11 juillet, 2013

Syrie/armes chimiques: seul Damas peut autoriser les inspections (Moscou)

Ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine

Ce n'est pas au Conseil de sécurité de l'ONU d'autoriser l'entrée d'inspecteurs des Nations unies en Syrie, mais aux autorités de ce pays, a déclaré vendredi aux journalistes l'ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine.
La porte-parole du département d'Etat américain, Jennifer Psaki, a affirmé jeudi lors d'un point de presse à Washington que "la Russie bloquait les efforts du Conseil de sécurité visant à assurer l'accès de l'ONU au territoire syrien en vue d'enquêter sur toutes les affirmations [concernant l'usage d'armes chimiques] et notamment sur celles qui sont dignes de confiance".
"Ce n'est pas au Conseil de sécurité d'autoriser cet accès, il faut que le gouvernement syrien se mette d'accord sur cette question avec le secrétariat de l'ONU", a indiqué pour sa part le diplomate russe.
Il a réaffirmé que la Russie avait présenté aux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU des preuves de l'usage d'armes chimiques par les rebelles syriens, ces preuves étant obtenues suite à l'analyse des échantillons prélevés par des experts russes à Alep. Ces derniers ont établi que du gaz sarin y avait été utilisé le 19 mars.
La commission d'enquête présidée par le professeur suédois Ake Sellström a été instituée à la demande du gouvernement syrien après l'utilisation d'armes chimiques par l'opposition anti-Assad dans les environs d'Alep. Or, suite à la pression exercée par des pays occidentaux, la commission a réclamé l'accès non seulement à Alep, mais à l'ensemble du territoire syrien. Cette démarche a éveillé la méfiance de Damas qui y a vu une analogie avec le "scénario irakien" mis en œuvre pour renverser le régime de Saddam Hussein.
La commission a finalement recueilli des informations dans des pays tiers.

Le Qatar va dépenser 156 milliards d'euros

Le prince du Qatar lors de l'annonce de pays hôte de la Coupe du monde 2022
Selon une étude du cabinet Deloitte, le Qatar va dépenser 156 milliards d'euros en dix ans pour accueillir la Coupe du monde de football en 2022 !

Le chiffre donne le tournis. Il permet également de mesurer encore un peu plus, si besoin en était, la puissance financière du Qatar. Selon un rapport publié par le cabinet Deloitte, le petit émirat du Golfe Persique projette en effet d'investir 200 milliards de dollars (156 milliards d'euros) durant les dix prochaines années pour accueillir la Coupe du monde 2022 de football ! Des sommes vertigineuses qui seront évidemment dépensées en équipements sportifs (stades, centres d'entraînement…) mais ceux-ci sont loin d'être le poste d'investissement numéro 1.
Dans un pays majoritairement occupé par le sable, nombre d'infrastructures de transport sont en effet à bâtir. L'étude du cabinet Deloitte chiffre ainsi à quelques 140 milliards de dollars (110 milliards d'euros) les investissements à réaliser dans les routes, les métros ou les aéroports, précisant au passage que seuls 13% de ces marchés ont déjà été conclus. Avec une augmentation de la fréquentation touristique de 15% par an, les infrastructures hôtelières sont également aujourd'hui insuffisantes pour accueillir les quelques 400.000 touristes attendus pour la Coupe du monde. Une vingtaine de milliards de dollars devrait donc être dépensé pour augmenter ces capacités hôtelières.

lefigaro.fr

Nokia Lumia 1020 : pensé pour l'image un terminal Symbian doté d'un capteur de 41 megapixels

Technologie : Avec son capteur à 41 megapixels, son stabilisateur optique, son zoom "réinventé" ou encore sa technologique Over Sampling, Nokia joue la carte de l'innovation photo pour se démarquer. Suffisant ?
Comment se différencier dans un marché du smartphone haut de gamme où les références ont de plus en plus tendance à se ressembler ? Pour Nokia, en difficulté dans le segment face à Apple et Samsung, la réponse tient en un mot : l'image.
Le finlandais capitalise sur l'innovation autour de la photo depuis pas mal de temps déjà. Il s'était fait remarquer avec le PureView 808, un terminal Symbian doté d'un capteur de 41 megapixels. Ensuite, sa gamme Lumia sous Windows Phone a toujours fait la part belle à la qualité des clichés, notamment en basse lumière, avec le dernier 925.
Aujourd'hui, le numéro deux mondial va plus loin en dévoilant le Lumia 1020, digne héritier du PureView 808 à qui il reprend pas mal d'innovations. "Avec le Lumia 1020, vous verrez des images telles que vous ne les avaient jamais vues", lance Stefen Elop, lors de la conférence de lancement organisée à New York ce jeudi.
 
Dans la forme, si la face avant reprend l'esthétique des Lumia, la face arrière ressemble de près à un appareil photo. D'ailleurs, peut-on encore parler de smartphone ? Pour certains, il s'agit là d'un photophone...
"Tour de force"
Mais c'est sous le capot qu'il faut s'attarder. Le capteur de 41 mégapixels est muni d'une optique Zeiss à six lentilles physiques (7712 x 5360 pixels) et d'une fonction de stabilisation mécanique de l'image, "pour une clarté de l'image incomparable, même dans des conditions de faible éclairage".
Nokia met également en avant une nouvelle génération de zoom (technologie Over Sampling permettant de rentrer très profondément dans l'image) et un nouveau flash Xenon qui "permet d'enfin prendre des photos avec flash".
"Ce tour de force est dû à l'association d'une technologie de pointe dans l’élaboration de la mécanique des optiques et d'une nouvelle application appelée Nokia Pro Camera. Prendre des images de qualité professionnelle devient un jeu d'enfant. Avant de prendre une photo ou après l'avoir prise, la fonction de zoom permet aux utilisateurs de découvrir et redécouvrir des détails qui peuvent changer la perception personnelle du moment photographié.", explique le groupe dans un communiqué.
Autre innovation, la fonction double capture qui permet de prendre simultanément une image haute résolution de 38 mégapixels tout en créant une photo de 5 mégapixels, plus facile de partager sur les réseaux sociaux.
Autant de nouvelles fonctions qui méritent un nouveau SDK pour les développeurs. Il est disponible dès aujourd'hui a déjà été adopté par certains éditeurs et développeurs, tels Vyclone, Yelp et CNN, qui intégreront ces fonctionnalités dans les versions futures de leurs produits, affirme Nokia.
Hipstamatic a d'ailleurs présenté Oggl PRO, une application exclusive qui offre "les commandes les plus avancées de photographie sur smartphone à sa communauté de créateurs".
Le fabricant annonce également un nouvel accessoire, le Grip Caméra Nokia. Il s'agit d'une coque avec une batterie supplémentaire qui vient "en complément des fonctionnalités habituellement réservées aux appareils photo numérique, comme le flash au xénon et l’obturateur mécanique incorporés du Nokia Lumia 1020. L’accessoire Grip Caméra Nokia est également munie d'une vis pour l’usage d’un trépied photo et devrait être disponible dès la commercialisation du Nokia Lumia 1020, pour un prix de détail estimé à 69€ TTC sur le marché français."
Côté vidéo, ce Lumia permet de filmer en 1080p HD avec capture audio stéréo. D'ailleurs, le terminal est doté de deux haut-parleurs stéréo.
Et sinon ? N'oublions pas que le Lumia est un téléphone. Si la présentation s'est concentrée quasi-exclusivement sur les fonctions liées à l'image, on rappellera que ce Lumia 1020 sous Windows Phone 8 est doté d'un écran de 4,5 pouces AMOLED WXGA (1280x768), 2,5 D verre Corning Gorilla 3, d'un processeur Snapdragon S4 double cœur de 1.5 GHz, de 2 Go de RAM, et de 32 Go de mémoire interne.
Analystes mitigés
Il sera d'abord proposé aux États-Unis à partir du 26 juillet, en partenariat exclusif avec AT&T, à un prix de vente prévu de 299,99 dollars pour un contrat de deux ans. Il sera disponible dans les principaux marchés Européens dans le courant du trimestre à un prix encore inconnu. 
Reste la question essentielle : l'argument image est-il suffisant pour se démarquer et surtout créer un succès ? Les analystes sont assez mitigés. John Delenay d'IDC avoue être bluffé par les capacités techniques qui "défient les lois de l'optique". "Nokia est clairement leader sur ce terrain, mais les technologies avancées ne suffisent pas à faire un succès", poursuit-il, prenant en exemple le PureView 808 "remarquable" plus que "commercial".
L'analyste pointe également le prix élevé de l'appareil. "Un nombre limité de consommateurs est visé et ces consommateurs sont déjà équipés d'iPhone 5 ou de Samsung Galaxy S4". Tout en admettant que Nokia va "attirer l'attention" avec ce Lumia.
Daniel Gleeson, d'IHS Electronics & Media est plus sévère estimant que ce smartphone ne permettra pas à Nokia de renouer avec les volumes. "Le problème est que l'attente ne tourne pas uniquement autour de la qualité de l'image mais plutôt de leur partage et il sera compliqué de faire switcher les fans d'Instagram sur iOS et Android". Rappelons que l'application ultra-populaire n'est pas disponible sous Windows Phone.
Néanmoins, les innovations présentées replacent Nokia comme un "leader technologique". De quoi modifier la perception de la marque auprès des consommateurs, la rendant plus "cool". Et c'est en effet un des premiers objectifs de Nokia aujourd'hui.

RSS Découverte d'une nouvelle planète bleue !

le Point.fr

Pour la toute première fois, des scientifiques sont parvenus à déterminer la vraie couleur d'une planète n'appartenant pas au système solaire.

Représentation artistique de l'exoplanète HD 189733b, un "Jupiter chaud" bleu comme la Terre.
Représentation artistique de l'exoplanète HD 189733b, un "Jupiter chaud" bleu comme la Terre. © M. KORNMESSER / ESA/HUBBLE / HO
`
C'est une première : des astronomes ont réussi à déterminer la vraie couleur d'une exoplanète grâce au télescope Hubble. La planète cible, HD 189733b, s'est révélée d'un bleu cobalt profond, rappelant étrangement la teinte de la Terre, même si la comparaison s'arrête là... En effet, située à 63 années-lumière (soit 600 000 milliards de km), dans la constellation du Petit Renard, cette exoplanète, l'une des plus proches de notre planète, a déjà été longuement étudiée, et il s'agit d'une géante gazeuse, parfaitement inhospitalière. En orbite très près de son étoile hôte, elle possède une atmosphère torride, avec une température de plus de 1 000 degrés Celsius. Elle est balayée par des vents soufflant à 7 000 km/heure et... il y pleut du verre !
Les exoplanètes peuvent notamment être observées quand elles passent devant leur étoile, car, lors de ces transits, elles impriment leur signature sur la lumière de l'astre. Lumière qui est alors analysée à l'aide de spectrographes. Pour déterminer la couleur de HD 189733b, l'équipe scientifique dirigée par Frédéric Pont, de l'université d'Exeter, au Royaume-Uni, a mesuré la quantité de lumière réfléchie par la surface de l'exoplanète, une propriété appelée "albédo". La mesure de la couleur "est une véritable première", a souligné Frédéric Pont, cité dans un communiqué de l'ESA. "Nous pouvons imaginer à quoi cette planète pourrait ressembler si nous étions en mesure de la regarder directement", a-t-il ajouté.

Une atmosphère brumeuse et turbulente

Mais la couleur bleu azur de la planète ne vient pas de la réflexion d'un océan tropical... Elle serait due à une atmosphère brumeuse et turbulente, composée principalement d'hydrogène et chargée de particules de silicate, qui diffusent une lumière bleue. Des observations antérieures, utilisant des méthodes différentes, avaient déjà fait état d'une diffusion de lumière bleue sur cette planète, mais les dernières observations de Hubble, à paraître dans la revue Astrophysical Journal Letters, viennent apporter une confirmation robuste. "Il est difficile de savoir exactement ce qui cause la couleur de l'atmosphère d'une planète, même pour les planètes du système solaire", a relevé Frédéric Pont. "Mais ces nouvelles observations ajoutent une pièce au puzzle sur la nature et l'atmosphère de HD 189733b. Nous peignons doucement une image plus complète de cette planète exotique", a-t-il ajouté.
La planète HD 189733b est une exoplanète de type "Jupiter chaud". Les Jupiter chauds sont des planètes géantes gazeuses qui orbitent très près de leurs étoiles parentes. HD 189733b est très proche de son étoile, à seulement 1/30e de la distance entre le Soleil et la Terre. Même Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est environ 10 fois plus loin. HD189733b fait le tour de son étoile en 53 heures et elle est environ 10 % plus massive et plus grande que Jupiter. Depuis le début des années 1990, près de 900 planètes orbitant autour d'autres étoiles que notre Soleil ont été découvertes, selon les derniers chiffres de la Nasa. Statistiquement, de récentes études estiment qu'il pourrait en exister au total plusieurs milliards dans l'Univers.

Espionnage : une plainte en France vise des sociétés américaines



Si la plainte est déposée contre X, ce sont bien la NSA et le FBI qui sont en réalité visés.
La Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme espère ainsi déterminer le rôle qu'ont pu jouer des entreprises comme Microsoft, Yahoo ou Google, dans le cadre de l'affaire d'espionnage Prism, révélée par l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden.
Publicité
La Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme a déposé plainte jeudi matin au tribunal de grande instance de Paris, dans l'affaire d'espionnage en communications électroniques appelée Prism et réalisées par les agences de sécurité américaines. Car si la plainte est déposée contre X, ce sont bien la NSA et le FBI qui sont en réalité visés.
La plainte que Le Figaro a consultée concerne cinq chefs d'infraction: accès et maintien frauduleux dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données (article 323-1 du code pénal), la collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite (article 226-18 du code pénal), l'atteinte volontaire à l'intimité de la vie privée d'autrui (article 226-1 du code pénal), l'utilisation et la conservation d'enregistrements et de documents obtenus par le moyen d'une atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui (article 226-2 du code pénal) ainsi que l'atteinte au secret des correspondances électroniques.
Pour Me Emmanuel Daoud, l'un des avocats de la Fédération internationale de la Ligue des droits de l'homme, cette plainte a pour objectif de déterminer le rôles qu'ont pu jouer des entreprises comme Microsoft, Yahoo, Google, Paltak, Facebook, Youtube, Skype, AOL et Apple, dans cette affaire.

2 millions de télécommunications interceptées en France par les États-Unis

«Ces documents classés “secret défense” (ceux divulgués par Edward Snowden, ex-technicien de la CIA, ayant travaillé à la NSA pendant 4 ans, NDLR) révèlent que la National security agency (NSA) et le Federal bureau of investigation (FBI) disposent d'un accès direct aux serveurs de neuf sociétés américaines exerçant dans le domaine de l'Internet, soit Microsoft (depuis 2007), Yahoo (depuis 2008), Google, Paltalk et Facebook (depuis 2009), Youtube et Skype (depuis 2010), AOL (depuis 2011) et enfin Apple (depuis 2012). Le programme Prism leur permet de collecter des données matérielles hébergées par les serveurs de ces sociétés incluant notamment les historiques de recherches et de connexions effectuées sur le Net, le contenu d'e-mails, de communications audio et vidéos, des fichiers photos, des transferts de documents ainsi que le contenu de conversations en ligne, relève la plainte. Les USA ont mis en place un système d'interception des données privées qui concerne tout autant les citoyens américains que les associations et individus étrangers. L'essence même de ce système est, notamment au travers de mots clés, d'appréhender non seulement l'origine d'un message privé mais aussi son destinataire ainsi que son contenu, quel que soit le moyen technique utilisé pour la transmission de ce message.»
Entre décembre 2012 et janvier 2013, 2 millions de télécommunications (appels téléphoniques, SMS, mails) ont été interceptées en France par les agences américaines au travers de Prism, estime Me Daoud.
Problème: pour aboutir à une information judiciaire, il faudrait qu'un juge français demande une entraide juridique aux États-Unis. Rien n'est moins sûr.

lefigaro.fr

Jeux vidéo : la Chine pourrait lever l’embargo sur les consoles de jeux

Jeux vidéo : la Chine pourrait lever l’embargo sur les consoles de jeux
Flickr via ElphHK
Depuis 13 ans, la Chine interdit la vente de console de jeux vidéo sur son territoire. Un embargo auquel pourrait mettre fin l’Etat chinois à condition que les consoles soient fabriquées dans le nouvel espace de libre échange de Shanghai, selon le South China Morning Post.
Les entreprises étrangères, y compris Nintendo et Sony, devraient ainsi pouvoir vendre leurs consoles sur le territoire, mais auront toujours besoin de l'approbation du ministère de la culture et des organismes gouvernementaux concernés, précise le journal qui cite des sources non identifiées ayant eu accès à des documents gouvernementaux.
Une opportunité pour les constructeurs de console 
Si la Chine a interdit la vente de consoles depuis Juin 2000 afin, estime l’Etat chinois, de «préserver la santé physique et mentale de ses jeunes concitoyens», certains Chinois aisés ont tout de même pu profiter des dernières consoles par la voie du marché noir. Les ordinateurs et les smartphones à écran tactile, comme l'iPad et l’iPhone d’Apple, ne sont en revanche pas considérés comme des produits de jeux et sont donc disponibles légalement. Un statut paradoxal alors que les jeux se multiplient sur ces supports.
Cette ouverture du marché chinois pourrait représenter une occasion considérable pour les trois constructeurs historiques que sont Sony, Nintendo et Microsoft. Dans les colonnes du South China Morning Post, Satoshi Nakajima, un porte-parole de Sony basé à Tokyo affirme : «Nous voyons la Chine comme un marché attractif, et nous avions toujours considéré le développement de l'activité».
Du côté de Nintendo, le président Satoru Itawa déclarait en janvier dernier : «Si un changement drastique est opéré, il y aura des possibilités pour nous». Et d’ajouter: «Nous nous sommes préparés pour cela.»
Si rien n'est encore décidé, une levée de l'embargo cette année pourrait tomber à pic pour les grands constructeurs, Microsoft et Sony ayant programmé la sortie de la Xbox One et de la PS4 avant fin 2013.

Une explosion à New York

Нью-Йорк небоскреб Эмпайр стейт билдинг Empire State Building

Une explosion s'est produite dans le quartier chinois de Manhattan à New York. Au moins trois personnes ont été blessées.

Selon les médias locaux, probablement, il s'agit d'un ballon avec le gaz de cuisson, qui a explosé au rez-de-chaussée d'un immeuble.
Les pompiers et la police sont déjà arrivés sur le lieu de l'accident. D'autres détails ne sont pas déclarés.

french.ruvr.ru
http://www.itespresso.fr/wp-content/uploads/2012/11/microsoft-surface_all.jpg

Sans fixer d’échéance, Microsoft a inscrit sur ses tablettes une mise à niveau de la gamme Surface. La feuille de route présentée aux partenaires suggère que les deux modèles (Pro, RT) seront concernés d’ici l’année prochaine.

Un renouvellement de la gamme Surface est à prévoir pour 2014.
C’est tout du moins ce que suggère la feuille de route présentée par Microsoft à l’occasion de sa conférence partenaires tenue à Houston du 7 au 11 juillet.
A l’heure d’annoncer la couleur d’une année placée sous le signe de l’innovation « tous azimuts », la firme de Redmond est restée peu évasive quant à la tournure de son offensive sur le marché des tablettes, mais elle a laissé entrevoir à plusieurs reprises des ambitions en la matière.
Quand bien même le discours s’est globalement porté sur les solutions, avec en tête de liste du BI pour Office 365 et des nouveautés dans le cloud, le hardware est effectivement apparu comme une priorité à court terme.
Entre Windows 8, Skype, Dynamics CRM, Windows Phone, Bing, Office, la Xbox One, Azure et Windows Server, la marque Surface a été régulièrement mentionnée durant la présentation donnée par le directeur des opérations Kevin Turner.
Microsoft n’a pour l’heure esquissé guère que des pistes de réflexion, mais ses travaux pourraient en premier lieu se concentrer sur les processeurs.
Les deux modèles de Surface actuellement commercialisés sont respectivement pourvus de SoC Nvidia Tegra 3 (4 coeurs ARM Cortex-A9 à 1,3 GHz) et Intel Core i5-3317U (bicoeur à 1,7 GHz).
Leurs successeurs sont pressentis pour embarquer des puces plus puissantes – notamment en termes de performances graphiques – et moins énergivores.
La prochaine Surface Pro s’accommoderait en l’occurrence d’un processeur Intel Core de 4e génération (Haswell), pressenti pour aller de pair avec Windows 8.1.
Cette osmose entre matériel et logiciel devrait redistribuer les cartes de la gestion d’énergie, avec un système de contrôle de la consommation qui s’appliquera à tout le système : stockage, ports d’extension, bus USB…
Quant au GPU, il améliorera la rasterisation (conversion d’images vectorielles en bitmap) et le sampling, avec un support d’OpenGL 4.0 et DirectX 11.1.
Côté Surface sous architecture microprocesseur ARM, on s’orienterait vers une puce Qualcomm Snapdragon 800, positionnée sur le créneau du Tegra 4 et dotée du support de la connectivité LTE.
Gravée en 28 nm, elle possède 4 coeurs Krait 400 cadencés à 2,3 GHz et un GPU Adreno 330 qui prend non seulement en charge la restitution UltraHD (4K), mais aussi l’affichage sans fil (Miracast).
The Verge s’est laissé dire que de nouveaux accessoires accompagneront ces tablettes, notamment des housses à induction. Microsoft a en revanche déjà écarté à plusieurs reprises l’idée d’une station d’accueil.
Pour rappel, les configurations des versions actuelles :
- Surface « RT » : 680 g pour 9,4 mm d’épaisseur ; écran TFT de 10,6 pouces en 1366 x 768 points (148 ppp) ; 32 ou 64 Go de stockage et 2 Go de RAM.
- Surface Pro : 907 g pour 13 mm ; écran IPS de 10,6 pouces en Full HD (208 ppp) ; 64 ou 128 Go de stockage et 4 Go de RAM.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Internet : perquisitions chez Orange, soupçonné d'entrave à la concurrence


ILLUSTRATION.La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé des inspections surprise dans les locaux de plusieurs entreprises européennes de télécommunications européens soupçonnées d'entrave à la concurrence.

ILLUSTRATION.La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé des inspections surprise dans les locaux de plusieurs entreprises européennes de télécommunications européens soupçonnées d'entrave à la concurrence. | (LP/Olivier Corsan.)


Depuis mardi, la Commission européenne inspecte les locaux de plusieurs groupes de télécommunications européens. Selon Le Figaro, des agents perquisitionnent les bureaux du Français Orange, de l'Allemand Deutsche Telekom et de l'Espagnol Telefonica.

Ces entreprises sont soupçonnées d'avoir enfreint les règles européennes en matière de concurrence. En , trois sites différents auraient été inspecté, selon Le Figaro, notamment «le siège d'Orange à Paris» et «un de ses centres dédié au trafic international».

Selon le quotidien, ces perquisitions sont liées à une affaire qui remonte à mai 2011. Cogent, un opérateur américain, avait porté plainte contre France Télécom (Orange), lui reprochant de ne pas respecter les accords dits de «peering». Un principe qui suppose que les opérateurs internet s'échangent leurs flux internet gratuitement à condition que ce soit équilibré. Or, l'opérateur français reprochait à l'Américain d'envoyer un trafic jusqu'à 13 fois fois supérieur à celui qu'il recevait. Résultat, l'Autorité de la concurrence avait finalement donné raison à .

L'Autorité avait considéré que l'opérateur français pouvait demander des compensations financières, estimant que «cette demande de facturation ne constituait pas une pratique anticoncurrentielle». C'était alors une décision inédite dans le monde l'Internet où règne la loi du tout-gratuit. Mais décidé à ne pas en rester là, «Cogent s'est tourné vers la Commission européenne, qui s'est auto saisie du dossier» explique Le Figaro. D'où ces perquisitions, toujours en cours selon le quotidien.

Toutefois, la Commission européenne précise que ce type d'inspections surprise ne préjugent pas de la culpabilité des entreprises en cause, ni de l'issue de l'enquête.


LeParisien.fr

Syrie: les jihadistes coupés du peuple à cause de leurs abus


Au début de la révolte en Syrie, quand les insurgés cherchaient désespérément de l’aide, ils avaient accueilli les jihadistes à bras ouverts. Mais à force d’abus, ces derniers se sont aliénés une grande partie de la population.
“Dehors! L’État [islamique en Irak et au Levant] doit dégager,” scandaient des manifestants cette semaine à Manbij, dans le nord, exprimant leur exaspération envers cette organisation affiliée à Al-Qaïda.
De nombreuses vidéos montrent que de plus en plus de civils et de rebelles appartenant à l’Armée syrienne libre (ASL), principale organisation de l’opposition armée, se retournent contre les factions islamistes les plus radicales.
Les insurgés qui cherchent depuis plus de deux ans à renverser le président Bachar al-Assad sont composés d’unités disparates, dont beaucoup adhèrent à divers courants islamistes sans toutefois se reconnaître dans les plus extrémistes.
Les deux principales formations jihadistes en Syrie sont le Front al-Nosra et l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont prêté allégeance au chef d’Al-Qaïda.
Il existe aussi une multitude de groupuscules jihadistes, composés exclusivement de combattants étrangers.
L’ASL, reconnue par une partie de la communauté internationale, reçoit des armes et de l’argent principalement des pays du Golfe, tandis que les jihadistes vivent de dons de riches familles arabes.
Dotés d’armes sophistiquées, aguerris au combat, ils ont acquis une influence qui dépasse leur nombre en remportant des victoires contre le régime.
Mêmes erreurs qu’en Irak
Mais l’engouement du début a laissé progressivement la place au rejet en raison de la forme extrême de leur islam et d’arrestations arbitraires.
Ils répètent les mêmes erreurs qu’en Irak où, après la prise de pouvoir par les chiites dans le sillage de l’invasion américaine en 2003, les sunnites avaient reçus les jihadistes avec enthousiasme avant de les chasser à cause de leurs abus.
“Vous êtes des imposteurs”
A Rakka, seule capitale provinciale aux mains des rebelles, les deux groupes affiliés à Al-Qaïda sont accusés de détenir des dizaines de prisonniers.
“Ils prétendent être de vrais musulmans mais les membres d’Al-Nosra détiennent mon père depuis un mois” sans jugement, pleure une fillette lors d’une manifestation dont des images ont été mises en ligne par des militants anti-régime. “Je veux qu’ils le libèrent”.
“Nous sommes musulmans. Vous êtes des imposteurs,” crie une manifestante dans une autre vidéo, demandant la libération des détenus.
Les contestataires de la ville dénoncent aussi la disparition d’un opposant de la première heure et militant des droits de l’Homme, Abdallah al-Khalil.
“Il s’apprêtait à organiser des élections générales à Raqqa mais Al-Nosra était contre. Il a disparu le lendemain”, raconte à l’AFP un militant, qui préfère rester anonyme par peur de représailles.
“Bien que leurs méthodes ne soient pas les mêmes que celles du régime, ils sont tout aussi brutaux”. “A mesure qu’ils deviennent plus puissants militairement, ils restreignent les libertés. Ils veulent le pouvoir, pas la démocratie”, maugrée-t-il.
Dans la province d’Idleb, frontalière avec la Turquie, par où ont transité nombre de jihadistes étrangers rejoignant la révolte, des dizaines de rebelles de l’ASL ont été tués dans une bataille contre les groupes affiliés à Al-Qaïda, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un réseau de militants et sources médicales.
Une colère qui monte
Les combats ont éclaté après que des rebelles ont protesté contre l’arrestation par les jihadistes d’un garçon de 12 ans accusé de blasphème.
“Nous n’avons pas vu beaucoup de batailles de ce genre, mais il est clair que la colère contre l’EIIL et les autres jihadistes est en train de monter en Syrie”, note le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Ce cas rappelle l‘émoi provoqué par l’exécution d’un garçon de 14 ans par des combattants de l’EIIL à Alep dans le nord du pays, tué pour avoir prononcé ironiquement le nom de Mahomet.
Selon Rami Abdel Rahmane, l’ASL est prête à une nouvelle confrontation avec ses rivaux jihadistes à Idlib, après que l’EILL a demandé à tous les autres groupes de déposer les armes.
Pour Nizar, un militant de Deir Ezzor (est), “le temps est compté pour tous ces groupes (jihadistes). Ils utilisent la violence et la religion pour nous contrôler, et même si beaucoup des gens craignent d’afficher leur désaccord, personne ne veut d’eux.”
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

La Russie est intéressée au partenariat économique avec l'Afrique

La Russie est intéressée au partenariat économique avec l'Afrique

Le forum économique russo-africain « Oural-Afrique » est organisé en marge de l'exposition internationale d'industrie et d'innovations Innoprom 2013 à Ekaterinbourg (Oural, Russie).

Le vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Mikhaïl Bogdanov, a évoqué à l'intention de La Voix de la Russie la portée de cet événement ayant réuni outre des délégués haut placés de quelque 40 pays d'Afrique et des représentants du gouvernement de Russie, des membres du comité de candidature d'Ekaterinbourg pour l'organisation de l'exposition universelle EXPO 2020.
M. Bogdanov a mis en relief l'intérêt de la Russie à renforcer les relations d'amitié et le partenariat économique avec les pays africains.
« Le forum présente une occasion unique de familiariser les invités africains avec le potentiel industriel de la région d'Oural et les produits des principales entreprises russes. En outre, il permettra d'organiser une présentation d'Ekaterinbourg en tant que candidat à l'exposition universelle EXPO 2020 », a souligné Mikhaïl Bogdanov.

Lavrov: « Le blocage de la décision d’Obama n’influe pas sur la situation en Syrie »

Lavrov: « Le blocage de la décision d’Obama  n’influe pas sur la situation en Syrie »

Le ministre des Affaires Etrangères de Russie Sergei Lavrov ne croit pas que le blocage par le Congrès des Etats-Unis de la décision d’Obama sur l’aide militaire à l’opposition syrienne influera sur la situation dans le pays. C’est ce qu’il a déclaré à la conférence de presse à l’issue des négociations avec le chef du MAE biélorusse Vladimir Makei.

Je ne pense pas que cela puisse avoir un impact sur la situation, compte tenu de la position des opposants du régime. Ils obtiennent assez d’armes, y compris modernes. Ils utilisent activement ces armes. Ce n’est pas par hasard qu’ils disent qu’ils viendront à la conférence seulement s’ils gagnent une partie du territoire syrien. Si on suit cette logique, nous ne pourrons jamais convoquer la conférence.
Le ministre des affaires étrangères de Russie Sergei Lavrov a parlé des résultats de l’enquête sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie:
Nos experts ont pris des échantillons, les ont étudiés sur place dans des laboratoires certifiés par l’Organisation pour l’interdiction de l’arme chimique et nous avons tiré la conclusion que l’obus et le gaz sarin qui s’y trouvait étaient de fabrication artisanale. Il y a des conclusions nettes – les caractéristiques de l’obus et du gaz sarin ne correspondent pas aux standards employés lors de la fabrication industrielle. Selon nos données supplémentaires, l’obus et le gaz étaient fabriqués en février 2013 sur le territoire syrien qui se trouvait alors sous le contrôle de l’Armée syrienne libre, par un groupement lié avec elle.
Sergei Lavrov a parlé aussi de la position de certains pays occidentaux sur l’utilisation des armes chimiques en Syrie:
Je suis au courant de la réaction des représentants des Etats-Unis – qu’ils ne sont pas sûrs que les conclusions soient précises. Nous avons transmis les documents, plus de 80 pages, les photos, les coordonnées géographiques, l’énumération des actions, les résultats, etc. Nous garantissons que les échantillons étaient prélevés par des experts qui les ont transmis directement au laboratoire. Les déclarations faites par les Etats-Unis, nos partenaires français et britanniques qu’ils avaient des témoignages sur l’utilisation des armes chimiques par le régime sont gratuites. Ni le lieu, ni le moment concret n’étaient indiqués. Les échantillons étaient plusieurs fois transmis des uns aux autres. Certains échantillons, d’après nos partenaires occidentaux, étaient fournis part des journalistes. Ceci n’est pas conforme aux standards existant dans l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Selon le ministre, les conclusions des experts ont déjà été transmises au Secrétariat de l’ONU, au Conseil de Sécurité et il n’y a pas d’obstacles pour qu’elles soient rendues publiques.

french.ruvr.ru

Le cauchemar que Messi a fait vivre à ses fans US


Lionel Messi est parti a préféré partir en vacances à Ibiza plutôt que de rejoindre ses fans
Lionel Messi est parti a préféré partir en vacances à Ibiza plutôt que de rejoindre ses fans © Abaca
La tournée américaine deLionel Messi ressemble de plus en plus à un vrai désastre. Lors de son dernier match à Chicago, l'attaquant duFC Barcelone s'est esquivé alors que des fans avaient dépensé une fortune pour le rencontrer.
Déjà, le staff du Barça lui reprochait cette tournée et craint de retrouver son poulain fatigué alors que la reprise de l'entraînement se profile le 15 juillet. Si l'on ajoute à cela le match annulé à la dernière minute à Los Angeles que l'un des sponsors a très mal reçu évoquant "une tentative flagrante de frauder les citoyens américains", Lionel Messi n'était pas très bien vu outre-Atlantique.
Pour couronner le tout, on apprenait via les medias américains, que la Pulga a oublié 80 de ses fans lors du dernier match de sa tournée caritaive à Chicago. Sur les 25 000 spectateurs présents, 80 avaient dépensé 2 000 euros pour bénéficier d'un forfait VIP comprenant un accès au terrain à la fin de la rencontre ainsi qu'un ballon et un maillot dédicacé de la main du lutin argentin. Mais manque de chance pour ces derniers, Messi a été remplacé à la 68e minute de jeu et n'a pas attendu le coup de sifflet final pour partir en vacances à Ibiza. Une fan a ajouté que le ballon était en fait une balle en plastique low-cost et la signature sur le T-Shirt n'avait rien de manuscrite.

lebuzz.eurosport.fr

Étalons du Burkina: Aristide Bancé se fracture le bras gauche


Aristide Bancé
Aristide Bancé
L’international burkinabè Aristide Bancé s’est fracturé le bras gauche lors d’un match amical  de préparation pour le début de la nouvelle saison le mercredi 10 juillet 2013. Son temps d’indisponibilité n’est pas encore connu.
Coup dur pour l’international burkinabè Aristide Bancé. Alors que son club disputait un match amical contre un club de troisième division FC Heidenheim (1-1), pour préparer le début de la nouvelle saison, l’international burkinabè s’est fracturé le bras gauche après une malheureuse chute. Le Burkinabè doit être opéré. Une course contre la montre est engagée pour lui permettre de revenir en  forme pour son club mais aussi pour les Étalons. Ces derniers disputent la dernière journée des éliminatoires du 2ème tour du mondial 2014 contre le Gabon le 6 septembre 2013 au Stade du 4 août de Ouagadougou.

burkina24.com

eBay: une petite fille achète une voiture de collection Austin-Healey avec le smartphone de son père

ebay voiture
Une Austin-Healey Sprite MK II, modèle similaire à celui que la petite Sorella a acheté sur eBay

INSOLITE - Sorella Stoute s'est offert un petit plaisir. Cette habitante de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a récemment acheté une voiture de collection culte, une Austin-Healey Sprite de 1962, sur le site de vente aux enchères eBay.
Jusque-là, rien d'exceptionnel. Sauf que Sorella Stoute n'a que 14 mois.
Cette histoire étonnante est relatée par le HuffPost US. Nos confrères expliquent que la petite fille a profité de l'inattention de son père, qui avait laissé son smartphone sans surveillance, pour ouvrir par mégarde son application eBay, enchérir et finalement remporter la voiture.
Heureusement, l'Austin-Healey en question a sérieusement besoin d'être retapée et n'aura coûté au papa que 225 dollars (172 euros). Voici l'offre telle qu'elle a été publiée sur eBay:
offre ebay
"Je suis juste content qu'elle n'ait pas acheté la Porsche à 38.000 dollars (29.000 euros) dont j'avais consulté l'offre", a plaisanté Paul Stoute au micro de KOIN 6 News, une chaîne de télévision locale.
Pas rancunier, il a décidé de garder la voiture et envisage de la réparer, et peut-être même de l'offrir à sa fille quand elle aura l'âge de conduire, comme il l'a expliqué à Fox12 Oregon.

huffingtonpost.fr

Des députés britanniques appréhendent le renversement d’Assad

Alors que le gouvernement britannique s’attelle pour livrer des armements plus sophistiqués aux miliciens en Syrie, des députés britanniques ont mis en garde que le renversement du président syrien Bachar el-Assad risque  d’avoir des conséquences désastreuses.
«  Il y a le risque que les dépôts d’armements chimiques tombent entre les mains de groupuscules liés au terrorisme en Syrie et ailleurs.  Si ceci se produit, les conséquences seront désastreuses », a signalé la Commission des renseignements et de la sécurité dans le Parlement britannique.
Toujours selon cette dernière, « les services de renseignements au ministère des affaires étrangères britanniques sont surs et certains que la Syrie possède des quantités importantes de cet armement, dont des gaz moutarde, sarin, ricin  et autre ».
Les parlementaires se préoccupent surtout de l'allègement des restrictions sur son utilisation .
Leur rapport en en arrive aux convictions suivantes : «  les chefs des services de renseignements britanniques sont persuadés  que des groupes liés à Al-Qaïda et des individus ont acquis une expérience en Syrie et représentent une plus grande menace pour l’Occident ».
Et le rapport de conclure : « les pays attirent un grand nombre d’individus extrémistes, dont  de nombreux se trouvent en Grande Bretagne et en Europe».
Ces craintes interviennent au moment où la Russie a déclaré détenir des preuves tangibles sur l'utilisation par les rebelles de gaz sarin en Syrie, et plus particulièrement lors de l'attaque contre le quarteir de Khan el-Assal à Alep.

Fukushima : l'eau contaminée peut s'écouler dans la mer

Fukushima : l'eau contaminée peut s'écouler dans la mer

L'autorité de sûreté nucléaire japonaise indique qu'elle craint que de l'eau contaminée de la centrale de Fukushima ne s'écoule dans la mer.

« Il existe de forts soupçons que l'eau hautement radioactive accumulée dans le sol ne se répande dans la mer », a déclaré Shunichi Tanaka, le directeur de l'autorité. Un peu plus tôt, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère le site accidenté, a annoncé avoir constaté une nouvelle augmentation du niveau de césium radioactif dans un puits situé à 25 mètres de la mer.
Plus de 360 000 tonnes d’eau radioactive sont cumulés dans le rez-de-chaussée des blocs énergétiques de la centrale, dont le volume augmente de près de 400 tonnes tous les jours.
Le démantèlement total de toutes les installations de la centrale de Fukushima Daiichi, ravagée le 11 mars 2011 par un séisme et un tsunami, prendra entre 30 et 40 ans.

Une femme US mystérieuse suscite une polémique chez l’opposition syrienne


  Des opposants syriens armés ont révélé à l’agence de presse Asia des informations mettant en doute le rôle d’une activiste américaine qui soutenait les groupes armés à Deraa.  
Selon eux, Rosalina Chomsky est une femme américaine
riche qui a offert l’argent et les aides matérielles et logistiques aux groupes
armés. Elle se présentait aux rebelles comme étant une chercheuse en histoire,
et certains la considéraient comme le plus important soutien à la révolution
syrienne. Elle a joué un rôle central dans la documentation des événements
quotidiens de la révolution.  
Rosalina a pu quitter la Syrie après deux ans, via les
frontières jordaniennes. Alors que certains activistes, dont l’écrivain Souheil
Nizam eddine disent qu’il faut la remercier pour son soutien illimité à la révolution
syrienne, d’autres sont choqués de n’avoir jamais entendu parler de cette
activiste.
Le mystère autour de cette femme s’est amplifié après que
l’écrivain américain Brown Moses eut annoncé que Rosalina n’est jamais partie
en Syrie. Moses est un journaliste américain spécialisé dans l’analyse des
séquences vidéo postées sur internet.
L’annonce de Moses a provoqué l’embarras de Rosalina qui
aurait subi une campagne de la part de ses amis syriens mettant en doute son
rôle. Elle avait même écrit sur son compte twitter : « On m’a insulté
parce que les Syriens ont cru aux propos de Brown ».
Qui est donc Rosalina Chomsky ? Selon des sources à
l’intérieur de l’opposition syrienne et notamment des milices de l’armée
syrienne libre, elle est connue pour être un officier d’opérations dans une
unité israélienne affiliée aux services de renseignements militaires dans l’armée
israélienne. Elle avait pour mission de soutenir les rebelles en armes, argent,
appareils de communication et de coordonner entre eux et sa direction. Une
information que nous ne pouvons confirmer, mais le mystère qui entoure cette
femme appuie cette hypothèse.
      .

Source: almanar.com.lb

Orgies de drogue et d'alcool, jeu et prostitution: bienvenue dans le bouddhisme 2.0


- Méditation -Pornchai Kittiwongsakul
En Thaïlande, une trentaine de moines bouddhistes ont été défroqués parce qu’ils avaient consommé de la drogue, rapporte Fox News. Il s’agit du dernier scandale en la matière : un abbé a été accusé de trafic de drogue après que des analyses d'urine ont montré que 31 moines provenant de différents monastères de la province de Saraburi avaient consommé des méthamphétamines. « Les villageois se sont fréquemment plaints de rassemblements suspects dans les temples et la plupart d’entre eux sont des consommateurs de drogues ou des personnes impliquées dans les drogues », a expliqué un officiel du gouvernement local.
Au cours des derniers mois, plusieurs scandales ont éclaté au sein du clergé bouddhiste thaïlandais. Les médias locaux ont rapporté que des moines avaient consommé de la drogue, de l'alcool, qu’ils avaient joué, et loué les services de prostituées.
Récemment, une vidéo est apparue sur YouTube, dans laquelle ont voit trois moines dans un jet privé, avec des lunettes de soleil de style aviateur et un sac Louis Vuitton luxueux. L’un des moines, Luang Pu Nen Kham, fait actuellement l’objet d’une enquête : on le soupçonne d’évasion fiscale, de possession de drogue, de blanchiment d’argent mais aussi d’avoir eu des relations sexuelles avec un mineur. Il semble qu’il ait quitté le pays sans que l’on sache dans quel pays il se trouve. 

express.be

Karrueche Tran, la copine de Chris Brown, répond à Rihanna

Karrueche Tran, la copine de Chris Brown, répond à Rihanna
La jolie Karrueche Tran en a marre des multiples provocations de Rihanna. La copine de Chris Brown a décidé de répondre à l’ex de son petit-ami
Rihanna enchaîne les provocations. Après avoir frappé un fan lors d’un de ses concerts, effectué une danse sexy sur une chanson de Drake ou encore être apparue complètement ivre en Pologne, l’interprète de Diamonds ne cesse de clasher son ex sur Twitter.
Le 4 juillet, Rihanna a posté un message à l’attention de Chris Brown sur Twitter. Lorsque ce dernier a annoncé qu’il gardait la belle barbadienne sur son nouvel opus X, cette dernière a twitté : Phuck O.utta H.ere B.itch!!! (référence à « Original Hood Boos », surnom de Chris Brown), ce qui signifie Dégage d’ici s****e !!!!. En lien, une photo postée sur son compte Instagram, où l’on pouvait lire : S****e tu peux mourir, renaître, mourir encore et renaître encore avant que je fasse une chanson avec toi s****e.

Karrueche comprend Rihanna

Une source proche de Karrueche Tran a déclaré à Hollywood Life que l’actuelle copine de Chris Brown trouvait cela insultant et immature de la part de Rihanna. Mais, toujours selon cette source, la brunette compatirait avec sa rivale : Rappelez-vous, elle et Rihanna étaient dans ce triangle amoureux avec Chris avant, donc si quelqu’un sait mieux que personne ce que Rihanna ressent, c’est Karrueche. Elle comprend qu’elle est peut-être blessée ou qu’elle ressent quelque chose par rapport à Chris, mais quand même. Karrueche respecterait même Rihanna : Karrueche n’est pas le genre de fille qui va parler de son ex à Chris. Elle ne fonctionne pas comme cela et elle n’aime même pas parler de Rihanna à ses propres amies. Elle a du respect envers Rihanna.
Que Karrueche se rassure, Rihanna regretterait son geste. C’était un moment de faiblesse a déclaré une source proche de l’interprète de Stay, toujours à Hollywood Life.
E. L. H.

Cour pénale internationale ( Cpi) , Pour une liberté conditionnelle: Gbagbo choisit de vivre en exil






















Laurent-Gbagbo-confirmation-charges
Laurent Gbagbo verra son destin définitivement scellé dans les prochains mois…
« Liberté conditionnelle et exil » pour Laurent Gbagbo. Voilà la nouvelle ligne de défense de Me Altit Emmanuel, le conseil principal de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, développée dans la requête du 3 juillet 2013, déposée auprès de la chambre préliminaire 1.
Entre s’ennuyer à périr  dans  sa  cellule de la prison de  Schewinnigen à la Haye (Pays-Bas) et être placé  en « résidence protégée », en exil, dans un pays d’accueil, loin de l’arène politique ivoirienne,  le choix de Laurent Gbagbo a été fait, à la vitesse de la lumière.  L’ancien chef de l’Etat, s’il venait à bénéficier d’une liberté provisoire ou conditionnelle, de la Chambre préliminaire 1, que préside Mme Silvia Fernandez de Gurmendi, qui avait déjà opposé, une réponse absolument négative, à la requête, devrait prendre, directement  la route d’un pays d’accueil. Il a fait le choix, à la demande de son avocat, de vivre en exil.  
Exit  donc l’idée d’un retour du « Woody de Mama » en Côte d’Ivoire… Dans une  nouvelle demande de mise en liberté provisoire et ou conditionnelle  qu’il a adressée, le 3 juillet 2013, à la Chambre préliminaire 1, le conseil principal de Laurent Gbagbo, Me Emmanuel Altit, relève d’abord, qu’à partir du moment où  «  il n’y a  pas de raison plausible de soupçonner Gbagbo, puisque «  la chambre a estimé qu’il n’existait pas d’élément probant au soutien de l’argumentation du Procureur, qu’il n’existe pas de motif raisonnable », la chambre devrait en tirer les conséquences pour mettre fin aux poursuites contre son client, sinon, à lui accorder une liberté provisoire.  Me Altit réclame un réexamen des conditions de l’article 58 (1) «  en se fondant sur les éléments dont elle dispose au jour où la question du maintien en détention ou de la mise en liberté de l’intéressé se pose ». 
A défaut d’une liberté provisoire, le conseil de Laurent Gbagbo demande à la chambre préliminaire «  d’étudier d’autres mesures préventives ». Au nombre de ces mesures préventives, la liberté «  conditionnelle ».  «  Il convient donc, dès aujourd’hui, plus que jamais, que la chambre préliminaire 1 examine la possibilité d’une liberté conditionnelle, dans l’hypothèse où les conditions de l’article 58 (1) (b) sont remplies.
En effet, la chambre, en vertu de la règle 119, dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour décider de passer outre-sous certaines conditions-aux risques énumérés à l’article 58 (1) », écrit Me Emmanuel Altit. Pour tranquilliser, la chambre 1 sur le fait que  Gbagbo dispose toujours de réseaux  qu’il pourrait  actionner  une fois en liberté, mais aussi sur l’éventualité de sa fuite, Me Emmanuel Altit révèle que le pays disposé à  lui accorder l’exil, a apporté de solides garanties.  «  La défense soutient que le maintien  en détention du président Gbagbo n’apparait pas nécessaire. Parce que le  président Gbagbo présente des garanties de représentation, les autorités du pays d’accueil se portant garantes  dans le cadre des dispositions combinées des articles 58 (1) (b) et 60 (2). Les garanties et engagements réitérés du gouvernement et des autorités chargées de la question sont claires et sans ambigüités », poursuit Me Altit dans sa requête.  «  Les garanties proposées ont été exposées et réitérées dans cinq documents écrits. Elles sont détaillées notamment dans la requête de la défense du 7 décembre 2012…
Au regard des changements de circonstances exposées dans la présence requête, il appartient à la chambre de vérifier l’existence et la portée des garanties offertes par l’Etat d’accueil qu’elle doit mettre en balance avec les risques éventuels qu’elle aura déterminés. Si, et seulement si, la chambre préliminaire considérait que l’offre, pourtant très claire et détaillée du gouvernement du pays d’accueil, devait être précisée, il conviendrait alors qu’elle s’enquerre auprès de ce pays, en application de la jurisprudence de la chambre d’Appel dans l’affaire Bemba, d’informations supplémentaires afin de se prononcer  de manière éclairée. Il est primordial de régler les questions qui seraient encore pendantes concernant les garanties offertes par l’Etat d’accueil afin que la chambre toute entière puisse se prononcer sur la faisabilité d’une liberté conditionnelle » ajoute-t-il. On le voit. Laurent Gbagbo, s’il venait à bénéficier d’une liberté conditionnelle, a choisi, de vivre en exil dans un pays dont son avocat principal n’évoque pas le nom.

                                              Armand B. DEPEYLA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


linfodrome.com

Mexique: Calderon aurait autorisé un système de surveillance US (médias)

Felipe Calderon (archive)

Le Mexique est secoué par un scandale impliquant son ex-président Felipe Calderon, qui aurait autorisé en 2007 les Etats-Unis à installer sur le territoire mexicain un système de surveillance américain, a affirmé mercredi le journal Excelsior.
Selon l'édition, l'administration de Calderon, au pouvoir de 2006 à 2012, menait une coopération étroite avec les Etats-Unis dans la lutte contre les cartels de la drogue et le crime organisé. Un système américain permettant l'interception, le traitement, l'analyse et le stockage des appels téléphoniques, des courriers électroniques ou des conversations sur le web a été installé au Mexique au nom de la lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme
Les représentants des principales forces politiques du pays insistent sur l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de cet accord mexico-américain. Par ailleurs, relève le journal, la dernière demande de poursuite du fonctionnement du système de surveillance américain remonte à avril 2013, durant le mandat de l'actuel président mexicain, Enrique Peña Nieto.
Le quotidien brésilien O Globo a écrit récemment que le réseau d'espionnage américain était déployé dans l'ensemble de l'Amérique latine et visait des secrets militaires et commerciaux.
Début juin, l'ex-consultant du renseignement américain en cavale Edward Snowden a révélé les détails du programme Prism, permettant à la NSA et au FBI d'accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, et Yahoo.
Le renseignement américain assure que ces informations sont nécessaires à la lutte contre le terrorisme et accuse Snowden d'espionnage.

fr.ria.ru

Un étudiant du Doubs se dénude devant sa webcam avant de se faire soutirer plusieurs centaines d’euros

Un étudiant du Doubs se dénude devant sa webcam avant de se faire soutirer plusieurs centaines d’euros
Alors qu’il pensait se payer une bonne tranche de cybersex avec une conquête en ligne, un jeune homme pas timide s’est fait escroquer de plusieurs centaines d’euros
Un étudiant de 21 ans inscrit dans le département du Doubs ne séduira plus sur internet de sitôt : une sale conversation privée sur Facebook l’a conduit à être humilié autant qu’arnaqué.
L’affaire démarre le 13 avril 2013 dernier. Quoi de plus banal qu’un jeune homme acceptant l’invitation d’un profil Facebook qui se présente sous les traits d’une jeune fille aux plus beaux atouts ? La demande a en outre été effectuée sur ce serveur, qui a bien meilleure réputation que bon nombre de sites de rencontre gratuits qui pullulent de truands.
Comme beaucoup de gens, l’étudiant est un internaute assidu et n’est pas né de la dernière pluie. Il n’empêche que face à plusieurs messages laissés par la jeune femme au ton explicitement séducteur, il se laisse prendre au jeu. Des messages privés on passe au chat : la température monte d’un cran lorsque la tentatrice lui propose un double strip tease, face webcam.

Les masques tombent

Chauffé à blanc et certain de conclure, il n’hésite pas à ôter ses vêtements dans l’espoir que sa partenaire fasse de même, se sentant protégé par le confort du cadre domestique. Il retire ses fringues les unes après les autres ; à peine s’est-il débarrassé du dernier vêtement qu’il réalise que la conversation vidéo est enregistrée. Il a beau mettre son ordinateur hors tension, le piège se referme sur lui : le ton change radicalement dans les messages suivants que lui transmet la jeune femme.
La séquence compromettante, suffisamment fournie pour permettre en bonus nombre de captures d’écran savoureuses, désormais en poche, elle ne prend plus la peine de cacher ses intentions et lui annonce qu’elle en diffusera le contenu sur des plate-formes libres de broadcast ainsi qu’à ses proches faute d’une importante somme versée.

Pour éviter de se traîner un gros dossier, il verse plusieurs centaines d’euros

Complétement paniqué à l’idée que ferait une telle bombe lâchée à ses grands-parents et futurs employeurs, l’étudiant cède assez rapidement à cette solution de facilité, qui n’est bien sûr que le début des hostilités. Il procède ainsi à un premier virement de 350€ à une société de transfert d’argent puis un second de 400€ et même un dernier de 500€.
Percevant maintenant l’arnaque financière derrière son sentiment d’humiliation personnelle, à tête reposée le jeune homme dépose plainte auprès d’un commissariat proche. Le commandant-adjoint de la compagnie de Montbéliard Philippe Carme, interrogé par nos confrères du Républicain Lorrain, a expliqué qu’(…) il a trouvé que l’affaire prenait trop d’ampleur. Il a alerté nos services. Une enquête pour cybercriminalité a été ouverte, même si les chances pour l’étudiant d’obtenir un remboursement complet de son argent soient maigres. Tout indique que la ou les suspects aurai(en)t agi depuis l’Afrique subsaharienne, sans doute depuis la Côte d’Ivoire.
T. C.
Sources : Républicain Lorrain , melty

Les femmes vont à l'université pour «chercher un mari» selon le maire de Londres

Les femmes vont à l'université pour «chercher un mari» selon le maire de Londres
Julian Makey / Rex Feat/REX/SIPA
Boris Johnson, le maire de Londres, a déclaré lors d'un déplacement à Kuala Lumpur que les femmes allaient à l'université pour «chercher un mari».
Boris Johnson est connu pour ses déclarations un brin provocatrices. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le maire de Londres s'est montré à la hauteur de sa réputation lundi 8 juillet, lors de l'inauguration du Forum économique islamique à Kuala Lumpur. Alors le Premier ministre malaisien Najib Razak indiquait que «68% des femmes vont à l’université» en Malaisie, Boris Johnson a jugé bon de répondre que ces étudiantes «devaient chercher un mari», selon le Telegraph.
Le Labour a immédiatement exigé que le maire de Londres présente des excuses pour cette sortie «sexiste» et «inacceptable». «Boris Johnson peut penser que sa bouffonnerie lui permet de s'en tirer avec ses opinions dépassées, mais ce n'est pas drôle», a assené Kate Green, du Parti travailliste. «Ces commentaires sont insultants pour les femmes à travers le pays et à travers le monde qui sont allés à l'université, ont travaillé dur et ont utilisé leurs talents pour monter à bord. Il devrait s'excuser.», a ajouté la responsable de la parité au sein du Shadow Cabinet.
Du côté des Tories, on cherche à calmer la polémique. Des proches de Boris Johnson ont ainsi affirmé que les paroles du maire conservateur avait été «mal interprétées», et qu’il s’agissait «clairement d'une blague». La boutade aura certainement plu à sa femme Allegra Mostyn-Owen, qui l'a rencontré sur les bancs de l'université d'Oxford.

newsring.fr

Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an


Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenge à paraître jeudi.
Son montant s'établit à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevé depuis 1996, année où Challenge a lancé le classement des «500».
Il a quadruplé en une décennie et représente 16% du produit intérieur brut du pays. Il compte aussi pour 10% du patrimoine financier des Français, «soit un dixième de la richesse entre les mains d'un 100 millième de la population», affirme Challenge.
Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire.
Les dix premiers du classement ont vu leur fortune croître de 30 milliards en douze mois, à 135 milliards (40% du total).
En tête de liste, Bernard Arnault PDG de LVMH, affiche une fortune de 24,3 milliards d'euros, en hausse de 3,1 milliards. Il est suivi de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, avec une fortune de 23,2 milliards, qui a fait un bond de 7,9 milliards. Gérard Mulliez, du groupe de distribution Auchan, arrive non loin derrière avec 19 milliards (+ 1 milliard), suivi de Bertrand Puech (Hermès)dont la richesse s'est maintenue à 17,4 milliards.
Les suivants sont Serge Dassault, du groupe industriel Marcel Dassault (12,8 milliards d'euros), François Pinault (Kering, 11 milliards), Vincent Bolloré (Bolloré, 8 milliards), le «roi de la bière et du vin» Pierre Castel (7 milliards) , qui fait cette année son entrée dans le Top-10, Alain Wertheimer de Chanel (7 milliards), lui aussi nouveau membre du club des 10.
Enfin le dernier du Top-10 est le fondateur de l'opérateur Free, Xavier Niel, entré dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France en 2003 avec 80 millions d'euros et qui pèse actuellement plus de 70 fois plus (5,9 milliards).
© 2013 AFP

Sondage: De plus en plus de corruption dans le monde

Plus d'une personne sur deux (53%) dans le monde estime que la corruption s'est aggravée en deux ans, selon un rapport de l'ONG Transparency International publié mardi.
Au cours des douze derniers mois, 27% des personnes interrogées pour ce baromètre mondial de la corruption affirment avoir dû verser un pot-de-vin pour accéder à certains services publics ou à certaines institutions.
«Les Etats doivent prendre au sérieux les voix qui s'élèvent contre la corruption et entreprendre des actions concrètes pour favoriser la transparence et pour inciter l'administration à rendre des comptes aux citoyens», avertit Huguette Labelle, présidente de Transparency international, citée dans un communiqué publié à Berlin au siège de l'ONG.
L'enquête, réalisée auprès de 114.000 personnes dans 107 pays, montre également une crise de confiance vis-à-vis de la classe politique.
Dans 51 pays, les partis politiques sont considérés comme l'institution la plus corrompue et 55% des personnes interrogées pensent que l'action du gouvernement obéit à des intérêts particuliers.
Transparency International recommande, entre autres, aux responsables politiques de rendre publiques leurs déclarations de patrimoine ainsi que celles de leur famille. Elle estime en outre que les formations politiques doivent déclarer leurs sources de financement et leurs revenus «de manière à indiquer clairement qui les finance et révéler ainsi les conflits d'intérêts potentiels».
Le regard que portent les citoyens sur l'action de leurs dirigeants pour lutter contre la corruption est plus sévère qu'avant le début de la crise financière en 2008, selon la même source. Ainsi, 31% d'entre eux jugeaient il y a cinq ans que l'action de leur gouvernement pour lutter contre la corruption était efficace. Mais ils ne sont plus que 22% à l'heure actuelle.
L'ONG publie chaque année un classement de la perception de la corruption dans le monde.
Avec AFP

Le patron de Free entre dans le top 10 des plus grosses fortunes de France


Xavier Niel a semble-t-il une bonne étoile. Le patron de Free mobile a fait son apparition dans le classement des 500 plus grosses fortunes de France du magazine Challenges en 2003 avec 80 millions d’euros et pèse aujourd’hui 70 fois plus.

Xavier Niel a semble-t-il une bonne étoile. Le patron de Free mobile a fait son apparition dans le classement des 500 plus grosses fortunes de France du magazine Challenges en 2003 avec 80 millions d’euros et pèse aujourd’hui 70 fois plus. | AFP / LIONEL BONAVENTURE


La Répression des fraudes a eu beau s'intéresser dernièrement à son groupe Iliad, Xaviel Niel est entré ce mercredi dans le classement des dix plus grosses fortunes de publié par Challenges. Selon le magazine, qui le classe en 10e position, c'est même la progression la plus «tonitruante» dans son top 500.

Le patron de Free mobile y avait fait son apparition en 2003 avec 80 millions d’euros mais il pèse aujourd’hui 70 fois plus. Soit 3 590 millions d'euros.

La star de la téléphonie rejoint donc le club très fermé des plus grosses fortunes françaises, dont le patron de Luxe, Bernard Arnault est le numéro un incontesté, avec ses 24,3 milliards d'euros. En deuxième position, Liliane Bettencourt et sa famille, avec leurs 23,2 milliards d'euros, ont progressé de deux places. Serge Dassault reste cinquième avec ses 12,8 milliards d'euros alors que Vincent Bolloré passe de la onzième à la septième place avec 8 milliards d'euros.

Jamais les riches n'ont été aussi riches
Le classement de Challenges permet de constater l'impressionnante progression globale de la fortune des plus riches. La fortune totale des 500 Français les plus riches a ainsi progressé de presque 25 % en un an pour atteindre 330 milliards d’euros. Selon Challenges, jamais depuis le lancement de son classement en 1996 leur fortune globale n’avait atteint de tels sommets. En dix ans, ce chiffre a plus que quadruplé pendant que le produit intérieur brut (PIB) a lui seulement doublé. A l'intérieur même du classement, des disparités existent: le haut du panier (top 10) représente à lui seul un quart du top 500. 
LeParisien.fr