25 mai, 2013

Un militaire poignardé à la gorge dans le quartier de La Défense

Selon nos informations, un homme a porté un coup de couteau à la gorge d'un militaire en mission vigipirate dans le quartier d'affaires de La Défense.

Selon nos informations, un homme a porté un coup de couteau à la gorge d'un militaire en mission vigipirate dans le quartier d'affaires de La Défense. | LP/Maxime Popov

Zoom 1/2
Un militaire en mission Vigipirate dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) a été poignardé, notamment à la gorge, à l'aide d'un cutter, samedi, par un homme actuellement en fuite.

Selon nos informations, l'agression s'est produite en fin d'après-midi, vers 18 heures, devant le magasin Virgin, situé sur l'immense parvis de La Défense.
Le militaire,  qui appartient au 4e régiment de Chasseurs de , était en tenue. Blessé à la gorge, il a été soigné dans un local de la tout proche. Ses jours ne sont pas en danger.

L'agresseur est lui en fuite. La police le décrit comme un homme de type nord-africain, âgé d'environ 30 ans. Il est porteur d'une barbe, d'un blouson noir et d'une djellaba de couleur claire.

Hollande estime qu'«il faut regarder toutes les hypothèses»
En l'absence d'éléments sur la personnalité et les motiviations de l'agresseurs, estime qu'«il faut regarder toutes les hypothèses». «Nous n'en négligerons aucune, nous regarderons tous les éléments», a affirmé le président de la République depuis Addis Abeba, en Ethiopie, où il participe aux festivités du 50e anniversaire des efforts d'unité africaine.
Le chef de l'Etat s'est ainsi refusé à faire un lien avec le meurtre d'un soldat britannique, mercredi, à Londres. Deux hommes ont tué ce militaire à l'arme blanche en pleine rue, affirmant aux témoins agir «au nom d'Allah». Le gouvernement britannique a estimé que c'était un acte «manifestement de nature terroriste».

L'agression s'est produite dans le quartier de La Défense
 – (Idé.)
LeParisien.fr

Le Hezbollah ne peut être dans l’axe des USA,Israël et des arracheurs des coeurs

« Faites comme bon vous semble, mais nous au Hezbollah ne pouvons être dans le même axe que celui des Etats-Unis et d’Israël et dans le même camp que celui des dénicheurs des tombes, des dévoreurs des cœurs et des coupeurs de têtes», a scandé le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah dans un discours transmis via écran, au cours d’un festival organisé dans la localité Imad Moughniyé dans la Bekaa de l’Ouest à l’occasion de 13 années de la libération.
Selon le numéro un du Hezbollah, ce qui se passe en Syrie n’est pas seulement une atteinte directe à la Résistance et à son axe de la part de l’axe qui s’est constitué dans la région, sous la direction des Américains et qui comprend entre autre les groupuscules takfiris, dont l’accès en Syrie leur a été facilité,  « aussi bien pour se débarrasser du pouvoir en Syrie que d’eux ».
«  Notre choix permettra de défendre le Liban, la Palestine et la Syrie », a-t-il ajouté. Estimant que le danger des groupuscules takfiris ne menacent pas seulement les Chiites, mais aussi les Sunnites et les Chrétiens . A cet égard il a cité les exemples irakiens, pakistanais et afghans, ainsi que ceux de la Tunisie, de la Libye, de la Somalie..
Et de préciser : «  La Syrie est le dos de la Résistance et son soutien, la Résistance ne peut rester les bras croisés alors qu’on tente de casser ce dos et d'éliminer son soutien, ce serait de la stupidité... Les idiots sont ceux qui regardent le danger avancer vers eux, sans rien faire ».
Dans la première partie de son discours, Sayed Nasrallah a signalé que l’entité sioniste poursuit depuis la guerre 2006 ses exercices militaires et civils annuels sans répit alors que de l’autre côté, celui de l’Etat libanais, il n’en est rien. «  Les Américains empêchent l’obtention de l’armée libanaise d’armement qui lui permet de faire face à une agression israélienne. De l’autre côté, des armements sont vendus par des dizaines de milliards a certains pays de la région parce qu’ils ont donné leur garantie qu’ils ne seront jamais utilisés contre Israël », a-t-il constaté.
S’agissant de l’échéance électorale législative au Liban, son éminence a assuré que le Hezbollah est  farouchement hostile au vide politique, raison pour laquelle ses députés ont présenté leur candidature la semaine passée, à la base de la loi contestée de 1960.
Les idées principales du discours
Je vous remercie pour votre présence en cette célébration qui est d’ailleurs votre fête, car c’est votre victoire,  votre exploit, votre salut de l’occupation..
Je vous félicite aussi bien à l’occasion de la naissance de notre maitre l’Imam Ali, que pour cette fête nationale, celle-là qui restera  à jamais celle de la libération.
En cette occasion, nous devons nous souvenir de tous les sacrifices qui sont derrière cette exploit, celui des martyrs, des détenus, de leurs parentes et proches, qui ont fait preuve de patience, de persévérance et de résistance et étaient prêts a tous les sacrifices. Il faut se rappeler de l’équation : Armée, Peuple et Résistance, sans laquelle cette liberation ‘aurait pas eu lieu. Il faut aussi évoquer les grands hommes de la libération : le sayed (maitre) de cette résistance, Sayed Abbas Moussaoui (l’ancien secrétaire général du Hezbollah tué par Israël en 1992) ainsi que son premier cheikh, cheikh  Ragheb Harb (le religieux qui a été l’un des premiers à résister au Liban du sud à l’occupation israélienne a été tué en 1983) et le commandant de cette victoire Imad Mough
Je salue nos chers habitants de la Békaa de l’ouest où nous avons voulu commémorer cette année notre fête, pour nous rappeler ses martyrs, ses  moudjahidines et son peuple fier et patient pour les sacrifices qu’il a accordés et rappeler le rôle de central de cette région dans la libération et la victoire de l’an 2000.
Le 25 mai 2000: un Jour de Dieu
Dans son livre sacré, Dieu a dit :
((Nous t’avons envoyé Moïse pour sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière et leur rappeler les jours de Dieu))
Le 25 mai 2000 est bel et bien un des jours de Dieu durant lequel s’est incarnée Sa Miséricorde, sa Générosité, et sa compassion ainsi que Sa Colère  et Sa Puissance contre les sionistes et tous les oppresseurs...
Un jour pareil qui est devenu une fête de la résistance devrait rester vivant dans notre mémoire et être retransmis de génération en génération, car il résume une confrontation historique nationale et renferme des leçons qui ouvrent la voie pour un avenir radieux...
Le jour ou Israël est aussi sorti de la bande de Gaza grâce aux sacrifices du peuple palestinien, de même que le jour où les USA sont sortis de l’Irak, ce sont tous des jours glorieux qui devraient être des fêtes célébrées au niveau de toute la nation visée par le projet américano-sioniste et qui s’illustre par ces occupations militaires ...
Il ne faut pas non plus oublier les jours tristes : la Nakba (l’occupation de la Palestine) en mai  1948 et la Naksa en juin 1967. Il y a Nakba et Naksa et il y a aussi des victoires
La Nakba est une catastrophe pour tous les peuples arabes et pas seulement pour les palestiniens, et ce sont ces peuples qui en subissent les séquelles... Il en est de même pour la Naksa. Il faut garder en mémoire les leçons tirées
D’aucuns voudraient nous faire oublier ces jours car ils veulent que nous soyons sans mémoire et sans histoire

almanar.com.lb
A SUIVRE

Syrie: l’armée pénètre dans une position rebelle clé près de Qousseir


L’armée syrienne a annoncé avoir pénétré samedi dans l’aéroport militaire de Dabaa, une position rebelle clé au nord de Qousseir, une semaine après le début de son offensive conjointe avec le Hezbollah contre cette ville stratégique.
Sur le plan diplomatique, des responsables américains, russes et français se retrouveront lundi à Paris pour préparer la conférence internationale visant à réunir à Genève des représentants du régime et de l’opposition, qui s’est montrée réticente lors d’une réunion à Istanbul.
“L’armée syrienne s’est infiltrée à l’intérieur de l’aéroport de Debaa par le nord-ouest, après s‘être emparée de la ligne de défense des rebelles. Les combats se déroulent désormais à l’intérieur”, déclaré à l’AFP une source militaire.
Cet ancien aéroport se trouve à 6 km de Qousseir, sur la seule route au nord de la ville. D’après des militants, ce sont les forces spéciales de l’armée et le Hezbollah qui ont mené l’assaut.
Sur sa page Facebook, le militant Hadi al-Abbdallah, qui se trouve dans la ville, a lancé un cri désespéré. “O mon Dieu, Qousseir est détruite et brûle. Des centaines d’obus, de missiles tombent sur la ville”.
La Tansikiyat (comité de coordination sur le terrain) de Qousseir a appelé à l’aide, également sur Facebook. “Si Qousseir tombe, nous nous relèverons plus. Aidez-nous, envoyez-nous de l’argent, de la nourriture et des médicaments”.
“Les combats et les bombardements à Qousseir sont les plus violents depuis le début de l’offensive”, a affirmé à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un large réseau de militants et des sources médicales à travers le pays.
“La ville de Qousseir et les localités rebelles au nord de la ville comme Hamidiyé, Dabaa et Aarjoune sont bombardées par des missiles sol-sol et l’aviation”, a-t-il ajouté, en précisant qu’au moins 18 rebelles et deux civils avaient été tués samedi dans la ville.
Dans un message, le chef par intérim de l’opposition syrienne, George Sabra, a déclaré à Istanbul: “Des milliers d’Iraniens et leurs collaborateurs terroristes du Hezbollah ont envahi la Syrie”.
“Gestes de bonne volonté”
Pour Ghassan al-Azzi, professeur de sciences politiques à l’Université libanaise, “les Iraniens ont demandé au Hezbollah de s’engager une fois pour toute et de façon publique car cette guerre doit décider de l’avenir de l’alliance entre l’Iran et la Syrie et peut-être de toute la région”.
“Le Hezbollah l’a fait, bien que ceci porte atteinte à son image au Liban et dans le monde arabe”, a-t-il ajouté. Le mouvement chiite a dépêché 1.700 hommes pour la bataille de Qousseir, selon une source proche de l’organisation.
Le contrôle de Qousseir est essentiel pour les rebelles, car cette ville de 25.000 habitants se trouve sur le principal point de passage des combattants et des armes en provenance du Liban. La ville est également stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas à sa base arrière sur le littoral.
Si le régime a donné, selon la Russie, son “accord de principe” pour participer à la conférence internationale de paix dite “Genève 2”, l’opposition est très hésitante à s’engager dans des négociations alors qu’elle est en perte de vitesse sur le terrain.
Elle est en outre divisée en raison de la guerre d’influence des puissances régionales, avec d’un côté l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis qui veulent élargir la coalition pour réduire l’influence des Frères musulmans et de l’autre la Turquie et le Qatar qui soutiennent la confrérie islamiste.
La Coalition de l’opposition syrienne a réclamé vendredi à Istanbul des “gestes de bonne volonté” du régime. “Nous voulons être sûrs que quand nous entrerons dans ces négociations, le bain de sang va s’arrêter en Syrie”, a déclaré Khaled Saleh, un de ses porte-parole.
Malgré tout, les préparatifs de la conférence internationale se poursuivent. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius vont rencontrer lundi à Paris leur homologue russe Serguei Lavrov pour l‘évoquer.
Lors d’un “dîner de travail”, ils feront le point sur l’organisation de la conférence initiée par Washington et Moscou.
Lundi également, le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE doit se prononcer lundi sur une levée de l’embargo sur les armes à destination de l’opposition syrienne. Plusieurs pays, comme la Suède et l’Autriche, s’y opposent farouchement.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Les hôpitaux israéliens bondés de blessés d'Al-Nosra !

IRIB- Selon des sources politiques bien informées, l'aide israélienne aux groupes terroristes en action en Syrie est beacoup plus importante que ce que croient les analystes. A- Manar de la Palestine qui rapporte cette information affirme que l'appui israélien n'est pas uniquement de caractère militaire ou logistique. "
Cette aide est aussi médicale et elle est prodiguée dans les hôpitaux israéliens aux blessés d'Al-Nosra et de l'ASL" les sources israéliennens affirment : " les soutiens apportés aux rebelles syriens s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie de victoire à long terme en Syrie dont Netanyahu a fait sienne. Les hôpitaux militaires construits par Israël au Golan font partie de cette même stratégie". " Des centaines de blessés de l'ASL et du front Al-Nosra ont été évacués dans les centres de soin israéliens et ce régime continue à leur prodiguer des soins". "Israël a créé un groupe spécial au sein de son armée, chargé d'évacuer les rebelles blessés dans des hopitaux israéliens , militaires et civils": "L'aide israélienne va quelque fois au-delà et l'aviation d'Israël se permet parfois de bombarder les positions de l'armée syrienne pour briser le siège dans lequel sont tombés des rebelles"; "l'Arabie saoudite et le Qatar financent à hauteur des centaines de millions de dollars les services rendus par Israël aux rebelles et ces pays ont déjà formé chacun des groupes de travail pour faire des coordinations nécessaires avec Tel-Aviv".

Des terroristes bosniaques et albanais en Syrie


IRIB-Al Nosra complète sa collection :
selon la presse des ressortissants bosniaques et albanais combattent dans les rangs d'Al Nosra le gouvernement et l'armée syriens. ces dernières semaines des dizaines d'entre eux ont rallié le front terroriste . mais ce n'est pas tout. au sein d'Al Nosra , il y a aussi des ressortissants serbes, macédoiniens, kosovars. Al Hayat avance même le chiffre de 10 ressortissants albanais  alors qu' un journal bosniaque, Denfy Awaz, confime le départ de 52 ressortissants bosniaques pour la Syrie  et le retour de seulement 32 d'entre eux en Bosnie.

Meurtre d’un soldat à Londres: le MI5 aurait tenté de recruter un des suspects


. © Marcello Paternostro Les services de renseignements intérieurs britanniques ont tenté de recruter Michael Adebolajo, qui a revendiqué le meurtre d’un soldat mercredi à Londres, a affirmé vendredi soir à la BBC un de ses amis qui a été arrêté après son interview télévisée.
Selon lui, Michael Adebolajo a rejeté l’offre du MI5 (services de renseignements intérieurs) de travailler pour eux. Ils n’ont cessé de l’appeler, après un séjour au Kenya. “En gros, il a été harcelé par le MI5, c’est quelque chose qu’il m’a précisément dit”, a déclaré Abou Nusaybah qui a fait la connaissance de Michael Adebolajo en 2002.
Les services de renseignements intérieurs voulaient lui demander s’il connaissait certaines personnes, a-t-il raconté à la chaîne de télévision britannique. “Après leur avoir dit qu’il ne connaissait pas ces personnes et ainsi de suite, ils lui ont demandé s’il ne voulait pas travailler pour eux”, a précisé Abou Nusaybah.
La BBC a indiqué que ce dernier avait été arrêté après son interview.
La police a de son côté annoncé que des agents du contre-terrorisme britannique ont arrêté vendredi soir à Londres un homme de 31 ans soupçonné de préparer ou de vouloir commettre des actes terroristes.
Des perquisitions ont également été menées dans deux maisons de l’est de la capitale, a précisé Scotland Yard dans un communiqué. La police n’a pas indiqué si cette arrestation avait un lien direct avec le meurtre du soldat Lee Rigby, tué à l’arme blanche lors de l’attaque de deux islamistes présumés mercredi dans une rue de Londres.
L’homme a été arrêté vendredi vers 21H30 locales (20H30 GMT) par des policiers du service anti-terroriste de Scotland Yard, dans le cadre du Terrorism Act 2000, une loi anti-terroriste britannique promulguée en 2000. Il a été placé en détention dans un commissariat du sud de Londres.
Les services de sécurité britanniques étaient sous pression vendredi pour expliquer comment les deux meurtriers présumés d’un soldat en plein Londres, et particulièrement Michael Adebolajo, un jeune chrétien d’origine nigériane converti à l’islam radical, avaient pu échapper à leurs filets. Michael Adebolajo, 28 ans, et son complice présumé, Michael Adebowale, 22 ans, qui ont été blessés par la police sur les lieux du drame, étaient toujours à l’hôpital vendredi, mais leur vie n’est pas en danger, selon la police.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

L’Afrique célèbre les 50 ans de l’Organisation de l’unité africaine


. © Marcello Paternostro Les dirigeants africains célébraient samedi à Addis Abeba cinquante ans d’efforts vers l’unité du continent, en formulant l’espoir que l’actuel envol économique de l’Afrique permette enfin de réaliser les rêves nés de la décolonisation et de l’indépendance.
“Les pères fondateurs (de l’unité africaine) s‘étaient donné rendez-vous pour constituer l’Organisation de l’unité africaine, à l’aube des indépendances il y a cinquante ans, et il est opportun que nous nous retrouvions aujourd’hui au moment où l’Afrique se redresse”, a déclaré le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, hôte du sommet.
Alors que l’Afrique est de plus en plus courtisée pour ses ressources naturelles et son potentiel économique, les cérémonies d’Addis Abeba ont attiré de nombreuses personnalités du monde entier.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon assistaient à la cérémonie d’ouverture. Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang y est attendu, de même que le président français François Hollande, seul chef d’Etat européen présent a priori.
Les dirigeants africains veulent marquer avec éclat la naissance le 25 mai 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), première institution panafricaine au bilan mitigé, créée par 32 chefs d’Etat en pleine vague de décolonisation, et ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA), doté depuis 2002 d’institutions plus ambitieuses.
En rendant hommage aux fondateurs du projet d’unité africaine, M. Desalegn a fixé comme nouvel objectif du panafricanisme “de construire un continent libéré de la pauvreté et des conflits, au sein duquel nos citoyens bénéficieront d’un statut de pays à revenu intermédiaire”.
“L’autosuffisance et l’indépendance économique que nos fondateurs évoquaient demeurent encore quelque peu hors de portée, et les inégalités sociales persistent”, a reconnu pour sa part la présidente de la Commission de l’UA, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.
“Si nous parlons de solutions africaines aux problèmes africains, c’est parce que nous savons que nous ne pouvons faire taire les armes pour de bon que si nous agissons de façon solidaire et unie”, a-t-elle déclaré à la tribune du nouveau siège de l’UA, construit et financé par la Chine.
La Chine, qui investit massivement en Afrique depuis des années, a été le seul pays remercié nommément samedi à la tribune de l’UA. Le numéro un éthiopien “a exprimé sa plus profonde appréciation envers la Chine pour investir des milliards (...) pour soutenir nos efforts d’infrastructure”.
Environ 10.000 invités sont attendus dans la capitale éthiopienne – siège historique de l’OUA et de l’UA – pour ces célébrations.
L’organisation a provisionné un budget d’1,27 million de dollars pour cette cérémonie, a rapporté l’Institut d’Etudes de sécurité (ISS). Les célébrations du cinquantenaire, qui s‘étaleront tout au long de l’année, coûteront environ 3 millions de dollars au total, a indiqué à l’AFP le vice-président de la Commission de l’UA, Erastus Mwencha.
Le chorégraphe sud-africain Somzi Mhlongo, déjà organisateur des cérémonies d’ouverture et de clôture de la Coupe du Monde de football de 2010 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, a assuré avoir prévu des célébrations “grandioses”.
Une centaine de danseurs présenteront un programme musical d’un heure. Parmi les musiciens invités, figurent le Malien Salif Keita, la légende congolaise Papa Wemba ou le groupe de reggae britannique Steel Pulse. Des écrans géants ont été montés à travers Addis Abeba pour permettre à la population de suivre les festivités.
La fête terminée, les chefs d’Etat africains se replongeront, dès dimanche, dans les problèmes africains au cours de leur Sommet semestriel de deux jours.
A l’ordre du jour, outre l’interminable crise politique à Madagascar, les situations sécuritaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et dans le Sahel, notamment après les deux attentats suicides qui viennent de faire une vingtaine de morts dans le nord du Niger.
“Le terrorisme est désormais une menace sérieuse pour l’Afrique (...). Ce qui se passe au Niger n’est pas un cas isolé”, a relevé le ministre éthiopien des Affaires étrangères Teodros Adhanom lors d’un entretien samedi avec John Kerry.
Si le nombre de guerres est globalement en baisse en Afrique, la situation socio-économique, également en progrès, reste inégale. Au cours des 50 dernières années, les indicateurs de développement en Afrique – santé, éducation, mortalité infantile, croissance économique, gouvernance – se sont sérieusement améliorés. Certains de ses pays connaissent des croissances économiques parmi les plus rapides au monde, selon le FMI.
Mais, selon l’Indice de développement humain (IDH) des Nations unies, les douze pays les moins développés du monde sont en Afrique; et au sein des 26 pays de la queue du classement, un seul n’est pas africain: l’Afghanistan.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Russie, Californie, Pacifique: triple séisme en moins de 48 heures

  • La Ceinture de Feu est à l'origine de nombreux séismes volcaniques du fait de ses 452 volcans qui bordent l'océan Pacifique
Jeudi 23 mai un séisme de magnitude 7,4 s'est produit dans le Pacifique aux îles Tonga, onze jours après les précédentes secousses qu'avait ressenti la région. Ce même jour un autre séisme de magnitude 5,7 a secoué la Californie. Le lendemain, vendredi 23 mai, un violent séisme de 8,2 a également été ressenti sur tout le continent Russe. Une trilogie qui pourrait malheureusement se prolonger.
Onze jours après que les îles Tonga, situées à 2.000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, aient été secouées par un séisme de 6,1 le 13 mai dernier, un autre séisme s'est fait ressentir ce jeudi à 5h19 heure locale (17h19 GMT). De magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter (qui mesure la quantité d'énergie des tremblements de terre), le séisme n'a pourtant fait aucun dégât, même si la population explique avoir senti les bâtiments et les vitres trembler. Les secousses se sont manifestées à 285 kilomètres au large de Nuku'alofa à 170 km de profondeur. L'épicentre lui se situerait à 150 kilomètres de profondeur (23° latitude sud et 177,1 longitude ouest). Quatre heures plus tard une deuxième secousse a été ressentie, de magnitude 6,6 à 84 kilomètres de la capitale de Nuku'alofa selon l'AFP de Sydney.
En Californie, aussi
Ce même jour, la Californie a elle aussi été victime d'un séisme de magnitude 5,7 selon l'US Geological Survey (les premières informations l'établissaient à 5,9). L'épicentre se trouverait lui à 3 kilomètres au nord-est du barrage de Canyon Dam. Une douzaine de secousses ont ensuite été enregistrées, étant ressenties jusqu'à Sacramento, à 241 kilomètres de l'épicentre. Cette fois encore aucune victime ni dégât notable.
Un troisième séisme en Russie
Le lendemain, vendredi 24 mai, un troisième séisme de 8,2 s'est manifesté dans la région de Sakhaline en Russie. Les secousses se sont ressenties sur tout le continent jusqu'à Moscou à 7000 kilomètres de l'épicentre. En effet, (...)
Lire la suite sur maxisciences.com