14 mai, 2013

CPI: examen préliminaire sur le raid contre la flottille de Gaza


Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi l’ouverture d’un examen préliminaire sur le raid mené par Israël contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010 qui avait entraîné la mort de neuf Turcs.
“Mon bureau va entreprendre un examen préliminaire afin de déterminer si les critères pour ouvrir une enquête sont réunis”, a indiqué le procureur, la Gambienne Fatou Bensouda, dans un communiqué.
Elle a précisé avoir été saisie de l’affaire par le gouvernement des Comores, un Etat partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, mais aussi l’Etat auprès duquel était enregistré le Mavi Marmara, navire amiral de la flottille internationale d’aide humanitaire.
Les Comores ont demandé au procureur d’ouvrir une enquête pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, dont meurtre, torture et actes inhumains.
“J’annoncerai ma décision en temps opportun après une analyse approfondie de l’ensemble des informations disponibles”, a précisé Mme Bensouda.
Le 31 mai 2010, les six navires composant la flottille avaient été arraisonnés dans les eaux internationales par un commando israélien alors qu’il tentait de rallier Gaza, sous blocus israélien, avec 10.000 tonnes de vivres, médicaments, vêtements, maisons préfabriquées et des aires de jeu pour enfants, notamment.
Neuf Turcs à bord du Mavi Marmara avaient été tués dans l’assaut, ce qui a provoqué une grave crise diplomatique entre la Turquie et Israël, autrefois alliés.
“Nous avons en notre possession toute une série de preuves, de témoins et de déclarations de victimes ainsi que des vidéos et des photos de l‘événement”, ont indiqué les avocats du gouvernement comorien, issus d’un cabinet basé à Istanbul, dans la plainte déposée devant la CPI et dont l’AFP a obtenu copie.
En septembre 2011, un rapport de l’ONU avait jugé “excessive” et déraisonnable cette intervention militaire, mais avait considéré comme étant légal le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.
Décrété en juin 2006 à la suite de la capture d’un soldat israélien —libéré en octobre 2011 en échange d’un millier de prisonniers palestiniens— le blocus terrestre, maritime et aérien de la bande de Gaza a été renforcé en juin 2007 à la suite de la prise de contrôle de ce territoire par le mouvement islamiste Hamas, désormais considérée comme un “territoire hostile”.
Déjà tendues depuis l’opération israélienne meurtrière “Plomb durci” dans la bande de Gaza (décembre 2008/janvier 2009), les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, s‘étaient brutalement dégradées après le raid israélien de mai 2010.
A la demande pressante du président américain Barack Obama, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait présenté fin mars ses excuses à la Turquie, qui les réclamait avec insistance.
Depuis, des responsables turcs et israéliens se sont rencontrés pour discuter de l’indemnisation des familles des neuf victimes, première étape du réchauffement des relations entre les deux pays.
La justice turque avait ouvert en 2012 un procès contre les quatre anciens responsables militaires israéliens, qui sont jugés en leur absence.
Plus de 700 personnes avaient participé à la “Flottille de la liberté”, pour la plupart des membres d’ONG internationales, des militants de différentes nationalités et religions. Trente-six nationalités étaient représentées, selon les avocats des Comores.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Etats-Unis: pour la première fois, un drone décolle d’un porte-avions


. © Mc2 Timothy Walter Le X-47B, un prototype de drone furtif d’une portée de près de 4.000 kilomètres, a décollé mardi avec succès d’un porte-avions, une première mondiale susceptible de révolutionner l’aviation embarquée, a annoncé la Marine américaine.
“Il a été catapulté avec succès à 11H18” (15H18 GMT) du porte-avions USS HW BUSH, a affirmé à l’AFP le lieutenant de vaisseau Katie Cerezo.
Après avoir effectué quelques manoeuvres au large des côtes de la Virginie (est), le drone s’est dirigé vers la base aéronavale de Patuxent River dans le Maryland, où il s’est posé 65 minutes plus tard.
Cent trois ans après les débuts de l’aéronautique navale et le premier décollage d’un avion du croiseur américain USS Birmingham, c’est un appareil piloté à distance qui a décollé d’un navire pour la première fois, un “tournant” dans l’histoire de l’aéronautique navale selon son patron, le vice-amiral David Buss.
“Aujourd’hui, nous avons vu un petit mais important pixel de l’avenir de notre Marine alors que nous commençons à intégrer des drones dans ce qui est sans doute l’environnement le plus complexe qui existe aujourd’hui: le pont d’envol d’un porte-avions à propulsion nucléaire”, déclare-t-il dans un communiqué.
Le X-47B, qui n’a pas d’empennage arrière, est doté d’un moteur à réaction, et a une forme dite en “aile de chauve-souris” pour accroître ses capacités furtives. Il a été conçu depuis 2007 par la firme américaine Northrop Grumman, qui construit également le drone d’observation Global Hawk.
L’appareil a une envergure de 19 mètres pour une longueur de 12 mètres. Ce n’est à ce stade qu’un démonstrateur et il faudra de nombreuses années de mise au point avant son entrée en service.
Sa portée de 2.100 miles nautiques (3.900 kilomètres) en fait un potentiel bombardier à long rayon d’action.
Il devrait à terme équiper les porte-avions américains et, grâce à ses capacités furtives, opérer dans des zones dotées d’importantes défenses aériennes, ce que les drones actuels comme le Predator ou le Reaper ne peuvent faire sous peine d‘être abattus.
Surtout, contrairement à ces derniers qui sont pilotés à distance, le X-47B est autonome, plaide Northrop Grumman.
“Il décolle, vole selon un plan préprogrammé, puis retourne à la base en quelques clics de souris d’un opérateur”, affirme le constructeur, selon qui “l’opérateur contrôle les évolutions du X-47B mais ne le pilote pas à proprement parler à l’aide d’un joystick comme c’est le cas pour les autres drones actuels”.
Cette autonomie accrue des futurs drones n’est toutefois pas sans inquiéter. Dans un rapport consacré en 2012 aux “robots tueurs”, l’organisation Human Rights Watch mentionne le X-47B et les deux tonnes d’armes qu’il pourra emporter dans ses soutes, et appelle à “l’interdiction préventive du développement” de ce type de drones.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Irak: douze personnes tuées dans des magasins d’alcool à Bagdad


Des hommes ont tué mardi avec des armes à silencieux douze personnes dans des magasins vendant de l’alcool à Bagdad, ont indiqué des sources de sécurité et médicale.
Les assaillants, à bord de quatre véhicules, ont d’abord retenu des policiers à un barrage dans le quartier de Zayouna (est), avant de tuer 12 personnes dans plusieurs magasins proches vendant de l’alcool, a indiqué un responsable du ministère de l’Intérieur.
Un responsable médical a confirmé le bilan.
L’alcool est interdit par l’islam, et les magasins vendant des spiritueux à Bagdad, tenus en majorité par des non-musulmans, sont régulièrement la cible de groupes extrémistes.
Les violences continuent de tuer en Irak, même si elles ont diminué d’intensité par rapport aux années noires du conflit où des milliers de personnes ont péri en 2006-2007 lors des troubles confessionnels.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

USA : les civils du Pentagone au chômage

Les quelque 780.000 employés civils du Pentagone vont être mis au chômage partiel pour l'équivalent de deux semaines d'ici fin septembre en raison des coupes budgétaires automatiques qui frappent la défense américaine, a affirmé un responsable de la défense. Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel doit annoncer officiellement mardi après-midi sa décision d'infliger 11 jours de repos forcé non payés aux employés civils.
Les responsables du Pentagone, à la recherche d'économies, envisageaient à l'origine de décréter un total de 22 jours de chômage partiel, soit l'équivalent d'une baisse de 20% du salaire pendant six mois. Ils avaient ensuite revu ce chiffre à la baisse à 14 jours. Certaines catégories de personnels, non précisées, pourront être exemptées, a ajouté ce responsable, selon qui "les exemptions varient d'une branche de l'armée à l'autre".
Le Pentagone doit mettre en oeuvre depuis le 1er mars 37 milliards de dollars de coupes automatiques dans son budget annuel, qui se termine le 30 septembre, le forçant à réduire la voilure de façon arbitraire au risque de compromettre la sécurité du pays selon ses responsables. Le département de la Défense a depuis janvier commencé à se séparer des quelque 46.000 contrats temporaires d'employés civils et gelé toute embauche de civils. Il recrutait jusque là 1.000 à 2.000 civils par semaine, dont près de la moitié de vétérans.

Ces scandales qui gênent la Maison-Blanche


 Le président américain a dû consacrer une grande partie de sa conférence de presse avec le Premier ministre britannique David Cameron aux affaires internes.
Le président américain a dû consacrer une grande partie de sa conférence de presse avec le Premier ministre britannique David Cameron aux affaires internes. © Reuters
ZOOM - L'administration Obama est empêtrée dans une série d'affaires très embarrassantes.
L'INFO. Ces affaires pourraient bien plomber ce début de second mandat. Barack Obama est depuis quelques jours dans une posture difficile. Entre l'affaire du "Tea Party", celle de Benghazi et les supposées écoutes d'Associated Press, le président américain découvre ce qui arrive aux chefs d'Etat lorsqu'ils sont publiquement rattrapés par des effluves de scandales politico-financiers. Certains démocrates du camp d'Obama ne cachent plus leur inquiétude. Tour d'horizon de cette mauvaise passe de la Maison-Blanche.
Ces scandales qui gênent la Maison-Blanche
© Reuters
• Associated Press sur écoutes ? Une nouvelle couche de scandale est venue s'ajouter lundi aux soucis du président américain, lorsque l'agence de presse Associated Press a annoncé que deux mois de relevés d'appels de certains de ses journalistes avaient été saisis à l'instigation du parquet fédéral. L'agence a dénoncé une "intrusion massive et sans précédent", tandis que le département de la Justice s'est retranché derrière la nécessité de préserver "l'intégrité de l'enquête" dont les motifs restent encore flous. La Maison-Blanche a assuré n'avoir "aucune connaissance" de cette investigation. Toujours est-il que l'administration est "sous le feu" des critiques, constatait mardi le gros titre du journal USA Today.
Une enquête du fisc sur le "Tea Party" ? Les services fiscaux américains (IRS) ont affirmé vendredi avoir ciblé environ 75 groupes proches de la mouvance conservatrice et anti-impôts du Tea Party. Lois Lerner, une responsable du fisc américain, a expliqué que des groupes comportant les mots "Tea Party" et "patriote" avaient été sélectionnés par les fonctionnaires d'une cellule centralisatrice à Cincinnati pour un examen approfondi, selon plusieurs médias.
Ces scandales qui gênent la Maison-Blanche
© Reuters
Les républicains ont bondi sur l'affaire et parlent déjà de scandale politique. "L'admission par l'administration Obama que le fisc a ciblé des opposants politiques fait écho à certains des abus de pouvoir les plus honteux de l'histoire américaine du 20e siècle", a déclaré John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants. Des enquêtes parlementaires vont être lancées au Congrès, y compris au Sénat, contrôlé par les alliés de Barack Obama. Certains conservateurs, élus ou éditorialistes, n'hésitent plus à évoquer ouvertement le fantôme du scandale du "Watergate" qui avait coûté sa présidence à Richard Nixon en 1974.
La réponse d'Obama : "Si des employés de l'IRS (Internal revenue service, ndlr) ont eu recours au genre de pratiques qui ont été rapportées et ciblaient à dessein des groupes conservateurs, alors c'est scandaleux", a-t-il martelé mardi lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre britannique. "Nous allons attendre de connaître tous les faits et les détails. Mais je n'ai aucune patience pour cela, je ne le tolérerai pas et nous ferons en sorte de comprendre exactement ce qu'il s'est passé", a-t-il promis.
L'ambassadeur américain en Libye tué
© REUTERS
La Maison-Blanche a-t-elle minimisé l'affaire Benghazi ? Toutes ces affaires interviennent alors que l'administration se trouvait déjà sur la défensive dans l'affaire de l'attentat de Benghazi en Libye qui a coûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur le 11 septembre 2012.
Les élus républicains reprochaient à l'exécutif d'avoir voulu taire le caractère "terroriste" de cette attaque pour ne pas handicaper les chances de réélection de Barack Obama à la présidentielle du 6 novembre. Des accusations jusqu'à récemment rejetées par son équipe. Or, celle-ci a dû reconnaître que les "éléments de langage" fournis par la CIA dans la foulée de Benghazi avaient bien été édulcorés pour éviter de prêter le flanc à la critique, après la publication de courriers électroniques par des médias la semaine dernière.
La réponse d'Obama : Le président américain sait qu'il doit tenir bon. Il a accusé ses adversaires républicains de vouloir faire "diversion". "Le lendemain de cette attaque, j'avais reconnu qu'il s'agissait d'un acte terroriste. Le fait qu'on continue à en parler, franchement, a beaucoup à voir avec des motivations politiques", a-t-il critiqué.
Obama tient sa ligne sur la Syrie
© Reuters
Quel impact ? Ces affaires tombent au plus mauvais moment. Son bilan 2013 reste "squelettique". Bien que le chômage est à son plus bas niveau depuis cinq ans (7,5% en avril), le président américain a échoué sur la mise en place d'une réforme de l'encadrement des armes à feu et les Etats-Unis subissent toujours une cure d'austérité forcée faute d'accord au Congrès. Quant à la politique étrangère, il peine à convaincre la Russie de cesser de soutenir le régime syrien alors que ce conflit menace de prendre un tour régional.
"Le scandale de l'IRS arrive au plus mauvais moment pour le président et le programme démocrate", souligne Sarah Binder, de l'université George Washington. "L'enjeu des prochaines semaines et mois, pour Obama et les démocrates, sera de maintenir l'attention de l'opinion publique sur leurs objectifs politiques alors que les républicains et les médias se concentreront sur les scandales."

europe1.fr/

La justice autorise le mariage homosexuel au Brésil


. © Robin van Lonkhuijsen La justice brésilienne a annoncé mardi que les tribunaux publics qui célèbrent les mariages ne pourront pas refuser les unions entre personnes de même sexe.
Annoncée par communiqué, la décision a été adoptée à l’unanimité par le Conseil national de justice (CNJ), une institution publique qui assure l’autonomie du pouvoir judiciaire et présidée par le président de la Cour suprême (STF), Joaquim Barbosa.
Cette décision intervient alors qu’un projet de loi sur le mariage homosexuel est à l’examen au Parlement mais dont le vote traîne en longueur.
Jusqu‘à présent, seule la justice de certains Etats de la Fédération, comme Sao Paulo, reconnaissait le mariage entre personnes du même sexe tandis que dans les autres Etats, cela restait à l’appréciation du juge.
“Le STF affirme que l’expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1998”, affirme M. Barbosa, le premier président noir de la Cour suprême au Brésil, sur le site du CNJ.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

US Government secretly obtains phone records from journalists

example6
Federal prosecutors secretly obtained telephone records from more than 20 lines belonging to the Associated Press and its journalists in an attempt to learn who leaked information on how the CIA thwarted an apparent terrorist plot hatched in Yemen. It is believed that government prosecutors were probing the source(s) of a May 7, 2012, AP report, which disclosed that the Central Intelligence Agency (CIA) had prevented a terrorist plot by al-Qaeda in the Islamic Peninsula. The records obtained by the Justice Department listed incoming and outgoing calls, and the duration of each call, for the work and personal phone numbers of individual reporters, general AP office numbers in New York, Washington and Hartford, Connecticut, and the main number for AP reporters in the House of Representatives press gallery, according to attorneys for the AP.

Damas recrute des volontaires pour une guérilla au Golan

IRIB-Le Front populaire pour le changement et la libération de la Syrie a annoncé le recrutement de volontaires désireux de prendre part à des opérations armées contre Israël sur les hauteurs du Golan occupées par lsraël, a déclaré dans une interview à RIA Novosti le dirigeant du Front et vice-premier ministre syrien Qadri Jamil.
"Nous recrutons des volontaires et formons des groupes de combats pour une guérilla au Golan", a indiqué M. Jamil.
Il a également fait savoir que le président Bachar el-Assad avait autorisé les commandos palestiniens à effectuer ces opérations dans la région. Selon M. Jamil, le Golan constituera un "front de résistance" à Israël.
"Les opérations seront coordonnées avec les Palestiniens", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Le vice-premier ministre a reconnu que la Syrie n’était pas en mesure de mener une guerre contre Israël et de donner une réponse symétrique aux frappes aériennes de Tsahal.
"Au cours des dernières années, le Golan n’a pas été une ligne d’affrontements directs, mais Israël a lancé des attaques aériennes contre la Syrie. La trêve a été rompue", a indiqué M. Jamil.
"La Syrie n’est pas en mesure de faire la guerre dans ces conditions, ni de répondre aux Israéliens en leur rendant la pareille", a constaté le responsable syrien.
Cependant, estime-t-il, on ne doit pas laisser les frappes israéliennes sans réponse.
"Objectivement, il existe une issue : donner au peuple la possibilité de défendre son territoire tant que l’Etat n’est pas en mesure de le faire", a souligné M. Jamil.
Il est persuadé que le problème du Golan ne peut pas être réglé par voie de négociations avec Israël.
"Vu le rapport de forces actuel, ce problème ne peut pas trouver de solution négociée. Donc, pour modifier ce rapport, il faut y introduire un nouvel élément : les groupes armés capables de se battre contre l’ennemi. Ceci est notre droit, et les lois internationales nous permettent de le faire", a conclu le responsable syrien.

26 captifs palestiniens souffrent d'un cancer dans les prisons israéliennes


IRIB-L'organisation Waed pour les prisonniers et les libérés a dévoilé que 26 prisonniers palestiniens souffrent de cancer , après avoir découvert que le captif Mahmoud Abou Saleh souffre d'un cancer de la gorge.
Waed a déclaré mardi dans un communiqué que le prisonnier Abou Saleh de Doura qui purge une condamnation à 25 ans de prison et détenu dans la prison israélienne de Rimoun, souffre d'une négligence médicale visant à le liquider avec la mort lente, comme ce qui s'est passé avec un grand nombre de captifs malades, y compris le martyr Maissara Abou Hamdia.
Waed estime que l'augmentation des maladies incurables au sein des prisonniers est encore en augmentation, ce qui exige une forte position de l'organisation de la santé mondiale et du CICR pour arrêter de faire couler le sang des palestiniens dans les prisons israéliennes.
Elle a démontré que la plus grande catastrophe est le silence des organisations internationales et le fait que l'occupation israélienne traite avec mépris ces cas critiques, ce qui conduit à l'aggravation de l'état de santé avant la mort du détenu.

Al Nosra entrainé dans le Sinaï au su et au vu de l'Egypte?

IRIB-les sources tribales au nord du Sinaï viennent de le révéler :
les terroristes salafistes en partance pour la Syrie sont formés au nord du nord du Sinaï. c'est le site Masri Al Youm qui rapporte cette information en faisant remarquer que les terroristes en question sont de nationalité étrangère et liés aux groupes takfiris. " ces gens apprennent à mener des combats de rue et circulent librement au Sinaï  sans que les policiers egyptiens les attaquent!!" " cest au coeur de la montagne que ces combattants là sont formés et entrainés et ils possèdent des armes diverses et partent aussitôt formés en Syrie" les bédoins égyptiens disent en avoir informé les forces de sécurité mais que celles-ci n'ont pas réagi

Syrie: Riyad veut une entente avec Téhéran (Debkafile)

IRIB- selon Debkafile , site proche des milieux du renseignement au sein de l'armée israélienne ;
" la première priorité del'Arabie saoudite est de stabiliser le Liban via recherche d'une entente avec les iraniens ensuite cette entente pourrait s'élargir à la Syrie" le rapport de Debkafile n'écarte pas ainsi la possibilité d'un changement de direction de la part de Riya au sujet de grands dossiers régionaux dont la Syrie et le Liban. " les saoudiens ont décidé d'entrer en dialogue avec leur adversaires régionaux de taille à savoir les iraniens aussi bien au sujet de la Syrie qu'au sujet du Liban" le site est trop opitimiste et affirme que le changement de cap probable de Riyad fait suite à plusieurs événements : ' le soutien inconditionnel de la Russie et de l'Iran au régime ZAssad , les victoires récentes de l'armée syrienne face aux rebelels, l'indifférence des turcs face aux attentats terroristes de Reyhanli qui a couté la vie à 46 personnes (ndlr : est-ce Riyad qui en a été le commanditaite? ) . la récente rencontre du ministre saoudien des AE avec le chef de la diplomatie iranienne Salehi à Djedda en marge du sommet consacré au Mali doit se comprendre en ce sens. " les saoudiens ont décidé de se dissocier de la ligne de conduite choisie par Washington car la coalition Iran.Hezbollah.Syrie avance sur le front de guerre syrien et ils croient qu'il vaudrait mieux préserver les intérêts de Riyad au Liban via leur pantin Saad Hariri  que de suivre aveuglément les etats Unis (!!) cette conclusion n'est pas encore partagée par les Etats Unis et Israël. " les saoudiens ont peur de voir le hezbollah, désormais au faîte de sa puissance grâce à son soutien à assad prendre le contrôle du pouvoir à Beyrouth et à mettre en danger l'influence saoudienne". " Riyad ne croit pas tellement à l'accord russo aùéricain ni à la conférence Genève II ... un accord irano saoudien, s'il venait à avoir lieu , surprendra Poutine et Obama" !!!

La CIA ordonne l'assassinat des chefs d'Al Nosra et de l'ASL!!!

IRIB - Selon les sources diplomatiques arabes citées par le site Dampress,
" la CIA aurait demandé aux services secrets des pays arabes du Moyen Orient d'assassiner les commandants des brigades salafo wahhabites en action en Syrie ! ces sources diplomatiques arabes qui siègent en Grande Bretagne parklent des détails de l'entente américano russe qui inclut entre autre une clause sur le sort de ces terroristes : " les opérations de nettoyage ont été décidées au cours des entretien sentre Kerry et Lavriov et ce ratissage viendrait en prélude à toute solution pacifique de la question syrienne. " toujours selon ces sources, " les opérations de ratissage et l'assassinat des dirigeants du front Al Nosra , d'Al Qaida ainsi que les commandant de l'ASL à l'intérieur et à l'extérieur de la Syrie débuteront dan sles jours à venir " " il s'agit d'une tentative pour affaiblir les opposants syriens à l'approceh de la conférence  Genève II qui devrait en principe aboutir à une solution" !

Photo Russie/espionnage: le diplomate US Fogle déclaré persona non grata

Russie/espionnage: le diplomate US Fogle déclaré persona non grata

Russie/espionnage: le diplomate US Fogle déclaré persona non grata
Russie/espionnage: le diplomate US Fogle déclaré persona non grata
La Russie a déclaré le diplomate américain Ryan Christopher Fogle persona non grata pour espionnage, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
"La Russie déclare Ryan Fogle persona non grata et réclame qu'il regagne au plus vite son pays. De telles actions provocatrices dignes de la guerre froide sont loin de contribuer au renforcement de la confiance réciproque", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"L'arsenal classique d'espionnage et une importante somme d'argent découverts sur M.Fogle montrent bien qu'il s'agit d'un espion étranger pris en flagrant délit, et font naître de nombreuses questions sérieuses auxquelles les Etats-Unis devraient répondre", a ajouté le ministère.
Selon le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie, M.Fogle, un agent professionnel de la CIA, a été interpellé à Moscou dans la nuit du 13 au 14 mai, alors qu'il essayait d'enrôler un agent secret russe. M.Fogle travaillait dans la capitale russe en tant que 3e secrétaire du département politique de l'ambassade américaine, une fonction qui n'aurait été en fait qu'une couverture.
D'après le FSB, M.Fogle avait sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu'il devait enrôler, une importante somme d'argent et des moyens pour changer d'apparence.


http://fr.rian.ru

Libye: ils ont tué Kadhafi pour de l’argent, d’autres, pour avoir la vie sauve l’ont trahi



Moussa Koussa
Moussa Koussa
C’est une véritable mafia qui a gouverné la France de 2007 à 2012. Les médias qui avaient tendance à remettre en cause la parole de l’homme d’affaires Zyad Takieddine sont nus. Plus l’enquête sur l’affaire Guéant avance, plus tout ce qu’avait dit Zyad Takieddine se révèle être vrai. Donc, même comme personne n’a encore les éléments sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le frère Guide Mouammar Kadhafi, la vérité finira par triompher.
Ces gens ont tué Kadhafi, simplement pour s’enrichir. C’est pire que Hitler. Ce dernier, monstre qu’il était, pensait en premier au prestige de l’Allemagne contrairement à ces monstres des temps modernes qui ne pensent en premier qu’à leur porte feuille. Peu importait l’avenir de la Libye, l’essentiel était qu’ils s’enrichissent. Il y a un an déjà, dans un billet dédié à la Libye, nous nous interrogions déjà sur le sort réservé à Bachir Saleh, le "financier" de Kadhafi. Il est plus que d’actualité mais, avec une petite nuance: il a vendu Mouammar Kadhafi pour avoir la vie sauve puisque son numéro de téléphone a été retrouvé dans celui de Claude Guéant ainsi que le nom de Moussa Koussa.
Le traître Moussa Koussa, chef des services de renseignement du colonel Kadhafi, réfugié avtuellement au Qatar, qui a aussi eu la vie sauve pour avoir vendu le frère Guide Mouammar Kadhafi. Et pendant ce temps-là, ceux qui ont résisté, savent des choses, de Saif al-Islam en passant par l’ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi al-Mahmoudi ou Abdullah Senoussi croupissent en prison alors que tout le monde sait désormais que cette guerre était un mensonge. Pire, aucune enquête n’a pu déterminer ou prouver qu’il y a eu ces tueries à haute échelle dénoncées par certains.
Ce monde est injuste. Vraiment…


Moscou dit avoir arrêté un agent de la CIA, convoque l’ambassadeur américain


Les services secrets russes ont annoncé avoir arrêté mardi à Moscou un agent de la CIA qui tentait de recruter un membre des services russes, un incident pour lequel l’ambassadeur des Etats-Unis a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.
“L’agent de la CIA Ryan C. Fogle, travaillant sous couverture de troisième secrétaire du département politique de l’ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi”, a annoncé le FSB (Service fédéral de sécurité, issu de l’ex-KGB), cité par les agences de presse russes.
“Ont été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait recruter ainsi qu’une importante somme d’argent et des objets permettant de modifier son apparence”, selon la même source.
Les télévisions russes ont montré des photos de l’arrestation, l’homme étant plaqué au sol par les agents russes, les bras derrière la tête.
Sur d’autres photos on peut voir des perruques, des lunettes noires pour se déguiser ainsi qu’un vieux modèle de téléphone portable, un banal plan de Moscou et plusieurs billets de 500 euros tirés d’une enveloppe.
La télévision publique en langue anglaise RT a publié des extraits d’une lettre présentée comme adressée à l’espion russe potentiel.
“Cher ami (...) Nous sommes prêts à vous offrir 100.000 dollars et à discuter de votre expérience et d’une collaboration (...) Nous pouvons offrir jusqu‘à un million de dollars par an pour une collaboration à long terme”, pouvait-on lire.
L’Américain a été remis à l’ambassade après “les procédures nécessaires”, a indiqué le FSB.
“Ces derniers temps, le renseignement américain a tenté à plusieurs reprises de recruter des collaborateurs des forces de l’ordre et des services secrets russes”, affirme le FSB.
Le ministère russe des Affaires étrangères a aussitôt annoncé avoir “convoqué mercredi l’ambassadeur américain” à Moscou Michael McFaul.
Interrogé pour confirmer, démentir ou commenter l’incident, ce dernier a simplement répondu sur son compte Twitter : “Non”.
L’expert indépendant russe Alexandre Golts, interrogé par l’AFP, a ironisé sur les “preuves” présentées par les médias étatiques russes, tout en estimant que l’incident allait miner encore un peu plus les relations russo-américaines et “alimenter la propagande”

Syrie: l’opposition stigmatise une éviscération attribuée à un rebelle


L'opposition a fermement dénoncé mardi une éviscération attribuée à un rebelle qui apparaît dans une vidéo mise en ligne récemment, qualifiant l'acte d'"horrible" et d'"inhumain".
  
Lundi, l'organisation de défense des droits de l'Homme HRW avait appelé la rébellion syrienne à empêcher ses combattants de commettre des atrocités, après la publication de cette vidéo montrant un homme faisant mine de croquer le cœur d'un soldat.
  
"Les agences de presse internationales et les réseaux sociaux ont fait circuler un clip vidéo dans lequel une personne prétend être un membre de la rébellion à Homs (centre) en train de commettre un acte horrible et inhumain", indique la Coalition de l'opposition.
  
"La Coalition de l'opposition condamne fermement cet acte, s'il s'avère vrai. La Coalition souligne qu'un tel acte est contraire aux valeurs morales du peuple syrien, de même que les valeurs et les principes de l'Armée syrienne libre (ASL)", principale composante de la rébellion combattant les troupes du régime.
  
"L'ASL est une armée nationale avant tout", renchérit l'opposition, ajoutant que tout coupable sera jugé.
  
Selon HRW, la vidéo "semble montrer un commandant de la brigade rebelle Omar al-Farouq en train de mutiler le corps d'un combattant pro-régime".
  
Les images qui ont émergé sur YouTube, sans qu'on puisse en confirmer l'authenticité, montrent un homme identifié comme étant un chef rebelle, Abou Sakkar, découpant le cœur et le foie d'un soldat en uniforme. Il profère des insultes contre les alaouites et porte le cœur à sa bouche, avant que la vidéo ne s'interrompe brusquement.

"Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, soldats de Bachar le chien", dit-il. "Oh héros de Baba Amr, massacrez les alaouites et découpez leur cœur pour le manger".
  
Le président syrien Bachar al-Assad est de confession alaouite, une émanation du chiisme. Ses troupes ont complètement anéanti le quartier de Baba Amr à Homs, un des fiefs des rebelles dans le centre de la Syrie.

Syrie: l’opposition stigmatise une éviscération attribuée à un rebelle


L'opposition a fermement dénoncé mardi une éviscération attribuée à un rebelle qui apparaît dans une vidéo mise en ligne récemment, qualifiant l'acte d'"horrible" et d'"inhumain".
  
Lundi, l'organisation de défense des droits de l'Homme HRW avait appelé la rébellion syrienne à empêcher ses combattants de commettre des atrocités, après la publication de cette vidéo montrant un homme faisant mine de croquer le cœur d'un soldat.
  
"Les agences de presse internationales et les réseaux sociaux ont fait circuler un clip vidéo dans lequel une personne prétend être un membre de la rébellion à Homs (centre) en train de commettre un acte horrible et inhumain", indique la Coalition de l'opposition.
  
"La Coalition de l'opposition condamne fermement cet acte, s'il s'avère vrai. La Coalition souligne qu'un tel acte est contraire aux valeurs morales du peuple syrien, de même que les valeurs et les principes de l'Armée syrienne libre (ASL)", principale composante de la rébellion combattant les troupes du régime.
  
"L'ASL est une armée nationale avant tout", renchérit l'opposition, ajoutant que tout coupable sera jugé.
  
Selon HRW, la vidéo "semble montrer un commandant de la brigade rebelle Omar al-Farouq en train de mutiler le corps d'un combattant pro-régime".
  
Les images qui ont émergé sur YouTube, sans qu'on puisse en confirmer l'authenticité, montrent un homme identifié comme étant un chef rebelle, Abou Sakkar, découpant le cœur et le foie d'un soldat en uniforme. Il profère des insultes contre les alaouites et porte le cœur à sa bouche, avant que la vidéo ne s'interrompe brusquement.

"Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, soldats de Bachar le chien", dit-il. "Oh héros de Baba Amr, massacrez les alaouites et découpez leur cœur pour le manger".
  
Le président syrien Bachar al-Assad est de confession alaouite, une émanation du chiisme. Ses troupes ont complètement anéanti le quartier de Baba Amr à Homs, un des fiefs des rebelles dans le centre de la Syrie.

Etats-Unis: le Minnesota devient le 12e Etat à autoriser le mariage gay


Le Minnesota (nord) est devenu lundi le 12e Etat américain, et le troisième en deux semaines, à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe, marquant une victoire de plus pour les défenseurs des droits des homosexuels aux Etats-Unis.
Les sénateurs du Minnesota ont approuvé la mesure par 37 voix contre 30, après que la Chambre des représentants de l’Etat a voté pour la mesure jeudi dernier. Le gouverneur Mark Dayton devrait signer le texte pas plus tard que mardi.
“Aujourd’hui je suis fier d‘être un habitant du Minnesota”, a lancé le sénateur Scott Dibble lors d’un débat de quatre heures à la chambre haute de l’Etat, au cours duquel il a annoncé qu’il allait épouser son partenaire de longue date le 1er août prochain, jour d’entrée en vigueur de la loi.
Le Rhode Island (nord-est) avait devancé de peu le Minnesota, autorisant le mariage homosexuel le 2 mai dernier, suivi par le Delaware (est) mardi dernier. A part le Minnesota, l’Iowa est le seul Etat du Midwest américain à avoir légalisé les unions de même sexe.
Des interdictions constitutionnelles restent en place dans 31 autres Etats du pays. La capitale fédérale Washington, qui n’est pas un Etat, a également légalisé le mariage de personnes de même sexe.
La Cour Suprême des Etats-Unis, plus haute juridiction du pays, doit se prononcer sur la question du mariage gay fin juin.
euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Qoussair la rebelle inexorablement encerclée par l’armée syrienne


Maisons en feu, tunnels désertés, mitrailleuses lourdes abandonnées à la hâte: les rebelles ont fui lundi à l’aube le village de Dumaïna al-Gharbiya face à l’avancée inexorable de l’armée syrienne qui poursuit son encerclement de Qoussair.
“Nous avons attaqué vers 09H00 (06H00 GMT) simultanément ce village ainsi qu’al-Haydariya et Ich al-Warwar, qui étaient aux mains des hommes armés, et après trois heures de combats l’affaire était réglée”, affirme un lieutenant-colonel qui a mené les opérations.
Dans cette localité à 7 km au nord de Qoussair, les soldats pénètrent dans chaque pavillon. Les demeures sont vides et donnent le sentiment que les habitants ont fui depuis longtemps, car il ne reste aucun objet personnel dans celles où a pu pénétrer l‘équipe de l’AFP, seul média étranger sur les lieux.
Quelques matelas sur le sol, un peu de nourriture, des tongs en plastique noires, qui semblent avoir appartenu aux rebelles. Dans une maison, un sweat-shirt noir avec imprimé en lettres blanches le nom d’un groupe islamiste, Kataëb Ahl al-Athr.
Au milieu du village, l‘école Abou Alaa al-Maari est ravagée et il ne reste ni banc, ni tableau, ni dessin sur les murs. Le patronyme du poète syrien du 11 ème siècle qui a donné son nom à l‘école a été effacé, car son oeuvre est exécrée par les islamistes qui ont d’ailleurs décapité sa statue en février dans la province d’Idleb.
Trois chars sont postés à l’entrée de Dumaïna al-Gharbiya, et seuls les buissons de roses qui ornent la majorité des maisons atténuent l’atmosphère sinistre du lieu.
Il ne reste à l’armée qu‘à s’emparer de trois autres localités, notamment l’aéroport militaire d’al-Dabaa, conquis il y a un mois par les rebelles, pour terminer l’encerclement de Qoussair par le nord.
Les trois villages pris lundi sont “stratégiques car ils sont situés sur une route logistique pour les rebelles reliant Qoussair à la vieille ville de Homs toujours aux mains des rebelles”, assure le lieutenant-colonel.
“En les contrôlant, nous empêchons désormais toute communication entre eux et surtout tout approvisionnement”, explique-t-il.
En fait, Qoussair, qui résiste depuis un an, est sur le point d‘être encerclée: “Nous avons quasiment achevé notre travail au nord, d’autres bataillons sont arrivés par l’ouest, et le sud et l’est sont déjà entre nos mains. La ville est prise en étau”, explique un officier supérieur qui ne veut pas donner son nom, pour des raisons de sécurité.
Cette place forte des rebelles, stratégiquement située sur la route entre Damas et le littoral, est le théâtre depuis des semaines de combats féroces entre la rébellion et l’armée, qui a reçu le soutien du Hezbollah chiite libanais sur ce front.
La semaine passée, des militant avaient indiqué que la ville était encerclée sur trois côtés par les forces du régime et que 25.000 habitants s’y trouvaient toujours.
Dans le village voisin d’al-Hadriya, les murs sont recouverts d’inscriptions à la gloire de Kataëb al-Farouq, une brigade de l’Armée syrienne libre (ASL) très présente dans la région de Homs, au centre de la Syrie.
Dans cette localité mixte sunnite et alaouite, un milicien pro-régime est allé visiter sa maison qu’il a abandonnée il y a huit mois. “Une nuit , il y a huit mois, les rebelles ont attaqué le village et j’ai du fuir. Aujourd’hui, je suis de retour et j’ai vu que ma maison avait été pillée”, raconte ce jeune de 26 ans.
“Je vais revenir m’installer, et quand j’ai parlé au téléphone avec mes anciens voisins pour leur annoncer que la localité était entre les mains de l’armée, ils ont promis de revenir aussi”, assure-t-il.
Mais le lieutenant-colonel le rappelle à l’ordre: “Nous ne nous arrêtons pas, nous ne plaisantons pas et nous continuons notre travail”, lui lance l’officier.

euronews propose à ses lecteurs un service de dépêches fourni par l' Agence France-Presse. euronews n'apporte aucun changement à ce contenu.
Copyright 2013 Agence France-Presse.

Les rebelles syriens rejoignent le Front al-Nosra


Le principal groupe d'opposition armée syrien, l'Armée syrienne libre (ASL), perd des combattants qui désertent au profit du Front al-Nosra lié à al-Qaïda.
Le groupe extrémiste n'a cessé de croitre ces derniers mois et beaucoup pensent que cela est principalement en raison des combattants sunnites étrangers, radicalisés par l'insurrection après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, qui auraient traversé la frontière pour rejoindre les militants luttant contre les partisans chiites du président Bachar al-Assad.
Mais plus récemment, de nombreux combattants de l'ASL se joignent au Front al-Nosra en raison d'un manque d'armes et de munitions.
Selon un commandant de brigade de l'ASL, quelques 3000 hommes ont déserté au cours des derniers mois et une autre estimation indique que l'Armée syrienne libre rebelle a perdu un quart de ses combattants.
The Guardian-Médiarama

Source: Médias

Russie-Venezuela: des contrats d’armement pour 11 mds USD


Les contrats signés entre la Russie et le Venezuela dans le domaine de coopération militaire atteignent onze milliards de dollars au total, a annoncé le directeur de l'agence russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine.
"Le volume des contrats signés est estimé à onze milliards de dollars", a indiqué le responsable, ajoutant que la coopération russo-vénézuélienne dans le domaine militaire et technique avait atteint le niveau de partenariat stratégique.
L'armée du Venezuela est essentiellement équipée d'armes russes, a signalé le directeur de Rosoboronexport.
Conjointement avec les ministères russes de la Défense et de l'Industrie et du Commerce, le holding "Hélicoptères de Russie" a lancé la conception d'un nouvel hélicoptère à grande vitesse, a déclaré Roman Tchernychov, PDG adjoint du groupe.
A ce jour, le projet de développement d'un hélicoptère à grande vitesse évolue selon deux axes: "Le premier prévoit une légère augmentation de la vitesse de près de 25% par rapport aux technologies disponibles à présent", a indiqué le responsable avant d'ajouter que le nouvel hélicoptère subirait les tests de certification entre 2018 et 2020.
Le second axe est lié à la recherche expérimentale portant sur la création d'un appareil dont la vitesse et les caractéristiques dépasseraient de manière encore plus importante celles des appareils existants à ce jour.

Poutine et Netanyahu évoquent la situation en Syrie

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui se trouve en visite de travail en Russie, évoquent la situation en Syrie et dans la région, annonce un correspondant de RIA Novosti.
Au début de l'entretien, le chef de l'Etat russe a indiqué qu'il souhaitait évoquer la situation actuelle au Proche-Orient, en Syrie principalement.
De son côté, le premier ministre israélien a proposé d'évoquer "les voies de stabilisation de cette région, afin d'y apporter plus de sécurité et de calme".
"C'est important pour nous, car nous habitons dans cette région, mais nous savons également qu'elle (la région) vous importe aussi. Nous pourrions réfléchir sur les moyens de rendre cette région plus stable et moins dangereuse", a déclaré le chef du gouvernement israélien.

Printemps arabe: Moscou coopérera avec les dirigeants légalement élus

Printemps arabe: Moscou coopérera avec les dirigeants légalement élus

La Russie est prête à promouvoir les relations avec les leaders proche-orientaux élus par le biais d'un vote démocratique, stipule un message du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov prononcé mardi à l'ouverture de la conférence du Club de discussion international Valdaï à Marrakech, au Maroc.
"La Russie respecte la volonté des peuples proche-orientaux et est prête à promouvoir les relations avec les gouvernements démocratiquement élus. Les rapports que nous entretenons avec les nouveaux dirigeants d'Egypte, de Tunisie et d'autres pays arabes le prouvent", a indiqué le ministre dans sa missive.
"La Russie continuera à soutenir les efforts des Etats arabes visant à progresser sur la voie du développement démocratique et de la prospérité durable, et agira de manière suivie en faveur d'un règlement politique des conflits existants dans la région basé sur le droit international", a conclu le chef de la diplomatie russe.
Placée sous le thème "Islam en politique: idéologie ou pragmatisme?", la présente conférence du Club de discussion international Valdaï  se tient les 14 et 15 mai à Marrakech. 
Le forum réunit une centaine de personnalités politiques et sociales, chefs spirituels, analystes politiques, experts des pays arabes du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que de Russie, d'Europe, des Etats-Unis, d'Iran et de Turquie. Parmi les participants figurent notamment les représentants des partis du Dialogue national (Liban), Al Wafd (Egypte), de la Liberté et de la justice (Egypte), Al-Nour (Egypte), ainsi que des mouvements Hamas, Hezbollah, Al-Jamaat al-Islamiya.
Le Club Valdaï a été institué en 2004 par l'agence russe RIA Novosti, le Conseil pour la politique étrangère et de défense de Russie, le quotidien Moscow News, les revues Russia Profile.org et La Russie dans la politique mondiale. Initialement créé pour permettre aux étrangers de mieux comprendre la Russie, le Club Valdaï organise également des rencontres annuelles d'experts russes et étrangers consacrées au Proche-Orient depuis 2009.

Espionnage: un employé de l'ambassade US interpellé à Moscou (FSB)

Ambassade américaine à Moscou

Les services russes de contre-espionnage ont interpellé un espion américain travaillant en tant que troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou, a annoncé le service de presse du FSB dans un communiqué.
"Dans la nuit du 13 au 14 mai, les services de contre-espionnage du FSB ont interpellé un agent professionnel de la CIA, Ryan Christopher Fogle, dont la couverture était de travailler en tant que troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou, et qui essayait de recruter un agent de services spéciaux russes", indique le communiqué.
Selon le FSB, du matériel technique spécialisé, des instructions par écrit destinées à l'agent russe recruté, une importante somme d'argent et des moyens destinés à modifier son apparence physique ont été saisis sur l'espion américain.
Après avoir été acheminé dans le bâtiment du FSB et avoir suivi les procédures ad hoc, il a été remis aux représentants officiels de l'ambassade américaine.

.fr.ria.ru/

L'Emir Al Thani se retire en 2016..après avoir mis le feu au MO!!


IRIB- Au terme d’une enquête sur le Qatar après y avoir découvert les raisons de leur libération d’Irak où ils étaient retenus en otages en 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot,
lèvent le voile sur les coulisses de ce petit pays du golfe Persique de 11.000 km de superficie couverte par 86% de zones désertiques et qui s'est transformé en quelques années en principal allié d'Israël et des Etats Unis dans la région. selon les auteurs Al Thani s'apprête à se retirer de la vie politique en 2016 , une décision qui a suscité de vives protestations de Moziza , son épouse et son principal conseiller.  " L'Emir Hamad n'a pas encore annoncé officiellement sa décision mais dans son entourage proche et lointain , presque tout le monde la sait : l'émir n'a plus envie de rester au pouvoir au delà de 2016 "" il s'agit d'un shift power auquel Al Thani veut présider et qui a pour l'objectif faire de Tamim son fils, son principal successeur"  interrogé sur les réticenecs de son premier ministre face à une telle décision, l'Emir aurait dit : mon premier ministre fera ce que je lui demande !... votre premier ministre est jeune . il se peut qu'il ne veuille pas quitter le pouvoir au même moment que vous, autait fait remarquer un journalmiste à l'Emir et lui de répondre : " " il est mon premier ministre . il ser alà tant que je serait et il ne sera plus là le jour où je prendrait ma retraite " de nombreux rapports font état de féroces rivalités entre Al Thani et son premier ministre et stratège. les deux parties se sont livrées à de multiples reprises à des règlements de compte très sanglants. le premier ministre très en colère après avoir perdu sur ordre de son émiur une partie de ses prérogatives attendrait son heure pour renverser Tamim, actuel prince héritier et prendre le pouvoir.

Egypte : le parlement exige l’expulsion de l’ambassadeur du régime sioniste

IRIB- Le parlement égyptien demande l’expulsion de l’ambassadeur du régime sioniste du Caire, a indiqué l’agence saoudienne, VAS.
Le parlement égyptien a dénoncé lors de sa séance de lundi, les agressions des sionistes contre la mosquée d’Al-Aqsa et il a demandé au gouvernement d’expulser l’ambassadeur israélien. Les parlementaires égyptiens, présidés par Ahmed Fahmy, ont condamné la toute récente attaque d’Israël contre la mosquée d’Al-Aqsa, rappelant que ce que commet ce régime est une erreur historique, commise à l’encontre des Palestiniens. Les députés égyptiens ont appelé les pays arabes et islamiques à prendre une position unique vis-à-vis des attaques du régime sioniste contre la mosquée d’Al-Aqsa, un régime qui n’a jamais respecté les lois internationales. Le parlement égyptien a également demandé au gouvernement de rompre ses relations ainsi que ses coopérations politiques et économiques avec le régime israélien, toujours d’après l’agence saoudienne VAS.
     

La France en danger de mort au centre d’une Europe à l’agonie, par Serge Uleski


IRIB-La France que tous les étrangers nous envient,
la France que tous les étrangers viennent chercher, la France que tous les étrangers s’attendent à trouver dès qu’ils foulent notre sol, ses artistes, sa liberté de parole, ses polémistes, ses pamphlétaires, ses chanteurs populaires d’un très haut niveau artistique aujourd’hui laminé, la France… celle que les étrangers emportent tous avec eux dans leur bagage et qu’ils n’oublieront pas de si tôt… artistes, auteurs, réfugiés, étudiants, touristes, travailleurs… la France telle que l’on peut vous la raconter dans tous les pays du monde quand, Français, c’est vous qui cette fois-ci, vous y rendez…. Cette France au coeur de l'étranger, et l'étranger en son coeur, pris en tenaille entre la menace de l’accord de libre échange avec les Etats-Unis (le rouleau compresseur américain économique, militaire et culturel sur une France et une Europe du Sud déjà à l’agonie), et le matraquage à propos du devoir de mémoire du génocide juif – devoir de mémoire, de responsabilité et de culpabilité françaises (1) avec bannissement médiatique et social à l’endroit de quiconque refuse d’y souscrire, de s’y plier et de baisser la tête à son sujet -, sans oublier les crimes de la colonisation en général et ceux de colonisation algérienne en particulier (2... entreprises destinées à nous neutraliser avant de nous paralyser...
Cette France-là piégée de l’intérieur et de l’extérieur… au centre d’une Europe vouée à une mondialisation sans justice et sans honneur… une Europe paillasson d’une alliance occidentalo-israélo-sunnite mortifère aux calculs sordides...
Oui ! Cette France-là est très sérieusement en danger de mort.
 Mais alors… devra-t-on de l’étranger et avec les étrangers les mieux à même de nous rappeler qui nous sommes et quel a été longtemps notre projet et notre force… oui ! devra-t-on lancer un appel à une prise de conscience et à une révolte, chacun selon ses moyens et sa détermination… au seul cri d’un… « Assez ! C’est assez ! » Avant de retrouver une autonomie de décision capable de penser un nouveau projet qui remettra la France et tous ceux qui, à l’étranger, et de l’étranger… souhaitent l’accompagner, au centre d’un nouveau projet qui n’acceptera plus les diktats d’une mondialisation stratégique, à la fois économique et politique, injuste et liberticide qui fait de la France et de l’Europe non pas des alliées ou des partenaires mais… les complices d’une entreprise criminelle et qui fait que, jour après jour, c’est toute notre civilisation humaniste qui s’effondre.
 Alors oui ! Assez ! C’est assez !

 Certes, d’aucuns préfèreront les modèles allemand et scandinave, les fameux bons élèves européens – les premiers de la classe, toujours ! Fayots et cafteurs !
 
Parlons-en de ces modèles ! Nations sans projet ni ambition qui n’enfante plus ! Nations qui n’ont rien d’autre à vendre que ce qui s’achète - quoi de plus laid alors ! Nations qui n’accouche plus et qui n’ont finalement jamais rien eu à proposer sinon une efficacité économique exemplaire, toujours à la tâche - amour du travail bien fait et des ordres reçus et exécutés sans broncher -, avec ses prix Nobel sans nombre et ses philosophes écrasants et assommants d’avant guerre, et ses trains, en convois, qui arrivent toujours à l’heure… modèle compétitif s’il en est, culminant à hauteur de 50 millions de morts, tel un ultime orgasme, au sommet d’un 7e ciel qui n’en aura jamais fini avec le meurtre et la domination…
Ou bien cet autre modèle avec sa société en ordre de marche - pas une voix plus haute que l’autre -, société écologique avec ses trottoirs proprets – pas un papier à terre ! -, et son eugénisme de bon aloi et pour la bonne cause ; celle qui veut que rien ne dépasse, ni un bras - surtout s’il en manque un ! -, ni un cheveu ? Société pacifiée sous des hectolitres d’alcool…
 Mais au fait… dites-nous, juste comme ça un peu pour voir :
C’était quand vos dernières vacances en Allemagne et en Suède ou au Danemark ? C’était quand votre dernier coup de fil à l’un de ces pays ? C’était quand votre dernier repas suédois ou allemand ? C’était quand la dernière intervention armée d’une de ces nations destinée à porter secours à un Peuple, une région, une population en danger ? C’était quand votre dernier film d'un de ces trois pays ?
Vous dites ? Comment ? Ca s’est pas fait ? C’est ça ?
 Normal ! On ne peut pas être au four et au moulin, telle une meule à grain, à écraser la moindre idée de projet civilisationnel digne de ce nom pour les cent prochaines années quand l'efficience économique et guerrière importe seule.
___________________________
1 - Pour votre info : le génocide juif sur France culture, c'est toutes les deux heures, 18 heures par jour (merci de rajouter les rediffusions de la nuit), 7 jours sur 7, même et surtout lorsque le sujet d’une émission quelle qu’elle soit, ne s’y prête pas a priori ; et dans les émissions culinaires aussi à la plus grande surprise des auditeurs de cette radio (la tradition culinaire des camps de la mort, vous connaissez ?)
Vraiment, un tour de force ce matraquage !
Pour prolonger cliquez : L'Industrie de l'Holocauste - money and guilt
2Benjamin Stora chef de file... pour nous rappeler tous ces crimes, colloque après colloque, publication après publication, entre deux voyages en Algérie aux fins de cirer les bottes d’un FLN pourtant totalement discrédité auprès d’un Peuple algérien autant humilié par la colonisation que par l’échec de son indépendance ! Là encore, tout ce matraquage a sans doute pour but de faire en sorte que les Français issus du Maghreb aient davantage envie de l’être et de le rester… français ! Il est vrai que l’on y réussit tellement mieux dans un pays que l’on déteste, et pour cause !

Google fusionne le stockage de Gmail, Drive et Google+ Photos

Trois services de Google partageront désormais le même espace de stockage. Il s'agit de Gmail, Drive et Google+ Photos. La firme de Mountain View allouera gratuitement 15 Go à chaque utilisateur. Pour l'entreprise américaine, cette approche laissera l'usager gérer son espace comme il l'entend.


Un espace de stockage unique, partagé entre différents services en ligne. Telle est, en substance, la nouvelle politique de Google. La firme de Mountain View a décidé de mettre à disposition une capacité d'hébergement de 15 Go sur laquelle s'appuieront désormais la messagerie Gmail, le service de stockage Drive et le gestionnaire de photos Google+ Photos.
L'entreprise américaine considère que le rapprochement de ses trois services autour d'un espace de stockage commun va offrir plus de souplesse à l'usager. Si par exemple celui-ci héberge beaucoup de fichiers via Drive, il pourra dépasser sans crainte l'ancienne limite de son compte en débordant sur l'espace autrefois réservé à Google+ Photos ou Gmail.
Évidemment, cela ne marche pas dans le cas d'un usager qui utilise très fortement les trois produits. Pour ce cas de figure, il lui reste la possibilité d'opter pour une formule payante. La grille tarifaire va toutefois été revue au passage. L'offre pour 25 Go d'espace de stockage (2,49 dollars par mois) va ainsi disparaître, tout comme le bonus offert (+25 Go pour Gmail).
Google indique que cette modification sera prochainement déployée dans les semaines à venir. Cela signifie que l'offre pour 25 Go d'espace de stockage et le bonus offert lors de la souscription d'une offre sont encore disponibles. À terme, la nouvelle grille tarifaire débutera à 4,99 dollars par mois pour 100 Go. Les autres paliers (jusqu'à 16 To) ne changent pas.
Si le rapprochement de Drive, Gmail et Google+ Photos va permettre à l'usager d'avoir les coudées franches pour organiser son espace de stockage en fonction de ses préférences, cette modification a probablement un autre but, moins avoué. Google peut potentiellement prétendre fournir 15 Go d'espace de stockage gratuit pour les mails ou pour les fichiers ou pour les photos.
L'usager distrait pourrait ainsi considérer que l'offre de Google est bien plus intéressante que les alternatives proposées par les services concurrents.

Une délégation syrienne en Egypte


IRIB- une délégation syrienne est arrivée ce mardi au Caire pour une visite de plusieurs jours.
Selon Al Youm Al Sabeh , cette délégation  est arrivée au Caire en provenance de Beyrouth et elle devra s'entretenir avec les Egyptiens de la situation sévissant en Syrie. Elle comprend cinq membres, des députés, des personnalités indépendantes et des opposants inter syriens à Assad. Cette visite est en rapport avec le mécanisme de solution de la crise, proposé par l'Egypte qui prévoit la création d'un quartette composé de l'Iran, de l'Arabie saoudite, de la Turquie et de l'Egypte lui même. Le Caire vient d'envoyer Ossam Al Hazdad en Turquie pour examiner avec les Turcs les moyens de réactiver le mécanisme égyptien de sortie de crise.

S300 arrivent en Syrie !(Kommersant)

IRIB- Selon le journal russe Kommersant, le système de défense anti missile S300 est en passe d'arriver en Syrie!
Alors que le premier ministre israélien est attendu ce mardi à Moscou pour s'entretenir avec le président Poutine de la Syrie, ce dernier ne cesse de réaffimer son intention d'envoyer enn Syrie les missiles S300. Au premier ministre britannique, David Camron, Poutine a annoncé sa frme décision de librer les S300 à la Syrie. cette insistance a été aussi celle de Lavrov , le ministre russe des AE qui s'est entretenu le 10 mai avec ses homologues allemand et polonais derrière les portes closes et leur a annoncé l'iiréversibilité de la décision du Krmlin de doter la Syrie du performant système de défense anti missile. Netanyahu, lui tentera de pirir les russs au cours d son séjour moscovit de revenir sur leur décision. Poutine n'a pas hésité à mettre en garde Israêl au cours d'un contact téléphonique contre une reproduction du raid mené contre la banlieue de Damas le 5 mai dernier.

Angelina Jolie a subi une mastectomie



анджелина джоли актриса

Photо: EPA
Angelina Jolie a subi une double mastectomie (ablation du sein) pour prévenir un risque de cancer du sein.
« Mes médecins estimaient que j'avais 87% de chances de développer un cancer du sein », explique-t-elle. « J'ai décidé d'être proactive et de minimiser les risques au maximum. J'ai pris la décision d'avoir recours à une double mastectomie », a-t-elle révélé.
Pour l'actrice un risque élevé de cancer est héréditaire car sa mère est décédée à l'âge de 56 ans au bout de près de dix ans de lutte contre un cancer.
Angelina Jolie a révélé l'intervention subie, une décision très difficile pour n'importe quelle femme, pour que son expérience profite aux autres femmes et les aide à prendre la même décision si nécessaire.

Justin Bieber dépouillé de la recette de son dernier concert






Джастин Бибер концерт Дубай

Photо: EPA
Des malfaiteurs ont dérobé plus de 100 000 dollars au stade Soccer City de Johannesbourg où la pop star canadienne de 19 ans, Justin Bieber, donnait un concert.
Selon la police, les voleurs équipés d'une perforatrice ont pénétré dans la salle des coffres du stade et sont repartis avec leur butin. Les enquêteurs pensent que le bruit de la perforatrice était assourdi par les hurlements des fans du chanteur.

french.ruvr.ru

Israël va-t-il imposer son dictat à la Russie?, par Mireille Delmarre


IRIB-L' Amérique n'a pas de politique étrangère indépendante au Moyen Orient.
Celle qui se targue d'être la première puissance mondiale obéit au Lobby Juif et Chrétien Sioniste. Obama n'est qu'un polichinelle du Lobby son administration infiltrée au plus haut niveau par des agents d'influence sionistes avec des hauts fonctionnaires obéissant à Tel Aviv inclus le secrétaire d'état John Kerry et le chef du Pentagone Chuck Hagel. Netanyhaou est en visite à Moscou pour rencontrer Poutine pour exiger qu'il stoppe les livraisons d'armes russes (S-300) au gouvernement de Bashar al Assad. La Russie qui fait son come back sur la scène politique internationale va-t-elle céder au dictat juif sioniste alors qu'elle peut créer un rééquilibrage des forces au Moyen Orient pour éviter une guerre régionale voire pire ?
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, doit s'entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine, dans sa résidence secondaire sur la Mer Noire à Sochi pour discuter des livraison d'armes au président syrien Bashar al Assad.

Netanyahou veut absolument imposer son dictat à Moscou et lui interdire de livrer des systèmes de défense sol air S-300 au gouvernement syrien.

Selon les médias israéliens l'objectif de la visite éclair de Netanyahou c'est de coordonner avec Poutine leurs positions concernant le Hezbollah et la Syrie et d'empêcher la livraison des S-300 qui a été suspendue mais non pas annulée.

Netanyahou veut une fois pour toute que la Russie cesse son aide militaire à la Syrie.

Le régime colonial juif sioniste de Tel Aviv coordonne déjà étroitement ses positions et décisions militaires avec l'administration Obama II. Lors de son voyage en Israël Obama II a publiquement refait allégeance à ce régime et adopté sur le conflit israélo palestinien la même position que Tel Aviv. Son secrétaire d'état, John Kerry, brasse du vent quand il parle de réactiver le "processus de paix" israélo palestinien. Tout au plus cherche -t-il à maintenir le statut quo et permettre à Israël par des "faits sur le terrain" d'accroître sa main mise sur les terres palestiniennes de Cisjordanie incluse Jérusalem Est. Mais surtout Kerry vise également à "neutraliser" la Résistance armée palestinienne pour laisser le champ libre aux attaques israéliennes contre ses voisins du Nord, Hezbollah et Syrie dans un premier temps, Iran ensuite.

Quant au chef du Pentagone lui aussi s'est empressé de faire allégeance au régime colonial juif sioniste.

il y a quelques jours au cours du Symposium annuel Soref organisé par le Washington Institute for Near East Policy, think tank affilié au Lobby Juif AIPAC, Hagel a déclaré que la coopération US en matière de défense avec certains pays arabes ( Arabie Saoudite, Bahreïn, EAU, Qatar) permettait de renforcer la sécurité d'Israël.

Récemment les US ont décidé de livrer pour 10 milliards de dollars d'équipements militaires au Grand Moyen Orient dont 3 milliards pour Israël pour assurer sa supériorité régionale le reste étant des ventes d'armes principalement à l'Arabie Saoudite et d'autres pays du Golfe.

Tout comme le claironne le gouvernement Netanyahou depuis plusieurs années l'Iran est dans le champ de mire d'une possible "guerre préventive" et Hagel a réaffirmé lors de cette conférence que côté américain " toutes les options sont sur la table".

"Le soutien de l'Iran au régime d'Assad et du Hezbollah libanais ses activités déstabilisatrices dans le Golfe Persique et ses ambitions nucléaires sont une véritable menace pour les US, Israël, les pays du Conseil de Coopération du Golfe, et plus largement le monde"

Hagel a dit qu'Israël était pour l'Amérique "l'ami et l'allié le plus proche au Moyen Orient" ajoutant qu'au cours de plusieurs rencontres à Tel Aviv avec le ministre de la défense israélien, Moshe Ya'alon "j'ai transmis notre engagement continuel pour renforcer la coopération en matière de défense - qui a atteint ces dernières années des niveaux sans précédent."

"L'un des principes central de la coopération sécuritaire US-Israël c'est l'engagement de l'Amérique à maintenir une supériorité qualitative militaire à Israël - sa capacité de vaincre toute menace ou ensemble de menaces d'acteurs étatiques ou non étatiques. Comme j'ai mis l'accent lors de mon voyage Israël est une nation souveraine et a le droit de se défendre"

Concernant les avantages que tire Israël de la coopération militaire des US avec certains pays arabes de la région, Hagel a déclaré que la sécurité d'Israël était encore plus renforcée grâce à la coopération en matière de défense de l'Amérique avec d'autres alliés régionaux. "Lors de mes entretiens avec les responsables israéliens j'ai mis l'accent sur le fait que les relations fortes sécuritaires des US avec des nations arabes- dont l'Egypte et la Jordanie et nos partenaires du Golfe- ne servent pas seulement nos intérêts stratégiques mais aussi les intérêts sécuritaires d'Israël". Le régime colonial juif sioniste vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau dans l'un des pays du Golfe mais a refusé de citer lequel.

Comme on peut le constater l'Administration Obama II a fait sienne la doctrine israélienne basée sur le "droit d'Israël de se défendre" qui n'est rien d 'autre en language vrai que le "droit" que le régime colonial juif sioniste surfant sur son impunité et sur son alliance indefectible avec la première puissance militaire mondiale s'octroie d'attaquer tout pays qui remet en cause au Grand Moyen Orient son hégémonie raciste prédatrice et autodestructrice.

Aprés la visite du secrétaire d'état américain, John Kerry, en Russie où il a tenté - sans succès semble-t-il- de forcer Moscou a abandonné son soutien à la Syrie et sa position défendue depuis le début de non ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie et du droit du peuple syrien à choisir lui-même son dirigeant inclus Bashar al Assad si telle est sa volonté- puis la visite du premier ministre britannique Cameron lui aussi venu faire pression, au tour du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de se précipiter en Russie.

Netanyahou rencontre Poutine pour l'obliger à abandonner ses livraisons de systèmes de défense sol air S-300 au gouvernement syrien de Bashar al Assad.

Selon l'agence russe Itar Tass le ministre des affaires étrangères russe, Sergeï Lavrov, a affirmé que la Russie remplirait ses contrats déjà conclus avec Damas sans préciser si cela incluait le transfert de S-300 en Syrie. Ces systèmes rendraient les attaques aériennes planifiées par les US/OTAN et Israël contre le gouvernement et l'armée nationale syrienne dans le cadre d'une guerre de type Libye pratiquement impossible sauf au prix de lourdes pertes.

Le gouvernement de Bahsar al Assad a commandé ces systèmes de défense S-300 mais sous la pression de l'administration Bush sur Moscou la livraison avait été suspendue. La Russie devait livrer six lanceurs de missiles S-300 et 144 missiles d'une portée de 200Km. Ces systèmes S-300 sont capables d'intercepter des avions de combat dans un rayon de 100Km de même que des missiles balistiques. Ces systèmes placés en territoire syrien non seulement protégerait la Syrie mais aussi le Liban et pourraient en cas d'attaque de l'aviation israélienne abattre les avions de combat israéliens immédiatement aprés leur décollage des bases situées dans le Nord et le Centre d'Israël.

Certains experts affirment que la Syrie possède déjà un certain nombre de ces S-300 livrés et installés par des techniciens russes et actuellement sous leur contrôle. Selon le quotidien israélien Ynet c'est l'un de ces systèmes qui a abattu un avion de chasse F16 turc le 1er Juillet 2012. Selon eux, les attaques récentes d'Israël contre le centre de recherche militaire et autres installations prés de Damas après examen des vidéos de celles ci étaient en fait non pas des attaques aériennes mais des tirs d'artillerie et missiles d'unités mobiles de l'armée israélienne positionnées sur le Golan occupé avec une portée de tir de 50 à 70 Km et qui aurait fait une incursion de nuit dans la partie du Golan occupé sous contrôle syrien (trajectoires paraboliques typiques de ce genre de tirs).

Quoi qu'il en soit, le gouvernement syrien de Bashar al Assad a prévenu Israël qu'à la prochaine attaque Damas répliquerait.

Certains experts et analystes militaires dont celui du Ynet, Ron Ben Yishai, pense que la Russie s'attend à une intervention armée des US/OTAN/Israël contre la Syrie et que pour empêcher cela elle sort sa carte de la livraison des S-300 qui de facto rendrait impossible toute attaque de ce genre. La Russie voudrait s'entendre avec les US et l'OTAN sur la base de :

"vous ne fournissez pas d'armes aux rebelles et n'intervenez pas en Syrie et nous ne fournirons pas ces systèmes aux Syriens"

Sachant que l'administration Obama II n'a aucune prise sur le gouvernement israélien de Netanhyaou - c'est l'inverse -la visite de ce dernier et son entretien direct avec Poutine semble avoir pour but d'empêcher Israël de lancer d'autres attaques contre la Syrie.

Autrement dit le régime colonial juif sioniste comme à son habitude va faire du chantage et menacer d'attaquer la Syrie " pour se défendre" pour obliger la Russie à renoncer à livrer les S-300 au gouvernement de Bashar al Assad.

Maintenir la stabilité et la paix au Moyen Orient est entre les mains de la Russie revenue comme acteur principal sur la scène politique internationale. Procéder à un rééquilibrage des forces au Moyen Orient en livrant ces S-300 permettrait de mettre fin aux guerres américano israéliennes qui ravagent depuis des décennies cette région.

Poutine sera-t-il à la hauteur des enjeux géostratégiques pour défendre les intérêts de la nouvelle Russie dans cette région ?

Va-t-il comme Obama céder au chantage de Netanyahou qui vient avec son plan d'attaque de la Syrie "clés en main" ?

Ou bien au contraire faire preuve de fermeté sachant qu'il sera soutenu par la Chine et d'autres pays des BRICS et d'Amérique Latine répondre NIET à Netanyahou affirmant que la Russie n'a pas à obéir au dictat juif sioniste en ce qui concerne ses livraisons d'armes ?

C'est la paix et la sécurité au Grand Moyen Orient et plus largement du monde entier qui est en jeu.

Poutine saura-t-il assumer ses responsabilités celles d'un dirigeant d'une grande puissance pesant désormais autant sur le destin de la planète que les US ?

Pour ce qu'il décidera après son entrevue avec le faiseur de guerres hystérique juif sioniste Netanyahou Poutine sera jugé par l'Histoire et bien avant par les peuples du monde entier si ces derniers devaient payer de leur vie la folie du régime juif sioniste.

HRW déplore une éviscération attribuée aux rebelles


(Belga) L'organisation de défense des droits de l'Homme HRW a appelé lundi la rébellion syrienne à empêcher ses combattants de commettre des atrocités. Une vidéo récemment mise en ligne montre un homme qui fait mine de croquer le coeur d'un soldat syrien.
La vidéo "semble montrer un commandant de la brigade rebelle Omar al-Farouq en train de mutiler le corps d'un combattant pro-régime", a décrit Human Rights Watch dans un communiqué de presse. Les images qui ont émergé sur You Tube, sans toutefois qu'on puisse en confirmer l'authenticité, montrent un homme identifié comme étant un chef rebelle, Abou Sakkar, découpant le coeur et le foie d'un soldat en uniforme. Il profère des insultes contre les alaouites et porte le coeur à sa bouche, avant que la vidéo ne s'interrompe. "Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos coeurs et vos foies, soldats de Bachar le chien», déclare l'homme. "Oh héros de Baba Amr, massacrez les alaouites et découpez leurs coeurs pour les manger". Le président Bachar al-Assad est de confession alaouite, une émanation du chiisme. Ses troupes ont complètement anéanti le quartier de Baba Amr à Homs, un des fiefs des rebelles dans le centre de la Syrie. "On ne sait pas si la brigade Omar al-Farouk dépend du commandement de l'Armée syrienne libre", la principale force armée d'opposition, écrit HRW. Mais "la Coalition de l'opposition syrienne et l'Armée syrienne libre devraient prendre toutes les mesures nécessaires pour que ceux qui commettent des crimes de guerre répondent de leurs actes et pour empêcher de tels abus par quiconque se trouve sous leur commandement". L'ONG basée à New York appelle aussi toute partie le pouvant à «empêcher cette brigade d'obtenir des armes». HRW a également renouvelé son appel au Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il saisisse la Cour pénale internationale de la situation en Syrie, afin qu'aucun crime ne reste impuni. (Belga)

Grève des élèves : Des tables-bancs partent en fumée devant le lycée Zinda Kaboré

Rassemblés devant l’immeuble de l’Education à Ouagadougou dans la matinée de ce jour 13 mai 2013 avec l’exigence de rencontrer le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, des élèves grévistes ont fait face aux menaces de dispersion par la Police. Si les élèves ont pu être déguerpis de leur point initial de convergence, la suite du feuilleton, marqué par des jets de pierre contre gaz lacrymogènes suivis d’arrestations, se déroulera dans l’enceinte du Lycée Philippe Zinda Kaboré.
Réagissez à cet article Réagissez (69)


Grève des élèves : Des tables-bancs partent en fumée devant le lycée Zinda Kaboré Il était à peine 12h, lorsque nous arrivons sur les lieux. La voie passant devant les Lycées Zinda et Nelson, est impraticable. Devant le Lycée Nelson, des élèves et passagers empêchés de circuler suivent le film gratuit mais risquant, qui se produit en face du Lycée Zinda. Là en effet, la voie est non seulement joncée de pierres de diverses natures et dimensions, mais aussi barricadée de tables-bancs hors d’usage. On ne voit aucun élève, mais des policiers cagoulés en position défensive en face de l’établissement, de l’autre côté du goudron, driblant des pierres qui leur sont jetées.
Mais les policiers ne quittent pas les lieux. Mieux, ce sont des cargos de CRS (Compagnie républicaines de sécurité) qui font la patrouille en lançant des gaz lacrymogènes dans la cour du Lycée Zinda qui a servi de camp de repli tactique des élèves.
A chaque passage du cargo , des élèves s’agrippaient aux murs de l’établissement pour lapider les policiers postés sur place. Aussi, n’hésitaient-ils pas à sortir sur le goudron pour replacer leurs barricades.
Cette scène, à la limité ludique, s’est produite jusqu’à 14h où nous quittions les lieux. Et c’est à ce moment que la patrouille a extirpé de la cour abritant la Brigade anti-fraude, deux élèves d’âge apparent de 12 ou 13 ans, et les a embarqués sans toutefois la moindre violence.
Fulbert Paré


Lefaso.net