11 mai, 2013

Le gouvernement malien saisit Compaoré, de la situation à Kidal

IRIB- Le Chef de la diplomatie malienne, Tiéman Coulibaly, a indiqué, vendredi, avoir saisi le Président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur régional, dans la crise au Mali, de la situation, à Kidal (Nord), ville aux mains de la rébellion touareg du MNLA.
Le ministre a été reçu, à Ouagadougou, par Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

"Nous avons parlé de Kidal et M. Compaoré s'est engagé à s'occuper de ce dossier", a dit M. Coulibaly, devant la presse, après l'entretien.

Le Président libanais insiste sur l’impartialité de Beyrouth dans les affaires des autres pays


IRIB – La Déclaration de Baabda qui exige la non-ingérence de Beyrouth dans les affaires des autres pays protège le Liban.
Cité par l’agence officielle libanaise, le Président libanais, Michel Sleimane a affirmé vendredi que la résolution de Baabda, laquelle repose sur l’impartialité et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, était le support de la souveraineté et de l’économie libanaise. La résolution Baabda insiste sur le contrôle de la situation le long de la frontière avec la Syrie, rejetant la création d’une zone tampon sur le territoire libanais, ainsi que toute utilisation du sol libanais, en tant que base, lieu de passage ou de provenance du trafic d’armes ou d’hommes armés, à destination de la Syrie. « Au Liban, domine un ordre démocratique et l’Etat de droit », a précisé Michel Sleimane, pour dire que la paix et le processus diplomatique aident le Liban à pouvoir mettre à profit, ses ressources naturelles variées comme le pétrole et le gaz, ce qui aboutira, selon ses propres termes, à davantage de développement, dans le pays. De même, le Président libanais s’est entretenu avec l’ex-secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, de la situation de la région, de l’affaire syrienne et des efforts internationaux censés aboutir à une solution politique à la crise et pour aider à mettre fin au massacre dans ce pays.

Chine : mise en place, par Pékin, du drone le plus perfectionné au monde



IRIB- Cahin-caha, telle une tortue, mais sûrement, la Chine domine le monde, sur tous les domaines,
économique, militaire et même technologique. Sans faire grand bruit, comme les autres, l’ancien pays au pied d’argile, devenu un véritable géant, inquiète les Etats-Unis, qui avait, jadis, joué ce rôle de nation la plus puissante au monde. La dispersion et l’impérialisme américain ont fait le reste. Dépenser, dans le vide, pour des résultats nuls.
Un drone chinois, nouvellement, conçu, est prêt, pour son premier essai en vol, après avoir terminé son test, au sol, le 13 décembre dernier, sur un aérodrome inconnu, estampillé secret-défense, dans la province Sud-Est du Jiangxi.
Conçu, conjointement, par le consortium Hongdu Aviation Industry Group et le groupe Shenyang Aviation Corporation, le Lijian («épée tranchante») est le premier drone furtif de la Chine et le troisième, dans le monde, après le X-47, conçu par les Etats-Unis et le Neuron français, mais ce dernier serait, de loin, plus performant que ses aînés. Le programme Lijian a été lancé, en 2009.
La China Aviation News a rapporté que le Lijian est, maintenant, prêt, pour ses vols d’essai. Le drone est prêt à être utilisé, par l’Armée de l’Air et la Marine, pour des missions de combat, mais aussi, à des fins de suivi, de surveillance et de reconnaissance.
Pour les Américains, "la Chine et son drone surpassent, certainement, déjà, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Inde, la Suède, l’Italie, l’Iran, la France  et Israël, qui ont, aussi, leurs propres programmes de drones furtifs, mais, pas le leur"…Fichtre…

Allain Jules

Syrie: le premier ministre israélien attendu à Moscou (Kremlin)


Missiles sol-air S-300
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou arrivera à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, a annoncé samedi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.
"Une telle visite devrait avoir lieu", sa date n'a pas encore été fixée, a indiqué M.Peskov.
Selon une source diplomatique, M.Netanyahou compte arriver à la station balnéaire russe de Sotchi au début de la semaine prochaine. "La préparation de la visite bat son plein", a indiqué le diplomate à RIA Novosti.
Les entretiens russo-israéliens porteraient sur les livraisons d'armes russes, notamment de missiles sol-air S-300, à la Syrie, ainsi que sur le programme nucléaire iranien, d'après le journal israélien Haaretz qui se réfère à des sources au sein du gouvernement israélien.
Les médias ont récemment rapporté qu'Israël cherchait à persuader la Russie d'arrêter ses livraisons de missiles S-300 en Syrie.
MM.Poutine et Netanyahou se sont penchés sur la situation en Syrie le 6 mai dernier. Leur entretien téléphonique s'est tenu suite aux informations sur plusieurs raids aériens israéliens contre la Syrie. Selon l'agence Reuters, l'aviation israélienne devait détruire un lot d'armes destiné au groupe libanais Hezbollah. L'agence publique syrienne SANA a pour sa part annoncé que l'attaque israélienne était dirigée contre un centre scientifique située non loin de Damas.