22 avril, 2013

Koweït: un ténor de l’opposition échappe à la prison pour le moment


La cour d'appel du Koweït a décidé lundi de surseoir à l'application d'une peine de prison de cinq ans prononcée contre un ténor de l'opposition, Musallam al-Barrak, et de le laisser en liberté après le paiement d'une caution.
   "Le juge Anwar al-Anzi a décidé de surseoir à l'application de la peine jusqu'à ce qu'il rende son verdict" dans l'affaire de l'ex-député, condamné en première instance à cinq ans de prison ferme pour diffamation envers l'émir, a déclaré à l'AFP l'avocat de Barrak, Me Doukhi al-Hasbane.
   Le montant de la caution a été fixé à 5.000 dinars koweïtiens (17.500 dollars) et le juge a décidé de tenir la prochaine audience le 13 mai.
   "C'est une indication positive, le signe que la justice reste indépendante au Koweït", a déclaré Me Hasbane.
   L'ex-député, qui a de nouveau plaidé non coupable, est arrivé au Palais de justice escorté par des centaines de ses partisans dont certains l'ont porté sur leurs épaules en criant: "Barrak, tu es la conscience de la nation toute entière".
   "La nation, avec cette manifestation, est sortie victorieuse (...) et nous allons célébrer ensemble cette victoire", a dit Barrak devant ses partisans.
   Ce dernier a été condamné le 15 avril pour un discours prononcé lors d'un meeting le 15 octobre 2012 et jugé diffamatoire envers l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah.
   Il a refusé d'obtempérer à un mandat de dépôt en se basant sur une loi lui permettant de rester en liberté jusqu'à son jugement en appel.
   Ses partisans ont manifesté plusieurs fois pour le soutenir et se sont heurtés le 17 avril à la police qui a utilisé, pour les disperser, des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Plusieurs personnes ont été blessées dont des policiers.
   Des militants et ex-députés ont été récemment condamnés à des peines de prison pour offense sur internet à l'encontre de l'émir.
   Le riche émirat pétrolier, première monarchie du Golfe à s'être dotée d'un Parlement élu en 1962, est secoué par des crises politiques à répétition. Il a connu depuis la mi-2006 dix gouvernements alors que le Parlement a été dissous à six reprises.
   Le gouvernement s'apprête à faire passer au Parlement une loi durcissant les délits de presse. Elle prévoit entre autres dix ans de prison pour les atteintes à la religion et plus d'un million de dollars d'amende pour les délits de diffamation de l'émir.

L’Amérique latine et les pays du BRICS opposés au Qatar à l’ONU


Les ambassadeurs du groupe des pays de l’Amérique latine à l’ONU ont adressé une lettre au délégué permanent du Qatar aux Nations Unies Mechaal Hamad Al Thani, dans laquelle ils rejettent le texte du projet de résolution déposé à l’Assemblée générale sur la situation en Syrie.
Selon le site de la chaine de télévision alMayadeen, « les représentants de l’Argentine, du Pérou, du Brésil, de Chili, de l'Uruguay, et du Mexique ont exigé la modification de paragraphes essentiels et la condamnation des exactions de l’opposition armée tout comme la condamnation des attaques des forces gouvernementales ».
Ceux-ci ont par ailleurs demandé d’ajouter des paragraphes qui appellent « à mettre fin à la militarisation accrue du conflit en Syrie », et de modifier des paragraphes liés au processus de transition politique de sorte qu’ils deviennent conformes au texte de l’accord de Genève conclu le 30 juin dernier.
Les ambassadeurs des pays de l’Amérique Latine ont par ailleurs appelé à « annuler tous les paragraphes qui reconnaissent l’opposition comme étant le représentant légitime du peuple syrien, « parce que de nombreuses délégations ne sont pas en mesure d’approuver un tel langage ».
De leur côté,  les délégations des pays du BRICS (qui regroupent l’Inde, l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie et le Brésil) ont adressé une lettre similaire au délégué qatari.

Le mufti d’Arabie en faveur de la destruction du patrimoine islamique

Le grand mufti de l’Arabie saoudite a jugé licite de détruire le patrimoine islamique à la Mecque et à Médine, à savoir les mosquées et les maisons du Prophète Mohammad et de sa famille (S).
Raison invoquée: « l’expansion de la mosquée sacrée ou Masjid al-Haram à la Mecque et la mosquée nabawiya à Médine».
Le quotidien panarabe AlQuds al-arabi a rapporté dans son édition publié le samedi 20 avril 2013, que le mufti wahhabite Abdel Aziz ben Abdallah al-Cheikh a déclaré lors d’une conférence dans la mosquée de l’imam Turki ben Abdallah à Ryad, qu’ « il n’y a pas de problème de détruire le patrimoine islamique à la Mecque et Médine.  Mais, il s’avère indispensable pour élargir la mosquée Nabawiya et Masjid al-Haram. »
Selon lui, « Il s’agit d’un acte noble, pour lequel il faut remercier l’Etat. C’est grâce à cette expansion, que des millions de pèlerins ont pu effectuer le rituel du Hajj. »  
Les principaux sites détruits par les Wahhabites:
Mosquées
Arabie/La mosquée de Fatima Zahraa (S) à MédineLa mosquée de la tombe de Hamza ibn `Abd al-Muttalib
La mosquée de Fatima Zahra (fille du Prophète Mohammad (S))
La mosquée d’al-Manaratain
La mosquée et la tombe de `Ali al-Ouraydhi ibn Ja`far as-Sadiq, détruite le 13 août 2002
Quatre Mosquées de la Bataille du fossé à Médine
La mosquée d’Abou Rashid
La mosquée Salman al-Farsi à Médine
La mosquée Raj’at ash-Shams à Médine
Cimetières et tombeaux
Arabie/Cimetière du BaqiiJannat al-Baqi (où sont enterrés un bon nombre de la famille du Prophète (S) et de ses compagnons) à Médine qui a été entièrement rasé
Jannat al Mu’alla, l’ancien cimetière de La Mecque
Tombeau d’Amina bint Wahb, la mère de Mohamed(sws), qui fut détruit et brûlé en 1998
La tombe de `Abdullah ibn `Abd al-Muttalib, le père du prophète Mohamed (S) à Médine.
Tombeau des Banu Hashim à La Mecque
Tombeaux de Hamza et d’autres martyrs de la bataille d’Uhud
Tombeau de Hamida al-Barbariyya, la mère du descendant du Prophète (S) l’Imam Mousa al-Kazim;
Tombeau d’Eve à Djeddah, scellée avec du béton en 1975
Sites religieux historiques
Arabie/lieu de naissance du Prophète (S) transformé en librairieLa maison du prophète Mohamed (S) où il est né en 570 à la Mecque. Au départ devenue un marché d’animaux. Un bâtiment a ensuite été construit par dessus au début du XXIe siècle suite à un compromis.
La maison de Khadija, première femme du prophète Mohamed (S). La plupart des premières révélations du Prophète (S) furent dans ce lieu. Après sa redécouverte pendant les travaux d’extension de la Mecque en 1989, elle fut recouverte par des toilettes publiques.
La maison du prophète Mohamed (S) à Medine où il vécut après son départ.
La première école islamique (Dar al-Arqam) où le Prophète (S) enseigna sa religion. Elle est maintenant sous l’extension de la Mecque.

Syrie: 500 rebelles syriens et étrangers tués à Homs et Qosseir

Syrie: 500 rebelles syriens et étrangers tués à Homs et QosseirL’armée syrienne a marqué des points sur deux fronts stratégiques, aux portes de Damas et dans la région de Homs, frontalière du Liban, qui relie la capitale au littoral.
Ainsi elle a pris dimanche le "contrôle total" du village de Jdeidet al-Fadl près de Damas.
A Homs, des sources syriennes ont révélé la mort des dizaines de combattants du Front Nosra lors d’affrontements avec l’armée syrienne à Qosseir à la frontière avec la région libanaise de Hermel.
Selon ces sources, 239 rebelles syriens ont été tués ces dix derniers jours dans les alentours de Homs, dont les noms ont été publiés par le site Arabi-Press. Alors que des dizaines d’autres cadavres étrangers restaient non identifiés. Au total, il s’agit de plus de 500 rebelles tués, selon Arabi-Press.
La plupart des rebelles d’obédience wahhabite ont été tués lors de trois batailles à savoir : à Tal Nabi Mando, à Abel et à l’aéroport Dabaa, a-t-on ajouté de même sources.
Pour sa part, l’agence SANA a rapporté que des unités de l'armée ont rétabli dimanche la sécurité et la stabilité à Homs, dans la localité de Sqarja dans la banlieue d'al-Qosseir, infligeant aux terroristes de lourdes pertes.
Des obus à Hermel
Les affrontements à Qosseir se sont étendus à l’Est du Liban. Pas moins de sept nouveaux obus lancés par des rebelles syriens se sont abattus dans la région du Hermel. L’un de ces obus est tombé près d’un orphelinat dans lequel se trouvaient 450 écoliers, mais n’a fait que des dégâts matériels.
Depuis une semaine, les rebelles tirent en direction de la région de Hermel, à 15 km de la frontière syrienne, prétendant riposter à la participation du Hezbollah au combat aux côtés de l’armée syrienne. Samedi, des obus avaient atteint pour la première fois la ville même de Hermel.
Hezbollah : Défendre les villages libanais est un droit moral
Le Hezbollah qualifie de "droit moral" la défense des villages libanais à la frontière syrienne.En réaction à la violation de la souveraineté libanaise, le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, a souligné lundi le droit du Hezbollah à défendre les citoyens libanais des villages frontaliers contre les agressions des rebelles syriens.
« Tout Libanais qui tombe en martyre en défendant ses concitoyens est un martyr de tout le Liban et de toute la nation », a déclaré cheikh Kaouk, lors d’une cérémonie à Nabatiyeh, au Liban-Sud.
Cheikh Kaouk a fustigé « l’incapacité dangereuse de l’Etat dans ce domaine qui ne fait rien pour protéger ses citoyens ».
« Ce que fait le Hezbollah est un devoir national et moral pour défendre les Libanais dans les villages limitrophes », a encore souligné cheikh Kaouk, appelant les forces du 14 Mars à cesser toute critique des martyrs « qui sont les martyrs de tout le pays ».
« Nous est-il demandé de laisser nos concitoyens des villages frontaliers être la cible de meurtres, d’enlèvements et de tentatives visant à les contraindre de quitter leurs terres ? », s’est-il interrogé.
Khatib démissionne
Syrie/Le chef de l'opposition démissionneEntre-temps, au niveau politique, le chef de la coalition de l’opposition syrienne Moaw Khatib a confirmé dimanché sa démission.
"Je peux confirmer que la démission d'Ahmed Moaz al-Khatib est définitive", a indiqué Marwan Hajjo, membre de la Coalition, indiquant que M. Khatib a informé l'opposition de sa décision à Istanbul.
Cette démission intervient après la réunion samedi du groupe des "Amis de la Syrie" à Istanbul durant laquelle Washington a annoncé le doublement de son assistance directe et la livraison d'équipements militaires « défensifs » aux rebelles.
Une source proche de la Coalition a affirmé à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que "les membres de la Coalition tiennent des consultations sur qui devrait devenir président par intérim jusqu'à la réunion prévue le 10 mai".

Source: Divers

De la révolte de Boston à l'attentat de Boston, par Said Dkhissi


IRIB-La révolte de Boston du 18 avril 1689 est un soulèvement populaire et organisé......
dont la conséquence sera la fin des "dominions" de la nouvelle Angleterre (1686 à 1689), colonie Anglaise d'Amérique du nord.
Comme son nom l'indique les "dominions" étaient jusqu'en 1948 des états autonomes sous l'autorité de la couronne d'Angleterre.
Les révoltés de la nouvelle Angleterre reprochait au gouverneur colonial Sir Edmund Andros (oui, comme la confiture) son rapprochement avec l'église Anglicane (exécrer par les Puritains) et ils lui reprochaient surtout la signature des actes de navigations, qui étaient une série de lois qui d'une manière générale empêchaient le commerce et l'émancipation des "colonies" avec une pression fiscale en faveur de la couronne d'Angleterre.
Il faut noter que le soulèvement et l’arrestation des fonctionnaires (considérés comme complices) ne fit aucune victime d'un côté comme de l'autre. Et une fois les "dominions" dissous les fonctionnaires reprirent leurs places.

Le marathon de Boston a lieu chaque année lors du patriot's day;célébrée le troisième lundi d'avril. 
Ce jour commémore la première bataille de la guerre d'indépendance le 19 avril 1775.
Ayant fait par miracle seulement trois morts, les attentats de Boston du 15 avril 2013 ont eu lieu dans un contexte historique très différents de celui de la révolte de Boston. 
Cela dit il est clair que les auteurs de l'attentat visaient la tribune où se trouvaient le gouverneur, donc le représentant du pouvoir fédérale.
L'emplacement de la bombe et sa puissance indique qu'on voulait souffler la tribune des officiels.

Si la piste intérieure se confirme, et si l'on tient compte de la date symbolique choisi, Il est évident que les auteurs de l'attentat veulent en finir avec le pouvoir fédérale (Washington); nous aurions donc à faire à des "séparatistes" Américains qui ne veulent plus subir les lois jugés liberticides et la pression fiscale de Washington au profit non plus de la couronne d'Angleterre mais du lobby militaro-industriel.
Le budget militaire Américain est de  631 milliards de dollars rien que pour l'année 2013, cela coûte très cher et ne rapporte pas à TOUS les Américains.

La guerre civile Américaine a commencé parce que sept états "esclavagistes" ont voulu faire sécessions pour ne pas appliquer la loi qui mettait fin à l’esclavage sur l'ensemble du territoire des États-Unis.
Du point de vue de ces états il s'agissait pour le nord moins riche de s'accaparer les richesses du sud et l'abolition de l’esclavage n'étant qu’un prétexte tout trouvé pour justifier la guerre.
Ainsi donc aujourd'hui, une loi restreignant la vente des armes à feu pourrait mettre le feu au poudre et pousser des miliciens ou des loups solitaires à combattre le pouvoir par tous les moyens.

Si il s'agit d'une milice très bien organisé et déterminé comme je le pense; je crois que les Etats-Unis vont entrer dans une décennie de guerre civile larvé (tous les indices vont dans le même sens).
Ils vont vivre ce que vivent les Irakiens depuis dix ans, avec des conséquences dont on ne peut encore mesurer la portée. Le symbole est bien trop fort et l'ambiance générale de ce pays laisse craindre le pire.

La forme et les moyens du soulèvement du peuple Américain anesthésié depuis quarante ans par la déculturation et la consommation outrancière sont encore inconnus.
Mais une chose est sûr ce soulèvement aura bien lieu, on vient d'en avoir les prémices à Boston.
Comme il y 324 ans avait eu lieu les prémices de la guerre d'indépendance survenu 86 ans plus tard.
De la révolte de Boston à l'attentat de Boston, l'histoire n'a jamais cessé sa marche et elle continuera de le faire.

Alerte: Les provocations des Israéliens menacent sans précédent al-Aqsa

IRIB-Le Conseil suprême islamique et le conseil des Wakfs et les affaires islamiques dans la ville occupée d'al-Qods ont mis en garde contre des déclarations agressives et irresponsables par des membres de la Knesset sioniste et d'autres responsables israéliens menaçant la sainteté de la mosquée bénie d'al-Aqsa.
Un communiqué commun publié par les deux conseil, le dimanche 21/4, a fermement condamné les invasions intensives effectuées par les côtés extrémistes, chaque jour, dans la mosquée bénie d'al-Aqsa, sous la protection de la police israélienne dans le but de la profaner et porter atteinte à sa sainteté.
Les conseils jérusalémites ont refusé les déclarations de la membre du parti de Likoud à la Knesset, Miri Regev, qui a demandé de permettre aux Juifs d'accomplir leurs rituels à la moquée bénie d'al-Aqsa.
Le communiqué a tenu le gouvernement israélien d'extrême droite dirigé par l'extrémiste Netanyahu responsable des conséquences négatives de ces déclarations qui enflamment le conflit et provoquent les sentiments des musulmans, partout dans le monde entier.
Il a confirmé que ces déclarations touchent la sainteté de la mosquée bénie d'al-Aqsa.
Les deux conseils ont assuré dans leur communiqué notre droit divine à la mosquée d'al-Aqsa qui n'est pas le sujet de négociations ou de concessions, quelles que soient les circonstances et les situations.

Comment booster sa mémoire ? En écoutant des sons, durant son sommeil

IRIB- Publiant leurs travaux, dans la revue "Neuron", des scientifiques allemands ont réussi, expérimentalement, à augmenter les performances de mémorisation de volontaires, en leur diffusant, durant leur sommeil, des sons apaisants, en phase avec leur activité cérébrale nocturne.
Dans le domaine des neurosciences, l'équipe du Dr Jan Born, de l'Université de Tubingen (Allemagne), a mené une expérience étonnante sur 11 volontaires. Il a été demandé à chacun de ces derniers de mémoriser des associations de mots. Le lendemain, ils devaient restituer un maximum de ces associations, en faisant appel à leur mémoire. Mais - c'est là que réside l'originalité - la nuit de sommeil séparant les deux parties de l'expérience n'avait rien d'ordinaire.
Les scientifiques ont diffusé aux dormeurs de menues bribes de sons, des sortes de sifflements doux rappelant le bruit apaisant du ressac. Dans le même temps, ils ont mesuré l'activité électrique du cerveau de chaque participant à l'aide de l'encéphalographie. Le lendemain, après cette phase de repos, les volontaires ont donc passé le test de mémoire prévu. Et il s'est avéré que leurs performances étaient étonnamment meilleures qu'après une nuit de sommeil 'normale'.
Dans certains cas, elles se sont même avérées deux fois meilleures. En revanche, d'autres essais ont montré que si les sons diffusés la nuit n'étaient pas correctement en phase avec l'activité cérébrale nocturne, les bénéfices n'étaient pas au rendez-vous. "La beauté réside dans la simplicité. La stimulation auditive est à la fois pratique et éthique, comparée par exemple à la stimulation électrique", conclut le Dr Born, qui entrevoit des applications pour les étudiants en période d'examens, les personnes âgées, etc.

Le terme "islamiste" désormais interdit d'usage par l'AP!!


IRIB- L'une des agences de presse les plus anciennes et les plus réputées au monde, Associated Press (AP),
vient de procéder à une modification pour le moins étrange qui n'est guère sans rapport avec les évolutions produites dans la foulée du printemps arabe. Ce printemps qui a effectivement aidé à propulser au sommet du pouvoir les Frères musulmans dont les politiques équivoques continuent à susciter des plus grandes suspicions en matière de rapport avec les Etats Unis. L'AP a, en effet, décidé de modifier la définition du terme «islamiste» qui dans l'esprit des occidentaux se confond souvent avec le terme " terroriste" .
Selon l'ancienne définition utilisée par les journalistes d'AP, «islamiste» désignait le musulman, qui soutient les régimes politiques, «en accord avec les lois de l'islam», celui qui considère «le Coran comme modèle politique». Le terme désignait, ainsi, «un large éventail de Musulmans, des politiciens traditionnels aux militants réputés djihadistes».Désormais, selon la nouvelle définition adoptée par AP, l'islamiste désigne le partisan d'un mouvement politique, qui pense la société, selon les règles islamiques. Le terme ne doit plus être employé, par les journalistes d'AP, comme synonyme de combattant islamiste, militant, extrémiste ou de radical. AP va plus loin, en demandant à ses journalistes de préciser, lorsque cela est possible, l'affiliation à un groupe ou un mouvement : «lié à Al-Qaïda, Taliban», etc. fin d'une campagne de diabolisation anti musulmane qui a duré depuis plus de dix ans ou une tentative destinée à légitimer les Frères, alliés des Etats Unis ?

Assad : "la guerre contre l'ASL est finie, il ne reste qu'al Qaida à battre"...

IRIB- le président syrien a rencontré une délégation libanaise dimanche et s'est entretenue avec, des derniers développements survenus sur les champs de bataille contre les terroristes.
Selon AsSafir, cette rencontre  s'est déroulée au palais des Mohajerine. Assad s'est montré très critique vis à vis de la politique de neutralité qui est celle du Liban en ce moment face aux évolutions syriennes. " Quand l'homme est encerclé par le feu et que le feu se rappriche de lui , il ne peut pas faire preuve de retenue . je ne comprend vraiment pas le sens de cette politique . est-ce veut dire que le Liban compte changer de zone géographique et partir en Afrique?!! et attendre là bas pour que la crise syrienne se termine puis revenir??!  il faut du réalisme dans la politique libanaise". " la stratégie du commandement armé syrien consiste à protéger Damas et toutes les autres villes syriennes. mais l'armée s'est retirée de certains banlieues  suivant les impératifs tactiques. car il vaut mieux que nous éliminions les terroristes au lieu de les laisser l'occasion de nous faire subir des pertes" et puis nous nous réservons la possibilité de reprendre quand nous voudrons le contrôle des zones apparemment abandonnées" et puis Assad a ajouté : " ce qui était connu sous le nom d'ASL n'existe plus. et ce contre quoi nous nous battons c'est Al Qaida composé de ressortissants de 23 pays différents";

Boston: les photos que le FBI a décidé que personne ne devait analyser!

IRIB- Le journaliste d’enquête John Pilger cite souvent cette phrase du journaliste Claud Cockburn:
«Ne croyez jamais rien tant que cela n’a pas été officiellement nié…»
Lors de la conférence de presse, après l’attentat de Boston, le gouverneur de l’Etat du Massachussetts répondait à un journaliste qui lui avait demandé si cela était une autre attaque fausse bannière perpétrée, afin de continuer à priver les citoyens de liberté: «Non… Question suivante…»
Quelle conclusion en tirer, après un tel déni officiel ?
– Résistance 71 –
 
La photo du poste mobile de communication d’une équipe mercenaire CRAFT, au marathon de Boston, fait surface
Une photo détaillée haute résolution de plus d’agents de l’équipe “Craft” et de ce qui paraît être leur véhicule de communication mobile vient juste de faire surface. Craft est un groupe de contractants militaires privés (NdT: mercenaires, pour parler clairement…) dont la présence a été révélée très rapidement par la diffusion d’un nombre croissant de photos sur Natural News et InfoWars. Le réseau médiatique est engagé dans une opération de censure totale et refuse de publier quelque photo que ce soit de ces agents de l’équipe “The Craft”. Cette histoire est en train de devenir une des plus grosses opérations d’intox de l’histoire des médias. Natural News fut la première officine a avoir identifié la marque du détecteur de radiation tenu en main par un des agents de l’équipe Craft. Maintenant, il semblerait que nous soyons les premiers à publier cette photo de ce qui paraît être une antenne mobile de communication hautement sophistiquée avec plusieurs agents Craft. Le véhicule possède clairement une antenne satellite ainsi que ce qui pourrait être un dôme de communication par micro-ondes. Le véhicule est un Chevrolet Escalade, qui a été transformé et customisé au moyen de quelques centaines de milliers de dollars d’équipement de communication très sophistiqué.
Note: Nous ne pouvons pas être à 100% certain que le véhicule appartient à l’équipe Craft, mais cela correspond tout à fait à leur mode opératoire. Alors que tous les autres véhicules sur la scène sont clairement marqués, ce véhicule ne porte pas de marque distinctive. La proximité des membres de l’équipe Craft par rapport au véhicule est aussi une indication que le véhicule pouvait être un point de rassemblement.

http://www.naturalnews.com/gallery/articles/The_Craft_Communications_…
IP satellite?
Nous avons peut-être identifié la nature de l’antenne sur le toit du véhicule. Cela ressemble beaucoup à un système satellite Quickspot IP
Le système Quickspot permet à un véhicule d’avoir une connexion internet à haut débit n’importe où dans le monde.
Voici d’autres photos des membres de l’équipe Craft que les médias alternatifs ont noté et diffusé, tandis que les médias de masse frappés de folie continuent de prétendre qu’aucune de ces photos n’existe !








*  *  *
Note du traducteur: Notons aussi ici que la déclaration  officielle du FBI lors de la présentation des photos des deux suspects contenait l’injonction suivante:
“Toute autre photo de suspects n’est pas crédible”. Donc, tout média à la botte est prévenu: L’historiographie officielle de cet évènement fait déjà état de deux suspects désignés et traqués par le FBI, tout le reste doit être ignoré… çà c’est une enquête ou nous ne nous y connaissons pas !
Si çà ne sent pas le coup fourré, on se demande bien ce qui pourrait.
 
Mike Adams
url de l’article original: http://www.infowars.com/photo-surfaces-of-the-craft-mobile-communications-van-at-boston-marathon/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~