30 novembre, 2012

Palestine: Menace d’une guerre juridique après le vote à l’ONU

Cour Pénale InternationaleLe vote de l’Assemblée générale des Nations unies reconnaissant à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre, ne changera guère la situation sur le terrain. Elle pourrait toutefois bien modifier la donne dans les tribunaux internationaux.
Grâce à cette reconnaissance implicite d’un Etat souverain, les Palestiniens pourraient déposer une demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) et obtenir du même coup la possibilité d’engager des poursuites pour crimes de guerre contre des responsables israéliens.
Cette menace d’une guerre juridique a déjà dissuadé plusieurs responsables civils ou militaires israéliens de se rendre à l’étranger par crainte d’être arrêtés pour des accusations de crimes de guerre.
Intifada judiciaire
Lors de discussions avec des experts de l’International Crisis Group, un négociateur palestinien a qualifié cette stratégie d’"intifada judiciaire ou diplomatique" contre « Israël ».
Au printemps dernier, la CPI avait rejeté une demande palestinienne remontant à 2009 qui visait les agressions israéliennes lors de l’opération "Plomb durci" de l’hiver 2008-2009 dans la bande de Gaza. Le tribunal avait souligné que la Palestine n’avait que le statut d’"entité" à l’ONU.
En septembre, la nouvelle procureure en chef, Fatou Bensouda, a noté qu’un vote de l’Assemblée générale sur le statut d’Etat non membre pourrait faire la différence.
"Ce que nous avons fait, c’est de laisser la porte ouverte et de dire que si la Palestine est capable de passer l’obstacle devant l’Assemblée générale, alors nous reverrons ce que peut faire la CPI", a expliqué Fatou Bensouda à New York.
Impact géopolitique important
La CPI, qui siège à La Haye, est l’instance chargée de juger des individus pour génocide, crimes contre l’humanité ou crimes de guerre. Son statut de Rome, qui la fonde, a été ratifié par 117 pays mais pas par les Etats-Unis, ni "Israël", ce qui n’empêcherait pas les Palestiniens d’engager des poursuites contre des Israéliens.
Les mandats d’arrêt délivrés par la CPI, même s’ils ne sont pas appliqués, ont un impact géopolitique important.
Source : algerie1

Le VIH progresse en Europe, efforts portés sur la prévention


STOCKHOLM - La progression du virus du sida (VIH) en Europe en 2011 montre que le soutien public aux actions de prévention est vital, estime un rapport commun du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi.

Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation, relève le rapport publié à la veille de la journée mondiale du Sida.

L'augmentation des cas est particulièrement notable dans la partie orientale du continent, où sont diagnostiquées plus des 3/4 des nouvelles infections, ainsi que parmi les populations clés.

Cela prouve l'importance des actions de prévention, malgré les mesures d'austérité économique, insiste le rapport. En outre, les services de conseil et de dépistage doivent être continuellement promus et accessibles afin d'assurer un diagnostic précoce et la mise en place rapide du traitement et des soins.

Ces mesures peuvent permettre d'enrayer la transmission du virus dans l'Union européenne (UE) et l'Espace économique européen (EEE).

Si nous voulons réduire et prévenir la transmission du VIH à travers l'Europe, nous avons besoin d'investir et de promouvoir le conseil et le dépistage, a souligné le directeur de l'ECDC Marc Sprenger, cité dans un communiqué conjoint des deux agences.

Chaque euro dépensé aujourd'hui dans la lutte contre le VIH sera largement remboursé par les économies réalisées sur les coûts de traitements à venir, sans compter les avantages pour la société à maintenir les personnes en bonne santé et productives, a pour sa part insisté la directrice régionale de l'OMS pour l'Europe dans le communiqué.

Seul un patient sur quatre reçoit le traitement antirétroviral nécessaire dans la partie orientale de la région, c'est un des taux les plus bas du monde, a-t-elle constaté.

Pour la moitié des personnes en Europe, le diagnostic est établi tard réduisant l'efficacité des traitements et augmentant les risques de transmission.

Au total, 121.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués au sein de la région, dont 28.000 dans l'UE et l'EEE.

Cette étude conjointe de l'ECDC et de la branche européenne de l'OMS, appelée Surveillance VIH/sida en Europe 2011, établit une carte des différents modes de transmission du virus dans la région.

Le Liechtenstein, Monaco, la Russie et l'Ouzbékistan n'ont transmis aucune donnée.


(©AFP 

Booba : une médaille de la Monnaie de Paris à son effigie


La Monnaie de Paris a édité des médailles et  des jetons à l'effigie du rappeur Booba. ( Monnaie de Paris )

Une gloire nationale ? L'empereur du gansta rap français,  , symbole de l'argent roi et des femmes objet, a eu les honneurs de la Monnaie de Paris, une entreprise publique qui se veut «doyenne des institutions françaises». Des médailles et des jetons ont été frappés à son effigie par le prestigieux établissement dans le cadre d'un projet intitulé «All-In», réalisé par le plasticien Mohamed Bourouissa .


Après Johnny, Booba

«Le Duc de Boulbi», surnom de la star du 9-2, a joué le jeu. Pas étonnant pour le rappeur, qui porte l'argent, le sexe et les armes en guise d'étendard. Dans « Billets verts », l'un des titres de son dernier album «Future», le rappeur éructe sa passion pour l'argent, dans un phrasé de pur bad boy. Celui qui utilise les mots «pute», «chienne» ou «chatte», une bonne centaine de fois par album n'a pas refroidi la Monnaie de Paris qui s'est lancée dans ce projet.

En 2012, la maison avait déjà tenté cette expérience avec Johnny Hallyday. Un succès. Le stock de «médailles Booba» éditées dans le cadre de la «Nuit Blanche 2012» a été épuisé rapidement. De petite taille, elle a été créée dans l'usine de la Monnaie de Paris de Pessac en Gironde, là où sont produits les euros. Une autre médaille de collection est encore en vente sur le site de la Monnaie de Paris et dans les boutiques pour la modique somme de 250 euros. Un travail d'orfèvre. Celle-ci a été fabriquée dans les ateliers d'art du Quai de Conti.  D'un diamètre de 100 mm et pesant 385 grammes et elle est réalisée en bronze florentin. Sa finition «brut de frappe» lui donne un aspect doré proche de l'or.

Une médaille de la Monnaie dans son prochain clip


«Tel un blason contemporain, la médaille reprend les armoiries du rappeur associées au titre de son album » explique le site. « Deux lions assis de profil se tournent le dos et supportent deux armes à feu : à l’idée de force, de bravoure et de noblesse induite par la figure du lion, s’ajoute celle du danger ». Celle-ci a été offerte au chanteur. Il devrait la porter autour du cou dans son prochain clip.

Booba malgré des textes crus, dans lesquels il s'attaque à la police, à ses collègues rappeurs ou aux femmes, séduit autant dans les cités que chez les bobos. Invités dans les locaux du Parisien, les membres du groupe Sexion d'Assaut nous assuraient que Booba représentait pour eux «un monument» du hip-hop. Si le rappeur n'a pas encore de statue en son honneur, il peut déjà se réjouir d'avoir cette pièce.

VIDEO. Le dernier clip de Booba : « Tombé pour elle »



VIDEO. « Caramel »



Le 30 novembre dans l'Histoire



30 novembre 1974: découverte de Lucy
Lucy vivait dans ce qui est aujourd'hui la région éthiopienne de l'Afar. C'était une petite "femme" mesurant environ 1m30 et pesant entre 20 et 30 kilos. Son visage était proéminent, projeté vers l'avant. Elle se tenait debout, bien stable sur ses jambes et ses pieds mais elle pouvait tout aussi bien mener une vie arboricole. Lucy mourut à 20 ans. Ses dents de sagesse ont poussé mais pas encore été usées et elle n'a plus de cartilage reliant les os. Intelligente, elle dut l'être modérément car sa capacité crânienne n'était que de 400cm3. Mais qui était Lucy? Et quand donc s'est déroulée cette existence si brève? Il y a simplement... environ trois millions d'années. Une expédition de 17 paléontologues français et américains découvrit un jour Lucy ou plutôt ce qu'il en restait: 40% de son squelette ce qui, pour son grand âge, est considérable. Il fallut peu de temps au monde entier pour juger de l'importance de la découverte. Lucy est un Australopithecus afarensis, le plus ancien des hominidés connu alors. Comment vivaient-ils? Ils se déplaçaient dans des paysages de savane, de forêts au bord de lacs et de rivières. Les animaux ne manquaient pas: des éléphants archaïques, des crocodiles, des hippopotames et des girafes... Lucy n'est pas un homme-singe. Ses pieds et ses mains sont très proches des nôtres. Elle se tient debout et s'avance vers nous, hommes modernes...



Cela s'est aussi passé un 30 novembre:
2002 -- Les cendres d'Alexandre Dumas sont transférées au Panthéon.
1986 -- Décès de l'acteur de cinéma américain Cary Grant, 82 ans.
1980 -- Soviétiques et Américains engagent à Genève des négociations sur une réduction des armements nucléaires.
1975 -- Le Dahomey est rebaptisé Bénin.
1964 -- L'URSS lance l'engin Zond 23 en direction de Mars -qui est également la destination d'une sonde américaine, Mariner 4.
1949 -- Les communistes chinois s'emparent de Tchoung-King (Chongqing).
1939 -- L'URSS attaque la Finlande sans déclaration de guerre.
1938 -- Des membres de la Garde de Fer sont abattus en Roumanie, où le gouvernement tente d'éliminer le fascisme.
1934 -- Création d'un mouvement nationaliste marocain.
1918 -- La Transylvanie proclame son rattachement à la Roumanie.
1853 -- La flotte ottomane est détruite par les Russes au large de Sinop.
1838 -- Le Mexique déclare la guerre à la France après l'occupation de Vera Cruz par les forces françaises.
1782 -- Américains et Anglais signent les préliminaires du Traité de Paris, qui met fin à la guerre d'indépendance des États-Unis.
1710 -- L'empire ottoman déclare la guerre à la Russie.



Ils sont nés un 30 novembre:
-- L'écrivain irlandais Jonathan Swift (1667-1745)
-- L'écrivain américain Mark Twain (1835-1910)
-- Winston Churchill, homme d'État britannique (1874-1965).
jbl/mw

(Sipa /

Tirs en l'air à Ramallah, la foule acclame le vote sur la Palestine à l'ONU

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - La foule rassemblée à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, a acclamé jeudi soir le vote historique à l'ONU sur l'accession de la Palestine au rang d'Etat observateur, avec des tirs en l'air et des scènes de liesse populaire, a constaté l'AFP.

Allah Akbar (Dieu est le plus grand), ont chanté des milliers de Palestiniens réunis au coeur de Ramallah, alors qu'à New York l'Assemblée générale de l'ONU votait une résolution faisant de l'entité palestinienne un Etat observateur non membre par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Les tirs d'armes automatiques se faisaient entendre jusqu'à Jérusalem-Est, où un feu d'artifice aux couleurs palestiniennes, rouge, vert, noir et blanc, a éclaté au dessus de la Vieille ville.

Des automobilistes euphoriques faisaient retentir leurs avertisseurs sur les grandes artères du secteur oriental annexé de la Ville sainte, tandis qu'à Ramallah les drapeaux palestiniens flottaient au vent sur la place Yasser Arafat, en centre-ville.

Je suis vraiment content que le statut d'Etat (observateur) ait été adopté, même s'il ne s'agit que d'une victoire morale. Il y a beaucoup de rapaces sur cette Terre, mais quand même ça fait du bien, exultait à Ramallah Rachid al-Kor, 39 ans.

La joie s'est emparée de la Cisjordanie, mais aussi de la bande de Gaza, où le Hamas, grand rival du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, avait apporté son soutien à la démarche palestinienne à l'ONU.

A Bethléem (Cisjordanie), près de Jérusalem, des feux d'artifice ont illuminé le ciel et les cloches des églises ont résonné dans la nuit pour marquer l'événement.

La retransmission du discours du président palestinien Mahmoud Abbas à New York a été projetée sur une section de la barrière israélienne de séparation à Bethléem.

Présentée par Israël comme une clôture antiterroriste, la barrière, qui doit s'étendre sur quelque 700 kilomètres, est qualifiée de mur de l'apartheid par les Palestiniens. Lorsqu'elle sera achevée, 85 % de son tracé empièteront sur la Cisjordanie, selon des données de l'ONU.


(©AFP