20 novembre, 2012

Toute trêve avec Israël sera annoncée par l'Egypte, tempère le Hamas

GAZA (Territoires palestiniens) - Le Hamas, au pouvoir à Gaza, a tempéré mardi soir les rumeurs sur l'imminence d'une trêve avec Israël, soulignant qu'elle ne pourrait être annoncée que par l'Egypte et appelant les groupes armés palestiniens à continuer à riposter aux crimes israéliens.

Plusieurs responsables égyptiens ont affirmé dans le même temps attendre une réponse israélienne à une proposition d'accord de l'Egypte.

Le Hamas affirme ne pas avoir reçu jusqu'à présent la réponse d'Israël et demande à tous les médias de ne pas se précipiter. C'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu et le mouvement appelle la résistance à continuer à riposter aux crimes israéliens.

Un membre de la direction en exil du Hamas, Ezzat al-Richq, dans un message sur son compte officiel twitter, indique également que c'est la présidence égyptienne qui annoncera une trêve si un accord est conclu. Toute déclaration avant cela, ou différente de celle-ci, est irresponsable.

Une trêve entre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza et Israël sera annoncée mardi soir au Caire, avaient affirmé plus tôt des sources du Hamas et du Jihad islamique.

Il y aura ce soir une conférence de presse conjointe du Hamas, du Jihad islamique et de l'intermédiaire égyptien pour annoncer une trêve, avait indiqué à l'AFP une source au Jihad islamique, une information confirmée par une source du Hamas à Gaza.

Le président Mohamed Morsi espère qu'une trêve interviendra rapidement, avait pour sa part déclaré une source à la présidence égyptienne, nuançant de précédentes déclarations du chef de l'Etat égyptien, qui affirmait que l'agression israélienne allait cesser aujourd'hui.

Les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures, avait ajouté M. Morsi, cité par l'agence officielle MENA.

Un haut responsable égyptien a indiqué qu'il y avait de forts espoirs qu'un accord soit conclu dans la nuit, si Israël donnait son aval à la proposition.

Une autre source égyptienne proche des négociations a indiqué que jusqu'à présent, il n'y a pas de décision finale.

L'Egypte a envoyé sa proposition finale (...) et nous attendons la réponse finale israélienne, a-t-il dit.

Un troisième responsable égyptien a indiqué que l'annonce de la trêve n'est pas prévue ce soir parce que nous attendons toujours une réponse d'Israël.

Un assistant du chef en exil du Hamas Khaled Mechaal, qui se trouve au Caire pour les négociations, a également indiqué attendre la réponse israélienne.

Le président américain Barack Obama a remercié mardi M. Morsi pour ses efforts en faveur d'une trêve, selon la Maison Blanche, alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée à Jérusalem.


(©AFP

Clinton: l'engagement des USA pour la sécurité d'Israël, fort comme un roc

jerusalem (Israël) - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi à Jérusalem avant des entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Natenyahu que l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël était fort comme un roc.

L'engagement américain pour la sécurité d'Israël est fort comme un roc et inébranlable. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel d'(obtenir) une désescalade de la sitaution à Gaza, a affirmé Mme Clinton durant une brève conférence de presse.

Dans les jours à venir, les Etats-Unis travailleront avec leurs partenaires ici en Israël et ailleurs dans la région pour promouvoir la sécurité d'Israël, améliorer les conditions de vie de la population à Gaza et aller de l'avant vers une paix globale pour tous les peuples de la région, a ajouté Mme Clinton.

Les tirs de roquettes des organisations terroristes depuis Gaza contre les villes doivent cesser et le calme doit être restauré, a-t-elle encore dit.

L'objectif doit être de promouvoir la stabilité régionale ainsi que la sécurité et les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens, a par ailleurs déclaré Mme Clinton.

S'il est possible de parvenir à une solution à long terme par des moyens diplomatiques, je le préfère. Mais si ce n'est pas le cas, je suis certain que vous comprendrez qu'Israël devra prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple, a de son côté déclaré M. Netanyahu.

Mme Clinton est arrivée mardi soir à Tel-Aviv en provenance du Cambodge.

Elle doit également rencontrer mercredi matin à Ramallah, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas, avant de s'envoler vers Le Caire pour des pourparlers avec le président égyptien Mohamed Morsi, selon le département d'Etat.

L'Egypte est au coeur des efforts internationaux pour ramener le calme dans l'enclave de Gaza contrôlée par le Hamas, cible depuis mercredi dernier d'une nouvelle offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens qui tirent des roquettes sur Israël.

Avant qu'il ne dépêche sa secrétaire d'Etat au Proche-Orient, le président américain Barack Obama avait remercié mardi M. Morsi pour ses efforts en faveur d'une désescalade dans la région, à l'issue d'un troisième entretien téléphonique en 24 heures entre les deux dirigeants.

Les Etats-Unis estiment depuis une semaine qu'une désescalade de la violence à Gaza passe par l'arrêt des tirs de roquettes palestiniens sur Israël, lequel a le droit de se défendre selon Washington.

Les hostilités se poursuivaient mardi soir entre Israël et le Hamas, marquées par des bombardements meurtriers sur Gaza, un nouveau tir de roquette vers Jérusalem et la mort du premier soldat israélien.


(©AFP 

Mali: la rébellion touareg chassée de son dernier bastion au nord-Mali


BAMAKO (Sipa-AP) - La rébellion touareg a été chassée mardi de Menaka, leur dernier bastion au nord-Mali, par leurs anciens alliés les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO), selon le mouvement islamiste.
Les touaregs se sont retirés de leurs positions mardi après de violents combats, a déclaré le porte-parole du MUJAO, Oumar Ould Hamaha. Il a affirmé que la ville de Menaka est désormais contrôlée par les islamistes. Des résidents de cette ville ont également confirmé par téléphone cette information tout en ajoutant que la rébellion touareg se trouve à quelques kilomètres de la ville.
"Je n'ai pas un bilan exact des victimes, mais plus de 100 combattants ont été tués," a ajouté M. Menaha. Les islamistes traquent Mohamed Najim, un responsable militaire des rebelles touaregs.
Mais la rébellion touareg ne va pas baisser les bras, selon le porte-parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), Moussa Ag Assarid, contacté par l'agence Associated Press.
M. Ag Assarid a accusé les islamistes du MUJAO de bénéficier du soutien d'Al-Qaïda au Maghreb islamiste (AQMI). "Quand les membres du MUJAO (...) sont arrivés ce matin, nous avions des informations sur le nombre de véhicules et leur capacité militaire. Nous nous sommes retirés de l'autre côté de la ville pour attendre des renforts", a-t-il déclaré.
Des habitants de Menaka ont fui les attaques des combattants islamistes. Certains ont traversé la frontière avec le Niger et d'autres se sont dirigés vers le désert voisin, selon Bajan Ag Hamatou Menaka, un membre de l'Assemblée nationale du Mali.
Les rebelles touaregs ont progressivement été chassés d'une partie du Nord-Mali par ces mêmes islamistes qui les avaient accompagnés lors de l'offensive dans le nord du pays. Cette dernière avait été favorisée par la déstabilisation du pays consécutive à un coup d'Etat à Bamako fin mars.
ic/AP/sb

(Sipa 

Kabila et Kagame en Ouganda pour discuter avec Museveni de la crise en RDC

KAMPALA - Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame, étaient mardi en Ouganda où ils doivent rencontrer leur homologue ougandais Yoweri Museveni au sujet de la crise dans l'est de la RDC, ont annoncé à l'AFP des sources congolaise et rwandaise.

M. Kabila est ici en Ouganda et lui et M. Museveni vont se rencontrer, a déclaré à l'AFP Mak Makonga, le directeur du protocole présidentiel congolais, sans donner plus de détails.

Un membre haut placé de la délégation de M. Kagame a confirmé à l'AFP la présence du président rwandais en Ouganda.

MM. Kagame et Kabila sont tous deux ici (en Ouganda) à l'invitation du président Museveni, a déclaré sous le couvert de l'anonymat ce responsable, sans dévoiler de détails concernant les éventuelles rencontres entre les différents chefs d'Etat.

Ces déplacements interviennent alors que la rébellion du M23 a pris mardi Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, où elle combat l'armée de RDC depuis le printemps.

Goma se trouve à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa et les Nations-Unies accusent Kigali, mais aussi Kampala, de soutenir le M23, des rebelles intégrés à l'armée de RDC en 2009 à l'issue d'un accord de paix, dont la non-application par le gouvernement, selon eux, les a conduit à se mutiner.

Un peu plus tôt mardi, lors d'une intervention à la télévision congolaise, Joseph Kabila avait lancé un appel au peuple ainsi qu'à toutes les institutions à se mobiliser contre l'agression dont la RDCse dit victime.

Il a ajouté qu'à l'occasion d'une réunion de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) à Kampala, il entendait présenter ses preuves contre les pays selon lui impliqués dans la crise.

La CIRGL est composée de la RDC, de l'Ouganda, du Rwanda, mais aussi de l'Angola, de la Zambie, de la Tanzanie, du Burundi, de la Centrafrique, de la République du Congo, du Kenya et du Soudan.

del-str-aud-ayv/de


(©AFP /

Deux Israéliens tués mardi par des tirs de roquettes en provenance de Gaza

JERUSALEM - Un militaire et un civil israéliens ont été tués mardi dans des tirs de roquettes de Gaza, au septième jour de l'offensive israélienne contre les groupes armés de l'enclave palestinienne, a-t-on appris auprès de l'armée et du ministère de la Défense.

Le caporal Yosef Fartuk, âgé de 18 ans, a été tué par un tir dans la région d'Eshkol (sud d'Israël), a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'armée, devenant le premier soldat israélien à trouver la mort depuis le début des hostilités entre Israël, d'un côté, et le Hamas et le Jihad islamique à Gaza de l'autre.

Le ministère de la Défense de son côté a annoncé la mort d'un civil israélien, Alayaan Salem al-Nabari, un Bédouin originaire de la région du Neguev, tué par un tir en provenance de Gaza. Il n'a pas précisé où le missile était tombé, mais selon des medias israéliens, le civil a également été tué dans la région d'Eshkol.

Ces décès interviennent alors que d'intenses efforts diplomatiques sont en cours dans la région pour tenter d'éviter une offensive terrestre et parvenir à une trêve entre Israël et les groupes armés palestiniens.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue mardi soir en Israël, où se trouve également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Au Caire, le président égyptien Mohamed Morsi a espéré qu'une trêve surviendrait rapidement, tandis que des sources du Hamas et du Jihad islamique à Gaza ont affirmé qu'une trêve pourrait être annoncée mardi soir en Egypte.

Mais le Hamas, au pouvoir à Gaza, a tempéré mardi soir les rumeurs sur l'imminence d'une trêve avec Israël, soulignant qu'elle ne pourrait être annoncée que par l'Egypte et appelant les groupes armés palestiniens à continuer à riposter aux crimes israéliens.

Les hostilités se sont encore accrues mardi, avec la poursuite des tirs de roquettes palestiniens sur Israël et des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, où au moins 26 Palestiniens ont trouvé la mort.


(©AFP 

En Israël, Ban juge désastreuse une escalade supplémentaire à Gaza

JERUSALEM - Le secrétaire général de l'ONU a estimé mardi qu'une escalade supplémentaire dans le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas serait un désastre pour la région alors qu'une trêve semblait se dessiner, au septième jour d'une offensive israélienne sur Gaza.

Une escalade supplémentaire serait dangereuse et désastreuse pour l'ensemble de la région, a déclaré Ban Ki-moon, lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Israël ne peut pas tolérer les attaques (contre ses ressortissants). Si une solution à long terme peut être mise en place par la voie diplomatique, Israël est prête à coopérer en ce sens, a de son côté affirmé M. Netanyahu.

Mais, si une action militaire plus forte s'avère nécessaire pour mettre fin aux constants barrages de tirs de roquettes, Israël n'hésitera pas à faire le nécessaire pour défendre son peuple, a ajouté le Premier ministre.

M. Ban est arrivé en Israël pour des discussions avec les dirigeants israéliens en vue d'obtenir un cessez-le-feu.

Sa visite intervient alors que l'Etat hébreu, qui mène depuis mercredi dernier des raids aériens sur la bande de Gaza, a décidé de repousser son offensive terrestre dans le territoire palestinien pour donner des chances aux efforts diplomatiques, selon un haut responsable israélien.

Les hostilités se sont encore accrues mardi, avec la poursuite des tirs de roquettes sur Israël, où un militaire et un civils ont été tués. De son côté, l'armée a poursuivi ses bombardements sur la bande de Gaza, où au moins 26 Palestiniens ont péri.

M. Ban doit se rendre mercredi à Ramallah (Cisjordanie) pour un entretien avec le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Mardi, il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères israélien, Avigdor Lieberman, qui l'a remercié pour le soutien de la communauté internationale.

La visite de M. Ban s'inscrit dans le cadre d'une intense activité diplomatique depuis plusieurs jours en Egypte, en Israël et dans les territoires palestiniens.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue mardi soir en Israël.

Dans la matinée, M. Netanyahu avait rencontré le ministre allemand des Affaires étrangères et lui a dit qu'Israël cherchait à assurer un accord de long terme qui garantirait la fin de la contrebande de roquettes vers la bande de Gaza.

Je pense que l'Allemagne peut jouer un rôle positif dans la recherche d'une solution au conflit, basée sur un accord de long terme qui garantisse que ces armes ne rentrent pas dans la bande de Gaza, a déclaré M. Netanyahu, cité par ses services.


(©AFP

Israël ordonne à des habitants de Gaza-ville d'évacuer immédiatement

GAZA (Territoires palestiniens) - L'aviation israélienne a lâché mardi des tracts sur plusieurs quartiers de la ville de Gaza exhortant les habitants à évacuer immédiatement leurs domiciles, selon des correspondants de l'AFP à Gaza.

Pour votre propre sécurité, nous vous demandons d'évacuer immédiatement vos foyers et de vous diriger vers le centre-ville, peut-on lire sur les tracts largués sur la métropole palestinienne qui indiquent les routes à prendre sur un dessin accompagnant le texte en arabe.

mlo-sy-zak-cf/agr/vl


(©AFP / 

RDC : arrivée à Goma du chef militaire du M23

GOMA (RDCongo) - Le général Sultani Makenga, chef d'Etat major de l'armée révolutionnaire congolaise (ARC) nom donné aux forces rebelles du M23, est arrivé mardi à Goma, apprend-on auprès de témoins.

Il a circulé dans la capitale du Nord-Kivu, accompagné d'une escorte faisant le tour des différents ronds points quelques heures après la prise de Goma sans combats apparents.

Le général Makenga, promu général de brigade récemment, avait alors qu'il était colonel, des responsabilités opérationnelles dans la région voisine du sud Kivu. Il avait fait défection pour créer le M23 en mai dernier.

Il avait été intégré dans l'armée congolaise parmi les responsables de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP).

L'ONU accuse le Rwanda et l'Ouganda, d'appuyer les rebelles. Les deux pays démentent.

Les Etats-Unis ont annoncé il y a une semaine qu'il avait été placé sur leur liste noire des personnes physiques ou morales sanctionnées pour leur participation au conflit en RDC. Le département du Trésor, à l'origine de cette décision, accuse M. Makenga d'être responsable d'horreurs à grande échelle contre la population en RDC, notamment du recrutement d'enfants soldats et de campagnes de violence contre les civils.

Selon une source administrative, le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku, a quitté la ville après avoir trouvé refuge lundi au quartier général des Nations unies. Il a rejoint Bukavu, précise-t-on de même source


(©AFP /

L'agression israélienne contre Gaza va cesser mardi

LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a affirmé mardi que l'agression israélienne contre la bande de Gaza allait cesser dans la journée, a rapporté l'agence officielle égyptienne Mena.

La grotesque agression israélienne va cesser aujourd'hui, mardi, et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Palestiniens et Israéliens vont avoir des résultats positifs dans les prochaines heures, a déclaré le président égyptien.

L'Egypte est au coeur des efforts internationaux pour ramener le calme dans l'enclave contrôlée par le Hamas, cible de l'offensive israélienne Pilier de défense menée contre les groupes armés palestiniens.

M. Morsi, élu en juin, est issu des Frères musulmans, historiquement proches du Hamas palestinien, mais son pays, lié depuis 1979 à Israël par un accord de paix, a aussi une longue tradition de médiation avec l'Etat hébreu.

Depuis le début de l'offensive mercredi, 121 Palestiniens ont été tués à Gaza et quelque 920 blessés, selon des sources médicales. Trois Israéliens ont également péri dans un tir de roquette contre l'Etat hébreu.

Israël a provisoirement repoussé l'option d'une offensive terrestre, assurant vouloir donner leur chance aux efforts diplomatiques.

La décision a été prise à la suite d'une réunion dans la nuit de lundi à mardi du forum des neuf principaux ministres du gouvernement de Benjamin Netanyahu, au cours de laquelle une proposition de trêve faite par l'Egypte a été examinée.

Selon les médias israéliens, Israël souhaite qu'une trêve de 24 à 48 heures soit observée afin que les parties puissent élaborer un cessez-le-feu durable.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé toutes les parties à cesser le feu immédiatement, lors d'une visite au Caire. Toute nouvelle escalade mettrait toute la région en péril, a-t-il estimé.

Un responsable du Hamas a indiqué que le chef de ce mouvement, Khaled Mechaal, était mardi après-midi en réunion avec le chef des services de renseignements égyptiens, Mohammed Chehata, qui assure la médiation sur le conflit de Gaza.

Nous sommes tout proches d'un accord, ce n'est pas un mystère, a déclaré ce responsable du Hamas à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

M. Mechaal avait déclaré lundi que le Hamas n'était pas opposé à une trêve, mais avait insisté sur la levée par Israël du blocus de l'enclave.

RDC: les rebelles du M23 affirment s'être emparés de l'aéroport de Goma


GOMA (Sipa-AP) -- Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont affirmé mardi s'être emparés de l'aéroport de Goma dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ajoutant qu'ils entraient dans la ville.
"Nous avons déjà pris l'aéroport", a déclaré à l'Associated Press par téléphone le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23. Les combats, ponctués de tirs nourris d'artillerie, se poursuivaient. "Nous sommes maintenant dans la ville de Goma", a-t-il ajouté. Lundi, le porte-parole des rebelles avait accusé l'armée congolaise d'avoir relancé les hostilités, après que le M23 a divulgué un peu plus tôt dans la journée une liste de requêtes au gouvernement congolais pour laisser une chance aux négociations.
Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a écarté lundi l'idée d'engager des discussions, affirmant que son pays ne se plierait pas au "chantage" d'un groupe soutenu par le Rwanda. Kinshasa et les Nations unies accusent le Rwanda, pays limitrophe avec le Nord-Kivu, de soutenir les rebelles du M23 en leur apportant une aide militaire, ce que Kigali dément.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à un arrêt immédiat de la violence dans la région après une réunion d'urgence samedi, annonçant qu'il pourrait prendre de nouvelles sanctions contre les rebelles du M23. La situation s'est tendue dans la région avec l'apparition en mars-avril du M23, qui regroupe d'anciens supplétifs de l'armée congolaise dans l'est du pays et que Kinshasa soupçonne d'être soutenu par le Rwanda. Les affrontements sanglants ont repris la semaine dernière dans l'est du Congo après deux mois de cessez-le-feu.
ll/AP

(Sipa / 

Des gardes de l'ambassade américaine à Tel-Aviv tirent sur un assaillant

TEL-AVIV - Des gardes de l'ambassade américaine à Tel-Aviv ont ouvert le feu mardi contre un homme armé d'une hache et d'un couteau qui a attaqué l'un d'entre eux, a indiqué une porte-parole de la police israélienne.

Un suspect est arrivé à l'ambassade américaine à 11H00 (09H00 GMT) avec un couteau et une hache, et il a attaqué un des gardes de sécurité, a déclaré la porte-parole Louba Samri à l'AFP, précisant que le garde avait été touché à la jambe.

L'assaillant, qui a été arrêté, n'a pas été blessé, a ajouté Mme Samri, précisant qu'il n'était pas arabe.

Elle n'a pas donné plus de précisions sur le suspect, indiquant seulement qu'il était originaire de la ville de Bat Yam, au sud de Tel-Aviv.

L'incident s'est produit à l'entrée de l'ambassade, située non loin du front de mer à Tel-Aviv.

Il intervient dans un contexte de forte tension, alors que se poursuivent les tirs de roquettes contre le sud d'Israël et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mardi au Caire toutes les parties en conflit à Gaza à cesser le feu immédiatement.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est attendue mardi dans la région, où d'intenses tractations sont en cours pour obtenir une trêve. Elle doit se rendre en Israël, en Egypte, mais aussi à Ramallah, le siège de l'Autorité palestinienne.


(©AFP / 

Le président mauritanien reçu ce mardi à l'Elysée


PARIS (Sipa) -- Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, en convalescence en France après avoir été blessé par balle dans son pays, doit être reçu ce mardi à 11h par François Hollande, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Le président Abdel Aziz, 55 ans, avait été blessé par des tirs de l'armée mauritanienne le 13 octobre lorsque la voiture dans laquelle il se trouvait n'avait pas marqué d'arrêt à un checkpoint militaire, selon les autorités. Les gardes avaient alors ouvert le feu sur le véhicule, blessant le président à l'abdomen, selon des membres de sa famille.
Il avait été pris en charge par un hôpital militaire de la région parisienne à son arrivée en France le 14 octobre.
AP-sc/ir

(Sipa / 

Israël: un homme attaque l'ambassade américaine à Tel Aviv et blesse un garde (police)


 Israël: un homme attaque l'ambassade américaine à Tel Aviv et blesse un garde (police) 


(Sipa / 

Campagne électorale dans la province de Balés:Bongnessan Arsène Yé du CDP prône le renforcement du civisme par les populations.


Dr Bongnessan Arsène Yé du CDP rassure sur la victoire de son parti en raison des acquis tangibles du programme du président Blaise Compaoré.Dr Bongnessan Arsène Yé du CDP rassure sur la victoire de son parti en raison des acquis tangibles du programme du président Blaise Compaoré.
 
Le directeur provincial de la campagne électorale CDP des Balés, Bongnessan Arsène Yé, a entamé la mobilisation des électeurs le samedi 17 novembre 2012 à Boromo par un  grand meeting qui drainé une foule enthousiaste aux pas de danse. Le ton majeur de la campagne  a été donné par le candidat tête de liste, Bongnessan Arsène Yé par un appel aux populations pour le renforcement du civisme. Un thème d’actualité  ces deux dernières années au Burkina Faso où des troubles sociaux ont émaillé la quiétude sociale avec des actes de vandalisme et autres faits d’incivisme. Le ministre d’Etat en charge des réformes politiques Bongnessan Arsène Yé , jouit d’une audience auprès des habitants de la région de la Boucle du Mouhoun, d’où relève la province de Balés. 
 En effet, lors des affrontements meurtriers entre éleveurs et agriculteurs dans la région en 2010, il a été l’un des acteurs clés qui a réussi à faire ramener les belligérants à de meilleurs sentiments dans le respect de l’autorité de l’Etat et de la loi. Donc, c’est une bonne chose que les acteurs politiques inscrivent l’appel au civisme dans leurs messages de campagne pour éviter éventuellement des conflits sociaux qui peuvent se régler dans le dialogue malgré les différences d’opinions et d’appartenances politiques.Bongnessan Arsène  Yé affiche la confiance pour la victoire de son parti le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti au pouvoir qui, dit-il dispose d’un programme et d’un bilan confirmés avec le président Blaise Compaoré pour un développement assuré du Burkina Faso.
    Agence de Presse Labor  

Google et Android retirent de plus en plus le pain de la bouche d'Apple


San Francisco (awp/afp) - Android, le système d'exploitation pour mobiles du géant de l'internet Google, ravit à Apple une part croissante du marché des téléphones et des tablettes informatiques, grâce à une innovation rapide et un large éventail d'engins moins coûteux.

"La variété est une des forces" d'Android, estime Stephen Baker, un analyste du cabinet de recherche NPD Group. "Avoir beaucoup de gens fabriquant beaucoup de choses, couvrant toute une gamme de prix, avec de multiples marques (...) fait une grande différence", souligne-t-il.

Contrairement à Apple, qui réserve ses logiciels à ses propres produits dont il maîtrise de bout en bout la conception, Google permet à toute une série de groupes électroniques dans le monde d'utiliser Android.

Le logiciel faisait ainsi fonctionner les trois quarts des smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre, soit au total 136 millions d'appareils, selon des données récentes du cabinet IDC. Chaque année depuis son lancement en 2008, "Android a dépassé la croissance du marché (des smartphones) et pris des parts à la concurrence", relève Ramon Llamas, directeur de recherche chez IDC.

Sur le marché des tablettes aussi, les fabricants utilisant Android ont vu leurs parts progresser nettement entre le deuxième et le troisième trimestre: le sud-coréen Samsung a notamment porté la sienne de 9,6% à 18,4% et le distributeur en ligne Amazon, qui fabrique le Kindle Fire, de 5% à 9%, toujours selon IDC. La part de l'iPad d'Apple tombait dans le même temps de 65,5% à 50,4%.

Selon Charles Golvin, un expert de Forrester, Android bénéficie d'un changement du profil des consommateurs, en particulier sur le marché des smartphones.

Pour les premiers acheteurs, les technologies employées étaient plus importantes que le prix, mais aujourd'hui le smartphone est devenu un objet grand public, et son coût joue un rôle plus décisif.

"Les gens sont plus attirés vers la plateforme Android, parce qu'il y a davantage d'offres et que la majeure partie de ces offres sont moins chères" qu'un iPhone, indique M. Golvin.

Android a aussi l'avantage d'être un logiciel libre, que les concepteurs de produits peuvent utiliser gratuitement et améliorer comme ils le jugent nécessaire, fournissant des retours utiles à Google et accélérant l'innovation.

"Le rythme d'innovation pour Android est plus rapide que celui d'Apple", qui est "loin derrière" en ce domaine, remarque Ken Dulaney, un analyste du cabinet Gartner.

Le revers de la médaille, c'est que les appareils sur le marché ne bénéficient pas tous des dernières innocations, beaucoup fonctionnant encore avec d'anciennes versions d'Android, relève M. Golvin. Cela peut compliquer la conception d'applications utilisables sur tous ces engins.

En outre, avoir des centaines d'appareils Android différents crée une énorme pression concurrentielle sur les fabricants, note Stephen Baker. "A part Samsung, je ne sais pas si les autres partenaires d'Android gagnent de l'argent", avance l'analyste.

Au final, le vrai gagnant reste Google, qui a fait un gros travail pour améliorer "l'écosystème" de musiques, films, livres, jeux et autres applications disponibles pour les appareils Android, soulignent les analystes.

Le logiciel est en outre conçu pour encourager l'usage de services rapportant de l'argent au géant de l'internet, comme sa boutique en ligne Google Play, son site de recherche sur internet Google Search ou ses cartes routières Google Maps.

tt


(AWP /

Russie: une femme conserve le corps de son mari pendant trois ans


MOSCOU (Sipa-AP) -- Une mère de cinq enfants a gardé le corps de son mari dans leur appartement pendant près de trois ans après sa mort, a annoncé lundi le bureau du procureur de la région centrale de Yaroslavl.
La femme, qui n'a pas été identifiée, a été décrite comme une fervente chrétienne pentecôtiste avec des antécédents sychiatriques. Selon le ministère public, elle était tellement bouleversée lorsque son mari est mort d'une cause naturelle en 2009 qu'elle pensait qu'il allait "ressusciter".
Une enquête a été ouverte après que le corps a été retrouvé dans un sac en plastique dans une benne à ordure en juillet. Selon les services du procureur, la femme avait placé le corps sur un lit dans une chambre de l'appartement et avait demandé aux enfants de lui parler et de le nourrir.
Deux des cinq enfants avaient décidé de se débarrasser du corps lorsque la famille avait déménagé, ajoute-t-on de même source.
af/AP/ir