11 novembre, 2012

Israël tire des coups de semonce contre la Syrie, une première depuis 1973


L'armée israélienne a tiré dimanche des coups de semonce en direction de la Syrie à la suite de la chute d'un obus de mortier syrien dans le nord d'Israël, a indiqué un communiqué militaire israélien.
La radio publique israélienne a précisé que les soldats avaient tiré vers un secteur proche d'une position de l'armée syrienne, le premier incident du genre depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.
Selon des sources militaires israéliennes, les artilleurs israéliens ont délibérément manqué la position syrienne. Les mêmes sources ont précisé à l'AFP que l'armée avait utilisé un missile antichar Tamuz à haute précision.
"Il y a peu de temps, un obus de mortier a touché un poste de l'armée israélienne sur le plateau du Golan près de la frontière israélo-syrienne, dans le cadre du conflit interne en Syrie. En réponse, les soldats israéliens ont tiré des coups de semonce en direction des zones syriennes", a affirmé l'armée dans son communiqué.
Israël a parallèlement déposé plainte auprès des forces de l'ONU stationnées sur le Golan, en avertissant que "les tirs émanant de Syrie vers Israël ne seront pas tolérés et (que) notre réponse sera sévère".
"Nous suivons de près ce qui se passe à notre frontière avec la Syrie, et là-bas aussi nous sommes prêts à tout développement", avait auparavant affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire.
Un obus de mortier est tombé dimanche matin sans faire de blessé dans le secteur du plateau du Golan contrôlé par Israël, près de la localité d'Alonei Habasham, selon une source militaire israélienne.
Les incidents sur le plateau du Golan se sont multipliés ces dernières semaines.
Jeudi, trois obus de mortier tirés à partir de la Syrie --apparemment des projectiles "tirés par erreur lors de combats entre les différentes forces en présence en Syrie", selon l'armée-- étaient tombés sur le Golan sans faire ni victime ni dégâts.
Et lundi, un véhicule militaire israélien avait été endommagé par des balles perdues tirées depuis le secteur sous contrôle syrien du plateau.
L'ambassadeur israélien à l'ONU Ron Prosor a envoyé récemment une lettre au Conseil de sécurité pour lui demander d'agir, à la suite d'incursions de l'armée syrienne dans la zone tampon sur le Golan.
Ces incidents "représentent une dangereuse escalade qui pourrait avoir des implications importantes pour la sécurité et la stabilité de la région", a affirmé M. Prosor dans sa lettre.
Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Malgré l'occupation et l'annexion par Israël d'une partie du Golan syrien, que la communauté internationale n'a pas reconnue, les deux pays n'y ont pas connu d'affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d'octobre 1973

Israël tire un missile sur la Syrie pour la première fois depuis le début du conflit


JERUSALEM (Sipa-AP) -- L'armée israélienne annoncé dimanche avoir tiré un missile sur la Syrie, un tir d'avertissement après la chute d'un obus de mortier sur un poste militaire israélien sur le plateau du Golan.
C'est la première fois qu'Israël procède à un tir sur la Syrie depuis le début du conflit dans ce pays.
sb/AP/v

(Sipa / 

L’Iran porte plainte contre la societé pétrolière française Total !

L'Iran s'apprête à porter plainte auprès des instances internationales contre le géant pétrolier français Total pour avoir perturbé à dessin l'exploiration du gaz sur le champ gazier Pars Sud.
En cas d'aboutissement de cette plainte, la firme pétrolière devrait indémniser l'Iran à hauteur de plusieurs milliards de dollars.
Détenteur des réserves estimées à plus de 34 trillions de mètres cubes  de gaz naturel et de 155 milliards de dollars de barils de pétrole en réserves, est l'un des principaux producteurs pétrogaziers du monde.
Selon les chiffres officiels, l'Iran possède des réserves pétrolières inépuisables avant 150 ans tandis que son stock de gaz pourra durer pendant 200 ans.
La moitié de la superficie nationale n'a pas été explorés. en dépit des sanctions imposées à l'Iran les compagnies étrangères expriment de plus en plus leur désir de retourner sur le marché iranien .
 Total est selon une enquête iranienne est coupable d'une réelle imposture.
Ayant recours aux méthodes non appropriés, Total a généré un retard de 10 ans dans l'exploiration du gisement des phases 2 et 3 de Pars Sud. Total aurait agi ainis dans le sens des intérêts du Qatar qui partage avec l'Iran le champ Pars Sud.

almanar.com.lb