18 octobre, 2012

L’homme le plus riche de tous les temps est africain !


BARCELONE (© 2012 Afriquinfos) – Une récente étude a démontré que l’homme le plus riche, vivant ou mort, était un roi malien du 14ème siècle.

L’homme le plus riche de tous les temps est africain !
Le roi Mansa Musa, également appelé Musa I fut le dixième roi du Mali et sa fortune est estimée à 400 milliards de dollars ajustée à l'inflation à l’année de sa mort, en 1337. Cette somme est bien plus élevée que celle de Bill Gates : 61 milliards de dollars, ou celle du mexicain Carlos Slim Helu actuellement l’homme le plus fortuné du monde avec ses 69 milliards de dollars.
Ce roi né en 1280 a gouverné l'Afrique de l'Ouest, ce qui représente actuellement le Ghana et le Mali, il s’est servi de sa richesse pour propulser de manière considérable la production de sel et d’or dans son royaume, plus de la moitié des réserves mondiales lui appartenait. D’immenses mosquées ont également étés construites à son initiative, elles sont restées intactes 700 ans après sa disparition.
Ce classement évoque aussi la richesse du colonel Kadhafi (1942-2011) évalué à 200 milliards de dollars. Aucune femme n’entre dans ce classement.

Le Maroc pourrait céder une participation dans la RAM-sce


Le Maroc, soucieux de doper son activité touristique, pourrait céder une participation dans la compangnie Royal Air Maroc à une grande compagnie du Golfe pour favoriser l'achat de nouveaux appareils.
De source gouvernementale, une proposition en ce sens pourrait être faite par le roi Mohammed VI lors de la tournée qu'il foit entreprendre à partir de mardi dans les Etats du Golfe.
"Nous allons écouter leurs idées sur la manière dont ils perçoivent ce partenariat. De notre côté, nous pourrions proposer de vendre une part pouvant atteindre 44% dans RAM au partenaire sélectionné", a déclaré la source.
"L'idée est de capitaliser sur la présence solide des principales compagnies aériennes du Golfe, en particulier en Chine, en Inde, en Amérique latine (...) où un nombre important et croissant (de touristes) peuvent se permettre de voyager chaque année."
Le Maroc ambitionne de tripler ses revenus tirés du tourisme d'ici 2020.
Près de 70% des touristes qui viennent chaque année au Maroc proviennent de la zone euro, les 30% restants venant essentiellement des Etats du Golfe.
Avec une flotte aérienne relativement modeste, de quelque 40 appareils moyens et longs courriers, la RAM a cherché à transformer l'aéroport de Casablanca en hub régional connectant les pays d'Afrique de l'Ouest à l'Europe et à l'Amérique du Nord.
Elle ne dispose toutefois pas des liquidités suffisantes pour acquérir les appareils capables d'augmenter son trafic passagers.

Syrie: Hollande soutient des coupeurs de tête !

Des rebelles syriensContre qui les soldats syriens combattent
Contre des barbares. Cette vidéo, pas encore retirée de Daily Motion ce matin, en apporte une preuve supplémentaire. On y voit un rebelle brandir la tête décapitée d’un homme présenté comme le pilote d’un appareil récemment abattu par les rebelles. S’agit-il de celui descendu samedi à l’ouest d’Alep ? Ou bien de l’hélico abattu mercredi près de Maarat al-Numan ? Toujours est-il qu’un des rebelles tout en montrant du doigt ce « trophée » le désigne comme « chien de Bachar al-Assad » auquel, bien sûr,il promet un sort identique.
Mais à voir et à entendre ces fous, on se doute que le président syrien ne serait pas seul à perdre sa tête en cas de victoire de cette racaille armée par les émirs sinon la CIA et en tout cas collectivement soutenue par les Occidentaux, Français en tête.
Ce sont vos alliés sinon vos amis, MM. Hollande et Fabius !
 
 
Ceci reprécisé, voyons l’actualité des fronts les plus chauds ce jeudi.
 
-Maarat al-Numan :
 
Maaret al-NumanL’AFP, qui entretient un correspondant à Maarat al-Numan, dit que des avions ont largué au moins dix bombes sur la ville et sa périphérie est ce jeudi matin, tandis que les rebelles – ASL et Front al-Nosra (djihadiste) – « bombardaient » de concert, à coups d’obus de mortier, la base de Wadi Daif, à environ 2 kilomètres à l’est de l’autoroute. Des sources rebelles ont affirmé à l’AFP que 250 militaires y feraient face aux assauts de l’insurrection, depuis près de deux semaines. Selon l’OSDH, l’armée pilonnait les villages de Maarthat et Bsida respectivement à 2 et 2,5 kilomètres au sud de Maarat, sur l’autoroute Damas/Alep).
Mercredi, les rebelles ont réussi à abattre un hélicoptère à Bsida.
 
Le reporter de l’AFP dit que dans la ville, désertée par la majeure partie de ses habitants, les rebelle vont et viennent à bord de leur pick-up équipés de mitrailleuses lourdes anti-aérienne ; mais l’incendie de pneus semble être leur première arme contre les raids aériens.
 
Mercredi, l’AFP, répercutant une source rebelle, avait indiqué que l’armée avait atteint, remontant l’autoroute, l’accès sud de Maarat al-Numan. Il est possible que des poches rebelles subsistent à Maarthat et Bsida, et aient été contournées par le gros des colonnes loyalistes. Mercredi, une brève vidéo montre une de ces colonnes entrant dans une ville présentée comme Maarat (voir ci-dessous) :
 

-al-Qusayr :
Ce jeudi matin, l’OSDH annonçait que la ville rebelle d’al-Qusayr, entre Homs et la frontière du Nord Liban était « assiégée » par l’armée, quand la chaîne libanaise (pro-Damas) al-Mayadeen annonçait voici 48 heures la prise de contrôle d’al-Qusayr par les militaires. La vérité se situe sans doute entre les deux, les rebelles entretenant quelques poches de résistance dans une ville objet d’une offensive en règle de l’armée depuis une semaine. Ce matin, l’OSDH reconnaissait d’ailleurs que les forces gouvernementales s’étaient emparées de plusieurs village au sud d’al-Qusayr, l’isolant de fait du sanctuaire libanais.
A ce prpos, al-Mayadeen a produit le 17 ce reportage sur l’armée en action à Jussyeh (ou Jusiyah) village situé à peut-être 2 kilomètres au sud de Qusayr et à quelques centaines de mètres de la frontière. Selon al-Manar, l’armée contrôle totalement Jussyeh.
Dans le village voisin d’al-Bouaida, l’armée syrienne a mis fin à la carrière de Hamoud al-Zaghib, surnommé « al-Houte« (« le Requin« ), ainsi qu’à celle de ses 35 hommes parmi lesquels se seraient trouvés onze Afghans.
A l’évidence, l’armée syrienne veut « boucler » la frontière libanaise dans cette région, rejetant les forces rebelles, dont des éléments de la brigade al-Farouq, vers le nord, où elles pourraient être prises en tenailles avec les troupes présentes à Homs, ou vers l’ouest.

-Homs :
A une vingtaine de kilomètres au nord de Homs, sur l’axe Damas/Alep, la ville de Rastan demeure l’autre principal bastion rebelle de la province de Homs. Selon al-Manar, l’armée syrienne y a tué mercredi plus de 20 terroristes et parmi eux leur chef, un Libyen, ainsi que le Libanais Khaled Isber, surnommé parait-il » Le père de la mort« .
A l’extrémité ouest du gouvernorat, dans le secteur de la ville frontière de Talkalakh, précisément au village d’al-Hossen, une bande a été décimée.
A Homs même, Sana rend compte de la destruction d’une bande à Bab Houd, dans le centre.
Et puis la caméra d’al-Manar s’est promenée dans le quartier méridional de Bab Amr qui était pendant plusieurs mois la base militaire des rebelles et djihadistes dans Homs, un temps « capitale de la Révolution ». On constate, sans surprise, que les dégâts sont très importants ; pratiquement tous les bâtiments ont été touchés. Beaucoup d’habitants ont fui le quartier bien qu’on constate que certains y reviennent.
On entend un soldat syrien dire au journaliste d’al-Manar que les rebelles, véritables taupes, ont même creusé un tunnel sous une mosquée, et d’ailleurs il en montre un accès :
L’agence Sana évoque le butin de guerre trouvé par les soldats dans un autre tunnel reliant al-Goutha limite nord-ouest) à al-Sinna (limite nord), soit un minimum d’un kilomètre de long.
Source:InfoSyrie

.almanar.com.lb