09 août, 2012

JO - 200 m : Usain Bolt en or, Christophe Lemaitre en berne

Christophe Lemaitre finit 6e d'une course archi-dominée par les Jamaïcains qui réalisent un triplé historique (Bolt, Blake, Weir). Plus que jamais, l'île des Caraïbes règne sur la planète du sprint.

Allongé sur la piste, Christophe Lemaitre accuse le coup après sa 6e place dans la finale du 200 m où «L'Eclair» Usain Bolt a encore brillé et empôché un nouveau titre olympique, son cinquième.

Allongé sur la piste, Christophe Lemaitre accuse le coup après sa 6e place dans la finale du 200 m où «L'Eclair» Usain Bolt a encore brillé et empôché un nouveau titre olympique, son cinquième. | (AFP/ERIC FEFERBERG)Il n'y a même pas eu de match entre le champion d'Europe Christophe Lemaitre et le quadruple champion olympique 100 m et 200 m. Le roi poussé dans ses derniers retranchements par son compatriote Yoan Blake, celui-là même qui l'avait battu sur 200 m aux sélections jamaïcaines, a glané son deuxième titre olympique à Londres.

Le Jamaïcain Usain Bolt est devenu le premier athlète de l'histoire à conserver son titre olympique du 200 m (en 19.32 et +0,4 m/s de vent favorable) a devancé ses compatriotes Yohan Blake (2e en 19.44) et Warren Weir (3e en 19.84) pour signer un triplé jamaïcain historique aux jeux Olympiques

Seuls les Etats-Unis avaient déjà réalisé un triplé sur un podium olympique du 200 m.

A 25 ans, Bolt s'est adjugé son quatrième titre olympique de sprint consécutif après ses triomphes sur 100 m (9.69) et 200 m (19.30) à Pékin en 2008 et sa victoire sur la ligne droite dimanche à Londres (9.63). Il récolte sa cinquième médaille d'or olympique en comptant celle du relais 4x100 m en 2008 avec la Jamaïque et détient les deux records du monde du sprint (9.58 sur 100 m et 19.19 sur 200 m). « La Foudre » compte également trois titres mondiaux individuels (100 et 200 m en 2009, 200 m en 2011) et deux en relais (4x100 m en 2009 et 2011).

Lemaitre jamais dans la course

Christophe Lemaitre a raté son pari de devenir le deuxième Français de l'histoire médaillé olympique sur une épreuve individuelle de sprint, après Abdoulaye Seye en 1960 à Rome (bronze sur 200 m). Il n'a jamais été dans la course à la médaille, placé dans le couloir N.2, très difficile à gérer pour son grand gabarit. Une analayse confirmée par le coureur lui-même en conférence de presse. « Moi qui avais du mal à virer dans ces Championnats, je me retrouve au couloir 2, c'était forcément un plus gros handicap, a admis Lemaitre. Mais je me suis dit que je pouvais quand même faire quelque chose et courir vite. Mais je n'ai pas réussi, voilà ! Je pars bien, j'ai du mal en sortie du virage, je me suis battu à fond pour tenter de rattraper les autres, ils étaient trop loin pour que je puisse en griller beaucoup sur la fin. »

Surtout, le sprinteur tricolore a confirmé qu'il avait grillé beaucoup de force dans sa folle remontée sur Spearmon pour se qualifier pour la finale. Après avoir complètement raté son virage, il avait échoué à la troisième place mais avec un excellent temps (20.03) « Les Jeux se sont grandement joués hier (NDLR : mercredi en demies)... Je ne dis pas que j'aurais pris la troisième place (en finale), mais cela aurait une autre course pour moi. Je n'ai pas su saisir ma chance lors de cette demie, j'ai eu ce que je méritais ! »

Le relais 4x100 m comme consolation

Pour le natif de Culoz (Ain), il ne reste désormais que le relais 4x100m pour espérer une médaille. « Les jeux Olympiques ne sont pas finis pour moi déjà. J'ai encore le relais, on va faire du mieux possible ». Les séries ont lieu dès vendredi. Le Français n'aura donc pas le temps de ressasser sa course, il devra immédiatement replonger dans le grand bain.




VIDEO. La course du 200 m




Rogge : Bolt est «une icône, pas une légende»
« Pour le moment, il est une icône, pas une légende », a déclaré le du Comité international olympique, le Belge Jacques Rogge juste avant que Bolt n'entre en piste jeudi pour la finale du 200 m, où il a réussi à conserver son titre sur la distance, comme il l'avait fait dimanche sur 100 m.

Personne n'a réalisé un tel exploit et Bolt, avec quatre médailles d'or individuelles en sprint, dépasse désormais l'Américain Carl Lewis qui s'était arrêté à trois. « La carrière d'Usain Bolt devra être jugée à l'heure de sa retraite », a ajouté le Belge Jacques Rogge. « Carl Lewis a participé à quatre jeux Olympiques et a remporté au moins une médaille à chacun d'entre eux, et c'est une légende », a-t-il assuré. « Si Usain Bolt reste en forme et motivé, il sera capable de concourir à quatre Jeux », a conclu le Belge.

Ces propos contrastent avec ceux de Bolt lui-même, qui avait estimé avoir « fait un pas de plus vers la légende » après sa victoire sur 100 m dimanche. « Mais je n'en ai pas encore fini », avait-il ajouté. (avec AFP)

Les prix alimentaires flambent dans le monde

A French farmer checks his newly-harvested wheat in Moisdon-La-Riviere
Les prix du blé ont grimpé de 19 % le mois dernier. Crédit Photo : STEPHANE MAHE/REUTERS
Après trois mois de fléchissement, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a bondi de 6% en juillet 2012. En cause : la sécheresse qui sévit aux Etats-Unis et en Russie.
L’indice FAO (Food and Agriculture Organization, dépendant des Nations unies), qui mesure les fluctuations mensuelles des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base (sucre, céréales, produits laitiers, viande, huiles et matières grasses) affiche une forte hausse en juillet. Il s’établit en moyenne à 213 points, soit 12 points de plus qu’en juin. Cela correspond à une augmentation de 6%. Toutefois, «cet indice est toujours nettement en deçà du pic de 238 points atteint en février 2011», note l’institution internationale.
Le rebond de l’indice s’explique largement par une forte progression des prix des céréales et du sucre. Les cours internationaux de la viande et des produits laitiers restent de leur côté beaucoup plus sages.
Ainsi, l’indice FAO des prix des céréales atteint en moyenne 260 points en juillet, en hausse de 17% par rapport à juin. Il n’est plus qu’à 14 points de son record absolu d’avril 2008 (274 points).
Les méfaits de la sécheresse affectant les récoltes de maïs aux États-Unis et celles de blé en Russie ont fait grimper les prix de ces deux céréales respectivement de 23% et de 19% le mois dernier. En revanche, les cours internationaux du riz demeurent inchangés en juillet.
En ce qui concerne le sucre, l’indice FAO grimpe de 12% en juillet après une baisse ininterrompue depuis mars. «Les pluies intempestives au Brésil, premier exportateur mondial de sucre, ont entravé la récolte de canne à sucre, note l’organisme international. Les préoccupations liées au retard de la mousson en Inde et le manque de précipitations en Australie ont également contribué à la hausse des cours».
Face une offre de lait abondante au niveau mondial , le prix des produits laitiers se stabilisent en juillet à 173 points après cinq mois consécutifs de fléchissement.
Enfin, la viande, pour le troisième mois d’affilée enregistre une diminution des cours à 168 points en juillet, soit une baisse de 1,7%. Les cours de la viande de porc chutent de 3,6%. La forte hausse des céréales et donc de l’alimentation animale pousse les éleveurs à diminuer leur cheptel, provoquant une augmentation massive des quantités de viande disponible sur le marché.

Laurent Fabius s'étonne de "l'analyse rapide" de Nicolas Sarkozy sur la Syrie

Le Monde.fr avec AFP
Laurent Fabius, le 20 juillet à Madrid.

Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, "attendrait autre chose de la part d'un ancien président" après les critiques implicites de Nicolas Sarkozy contre l'immobilisme supposé de François Hollande sur le dossier syrien. "Je suis étonné que M. Sarkozy souhaite susciter une polémique sur un sujet aussi grave, alors qu'on attendrait autre chose de la part d'un ancien président", déclare M. Fabius dans un entretien jeudi 9 août au Parisien/Aujourd'hui en France.

Alors que l'ex-président a comparé et rapproché les crises syrienne et libyenne, le chef de la diplomatie française estime que "sur le fond, la situation de la Syrie est très différente de celle de la Libye". "D'abord, d'un point de vue géostratégique puisque la Syrie est entourée, comme chacun devrait le savoir, de l'Irak, du Liban (avec les conséquences sur Israël), de la Turquie et de la Jordanie", explique M. Fabius. D'autre part, "les situations militaires ne sont pas du tout les mêmes : la Syrie dispose de stocks d'armes importants, notamment chimiques".
"FAIRE BLOC"
"Les différences sont si manifestes qu'aucun pays n'a demandé ni souhaité une intervention militaire, ce qui n'était pas le cas pour la Libye. Tout ceci fait que je suis en effet surpris qu'on puisse avoir exercé d'importantes responsabilités et livrer une analyse aussi rapide...", ajoute-t-il.
Le ministre des affaires étrangères s'interroge sur les raisons de l'intervention de Nicolas Sarkozy dans le débat : "Est-ce que c'est (...) pour ne pas se faire oublier ? Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas que des bons souvenirs avec Bachar Al-Assad qu'il avait, avec un sens de l'anticipation particulier, invité en France pour présider les cérémonies du 14-Juillet 2008 ?" Pour Laurent Fabius, "dans des circonstances aussi graves, il vaut mieux faire bloc avec la politique de son pays".

Assad nomme un nouveau premier ministre, l'armée contrôlerait Salaheddine

  • Un avion de chasse syrien ouvre le feu sur le village de Tall Rifat, le 9 aoûtAfficher la photoUn avion de chasse syrien ouvre le feu sur le village de Tall Rifat, le 9 août
Au lendemain d'une offensive terrestre d'envergure de l'armée syrienne à Alep, dans le quartier de Salaheddine, les combats se poursuivent. L'Iran doit réunir une douzaine de pays pour une conférence sur la Syrie.
13 heures : Bachar Al-Assad nomme un nouveau premier ministre. Les troupes de l'ASL se retirent totalement de Salaheddine
Le président syrien a nommé le ministre de la santé, Wael al Halki au poste de premier ministre, en remplacement de Ryad Hidjab, dont la défection a été annoncée lundi, selon la télévision d'Etat. Né en 1964, Halki est originaire de la province de Deraa (sud), berceau de la contestation contre le régime de Bachar al Assad.
Une source de sécurité à Damas a affirmé que 'l'armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla mais la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari', un fief des rebelles, plus au sud, confirmant ainsi le retrait de l'Armée syrienne libre de Salaheddine.
12 heures : Confirmation du retrait total de l'ASL de Salaheddine. Improbables scènes de liesse à 40 km d'Alep.
Déjà annoncé par le commandant de la brigade Dera Ashahba, Houssam Abou Mohammad, le retrait de l'Armée syrienne libre de Salaheddine est confirmé par un autre commandant. 'Les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad', deux quartiers plus à l'est, a affirmé Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq. 'Alors que nous avions repris totalement cette nuit le contrôle du quartier, il y a eu ce matin un bombardement inouï et la situation terrible nous a poussés à effectuer ce retrait tactique', a-t-il poursuivi. Les deux commandants qui étaient auparavant à Salaheddine ont indiqué se trouver désormais à Sef al-Dawla.
La Turquie annonce qu'il y a plus de 50 000 réfugiés syriens sur son territoire. Mardi, les autorités turques avaient indiqué qu'ils (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Une secte islamique découverte dans un bunker souterrain en Russie

Le chef spirituel imposait aux membres une vie recluse en leur interdisant d'envoyer leurs enfants à l'école et de les faire soigner dans des hôpitaux.

Une secte islamique d'une soixantaine de personnes a été découverte dans un bunker souterrain au Tatarstan. Une secte islamique d'une soixantaine de personnes a été découverte dans un bunker souterrain au Tatarstan. © Nikolay Alexandrov / AP/Sipa
Une secte islamique d'une soixantaine de personnes, dont 15 enfants, a été découverte par la police dans un bunker souterrain au Tatarstan, république de Russie centrale de tradition musulmane, a indiqué jeudi une porte-parole du ministère de l'Intérieur local. Les adeptes de la secte vivaient depuis plus de dix ans dans ce bunker aménagé par leur chef spirituel, Faïzrakhman Satarov, 85 ans, dans une maison transformée en mosquée clandestine à Kazan, la capitale du Tatarstan, selon un communiqué du ministère.
Faïzrakhman Satarov, qui s'était proclamé prophète en 1964, imposait aux membres de la secte une vie recluse en leur interdisant de quitter ce refuge sauf urgence, d'envoyer leurs enfants à l'école et de les faire soigner dans des hôpitaux, selon la même source. Le bunker, construit comme un labyrinthe, est composé de petites cellules de 2 x 3 mètres, où "les enfants vivaient dans des conditions insalubres, sans aération", précise le ministère.
Compte tenu de leur état, tous les enfants ont dû être hospitalisés, selon la même source. Les autorités n'ont fourni aucune précision permettant de comprendre comment cette secte a pu exister pendant dix ans sans jamais attirer l'attention de la police. Des enquêtes criminelles visant Faïzrakhman Satarov, ainsi que des membres de cette secte accusés de négliger leurs responsabilités parentales, ont été ouvertes, ajoute le ministère.

Brad Pitt et Angelina Jolie, mariés discrètement en France samedi 11 août 2012 ?

Le mariage le plus attendu de l'année va-t-il nous échapper ? Brad Pitt et Angelina Jolie, selon nos confrères de France 3 Côte d'Azur, devraient se dire " Yes, I do " ce samedi dans leur château varois de Miraval. Une information que réfute son homologue Var Matin, avançant que la date sera ultérieure et qu'elle sera divulguée dans son prochain numéro.
Tout a commencé début mai, lorsque le Daily Star a avancé que les Brangelina avaient choisi le jour du 50ème anniversaire de mariage des parents de Brad Pitt pour s'unir dans sa propriété du sud de la France. Quelques jours plus tard au Festival de Cannes, où il venait défendre le film Cogan, la mort en douce, l'acteur de 48 ans avait démenti une première fois l'information, déclarant : "nous n'avons pas de date".
Aujourd'hui, nos confrères de France 3 Côte d'Azur relancent la rumeur, affirmant que cette première cérémonie intimiste organisée samedi 11 août 2012 dans le domaine acquis par les deux stars en 2008 à Correns serait suivie d'une autre en Inde. Contactée par nos soins, la mairie varoise n'a pas souhaité révéler d'information. Elle avoue recevoir de nombreux coups de fil de journalistes depuis ce matin, mais ne peut rien dire de manière générale sur les mariages se déroulant dans sa commune, qu'il s'agisse de celui de personnalités ou d'anonymes.
Sur place, les riverains prennent la nouvelle comme une rumeur. Le quotidien Var Matin annonce même que la date du 11 août 2012 est erronée, et affirme savoir quand Brad Pitt et Angelina Jolie passeront devant monsieur le maire. Il préfère garder le suspense...
Rien n'est donc sûr pour le moment. Info ou intox ? Nous tâcherons de vous tenir au courant... Ne comptez pas en tout cas sur la possible indiscrétion des invités. Triés sur le volet, ces derniers ne devraient être qu'une vingtaine, selon le cousin d'Angelina Jolie, Martin Poucher. D'ailleurs, "il (...) Lire la suite de l'article sur premiere.fr

Retrait total des rebelles syriens de Salaheddine à Alep

Un responsable de l'ASL indique que le retrait est dû à un "bombardement inouï".

Photo d'illustration - Homs, Syrie. Photo d'illustration - Homs, Syrie. © AFP/ HO /Shaam News Network

Les rebelles se sont totalement retirés jeudi du quartier emblématique de Salaheddine, à Alep, à la suite d'un bombardement d'une violence inouïe de l'armée syrienne, a affirmé à l'AFP un commandant dissident. "Nous avons effectué un retrait tactique de Salaheddine. Il n'y a plus de combattants rebelles en raison d'un bombardement inouï et les forces du régime avancent dans le quartier", a assuré Houssam Abou Mohammad, commandant de la brigade Dera Ashahba, une composante de l'Armée syrienne libre combattant dans ce secteur. "Nous sommes désormais autour de Salaheddine dans les quartiers de Seif al-Dawla et Machhad", plus à l'est, a-t-il dit, ajoutant que "les bombardements de l'artillerie et de l'aviation visent tous les quartiers tenus par les rebelles et ceux qui entourent Salaheddine".
Le retrait a été confirmé par un autre commandant de l'ASL. "Les brigades de l'ASL sont engagées dans un retrait tactique de Salaheddine afin de constituer un nouveau front vers Seif al-Dawla et Machhad", deux quartiers plus à l'est, a affirmé Wassel Ayoub, commandant de la brigade Nour al-Haq de l'ASL. "Alors que nous avions repris totalement cette nuit le contrôle du quartier, il y a eu ce matin un bombardement inouï et la situation terrible nous a poussés à effectuer ce retrait tactique", a-t-il ajouté.

20 000 militaires à Alep

Les deux commandants, stationnés auparavant à Salaheddine, ont indiqué se trouver désormais à Seïf al-Dawla. Une source de la sécurité à Damas a affirmé que "l'armée avançait rapidement en direction de Seif al-Dawla, mais (que) la prochaine bataille devrait avoir lieu à Sukkari", un fief des rebelles, plus au sud. "Seulement 10 % des renforts de l'armée ont été utilisés jusqu'à présent dans la bataille", a ajouté cette source. Elle avait affirmé récemment que 20 000 militaires avaient été envoyés dans la région d'Alep. L'armée syrienne et l'ASL sont engagées dans une bataille farouche pour le contrôle de la métropole du nord depuis le 20 juillet. Mercredi, l'armée a lancé une offensive terrestre avec des chars et des véhicules blindés à Salaheddine.

फ्रांस Une mère livre sa fille de 5 ans à un prédateur sexuel

La mère d'une fillette de 5 ans a sciemment livré sa fille à un prédateur sexuel rencontré quelques jours plus tôt sur Internet. Le suspect de 38 ans a été placé en garde à vue mardi en Moselle. La victime, grièvement blessée, est toujours hospitalisée.

Une mère livre sa fille de 5 ans à un prédateur sexuel

TALANGE - Un homme de 38 ans a été placé en garde à vue mardi. Il est soupçonné d'avoir violé une fillette de 5 ans, qui lui aurait été livrée par sa mère.

afp.com/Bertrand Langlois

Une fillette livrée à un pédophile par sa mère. Un homme de 38 ans a été placé en garde à vue mardi à Talange en Moselle. Il est suspecté d'avoir violé une fillette de 5 ans. L'enfant aurait été mise à sa disposition par sa mère, rencontrée quelques jours auparavant sur Internet.

Les faits se sont déroulés vendredi après-midi, dans l'appartement du suspect à Talange en Moselle. Le lendemain, la mère a emmené l'enfant chez leur médecin de famille. Celui-ci, alerté par les nombreuses blessures et saignements, l'a dirigée vers le centre hospitalier de Nancy. Ce sont les médecins de l'hôpital qui ont prévenu les policiers.

Des versions incohérentes

La mère a d'abord fait état d'un accident au zoo d'Amnéville où la fillette serait tombée, selon le quotidien régional. Mais les blessures ne correspondaient pas à la version de la mère. Devant ses incohérences, la jeune femme, qui vit à Nancy, a tenté de donner une autre version aux policiers: alors qu'elle s'était arrêtée sur une aire d'autoroute, un homme se serait jeté sur sa fille pour la violer. Une enquête lancée dans ce sens aurait prouvé que la version était fausse. La mère aurait fini par reconnaître qu'elle avait accepté de livrer sa fille au suspect pour assouvir son appétit sexuel.

Grièvement blessée, la fillette a été opérée à plusieurs reprises et est toujours hospitalisée. L'affaire a été transmise au parquet de Metz, qui n'a pas souhaité communiquer ce mercredi matin.

Avec