17 avril, 2012

Hollande attaque le bilan et le caractère de Sarkozy

LILLE (AP) — A cinq jours du premier tour de la présidentielle, le candidat socialiste François Hollande a attaqué le bilan du président Nicolas Sarkozy mais aussi son "caractère", assurant qu'il était prêt à rendre "coup pour coup".

Lors d'un grand meeting à Lille, il a accusé le chef de l'Etat, qui brigue un second quinquennat, "de sortir des propositions en fonction des sondages".

"Ca doit pas être facile, avec un bilan comme le sien, pas être facile non plus avec un parti comme le sien, pas facile non plus avec un caractère comme le sien!" a asséné François Hollande, suscitant les rires de la foule rassemblée au grand palais.

Le député de Corrèze a souligné que le candidat de l'UMP avait récemment formulé des propositions proches de celles défendues par le Parti socialiste. "Il est temps que cette campagne se termine, j'ai l'impression qu'il va lire toutes nos propositions, les reprendre une à une", a-t-il dit, en citant notamment l'encadrement des loyers et le rôle que la Banque centrale européenne pourrait jouer pour relancer la croissance.

"Le moment est venu", a considéré François Hollande, affirmant devant les milliers de sympathisants présents à son meeting qu'il était prêt à rendre "coup pour coup quand il s'agira d'affronter au second tour cette droite qui ne veut pas s'appeler la droite, ce sortant qui veut maquiller son bilan et ce candidat qui cache son projet".

Le candidat socialiste a reproché à la droite de vouloir installer la peur d'une attaque spéculative contre la France en cas de victoire de la gauche. "Ils auront beau agiter des spectres, des épouvantails (...) aucune peur ne sera suffisante pour empêcher le mouvement, pour empêcher l'alternance", a-t-il prédit.

Il a affirmé que la droite était "soutenue par le MEDEF, par les patrons, par la finance", avant de tourner en dérision les soutiens de Nicolas Sarkozy. "Dimanche dernier, lorsqu'ils se réunissaient à la Concorde, un certain nombre de grandes fortunes de France s'étaient installées à l'hôtel Crillon en face", a-t-il rapporté. "C'était le club des donateurs" de la campagne UMP. "Ils s'étaient installés, ça ne s'invente pas, dans le salon Marie-Antoinette!" s'est amusé le candidat socialiste. Il a ensuite dit de son principal adversaire, qui avait célébré sa victoire à la présidentielle de mai 2007 au Fouquet's: "Il avait commencé dans un grand restaurant et il finit dans un grand hôtel". AP

cb/cov

(AP /

Bissau: dirigeants libérés une fois les conditions de sécurité réunies

BISSAU - L'ancien Premier ministre de Guinée-Bissau Carlos Gomes Junior et le président intérimaire Raimundo Pereira seront libérés quand les conditions de sécurité seront réunies, a affirmé mardi le porte-parole de la junte qui a pris le pouvoir à Bissau à des journalistes de l'AFP et Radio France Internationale (RFI).

Ils seront libérés quand les conditions de sécurité seront réunies, a déclaré sans plus de précision Daba Na Walna, porte-parole de l'armée et de la junte en Guinée-Bissau.

Mais, a-t-il prévenu, il n'est pas question que Carlos Gomes Junior participe à une élection présidentielle en Guinée-Bissau.

MM. Gomes Junior et Pereira ont été arrêtés lors du coup d'Etat du 12 avril, à un peu plus de deux semaines du deuxième tour de la présidentielle dont M. Gomes Junior, candidat du parti au pouvoir, était le favori.

Ils sont détenus avec d'autres ministres du gouvernement déchu.

Daba Na Walna a une nouvelle fois accusé M. Gomes Junior d'avoir remis aux autorités angolaises une lettre secrète dans laquelle il demanderait (au secrétaire général de l'Onu) Ban Ki-moon d'envoyer une force militaire en Guinée-Bissau alors que notre pays n'est pas en guerre.

Selon lui, la décision d'envoyer cette force en Guinée-Bissau n'a pas été discutée en conseil des ministres et n'a pas ratifiée par l'Assemblée nationale.

Le porte-parole de la junte a accusé l'Angola d'être un pays expansionniste qui est intervenu en Côte d'Ivoire, au Congo pour remplacer (l'ancien président) Pascal Lissouba et un peu partout en Afrique centrale.

L'Angola veut transformer la Guinée-Bissau en une province, en une colonie angolaise. Elle est en train de trop étendre son influence, a-t-il martelé.

Les putschistes avaient déjà justifié le coup en dénonçant un accord secret passé, selon eux, entre la hiérarchie militaire, l'exécutif et l'Angola en vue de faire éliminer l'armée par les soldats angolais présents en Guinée-Bissau.

Nous n'avons aucune ambition pour le pouvoir, a affirmé le porte-parole des putschistes. Notre action visait juste à prévenir une agression extérieure contre les forces armées de la Guinée-Bissau.

Evoquant la récente mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) à Bissau, Daba Na Walna a indiqué que la junte lui a réitéré comme au premier jour que nous n'avions pas l'intention de emparer du pouvoir.

Cela n'a pas été difficile d'avoir un accord avec la Cédéao. Nous avons convenu qu'elle doit envoyer une équipe technique pour venir nous aider à trouver une solution en passant par le respect de la Constitution afin de sortir de cette crise, a-t-il affirmé.

La Cédéao a exigé mardi le rétablissement de l'ordre constitutionnel, faisant de la libération des dirigeants arrêtés la condition sine qua non d'une normalisation.

Pour sa part, l'Union africaine a suspendu la Guinée-Bissau de toutes ses instances et menacé les putschistes de sanctions. En expliquant ce qui s'est passé, les gens pourront mieux nous comprendre et je suis certain que l'Union africaine pourra revenir sur sa décision, a dit M. Da Walna.


(©AFP /

Hollande s’adresse à toute la gauche

François Hollande a appelé à la "mobilisation" dès le premier tour.
François Hollande a appelé à la "mobilisation" dès le premier tour. © REUTERS
A Lille, le candidat PS a appelé à la "mobilisation" et prévenu que le "1er tour (allait) emporter tout".
Mardi, François Hollande avait choisi de s’adresser à la gauche dans son ensemble. D’abord dans la matinée, en n'écartant pas l'idée d'une forte taxation des produits de luxe et en évoquant un éventuel "coup de pouce" au Smic, puis dans la soirée, lors de son grand meeting de Lille.

"Le vote de la victoire, c’est François Hollande"

C’est d’abord Martine Aubry, la maire de la ville, qui a donné le ton de ce dernier grand meeting de François Hollande avant le premier tour, dimanche. "Rien n'est gagné, rien n'est fait, le seul qui peut faire gagner la gauche c'est François Hollande", a lancé la première secrétaire du PS. "Le vote de la victoire c'est François Hollande et dès le 1er tour, voilà le message de Lille", a-t-elle poursuivi devant les quelque 25.000 personnes, selon le PS, qui composaient l’auditoire, au cœur duquel avaient pris place notamment les ex-Premiers ministres Laurent Fabius et Lionel Jospin, mais aussi le chef du gouvernement belge Elio di Rupo.
Puis François Hollande a pris le relais de son ex-adversaire de la primaire socialiste. "Le message que je porte ici à Lille : c'est le premier tour qui va emporter tout, le mouvement qui va se lancer, la conquête qui va s'annoncer", a proclamé le candidat PS. "Ce rassemblement il est notre force", a-t-il poursuivi. "Certains, je les entends, voudraient que la gauche se divise, se désunisse, se désarticule" mais "ils n'y parviendront pas, il n'y aura pas la gauche contre la gauche, la gauche des cortèges contre la gauche des ministères. Il n'y a pas deux gauches, il y a une gauche qui veut gagner, qui veut gouverner", a asséné le favori des sondages.

TVA sur le luxe et "coup de pouce" au Smic

Cet appel au vote utile dès le premier tour, destiné notamment à contrer la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon, s’est donc accompagné quelques heures plus tôt de propos destinés là aussi à la gauche de la gauche. Interrogé par un auditeur de RTL sur l'opportunité de "rétablir la TVA à 33% sur les produits de luxe", François Hollande a répondu qu'il allait "regarder", précisant : "je ne peux pas du tout m'engager, mais cette proposition a quand même du sens".
Puis le candidat PS a ensuite réaffirmé que s'il était élu en mai, il y aurait une négociation avec les syndicats sur un éventuel "coup de pouce" au Smic. Il s'agira de "regarder ce qu'il sera possible de faire, puisque le Smic n'a pas reçu de coup de pouce depuis au moins 3 ans", a-t-il précisé. Reste à savoir si les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon, qui promet lui un Smic à 1.700 euros, seront suffisamment séduits. Le candidat du Front de gauche, lui, a tranché. "Ce n'est pas très convaincant sa proposition, je le lui dis amicalement", a-t-il déclaré sur TF1.

Birmanie: l'UE va alléger ses sanctions et Ashton se rend sur place

STRASBOURG - L'Union européenne va alléger ses sanctions contre les autorités birmanes à la lumière des récentes évolutions démocratiques dans ce pays, a indiqué sa chef de la diplomatie Catherine Ashton, qui compte se rendre sur place la semaine prochaine.

En janvier, nous avons suspendu l'interdiction de visas pour les membres du gouvernement. A la fin de ce mois, nous ferons davantage, a dit Mme Ashton devant le Parlement européen à Strasbourg.

Des décisions en ce sens seront prises lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères des 27, prévue lundi à Luxembourg, a-t-elle ajouté, sans préciser toutefois la nature des allégements qui pourraient être décidés.

A cette occasion, l'UE devrait autoriser les investissements et les importations de plusieurs produits sensibles en suspendant les sanctions existantes en ce sens, tout en maintenant l'embargo sur les armes contre le pays, selon des diplomates. On se dirige vers une suspension, a indiqué à l'AFP une source diplomatique à l'issue d'une réunion sur le sujet d'ambassadeurs des pays de l'UE à Bruxelles.

Mme Ashton a aussi annoncé qu'elle se rendrait elle-même en Birmanie la semaine prochaine. Son déplacement interviendra du 28 au 30 avril, a précisé à l'AFP une source diplomatique. Elle y rencontrera le président birman, les membres du gouvernement et la chef de file de l'opposition Aung San Suu Kyi.

J'espère que ce à quoi nous assistons est une opportunité pour ce pays d'aller de l'avant, a-t-elle commenté. Nous allons à présent entrer dans une phase de collaboration active avec le Myanmar, pour aider au processus de réformes et contribuer au développement économique, politique et social.

Le nouvel assouplissement des sanctions européennes contre le régime birman était attendu, après l'appel à suspendre les sanctions, lancé vendredi à Rangoun conjointement par le Premier ministre britannique David Cameron et la chef de file de l'opposition Aung San Suu Kyi.

Depuis un an, le régime dit civil n'a cessé de surprendre: il a libéré de nombreux prisonniers politiques, ouvert des négociations avec les groupes ethniques rebelles puis organisé les élections partielles du 1er avril.

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de Mme Suu Kyi y a remporté 43 sièges sur les 44 qu'elle briguait, devenant la première force d'opposition du pays avec quelque 10% des députés.

Le processus a été unanimement salué par la communauté internationale.

Les Etats-Unis ont ainsi annoncé mardi la levée de sanctions interdisant l'exportation en Birmanie de certains services financiers, et ont autorisé ainsi ceux à visée humanitaire, démocratique, éducative, sociale et sanitaire, sportive ou religieuse.


(©AFP /

Une fillette de 6 ans menottée dans une école américaine

ATLANTA, Géorgie (AP) — Une fillette de 6 ans a été menottée les mains dans le dos pour avoir eu un accès de colère en classe dans une école de Géorgie (sud-est des Etats-Unis). La police a invoqué une mesure de sécurité mardi.
La famille de la petite a demandé à la ville de Milledgeville de changer sa politique en la matière afin que d'autres enfants ne soient pas traités de la même façon. La fillette a été très secouée par l'incident, selon ses proches.
S'il est inhabituel qu'un jeune enfant soit menotté à l'école, ce n'est toutefois pas la première affaire de ce genre et d'autres responsables scolaires ont été confrontés à la question de savoir s'il est opportun d'appeler la police pour s'occuper d'un élève.
Le cas de Milledgeville remonte à vendredi. Salecia Johnson est accusée d'avoir déchiré des documents accrochés aux murs et jeté des livres ainsi que des jouets, selon la police. Elle aurait aussi fait tomber une petite étagère sur la jambe du principal et tenté de casser un cadre de verre. Dépassée par tant de violence, l'école de Creekside a appelé les forces de l'ordre.
Or la fillette a résisté à l'officier qui tentait de la ramener à la raison dans le bureau du principal. Elle a donc été "maîtrisée en lui menottant les mains dans le dos", selon le rapport de police. Une plainte a été déposée pour voies de fait et destruction de biens.
Le chef de la police par intérim, Dray Swicord, a expliqué que ses services avaient pour politique de passer les menottes aux gens amenés au poste, quel que soit leur âge, et que la fillette avait été attachée avec les menottes d'acier utilisées pour tout le monde, "pour leur propre sécurité et celle des officiers".
La tante de Salecia Johnson, Candace Ruff, qui a récupéré la fillette au poste de police avec sa mère, a déclaré à l'Associated Press que l'enfant avait été placée dans une cellule et s'était plainte que les menottes "étaient vraiment serrées et lui faisaient mal aux poignets".
Le chef de la police a affirmé que la petite avait été gardée dans une pièce et non une cellule et que des officiers avaient essayé de la calmer en lui donnant un soda gazeux.
L'administration de l'école de Creekside n'a pas répondu aux appels mardi.
La mère de Salecia, Constance Ruff, a déclaré à WMAZ-TV que sa fille avait écopé d'une suspension de classe jusqu'en août. AP
st/v836

(AP / 17.04.2012 21h14)

Aide de 5,5 millions de dollars du CERF pour les réfugiés maliens en Mauritanie

Le Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU (CERF) a débloqué une aide financière de 5,5 millions de dollars destinée aux réfugiés maliens en Mauritanie, a indiqué un communiqué du Fonds.
«Cette aide a été décidée pour répondre aux besoins urgents des personnes », a expliqué le CERF dans le communiqué, ajoutant que «ce montant est alloué par le Fonds pour parachever les efforts des Nations unies face à cette crise ».
Plusieurs citoyens maliens se sont réfugiés en Mauritanie après avoir fui l'instabilité dans leur pays en raison du coup de force du 22 mars visant le président Amadou Toumani Touré. Au total, 54341 Maliens se sont réfugiés jus.

Les Enfants de Fada en assemblée Privilégier le développement local

Martine Decourty, la présidente de l'association, a décliné le rapport d'activités.
Martine Decourty, la présidente de l'association, a décliné le rapport d'activités.

L'association « Les enfants de Fada » s'est donnée pour vocation le maintien d'orphelins en milieu familial, par un système de parrainage d'enfants en difficulté, au Burkina Faso, en particulier à Fada n'Gourma, ville jumelée avec Epernay depuis une trentaine d'années. Il s'agit avant tout de répondre à leurs besoins essentiels, leur permettre d'accéder à la vie scolaire et au droit à la santé en menant des actions favorisant la condition et l'amélioration de la vie des enfants.
A l'occasion de l'assemblée générale de l'association, la présidente Martine Decourty note que trente-cinq filles et trente-quatre garçons sont parrainés actuellement. Concernant les quatre jeunes en formation professionnelle, deux l'ont terminée et réussi leur examen. Quatre nouveaux parrainages ont été enregistrés en 2011, mais le nombre de filleuls reste identique suite à l'arrêt de quatre autres pour fin de formation professionnelle et de regroupement familial hors de Fada N'Gourma. Elle adresse de chaleureux remerciements à Philippe Idani, secondé par Maurice Combary, Sœur Antoinette et la secrétaire de l'OCADES, qui sont les relais sur place, toujours disponibles et dévoués. Leur implication dans l'association depuis sa création est d'un grand secours.
2011 a encore été une mauvaise année pour les récoltes. Grâce à des dons, l'association a pu financer l'achat de 3,5 tonnes de mil en mai dernier. Il est prévu de renouveler l'opération à la fin du mois. La collecte de laine a été très importante. Elle est attendue avec impatience par les Fadalaises. Et de conclure son propos par des remerciements aux donateurs, qui, par ces petites attentions, adoucissent le quotidien des Burkinabés.