16 mars, 2012

Ligue des Champions : Marseille affrontera le Bayern Munich

Marseille s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions  grâce à un but de Brandao contre l'Inter Milan.

Marseille s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à un but de Brandao contre l'Inter Milan. | (AFP/FILIPPO MONTEFORTE .)

Zoom
Marseille connait son adversaire en quart de finale de la . Les Phocéens seront opposés au . Le match aller se déroulera les 27 ou 28 mars au Vélodrome, le retour est programmé les 3 ou 4 avril à l' Arena où se tiendra également la finale de la C1 le 19 mai.

« C'est déjà une grande satisfaction de faire partie des huit meilleures équipes d'Europe, confie Vincent Labrune, le président de l'OM au micro d'Eurosport.
Sportivement, c'est un tirage très compliqué. Le Bayern était une des équipes que je redoutais le plus. Je pense que nos amis allemands doivent être contents du tirage. Mais on va essayer de continuer à rêver. Ils ont une puissance offensive impressionnante. Mais on a un groupe soudé, plein d'humilité et de modestie. On fera honneur à nos couleurs. »

Mandanda et Diawara suspendus au match aller, Ribéry de retour au Vélodrome



Marseille qui devra se passer de Diawara et Mandanda, tous les deux suspendus, au match aller retrouve un ancien de la maison en la personne de Franck Ribéry. Depuis plusieurs saisons, le milieu de l'équipe de France rêvait d'affronter l'OM dans une joute européenne...

Sur le papier, le Bayern est largement favori. Les Allemands viennent de se qualifier en passant sept buts (!) au club suisse de Bâle et leur potentiel offensif peut déjà faire trembler la Cannebière. Mais à l'image de son final renversant en huitième de finale retour contre l'Inter Milan, Marseille veut croire en sa bonne étoile.

« A partir des quarts de finale, il n'y a que des équipes redoutables, note le capitaine Steve Mandanda sur Eurosport. Le Bayern, c'est une grosse équipe, un match très difficile. Mais c'est un match important et on a hâte d'y être. On va faire le maximum pour essayer de se qualifier. » Au match aller, le portier international observera ses coéquipiers depuis les tribunes du Vélodrome. Son expulsion à Milan lui vaut en effet un match de suspension. Elle offre aussi à son remplaçant Gennaro Bracigliano l'occasion d'affronter Munich en quart de finale de la Ligue des Champions !

« Pour lui, le plus difficile sera le manque de temps de jeu car il n'en a pas eu beaucoup cette saison, indique Mandanda. Mais il travaille beaucoup à l'entraînement, il a beaucoup beaucoup d'expérience en championnat comme avec coupe d'Europe avec Nancy et puis c'est un très bon gardien.»


Le programme des quarts de finale

Olympique de Marseille - Bayern - Munich
Apoel Nicosie - Real Madrid
Benfica - Chelsea
AC Milan - Barcelone