15 mars, 2012

Urgent. Le footballeur Eric Abidal va subir une greffe du foie

Eric Abidal, opéré d'une tumeur il y a un an, devra subir une greffe du foie dans les prochaine semaines.

Eric Abidal, opéré d'une tumeur il y a un an, devra subir une greffe du foie dans les prochaine semaines. | (LP/OLIVIER LEJEUNE)

Le défenseur international français du , opéré d'une tumeur au foie il y a un an, va subir une greffe du foie dans les prochaines semaines, a annoncé jeudi le club catalan.


«Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique. La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an», indiquent les services médicaux du club dans un communiqué.

Sa participation à l' 2012 est fortement compromise

Opéré le 17 mars 2011 d'une tumeur au foie, l'international français de 32 ans était très vite revenu à son meilleur niveau, pouvant même disputer la finale de la Ligue des Champions remportée en mai par le Barça (3-1 face à Manchester United).

Le temps de récupération après cette greffe n'étant pas connu, la participation d'Abidal à l'Euro-2012 en Ukraine-Pologne est fortement compromise.Le défenseur est l'un des titulaires indiscutables des Bleus.

Alors que son contrat arrivait à expiration en juin de cette année, le Français avait resigné en janvier pour un an supplémentaire au Barça. «Suite à un souhait exprimé par le joueur lui-même, le club demande le plus grand respect envers le caractère privé et confidentiel de la santé du joueur», explique le club blaugrana dans son communiqué.

LeParisien.fr

Loos n'Gourma se bat pour le Burkina

L'association a financé du matérie ld'adduction d'eau et des motos pompes mais aussi des puits. L'association a financé du matérie ld'adduction d'eau et des motos pompes mais aussi des puits.
Depuis 1981 et sa création, l'association Loos n'Gourma intervient à l'est du Burkina Faso, en pays Gourmantchè. Des projets autour de l'agriculture et de l'eau ont permis à la région de progresser.


«une femme enceinte a un pied dans la tombe et un pied sur terre », dit un dicton africain. Une phrase qui traduit bien la réalité au Burkina Faso puisque selon Amnesty International, 2 000 femmes décéderaient par an en donnant la vie. Une bien triste réalité qui pourrait être évitée avec de meilleurs soins de santé. Cette année, Loosn'Gourma a décidé de se lancer dans la réhabilitation de la maternité de Sampiéri. « Étant engagé dans nos programmes agriculture et assainissement, nous ne pouvions pas nous lancer dans la rénovation jusqu'à présent par manque de moyen », explique Béatrice Bouquet, présidente de l'association.

497 naissances
assistées à la maternité

Grâce à la campagne d'Amnesty International au Burkina Faso cette année, le président Compaoré s'est engagé à lutter contre la mortalité maternelle, en rendant la gratuité des soins. Un grand pas en avant que veut aussi saisir Loos n'Gourma pour commencer sa réhabilitation de la maternité de Sampiéri.
Celle-ci est un service du centre de promotion et de protection sociale (CSPS) composé d'un dispensaire (deux infirmiers et un agent itinérant de santé), d'une pharmacie villageoise (un gérant), d'une salle d'hospitalisation et de la maternité (trois accoucheuses). Cette aire de santé couvre 30 villages pour une population de 19 595 habitants et certains villages sont à plus de 25 kilomètres ! En 2011, sur les 903 accouchements attendus, 497 ont été assistés à la maternité. « Depuis que le gouvernement a rendu gratuits les soins, il y a une augmentation des accouchements. Mais la maternité ne dispose que de deux lits. Quand nous l'avons visité en février, il y avait six accouchements donc deux femmes par lit et deux à terre sur une natte.Nous avons été choqués de ce que l'on a vu. On a notre rôle à jouer en tant qu'humain et surtout femme. » La maternité de Sampiéri avait déjà été un peu réhabilitée en 1999 mais des chauves-souris se glissent entre le toit et le plafond et y laissent leurs déjections. Le projet de Loos n'Gourma comprend la rénovation des salles d'attente, de consultation et d'accouchement et la construction d'une extension pour la pesée des bébés et les réunions, de deux salles suites de couches avec quatre lits, d'une salle d'hospitalisation et d'une salle de garde.
L'association voudrait aussi installer de l'énergie solaire car « les accouchements se font à la torche. » Mais tout cela a un coût : au minimum 8 millions de francs CFA, soit environ 12 200 euros. « On peut voir grâce à nos actions mais aussi avec Amnesty International que les campagnes d'opinion font bouger les choses. Changer le monde c'est possible quand on s'en donne les moyens et qu'on travaille avec les populations. » L'association a été créée en 1981 pour répondre à l'aide au développement à l'est du Burkina en milieu rural et sensibiliser en France. « Des jeunes avaient connaissance d'un missionnaire sur place donc nous avons focalisé sur cette région. Depuis 2004, on est passé à la vitesse supérieure. » Lors de la journée internationale de la femme, jeudi 8 mars, Loos n'Gourma a lancé un appel aux dons et à la solidarité afin de réhabiliter cette maternité.
Mais il est encore temps de donner et permettre aux Burkinabè de donner naissance dignement.

Camille JANIK

« Il y a une augmentation des accouchements » Béatrice Bouquet

L'Avenir de l'Artois

Alioune Tine s'est réfugié au Burkina Faso parce qu'il se dit menacé au Sénégal. "Pure affabulation", selon Ousmane Ngom

LERAL.NET Le président de la Raddho, coordonnateur du M23, Alioune Tine s'est réfugié au Burkina Faso parce qu'il se dit menacé au Sénégal. Pour le ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, il veut juste se faire parler de lui, s'il fait la demande, l'Etat est disposé à le protéger.



Menace à Alioune Tine : "Pure affabulation", selon Ousmane Ngom
Ousmane Ngom doute du sérieux d'Alioune Tine de s'exiler au Burkina Faso. "En aucun cas, sa sécurité n'a été menacée. En tout cas, nous n'avons jamais vu Alioune Tine se prononcer dans ce sens en saisissant les forces de sécurité ni porter plainte ou nous transmettre un petit Sms", a réagi le ministre de l'Intérieur. Il a assuré que l'Etat est prêt à garantir sa sécurité comme il le fait avec Macky Sall qui en avait fait la demande. "Si M. Tine avait procédé ainsi, les dispositions auraient été prises pour garantir davantage sa sécurité, mais nous n'avons été saisis par quelque moyen que ce soit pour nous indiquer une menace d'insécurité à son encontre", a-t-il ajouté, tout en interprétant à sa façon l'exil de Alioune Tine. "C'est juste une façon pour lui de faire parler de lui après le flop qu'il a connu à l'issue du premier tour. Cette histoire de menace sur sa personne est de pure affabulation", réagit-il.
Bineta Kane ( Leral.net )

Les 10 pays africains les plus corrompus

uaTransparency International insiste sur le fait qu’elle ne mesure pas la corruption mais sa perception. D’après un rapport de Transparency International, les pays africains sont énormément touchés par la corruption. Nombreux sont ceux qui stagnent au fond du classement:. Parmi eux, la Somalie touche le fond. Transparency International (TI) a publié ce rapport en décembre 2011 qui classe 185 pays en fonction de la perception de la corruption. Elle a établi le classement IPC (Indice de Perception de la Corruption) grâce aux données de dix-sept études provenant de treize institutions indépendantes.

L’ONG a attribué des notes de 0 à 10, 0 étant le plus faible niveau d’intégrité des pays. La grille de critère est ciblée: accès à l’information, renforcement des lois anti-corruption, pots-de-vin au cours d’acquisitions publiques, corruption officielle… Transparency International insiste bien sur le fait qu’elle ne mesure pas la corruption mais sa perception.

Les dix pays africains les plus corrompus sont classés dans les vingt-cinq derniers du classement.

10 – Zimbabwe

Avec un indice de le Zimbabwe est l'un des pays qui a le plus régressé avec une chute de vingt places par rapport à l'année précédente. L'instabilité du pays, l'inefficacité du système judiciaire sous la pression du pouvoir exécutif, le manque de transparence, le non-respect des droits des femmes, les listes électorales gonflées des centenaires décédés, la corruption est omniprésente et sévit à tous les niveaux. En 2009, un rapport commandé par l'ONU intitulé Zimbabwe, les diamants et le mauvais côté de l'histoire est publié. La corruption et le non-respect des droiis de l’homme y ont été dénoncés. Les troupes militaires ont pris le contrôle des mines, chassé les mineurs et forcé la population locale à y travailler. Un embargo sur les diamants a été érigé puis levé en 2011. Ces «diamants de sang» continuent de se vendre sur les marchés.

D'abord Premier ministre en 1980, Robert Mugabé a été élu président du pays en 1987. Depuis, il conserve durement sa place de leader. En 2008, il perd la majorité parlementaire mais réussi à conserver son poste avec le retrait de son opposant Morgan Tsvangirai, sous pression. Alors même que la pauvreté et le choléra ravage le pays, Mugabé ne lésine pas sur les moyens pour se faire plaisir,775 000€ pour ses 88 bougies. Et à chaque anniversaire, ses partisans n'hésitent pas à collecter quelques dons de la part des entreprises.

9 – Guinée

En 2006, c’était le pays le plus corrompu d’Afrique et le quatrième du monde selon le classement IPC. Depuis, d’autres pays se sont incorporés au classement et la Guinée stagne toujours entre la 160ème et la 164ème place. Malgré tout, son indice a augmenté et se tient aujourd’hui à 2,1 point, toujours loin derrière le Botswana, premier pays africain avec 6,1/10.

8 – Angola

Ex aequo avec le Tchad, la RDC et la Libye, l’Angola tient la 168 ème place. Après 27 ans de guerre civile, la corruption est ancrée dans tous les domaines. En 2011, 70% de la population survivait avec moins de 2€ par jour. Pourtant, l’Angola est l’un des premiers producteurs de pétrole et Luganda, sa capitale, l’une des plus chère à vivre. José Edouardo Dos Santos est au pouvoir depuis plus de 30 ans, nomme son vice-président ainsi que les membres de la Cour Constitutionnelle, validant les lois. L’un des signes flagrant de corruption est une loi abrogée en 2010. Elle stipule que «toutes les terres appartenant à l’Etat peuvent être attribuées à des particuliers en fonction de projet d’intérêt national».

L’une des figures de la lutte contre la corruption est Raphaël Marques. Ce militant pour les droits civiques et journaliste indépendant, a créé l’ONG Maka Angola pour lutter contre la corruption dans son pays. Il a également réalisé une enquête démontrant comment l’Angola est devenu le site de transactions commerciales douteuses.

7 – Tchad

Bien que la corruption soit encore présente, le Tchad est le seul pays à progresser: il monte de deux rangs par rapport au dernier classement avec le faible score de 2 points. Cependant, tout est loin d’être acquis. Depuis 2011, le gouvernement tchadien a lancé une campagne anti-corruption dirigée par le ministère du Contrôle d’Etat et de la Moralisation. Trois membres du gouvernement sont tombés pour la passation douteuse d’un marché de fournitures scolaires ayant couté 2 milliards de francs CFA, soit environ 3 millions d’euros.

Nouveau rebondissement en cette année 2012. Fin février, le ministre chargé de ce ministère tombe lui aussi pour corruption. Il aurait détourné des milliers de dollars destinés… à la lutte contre la corruption. Arrêté, il nie être responsable de ce détournement. Selon une source policière, Ahmadaye Al Hassan aurait dérobé environ 360 millions de francs CFA, soit près de 550.000 euros.

6 – République Démocratique du Congo

La corruption est profondément ancrée dans la société en RDC. Selon l’économiste congolais Oasis Kodila Tedika, 55% des recettes du trésor public se volatilisent à cause de la corruption. Comme il le souligne, elle s’est inscrite dans les mœurs et touche la population à tout moment du quotidien.

Oasis Kodila Tedika prend comme exemple phare la situation des transports en RDC, conséquence directe de la corruption sur l’économie congolaise. Les taxis et taxis-bus sont contraints de payer régulièrement les forces de l’ordre pour pouvoir circuler : pour un simple contrôle de véhicule ou un droit de passage. 8% des recettes journalières sont prélevées, ce qui constitue une perte pouvant aller jusqu’à 60% de leur revenu moyen. En plus des retombées économiques, ce phénomène influe sur le trafic et crée un déséquilibre sur les transports en commun: embouteillages, contournements d’itinéraires…

5 – Libye

Ce pays est l’unique Etat du Printemps arabe de ce Top 10. Il a perdu 22 places par rapport au classement précédent. Après la chute de Mouammard Kadhafi, les milices ont pris le contrôle de la Libye et torturent en toute impunité. De nombreux villes et villages possèdent leur propre groupe armé. Ces différentes milices s’affrontent pour contrôler les routes et carrefour qui sont de véritable source de revenus. Elles imposent amendes, taxes diverses et droit de passage aux automobilistes. Le Conseil National de Transition élu fin 2011 va devoir faire ses preuves tant dans la lutte contre la corruption que dans l’encadrement de ces milices.

4 – Burundi

Phénomène social très répandu, la corruption s’est infiltrée dans tous les domaines, de la politique à la santé et la confiance dans l’Etat ne cesse de se détériorer. En février 2012, l’Union Européenne a demandé officiellement l’indépendance de la justice au gouvernement burundais. Le militant anti-corruption Faustin Ndikumana a été écroué deux jours avant cette annonce et il a été relâché quelques temps après.

Cette année, le gouvernement a sollicité l’aide de la Transparency International pour lutter contre la corruption. Au Burundi, l’accès au soin est mis à la mal à cause de la corruption. Fin février, le deuxième vice-président Gervais Rufyikiri a recommandé la création de comités de contrôles de l’état de la corruption dans les hôpitaux et au ministère de la Santé publique.

3 – Guinée Equatoriale

Teodoro Obiang Nguema est considéré comme l’un des chefs d’Etat les plus riches au monde . A la tête de la Guinée Equatoriale depuis 1979, il prépare son fils Teodorin à prendre la relève. La famille présidentielle est réputée mondialement pour ses frasques. Ministre de l’Agriculture et des Forêts, vice-président du parti au pouvoir, Teodorin fait l’objet de plusieurs enquêtes de blanchiment d’argent et de corruption aux Etats-Unis, mais aussi en France et en Espagne.

Le Sénat américain soupçonne un détournement de plusieurs milliards de recettes pétrolières nationales transférées sur un compte off-shore contrôlé par Teodoro Obiang Nguema. L’affaire des biens mal-acquis, très médiatisée, a été impulsée par une plainte de Transparency en ce début d’année et le fils du président est encore une fois dans le viseur de la justice. Mi-février, son appartement parisien a été perquisitionné: au total plus de 2.000 m² et de nombreuses œuvres d’arts.

2 – Soudan

Le Soudan a été sectionné en deux officiellement le 9 juillet 2011 avec l’indépendance du Sud-Soudan mais un seul et unique IPC a été calculé. Ravagés par la guerre, ces deux pays souffrent de la corruption. Principalement utilisée par les fonctionnaires, elle affaiblit l’administration et rend le budget laxiste. Aucun accès à l’information gouvernementale n’est proposé au public et les gouvernements se gardent bien de les filtrer.

Seulement une institution anti-corruption a été mise en place dans chacun des pays. Le Sud-Soudan a créé la commission SSACC en 2006. Elle n’avait aucun pouvoir de poursuite mais le gouvernement a assuré qu’elle aurait un nouveau statut courant 2011/2012. Cette année, les généraux de l’armée Sud-Soudanaise ont rencontré la SSACC afin de déclarer leurs revenus et leurs actifs. Les comptes de forces armées n’avaient pas été vérifiés depuis 2005. Un premier pas dans la lutte contre la corruption, reste à savoir si cette enquête portera ses fruits.

1 – Somalie

Ex æquo avec la Corée du Nord, la Somalie prend la dernière place du classement. Plongée dans la guerre civile depuis plus de 20 ans, la Somalie frôle le fond avec une note de 1/10. Le peuple somalien souffre la famine et les différentes milices, notamment à Mogadiscio, rendent la vie insupportable pour la population. Un groupe d’observation des Nations Unies a affirmé que de nombreuses aides alimentaires ont été siphonnées par différents groupes armés. En janvier 2011, le gouvernement a voulu lancer une campagne anti-corruption dans l’administration sans grand effet. Tant que la situation géopolitique s’aggravera d’année en année, la Somalie ne parviendra pas à se débarrasser de la corruption et sa note continuera de se dégrader (chute de 0,1 point par rapport à l’ICP 2010).

Source :slateafrique

KABOUL - Afghanistan: le président Karzaï veut que l'armée américaine quitte les bases dans les villages


KABOUL - Le président afghan Hamid Karzaï a demandé jeudi aux Etats-Unis de se retirer des bases militaires avancées qu'ils occupent dans les villages afghans, a annoncé un porte-parole de la présidence.
M. Karzaï a émis ce souhait lors d'une entrevue à Kaboul avec le secrétaire d'Etat américain à la Défense Leon Panetta, selon la même source, cinq jours après qu'un soldat américain a tué 16 villageois dans le sud afghan.
© 2012 AFP

MILAN (Italie) - Italie: nouveau record de la dette publique en janvier à 1.935 milliards d'euros


MILAN (Italie) - La dette publique italienne a atteint un nouveau record en janvier à 1.935,8 milliards d'euros en raison de facteurs saisonniers, de la hausse des taux d'intérêt et du versement de la participation italienne au fonds européen de secours, a annoncé jeudi la Banque d'Italie.
La dette a progressé de 37,9 milliards d'euros par rapport à décembre.
Cette progression s'explique "principalement" en raison de l'augmentation des "disponibilités du Trésor auprès de la Banque d'Italie" à 32,6 milliards d'euros, une hausse qui "intervient régulièrement en cette période de l'année", a expliqué la banque centrale.
La hausse du déficit public en janvier à 4 milliards contre 1,5 milliard un an plus tôt --sous l'effet de la hausse des taux d'intérêt qui ont fait augmenter le service de la dette et du versement de la participation au FESF, le fonds de secours européen-- a également pesé.
L'Italie, dont la dette représentait 120,1% de son PIB fin 2011, a été prise pour cible à la fin de l'année dernière par les marchés qui craignaient qu'elle ne soit emportée à son tour par la crise de la dette.
Face à cette situation, le chef du gouvernement Mario Monti a fait adopter en décembre un nouveau plan de rigueur qui doit permettre d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2013 et qui a redonné confiance aux investisseurs.
Depuis le début de l'année, le pays bénéficie d'une très forte détente de ses taux d'emprunt qui évoluent pour les titres de référence à dix ans sous la barre des 5%, contre 7% fin 2011, un niveau jugé insoutenable sur la durée.
© 2012 AFP

Mondial-2014: Pelé assistera à l'entrevue Rousseff-Blatter

  • Le "Roi" Pelé assistera à l'entretien prévu vendredi entre la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le président de la Fifa Joseph Blatter à propos de l'avancement de la préparation du Mondial-2014Afficher la photoLe "Roi" Pelé assistera à l'entretien prévu vendredi entre la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le président de la Fifa Joseph Blatter à propos de l'avancement de la préparation du Mondial-2014
Le "Roi" Pelé, star du football mondial et ancien ministre des Sports du Brésil, assistera à l'entretien prévu vendredi entre la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le président de la Fifa Joseph Blatter à propos de l'avancement de la préparation du Mondial-2014, a annoncé jeudi la Fifa.
Pelé est ambassadeur honoraire du Brésil pour le Mondial. L'actuel ministre brésilien des Sports, Aldo Rebelo, participera lui aussi à l'entretien, a précisé la Fédération internationale de football.
Cette réunion intervient 15 jours après les propos controversés du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, qui avait appelé le Brésil à se donner "un coup de pied aux fesses" pour rattraper les retards dans les infrastructures, à deux ans du Mondial-2014 organisé par le géant sud-américain. Ces retards avaient inspiré de nombreux commentaires dans les médias.
MM. Valcke et Blatter avaient présenté ensuite des excuses écrites aux autorités brésiliennes, outrées par ces déclarations.
"L'incident est clos", avait ensuite assuré en fin de semaine dernière M. Rebelo. Une visite d'inspection de M. Valcke, prévue cette semaine au Brésil, a toutefois été reportée, en attendant l'entrevue entre Mme Rousseff et M. Blatter.
L'entrevue doit porter sur "l'avancement des préparatifs et ce qu'il est prévu dans les prochains mois pour atteindre l'objectif commun de la Fifa et du gouvernement brésilien", souligne l'organisme mondial du football.
Ce rendez-vous intervient aussi après la démission, lundi, du patron du football brésilien et tout-puissant jusqu'alors, Ricardo Teixeira, visé par des accusations de corruption. Il était président de la Fédération brésilienne depuis 1989, et présidait aussi le comité organisateur local (COL) du Mondial-2014.

Birmanie: Un ministère menace de poursuivre un journal en justice

Le gouvernement birman compte engager des poursuites contre un journal ayant dénoncé la corruption au sein de plusieurs ministères, rapporte ce jeudi le quotidien d'Etat Myanma Alin.

L'hebdomadaire visé, The Voice Weekly, l'un des principaux titres de la presse non contrôlée par les autorités, a publié lundi un article faisant état d'irrégularités dans la gestion de millions de kyat (plusieurs centaines de milliers d'euros). Le ministère des Mines compte entamer une procédure en justice contre des informations «nuisant à son image» et à «la confiance de l'opinion publique», dit Myanma Alin.

Nouvelle loi sur les médias

Le rédacteur en chef du Voice Weekly, Kyaw Min Swe, a maintenu les affirmations de son journal, assurant disposer de suffisamment d'éléments pour les corroborer. La censure des médias s'est considérablement assouplie ces derniers mois en Birmanie dans le cadre des réformes politiques mises en oeuvre par le nouveau gouvernement civil, installé en mars 2011 avec l'aval de l'ancienne junte militaire.
Le gouvernement prépare une nouvelle loi sur les médias et des préparatifs sont en cours pour alléger progressivement la censure touchant les hebdomadaires.
Reuters

Désertion d'un septième général syrien

Un général syrien fait partie du millier de réfugiés qui ont gagné la Turquie ces dernières 24 heures, portant à sept le nombre de généraux déserteurs de l'armée de Bachar al Assad, a rapporté, ce jeudi, le ministère turc des Affaires étrangères.
Son porte-parole a indiqué que le nombre de réfugiés syriens présents en Turquie s'élevait à 14.700 jeudi matin, un an après le début du soulèvement populaire contre le régime syrien.

Le président malien accuse AQMI d'aider la rebellion touareg

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |

Le président Amadou Toumani Touré avec Alain Juppé, le 26 février 2012, à Bamako.

Le président Amadou Toumani Touré avec Alain Juppé, le 26 février 2012, à Bamako.AFP/HABIB KOUYATE

Dans un entretien au Figaro, jeudi 15 mars, le président malien Amadou Toumani Touré accuse les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) de "crimes de guerres" à Aguelhok et s'étonne du "silence des organisations internationales sur ces atrocités".

Photos à l'appui, le chef de l'Etat a décrit le massacre de dizaines de soldats maliens, qui n'avaient "plus de munitions", lors de la prise de cette ville du nord-est par le MNLA le 24 janvier. "Lorsque le MNLA a quitté les lieux, nous avons découvert une tragédie. Soixante-dix de nos jeunes étaient alignés sur le sol. Les Noirs avaient les poignets ligotés dans le dos. Ils ont été abattus par des balles tirées à bout portant dans la tête. Ceux qui avaient la peau blanche, les Arabes et les Touareg, ont été égorgés et souvent éventrés", a-t-il raconté. "C'est un crime de guerre. Je suis étonné par le silence des organisations internationales sur ces atrocités. Que dit la Cour pénale internationale ? Rien", a-t-il déploré. Mi-février, de retour d'une mission au Mali, le ministre français de la coopération, Henri de Raincourt, avait avancé un bilan de 82 morts et fait état de "méthodes barbares et expéditives" dans l'exécution des victimes.

Le président malien confirme également que "l'implication d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est importante dans ce conflit, tout comme celle du groupe islamiste touareg Ansar Dine d'Iyad Ag Ghali", une des grandes figures des rebellions touareg des années 1990, soupçonné d'avoir des liens avec une aile d'AQMI dirigée par un de ses cousins.

Une commission d'enquête spéciale malienne nommée par le président sur les attaques menées du 18 au 24 janvier contre la ville d'Aguelhok atteste, dans un premier rapport, de "la participation d'AQMI aux combats aux côtés du MNLA". Selon des sources sécuritaires maliennes, le nombre de victimes pourrait être de près d'une centaine. Amadou Toumani Touré s'est à nouveau dit ouvert à un "dialogue" avec les rebelles mais a exclu d'"envisager une indépendance" de la région du nord-est, comme ils le réclament.

LA MAURITANIE DÉMENT TOUTE IMPLICATION

Le ministre mauritanien des affaires étrangères s'est rendu, mercredi, à Bamako pour démentir les informations selon lesquelles Nouakchott appuie les séparatistes touareg du nord du Mali. Hamadi Ould Hamadi a exprimé le soutien de son pays au président Amadou Toumani Touré. Les deux voisins entretiennent des relations tendues depuis plusieurs années, notamment parce que la Mauritanie reproche au Mali de ne pas faire le nécessaire face aux extrémistes d'AQMI actifs sur son territoire.

Après une série d'offensives, les rebelles du MNLA sont arrivés à 135 km de Tombouctou, chef-lieu de l'une des trois provinces qu'ils revendiquent et dont ils n'ont jamais été aussi proches. Leurs offensives entamées il y a deux mois sur trois fronts ont fait plus de 120 000 déplacés et aggravent la crise alimentaire qui frappe la région.

L'analyse tactique Ligue des Champions - Naples a trop gâché

L'analyse tactique montre que Naples a payé cher son manque d'efficacité à Stamford Bridge face à Chelsea (4-1, a.p.) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Malgré un nombre de tirs équivalent, les Italiens n'ont pas eu la même réussite. Voilà comment ils ont laissé passer leur chance...
FOOTBALL 2012 Chelsea-Naples (Lavezzi) - 0
Contrairement au match aller (3-1), Naples n'a pas réussi à régler la mire à Stamford Bridge. La redoutable machine à contrer a eu des ratés. Comme Chelsea, les Italiens ont frappé 20 fois au but. Mais ils n'ont converti que 5 % de leurs tirs. C'est même leur plus faible ratio cette saison en Ligue des Champions. Malheureusement pour Cavani et ses coéquipiers, l'efficacité les a fuis au pire moment. En face, Chelsea a affiché un taux de réussite de 20 %. Les Blues ont donc mieux exploiter leur impressionnante maîtrise sur le match (65 % de possession de balle). Une domination que l'on retrouve dans tous les secteurs offensifs : les tirs cadrés (8 contre 5), les attaques (61 contre 53), les occasions (10 contre 6)... et les buts, forcément. Les chiffres le confirment, les Blues voulaient voir les quarts de finale !
L'analyse tactique montre que Naples a payé cher son manque d'efficacité à Stamford Bridge face à Chelsea (4-1, a.p.) en 8e de finale aller. - 2
Anthony PROCUREUR / Eurosport

Transferts - Messi-Ronaldo, les nouvelles cibles de l'Anzhi

Par la voix de Roberto Carlos, l'Anzhi Makhachkala a exprimé son désir de recruter Lionel Messi et Cristiano Ronaldo "quand ils arriveront à la fin de leur contrat". Pour parvenir à ses fins, le club russe, dont les millions ont déjà convaincu Samuel Eto'o, devra casser sa tirelire.
Real Madrid's Portuguese forward Cristiano Ronaldo (L) and Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (R) react during the Spanish Cup
L'Anzhi Makhachkala a décidément un appétit vorace. Non content d'avoir enrôlé Samuel Eto'o, avec à la clé un salaire stratosphérique de 20 millions d'euros annuels, le club russe a désormais deux noms en tête. Pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agit tout simplement de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. Dans la revue Nuevo Continente, Roberto Carlos n'a pas caché les intentions de l'Anzhi. "Quand ils arriveront à la fin de leur contrat, nous essaierons de les faire venir", a lâché l'ancien latéral brésilien, désormais membre de l'encadrement du club russe.
Aux yeux de Roberto Carlos, "Messi est le meilleur joueur du monde et le prouve à Barcelone". Cristiano Ronaldo ? "Une grande référence au Real." Mais entre les deux, son cœur balance. "Je n'ai pas de préférence réelle pour l'un d'eux." Sans que pour recruter l'Argentin ou le Portugais, l'Anzhi devra casser sa tirelire. Messi est lié au Barça jusqu'en 2016. Et sa clause libératoire est fixée à 250 millions d'euros. Celle de Ronaldo, sous contrat avec le Real jusqu'en 2015, s'élèverait carrément à un milliard d'euros.
Eurosport