11 mars, 2012

Chelsea, le Bayern et le Real Madrid en forme

Drogba Didier joie Chelsea 2011

Drogba
© AFP - GLYN KIRK

Le Bayern s'est fait plaisir en atomisant Hoffenheim 7-1, et profite des contre-performances de Moenchengladbach (0-0 contre Freibourg) et du leader, tenu en échec à Augsburg (0-0). Outre-Manche, Chelsea a retrouvé le sourire en battant Stoke (1-0), avec le 100e but de Didier Drogba en Angleterre. Mauvaise opération pour Tottenham qui a trébuché à Everton (1-0). Vainqueur du Betis Séville 3-2, le Real Madrid compte provisoirement 13 points d'avance sur le Barça.

Allemagne Allemagne : Le Bayern enivré, M'Gladbach ne suit pas

Le leader, Dortmund, a concédé un nul à Augsburg (0-0, et voit donc le Bayern Munich revenir à cinq points. Le Bayern a en effet réalisé un véritable carton face à Hoffenheim (7-1). Un triplé de Gomez, un doublé de Robben, une réalisation de Kroos et un dernier but signé Ribéry, ont permis aux Bavarois de conforter leur deuxième place. Le Bayern profite aussi du match nul de Moenchengladbach (0-0) contre Freibourg pour compter trois longueurs d'avance sur le troisième.

Angleterre Angleterre : Le 100e but de Drogba

André Villas-Boas parti, Chelsea a peut-être retrouvé une dynamique positive. Pour son premier match à la tête des Blues, Roberto di Matteo est en tout cas parvenu à signer un premier succès, face à Stoke City (1-0). Le seul but du match a été inscrit par Didier Drogba qui a ainsi marqué son 100e but en championnat d'Angleterre, depuis qu'il est arrivé à Londres en 2004. L'Ivoirien est le premier joueur africain de l'histoire à inscrire 100 buts en Premier League. Mauvaise opération en revanche pour Tottenham qui cède un peu de terrain après sa défaite à Everton (1-0). Cette 28e journée se refermera lundi (21h), avec un Arsenal - Newcastle plein de promesses. Les Gunners, séduisants contre Milan (3-0) en Ligue des Champions, sont engagés dans une lutte avec les Magpies (5e) pour conserver leur quatrième place au classement. Malheur aux vaincus !

Espagne Espagne : Le Real s'envole un peu plus

Une semaine après avoir pulvérisé l’Espanyol Barcelone (5-0), le Real Madrid est allé s'imposer sur la pelouse du Betis Séville (3-2). Les Merengues se retrouvent avec 13 points d’avance sur Barcelone, et signent un dixième match toutes compétitions sans défaite. Karim Benzema qui était touché aux adducteurs est entré en jeu à deux minutes de la fin, et a donc assisté du banc, au but de Higuain (25e), et au doublé de Ronaldo (52e et 73e), dont le compteur affiche désormais 32 buts en championnat. Molina avait pourtant ouvert le score pour le Betis (10e). Et Montero s'est contenté de réduire le score à la 55e minute. Si un fossé sépare le Real Madrid de Barcelone au classement, les Catalans (2e) semblent avoir retrouvé leur force de frappe : vingt buts marqués en cinq rencontres, dont un mémorable 7-1 mercredi contre le Bayer Leverkusen. À noter également que Pep Guardiola serait en passe de prolonger d’un an son contrat, selon le quotidien pro-barcelonais El Mundo Deportivo. Pour Santander (18e), qui accueille Barcelone dimanche, la soirée s’annonce des plus difficiles…

Dans les premiers matches du jour, la bonne affaire est à mettre à l'actif de Malaga. Avec un but de Rondon (51e), les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont battu Levante (1-0), dans un match entre prétendants à l'Europe. Du coup, l'ancien Lyonnais et son équipe se trouvent en quatrième position, juste devant leur vaincu du jour. A l'opposé, le FC Seville voit s'éloigner les places européennes, en s'inclinant chez l'avant-dernier Gijon (1-0).

Italie Italie : La Roma passe devant l'Inter

La Roma passe provisoirement devant l'Inter et se retrouve en sixième position de la Serie A, à la faveur de son court succès à Palerme 1-0. La Juventus de Turin (2e), peu en verve ces derniers temps, a concédé un nouveau match nul, mercredi contre Bologne (1-1). Le treizième depuis le début de la saison pour la "Vieille Dame". Seule équipe européenne invaincue dans son championnat à la 23e journée, les Bianconeri défie le Genoa (14e) à 15h. Antonio Conte, expulsé pour des propos "virulents" à l’encontre de l’arbitre, est suspendu de banc de touche pour ce match. Tout comme
son défenseur, Leonardo Bonucci. Pendant ce temps, le leader Milan reçoit un relégable : Lecce (18e). Les Milanais, amputés par les blessures de onze joueurs, doivent se méfier d’une équipe qui n’a plus perdu depuis cinq matchs. Mais le plus grand danger pour Milan reste lui-même, en témoigne la grosse frayeur à
l’Emirates Stadium (défaite 3-0 face à Arsenal). Gare aux Milanais de ne pas rééditer une telle performance…

Devedjian : la mairie de Paris pour Sarkozy

Par Europe1.fr avec Reuters
Patrick Devedjian, un ancien proche de Nicolas Sarkozy, estime que le président sortant pourrait se présenter à la mairie de Paris en cas de défaite, rapporte Le Journal du Dimanche. Quitter la politique s'il perd l'Elysée en mai ? "Il dit ça pour faire plaisir à Carla (Bruni-Sarkozy, son épouse, ndlr)", a déclaré le député UMP des Hauts-de-Seine, selon le journal dominical.
"Sa stratégie sera de se mettre en retrait quelques mois, puis de se relancer par une candidature aux municipales à Paris en 2014. Il se fait élire maire de Paris et revient ainsi dans la course à la présidentielle en 2017", a ajouté Patrick Devedjian, selon le JDD.

Irak: violente campagne contre des adolescents perçus comme gay ou déviants

AFP/Archives

Deux jeunes Irakiens s'embrassent derrière un soldat britannique en patrouille à Tannoma, près de la frontière iranienne, le 28 août 2003

De jeunes Irakiens perçus comme déviants ou homosexuels, les "emos", font depuis plusieurs semaines l'objet d'une violente campagne d'agressions qui a fait au moins 15 morts, selon des responsables et des groupes de défense des droits de l'Homme, ce que dément Bagdad.

"Quatorze adolescents ont été tués en un mois, dont 7 avec des pierres et 5 par balles", a déclaré dimanche à l'AFP une source à l'hôpital de Roussafa de Bagdad. Un autre corps a été trouvé il y a deux jours à Bayaa, dans l'ouest de Bagdad, selon une autre source médicale.

"Plusieurs incidents se sont produit à l'encontre d'adolescents qu'ils appellent +emos+", faisant au moins cinq morts à Bagdad, notamment dans le quartier conservateur chiite de Sadr City, a confirmé à l'AFP un responsable au ministère de l'Intérieur.

Mais le bilan est en réalité beaucoup plus lourd selon des associations de droits de l'Homme qui accusent les autorités de fermer les yeux sur la question.

Dans les pays occidentaux, les "emos", du mot anglais "emotional", sont généralement des jeunes écoutant de la musique alternative et portant des vêtements noirs et serrés avec des coupes de cheveux caractéristiques. En Irak toutefois, le terme s'applique souvent aux homosexuels.

Selon l'International Gay and Lesbian Human Rights Commission, basée à New York, l'Irak, où aucune loi n'interdit l'homosexualité, est en proie à "une nouvelle vague de violence anti-homosexuelle" initiée en février.

"Près de 40 personnes ont été enlevées, brutalement torturées et tuées. Les autorités irakiennes n'ont ni répondu ni condamné publiquement cette violence ciblée", qui frappe essentiellement dans les zones à majorité chiite de Bagdad et Bassora (sud), dénonce l'association dans un communiqué.

"Un groupe militant chiite est considéré comme l'auteur de ces atrocités", ajoute l'association.

Pour l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, certaines milices islamistes "décrètent la peine de mort contre quiconque ne correspond pas" à la définition traditionnelle de la famille -- un homme, une femme -- considérée comme "la pierre angulaire d'une société islamique pieuse".

Selon elle, "42 homosexuels ont été torturés et tués jusqu'à présent, la plupart avec des blocs de béton, et certains démembrés".

Selon des habitants du bastion chiite de Sadr City interrogés par l'AFP, "une liste de 22 noms d'adolescents a été affichée ces derniers jours dans la rue principale de Sadr City, appelant les familles à prendre soin de leurs fils, sans quoi ils seraient punis". Elle était signée par la milice Saraia al-Gadhab (Brigades de la colère).

Le ministère irakien de l'Intérieur a cependant affirmé dans un communiqué "n'avoir enregistré aucun cas de meurtre sur la base du phénomène +emo+". "Tous les cas de meurtres dont il a été question étaient liés à des vengeances ou avaient des motifs sociaux, criminels ou politiques", a-t-il assuré.

Le communiqué du ministère met en garde "certains groupes extrémistes tentés de s'ériger en protecteurs des lois morales et religieuses et de s'en prendre à des gens sur la base de leur style ou de leur coiffure, car la Constitution garantit les libertés publiques".

Un chef religieux chiite, cheikh Moustafa al-Yakoubi, a critiqué la violence infligée aux "emos", appelant à répondre au phénomène par "des conseils et par la connaissance".

Un porte-parole du ministère des Droits de l'Homme, Kamil al-Amine, a lui aussi estimé que le sujet devait être abordé avec les adolescents par "l'éducation" et non la violence.

Mais dans un autre communiqué datant du 13 février et toujours disponible sur son site internet, le ministère de l'Intérieur avait assuré suivre "le phénomène des +emos+, ou adorateurs du diable", évoquant "un phénomène menaçant" et précisant qu'il avait "une autorisation officielle pour les éliminer dès que possible".

Massacre de civils en Afghanistan: "sincères condoléances" des Etats-Unis

AFP

Un villageois montre l'endroit où une famille a été tuée par un soldat américain, à Alkozai dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 12 mars 2012

Les Etats-Unis ont présenté dimanche leurs "plus sincères condoléances" aux familles des 16 civils afghans massacrés par un soldat américain sorti de sa base dans la province méridionale de Kandahar, a indiqué le département d'Etat à l'AFP.

"Les Etats-Unis expriment leurs plus sincères condoléances aux familles (affectées) par la dramatique fusillade de ce matin. Cet acte violent commis contre nos amis afghans nous attriste", a déclaré une porte-parole de la diplomatie américaine.

"Nos pensées et nos prières vont aux familles", a-t-elle ajouté.

Très tôt dimanche matin, un soldat américain est sorti de sa base et a massacré seize civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.

Cette fusillade est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps.

La situation, déjà extrêmement tendue, risque encore de s'aggraver, des représailles étant attendues.

Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi --au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés.

Syrie: Annan a présenté à Assad une série de "propositions concrètes"

SANA/AFP

L'émissaire international Kofi Annan et le président syrien Bachar al-Assad à Damas le 10 mars 2012

L'émissaire international Kofi Annan a annoncé dimanche avoir présenté lors de sa deuxième rencontre à Damas avec le président syrien Bachar al-Assad "une série de propositions concrètes" qui auraient un "impact réel" sur la situation.

"J'ai présenté une série de propositions concrètes qui auraient un impact réel sur le terrain et aideraient à lancer un processus visant à mettre fin à cette crise", a indiqué M. Annan à des journalistes à l'issue de son entretien avec le président syrien.