08 mars, 2012

Le nouveau copain de Shakira


Shakira, qui a versé une larme lorsque Gerard Piqué s’est fait expulser face au Sporting Gijon, semblait bien loin de son compagnon la semaine dernière. Soi-disant, elle tournait son nouveau clip.

En ce moment, Gerard Piqué semble plutôt tendu. La faute à Josep Guardiola ou à Shakira ? Selon ce cliché, on penche pour la seconde option.

« Addicted to you »
En plein tournage de son nouveau clip « Addicted to you », en Afrique du Sud, la chanteuse colombienne en profite pour passer du bon temps avec une amie… et un ami. Gerard Piqué doit être fou.


bastien.aubert@le10sport.com

Tags: Gérard Piqué | Shakira
http://www.le10sport.com

Libye: l'autonomie de l'Est fait craindre une partition du pays

TRIPOLI (© 2012 AFP) - La proclamation unilatérale de l'autonomie de l'Est libyen par des dignitaires locaux risque d'ouvrir la voie à une partition de la Libye, Etat fragilisé par de longs mois de conflit, dont les structures sont embryonnaires, estiment des analystes.
Libye: l'autonomie de l'Est fait craindre une partition du pays

© AFP Abdullah Doma. Des Libyens manifestent contre le décentralisme et le fédéralisme le 5 mars 2012 à Benghazi

Réunis mardi devant des milliers de personnes à Benghazi, deuxième ville du pays et berceau de l'insurrection qui a renversé Mouammar Kadhafi, des chefs de tribus et de milices ont proclamé l'autonomie de l'Est libyen.

Ils ont annoncé leur choix du système fédéral et l'autonomie de la Cyrénaïque, région s'étendant de la frontière égyptienne aux portes de Syrte.

Mais le président du Conseil national de transition (CNT) au pouvoir, Moustapha Abdeljalil, a menacé mercredi de recourir à la force pour empêcher toute autonomie de l'Est.

Selon le professeur d'université Sadiq Boudaouara, le problème ne vient pas du fédéralisme en soi, mais de la façon unilatérale dont un groupe cherche à transformer cette région pétrolière en territoire autonome.

"Beaucoup de gens peuvent approuver le fait que le fédéralisme est la forme de gouvernance la plus adaptée à la Libye et qu'il n'ouvre pas forcément la voie à une partition".

"Cependant, les choses sont tout à fait différentes si la décision d'adopter le fédéralisme est prise unilatéralement par une région, sans consultation avec les autres -- cela va diviser le pays", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les défenseurs d'un retour au fédéralisme affirment qu'un tel système sortirait l'Est de la marginalisation qu'il a connu durant des décennies, alors que ses détracteurs craignent que cette initiative ne favorise la partition du pays et n'entrave la réconciliation après des mois de conflit meurtrier.

La Libye a été un pays fédéral de 1951 à 1963, période durant laquelle elle était divisée en trois régions administratives: la Cyrénaïque, la Tripolitaine (ouest) et le Fezzane (sud).

Selon l'analyste politique Mohammed ben Hariz, basé à Benghazi, le fédéralisme risque d'attiser les tensions.

"Certains affirment que le fédéralisme est une soupape de sécurité permettant de maintenir une unité nationale, mais fédéralisme et unité sont des concepts contradictoires", estime-t-il.

"Qu'est-ce que le fédéralisme a apporté à l'Irak, sinon des conflits entre les régions autonomes riches en pétrole, comme le Kurdistan irakien, et le gouvernement central à Bagdad", s'interroge-t-il, soulignant le risque de différends au sujet de la répartition des revenus pétroliers.

Les trois quarts de la richesse pétrolière du pays se concentrent en Cyrénaïque, selon Arish Sayid, responsable à l'Arabian Oil Company, à Benghazi.

Les craintes d'une partition sont d'autant plus vives que le CNT, qui a déménagé son siège de Benghazi à Tripoli après la libération du pays, peine à exercer son autorité à travers le pays où les milices qui avaient combattu les forces de Kadhafi font la loi.

Pour Jamal ben Dardaf, membre de la Campagne nationale pour l'éveil des consciences politiques, le désir d'autonomie est une réaction au "fort centralisme" de la période Kadhafi.

Mais le retour à une Libye composée d'états réunis au sein d'une fédération peu puissante n'est pas la meilleure solution, car la situation a beaucoup changé depuis les années 60, estime M. Dardaf.

"A l'époque, ses régions étaient isolées les unes des autres", rendant l'autonomie nécessaire, alors qu'aujourd'hui, réseaux routier et téléphonique facilitent la cohésion, souligne-t-il.

De hauts responsables à Tripoli ont rejeté l'option fédéraliste, proposant plutôt une décentralisation avec 50 conseils régionaux dotés de larges pouvoirs.

"La décentralisation signifie que chaque Libyen aura accès aux services publics du gouvernement, où qu'il habite", alors que "le fédéralisme signifie une partition du pays entre des états ayant chacun leur propre gouvernement", a fait valoir mercredi le Premier ministre Moustafa Abou Chagour.

Journée Internationale de la femme : les femmes rurales malgaches prouvent qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire

ANTANANARIVO (Xinhua) - Les femmes rurales malgaches venues des différentes régions de Madagascar sont à Antananarivo, la capitale malgache, pour prouver en cette Journée Internationale de la femme, à travers une exposition qu'elles tiennent les 8 et 9 mars, qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire, apprend-on du communiqué de la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) , reçu jeudi. Journée Internationale dela femme : les femmes rurales malgaches prouvent qu'elles sont les piliers de la sécurité alimentaire

« L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels », tel est le thème choisi pour cette Journée.

Conformément à ce thème, des femmes agricultrices, artisanes, artistes, formatrices venues des quatre coins de Madagascar vont participer à une foire-expositions vente et démonstrations, conjointement organisée par la CUA et le Système des Nations Unies à Madagascar.

Ces femmes rurales représentent la moitié de la population active du secteur agricole et elles sont les gardiennes des connaissances traditionnelles dans le domaine de la terre et de l' environnement.

Il a été constaté que lorsqu'elles sont soutenues par de petits investissements, ces femmes sont capables d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa famille, de sa communauté, et par conséquent d'éradiquer la faim et la pauvreté.

A travers leurs expertises, leurs connaissances et leur engagement, les femmes malgaches prouvent au quotidien qu'elles occupent une place prépondérante dans la société malgache.

Notons que dans son discours pour les femmes malgaches, l' épouse du président de la transition, Mialy Rajoelina, a indiqué que « être femme est une opportunité à saisir, que le moment est venu pour les femmes de prendre leur responsabilité, pour l' instauration de la solidarité et de l'union, sacrées pour les Malgaches en vue du développement du pays.

Guillaume Soro quitte la Primature pour l’Assemblée nationale !

ABIDJAN (© 2012 Afriquinfos) - Le Premier ministre ivoirien devait rendre la démission de son équipe ce jeudi après-midi au terme d’un Conseil extraordinaire des ministres, après avoir passé à ce poste cinq années, dont quatre sous l’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. (Par David Youant)
Guillaume Soro quitte la Primature pour l’Assemblée nationale !

CC BY Zenman. Guillaume Soro, PM de la RCI.

Guillaume Soro préside ce jeudi, vers 16H00 (GMT et locale), son dernier Conseil des ministres à Abidjan, à l’issue duquel il rendra la démission de son équipe.

Fraîchement élu député de sa région natale de Ferkessédougou (à environ 650 km au nord d’Abidjan), le 11 décembre dernier, avec le score, soviétique, de 98%, le chef du gouvernement ivoirien devrait hériter, à en croire son entourage, du poste de président de l’Assemblée nationale.

A deux mois de son quarantième anniversaire (le 8 mai prochain) – l’âge requis par la Constitution pour diriger l’Assemblée – l’ex-patron de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN), qui avait tenté de renverser Laurent Gbagbo en 2002 avant d’occuper la moitié nord du pays jusqu’en 2010, devrait être désigné lors de l’installation des 253 nouveaux députés, prévue lundi dans la capitale politique, Yamoussoukro.

Il deviendra ainsi le dauphin constitutionnel du président Alassane Ouattara, après cinq années passées au poste de Premier ministre (mars 2007-mars 2012), dont quatre sous Gbagbo.

Cela permettra au président Ouattara d’honorer sa promesse d’entre les deux tours de la présidentielle de novembre 2010, en nommant à la tête du gouvernement un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié, allié du chef de l’Etat ivoirien au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L’actuel numéro deux du gouvernement, l’avocat Jeannot Ahoussou, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et membre influent du PDCI, a été désigné par l’ex-chef d’Etat Bédié pour succéder à Guillaume Soro, selon des sources proches du PDCI.

Me Ahoussou devrait diriger une équipe restreinte de 26 ministres, contre 36 actuellement, avec, sauf surprise, l’attribution d’un ou deux postes à des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, réunis au sein d’une nouvelle coalition baptisée Agir pour la paix et la Nation (APN).

Cette coalition dirigée par Danielle Boni-Claverie, ex-ministre libérée en novembre 2011 après 7 mois de détention dans le nord du pays, est composée d’une dizaine de petits partis politiques dont celui de Laurent Dona-Fologo, à l’exception – notable - du Front populaire ivoirien (FPI), la formation de Laurent Gbagbo.

Google lance Google Play et anticipe les annonces d'Apple et du nouvel iTunes

Annoncé par ZDNet ce matin, la plateforme Google Play a pris tout le monde de court, 24 h avant la Keynote d'Apple qui va notamment annoncer l'iPad 3.

Google Play est tout simplement le iTunes en ligne de Google. Oubliez L’Android Market, Google Music, Google Movies et Google Books, tout est désormais fusionné au sein de du Google Play Store, dans le Cloud, afin de rendre accessible l'ensemble des contenus aux terminaux Android.

A noter que les jeux distribués via l’Android Market, Google+ Games et le Chrome Web Store Games seront regroupés dans une une autre plateforme dédiée probablement baptisée Google Games.

On assiste donc aux grandes manoeuvres de Google juste avant la Keynote d'Apple, histoire de couper l'herbe sous le pied aux annonces que devrait faire la Pomme sur un iTunes boosté à la HD et taillé pour ses nouvelles stars (supposées) : l'iPad HD et l'Apple TV 3.

Mais c'est aussi une manière pour Google d'adresser un message à ses partenaires ayant fait le choix d'Android : en leur "fournissant" Google Play, le gant de Mountain View les rassure en leur montrant qu'il est possible de résister à l'écosystème iTunes d'Apple.

C'est aussi une continuité logique d'articulation de ses services, début il y a un mois avec des conditions générales qui fusionnent désormais son compte avec tous les services de Google. Un objectif de lisibilité, et de rationalisation de l'ensemble de ses activités pour se mettre en ordre de bataille face à Apple, Facebook et Microsoft.

Cette annonce est à mettre en perspective avec ce que devrait annoncer ce soir Apple, notamment suite au rachat de Stomp.

Google publie une nouvelle version de son application Windows Phone

s: ,,,

Application - Google Search propose désormais la recherche vocale, la saisie semi-automatique et prend en compte la géolocalisation.

Une nouvelle version de Google pour Windows Phone est disponible. Elle introduit trois nouveautés qui sont la recherche vocale (symbolisée par l’icône d’un micro), la saisie semi-automatique (suggestions de mots-clés au fil de la frappe) et la géolocalisation (résultats de proximité).

Autant de fonctionnalités déjà présentes dans Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui est, lui, nativement intégré à Windows Phone et accessible depuis un bouton dédié. L’application Google est disponible en français sur le Marketplace. (Eureka Presse)

Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde

  • Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde: ils sont cette année 1.226 à figurer dans le classement du magazine américain Forbes, dominé pour la troisième année consécutive par le roi mexicain des télécoms, Carlos SlimAgrandir la photo

    Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde: ils sont cette année 1.226 à figurer dans le classement du magazine américain Forbes, dominé pour la troisième année consécutive par le roi mexicain des télécoms, Carlos Slim

  • Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 4e, avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars, suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara (37,5 milliards).Agrandir la photo

    Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 4e, avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars, suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara (37,5 milliards).

Les milliardaires n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde: ils sont cette année 1.226 à figurer dans le classement du magazine américain Forbes, dominé pour la troisième année consécutive par le roi mexicain des télécoms, Carlos Slim.

Avec une fortune estimée à 69 milliards de dollars, en légère baisse par rapport à l'an dernier (- 5 milliards), Carlos Slim devance l'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft (61 milliards) et l'homme d'affaires et philantrope américain Warren Buffett (44 milliards).

Le Français Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est 4e, avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars, suivi de l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara (37,5 milliards).

Les milliardaires étaient 140 il y a 25 ans, lorsque Forbes avait publié sa première liste, avec une fortune cumulée de 295 milliards.

Cette année, ils sont 1.226, un record absolu depuis que le classement existe, 16 de plus que l'an dernier quand le chiffre de 1.210 avait déjà été présenté comme un record, a précisé Forbes en publiant sa liste annuelle mercredi (www.forbes.com/billionaires).

Tous ensemble, ces personnalités richissimes --dont 104 femmes-- pèsent 4.600 milliards de dollars.

Les Etats-Unis restent le pays qui en compte le plus, avec 425 milliardaires. Parmi eux le maire de New York Michael Bloomberg, fondateur de la société d'information financière du même nom, qui, avec une fortune de 22 milliards, en progression de 3,9 milliards par rapport à 2011, est passé de la 30e à la 20e place.

La Russie vient cette année en deuxième place, avec 96 milliardaires, devant la Chine (95).

Les villes hébergeant les plus riches sont Moscou (78 milliardaires) suivie de New York (58) et Londres (39).

Parmi ceux qui ont vu leur fortune s'accroître substantiellement, on compte, outre M. Bloomberg, Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, le deuxième plus jeune de la liste. A 27 ans, il est assis sur une fortune de 17,5 milliards de dollars (+ 4 milliards).

Le plus grand perdant par rapport à 2011 est l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, président d'ArcelorMittal, qui pour la première fois depuis 2004 n'est plus dans les dix premiers, après avoir vu sa fortune fondre de 10,4 milliards en un an.

Au total, ces milliardaires viennent de 58 pays.

La France en compte 16, dont deux femmes, Liliane Bettencourt (24 milliards, 15e) et Elisabeth Badinter (1,1).

Le Maroc notamment y fait son entrée, avec trois milliardaires, Miloud Chaabi (2,9 milliards), Othman Benjelloun (2,3) et Anas Sefrioui (1,6).

La première femme de ce classement est l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hyper-marchés WalMart, qui figure à la 11e place, avec une fortune de 25,3 milliards. Cela fait sept ans qu'elle est la femme la plus riche du monde.

Première fortune d'Europe et à nouveau quatrième mondiale selon Forbes, Bernard Arnault, 63 ans, patron de LVMH, a bâti en 20 ans le premier empire mondial du luxe à coups d'opérations souvent fracassantes qui ont forgé sa réputation d'homme d'affaires redoutable voire de prédateur.

Proche de Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, M. Arnault, qui possède une fortune estimée à 41 milliards de dollars par Forbes, fut l'un des convives du Fouquet's au soir de la victoire du candidat UMP en 2007.

Alors que M. Sarkozy, en difficulté dans les sondages pour le scrutin présidentielle de 2012 cherchait à éviter la fermeture de la dernière usine Lejaby, le gouvernement avait annoncé début février la reprise de l'ensemble des 93 salariés de la dernière usine par un fournisseur de Louis Vuitton (groupe LVMH) qui doit la reconvertir dans la maroquinerie de luxe.

Regard bleu acier, silhouette longiligne, Bernard Arnault est né le 5 mars 1949 à Croix, près de Roubaix, et a assuré à sa sortie de Polytechnique le développement de l'entreprise de bâtiments et travaux publics de son père.

Après la victoire de la gauche en 1981, il s'exile aux Etats-Unis. Il rentre en France trois ans plus tard et cherche un projet d'entreprise à la hauteur de son esprit de compétition.

Avec la bénédiction de Laurent Fabius, alors Premier ministre, il reprend les textiles Boussac, criblés de dettes. Leur remise à flot se fait au prix d'un plan de licenciements drastique et de la cession d'une grande partie des activités. Bernard Arnault garde le joyau du groupe, la maison de couture Christian Dior.

Sa réputation de prédateur grandit à la fin des années 1980 quand il s'arroge la présidence de Louis Vuitton-Moët Hennessy à la hussarde, profitant des dissensions entre les dirigeants des deux maisons pour l'emporter au terme d'un long combat juridico-financier.

Mode, champagnes, parfums: 20 ans plus tard, LVMH truste une soixantaine de marques (Givenchy, Fendi, Céline, Hublot, Tag Heuer, Château d'Yquem, Veuve Clicquot, Hennessy, Sephora) et emploie 80.000 personnes dans le monde pour des ventes record de plus de 20 milliards d'euros fin 2010.

Entré par surprise en octobre 2010 dans le capital d'Hermès, en prenant 17%, puis passé à 21,4% malgré les hauts cris des héritiers de la maison aux célèbres sacs et carrés de soie, LVMH détenait 22,28% du capital et 16% des droits de vote fin 2011.

En septembre 2011, Bernard Arnault est parvenu à racheter le joaillier italien Bulgari, longtemps convoité par d'autres concurrents du luxe comme Richemont et PPR.