22 février, 2012

Google prépare une paire de lunettes sous Android

Les lunettes de Google pourraient ressembler à cette paire d'Oakley.

Elles diffuseront des informations en réalité augmentée, comme dans les films de science-fiction.

Plus besoin de sortir son smartphone de sa poche pour planifier un itinéraire, consulter la météo ou relever sa messagerie. D'ici à la fin de l'année, Google devrait mettre en vente une paire de lunettes ultramodernes, qui incrustera ces informations à proximité de la rétine.

Le blog 9to5Google et le New York Times livrent de premiers détails sur cet accessoire futuriste. Les lunettes de Google embarqueront une connexion Internet 3G ou 4G, un processeur de l'ordre d'un gigahertz, une puce GPS, une caméra et une flopée de capteurs de mouvements. Bref, des composants que l'on trouve habituellement dans un smartphone. Elles fonctionneront d'ailleurs avec une déclinaison du système d'exploitation Android.

Un contrôle par l'inclinaison de la tête

Cette débauche technologique permettra aux lunettes d'analyser les lieux et les objets environnants et de diffuser des informations contextuelles sur un petit écran, situé sur un côté des verres. La navigation dans les menus se contrôlera par des inclinaisons de la tête. Le système serait déjà «très rapide à maîtriser et une fois que l'utilisateur s'est adapté à la navigation, cela devient une seconde nature et devient presque imperceptible pour l'entourage», détaille 9to5Google.

Selon 9to5Google, les lunettes de Google ressembleront aux Oakley Thumb, une paire de lunettes de soleil qui embarquent déjà des écouteurs et un lecteur MP3 dans leur monture. Elles devraient donc être plus discrètes à porter que les 3D Moverio d'Epson, que Le Figaro a récemment testées et ne masqueront pas le champ de vision, contrairement au casque 3D de Sony sorti récemment. D'après le New York Times, l'accessoire ne sera toutefois pas destiné à être porté toute la journée.

Les lunettes de Google seront vendues dans le même ordre de prix qu'un smartphone, entre 250 et 600 dollars, suggère le quotidien américain. Pour l'heure, ses concepteurs n'ont pas bâti de modèle économique et parlent d'une expérimentation que les utilisateurs les plus avant-gardistes pourront rejoindre. Le développement du projet de lunettes est mené par les équipes de Google X, une unité dédiée à l'innovation au sein de Google. Il est chapeauté par Steve Lee, un des créateurs du service de géolocalisation Latitude et reçoit l'appui de Sergeï Brin, cofondateur du moteur de recherche.

La Chine appelle à lutter contre la criminalité en Afrique de l’Ouest







Wang Min, le vice-représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé la communauté internationale à combattre la criminalité transnationale en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel en prenant des mesures efficaces. "Nous souhaitons que les parties concernées de la communauté internationale tirent les leçons du passé, [...] règlent les divergences par des moyens pacifiques de dialogue et de négociation, évitent de prendre des mesures qui vont au-delà du mandat du Conseil de sécurité et jouent un rôle constructif dans le maintien de la paix et la sécurité régionales", selon les mots de Wang Min, rapportés par french.news.cn.

L’Afrique doit encore faire des progrès dans la lutte contre le blanchiment








En charge de l’élaboration des normes en matière de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, le Groupe d’action financière (Gafi) dresse la liste des mauvaises élèves. Le Ghana et la Tanzanie font une entrée remarquée (dans le mauvais sens).

Le Groupe d’action financière (Gafi) a mis à jour, le 16 février, sa liste noire et grise des pays qui ne suivent pas les recommandations et les normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sale et le terrorisme.

La liste noire, qui comprend 17 États présentant de « graves carences », intègre cinq nouveaux pays, dont deux Africains et pas des moindres : le Ghana et la Tanzanie. Ils rejoignent l’Iran et la Corée du Nord, qui font déjà l’objet de sanctions, ainsi que la Birmanie, la Bolivie, Cuba, l’Éthiopie, le Kenya, le Nigeria, Sao Tomé et Principe, le Sri Lanka, la Syrie et la Turquie.

Si le Gafi reconnaît généralement que ces pays font des efforts pour améliorer leur dispositif de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, cela reste insuffisant. Pour le Ghana comme pour la Tanzanie, l’organisation pointe, entre autres, l’absence d’une unité de renseignement opérationnelle (type tracfin en France) mais aussi l’insuffisance de progrès suffisants dans la mise en œuvre de son plan d’action de lutte contre le blanchiment.

Dans la liste grise, qui comprend 22 États présentant des « carences significatives », mais s’efforcent d’y remédier, on note les pays africains suivants : l’Algérie, l’Angola, le Maroc, la Namibie, le Soudan, Trinité-et-Tobago, et le Zimbabwe.

Curieusement, on aurait plutôt imaginé que les pays africains de la liste grise soient sur la liste noire et vice-versa, à quelques exceptions près.

Burkina Faso : Duarte veut rester

Paulo Duarte fait de la résistance !

Le sélectionneur du Burkina Faso, dont le contrat ne sera pas prolongé en raison de la mauvaise performance des Etalons à la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, refuse d’accepter la décision de la fédération burkinabè de football (FBF).

Dans une interview accordée au journal A Bola, le technicien portugais explique qu’il préfère attendre la nomination du nouveau bureau fédéral, dont les membres seront élus le 10 mars prochain.

« La CAN a frustré les supporteurs mais j’ai toujours dit que je voulais rester. La Fédération n’a pas à dire si je vais être limogé car plusieurs de ses membres actuels vont partir », a confirmé Duarte.

Alors que son contrat prendra fin le 31 mars, le tacticien préfère donc ignorer la décision de la FBF et attend de s’entretenir avec le nouveau bureau.

Pas sûr pour autant que les prochains membres de l’instance fédérale lui soient favorables. Premier candidat déclaré pour le poste du président de la FBF, le colonel Sita Sangaré, estime que le Portugais n’est plus l’homme de la situation.

« Je n’ai rien à reprocher au bureau sortant de la FBF sur le fond car les résultats n’étaient pas au rendez-vous après quatre ans passés à la tête de l’équipe par Paulo Duarte », a-t-il déclaré.

Cyclisme /Tour de la CEDEAO 2012 : Carton plein pour le Burkina Faso

Panoramic


Fidèle à leurs bonnes habitudes, les coureurs Burkinabès ont réalisé un carton plein au Tour de la CEDAO disputé en Côte d’Ivoire. Ils ont remporté le titre par équipes et le titre individuel grâce au talent de Rasmané Ouédrago.


Fidèle à leurs bonnes habitudes, les coureurs Burkinabès ont réalisé un carton plein lors du Tour de la CEDAO disputé en Côte d’Ivoire. Ils ont remporté le maillot jaune qui récompense le vainqueur du Tour ainsi que le maillot vert du meilleur sprinter grâce au talent de Rasmané Ouédrago. Outre le titre par équipes, le maillot du meilleur jeune. et celui de la combativité sont revenus respectivement à Seydou Bamogo et à Ouamarou Minougou. De son côté, venu avec de grandes ambitions, le Sénégal a dû se contenter d’un succès lors de la dernière étape reliant Aboisso à Abidjan. Pour rappel, soixante huit coureurs ont participé à cette compétition régionale.

© copyright StarAfrica.com