17 janvier, 2012

Envie de bébé : manger des sushis peut booster les spermatozoïdes

  • Envie de bébé : manger des sushis peut booster les spermatozoïdes
  • kalou1927 - Fotolia.com

Pour améliorer la qualité des spermatozoïdes, rien de mieux qu'une assiette de sushis, selon des chercheurs de l'université de l'Illinois.

Petite leçon de science : la tête des spermatozoïdes est recouverte par l'acrosome, une membrane riche en enzymes qui a un rôle particulièrement important lors de la fécondation. Mais pour que le spermatozoïde développe cette membrane et que le reste de son corps se forme avec une tête pointue et un long flagelle, celui-ci a besoin d'acide gras oméga-3 appelés docosahexaénoïque (DHA). "Sans DHA, la structure vitale ne se crée pas et les cellules du spermatozoïde ne fonctionne pas", a affirmé Timothy Abbott, l'un des chercheurs de l'université de l'Illinois qui vient de participer à cette étude.
Or cet acide gras est particulièrement présent dans les poissons gras comme le thon ou le saumon.

Sperme : une qualité en baisse
Deux études précédentes ont déjà montré que la qualité du sperme chez les hommes est en baisse et que le nombre de spermatozoïdes a été divisé par deux en 50 ans.
C'est en s'intéressant à des cas de stérilité chez les souris que les chercheurs américains ont commencé à s'intéresser à l'importance de l'acide DHA dans la fertilité masculine : lorsque l'acide DHA a été ajouté au régime alimentaire des souris, celles-ci ont en effet retrouvé leur fertilité.

Au menu : céréales complètes et poisson cru
Une autre étude de l'université de Harvard avait également conclu, l'an dernier, qu'une mauvaise alimentation peut affecter la qualité du sperme. Les hommes consommant souvent de la nourriture riche en acide gras saturé comme les aliments frits ou industriels ayant de moins bons spermatozoïdes que ceux consommant régulièrement des céréales complètes, des légumes et du poisson. Parmi les aliments permettant de booster la fertilité masculine, les chercheurs avaient alors cité les oeufs, le saumon, les yaourts naturels, les noix, les graines, les baies, les pommes de terre douces, les brocolis et les asperges. Cette nouvelle étude ajoute donc le thon et les sushis à cette liste d'aliments supposés booster les spermatozoïdes.
Voici donc quelques recettes ultra faciles au saumon fumé, à mettre au menu si vous avez envie de bébé !