13 janvier, 2012

Les Etalons Ils préparent leur Can au Cameroun

  • Précédent
  • 1 of 5
  • Suivant

Les Etalons sans Zengué
Can 2012. Malgré la décision du Tas en sa faveur, l’équipe nationale du Burkina Faso, en stage au centre d’excellence de la Caf à Mbankomo, près de Yaounde, n’utilisera pas le joueur.
L’ambiance qui prévaut au centre d’excellence de la Caf, à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, ce 11 janvier 2012 dans la matinée, est celle d’un cimetière.
C’est pourtant là que sont logés les 26 joueurs du Burkina retenus pour le stage préparatoire à la Can 2012. Avec 10 encadreurs. Cette équipe est revenue de Bitam, au Gabon, la veille, où elle a disputé et fait un match nul (0-0) en amical contre les Panthères locales. Difficile d’apercevoir des joueurs déambuler dans les couloirs ou dans l’un des vastes espaces verts qu’offre le site. Impossible d’y accéder sans montrer patte blanche. A l’entrée, les vigiles sont stricts. « Nous avons reçu les instructions de ne faire entrer aucun journaliste », lance, nerveux, un vigile. Sur insistance du reporter, Habi Ouattara, la responsable de la communication des Etalons, se présente. « Tous les joueurs, indique-t-elle, sont dans les chambres. Sous les ordres de l’entraîneur, personne ne doit sortir ». Néanmoins, elle permet de rencontrer Paulo Duarte, le sélectionneur des Etalons.
La décision du Tribunal arbitral du sport (Tas), tombée la veille en faveur de son équipe au sujet d’Hervé Zengué, un joueur d’origine camerounaise, est loin de le réjouir. « Je me sens triste, affirme-t-il, même si ce verdict est en notre faveur. Je n’ai pas le joueur avec moi ici dans le groupe. C’est une décision que tout le monde attendait et toute équivoque est levée. Nous avons utilisé ce joueur dans la légalité, comme tous les autres pays le font. Le Portugal a quatre Brésiliens, l’Italie a des Argentins et la France a beaucoup d’Africains. Nous avons proposé à un joueur camerounais de signer la nationalité, pour jouer avec nous suivant les règles de l’art. Il a joué cinq années au pays (Burkina Faso, ndlr). Il est marié depuis huit ans à une Burkinabé. Sur la base de cette dernière condition, il a accepté de jouer pour son pays d’accueil ». Hervé Zengué, selon Paulo Duarte, ne pourra pas rejoindre le groupe. « Je ne vais pas compter sur lui, parce qu’il y a un mois qu’il ne joue pas. Le championnat en Russie est en arrêt à cause du froid. Quand la procédure a été engagée contre nous, personne ne savait quand elle devait connaître un dénouement. Moi-même, j’ai décidé de laisser ce joueur important. Je n’ai pas voulu créer une instabilité dans mon groupe et dans la tête du joueur », indique l’entraîneur.
Les Etalons du Faso sont au Cameroun depuis le 3 janvier dernier et font deux séances quotidiennes d’entraînement. La discipline est la règle d’or chez le Portugais Paulo Duarte, prêt à sanctionner tout écart. « Je préfère, confie-t-il, perdre un joueur que de perdre un groupe. Je n’aurais pas d’état d’âme à chasser un joueur, fût-il le meilleur, parce qu’il faut un bon esprit dans mon équipe ». Les Etalons jouent leur dernier match de préparation ce soir à 16h contre les Lions A’ au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ils quittent le Cameroun pour Malabo mardi prochain et affrontent l’Angola pour leur premier match, le 22 janvier.
Achille Chountsa
Les 23 retenus pour la Can
Gardiens de buts: Daouda Diakite (KV Turnhout), Moussa Germain Sanou (Saint-Etienne, France), Adama Sawadogo (Missile FC)
Défenseurs : Ibrahim Gnanou (Alania Vladikavkaz, Russie), Bakary Kone (Lyon, France), Paul Koulibaly (Charleroi, Belgique), Saidou Mady Panandetiguiri (Valletta FC, Malte), Mamadou Tall (Persepolis, Iran).
Milieux de terrain: Wilfried Balima (Sheriff Tiraspol, Russie)), Charles Kaboré (Marseille, France), Mahamadou Kere (Konyaspor, Turquie), Mohamed Koffi (Petrojet, Egypte), Djakaridja Kone (Dynamo Bucarest, Roumanie), Jonathan Pitroipa (Rennes, France), Florent Rouamba (Sheriff Tiraspo, Russie), Bertrand Traoré (Chelsea, Angleterre).
Attaquants : Aristide Bance (Samsunspor, Turquie), Moumouni Dagano (Al Khor, Qatar), Prejuce Nakoulma (Gornik Zabrze, Pologne), Issiaka Ouedraogo (FC Admira Wacker Modling, Autriche), Abdou Razak Traore (Lechia Gdansk, Pologne), Alain Traore (AJ Auxerre, France), Narcisse Yameogo (AD Camacha, Portugal).