10 janvier, 2012

Bettencourt : la justice veut saisir les comptes de campagne 2007 de Sarkozy

ARCHIVES. La justice s'intéresse aux comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, dont Eric Woerth était le trésorier.

ARCHIVES. La justice s'intéresse aux comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, dont Eric Woerth était le trésorier. | LP / OA

Les comptes de campagne en 2007 de Nicolas Sarkozy pourraient être saisis par la . Selon le quotidien régional Sud Ouest, qui révèle cette information, des «réquisitions toucheraient un des volets de la tentaculaire affaire Bettencourt», instruite désormais à Bordeaux.
La justice semble s'intéresser aux dépenses mais surtout aux recettes déclarées par l'équipe de campagne du candidat UMP en 2007, soupçonné d'avoir bénéficié d'un illégal.

Lors des investigations sur l'affaire Bettencourt, Claire Thibout, ex-comptable de la milliardaire, avait affirmé lors de son audition qu'il lui avait été demandé début 2007 de retirer 150 000 euros destinés au trésorier de l', qui était alors Eric Woerth. Ce dernier a toujours nié avoir reçu des financements occultes de la part de la millardaire de Neuilly.

Le juge Jean-Michel Gentil qui mène ces investigations a déjà mis en examen, à Noël, l'ex-confident de Bettencourt François-Marie Banier et son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre.

L'Elysée n'a, pour l'heure, pas réagi à cette information.

LeParisien.fr

Henry, la légende continue

Thierry Henry a fait chavirer l'Emirates Stadium lundi soir
Thierry Henry a fait chavirer l'Emirates Stadium lundi soir Crédits photo : Panoramic

Dix minutes après son entrée en jeu face à Leeds, Thierry Henry a inscrit son 227e but avec les Gunners. Grâce à son héros, Arsenal s'est qualifié pour le 4e tour de la FA Cup.

«Je ne viens pas ici en héros ou pour prouver quoique ce soit. Je suis juste venu ici pour aider.» Arrivé en toute modestie à Londres il y a quelques jours, Thierry Henry a un peu plus étendu sa légende du côté de l'Emirates Stadium lundi soir en inscrivant le but de la qualification des Gunners face à Leeds (1-0). Remplaçant, le pigiste de luxe a dû patienter la 67e minute de jeu pour faire son entrée sur la pelouse. Appelé par le stade depuis plusieurs minutes, Henry a alors pris la place de Marouane Chamakh sous un tonnerre d'applaudissements.

Plusieurs appels plus tard et après avoir touché quelques rares ballons, le numéro 12 faisait chavirer l'enceinte des hommes d'Arsène Wenger, jusque-là dominateurs stériles. Idéalement servi dans la surface par Alexander Song, Henry contrôlait le cuir avant d'ajuster une frappe de l'intérieur du pied qui trompait Andy Lonergan (1-0, 78e). Grâce à ce but, le 227e sous le maillot londonien, Arsenal filait au 4e tour de la FA Cup. Au coup de sifflet final, bras levés au ciel et visiblement très ému, le héros de la soirée savourait une nouvelle ovation du public. D'ici un mois et demi, il pourrait y en avoir quelques autres encore.