26 décembre, 2011

Gorbatchev, le missile des Britanniques contre la Russie

26 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Quoi que l’on puisse personnellement en penser, le gouvernement Poutine-Medvedev est le seul à même d’assurer la stabilité de la Russie dans un monde où l’alliance anglo-américaine des réseaux de la City et de Wall Street nous pousse vers un conflit nucléaire। C’est dans le chaos précédant la chute de son système financier que cette alliance tente de déstabiliser ce pays eurasiatique en exploitant le sentiment légitime de liberté auquel aspire une partie du peuple russe. Un des principaux agents dans cette opération est l’ancien leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, très en vue de par chez nous mais honni dans son pays pour avoir présidé à la chute de l’URSS et en avoir remis les clés aux prédateurs financiers anglo-américains.
http://www.solidariteetprogres.org

Des navires de pêche chinois interdits dans les eaux maritimes congolaises

Pêche Chine-Congo - Le gouvernement congolais vient d’interdire à 69 navires de pêche chinois accusés de pratique illicites d’exercer dans les eaux maritimes congolaises, a appris la PANA lundi à Brazzaville au ministère de la Pêche et de l'Aquaculture.

'Les navires appartiennent aux sociétés chinoises Lulu, Rong Chang, Huayi et Jinri. Il leur est reproché de pratiquer la pêche en violation de la loi en vigueur', a expliqué le ministre congolais de la Pêche et de l'Aquaculture, Hellot Matson Mampouya.

'Les navires pêchaient dans les zones de reproduction réservées aux pêcheurs artisanaux, qui s'étendent sur une longueur de 12 kilomètres environ. En outre, ces sociétés pratiquent 'la pêche en bœuf'. Cette pêche, qui utilise de grands filets en forme de cône ou d'entonnoirs tirés entre la surface et le fond par un ou deux navires, est dévastatrice dans la mesure où les quantités de poissons capturés sont considérables', a-t-il précisé.

On rappelle que les pêcheurs congolais avaient plusieurs fois manifesté contre ces pratiques illicites des navires de pêche industrielle.

Un sommet sur la sécurité au Nigeria

Le Nigeria prévoit un sommet sur la sécurité alors que le président condamne les attentats de Noël - Le Nigeria va organiser un sommet national sur la sécurité au début de l'année prochaine dans le cadre des ses efforts pour lutter contre les sources d'insécurité dans le pays, en particulier la secte Boko Haram, dont les attentats dans trois Etats du Nord ont fait au moins 40 morts et plusieurs blessés, dimanche, jour de Noël. Selon le quotidien privé, 'Vanguard', la présidence a décidé d'organiser ce sommet après l'adoption des recommandations des responsables de la sécurité qui se sont réunis dans la capitale, Abuja, dimanche, peu après que les insurgés de Boko Haram ont fait exploser des bombes dans des églises à Madalla, dans l'Etat de Niger (sud-est); à Jos dans l'Etat du Plateau (nord), ainsi que dans l'Etat de Yobe (nord-est), où les bureaux des Services de sécurité de l'Etat (SSS) ont également été attaqués par un kamikaze.

Les chefs des services de sécurité ont également recommandé que 2012 soit déclarée 'Année de la sécurité' pour attirer l'attention sur la tâche urgente consistant à assurer la sécurité dans un pays menacé qui, le seul mois dernier, a perdu au moins 65 de ses citoyens dans des attentats et des attaques dans un seul Etat.

Par ailleurs, le bilan des attentats de Noël s'élève à au moins 40 morts, a rapporté le journal.

Ce nombre comprend les 35 personnes tuées quand deux explosions ont secoué l'église catholique St Theresa à Madalla, près d'Abuja, peu après la messe du matin, arrachant le toit de l'église et expédiant des corps sur les toits des maisons voisines.

A Jos, un policier a été tué dans une attaque repoussée contre l'Eglise de la Montagne de Feu et des Miracles, tandis qu'à Yobe, trois agents des SSS et un kamikaze ont trouvé la mort dans une attaque contre le siège de ces services dans cet Etat, selon un communiqué.

Le président Goodluck Jonathan a condamné ces attentats, en déclarant que cet acte contre des citoyens innocents le jour où des millions de personnes dans le monde célèbrent la naissance de Jésus-Christ était lâche et devait être condamné par tous les Nigérians épris de paix.

'Ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront délibéré à notre sécurité et notre liberté collectives', a déclaré le président dans un communiqué. 'Les Nigérians doivent ne faire qu'un pour les condamner', a-t-il souligné.

Selon le journal 'Sunday Trust', Boko Haram a revendiqué la responsabilité de ces attentats et annoncé qu'il en commettrait d'autres dans les jours à venir.

Circulation des armes en Libye

Plaidoyer pour une promotion des actions de l’armée contre la circulation des armes en Libye - La conférence nationale sur 'La promotion des institutions de l'Etat' a souligné, dimanche soir à Tripoli, que la solution durable au problème de la prolifération des armes en Libye réside dans le renforcement des actions de l'armée nationale contre le phénomène.

Les participants ont plaidé, dans leurs recommandations à l’issue de la rencontre organisée sous le thème 'Non aux armes. Oui à un Etat civil' pour une forte implication de la justice, afin de sanctionner quiconque utilise les armes en dehors de leur cadre approprié.

Ils ont également recommandé la sensibilisation des populations sur les risques encourus dans la banalisation de la détention des armes par les civils, ainsi que la nécessité d’équiper des brigades de l’armée nationale pour occuper les bâtiments administratifs et les casernes libérées lors des batailles pour la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi.

La conférence a aussi appelé à des mesures pour inciter les jeunes à rejoindre les rangs de l'armée nationale, telles que des salaires attractifs, l'assurance santé et l'accès prioritaire au logement et au véhicule.

Comment Londres est à l’œuvre en Syrie

26 décembre 2011 (Nouvelle Solidarité) – Le drame qui se joue actuellement en Syrie n’est pas local mais international, car c’est un des foyers d’instabilité créé par l’oligarchie financière britannique pour déclencher un conflit mondial. A l’heure où l’empire financier offshore de la City de Londres est au bord de l’effondrement, ce sont bien diverses agences britanniques qui sont à l’œuvre pour forcer l’opinion mondiale à soutenir la destruction de la nation syrienne, quoi que l’on pense de son régime actuel.

Comme le révèle le site d’information de la gauche américaine Huffington Post, « pour la première fois, une société de collecte de renseignements “mainstream” basée aux Etats-Unis même, remet en question la ligne éditoriale sur la Syrie ». Agence privée basée au Texas, Stratfor vient en effet de publier un rapport où sur la base d’une série d’exemples étayés, il conclut que « la plupart des dénonciations faites par le Conseil national syrien (CNS) se sont avérées grossièrement exagérées ou tout simplement fausses, révélant ainsi plus la faiblesse de l’opposition que le niveau d’instabilité au sein même du régime syrien ». Le rapport mentionne aussi comme acteur de cette propagande l’Armée syrienne libre et l’Observatoire des droits de l’homme, et explique que « les forces de l’opposition ont intérêt à évoquer des massacres imminents, espérant ainsi engendrer les mêmes conditions qui ont conduit à une intervention militaire en Libye ».

Ainsi, l’Observatoire syrien des droits de l’homme, organisme basé à Londres, est non seulement la seule source de tous les médias internationaux lorsqu’ils évoquent le bilan totale des affrontements en Syrie, mais il est aussi la source des chiffres annoncés par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Et cet « Observatoire » est à son tour alimenté par une autre officine londonienne, le Strategic Research and Communication Center présidé par Ausama Monajed, un opposant syrien adopté par le MI6 et choyé par le Project Democracy américain. Ce qui laisse à penser, selon l’ancien agent de la CIA Phil Giraldi, que les bilans chiffrés des victimes civiles en Syrie émanent en fait directement des services britanniques.

D’autre part, la multiplication des attentats, sabotages et attaques contre les services de sécurité syriens démontrent la présence de troupes entraînées à la guérilla et approvisionnées en armes depuis l’extérieur. Grande-Bretagne, France et Etats-Unis sont à l’œuvre côté turc pour former et ravitailler les combattants syriens : « ils utilisent le printemps arabe et les manifestations comme couverture, comme ils l’ont fait en Libye », a déclaré Paul Craig Roberts, ancien officiel de l’administration Reagan. « Ce ne sont pas des protestions spontanées et dans un Etat autoritaire comme la Syrie, on n’est pas censé trouver une opposition capable de s’armer militairement ». D’ailleurs, et ce n’est plus un secret puisque les grands journaux en font état, de nombreux rebelles libyens sont à pied d’œuvre en Syrie.

Comme l’ont rapporté l’envoyée spéciale du Figaro, qui s’est infiltrée au sein de l’Armée syrienne libre, et plusieurs autres journalistes, parmi les Libyens présents l’on trouve Mahdi al Hatari et Adem Kikli, les lieutenants d’Abdelhakim Belhaj, le dirigeant d’Al Qaida Libye utilisé par les Occidentaux pour renverser le régime libyen et devenu depuis commandant militaire de Tripoli। Belhaj était le chef du Groupe des combattants islamistes libyens (GCIL), un groupe terroriste « made in Britain » né dans les années 90 en Afghanistan puis fondu au sein d’Al Qaida.

http://www.solidariteetprogres.org

Seydou Keita sportif malien de l’année 2011








Le milieu de terrain du FC Barcelone Seydou Keita a été désigné meilleur sportif malien de l’année 2011, lors de la "Nuit du mérite sportif", ce week-end à Bamako rapporte le site de la FIFA. Avec le Barca, Seydou Keita a remporté la Liga espagnole, la Supercoupe d’Espagne et celle d’Europe, la Ligue des Champions européenne et récemment encore le Mondial des clubs. Il va disputer le mois prochain la CAN 2012 avec le Mali.

Samuel Eto’o lance Eto’o Télécom, nouvel opérateur au Cameroun

Samuel Eto’o lance Eto’o Télécom, nouvel opérateur au Cameroun

(Agence Ecofin) - Un nouvel opérateur est né au Cameroun: Eto’o Télécom. Ses dirigeants ont donné, le 22 décembre 2011 à Douala, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont annoncé l’imminence du démarrage effectif de la compagnie.

Eto’o Télécom va proposer, via un réseau de distribution dédié et sous sa marque Set Télécom, des formules prépayées de téléphonie mobile. Les services de base offerts sont la voix, les SMS et Internet mobile.

Créé en août 2011 sous l’impulsion de la vedette sportive Samuel Eto’o, avec un capital de 100 millions de francs CFA, Eto’o Télécom est une société anonyme qui a son siège à Douala; son conseil d’administration est présidé par Samuel Eto’o lui-même (présent à la conférence de lancement) et comprend, en outre, le Français Charles Guéret, administrateur et directeur général, et Gabriel Parfait Kaldjob, administrateur et avocat de la star du football. Selon son directeur général, Eto’o Telecom « sera opérateur de téléphonie mobile au même titre qu'Orange et MTN [et] va miser sur la qualité, [avec] des tarifs avantageux et une gamme de terminaux accessibles à tous ».

La compagnie l’ambition de « construire une marque forte et identitaire dans l’univers des télécoms ». « Tous les moyens seront mis en œuvre pour que les tarifs de [ses] services télécoms soient abordables », a déclaré son directeur général dont l’entreprise veut proposer des produits et des prestations de qualité qui correspondent aux goûts des Camerounais.

Burkina: l’ACERP et la LCB font cause commune

Burkina: l’ACERP et la LCB font cause commune

(Agence Ecofin) - Communiqué conjoint des deux organisations, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) et l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) :

Le secteur des télécommunications dans notre pays est en forte expansion, ce qui devrait favoriser les échanges à la grande satisfaction des usagers. Force est cependant de constater que des motifs d'insatisfaction sont légion en témoignent les nombreuses plaintes que la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a reçues des consommateurs et communiquées aux différents opérateurs, de même que le rapport de l'audit sur la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile dans notre pays commandité par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et rendu public le mercredi 10 août 2011.

Malgré toutes ces actions, la LCB n'a constaté aucune amélioration satisfaisante. C'est pour mieux comprendre que la LCB a souhaité et obtenu une séance de travail avec l'ARCEP, l'Institution en charge de la régulation du secteur des communications électroniques, et qui est chargée notamment de veiller au respect par les opérateurs de leurs cahiers des charges.

Cette rencontre qui s'est tenue le mardi 6 décembre 2011, à partir de 16h dans les locaux de l'ARCEP, a été conduite par les premiers responsables des deux structures, à savoir messieurs Pierre Nacoulma de la LCB et Mathurin Bako de l'ARCEP, entourés de leurs collaborateurs.

Cette concertation a permis d'échanger sur les points suivants :

La qualité de service des réseaux mobiles

En introduction, la LCB a informé l'ARCEP de la situation difficile que vivent les consommateurs de téléphonie mobile du fait de la mauvaise qualité des communications, de la connexion internet via clé USB depuis plusieurs mois, et de l'envoi de sms publicitaires intempestifs, souvent à des heures indues.

Selon les propos du Président de la LCB, « le comble réside dans le fait que malgré les plaintes des populations et les promesses d'amélioration faites par les trois opérateurs, la qualité des réseaux téléphoniques continue de se dégrader fortement, tandis que l'ARCEP reste silencieuse. C'est pourquoi la LCB s'étonne de l'attitude de l'ARCEP qui, au lieu de réagir vigoureusement face à la situation, accorde une plage de numéro (l'indicatif 60) à TELMOB ».

En réponse, l'ARCEP a rassuré la LCB du travail qu'elle mène présentement sur le terrain. En réalité, selon le président de l'ARCEP, suite aux conclusions de l'audit sur la qualité de services des différents réseaux de téléphonie mobile complétée par un sondage des consommateurs, qui ont révélé effectivement le non- respect du cahier des charges, tous les trois opérateurs ont fait l'objet d'une mise en demeure de trois (03) mois, conformément à la loi 061-2008/AN du 27 novembre 2008 portant règlementation générale des réseaux et services de communications électroniques, pour procéder aux corrections nécessaires sur leurs réseaux. La période de la mise en demeure court du 22 août au 22 novembre 2011.

Poursuivant ses explications, le président de l'ARCEP, a annoncé qu'à l'issue de cette période, une campagne de vérification de l'amélioration de la qualité de service doit être faite par l'ARCEP. Cette campagne a été organisée du 1er au 22 décembre 2011. C'est donc à l'issue de cette campagne de mesures que des sanctions pourraient être prises à l'encontre des opérateurs dont le réseau ne satisfait pas aux dispositions du cahier des charges. La réglementation en la matière prévoit des sanctions pécuniaires de 1 à 2% du chiffre d'affaires de l'opérateur concerné, selon la gravité du manquement.

Le président de l'ARCEP a expliqué que les sanctions sont graduelles et peuvent aller jusqu'au retrait de la licence en cas de récidive.

Ce fut l'occasion pour le président de la LCB de souhaiter que des mesures soient prises afin que ces sanctions n'affectent pas le consommateur, comme ce fut le cas lors de la désactivation du réseau TELECEL-Faso en mai 2010.

De l'annonce d'un 4ème opérateur

Face à la question de la LCB de savoir ce qu'il en est de l'avènement d'un 4eme opérateur de téléphonie au Burkina Faso, l'ARCEP a fait savoir que le processus est toujours en cours.

Les publicités mensongères

Au cours de cette rencontre, la délégation n'a pas manqué d'égrainer un chapelet de griefs que les consommateurs considèrent comme étant des publicités mensongères des opérateurs de téléphonie. Ces critiques vont de la lisibilité de la tarification aux messages publicitaires en passant par la connexion internet via clés USB pour ne citer que ces cas. Prenant acte des désagréments énumérés par la LCB, le président de l'ARCEP a souhaité que la LCB lui communique par écrit toutes les plaintes afin de vérifier techniquement leur effectivité et pouvoir saisir ainsi le Conseil supérieur de la communication qui gère les questions relatives à la publicité.

De l'implantation des pylônes dans les zones d'habitation

A l'inquiétude de la LCB sur des conséquences de l'implantation des pylônes de téléphone sur la santé des riverains, le président de l'ARCEP et ses différents directeurs, présents à la rencontre, ont affirmé que les fréquences émises par ces pylônes ne présentent aucun danger pour les populations. La dernière campagne de mesures de qualité de service a été l'occasion pour l'ARCEP de vérifier le niveau du signal émis et reçus en conformité aux normes admises notamment pour la santé des citoyens. C'est pourquoi, ils ont souhaité que la LCB puisse aider à sensibiliser et à rassurer les populations.

Pour terminer, le président de l'ARCEP a saisi l'occasion pour remercier la LCB pour l'excellent travail fait au profit des consommateurs. Il a par conséquent souhaité une plus grande collaboration avec l'ARCEP dont la mission première est aussi de défendre les usagers des réseaux de télécommunications. En somme, ces deux structures font un travail complémentaire. C'est pourquoi, l'ARCEP prévoit courant 2012, l'organisation d'un atelier au profit des associations de défense des consommateurs afin de maintenir avec elles, un dialogue constructif au bénéfice des consommateurs.

Le Président de l'ARCEP, Mathurin BAKO (photo)

Le Président de la LCB, Pierre NACOULMA।
http://www.agenceecofin.com/

Libye : La colère gronde contre le CNT









Mouammar Kadhafi est mort mais la Libye est loin d’être apaisée. Depuis plusieurs semaines, Benghazi, berceau de la révolution, vit aux rythmes des manifestations contre le Conseil national de transition (CNT). Moustapha Abdeljalil, le chef du nouveau régime libyen, s’est rendu dans cette ville emblématique pour calmer la colère du peuple.

L’heure de rendre des comptes a sonné pour le Conseil national de transition (CNT). Le nouveau pouvoir libyen doit faire face à une vague de contestation très vive à Benghazi, berceau de la révolution, rapporte RFI. La ville est en proie depuis deux semaines à des manifestations contre le CNT. Les protestataires pointent du doigt l’opacité du régime de transition et réclament plus de transparence, notamment dans la composition du nouveau gouvernement. Le dirigeant du CNT, Moustapha Abdeljalil, s’est rendu dimanche sur place pour tenter de calmer la situation.

Ce ressentiment à l’encontre du CNT fait désormais parti du quotidien des habitants de Benghazi. Certains d’entre eux réclament même la démission du régime de transition et de son dirigeant. Le 12 décembre dernier, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour les mêmes raisons. «  Le slogan du 17 février (jour des premières manifestations était la transparence)  ; où est-elle, messieurs  ?  », mais aussi  : «  Où est l’argent du pays  ?  ». Pour apaiser les tensions, Moustapha Abdeljalil a annoncé immédiatement la création d’un site internet du CNT et la mise en ligne des informations essentielles sur ses membres. Mais ces mesures n’ont pas donné satisfaction aux contestataires qui semblent bien décidés à poursuivre leur mobilisation.


http://www.afrik.com

Burkina Faso - Les enfants, victimes de la ruée vers l'or

L'or constitue l'une des principales ressources du Burkina Faso. Et comme partout dans le monde, il suscite toutes les convoîtises. Certains chercheurs d'or n'hésitent pas à s'attaquer aux enfants pour atteindre l'objet de leurs désirs. Le mensuel burkinabè L'Evènement s'est intéressé à ce phénomène dans un reportage. Intitulé Quand l’orpaillage suce le sang des enfants burkinabè, il décrit la prostitution enfantine et le travail des enfants dans les mines. Interrogé par RFI, Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du titre de presse a décrit le contenu du reportage:

«Le titre [du reportage] est en rapport avec cette fausse idée qui est répandue sur les mines d’or. Selon la rumeur, avoir un rapport sexuel avec une mineure, de préférence entre 10 et 11 ans accroît les chances d’avoir beaucoup plus d’or. Evidemment, cela entraîne autour de ces mines d’or l'émergence du proxénétisme, notamment par les proches. Très souvent, les petites filles sont attirées sur les sites par une tante ou en tous cas quelqu’un de proche pour d’autres choses et sont finalement mises à la prostitution.»

La ruée vers l'or a également des effets néfastes sur le taux de scolarisation:

«Cela entraîne un autre effet très grave aujourd’hui autour de la région. Le village, Bantara, situé à une vingtaine de kilomètres de Kampti dans le sud-ouest du Burkina n’est pas le seul site d’or et donc le phénomène fait que les écoles qui ne sont déjà pas très peuplées se vident.»

Au Burkina Faso, nombre d’enfants travaillent également dans les mines d’or, souvent au péril de leur vie. Dans le reportage, on peut voir sur des photos de jeunes garçons spécialisés dans la pose de dynamite dans les galeries. Les enfants préfèrent chercher de l’or plutôt que d’aller en classe.

Pour Newton Ahmed Barry, le pouvoir politique se doit de réagir face à ce fléau qui touche les générations futures:

«Malheureusement les pouvoirs publics semblent impuissants. Hors sur chacun des sites, il y a une police économique qui gère les questions de prélèvements du fisc. On peut penser que si l’Etat peut prélever de l’argent aux orpailleurs, elle peut également prendre de l’argent pour protéger les enfants.»

En ces temps de crise, l’or constitue la valeur refuge par excellence comme le rappelle Courrier International dans un dossier consacré au métal précieux. Le cours de l’or a triplé ces cinq dernières années. Entre 2000 et 2010, le prix de l’or sur le marché de Londres est passé de 300 dollars l’once à plus de 1.800 dollars l’once.

Lu sur L'Evènement, Le Courrier International, Entendu sur RFI

A lire aussi

L’enfer en or massif

Mali - 20.000 enfants dans les mines d'or

Burkina Fashion, les dessous d'une marque de lingerie burkinabè

Côte d'Ivoire - Plus de cacao pour les enfants?

FRANCE Le site internet du Sénat victime d'une cyberattaque

En pleine crise franco-turque sur la loi sur les génocides, le site internet du Sénat a été victime d'une opération de "saturation" orchestrée par des éléments extérieurs, pour l'heure non identifiés. Selon Le Monde, il s'agirait d'une attaque lancée par un hacker turc.

Sénat © AFP

La Haute assemblée victime de hackers ? Le site internet du Sénat a été régulièrement inaccessible dimanche et lundi, a-t-on appris auprès du service de communication de la Haute assemblée, qui a évoqué une opération de "saturation" du site orchestrée par des éléments extérieurs, pour l'heure non identifiés. La situation semblait être revenue à la normale en fin d'après-midi lundi, le site étant de nouveau pleinement accessible.

Interrogé sur un éventuel lien avec le blocage du site de la députée UMP Valérie Boyer, auteur de la proposition de loi réprimant la négation des génocides dont celui des Arméniens, le Sénat a dit ne pas disposer d'éléments permettant de l'étayer. Toutefois, sur un blog du quotidien Le Monde, on pouvait lire que le célèbre hacker turc Iskorpitx revendiquait, dans la page des commentaires de son blog, le piratage du site du Sénat. Iskorpitx s'est rendu célèbre en Turquie pour avoir piraté près d'un demi-million de sites Internet, précise Guillaume Perrier.

Du côté de la communication du Sénat, on restait prudent. "Notre site n'a jamais été piraté à ce jour. Aucun hacker n'est parvenu à entrer sur le site", dont six millions de pages sont vues chaque mois, a-t-on assuré. Mais le site internet a subi depuis dimanche "une attaque par déni de service distribué", c'est-à-dire que plusieurs ordinateurs ou adresses IP ont envoyé "des données pour saturer la bande passante du site" et en bloquer l'accès depuis l'extérieur. Les informaticiens du Sénat cherchent donc actuellement à identifier ces adresses IP, a-t-on précisé.

Après son adoption jeudi à l'Assemblée nationale, la proposition de loi sur les génocides doit désormais être inscrite à l'ordre du jour du Sénat.

Libye: les ex-rebelles réclament 40% de représentation au CNT

Les anciens rebelles libyens qui ont combattu les forces de Mouammar Kadhafi ont réclamé lundi une plus grande représentation au Conseil national de transition (CNT), l'organe qui dirige le pays.
Les "thowars" (révolutionnaires) demandent que le CNT soit composé à 40 pc d'ex-rebelles "parce qu'ils sont le symbole de cette révolution", a affirmé Fraj el-Soueihli, un commandant de Misrata, grande ville à l'est de Tripoli. M. el-Soueihli lisait le communiqué final d'une conférence de "l'Union des thowars de Libye", qui dit regrouper de 60 à 70 pc des ex-rebelles. Le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil, avait demandé mercredi aux participants de cette conférence d'établir une liste sur la base de laquelle "sept, huit ou neuf" thowars seraient choisis pour faire leur entrée dans le Conseil. Le CNT, composé actuellement d'une cinquantaine de membres, doit être dissout après l'élection d'une assemblée constituante en juin, selon une déclaration constitutionnelle adoptée par le CNT. Selon M. el-Soueihli, les associations de la société civile et les conseils locaux devraient eux aussi bénéficier d'une représentation de 40 pc, les femmes de 10 pc et les 10 pc restants devraient revenir aux minorités amazigh, toubou et touareg. (NLE)

Guinée-Bissau: l'état-major de l'armée attaqué, des soldats dans les rues

BISSAU (© 2011 AFP) - Le siège de l'état-major des forces armées bissau-guinéennes a été attaqué lundi à Bissau par un groupe de soldats tandis que des militaires mécontents se sont déployés dans les rues de la capitale, selon des militaires et des témoins.
Guinée-Bissau: l'état-major de l'armée attaqué, des soldats dans les rues

© AFP/Archives Seyllou Diallo. Des soldats guinéens.

Aucune source n'était en mesure d'indiquer si ces évènements, qui se sont produits en l'absence du pays du chef de l'Etat et ont amené le Premier ministre à se réfugier brièvement dans une ambassade, avaient fait des blessés ou des morts.

La Guinée-Bissau connaît une instabilité chronique depuis son indépendance en 1974 et est régulièrement frappée par des coups d'Etat et des violences où l'armée joue un rôle prépondérant. On ignorait cependant si les troubles de lundi allaient au delà d'une poussée de fièvre.

Le chef des armées, le général Antonio Indjai, qui a confirmé l'attaque de l'état-major, n'a pas voulu identifier les assaillants qui, selon d'autres sources, sont des soldats, dont des hommes de la Marine. Une source militaire a évoqué un mécontentement de soldats du à une question de salaire.

"Nous avons été surpris ce (lundi) matin par des hommes armés qui ont attaqué l'état-major", dans le quartier de Bissau Velho (centre-ville), de même que "deux autres unités militaires" situées dans la périphérie sud de Bissau, a dit à la presse le général Antonio Indjai.

"Ces hommes ont voulu récupérer des armes que nous avons dans les armureries", a-t-il ajouté, refusant de s'exprimer plus "sur la situation pour le moment".

Le général Indjai se trouvait au siège de l'état-major lors de l'attaque. Il s'est ensuite installé dans une base militaire à Bissalanca (périphérie nord), d'où il s'est exprimé devant quelques journalistes, sans blessure apparente.

Selon les sources militaires, l'état-major a été attaqué vers 06H30 locales (et GMT) par un groupe de soldats qui ont tiré en l'air pendant une demi-heure environ. Des tirs ont également été entendus vers 10H30 mais, depuis, le calme régnait à Bissau où ce lundi est jour férié.

Quelques commerces qui avaient ouvert lundi matin ont fermé en début d'après-midi.

Ces évènements ont précédé le déploiement de militaires en armes dans la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP, alors que le président bissau-guinéen, Malam Bacaï Sanha, élu en 2009, est actuellement en séjour médical en France.

Les militaires qui ont pris la rue, issus de diverses unités, ont érigé des barrages en certains endroits et interdit l'accès à l'état-major.

Le Premier ministre, Carlos Gomes Junior, s'est temporairement réfugié à l'ambassade d'Angola, après que des militaires se furent rendus à son domicile, situé en face de la représentation diplomatique, selon deux de ses proches et une source diplomatique non angolaise.

Il a regagné son domicile en milieu de journée, a indiqué un membre de sa famille à l'AFP.

Un militaire présenté comme un des dirigeants des soldats descendus dans la rue a affirmé à l'AFP qu'ils réclamaient une augmentation salariale.

"Nous n'avons aucune intention de nous en prendre à l'Etat", a affirmé ce militaire, selon lequel le gouvernement a procédé en novembre à une augmentation salariale "pour permettre de passer une bonne fête de Noël" mais qui n'a profité qu'à une poignée de militaires.

"Les officiers supérieurs ont eu une grande part et nous, soldats, n'avons eu qu'une légère augmentation. (...) En plus, nous vivons dans des conditions inhumaines dans les casernes, alors que nos chefs ont un train de vie de bourgeois", a-t-il dit.

Arnold Schwarzenegger en passe de sauver son mariage

Arnold Schwarzenegger en passe de sauver son mariage

Alors que leur divorce s’annonçait comme l’un des plus coûteux de l’histoire d’Hollywood (la fortune du couple est estimée à près de 500 millions d’euros), Arnold Schwarzenegger et Maria Shriver seraient, contre toute attente, sur le point de rester ensemble.

Terminato r ne devrait pas battre Mel Gibson. Alors que la star de Braveheart s’apprête à verser à son ex-femme plus de 400 millions d'euros et que les médias américains se demandent si Schwarzie va dépasser ce montant record lors de son divorce, il devrait finalement s’en tirer à bon compte.


Déterminé à sauver son mariage, l’ancien gouverneur de Californie ne ménage pas ses efforts pour que sa femme Maria Shriver revienne sur sa décision. Selon TMZ, la star autrichienne se montrerait «extrêmement adorable» avec celle qui partage sa vie depuis plus de 25 ans. L'ami de Sylvester Stallone, multiplierait les délicates attentions pour arriver à ses fins. Des efforts qui s’avèrent payants puisque Maria aurait «expliqué à des amis qu’elle n’est plus sûre d’avoir envie de divorcer».
Une bonne nouvelle pour le couple mais aussi pour leurs quatre enfants (Katherine, Christina, Patrick et Christopher) qui ont eu du mal à traverser la crise conjugale de leurs illustres parents. «Lorsque la séparation a été annoncée, c'est comme si tout avait changé en une seule nuit, a confié leur fille aînée Katherine dans les colonnes d’Harper’s Bazaar. D'un coup, j'étais suivie par 20 personnes qui me criaient dessus. C'était tellement inapproprié, j'avais parfois l'impression qu'elles essayaient de me faire avoir une crise cardiaque.»

En étant partie pour rester avec son mari, c'est en tout cas un joli cadeau de noël que Maria Shriver serait en passe t'offrir à ses quatre enfants!

http://www.gala.fr

POUR DÉFENDRE SA CANDIDATURE AUX ETATS-UNIS ET AU SÉNÉGAL : Wade paie 100 000 dollars à un cabinet de lobbying

POUR DÉFENDRE SA CANDIDATURE AUX ETATS-UNIS ET AU SÉNÉGAL : Wade paie 100 000 dollars à un cabinet de lobbying

Le troisième mandat qu’il brigue n’est pas facile pour le chef de l’Etat sénégalais qui est en train de tirer sa seconde cartouche présidentielle. Une candidature à la présidentielle de 2012, illégale aux termes de la Constitution. Position que l’intéressé a eu à défendre lui-même au lendemain de sa réélec- tion (c’était le 1er mars) après la présidentielle de 2007 quand il signifiait devant la presse nationale et internationale que la Constitution ne lui permettait pas de briguer un autre mandat. Divers con- stitutionnalistes en majorité du Sénégal, mais aussi étrangers ont eu à émettre la même opinion négative contre la candidature du chef de l’Etat à la lecture des termes de la charte fondamentale séné- galaise. Qu’à cela ne tienne, d’autres juristes mobilisés par le camp au pouvoir ont estimé valable la présentation de la candidature de Me Abdoulaye Wade. Matière sur laquelle le Conseil constitu- tionnel devra statuer, lors de la publication de la liste des candidats qui devront participer à l’élection présidentielle de février 2012.
Malgré l’enthousiasme qu’il montre, et qui est tempérée par ses baisses de tonus, comme ce fut le cas souvent lors de ses sorties publiques (vendredi, lors de son congrès d’investiture, il avait perdu pied, langue et… mémoire, comme s’en sont joués nos confrères du journal Sud Quotidien), Wade est inquiet. Surtout après le raffut qu’a réussi à créer le M23 (Mouvement du 23 juin regroupant les forces vives de la nation et qui est né après la forte opposition au vote par l’Assemblée nationale du projet de loi constitutionnel qui allait instituer un ticket Président-Vice-président au scrutin pour la magistrature suprême. Les tournées internationales faites aux Etats-Unis et en Europe par une délégation du M23, dont le noyau dur était constitué par Alioune Tine, Bara Tall et Cheikh Tidiane Gadio, ont réussi à faire braquer les opinions de grands décideurs du monde sur le Sénégal et contre le 3e mandat de l’actuel chef de l’Etat.

Contours de la participation de MLA au séminaire de validation de la candidature de Wade
Et c’est conscient de la bérézina qui guette, Wade s’est attaché les services d’un cabinet de lobbying basé aux Etats-Unis pour tenter de contrer le tsunami d’opinions qui est en train de s’battre sur sa volonté de se représenter.
Documents à l’appui, nous pouvons dire que le chef de l’Etat, Me Wade vient de parfaire, au début du mois de novembre 2011, un «Accord» avec le cabinet «McKenna Long & Aldridge» (MLA) qui a des bureaux dans beaucoup d’Etats aux Usa, mais aussi en Belgique. En guise de rémunération, ce cabinet de lobbying se verra rétribuer pas moins de 100 000 dollars américains (50,257 millions de F Cfa à la date d’hier avec un dollar à 502,572 F Cfa). Au terme de l’«Accord» - il est clairement stipulé qu’«il n’y a pas de contrat formellement écrit» - paraphé par Diakaria Diaw, le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République qui l’a «lu et approuvé» le 9 novembre 2011, MLA est chargé d’étayer la recevabilité de la candidature de Wade, mais aussi de la défendre auprès des officiels américains, du département d’Etat au Congrès en passant par les autres administrations.

Les termes de l’accord
Dans le détail, les termes de l’accord tiennent en trois points principalement. Le premier stipule que les juristes de MLA devront faire toutes les recherches et analyses des dispositions de la Constitution sénégalaise ainsi que celles d’autres lois pertinentes pour fournir un avis juridique au regard de la volonté du président de la République du Sénégal de briguer un troisième mandat. Deuxième point : MLA devra aider à l’élaboration d’un «protocole» de partage des résultats de son analyse avec les autorités et parties intéressées aussi bien aux Etats-Unis qu’au Sénégal. Le troisième point tient véritablement au lobbying. Il est indiqué que MLA devra élaborer un plan de travail pour partager les résultats de ses analyses juridiques sur la candidature de Wade aux Etats- Unis avec des fonctionnaires fédéraux et d’autres parties intéressées. Il est même indiqué que ce plan de travail qui est en développement doit inclure des contacts avec le Département d’Etat améri- cain d’autres fonctionnaires intéressés et des membres du Congrès.
Selon nos sources, du second point de cet accord est intervenu la participation d’une délégation de deux membres de MLA au séminaire international sur la candidature de Wade qui a eu lieu le 21 novembre 2010, soit plus d’un mois après le début des tractations entre les deux parties. D’ailleurs dans une lettre que Thubert E. Baker (un des deux participants de MLA en compagnie de Jane Moffat) a écrite à Wade le 10 octobre 2011, il en fait cas en soulignant qu’il dirigera une équipe chargée de rechercher et analyser la possibilité de briguer un troisième mandat, de consigner leurs conclusions dans un livre blanc et qu’il est disposé, selon ce qui est convenu de partager les résultats avec les parties intéressées en début de novembre au Sénégal, selon la convenance du chef de l’Etat. Comme convenu, ils ont participé au séminaire gouvernemental, lors de laquelle la prise en charge des invités était au compte de l’Etat sénégalais.

Le Conseiller en Ntic du président ampliataire de l’accord
Quel rôle a joué Ousmane Sy dans cette affaire ? Dans l’incapacité de le joindre le conseiller du chef de l’Etat chargé des Ntics, nous ne nous perdrons pas en spéculation. Mais une chose demeure au regard des documents qui régissent cette affaire, il a reçu ampliation des correspondances et surtout de l’«Accord» conclu entre la Présidence de la République et MLA.
Daouda DIARRA
http://www.popxibaar.com/

Un curé italien aux comptes pas très catholiques

Luigi Mariaa Don Luigi Verzé, un curé italien de 91 ans, est au cœur d'un scandale financier en Italie, rapporte ce lundi Le Parisien.

Surnommé «Don manager», ce prêtre a détourné pendant de nombreuses années une partie des subventions accordées par l'Etat italien à l'hôpital San Raffaele de Milan, dont il était responsable. L'établissement, l'un des plus importants d'Italie, accuse actuellement une dette d'un milliard et demi d'euros, précise le quotidien.

Villa grand luxe au Brésil

Pendant des années, le curé utilisait l'hôpital pour faire des affaires avec de nombreuses entreprises… dont une plantation de raisin sans pépins au Brésil, ou des hôtels illégaux en Sardaigne, indique le quotidien. L'homme d'Église s'est fait, par ailleurs, construire une villa grand luxe au Brésil, et offert un jet privé pour 20 millions d'euros.

Disposant d'une image de saint homme pendant des années, le prêtre italien a démissionné la semaine dernière, en catimini, de ses fonctions de président de la fondation San Raffaele. Il est accusé par la justice transalpine de faillite frauduleuse.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Françafrique: le triple A de la corruption n'est pas menacé !

Avec le témoignage de Mike Jocktane (ancien conseiller personnel d'Omar Bongo qui fut, par la suite, son directeur adjoint de cabinet jusqu’en janvier 2009 et aujourd’hui reconverti dans la religion), l’affaire du financement occulte et illégal des partis de droite, dit « des mallettes » a pris une nouvelle dimension.

On se souvient que Robert Bourgi avait avoué, qu’avec d’autres, il avait convoyé des mallettes remplies d’argent pour le compte des Chirac et De Villepin, mais il avait aussi juré de ses grands dieux que, quand il était passé chez Sarkozy, avec arme et bagages justement, ces derniers étaient vides de toutes coupures. Et voilà que l’ Évêque pentecôtiste Jocktane dit le contraire et donne maints détails sur le financement de Sarkozy provoquant l’ire de Pascaline Bongo.

Pour reprendre un vocable policier, l’emploi du temps de Sarkozy juste avant et juste après les élections présidentielles est troublant et témoigne, en tout cas, d’un soudain engouement certain pour l’Afrique et plus particulièrement pour le Gabon qu’on ne lui connaissait pas.

Les Sénégalais, Gabonais ou Congolais seront sûrement ravis d’apprendre que cet argent, prodigué par leurs dirigeants, va financer les campagnes politiques de la droite, notamment sur l’identité française, la haine des sans-papiers, l’islamophobie, la racaille des cités, bref des sujets bien plus importants que les campagnes de vaccinations pour les nouveau-nés ou la construction de centres de santé ou d’écoles dans les villes et villages

L’argent de ces mallettes a l’odeur de cette soumission volontaire à l’ancienne puissance coloniale où la soi-disant élite au pouvoir en Afrique livre, en coupe sombre, les richesses du pays aux grandes entreprises capitalistes.

Au moment où Sarkozy parle de punir les fraudeurs, 2012 sera l’occasion de le prendre au mot et d’en finir avec ce personnage un peu trop décomplexé et surtout d’être vigilant afin que ces mallettes ne continuent plus leur périple en dégageant sur leur passage des effluves bien amères de parfum…de rose.

Paul मर्तिअल

http://www.npa2009.org

Cinéma français : Retour sur une année faste

Cette année, le cinéma français aura su trouver son public, tant dans l'Hexagone qu'à l'international. Entre Rien à déclarer, Intouchables ou The Artist, retour sur une année cinéma 2011 riche en succès.

L'année cinéma 2011 avait véritablement commencé avec le beau succès populaire de Rien à déclarer, avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde. Le film était pourtant loin des 20 millions de Bienvenue chez les Ch'tis mais avait eu le mérite de faire un beau score. L'hiver a ensuite été très calme et tout s'est accéléré avec le Festival de Cannes, qui a révélé trois films qui connaîtront un très beau succès : La guerre est déclarée, Polisse et The Artist.

En ce qui concerne La guerre est déclarée, le film de Valérie Donzelli a été unanimement salué par la critique et a reçu une standing-ovation lors de sa diffusion au festival de Cannes. Aux Etats-Unis, le succès a été énorme et le long-métrage fait partie du top 10 des plus gros succès 2011 du box-office. C'est d'ailleurs le seul film français qui y figure. En France, The Artist a aussi connu un beau succès dans les salles obscures mais c'est au niveau des récompenses que le long-métrage se distingue. L'oeuvre de Michel Hazanavicius a déjà remporté de nombreux prix, dont celui de l'interprétation masculine pour Jean Dujardin. Aux Etats-Unis, il vient d'ores-et-déjà d'obtenir six nominations pour les Golden Globes et est attendu pour les Oscars. Quant à Polisse, le film de Maïwenn a redonné confiance au cinéma français.

Mais le véritable succès de cette année restera bien évidemment celui de Intouchables, qui a récemment dépassé le cap des 15 millions d'entrées. Tout ceci fait qu'en 2011, la part de marché du cinéma français est passée de 35% en 2010 à 40% en 2011, selon L'Express. D'ici la toute fin de l'année, le nombre d'entrées en France devrait avoisiner les 210 millions, ce qui en fait tout de même quatre millions de plus que l'année (...) Lire la suite sur news-de-stars.com

L’Allemagne, terre d'immigration pour les Européens

LEMONDE |

Berlin Correspondant - En valeur absolue, les chiffres restent faibles, mais en pourcentage, la progression est impressionnante. Au cours du premier semestre de 2011, le nombre de Grecs qui ont émigré en Allemagne a bondi de 84 % (+4 100) et le nombre d'Espagnols ayant fait de même a progressé de 49 % (+ 2 400). Ce sont les données les plus spectaculaires publiées par Destatis, l'Institut de la statistique allemand, jeudi 22 décembre.

Avec un taux de chômage de 6,5 %, l'Allemagne, moins touchée par la crise que la plupart des autres pays européens, attire. Au premier semestre, 435 000 personnes s'y sont installées, soit une hausse de 19 % par rapport à 2010, qui était déjà une année où l'immigration avait été importante. Si, jusqu'en 2002, l'Allemagne enregistrait plus de 800 000 entrants chaque année, ce nombre a diminué entre 600 000 et 700 000 les années suivantes. En 2010, 798 000 immigrants se sont inscrits dans une commune, démarche nécessaire pour obtenir le moindre document administratif et sur laquelle reposent les statistiques.

Sur les 435 000 nouveaux arrivants de la première moitié de 2011, 330 000 viennent d'Europe, dont 82 000 de Pologne et 47 000 de Roumanie. Par ailleurs, 14 000 viennent de Turquie, également 14 000 d'Afrique, 28 000 d'Amérique et 54 000 d'Asie.

Dans le même temps, 300 000 personnes ont quitté l'Allemagne. Sur ce nombre, 223 000 ont migré vers un autre pays européen, dont 41 000 Polonais et 23 000 Roumains. 15 500 sont parties en Turquie, 9 700 en Afrique, 24 000 en Amérique et 35 000 en Asie.

Le début de l'année a été marqué par un autre phénomène : la libre circulation, à partir du 1er mai, des travailleurs venus de huit pays d'Europe centrale et orientale. Ni la Roumanie ni la Bulgarie ne sont concernées. Selon l'IAB (Institut für Arbeitsmarkt und Berufsforschung), du 1er mai au 1er octobre, seuls 41 000 migrants se sont installés en Allemagne en provenance de ces huit pays, soit 51 % de plus que sur la même période de 2010.

En raison des retours, le solde migratoire devrait, sur l'année, être compris entre 50 000 et 60 000 personnes, bien moins que prévu. Certains instituts avaient misé sur un million d'entrées.

APPRENTISSAGE OBLIGATOIRE DE L'ALLEMAND

Les débats très vifs sur l'intégration que le pays avait connus à la fin de 2010 se sont calmés. Le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures pour favoriser l'immigration de salariés qualifiés.

En novembre, la fondation Genshagen et l'Institut Montaigne avaient publié un sondage réalisé en France et en Allemagne. Dans les deux pays, 43 % des personnes interrogées estiment que l'intégration des immigrés fonctionne "plutôt mal". Mais en Allemagne, 42 % estiment qu'elle fonctionne "plutôt bien" et 4 % "très bien". 9 % seulement jugent qu'elle fonctionne "très mal". En France, 31 % jugent qu'elle fonctionne "très mal", 19 % "plutôt bien" et 4 % "très bien".

Si 50 % des Allemands et 39 % des Français estiment que le manque de volonté des immigrés constitue un des principaux obstacles, 31 % des Français et seulement 19 % des Allemands évoquent le manque d'emploi comme un facteur important. Dans les deux pays, environ 40 % mettent en avant le manque de tolérance de la société d'accueil et les différences culturelles trop prononcées.

Pour y remédier, les Allemands mettent en avant l'apprentissage obligatoire de l'allemand (60 %) et l'intégration scolaire dès le plus jeune âge (57 %), alors que les Français privilégient (à 44 %) la connaissance obligatoire des principales lois et traditions françaises.

Frédéric Lemaître

Sortir du Franc CFA pour briser le carcan néocolonial !

Avec la crise économique les rumeurs se font de plus en plus pressantes sur la dévalorisation du Franc CFA; ceci occasionne de multiples débats sur l’opportunité, ou non, pour les pays africains qui en sont membres de sortir de ce système. Une occasion pour «Afrique en Lutte» de revenir sur le sujet.

En fait quand on parle de Franc CFA on devrait parler des Francs CFA puisqu’il y a plusieurs monnaies qui coexistent sous cette appellation, indépendamment les unes des autres.

Le Franc CFA de l’Afrique de l’Ouest dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont membres.

Celui de l’Afrique Centrale avec le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée-équatoriale et le Tchad.

A ces deux groupes majeurs s’ajoutent le Franc des Comores, de la Guinée et du Rwanda. Pour les deux premiers groupes chacun a sa structure bancaire idoine chargé de gérer la monnaie, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour l’Afrique de l’Ouest et Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) pour l’Afrique Centrale.

De manière très simple on peut considérer le Franc CFA, dont l’ancien nom était Franc des colonies françaises d’Afrique, comme une excroissance africaine de l’Euro après qu’il ait remplacé le Franc. Le Franc CFA a un taux de change fixe avec l’Euro et les pays africains de la zone CFA ont l’obligation de déposer la moitié de leur réserve de change au Trésor Public français. Les droits d’émission sont censés être décidé par les deux banques BCEAO et BEAC, mais l’effectivité de leurs décisions requiert une unanimité, ce qui se traduit dans les faits par un droit de veto pour les représentants du Trésor Public français. L’épisode de 1994, où le gouvernement français de l’époque, de manière unilatérale et brusquement, avait décidé la dévalorisation de 50 % de la valeur du Franc CFA, montre qui sont les vrais maîtres de cette monnaie.

Les limites d’un débat

Adversaires et partisans du maintien de la zone Franc CFA s’échangent, depuis des décennies, les mêmes arguments. Pour les uns, le maintien dans la zone CFA est une garantie de stabilité économique qui permettrait un développement productif et un afflux d’IDE (Investissement Direct Etranger), argument loin d’être convainquant car les stabilités économiques peuvent se trouver dans d’autres pays africains, comme c’est le cas de la plupart des pays d’Afrique Australe. A contrario, il est pour le moins difficile de présenter des pays tels la République Centrafricaine come l’archétype de la stabilité économique. D’ailleurs les experts économiques soulignent: «le secteur bancaire est demeuré généralement bien capitalisé et a disposé de provisions suffisantes, des frictions sont néanmoins apparues çà et là. La faillite de plusieurs institutions de dépôt illégales dans quelques pays, dénotait certaines insuffisances des mécanismes de régulation et de surveillance. La trop forte exposition des banques commerciales à des prêts non performants accordés au secteur du coton au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad et au Mali, a constitué une vulnérabilité substantielle étant donné que les prix intérieurs sont faibles depuis plusieurs années»[1]. Il se trouve que les pays incriminés appartiennent tous à la zone CFA, tout comme une grande partie des pays classés PMA (Pays les Moins Avancés). Pour ce qui est de l’afflux des IDE, il est motivé par des pays producteurs de ressources minérales, pétrole en tête. «Selon les estimations, il y a eu une baisse des flux totaux d’IED vers l’Afrique, mais en réalité les flux d’IED vers le secteur extractif ont augmenté[2]» A ce titre des pays comme l’Algérie, la Guinée-équatoriale, le Nigeria, le Soudan et le Tchad[3] ont largement bénéficié des investissements de capitaux étrangers, sans pour autant que les populations locales y trouvent un quelconque bénéfice, indépendamment de leur appartenance à la zone CFA. A contrario, le Franc CFA n’est pas plus un obstacle qu’un avantage à l’activité économique. Il peut être un handicap pour les exportations, notamment des productions agricoles, du fait de sa surévaluation, mais il devient un avantage pour les importations de pétrole ou de produits manufacturés venant de l’Occident ou des pays asiatiques.

On prête à la zone CFA des vertus qu’elle n’a pas ou des vices pas plus mérités, notamment que le système CFA favoriserait une plus grande évasion des capitaux. Le Nigeria, dont les flux financiers illicites de puis 1970 s’élève à 89.5 milliards de dollars, est en tête du peloton suivi de l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et de l’Afrique du Sud; aucun pays ne fait partie de la zone CFA[4].

En fait les arguments pour et contre donnent une importance démesurée à la monnaie qui ne reflète in-fine que l’état réel de l’économie d’un pays ou d’une zone de pays.

Sortir de la Zone CFA pour sortir du pacte colonial

Rien ne peut justifier cette situation exceptionnelle, où un pays (la France) gère la monnaie d’une quinzaine de pays africains, au regard de la situation économique de ces pays qui n’a rien d’exceptionnellement bonne en comparaison des autres pays, toutes choses égales par ailleurs.

Une raison essentielle qui motive la sortie du système du Franc CFA est, paradoxalement et avant tout, une raison politique. C’est l’affirmation que les Etats doivent être maitres de la gestion de leur monnaie car, à travers les Etats, ce sont les populations qui ont ou devraient avoir un droit de regard sur l’administration de leur monnaie et non de quelconques hauts fonctionnaires du Trésor français. La monnaie n’est pas seulement un simple instrument d’échange, elle remplit aussi d’autres fonctions économiques qui permettent d’influer sur le cours réel de l’économie, même si c’est de manière limitée et il n’y a aucune raison pour que ces prérogatives soient déniées aux Etats et aux populations. De plus «(…) la monnaie a une réalité plus sociale qu’économique. Elle permet la régulation des comportements des individus vivant en société. Elle a une fonction collective, celle d’assurer une partie du consensus, mais elle a aussi une fonction sociale individuelle.»[5]

Les récents événements de la Côte d’Ivoire, indépendamment de notre totale opposition avec le régime Gbagbo, montrent que sa chute a été provoquée par l’armée française stationnée dans le pays et par la politique d’asphyxie financière permise par la mainmise de la France sur le Franc CFA.

On peut, sans aucun souci, ne pas être dans la zone Franc CFA tout étant une économie dépendante de l’ancienne puissance coloniale comme la Mauritanie, Madagascar, le Congo Kinshasa etc., mais l’inverse est évidement impossible. Rompre avec le «développement du sous-développement», c'est-à-dire une économie au service des multinationales des pays occidentaux, et maintenant Chinois, nécessite d’être indépendant dans la gestion de sa monnaie.

Au niveau économique, les débats sur le maintien ou la sortie du système du Franc CFA, s’ils ne sont pas accompagnés d’un projet politique qui brise réellement le carcan néocolonial, n’ont pas plus d’intérêt que les débats sur la sortie ou non de l’Euro, pour les pays européens, si in-fine le but est de faire payer la crise du capitalisme aux populations.

Paul Martial

[1] Commission économique pour l’Afrique et Union africaine Rapport économique sur l’Afrique 2011 p39

[2] Ibidem p 33

[3] Ibidem p66

[4] Jeune Afrique numéro 2569 du 4 avril.2010

[5] Michèle Giacobbi & Anne-Marie Gronier in Monnaie Monnaies éditions Le Monde p २६

http://www.npa2009.org

Le sexe est bon pour la santé…ou pas

Les études scientifique sur le sexe sont aussi nombreuses que leur qualité est douteuse...

Banksy- Peaceful hearts doctor /Eva Blu via Flickr CC License By

- Banksy- Peaceful hearts doctor /Eva Blu via Flickr CC License By -

Si vous ne savez pas déjà que le sexe est bon pour la santé, c’est que vous avez vraiment la tête ailleurs. Selon la source que vous préférez croire, l’activité sexuelle est bonne pour la santé à six, huit, dix, seize ou dix-sept titres.

Selon les recherches scientifiques vendues dans ce genre d’article, le sexe permet de brûler des calories, réduire le stress, diminuer la dépression, soulager la douleur, réduire le risque de cancer et de crise cardiaque, diminuer votre risque de mourir et même réduire la fréquence des bouffées de chaleur chez la femme ménopausée.

Si l’on part du principe que ces études ont raison (on y revient dans une minute) et que le sexe a réellement un impact bénéfique sur la santé, alors la question qui se pose tout naturellement est: comment organiser sa vie sexuelle pour en tirer un maximum de profit?

Est-ce qu’une série de coups d’un soir est aussi salutaire que des accouplements sur le long terme? De petites séances de masturbation pourraient-elles être aussi bénéfiques et salubres qu’une seule nuit de relations sexuelles conventionnelles?

Stuart Brody, psychologue à l’University of the West of Scotland, a dédié sa carrière à l’étude de ce genre de questions, et son rapport de 2010, intitulé «The Relative Health Benefits of Different Sexual Activities» [bénéfices relatifs sur la santé des différentes activités sexuelles] conclut que le coït vaginal est la forme de relation sexuelle qui procure les meilleurs résultats physiologiques.

Il étaie cette affirmation à l’aide de données issues d’une enquête datant de 2009, portant sur près de 3.000 Suédois, dans laquelle les gens qui disaient avoir des coïts vaginaux le plus fréquemment dégageaient également un meilleur niveau de satisfaction sexuelle, de santé et de bien-être.

La prévention par la masturbation

Mais n’allez pas tourner le dos à la masturbation pour autant. Une étude de 1988 révèle que l’autostimulation génitale augmente le seuil de tolérance à la douleur et produit un effet analgésique chez la femme, et une étude de 2003 fait le lien entre masturbation et réduction du risque de cancer de la prostate, ce que les chercheurs associent à la fréquence de l’éjaculation.

Mais une étude ultérieure n’a pas réussi à démontrer la relation entre les deux, et, ce qui a sûrement chagriné de nombreux hommes, a fini par conclure que le risque de cancer de la prostate n'est pas lié au nombre de spermatozoïdes émis lors de l'éjaculation.

(Certaines études suggèrent aussi un lien entre sexe et cancer du sein: une d’entre elles trouve une réduction du risque de cancer du sein chez les femmes qui ont eu des partenaires sexuels multiples, mais une autre que les femmes qui ont eu des enfants de plusieurs hommes n'ont pas moins de risques de contracter la maladie.)

Le sperme, antidépresseur

Cependant, si vous êtes tenté de vous la jouer solo, il est utile de savoir la chose suivante. Si la masturbation vous envoie au septième ciel, elle ne vous aidera probablement pas à vous sortir de la déprime.

L’étude suédoise de Brody révèle que ceux qui se masturbent fréquemment ont de moins bons résultats en termes de santé et de bien-être que ceux qui ont de fréquentes relations sexuelles sous forme de coït vaginal.

Dans une étude de 2004 portant sur des femmes d’une cinquantaine d’années, on constate que celles qui avaient souffert de dépression se masturbaient davantage et tiraient une moins grande satisfaction de leurs relations sexuelles à deux que les femmes non-dépressives.

Apparemment, pour qu’il y ait guérison, il faut qu’il y ait du sperme. Une étude portant sur un peu moins de 300 étudiantes d’Albany, dans l’État de New York, révèle que l’état dépressif (évalué sur une échelle de la dépression) augmente proportionnellement à la période d’abstinence d’une femme.

Les femmes les plus heureuses de l’étude étaient celles qui avaient eu le plus de relations sexuelles vaginales, effet antidépresseur qui s’évaporait si elles avaient utilisé des préservatifs.

Les étudiantes qui n’avaient pas eu de relations sexuelles ou disaient avoir utilisé des préservatifs rapportèrent davantage de tentatives de suicide que celles qui affirmèrent avoir eu des relations non-protégées.

Si cette étude n’est pas assez rigoureuse pour fournir des conclusions réellement solides, il est théoriquement possible que le sperme ait vraiment des propriétés d’antidépresseur puisqu’il regorge d’hormones, de neurotransmetteurs et autres produits chimiques, y compris de testostérone, de prostaglandine et d’hormones stimulant l’ovulation.

Un missionnaire sportif

Bon, partons du principe que vous avez un(e) partenaire. Quelle est la meilleure position sexuelle ? (Et par meilleure, j’entends meilleure pour la santé bien sûr).

Les recherches indiquent que si vous vous mettez à l’ouvrage pour brûler des calories, alors la position du missionnaire est probablement la plus indiquée [note de la traductrice: cette étude mesure les calories brûlées par les hommes…].

Mais ne résiliez pas tout de suite votre abonnement à la salle de gym: une étude de 2008 montre que les exigences physiques de l’activité sexuelle sont à la fois modérées et de courte durée.

Tromper sa femme, mauvais pour la santé

Les relations sexuelles avec leur légitime peuvent s’avérer meilleures pour la santé des hommes que les parties de jambes en l’air avec une maîtresse, surtout si ces dernières ont lieu dans un endroit secret.

Un article publié en septembre affirme que la majorité des fractures du pénis constatées dans un hôpital du Maryland ont lieu lors de relations sexuelles extraconjugales dans des endroits «originaux» comme des voitures, des ascenseurs et des toilettes publiques.

Voici où nous en somme pour l’instant: si vous voulez développer au maximum votre santé sexuelle ou votre santé induite par vos activités sexuelles, il vous faut avoir le plus de coïts vaginaux possibles, en position du missionnaire, à la maison, dans la chambre, et sans préservatif.

Des études «où on trouve ce qu’on a envie de trouver»

Ceci dit il y a un petit problème. Aucune des études mentionnées plus haut ne rentre dans la catégorie des recherches médicales de grande qualité.

Même Irwin Goldstein, rédacteur en chef du Journal of Sexual Medicine, admet que les preuves sont minces:

«C’est un peu le genre de cas où on trouve ce qu’on a envie de trouver. Les articles sont sujets à controverse. Ce sont pour beaucoup des travaux compilant des anecdotes

Certains ont plus particulièrement critiqué les travaux de Stuart Brody en lui reprochant de montrer une certaine partialité à l’égard d’actes hétérosexuels spécifiques. («C’est un obsédé du coït vaginal» m’a confié un expert).

Des chiffres donnés par les sujets eux-mêmes

Mais presque toutes les études du domaine pâtissent d’une méthodologie suspecte. Tout d’abord, elles s’appuient en général sur des chiffres concernant la fréquence des relations sexuelles et des orgasmes fournis par les sujets eux-mêmes.

Si vous voulez croire les résultats, il vous faut aussi être convaincu que les gens qui ont participé à l’enquête ont donné des renseignements parfaitement honnêtes sur leur vie sexuelle à de parfaits étrangers.

Pour les études examinant les liens entre cancer de la prostate et fréquence des éjaculations, il faut croire sur parole que les participants notent et rapportent fidèlement leur nombre moyen d’éjaculations mensuelles sur plusieurs décennies.

Pas plus que des corrélations suggestives

Même si les chiffres reportés par les sujets étaient exacts, la plupart de ces études sont trop réduites pour produire autre chose que des corrélations suggestives.

Les maladies vasculaires sont une cause courante d’impuissance. Est-ce que le sexe améliore la santé cardiaque des hommes, ou est-ce qu’un cœur et des vaisseaux sanguins en bonne santé permettent simplement aux hommes d’avoir davantage de relations sexuelles?

Des recherches standard sur le sexe et la santé ne peuvent répondre à des questions de base comme celles-là.

Quelle méthodologie pour des études plus probantes?

Pour obtenir des réponses plus consistantes aux questions liant sexe et santé, les chercheurs devraient assigner divers actes sexuels aux participants de façon aléatoire, et examiner ensuite l’évolution de leur santé.

Ce genre d’études pourrait comparer coït vaginal et sexe oral, masturbation ou stimulation à l’aide d’un vibromasseur pour décider une bonne fois pour toutes si les relations hétérosexuelles standard sont vraiment aussi supérieures que l’affirme Brody.

Des études randomisées, incluant notamment des hommes homosexuels, pourraient contribuer à clarifier le potentiel antidépresseur du sperme mais ce genre d’études pourraient s’avérer difficile à réaliser.

Comment s’assurer que les participants respectent vos instructions? Et si un couple se sépare avant la fin de l’étude? Un participant qui aurait des relations sexuelles en douce pourrait-il fausser les résultats?

Les travaux existant impliquent des gens qui ont choisi d’avoir des relations sexuelles de leur plein gré et (pour la plupart) à la fréquence de leur choix.

On ne peut pas savoir si les participants obtiendraient les mêmes résultats positifs s’ils avaient des relations sexuelles sur ordonnance. Difficile d’imaginer que des relations sexuelles non désirées (ou avec un partenaire pas franchement motivé) puissent avoir des effets bénéfiques sur la santé —ou sur la relation de couple.

La tristesse du cul transformé en médicament

Mais il y a quelque chose, dans ces études, qui me dérange bien davantage. D’habitude je trouve que le sexe est un sujet plutôt attirant, mais au bout de quelques pages du volume de Brody, qui en compte 26, je perds toute curiosité —non seulement pour ses assommantes explications ou son excessive dévotion au coït vaginal, mais même pour le quelconque bénéfice pour la santé que le sexe pourrait vraiment avoir.

Transformer le cul en médicament lui enlève tout son côté ludique. Je ne fais pas l’amour parce que c’est bon pour ce que j’ai. Je le fais parce que c’est génial.

Si mon mari et moi avons des relations sexuelles aussi fréquentes, c’est parce que nous éprouvons une attirance réciproque et que nous avons soif de l’intimité et du plaisir intense que nous procure le frottement de nos corps nus, pas parce que nous nous adonnons à des relations sexuelles sur ordonnance au bénéfice de notre santé.

C’est le désir lui-même et le plaisir de s’y abandonner qui rendent l’expérience sexuelle si merveilleuse. Je ne doute pas que les pulsions coquines ne soient un signe de bonne santé (à moins d’avoir été mordu par un animal enragé), mais ceux d’entre nous qui en ont envie ne devraient pas avoir besoin d’un mot du docteur pour s’envoyer en l’air.

Christie Aschwanden

Traduit par Bérengère Viennot

http://www.slate.f

Pour Noël, Anonymous pirate un cabinet de renseignement

Le collectif de hackers Anonymous a joué les robins des bois en faisant des donations à des organisations caricatives à partir des données piratées des cartes de crédit des clients du cabinet privé américain de renseignement Stratfor. Un cadeau de Noël anonyme. Le collectif de pirates informatiques Anonymous a affirmé ce dimanche avoir piraté le cabinet privé américain de renseignement Stratfor, obtenant les courriels et les données des cartes de crédit de ses clients.

Les pirates ont publié sur Twitter un lien vers ce qui serait la liste des clients de Stratfor, notamment le ministère américain de la Défense, l'armée de Terre, l'armée de l'Air, d'autres agences publiques, des sous-traitants du secteur de la sécurité et des géants des hautes technologies, tels qu'Apple ou Microsoft.

Ils ont également posté des images présentées comme les reçus de donations faites à des organisations charitables en utilisant les comptes de clients de Stratfor. L'un de ces paiements, d'un montant de 494 dollars, aurait été fait à l'ONG CARE avec l'argent du ministère américain de la Défense, et affecté à un fonds achetant des fournitures scolaires à des élèves pauvres.

En tout, les pirates disent avoir obtenu les informations bancaires et de 90 000 clients et les avoir utilisées pour distribuer plus d'un million de dollars.

Le cabinet a reconnu avoir été la cible d'une attaque ayant résulté de la publication sur internet d'une liste d'institutions clientes de Stratfor.

Anonymous s'est fait connaître par de très nombreux piratages partout dans le monde. En août, le site internet du ministère syrien de la Défense avait notamment été piraté pour protester contre la répression du mouvement de contestation.



Retrouvez cet article sur lexpress.fr

Mourinho: «Revenir en Angleterre et y rester»

FOOTBALL – L'entraineur du Real Madrid voudrait revenir entraîner en Angleterre...

Quand Mourinho a une idée en tête… L’ancien technicien de Chelsea rêve d’entrainer Manchester United ou un autre club… mais anglais.

Actuellement au Real Madrid en milieu de contrat (qui court jusqu’en juin 2014), le Spécial One affiche ses ambitions et a confié à la BBC : «L’Angleterre, c'est ma passion. La prochaine étape de ma carrière sera d'y revenir et d'y rester le plus longtemps possible. Je pense que cela pourrait arriver dans deux ans.» Mourinho ne compte donc pas rester plus que de raison en Espagne et espère bien revenir entraîner un club en Premier League à la fin de son contrat, qui l’avait accueilli entre 2004 et 2007.

J L.-M.

Bilan 2011 - Coopération sino-africaine: une année fructueuse pour les peuples africains

BEIJING (Xinhua) - Au cours de l'année écoulée, les pays d'Afrique ont intensifié leurs préparatifs en vue de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012. Par ailleurs, la Corne de l'Afrique a été durement touchée par la sécheresse et a connu une famine grave ; l'économie africaine a été affectée par la crise de la dette européenne, et le continent a été fortement impacté par le changement climatique. Dans ce contexte, la coopération sino-africaine, aussi féconde que dynamique, représente une contribution essentielle au développement du continent africain, et bénéficie à tous les peuples d'Afrique.
Bilan 2011 - Coopération sino-africaine: une année fructueuse pour les peuples africains

© Afriquinfos

INAUGURATION DU PLUS GRAND STADE DE LA CAN 2012

Le Stade de l'Amitié sino-gabonaise, financé par un prêt du gouvernement chinois et construit par une entreprise chinoise en moins de 22 mois, a été officiellement inauguré le 27 novembre à Libreville en présence du président gabonais Ali Bongo Ondimba et de l'ambassadrice de Chine au Gabon Li Fushun. Ce stade gigantesque abritera la finale de la CAN 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.

A cette occasion, le ministre gabonais de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, René Ndemezo Obiang, a souligné que cette œuvre était la concrétisation de l'amitié entre le peuple chinois et les peuples gabonais et africains, amitié marquée durant les dernières décennies par d'innombrables réalisations dans tous les domaines.

Le Stade de l'Amitié sino-gabonaise est non seulement le stade principal de la CAN 2012, mais aussi une précieuse occasion pour les jeunes Africains de faire montre de leur talent, d'apprendre à mieux se connaître et de renforcer leur amitié, a souligné pour sa part l'ambassadrice chinoise.

Lors d'une interview accordée à l'agence Xinhua avant la remise officielle du Stade aux autorités gabonaises, la diplomate chinoise a également qualifié de "miracle" cet ouvrage d'une envergure encore jamais vue au Gabon, dans la mesure où il s'agissait d'une "mission presque impossible" en raison de toutes sortes de difficultés, en particulier les délais extrêmement courts.

"En soutenant le Gabon dans la réalisation d'un stade moderne destiné à héberger la finale de la CAN 2012, la Chine a contribué à satisfaire les besoins immédiats du peuple gabonais, et plus généralement des peuples africains. Cette réalisation souligne une fois de plus la philosophie de la Chine en matière d'aide aux pays africains : nous prenons à cœur les besoins des peuples africains, nous voulons leur apporter des avantages réels et tangibles", a-t-elle noté.

"Vous voyez l'arc métallique qui recouvre les tribunes du Stade? Il est long de 320 mètres, c'est le plus long de tous les stades d'Afrique. Dans cet arc, je vois un pont entre le peuple chinois et les peuples africains, un symbole de leur amitié", a affirmé la représentante chinoise.

COOPERATION AGRICOLE POUR UNE SECURITE ALIMENTAIRE DURABLE

En 2011, la Chine a fait un don en céréales à la Corne de l'Afrique, pour une valeur de 443,2 millions de yuans (environ 69,58 millions de dollars). Plus de 13 millions d'habitants y sont touchés par l'une des pires sécheresses que la région ait connues au cours des 60 dernières années, a déclaré le 23 octobre Lu Shaye, directeur général du département des Affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Il s'agit du plus important don en céréales octroyé aux pays africains par le gouvernement chinois depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949", a indiqué M. Lu. "Quand confrontées aux catastrophes naturelles ou à d'autres difficultés particulières, la Chine et l'Afrique se tendent toujours mutuellement la main", a poursuivi M. Lu.

"Donnez un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprenez-lui à pêcher, il mangera tout sa vie" : pour aider l'Afrique à parvenir à une sécurité alimentaire durable, c'est dans cet esprit que la Chine s'efforce de partager sa riche expérience en matière agricole avec ses frères africains, avec notamment la création de plusieurs centres pilotes pour le développement des technologies agricoles sur le continent africain. Ces centres visent à promouvoir le développement agricole durable et une meilleure utilisation des ressources naturelles, pour faire face aux enjeux représentés par la sécurité alimentaire.

A Nanga-Eboko, au nord-est de la capitale du Cameroun, une série de nouveaux bâtiments retient l'attention. Démarré au mois de juillet 2009, le Centre pilote d'application des technologies agricoles, un don du gouvernement chinois au peuple camerounais, est prêt à être remis aux autorités camerounaises.

"Le centre est dans sa phase de finalisation, il ne reste plus qu'à équiper les différentes salles", a déclaré le 4 octobre Mme Angélia Ketchajuene, qui joue un rôle clé au ministère camerounais de l'Agriculture et du Développement rural dans les projets de coopération agricole avec la Chine.

"Les gens disent que les Chinois sont ici pour labourer leurs champs. Mais quand le centre pilote sera mis en service, ils comprendront que la Chine accorde une grande importance au développement de l'agriculture au Cameroun. C'est un centre destiné à l'expérimentation et à la sélection de nouvelles variétés de cultures, à la formation des techniciens et à la diffusion des technologies agricoles. Nous ferons tout pour qu'il devienne une référence en matière de coopération", explique-t-elle.

"Le centre est chargé d'initier les Camerounais à l'agriculture moderne, et sera le lieu d'un véritable transfert de technologies", ajoute-t-elle. Et d'ajouter : "L'agriculture du Cameroun doit passer à la mécanisation, on ne peut plus continuer de nos jours à cultiver avec la houe et la pioche". Le Cameroun vit une situation paradoxale où, malgré un important potentiel agricole, sur ses 19,4 millions d'habitants, 5 millions sont menacés de famine, selon la FAO.

La Chine a également lancé un projet hydro-agricole à Guiguidou en Côte d'Ivoire, et ouvert un Centre pilote pour les techniques agricoles dans la banlieue de la capitale congolaise de Brazzaville. (à suivre)