22 décembre, 2011

Britney Spears : le prix de sa bague ? Exorbitant !

s

Épouser Britney Spears, ça a un prix. Un gros même. Diamant de quatre carats, bijoux en platine, pierres précieuses tout autour de l'anneau, voilà l'allure de la bague de la reine de la pop. Attendez de savoir le prix.

C'est pour la modique somme de 92 000 dollars que Jason Trawick a acheté le bijou, voulant, à tout prix, répondre aux attentes de sa blonde.

Il semblerait même que le monsieur ait fait le tour de bon nombre de bijouteries à Los Angeles, entre Tiffany et Harry Winston, pour trouver "la" bague parfaite.

C'est finalement chez Neil Lane qu'il a fait son choix, se disant persuadé de faire plaisir à miss Britney Spears.

Une bonne surprise pour la chanteuse, visiblement ravie sur les photos prises quelques minutes après la demande de Jason Trawick.

Concernant la future robe de mariée de la belle, les paris sont lancés. Succombera-elle au total look princesse à la Kate Middleton ou va-t-elle préférer rester fidèle à son allure pop en choisissant une robe plus originale ?

La suite, très prochainement. On attend surtout de savoir le prix de la future robe.

Retrouvez cet article sur purepeople.com

Mesures d'urgence au Nigeria face à une marée noire causée par Shell

LAGOS - Les autorités nigérianes ont activé un plan d'urgence face à une marée noire causée par une fuite de pétrole majeure sur un champ de la compagnie Shell, qui déployait jeudi navires et avions pour tenter de limiter les dégâts.

La fuite, qui s'est déclarée mardi sur le site en eaux profondes de Bonga, à 120 km des côtes du Delta du Niger, dans le sud du Nigeria, a été arrêtée, tout comme la production de cette importante installation dont la capacité s'élève à 200.000 barils par jour.

Selon la compagnie anglo-néerlandaise, moins de 40.000 barils auraient été déversés accidentellement dans l'Océan atlantique lors d'un transfert vers un tanker.

C'est la pire marée noire depuis 1998, au Nigeria, a estimé le directeur de l'agence nationale de détection et de réponse aux fuites pétrolières (Nosdra), Peter Idabor, faisant référence à un incident impliquant Mobil.

Cependant, selon des activistes, des fuites bien plus importantes ont souillé sur terre le Delta du Niger, la région pétrolifère dans le sud du pays, premier producteur de brut d'Afrique.

C'est d'un niveau équivalent à ce qui s'est produit en 1998 avec la marée noire de Mobil, les nappes de pétrole avaient atteint toute la côte, au-delà des frontières du Nigeria, a indiqué à l'AFP M. Idabor. Il a toutefois estimé que les dégâts devraient être moins importants cette fois, la réponse des autorités étant plus rapide et mieux adaptée.

Nous avons activé le plan national d'urgence de réponse aux fuites de pétrole, a-t-il annoncé.

Selon M. Idabor, le brut s'est répandu sur une surface de 30 à 40 milles marins (55 à 70 km) et se dirige vers Forcados, une localité de l'Etat du Delta, dans le Delta du Niger.

Nous essayons de voir (...) comment protéger les côtes, a ajouté M. Idabor qui n'était pas en mesure d'indiquer quand la nappe pourrait les toucher.

un nettoyage de très grande ampleur nécessaire

La société Oil spill response limited (OSRL, basée en Grande-Bretagne) doit prendre part à l'opération d'urgence et livrer 210 tonnes de dispersants, des produits chimiques utilisés pour limiter la pollution d'hydrocarbures, a-t-il précisé.

Dans la matinée, Shell, qui a présenté des excuses pour l'incident, a indiqué déployer des navires et des avions, dans un communiqué.

Le groupe a aussi assuré que jusqu'à 50% du pétrole qui a fui s'est déjà dissipé de façon naturelle et par l'évaporation.

Nnimmo Bassey, directeur de l'ONG de défense de l'environnement Friends of the Earth International, a mis en doute ce chiffre, le jugeant très élevé en seulement 48 heures, et estimé que la quantité de brut déversée devait être estimée de source indépendante.

Nous estimons qu'il y a une réelle menace pour les moyens de subsistance des pêcheurs et des communautés sur la côte, a-t-il indiqué à l'AFP, soulignant la gravité de la situation.

Shell a précisé jeudi être en position, avec le gouvernement nigérian, d'informer les communautés locales et les pêcheurs de la situation.

Le Delta du Niger est extrêmement pollué après plus de 50 ans d'exploitation pétrolière.

Dans un rapport en août sur la pollution en pays Ogoni, un secteur du Delta du Niger où Shell a particulièrement été implanté dans le passé, l'ONU a estimé que les dégâts étaient tels (eau, sols, air contaminés par le pétrole) que le nettoyage de la zone serait le plus important jamais entrepris dans le monde.

Shell, qui a été épinglé dans ce rappport, affirme avoir régulièrement nettoyé les fuites émanant de ses installations mais activistes et ONG estiment que le groupe, tout comme d'autres compagnies pétrolières, n'a pas fait assez.

Depuis quelques années, le sabotage d'oléoducs par des militants armés et le vol de brut, contribuent aussi à la pollution du delta selon les observateurs.


(©AFP /

Suri Cruise : la star des enfants de stars

C'est officiel, le site web Daily Beast a rendu public les résultats d'une étude destinée à élire l'enfant de star le plus influent du monde.

Sans surprise, c'est Suri Cruise, la fille de Katie Holmes et Tom Cruise, qui remporte la palme de l'enfant le plus influent de la planète. Par "influent", on entend que tous les bambins classés dans ce top 20 ont une influence sur les ventes de vêtements, la cote de popularité de leurs parents ou encore la vente des magazines dans lesquels ils apparaissent.

On ne sait pas si toutes les petites filles de 5 ans portent maintenant des souliers à talons, mais dans tous les cas, Suri Cruise est bel est bien l'enfant la plus admirée du monde. Ses moindres faits et gestes son épiés par la presse, sa célébrité dépassant déjà presque celle de ses parents.

Harper Seven, fille de Victoria Beckham termine deuxième au classement, un résultat excellent dans la mesure où la petite est née il y a quelques mois seulement, en juillet. Elle dépasse Shiloh Jolie-Pitt (3e) ou encore Honor, la fille de Jessica Alba (6e).

Cette dexième place nous laisse imaginer tout le potentiel de la petite Harper. Suri a du pain sur la planche si elle veut conserver son titre.

Retrouvez cet article sur purepeople.com

Barack Obama : Esseulé, le président américain fait du shopping incognito

Barack Obama est toujours là où on ne l'attend pas. Le 44e président américain a surpris des clients et employés d'un supermarché de la ville d'Alexandria, en Virginie, tout près de Washington, en faisant quelques emplettes en compagnie de son chien Bo. Tout sourire et plutôt décontracté, le locataire de la Maison Blanche s'est rendu chez PetSmart, un supermarché dédié aux compagnons les plus fidèles des hommes. Et pour son Bo, il n'a pas hésité à acheter ce qui se fait de meilleur !

Esseulé, alors que son épouse Michelle et leurs filles Sasha et Malia sont déjà à Hawaï pour les vacances familiales, Barack s'est ensuite rendu chez Best Buy, magasin spécialisé en objets électroniques, disques et DVD où il a acheté un jeu Nintendo et deux cartes cadeaux iTunes. Avec sa propre carte de crédit.

Bien sûr, sur son passage, le président américain a serré quelques mains, a bavardé avec quelques employés et a même pris de nombreuses photos. Un président ultra-accessible qui profite de cette période festive (et pré-électorale) pour distribuer ses sourires ultra-brite à chacune de ses sorties. Barack Obama devrait rejoindre les femmes de sa vie sur son île natale avant la fin de la semaine, pour y passer les fêtes de fin d'année. Sous le soleil, il prendra quelques jours de repos bien mérités et pourra profiter de sa belle famille, qui se plaît énormément à la Maison Blanche.

A ce sujet, Michelle a confié il y a quelque temps à People Magazine (une interview reprise par le Paris Match, en kiosques aujourd'hui) avoir "le meilleur job dans cette maison" et elle déclarait combien elle était heureuse d'avoir pu "se concentrer sur des sujets qui (lui) tiennent à coeur". Concernant les filles du président, ultra-protégées par leur papa poule, Barack ne tarit pas d'éloges : "Grâce à Michelle, elles mettent leur réveil, se lèvent, font leur lit et se préparent toutes seule pour l'école depuis qu'elles (...) Lire la suite sur purepeople.com

500 milliards ! Mon banquier de la BCE, c'est pas un charlot !

Les médias ont annoncé la nouvelle comme si elle n'avait pas une signification particulière et qu'elle était ordinaire. La BCE a prêté 489 milliards d'euros à quelques cinq cent banques européennes, soit un montant plus élevé que prévu. Présentée ainsi, le citoyen désinformé pense que c'est la BCE qui décide du montant des prêts alloués et des banques bénéficiaires. Ce qui est inexact. En fait, la BCE a proposé une offre de prêt sur laquelle se sont ruées les banques et ce ne sont pas les 200 milliards escomptés qui sont sortis de la BCE mais presque 500. Et si les banques avaient eu besoin de 800, eh bien elles auraient emprunté cette somme colossale. En fait, le citoyen s'y perd dans toutes ces annonces et l'on comprend la prudence des médias qui ne veulent pas trop en dire sur cette opération qui, il faut le souligner, constitue un record en terme de montant depuis la création de la BCE, tout en étant inédite. La BCE décide des taux et des durées. Une opération de ce genre a déjà eu lieu, avec un taux préférentiel de 1 % mais sur un an seulement. Cette fois, et c'est surprenant pour les analystes financiers, la durée du prêt à 1 % a été consentie sur trois ans. Les banques devraient remercier le père Noël, en l'occurrence Mario Draghi, le directeur de la BCE. Imaginez, vous avez des dettes, vous peinez à rembourser, vous risquez de vendre votre maison hypothéquée si vous ne payez pas d'ici deux ou trois ans vos créances et tout d'un coup, votre banquier vous convoque pour vous annoncer que, bon, vu votre situation, il vous accorde un prêt de 30 000 euros sur trois ans à un taux de 1 %. Vous pensez alors que vous rêvez et c'est effectivement le cas. Trois ans plus tard, vous avez probablement vendu votre maison, sauf si vous avez gagné une somme au loto ou alors si vous vous êtes saigné pour rembourser le prêt qu'on vous a octroyé dans la vrai vie à un taux de 4 ou 5 %. Et justement, votre banquier a pu vous (...) Lire la suite sur agoravox.fr

Laury Thilleman : bientôt chroniqueuse sur Eurosport ?

A peine revenue des Maldives où elle a passé des vacances de rêve avec sa maman, soleil et cocktails à l'appui, la Miss France 2011 s'est immédiatement remise au boulot.

Direction les studios d'Eurosport où la belle est en pleine préparation d'émission ! Elle l'avait déclaré, Laury Thilleman souhaitait tourner la page Miss France en se reconvertissant en présentatrice télé . La belle avait parlé d'une émission sur France 3 mais aussi d'Eurosport...il semble que l'un de ces deux paris au moins soit gagné !

Dans une série de tweets, Laury a posté quelques photos, la montrant devant des bancs de montage et sur le plateau d'une émission d'Eurosport avec Henri Leconte ! Simple chroniqueuse ou à la tête de son propre show, l'égérie d'Armor Lux semblait très à l'aise ...

Jérôme Papin, rédacteur en chef adjoint de la chaîne a lui twitté : "Ds les coulisses d'une émission surprise RDV le 28 déc 20h15 sur #Eurosport avec @LauryThilleman et H.Leconte"

Si l'on en croit le programme télé de la chaîne sportive de ce jour-là, elle devrait en tous cas participer à l'émission Omnisport...

C.M

Retrouvez cet article sur Public

Justin Timberlake et Jessica Biel : fiancés en secret ?

Fiançailles surprise ! On n'arrive plus à suivre l'histoire d'amour entre les acteurs Justin Timberlake et Jessica Biel. Aux dernières nouvelles, ils n'étaient plus ensemble car la maman chérie de l'acteur de " Time out " ne voulait pas d'elle comme belle-fille. Pourtant, il semblerait que la situation se soit inversée. Justin Timberlake et Jessica Biel viendraient de se fiancer, alors qu'ils sont en vacances dans une station de ski du Wyoming. Un joaillier de la région a alors diffusé la nouvelle sur Twitter : " On murmure ici que Justin Timberlake a demandé Jessica Biel en mariage à l'Amangani hier soir. Nous avons sélectionné quelques cadeaux pour eux au cas où ils viendraient ! Restons calmes ! " Pour faire encore plus enfler la rumeur, un agent de star new yorkais a tweeté : " J'adore que personne ne soit au courant des fiançailles de Justin Timberlake et Jessica Biel. C'est l'avantage de bosser dans les RP ! " On n'attend plus que l'annonce officielle !

Retrouvez cet article sur elle.fr

ISTANBUL La loi française sur le génocide arménien est une trahison de l'histoire

ISTANBUL - Le vote jeudi par l'Assemblée nationale française d'une proposition de loi réprimant la contestation du génocide arménien est une trahison de l'histoire, a estimé le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç.

Je condamne le Parlement français qui a passé cette loi équivalant à une trahison de l'histoire et des réalités historiques, a déclaré M. Arinç sur son compte Twitter.

Vont-ils lancer une chasse aux sorcières contre ceux qui disent qu'il n'y a pas eu de génocide? s'interroge M. Arinç, reprochant également à l'initiative française d'avoir pour but d'hypothéquer la liberté de pensée des scientifiques.

Ils savent très bien qu'avec ça ils signent le retour en France des tribunaux de l'Inquisition, assène-t-il.

Les députés français ont voté jeudi une proposition de loi pénalisant d'un an de prison et 45.000 euros d'amende la négation d'un génocide reconnu par la loi, comme l'est depuis 2001 en France le génocide arménien de 1915 qui a fait 1,5 million de morts, selon les Arméniens.

La Turquie reconnaît que jusqu'à 500.000 Arméniens sont morts pendant des combats et leur déportation, mais non par une volonté d'extermination.

Ankara a rappelé son ambassadeur à Paris, à l'annonce du vote des députés français.

Avant le vote, la Turquie a multiplié les pressions pour empêcher un examen du texte par le Parlement français, et menacé d'exclusion les industriels français de marchés turcs.


(©AFP

La Chine joue les médiateurs au Soudan

La diplomatie chinoise tord le cou au sacro-saint principe de «non-interférence»

Il y a encore peu, on aurait mal imaginé un émissaire chinois jouant les bons offices dans les convulsives étendues de la Corne de l'Afrique. Et pourtant, il y a une dizaine de jours, Pékin a dépêché l'un de ses hommes pour tenter une médiation entre les deux Soudan . Une «première». Inexorablement poussée par la mondialisation de ses intérêts, la Chine se retrouve de plus en plus impliquée sur des théâtres qui lui étaient il y a encore peu étrangers.

C'est l'ambassadeur Liu Guijin, représentant spécial de Pékin pour les affaires africaines, qui a été envoyé pour «promouvoir des discussions de paix» entre le Soudan et le Soudan du Sud. À l'origine du conflit, un différend sur les exportations du pétrole du Sud vers les terminaux de la mer Rouge, qui transite par les installations contrôlées par le Nord. Le Sud ne veut pas payer une taxe supérieure à 0,75 dollar par baril, alors que Khartoum demanderait 32 à 36 dollars. Des violences ont éclaté le long de la frontière entre les deux pays. Après l'échec de négociations à Addis Abeba, le Soudan a annoncé qu'il ne bloquerait pas les exportations de pétrole sud-soudanaises, mais prélèverait 23% du brut transitant par ses infrastructures, soit une taxe en nature. Le Soudan du Sud a crié au «vol».

5% des importations de pétrole brut La menace d'un envenimement du conflit donne des sueurs froides à Pékin. Le Soudan du Sud fournit 5% des importations chinoises de pétrole brut. Le géant chinois China National Petroleum Corporation (CNPC) a investi des milliards de dollars dans l'exploitation du pétrole soudanais. La Chine est à la fois le plus gros investisseur et le plus gros acheteur. Mais si le tout jeune État du Soudan du Sud -indépendant depuis juillet dernier- abrite les trois quarts des champs pétrolifères de l'ancien Soudan unifié, il n'a pas accès à la mer. Le transit par les infrastructures du Nord est donc (...) Lire la suite sur Figaro.fr

La Turquie rappelle son ambassadeur en poste à Paris

  • Manifestation à Paris de Franco-Turcs. La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur en poste à Paris pour protester contre l'adoption par les députés français d'une proposition de loi visant à pénaliser la négation des génocides, notamment le génocide arménien, rapporte la chaîne de télévision publique TRT. /Photo prise le 22 décembre 2011/REUTERS/Philippe WojazerAgrandir la photo

    Manifestation à Paris de Franco-Turcs. La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur en poste à Paris pour protester contre l'adoption par les députés français d'une proposition de loi visant à pénaliser la négation des génocides, notamment le génocide arménien, rapporte la chaîne de télévision publique TRT. /Photo prise le 22 décembre 2011/REUTERS/Philippe Wojazer

ANKARA (Reuters) - La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur en poste à Paris pour protester contre l'adoption par les députés français d'une proposition de loi visant à pénaliser la négation des génocides, notamment le génocide arménien, a confirmé un responsable du gouvernement turc.

Le texte, déposé par la députée UMP Valérie Boyer, prévoit de punir la négation d'un génocide d'un an d'emprisonnement assorti d'une amende de 45.000 euros "la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi".

Pour Ankara, qui ne reconnaît pas que les massacres d'Arméniens en 1915 relèvent d'un génocide, cette proposition de loi, dont la version initiale évoquait spécifiquement "la contestation du génocide arménien", est inacceptable.

La France a dit regretter le rappel par la Turquie de son ambassadeur et a assuré qu'elle accordait une grande importance à ses relations avec Ankara.

"Nous regrettons la décision du gouvernement turc et nous considérons la Turquie comme un partenaire important", a dit une source diplomatique française à Paris.

Dans une lettre adressée la semaine dernière à Nicolas Sarkozy, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, prévenait des graves conséquences d'une telle législation sur les relations entre les deux pays, déjà compliquées par la candidature turque d'adhésion à l'Union européenne.

"Cette proposition de loi vise de façon hostile la république de Turquie, la nation turque et la communauté turque vivant en France", écrivait le chef du gouvernement turc dans cette lettre.

"Je veux dire clairement que de telles mesures auront de graves conséquences pour les relations futures entre la Turquie et la France sur les plans politique, économique, culturel et dans tous les autres domaines, et que la responsabilité en incomberait à ceux qui ont pris cette initiative", poursuivait-il.

L'Arménie, soutenue par de nombreux historiens et parlements mondiaux, estime à 1,5 million le nombre de victimes tuées lors des tueries de 1915, qu'elle considère comme le fruit d'une politique délibérée de l'Empire Ottoman dans ce qui est aujourd'hui l'est de la Turquie.

Ankara affirme de son côté qu'il ne s'agissait pas d'un génocide et que de nombreux Turcs musulmans et Kurdes ont également été tués lors de l'invasion des troupes russes en Anatolie orientale, parfois avec l'aide de milices arméniennes.

Tulay Karadeniz; Henri-Pierre André pour le service français

L'Arménie remercie la France pour la loi sur le génocide

EREVAN - Le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian a exprimé jeudi la gratitude de son pays après l'adoption par les députés français d'une loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, dans un entretien à l'AFP.

Je veux, une fois de plus, exprimer ma gratitude aux plus hautes autorités de la France, à l'Assemblée nationale et au peuple français, a-t-il déclaré.

La France en adoptant cette loi a prouvé de nouveau qu'il n'y avait pas de prescription pour les crimes contre l'humanité et que les nier devait être puni, a-t-il encore dit.

Les députés français ont voté jeudi une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, qui risque d'entraîner des représailles diplomatiques, économiques et culturelles de la Turquie.

Le texte, combattu par la Turquie, a été approuvé par une très large majorité de la cinquantaine de députés présents.

La proposition de loi punit d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende la négation d'un génocide reconnu par la loi, comme l'est depuis 2001 en France le génocide de 1915, qui a fait 1,5 million de morts selon les Arméniens.

La Turquie reconnaît que jusqu'à 500.000 Arméniens sont morts pendant des combats et leur déportation, mais non par une volonté d'extermination.


(©AFP

PSG : Leonardo se débarrasse de Kombouaré

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Le club parisien a pourtant pris mercredi soir la tête du championnat français.

Antoine Kombouaré (Franck Fife - AFP)

Le directeur sportif du Paris SG Leonardo a signifié, jeudi 22 décembre, à l'entraîneur Antoine Kombouaré son éviction, a annoncé à l'AFP une source proche du Kanak.

"L'éviction d'Antoine lui a été signifiée aujourd'hui par Leonardo", a déclaré cette source à l'AFP, précisant que l'ensemble du staff de Kombouaré était concerné. L'annonce officielle devrait être faite dans l'après-midi, a-t-il ajouté. Hier, à l'issue de la victoire des siens à Saint-Etienne, le désormais ex-entraîneur avait déclaré : " Je prends demain matin un vol à 7 heures pour partir en vacances".

Antoine Kombouaré a déjà annoncé la nouvelle à certains de ses proches, a-t-on appris de même source. Pour le moment, le PSG n'a pas confirmé l'information mais une confirmation pourrait survenir dans l'après-midi.

Champion d'automne. Et pourtant...

En dépit de résultats sportifs probants, puisque le PSG est en tête du championnat à la trêve avec trois points d'avance sur Montpellier, la situation de Kombouaré était extrêmement précaire depuis plusieurs semaines.

En novembre, Leonardo avait en effet rencontré l'entraîneur italien Carlo Ancelotti, libre depuis son départ de Chelsea cet été. La semaine passée, le quotidien italien la Gazetta dello Sport avait évoqué un accord entre l'entraîneur italien et le Paris Saint-Germain pour début janvier. Longtemps considérée comme une nouvelle rumeur, cette information risque à nouveau de faire parler d'elle.

Le nom du successeur de Kombouaré n'est pas encore connu, mais outre Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard, Claude Makelele ou encore Rafael Benitez ont été cités comme de possibles remplaçants.

Antoine Kombouaré était arrivé au PSG à l'été 2009, en provenance de Valenciennes.

Cet été, le Paris SG est entré dans une nouvelle ère avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire, Qatar Sports Investment (QSI), qui a donné au club des moyens financiers presque illimités.

Les Qatariens mécontents du spectacle

Le club a dépensé près de 90 millions d'euros sur le marché des transferts pour attirer neuf recrues, notamment l'Argentin Javier Pastore, transféré de Palerme pour 42 millions d'euros, un record en France.

Cet hiver, le PSG devrait, sauf retournement de situation, accueillir l'Anglais David Beckham, immense star du football, qui devrait donner encore une nouvelle dimension au club.

Selon plusieurs sources, les propriétaires qatariens et Leonardo ont dès leur arrivée au club douté des capacités de Kombouaré à diriger un effectif aussi riche.

Les propriétaires du club seraient également mécontents de la qualité de jeu produite par l'équipe malgré ses résultats, et souhaiteraient davantage de spectacle.

Syrie - Un diplomate russe : "Le conflit doit être réglé entre Syriens"

Sous le feu des critiques pour son soutien indéfectible à Damas, malgré la répression sanglante, la Russie justifie sa position.

Pour le diplomate Victor Kouznetsov, la ligne de Moscou est d'"inciter le gouvernement syrien à plus d'ouverture".

Pour le diplomate Victor Kouznetsov, la ligne de Moscou est d'"inciter le gouvernement syrien à plus d'ouverture". © Mikhail Klementiev / Sipa

"Une tuerie d'ampleur sans précédent". C'est en des termes particulièrement forts que la France a dénoncé la nouvelle journée noire qu'a vécue la Syrie mardi, après la mort de près de 120 personnes en un jour, soit près de 200 morts depuis lundi. Au-delà de la Syrie, c'est l'attitude de la Russie que condamne la France. Mercredi, à la veille de l'envoi à Damas d'une mission d'observateurs de la Ligue arabe acceptée par le régime baasiste, Paris a ainsi appelé Moscou à "accélérer" les négociations au Conseil de sécurité de l'ONU sur son projet de résolution. Celui-ci, présenté à la surprise générale il y a une semaine, proposait de condamner la violence commise aussi bien par les autorités que par les manifestants syriens. Premier conseiller politique à l'ambassade de Russie en France, Victor Kouznetsov explique au Point.fr le véritable sens de la position russe.

Le Point.fr : Avec 5 000 morts en 10 mois, dont 120 rien que mardi, la France dénonce, mercredi, une "tuerie d'ampleur sans précédent en Syrie".

Victor Kouznetsov : Mes collègues à New York sont entièrement conscients de la souffrance du peuple syrien ami et sont prêts à travailler nuit et jour sur le sujet. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que notre projet de résolution affirme que les autorités syriennes ont recours à un usage disproportionné de la force. Maintenant, il est nécessaire de dire que les Nations unies, qui affirment qu'il y a eu plus de 5 000 morts parmi les manifestants, n'évoquent pas les tués et les fonctionnaires syriens tués par des groupes d'extrémistes. Pourtant, le gouvernement syrien nous a informés du fait qu'il y avait déjà plus d'un millier de morts de son côté.

Amnesty International et Human Rights Watch font, eux aussi, état de faits accablants pour le gouvernement syrien. La position russe est-elle dès lors tenable ?

Il faut bien sûr mettre un terme à toutes ces violences, mais des deux côtés. Au début du conflit libyen, les données présentées par diverses ONG, y compris libyennes, ont été utilisées par les ONG internationales pour parler de "catastrophe humanitaire", ce qui a servi de prétexte à l'intervention de l'Otan. Or, le directeur de l'Observatoire libyen des droits de l'homme a avoué que ces chiffres étaient faux. Cela me rappelle les armes de destruction massive de Saddam Hussein en Irak, inventées par les services de renseignements occidentaux. Nous ne souhaitons pas répéter en Syrie le scénario libyen, c'est-à-dire une intervention militaire aidant ouvertement un des camps dans un conflit intérieur.

Pour éviter la désinformation, il faudrait que Damas laisse entrer les ONG et les journalistes...

Justement, l'idée d'envoyer des observateurs va permettre de nous éclairer. Le gouvernement syrien n'est pas totalement fermé. Il a, par exemple, invité la chaîne américaine ABC, qui a pu interviewer Bachar el-Assad. Regardez ce qu'elle en a fait : une couverture totalement biaisée. Il est nécessaire d'écouter les deux parties. Dans nos contacts quotidiens avec Damas, nous incitons le gouvernement syrien à plus d'ouverture. Cela a fonctionné au Yémen, où toute la communauté internationale s'est mobilisée pour faire asseoir autour d'une même table gouvernement et opposition. Au contraire, en Libye et en Syrie, certains préfèrent soutenir, parmi les forces en présence, celles qui leur sont le plus proches.

Le projet de résolution russe à l'ONU constitue-t-il une évolution de la position de Moscou ?

Notre but est de mettre un terme à la violence, d'où qu'elle vienne. Or, nous avons été témoins ces derniers jours d'une recrudescence de celle-ci. C'est la raison pour laquelle la Russie a jugé utile de proposer un autre projet de résolution. La position russe est cohérente, et demeure dans la même lignée que celle exprimée à l'automne. Nous pensons que le conflit en Syrie doit être réglé par les Syriens eux-mêmes. Ainsi, la clé de ce projet est de pousser pouvoir et opposition au dialogue. On a beaucoup oeuvré à ce que Damas signe le protocole de la Ligue arabe, autorisant des observateurs à venir vérifier tout ce qui se passe sur place. Car, sans ces informations capitales, il nous est impossible d'émettre un jugement.

Est-il possible de placer sur un même plan les violences perpétrées par le gouvernement syrien et celles des manifestants ?

Que savons-nous de la réalité des faits ? Il faut que les observateurs et les masses médias puissent tout vérifier sur le terrain, de façon objective. Ce n'est parfois pas le cas. Par exemple, lorsqu'on entend dans les médias français des formules comme "la ville est tombée entre les mains des manifestants", cela paraît pour le moins bizarre, surtout de la part de manifestants pacifiques. À partir des jugements émis par les observateurs en Syrie, nous allons donc pouvoir prendre de nouvelles positions.

Certains analystes affirment qu'en acceptant d'accueillir des observateurs arabes après dix mois le gouvernement syrien ne cherche qu'à gagner du temps.

Il faut attendre les conclusions des observateurs, ce qui constituera le premier pas du plan de la Ligue arabe. La question est de savoir dans quelle mesure la Syrie va accepter le plan dans sa totalité, si elle retire ses forces et libère les prisonniers.

Le dialogue intersyrien ne semble plus à l'ordre du jour des manifestants.

On aurait pu obtenir le même résultat qu'au Yémen s'il y a dix mois la communauté internationale avait fait pression sur toutes les parties afin qu'elles dialoguent. Mais elle ne l'a pas fait, et a parlé dès le départ d'un régime syrien perdant sa légitimité. Puis elle a soutenu les revendications de l'opposition, qui, se sentant épaulée, a durci son langage.

La Russie également a noué des liens avec l'opposition syrienne.

Le chef du Conseil national syrien (qui rassemble les principaux courants de l'opposition syrienne, NDLR), Burhan Ghalioun, a effectivement été reçu à Moscou il y a quelques semaines par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Nous l'avons vraiment écouté et nous avons apprécié ses approches sur le principe de non-ingérence étrangère. Nous les avons d'ailleurs présentées à plusieurs reprises aux autorités syriennes. Mais on constate aujourd'hui avec tristesse que Burhan Ghalioun, qui est pourtant très intelligent et pacifique, change de langage, parle d'une intervention militaire des pays arabes. C'est vraiment triste, car cela ne peut créer qu'une dynamique négative dans le règlement de la crise et agite de plus en plus le spectre d'une guerre civile, notamment entre communautés religieuses.

Votre position sur la crise syrienne s'explique-t-elle par les liens militaires qui vous lient à Damas ?

Les contrats militaires entre les deux pays ne sont pas si énormes. C'est plutôt la question fondamentale du droit international qui nous inquiète, comme la non-ingérence dans les affaires intérieures et l'intégrité territoriale, qui ont été bouleversées récemment. On ne laissera pas passer au Conseil de sécurité de l'ONU des documents avec des formulations vagues, comme cela a pu être le cas avec la Libye.

La Russie possède également en Syrie une base navale à Tartous, point d'entrée stratégique sur la mer Méditerranée.

Je ne suis pas un spécialiste militaire, mais ces questions ne prévalent pas, non seulement dans notre coopération avec la Syrie, mais aussi dans notre analyse de la situation actuelle.

Que pensez-vous de la proposition française de créer en Syrie des corridors humanitaires afin que la population s'y réfugie ?

Cette idée a été brièvement évoquée par la France il y a quelques semaines en tant qu'éventualité. On n'en parle plus depuis un certain moment. Il faut, je le répète, vérifier la situation humanitaire sur place par le biais des observateurs de la Ligue arabe. En tout cas, il ne fait aucun doute que le gouvernement syrien a l'obligation de laisser à tous un libre accès aux soins médicaux et à l'alimentation.

L'arrivée récente d'un navire russe en mer Méditerranée vise-t-elle à empêcher toute future intervention étrangère en Syrie ?

Cette présence en mer Méditerranée n'a strictement aucun lien avec la situation en Syrie। Il s'agit d'un entraînement prévu de longue date. De toute façon, nos partenaires occidentaux, dont la France, nous répètent chaque jour que la Syrie n'est pas la Libye et qu'ils n'ont aucun projet d'intervention militaire, et on les croit.

http://www.lepoint.fr

Rihanna : Elle s'énerve contre une journaliste

Rihanna a été furieuse d'apprendre qu'une journaliste l'a surnommée "nigga bitch" (s*lope négresse). La chanteuse a donc décidé de lui laisser un message sur Twitter.

Rihanna n'a pas sa langue dans sa poche surtout lorsqu'on s'attaque à ses origines. Après s'être fait agresser par un client raciste de son hôtel à Lisbonne (voir article), cette fois-ci, c'est la journaliste Eva Hoeke qui s'en prend à la chanteuse dans un article de son magazine Jackie. Elle a surnommé la jeune femme de "nigga bitch" (s*lope négresse). Rihanna s'est alors emportée contre la journaliste et a décidé de lui adressé un long message sur son Twitter pour lui expliquer que certaines choses ne se disaient pas.

"Eva Jackie, j'espère que vous savez lire l'anglais, parce que votre magazine est une triste représentation de l'évolution des droits de l'Homme ! Je vous trouve irrespectueux et plutôt désespérés !! Vous êtes à court d'informations légitimes et civilisées à imprimer ! Il y a des milliers de filles néerlandaises qui voudraient être reconnues pour leur contribution à votre pays, vous pourriez leur offrir un article. Au lieu de ça, vous avez payé pour imprimer un papier dégradant une race entière ! C'est votre contribution à ce monde ! Encourager la ségrégation, pour induire en erreur les futurs leaders en les faisant agir dans le passé. Vous mettez deux mots ensemble dans l'intention d'humilier. Ça n'a aucun sens... "NIGGA BITCH"?!... Avec respect et de la part de ma race, voilà deux mots pour vous... FUCK YOU !!!", écrit-elle sur son Twitter. Il ne faut pas énerver Rihanna...

Retrouvez cet article sur news-de-stars.com

Tuerie d'Oslo: Anders Breivik est bien irresponsable pénalement

Le débat est clos. Une commission médicale norvégienne a validé jeudi le rapport des psychiatres ayant conclu à l'irresponsabilité d'Anders Behring Breivik, auteur du massacre de juillet dernier en Norvège. Une décision qui renforce la probabilité que Breivik échappe à une peine de prison. Les experts ont écrit, dans une lettre au tribunal d'Oslo, qu''ils n'ont «aucun commentaire majeur» à faire au sujet du rapport des deux experts qui qualifiaent Breivik de «psychotique».

Une commission «complètement divisée»

La télévision publique NRK rapportait pourtant mercredi que trois des sept membres avaient de «grosses objections» et présentaient la commission comme étant «complètement divisée». La date du 31 décembre était même avancée pour la fin du réexamen. Anders Behring Breivik a reconnu avoir fait exploser une bombe à Oslo puis s'être rendu dans l'île d'Utoya, où il a fait un carnage parmi les participants de l'université des jeunes du Parti travailliste, au pouvoir. Au total, 77 personnes ont trouvé la mort, dont 69 dans l'île.

Fin novembre, deux psychiatres mandatés par la justice norvégienne ont estimé que l'état mental de Breivik, qui se présente comme un «templier» en croisade contre le multiculturalisme et «la colonisation islamique», ne permettait pas de le tenir pénalement responsable de ses actes. Breivik ne pourra être condamné à une peine de prison. Un responsable du tribunal d'Oslo a dit que Breivik devrait malgré tout être jugé en avril. Le ou la juge pourra alors demander un nouvel examen psychologique.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr

Ukraine : Timochenko va boycotter son procès en appel

L'opposante et ex-première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison, a annoncé jeudi 22 décembre que son camp allait boycotter son procès en appel et renoncer à la cassation. 'J'ai décidé de renoncer à toute participation à ce procès honteux et à la cassation', a déclaré Mme Timochenko depuis sa prison dans une déclaration publiée sur son site officiel. 'La justice en Ukraine n'existe plus', a-t-elle estimé.

Son procès en appel avait également débuté, jeudi 1er décembre, en l'absence de la prévenue, qui était alors malade. Devant la cour d'appel de Kiev, le chef adjoint du parti de l'opposante, Olexandre Tourtchinov, avait déclaré que les médecins de Mme Timochenko insistaient sur son hospitalisation d'urgence après avoir étudié les résultats de son examen médical.

Incarcérée depuis août, Mme Timochenko a été condamnée à sept ans de prison en octobre pour avoir conclu, lorsqu'elle était première ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. Mme Timochenko a fait appel de ce jugement, qu'elle dénonce comme une vengeance politique de son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch. Elle est visée par une série d'autres enquêtes judiciaires. Cette affaire a provoqué une grave crise entre l'Ukraine et l'Union européenne.

>> Lire l'article (abonné) 'L'Ukraine semble prête à prendre ses distances avec l'Union européenne'

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

France Radiation de Rama Yade : ouverture d’une enquête préliminaire

Le parquet de Nanterre a ouvert ce jeudi une enquête préliminaire après un signalement du maire PS de Colombes sur la radiation des listes électorales de l’élue municipale Rama Yade liée à une irrégularité sur sa domiciliation.

Le Parquet de Nanterre « a le dossier entre les mains »

« Quel est le domicile réel de Mme Yade depuis trois ans ? S’il n’est pas à Colombes, a-t-elle payé des taxes sur la commune depuis cinq ans ? Et qu’en est-il au bout du compte de la validité de son inscription sur les listes électorales sur cette période ? » s’est interrogé le maire Philippe Sarre dans un communiqué.

« Ayant une idée assez précise des réponses à ces questions, j’ai décidé de signaler l’ensemble des faits relatifs à cette affaire au parquet de Nanterre », qui « a aujourd’hui le dossier entre ses mains », a affirmé M. Sarre, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.

Cet article dispose que « tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République ».

Décision le 5 janvier

Mme Yade, qui veut briguer en juin la circonscription d’Asnières-sur-Seine Colombes-sud, actuellement aux mains du député (UMP) Manuel Aeschlimann, avait été accusée par ce dernier et M. Sarre de ne pas vivre réellement dans la commune, préférant son domicile parisien.

Le 15 décembre, la commission de révision des listes électorales du bureau n° 1 de Colombes avait constaté que Mme Yade était « indûment inscrite sur les listes électorales » car elle ne justifiait pas de son attache avec la ville et avait décidé de procéder à sa « radiation d’office ».

Toutefois, quelques jours avant sa radiation du bureau n° 1, l’ex-secrétaire d’Etat avait engagé les démarches nécessaires pour être inscrite dans un autre bureau de vote de la ville. La commission doit se prononcer le 5 janvier sur cette réinscription, qui ne devrait pas poser de difficultés.

« Elle ment aux électeurs »

« Rama Yade tente de sortir d’une situation délicate en faisant des déclarations fracassantes sur de prétendus complots ou cabales dont elle serait victime. Mais elle n’est pas victime. Elle ment aux électeurs de Colombes en prétendant avoir un domicile réel sur la commune », a affirmé M. Sarre.

« Aucun complot donc mais la mise en lumière d’une irrégularité », a estimé le maire, qui entend ne pas se laisser « impressionner ni traîner dans la boue »

http://www.ouest-france.f