19 décembre, 2011

Transferts: Djibril Cissé de retour à Auxerre?

FOOTBALL - Le club bourguignon rêve de d'obtenir le prêt de son ancien attaquant, aujourd'hui à la Lazio...

C’est un rêve fou qui prend jour après jour un peu plus de consistance. Pas très à l’aise à Rome, où les supporters de la Lazio lui mènent la vie dure, Djibril Cissé pourrait être de retour en France dès cet hiver, et à Auxerre, là où tout a commencé pour lui, il y a plus de dix ans. C’est en tout cas la volonté du club et de son président, Gérard Bourgoin, comme l’explique L’Equipe ce lundi. Selon le quotidien, l’attaquant de 30 ans a même reçu un coup de fil du président bourguignon la semaine passée, et serait tenté par le challenge dans l’optique de regagner sa place chez les Bleus avant l’Euro 2012, sans toutefois avoir encore donné de réponse positive. Dans tous les cas, la Lazio, à qui le joueur appartient jusqu’en 2015, devra donner son accord pour un prêt et prendre éventuellement en charge une grosse partie du salaire de Cissé (175.000 euros mensuels). C’est pas gagné.

B.V.

Une image de la Vierge Marie enceinte fait scandale

Une affiche accrochée dans l'église de Saint Matthew int the City fait scandale. La Vierge Marie y est représentée apeurée, tenant un test de grossesse positif dans la main.

La Vierge Marie enceinte. C'est ce que l'on peut voir dans l'église Saint Matthew in the City à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le pasteur de l'église, Glynn Cardy est déjà connu pour ses messages provocateurs et compte, encore une fois, levé le débat au sein de sa paroisse avec une affiche présentant la Vierge Marie avec un test de grossesse positif dans la main.

Dans un communiqué , il explique son but : "Il s'agit d'une grossesse réelle, d'une mère réelle, d'un enfant réel. Il s'agit d'angoisse, de courage et d'espoir". A savoir que Noël est réel... Mais le résultat n'est pas celui attendu. Sur la page Facebook de la communauté, beaucoup ont laissé cours à leur révolte en laissant pas moins de 200 commentaires. Parmi eux, on y trouve : "Vous faites passer Marie pour une prostituée" ou encore "Une vierge n'a pas besoin de test de grossesse".

Mais le prêtre n'est pas intimidé, rajoutant que "la découverte a dû être choquante. Marie n'était pas mariée, elle était jeune et pauvre. Cette grossesse allait sans nul doute déterminer son futur. Et elle n'était sûrement pas la première femme dans cette situation, ni la dernière". Les choses ne vont peut-être pas se calmer facilement puisque, selon Le Post, un homme a découpé l'affiche à coups de ciseaux samedi.

A noter que ce n'est pas la première fois que cette église de Nouvelle-Zélande choque. En 2009, elle avait déjà fait débat avec une image de Jospeh et Marie dans un lit. Le slogan de celle-ci était "Poor Joseph. God was a hard act to follow" (Pauvre Joseph. Difficile de faire aussi bien que Dieu), sous-entendant que Joseph ne pouvait concurrencer Dieu.

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux Il y voit plus clair

Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux
  • Johnny Hallyday s'est fait opérer des yeux

Johnny Hallyday s'est fait opérer de la cataracte le 8 décembre, a annoncé hier son service de presse.

Il ne chante plus Optic 2000 et alors ? Johnny Hallyday aussi, a droit à une bonne vue. Alors il s’est fait opérer de la cataracte le 8 décembre, dans une clinique parisienne, comme l'a annoncé le service de presse du chanteur relayé par l'AFP. Juste après avoir annoncé sa tournée 2012. Il a quitté l’hôpital quelques heures à peine après l’avoir intégré

>>> VIDEO : Johnny Hallyday choque la communauté gay sur Canal +

L’opération chirurgicale a été effectuée avec un laser, et vise à remplacer le cristallin de l’œil qui est devenu opaque : la personne ne voit plus autant qu’avant.

>>> Pourquoi Johnny Hallyday a décidé de rester en Suisse

L’idole des jeunes reprendra du service le 24 avril 2012 à Los Angeles. Il entamera alors sa 181e tournée, qui compte trois dates au Stade de France, du 15 au 17 juin.

Justin Bieber : généreux don à une école pour enfants défavorisés

Justin Bieber : généreux don à une école pour enfants défavorisés
  • Justin Bieber : généreux don à une école pour enfants défavorisés
  • Justin Bieber : généreux don à une école pour enfants défavorisés
  • Justin Bieber : généreux don à une école pour enfants défavorisés

Accomplissant une promesse faite il y a quelques mois, Justin Bieber s’est rendu dans une école de Las Vegas où il a offert un chèque de 100 000 dollars et donné un concert privé.

Assister à un concert privé de Justin Bieber n’est peut-être pas le cadeau de Noël dont vous avez toujours rêvé, mais pour les élèves d’une école primaire de Las Vegas, c’était un cadeau inespéré. Très défavorisés, ces enfants risquent la déscolarisation à tout moment, leurs parents ayant du mal à payer le loyer ou ne pouvant s’offrir des services élémentaires comme l’eau courante ou l’électricité. Averti de leur situation il y a deux mois, le chanteur Justin Bieber avait alors promis de leur offrir un chèque de 100 000 dollars (environ 77 000 euros) pour Noël. Les 650 élèves de l’école ont apprécié cette généreuse attention.

>>> PHOTOS Justin Bieber fait chanter Barack Obama

Mais ce qu’ils ont préféré, c’est Justiiiiiin. Âgée d’une dizaine d’années, Jolie Leach a confié qu’elle était « au bord de l’explosion » lorsqu’elle a vu Justin Bieber arpenter les couloirs de son école, rapporte le Washington Post. Comme tant d’autres avant elle, Jolie a décidé qu’elle ne se laverait pas la main qui lui a servi à toper celle du chanteur. Qui s’est lui-même confié sur les difficultés financières que sa famille a rencontrées quand il était plus jeune. Justin a raconté comment il avait dû se rendre dans une banque alimentaire avec ses parents qui avaient du mal à joindre les deux bouts.

>>> VIDEO Justin Bieber intercepté à bord de sa Batmobile

La directrice de l’école était ravie de ce cadeau très sympa et espère que cela permettra à ces élèves, et à leurs familles, de sortir de la précarité. On ne leur souhaite rien de moins.

Britney Spears, fiancee sexy

2011 aura été une année faste pour Britney Spears, sur le plan personnel comme professionnel. Non seulement sa tournée mondiale Femme Fatale Tour a été un succès, mais en plus, elle a retrouvé l'amour.

Britney Spears, qui a fêté récemmentses 30 ans, est fiancée depuis ce week-end. Son compagnon Jason Trawick l'a demandée en mariage lors du repas d'anniversaire de ses 40 ans, que la belle avait organisé à Las Vegas.

A l'occasion de cette soirée, Britney est arrivée dans une très sexy robe bandage Hervé Léger. Couleur nude et coupe ultra-moulante, la chanteuse avait décidé d'être au top. Elle n'a pas dû être déçue d'avoir sorti le grand jeu lorsque son amoureux a fait sa demande.

Côté beauté, "Brit-Brit" a brushé ses cheveux et opté pour un maqillage concentré sur les yeux, mettant en valeur son regard de braise. C'est donc dans un look très sexy que la jolie fiancée a dit "oui".

Michael Jackson : Ses fans se ruinent pour racheter ses meubles

Le contenu de la maison où Michael Jackson vivait en compagnie de ses trois enfants a été proposé aux enchères, avec la collaboration de la société Julien's Auctions, le samedi 17 décembre à Los Angeles. Cette même propriété, située au 100 North Carolwood Drive à Beverly Hills, où il fut retrouvé mort le 25 juin 2009.

Cette vente a rapporté plus d'un million de dollars, soit deux à trois fois la valeur estimée des articles proposés. Parmi les pièces qui se sont le mieux vendues, un tableau à craie sur lequel l'un des enfants Jackson avait écrit "I love daddy" (J'aime mon papa), adjugé pour 5 000 dollars, ou une armoire sur laquelle Michael Jackson avait écrit un message d'encouragements, échangée contre 18 750 dollars, deux fois le prix estimé par le commissaire priseur. C'est un acheteur par téléphone qui s'est octroyé cette armoire, recueillant les applaudissements de l'audience.

Un banc sur lequel Michael Jackson avait dessiné des enfants en train de danser est parti pour 4 480 dollars. L'article le plus surévalué n'est autre que la housse de couette du King of Pop. Estimée à 500 dollars environ, elle a trouvé preneur pour... 15 360 dollars, soit plus de trente fois sa valeur.

Il y a quelques semaines, l'annonce de la vente du lit dans lequel Michael Jackson a perdu la vie, le 25 juin 2009, avait défrayé la chronique. La société Julien's Auctions, en charge de l'organisation de cette vente aux enchères, avait alors décidé de retirer cette pièce de la vente. Ce sont les responsables de la succession du défunt chanteur qui ont décidé de ne pas se débarrasser de ce lit.

Cette vente aux enchères se déroulait tout juste un mois après que le docteur Conrad Murray a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de la star interplanétaire et condamné à quatre ans de prison.

Joachim Ohnona

Retrouvez cet article sur purepeople.com

Rihanna : Elle s'est fait agresser par un client raciste dans son hôtel

Rihanna a eu une mauvaise surprise en rentrant de son concert à Lisbonne le 17 décembre dernier. La jeune femme s'est fait insulter par un client raciste de son hôtel.

Rihanna parcourt actuellement l'Europe pour ses derniers concerts du Loud Tour. Alors qu'elle venait de terminer son spectacle à Lisbonne le 17 décembre dernier, la chanteuse a croisé un client peu commode lors de son arrivée à l'hôtel. En effet, la jeune femme s'est fait insulter par un homme raciste et c'est sur son Twitter qu'elle raconte cette mésaventure. "Je viens juste de rencontrer le plus s*lopard des racistes !!! Ce mec a dit des trucs fous sur les filles noires, il a dit que nous sommes des chiennes, des s*lopes, que nous ne ressemblons à rien et que nous ne devrions pas fréquenter les mêmes hôtels", écrit-elle.

Cependant, Rihanna ne s'est pas laissée faire et lui a répondu franchement. "Pas besoin de préciser que la négresse en moi a pris le dessus ! J'ai repris mon accent de la Barbade et tout ! lol ! Oh et il a eu le culot de dire du mal des Noirs dans ses fringues de petit Blanc coincé... J'y crois pas. Et pour être honnête, un peu de Noir lui ferait du bien", raconte-t-elle sur son compte. Le gérant de l'hôtel, lui aussi noir, est venue à la rescousse de la jeune femme pour calmer le client. La chanteuse est ensuite partie se reposer dans sa chambre. Un séjour dont elle souviendra longtemps.

Retrouvez cet article sur news-de-stars.com

30 ans d'aides à l'agriculture du Burkina

Joseph Rousseau,président de l'association Afdi 85 (1).
Joseph Rousseau,président de l'association Afdi 85 (1).
L'association Afdi fête ses 30 ans d'existence en Vendée. DL;Au Burkina Faso, elle développe des productions maraîchères.
Deux questions à...

Quel événement a déclenché la création de l'association ?

Dans les années 1970, il y a eu les grandes famines africaines en Éthiopie et dans le Sahel. C'est l'époque où des céréales ont été envoyées dans ces pays.

Composée principalement d'agriculteurs ou de salariés d'organisations agricoles, l'association de l'Afdi Pays de la Loire est née pour proposer un appui technique et financier aux agriculteurs burkinabés. Au niveau départemental, en Vendée, nous comptons 120 adhérents et notre rôle est de sensibiliser et d'informer sur les difficultés liées au Burkina. Aujourd'hui, des villages se sont développés via des activités maraîchères dans lesquelles des femmes travaillent. Auparavant il n'y avait pas de production agricole, alors qu'il y a un véritable potentiel.

Comment fonctionne cet appui au Burkina Faso ?

Sur place, il y a deux partenaires : la fédération des professionnels agricoles du Burkina et la fédération nationale des groupements Naam. Avec eux, nous travaillons sur un développement transversal à travers notamment le maraîchage, ainsi que la valorisation des produits agricoles, la défense syndicale des agriculteurs et les filières céréales, fruits et légumes. Grâce à notre appui financier, 56 animateurs burkinabés, formés sur place par l'Afdi, oeuvrent auprès des agriculteurs. Les répercussions sont économiques, sociologiques, mais touchent aussi l'éducation.

DL; DL;Recueilli parEléonore BOHN.

Des islamistes libyens en Syrie pour «aider» la révolution


Daniel Iriarte

Lundi 19 décembre 2011

Un journaliste rencontre des “rebelles” Libyens en Syrie

Daniel Iriarte, envoyé spécial du journal espagnol ABC en Syrie a fait une curieuse rencontre : des Libyens venus se rendre compte des besoins des forces qui s’opposent au régime baathiste.

Ce ne sont pas exactement n’importe quels Libyens, mais des cadres «rebelles». C’est-à-dire des agents dûment stipendiés par les services secrets américains et britanniques et qui n’agissent que dans les limites que leur fixent leurs maîtres. Ils sont pourtant venus de leur propre chef sans avoir reçu d’ordre de qui que ce soit!.

Les trois Libyens rencontrés par le journaliste d’ABC ne sont pas venus pour combattre. Ce qui n’est sans doute pas le cas de dizaines d’autres qui sont, selon eux, présents actuellement en Syrie.
Djazaïri

ABC s’est entretenu avec des Libyens liés à l’ex djihadiste Belhadj qui se sont rendus en Syrie pour «évaluer» les moyens de soutenir l’insurrection.

Par Daniel Iriarte, ABC (Espagne) 17 décembre 2011 traduit de l’espagnol par Djazaïri

Le milicien Brahim est soucieux, « Il y a un contrôle de l’armée à l’entrée de l’autoroute, » lui dit la paysanne, ce qui signifie que les routes pour sortir de Djebel Zawi sont fermées. Nous craignions quelque chose de ce genre, parce que les très rares journalistes étrangers que nous sommes, avons décidé de quitter la Syrie pour éviter de rester coincés. Mais il parait que nous arrivons un peu tard. Finalement, à la tombée de la nuit, Brahim trouve une solution. Il mobilise trois voitures qui, en roulant de nuit, s’efforcent de trouver une route alternative. Après trois heures d’attente, ils réussissent à nous faire traverser les lignes ennemies par un autre point de passage. Brahim rit, satisfait : l’Armée Syrienne Libre a trouvé une sortie ! » dit-il.

Le convoi nous emmène dans une ferme où nous attend un autre groupe qui va être évacué avec nous. C’est alors qu’arrive la surprise : ce sont trois Libyens qyi, selon leurs propres termes, ne sont pas venus pour combattre mais pour «évaluer les besoins des frères révolutionnaires Syriens.» Les Libyens n’essayent pas de cacher leurs identités. Ce sont des hommes proches d’Abdelhakim Belhadj, actuel gouverneur militaire de Tripoli et ancien djihadiste lié autrefois à al Qaïda.

L’un d’entre eux s’avère être une vieille connaissance des journalistes qui ont couvert la guerre en Libye : Mehdi al-Harati, ex commandant de la brigade de Tripoli qui a joué un rôle fondamental dans la prise de la capitale et la chute de Kadhafi. Le deuxième, Adem Kikli, dit travailler pour Belhadj et a passé presque une vingtaine d’années en exil au Royaume Uni. Le troisième, Fouad, semble être un garde du corps. « Nous sommes ici de notre propre initiative et à titre personnel, pas sur ordre de qui que ce soit,» assure Adem. Et il souligne que Harati a renoncé publiquement à son poste à Tripoli le 11 octobre dernier. Adem affirme en outre qu’il était avec d’autres Libyens, «quelques dizaines», qui sont venus en Libye de leur propre chef pour aider les insurgés.

Harati es, sans aucun doute, un homme d’action. Ce personnage est entré en lice en participant à la Flottille pour Gaza au printemps 2010. « j’ai été blessé pendant l’assaut contre le Mavi Marmara et je suis resté neuf jours dans une prison de Tel Aviv.» nous dit-il. En février, harati, qui réside à Dublin et possède un passeport irlandais, a laissé femme et enfants et, avec d’autres exilés Libyens en Irlande, s’est rendu en Libye. Là-bas, il a créé la brigade de Tripoli, un groupe de combattants d’élite, entraîné par ces conseillers Qataris, qui ont combattu avec férocité dans la bataille finale pour la capitale.

ABC a, de plus, constaté son passage récent dans des endroits comme Bahreïn, le Soudan et Ankara, dont on ignore les objectifs. Il y a peu, Harati a été impliqué dans un épisode étrange quand, selon ses propres dires, une bande de voleurs a pénétré à son domicile, s’emparant d’une grande quantité de bijoux et de 200 000£ (environ 238 000€). Harati a déclaré à la police que beaucoup d’argent lui avait été donné par un agent de la CIA pour financer la lutte de son organisation contre kadhafi. Le combattant avait laissé ces 200 000£ à sa femme au cas où il lui arriverait quelque chose, et avait emporté le reste en Libye.

Pendant notre fuite vers la frontière, les Libyens nous ont donné quelques indications sur leur présence en Syrie. « Si ce n’était que de nous, nous enverrions des armes aux Syriens dès demain. Nous n’en avons plus besoin », explique harati. « mais il faudrait les faire passer par la Turquie, et les Turcs ne peuvent pas le permettre parce qu’il n’y a pas de consensus à l’intérieur de l’OTAN, » assure-t-il A l’arrivée à la frontière, les trois Libyens disent qu’ils rentrent dans leur pays. C’est du moins ce qu’ils nous assurent.

Article original:
http://www.abc.es/...

L'Irak plonge dans une profonde crise politique

  • L'Irak plonge dans une profonde crise politiqueAgrandir la photoquitté le pays, rien ne va plus entre le premier ministre et les sunnites d'Irakiya.

Dimanche à l'aube, le dernier convoi militaire américain a quitté l'Irak en traversant la frontière koweïtienne située au sud du pays. Les quelque 500 GI à bord de 120 véhicules blindés y ont rejoint Camp Virginia, ultime halte, avant d'être rapatriés aux États-Unis . Une sortie de scène presque sur la pointe des pieds, par l'une des bases militaires d'où avait été organisée en grande pompe l'invasion en 2003. Une page se tourne pour l' Irak , clôturant le chapitre d'une guerre de près de neuf ans.

Un virage politique que les responsables irakiens amorcent de manière périlleuse. Samedi, Irakiya, principal bloc de la coalition à majorité sunnite, annonçait son boycott du Parlement. Le groupe parlementaire, dirigé par l'ancien premier ministre Iyad Allaoui dressait un violent réquisitoire contre le chef du gouvernement, Nouri al-Maliki accusé de mener une «politique de marginalisation, usant de détentions abusives et d'une politisation du système judiciaire».

Motion de défiance Cette réaction a été déclenchée par la fuite de rapports sécuritaires laissant entendre l'émission d'un mandat d'arrêt contre le vice-président sunnite, Tareq al-Hachémi, soupçonné par la majorité chiite de soutenir des activités terroristes, après l'explosion le mois dernier d'une bombe sur le parking du Parlement situé dans la zone internationale, quartier ultraprotégé de Bagdad.

Des allégations non confirmées par les autorités, mais qui alimentent les craintes d'hommes politiques sunnites selon lesquelles al-Maliki concentrerait en catimini tous les pouvoirs entre ses mains, dans le but d'évincer ses adversaires.

À ces critiques, le premier ministre irakien a réagi avec virulence, en proposant dimanche au parlement une motion de défiance à l'encontre du vice-premier ministre, Saleh al-Moutlak, un sunnite accusé dans le passé d'appartenir au parti (...) Lire la suite sur Figaro.fr

L'Irak plonge dans une profonde crise politique

  • L'Irak plonge dans une profonde crise politiqueAgrandir la photoquitté le pays, rien ne va plus entre le premier ministre et les sunnites d'Irakiya.

Dimanche à l'aube, le dernier convoi militaire américain a quitté l'Irak en traversant la frontière koweïtienne située au sud du pays. Les quelque 500 GI à bord de 120 véhicules blindés y ont rejoint Camp Virginia, ultime halte, avant d'être rapatriés aux États-Unis . Une sortie de scène presque sur la pointe des pieds, par l'une des bases militaires d'où avait été organisée en grande pompe l'invasion en 2003. Une page se tourne pour l' Irak , clôturant le chapitre d'une guerre de près de neuf ans.

Un virage politique que les responsables irakiens amorcent de manière périlleuse. Samedi, Irakiya, principal bloc de la coalition à majorité sunnite, annonçait son boycott du Parlement. Le groupe parlementaire, dirigé par l'ancien premier ministre Iyad Allaoui dressait un violent réquisitoire contre le chef du gouvernement, Nouri al-Maliki accusé de mener une «politique de marginalisation, usant de détentions abusives et d'une politisation du système judiciaire».

Motion de défiance Cette réaction a été déclenchée par la fuite de rapports sécuritaires laissant entendre l'émission d'un mandat d'arrêt contre le vice-président sunnite, Tareq al-Hachémi, soupçonné par la majorité chiite de soutenir des activités terroristes, après l'explosion le mois dernier d'une bombe sur le parking du Parlement situé dans la zone internationale, quartier ultraprotégé de Bagdad.

Des allégations non confirmées par les autorités, mais qui alimentent les craintes d'hommes politiques sunnites selon lesquelles al-Maliki concentrerait en catimini tous les pouvoirs entre ses mains, dans le but d'évincer ses adversaires.

À ces critiques, le premier ministre irakien a réagi avec virulence, en proposant dimanche au parlement une motion de défiance à l'encontre du vice-premier ministre, Saleh al-Moutlak, un sunnite accusé dans le passé d'appartenir au parti (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Facebook veut poursuivre Mark Zuckerberg en justice

La page Facebook de Mark Zuckerberg. REUTERS

Vous avez bien lu, Facebook menace d'engager des poursuites contre Mark Zuckerberg. Mais en fait, comme l'explique le Los Angeles Times, il ne s'agit pas de son célèbre fondateur Mark Zuckerberg, mais d'un autre Mark Zuckerberg, un entrepreneur israélien qui a –en toute légalité– changé son nom le 7 décembre après s'être retrouvé engagé dans une bataille judiciaire inextricable contre… Facebook.

Une mesure de rétorsion originale et un moyen astucieux pour se faire connaître, même si apparemment sa famille n'était pas vraiment au courant.

En tout cas, l'opération de communication est un succès. Plus de 4.400 personnes aiment aujourd'hui la page Facebook créée par le nouveau Mark Zuckerberg qui s'intitule «I'm Mark Zuckerberg» (Je suis Mark Zuckerberg).

Il a aussi ouvert un compte Twitter avec son nouveau nom. Et on peut voir sur le site du nouveau Mark Zuckerberg, MarkZuckerbergOfficial.com, son nouveau passeport.

Le Mark Zuckerberg parti en guerre contre Facebook s'appelle ou s'appellait Rotem Guez. Des lettres envoyées le 1er septembre et le 14 décembre par le réseau social le menacent de poursuite parce que sa société, the Like Store, qui aide les entreprises et les particuliers à augmenter leur nombre de «J'aime» (Likes) sur leurs pages Facebook viole les règles de fonctionnement du réseau et n'a pas le droit de commercialiser les appréciations. Facebook exige que la société Like Store cesse ses activités et que Rotem Guez, devenu Mark Zuckerberg, n'ait plus jamais accès au site, à la plateforme et aux services de Facebook.

Le conflit remonte au début de l'année et cette sommation envoyée par Facebook apparaît comme une mesure de rétorsion, car Rotem Guez a porté plainte contre Facebook le 29 janvier 2011 parce que Facebook ne «voulait pas lui rendre son profil, qui avait été hacké, sans aucune raison apparente et légitime». D'après Rotem Guez devenu Mark Zuckerberg, il s'agissait déjà d'une tentative d'intimidation de Facebook pour mettre un terme aux activités de sa société the Like Store.

Aujourd'hui, difficile d'imaginer la suite judiciaire d'une affaire compliquée sur laquelle la justice ne s'est pas encore prononcée et que Rotem Guez a rendu sciemment encore plus confuse. Sa stratégie consiste manifestement à montrer à Facebook son pouvoir de nuisance et à obtenir ainsi une négociation favorable. Reste à savoir si Mark Zuckerberg va céder à Mark Zuckerberg?

Photo: La page Facebook de Mark Zuckerberg. REUTERS

Youtube capte 83% des vidéonautes en France

mediametrie

Google/YouTube domine les premiers résultats d'audience de la vidéo sur Internet en France, fournis par Médiamétrie//NetRatings pour septembre 2011.

Première du genre en France, la mesure de la vidéo sur écran d'ordinateur s'appuie sur le panel d'audience Internet de Médiamétrie//NetRatings. Le service comporte deux classements : par player et par site-support. Les résultats intègrent également le nombre de vidéos vues et le temps passé total. En septembre, 28 millions d'internautes ont regardé au moins une fois une vidéo et ont visionné en moyenne 64 vidéos pour 3h16 de temps passé.


La mesure de la vidéo est hybride, enrichie de résultats site-centric. Au total, en septembre 2011, près de 28 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d'ordinateur. Chacun d'entre eux a visionné, en moyenne, 64 vidéos. Ils ont passé en moyenne 3h16 à regarder des vidéos. Google/YouTube est premier sur tous les classements et indicateurs publiés avec plus 23 millions de vidéonautes par mois et plus d'un milliard de videos vues par mois.
Sur les Brands Players le groupe Google devance Dailymotion en nombre de vidéonautes et vidéos vues. Pour le temps passé, TF1/Wat est deuxième du classement.

audience video
Tous lieux de connexion - France - Septembre 2011 © Médiamétrie//Netratings

Parmi les groupes TV, TF1/Wat affiche 8,3 millions de vidéonautes uniques devant France Télévisions à 3,4 millions de vidéonautes, M6 à 3,4 millions de vidéonautes et Canal+ à 3,3 millions de vidéonautes. En termes de vidéos vues, le classement diffère derrière TF1 : Canal+ arrive deuxième, suivi de M6 et de France Télévisions. Le classement des Brands Sites-Support est dominé par Youtube suivi de Facebook et Dailymotion.

En savoir plus sur Offremedia.com

Pourquoi les Américains détestent les Français

Dans les débats politiques aux États-Unis, «français» est une insulte. Un journaliste américain de Slate.com nous explique d'où vient toute cette haine.

La mascotte de l'équipe de france de rugby en 2003 à Brisbane en Australie, REUTERS/Jacky Naegelen

- La mascotte de l'équipe de france de rugby en 2003 à Brisbane en Australie, REUTERS/Jacky Naegelen -

Une nouvelle publicité produite par un groupe de soutien libéral américain montre [le candidat à la présidence] Mitt Romney parlant français. En bas de l’écran, les sous-titres traduisent un discours bien différent, démontrant que l’homme est un opportuniste. Des partisans de George W. Bush avaient accusé John Kerry de «ressembler à un Français» pendant la campagne de 2004. Mais pourquoi les Américains détestent-ils autant les Français?

Une grande partie de cette hostilité est imputable aux Anglais. Dès les premières années de la République française, pour les Américains la France représenta tout ce que les États-Unis n’étaient pas et tout ce qu’ils ne voulaient surtout pas devenir. Alexander Hamilton disait: «Il n’existe pas de vraie ressemblance entre ce qui fut la cause des États-Unis et ce qui est la cause de la France.» (Pour lui la première était la liberté et la seconde, la licence).

Quoiqu’il en soit, on peut faire remonter beaucoup de nos préjugés anti-français à la joyeuse Angleterre, qui a passé des siècles à combattre son rival de l’autre côté de la Manche. Aujourd’hui, quand des Américains font référence à la France pour critiquer un politicien, ils exploitent toute une gamme de vieux stéréotypes dont certains ne sont plus valables et dont beaucoup étaient injustes dès le départ. Pourtant, il semblerait que ces points de vue soient inébranlables. Voici cinq des sentiments anti-français les plus courants, chacun agrémenté d’un bref résumé historique.

1 Les Français sont efféminés et poltrons

Les Américains ont hérité ce cliché de leurs ancêtres britanniques. À la fin du XVIe siècle, un Anglais tournait la langue française en ridicule en la qualifiant de «délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peur de gâter sa mine.»

La caricature a gagné en vigueur pendant la Seconde Guerre mondiale, après que l’armée allemande a balayé la ligne Maginot et envahi Paris en quelques semaines, et elle a connu un renouveau quand Jacques Chirac s’est opposé à l’invasion de l’Irak en 2003.

Colin Powell avait accusé l’ex-ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine [qui avait condamné l’invasion américaine en Irak] «d'avoir des vapeurs,» et le républicain John McCain avait déclaré «Ils me font penser à une actrice de cinéma des années 1940 sur le retour qui minaude pour se faire inviter à dîner mais qui n’en a plus les moyens.» L’illustration moderne la plus célèbre de ce stéréotype vient peut-être de Willie, le jardinier de la série des Simpson, qui dans un épisode de 1995 qualifie les Français de «singes capitulards mangeurs de fromage

2Les Français sont corrompus et manquent d’idéalisme

Peu après l’indépendance, l'affaire XYZ, lors de laquelle des diplomates français tentèrent de vendre leur influence à des émissaires américains, choqua les Américains. Le temps passant, ils devinrent si convaincus de la corruption des Français qu’ils furent prêts à croire même les mythes les plus extravagants. Pendant la Première Guerre mondiale, les journaux de Hearst racontaient que le gouvernement français faisait payer un loyer aux soldats américains pour les laisser utiliser les tranchées. De retour au pays, ces derniers se plaignirent que les hôteliers et commerçants français les avaient dupés. Les partisans de l’invasion de l’Irak en 2003 ont beaucoup joué sur cette vision des choses, et avancé que Saddam Hussein avait acheté Chirac avec des promesses de pétrole.

3Les Français sont trop théoriques

Une vieille blague (PDF) circule à Washington, sur un comité international qui regarde fonctionner une toute nouvelle invention. Alors que toute l’assistance est impressionnée, le représentant français s’inquiète: «De toute évidence ça marche d’un point de vue pratique, mais est-ce que ça va fonctionner en théorie?» Le cliché du Français sceptique et nombriliste semble venir de Grande-Bretagne. Dans son ouvrage de 1793 L'exemple de la France, avis à la Grande Bretagne, l’Anglais Arthur Young rendait hommage à «l’aversion constitutionnelle de la théorie, de toute confiance dans les raisonnements abstraits» des Britanniques. Ce n’est qu’une déclaration parmi tant d’autres, dont certaines remontent à la moitié du XVIIe siècle.

4La France est élitiste

L’image d’une élite dirigeante snob est surtout associée à celle de Marie-Antoinette suggérant que les pauvres, faute de pain, n’avaient qu’à manger de la brioche. Et puis il y a cette déclaration apocryphe de Louis XIV: «L'État, c'est moi». Aujourd’hui, nombre de hauts fonctionnaires français sortent de la même école, l’École Nationale d'Administration. Quand les politiciens américains accusent leurs opposants de sympathies françaises, c’est souvent une façon indirecte de les taxer d’élitisme. John Kerry a refusé de donner des interviews en français pendant sa campagne de 2004, et George H.W. Bush a lui aussi évité de parler la langue de Molière. Bien que les deux hommes aient la réputation de la maîtriser relativement bien, eux aussi ont eu peur de se faire taxer d’élitisme.

5La France est collectiviste et ne respecte pas les libertés

Il existe un contraste lourd de sous-entendu entre l’idéal américain de «vie, liberté et poursuite du bonheur» et la devise française «liberté, égalité, fraternité.» Le projet français a toujours mis un fort accent sur l’unité et sur une culture politique, sociale et économique cohérente. Souvent, lors des débats politiques, accuser une proposition d’être française est une manière de la qualifier de socialiste [ce qui pour un Américain frôle dangereusement le communisme].

L’explication remercie Justin Vaïsse de Brookings.

Brian Palmer

Traduit par Bérengère Viennot

British Telecom poursuit Google pour violation de brevets

britishtelecom

L'opérateur britannique accuse Google de violer six de ses brevets, qui décrivent des technologies de façon très générique.

caBritish Telecom a déposé une plainte contre Google le 15 décembre dernier pour violation de brevets, auprès d'un tribunal de l'Etat américain du Delaware, rapporte le blog spécialisé Foss Patents. L'opérateur britannique accuse Google de violer six de ses brevets et met en cause la quasi-totalité des services du géant du Web, notamment Google Search, Android, Google Music, Gmail, AdSense, Google Doc, Google Maps ou encore Google+. Les brevets en question, qui remontent parfois à une quinzaine d'années, décrivent des méthodes ou technologies de façon particulièrement peu détaillées, mentionnant par exemple l'affichage "d'une liste d'informations basées sur la situation géographique de l'utilisateur".

Twitter lève 300 millions de dollars auprès de la famille royale saoudienne

twitter

Après avoir misé sur eBay et Apple, le neveu du roi d'Arabie Saoudite investit 300 millions de dollars dans la plate-forme de micro-blogging.

Le prince Alwaleed ben Talal, neveu du roi Abdallah d'Arabie Saoudite vient de finaliser un investissement de 300 millions de dollars dans Twitter, indique "Bloomberg". Cet investissement, qui intervient après "plusieurs mois de négociations", est réalisé via sa société d'investissement personnelle, Kingdom Holding. Depuis sa création, Twitter a levé près d'un milliards et demi de dollars.


Ce nouvel investissement fait suite à une précédente injection de 800 millions de dollars menée à la fin de l'été par le fonds d'investissement russe DST Global. Twitter cherchait alors à utiliser la moitié de cette somme pour racheter des actions octroyées à certains employés et investisseurs. Cette levée de fonds avait valorisé la plate-forme de micro-blogging à environ 8 milliards de dollars.


Le prince saoudien n'en est pas à son premier investissement dans les sociétés high tech et média. Surnommé le Warren Buffet arabe par le magazine "Time", il détient notamment des parts dans Apple, News Corp, Motorola, eBay ou AOL. "Nous pensons que les médias sociaux vont profondément modifier le paysage médiatique dans les prochaines années. Twitter permettra de saisir et monétiser cette tendance positive", a-t-il déclaré dans un communiqué.








L'investissement du prince Alwaleed intervient alors que l'usage de la langue arabe progresse fortement sur Twitter. En octobre 2010, près de 100 000 messages en arabe circulaient quotidiennement sur la plate-forme. Un an plus tard, le volume quotidien des tweets en arabe a été multiplié par 22, soit plus de 2 millions de tweets chaque jour, selon une étude réalisée par Semiocast. L'arabe ne représente cependant que 1% des messages envoyés sur Twitter.

"La fin du face-à-face sino-américain"

Inamovible directeur des études économiques de la Caisse des dépôts, puis de Natixis, Patrick Artus pourrait se contenter de gérer tranquillement ses équipes d'économistes. Ce serait mal le connaître : nul ne lui conteste le titre d'expert le plus prolifique de la place. Certains jours, il produit et transmet jusqu'à cinq notes d'analyse économique à tous ses correspondants, passant allègrement de l'économie chinoise, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs en France, à la crise de la zone euro, sans oublier les performances des économies sud-américaines ou une préconisation sur les consolidations fiscales. Toujours à l'affût d'une idée nouvelle, ce polytechnicien de 60 ans a lancé le thème des méfaits de la désindustrialisation, avec son ouvrage "la France sans ses usines".
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

Plongée dans la crise de la dette, l'Europe va sans doute entrer en récession, ce qui marquera 2012. Comment les autres grands blocs économiques vont-ils traverser cette année ?

Aux États-Unis, Obama voulait engager une politique de réindustrialisation, financée par une remontée de l'épargne des ménages. Mais ceux-ci ont contrarié ses plans : ils recommencent à consommer, en désépargnant massivement. Cela alimente un processus de reprise, comme on le voit, avec une confiance qui remonte, et des créations d'emplois. D'où une croissance atteignant environ 2%.

Et en Asie ? Quel sera l'impact du ralentissement chinois ?

Bien sûr, la Chine ralentit, mais elle va continuer d'afficher des taux de croissance exceptionnels, en comparaison avec ceux enregistrés dans les anciens pays industriels. Avec 7% de hausse du PIB, on continue de grossir très vite.

Le gouvernement chinois veut réorienter la croissance, en misant sur le marché intérieur, qui serait dopé par des hausses des salaires. Dans un même temps, on note des tendances isolationnistes, un repli sur soi face aux entreprises étrangères. Avec quelles conséquences ?

La politique actuelle, en Chine, consiste à s'extraire de la dépendance des grandes entreprises étrangères. Celles-ci accèdent de plus en plus difficilement aux marchés publics, et peinent à nouer des relations avec des partenaires chinois. Aujourd'hui, les autorités imposent non seulement une forte valeur ajoutée locale, mais voudraient aussi exiger le recours important à des brevets locaux ! Le problème, c'est que, dans l'électronique, par exemple, si l'on prend l'exemple des iPad, la contribution des entreprises chinoises aux produits qu'elles exportent est limitée à... 4% ! 96% de la valeur ajoutée est importée. Les Chinois veulent rompre avec cela, en réintégrant sur leur territoire une part croissante de la valeur ajoutée. Leur objectif ? Tout produire ou presque en Chine. À rebours des théories du commerce international, ils estiment que leur pays est tellement immense, peuplé, et donc doté d'un marché intérieur à ce point gigantesque, qu'ils peuvent se permettre de ne pas se spécialiser.

Et pour doper le marché intérieur, les salaires montent...

Le salaire minimum augmente très vite, de 20% l'an. Cela entraîne une perte de compétitivité considérable, s'agissant des industries de main-d'oeuvre. Une bonne partie de celles-ci sera donc délocalisée vers le reste de l'Asie. Ces pays vont adopter le modèle prévalant en Chine jusqu'à maintenant, le modèle mercantiliste, consistant à accumuler des richesses, en privilégiant les exportations. En revanche, les Chinois, qui n'auront fonctionné avec ce modèle que sur une période assez courte - 1998-2012 - sont en transition vers un fonctionnement beaucoup plus autonome. Avant de se diriger vers un modèle hyperproductiviste, à la japonaise, nécessaire pour faire face au vieillissement accéléré de la population, à partir de 2020.

Avec quelles conséquences sur le reste du monde ?

Pour l'Europe et ses entreprises, la relance de la demande intérieure en Chine sera, une fois passé la tendance isolationniste actuelle, plutôt une bonne nouvelle. D'autant que, dans cinq ou six ans, les produits chinois seront aussi chers que les européens. Il ne faut pas s'attendre, pour autant, à un mouvement de relocalisation vers le Vieux Continent. Ce qui ne sera plus produit en Chine le sera au Vietnam, en Indonésie, en Inde, au Bangladesh, en Egypte, au Maroc...

Et en termes financiers ?

L'excédent commercial chinois fond très vite. Il pourrait se muer dès 2012 ou 2013 en déficit. Ce sera donc la fin du G2, du face-à-face Chine-États-Unis, avec les Chinois qui financent le déficit extérieur américain.

Qui le financera ?

Les pays excédentaires : de plus en plus, les pays pétroliers et, plus généralement les producteurs de matières premières. On revient au fonctionnement des années 1970-1980, avec les fameux pétrodollars. Les choses vont donc se compliquer pour les Américains : leurs "financeurs" seront nombreux, et beaucoup appartiennent au monde musulman.

Les États-Unis seront-ils éternellement en déficit extérieur ?

Cela dépend de leur capacité à se réindustrialiser, problématique. Les infrastructures sont largement défaillantes, après vingt à trente années de sous-investissement, dans les transports notamment. Et les secteurs compétitifs, comme la "high tech", ont en fait un poids relativement faible. La stratégie d'Obama en faveur de la réindustrialisation étant en passe d'échouer, les Américains se dirigent par conséquent vers une économie tertiarisée.

Et l'Europe ? Sera-t-elle perdante, à nouveau ?

Cela n'est pas si sûr. A terme, elle va nécessairement évoluer vers un régime à trois vitesses : le coeur, l'Europe politique avec les pays de la zone euro, au-delà, plusieurs économies récusant cette intégration - Grande-Bretagne, Pologne... -, et enfin, des pays associés, en Afrique du Nord, par exemple. S'agissant du coeur, une évolution est inéluctable vers le fédéralisme budgétaire. C'est la seule voie praticable, celle d'une union dans laquelle les différents pays deviendront, à l'image des régions françaises aujourd'hui, solidaires entre eux financièrement. Qui demande aujourd'hui à l'Auvergne de compenser les flux financiers venant de Paris liés au paiement des instituteurs qui y enseignent ? La future zone euro devra fonctionner ainsi, comme une union dans laquelle les budgets nationaux, étroitement supervisés, deviendront dépendants d'un budget central. Le corollaire, évident, c'est l'émission d'eurobonds pour alimenter ce fonds commun.

Berlin n'est pas près d'accepter cela...

Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain। Mais il n'existe pas d'autre solution. Il faudrait une personnalité européenne forte, pour ébaucher ce projet fondamental. A l'image d'un Jacques Delors... D'un point de vue économique, les conséquences seront importantes : l'idée que chaque pays doit posséder une industrie pour équilibrer son commerce extérieur prend fin ; chacun d'entre eux pourra vraiment se spécialiser. Quand on songe à l'erreur magistrale du traité de Lisbonne, qui imposait à tous les États membres de se lancer dans l'innovation... C'est une confusion entre l'innovation, qui peut être concentrée dans certaines régions, et sa diffusion, évidemment nécessaire. Avec la réalisation d'une telle union économique et budgétaire, la mobilité du travail sera nécessairement plus importante : les ingénieurs portugais ne resteront pas au Portugal ! Il en résultera des gains de productivité, et donc plus de croissance...

http://www.latribune.fr

VISITE Entrevue entre le président mauritanien et le vice-président iranien

NOUAKCHOTT (Xinhua) - Le chef de l'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, dimanche soir à Nouakchott, le vice-président iranien pour les affaires internationales, Ali Said Lou, en visite en Mauritanie, a appris Xinhua de source officielle.

Après cette entrevue, le vice-président iranien a indiqué :"Au cours de ma rencontre avec le président de la République (mauritanienne, ndlr), nous nous sommes mis d'accord sur les sujets posés et grâce à l'aide d'Allah et à notre collaboration ensemble, ce qui a été convenu sera exécuté dans l'intérêt des deux peuples et des deux pays frères".

Selon M. Ali Said Lou, sa visite "s'inscrivait dans le cadre de la convergence des vues entre les deux pays à tous les niveaux, économique, politique, social et culturel, et aux plans des relations bilatérales, régionales et internationales".

Il a a affirmé que l'Iran était prêt à renforcer ses relations avec la Mauritanie, en soulignant que "cette visite aura un rôle dans ce sens, eu égard à la délégation de haut niveau qui l'accompagne" et qui, d'après lui, "comprend différents secteurs gouvernementaux et publics".

Le vice-président iranien a ajouté : "Au cours des visites précédentes des deux chefs d'Etat, diverses conventions ont été signées. Nous sommes venus, à l'occasion de cette visite, pour suivre et exécuter ces conventions sur le terrain de la réalité".

Le responsable iranien devrait, lors de son séjour en Mauritanie, avoir des rencontres avec de hauts responsables mauritaniens pour approfondir la coopération bilatérale.

Le 25 septembre dernier, le président iranien Ahmedinejad a effectué une visite officielle de quelques heures à Nouakchott.

L'Iran et la Mauritanie entretiennent des relations suivies, notamment depuis 2008, année où le président maurtanien Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé, lors du sommet de Doha sur l'agression israélienne contre la bande de Gaza, de mettre fin à toutes les relations diplomatiques avec Israël.

Les deux pays sont liés par des conventions de coopération, notamment dans les domaines du transport et du commerce.

Etienne Tshisekedi : Le "vrai président" de la RDC ? Il s’est à nouveau autoproclamé président dimanche

L’opposant historique Etienne Tshisekedi s’est autoproclamé dimanche président de la République démocratique du Congo (RDC). Alors que la victoire de son rival Joseph Kabila a été officiellement confirmée le 16 décembre par la Cour suprême de justice, il a annoncé son intention de prêter serment vendredi prochain.

Etienne Tshisekedi ne capitule pas. L’unique président de la République démocratique du Congo (RDC), c’est lui. Le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) en est convaincu. Il s’est autoproclamé président dimanche. Bien que la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle du 28 novembre ait été confirmée par la Cour suprême de justice le 16 décembre, il prêtera serment vendredi prochain devant le peuple au Stade des Martyrs », à Kinshasa, a-t-il annoncé. « Tirant les leçons de la démocratie pour laquelle nous nous sommes battus 30 ans durant, c’est-à-dire le respect de la volonté du peuple souverain, je me suis considéré depuis lors comme président élu par le peuple congolais de la République démocratique du Congo », a déclaré l’opposant à l’extérieur de sa résidence, où quelques 200 militants scandaient « Tshisekedi président ! ».

« Je suis président élu par le peuple congolais de la République démocratique du Congo »

Ce n’est pas la première fois que l’opposant historique s’autoproclame président. Il n’a jamais accepté les résultats publiés le 9 décembre par la Commission nationale indépendante (CENI), qui ont donné une large victoire au président Kabila avec 49% des voix, alors que lui arrivaient en seconde position avec 33% des suffrages. Etienne Tshisekedi a annoncé le même jour que c’est lui le véritable chef d’Etat de la RDC et que « les résultats diffusés par CENI ne représentaient pas la réalité des urnes ». Multipliant les provocations, son directeur de cabinet, Albert Moleka, a immédiatement donné le ton, lançant un « bienvenue à la présidence de la République » aux journalistes et aux dizaines de partisans réunis dans le jardin de la villa du leader de l’UPDS. Etienne Tshisekedi a d’ailleurs appelé le peuple congolais à « protéger sa victoire à travers des marches pacifiques » mercredi 15 décembre.

De son côté, le parti au pouvoir a qualifié le discours du chef de l’UPDS d’une « énième vaste blague », a indiqué d’Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle। Selon lui, « il est en train d’exercer une réelle rébellion contre les institutions de la république établies ». Malgré les multiples critiques du pouvoir à son encontre, l’opposant historique âgé de 79 ans semble bien décidé à diriger la RDC. Pas plus tard que samedi, les membres de son parti ont appelé leurs militants à manifester pour dénoncer des fraudes dans le scrutin. Mais le candidat malheureux a précisé qu’il n’avait « pas besoin » d’appeler le peuple à manifester. Il a en revanche demandé aux Congolais « de garder leur calme et leur sérénité (...) et de créer un climat de confiance dont les investisseurs ont besoin ». Ces propos montrent bien qu’Etienne Tshisekedi ne compte pas capituler.

http://www.afrik.com