18 décembre, 2011

Mitsubishi dévoile la voiture du futur

Lors du dernier salon de l'automobile de Tokyo, Mitsubishi a donné un avant-goût du véhicule du futur aux visiteurs en dévoilant son concept car EMIRAI.

Lors du dernier Tokyo Motor Show, le salon automobile japonais, le constructeur Mitsubishi, a dévoilé à quoi ressemblerait la voiture du futur. Sous ses airs de jeu vidéo, ce véhicule a embarqué à bord toutes les technologies de pointe. Il dispose d'un écran incurvé avec une projection arrière. Par ailleurs, grâce à une couche spéciale, installée sur l'écran, le niveau de contraste est fortement optimisé.

Cette voiture dispose d'une multitude de capteurs et d'une caméra qui permettent d'afficher les informations concernant le conducteur tels que son pouls ou sa température afin d'adapter ces données au siège du véhicule. Ce concept EMIRAI offre une idée générale de la manière dont Mitsubishi imagine la voiture de demain. Elle est interactive, complète et offre un maximum de confort à ses occupants. L'écran tactile permet même d'écrire directement des messages ou une destination sur l'écran situé à la droite du conducteur.

Si ce type de véhicule ne devrait pas voir le jour avant une dizaine d'années, cette vidéo de présentation montre les merveilles dont les voitures devraient disposer dans un futur proche.

Pour voir la voiture du futur de Mitsubishi, cliquez sur le lien ci-dessous :

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Les photos de la semaine du 9 au 16 décembre

Le Norvégien Tom Hilde est assis sur un télésiège lors du second tour de la Coupe du Monde de ski à Harrachov, en République tchèque, avant l’épreuve de saut, le 9 décembre 2011. Reuters/Petr Josek


Un acteur en scène lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux arabes à Doha, au Qatar, le 9 décembre 2011. Reuters/Fadi Al-Assaad


Les cadets de l’Académie militaire américaine agitent des drapeaux avant le 112e match de football entre l’Armée et la Marine, à Landover dans le Maryland aux États-Unis, le 10 décembre 2011. Reuters/Jonathan Erns


Cette photo permet de comparer les sauts des Autrichiens Thomas Morgenstren, David Zauner, Andreas Kofler et Gregor Schlierenzauer (de gauche à droite), à l’épreuve de saut à ski par équipe lors de la Coupe du monde à Harrachov en République tchèque, le 10 décembre 2011. Reuters/Petr Josek


Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov font une figure lors du Grand Prix ISU de patinage artistique au Pavillon de la Jeunesse à Québec, le 10 décembre 2011. Reuters/Mathieu Belanger


Des exemplaires du Coran sont posés sur un banc alors que l’on aperçoit sur le mur du fond les ombres de jeunes garçons à Karachi, au Pakistan, le 13 décembre 2011. Reuters/Athar Hussain


Etibar Elchiyev pose avec 50 cuillères en métal magnétisées sur son corps lors d'une tentative de record du monde homologué par les Guinness des records, à Tbilissi en Géorgie, le 14 décembre 2011. Reuters/David Mdzinarishvili


Des enfants somaliens regardent un soldat du gouvernement fédéral de transition (TFG) qui porte une ceinture avec des munitions de mitrailleuse lors d’une patrouille le long de la côte de l'océan Indien à Burgabo, en Somalie, le 14 décembre 2011. Reuters/Noor Khamis


Une immense vague vient s’écraser sur le phare du village de Viavelez, dans le nord de l'Espagne, le 14 décembre 2011. Reuters/Eloy Alonso


Des écoliers prennent part à un cours alors qu’ils sont assis sur les décombres de structures démolies pendant une sortie de classe, près de Naplouse en Cisjordanie, le 15 décembre 2011. Reuters/Ronen Zvulun


Des passantes marchent à quelques mètres d'une militante allongée lors d'une manifestation destinée à promouvoir le végétarisme dans le centre de Barcelone, en Espagne, le 15 décembre 2011. Reuters/Albert Gea


Deux babouins tiennent leur bébé de un mois dans leurs bras au zoo de Yaduda, en Jordanie, le 15 décembre 2011. Reuters/Ali Jarekji

Nombreux disparus dans le naufrage d'un bateau dans la province de l'Equateur

KINSHASA (Xinhua) - Un bateau transportant de nombreux passagers et des marchandises, en provenance de Binga, dans la province de l'Equateur (nord-ouest de la RDC) à destination de Kinshasa, a coulé samedi matin sur le fleuve Congo à 80 km en aval de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, a-t-on appris auprès du gouvernement provincial de l'Equateur.
Nombreux disparus dans le naufrage d'un bateau dans la province de l'Equateur

Station Équateur à la fin du XIXe siècle

Selon des rescapés, le bateau "MB/Glodi ville de Bandundu" avait quitté Binga sur la rivière Mongala, un affluent du fleuve Congo, a coulé vers les petites heures du matin, après avoir heurté un morceau de bois.

Le gouvernement provincial avait dépêché des embarcations pour récupérer des rescapés. Une enquête est ouverte pour connaître notamment le nombre des victimes ainsi que les causes réelles de cet accident.

Avec ses 4.700 km, le fleuve Congo est le plus important cours d'eau de la RDC, où les naufrages sont fréquents, souvent à cause de la défaillance des conditions de sécurité (absence de gilets, bouées de sauvetages ou signalisations lumineuses) et de la surcharge des embarcations.

Cameroun/football : Samuel Eto'o ne fera pas appel pour sa suspension de 15 matches

YAOUNDE (Xinhua) - Samuel Eto'o ne fera pas de recours auprès de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) pour demander l'annulation ou un allégement de sa suspension de quinze matches avec l'équipe nationale de football A, a-t-on appris samedi à Yaoundé, de son conseil.

"Samuel Eto'o ne fera pas appel de cette décision parce qu'il est victime d'une grosse injustice. On ne peut pas sanctionner le porte-parole d'un groupe de cette manière", a déclaré à Xinhua Me Gabriel Parfait Kaldjob, avocat de Samuel Eto'o.

"Samuel Eto'o est victime de la défense des intérêts collectifs des joueurs de l'équipe nationale. Cette sanction vise à mettre fin à la carrière internationale de mon client avec le Cameroun", a ajouté l'avocat au barreau du Cameroun.

La FECAFOOT a infligé quinze matches de suspension au capitaine de l'équipe nationale de football masculin du Cameroun, Samuel Eto'o Fils.

Il est accusé d'avoir incité ses coéquipiers à refuser le déplacement d'Alger, le 15 novembre, pour disputer le match amical Algérie -- Cameroun négocié et programmé par la Fédération camerounaise de football. "Ces faits sont constitutifs des infractions de violation de loyauté et de l'obligation de participer à un match prévues et réprimées par les articles 8 et 10 du règlement intérieur des sélections nationales du Cameroun ", indique le rapport de la FECAFOOT dont Xinhua a obtenu une copie.

Les Lions indomptables ont refusé de se rendre en Algérie parce qu'ils n'avaient pas perçu leurs primes de présence qui s'élevaient à environ 2.000 dollars pour chaque joueur.

Une version que réfute catégoriquement Me Gabriel Parfait Kaldjob: "Lorsque Samuel Eto'o vient jouer au Cameroun, ce n'est pas pour gagner de l'argent, c'est parce qu'il aime son pays. C'est pourquoi il ne prend jamais ses primes", affirme-t-il.

L'ex sélectionneur adjoint des Lions indomptables, Ngweha Ikouam Fils, essaye aussi de dédouaner Samuel Eto'o: "Je n'ai jamais eu des problèmes d'indiscipline avec Eto'o, quand j'ai entraîné l'équipe dans les mêmes conditions", a-t-il confié à Xinhua.

En 2008 au Ghana, Ngweha Ikouam a été finaliste de la Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun. "J'ai géré une situation similaire pour convaincre les joueurs de jouer un match amical qu'ils ne voulaient pas", explique-t-il.

Pour Ngweha Ikouam qui connaît bien l'environnement des Lions indomptables, "le problème, c'est l'entourage de l'équipe nationale du Cameroun. L'entraîneur est en minorité et les dirigeants n'ont plus de messages crédibles à faire passer auprès des joueurs".

La commission de discipline ayant siégé lundi à Yaoundé a privé également Enoh Eyong de deux matches. Selon le rapport, Enoh, capitaine adjoint des Lions indomptables en plus d'inciter ses coéquipiers à refuser de se déplacer en Algérie, "a manqué de respect à un vice-président de la FECAFOOT ".

Benoît Assou-Ekotto devrait payer près de 2.000 dollars d'amende. En effet, "bien que convoqué par l'entraîneur, il n'a pas daigné déférer à cette convocation, ne fût-ce que pour présenter les preuves médicales de son indisponibilité ", selon le rapport de l'audition.

La Fédération algérienne de football a saisi la Fédération internationale de football association (FIFA), et réclame au Cameroun, environ un million de dollars de dommages et intérêts pour compenser les dépenses engagées pour organiser la rencontre: droits télé, location d'un avion devant transporter l'équipe camerounaise, logement, nutrition, etc.

Les Spiteux au Burkina Faso Inauguration du complexe sportif de Koudougou

20111215-BURKINACOR2009.jpg

Le public de Vinalmont avait été conscientisé début 2007 par la conférence organisée par le club de gym des Spiteux sur le thème " L'Afrique, il faut y croire. Quelle éthique pour l'humanitaire? " .
Les Spiteux ont eux même décidé d'aider le club sportif de Koudougou au Burkina Faso et de financer la mise en place d'un stade de football, avec vestiaires « en dur » et sas de rangement .

C'est un projet intéressant à plus d'un titre :

  • le Burkina Faso , un des pays les plus pauvres du monde, a besoin d'infrastructures.
  • le football est « le » sport national et Koudougou, la 3ième ville du pays, compte un nombre impressionnant de joueurs de football.
  • les équipes de Koudougou (le « Milan », le « Réal » , ...) ne trouvent pas des espaces de jeu équipés en nombre suffisant.
  • le projet a permis d'amener l'eau pour les besoins des habitants du quartier avoisinant le terrain de football
  • le stade, situé à proximité de l'école locale, pourra aussi être utilisé par les étudiants qui s'en serviront comme complexe multisport.

Une délégation des Spiteux s'est donc rendue sur place fin novembre pour assister au match de football organisé à l'occasion de l' inauguration du terrain. Par la même occasion, les membres des Spiteux ont apporté une série d'équipements sportifs.

L'accueil local a été plus que chaleureux: wanzoulois et vinalmontois se sont promis de revoir leurs nouveaux amis qui, d'une manifestation protocolaire, ont fait une leçon de vie et de convivialité.

+ de photos: cliquer
ICI (photos Bernadette Kockelmans)

http://vinalmont.blogs.sudinfo.be

Victoria's Secret exploite des enfants au Burkina Faso

Bloomberg a révélé que des enfants étaient utilisés dans une exploitation burkinabée de coton bio qui fournit Victoria's Secret. La marque de lingerie va ouvrir une enquête.

Victoria's Secret exploite des enfants au Burkina Faso

Miranda Kerr au défilé Victoria’s Secret Un monde de strass et de paillettes bien loin de la réalité du terrain des enfants au Burkina Faso DR

Entre la photo d'un défilé de la marque de sous-vêtements glamour et sexy et celle prise dans un champ du Burkina, un monde. Les anges sont les porte-étendards des sous-vêtements Victoria's Secret. Ceux qui récoltent le coton de ces dessous chics en sont de très jeunes esclaves...

Un récent rapport de Bloomberg détaille le quotidien d'une toute jeune fille de 13 ans, Clarisse Kambire, exploitée par son patron qui la force à cueillir et planter le coton. Si elle ne travaille pas assez vite, elle est battue. Six autres enfants vivent le même « cauchemar », selon Bloomberg.

L'exploitation de coton, certifiée bio et équitable ( !), fournit Victoria's Secret qui dit ignorer ces pratiques et a annoncé l'ouverture d'une enquête. « Si cette allégation est vraie, c'est tout à fait contraire aux valeurs de notre compagnie et au code de conduite que nous imposons à nos exploitants », a déclaré la firme qui a tenu à préciser que le coton provenant de ces champs burkinabés n'était utilisé que pour une infime partie de sa production de dessous.

Le Burkina Faso est l'un des pays les plus pauvres au monde. Un rapport du département américain du travail rapportait récemment que c'est aussi l'un de ceux où le travail des enfants existe encore.

Bloomberg écrit dans son enquête que « les primes pour le coton équitable et bio ont encouragé les exploitants ». Mais les fermiers affirment n'avoir pas assez de ressources pour développer du coton équitable sans en violer un des principes fondamentaux : équitable signifie naturellement sans travail forcé, a fortiori des enfants.

Le travail de Clarisse Kambire's « illustre les failles du systèmes qui certifie une production équitable reposant sur la confiance des consommateurs pour un marché qui a progressé de 27% en un an seulement », conclut Bloomberg.

PSG. David Beckham affole les agences immobilières de Paris


Les agences immobilières de luxe se sont lancées dans une course effrénée pour trouver un bien d'exception dans ou près de la capitale française, susceptible de plaire à David Beckham, que le PSG souhaite recruter.

"Victoria Beckham a visité un hôtel particulier avenue Montaigne, dans le quartier de la mode, le week-end du 11 novembre", a indiqué Marie-Hélène Lundgreen, directrice générale de Belles Demeures de France, filiale du groupe d'immobilier de luxe Daniel Féau. Mais d'autres biens, plus proches du Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye, lieu d'entraînement du PSG, ont été proposés au célèbre couple, comme à Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine) ou Maisons-Laffitte (Yvelines).

Une maison de 1.500 m² pour 60.000 € par mois
Comme Victoria, ex-membre des Spice Girls, s'est reconvertie en styliste, Belles Demeures de France leur a également proposé un hôtel particulier place des Victoires (IIe arrondissement), pouvant à la fois loger la famille Beckham, qui compte quatre enfants, et permettre l'ouverture d'une boutique de la marque de l'ancienne chanteuse. "Je pense qu'ils choisiront plutôt dans un premier temps une location. C'est pour cela qu'on leur a proposé une maison de 1.500 m², plus 1.500 m² de terrain, dans le XVIe arrondissement, pour 60.000 € par mois", a, de son côté, affirmé Thibault de Saint-Vincent, président du groupe Barnes.
Pour Marie-Hélène Lundgreen, "il leur faut un bien d'exception, très sécurisé, proche d'écoles internationales et sans vis-à-vis, pour être à l'abri des curieux". Outre la banlieue ouest de la capitale, les quartiers susceptibles d'accueillir ce couple célèbre sont le "Triangle d'Or", près de la place de l'Etoile, le quartier intellectuel de Saint-Germain-des-Prés ou la Villa Montmorency, dans le XVIe arrondissement, refuge de nombreux "people".

Beckham au Parc dimanche ?
David Beckham serait susceptible, selon certaines sources, d'assister ce dimanche soir, au Parc des Princes, au choc du week-end de Ligue 1 entre le PSG et Lille, les deux poursuivants immédiats du leader Montpellier.
QSI, le fonds du Qatar propriétaire du club, avait déjà animé le marché des transferts en dépensant la somme record en France de plus de 85 M€, avec, outre le crack argentin Pastore, de grands espoirs français (Gameiro, Ménez et Matuidi) et l'expérimenté uruguayen Lugano. "Nous sommes en discussions, mais il n'y a rien de plus actuellement", avait affirmé, le 5 novembre, Nasser Al-Khelaifi, président du Paris Saint-Germain, concernant l'ancien milieu de terrain de Manchester United et du Real Madrid.

Sous le maillot anglais pour les JO ?
Cette semaine, David Beckham était à Melbourne (Australie), à l'occasion d'un match amical face à un club local, pour ce qui pourrait constituer sa dernière apparition sous le maillot du Los Angeles Galaxy, où il était arrivé en 2007. Le joueur de 36 ans arrive en fin de contrat et doit désormais décider de la suite à donner à sa carrière : répondre aux sollicitations du PSG ou rester au Galaxy. Il a cependant prévenu qu'il ne se prononcerait pas avant le début de l'année prochaine, soit désormais dans deux semaines. Sacré champion de MLS, le championnat nord-américain, il pourrait maintenant avoir envie de revenir en Europe avec l'espoir, comme il en a exprimé le souhait, de représenter une dernière fois son pays, dans la partie de Londres où il a grandi, lors des jeux Olympiques 2012.

  • N. A., avec l'AFP

Algérie-Cameroun annulé: Halilhodzic "satisfait" de la sanction contre Eto'o

ALGER (© 2011 AFP) - Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l'équipe algérienne de football, s'est dit samedi "satisfait" des sanctions prises contre Samuel Eto'o après la grève des joueurs qui avait provoqué l'annulation du match amical Algérie-Cameroun le 15 novembre.
Algérie-Cameroun annulé: Halilhodzic "satisfait" de la sanction contre Eto'o

© AFP/Archives Str. Le capitaine du Cameroun Samuel Eto'o arrive au Ministère des Sports à Yaoundé, le 15 décembre 2011.

"Je suis satisfait par la décision de la Fédération du Cameroun. Ce qui s'était passé est vraiment scandaleux de la part d'une grande nation de football en Afrique", a déclaré le sélectionneur à la Radio Algérie internationale.

Eto'o a été suspendu pour 15 matches et a 15 jours pour faire appel. En l'état, il manquerait donc plusieurs rencontres de qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2013 -le Cameroun n'étant pas qualifié pour la CAN-2012- et pour le Mondial-2014.

"Je regrette toujours l'annulation de cette rencontre qui aurait pu nous servir", a souligné M. Halilhodzic.

L'équipe du Cameroun, regroupée à Marrakech (Maroc), avait refusé de se rendre à Alger pour y disputer un match amical le 15 novembre, les joueurs n'ayant pas obtenu les 763 euros de primes individuelles réclamées. Eto'o, deux responsables du ministère des Sports et de la Fédération, le sélectionneur Denis Lavagne et son adjoint avaient été entendus à ce sujet par une commission de discipline de la Fecafoot lundi dernier.

L'Algérie réclame un million de dollars (près de 750.000 euros) au Cameroun pour les dépenses engagées par sa Fédération afin de préparer cette rencontre.

Mauritanie/UE : échec des négociations pour un nouvel accord de pêche

NOUAKCHOTT (Xinhua) - Le 5ème round des négociations portant sur le renouvellement des accords de pêche entre la Mauritanie et l'Union européenne, entamées le 13 décembre dernier, à Nouakchott, ont pris fin jeudi sur un constat d'échec.
Mauritanie/UE : échec des négociations pour un nouvel accord de pêche

Pêche au filet, plage de Nouakchott (Mauritanie)

Les négociateurs européens et mauritaniens se sont quittés sans aboutir à la signature d'un nouvel accord qui doit remplacer l' ancienne convention signée entre les deux parties en juin 2008.

Selon un négociateur mauritanien, la question des compensations

financières a été principal point d'achoppement des pourparlers, les représentants de l'UE ayant jugé "assez lourdes" les exigences de la partie mauritanienne.

Les deux parties se sont refusé de révéler les détails relatifs à leurs propositions financières respectives.

Dans la dernière convention, qui arrive à terme le 31 juillet prochain, l'UE devait verser à la Mauritanie 305 millions d'euros sur une durée de quatre ans, en contrepartie des autorisations de pêche délivrées aux navires européens.

Sur les autres aspects des négociations, les deux parties se sont entendues sur les questions relatives au débarquement des captures à Nouadhibou avant leur acheminement vers l'Europe. En plus, les équipages des bateaux européens doivent comprendre 60% de Mauritaniens et 2% de leurs captures en pélagiques doivent être destinés au marché mauritaniens.

Avec ses 300.000 tonnes produits par an, la pêche représente 50% des exportations de la Mauritanie et 10% du PIB et contribue pour 29% au budget national.

Elle demeure une ressource très sensible sur laquelle les Mauritaniens misent pour faire face aux éventuels déséquilibres budgétaires.

Le secteur de la pêche offre 36.000 emplois, dont 50% à terre, 31% dans le sous-secteur artisanal, 12% dans le sous-secteur industriel, en plus de 3% dans d'autres activités liés au secteur.

Football/Ligue 1. Un arbitre accusé d'insultes racistes par les Auxerrois

Gérard Bourgoin, président de l'AJ Auxerre, a demandé à la Ligue de procéder à une enquête, afin de faire toute la lumière sur les insultes racistes, dont son joueur, Kamel Chafni, dit avoir été victime de la part d'un des arbitres assistants de la rencontre Brest-Auxerre (1-0), ce samedi.

re accusé d'insultes racistes par les Auxerrois
(Photo Patrick Tellier)

(Photo Patrick Tellier)

"Il y a eu un incident important. Le joueur a fait une déclaration sur l'honneur. Il semblerait que l'arbitre lui ait dit "Casse-toi l'arabe". Si tel est le cas, c'est très grave", a expliqué Gérard Bourgoin, venu s'exprimer devant la presse à l'issue de la rencontre.
"Je ne les ai pas entendues personnellement. C'est pour cela que je vais demander à la Ligue de diligenter une enquête et si on n'obtient pas gain de cause, le garçon veut faire un dépôt de plainte", a ajouté le président auxerrois.

Une vive colère
Kamel Chafni a été exclu par Thierry Chapron après une vive altercation avec l'un des arbitres assistants de la rencontre, en l'occurrence Johann Perruaux, à qui il reprochait visiblement de n'avoir pas signalé un hors-jeu brestois.
Le ton est alors monté et Thierry Chapron a d'abord brandi un carton jaune à l'adresse du milieu auxerrois, avant de lui montrer un carton rouge. Kamel Chafni est alors entré dans une vive colère et ses partenaires, ainsi que des joueurs de Brest, dont Jonathan Zebina, ont dû l'empêcher d'aller reparler à Johann Perruaux.
L'agitation a duré près de cinq minutes, Kamel Chafni parvenant finalement à aller voir Johann Perruaux pour ensuite quitter le terrain. Il a ensuite déclaré à la télévision avoir été victime d'insultes racistes proférées par l'arbitre assistant.

Plus d'informations demain, dans Le Télégramme.