17 novembre, 2011

FRANCE Championnat d'Europe des Nations - Vu de loin, ça avance

Après une année 2011 durant laquelle l'équipe de France est restée invaincue, et à sept mois de l'Euro, quel regard portent nos voisins européens sur les Bleus ? Nous avons interrogé les spécialistes football des différents sites d'Eurosport. Voici leurs réponses.

2011 France Chili Benzema - 0

Alors que l'année internationale s'est conclue mardi soir, nous avons demandé à nos confrères européens d'Eurosport de juger l'équipe de France. Sa reconstruction, son avenir et ses ambitions pour l'Euro 2012. Nous leur avons posé les trois questions suivantes. Voici leurs réponses.

1. Un an et demi après Knysna, quel regard portez-vous sur la nouvelle équipe de France et le travail de Laurent Blanc ?

2. Les Bleus peuvent-ils gagner l'Euro 2012 ?

3. Tomber sur la France en phase de groupe : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Tom Adams : "Blanc, un leadership fort"

(Eurosport Angleterre)

1. Il semble que l'équipe de France s'est plutôt bien remise des événements d'Afrique du Sud. Laurent Blanc a fait preuve d'un leadership fort. Aussi, il a ramené Samir Nasri et Karim Benzema dans le groupe et su sortir de nouveaux joueurs tels que Yann M'Vila et Marvin Martin, ce qui aide d'une certaine manière à couper avec le passé. Néanmoins, il reste quelques problèmes à régler autour du terrain. L'affaire des quotas est venue le rappeler.

2. Non. Les trois prétendants sont l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. La France fait partie d'un deuxième groupe, avec l'Italie et l'Angleterre. Je pense que les Bleus peuvent sortir de leur groupe mais aller plus loin, je ne crois pas.

3. La France est un adversaire très dangereux dans le chapeau 4. Tomber sur eux serait une menace pour l'Angleterre...

Tobias Laure : "Une meilleure atmosphère"

(Eurosport Allemagne)

1. Un an après le désastre sud-africain, l'équipe de France est sur la bonne voie, celle des sommets. Il semble régner une meilleure atmosphère au sein de l'équipe. Des joueurs comme Franck Ribéry ou Karim Benzema paraissent bien plus motivés que sous l'ère Raymond Domenech. Pas seulement en équipe nationale d'ailleurs, mais aussi avec leur club respectif. L'autre réussite de Laurent Blanc est d'avoir intégré de très bons jeunes comme Marvin Martin et Yann M'Vila. Ils constituent une base solide pour le futur.

2. Pas encore. L'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas sont plus forts que la France. Chaque chose en son temps. Je pense néanmoins que les Bleus peuvent atteindre les quarts de finale.

3. Mauvaise. Comme l'Allemagne va être dans le chapeau 2, elle va probablement hériter d'un gros, comme l'Espagne ou les Pays-Bas. Autant que le reste du groupe soit "facile".

Ilya Minsky : "Il faut du temps"

(Eurosport Russie)

1. La plus grande réussite de Laurent Blanc est d'avoir apporté de la régularité dans le jeu et d'avoir assaini l'atmosphère. Il y a beaucoup moins d'agitation autour de la sélection, ce qui est plutôt une bonne chose. Bien sûr, l'équipe de France n'est pas revenue au sommet aujourd'hui. Mais c'est tout à fait normal. Il faut du temps pour cela.

2. Nullement. L'Espagne et l'Allemagne sont les meilleures. Et, selon moi, il serait miraculeux de leur passer devant. Je pense que l'équipe de France peut atteindre les demi-finales de la compétition, à condition évidemment que le tirage au sort soit sympathique pour eux. Et ce serait déjà un très bon résultat.

3. Je pense que personne ne sera heureux de retrouver l'équipe de France dans sa poule, chapeau 4 ou non. La Russie préférerait tomber sur la République d'Irlande.

Luca Stacul : "Pas son meilleur niveau"

(Eurosport Italie)

1. Laurent Blanc a reconstruit une vraie équipe après une Coupe du monde complètement folle. Mais il n'a pas encore réussi à hisser la France au niveau au-dessus. Samir Nasri, Yoann Gourcuff, Franck Ribéry ou Karim Benzema... l'équipe a une bonne liste de stars "possibles", mais pas une qui se dégage et qui, à chaque match, fait la difficile, quel que soit l'adversaire. Tous les matches des Bleus sont des paris...

2. Non. L'Espagne et l'Allemagne sont au top. Derrière, les Pays-Bas, l'Italie et l'Angleterre sont de meilleures équipes que la France. Je les vois en quarts de finale, peut-être en demi-finale avec un brin de chance.

3. Pas du tout. Parce que la France n'évolue pas à son meilleur niveau, même si c'est une équipe dangereuse.

Manuel Mañero : "Une équipe à respecter"

(Eurosport Espagne)

1. Laurent Blanc a fortement fait progresser l'équipe avec de jeunes joueurs qui ont tout à prouver. Des jeunes comme Martin, Rami, M´Vila, Ménez... Ce sont eux qui doivent, avec Benzema, Nasri et peut-être un meilleur Gourcuff, permettre à l'équipe de France de retrouver la confiance perdue sous l'ère Domenech.

2. Non, je ne pense pas. Aujourd'hui, l'Allemagne et l'Espagne sont au-dessus au niveau du jeu. L'Italie et l'Angleterre sont un peu derrière. Je pense qu'ils devraient faire mieux qu'en Afrique du Sud mais je ne peux les classer comme favoris pour remporter le tournoi. S'ils conservent leur nouvel état d'esprit avec ces nouveaux joueurs et poursuivent leur croissance, ils seront un sacré morceau au Brésil en 2014 (avec d'autres jeunes comme Varane, Lacazette, Kakuta et peut-être Mangala).

3. En ce qui concerne l'Espagne, la France sera déjà dans le groupe de qualification pour le Brésil. Par conséquent, retrouver les Bleus à l'Euro serait une manière de se jauger... C'est une équipe à respecter. De toute manière, les deux premiers passent. Et je pense bien que l'Espagne sera l'une d'entre elles.

Eurosport

Info FM, PSG : une enveloppe de 120 M dédiée au mercato hivernal ?

En quelques mois, le PSG est passé dans une autre dimension grâce à la manne financière injectée par QSI. Deuxième plus gros investisseur sur le marché des transferts l'été dernier, le club de la capitale risque fort de se trouver sur le podium cet hiver. Il faut dire qu'avec une enveloppe de recrutement estimée à près de 120 M, il y a de quoi se faire plaisir.

Avec 85 M dépensés cet été (soit 48 % des dépenses totales en L1), dont la moitié pour Javier Pastore, le PSG a prouvé qu'il faisait partie aujourd'hui des clubs les plus puissants du monde. Une tendance nouvelle qui ne risque pas de changer puisque l'effectif du club de la capitale devrait subir de profonds liftings grâce à une imposante enveloppe de recrutement prévue par les dirigeants qataris.

En effet, selon nos informations, c'est une somme de près de 120 M qui va être mise à disposition de Leonardo cet hiver. Un montant démesuré qui va clairement à l'encontre de ce qu'avait annoncé Nasser Al-Khelaïfi dans les colonnes du Parisien il y a une dizaine de jours. « Recruter cet hiver ? Aujourd'hui, nous ne l'envisageons pas, nous sommes satisfaits des performances de l'équipe. (...) Mais tout peut changer, bien sûr. Il peut y avoir des blessures, on ne sait pas ce qu'il peut se passer dans le futur, mais, aujourd'hui, ce n'est pas prévu. »

120 M pour faire quoi ?

Mais à la vue des derniers résultats de l'équipe, des ambitions démesurées du club et du manque de solution mis à disposition d'Antoine Kombouaré sur le banc, cette somme servirait à renforcer toutes les lignes de l'équipe nous a confié une source proche de la direction du club parisien. Tout d'abord, le recrutement d'un latéral gauche est toujours une priorité. Si la piste Balzaretti est toujours active, celle menant à un autre Italien dont le nom n'a pas filtré serait envisagée. En défense centrale, Diego Lugano est loin d'avoir convaincu et pourrait être remplacé par un défenseur ... lire la suite sur Foot Mercato

Poutine reçoit des Chinois un prix de la paix

C’est un nouveau trophée pour Vladimir Poutine, qui se prépare à se réinstaller au Kremlin lors de la prochaine élection présidentielle, en ...

mars. Hier, un groupe de professeurs d’université chinois a remis à l’actuel Premier ministre russe le «prix de la paix Confucius», copié sur le prestigieux prix Nobel de la paix. L’homme fort de la Russie a été récompensé pour ses «remarquables actions cette année pour préserver la paix dans le monde». Une référence explicite au refus de Moscou - comme de Pékin - de voter la résolution 1973 de l’ONU instaurant une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye afin de protéger les populations civiles menacées. Les autorités chinoises avaient décidé de créer le prix Confucius l’an dernier pour protester contre la remise, le 8 octobre 2010 à Oslo, du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo. Photo AFP

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

Les USA vont maintenir leur présence militaire en Asie-Pacifique

  • Le président américain Barack Obama a assuré jeudi lors d'un discours prononcé devant le parlement australien que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique. /Photo prise le 17 novembre 2011/REUTERS/Saul Loeb/PoolAgrandir la photo

    Le président américain Barack Obama a assuré jeudi lors d'un discours prononcé devant le parlement australien que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique. /Photo prise le 17 novembre 2011/REUTERS/Saul Loeb/Pool

CANBERRA (Reuters) - Le président Barack Obama a assuré jeudi que les coupes budgétaires du Pentagone ne remettraient pas en cause la présence militaire américaine dans la région Asie-Pacifique.

"J'ai donné l'ordre à mon équipe de sécurité nationale de faire de notre présence et de nos missions en Asie-Pacifique une priorité", a déclaré le chef de la Maison blanche lors d'un discours prononcé devant le parlement australien.

"En conséquence, les réductions dans les dépenses de la défense américaine ne se feront pas -je répète-, ne se feront pas au détriment de la région Asie-Pacifique", a-t-il ajouté.

"Les Etats-Unis sont une puissance du Pacifique et nous sommes là pour rester."

Ce discours consacré à la vision américaine de l'avenir de la région survient au lendemain de l'annonce par Barack Obama du renforcement de la présence militaire américaine en Australie.

Cette annonce a été accueillie avec prudence par la Chine, qui redoute que les États-Unis et leurs alliés ne l'encerclent et réduisent sa sphère d'influence dans la région.

"En ce qui concerne les relations entre la Chine, les Etats-Unis et l'Australie, je pense qu'un approfondissement et un renforcement de la coopération chinoise avec les Etats-Unis et avec l'Australie conviennent aux intérêts de ces pays ainsi qu'aux autres pays de la région et à la communauté internationale", a déclaré Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"La Chine et les Etats-Unis partagent le point de vue selon lequel ils doivent poursuivre sans faiblir le développement de leur relation, car l'importance de leur relation bilatérale dépasse de loin ces deux pays eux-mêmes", a-t-il ajouté.

Barack Obama a lui aussi tenu un discours conciliant à l'égard de la Chine. "Nous allons oeuvrer en faveur d'une plus grande coopération avec Pékin, notamment par le biais d'une meilleure communication entre nos armées pour promouvoir la bonne entente et éviter les erreurs de calcul", a-t-il dit lors de son discours jeudi.

Le président américain a par ailleurs évoqué la situation politique en Birmanie, estimant que le gouvernement devait poursuivre ses efforts en matière de protection et respect des droits de l'homme.

Le nouveau gouvernement civil birman, qui a pris ses fonctions fin mars, a libéré le mois dernier plus de 200 prisonniers politiques dans le cadre d'une amnistie saluée par les Occidentaux comme le signe d'une évolution favorable.

"Des prisonniers politiques ont été libérés. Le gouvernement a entamé un dialogue. Mais les violations des droits de l'homme persistent", a déclaré Barack Obama. "Nous continuerons donc à évoquer clairement les mesures qui doivent être mises en place par le gouvernement birman pour améliorer ses relations avec les Etats-Unis."

Caren Bohan et Laura MacInnis, avec Chris Buckley à Pékin; Marine Pennetier et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Gbagbo fils porte plainte contre le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro

Le fils de l'ancien président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo, a porté plainte pour enlèvement, séquestration et traitements inhumains contre l'actuelPremier ministre ivoirien Guillaume Soro ainsi que dix anciens chefs militaires des «Forces nouvelles» (pro-Ouattara) lundi 15 novembre. Français par sa mère, Jacqueline Chamois, il a déposé plainte devant le procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Bobigny, en Ile de France.

Le quotidien ivoirien Soir Info, repris par Abidjan.net, a mis à disposition le communiqué de presse rédigé par l'avocate de Michel Gbagbo, Maître Habiba Touré. Dedans, on peut y lire:

«Monsieur Michel GBAGBO, citoyen français, a été, sous les yeux de toutes les caméras du monde entier, déshabillé, frappé à sang et humilié le 11 avril 2011 à Abidjan, puis déporté à Bouna, dans le Nord de la Côte d'Ivoire. A travers des vidéos tournées et diffusées sur Internet par ses geôliers, Monsieur Michel GBAGBO est exhibé comme un trophée de guerre.»

Michel Gbagbo est détenu dans le nord de la Côte d'Ivoire, à Bouna depuis la chute de son père, Laurent Gbagbo, le 11 avril 2011. Une détention que son avocate Habiba Touré dénonce:

«Les autorités n'ont même jamais publié, contrairement à ce qu'elles affirment, de notification pour son assignation à résidence lors des premiers mois de détention. Il n'est là que que parce qu'il est le fils de son père», indique t-elle à Jeune Afrique.

Estimant donc qu'aucun document ne peut fournir la preuve de ce qui est reproché à son client, Maître Touré explique sur RFI:

«On attend de cette plainte que la juridiction française puisse être sensibilisée pour le cas de ce citoyen français. On attend [...] que tout soit mis en oeuvre pour que les personnes qui se sont rendues coupables de ces infractions [...] fassent l'objet de poursuites et d'éventuelles condamnations.»

Laurent Gbagbo avait lui même déjà porté plainte contre l'armée française (...) Lire la suite sur Slate.fr