16 novembre, 2011

Afghanistan: Hamid Karzaï exige l'arrêt des raids nocturnes

L'Afghanistan exige un arrêt des bombardements nocturnes de la part des Etats-Unis et de l'Otan avant la conclusion de tout partenariat stratégique avec Washington, a déclaré ce mercredi le président afghan, Hamid Karzaï.

Les raids nocturnes sont présentés par les forces étrangères comme l'un des moyens les plus efficaces de lutte contre les rebelles islamistes. Ils suscitent toutefois la colère de la population afghane, que chaque mort civile rend furieuse.

Pour un «partenariat stratégique»

Hamid Karzaï s'exprimait en ouverture de la loya jirga à Kaboul. Cette assemblée composée d'environ 2.000 dignitaires politiques et tribaux est réunie pour quatre jours.

«Nous souhaitons un partenariat stratégique mais assorti de conditions précises: la préservation de notre intégrité nationale, pas de raids nocturnes, pas de fouilles dans les maisons», a indiqué Hamid Karzaï à cette assemblée aux fonctions plus consultatives que législatives.

Ce partenariat stratégique, en cours de négociation entre Kaboul et Washington, fixera le cadre de l'implication américaine en Afghanistan après 2014, date prévue pour le retrait de toutes les forces étrangères. L'Afghanistan négocie des accords similaires avec la France, la Grande-Bretagne, l'Australie et l'Union européenne, a dit Hamid Karzaï.

Avec Reuters

Bagarre entre Y. Touré et Zokora ?

Yaya Touré et Didier Zokora en seraient venus aux mains dans les vestiaires, samedi dernier lors du match amical Afrique du Sud-Côte d’Ivoire. La dispute serait partie d’une remarque de l’ancien joueur de Saint-Etienne qui aurait reproché à Touré son manque de concentration. François Zahoui et d’autres joueurs auraient séparé les deux coéquipiers. L’information est toutefois démentie par le vice président de la Fédération ivoirienne, Sory Diabaté «Il n’y a jamais eu de bagarre entre joueurs de notre équipe nationale dans les vestiaires en Afrique du Sud. Le capitaine Zokora Didier et ses coéquipiers ont abordé ce match contre les Sud-Africains dans un bel esprit»।
http://www.sport24.com

L'Espagne se la coule douce

http://www.sport24.com
David Villa
Grâce à un but à la 90e minute, David Villa a évité à l'Espagne de s'incliner face au Costa Rica - Panoramic

Auteur d’un nul déroutant contre le Costa-Rica, l’Espagne est passée à côté de ses matches amicaux, ce qui a eu le don d’exaspérer la presse. Cependant, la Roja n’a jamais fait grand cas de ses résultats en amical.

2011 commence à être long pour certaines sélections nationales, et l’Espagne est l’une des premières à se trainer péniblement jusqu’à 2012. Championne d’Europe et championne du monde en titre, la Roja semble bien loin des préoccupations d’un match amical, car depuis août, le bilan est bien terne pour une équipe qui domine(ait) le football mondial depuis 4 ans. Battus par l’Italie en août (2-1), puis victorieux du Chili dans la douleur début septembre (3-2), les Espagnols sont tombés dans des travers qui ne leur ressemblaient pas face à l’Angleterre samedi dernier en laissant au vestiaire leur habituelle efficacité et en s’inclinant 1-0 en terre britannique. S’ils n’ont pas concédé la défaite mardi sur la pelouse costaricienne (2-2), il s’en est fallu de peu pour que les hommes de Vicente Del Bosque remontent dans l’avion la queue entre les jambes («ce match aurait pu être la déroute la plus humiliante depuis un match contre Chypre qui suivait le mondial 98»-El Pais). Après avoir encaissé deux buts à la 31e et la 42e minute, Silva (83e), et David Villa (90e), se sont finalement rappelés au bon souvenir de leur statut de champion du monde pour éviter un naufrage.

Tollé dans la presse
Si l’on peut souligner la ténacité et l’endurance de l’équipe d’Espagne face à la difficulté, les médias du pays n’auront que très peu gouté à ce match et l’ont clairement fait savoir. Ainsi, les journaux El Pais et ABC ont bien fait comprendre que ce nul ne masque pas la prestation peu reluisante de Xavi & Co, titrant respectivement : «L’Espagne évite le ridicule au Costa Rica» ; «Villa sauve l’Espagne du désastre». Dans les pages de Marca, on se prend de nostalgie face aux plus belles heures de la sélection : «Où est l’Espagne championne du monde ? (…) Cette formation était méconnaissable.» Loin de se dérober, les joueurs ont reconnu que les deux derniers résultats étaient loin de leur niveau habituel ou de celui d’un potentiel vainqueur du prochain Euro en Pologne et en Ukraine. Dans Marca, Andres Iniesta s’est fait le porte-parole de cette insatisfaction, même s’il tient à souligner la réaction positive de ses coéquipiers en deuxième période : «Quand les choses vont mal, nous sommes les premiers à être déçus. Nous avons complètement lâché la première période et nous ne sommes pas parvenus à contrecarrer les plans de notre adversaire. Cependant, nous n’avons pas abandonné et nous avons réussi à renverser la tendance d’une situation difficile.»

Pas la tête aux amicaux
Mais cet enchaînement de résultats négatifs, avec en point culminant ce nul face au Costa-Rica, est-il aussi alarmant qu’il y parait ? Ce tollé des médias espagnols face à cette petite désillusion n’est-il pas disproportionné ? Juan Mata, s’il veut bien admettre que son équipe n’a pas réalisé une grande performance contre le Costa Rica, a tenu à recadrer certains points : «Je pense que cette sélection, qui a gagné l’Euro et la Coupe du monde, mérite un peu plus de crédits. Je rappelle que nous avons gagné tous nos matches de qualification pour l’Euro 2012.» Et si, sans l’admettre, Juan Mata avait mis le doigt sur le problème ? En effet, les Espagnols sortent d’un sans-faute dans leur parcours pour rallier l’Euro. Alors que depuis août, la Roja n’a remporté qu’une de ses quatre rencontres amicales, elle a parfaitement géré ses rendez-vous officiels (6-0 contre le Liechtenstein, victoire 0-2 en République tchèque et 3-1 contre l’Ecosse). Un schéma que l’on avait déjà pu observer après le titre glané en Afrique du Sud puisque l’Espagne avait totalement raté les deux amicaux qui avaient suivi (battue 4-1 par l’Argentine et 4-0 par le Portugal). La défaite contre l’Angleterre et le nul contre le Costa Rica ne semble donc pas inquiéter Del Bosque outre mesure –«L’Euro sera très élevé et nous y serons dans les meilleures conditions»- puisque les Espagnols, s’ils ne l’avoueront pas, ne semblent pas porter beaucoup d’intérêts aux rencontres amicales…

Victoria Beckham : Sa fille Harper est déjà une pro de la mode

Harper n'a pas encore 6 mois qu'elle a déjà mis les "pieds" dans les plus grandes boutiques de luxe de New York !

La première fille de Victoria Beckham et son époux David, née en juillet dernier, accompagne sa maman dans tous ses déplacements. Pire, elle est devenue son nouvel accessoire de mode...

Il y a deux jours, la star anglaise a fait sensation dans les rues de New York, moulée dans une robe multicolore qui dévoilait sa ligne plus que parfaite, quatre mois seulement après son accouchement.

Lovée dans les bras de sa maman perchée sur des talons de 15, Harper a fait face aux nombreux photographes avec décontraction et dans un look déjà au top. Collants signés Chloé, robe à carreaux et serre-tête assorti, la petite Harper avait de l'allure. Une sortie immortalisée par nos confrères du Dailymail.

Harper chez Barney's, Harper chez Bloomingdale, Harper chez Saint Laurent, la petite ne sait pas parler qu'elle connaît déjà sur le bout des doigts les plus grands créateurs. Victoria va-t-elle exploiter ses aventures shopping pour se lancer dans le business des livres pour enfants ?

Quoi qu'il en soit, les deux femmes de la famille Beckham ont fait le show, impeccablement vêtues pour se rendre à un rendez-vous professionnel puis pour écumer les grands magasins.

Après avoir fait connaissance avec la pelouse du stade de Los Angeles, où son papa fait des prouesses, Harper passe aux choses sérieuses. A 1 an, elle sera déjà directrice artistique de la marque de sa mère, à 2, elle se fera débaucher par un grand groupe de luxe, à 5 ans, blasée de la mode, Harper se reconvertira dans le stylisme, pour définitivement surpasser sa maman !

Retrouvez cet article sur purepeople.com

Attentat déjoué grâce à la France en Mauritanie ?









Dans une allocution sur la coopération en matière de lutte anti-terroriste, devant l’Assemblé Nationale, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré "Je peux citer un exemple : ce qui s’est passé en Mauritanie récemment où grâce à une information fournie par nos services un attentat a été déjoué"। Alain Juppé n’a pas donné plus de précision sur la date ou le lieu ou cet attentat aurait été déjoué.
http://www.afrik.com

Le Kenya propose de participer à la force de l'UA en Somalie

NAIROBI (2011 AFP) - Le Kenya a proposé mercredi de participer à la force de l'Union africaine (UA) en Somalie, un pays où ses troupes sont entrées le mois dernier pour combattre les islamistes shebab, a-t-on appris de source officielle.
Le Kenya propose de participer à la force de l'UA en Somalie

© AFP/Archives. Des soldats kenyans lors d'une intervention en Somalie le 18 octobre 2011

Un communiqué conjoint publié à l'issue d'une rencontre entre les présidents kényan Mwai Kibaki, somalien Sharif Cheikh Ahmed et ougandais Yoweri Museveni "se félicite de l'intention du Kenya de déployer des troupes au sein de l'Amisom", la force de l'UA en Somalie.

La décision kényane de participer à l'Amisom a été confirmée à l'AFP par un porte-parole de la présidence kényane.

La force de l'UA est actuellement composée de 9.700 soldats ougandais et burundais stationnés dans la capitale Mogadiscio, et qui ont grandement contribué au retrait partiel des insurgés shebab de la capitale somalienne en août dernier.

L'armée kényane est entrée le 14 octobre dans le sud de la Somalie, avec pour objectif de neutraliser les shebab, accusés d'enlèvements et d'actes terroristes sur le sol kényan.

Le Kenya a depuis appelé la communauté internationale à soutenir son intervention, et un des scénarios à l'étude au sein de l'UA consiste à étendre au sud de la Somalie la mission de l'Amisom, avec des troupes en partie ou exclusivement fournies par le Kenya, a indiqué à l'AFP une source diplomatique proche du dossier.

Kaboré n'a pas joué avec le Burkina

Le Burkina Faso de Charles Kaboré enchaîne les matchs nuls : après celui concédé vendredi contre le Mali (1-1), les Etalons ont de nouveau concédé le partage des points (1-1) ce mardi soir en amical face à la Guinée, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Kaboré n'a pas pris part à la rencontre, le sélectionneur du Burkina Paulo Duarte ayant préféré faire tourner son équipe et tester des joueurs comme Florent Rouamba ou Djakaridja Koné au milieu de terrain.

Libye- Un rebelle libyen dans un cercueil à Paris

Mustafa Abdel Jalil & Brahim Mohamed Elhalbous (barbu).

Ce petit post pouvait aussi être intitulé, «mort d’un renégat de Benghazi à Paris». Le titre choisi va aussi bien. Enfin, je pense. Oui, parfois, certaines informations, malgré la mort d’un homme vous réjouisse. Mais, ici, ce n’est pas le cas. Même si d’ailleurs, il s’agit d’un renégat.

Mais, il est important, ici, de relever le fait que, important au demeurant, cet énergumène est décédé à Paris. Une mort d’une certaine envergure. Celle d’un suceur de sang de milliers de Libyens innocents.

C’est une histoire assez rocambolesque. En effet, au fil des jours, la vérité devient irréfragable. Lors des violents combats qui se sont déroulés à Syrte, la ville martyre détruite par l’OTAN, un certain Brahim Mohamed Elhalbous, venu de Misrata, était à la tête des renégats.

La résistance farouche des loyalistes dans la ville avait provoqué de nombreux morts et blessés dans le camp des insurgés, dont ce Brahim M. Elhabous.


Suite à ça, le CNT a demandé de l’aide à la France. C’est ainsi que le petit galopin a été évacué à l’hôpital d’Instruction des Armées Percy, à Clamart dans les Hauts-de-Seine, 9-2.

Au-delà de la mort de ce traître en France, le problème c’est cette violation de la résolution onusienne 1973 qui, encore une fois, prouve que les Occidentaux ne sont que des hors-la-loi puisque la loi leur interdisait cela.

http://kamerunscoop.wordpress.com/

Vidéosurveillance obligatoire dans les taxis d'Oxford

Le conseil municipal de la ville d'Oxford en Grande-Bretagne a décidé que chaque taxi de la ville sera équipé, d'ici avril 2015, d'un système de vidéosurveillance, coûtant 460 livres, pour enregistrer les conversations entre les passagers du taxi ou entre le conducteur et son/ses passagers ainsi que le déroulé du trajet. Le contenu sera conservé pendant 28 jours auprès de la police municipale, informe la BBC.

Cette idée a semé le trouble, tant en ce qui concerne son utilité que sur son atteinte aux libertés individuelles et relance le débat post-11-Septembre autour de la dialectique entre sécurité et liberté. Le conseil municipal a justifié cette mesure «au cas où» cela pourrait servir à une investigation policière, mais les associations étendent le débat et se demandent si d'autres endroits publics, susceptibles d'être également des endroits où des personnes pourraient commettre un délit ou un crime, pourraient être concernés.

Pour le directeur de l'association Big Brother Watch, en référence à l'oeuvre 1984 d'Orwell, une telle mesure constitue «une invasion sidérante de la vie privée, rendue possible sans preuve, sans aucune consultation et dans l'absolu irrespect des libertés publiques. Big Brother a maintenant de grandes oreilles et écoute des conversations sans aucune justification». L'association a déjà déposé une plainte auprès de l'ICO, l'équivalent britannique de la Cnil.

Du côté des taxis, l'installation d'un système de vidéosurveillance passe mieux. Elle pourrait avoir un effet dissuasif contre la violence exprimée à l'égard des chauffeurs, estime dans Metro leur représentant, Alan Woodward:

«Des chauffeurs ont été battus jusqu'à en être inconscients, on a eu des voitures démolies en pièces.»

La généralisation de la vidéosurveillance en Grande-Bretagne continue. Au début du mois d'août, Slate vous faisait part d'un projet de la ville de Royston dans le comté de Hertfordshire (...) Lire la suite sur Slate.fr

Nigeria: au moins 15 morts dans un affrontement entre syndicalistes des transports dans l'Etat d'Ogun

OGUN (Nigeria), (Xinhua) - Au moins 15 personnes seraient mortes dans les affrontements entre les factions de l'Union nationale du Syndicat du transport routier (NURTW) dans l'Etat nigérian d'Ogun, a déclaré mercredi la police d'Etat.

Aux premières heures de mardi, les membres des deux groupes se sont bagarrés pour le contrôle des parkings de la zone.
Les activités commerciales ont été paralysées dans la région pendant une grande partie de la journée, alors que la police s'efforçait de maintenir la loi et l'ordre.


Beaucoup de personnes ont été blessées, car les membres du syndicat ont recouru à des armes.
Le porte-parole de la police d'Etat, Muyiwa Adejobi, a confirmé l'incident à Xinhua mercredi.


D'après lui, la situation a été maitrisée et la police a été déployée sur place pour maintenir l'ordre.
Le président du Comité intérimaire du syndicat, Semiu Bamgbola, a déclaré aux journalistes qu'il avait mis au courant le gouvernement d'Etat de l'attaque planifiée, mais qu'aucune action n'avait été prise.


Il a ajouté que des membres du syndicat, mécontents du retard continu dans l'organisation de l'élection sous le leadership de l'union, étaient derrière les violences.

PEKIN - Chine: 20 morts, dont 18 enfants, dans un accident de bus surchargé

PEKIN - Une collision dans le nord-ouest de la Chine entre un camion et un minibus scolaire avec 64 personnes à bord a fait mercredi 20 morts, dont 18 enfants, ont annoncé les autorités locales.

L'accident qui a fait aussi 44 blessés dont 12 graves s'est produit en matinée dans la commune de Qingyang, dans la province du Gansu, a précisé à l'AFP un responsable local identifié sous le nom de M. Du.

Le véhicule transportant les enfants est entré en collision frontale avec un poids lourd, selon une photo mise en ligne sur le site internet de la Radio nationale chinoise.

Ce minibus de neuf places assises était surchargé, avec 64 personnes à bord dont deux adultes, a indiqué le Bureau provincial chargé de la sécurité, cité par Chine nouvelle.

Les deux adultes décédés sont un chauffeur et un accompagnateur des enfants, a indiqué l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine. Le chauffeur du camion a été interpellé et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Selon la télévision du Gansu, l'hôpital du district de Zhengning a pris en charge plus de 40 blessés, pratiquement tous des enfants.

Il n'est pas rare de voir des passagers en surnombre sur les routes en Chine, où les véhicules utilitaires voire agricoles servent parfois de taxi collectif.

En septembre dernier, la police chinoise avait procédé au contrôle d'un minibus scolaire conçu pour huit personnes dans lequel avaient pris place 64 enfants, sans compter le chauffeur et un enseignant.

Les routes en Chine sont considérées parmi les plus dangereuses au monde. Environ 200 personnes sont tuées chaque jour sur les routes chinoises, selon les statistiques officielles.

Mais, selon une étude publiée début 2011 par un groupe de chercheurs chinois et américains dans le bulletin mensuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents mortels sur les routes chinoises seraient deux fois plus élevés que ce que prétend la police.

Ces chercheurs ont comparé les statistiques de la police à celles des certificats de décès délivrés par les médecins.

Importé par 20minutes.fr

Côte d'Ivoire: 4 morts, dont un Français, dans le crash d'un avion privé

ABIDJAN (© 2011 AFP) - Quatre personnes, dont un Français, ont été tuées lors du crash lundi d'un avion privé dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi l'Autorité nationale de l'aviation civile ivoirienne (Anac), faisant état d'un nouveau bilan
Côte d'Ivoire: 4 morts, dont un Français, dans le crash d'un avion privé

© AFP/Archives Issouf Sanogo. Vue aérienne d'Abidjan, le 24 décembre 2010

L'Anac avait déclaré trois morts et un blessé grave dans un précédent bilan fourni mardi. Ce dernier est décédé plus tard à l'hopital, selon la même source.

L'appareil, un monomoteur exploité par l'Aéro-club d'Abidjan, s'est écrasé tout juste après son décollage à l'aéroport de Daloa (320 km au nord-ouest d'Abidjan).

Outre le Français Christian Dur, pilote et propriétaire de l'avion, les autres occupants étaient deux Russes et un Ivoirien.

L'Anac a ouvert une enquête sur les "circonstances exactes de l'accident".

Les Casques bleus de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), qui utilisent également cet aéroport, ont pris des mesures, après le drame "pour sécuriser le périmètre de l'aéroport", selon un communiqué transmis à l'AFP.

Kaboul débat de la présence américaine sur son sol après le départ de l'OTAN

Le président afghan, Hamid Karzaï, a posé mercredi ses conditions à un partenariat stratégique avec Washington après le retrait, prévu fin 2014, de toutes les troupes de combat de la coalition soutenant son gouvernement.

'Nous voulons notre souveraineté et nous la voulons aujourd'hui', a lancé M. Karzaï devant les quelque 2 000 délégués de la Loya Jirga, la grande assemblée traditionnelle, réunie pour trois jours avec des mesures de sécurité draconiennes à Kaboul pour débattre de ce futur partenariat.

Rassemblant des représentants des 34 provinces, des tribus, des ethnies et des différentes composantes de la société civile, la Loya Jirga est réunie très exceptionnellement pour décider des grandes orientations en Afghanistan. Sa composition, son ordre du jour et la raison même de sa convocation ont fait l'objet de débats tendus en Afghanistan ces dernières semaines, alors que les talibans ont menacé de l'attaquer.

'NOUS RECEVRONS DE L'ARGENT ET NOS FORCES SERONT FORMÉES'

Hamid Karzaï a mis l'accent lors de son discours d'ouverture sur le partenariat stratégique qu'il négocie actuellement avec Washington, censé définir la présence américaine - et notamment l'éventuel maintien de bases militaires - à l'issue du retrait d'Afghanistan, fin 2014, de l'ensemble des troupes de combat de la force internationale de l'OTAN, forte de 130 000 hommes, dont quelque 100 000 Américains.

Si les Etats-Unis 'veulent des installations militaires, nous le leur permettrons, c'est à notre avantage, nous recevrons de l'argent et nos forces seront formées', a-t-il ajouté.

Selon un diplomate occidental, les discussions à ce sujet achoppent justement sur les conditions financières, Washington rappelant qu'il paie déjà largement la formation et l'équipement des forces afghanes.

Parmi les 'conditions à la signature' de ce partenariat stratégique, que la légitimité symbolique de la Loya (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Un consul blessé à Gaza, Paris convoque l'ambassadeur d'Israël

PARIS (Reuters) - L'ambassadeur d'Israël en France a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères où les autorités françaises ont condamné un raid sur la bande de Gaza qui a blessé le consul français et sa famille, a annoncé le Quai d'Orsay.

"Ce matin, au Quai d'Orsay, nous avons rappelé à l'ambassadeur d'Israël à quel point nous déplorions vivement les conséquences de ce raid pour notre chef d'antenne consulaire à Gaza et pour les membres de sa famille", a déclaré le porte-parole du ministère lors d'un point de presse.

"Il lui a été rappelé que, tout en reconnaissant la nécessité pour Israël d'assurer sa sécurité, il importe de prévenir toute atteinte aux civils de même qu'à la présence française à Gaza", a-t-il ajouté.

Le consul de France dans la bande de Gaza, sa femme et sa fille de 13 ans ont été blessés lors d'un raid survenu dans la nuit de dimanche à lundi.

"Notre ambassadeur à Tel Aviv a fait une démarche auprès des autorités israéliennes", a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Il a d'autre part condamné la décision israélienne de construire 800 logements dans les colonies de Jérusalem-Est.

"La France tient à rappeler que la colonisation est un acte illégal au regard du droit international et qu'elle constitue un obstacle sur la voie d'une paix juste et durable, qui implique notamment que Jérusalem devienne la capitale de deux États souverains et viables", a dit le porte-parole.

"Cette annonce constitue une nouvelle provocation, alors que la communauté internationale poursuit ses efforts en vue de relancer les négociations entre Israéliens et Palestiniens", a-t-il ajouté, en appelant le gouvernement israélien à revenir sur cette décision.

Israël a annoncé mardi son intention de lancer prochainement un appel d'offres pour la construction de 814 logements pour colons juifs à Har Homa et Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est.

Cette mesure, qui devrait intervenir dans les semaines à venir, est annoncée dans la foulée de l'adhésion, le 31 octobre, de la Palestine à l'Unesco en tant que membre à part entière au grand dam des Israéliens.

Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal

Ça pulse en Suède : des messes au son de la techno les Vendredi soir, à l'Église de Tous les Saints de Stockholm (Suède)

Vendredi soir, à l'Église de Tous les Saints de Stockholm (Suède), le service commence normalement : orgue et chants liturgiques, et puis...

... Et puis l'ambiance change brusquement. Une puissante musique techno s'impose, accompagnée des applaudissements, des cris et vivats des croyants. Des personnes se mettent à sauter, à danser sur les sièges ou les bancs de l'église, pendant que des lumières ultraviolettes viennent envahir le plafond boisé et ornementé de la maison de Dieu, rapporte le Huffington Post (article en anglais).

Les fidèles danses pendant une soirée

Les fidèles dansent pendant une soirée "Techno Mass" à l'Église de Tous les Saints, à Stockholm en Suède.

"Ca pète !"


Sacrilège ? Pas du tout. C'est la dernière initiative de l'Église (luthérienne) de Suède pour attirer les jeunes croyants sur leurs bancs, dans un pays où la fréquentation des lieux de cultes chrétiens est en baisse depuis des dizaines d'années.

Sur les 10 dernières années, le nombre de croyant de l'Église luthérienne a chuté de 13 %, note le Huffington Post. La fréquentation de l'office du dimanche a elle plongé de 50%, (4,6 millions de visites l'année dernière). De quoi sérieusement inquiéter le clergé.

Les prélats se sont donc creusés les méninges pour endiguer le phénomène. "Il y a déjà une soirée 'hip hop Mass', il y a un 'rock Mass' et un 'Jazz Mass'", explique Olle Idestrom, un jeune prêtre de 28 ans.

Et apparemment, ça marche. Alors que le (plus) traditionnel service du dimanche n'est que peu fréquenté, celui du vendredi soir affiche complet. Les 400 places du lieu de culte sont prises.

"C'était super marrant, ça pète, je ne pensais pas que ce serait aussi bien avant de que je vienne", explique Ella Schwarz, 15 ans. "L'église, c'est pas vraiment mon truc, mais après cette soirée, ça m'a l'air vraiment sympa", ajoute-t-elle.

Klemenjak, 21 ans, tout aussi enthousiaste, témoigne : "C'était un sentiment incroyable, la musique ne m'a jamais quitté". Une musique d'ailleurs composée par les jeunes qui fréquentent l'église, très proche de la musique qu'on peut habituellement entendre en boite de nuit.

Une église progressiste


Si cette pratique peut en choquer certain, l'Église luthérienne a toujours été très progressiste. Plus que l'Église catholique, par exemple.

En 1958, elle autorisait les femmes a devenir prêtresses. En 2009, la première prêtresse lesbienne, Eva Brunne, a pu être ordonnée. Le droit de devenir prêtres pour les homosexuels a d'ailleur été accordé la même année.

Pour Olle Idestrom, les soirées "Mass" s'inscrivent dans la même lignée. "Les gens disent que c'est exactement ce dont l'Église de Suède à besoin", explique-t-il. "Nous avons besoin de développer ces offices pour les plus jeunes générations, qui aiment ce genre de musique".

Évidemment, tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cette nouvelle pratique.

C'est par exemple le cas de Dan Kareliusson, un représentant du parti nationaliste démocrate suédois : "Il y a plus que suffisamment de divertissements dans le centre-ville pour satisfaire tous les goûts. Il faut laisser l'église rester un endroit de calme et de contact avec la spiritualité".
Paris Castres Olympique-Munster Belgique à 5

Parier

Sources : Huffingtonpost

JERUSALEM - Israël bâtit à Jérusalem-Est, les Palestiniens ne croient plus aux négociations

JERUSALEM - Le gouvernement israélien a annoncé mardi des appels d'offre pour la construction de 800 logements dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est annexée, en guise de représailles contre les Palestiniens qui accusent Israël d'avoir fait "échouer" le processus de paix.

Les appels d'offre doivent être lancés d'ici "un mois ou deux", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère du Logement, Ariel Rosenberg.

La procédure porte sur 749 logements dans le district de Har Homa, dans le sud de Jérusalem, tandis que 65 autres seront construits à Pisgat Zeev, dans le nord du secteur à majorité arabe de la Ville sainte.

"Cela prendra un mois ou deux avant que les lots soient soumis à offre. J'imagine qu'il faudra ensuite encore deux ou trois mois pour annoncer les vainqueurs, et un an ou un an et demi après, la construction va démarrer", a précisé le porte-parole.

Israël considère l'ensemble de Jérusalem comme sa "capitale éternelle et indivisible". La communauté internationale, elle, ne reconnaît ni l'occupation, ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et estime que toutes les colonies sont illégales.

La décision de lancer ces appels d'offre "intervient à la suite de la récente décision du gouvernement d'accélérer la construction à Jérusalem" en raison de l'admission de la Palestine à l'Unesco, a confirmé M. Rosenberg.

Elle survient également au lendemain d'entretiens entre des émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) et, séparément, les Israéliens et les Palestiniens, pour tenter de ressusciter un dialogue moribond depuis septembre 2010.

L'accélération de la colonisation israélienne --Israël avait déjà annoncé le 1er novembre la construction de 2.000 autres logements pour des colons-- a aussitôt déclenché la colère des Palestiniens.

"Les tentatives du Quartette pour créer une atmosphère propice à la relance des négociations de paix, et convaincre Israël d'arrêter la construction dans les colonies, ont échoué", a affirmé à l'AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.

"Israël a répondu aux initiatives du Quartette, et aux entretiens hier de ses représentants avec les deux parties, avec l'annonce de nouvelles constructions", a déploré M. Erakat.

"Nous tenons le gouvernement israélien pour le seul responsable de l'échec du processus de paix et des conséquences qui en résulteront", a-t-il averti.

Le négociateur palestinien a également fustigé "l'acte de piraterie" du cabinet de sécurité israélien qui a décidé lundi de prolonger le blocage de fonds dus à l'Autorité palestinienne, gelés en rétorsion à l'adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l'Unesco.

"Nous sommes déçus que les Palestiniens ne répondent pas à l'appel du Quartette pour un retour à des négociations de paix directes", a argué un responsable israélien, sous couvert de l'anonymat, pour expliquer le maintien du blocage de cet argent.

Ces fonds correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Israël et les Etats-Unis se sont vivement opposés à la demande d'adhésion de la Palestine à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), regrettant une mesure unilatérale susceptible de nuire à la relance des négociations de paix.

Importé par 20minutes.fr

Un couple chinois filmé en train de faire l'amour... dans un cercueil

On peut avoir des fantasmes bizarres... mais de là à faire l'amour dans un cercueil, dans un funérarium, il y a une limite !

Un couple chinois a fait, contre son gré, un buzz sur le net ces jours-ci. Il faut dire qu'ils ont eu l'idée incongrue... de faire l'amour dans un cercueil ! Cela peut paraître incroyable mais cela s'est pourtant vraiment produit. Le couple s'est introduit dans un funérarium, dans une salle d'exposition de coffres mortuaires. Ils se sont ensuite assurés qu'ils étaient complètement seuls, afin que personne ne vienne les déranger. Ils vaquent ensuite sans honte à leurs petites affaires dans la boîte après s'être déshabillés et quelques préliminaires, raconte le site Chinasmack.com.

Mais ils ne savaient probablement pas qu'il y avait une caméra de surveillance et que l'intégralité de la scène, très impudique, a été filmée. Les images ne sont pas de bonne qualité mais la scène fera le tour du monde. On peut dire que c'est une façon de vaincre la peur de la mort... Et en même temps, quelle est l'utilité de mettre des caméras dans un funérarium ? Est-ce en cas de résurrection surprise ?

Retrouvez cet article sur Gentside.com

La Libye de l’OTAN : une plongée dans la terreur et la vengeance

La « Terreur » a envahi la « nouvelle Libye » et se répand inexorablement avec l’aide des unités spéciales des états membres de l’OTAN, dont la France, les Etats-Unis et l’Angleterre, connues localement sous le nom de « escadrons de disparition ». La Terreur est une des conséquences de l’empressement de l’ONU à « protéger la population civile » au printemps dernier et elle gagne du terrain.
(JPG)
Dans la Libye "made in OTAN", le racisme et la violence contre les ressortissants africains se donnent libre cours. Ce ne sera pas pour déplaire aux dirigeants européens...

C’est la raison pour laquelle les inspecteurs des droits humains sont arrivés à Benghazi, en Libye, cette semaine.

« Il y a environ 1085,92082238 kilomètres ou 600 miles du Caire à Benghazi » me dit la jolie employée de l’agence de voyage qui se trouve à deux maisons du café suédois près de la place Tahrir pour m’inciter à faire le voyage dans un bus à impériale de luxe du Caire à Benghazi. Finalement j’ai décidé de monter dans un vieux camion, ce qui m’est revenu trois fois moins cher, pour traverser le désert égyptien et libyen et me rendre au tribunal de Benghazi.

C’était sûrement la meilleure solution après les réunions que j’avais eues dans des pays voisins, surtout si l’on considère que l’alternative était de prendre un avion pour Tunis, puis un autre pour Jerba et ensuite de rouler six heures dans un bus bondé pour Tripoli. J’y étais déjà allé plusieurs fois en passant par le désert et je voulais être au plus vite a Benghazi pour rencontrer des gens détenus dans une des prisons surpeuplées de la ville.

Jusqu’à ce que le CNT en décide autrement hier, tous ceux qui avaient un passeport américain n’avaient pas besoin de visa pour entrer en Libye, tellement le CNT était reconnaissant de toute l’aide financière accordée par les contribuables américains, la plus grande part secrètement, aux officiels du CNT en plus de leur offrir un pays doté de vastes réserves de pétrole et sans dette nationale.

Une des habitudes linguistiques commodes de cette partie du monde est la grande tolérance qui préside à la translittération de l’arabe dans les autres langues ; cela facilite beaucoup la tâche de ceux qui ne connaissent pas bien l’arabe. Et tout le monde sait qu’il y a de multiples manières d’écrire les mots arabes et que la plupart sont acceptées.

Mais en Libye aujourd’hui il faut être très attentif pour saisir l’importante distinction entre certains mots anglais quand on se réfère au sort qui attend de plus en plus de supporters du régime de Kadhafi. On entend souvent dire que quelqu’un « a disparu » ce qui, selon sa position politique, est généralement une bonne nouvelle car cela signifie que la personne a fui, qu’elle se cache ou qu’elle a quitté le pays et est en sécurité. Mais cela peut vouloir dire aussi qu’elle « est un personne disparue » ce qui signifie alors qu’elle est tombée aux mains du nouveau régime et qu’elle a disparu, probablement pour toujours, sans que ceux qu’elle laisse derrière elle puissent jamais retrouver sa trace.

Pour avoir rencontré des réfugiés (disparus) libyens qui ont fui pour échapper aux neuf mois de bombardement de l’OTAN et qui se trouvent maintenant dans des pays voisins et pour avoir rencontré en Libye d’anciens officiels incarcérés et des membres de leurs familles ainsi que des opposants en fuite du nouveau « gouvernement », j’ai la conviction que cela va dégénérer en un paroxysme de vengeance et de nettoyage ethnique.

Ceux que les « escadrons de disparition » ciblent de plus en plus sont des membres des familles, des proches et même d’anciens domestiques, tels que jardiniers, hommes à tous faire et personnel de maison, d’anciens tenants du précédent régime. Les maisons, les meubles, les voitures d’anciens tenants du régime sont systématiquement confisqués. La torture est devenue la manière habituelle d’obtenir des informations sur des personnes susceptibles de continuer à soutenir l’ancien régime. Selon un ancien officiel libyen qui a échappé de peu à un escadron français et qui se trouve maintenant en Egypte c’est « pour la même raison que les drones sont si populaires dans votre armée des Etats-Unis, c’est parce que la torture est efficace. Pas à 100% mais ça marche mieux que le reste. »

Il semblerait que certains éléments du CNT soient en train de développer une paranoïa à la Tell Tale Heart* qui leur fait penser que s’il restait en Libye un seul supporter de Kadhafi, cela signifierait le retour de ses positions sur le rôle de la Libye vis à vis de l’Occident, et la restauration de ses projets pour l’Afrique, le contrôle des ressources naturelles et ses relations avec le Moyen Orient en rapide mutation.

Les membres du CNT de l’OTAN sont inquiets à l’idée qu’ils pourraient faire l’objet d’une enquête du Tribunal Pénal International depuis que son procureur a déclaré que les crimes allégués de l’OTAN en Libye seraient examinés « de manière impartiale et indépendante ». Des avocats occidentaux qui se trouvent en ce moment en Libye pour aider les victimes des crimes commis par l’OTAN sont consultés étrangement par des membres du nouveau régime qui craignent d’être poursuivis par le Tribunal Pénal International.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles les rumeurs sur la reddition de Saif al Islam sont fausses. Les conseillers de Saif lui enjoignent de rester tranquille et d’attendre parce que les accusations du Tribunal Pénal International vont tomber au fur et à mesure que les crimes de l’OTAN seront dévoilés. De même il est conseillé à d’anciens officiels libyens de rester cachés dans des endroits sûrs parce que le temps est sans doute de leur côté.

Il est conseillé aux officiels des gouvernements de pays qui bordent la Libye d’accueillir les supporters du l’ancien gouvernement de Libye et de refuser les demandes d’extradition car ce qui se passe actuellement à la Haye pourrait bien aboutir à une enquête pour crime de guerre.

L’OTAN fait actuellement pression sur la Tunisie pour qu’elle ne change pas d’avis en refusant d’accéder à la demande du CNT d’extrader l’ancien premier ministre libyen, Baghdadi al-Mahmoudi. L’OTAN est inquiet parce que des avocats américains ont recommandé le mois dernier à Baghdadi de demander le statut de réfugié politique de l’ONU auprès du Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés pour essayer d’empêcher son extradition de Tunisie. Le 11.11.2011 l’ONU a accusé réception de la demande du Docteur Baghdadi.

Le CNT et l’OTAN sont aussi inquiets parce la Haye fait une enquête interne globale sur la légalité de toutes les occurrences où les bombardements de l’OTAN ou autres actes de l’OTAN et du CNT ont causé la mort de civils. Une équipe dirigée par des Américains est en train d’achever une enquête de six mois dont les résultats doivent être communiqués au Tribunal Pénal International et portés à la connaissance du public bientôt.

L’ancien premier ministre par intérim Mahmoud Jibril a démissionné récemment —et d’autres vont le suivre— sous la pression des Islamistes et de beaucoup d’autres personnes qui se souviennent de ce qu’il a fait quand il était Ministre de la Justice du régime précédent et aussi parce qu’il a peur qu’une enquête soit ouverte contre lui par le Tribunal Pénal International à cause des décisions qu’il a prises pendant les huit mois derniers, décisions dont on commence à apprendre la teneur.

Après avoir affirmé que Kadhafi avait été tué après avoir été pris vivant ce qui constitue clairement un crime de guerre, Jibril affirme maintenant que ce n’est pas lui qui a donné l’ordre d’assassiner Kadhafi pas plus que son ancien ami le Général Younis, mais, comme il l’a expliqué hier à une conférence de presse, au milieu des ricanements des journalistes, que c’est « quelqu’un d’autre, possiblement un état ou un président ou un leader quelconque, qui voulait que Kadhafi soit tué pour qu’il ne révèle pas les nombreux secrets qu’il était seul à détenir. »

Jibril n’a pas dit que Kadhafi savait aussi beaucoup de choses sur lui et d’autre officiels du CNT et qu’il n’est pas le seul à l’OTAN et au CNT à craindre une enquête du tribunal Pénal International.

C’est ce contexte qui favorise l’instauration de la terreur en Libye.

Note :

* Le Cœur révélateur (The Tell-Tale Heart) est une nouvelle publiée par Edgar Allan Poe en 1843.
Elle raconte l’histoire d’un personnage de sexe inconnu qui est le majordome d’un vieil homme. Ce personnage essaie de convaincre le lecteur de sa lucidité et de sa rationalité mais le lecteur n’aura d’autre choix que de croire le contraire. Le peu de détails entourant les deux protagonistes de l’histoire entraîne le lecteur dans le mystère.
Cette nouvelle a été traduite en français par Charles Baudelaire.

(JPG)

* Franklin P. Lamb, est conseiller juridique de la Fondation Sabra et Chatila, ancien conseiller de la Commission de la Justice de la Chambre des représentants des Etats-Unis et professeur de droit international au Northwestern College (Oregon)।

http://www.info-palestine.net

EN FRANCE Un élève sur cinq a des difficultés à l'écrit

Un élève sur cinq a des difficultés à l'écrit

Une salle de classe dans un collège en France.

afp.com/Damien Meyer

Selon une étude de l'Insee, la maîtrise de l'orthographe et du vocabulaire sont en baisse. Une évolution particulièrement marquée dans les collèges en zones d'éducation prioritaire (ZEP).

La proportion d'élèves en difficultés "face à l'écrit" a augmenté depuis une dizaine d'années en France. Elle concerne aujourd'hui "près d'un élève sur cinq en début de 6e", résume l'Institut national de la statistique (Insee) dans son "Portrait social" 2011 de la France, rendu public mercredi.

"L'augmentation du pourcentage d'élèves en difficulté face à l'écrit ces dix dernières années" est "un fait saillant" et "commun à nombre des évaluations" sur le niveau des élèves, écrit l'Institut.

Les résultats montrent une "stabilité" concernant les élèves "moyens", alors que la proportion des plus faibles augmente et leurs difficultés "s'aggravent".

"La maîtrise des mécanismes de base de la lecture est stable, mais les compétences langagières - orthographe, vocabulaire, syntaxe - sont en baisse, ce qui explique l'aggravation des difficultés de compréhension des textes écrits des élèves les plus faibles", ajoute l'Insee.

Les compétences liées au milieu social

Cette évolution est particulièrement marquée dans les collèges en zones d'éducation prioritaire (Zep), où près d'un tiers des élèves éprouvent des difficultés, contre un quart il y a dix ans.

"A l'entrée en 6e, le pourcentage d'élèves en difficulté de lecture dans le secteur de l'éducation prioritaire est passé de 20,9% en 1997 à 31,3% en 2007. En fin de collège, la proportion d'élèves dans les niveaux de performances les plus faibles - inférieurs au niveau 2 - est passée de 24,9% en 2003 à 32,6% en 2009", détaille le rapport.

L'Institut précise cependant que "ces résultats ne permettent pas d'évaluer la politique des Zep car on ne sait pas quelle aurait été l'évolution des compétences des élèves dans ces zones sans sa mise en place".

En France, les compétences des élèves sont plus liées qu'en moyenne dans l'OCDE à leur milieu social, rappelle aussi l'Insee. Et ce lien "se renforce depuis une dizaine d'années, traduisant un accroissement des disparités sociales".

Avec

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Hamas: le président Abbas s'engage à faire "tous les efforts pour accélérer la réconciliation"

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est engagé mercredi à "faire tous les efforts pour accélérer la mise en oeuvre de la réconciliation" avec le mouvement islamiste Hamas.

M. Abbas a précisé que sa rencontre prévue avec le chef du Hamas, Khaled Mechaal, aurait lieu "le 23 de ce mois au Caire", lors d'un discours à Ramallah à l'occasion du septième anniversaire de la disparition de son prédécesseur Yasser Arafat et du 23ème anniversaire de la Déclaration d'indépendance palestinienne.

Importé par 20minutes.fr

Mario Monti va dévoiler son gouvernement

Mario Monti va dévoiler son gouvernement

Mario Monti dévoile la composition de son gouvernement ce mercredi.

REUTERS/Stefano Rellandini

Le successeur de Silvio Berlusconi doit officiellement accepter le poste de président du Conseil italien et rendre publique la composition de son équipe gouvernementale, ce mercredi.

Son nom a déjà été annoncé depuis la démission de Silvio Berlusconi, dimanche dernier. Mais Mario Monti ne doit officiellement devenir président du Conseil italien que ce mercredi, à l'occasion d'une visite du chef de l'Etat Giorgio Napolitano pour "lui rendre ses conclusions", c'est-à-dire lui présenter son programme.

Mario Monti est arrivé très ponctuellement au Quirinal, le siège de la présidence de la République italienne, mais la composition de son gouvernement, très attendue par les journalistes, n'a pas encore été annoncée. La Bourse était à l'équilibre dans la matinée, dans l'attente de l'officialisation de l'arrivée au pouvoir de ce professeur d'économie, ancien commissaire à la Concurrence à Bruxelles.

Quelques indices

Sa liste devrait compter de nombreux technocrates. Et selon la presse, il devrait cumuler les fonctions de Premier ministre et de ministre de l'Economie. Mais il serait épaulé par quatre vice-ministres, dont le directeur du Trésor Vittorio Grilli et le recteur de la prestigieuse université Bocconi, Guido Tabellini.

Grande nouveauté, il pourrait créer un super-ministère de la Croissance, rassemblant les portefeuilles du Développement économique, des Infrastructures et de l'Environnement. Ce poste pourrait être confié au patron de la deuxième banque italienne Intesa San Paolo, Corrado Passera.

Trois ou quatre femmes devraient participer à l'exécutif pour occuper des postes importants comme la Fonction publique, la Justice, l'Intérieur. Contrairement à ce qu'avait souhaité Monti afin de s'appuyer sur une base parlementaire plus solide, aucun politicien de profession représentant l'opposition de gauche ou la majorité de centre-droit ne devrait entrer au gouvernement.

Sa mission: sauver l'Italie

Les surnoms donnés à l'ex-commissaire européen, dont Super Mario, indiquent bien ce que l'Italie attend de lui. Sa mission, il l'a acceptée: sauver l'Italie, handicapée par une énorme dette de près de 1900 milliards d'euros, alors que le pays risque l'asphyxie après une hausse vertigineuse des taux des emprunts d'Etat. Pour l'heure, Mario Monti a surtout promis "des sacrifices" aux Italiens et demandé "du temps" aux marchés. "Serein", il s'est dit "convaincu que l'Italie pourra surmonter la phase difficile actuelle".

Pendant ce temps, ce mercredi, Silvio Berlusconi terminait de faire ses bagages après trois ans et demi au Palais Chigi, siège du gouvernement, pour redevenir un simple député. La passation de pouvoirs est prévue dans l'après-midi après la prestation de serment du gouvernement.

Avec

La Syrie, isolée, compte boycotter une réunion de la Ligue arabe

CRISE - Le régime a pourtant fait un geste en direction de la Ligue, en libérant plus d'un millier de détenus...

La Syrie, de plus en plus isolée après l'annonce de sanctions turques à son encontre, a décidé mardi de boycotter une réunion de la Ligue arabe, qui devrait entériner sa suspension de l'organisation régionale, ce mercredi. Le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé dans la soirée que son pays ne participerait pas à la réunion de la Ligue arabe ni à la réunion arabo-turque prévues mercredi à Rabat.

«La décision de la Syrie de participer aux réunions de Rabat était due au souhait de certaines pays arabes, mais après les déclarations de responsables marocains, la Syrie a décidé qu'elle ne participera pas», selon un communiqué des Affaires étrangères cité par la télévision syrienne sans plus de précisions. Pourtant, le régime du président Bachar al-Assad avait fait un geste en direction de la Ligue, en libérant plus d'un millier de détenus «impliqués dans les évènements en Syrie et qui n'ont pas de sang sur les mains».

Entériner la suspension de Damas

Ces libérations sont intervenues suite à la décision de la Ligue, samedi, de suspendre Damas des travaux de l'organisation pour l'obliger à appliquer un plan arabe prévoyant notamment la libération des manifestants et le retrait des forces armées des villes. La réunion de mercredi à Rabat doit entériner cette décision. Washington a appelé la Ligue arabe à s'en saisir pour envoyer «un message énergique» au président Assad et lui faire comprendre «qu'il doit permettre la tenue d'une transition démocratique et mettre fin à la violence contre son peuple», a-t-il ajouté.

Affirmant soutenir les mesures de la Ligue arabe, la Turquie a décidé mardi d'arrêter sa coopération avec Damas dans le domaine de l'exploration de pétrole et indiqué qu'elle pourrait aussi réviser ses livraisons d'électricité. «Les déclarations de la Turquie aujourd'hui montrent que le président Assad est isolé. Nous saluons la position de fermeté que la Turquie a prise, cela envoie un message très important au président Assad», a commenté Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale du président américain Barack Obama.

Affichant la volonté de «surmonter la crise», «sans intervention militaire extérieure», une délégation du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l'opposition, a demandé mardi à la Russie d'être plus sévère avec le régime du président Assad, lors d'entretiens à Moscou avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dont le pays refuse de soutenir des sanctions contre Damas.

Violences

Sur le terrain, les violences se sont poursuivies mardi, au lendemain de la mort de plus de 70 personnes - dont 27 civils, 34 soldats et 12 déserteurs - , une des journées les plus meurtrières depuis le début de la contestation le 15 mars. Cinq militaires ont été tués dans une attaque de déserteurs à Deraa (sud) selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Dans la région d'Idleb, «14 soldats sont morts ou blessés» lors d'accrochages, un enfant a péri à Kafarouma, où des explosions ont été entendues et un autre civil a été tué par les forces de sécurité à Khan Cheikhoune, a ajouté l'OSDH.

A Homs, haut lieu de la contestation, «19 corps sont arrivés à l'aube à l'hôpital national», rapporte l'OSDH, craignant qu'il ne s'agisse de ceux de Syriens enlevés ces deux derniers jours par les milices du régime. Plus au nord, un civil a été tué par les balles des forces de sécurité à Taybé, dans la région de Hama. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a indiqué lundi que la Ligue étudiait un «mécanisme de protection des civils» en Syrie où la répression de la contestation a fait au moins 3.500 morts selon l'ONU.

Le géant pétrolier français Total a indiqué mardi ne plus être payé par le gouvernement de Damas pour sa production de pétrole en Syrie, frappée depuis deux mois par des sanctions européennes et américaines.

Importé par 20minutes.fr

Le Niger et le Burkina s'engagent à réaliser ensemble des projets de développement

OUAGADOUGOU (Xinhua) - Le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao a rencontré mardi à Ouagadougou son homologue nigérien Briji Rafini, en séjour de travail au Burkina Faso depuis dimanche.
Le Niger et le Burkina s'engagent à réaliser ensemble des projets de développement

© Afriquinfos

Le Premier ministre du Niger a déclaré que l'entretien avait abordé des projets communs de développement et de sécurité.

"Nous avons décidé d'oeuvrer ensemble la main dans la main pour réaliser tous les projets qui nous tiennent à coeur à commencer par le chemin de fer", a-t-il dit.

Selon M. Rafini, le Burkina Faso et le Niger considèrent qu'à partir de maintenant, "c'est un outil (chemin de fer) privilégié de nos économies qu'il faut coûte que coûte réaliser, mettre à la disposition de nos Etats afin de réaliser le progrès".

"Nous avons décidé de mettre nos efforts en commun, nos énergies en commun pour faire avancer ce projet de chemin de fer qui nous tient à coeur", a-t-il indiqué.

"Il est question maintenant véritablement de manière résolue de le poursuivre", a soutenu le Premier ministre nigérien qui dit avoir également échangé avec son homologue burkinabé de sujets telle la sécurité qui préoccupe tous les Etats de l'Afrique de l'Ouest.

"Nous avons décidé d'oeuvrer tous ensemble à la consolidation de la paix, à prévenir tous les actes qui pourraient perturber la quiétude de nos populations", a souligné M. Rafini, précisant que les deux gouvernements sont résolus à travailler de façon concertée sans considération de frontière ou autres.

Et si l'Europe était plus superstitieuse que l'Afrique

Comment faut-il interpréter le succès incroyable de la saga fantastique d'Harry Potter, un apprenti sorcier? Un film d'épouvante sortira prochainement, qui s'intitule 11-11-11: comment comprendre cette fascination pour certains signes, chiffres et dates? Que veut dire Halloween? Avez-vous entendu parler de la «triskaidekaphobie», la phobie du nombre treize ou de son contraire la «dekatriaphilie»? Sans doute avez-vous vu le classique des films d'horreur Vendredi 13...

Il serait sans doute assez commode de n'y voir que des symboles d'une société outrancièrement mercantile, une société du tout-commercial. Il n'en reste pas moins que les marchands et les communicants n'inventent rien, ils se contentent de jouer des peurs, des superstitions, des phantasmes, et des croyances de leurs contemporains.

L'Afrique est généralement considérée comme la terre des superstitions les plus farfelues, mais à y regarder de près, nulle part n'existe autant que dans les pays du Nord une frénésie pour le paranormal et la sorcellerie.

Au risque de hérisser, je livre d'entrée de jeu mon diagnostic: les Blancs sont superstitieux, par suite d'une progressive dénégation religieuse, elle-même consécutive au capitalisme, qui consacre une civilisation matérielle. Les Africains sont croyants, parce que la détresse sociale les y accule. Voilà comment chacun satisfait ce besoin anthropologique, social, humain de croire, d'espérer et d'expliquer ce que l'on ne comprend pas.

L'inculturation en Afrique

Il s'agit d'une opération quasi-chirurgicale, une espèce de transplantation. Mais cela se passe d'un pays à un autre, plus précisément d'une culture à une autre. L'Afrique au départ n'aurait pas de dieu, en tout cas pas un vrai dieu avec un D majuscule. Arrivent alors les missionnaires qui évangélisent, convertissent, confessent et pardonnent.

Les dieux des missionnaires sont blancs, il y a Jésus, il y a (...) Lire la suite sur Slate.fr

La prison ne lui sert que du soja: il porte plainte

Trop de crampes ont poussé un prisonnier en Floride à poursuivre en justice son centre de détention, rapporte le New York Times. Selon lui, les plats servis en prison ne sont fait qu'avec du soja et non avec de la vraie viande.

Cette affaire, rapportée à l'origine par le quotidien local de la ville d'Orlando, le Orlando Sentinel, a commencé quand Eric D.Harris, 34 ans, condamné à perpétuité pour avoir agressé sexuellement un enfant, s'est plaint de ce que des plats appelés «macaroni à la viande» ou «pain de viande» soient en fait composés de protéines végétales sensées imiter le goût de la viande.

Eric D.Harris affirme que le soja qu'on lui sert en prison met en danger sa thyroïde, ainsi que son système immunitaire. Trois fois par jour, les prisons en Floride proposent des plats composés à 50% de soja et à 50% de volaille, des repas qui leur coûtent moitié moins cher que des menus à base de boeuf ou de porc, selon le New York Times. Le coût de cette cuisine: 1,70 dollar par jour pour chaque détenu.

Gretl Plessinger, porte-parole du centre de détention de Floride, soutient que les prisonniers peuvent choisir un menu végétarien alternatif s'ils ne veulent pas de soja, elle ajoute d'ailleurs qu'ils ont «l'obligation de les nourrir sainement, avec de la nourriture nutritive, mais qu'ils ne sont pas obligés de leur servir du boeuf».

Pour Sally Fallon Morell, présidente et trésorière de la fondation Weston A.Price, un groupe non-lucratif qui a attiré l'attention du public sur l'affaire d'Eric D.Harris, «trop de soja peut être toxique pour la glande thyroïde. [...] Il peut y avoir un effet hormonal».

Le New York Times explique qu'Eric D. Harris n'est pas le seul à se plaindre. Neuf détenus au centre correctionnel de Danville dans l'Illinois ont intenté le même procès en 2009, qui est encore en instance. Sally Fallon Morell, qui dit avoir reçu de nombreux appels de prisonniers ou de leurs proches dans (...) Lire la suite sur Slate.fr

La prison ne lui sert que du soja: il porte plainte

Trop de crampes ont poussé un prisonnier en Floride à poursuivre en justice son centre de détention, rapporte le New York Times. Selon lui, les plats servis en prison ne sont fait qu'avec du soja et non avec de la vraie viande.

Cette affaire, rapportée à l'origine par le quotidien local de la ville d'Orlando, le Orlando Sentinel, a commencé quand Eric D.Harris, 34 ans, condamné à perpétuité pour avoir agressé sexuellement un enfant, s'est plaint de ce que des plats appelés «macaroni à la viande» ou «pain de viande» soient en fait composés de protéines végétales sensées imiter le goût de la viande.

Eric D.Harris affirme que le soja qu'on lui sert en prison met en danger sa thyroïde, ainsi que son système immunitaire. Trois fois par jour, les prisons en Floride proposent des plats composés à 50% de soja et à 50% de volaille, des repas qui leur coûtent moitié moins cher que des menus à base de boeuf ou de porc, selon le New York Times. Le coût de cette cuisine: 1,70 dollar par jour pour chaque détenu.

Gretl Plessinger, porte-parole du centre de détention de Floride, soutient que les prisonniers peuvent choisir un menu végétarien alternatif s'ils ne veulent pas de soja, elle ajoute d'ailleurs qu'ils ont «l'obligation de les nourrir sainement, avec de la nourriture nutritive, mais qu'ils ne sont pas obligés de leur servir du boeuf».

Pour Sally Fallon Morell, présidente et trésorière de la fondation Weston A.Price, un groupe non-lucratif qui a attiré l'attention du public sur l'affaire d'Eric D.Harris, «trop de soja peut être toxique pour la glande thyroïde. [...] Il peut y avoir un effet hormonal».

Le New York Times explique qu'Eric D. Harris n'est pas le seul à se plaindre. Neuf détenus au centre correctionnel de Danville dans l'Illinois ont intenté le même procès en 2009, qui est encore en instance. Sally Fallon Morell, qui dit avoir reçu de nombreux appels de prisonniers ou de leurs proches dans (...) Lire la suite sur Slate.fr

La prison ne lui sert que du soja: il porte plainte

Trop de crampes ont poussé un prisonnier en Floride à poursuivre en justice son centre de détention, rapporte le New York Times. Selon lui, les plats servis en prison ne sont fait qu'avec du soja et non avec de la vraie viande.

Cette affaire, rapportée à l'origine par le quotidien local de la ville d'Orlando, le Orlando Sentinel, a commencé quand Eric D.Harris, 34 ans, condamné à perpétuité pour avoir agressé sexuellement un enfant, s'est plaint de ce que des plats appelés «macaroni à la viande» ou «pain de viande» soient en fait composés de protéines végétales sensées imiter le goût de la viande.

Eric D.Harris affirme que le soja qu'on lui sert en prison met en danger sa thyroïde, ainsi que son système immunitaire. Trois fois par jour, les prisons en Floride proposent des plats composés à 50% de soja et à 50% de volaille, des repas qui leur coûtent moitié moins cher que des menus à base de boeuf ou de porc, selon le New York Times. Le coût de cette cuisine: 1,70 dollar par jour pour chaque détenu.

Gretl Plessinger, porte-parole du centre de détention de Floride, soutient que les prisonniers peuvent choisir un menu végétarien alternatif s'ils ne veulent pas de soja, elle ajoute d'ailleurs qu'ils ont «l'obligation de les nourrir sainement, avec de la nourriture nutritive, mais qu'ils ne sont pas obligés de leur servir du boeuf».

Pour Sally Fallon Morell, présidente et trésorière de la fondation Weston A.Price, un groupe non-lucratif qui a attiré l'attention du public sur l'affaire d'Eric D.Harris, «trop de soja peut être toxique pour la glande thyroïde. [...] Il peut y avoir un effet hormonal».

Le New York Times explique qu'Eric D. Harris n'est pas le seul à se plaindre. Neuf détenus au centre correctionnel de Danville dans l'Illinois ont intenté le même procès en 2009, qui est encore en instance. Sally Fallon Morell, qui dit avoir reçu de nombreux appels de prisonniers ou de leurs proches dans (...) Lire la suite sur Slate.fr

ne balle tirée dans une vitre de la Maison Blanche

LEMONDE.FR avec AFP |

Vue générale de la Maison Blanche à Washington en juillet 2011.

Vue générale de la Maison Blanche à Washington en juillet 2011.AP/CAROLYN KASTER

Une balle a touché une vitre blindée de la Maison Blanche et une autre balle a été découverte non loin, a rapporté mardi 15 novembre au soir une chaîne de télévision locale, News 4, du réseau NBC.

Le "service secret" chargé de la protection du président Barack Obama et des autres personnalités de l'exécutif enquêtait depuis vendredi sur de mystérieux coups de feu entendu ce jour-là à proximité de la Maison Blanche, selon la même source.

Toutefois, en l'état actuel de l'enquête, aucun lien formel n'a pour l'instant pu être établi entre l'incident de vendredi et la découverte de ces projectiles ou des traces d'impact, a ajouté News 4.

Le service secret ne répondait pas dans l'immédiat à la presse l'interrogeant sur cette affaire.

Les Etats-Unis envisagent d'accroître leur présence militaire au Koweït

Les Etats-Unis devraient envisager d'accroître leur présence militaire au Koweït afin de contrer les ambitions géopolitiques de l'Iran que ce soit en Irak ou dans le reste de la région du Golfe, a estimé ce mardi le général Martin Dempsey, chef d'état-major interarmes américain.

"Je ne dirais pas que cela aurait une relation de cause à effet avec l'évolution des choses en Irak, mais plutôt que ce serait la résultante de notre inquiétude persistante face à un Iran qui s'affirme de plus en plus (dans la région)", a déclaré le général Dempsey devant la commission des forces armées du Sénat.

Il répondait en cela à une question du sénateur Joseph Lieberman, qui demandait au général Dempsey ainsi qu'au secrétaire à la Défense Leon Panetta si le Pentagone envisageait d'augmenter les effectifs américains au Koweït étant donné que Washington doit achever son retrait d'Irak à la fin de l'année.

Les Etats-Unis comptent actuellement près de 29.000 soldats au Koweït, a rappelé Panetta devant la commission. Vingt-quatre mille militaires américains sont encore stationnés en Irak.

Dans le reste du Golfe, a précisé Leon Panetta, 7.000 soldats américains sont cantonnés à Bahreïn, 7.000 au Qatar, 3.000 aux Emirats arabs unis et un peu plus de 250 en Arabie saoudite.

Reuters

Football : quand les Camerounais s'inspirent des Bleus

Les Lions Indompatables ont réussi l'exploit de faire grève pour réclamer des primes en liquide mais, une fois l'argent disponible, c'est la motivation (et Samuel Eto'o) qui était partie.

Samuel Eto'o (AFP) Samuel Eto'o (AFP)

Après le bus de Knysna, l'avion de Marrakech. L'équipe nationale du Cameroun a annulé sa participation à une rencontre amicale prévue de longue date face à l'Algérie, mardi 15 novembre. Sur fond de conflit entre la Fédération et les joueurs, il s'agit surtout d'une histoire de gros sous.

Tout avait pourtant bien commencé. Les Lions Indomptables venaient de remporter la LG Cup face au Maroc et les joueurs s'apprêtaient à s'envoler pour Alger. Un appareil, affrété par la fédération algérienne de football, a patienté plus de cinq heures avant de finalement quitter l'aéroport.

Les joueurs camerounais ont refusé de monter à bord et exigent le paiement immédiat de primes, non prévues à l'avance, pour participer à cette rencontre. Mécontent de la situation, le capitaine Samuel Eto'o quitte rapidement ses partenaires pour Barcelone. Et ce, avant même la tenue d'une réunion avec les responsables de la Fédération camerounaise.

Brouilles politiques

Face au caprice de leurs "joueurs indomptables", les dirigeants imaginent prendre des sanctions contre les fauteurs de trouble. Mais c'est sans compter sur le refus catégorique du sélectionneur français des Lions, Denis Lavagne, qui craint pour la cohésion de son groupe….

Mais les conflits ne se limitent pas à une opposition joueurs / fédération. Le site d'info sportive camfoot.com nous apprend que les joutes sont également politiques : "Le secrétaire général de la fédération camerounaise de football, Tombi A Roko Sidiki, qui prenait part à une des réunions de crise avec quatre joueurs (Alexandre Song, Kameni, Enoh et Makoun) a quitté la salle. Il reproche au représentant du ministère des sports, Blaise Omgbwa, de chercher l’affrontement avec les joueurs plutôt que de trouver une solution au problème actuel."

30.000 dollars par joueurs camerounais

Selon Camfoot.com, repris par le quotidien algérois El Watan sur son site internet, la FAF a proposé de payer l'équivalent de 30.000 dollars par joueur pour régler le problème et que le match se joue comme prévu. Suffisant ? Non ! Les Camerounais exigent le versement de l'argent en liquide avant de rejoindre Alger.

Dans un communiqué publié sur le site de l'FAF, le président de la Fédération camerounaise de football Mohamed Yia officialise l'annulation et informe de l’impossibilité pour son équipe nationale de se déplacer pour "un problème d’administration interne de l’équipe nationale". Car l'argent a fini par arriver. Mais la motivation des Lions Indomptables, elle, avait filé...

Toujours est-il que les spectateurs attendus au stade du 5-juillet-1962 d'Alger se sentent floués. Le président de la Fédération Algérienne, Mohamed Raouraoua, qui déplore "une situation inacceptable, singulière et anti-sportive", menace de saisir la FIFA pour réparer le préjudice.

Si ce dernier est financier pour l'Algérie, pour le Cameroun, et son leader Samuel Eto'o, il est d'image. Et peut s'avérer bien plus néfaste.

Le Nouvel Observateur

Facebook, Google et Yahoo s'opposent à un texte antipiratage


Les autorités américaines veulent renforcer pour lutter contre les sites internet accusés de pirater de la musique et des vidéos, et de vendre des biens contrefaits.
Neuf grands groupes internet américains, parmi lesquels Facebook, Google, Twitter et Yahoo!, ont fait front commun mardi pour s'opposer à des projets de loi déposés au Congrès américain visant à lutter contre le piratage.

Dans une lettre co-signée par neuf entreprises au total (avec AOL, eBay, LinkedIn, Mozilla, et Zynga), ces groupes affirment épouser les objectifs visés par les textes: fournir des outils supplémentaires pour lutter contre les site internet étrangers 'voyous' voués à la contrefaçon ou à la violation de propriété intellectuelle.

Malheureusement, tels qu'ils sont rédigés ces projets de loi exposeraient des sociétés américaines du secteur d'internet et des technologies, qui sont respectueuses du droit, à de nouveaux risques incertains (..) qui exigeraient la surveillance de sites internet, selon les signataires.

Nous craignons que ces mesures représentent un risque grave pour l'innovation et la création d'emplois dans notre secteur, et nous nous inquiétons pour la cybersécurité du pays, ajoutent-ils.

Les textes en question donneraient aux autorités américaines plus d'outils pour lutter contre les sites internet accusés de pirater de la musique et des vidéos, et de vendre des biens contrefaits. Ils sont soutenus par l'industrie du cinéma et de la musique, mais ont déjà été dénoncés par des associations de défense de la liberté d'expression.

L'administration Obama a déjà été critiquée pour avoir fermé des dizaines de sites voyous dans l'année écoulée. En novembre 2010 par exemple, 82 sites vendant des marchandises de contrefaçon, dont des clubs de golf, des films Disney, ou des sacs à mains, la plupart fabriqués en Chine, ont été fermés.

Retrouvez cet article sur La Tribune.fr

Le FMI met en garde la Chine sur sa vulnérabilité financière

La Chine s'expose à des bulles spéculatives et ses banques commerciales pourraient accuser un effondrement systémique si le pays était frappé par un choc combiné sur le crédit, l'immobilier, les changes et les taux, met en garde le Fonds monétaire international.

Mais Pékin peut contenir ces risques en libéralisant ses marchés financiers pour accorder plus d'autonomie aux investisseurs, aux banques commerciales et à la banque centrale, précise le FMI dans ce qui constitue son premier rapport jamais rendu sur le système financier chinois.

Ce rapport, complété en juin et publié mardi, contient 29 recommandations clés. Il n'anticipe pas de désastre imminent mais recommande à la Chine d'agir rapidement.

"La configuration actuelle de politiques financières encourage une épargne importante, des niveaux structurellement élevés de liquidités et le risque marqué de mauvaises affectations du capital et de bulles d'actifs, en particulier dans l'immobilier", écrit le FMI.

Le Fonds dit avoir pratiqué en collaboration avec la banque centrale chinoise et les autorités locales de régulation des tests de résistance sur 17 banques représentant 83% du système bancaire commercial chinois.

Ces tests révèlent que, dans le cas d'un scénario de chocs sévères et multiples sur l'économie, l'équivalent d'environ 20% des actifs bancaires chinois affichent des ratios de fonds propres inférieurs au minimum de 8% exigé par les régulateurs.

Le FMI précise que le scénario retenu postule une croissance annuelle de 4%, contre 9,1% l'an au troisième trimestre, une croissance d'environ 10% de la masse monétaire M2, une chute des prix de l'immobilier de près de 26% et une variation des taux de dépôt et de prêt de 95 points de base.

Les banques chinoises devant subir tous ces chocs simultanément pour risquer un effondrement systémique, le FMI se montre plutôt optimiste sur leur niveau de résistance.

"Les principaux indicateurs de liquidité du secteur bancaire semblent sains", écrit le FMI, ajoutant que les banques bénéficient aussi, grâce aux énormes dépôts chinois, de vastes réserves de financements stables et de faible coût.

Koh Gui Qing; Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Qualif. Euro 2012 -Le Portugal s'est qualifié pour l'Euro 2012 en surclassant la Bosnie (6-2)

Le Portugal s'est qualifié pour l'Euro 2012 en surclassant la Bosnie (6-2), lors du barrage retour au stade de la Luz. Cristiano Ronaldo et Helder Postiga ont notamment inscrit un doublé. La Croatie, l'Eire et la République tchèque ont aussi validé leur billet en gérant leur résultat du match aller.

Cristiano Ronaldo repesca con Portugal ante Bosnia - 0

PORTUGAL-BOSNIE: 6-2 (aller 0-0)

Buts: Cristiano Ronaldo (8e et 53e), Nani (24e), Helder Postiga (72e et 82e) et Veloso (80e) pour le Portugal; Misimovic (41e, sp) et Spahic (65e)

Plus d'infos à suivre...

CROATIE-TURQUIE: 0-0 (aller 0-3)

Le match retour présentait peu de suspense après la démonstration de l'équipe à damier à Istanbul à l'aller et n'a pas été trépidant, à de rares séquences près. Les Croates ont paru un peu empruntés en première période. Etait-ce la peur de mal faire en dépit du large avantage acquis à l'aller à Istanbul? Il a fallu attendre la 36e minute pour voir Mario Mandzukic, bien servi par Ivica Olic, manquer une belle occasion pour la Croatie. L'attaquant de Wolfsburg s'est montré trop gourmand sur cette action, alors que Luka Modric était sans doute mieux placé que lui pour tenter d'ouvrir le score.

La seconde période fut un peu plus vivante. Darijo Srna a vu un coup franc intéressant finir tristement, sans être exploité à sa juste valeur par ses attaquants (54). Ivan Rakitic fut lui tout près de marquer (78). En vain, mais cela ne va pas gâcher la fête de la Croatie qui prend une belle revanche sur une Turquie qui les avaient éliminés en quarts de finale de l'Euro 2008. Sur les bancs des sélectionneurs, les situations sont évidemment diamétralement opposées. Slaven Bilic, le Croate, est bien sûr aux anges et prend une revanche personnelle sur les médias de son pays. De l'autre côté, la claque est cinglante pour le Néerlandais Guus Hiddink, déjà "lynché" dans la presse turque. Son temps est compté à son poste.

MONTENEGRO-.R.TCHEQUE: 0-1 (aller 2-0)

But: Jaricek (81e)

Vainqueurs 2 à 0 à l'aller, les partenaires de Petr Cech valident ainsi leur ticket pour leur cinquième Euro d'affilée. Ils ont su résister à l'ambiance bouillante du stade de Podgorica, rempli de plus de 12.000 supporters espérant assister à la première qualification de leur pays à une compétition internationale, depuis l'indépendance en 2006. Les Monténégrins entamaient d'ailleurs le match avec beaucoup d'enthousiasme et se montraient entreprenants mais maladroits. Ils ne concrétisaient pas en première période leur nette domination, avec 64% de possession de balle.

Il aura fallu attendre la 40e minute pour voir un tir réellement inquiéter Cech: Damjanovic dans la surface de réparation décochait un puissant tir du gauche qui passait à côté du poteau. En seconde période les Monténégrins se ruaient de plus belle vers le but tchèque, Dzudovic puis Vucinic échouant de peu après un corner à la 55e minute. Vucinic à la 70e voyait d'abord son tir repoussé par Cech puis sa reprise passait à côté. Les Tchèques saisissaient à la 81e minute leur unique occasion du match sur un contre conclu par Jiracek qui crucifiait les rêves d'Euro des Monténégrins.

EIRE-ESTONIE: 1-1 (aller: 0-4)

Buts: Ward (31e) pour l'Eire, Vassiljev (57e) pour l'Estonie

AFP