01 novembre, 2011

[EN CHIFFRE] 2 milliards de personnes de 60 ans et plus en 2050

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité le monde comptera bientôt plus de personnes âgées que d’enfant

D’ici 2050, environ 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement avertit l’Organisation mondiale de la santé qui appelle l’ensemble des décideurs à se mobiliser pour se préparer à faire face à ce problème.

Aujourd’hui, même si la durée de vie est supérieure dans les pays occidentaux, un enfant qui naît au Chili, en Jamaïque, au Liban ou à Sri Lanka peut espérer vivre plus de 70 ans. Il subsiste cependant de grandes disparités et dans certains pays africains l’espérance de vie ne dépasse pas 40 ans.

Cette évolution positive s’accompagne toutefois, sur le plan de la santé, de problèmes particuliers auxquels il faudra faire face au XXIe siècle. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins de populations vieillissantes.

L’OMS souligne aussi le risque de maltraitance des personnes âgées, l’organisation estime que 4% à 6% des personnes âgées dans le monde sont victimes de maltraitance –physique, psychologique, affective– ou d’un défaut de soins, ou encore, sont exploitées financièrement.

Pour sensibiliser les gouvernements et associations à ces problématiques, la Journée mondiale de la santé 2012 sera axée autour des enjeux majeurs que constituent la préparation des sociétés, des systèmes de santé et des soignants à la santé des personnes âgées.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

Du riz pour produire des protéines sanguines

Les chercheurs ont trouvé un moyen de produire de grandes quantités d’une protéine du sérum sanguin humain à partir de riz

Culture de riz. Bullit Marquez/AP/SIPA Culture de riz. Bullit Marquez/AP/SIPA

Le sang se compose de plusieurs éléments, on distingue notamment les cellules sanguines (globules rouges et blancs et plaquettes) du plasma, la partie liquide du sang, composé de 90 % d'eau et de 10 % de protéines, de sels, d'hormones et de substances lipoprotéiques.

Parmi les protéines du plasma, l’albumine permet de transporter divers composants du sang et de maintenir la pression dans les vaisseaux grâce à son pouvoir osmotique qui maintient l’eau à l’intérieur. Elle est utilisée en médecine humaine pour le traitement des grands brulés, des malades du foie et des hémorragies et la fabrication de vaccin ou de certains médicaments. Comme pour les globules rouges, la principale source d’albumine reste le don de sang, avec tous les problèmes de collecte et de gestion des stocks que cela entraine.

Dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe Chinoise présente une solution à ce problème d’approvisionnement. Les chercheurs ont en effet conçu une variété de riz transgénique dont les grains contiennent jusqu’à 10% d’albumine humaine.

L'équipe a ensuite développé une méthode pour purifier cette albumine contenue dans les grains, ils ont arrivés à en extraire environ 2,75 grammes par kilo de riz.Les tests biochimiques réalisés suggèrent que cette albumine est physiquement et chimiquement équivalente à l’albumine extraite du sang humain avec une efficacité équivalente, évaluée uniquement pour le moment chez le rat.

Ces résultats, encore préliminaires, montrent que le riz transgénique pourrait devenir une source d’albumine rentable qui permettrait de pallier la pénurie de donneurs de sang et de faire face à la demande croissante en dérivés sanguins.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

Un soutien-gorge géant sur un immeuble londonien

Au beau milieu de Londres, un soutien-gorge géant a été installé sur un immeuble, dans le cadre d'une opération de communication contre le cancer du sein.

Les opérations de communication menées pour sensibiliser le public à des causes surprennent toujours par l'inventivité mise en oeuvre. Dernièrement des robes de mariées en papier toilette ont été mises en vente, cette fois-ci l'idée insolite mise sur son aspect voyant et parlant. Un énorme soutien-gorge a été construit et exposé sur un immeuble, l'ITV Southbank tower, en plein coeur de Londres.

Pour montrer son engagement auprès de l'association de lutte contre le cancer du sein Breast Cancer Campaign, la marque de lessive Vanish a demandé à l'agence anglaise Chillisauce de l'aider à trouver et mettre en oeuvre une opération médiatique. C'est ainsi que le plus grand soutien-gorge du monde a été créé et exposé aux yeux des Londoniens. Rose flashy, ce soutien-gorge mesure 30 mètres de long selon Paper-plane.fr. Il a été conçu pour attirer l'oeil des passants. Une mission communication réussie !

Retrouvez cet article sur Gentside.com

Un grand nom de Wall Street victime de la dette européenne

L'Expansion.com -

Le puissant courtier américain MF Global a déposé le bilan ce lundi, signant la huitième plus grosse faillite aux Etats-Unis depuis 1980. Il avait investi de 6,3 milliards de dollars dans de la dette européenne.

Le courtier américain MF Global, qui vient de connaître une semaine noire, a déposé le bilan lundi 31 octobre.
Le courtier américain MF Global, qui vient de connaître une semaine noire, a déposé le bilan lundi 31 octobre.
REUTERS/Andrew Kelly

Le courtier américain MF Global, en situation très délicate notamment en raison de son exposition à la dette européenne, a déposé le bilan, selon des documents de justice disponibles lundi. La société a soumis à un tribunal new-yorkais un dossier la plaçant sous la protection de la loi américaine sur les faillites, le conseil d'administration estimant qu'une telle opération était "dans l'intérêt de la compagnie, de ses créanciers, de ses actionnaires et des autres parties intéressées". Son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui fait de MF Global la huitième plus grosse faillite des Etats-Unis depuis 1980, entérine une chute qui aura pris moins d'une semaine, conséquence de paris risqués sur le marché de la dette de la zone euro.

MF Global, qui se présente comme l'un des premiers courtiers en matières premières et produits dérivés dans le monde, était dans une position très difficile en raison des pertes plus lourdes que prévu annoncées la semaine dernière. Déjà malmené sur le marché depuis l'été, le groupe new-yorkais avait reconnu à cette occasion être exposé à hauteur de 6,3 milliards de dollars à la dette publique européenne, dont plus de la moitié à l'Italie et plus d'un milliard à l'Espagne, deux pays dans la ligne de mire des investisseurs. Les agences de notation avaient d'ailleurs menacé de faire tomber sa dette dans la catégorie "spéculative", ce qui aurait signé la fin de ses activités.

Selon des sources de la presse américaine, MF Global se serait efforcé durant tout le week-end de trouver des repreneurs pour tout ou partie de ses actifs, tout en mandatant des spécialistes des restructurations d'entreprises. Mais sans succès. Parmi les plus importants créanciers de MF Global figurent la banque américaine JPMorgan Chase et l'établissement allemand Deutsche Bank, ainsi que le groupe de médias CNBC.

"La plus importante victime de la crise de la dette"

Toutes proportions gardées, la chute de MF Global rappelle à certains observateurs la faillite de Lehman Brothers à l'automne 2008."Il a fini par perdre toute confiance auprès de sa base d'investisseurs", a expliqué Michael Epstein, spécialiste des restructurations chez CRG Partners, avant d'ajouter: "Sous certains aspects, c'est effectivement un mini-Lehman". Toutefois, même s'il s'agit de "la plus importante victime américaine jusqu'à présent de la crise de la dette européenne", selon l'analyste Chris Low de FTN Financial, l'onde de choc ne devrait pas être aussi importante. "Heureusement la situation de l'entreprise est unique. Le pari de Corzine sur la dette souveraine est la raison de la situation de la banque. Selon les autorités, les autres grandes entités américaines ne sont pas exposés", estime l'analyste.

Le dépôt de bilan de MF Global signe aussi l'échec personnel de Jon Corzine, son PDG, qui s'était donné pour objectif de transformer le courtier en un "mini-Goldman Sachs". Ancien coprésident de Goldman Sachs et gouverneur démocrate de l'Etat du New Jersey (Est) de 2006 à 2010, il a pris en mars 2010 les rênes de la société, ancienne filiale du britannique Man Group. Sous son égide, elle s'est diversifiée, se rapprochant d'une véritable banque d'investissement, et a massivement parié sur la dette européenne.

Pour Bill Brandt, directeur général du cabinet de conseil en restructuration Development Specialists, des cessions partielles d'actifs pourraient être facilitées par la procédure de sauvegarde ouverte lundi. Le dépôt de bilan aura en effet pour conséquence de geler la valeur des obligations émises par le groupe, ce qui permettra aux repreneurs potentiels d'estimer plus facilement les pertes qu'ils auraient à assumer, explique-t-il. Pour Naimh Alexander, analyste de Keefe, Bruyette & Woods, "la vraie question, c'est de savoir combien il restera d'actifs à reprendre". "Les clients pourraient partir très vite et chaque heure qui passe pourrait réduire le portefeuille d'actifs susceptible d'être transféré" à un repreneur, explique-t-il. Les obligations 2016 de MF Global, émises à 6,25%, ne valaient plus lundi que 39,5% de leur valeur nominale.

Référendum grec : la majorité socialiste se fragilise

Une députée a annoncé qu'elle quittait le groupe socialiste, réduisant à 152 sièges sur 300 la majorité du gouvernement.

La majorité du gouvernement socialiste est réduite à 152 sièges sur 300. (Louisa Gouliamaki - AFP) La majorité du gouvernement socialiste est réduite à 152 sièges sur 300. (Louisa Gouliamaki - AFP)

Une députée de la majorité socialiste grecque a fait défection mardi 1er novembre, protestant contre la tenue annoncée d'un référendum sur le plan européen de soutien au pays, ce qui réduit désormais à 152 sièges sur 300 la majorité du gouvernement socialiste, a annoncé la télévision publique Net.

La députée, ex-secrétaire d'Etat au développement Milena Apostolaki, une quadragénaire, qui a annoncé qu'elle quittait le groupe parlementaire socialiste mais gardait son siège, a dénoncé le référendum annoncé la veille par le Premier ministre, Georges Papandréou, comme une "procédure créant la division" en Grèce, a ajouté la chaîne Net.

"Gouvernement de salut national"

Une ténor de la majorité socialiste grecque a réclamé la formation d'un "gouvernement de salut national" en Grèce, entrant ainsi en dissidence juste après l'annonce de la défection d'une autre députée de la majorité socialiste.

"Le pays est menacé d'une faillite immédiate, je demande (...) la formation d'un gouvernement de salut national pour garantir le plan européen" de soutien au pays décidé la semaine dernière "puis d'organiser des élections" a déclaré Vasso Papandréou, se portant en faux contre la décision du Premier ministre Georges Papandréou (sans lien de parenté) de soumettre l'accord européen à un référendum.

Le Nouvel Observateur - AFP

Palestiniens à l'Unesco: Israël, en colère, prépare sa riposte

JERUSALEM - Israël a subi un revers diplomatique avec l'adhésion de la Palestine à l'Unesco et prépare sa riposte qui pourrait aller jusqu'à des sanctions visant l'Autorité palestinienne.

"Nous allons examiner comment nous entendons réagir à ce vote", a déclaré à l'AFP un haut responsable gouvernemental israélien avant une réunion dans l'après-midi du cabinet restreint de Benjamin Netanyahu, qui compte les huit plus importants ministres.

"Nous voulons peser nos réactions aux niveaux politique et diplomatique en tenant compte de nos intérêts. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, et allons nous concerter notamment avec les Etats-Unis", a déclaré de son côté le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon à la radio publique.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l'admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (parmi lesquelles les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada).

Les Etats-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l'Unesco et assurent 22% de son budget, ont automatiquement suspendu un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre.

M. Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est "devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres".

Selon lui, "cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations mais entendent perpétuer le conflit".

M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait faire part de sa "déception" à la France pour son "oui" à l'admission des Palestiniens, qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".

Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu a regretté "les démarches unilatérales" des Palestiniens à l'ONU et averti qu'Israël "ne restera pas les bras croisés".

Avant le vote fatidique, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait appelé "à rompre tous les liens avec l'Autorité palestinienne" du président Mahmoud Abbas.

L'entrée à l'Unesco représente une victoire majeure pour les Palestiniens dans leur démarche d'adhésion d'un Etat souverain à l'ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Selon un responsable israélien anonyme cité par le quotidien Haaretz, Israël pourrait répondre en accélérant la construction dans les colonies ou suspendre le transfert des fonds qu'il collecte pour l'Autorité palestinienne sous forme d'impôts sur des produits transitant via ses ports ou aéroports vers la Cisjordanie et la bande de Gaza.

De même source, les dirigeants palestiniens pourraient aussi être privés des visas spéciaux leur permettant de circuler librement en Israël.

A en croire le quotidien anglophone Jerusalem Post, Israël "envisage" de reconsidérer sa coopération avec l'Unesco.

Il y a un an, lors d'une précédente passe d'armes, Israël avait failli suspendre ses relations avec l'Unesco après l'adoption d'une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.

Israël contribue à hauteur de 3% au budget de l'Unesco et s'est félicité de sa coopération avec celle-ci, notamment lorsque la "Ville blanche" de Tel-Aviv a été classée en 2003 au patrimoine mondial de l'Humanité en raison de son architecture Bauhaus.

Par

Complot iranien : Washington multiplierait les appels du pied en direction de Téhéran

Dans une lettre envoyée 'aux dirigeants américains', l'Iran a demandé aux Etats-Unis des excuses pour l'avoir accusé d'avoir planifié l'assassinat de l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington.

Dans cette missive, l'Iran 'proteste contre le scénario fabriqué par les Américains et demande des excuses officielles des Etats-Unis car ces accusations sont totalement fausses', a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, cité par l'agence officielle IRNA. La lettre 'répond à une lettre envoyée par les Etats-Unis', a ajouté le porte-parole, sans donner plus de précisions sur ces deux courriers.

Selon le chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, les Etats-Unis ont proposé à l'Iran, par l'intermédiaire de ce courrier, une rencontre afin de discuter de l'affaire. Il n'a pas précisé quelle réponse avait donné Téhéran. Ils ont fait part 'de leur désir que l'on s'asseoie à une table pour discuter ensemble'. 'Nous leur avons répondu', a-t-il seulement souligné.

L'IRAN REJETTE EN BLOC

Ali Akbar Salehi avait déjà rejeté samedi une offre de dialogue faite par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en dénonçant les 'contradictions' des Etats-Unis qui selon lui proposent des discussions tout en menaçant Téhéran. Il avait estimé que 'le temps n'est pas encore arrivé' pour des 'discussions sur un pied d'égalité et sans conditions préalables' entre les deux parties que réclame Téhéran pour accepter de renouer le contact avec Washington.

Washington a inculpé, en octobre, deux Iraniens accusés d'avoir planifié l'assassinat de l'ambassadeur saoudien. L'Union européenne avait, quant à elle, décidé, vendredi 21 octobre, d'imposer des sanctions à l'encontre des cinq personnes ayant un lien présumé avec la tentative déjouée d'assassinat.

Les dirigeants iraniens ont rejeté en bloc les (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Si l’Enfer existe, il est peut-être en Afrique









Le continent africain est l’un des continents les plus religieux, sinon le plus religieux de notre planète. Et pourtant, il est également celui qui ressemble le plus à notre représentation psychique de l’Enfer. Tout est éternellement chaotique et différent de ce qui ce fait ailleurs dans le monde. Epidémie du Sida due à nos irresponsabilités, corruption et guerre civile banalisées, espérance de vie critique. La seule chose que nous respectons encore et que nous nous appliquons à bien faire reste la religion. Jomo Kenyatta disait à peu près ceci : « Les Blancs sont venus en Afrique. Ils avaient la religion, et nous, on avait la terre. Nous nous sommes mis à prier leur Dieu, les yeux fermés. Lorsque nous les avons ouverts, ils s’étaient emparés de nos terres, et nous avons continué à prier leur Dieu ».

Lorsqu’on arrive en Afrique, ce qui frappe le plus, c’est le sentiment de chaos, de désordre et de désorganisation, ou « d’organisation à l’africaine ». C’est-à-dire, l’impression d’une absence de règles et d’ordre généralisée. L’Etat est tellement discrédité qu’il semble totalement inexistant. Partout dans le monde, les piétons se sentent en sécurité sur les trottoirs. En Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire, c’est le contraire. Les véhicules circulent à tout moment sur les trottoirs et de surcroît, devant les forces de l’ordre qui ne pensent qu’à leur soutirer de l’argent, qu’ils soient en infraction ou pas. La plupart des voitures en circulation, notamment les taxis, sont dans un état de délabrement très grave. Certains n’ont pas de feux de signalisation ni de frein. Plus hallucinant encore, d’autres circulent avec le réservoir d’essence fermé à l’aide d’un morceau de tissu qui finit par être imbibé d’essence et dégouline sur la carrosserie. Quelques fois, c’est la ceinture de sécurité qui est défectueuse depuis plusieurs années, ou les pneus qui sont complètement usés, ou encore des fuites d’eau permanentes du radiateur qui engendrent une surchauffe du moteur. Pire encore, en pleine circulation, ces épaves roulantes vous lâchent. Mais le comble dans cet enfer, c’est que ce sont les clients qui sont obligés de les pousser pour tenter de les faire redémarrer. Tant pis pour ces derniers qui n’ont pas d’autres choix que de subir cet enfer. Nos routes sont truffées de « cratères » géants qui sont à l’origine de nombreux accidents mortels. Pour accentuer ce chaos, ces taxis klaxonnent à longueur de journée à la recherche de clients, sans se soucier des nuisances sonores. Et pour donner l’exemple, certains ministres en retard circulent à contre-sens de la circulation avec leurs escortes qui ouvrent le chemin. Le désordre dans nos pays est tel que les piétons utilisent à leur tour les routes et même les autoroutes avec les véhicules.

En y réfléchissant, cela semble « normal » dans cette logique africaine. Puisque les véhicules circulent sur les trottoirs de manière normale, cela devient alors normal de voir des piétons marcher sur les autoroutes et les routes, sans se soucier pour leur vie. On trouve parfois des commerçants avec des brouettes ou des pousse-pousse chargés de marchandises sur les voies à grande circulation. En Afrique, il paraît que « tout ce que Dieu fait est forcément bon ». Alors, si l’on se fait tuer par une voiture alors que l’on marchait sur l’autoroute, ou qu’un taxi renverse un piéton sur le trottoir en voulant éviter un feu rouge ou un embouteillage, c’est donc la volonté de Dieu. Et puisque « tout ce que Dieu fait est forcément bon », alors tout est normal. Ces dix dernières années, les pouvoirs publics ivoiriens pensaient également la même chose de la « volonté » de Dieu. « Tout ce qu’il faisait était bon », et l’Etat n’y pouvait rien, bien sûr.

Lorsque vous êtes malade ou que vous accompagnez un parent malade, il vaut mieux éviter les hôpitaux publics, si vous n’avez pas prévu l’argent destiné à corrompre le personnel soignant pour que l’on s’occupe de vous. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes croyant, alors « tout ce que Dieu fera sera forcément bon » et l’Etat n’y sera pour rien, puisque « c’est la volonté divine ». Voilà comment on peut voir une femme de 48 ans mourir dans les bras de ses enfants au sein d’un hôpital public, en présence du corps médical qui ne se sent pas concerné par ce décès, dans l’ignorance la plus totale. Mieux encore, personne ne sera responsable, ni ne rendra des comptes à personne. Mais pourquoi rendre des comptes ? A qui ? Où ? Comment ? Et dans quel but ?

Macaire Dagry
Chroniqueur Politique à Fraternité Matin

Que vaut la CAN 2012?

La Coupe d'Afrique des Nations marche sur la tête. Pour l'édition 2012, organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, le plateau est renouvelé de moitié. Et des têtes couronnées sont tombées.

La Libye, équipe surprise de cette CAN, 2011. REUTERS/Amr Dalsh

Avec les éliminations de l'Egypte (7), du Cameroun (4), de l'Algérie (1), du Nigeria (2) ou de l'Afrique du Sud (1), ce sont pas moins de quinze Coupe d'Afrique des Nations qui manqueront au Gabon et en Guinée équatoriale, vingt-huitième édition de la Coupe d'Afrique des Nations.

Un véritable séisme sur le continent puisque cinq cadors sont restés au tapis. Entre les Pharaons, triples champions d'Afrique en titre, les Super Eagles et les Fennecs, demi-finalistes malheureux en 2010, ce sont les trois-quarts du dernier carré angolais qui regarderont la compétition devant la télévision. Seul le Ghana a finalement sauvé l'honneur. Pour Jules Bocandé, ancien international sénégalais et buteur de Nice ou du PSG, c'est tant pis pour elles, comme il l'explique au Quotidien.

«Si ces équipes ne sont pas là, c’est parce qu’elles ne méritent pas de se qualifier. Le Sénégal est arrivé premier, c’est dommage que ces équipes ne soient pas là mais c’est la loi de la compétition.»

Et l'attaquant de 52 ans n'est pas loin d'avoir raison. L'élimination de ces sélections demeure finalement plus une déception qu'une surprise. Entre l'Egypte et son équipe vieillissante, le Nigeria et le Cameroun tiraillés par des querelles intestines, l'Algérie et ses internationaux en pré-retraite dans le Golfe ou l'Afrique du Sud qui n'est plus la superbe nation arc-en-ciel sacrée en 1996, aucune de ses formations n'a pu, ni su, assumer son statut. Avec deux Mondialistes seulement qualifiés, les éliminatoires de la CAN 2012 ont fait l’effet d’une bombe sur la géopolitique du football africain.

Une hiérarchie bouleversée

C'est sans doute entre Lagos et Yaoundé que la déflagration sera la plus forte. Le Nigeria n’a jamais été sorti de la compétition lors de la période moderne de la phase finale de la CAN. Ses seules absences correspondent à un boycott (1996) et à une suspension par la CAF (1998). Durant cette même période, le Nigeria a remporté deux titres continentaux, disputé et perdu quatre finales et fini à cinq reprises sur la troisième marche du podium.

Même son de cloche pour des Lions qui n'ont plus rien d'indomptables. C’est la deuxième fois seulement en trente ans - la première date de 1994 - que le Cameroun ne valide pas son ticket pour la phase finale de la CAN. Entre temps, le Cameroun avait cultivé un vrai esprit de la gagne avec quatre titres continentaux (1984, 1988, 2000 et 2002) et une finale (2008).

C'est l'heure de tourner la page pour ces nations éliminées. Une introspection ne fera pas de mal, notamment du côté de la NFF (Nigeria Football fedration) et de la Fécafoot (Fédération camerounaise de football). Idem pour l'Algérie qui a déjà entamé sa reconstruction avec la nomination de l'intransigeant Vahid Halilhodzic au soir d'une débâcle face au Maroc (4-0). La Coupe du monde 2014, c'est déjà demain.

Un vent de fraîcheur

Car si ces équipes vont rester à la maison, c'est que d'autres vont les remplacer. C'est un vent de fraîcheur qui devrait souffler sur la CAN 2012 avec les premières participations du Botswana, du Niger et de la Guinée équatoriale. Le plateau est renouvelé pour moitié mais on retrouvera tout de même des sélections habituées des Coupes d'Afrique, dont le Maroc et le Sénégal, déjà favoris pour la victoire finale.

Autre surprise, la Libye, qui a monté une équipe de bric et de broc avec des joueurs éparpillés à travers le pays en raison de la guerre civile qui a ravagé la nation. Mais «l'effet révolution» a marché à plein et les Verts seront à la CAN pour la troisième fois de leur histoire. Un exploit pour une sélection qui n'a joué qu'un seul de ses matches à domicile «à la maison». Ils ont ainsi battu les Comores (3-0) à Bamako (Mali) et vaincu le Mozambique (1-0) au Caire (Egypte), où le match s’était déroulé à huis-clos pour des raisons de sécurité.

Un incontestable nivellement des valeurs pourrait faire du bien à un football africain qui semble enfin s'assumer: le Petit Poucet n'a plus peur des grands ténors. Mieux, avec Amara Traoré (Sénégal), François Zahoui (Côte d’Ivoire), Mohamed "Mazda" Abdulla (Soudan), Sami Trabelsi (Tunisie), Harouna Doulla (Niger), Lito Vidigal (Angola) et Stan Tshosane (Botswana), sept sélectionneurs présents à la CAN 2012 sont Africains.

Les seize pays qualifiés pour la CAN 2012 sont les suivants: Gabon (4 participations) et Guinée équatoriale (0), Côte d'Ivoire (18), Ghana (17), Tunisie (14), Zambie (14), Maroc (13), Sénégal (11), Guinée (9), Burkina Faso (7), Soudan (7), Mali (6), Angola (5), Libye (2), Botswana (0), Niger (0). Le tirage au sort de la CAN a été effectué le 29 octobre. Si des pays comme la Côte d'Ivoire et le Ghana apparaissent comme favoris, cette édition réserve sûrement quelques surprises.

Nicholas Mc Anally

slateafrique.com

La Syrie pose des mines aux frontières pour éviter la fuite du peuple au Liban

Conflit | L'armée syrienne déposait mardi des mines terrestres le long de la frontière du pays avec le Liban. Le but? Empêcher l'entrée clandestine d'armes dans le pays et la fuite des Syriens.

KEYSTONE
© KEYSTONE | Les forces syriennes déposaient mardi des mines terrestres le long de la frontière qu'elle partage avec le Liban.
AFP/AP |

Des mines terrestres sont posées par les services syriens le long de zones frontalières avec le Liban afin de bloquer les acheminements d'armes clandestins entre les deux pays.

La mesure empêchera en outre de passer nombre de Syriens qui franchissent régulièrement la frontière avec la Liban, certains pour fuir les violences dans leur pays. Des éléments indiquent par ailleurs que Damas s'emploie à empêcher le Liban de devenir un refuge de l'opposition syrienne.

Le régime syrien qui ne reconnaît pas l’ampleur de la contestation et attribue les violences dans le pays à des "gangs terroristes" ne cesse de réprimer les protestataires qui réclament le départ du président Bashar Al-Assad depuis le 15 mars. Plus de 3'000 personnes y ont péri selon l’ONU.

Une réunion ministérielle extraordinaire de la Ligue arabe doit se tenir mercredi sur la Syrie.

Football: sept Espagnols briguent le Fifa Ballon d'Or de Messi

BERNE (Reuters) - Sept champions du monde espagnols sont présents sur la liste, rendue publique mardi, des 23 joueurs retenus pour le trophée Fifa Ballon d'Or récompensant le meilleur footballeur en 2011.

L'Argentin Lionel Messi tentera de remporter ce trophée pour la troisième fois de suite. Il avait devancé l'année dernière ses deux coéquipiers espagnols de Barcelone, Xavi et Andres Iniesta, pourtant sacrés champions du monde en 2010.

Huit joueurs barcelonais font partie de cette liste, contre cinq pour le Real Madrid.

Les Français Karim Benzema (Real Madrid) et Eric Abidal (Barcelone) figurent dans les 23. Eric Abidal avait été opéré d'une tumeur au foie en mars dernier avant de revenir sur les terrains et remporter avec Barcelone la Ligue des champions.

Daniel Alves et Neymar sont les deux seuls Brésiliens de cette liste.

Les attaquants uruguayens Luis Suarez et Diego Forlan ont été aussi retenus, récompensant ainsi la victoire de la Celeste en juillet dernier en Copa America.

Cette liste sera réduite à trois joueurs le 5 décembre, le nom du vainqueur sera divulgué le 9 janvier à Zurich.

Ce trophée est organisé conjointement par la Fédération Internationale de Football (Fifa) et l'hebdomadaire français France Football.

La liste des 23 joueurs :

Eric Abidal (Barcelone, France)

Sergio Agüero (Manchester City, Argentine)

Karim Benzema (Real Madrid, France)

Iker Casillas (Real Madrid, Espagne)

Cristiano Ronaldo (Real Madrid, Portugal)

Daniel Alves (Barcelone, Brésil)

Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala, Cameroun)

Cesc Fabregas (Barcelone, Espagne)

Diego Forlan (Inter Milan, Uruguay)

Andres Iniesta (Barcelone, Espagne)

Lionel Messi (Barcelone, Argentine)

Thomas Müller (Bayern Munich, Allemagne)

Nani (Manchester United, Portugal)

Neymar (Santos, Brésil)

Mesut Özil (Real Madrid, Allemagne)

Gerard Piqué (Barcelone, Espagne)

Wayne Rooney (Manchester United, Angleterre)

Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich, Allemagne)

Wesley Sneijder (Inter Milan, Pays-Bas)

Luis Suarez (Liverpool, Uruguay)

David Villa (Barcelone, Espagne)

Xabi Alonso (Real Madrid, Espagne)

Xavi (Barcelone, Espagne)

Brian Homewood, Luc Folliet pour le service français édité par Jean-Stéphane Brosse

Kirghizstan: la base américaine pose un risque pour la sécurité du pays, selon le vainqueur de la présidentielle

BICHKEK (AP) — Le vainqueur de la présidentielle au Kirghizstan Almazbek Atambaïev estime que la base aérienne américaine dans l'ex-république soviétique pose un risque pour la sécurité du pays et doit fermer en 2014.

M. Atambaïev, qui a recueilli plus de 60% des suffrages lors du scrutin de dimanche, a souligné mardi que le Kirghizstan honorerait le contrat de location avec les Etats-Unis jusqu'à la mi-2014.

Les forces américaines ont utilisé la base de Manas comme plateforme logistique stratégique pour des opérations en Afghanistan depuis 2001.

"Nous savons que les Etats-Unis sont souvent engagés dans des conflits. D'abord en Irak, puis en Afghanistan, et maintenant, les relations sont tendues avec l'Iran", a souligné Almazbek Atambaïev. "Je ne voudrais pas que l'un de ces pays lance une frappe de représailles sur la base militaire".

Interrogé sur les propos tenus par le président élu, le porte-parole de la base américaine, le commandant Bob Everdeen a déclaré qu'au-delà des termes du contrat de bail, les Etats-Unis "ne spéculeraient pas sur l'avenir".

La présence de la base américaine a contrarié Moscou, qui considère le Kirghizstan comme faisant partie de sa traditionnelle sphère d'influence.la Russie dispose elle aussi d'une base militaire dans le pays d'Asie centrale, sur laquelle Almazbek Atambaïev n'a fait aucun commentaire.

Manas demeure le seul avant-poste militaire américain dans la région après l'éviction en 2005 des Etats-Unis d'une base en Ouzbékistan suite aux critiques émises par Washington sur la répression de protestataires par les forces gouvernementales. AP

cr/v199/310

Burkina Faso - Après les troubles, pas de manifestation pour les 51 ans de l'armée

Aucune manifestation n'était organisée mardi pour célébrer le 51e anniversaire de l'armée du Burkina Faso, en pleine restructuration après la vague de mutineries qui a secoué ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest au premier semestre.

Pas de prise d'armes au camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou, principale garnison, pas de défilé ni de revue de troupes en ce jour férié dans le pays: "l'heure est à la profonde rétrospection et à la profonde restructuration" pour une "armée de discipline", a expliqué un haut responsable militaire à l'AFP.

La Haute-Volta, ancienne colonie française devenue Burkina Faso en 1984, a officiellement formé son armée le 1er novembre après l'indépendance le 5 août 1960.

Hormis le premier président, Maurice Yaméogo (1960-1966), un civil, les autres chefs d'Etat, cinq au total, étaient tous des militaires.

Le sixième coup d'Etat qu'a connu le pays, et le dernier en date, a été mené en 1987 par l'actuel président Blaise Compaoré, un ancien capitaine.

Son régime a été déstabilisé au premier semestre par une vague de mutineries sans précédent.

Depuis juin, il reprend l'armée en main en nommant de nouveaux chefs et en réorganisant les forces. Une douzaine de responsables ont été remplacés ces derniers jours, dont les chefs de l'armée de terre, de l'air et de la gendarmerie.

Plus de 300 militaires ont été incarcérés et 566 radiés pour les mutineries. Le gouvernement a promis récemment d'organiser des "états généraux" de l'armée.

© Agence France-Presse

Un "terrain d'entente" trouvé avec la Syrie, selon le chef de la diplomatie algérienne

ALGER (AP) — Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci a déclaré mardi à Alger qu'un "terrain d'entente" avait été trouvé avec la Syrie, lors de la réunion du comité de suivi de l'initiative arabe de paix à Dohar (Qatar). Il a souhaité que les avancées de cette réunion se confirment au Caire, lors de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe.

"On a eu une bonne réunion à Doha et nous avons trouvé un terrain d'entente avec nos amis syriens, et j'espère que ce terrain d'entente se confirme au Caire", a expliqué le chef de la diplomatie algérienne, dans une déclaration rapportée par l'agence officielle APS.

Mourad Medelci a fait cette déclaration quelques instants avant de s'envoler pour le Caire. Il doit assister à la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel prévue mercredi, qui sera qui sera consacrée à l'examen des résultats de la mission de la commission ministérielle arabe sur la Syrie, pays avec lequel l'Algérie entretient traditionnellement une forte relation.

L'organisation panarabe, qui regroupe 22 Etats, a proposé au régime de Damas un plan de sortie de crise pour mettre fin aux violences en Syrie, où le régime du président Bachar el-Assad mène depuis sept mois une sanglante répression contre les manifestants qui réclament son départ.

La commission ministérielle était dirigée par le Qatar, et une réunion de suivi a eu lieu dimanche à Doha. AP

xoao/nc

Céline Dion : Les jumeaux Eddy et Nelson ont un an, ils ont tellement grandi !

Eddy et Nelson, les jumeaux de Céline Dion et René Angélil, ont fêté leur premier anniversaire le 23 octobre 2011. Les parents ont organisé une grande fête dans leur résidence de rêve en Floride, entourés de tous les enfants de René, qui sont les parrains et marraines des bouts d'chou, et même des médecins qui ont rendu ce miracle possible. On le sait, Céline a connu de grandes difficultés pour retomber enceinte après l'arrivée de René-Charles, 10 ans. La naissance des jumeaux a été une bénédiction.

Un an après, la mégastar québécoise dévoile sur son compte Twitter officiel une photo inédite d'Eddy et Nelson. Force est de constater qu'ils ont bien grandi et ressemblent de plus en plus à leur père. Interrogé par téléphone par nos confrères du Journal de Montréal, René Angélil donne des nouvelles de sa grande famille : "[Cet anniversaire] fut une belle fête familiale. Céline et moi étions très heureux (...) C'est incroyable comme ça va vite. Ces enfants sont nos petits miracles de la vie. Et notre priorité est leur bien-être."

Un an après leur naissance, comment se portent les enfants ? "Eddy ne veut plus le sein depuis un mois. Céline nourrit toutefois toujours Nelson (...) Ce dernier, c'est tout mon portrait, alors qu'Eddy, c'est Céline. Les bébés se traînent et sont prêts à marcher. Ils ne nous donnent que du bonheur. Ce sont de bons bébés. Nous profitons énormément de ces moments en famille." Et René Angélil de rendre hommage au courage de Céline, qui pouponne entre deux sessions de concert à Las Vegas : "Céline ne dort pas beaucoup puisque Nelson se réveille encore toutes les deux heures et demande le sein, disons que je la trouve une mère formidable."

Nos confrères lui ont évidemment demandé s'ils avaient en projet de faire un autre enfant. On sent bien que c'est un désir présent chez Céline, mais René Angélil assure qu'il "n'y a pas de plan en ce sens-là (...) Lire la suite sur purepeople.com

«Alice» perd son job par amour d'un Kadhafi

Vanessa Hessler, égérie d'Alice ADSL et Muatassim Kadhafi, fils du dictateur libyen. (Crédits photo: ABACA)
Vanessa Hessler, égérie d'Alice ADSL et Muatassim Kadhafi, fils du dictateur libyen. (Crédits photo: ABACA)
S'abonner au Figaro.fr

L'égérie d'Alice ADSL, Vanessa Hessler, vient d'être licenciée par l'opérateur Telefonica pour avoir révélé sa liaison avec un fils de l'ex-dictateur libyen.

«Alice» a perdu la connexion. La superbe blonde aux longues jambes, qui, à 23 ans, a déjà été l'égérie de L'Oréal, Ferrero ou encore du fournisseur d'accès à Internet Alice ADSL, vient d'être renvoyée par la maison mère de l'opérateur, la société espagnole Telefonica.

Vanessa Hessler, qui avait également tourné en 2008 dans le film «Astérix aux Jeux olympiques», a révélé dans une interview à paraître mardi dans le magazine italien Diva e Donna qu'elle avait eu «une très belle histoire d'amour» avec Muatassim Kadhafi, le fils du dictateur libyen, tué le même jour que son père, le 20 octobre dernier. «C'était une relation passionnée, nous sommes restés ensemble pendant quatre ans», a indiqué le top model américano-italien.

«Des gens très simples, comme vous et moi»

Muatassim, 36 ans, et son frère Seïf al-Islam avaient alternativement été considérés comme de possibles successeurs de leur père. Un télégramme diplomatique américain, diffusé par WikiLeaks, l'avait toutefois décrit comme un homme «peu curieux intellectuellement», auquel ses conseillers avaient du mal à faire lire «des mémos simples sur les affaires courantes».

Mais pour l'incarnation d'«Alice», la famille Kadhafi n'était pas du tout conforme à l'image que les médias occidentaux ont donné d'elle: «Ce sont des gens très simples, comme vous et moi», ose la belle blonde. «Nous -la France et la Grande-Bretagne- avons financé les rebelles. Les gens ne savent pas ce qu'ils (les rebelles) font, observe-t-elle encore. Le peuple libyen n'était pas particulièrement pauvre ou fanatique. Il ne faut pas croire tout ce qu'on entend.»

«En ce moment, tout me dégoûte à part la Libye, conclut-elle. Je n'arrive pas à croire que c'est vrai. Tout ça est très triste».

Devant le refus de la jeune femme de «se distancier» de ses propos, Telefonica a décidé de rompre son contrat. «Nous mettons immédiatement fin à notre coopération avec Vanessa Hessler en tant qu'égérie publicitaire d'Alice», a tweeté en début d'après-midi le porte-parole de l'opérateur en Allemagne, Markus Göbel.

Au moins, Vanessa n'aura pas tout perdu. Les téléspectateurs italiens la retrouvent lundi soir sur la Rai, dans un téléfilm où elle joue le rôle d'une «Cendrillon moderne». La belle n'aura sans doute pas de mal à trouver un prince un peu plus charmant…

Marseille: Un homme se suicide en direct devant sa webcam

Un homme de 22 ans s'est suicidé samedi dernier à Marseille (Bouches-du-Rhône) lors d'une consultation avec un psychologue en direct sur Internet, a-t-on appris ce mardi de source policière.

La victime a saisi une carabine et a fait feu alors qu'elle consultait, via une webcam, un psychologue sur un site médical de la toile, ajoute-t-on de même source, confirmant une information du quotidien La Provence.

Le praticien a aussitôt alerté l'hébergeur du site pour retrouver l'adresse de la victime.

Interpol contacte la police judiciaire

L'opérateur s'est à son tour mis en rapport avec les services d'Interpol qui ont contacté la direction centrale de la police judiciaire.

Les policiers français ont localisé le domicile du jeune homme à Castres, dans le Tarn. Ses parents leur ont fourni une adresse à Marseille où le désespéré était parti quelques jours de vacances.

Le corps sans vie a finalement été retrouvé dans le XIIe arrondissement de la cité phocéenne. Les résultats de l'autopsie ont confirmé le suicide du jeune homme.

Retrouvez cet article sur 20minutes.fr