25 octobre, 2011

Football - Ballon d'Or FIFA 2011 pré-liste de 50 joueurs retenus

El Mundo Deportivo croit savoir que 10 Barcelonais ont été retenus dans une pré-liste de 50 joueurs pour l'élection du Ballon d'Or 2010 : Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi, Gerard Piqué, Carles Puyol, Cesc Fabregas, David Villa, Dani Alves, Eric Abidal et Alexis Sanchez, arrivé d'Udine.

Ce n'est pas une surprise, moins en tout cas que la présence de Franck Ribéry ou de Miroslav Klose : 10 Barcelonais feraient partie d'une pré-liste de 50 joueurs retenus pour remporter le Ballon d'Or 2011. Selon la presse espagnole, El Mundo Deportivo en tête, la FIFA aurait retenu les candidatures de Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi, Gerard Piqué, Carles Puyol, Cesc Fabregas, David Villa, Dani Alves, Eric Abidal et Alexis Sanchez, qui doit plus sa sélection à l'Udinese qu'au Barça dont il fait partie depuis cet été seulement.

Dix Barcelonais au Top 50 - FOOTBALL - Ballon d'Or FIFA

Une liste de 23 sera dévoilée le 1er novembre prochain tandis que les 3 finalistes seront connus le 5 décembre. Le trophée sera enfin décerné le 9 janvier à Zurich. Lionel Messi, déjà sacré en 2009 et 2010, est le grand favori du scrutin. S'il s'imposait, l'Argentin égalerait Michel Platini, qui avait lui aussi décroché le Ballon d'Or trois fois de suite entre 1983 et 1985. Marco van Basten et Johan Cruyff sont les deux autres joueurs couronnés à trois reprises.

Parmi les autres présélectionnés, on retrouve cinq joueurs du Real Madrid : Iker Casillas, Xabi Alonso, Cristiano Ronaldo, Mezut Özil et Sami Khedira. Le Bayern est plutôt bien représenté avec les présences de Bastian Schweinsteiger, Philipp Lahm, Mario Gomez, Thomas Müller ou Franck Ribéry. Wesley Sneijder (Inter), qui avait été le joueur préféré des journalistes votants en 2010, est de nouveau là. Tout comme Rafael van der Vaart (Tottenham), Samuel Eto'o (Anzhi), Kun Agüero (Manchester City), Luis Suárez (Liverpool), Diego Forlán (Inter), Chicharito Hernández (Manchester United), Wayne Rooney (Manchester United), Neymar (Santos) ou encore Antonio di Natale (Udinese), seul représentant italien.

Dix Barcelonais au Top 50 - FOOTBALL - Ballon d'Or FIFA

Levante, un vent nouveau sur la Liga

Football.fr
Aruna Koné et Levante, leaders de la Liga, ont déjà pris le meilleur sur Ronaldo et le Real Madrid. (Reuters) Aruna Koné et Levante, leaders de la Liga, ont déjà pris le meilleur sur Ronaldo et le Real Madrid. (Reuters)
Quel est donc ce petit club de Liga qui fait la nique aux plus grandes cylindrées du championnat d'Espagne que sont le FC Barcelone et le Real Madrid au sommet du classement? Victorieux (3-0) de Villarreal, dimanche soir, sur la pelouse du Madrigal, Levante est aujourd'hui seul leader avec une longueur d'avance sur l'ogre madrilène et deux sur les Blaugranas. Plus petit budget de l'élite de l'autre côté des Pyrénées, le club de la banlieue de Valence se déplace, mercredi, sur la pelouse de la Real Sociedad pour conforter son rang.

Ce n'est certainement pas un petit compliment! D'abord parce qu'il vient de Pep Guardiola, l'entraîneur aux nombreux titres avec le FC Barcelone. Ensuite, parce qu'il n'est jamais simple aujourd'hui de devancer les stars madrilènes et barcelonaises au classement du championnat d'Espagne. Pourtant, Levante, plus petit budget de Liga, est actuellement au sommet de l'élite de l'autre côté des Pyrénées avec une longueur d'avance sur le club de la capitale et deux sur des Blaugranas neutralisés par le FC Séville.

C'est un fait, après 8 journées de championnat disputées (la première ayant été reportée pour cause de grève des joueurs), le club de la banlieue de Valence, attendu pour lutter contre la relégation, peut légitimement sourire en voyant son nom en haut de l'affiche. Toujours invaincus sur la scène nationale (six victoires pour 2 résultats nuls), les Granotes ont donc même récolté les louanges de l'entraîneur catalan. "Ce n'est pas juste une coïncidence", estimait ainsi, lundi dernier, l'entraîneur des champions d'Europe 2009 et 2011 en conférence de presse. "Ils font de très belles choses - et c'est pourquoi ils sont au sommet. Ils avaient déjà bien joué la saison passée et leur défense est la clé de leur succès, c'est spectaculaire."

21 millions d'euros de budget

Mercredi, Levante se déplacera donc sur la pelouse de la Real Sociedad pour tenir tête aux deux ogres espagnols et ainsi conforter sa place de leader de la Liga. Avec 21 millions d'euros de budget, Levante étonne mais ne compte certainement pas s'arrêter en si bon chemin. Si le club valencien présente donc le plus petit budget de Liga, son ascension est tout sauf une "coïncidence", comme le rappelait Pep Guardiola. Quatorzième de l'exercice précédent après avoir été promu dans l'élite, l'équipe, qui tire son nom d'un vent d'Est qui souffle sur Valence, était déjà efficace défensivement puisque huitième meilleure formation défensive avec 51 buts encaissés en 38 rencontres de championnat en 2010-2011.

Cette saison, l'ancienne écurie de Péguy Luyindula confirme tout le bien que l'on pensait d'elle avec un jeu fait de contre-attaques. Si le club a ainsi marqué 14 réalisations jusqu'à aujourd'hui, sa défense est bien, et de loin, la meilleure du championnat (3 buts encaissés seulement). Bien sûr, Levante n'a pas encore croisé le FC Barcelone de Pep Guardiola mais a tout de même disposé du Real Madrid dans son enceinte, Ciutat de València (1-0) et corrigé le Malaga de Pellegrini et Toulalan sur un score sans appel (3-0). Si s'imposer sur la même marque au Madrigal a également tout d'un exploit, Villarreal semble en revanche beaucoup moins bien dans ses baskets actuellement. Malgré tout, Levante ne se pose pas de question et continue à aller de l'avant.

Ses atouts lui viennent donc surtout d'une défense imperméable mais, également, d'une escouade offensive qui n'a pas besoin de dix occasions pour marquer. Avec 14 buts inscrits en 8 rencontres, Levante ne dispose évidemment pas de la meilleure attaque mais compte dans ses rangs quelques belles individualités. Aruna Koné, l'ancien Sévillan, fait incontestablement partie de celles-là, au même titre que Juanlu, meilleur buteur du club avec seulement 5 réalisations.

Un esprit collectif sans faille

Et c'est bien de cette homogénéité entre toutes ses lignes que Levante tire son incroyable pouvoir collectif. Six joueurs ont en effet déjà marqué dans cette équipe et se partagent donc les 14 buts inscrits jusque-là. Quand certaines équipes tirent le maximum de leurs individualités pour figurer dans le premier tiers du classement espagnol, Levante s'appuie sur un collectif sans faille, parfaitement géré par Juan Ignacio Martinez, son entraîneur, qui a passé 14 saisons dans des divisions inférieures avant de se faire une place dans l'élite espagnole.

Avec Levante, qui se retrouve ainsi seul leader de la Liga pour la première fois depuis sa création (une première depuis 102 ans!), l'entraîneur offre un jeu ultra-défensif, fait de contre-attaques, mais qui a le mérite de désarçonner les leaders de l'autre côté des Pyrénées. A 36 ans, Sergio Ballesteros, le défenseur central et capitaine de l'équipe, en est la preuve avec, déjà, trois buts inscrits. Levante ne se berce toutefois pas d'illusions et est bien conscient qu'il devrait redescendre sous peu au classement. Sa première place est néanmoins tout sauf usurpée. "C'est un miracle qu'une équipe comme Levante, avec le plus petit budget de première division, soit en tête. Avec n'importe quel joueur de Barcelone ou du Real, vous pourriez payer les salaires des 25 joueurs de l'équipe", indiquait justement Juanlu, son meilleur buteur, avant d'ajouter: "C'est très spécial mais nous savons tous que tout reviendra à la normale et que nous nous battrons pour notre survie dans l'élite." En attendant, Levante continue de faire son petit cavalier seul. Et les points pris ne sont évidemment plus à prendre, surtout face au Real Madrid, Malaga ou encore Villarreal.

L'iPhone, la meilleure arme de la Chine contre les Etats-Unis

Dans un document de travail, deux chercheurs du National Graduate Institute for Policy Studies de Tokyo, Yuquig Xing et Neal Detert ont décomposé la chaîne de valeur d'un iPhone et révélé l’impact du bijou d’Apple sur la balance commerciale américaine.

En 2009, l’iPhone a affecté le déficit commercial américain à hauteur de 1,9 milliard de dollars et a été à lui seul responsable de 0,8 % du déséquilibre des échanges américains vis-à-vis de la Chine.

Selon les statistiques douanières américaines, l'importation d'un iPhone, fabriqué en Chine, est comptabilisée pour une valeur de 178,96 dollars. Mais, si le smartphone est assemblé dans les usines chinoises, la plupart de ses composants n'est pas fabriquée en Chine. En effet, la mémoire flash (24 dollars) et l'écran (35 dollars) sont produits au Japon, le processeur et ses composants associés en Corée (23 dollars), les puces GPS, camera, système wi-fi en Allemagne (30 dollars), le Bluetooth, les composants audio et la 3G aux États-Unis (12 dollars).

Si l’on ajoute ces composants technologiques avec également les autres matériaux plastiques, aluminium, licences et brevets sur les logiciels qui pèsent à hauteur de 48 dollars, on se rend compte que, dans la valeur d'un iPhone, le poids de la Chine est finalement très relatif, seulement 6,50 dollars pour l'assemblage final.

Du coup, les douanes américaines enregistrent une importation chinoise de 179 dollars, puisqu’elles mesurent la valeur finale du produit fini, mais l'appareil intègre 34 % de produits japonais, 17 % de produits allemands, 13 % de produits coréens et 6 % de produits américains, la Chine ne contribuant qu’à 3,6 %.

L’impact Chinois est donc à mesurer, d’autant plus que le creusement du déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine s'est accompagné d'une réduction des déséquilibres des échanges américains face aux autres pays asiatiques, notamment le Japon. A la fin des années 1980, le Japon représentait près de 40 % du déficit commercial américain, contre moins de 10 % actuellement.

À l'époque, les États-Unis pestaient déjà contre la faible appréciation de la devise japonaise et souhaitaient une augmentation du yen pour réduire l'excédent commercial japonais. L’effet s’est fait sentir, le yen s'est apprécié et les entreprises nipponnes produisent en Chine. Les dirigeants chinois connaissent cette histoire par cœur. Il n’en ont pas intérêt, et Apple non plus, d’ailleurs.

Si la Chine ajuste trop rapidement son taux de change, l'effet à court terme est négatif pour Apple, puisque les coûts de production seront en forte hausse. A long terme, la Chine risque de subir une délocalisation de la production d’Apple vers des pays où le coût du travail est plus faible, comme la Malaisie par exemple.

L’excédent commercial chinois vis-à-vis des Etats-Unis va forcément finir par se réduire, grâce à la naissance d’une classe moyenne, la hausse des salaires minimum et le développement de la demande intérieure. Cependant, le déficit commercial américain se creusera probablement rapidement vis-à-vis d'un autre pays d'Asie, disposant d'une main-d'oeuvre à bas prix, et les problèmes recommenceront. Les ajustements de taux de change ne changeront finalement rien si les modèles de développement économique restent basés sur une forte consommation et une demande étrangère importante.

Platini : "Beckham, c'est bon pour le shopping"

Michel Platini s'est exprimé au sujet de la possible arrivée de David Beckham au Paris Saint-Germain, mardi sur RTL. Pour le président de l'UEFA, ce sera "bon pour le shopping". L'ancien capitaine des Bleus regrette également que le football évolue dans un "monde virtuel". Il compte y mettre fin.

Michel Platini est ce que l'on appelle un bon client. Il a pour habitude de dire ce qu'il pense. C'était le cas lorsqu'il était joueur, sélectionneur, consultant et maintenant président de l'UEFA. Interrogé ce matin sur RTL, l'ancien numéro 10 des Bleus (72 sélections, 41 buts) y est allé de son petit commentaire sur l'arrivée possible de David Beckham. "Platoche" n'est pas contre. Mais a des doutes sur l'intérêt et l'apport sportif du Spice Boy au sein du nouveau PSG, leader de Ligue 1. "Beckham à Paris ça ne me fait pas peur du tout, ce sera bon pour les magasins et pour le shopping à Paris. A 36 ans… J’aime beaucoup David Beckham, je trouve qu’il a été un très bon footballeur, mais il n’est plus le footballeur qu’il a été. S’il vient, c’est pour autre chose que le football".

Ce même football qui marche sur la tête et vit au-dessus de ses moyens. "Il y a beaucoup d’argent dans le football mais pas trop car les clubs ont des pertes : 1,2 milliard d’euros de pertes pour le foot européen sur une année. Il faut prendre des décisions, sinon des grands clubs et des petits clubs vont disparaître, craint-il. (...) C’est pour ça que je ne suis plus populaire. Avant je mettais des buts, maintenant je mets des règles, c’est plus difficile. S’il y a des banqueroutes et des faillites, des clubs vont disparaître. Pour une fois qu’on a tout le monde qui est d’accord : les politiques, les clubs, les associations, le syndicat des joueurs, on va le faire."

Un monde "virtuel"

Platini taquine Beckham - FOOTBALL

Le président de l'UEFA, qui compte instaurer le fair play financier autour de 2013, juge que le football évolue dans un monde "virtuel". "Je ne peux plus tolérer que des clubs soient bien gérés et n’aient pas de dettes et que ceux qui font 850 millions d’euros de dettes gagnent, quelque chose n’est pas logique." Est-il néanmoins possible de mettre au pas tous les clubs, du FC Barcelone au PSG, en passant par Manchester City ? "Si on met des règles pour tout le monde, on les mettra pour certains clubs aussi", promet-il.

Michel Platini, qui assure ne pas penser à la président de la FIFA même lorsqu'il se rase, s'est également penché sur l'équipe de France, qualifiée pour l'Euro 2012. Son avis ? Après quelques secondes de réflexion et un enthousiasme mesuré, Michel Platini a répété ce qu'il dit depuis quelques années : "Bah... Elle s'est qualifiée pour l'Euro. Passer derrière une grande génération comme celle de 1998... On n'aura pas toujours une génération comme celle-là. C'est une bonne équipe mais on n'a pas les meilleurs joueurs du monde dans notre équipe nationale." Knysna est-il derrière les Bleus ? "Au niveau du foot, oui. Dans l'image, un peu moins."

Eurosport - M.D. et C.R.

Concert World/Reggae Simon Winsé & Simpaflûte (world music / afro folk)

Simon Winsé & Simpaflûte (world music / afro folk)

DATE :

LIEU : (Paris 75018)

HORAIRE : 21h00

TARIF : 7€00 / Réduc 5€00

Simon Winsé & Simpaflûte propose du jazz fusion, du blues et de la musique traditionnelle Samo...

Simon Winsé, L'Arc à bouche est un instrument mythique du pays San au nord-ouest du Burkina Faso dont est originaire Simon Winsé. C'est au sein de son village natal que Simon Winsey, enfant, apprendra à jouer de cet instrument. Adolescent, il s'installe à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où il se spécialise dans la flute Peulh et le ngoni.
En 2000, le public découvre Simon avec son frère Tim Winsey, célèbre instrumentiste qui a marqué les créations de Salia ni Seydou et Kongo Bateria. Il est à la fois musicien interprète, compositeur et chanteur.

Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues et de la musique traditionnelle Samo.
Il joue avec de nombreux groupes musicaux, du Burkina et d'ailleurs (Tonton Rideau Bayonne, le béninois Patrick Ruffino pour le grand prix RFI , les chanteurs français Renaud , Raphael...) mais aussi avec des compagnies de danse contemporaine (cie Ba, Cie Garage , Serge Aimé Coulibaly et le Faso Danse Théâtre ...) de théâtre ("Vive voix des rues " de Fanny Bérard , "Pièce d'identité" de Mathieu Mortainer, "Madame je vous aime" d'Etienne Minougo...), contes avec le conteur Burkinabé KPG. Il participe également à la composition de musique de films Burkinabé ("Mamio" ...)


Version Imprimable

Evénement proposé par Edje afrisson

Airtel jeunes talents : les représentants burkinabés présentés




Les quatre jeunes talents qui représenteront le Burkina Faso au tournoi de football "Airtel jeunes talents" prévu au Gabon, ont été présentés lors d'un dîner de presse le mercredi 19 octobre 2011 à l'hôtel Laïco de Ouaga 2000. Ce sont : Bienvenue Ouédraogo, Nafissatou Tassembédo, Jean Zongo et Kassoum Barro


Démarré le 30 juillet avec 62 équipes, soit 1240 joueurs et encadreurs les éliminatoires du tournoi de football dénommé "Airtel jeunes talents" s’est achevé le 10 septembre 2011. Ce tournoi a tablé sur l'identification et l'éclosion de jeunes footballeurs talentueux au niveau local et à l'échelle nationale. Un comité composé de cinq personnes avec des membres du ministère des Sports et des Loisirs et de la Fédération burkinabè de football a participé à tous les matchs des phases régionales et nationales. Ce comité s'est basé sur les critères défendus par Manchester United, partenaire d'Airtel, pour choisir deux jeunes garçons et deux jeunes filles et qui sont : le physique, la technicité, la compréhension du jeu, l'occupation du terrain, l'esprit d'équipe, la bonne conduite, le fair-play. Ces jeunes talents âgés de 16 et 17 ans choisis sont Bienvenue Ouédraogo, Nafissatou Tassembédo, Jean Zongo et Kassoum Barro. Ils ont quitté Ouagadougou vendredi dernier en direction de Libreville, la capitale du Gabon. Dans cette ville, ils représenteront le Burkina Faso en compagnie des autres talents venus des différents pays où a été organisé "Airtel jeunes talents". "Je voudrais au nom de tout le personnel d'Airtel Burkina féliciter et encourager ces 4 jeunes qui se sont distingués parmi tant autres. Je leur souhaite bonne chance tout en restant convaincu que parmi eux sortiront de grandes stars du football burkinabè, africain et certainement international", a dit Guillaume Bédié, directeur du marketing de Airtel Burkina.


© copyright StarAfrica.com

Toryaba Zoodo veut financer de la formation professionnelle aux adultes du Burkina Faso

La Voix du Nord

| GRAND-RULLECOURT |

Geneviève Cailliez, présidente de l'association Toryaba Zoodo qui aide des enfants et des familles du Burkina Faso, ...

réunissait vendredi ses membres bienfaiteurs.

Geneviève Caillez déploie toute son énergie « pour faire de ces petites rivières des grands fleuves ». Parmi les projets : scolariser des enfants, créer des forages et des puits pour apporter l'eau potable et permettre de développer la culture, mais aussi, donner une formation professionnelle aux adultes. Et c'est justement ce projet que financeront les bénéfices de ce repas, en complément de ceux de la soirée de solidarité et des divers dons.

Ce moment d'échanges et d'émotions pour les parrains et marraines de près de 400 petits Burkinabés qui grâce à leur générosité pourront faire des études, et aussi de nombreux amis du village et des alentours, a réuni environ 150 convives autour d'un couscous.

Le temps de faire un peu de rangement à la salle des fêtes, et Geneviève Caillez s'est envolée pour le Burkina Faso. •

Renseignements auprès de Geneviève Cailliez, 3, rue du Vent-de-Bise, Grand-Rullecourt, Tél : 03 21 22 60 57 ou burkinatoryabazodo@voila.fr

UBS T3: recul de l'arrivée d'argent frais en Suisse, hausse en Asie

Zurich (awp) - L'activité Wealth Management (WM) d'UBS a enregistré pour le 5ème trimestre consécutif une arrivée nette d'argent frais, contre un recul sur les trois dernières années, peut-on tirer de la publication des résultats trimestriels du groupe de mardi.

L'arrivée nette d'argent frais s'est montée à 3,8 mrd CHF au troisième trimestre, soit une baisse par rapport aux 5,6 mrd CHF du 2ème trimestre.

Au niveau international, l'arrivée nette d'argent frais de WM atteint 3,9 mrd CHF, comparés aux 5,5 mrd CHF du 2ème trimestre. Les avoirs viennent en majorité d'Asie/Pacifique à hauteur de 1,8 mrd CHF, et des super riches ("ultra high net worth") pour 4,2 mrd CHF.

UBS a communiqué un reflux de 0,6 mrd en Suisse, et de 1,5 mrd CHF pour les activités onshore européennes. Cette dernière baisse est liée au départ de conseillers à la clientèle qui étaient venus chez UBS à la suite d'une acquisition en Allemagne. Sans cet effet, les affaires onshore européennes se seraient soldées par un afflux net d'argent frais, a indiqué la grande banque suisse.

UBS a enregistré un reflux de ses fonds nets gérés dans ses affaires transfrontalières des pays limitrophes de la Suisse.

sig/cf/tt/cha



(AWP

Libye: plus de 100 morts dans l'explosion d'une réserve de carburant à Syrte

TRIPOLI - Plus de cent personnes ont trouvé la mort et au moins cinquante autres ont été blessées, dans l'explosion accidentelle d'un réservoir de carburant lundi soir à Syrte, a indiqué à l'AFP Leith Mohamed, un commandant du Conseil national de transition (CNT).

Il y a eu une importante explosion et un grand incendie. Plus de 100 personnes ont été tuées et 50 autres blessées, a déclaré M. Mohamed, faisant état de dizaines de corps carbonisés.

Selon lui, l'explosion s'est produite, alors que plusieurs dizaines de personnes faisaient la queue pour faire le plein de leur voiture, à proximité du réservoir.

Nous ne sommes toujours pas en mesure d'éteindre l'incendie, a-t-il encore dit, ajoutant que l'explosion a été provoquée par une étincelle provenant d'un générateur d'électricité.

De nombreux Libyens étaient venus ces derniers jours s'enquérir des leurs après la chute de Syrte, dernier bastion du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi où il avait été tué jeudi, a précisé M. Mohamed.

Après des semaines de bombardements de l'Otan et de combats, la ville de Syrte était dévastée, et toujours parsemée lundi de centaines de cadavres. Aucun bâtiment n'était indemne et des avenues entières étaient inondées par des canalisations éventrées.

Les quelques centaines d'habitants revenus, pour la plupart seulement chercher quelques maigres affaires qui n'auraient pas été pillées, criaient leur colère contre les forces pro-CNT, l'Otan et le président français Nicolas Sarkozy, qui a été à la pointe de la mobilisation internationale.


(©AFP /

Le corps de Mouammar Kadhafi a été enterré dans la nuit

MISRATA (Libye) - Le corps de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, exposé depuis vendredi dans un chambre froide à Misrata, a été enterré dans la nuit de lundi à mardi dans un endroit secret au terme d'une cérémonie religieuse, a indiqué à l'AFP un membre du Conseil militaire de Misrata.

Les corps de Mouatassim Kadhafi, son fils, et de l'ex-ministre de la Défense Abou Bakr Younès Jaber, exposés à ses côtés depuis plusieurs jours, ont été inhumés près de lui, selon la même source qui a requis l'anonymat.

Selon des gardes postés à l'entrée du marché des faubourgs de Misrata, où les dépouilles étaient exposées, un convoi de quatre ou cinq véhicules militaires a emporté les corps tard lundi soir vers un lieu inconnu.

Trois dignitaires religieux, partisans de Mouammar Kadhafi, ont prié et procédé à une cérémonie religieuse avant l'inhumation, selon le membre du Conseil militaire.

Le père et deux fils de l'ex-ministre de la Défense étaient présents à la levée des corps, selon la même source.


(©AFP /