11 septembre, 2011

Ligue des Champions - "Pourquoi la Premier League est plus dure que la Liga..."

Rafael Benitez, le nouvel expert de l'émission Eurogoals, sur Eurosport, a donné le coup d'envoi de sa collaboration avec notre antenne, ce mercredi à Issy-les-Moulineaux. Très actif sur le web, l'ex-boss de Liverpool et l'Inter renforce un dispositif déjà riche de la présence d'Arsène Wenger.

Rafael Benitez, Eurosport - 0

"La Premier League est-elle plus forte que la Liga ? Chacun peut avoir son opinion là-dessus, mais nous avons voulu la donner en analysant toutes les informations disponibles. Et voilà mon point de vue..." Rafael Benitez était dans les locaux d'Eurosport depuis quasiment une heure et demie, mercredi, et il avait déjà balayé une bonne partie de l'actualité foot en compagnie d'Arsène Wenger, quand il a commencé son exposé devant une quinzaine de journalistes venus de toute l'Europe. A l'oral, le coach espagnol, qui rejoint le pool de consultants des antennes d'Eurosport à partir de ce jour, n'a donné qu'une petite partie de sa réflexion. A l'écrit, déployée sur son site internet rafabenitez.com, elle est nourrie d'un niveau d'analyse extraordinairement fin, celui qui a fait sa légende parmi les joueurs qui l'ont côtoyé. C'est ce niveau d'expertise que nos antennes comptent vous faire partager toute la saison, comme l'a exprimé Stefano Bernabino, le patron du football pour Eurosport International.

Rafael Benitez, le nouvel expert de l'émission Eurogoals, sur Eurosport, a donné le coup d'envoi de sa collaboration avec notre antenne. - 2 "Aujourd'hui, nous avons toutes les informations disponibles sur chaque match en Europe et nous les avons tous comparées, expose Benitez. On voit qu'en Premier League il y a plus de contacts et plus d'intensité dans les courses. La grande différence, c'est les tacles au sol et les duels aériens. Il y en a plus en Premier League sans qu'il y ait beaucoup de plus de cartons. C'est plus physique. C'est la clef qui rend la Premier League plus dure que la Liga. On observe aussi que la moyenne de buts par match, généralement plus importante en Premier League, a fait l'objet d'un resserrement la saison dernière. Cela veut dire que l'Espagne attaque encore mieux qu'avant ou que les équipes anglaises défendent mieux, ce sera intéressant à suivre cette saison." Dans un entretien que vous pourrez lire lundi, il nous a aussi expliqué pourquoi la Bundesliga avait dépassé la Serie A et pourquoi le niveau du Championnat de France ne serait pas un obstacle au Paris-SG s'il a vraiment pour projet de remporter la Ligue des champions. Mais promis, il n'est pas prévu qu'il rejoigne le banc parisien. "Non, ce n'est pas vrai", a-t-il assuré en français dans le texte, quand il lui a été demandé s'il avait été approché.

Rafael Benitez va accompagner tout au long de la saison le vingtième anniversaire du programme Eurogoals, à voir tous les lundis en fin d'après-midi sur les antennes d'Eurosport. Sans club depuis son départ de l'Inter à la fin de l'année 2010, toujours basé à Liverpool avec sa famille, l'entraîneur espagnol a décidé de prendre du temps pour lui et pour l'échange d'idées sur le foot, qui le passionne toujours autant. En plus de ses analyses hebdomadaires sur nos antennes, il consacre plusieurs heures de son temps à son site internet, rafabenitez.com, un labo où il nourrit un blog, lance des débats auprès des internautes, et soutient la fondation de son épouse, Montse Benitez, qui collecte des fonds reversé à des oeuvres dans le Merseyside.

- rafabenitez.com

C. R. / Eurosport

Financements occultes: Chirac déposera plainte en diffamation

PARIS - L'ancien président Jacques Chirac et son ex-bras droit Dominique de Villepin ont décidé dimanche soir de déposer plainte en diffamation contre l'avocat Robert Bourgi, qui les accuse d'avoir reçu des fonds occultes de dirigeants africains.

A la suite des propos tenus ce jour par M. Robert Bourgi, le président Jacques Chirac m'a demandé de déposer plainte pour diffamation, a déclaré son avocat Me Jean Veil à l'AFP.

Dans le Journal du Dimanche, l'avocat d'origine libanaise Robert Bourgi, 66 ans, décrit avec luxe de détails des remises de fonds de la part de responsables politiques africains - plusieurs dizaines de millions de Francs, incalculable !, dit-il - qu'il aurait opérées auprès de l'ex-président Chirac et de l'ex-Premier ministre français Dominique de Villepin entre 1997 et 2005.

Il est pour le moins suspect et pour tout dire scandaleux que M. Bourgi ait attendu que le Président Chirac ne soit plus en mesure de se défendre pour soulager son âme délicate du poids écrasant qui, semble-t-il, pesait sur sa conscience depuis tant d'années, a commenté Me Veil.

Les accusations de l'avocat franco-libanais interviennent alors que le procès des emplois présumés fictifs de la ville de Paris a débuté le 5 septembre, en l'absence de l'ancien président, ex maire de la capitale française, dispensé d'assister aux audiences en raison de son état de santé.

Elles surviennent en outre quelques jours avant l'arrêt de la cour d'appel de Paris dans l'affaire Clearstream, un scandale politique où Dominique de Villepin est accusé d'avoir diffamé le président français Nicolas Sarkozy.

M. de Villepin a ensuite annoncé dimanche sur la chaîne France 2 qu'il allait également porter plainte contre M. Bourgi.

Les accusations qu'ils portent sont graves, scandaleuses, détaillées comme tous les mauvais polars et c'est pour cela que comme Jacques Chirac, je porterai plainte contre lui, a déclaré l'ancien Premier ministre.


(©AFP /

Kagame: veut travailler avec Sarkozy pour avancer, échapper à l'Histoire

PARIS - Le président rwandais Paul Kagame a déclaré dimanche qu'il travaillait avec son homologue français Nicolas Sarkozy pour tâcher, ensemble, de voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer, lors d'un discours à la diaspora rwandaise réunie près de Paris.

Je suis heureux d'être venu ici, en France, à la suite de la visite du président français au Rwanda, a déclaré Paul Kagame en langue kinyarwanda à ses compatriotes.

Nous travaillons ensemble pour voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer, a-t-il affirmé, s'attirant les applaudissements du public.

Il (Nicolas Sarkozy) l'a dit, il y a des gens qui étaient contre cette évolution. Moi, je ne connais pas cette politique, cette politique du mal. Nous avons dépassé ce genre de politique, qui est méprisable. Les gens qui la pratiquent sont méprisables. Et ce qui est méprisable nous fait perdre du temps, a-t-il poursuivi.

Le président rwandais effectue sa première visite officielle en France depuis le génocide de 1994, destinée à rebâtir une relation encore marquée par le contentieux autour du rôle de la France avant et pendant les massacres.

Cette visite officielle a suscité des remous dans la classe politique et chez les militaires français, toujours accusés par Kigali d'être impliqués dans des massacres de Tutsi il y a 17 ans.

Plusieurs anciens responsables militaires ont jugé insultant que Nicolas Sarkozy, qui avait reconnu en 2010 à Kigali une forme d'aveuglement de la France pour n'avoir pas vu la dimension génocidaire du régime rwandais hutu d'alors, accueille Paul Kagame tant que Kigali maintient ses graves accusations à l'encontre de l'armée.

Notre temps, nous devons l'utiliser à des activités qui permettent la reconstruction du Rwanda, pour lutter contre la pauvreté, pour envoyer tous nos enfants à l'école, a plaidé le président Rwandais, vêtu d'un sobre costume gris éclairé d'un discret pin's aux couleurs du drapeau rwandais.

Face à une foule de plus de 2.500 personnes, des Rwandais venus de toute l'Europe et notamment de Belgique, l'ancienne puissance coloniale, Paul Kagame a appelé la diaspora à investir dans son pays, à participer à la construction de ce nouveau Rwanda qui donne une chance à tous.

Comme à son habitude, il a répété que la force de son pays résidait dans son unité: Nous, les Rwandais, même différents, nous sommes le même peuple (...). Le Rwanda appartient à tous les Rwandais.

Dimanche, le président rwandais avait été accueilli à l'aéroport parisien de Roissy par le ministre chargé des Français à l'étranger David Douillet, en présence de l'ambassadeur de France au Rwanda, Laurent Contini.

Lundi, Paul Kagame doit donner une conférence avant de déjeuner avec Nicolas Sarkozy. Leur entretien sera consacré au développement du partenariat entre nos deux pays et à l'approfondissement de notre coopération, selon l'Elysée.

Le président rwandais rencontrera mardi le patronat français, pour évoquer les partenariats possibles, notamment dans le domaine de l'énergie.


(©AFP /

11-Septembre: «En 2001, il y avait des jalousies et des disputes à Ground Zero»

INTERVIEW - Le seul journaliste à avoir eu un accès illimité à Ground Zero raconte l'envers du décor...

William Langewiesche est journaliste à Vanity Fair, le seul à avoir eu un accès illimité à Ground Zero après les attaques du 11 septembre 2001. Il vient de publier American Ground , déconstruire le World Trade Centrer (Editions du Sous sol). il raconte.

Vous êtes le seul journaliste à avoir eu un accès illimité à Ground Zero après les attaques. Dans votre livre, vous déconstruisez le mythe de l’Amérique unie dans la douleur en racontant notamment le conflit entre les pompiers et la police.
L’idée même d’unité est stupide. C’est à cause d’elle que nous sommes entrés en guerre en Irak. A Ground Zero, il y avait des jalousies, des disputes… Certaines étaient légitimes, d’autres stupides -qui est le plus blessé, le plus héroïque, etc...

L’image héroïque des pompiers semble avoir tendu les rapports...
Les Etats-Unis baignaient dans un deuil collectif malsain, et les pompiers étaient au coeur du cirque médiatique. Ils étaient adorés, interviewés à la télé, et on attendait d’eux qu’ils incarnent le deuil, la tragédie et l’héroïsme. Certains ont joué ce rôle, ce qui a posé problème. Ils se voyaient un peu comme des stars, et c’était bien pour chasser des filles! Le plus gênant, c’est quand les morts étaient retrouvés. Les cérémonies, prises en charge par les pompiers, étaient différentes selon l’uniforme des victimes. Il y avait deux poids, deux mesures, ce qui énervait les policiers et les ouvriers.

Vous racontez aussi un autre aspect occulté: les pillages sur le site.
Je ne sais pas pourquoi la presse ne l’a pas écrit. Tout le monde pillait, pas seulement les pompiers. On voyait des gens trimbaler des ordinateurs. ça a commencé dès l’évacuation des tours. Tout le monde le sait. Mais quand j’ai décrit ça dans mon journal, -pas pour condamner, mais pour souligner que c’était un champ de bataille- j’ai été attaqué. Parce que «des héros ne feraient jamais ça»...

Vous écrivez que la catastrophe a fait voler en éclat les hiérarchies sociales. En quoi?
C’était un chaos à la fois physique, politique, technique et social. Face à l’urgence, les hiérarchies sociales n’importaient plus, tout le monde se foutait de qui était le patron. Les gens avaient pris le pouvoir par la pratique: les petits ingénieurs, les ouvriers, les pompiers, les policiers... Pour eux c’était une vaste libération personnelle. Comme en temps de guerre, parce qu’il n’y avait plus les mêmes règles.

Vous avez dit avoir découvert la «quintessence américaine» à travers vos reportages à Ground Zero. Quelle est-elle?
Le manque de hiérarchie et la liberté de laisser les gens avoir de la puissance selon leurs capacités et non leurs diplômes. C’est l’ancien idéal des Etats-Unis. Le «self made man», en quelque sorte. Je crois que si le World Trade Center était en France, on n’aurait pas vu ça. Parce que la France étouffe sous la hiérarchie des diplômes.

Pourquoi «l’ancien idéal» des Etats-Unis? Ce n’est plus le cas?
Ça existe toujours un peu dans les affaires, dans la Silicon Valley, mais sinon, de moins en moins. Le pays et la société vieillissent, et quand les structures sont en place, elles deviennent dominantes.

Que vous inspirent les commémorations aux Etats-Unis pour les dix ans du 11-Septembre?
Dans un monde idéal, j’aurais aimé qu’il n’y ait rien d’officiel, et que les Américains pensent, tous les jours depuis 2003 [date de l’intervention américaine en Irak] à ce que nous avons fait à nous-mêmes en réaction à ces attaques. Nous avons fait deux guerres, qui coûtent cher, et opprimé les droits civils. Il fallait s’en prendre à al-Qaïda, Ben laden et envahir l’Afghanistan, ok. Mais il ne fallait pas rester. Et bien sûr, il ne fallait pas envahir l’Irak.

Recueilli par Faustine Vincent

CCG: examen d'un plan de développement pour la Jordanie et le Maroc

DJEDDAH (Arabie Saoudite) - Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a discuté dimanche d'un plan quinquennal de développement économique pour la Jordanie et le Maroc, auxquels ce groupe de riches monarchies pétrolières a proposé l'adhésion.

Les ministres des Affaires étrangères des six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), qui ont rencontré à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, leurs homologues jordanien et marocain, ont examiné un plan de développement économique de cinq ans pour soutenir la Jordanie, a déclaré à l'AFP le Jordanien Nasser Jawdeh.

Ce plan s'applique aussi au Maroc, a précisé le secrétaire général du CCG, Abdellatif al-Zayani, au terme de la réunion, la première en présence des ministres marocain et jordanien depuis la décision en mai des chefs d'Etat du CCG d'inviter la Jordanie et le Maroc à adhérer au groupe régional.

Un groupe de travail a été formé pour étudier les procédures d'adhésion de la Jordanie au CCG, a ajouté M. Jawdeh, précisant qu'aucun calendrier n'était fixé.

Son homologue marocain Taïeb Fessi a déclaré que son pays était soucieux d'avoir de bonnes relations et une forte coopération avec les pays du CCG.

Si la Jordanie est un voisin immédiat de l'Arabie saoudite et un important partenaire commercial du CCG, le Maroc est géographiquement éloigné du Golfe. Ce n'est pas un obstacle à une relation forte, a assuré dimanche Taïeb Fessi sans évoquer une perspective d'adhésion.

Dans une première réaction le 10 mai, le gouvernement marocain avait annoncé accueillir avec un grand intérêt l'offre du CCG tout en réitérant son attachement naturel et irréversible à la construction de l'Union du Maghreb arabe, en panne depuis des années.

En invitant la Jordanie et le Maroc, les seuls royaumes arabes ne faisant pas encore partie de leur club créé en 1981, les monarchies du Golfe cherchaient à se prémunir contre une contagion des révoltes arabes mais aussi contre le danger iranien, avaient estimé des analystes.

Dimanche, les ministres du CCG ont aussi évoqué la situation au Yémen et affirmé que leur plan de sortie de crise, que le président Ali Abdallah Saleh a jusqu'à présent refusé de signer, était toujours sur la table, a déclaré M. Zayani, espérant un accord entre les protagonistes de la crise.

Le secrétaire général du CCG a aussi salué les nouvelles autorités libyennes, après la fuite du colonel Mouammar Kadhafi. Nous appelons au rétablissement de la sécurité et de la stabilité ainsi qu'à la tolérance et à l'ouverture d'une nouvelle page en Libye, a-t-il ajouté.


(©AFP /

Sénégal: des ONG dénoncent la hausse de la caution pour la présidentielle

DAKAR - Onze organisations de la société civile sénégalaise ont dénoncé l'augmentation de 25 à 65 millions de FCFA (38.0000 à 99.000 euros) de la caution pour être candidat à la présidentielle au Sénégal, en appelant le président Abdoulaye Wade à ne pas briguer un nouveau mandat.

Le Collectif des organisations de la société civile tient à marquer son désaccord total sur le montant fixé par le gouvernement pour la caution exigée pour les candidatures à l'élection présidentielle dans un communiqué publié dimanche après une réunion la veille à Dakar de ses ONG membres.

La caution qui s'élevait à 25 millions (de FCFA) lors de l'élection présidentielle de 2007 vient d'être portée à 65 millions (de FCFA). Cette augmentation traduit (...) un recul démocratique et ne peut en aucune façon être justifiée par les arguments avancés par l'autorité, affirme le collectif, regroupant notamment la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO), l'Organisation nationale des droits de l'Homme (ONDH) et le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International.

Le nouveau montant a été fixé par un arrêté ministériel en date du 29 août. Un responsable du ministère des Elections, Tanor Thiendella Fall, avait alors expliqué que la hausse visait à décourager les candidatures fantaisistes et permettre à l'Etat de ne pas dépenser de l'argent pour rien.

Le premier tour de la présidentielle au Sénégal est prévu le 26 février 2012.

Les ONG estiment que l'autorité chargée des élections n'a pas le droit de priver les Sénégalais qui le désirent de concourir aux suffrages de leurs concitoyens. (...) Le montant de la caution arrêté est une manière d'instituer un suffrage censitaire contraire aux valeurs et idéaux démocratiques auxquelles notre pays a toujours réaffirmé son attachement, déclare le collectif.

Il dénonce avec force cette décision qui ne repose sur aucun fondement démocratique et demande à l'autorité de reconsidérer sa décision pour un processus électoral apaisé, juste et équitable.

Les ONG ont également discuté de la candidature controversée du président Wade à un troisième mandat, dont la légalité est au centre d'une vive polémique entre partisans du pouvoir, opposition et société civile.

Leur collectif exhorte le président à retirer sa candidature considérée comme inconstitutionnelle et invalide par l'écrasante majorité des constitutionnalistes du Sénégal pour préserver la paix et la stabilité du Sénégal et éviter que le pays ne sombre dans le chaos.

Abdoulaye Wade, 85 ans, a été élu en 2000 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2007 pour cinq ans à la suite d'une modification de la Constitution. Il a annoncé qu'il briguerait un nouveau mandat en 2012.

Ses opposants et des organisations de la société civile estiment sa candidature anticonstitutionnelle parce que M. Wade aura effectué deux mandats successifs maximum autorisés par la Constitution. Ses partisans soutiennent l'inverse parce qu'il n'aura pas effectué deux septennats successifs depuis la modification constitutionnelle.


(©AFP /

Nucléaire: la Russie aura d'autres projets que Bouchehr en Iran

TEHERAN - La Russie va coopérer à l'avenir avec l'Iran à d'autres projets dans le domaine de l'énergie nucléaire que la centrale électrique de Bouchehr, a déclaré lundi le ministre russe de l'Energie, Sergueï Chmatko.

Je peux dire avec certitude qu'à l'avenir nous aurons davantage de coopération (avec l'Iran) pour la centrale de Bouchehr mais aussi pour le développement d'autres projets dans le domaine de l'énergie nucléaire, a déclaré M. Chmatko lors d'une conférence de presse à Téhéran avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi.

Le ministre russe n'a pas précisé si les autres projets évoqués incluaient de nouvelles centrales nucléaires, ni à quelle échéance ils étaient envisagés.

M. Chmatko doit participer lundi à une cérémonie officielle à la centrale de Bouchehr, construite par le Russie dans le sud de l'Iran.

Cette première centrale nucléaire iranienne, inaugurée en août 2010 mais dont le réacteur n'a réellement démarré qu'en mai, doit atteindre lundi 40% de sa puissance totale de 1.000 mégawatts.

Le chef du programme nucléaire iranien, Fereydoun Abbasi Davani, avait affirmé en août que la Russie avait fait des propositions à l'Iran pour la construction de nouvelles centrales, dans le cadre de négociations sur la coopération entre les deux pays. Moscou n'avait pas confirmé l'information.

M. Chmatko a toutefois rappelé que l'énergie nucléaire traverse une mauvaise passe dans le monde après la catastrophe de Fukushima, au Japon.

Il faut être conscient que notre coopération devra tenir compte des nouveaux niveaux de sécurité exigés de la communauté internationale pour les futurs projets nucléaires dans le monde, a-t-il souligné.

Responsables russes et iraniens ont invoqué à plusieurs reprises les impératifs de sécurité pour justifier les retards répétés dans la mise en service de la centrale de Bouchehr, un projet qui a mis 35 ans à se réaliser.

Mais en Iran, certains responsables ont accusé Moscou de faire traîner les choses sous la pression des Etats-Unis, qui ont tenté en vain d'empêcher la réalisation du projet.


(©AFP

PARIS - La fonte des glaces arctiques bat un nouveau record, selon des chercheurs

PARIS - L'étendue des glaces de l'Arctique, l'un des éléments clés du thermostat de la planète, a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis le début des observations par satellite en 1972, ont annoncé samedi des scientifiques allemands.

Le 8 septembre, les glaces du pôle Nord ne couvraient plus que 4,24 millions de kilomètres carrés, selon l'Institut de physique environnementale de l'Université de Brême.

Il s'agit d'"un minimum historique", inférieur d'environ 0,5% au précédent record de septembre 2007, souligne Georg Heygster, responsable du département de télédétection de l'Institut, dans un communiqué.

Selon le centre américain spécialisé dans l'observation de la neige et de la glace (NSIDC), ce précédent record s'établissait à 4,1 millions de km2. L'écart entre les deux chiffres s'explique par des données et des modes de calcul légèrement différents, mais "les résultats sont cohérents dans les deux cas", a assuré à l'AFP M. Heygster, qui s'attend à ce que le NSIDC parvienne à la même conclusion que lui dans les prochains jours.

La fonte de la glace de mer pendant l'été est selon les scientifiques à la fois un indicateur et une clé du réchauffement climatique, avec des effets négatifs à l'échelle de l'Arctique et de la planète.

Elle prouve l'importance de l'impact des activités humaines sur le climat au cours des dernières décennies, selon les chercheurs.

"Le recul de la glace de mer ne peut plus être expliqué par la variabilité naturelle d'une année sur l'autre", indique Georg Heygster.

"Les modèles climatiques montrent plutôt que ce recul est lié au réchauffement climatique, particulièrement prononcé en Arctique du fait de l'albédo", la fraction de l'énergie solaire réfléchie vers l'espace, ajoute-t-il.

Quand une surface auparavant recouverte de neige ou de glace réfléchissante est remplacée par une étendue de mer de couleur foncée, cette dernière absorbe plus de lumière solaire et donc de chaleur.

Les températures dans la région arctique ont augmenté deux fois plus vite que les températures moyennes au cours des cinquante dernières années.

L'épaisseur des glaces arctiques s'est également significativement réduite au cours des récentes décennies, mais il est plus difficile de déterminer l'ampleur de ce phénomène, souligne le communiqué.

© 2011 AFP

Le président russe Dimitri Medvedev ordonne la fermeture de compagnies aériennes peu fiables

MOSCOU - Le président russe Dimitri Medvedev a ordonné dimanche la fermeture de compagnies aériennes peu fiables après l'accident d'un avion charter qui a coûté la vie à 43 personnes, en majorité des joueurs d'une prestigieuse équipe de hockey sur glace.

Cette décision survient au moment où la Russie pleure les victimes de la dernière d'une longue série de catastrophes aériennes mortelles, et s'ajoute à celle de clouer au sol les avions les plus anciens datant de l'ère soviétique.

Selon un porte-parole du Kremlin, M. Medvedev a donné des instructions à son gouvernement pour qu'il prépare les mesures nécessaires d'ici au 15 novembre permettant de mettre fin aux opérations de compagnies aériennes incapables d'assurer la sécurité des vols.

Une autre série de propositions sera soumise à l'approbation des députés en décembre, prévoyant une augmentation des pénalités pour toute violation des normes de sécurité et autorisant l'inspection des appareils jugés dangereux sans injonction de la justice.

M. Medvedev a également demandé que des subventions soient accordées aux compagnies de charter qui ont reçu une certification et d'accorder des aides financières supplémentaires aux compagnies régionales dont le nombre des appareils va diminuer.

Le Kremlin a précisé que le Premier Ministre Vladimir Poutine avait été chargé de la refonte des compagnies aériennes, dont les étapes les plus importantes devront être achevées avant la prochaine élection présidentielle en mars 2012.

Le Yak-42, un avion charter vieux de 18 ans, s'est écrasé mercredi près de la ville de Iaroslavl (300 km au nord-est de Moscou), faisant 43 morts dont 36 joueurs et entraîneurs du Lokomotiv, l'équipe de hockey locale.

L'accident est survenu la veille de l'arrivée du chef de l'Etat russe jeudi à Iaroslavl pour une conférence internationale organisée dans l'enceinte de la patinoire de cette équipe.

M. Medvedev s'est rendu sur le site du drame en fin de matinée avant de présider une réunion consacrée à la catastrophe. Après avoir réclamé une enquête minutieuse, il a dénoncé l'état du transport aérien en Russie, où ont eu lieu quatre accidents d'avion depuis juin.

Les autorités ont alors attribué l'accident à une erreur de pilotage ou à un dysfonctionnement de l'appareil, estimant que l'avion avait pu heurter une antenne de l'aéroport au décollage.

L'accident a coûté la vie à plusieurs anciens champions de la Ligue nationale de hockey, provoquant une profonde émotion dans le milieu du hockey, en Russie et à l'étranger.

La Russie a reporté le début de sa saison sportive 2011-2012 et ne sait pas encore comment reconstruire l'une de ses équipes les plus prestigieuses.

Quelque 100.000 personnes ont rendu hommage samedi aux hockeyeurs russes au cours d'une cérémonie à leur mémoire à laquelle assistait Vladimir Poutine dans l'enceinte du stade de la ville.

Une cérémonie conduite par le président du Bélarus Alexandre Loukachenko s'était déroulée plus tôt à Minsk où le Lokomotiv devait ouvrir la saison.

Des supporters de plusieurs pays d'Europe dont la Slovaquie et la République Tchèque ont organisé des rassemblements dans des lieux publics en hommage aux joueurs de leur pays qui ont perdu la vie dans l'accident.


(©AFP

Arrivée en France du président rwandais Paul Kagame

PARIS - Le président Paul Kagame est arrivé à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de Gaulle dimanche après-midi pour la première visite officielle en France d'un chef d'Etat rwandais depuis le génocide de 1994, a-t-on appris de sources aéroportuaires.

Il a été accueilli au pavillon de réception par David Douillet, ministre des Français de l'étranger avant de quitter l'aéroport. Son programme prévoyait une visite à des membres de la diaspora rwandaise dans l'après-midi en banlieue parisienne. Il doit déjeuner lundi avec le président Nicolas Sarkozy.

Sa visite de trois jours en France a pour but de rebâtir une relation toujours marquée par le contentieux autour du rôle joué par la France avant et pendant les massacres. Elle répond à celle du président français Nicolas Sarkozy à Kigali en février 2010.

M. Sarkozy avait alors reconnu une forme d'aveuglement de la France pour n'avoir pas vu la dimension génocidaire du régime rwandais hutu que Paris soutenait à l'époque, et dont les éléments extrémistes allaient orchestrer le massacre de plus de 800.000 personnes, en grande majorité d'origine tutsi, entre avril et juin 1994.

Ces propos avaient été salués par le régime de Paul Kagame, issu de la guérilla du Front patriotique rwandais (FPR) qui a pris le pouvoir en juillet 1994.

L'entretien des présidents Kagame et Sarkozy sera consacré au développement du partenariat entre nos deux pays et à l'approfondissement de notre coopération a indiqué l'Elysée samedi en ajoutant que les principaux dossiers régionaux et internationaux seront également évoqués.

La venue de M. Kagame, censée parachever la réconciliation, fait cependant grincer des dents en France, notamment chez les militaires.

Kigali a longtemps accusé les militaires français de complicité de crimes de génocide en ayant, sous couvert de l'opération Turquoise déployée en juin 1994, permis la fuite de milliers de génocidaires hutus, protégés de l'avancée du FPR par l'établissement d'une zone humanitaire.

Fait rare, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, poste qu'il occupait en 1994, sera en déplacement dans le Pacifique au moment de la visite de Paul Kagame.

Kigali attend des investissements français plus importants au Rwanda, dans l'énergie, les infrastructures et le tourisme. M. Kagame concluera ainsi sa visite mardi par une rencontre avec le patronat français.


(©AFP /

Journées d'été en direct: Sarkozy n'a 'jamais su incarner l'intérêt général' lance Marine Le Pen

POLITIQUE - La présidente frontiste termine par son discours les journées d'été du Front national...

>> Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi sur 20 Minutes


16h19: 'Vive Marine et vive la France!' lance Jean-Marie Le Pen à la foule. Sur la tribune se bousculent drapeaux et affiches 'Marine présidente'.

Est lancée la musique générale, surprenante, une version de la Marseillaise version instrumentale et jazzy. Les remerciements de fin sont énoncés sur cette musique (ressemblant à un générique télé?).

16h15: Après avoir dénoncé les affaires du pouvoir, Marine Le Pen en appelle à la Nation. Fin du discours. Elle questionne: ' Tu lances la Marseillaise?'. Elle est réunie à la tribune par les responsables frontistes, dont son père, en costume tout blanc, et l'ancien maire de Nice Peyrat.
A Jean-Marie Le Pen de prendre le micro, de remercier sa fille pour son discours et de chanter la Marseillaise

16h02: Marine Le Pen continue sur l'effroyable 'fardeau' de la dette, qui doit être combattue, ce qui oblige à faire 'de bonnes dépenses publiques' et non 'des mauvaises dépenses publiques', comme les 'fraudes sociales (...) les niches fiscales, comme la niche fiscale Copé' ajoute-t-elle. La responsable dénonce que 'les taxes' tombent toujours 'sur les plus pauvres'. 'Banques et marchés' sont vivement critiqués. Marine Le Pen en appelle à un patriotisme économique'

15h58: Sarkozy 'le président de la dette, parce qu'il le vaut bien' lance Marine Le Pen, reprenant le célèbre slogan d'une grande marque de cosmétiques...

15h56: La salle 'Apollon' du palais des congrès de Nice chauffée par Marine Le Pen. Chaudement applaudie, son nom est scandé très régulièrement par les militants.

15h49: Le président Sarkozy empêtré 'dans une grille de lecture mondialiste', n'assure plus son rôle de protecteur des Français.
La prospérité du pays passera par la réindustralisation, annonce la présidente FN. 'Je veux une France industrielle, une France qui se retrousse les manches, une France qui gagne', ce qui oblige de rompre avec 'les dogmes' de la mondialisation.

15h46: 'Que dire de la situation économique et sociale?' La leader du FN parle maintenant de la gestion de la crise internationale par le gouvernement, et fustige l'action vis-à-vis des banques et des grandes entreprises

15h40: La responsable parle maintenant de la sécurité, critiquant 'la criminalité comme mode de vie' dans certains quartiers. Pour contrer l'insécurité, elle prend exemple sur la politique de l'ancien maire de New York, Rudolph Giulani, et sa politique de la tolérance zéro.
'Il manque 40.000 places de prison' continue-t-elle, avant d'avancer que '5.000 leaders de violence, de la délinquance' qui ont été détectés' doivent être mis hors d'état de nuire, voire expulsés. 'Appliquons enfin la tolérance zéro' appelle-t-elle. 'Plus aucune allocation sociale pour les multirédivistes (...) plus d'aide sociale, plus de logement'

15h39: Marine Le Pen continue son discours sur l'immigration. 'Les régularisations de clandestins sont inadmissibles' 'Si je suis élue, j'abrogerai la loi sur la régularisation'.

15h36: Marine Le Pen fustige la 'généralisation du hallal', 'les prières de rue' avant d'annoncer que la laïcité ne se négocie pas

15h34: 'La préférence aux nationaux' lance Marine Le Pen, rappelant ici un thème fondamental du Front national. Elle avance une immigration de plus de 78% sous Nicolas Sarkozy par rapport aux socialistes.

15h32: 'La folle dérive' des travailleurs pauvres doit être arrêtée, en coupant les flux de 'l'immigration légale' fustige-t-elle, en prenant pour exemple le cas du nouveau département de Mayotte.

15h29: 'Les sociétés multiculturelles deviennent des sociétés conflictuelles'. 'Il faut limiter l'immigration et même renverser les flux (...) il faut que le peu de travail profite aux nôtres'

15h23:Nicolas Sarkozy, président de la République, n'a 'jamais su incarner l'intérêt général' selon Marine Le Pen. 'Alors que les Français attendent un chef (...) qui s'occupe de l'intérêt de la France et des Français'.
Immigration et chômage de 5 millions de Français, Marine Le Pen fait le lien entre les deux. Avant de critiquer, en période de crise, la baisse des salaires.

15h19: Une 'image pitoyable' du gouvernement, avec MM. Estrosi et Copé qui organisent un contre-meeting à Nice ce dimanche. Idem pour les socialistes avec un 'contre corntre-meeting'

15h15: Marine Le Pen revient sur ses soutiens, dont l'ancien maire de Nice Jeacques Peyrat, qui est assis au premier rang devant la tribune

15h13: 'Nous remontons la pente' lance la responsable frontiste.
Elle affirme que les bases financières du parti sont saines. Elle commence sa critique du gouvernement et du système 'UMPS'

15h10: Marine Le Pen est arrivée à la tribune, les bras en croix, sous les ovations

15h05: Le discours de Marine Le Pen, candidate FN pour l'électio présidentielle, va commencer.

A Nice, Anne-Laëtitia Béraud

Israël de plus en plus isolé dans un Moyen-Orient volatil

L’Express - AFP


Israël apparaît de plus en plus isolé après l’attaque contre son ambassade au Caire, ayant perdu ses principaux alliés, l’Egypte et la Turquie, dans un Moyen-Orient volatil, et qui plus est à l’approche de la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine à l’ONU. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, selon lequel un "désastre" a été évité in extremis vendredi soir lors du saccage de la mission israélienne au Caire, s’est dit déterminé à "préserver la paix avec l’Egypte", ce qui est "dans l’intérêt" des deux voisins.

Obama: «Dieu est notre refuge et notre force»

Une cérémonie a rendu hommage dimanche à New York aux quelque 3.000 victimes des attentats du 11-Septembre, en présence des présidents américains Barack Obama et George W. Bush.

Comme il y a dix ans, le ciel était bleu sur Manhattan, alors qu'un moment de silence a été respecté à 08H46 (12H46 GMT), au moment même de l'attentat contre la première tour du World Trade Center il y a dix ans.

Près du site actuellement en pleine reconstruction, les familles, par groupes de deux, la voix souvent brisée par l'émotion, ont ensuite commencé la longue lecture des noms des 2.983 personnes tuées à New York, Washington et Shanksville le 11 septembre 2001.

"Dieu est notre refuge et notre force, une aide très présente dans la difficulté", avait auparavant déclaré le président Obama lors d'une brève introduction, citant un psaume.

Un nouveau moment de silence a été respecté à 9H03 (13H03 GMT), heure de la deuxième attaque.

Un immense drapeau est déployé sur le site, un autre a été hissé le long de la tour 1WTC en construction, emblématique du site et destinée à devenir la plus haute tour des Etats-Unis.

Les familles des victimes participent à cette cérémonie, ainsi que le maire de New York Michael Bloomberg, l'ancien maire de la ville Rudy Guiliani, et les gouverneurs de New York et du New Jersey.

Laura Bush, épouse de l'ancien président président George W. Bush, a pleuré à la lecture des noms.

Les familles découvrent dimanche pour la première fois le mémorial du 11-Septembre, espace paysagé de trois hectares construit sur le site même des anciennes tours jumelles du World Trade Center.

Deux immenses bassins avec des cascades intérieures portent le nom des 3.000 victimes, dans un agencement rassemblant les proches ou les amis.

Les mesures de sécurité ont été renforcées à New York, en raison d'une "menace non corroborée" d'attentat par Al-Aïda.

(Source AFP)

Retrouvez cet article sur Liberation.fr

L'argent de l'Afrique s'invite dans la campagne de 2012 en FRANCE

Par LEXPRESS.fr avec AFP,

L'argent de l'Afrique s'invite dans la campagne de 2012

Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, le 24 février 2011 à l'Elysée.

REUTERS/Philippe Wojazer

Un avocat affirme que des chefs d'Etat africain ont fourni des mallettes de billets à Jacques Chirac et Dominique de Villepin. Et que ces pratiques ont cessé avec Nicolas Sarkozy. Faux, rétorque un chiraquien. A droite, à quelques jours de l'épilogue de l'affaire Clearstream, la guerre des clans est relancée.

Jacques Chirac et Dominique de Villepin sont accusés, par un des piliers de la "Françafrique", Robert Bourgi, d'avoir reçu, par mallettes entières, des fonds occultes de dirigeants africains, ce que l'ex-Premier ministre qualifie de "fariboles".

Hollande veut que la justice soit saisie

François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a demandé au Garde des sceaux l'ouverture "d'une procédure judiciaire" après les accusations de l'avocat Robert Bourgi. Interrogé sur Canal Plus, il a affirmé:"On it savoir ce qui s'est passé pendant toutes ces années, parce que ce sont des graves infractions à la législation sur le financement des campagnes électorales et peut-être même davantage".

Dans le Journal du Dimanche, l'avocat d'origine libanaise Robert Bourgi, 66 ans, décrit avec luxe de détails des remises de fonds d'Afrique - "plusieurs dizaines de millions de Francs", "incalculable !", dit-il - qu'il aurait opérées auprès de l'ex-président et l'ex-Premier ministre français entre 1997 et 2005.

Sa confession coïncide avec la sortie d'un livre-brûlot du journaliste-enquêteur Pierre Péan,"La République des mallettes", écrivant un tourbillon de commissions et rétrocommissions autour d'Alexandre Djouhri, ami de M. de Villepin.

La noria de "valises" africaines aurait commencé pour M. Bourgi, selon lui, en mars 1997, "le jour de l'enterrement de mon maître Jacques Foccart".

Jacques Foccart créa, sous de Gaulle, la Françafrique, système décrié de réseaux d'influence maintenus par Paris avec ses ex-colonies d'Afrique noire.

Les livraisons auraient pris fin en 2005 quand M. de Villepin lança abruptement, selon M. Bourgi: "l'argent de tous les Africains sent le soufre".

"Par mon intermédiaire", "cinq chefs d'état africains -Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et, bien sûr, Omar Bongo (Gabon) ont versé environ 10 millions de dollars pour cette campagne de 2002", prétend l'avocat.

L'actuel ministre des Affaires étrangères Alain Juppé n'est pas épargné. "L'argent d'Omar Bongo a servi a payé le loyer pendant des années" de son club 89, accuse M. Bourgi.

Tambours africains et rendez-vous secrets

Rendez-vous devant une boutique de fleurs, tambours africains, surnoms fleuris ("Villepinte", "Chambertin") émaillent ce récit.

Pourquoi cet homme de l'ombre rompt-il son long silence ? "J'en ai assez des donneurs de leçons et des donneurs de morale". Dans des documents diplomatiques ayant fuité via Wikileaks, M. Bourgi est décrit comme "un mercenaire uniquement préoccupé par son bien-être".

Souvent qualifié de conseiller officieux de Nicolas Sarkozy - à l'Elysée, on se contente de relever qu'il n'est dans aucun organigramme - M. Bourgi exonère le président qui "m'a demandé de travailler pour lui, mais sans le système de financement par 'valises'".

Au contraire, Michel de Bonnecorse, conseiller Afrique de Chirac, a assuré à Péan que Bourgi avait, avant 2007, déposé une mallette "aux pieds du ministre de l'Intérieur" Sarkozy. Accusation que l'Elysée a refusé de commenter.

Comme il avait qualifié le livre de Péan de "fantasmes", M. de Villepin parle à propos de Bourgi de "fariboles" et d'"écran de fumée". "On voit ce lapin sortir du chapeau à un moment très particulier", pendant le procès Chirac et avant la décision d'appel sur Clearstream, analyse-t-il. "Volonté de salir la présidence Chirac", voire de ligoter ses propres ambitions présidentielles, a-t-il glissé.

Etats-Unis – C’est quoi le 11 septembre ?

Publié le11 septembre 2011 par

59


Je ne suis pas anti-américain mais, cette histoire du 11 septembre commence à m’énerver, à me gaver. Sérieusement. Depuis 3 jours, les médias ne cessent de me bourrer le crâne avec ça. Ce qui me choque, ce sont les médias français. Je peux comprendre que les États-Unis en soient rendus à commémorer cette tragédie. Oui, je ne suis pas conspirationniste ou « négationniste » aiment bien dirent ceux qui ne veulent pas la moindre contradiction sur la version officielle qui a pourtant trop de zones d’ombre.

Je n’entre pas non plus dans le cercle de ceux qui commencent à parler de pornographie mémorielle. Mais voyons ! Mon souci, c’est que, ce soit en France qu’on en parle le plus. Les Américains l’ont mis dans les livres d’Histoire. L’Américain qui gouverne ce pays ne va-t-il pas le faire s’il est réélu ? Finalement, pour les Américains, je commence à douter fort de leur compassion. Ils ont, avec ces attentats, une nouvelle arme politique pour leur impérialisme. Je le crois. Savez-vous qu’il y a déjà plus de 4000 soldats américains tués en Irak et en Afghanistan ? Tout ça a servi à quoi ? Fichtre.

Pour 3000 morts, je crois qu’on en fait trop. C’est vrai, un homme, juste un homme tué dans un attentat, c’est un mort de trop. En revanche, ne pas parler des autres drames de cette planète me révulse. Rwanda, RD Congo, Libye. Ah, si on vous donne les chiffres, vous aurez des vertiges. Ah, et Tchernobyl ?

Bon, je compatis avec les familles !

59 Réponses “Etats-Unis – C’est quoi le 11 septembre ?” →
  1. @ Kilyam : Si il parle maintenant de ces mallettes de fric qui ont transitées dans les mains de Chirac et de ses amis et de Mitterrand avant lui n’est sans doute pas innocent, l’essentiel est qu’enfin quelqu’un parle. Et si c’est pour donner un peu plus de poids à Sarko 2012 c’est encore raté, comme sa fausse victoire en Libye qui va se transformer en bourbier le jour du vote aux présidentielles, car en lisant l’article vous pouvez voir que Juppé est clairement mis en cause. Juppé le meilleur d’entre eux et nouvel homme fort de Sarko a de l’argent du peuple Africain dans les poches ! http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/L-avocat-Robert-Bourgi-raconte-comment-il-a-convoye-jusqu-a-l-Elysee-les-millions-des-chefs-d-Etat-africains-interview-387001/?from=cover

    1 Votes
    Répondre

  2. Africa libre

    11 septembre 2011

    Bani Walid: NATO used cluster bombs and mustard gas against Bani Walid bombed the city with cluster bombs and the use of mustard gas against the inhabitants of the city during the heavy bombing by NATO. Its a crime against humanity and against international norms and laws.
    Via : http://www.hator-ra.blogspot.com/

    1 Votes
    Répondre
  3. Vous posez une bonne question AJules…..

    Je risque une explication personnelle à ce bourrage de crâne obscène qui donne le vomi…

    Jusque là, le visage du bourreau éternel et planétaire dans l’inconscient collectif était bien « blanc et moustachu »…. il avait fait graver sur les ceinturons de ses soldats » Got mitt uns « ….

    Avec le 11/9…. et par ce matraquage médiatique ils veulent remplacer le précédent par un nouveau visage…. basané et barbu et le » got mitt uns » si gênant pour les bonnes consciences nouvelordremondialisées doit être remplacé par « Allah Akbar…. »

    Plus je réfléchis et plus ça me paraît évident… qu’en pensez vous… ?

    4 Votes
    Répondre
  4. Oui le rat Mustafa Abdul-Jalil est bien en visite à Tripoli, pourquoi chercher à le nier et dire que notre Guide s’est promené hier dans un quartier de la ville ? C’est de qui cette propagande, pourquoi faire ? L’arrivée de ce chien est assez loufoque pour ne pas la raconter. Elle prouve combien le CNT qui en passant a été reconnu par le pédophile Berlusconi, ce traître qui vient nous dire aujourd’hui que ce n’est pas le peuple qui voulait se débarrasser de Mr Kadhafi mais …des chefs d’États ! Dire que son excellence avait fait disposer le long du grand boulevard qui mène à l’aéroport des portraits affiches de ce caniche italien. Le chien, Abdul-Jalil, est à Tripoli et alors ? Les rats ont voulu l’accueillir en chef d’état alors ils ont sorti tapis rouge réservé au Guide… Sauf que le tapis rouge délavé qui a été utilisé était destiné en fait d’après les proches du protocole de Mr Kadhafi, à l’usage du hall de la foire exposition de Tripoli. des témoins présent sur place (dans une base aérienne à l’est de Tripoli, l’aéroport n’étant pas suffisamment sécurisé -:))) disent qu’une bagarre a éclaté entre deux hommes après Abdul-Jalil a été précipité à l’intérieur d’un bâtiment de la base aérienne, et que l’un de ses hommes agita pistolet en l’air. Dans la bousculade, les gardes du corps d’Abdul-Jalil ont renversé un détecteur de métaux et du mobilier. La confusion a été totale ! -:)))
    Venir faire du Tourisme à Tripoli est encore très dangereux pour ceux du CNT. Pas étonnant qu’ils reportent leur installation à Tripoli et préfère rester à Benghazi

    2 Votes
    Répondre

  5. Africa libre

    11 septembre 2011

    (…) Selon technocrates mercenaires «rebelle», la politique de l’OTAN de destruction systématique coûtera la Libye au moins une «décennie perdue». Ceci est une évaluation optimiste de la durée de «reconstruction» se tiendra pour la Libye de retrouver les niveaux économiques de Février 2011. Les grandes sociétés pétrolières ont déjà perdu des centaines de millions de profits et au cours des dix devraient perdre des milliards de plus à cause de la fuite, l’assassinat et l’emprisonnement de milliers de expérimentés experts libyens et étrangers, des travailleurs immigrants qualifiés et de spécialistes techniques dans tous les domaines, en particulier en vue de la destruction des infrastructures libyennes et des systèmes de télécommunication
    http://translate.google.es/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.globalresearch.ca%2Findex.php%3Fcontext%3Dva%26aid%3D26466&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

    1 Votes
    Répondre

    • Africa libre

      11 septembre 2011

      « Gaddafi’s billions » Where is money of Libyans?

      1 Votes
      Répondre

    • Africa libre

      11 septembre 2011

      Si c’est hors sujet, pardon !! Mais le 11S seulement sert pour nous montrer de quoi sont-ils capables, et ça ne fait que commencer !

      1 Votes
      Répondre
    • @Africa libre

      Tu oublies que Kadhafi est un grand stratège et que la Libye est un pouvoir démocratique horizontal.

      Tu oublies que cette guerre va consolider le peuple Libyen et au delà toute l’Afrique.

      Tu oublies en dernier que si ils sortent vainqueur bien entendu, ces trois points ne feront que les propulser vers le progrès.

      La Libye avec l’Afrique risque bien de gagner une génération même si il y a défaite grâce à l’esprit de résistance qui vient de renaître de ses cendres… enterré profondément sous une vie à la recherche de la consommation des produits multinationnaux…. voilà l’être humain africain à la recherche des besoins humanistes essentiels au progrès de l’humanité en dehors de l’esclavage capitaliste… qui ne fait de moins en moins rêver!!!

      3 Votes
      Répondre

      • Africa libre

        11 septembre 2011

        La facture va être trop lourde ! En vies humaines je voulais dire… De plus en Afrique leurs pions sont partout !

        Noter ce post
        Répondre

    • Africa libre

      11 septembre 2011

      Libya – The Nanny Lie and NATO’s Bombs, 1 of 2
      https://www.youtube.com/watch?v=TE8YTL4inac&list=PL80EF94040F56FD6A&index=19

      Noter ce post
      Répondre
  6. Bonjour

    l’enjeu du 11 septembre n’est pas la concurrence victimaire
    le mensonge sur la Libye sont possibles à cause de tous les mensonges et dissimulations sur le 11 septembre
    que ceux-là tombent et d’autres suivront

    vous évoquez la « pornographie mémorielle », je pense que c’est une allusion à Dieudonné ?
    je voulais juste dire que je me suis aperçu en regardant ses spectacles en streaming que finalement il n’y avait pas grand chose de plus que ce qui était le fond de commerce de Christophe Dechavanne au début des années 90, je veux dire au niveau du franchissement des « tabous ». Mais il faut admettre que le Dieudo est un humoriste de très grand talent.

    2 Votes
    Répondre

  7. la terre tremble

    11 septembre 2011

    Il se passe tous les jours comme l’a déjà dit un intervenant sur ce blog, « des milliers de 11 septembre » dans le monde et personne n’y fait attention car les merdia dominants n’ont que faire de la souffrance des peuples écrasés par les bombes de Sarko et Obama.La Côte d’Ivoire à son niveau vit le « 11 septembre » depuis que Sarko a fait prisonnier son Président élu et donné le pouvoir à son valet Alassane Ouattara.Depuis lors ce ne sont que meurtres, assassinats ciblés et règlements de comptes sous le couvert de l’Armée française.Le peuple lybien vit aussi « son 11 septembre » depuis que la bande à Sarko a décidé de dégommer le Guide GHADHAFI pour imposer aux Lybiens les serveurs de thé et bouffons du CNT.Que dire des Afghans et des Irakiens qui vivent dans la douleur depuis des années « leur 11 septembre »?Alors il n’y a pas de raison particulière de faire du 11 septembre un moment de solidarité avec le peuple(?) américain particulièrement.C’est peut-être le moment pour les citoyens occidentaux de demander des comptes à leurs dirigeants pour tous les crimes qu’ils commettent dans le monde en leur nom.Aucun peuple n’acceptera plus passivement de se voir spolier et voler les attributs de sa souveraineté par les assoiffés de sang et de pouvoir dits « pays développés.Alors 11 septembre ou pas, la lutte continue !!!

    5 Votes
    Répondre
  8. Extrait : A 66 ans, l’avocat Robert Bourgi a décidé de parler. Et il balance… Le successeur de Jacques Foccart, dans une longue interview accordée au JDD, évoque les mallettes de liasses de billets transitant entre la France et l’Afrique sous l’ère Chirac, le tout en présence de Dominique de Villepin. Multitude de valises entre 1997 et 2005
    Robert Bourgi raconte ainsi que durant 30 ans Jacques Foccart a été chargé de transmettre des fonds entre les chefs d’Etat africains et Jacques Chirac et qu’il a lui-même participé à plusieurs de ces remises de mallettes dans lesquelles se trouvaient « jamais moins de 5 millions de francs » et parfois jusqu’à « 15 millions », explique-t-il. Il évoque ensuite une multitude de valises africaines entre 1997 et 2000

    3 Votes
    Répondre
    • A votre avis pourquoi il balance tout ça que maintenant ?
      Il dit que cela à durer de 1997 à 2005. Et nous sommes en 2010 si je ne m’abuses !?
      Il a eu 5 ans pour révèler cette affaire et il le fait que maintenant !? A 8 mois des élections présidentielles.
      Ce gars roule pour SarkoNabot et il sort ça en vue de discréditer ( à juste titre ) Villepin qui aurait pu faire perdre beaucoup de voix à SarkoNabot lors du 1er tour.
      L’affaire DSK il y a quelques mois, celle du mari de Aubry, maintenant l’affaire De Villepin et aussi l’affaire Guerini qui salit la Gauche.
      Y a aucun doute, SarkoNabot essaye de discréditer tous ses concurrents afin de se présenter aux français comme le Président qui n’a rien à se reprocher.
      Et ce Bourgi, il va nous dire qu’il n’a JAMAIS rien toucher pour ses prestations de Transporteur ?
      Franchement c’est TOUS des pourris.
      En tant que Noir, j’en suis venu à espérer une victoire du FN. Car seul une victoire de l’extreme droite pourrait mettre en échec la nébuleuse du » Nouvel Ordre Mondial » sur le sol français.

      1 Votes
      Répondre
  9. @ allain Jules / J’ai trouvé le sujet de votre prochain article au combien plus interressant que ce complot fomenté par Bush.
    Un sujet, une bombe, dont les effets pour certains politiques français vont etre terrible ! La vérité enfin sur la Franceafrique : http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/L-avocat-Robert-Bourgi-raconte-comment-il-a-convoye-jusqu-a-l-Elysee-les-millions-des-chefs-d-Etat-africains-interview-387001/?from=cover

    2 Votes
    Répondre
  10. commentaires divers sur le 11/09/2011
    vivement DEMAIN 12/09/2011 qu’on puisse reflechir et respirer . Putain merde ca commence serieusement a gaver , l’overdose, un tsunami d’infos , un tremblment de terre force 9 DEPUIS CE MATIN SUR TOUTES LES TELES DE FRANCE ET DE NAVARRE ;

    commentaire perso : merde , j’ai 10 ans de plus . bon un peu d’humour ne gache rien .

    4 Votes
    Répondre

  11. Charlotte

    11 septembre 2011

    L’impérialisme américain expliqué en 117 secondes…

    8 Votes
    Répondre

  12. arezki ait aoudia

    11 septembre 2011

    L’info sur le gaz moutarde je me suis amusé à la balançer sur tout les sites de gauche comme droite(libé,figaro,slate,l’express etc..;)et à chaque fois mon post est refusé par les modos!le pire c’est que ceratains medias ne se cachent plus à l’image de reuters qui « s’inquiète » que le satellite eutelsat laisse « arraï »donner une tribune a kadafi!!!!quand des journalistes appellent à faire taire d’autres journaliste je me dis que l’homme est tombé bien bas!!!

    9 Votes
    Répondre
  13. « Alors que l’OTAN vient de placer les compagnons de Ben Laden au pouvoir à Tripoli, il est plus que jamais indispensable de comprendre le 11-Septembre pour identifier les réels dangers qui menacent la paix dans le monde et pour y faire face. Comment ne pas voir que les personnalités qui célèbrent avec emphase cet anniversaire soutiendront demain de nouvelles guerres au Proche-Orient et en Afrique du Nord ? »
    Thierry Meyssan

    10 Votes
    Répondre
  14. c »est un jour qu »il faut consacrer au soutien du peuple égyptien et à ses martyrs dans l’attaque de l’ambassade d’israél et de se battre contre le régime vendu des militaires de tantaoui.c’est un jour où il faut soutenir nos fréres libyens pour la résistance permanente aux rats et scélérats qui veulent coloniser le pays.c’est un jour où il faut féliciter la Guinée bisaua pour ouvir son pays à la venue du Guide…un des rares pays dans ce monde d’hypocrites et de traitres de tout accabit….Gloire aux loyalistes,que dieu les protége dans leur quête de liberté

    8 Votes
    Répondre
  15. http://www.voltairenet.org/Les-commemorations-orwelliennes-du

    publié à l’instant par Mr T Meyssan

    2 Votes
    Répondre
  16. AJ

    Le nombre de morts soldats us en irak est bien plus que 4000
    il serait au bas mot de 30000 morts et 50 000 blessés
    et encore c est une prévision basse.

    c ets chaud, mais les soldats US sont en grande partie des étrangers enrolés a qui on a donné la nationalité américaine et un fusil !

    il y a aussi tous les chomeurs américains et autres white trash sans travail qui prenne le fusil et la solde ! s ils reviennent il s achète une grosse voiture et sont contents

    il faut savoir que ces soldats américains se marient généralement avant de partir, ont un enfant
    qui grandit loin du front pendant qu ils tuent et tuent tous le sjours des irakiens, des irakiennes
    de tout age y compris des enfants dans leurs opérations .

    c est un comble mais cette image il faut la voir en tête, le soldat américain qui tue des gens , des familles pendant que son rejeton grandit dans sa maison de banlieue avec sa femme qui vit de la solde du militaire. On sait tous ici que la solde du soldat américain est payé avec l argent du monde ,puisque l amérique est en déficit permanent, c est a dire qu elle n a pas d argent.
    la seule chose que l amérique a ceux sont des tueurs organisés.

    BRAVO

    LE 11 septembre , c est un false flag, on a eds centaines de preuves a ce sujet
    meme le ministere de la defense française a balançé le truc, ( c était avant que les sionistes prennent le pouvoir en france………..c est a dire avant le rat sarkozy celui qui se prend pour un caid et qui est une merda seca)

    voila pour les infos

    http://www.vigirak.com/IMG/gif/coffins_irak_2.gif

    ps : aujourd hui 80 soldats américains « blessés » sur une base qui a fait boum en afghanistan !!!

    je salue la courageuse résistance afghane, car l américain est bien con, et est mué par la soif du mal. savez vous combien de gens en afghanistan ont été tué par les assassins de larmée américaine ??????
    quelle infamie que ce peuple, après avoir exterminé les indiens qui vivaient en » amérique »
    ils vont continuer a tuer tous les habitants du monde pour créer le monde a leur image ??

    nos seuls espoirs se portent vers la chine, c est le seul réservoir de puissance
    pouvant bloquer cette nation américaine qui vit par le crime et le génocide.

    5 Votes
    Répondre
  17. Hypocrisie :: d’un coté tout le monde s’apitoie sur les morts cotés américains tués par les mêmes terroristes que l’on finance en Libye pour détruire un pays juste pour mettre main basse sur leurs biens
    En france tous les médias ont fait de grandes pages sur le début de la guerre pour dire que Kadhafi aurait utiliser des bombes a fragmentation et au gaz moutarde et qu’il devait être poursuivi pour crime contre l’humanité
    aujourd’hui nos valeureux soldats utilisent ces armes et personne n’en parle ,on parle d »empoisonnement des réserves d’eau sous prétexte que l’on fait une guerre humanitaire ;on ne peut pas soutenir ni nos politiques ni nos soldats qui savent que ce qu’ils font en libye n’a rien d’humanitaire ; leur seul but a 10000 mètres d’altitude c »est ne pas prendre de risques et rentrer a la fin du carnage pour les décorations et surtout ce sont des chasseurs de primes qui ne font aucunes différence entre des enfants des femmes et des vieillards qui vivaient dans leur pays sans avoir besoin de notre aide .
    Si un jour il nous arrive une bombe sur la gueule il ne faudra pas s’étonner

    7 Votes
    Répondre
  18. Et le 31 octobre, c’est Halloween!

    1 Votes
    Répondre
  19. Michel Collon sur RTL Belgique: debat sur le 11/09/2011
    http://www.rtltvi.be/live/controverse/2564.aspx

    2 Votes
    Répondre

    • Charlotte

      11 septembre 2011

      Oups ! Il est en grande forme !!! Il vient de bulldozeriser le sinistre de la défonce belge, l’invitant à un débat sur la Libye pour lui mettre sous le nez tous les mensonges de la coalition,et flinguant au passage d’autres intervenants. Un délice !!!

      4 Votes
      Répondre
  20. Pour le fun

    4 Votes
    Répondre
  21. C’est très curieux qu’on nous serve cet évènement
    j’ai du mal a comprendre

    3 Votes
    Répondre
    • C’est plus facile d’enculer ces cons de Français, quand ils ont la larme à l’oeil!☻

      4 Votes
      Répondre
      • bob ces cons de francais ne sont pas plus cons que la moyenne des habitants de cette planète. Pas PLUS , pas MOINS . et ils sont eux aussi soumis au bombardement mediatique comme tous les terriens . Je connais plein de francais qui disent : quel fils de pute ce khadaffi , il assassine son peuple, mais dès qu’il savent un peu plus le dessous des cartes , ils nuancent leurs propos . ( de plus, un sondage indique que plus de la moitié des francais doutent de la version officielle americaine au sujet du 11 septembre…..pas si cons que ca ) voir sur agoravox le sondage en question .
        j’ai lu sur ce blog quelq’un qui disait qu’il se faisait une idée de la situation sur le terrain ( front ) en fonction des infos diffusées ou pas sur les chaines de télés. Quand elles ne parlent pas de la libye, c’est que les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’otan. On ce moment, depuis hier soir, presque plus rien ne passe. Et sur la page actualités de google, les batailles de bani walid et syrte ont disparues . Peut -on en deduire a 100% que cela veut dire que les loyalistes sont en train de reprendre la main ? Non , mais c’est curieux .
        Le silence est souvent parlant .

        8 Votes
        Répondre
  22. 11 septembre 2001 = Nagasaki + Hiroshima

    le bilan de l’attentat(inside job) du 11 septembre 2001 au 11 septembre 2011.. a fait plus de dégats que les bombes atomiques américaines sur les villes japonaises de Nagasaki + Hiroshima en seule journée :
    -3000 milliards de dépenses creusant le déficit de USA
    -au moins 3 00X 3000 plus de morts qu’ en septembre 2001,si on additionne les guerres d’agression injustes en Irak,Afghanistan.
    -des milliers de cancéreux non pris en charge par Barack Obama le prix Nobel de la Paix par anticipation
    -des milliers de suicides et de malades mentaux