16 août, 2011

MAURITANIE: La Gendarmerie modernise ses communications


La Gendarmerie modernise ses communications

La Gendarmerie mauritanienne, à l’image de sa collègue française entend profiter pleinement des dernières innovations techniques et pour ce faire elle fait passer son réseau de communication au protocole IP. Les avantages de cette nouvelle technologie sont incommensurables.
Ce réseau ultra moderne de télécommunications par satellite va lui permettre entre autres d’être en contact en temps réel avec ses bases éloignées dans le désert de la Mauritanie.
Ce réseau appelé VSAT permet de raccorder ces unîtes avec l'état major avec des lignes téléphoniques simples mais il permet aussi l’échanges des données, le positionnement par GPS et éventuellement de la télésurveillance.
Ce système déjà utilisé par d’autres pays pour la surveillance territoriale peut être très utiles pour la Mauritanie eut égard à son territoire très vaste et à la médiocrité de la couverture par réseau GSM.

Le protocole IP (Internet Protocol),
permet un routage dynamique des données; leur transmission est automatiquement optimisée en temps réel.
C’est pourquoi un tel système pourrait intéresser tout aussi bien la Douane, la Somelec, le contrôle des frontières mais aussi d’autres structures publiques et privées.
En effet pour l’utilisateur potentiel, la qualité sonore du système est quasi parfaite. Même chose pour l’accès aux différents services, dont celui des fichiers en lignes (personnes recherchées, voitures volées, etc.).
Le passage au protocole IP permet également d’étoffer les fonctions du système de communication des gendarmes. Désormais ils vont pouvoir s’échanger des SMS, comme avec un téléphone mobile soit préprogrammés: par exemple "départ de patrouille" ou "en intervention" ou un texte rédigé par l’utilisateur, comme ceux des SMS classiques de la téléphonie mobile.
Il faut enfin souligner que ce système est réalisé, et entièrement installé par un ingénieur mauritanien et avec des coûts très bas.
Le sigle VSAT, pour Very Small Aperture Terminal (« terminal à très petite ouverture ») désigne une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui utilise des antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres.
La plupart des antennes VSAT ont un diamètre compris entre 75 cm et 1,2 m. Cette technique de communication nécessite donc peu de moyens au sol. Le VSAT peut donc être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie ou pour l'accès à Internet.
Le VSAT est donc un réseau performant, accessible, protégé et avec une qualité de signal garantie Il est aussi flexible et évolutif et adapté au développement des besoins de communication.
Le VSAT désigne à la fois le support qui permet, à travers une parabole de taille réduite, de se connecter en direct à un satellite pour avoir une connexion permanente et la liaison elle même. Cette technologie abolit les notions de distance.
Grâce donc à ses nouveaux équipement les éléments de la gendarmerie qui se trouve à Bir Moghrein, Tichit, Vassala ou Adel Begrou peuvent appeler Nouakchott comme d’un portable et de plus ils ont une connexion Internet à haut débit et ce à un prix modique.
BC


Quotidien de nktt

Les médias de la RPDC condamnent les manoeuvres militaires conjointes menées par les Etats-Unis et la Corée du Sud

Les médias d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) ont publié des articles condamnant les manoeuvres militaires conjointes organisées par les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Dans un article signé publié mardi par le journal officiel Rodong Sinmun, il est écrit que les manoeuvres baptisées "Ulji Freedom Guardian" sont pratiquement une déclaration ouverte de la volonté d'intensifier la confrontation militaire sur la péninsule coréenne.

En termes de moyens et d'échelle, les manoeuvres qui ont débuté mardi se sont révélées être des exercices pour "une guerre complète contre la RPDC et la plus grande guerre liée aux essais nucléaires", selon l'auteur du commentaire.

De son côté, le journal d'Etat Minju Joson déclare dans son éditorial publié mardi que la Corée du Sud "pousse les Coréens vers la guerre sans le moindre scrupule" pour réaliser ses ambitions d'envahir la RPDC en collusion avec des forces étrangères.

Les manoeuvres montrent que le dialogue vanté par les autorités sud-coréennes n'était "rien d'autre qu'un stratagème cynique pour tromper l'opinion publique", ajoute l'article.

La RPDC est prête pour le dialogue et la guerre, indique le commentaire, qui demande à la Corée du Sud et aux Etats-Unis de mettre fin immédiatement à leurs manoeuvres militaires conjointes.

La Mission Panmunjom de l'Armée populaire de Corée (APC) avait appelé la semaine dernière à l'annulation de ces manoeuvres qui doivent durer 11 jours.

chine-informations.com

Début en fin 2011, des travaux de construction de routes au Burkina financées par le Millenium Challenge Account

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) La construction et le bitumage de la route Sabou – Réo – Didyr(76 km), dans la région du Centre-ouest du Burkina, à une centaine de km de Ouagadougou, la capitale, connaîtra un début d’exécution avant la fin de l’année en cours, grâce à un financement du Millenium Challenge Account, a appris APA , mardi, auprès du ministère en charge des infrastructures.

Ce projet entre dans le cadre des activités sur le foncier et les études détaillées des routes financées à hauteur de 120 milliards de francs CFA à travers le Millenium Challenge Account (MCA-BF).

Ces activités ont pour but, la sécurisation foncière et le désenclavement par la construction de routes et de pistes rurales dans les Régions du Centre Ouest, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.

Le Burkina Faso et les Etats-Unis avaient signé en juillet 2008, un accord de subvention dans le cadre du MCA d’un montant de 240 milliards de francs CFA.

Entrée en vigueur en juillet 2009, cette convention doit être exécutée sur un délai de cinq ans.

Le volet désenclavement financé à hauteur de 99,8 milliards de francs CFA, consiste en la réalisation des travaux de construction et de bitumage de 271 kms de routes et l’aménagement de pistes rurales.

Les routes concernent Dédougou-Nouna– Djibasso- Frontière du Mali (145 km), Banfora–Sindou (50 km), Sabou–Koudougou–Réo –Didyr.

Les 151 kms de pistes rurales à aménager concernent les zones de fortes productions vers les routes primaires dans les régions des Cascades et des Haut-Bassins.

Une fois complètement réalisées, les routes faciliteront les échanges et desserviront 4 régions administratives, 11 provinces et 24 communes, pour une population d’environ 4 millions d’habitants.

Pour le coordonateur du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima, « les tronçons de routes à bitumer ont été focalisés sur le désenclavement des zones de développement agricole notamment la vallée du Sourou et le bassin de la Comoé.

Les communes d’intervention du projet sécurisation foncière ont été choisies à partir des critères de fortes pressions combinés à ceux de zones aménagées existantes ; le critère de rentabilité économique devant permettre aux différents projets d’atteindre l’objectif d’accélération de la croissance économique ».

TT/of/APA

Football: Manchester United prévoit une mise en bourse à Singapour

Le club de football le plus titré du championnat d'Angleterre, prévoit une introduction en bourse d'un milliard de dollars (695 millions d'euros) à Singapour d'ici la fin de l'année, en fonction des conditions de marché, rapporte lundi IFR.

Morgan Stanley et au moins une autre banque sont sur le point d'être mandatées pour mener à bien l'opération, poursuit IFR, une filiale de Thomson Reuters, citant une source qui a une connaissance directe du dossier.

Au cours des derniers mois, les rumeurs se sont multipliées concernant une possible cotation de Manchester United à la bourse de Hong Kong, qui est devenue une destination de choix pour de grandes marques internationales telles que le groupe de luxe Prada et le fabricant de cosmétiques L'Occitane. Avec près de deux tiers de ses 300 millions de supporters résidant en Asie, la région est un relais de croissance important pour le club, qui a accusé une perte nette de 84 millions de livres (95 millions d'euros) sur 2009-2010 en raison du coût de sa dette.

Le Sunday Mirror a récemment rapporté que la famille Glazer, propriétaire du club, entendait céder jusqu'à 25% de ses parts dans le cadre de l'opération.

La bourse de Singapour réaliserait un beau coup si elle réussissait à attirer un nom aussi connu que celui de Manchester United, champion d'Angleterre en titre.

La famille Glazer avait racheté Manchester United en 2005 pour 790 millions de livres sterling.

Avec Reuters

Nouveau découpage de la commune de Ouagadougou : A chaque arrondissement son siège

Dans son édition n° 7939 du 8 août 2011, le quotidien l’Observateur Paalga publiait l’article de M. Mathieu Sanon, qui affirmait qu’au regard de l’article 4 de la loi portant découpage de communes urbaines, la délimitation de l’arrondissement n° 3 fait que les sièges actuels des mairies de Boulmiougou et de Sigh-Noghin se retrouvent sur le territoire dudit arrondissement. A ce sujet, la commune de Ouagadougou apporte des éclaircissements par rapport audit article.

Tout d’abord nos remerciements à M. Mathieu Sanon pour l’intérêt qu’il porte au processus de décentralisation en marche au Burkina Faso, et pour sa contribution dans la nouvelle dynamique, amorcée par les plus hautes autorités à travers la loi portant découpage des communes urbaines.

Aux termes de cette loi, le nouveau découpage de la commune de Ouagadougou en 12 arrondissements devrait permettre, entre autres, d’exploiter de façon efficiente les potentialités de chaque entité ; de mieux cibler et de mieux évaluer les besoins en infrastructures et en équipements, et de renforcer les assises de la décentralisation à travers une participation effective des populations à la gestion des affaires et au développement des nouveaux arrondissements.

Effectivement, avec le nouveau découpage, les sièges actuels des mairies de Boulmiougou et de Sigh-Noghin se retrouvent sur le territoire de l’Arrondissement n°3. Dans le processus d’élaboration du nouveau découpage, et en tenant compte des critères préalablement définis, il a été donné de constater que l’immense majorité de la population se trouve du côté nord des rails, notamment dans les secteurs 19, 20, 21 et 22 actuels.

Ce qui milite pour la localisation du siège de la mairie à l’actuelle mairie de Sigh-Noghin, dans le nouvel Arrondissement n°6. Mais dans sa configuration actuelle, la mairie de Boulmiougou se trouve également dans les limites géographiques de l’arrondissement n°6. Dans la dynamique du nouveau découpage, les différents sites devant abriter les sièges des nouveaux arrondissements ont déjà été identifiés et une bonne partie clôturée.

Les sièges des nouveaux arrondissements seront progressivement réalisés, conformément à un chronogramme établi. Mais en attendant la réalisation du siège de l’arrondissement n°3, l’actuelle mairie de l’arrondissement de Boulmiougou servira de siège provisoire pour les habitants de l’arrondissement. Toutefois, l’actuel siège de l’arrondissement de Boulmiougou a déjà été identifié comme devant servir de bâtiment administratif dans le cadre du redéploiement des services déconcentrés à travers le nouveau découpage.

Dans ce cadre, chaque arrondissement devrait disposer d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), d’une caserne de sapeurs-pompiers, d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie, d’une caserne de police municipale et d’un cimetière pour les arrondissements périphériques.

Comme vous le voyez, M. Sanon, cette situation ne constitue aucunement une charge financière de plus pour l’Etat ; d’autant plus que la nouvelle dynamique implique la réalisation de nouvelles infrastructures connexes, afin de donner à la décentralisation son sens premier, à savoir rapprocher les populations de l’Administration et des services de base, et permettre leur implication dans la gestion des affaires locales.

Des insuffisances relevées par M. Sanon, dans les secteurs 20, 21 et 22, il convient de souligner qu’après son adoption par le Conseil municipal de Ouagadougou, le projet de découpage a été acheminé dans les différents arrondissements au sein desquels il a été présenté et amendé par les conseillers municipaux, les autorités coutumières et religieuses, ainsi que des leaders d’opinion.

Cette large consultation à laquelle M. Mathieu Sanon a pris part, a permis d’aboutir à un projet de découpage qui prend en compte les aspirations des populations des différents secteurs de la Commune de Ouagadougou.

Par ailleurs, le redécoupage de la commune de Ouagadougou en 12 arrondissements obéit à un certain nombre de critères. Au titre de la population, il a été défini que la population d’un arrondissement doit être supérieure ou égale à 50 000 habitants et inférieure ou égale à 125 000 habitants.

En matière de densité du tissu urbain, on remarque que le taux d’occupation des parcelles est très variable d’un secteur à un autre, et d’un arrondissement à un autre. Très forte dans le centre, elle devient relativement lâche vers la périphérie du fait de l’absence d’infrastructures et d’équipements de base.

Dans le cadre du redécoupage en 12 arrondissements, les tissus présentant des typologies similaires ont été regroupés. Ce regroupement devrait, à très court terme, être un puissant levier de correction des inégalités actuellement constatées. Aussi dans le processus de découpage de la commune de Ouagadougou, le volet urbanistique a été pris en compte.

Il s’est agi de tenir compte de l’année de lotissement des secteurs afin de les regrouper et de former des blocs homogènes, présentant les mêmes caractéristiques et « d’un même âge ». Sur les enjeux du développement des entités géographiques, il a été privilégié la réduction drastique des grands ensembles géographiques au profit d’entités plus homogènes et relativement aisées à administrer.

La prise en compte de ce paramètre devrait permettre de mieux cibler et de mieux évaluer les besoins en infrastructures et équipements des nouveaux arrondissements, et de renforcer les assises de la décentralisation à travers une participation effective des populations à la gestion des affaires, et au développement des nouveaux arrondissements.

Enfin, le dernier critère se situe au niveau des délimitations entre les différents arrondissements. A cet effet, il a été pris en compte la nécessité de présenter entre les arrondissements des limites géographiques claires et facilement assimilables par les populations, parce que fondées sur des repères physiques constitués d’éléments naturels tels que la bande verte, les routes nationales, les plans d’eau...

La Direction de la Communication et des Relations publiques Commune de Ouagadougou

L’Observateur Paalga

VIE CHERE AU BURKINA : Il faut des mesures radicales

Quel bilan peut-on tirer des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la vie chère au plus fort de la crise sociopolitique ? Le gouvernement avait décidé, en effet, de baisser les prix de différents produits pour une durée de trois mois, à savoir le riz 25% brisure, le riz local, l’huile alimentaire en vrac et le sucre granulé. Et toutes ces mesures auraient coûté quelque 4 milliards de F CFA au gouvernement en termes de subvention. Mais, qu’est-ce que les citoyens ont réellement gagné dans cette affaire ? Il serait malhonnête intellectuellement de dire que les Burkinabè n’ont pas profité de ces mesures. Mais, du fait même de la nature des solutions qui étaient conjoncturelles, l’amère réalité était apparue très vite.

Comme en 2008, après les émeutes de la vie chère au Burkina, les commerçants n’ont pas appliqué les prix imposés par le gouvernement malgré les subventions. Ils ont répété leur combine cette année malgré les contrôles de l’Inspection générale des affaires économiques (IGAE). Ils se sont même payé le luxe de faire grimper le prix du sucre au début du Ramadan. De quoi apporter largement de l’eau au moulin de ceux qui ont toujours dénoncé la collusion entre les politiques et les opérateurs économiques. Sinon, comment comprendre que des gens décident de bafouer l’autorité de l’Etat sans craindre son épée de Damoclès ?

On peut légitimement se demander si les détaxes sur les produits n’ont pas servi à enrichir certains amis ou du moins des sociétés-écrans de certains hommes forts du régime. En tous les cas, on a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée des mesures prises en 2008. Et c’est pourquoi, en 2011, on a remis ça encore pour trois mois. En quatre ans, les gouvernants n’ont pas su développer le sens de l’anticipation. Ainsi, cette année, on a attendu le début du Ramadan pour prendre des mesures (encore conjoncturelles) afin de ramener le prix du paquet de sucre à 800 F CFA. Il faut donc aller résolument vers des solutions structurelles et radicales.

Quand l’Etat prend des décisions de subvention de produits de grande consommation, il doit se montrer ferme envers tous les acteurs économiques (grossistes, demi-grossistes et détaillants) parce qu’il a justement cette puissance. Mais ce que les Burkinabè attendent vraiment de leurs gouvernants, c’est d’anticiper et de mettre en œuvre des solutions structurelles. A ce propos, il serait judicieux de faire le point des mesures prises, il y a quelques années, pour augmenter la production nationale des céréales (et notamment le riz). A l’heure où le monde vit douloureusement les erreurs fatales du capitalisme, l’Etat burkinabè doit faire lui aussi le choix d’un interventionnisme juste et approprié.

Il se devrait aussi de montrer patte blanche sur les conflits d’intérêts (et même les délits d’initiés) entre politiciens et opérateurs économiques ainsi que travailler à réduire considérablement le libéralisme sauvage qui a cours sur nos marchés. Et bien sûr, on n’oubliera pas de souligner que la croissance économique n’est pas loin de tout cela et qu’une partie de la solution à la vie chère viendra d’une agriculture plus performante. Le Burkina ne peut pas continuer à confier sa sécurité alimentaire aux commerçants ; c’est une fuite de responsabilité très grave qu’il faudra corriger, en travaillant à une autosuffisance alimentaire nationale.

SIDZABDA

Le Pays

VIE CHERE AU BURKINA : Il faut des mesures radicales

Quel bilan peut-on tirer des mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la vie chère au plus fort de la crise sociopolitique ? Le gouvernement avait décidé, en effet, de baisser les prix de différents produits pour une durée de trois mois, à savoir le riz 25% brisure, le riz local, l’huile alimentaire en vrac et le sucre granulé. Et toutes ces mesures auraient coûté quelque 4 milliards de F CFA au gouvernement en termes de subvention. Mais, qu’est-ce que les citoyens ont réellement gagné dans cette affaire ? Il serait malhonnête intellectuellement de dire que les Burkinabè n’ont pas profité de ces mesures. Mais, du fait même de la nature des solutions qui étaient conjoncturelles, l’amère réalité était apparue très vite.

Comme en 2008, après les émeutes de la vie chère au Burkina, les commerçants n’ont pas appliqué les prix imposés par le gouvernement malgré les subventions. Ils ont répété leur combine cette année malgré les contrôles de l’Inspection générale des affaires économiques (IGAE). Ils se sont même payé le luxe de faire grimper le prix du sucre au début du Ramadan. De quoi apporter largement de l’eau au moulin de ceux qui ont toujours dénoncé la collusion entre les politiques et les opérateurs économiques. Sinon, comment comprendre que des gens décident de bafouer l’autorité de l’Etat sans craindre son épée de Damoclès ?

On peut légitimement se demander si les détaxes sur les produits n’ont pas servi à enrichir certains amis ou du moins des sociétés-écrans de certains hommes forts du régime. En tous les cas, on a l’impression qu’aucune leçon n’a été tirée des mesures prises en 2008. Et c’est pourquoi, en 2011, on a remis ça encore pour trois mois. En quatre ans, les gouvernants n’ont pas su développer le sens de l’anticipation. Ainsi, cette année, on a attendu le début du Ramadan pour prendre des mesures (encore conjoncturelles) afin de ramener le prix du paquet de sucre à 800 F CFA. Il faut donc aller résolument vers des solutions structurelles et radicales.

Quand l’Etat prend des décisions de subvention de produits de grande consommation, il doit se montrer ferme envers tous les acteurs économiques (grossistes, demi-grossistes et détaillants) parce qu’il a justement cette puissance. Mais ce que les Burkinabè attendent vraiment de leurs gouvernants, c’est d’anticiper et de mettre en œuvre des solutions structurelles. A ce propos, il serait judicieux de faire le point des mesures prises, il y a quelques années, pour augmenter la production nationale des céréales (et notamment le riz). A l’heure où le monde vit douloureusement les erreurs fatales du capitalisme, l’Etat burkinabè doit faire lui aussi le choix d’un interventionnisme juste et approprié.

Il se devrait aussi de montrer patte blanche sur les conflits d’intérêts (et même les délits d’initiés) entre politiciens et opérateurs économiques ainsi que travailler à réduire considérablement le libéralisme sauvage qui a cours sur nos marchés. Et bien sûr, on n’oubliera pas de souligner que la croissance économique n’est pas loin de tout cela et qu’une partie de la solution à la vie chère viendra d’une agriculture plus performante. Le Burkina ne peut pas continuer à confier sa sécurité alimentaire aux commerçants ; c’est une fuite de responsabilité très grave qu’il faudra corriger, en travaillant à une autosuffisance alimentaire nationale.

SIDZABDA

Le Pays

Le classement des 10 personnalités préférées des français

People : Le classement des 10 personnalités préférées des français !
©

Selon un sondage du Journal du Dimanche, Yannick Noah est la personnalité française préférée des français. Le tennisman est pour la cinquième année consécutive le petit chouchou de la France devant Zidane, Gad Elmaleh et Jean Dujardin.

Les années passent, les lauréats restent. Depuis 2009, le classement des personnalités préférées des Français édité par le Journal du Dimanche ne varie pas beaucoup.

Top 10 des personnalités préférées des Français en 2011 :

1er Yannick Noah,

2ème Zinédine Zidane,

3ème Mimie Mathy,

4ème Simone Veil,

5ème Francis Cabrel,

6ème Michel Sardou,

7ème Gad Elmaleh,

8ème Charles Aznavour,

9ème Dany Boon,

10ème Jean Dujardin.

- Côté télévision, Patrick Sébastien est l'animateur préféré des français devant Jean-Pierre Pernaut, Patrick Poivre D'Arvor, Michel Drucker, Claire Chazal et Laurent Ruquier.

- Côté politique, Nicolas Sarkozy pointe à la 51ème place, derrière sa rivale Martine Aubry (45ème) et la star des écologistes Nicolas Hulot (36ème).

Dans le JDD, Marie-Claire Noah, 73 ans, la maman du chanteur, a aussi expliqué ce qui, selon elle, permet à son fils Yannick de séduire autant le coeur des Français :

"La première fois, on n’y croit pas. Puis on s’aperçoit que Yannick devient le symbole d’une certaine France, qui va au-delà du sport et de la chanson. C’est ce qui me rend le plus fière : sa façon de rassembler et de rapprocher les gens, avec tout ce qu’il a de différent. Il parle avec ses tripes, sans calcul, je crois qu’on le lui reconnaît. Même s’il peut lui arriver de manquer de pertinence."

Rappelons que récemment Yannick Noah a été menacé de mort.

Cameroun : Esther Dang ose défier Paul Biya (2/2)

Réagissez à cet article Réagissez (0) Imprimez cet article Imprimez Envoyez cet article par e-mail Envoyez PartagezPartagez

Le 1er octobre 1990, Esther Dang est installée comme directeur général de la Société nationale d’investissement (SNI) par le tout nouveau ministre du Développement industriel et commercial, René Owona (Ironie de l’Histoire, René et Simon Ngann Yonn - directeur général de la SNI jusqu’à la nomination de Esther Dang, cf. LDD Cameroun 057/Vendredi 12 août 2011 - sont morts tous deux fin 2004). Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental, écrira : « Une femme aux commandes d’un géant de l’économie nationale, c’est plus qu’un symbole ».

Esther devient la star de la vie politique et économique camerounaise ; une femme puissante qui a la mainmise sur le patrimoine industriel et entrepreneurial du Cameroun. Elle n’est plus, d’ailleurs, « Mlle Esther Dang » mais affiche désormais le nom de son mari : Bélibi. Un magistrat qui sera, dans les années 1990, président du conseil d’administration de la Camair.

Esther Bélibi se retrouve sur le devant de la scène ; ce qui, au Cameroun, n’est jamais le meilleur endroit pour survivre. En 1994, du 12 au 16 décembre, elle organisera la « Semaine SNI » à l’occasion du 30ème anniversaire de la société. Ce sera un événement majeur dans la capitale. Pas seulement une manifestation mondaine mais l’occasion de mener une réflexion sur les politiques publiques et le rôle des investissements privés dans le développement du pays. « Elle a organisé la conférence économique qui faisait défaut à ce pays », me dira alors le banquier Hervé-Emmanuel Nkom, s’enthousiasmant à la vue de la flopée de PDG qui venaient rendre hommage à Esther Bélibi.

Dans un contexte difficile, politiquement et socialement, Esther Bélibi va s’efforcer de faire de la SNI l’outil « de la promotion d’un secteur privé national actif et performant ». Pas facile dans un système où le clientélisme et la corruption ont été érigés en arts de vivre. Et les opérations « mains propres » initiées par Paul Biya ressemblent, avant tout, à des règlements de compte entre « mafieux » ou quasi-« mafieux ». En septembre 2003, elle quittera la direction générale de la SNI et cédera la place à une… femme : Yaou Aïssatou, qui, après avoir débuté à la SNI, a été ministre de la Condition féminine et ministre des Affaires sociales et de la Condition féminine avant de revenir à la SNI, le 18 mai 2000 en tant que fondé de pouvoir principal (Yaou Aïssatou est alors également présidente du bureau national de l’Organisation des femmes du RDPC, le parti présidentiel, ceci expliquant cela).

Le 22 janvier 2010, Esther Dang remettra à René Sadi, secrétaire général du RDPC, sa lettre de démission du parti. Dang appartenait, à l’instar des cadres de l’administration et du monde des affaires, à sa nomenklatura. Dans une ambiance permanente de règlements de compte, elle y faisait alors état de « colères humainement évidentes sur des faits et des avis professionnels qui [lui] ont valu beaucoup de haine au sein du gouvernement du RDPC ». Au Cameroun, quand on « flingue », au propre comme au figuré, les coups sont mortels et il fallait que Esther Dang ait la peau dure pour supporter les rumeurs et les racontars à son égard, mais aussi les menaces, les pressions, les coups de Trafalgar et les coups de Jarnac, les trahisons… qui composent le quotidien des « élites » camerounaises.

Esther Dang Bélibi, candidate « indépendante » à la présidentielle 2011, dresse un tableau de la situation économique et sociale du Cameroun que ne renierait pas un « opposant » historique : « L’extrême pauvreté, le sous-emploi structurel et le chômage chronique de nos enfants, la famine, la soif, l’insécurité à tous les niveaux et dans tous les domaines, les maladies de la saleté qui tuent tous les jours associées à la malnutrition et aux nombreux problèmes de santé publique, la vie vraiment chère, tous ces maux qui frappent durement les 4/5ème des citoyens camerounais ». Ajoutons à cela un endettement « extrême » de l’Etat qui s’élèverait à 7.000 milliards de francs CFA dont « la conséquence directe […] est le laminage du revenu national qui ne croît que modestement et, par ricochet du revenu par tête d’habitant, justifiant de très bas salaires, un pouvoir d’achat insignifiant face à la flambée continue des prix des denrées alimentaires, des frais de santé, des frais de scolarité, des loyer pour toutes les couches sociales, des taxes sur la propriété foncière […] sans oublier la souffrance de nos étudiants à l’étranger ». On est loin des affirmations qui, aujourd’hui, sont véhiculées par le site officiel de la SNI, décrivant le Cameroun comme « un îlot de paix », un pays dont « l’histoire politique […] est un long fleuve tranquille » et qui, « en Afrique et dans la sous-région Afrique centrale […], a su imposer son modèle de démocratie apaisée ».

On retiendra cependant que bien plus que Biya, c’est le « gouvernement RDPC » que Esther Dang Bélibi met en cause, dénonçant un sabotage des « tâches précises à des moments précis » que le chef de l’Etat confierait à ses « concitoyens » tandis « que des personnalités tapies dans l’ombre multiplient des manœuvres d’intimidation et de découragement ne visant qu’à les faire échouer dans la mission confiée ». C’est un leitmotiv chez les responsables politiques camerounais. « Il faut sauver le soldat Biya ».

René Owona, qui a nommé Esther Dang à la direction générale de la SNI, ne cessait de me le répéter, lui qui était en grande proximité avec Biya et son épouse, Chantal, et qui, pourtant, savait mieux que quiconque quelles étaient les (nombreuses) tares du régime au point de refuser de discuter avec moi dans sa villa de fonction, truffée, me disait-il, de micros (cf. LDD Cameroun 018/Vendredi 29 octobre 2004). C’est que les Camerounais ont une hantise : la guerre civile. Parce qu’ils en l’ont vécue avant et après l’indépendance et que leur comportement « ethnique » est tel que le feu couve sous la cendre.

Quelle est, dés lors, la signification de la candidature de Esther Dang Bélibi ? Si c’est la première fois qu’une femme brigue la magistrature suprême au Cameroun, il en est déjà d’autres en lice : Edith Kabbang Walla, alias Kah Walla, 46 ans, personnalité du monde entrepreneurial et associatif qui vient des rangs du Social Democratic Front (SDF) de Ni John Fru Ndi, candidate du Cameroon People’s Party (CPP) - un parti qui a vingt ans d’existence mais aucune notoriété ; LamartineTchana, 44 ans, zoologiste, candidate du Dclic, un parti politique créé voici quelques mois seulement. Esther Dang Bélibi ne saurait être, non plus, considérée comme la candidate de l’alternance. D’abord, parce que l’alternance nécessiterait soit la mort de Biya, soit la prise du pouvoir par l’armée.

Ensuite parce que Dang Bélibi pourra apparaître, pour les commentateurs, comme la représentante des frustrés du « Renouveau », ceux qui y ont cru, ont pu encore, un temps, surfer sur leurs illusions mais ont, dans le même temps, permis au régime de perdurer et de se structurer en tant que bureaucratie parasitaire quasi stalinienne. Enfin, parce que nul ne peut douter que Biya sera réélu dès le premier tour de la présidentielle.

La candidature de Esther Dang Bélibi, c’est l’expression du désarroi de celles des « élites » camerounaises qui osent affirmer, enfin, que le régime Biya est à l’agonie après avoir été le fossoyeur du Cameroun, un pays riche d’intellectuels et d’entrepreneurs, riche d’un potentiel économique, agricole, minéral, énergétique, considérable et diversifié. Ce pays n’a connu, en plus de cinquante ans d’indépendance, que deux présidents : Ahidjo et Biya ; le premier a formaté le second, l’a promu à la tête de l’Etat avant de prendre conscience, tardivement, qu’il allait réexpédier le Cameroun au « cœur des ténèbres ». Reste à savoir qui pourra l’en sortir !

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

Colère d'Afghans qui réclament le respect du vote de septembre

KABOUL (Reuters) - Près de 3.000 manifestants se sont rassemblés mardi devant le Parlement afghan pour demander que le président Hamid Karzaï cesse de tenter de modifier les résultats des élections législatives de l'an dernier.

Un différend sur le résultat de ce scrutin entaché de fraude divise les Afghans depuis le vote de septembre, très profitable aux opposants à Hamid Karzaï.

Parmi les manifestants figurait Hamidzaï Lalaï, un élu de la province méridionale de Kandahar, berceau historique des taliban.

Selon lui, des manifestations vont être organisées à partir de jeudi afin de maintenir la pression sur le chef de l'Etat ainsi que sur la commission électorale indépendante.

"Si le gouvernement introduit des modifications au Parlement, nous demanderons à 4.000 de nos partisans d'organiser chaque jour un sit-in devant le palais présidentiel ", menace-t-il.

En juin, une cour spéciale crée par décret présidentiel avait invalidé les résultats pour environ un quart des sièges de l'assemblée. Après un nouveau comptage des bulletins de vote, elle avait exigé que 62 élus démissionnent en raison d'irrégularités présumées lors du scrutin.

La commission électorale, qui a organisé le scrutin financé par la communauté internationale, a d'abord fermement contesté cette décision, mais a changé de ligne le mois dernier, disant qu'elle allait finalement examiner les cas jugés litigieux par la cour en les comparant à ses propres résultats, quitte à confirmer certaines annulations.

La plupart des parlementaires, y compris beaucoup de ceux dont l'élection n'a pas été contestée, considèrent le tribunal comme inconstitutionnel et illégal.

Bon nombre de responsables afghans et d'observateurs internationaux sont d'accord et font valoir que le tribunal a été créé pour servir les objectifs politiques de Hamid Karzaï et bâillonner l'opposition.

Mirwais Harooni, Abdul Aziz Ebrahimi et Paul Tait, Hugo Vidal-Rosset pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

Nucléaire : Ahmadinejad accepte la proposition de négociation russe

  • Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en discussion avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, le 16 août, à TéhéranAgrandir la photo

    Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, en discussion avec le secrétaire du Conseil …

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré mardi 16 août que son pays 'accueillait favorablement' la proposition russe d'une approche 'pas à pas' pour reprendre les discussions sur le programme nucléaire iranien, controversé. 'La République islamique d'Iran accueille favorablement la proposition russe et est prête à formuler des suggestions pour coopérer', a-t-il dit lors d'une rencontre avec le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, selon des propos rapportés par le site Internet de la présidence iranienne.

'Dans cette approche 'pas à pas', nous allons prendre en considération votre opinion et celle du Guide suprême [iranien, l'ayatollah Ali Khamenei], parce qu'elles sont importantes et que nous les considérons comme primordiales pour atteindre une solution positive', a déclaré de son côté M. Patrouchev, d'après la même source. Le Guide suprême a le dernier mot, en Iran, en ce qui concerne la politique étrangère et la question nucléaire.

MOSCOU CHERCHE À RELANCER LES NÉGOCIATIONS

Le chef des négociateurs nucléaires iraniens, Saïd Jalili, avait indiqué un peu plus tôt mardi que les propositions russes pouvaient constituer 'une base pour commencer les négociations' nucléaires, après une rencontre à Téhéran avec M. Patrouchev. Moscou cherche à relancer les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1. Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a évoqué à la mi-juillet l'idée de relancer ces négociations en adoptant une approche 'pas à pas' pour résoudre le dossier nucléaire.

L'idée est que chaque partie fasse un pas positif en réponse à un pas positif de l'autre en commençant par les points les plus faciles à résoudre. Les grandes puissances devraient, selon cette idée, répondre à un pas positif de l'Iran en allégeant les sanctions économiques internationales contre Téhéran.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Le président Saleh annonce son retour au Yémen

  • Capture d'écran de la vidéo dans laquelle le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, promet, depuis Riyad, en Arabie saoudite, de revenir prochainement dans son pays, le 16 aoûtAgrandir la photo

    Capture d'écran de la vidéo dans laquelle le président yéménite, Ali Abdallah Saleh, …

Ali Abdallah Saleh s'en est pris violemment, mardi 16 août, à ses opposants et a annoncé son prochain retour à Sanaa. Le président yéménite s'est adressé à ses partisans dans un discours retransmis par la télévision publique depuis Riyad, où il est en convalescence, après avoir été blessé dans un attentat contre son palais le 3 juin.

M. Saleh, qui a été hospitalisé deux mois, est apparu en bonne forme et a parlé sur un ton ferme et combatif. Il a accusé l'opposition d'avoir 'volé' les slogans des jeunes manifestants qui contestent son régime et d'être composée de 'résidus de marxistes, de talibans et de partisans de l'imam', l'ancien roi du Yémen. 'Ces mal-pensants aux intérêts étroits ont volé les slogans des jeunes de la révolution qui campent place de l'université à Sanaa', a-t-il déclaré à propos des opposants, qui ont l'intention de se réunir mercredi dans la capitale pour se fédérer et relancer leur demande d'une transition politique au Yémen.

'La crise a été provoquée par les forces politiques dans l'intention d'arriver au pouvoir', a encore dit M. Saleh, dont des manifestations populaires réclament depuis fin janvier le départ du pouvoir. Le président yéménite a profité de son discours pour annoncer son prochain retour dans le pays, affirmant : 'A bientôt dans notre capitale, Sanaa'. Ce propos sans équivoque répond aux spéculations de la presse et de milieux politiques yéménites sur un éventuel exil de M. Saleh en Arabie saoudite et d'une transition politique rapide.

RÉGIME AFFAIBLI

Après plus de six mois mois de contestation, le régime yéménite est affaibli avec la défection d'une partie de l'armée, des tribus et des oulémas, mais les protestataires n'ont néanmoins pas réussi à chasser du pouvoir M. Saleh, à la tête du pays depuis 1978. La répression a fait au moins 200 morts parmi les protestataires. Mardi, M. Saleh s'adressait à des milliers (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Le tour d'Europe en ballon

Chaque début de semaine, notre rédaction effectue un tour d'horizon des faits marquants observés dans les grands championnats du football européen lors du week-end écoulé. En Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone ont mis la barre très haute pour le premier Clasico de la saison. Du côté de la Premier League, Arsenal et Chelsea ont manqué leur départ. Enfin, zoom sur Jack Wilshere, Klaas-Jan Huntelaar et Sejad Salihovic.

On n'a pas fini de voir Josep Guardiola et José Mourinho se tirer la bourre cette saison. (Reuters) On n'a pas fini de voir Josep Guardiola et José Mourinho se tirer la bourre cette saison. (Reuters)
LE TOP : Real Madrid - Barcelone
Ça nous avait presque manqué ! Après l'overdose de clasicos, indignes du prestige et de l'histoire de cette confrontation, au printemps dernier, le Real Madrid et Barcelone ont remis le couvert dimanche soir à l'occasion du match aller de la Supercoupe d'Espagne, mettant aux prises le vainqueur de la Coupe du Roi et le champion en titre. Une entame de saison royale qui a tenue toutes ses promesses avec des buts, du spectacle, de l'engagement et des signes encourageants pour la suite de l'exercice. Car si les Merengue n'ont pas été récompensés de leurs efforts en concédant le match nul à Bernabeu (2-2), les hommes de José Mourinho, beaucoup plus affûtés, ont changé leurs plans de jeu en acculant leur rival historique dans leur propre moitié de terrain. Les occasions ont déferlé sur le but de Victor Valdes et il n'a fallu que la vista de David Villa et de Lionel Messi pour que les Catalans sauvent les apparences avant le match retour. De cette came-là, on en reprendrait bien tous les week-end.

LE FLOP : Arsenal et Chelsea
Sans vilain jeu de mot, il n'y a pas encore le feu à Londres, mais Arsenal et Chelsea devront montrer autre chose que ce qu'ils ont produit ce week-end pour empêcher United de filer vers un nouveau titre. Les deux formations londoniennes ont perdu deux points dans la bataille face à Newcastle et Stoke City, sans avoir converti l'une de leurs occasions de but (0-0). Et si la thèse de la période de rodage a été retenue par leurs entraîneurs respectifs, encore plus pour la bande d'Arsène Wenger dont le mercato est loin d'être bouclé, Gunners et Blues devront s'interroger sur la pertinence de leurs choix offensifs. Alors qu'Arsenal manque clairement de solution en attaque (encore plus avec le suspension de Gervinho, expulsé samedi), André Villas-Boas se retrouve confronté au problème contraire avec un potentiel offensif en surnombre et une querelle d'égos à gérer (Anelka et Drogba sur le banc dimanche). Comment ces deux pensionnaires du Big Four vont-ils gérer ces dynamiques inverses ?

LE JOUEUR : Klaas-Jan Huntelaar
Au lendemain de son vingt-huitième anniversaire, le Néerlandais a fait parler la poudre, samedi après-midi, à la Veltins-Arena, dans le cadre de la deuxième journée de Bundesliga, en réussissant un triplé lors de la large victoire de Schalke 04 sur Cologne (5-1). Grâce à cela, l'attaquant, qui avait déjà inscrit un quadruplé le 31 juillet dernier en Coupe d'Allemagne face au FC Teningen (septième division), a pris les commandes du classement des buteurs, alors que le tenant du titre, Mario Gomez, n'a toujours pas décollé avec le Bayern Munich. De quoi conforter son nouvel entraîneur, Ralf Rangnick, qui l'a choisi pour jouer en pointe, au détriment de Raul. "Huntelaar est sous contrat jusqu'en 2013 et n'est pas à vendre. C'est comme si on me demandait de vendre le stade...", avait déclaré le successeur de Felix Magath, mercredi, quand le magazine Bild faisait état d'un intérêt des Russes du Rubin Kazan pour l'international Oranje (44 sélections). Il n'a pas dû changer d'avis depuis...

LA PHRASE : "C'est une forme d'agression mon pote qui ne devrait pas arriver sur un terrain de football !"
De Jack Wilshere à l'attention de Joey Barton, via Twitter. C'est en spectateur que l'international anglais des Gunners, blessé, a vécu, samedi après-midi, le match de Premier League entre Newcastle et Arsenal (0-0), marqué par l'expulsion directe de l'ancien Lillois Gervinho habilement provoquée par l'éternel Barton... Wilshere n'a pas aimé l'attitude provocatrice du milieu de terrain des Magpies, et il l'a fait savoir sur le célèbre réseau social. Première salve: "Je pense que Joey Barton était dans le faux aujourd'hui ! Il n'aurait pas dû s'immiscer et agresser Gervinho comme ça". Deuxième: "Peut-être que Gervinho n'aurait pas dû réagir comme il l'a fait, mais deux erreurs ne s'annulent pas. Barton n'a pas été professionnel". La troisième et dernière, vous la connaissez déjà...

LA STAT : 10
Comme le nombre de buts inscrits de l'extérieur de la surface de réparation par Sejad Salihovic ces trois dernières années. Le milieu de terrain bosnien, spécialiste des pralines surpuissantes, a donné la victoire à Hoffenheim contre le champion Dortmund (1-0), ce week-end, d'un coup-franc de plus de 30 mètres. Le capitaine du TSG 1899 est le seul joueur de Bundesliga à être tributaire de cette statistique dans un championnat qui ne manque pourtant pas d'artilleur à longue distance.
Par la rubrique Football
De Sports.fr

DSK : le rapport médical de Diallo conclut à un viol

L'Express a pu se procurer le rapport médical de l'hôpital ayant pris en charge Nafissatou Diallo après son agression présumée. Le document confirme l'existence de violences sexuelles.

Depuis le début de l'affaire DSK, l'avocat new-yorkais Kenneth Thompson le brandit comme la preuve irréfutable que sa cliente, Nafissatou Diallo, a bien été violée par l'ancien patron du FMI. Ce mardi, l'hebdomadaire l'Express affirme avoir pu lire le fameux rapport médical établi par le service des urgences de l'hôpital St Luke's Roosevelt de Manhattan le 14 mai, après l'examen médical de la femme de chambre de l'hôtel Sofitel.

Ce rapport, qui inclut le récit de l'agression présumée fait par Nafissatou Diallo aux médecins, indique de manière extrêmement précise l'existence d'un traumatisme au niveau du vagin de la jeune femme. Dans son récit de son agression présumée, la plaignante affirme que Dominique Strauss-Kahn lui aurait déchiré ses collants, puis saisi «la partie extérieure de sa zone vaginale», avant de la «saisir par les cheveux» pour lui forcer à lui prodiguer une fellation.

Le rapport note également l'existence d'une douleur dans l'épaule gauche. Selon l'Express, «un scanner ultérieur révélera une rupture de ligament.» La conclusion du document médical est lapidaire : «Diagnostic : agression. Cause des blessures : agression. Viol.»

Bataille médiatique autour du rapport médical Le contenu du dossier médical de Nafissatou Diallo fait l'objet d'une bataille médiatique entre l'accusation et la défense. Si Kenneth Thompson argue que le document prouve qu'il y a bien eu une agression violente, William Taylor, l'un des deux avocats de DSK, affirmait mi-juillet devant des journalistes français que «le rapport médical ne rapporte aucune preuve physique de violence . Pas de blessure à l'épaule, pas de marques de violences, pas de bleus.» Une dizaine de jours plus tard, David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, expliquait à Libération avoir pu (...) Lire la suite sur Figaro.fr

La famine sera-t-elle fatale aux shebab?

Si l'on compare les zones touchées par la famine en Somalie et celles gouvernées par les milices islamistes shebab, on se rend compte qu'elles coïncident. Cette responsabilité de l'organisation proche d'al-Qaida dans la terrible catastrophe humanitaire qui touche le pays pourrait, selon un article du site britannique BBC News Africa, la déstabiliser:

«Ça ne montre pas une bonne image d'al-Shabab», explique Abdirahman Aynte, un journaliste américain d'origine somalienne qui écrit actuellement un livre sur le mouvement.

Les populations fuient massivement les secteurs les plus touchés par la famine pour chercher de l'aide dans la capitale du pays, Mogadiscio ou, pour ceux qui ont encore la force de s'y rendre, dans les camps de réfugiés voisins, au Kenya ou en Ethiopie, «ennemis jurés d'al-Qaida», précise BBC News.

«Les gens disent que la sécheresse dans la région a été causée par le manque de pluie, mais la famine a été provoquée par l'action de l'homme. [...] Pourquoi la famine s'est-elle limitée aux zones d'al-Shabab?», observe Fatuma Noor, une journaliste qui a voyagé en 2010 dans les territoires contrôlés par les rebelles.

De tels propos témoignent d'un profond retournement de l'opinion publique somalienne. Jusqu'à présent, la présence des shebab constituait un gage de stabilité dans un pays soumis à l'anarchie depuis la chute, en 1991, du président Siad Barre.

Aujourd'hui, les Somaliens blâment la milice islamiste pour avoir interdit en 2009 l'intervention du Programme alimentaire mondial et des organisations humanitaires dans les zones sous leur contrôle. Or, pour Fatuma Noor, le risque de famine avait été anticipé dès 2010 mais aucune mesure n'avait été pour autant prise pour la prévenir.

L'attitude face aux humanitaires est d'ailleurs au coeur des dissensions qui agitent le mouvement islamiste même. A la différence d'Ahmed Abdi Godan, le leader général des shebab, (...) Lire la suite sur Slate.fr

Eto'o, le temps des adieux ?

Selon toute vraisemblance, Samuel Eto\'o va quitter l'Inter Milan dans les prochains jours. L'attaquant camerounais devrait accepter l'offre du club russe de l'Anzhi Makachkala, et toucher un salaire de 20 millions d'euros annuel. En France, Lille négocie avec Monaco pour le transfert de Park Chu-Young.

Un passage furtif, quelques poignées de main, et il est reparti. Samuel Eto'o est bien passé à Appiano Gentile, le centre d'entraînement de l'Inter Milan, lundi. Mais le Camerounais n'a pas chaussé les crampons. Et pour cause, il est probable qu'il ne soit plus Nerazzurri dans les prochaines heures. Aussi improbable que cela pouvait paraître il y a quelques semaines, Eto'o devrait prendre la direction du Daguestan, et succomber aux sirènes de l'Anzhi Makachkala, selon la Gazzetta dello Sport.

Le transfert devrait être officialisé dans les prochaines heures. Seuls quelques détails resteraient à régler. D'après le quotidien italien, Eto'o doit encore passer la visite médicale, programmé jeudi, avant une possible officialisation vendredi. L'affaire devrait se conclure dans la semaine, pour un transfert estimé entre 25 et 30 millions d'euros. Après avoir pratiquement tout gagné avec l'Inter, Eto'o va donc devenir le joueur le mieux payé de la planète, en empochant 20 millions d'euros par saison sur quatre ans.

Pour le remplacer, l'Inter Milan a déjà activé plusieurs pistes. Les plus sérieuses mènent vers Carlos Tevez (Manchester City) et Diego Forlan (Atletico Madrid).

EN FRANCE


Lille: Accord avec Park mais pas avec Monaco
A la rechercher d'un nouvel attaquant pour renforcer leur effectif, les dirigeants du Losc sont en négociations avec l'AS Monaco pour le Coréen Park Chu-Young. Le club nordiste a d'ores-et-déjà trouvé un accord avec le joueur mais, selon L'Equipe, il reste encore à convaincre l'ASM. Lille proposerait 1,5 millions d'euros, tandis que Monaco en demanderait quatre fois plus. En cas d'échec, le Losc pourrait se tourner vers le Nancéen Youssouf Hadji, le Brésilien Grafite (Al-Ahly) ou encore le Sénégalais Issiar Dia (Fenerbahçe).

Lille (2): Vers un prêt de Kakuta ?
Alors que le sprint final du mercato estival est lancé, le Losc Lille Métropole espère se montrer aussi actif que possible. Ainsi, si l'attaquant coréen de l'AS Monaco, Park Chu-Young, est espéré, les Dogues souhaiteraient également obtenir le prêt du jeune milieu de terrain offensif de Chelsea, Gaël Kakuta, actuellement retenu avec l'équipe de France U20 pour disputer la Coupe du monde de sa catégorie. "Quand on a 20 ans, il faut aller quelque part où on peut jouer 25 matchs comme titulaire. Sinon, la progression ne se fait pas", a par ailleurs déclaré Francis Smerecki, le sélectionneur des Bleuets, dans La Voix des Sports, pour encourager le principal intéressé à rejoindre Lille.

Nice: Le président veut des attaquants
Battu lors de ses deux premiers matches de la saison de Ligue 1, l'OGC Nice occupe la dernière place du classement en compagnie du promu dijonnais. Une situation qui inquiète le nouveau président Jean-Pierre Rivère, bien décidé à donner plus de poids à l'attaque azuréenne. "On cherche deux, voire trois attaquants. J'espère qu'on va conclure des dossiers cette semaine. C'est l'objectif. Mais il ne faut pas non plus céder à la panique", a confié ce dernier à Nice-Matin. Après s'être fait soufflé le Monégasque Benjamin Moukandjo par Nancy, les Aiglons travailleraient sur le dossier Sebastian Ribas. Meilleur buteur de Ligue 2 avec Dijon la saison dernière (23 buts en 38 matches), l'Uruguayen a signé au Genoa cet été. Mais l'arrivée probable d'Alberto Gilardino du côté de la cité ligure pourrait inciter les dirigeants du club à prêter ce dernier.

A L'ETRANGER


Schalke: Une offre de Blackburn pour Raul
En froid avec son entraîneur Ralf Rangnick, Raul souhaite quitter Schalke 04 où il est arrivé l'été dernier. L'attaquant espagnol de 34 ans est justement courtisé par Blackburn, le président de Schalke ayant confirmé ce mardi au magazine Kicker avoir reçu une offre de la part du club anglais. Une réunion est prévue ce mardi entre Raul et ses dirigeants. Si Schalke ne serait pas contre conserver l'ancienne figure du Real Madrid, auteur d'un but splendide le week-end dernier contre Cologne (5-1), l'idée d'un transfert alors que le joueur sera en fin de contrat l'été prochain est loin d'être exclue, le club de la Ruhr ayant besoin de liquidités.

Arsenal: Accord avec Galatasaray pour Eboué
Arsenal confirme ce mardi sur son site internet avoir trouvé un accord avec le club turc de Galatasaray concernant le transfert du latéral ou milieu droit Emmanuel Eboué. L'Ivoirien, arrivé en 2005 à Londres en provenance de Beveren, a disputé 214 matches avec les Gunners, participant à l'épopée européenne menant le club en finale de la Ligue des champions en 2006. Il avait peu à peu perdu sa place suite à l'arrivée de Bacary Sagna.

Atletico-Forlan: "J'ai une offre de l'Inter"
Actuellement en vacances, Diego Forlan, l'attaquant de l'Atletico Madrid, a tout de même confirmé être en contact avec l'Inter Milan. "C'est vrai. J'ai reçu une offre de l'Inter. Jouer à Milan est mon rêve", a-t-il déclaré au quotidien turc Habertürk. L'international uruguayen coûterait entre 6 et 8 millions d'euros aux Nerazzurri, qui s'apprêtent à perdre Samuel Eto'o.
Par la rubrique Football
De Sports.fr

Sarkozy et Merkel annoncent des propositions pour répondre à la crise de l'euro

  • Nicolas Sarkozy accueille la chancelière allemande, Angela Merkel, à l'Elysée, mardi 16 aoûtAgrandir la photo

    Nicolas Sarkozy accueille la chancelière allemande, Angela Merkel, à l'Elysée, mardi …

A l'issue du sommet franco-allemand sur la crise de la dette en Europe, le président français, Nicolas Sarkozy, et la chancelière allemande, Angela Merkel, ont préconisé de nouvelles mesures de convergence budgétaire entre les Etats européens.

Un gouvernement de la zone euro. La France et l'Allemagne vont proposer de créer un 'gouvernement économique de la zone euro'. Constitué du conseil des chefs d'Etat et de gouvernement, il se réunirait deux fois par an, avec à sa tête un président stable, élu pour deux ans et demi. Le nom d'Herman Van Rompuy, actuel président du Conseil européen, a été avancé pour présider cette nouvelle instance. Une taxe sur les transactions financières. 'Les ministres des finances allemand et français déposeront sur la table des instances européennes une proposition commune de taxe sur les transactions financières dès le mois de septembre', a déclaré M. Sarkozy. Les deux dirigeants n'ont pas précisé les modalités de cette mesure. Une des possibilités, popularisée par l'économiste James Tobin, consiste à taxer à un taux très faible les mouvements internationaux de capitaux. L'adoption d'une 'règle d'or'. La France et l'Allemagne vont proposer que les 17 pays membres de la zone euro adoptent, avant l'été 2012, la règle d'or sur l'équilibre budgétaire, pour inscrire dans les Constitutions l'objectif de réduction des déficits. Le premier ministre, François Fillon, prendra les 'contacts nécessaires' avec les différentes forces politiques françaises pour voir si un consensus est possible pour faire adopter cette règle d'or, a précisé Nicolas Sarkozy. Un impôt sur les sociétés franco-allemand. Les deux pays vont enfin examiner, début 2012, l'idée d'un impôt commun, dans son assiette et dans son taux, aux deux pays. LA CRÉATION 'D'EUROBONDS' EXCLUE

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont toutefois exclu catégoriquement de recourir (...) Lire la suite sur lemonde.fr

En mode hip hop

Kanye West s'habille chez Céline.

Les rappeurs et la mode, ça fait longtemps que ça dure. Le bling, les logos, tout ce petit monde s'adore. Mais si les 80's et les 90's ont vu l'apogée d'un style un peu caricatural et premier degré, le MC nouveau fait sont apparition depuis quelques saisons.

Pharrell Williams front row aux défilés.

Ce spécimen-là a compris la notion de subtilité voire de sobriété. Le néo-rappeur aime la mode et le luxe mais plus à coups de gros monogrammes estampillés sur la poitrine ou imprimés sur le baggy. D'ailleurs, ce garçon-là ne porte plus de baggy et rappe même en slim. Il s'assoie en front row aux défilés, court les Fashion Weeks, passe ses soirées avec Carine Roitfeld et Anna Dello Russo et s'habille en direct des podiums. Il s'appelle Jay-Z, Kanye West, Kid CuDi ou Theophilus London...

Le style de Theophilus London fait écho au podium Dolce & Gabbana.

Il crée aussi des collections pour les maisons de luxe comme Vuitton, designe des vêtements pour des griffes comme Moncler et se fait le premier fan de ses créations. La nuit, il rêve même de se reconvertir, d'arrêter la scène pour devenir créateur et devenir le nouveau Marc Jacobs.

Kid CuDi et Kanye West au premier rang.

Le bling reste quand même là, ça on ne lui enlèvera pas. Des maxi colliers en or, des incontournables diams aux oreilles ou pour les plus old school, le fameux grillz en diamants.

Marc Jacobs entouré de ses rappeurs préférés.

Mais tout de même, le rappeur est tendance, un peu et même beaucoup bête de mode.

Crédits photos : StyleSight/Gettyimages.

Arsenal va jouer avec le feu

Dans le flou le plus complet, Arsenal se lance à l'assaut des barrages de la Ligue des champions, en recevant l'Udinese mardi lors du match aller. Marqués par le départ tout chaud de Cesc Fabregas à Barcelone, les Gunners seront privés de plusieurs cadres face à un adversaire particulièrement coriace. Grandes habituées de la C1, les troupes d'Arsène Wenger jouent gros. Très gros, même.

Wenger et les Gunners au révélateur. (Reuters) Wenger et les Gunners au révélateur. (Reuters)

La Ligue des champions, ce n'est pas seulement le strass et les paillettes à l'arrivée du printemps, même pour les grands clubs. Tout peut s'arrêter dans la moiteur du mois d'août, alors que la préparation n'est pas encore optimale. Tel est l'éternel danger du tour préliminaire, désormais nommé tour de barrages, et Arsenal est une des grosses écuries les plus exposées du Vieux continent en ce début de saison. Opposés à l'Udinese, les Gunners n'ont peut-être jamais été aussi près de manquer à l'appel de la C1, qu'ils fréquentent sans discontinuer depuis la saison 1998-99. Face aux Italiens, les hommes d'Arsène Wenger ne sont presque pas favoris, et la participation à la seule Ligue Europa serait un coup monstrueux pour le club londonien. Sportivement et financièrement.

Malgré le contexte pas franchement optimal, alors que Cesc Fabregas vient d'être officiellement cédé à Barcelone et que les supporters entonnent des chants moqueurs envers Samir Nasri - toujours annoncé sur le départ - l'entraîneur français fait front: "Ce club a 125 ans et ce n'est pas le premier grand joueur qui s'en va, précise Wenger sur le site de l'UEFA, en parlant bien sûr de Fabregas. Nous voulons montrer que nous avons la force et la cohésion pour nous battre comme nous l'avons toujours fait dans ce club." Jusqu'ici, le dernier tour de qualification a toujours souri à Arsenal, qui a franchi ce cap à quatre reprises en autant de tentatives (voir encart).

Di Natale: "Le match le plus important de ma carrière"

Arsenal en barrages de la Ligue des champions

2009-2010: Celtic Glasgow-Arsenal: 0-2, 3-1

2008-2009: Twente-Arsenal: 0-2, 4-0

2007-2008: Sparta Prague-Arsenal: 0-2, 3-0

2006-2007: Dinamo Zagreb-Arsenal: 0-3, 2-1




Mais cette fois, le pedigree de l'adversaire a vraiment de quoi faire peur. 4e de Serie A la saison passée, l'Udinese a certes vendu Alexis Sanchez au Barça (ce qui fera un point commun aux deux adversaires...). Ce qui ne suffit pas, évidemment, à rassurer Wenger: "S'ils ont fini à cette place dans leur championnat la saison dernière, c'est qu'ils ont de la qualité, poursuivait le coach des Gunners en conférence de presse. Sanchez, Gökhan Inler ou Cristian Zapata devraient leur manquer, mais ils ont acheté quelques bons joueurs comme Mauricio Isla, et puis ils ont Antonio Di Natale."

Di Natale, justement, n'y va pas par quatre chemins au moment d'évoquer la confrontation avec les Gunners: "Pour moi, c'est le match le plus important de ma carrière. Et pour mes coéquipiers aussi. On va jouer deux finales." Cerise sur le gâteau, les Londoniens seront privés de quatre éléments majeurs: Nasri et Robin van Persie (suspendus), Jack Wilshere et Abou Diaby (blessés) manqueront en effet à l'appel. Arsenal n'a jamais été aussi près de découvrir la Ligue Europa, ce qui serait un puissant symbole négatif dans la progression du club. Et malgré les circonstances, la qualification pour la C1 serait tout juste normale. Pariez sur le Foot avec BetClic - 20€ offerts

Pastore est déjà prêt

Javier Pastore n'était pas attendu avant début septembre
Javier Pastore n'était pas attendu avant début septembre Crédits photo : Panoramic



S'ABONNER au Figaro.fr

Antoine Kombouaré a décidé de convoquer Javier Pastore pour le match aller des barrages de la Ligue Europa. Le milieu de terrain argentin pourrait donc faire ses grands débuts sous le maillot du PSG ce jeudi.

L'homme le plus cher de la Ligue 1 est annoncé ! Sur son compte Twitter, Javier Pastore avait quelque peu vendu la mèche lundi soir. «Il se peut que je joue jeudi en Ligue Europa, mais ce n'est pas confirmé». Quelques heures plus tard, le PSG a officialisé la nouvelle ce mardi : l'homme qui valait 42 millions d'euros figure bien dans le groupe parisien pour le déplacement au Luxembourg jeudi face à Differdange en match aller des barrages de la Ligue Europa. 10 jours seulement après sa signature à Paris, Pastore, qui n'était pas attendu avant début septembre, pourrait donc faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs.

L'occasion de prendre ses marques
Même si l'international argentin n'a pas ménagé ses efforts avec double ration de séance d'entraînement par jour, il parait toutefois peu probable qu'Antoine Kombouaré prenne le risque de l'aligner d'entrer dans le jardin luxembourgeois. «C'est une très bonne nouvelle qu'il nous rejoigne dès maintenant», s'est en tout cas félicité Blaise Matuidi, dont les propos ont été relayés par Le Parisien. Face à un adversaire modeste et dans une ambiance champêtre, Pastore aura ainsi tout le loisir de prendre tranquillement ses marques et retrouver sereinement ses sensations en compétition. Avant peut-être ses grands débuts au Parc des Princes dimanche pour la réception de Valenciennes… Ce déplacement en terre luxembourgeoise sera également l'occasion pour Nicolas Douchez d'étrenner son nouveau maillot en match officiel. Après trois semaines de soins et de travail de réhabilitation suite à une blessure à la cheville contractée pendant la préparation, l'ancien Rennais a repris l'entraînement lundi matin et sera du voyage pour défier Differdange. A n'en pas douter dans la peau de doublure de Salvatore Sirigu, auteur d'une prestation remarquée à Rennes samedi (1-1).

Nenê n'a pas été retenu
Si Pastore et Douchez seront au Luxembourg, ce ne sera pas le cas de Nenê. Mécontent de son statut de remplaçant en Bretagne et coupable d'un mouvement d'humeur à l'encontre d'Antoine Kombouaré, le numéro 10 parisien n'a pas été retenu par le coach kanak. Une absence qui s'apparente à une sanction à l'égard du Brésilien, recadré par Leonardo lundi au Camp des Loges. Mamadou Sakho, victime d'une lésion musculaire à la cuisse droite nécessitant un arrêt de trois semaines minimum, Christophe Jallet (élongation à la cuisse droite) et Guillaume Hoarau, qui souffre d'une contusion de la crête iliaque gauche, manqueront également à l'appel. Sylvain Armand et Mohamed Sissoko resteront eux aussi à Paris pour poursuivre leur travail de reprise.

Omar Sy interpellé à Paris-Gare de Lyon

Le retour de week-end n'a pas été de tout repos pour Omar Sy.

Le comédien a été interpellé à la Gare de Lyon, à Paris (XIIe arrondissement), lundi 15 août, vers 21 heures, suite à une altercation avec des agents de sécurité de la SNCF, nous apprend l'AFP.

L'incident aurait eu lieu alors que l'acteur et comique souhaitait descendre de son train en provenance de Marseille. Il aurait franchi une barrière de sécurité mise en place par les agents de la SNCF qui souhaitaient mettre la main sur un voyageur sans billet se trouvant dans la même rame que le célèbre ami de Fred Testot.

Une dispute aurait alors éclaté entre le comédien et l'un des agents. Les policiers ont dû intervenir. Le trublion de Canal+, bientôt à l'affiche d' Intouchables, a été conduit à l'Unité de traitement judiciaire (UTJ) de la brigade des réseaux ferrés (BRF) de la Gare de Lyon et a pu en ressortir, après avoir été auditionné pendant une heure environ.

Toujours selon l'AFP, Omar Sy est convoqué le 18 août prochain dans les mêmes locaux.

Retrouvez cet article sur purepeople.com