10 août, 2011

Walmart et Amazon lancent des services qui contournen Apple

Walmart et Amazon ont dévoilé mercredi des services de vidéo et de livres numériques qui ont été conçus pour contourner les frais imposés par Apple sur les ventes de contenu par le biais de son App Store.


La premier a commencé à transmettre des vidéos en continu au navigateur Web du iPad grâce à Vudu, un service de location de films en ligne.


Le second a annoncé le lancement du Kindle Cloud Reader, une application Web qui permet aux utilisateurs de lire des livres numériques.


Amazon avait déjà créé une application Kindle pour le iPad. Apple l'a toutefois obligée récemment à retirer un bouton qui menait au site Web du Kindle où il était possible d'acheter des livres numériques.


Apple souhaite que les entreprises vendent leur contenu par l'entremise de son système iTunes afin de toucher 30 pour cent des ventes.


Les compagnies trouvent ces frais difficiles à accepter alors elles essaient de les éviter en créant des applications qui n'ont pas besoin d'être distribuées par le biais du App Store, où la politique de prix d'Apple est en vigueur.


Plus tôt cet été, "The Financial Times" a lancé une application semblable à un site Web pour son journal afin de ne pas avoir à verser de l'argent à Apple.


Le Kindle Cloud Reader est une application Web ressemblant à s'y méprendre à une application régulière. Les utilisateurs doivent passer par quelques étapes pour télécharger l'application et les livres désirés sur leur iPad. Mais une fois que c'est fait, ils peuvent lire les bouquins en stock sans connection Internet.


Acheté par Walmart il y a un an et demi, le site Vudu repose sur le principe de la transmission en continu et ne peut donc pas être utilisé sans connection.


Il fonctionnait déjà sur les navigateurs des ordinateurs, mais la technologie Flash qu'il emploie n'était pas compatible avec les iPad. Vudu a plutôt eu recours aux outils "Live Streaming" d'Apple afin de rejoindre la tablette électronique.

Quels sont les rappeurs qui gagnent le plus d'argent ?

Le rap continue de rapporter des millions d'euros chaque année. Si quelques artistes gagnent plus que d'autres, ce n'est pas seulement de leur musique qu'ils s’enrichissent mais également par le biais de juteux contrats signés avec des entreprises multinationales. A ce jeu-là, c'est Jay-Z qui est le plus fort ! Découvrez le classement "Forbes" des rappeurs ayant gagné le plus d'argent en 2010.
Crédits photo : ABACA
Chaque année, le magazine "Forbes" publie le palmarès des rappeurs ayant gagné le plus d'argent : le célèbre "Hip Hop Cash Kings". Comme pour 2009, c'est sans surprise, mais de peu, Jay-Z qui domine ce classement 2010 avec 37 millions de dollars récupérés. Il conserve sa place de leader de la scène rap/hip hop, mais ses revenus sont beaucoup moins importants que ceux de l'année précédente, estimés à 63 millions de dollars. Il doit ses millions aux ventes de son dernier album "Blue Print 3" et des quelques singles qui en ont été extraits, de sa participation à l'album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" de Kanye West, et à sa compilation "The Hits Collection Volume 1" sortie en novembre dernier. Il peut également compter sur son contrat avec la société "Live Nation" qui lui promet 15 millions de rentes annuelles pendant 10 ans en échange d'un certain nombre de concerts. A cela s'ajoute ses parts dans diverses entreprises qui font de lui un homme riche, plus encore que P.Diddy pourtant réputé pour avoir un porte-feuille bien garni.

Sean John Combs, alias Puff Diddy, peut compter sur son juteux contrat avec le n°1 mondial des spiritueux, Diageo, qui l'a vu devenir ambassadeur de la vodka Ciroc. Le rappeur s'occupe de tout, même du marketing ! On se doute que sa part dans les bénéfices est à la hauteur de son investissement. En plus de sa marque de vêtements, P.Diddy peut compter sur l'exploitation de son album "Last Train To Paris" pour augmenter ses revenus estimés à 35 millions de dollars. Rien que ça ! Loin derrière, mais néanmoins sur le podium, le compagnon de Jay-Z sur "Watch The Throne" : Kanye West. Son dernier album "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" séduit. Ses quelques concerts, plus ses royalties et ses "G.O.O.D. Fridays" ont de quoi assurer ses arrières.

Regardez le clip "Runaway" de Kanye West :


Les autres artistes de ce top ten se tiennent dans un mouchoir de poche avec entre 12 et 15 millions de dollars de revenus. Lil Wayne est bon 4ème mais aurait peut-être fait mieux s'il n'avait pas été une longue partie de l'année en prison. Eminem est 6ème avec comme indicateur 14 millions de dollars, dus au très grand succès rencontré par son album "Recovery", écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde, et de son duo avec Rihanna "Love The Way You Lie". A noter qu'il est à égalité avec Dr. Dre, non pas pour le très attendu album "Detox" mais pour les très populaires casques Beats By Dre qui se vendent comme des petits pains. Pêle-mêle, on retrouve dans ce classement Drake, Pharrell Williams et Timbaland. La seule femme à figurer dans ce tableau est Nicki Minaj, fière d'avoir empoché la coquette somme de 6, 5 millions de dollars. Les "Super Bass" de la Pink Lady n'ont pas fini de raisonner !


Classement "Forbes" des rappeurs ayant gagné le plus d'argent en 2010


1. Jay-Z : 37 millions de $
2. Diddy : 35 millions de $
3. Kanye West : 16 millions de $
4. Lil Wayne : 15 millions de $
4. Birdman : 15 millions de $
6. Eminem : 14 millions de $
6. Dr. Dre : 14 millions de $
6. Snoop Dogg : 14 millions de $
9. Akon : 13 millions de $
10. Ludacris : 12 millions de $
11. Wiz Khalifa : 11 millions de $
11. Drake : 11 millions de $
13. Pharrell Williams : 10 millions de $
14. Timbaland : 7 millions de $
15. Swizz Beatz : 6.5 millions de $
15. Nicki Minaj : 6.5 millions de $
17. Rick Ross : 6 millions de $
17. 50 Cent : 6 millions de $
17. Pitbull : 6 millions de $
20. T-Pain : 5 millions de $
20. B.o.B : 5 millions de $

La mort de trois Asiatiques fait craindre l'émergence d'un conflit racial

LONDRES (Xinhua) - La mort de trois hommes mercredi matin dans la ville de Birmingham lors des émeutes fait craindre l'émergence d'un conflit racial.

La police a procédé à une arrestation dans son enquête sur ces trois morts.

Les trois hommes ont été tués après avoir été heurtés par une voiture fonçant à vive allure sur eux, alors qu'ils s'étaient rassemblés avec d'autres membres de leur communauté musulmane locale sur le trottoir pour protéger les maisons et les propriétés des émeutiers.

Les trois hommes sont morts à l'hôpital, d'après la police.

Les médias locaux ont rapporté les propos d'un membre de la famille d'une des victimes, qui déclarait qu'ils avaient été tués dans une "attaque raciste", et un témoin a affirmé que trois voitures avaient été aperçues dans le quartier peu avant l'incident, à bord desquelles se trouvaient des jeunes noirs.

La police a indiqué que l'incident s'est produit vers 01h00 dans le quartier de Winson Green, et qu'un homme de 32 ans a été arrêté.

La police a procédé à 109 arrestations dans le West Midlands, dans la ville de Wolverhampton et dans la ville de West Bromwich, ainsi qu'à Birmingham, lors des émeutes mardi soir et mercredi matin au cours desquelles des magasins ont été pillés, des propriétés endommagées et des véhicules incendiés

Etats-Unis: L'ADN du tueur en série Ted Bundy va-t-il révéler d'autres meurtres?

Un échantillon de sang du tueur en série Ted Bundy datant de 1978 a permis de recréer le profil génétique de l'assassin et sera utilisé pour déceler d'éventuels crimes plus anciens qu'il aurait commis aux Etats-Unis, ont révélé mercredi les autorités de Floride.

«Le profil ADN de Ted Bundy a été inséré dans la base de données nationale vendredi dernier. Pour le moment, nous n'avons obtenu aucun résultat montrant que l'ADN coïncide avec d'autres crimes plus anciens», a déclaré à l'AFP Heather Smith, porte-parole du département de l'Intérieur de l'Etat de Floride (sud-est).

Etudier des affaires non résolues

Les autorités locales ont retrouvé l'échantillon de sang du tueur en série dans un tribunal du comté de Columbia, à plus de 600 km au nord de Miami, où il avait été prélevé en 1978 lors de l'assassinat d'une fillette de 12 ans. «L'ADN sera comparé avec d'autres échantillons ADN issus d'affaires non résolues à travers tout le pays», a ajouté Heather Smith.

En 2002, un premier profil génétique du tueur avait été dressé à partir d'un échantillon prélevé lors de son autopsie, mais il n'avait pas été suffisamment complet pour être intégré dans la base de données nationale du FBI.

Theodore Robert Cowell Bundy, mieux connu sous le nom de Ted Bundy, a été exécuté sur la chaise électrique le 24 janvier 1989 en Floride pour les meurtres avoués de 36 femmes. Mais 22 ans après son exécution, la police fédérale américaine continue à mener des analyses pour déterminer si sa liste de victimes n'était pas en fait plus longue.

© 2011 AFP

La viande rouge augmente le risque de diabète selon une étude

La consommation de viande rouge, en particulier la viande rouge transformée, accroît de façon très nette le risque de diabète adulte (type 2), déjà en forte augmentation dans le monde. C'est ce qu'indique une vaste étude menée aux Etats-Unis dont les résultats étaient publiés mercredi.

Les auteurs de cette recherche ont constaté que le fait de consommer 100 grammes de viande rouge quotidiennement augmentait de 19% le risque de devenir diabétique. Ce risque grimpe à 51% si l'on mange seulement 50 grammes de viande rouge transformée, à savoir un hot dog, une saucisse ou deux tranches de bacon, selon l'étude de la Faculté de santé publique de l'université Harvard.

Ces résultats ont été ajustés en fonction de l'âge des participants, de leur indice de masse corporelle et d'autres facteurs de risque.

Cette étude montre également que le fait de remplacer la viande rouge par des sources de protéines plus saines comme des laitages allégés, des noix ou des céréales complètes peut nettement réduire le risque de diabète.

Des noix pour remplacer

Ainsi, si une personne consommant cent grammes de viande rouge tous les jours mange à la place des noix pour obtenir la même quantité de protéines, elle fait baisser son risque de diabète de 17%. Ce chiffre passe à 23% si elle consomme des céréales complètes.

"Sans aucun doute, les résultats de cette étude ont des implications très importantes pour la santé publique, étant donné la multiplication des cas de diabète de type 2 qui prend une tournure d'épidémie, combinée à un accroissement de la consommation de viande rouge dans le monde", juge un professeur de nutrition et d'épidémiologie à la Faculté de santé publique de Harvard et principal auteur de cette recherche.

"La bonne nouvelle est que ces facteurs de risque préoccupants peuvent être éliminés en remplaçant la viande rouge par des sources de protéines plus saines", ajoute-t-il.



(ats /

Syrie: Assad reconnaît des erreurs devant une délégation de l'ONU

NEW YORK (Nations unies) - Le président syrien Bachar al-Assad a reconnu que quelques erreurs avaient été commises par les forces de l'ordre lors d'une réunion mercredi avec une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-on appris dans un communiqué.

Assad a également souligné son engagement envers le processus de réformes, dont l'objectif est d'ouvrir la voie à une démocratie multipartite, ont indiqué les missions diplomatiques brésilienne, indienne et sud-africaine à l'ONU, dont des diplomates ont rencontré le dirigeant syrien à Damas.


(©AFP /

NICOSIE - Chypre: Fitch dégrade sa note, évoque un probable plan de sauvetage

NICOSIE - Chypre, nouveau maillon faible de la zone euro, a vu sa note de la dette à long terme dégradée mercredi par l'agence de notation financière Fitch qui a estimé que le pays aurait besoin d'un plan de sauvetage de l'Union européenne.

Dans le même temps, le gouvernement a approuvé un plan d'austérité pour faire face à la crise budgétaire.

Fitch a abaissé la note de Chypre de deux crans à "BBB". Fin juillet, les deux autres grandes agences, Moody's et Standard and Poor's avaient déjà abaissé la note du pays de deux crans à "Baa1" pour la première, et d'un cran à "BBB+" pour la deuxième. Dans les trois cas, la perspective est négative.

"La dégradation de deux crans de la note de Chypre à +BBB+ reflète le dérapage budgétaire actuel et à venir", a expliqué Fitch dans un communiqué.

De plus, "Fitch pense que le gouvernement ne pourra pas faire face à ses échéances sans une assistance officielle externe", explique le communiqué. Un analyste de l'agence a confirmé par téléphone qu'il s'agissait d'une allusion à un plan de sauvetage européen.

"Leur point de vue est excessif", a réagi brièvement le ministre chypriote des Finances, Kikis Kazamias.

Principal sujet d'inquiétude pour Fitch, l'estimation du déficit budgétaire chypriote pour 2011 "est désormais près de 7%, et la hausse par rapport aux 4% de la dernière analyse de l'agence en juin ne peut pas être attribuée à l'explosion à la base navale qui a détruit la moitié de la capacité de production énergétique de Chypre".

Le 11 juillet, l'explosion d'une cargaison d'armes sur une base navale a fait 13 morts et détruit la principale centrale électrique du pays. Celle-ci produisait 60% de l'électricité de la République de Chypre, qui couvre les deux tiers de l'île, le tiers restant étant sous occupation turque depuis 1974.

Cet accident a provoqué une crise gouvernementale, avec des manifestations quotidiennes en juillet contre les dirigeants et le départ du parti de centre-droit Diko, qui a forcé le président communiste Demetris Christofias à un remaniement complet.

La destruction de la centrale, dont la remise en état devrait prendre trois ans et coûter au minimum 700 millions d'euros, "aura un impact considérable sur la croissance", avec 1,5 point en moins en 2011 et 2012, selon Fitch.

Face à cette situation, le gouvernement a approuvé mercredi un projet d'augmentation de la TVA de 2% (à 17%), des taxes sur les intérêts de l'épargne (de 10 à 15%) et de l'imposition des revenus supérieurs à 60.000 euros par an (de 30 à 35%). Il a aussi promis un autre train de mesures destinées à soutenir la croissance.

Pour tenter de limiter les dépenses, le plan prévoit de supprimer 5.000 postes dans le public dans les 5 prochaines années, et le gouvernement a obtenu des puissants syndicats du secteur que les fonctionnaires versent une contribution de 3% de leur salaire brut pendant trois ans et que l'échelle des salaires soit abaissée de 10% pour les nouvelles recrues du public.

De la part des syndicats, ces concessions semblent surtout destinées à éviter une réforme des retraites réclamée avec force par l'opposition, le système actuel étant très favorable aux fonctionnaires.

Le Parlement doit se prononcer le 25 août sur ce plan, qui ne bénéficie pour l'instant que du soutien du parti communiste Akel, l'opposition, majoritaire, considérant que ce projet ne va pas assez loin dans la réduction des dépenses.

Pour l'agence Fitch, le plan d'austérité devrait passer malgré tout. Cependant, "l'agence reste inquiète sur les risques liés à son application, en particulier compte tenu de l'incapacité des gouvernements précédents à s'attaquer aux mesures de réforme structurelle".

© 2011 AFP

LYON Des gravats radioactifs quittent par erreur la centrale nucléaire du Bugey

LYON - Des gravats présentant des traces de radioactivité ont quitté par erreur le site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) et ont été déversés dans une carrière, avant d'être rapatriés à la centrale, a-t-on appris mercredi auprès d'EDF, confirmant une information du Progrès.

Mardi en fin de matinée, un camion a chargé des gravats sur un chantier en zone non-nucléaire et quitté le site par erreur bien que le dispositif de contrôle automatique à la sortie de la centrale ait détecté des traces de radioactivité, a expliqué à l'AFP une porte-parole d'EDF.

Le chargement, présentant de très faibles traces de radioactivité artificielle, a tout de même été déchargé dans une carrière, avant d'être rapatrié mercredi matin vers la centrale, a-t-on précisé.

Aucune trace de radioactivité artificielle n'a été relevée mercredi dans la carrière située à Pérouges (Ain) après enlèvement des gravats, selon EDF.

L'indicent a été classé au niveau 0 (sur 7) sur l'échelle Ines (Échelle internationale des événements nucléaires) et n'a eu aucune conséquence sanitaire et environnementale, a affirmé le groupe.

EDF


(©AFP /

USA Neuf des douze élus du comité sur le déficit ont été nommés

Le parti républicain a nommé mercredi les six élus de son camp qui siègeront à la commission bipartisane du Congrès chargée de forger un consensus sur les impôts et les dépenses publiques.

La formation de cette structure était prévue par l'accord budgétaire conclu in extremis au tout début du mois. Sa mission est de trouver 1.500 milliards de dollars d'économies sur dix ans. Douze parlementaires doivent en faire partie: six démocrates et six républicains, issus à parts égales du Sénat et de la Chambre des représentants. Le chef de file des républicains du Sénat, Mitch McConnell, a annoncé mercredi avoir choisi les sénateurs Jon Kyl, Rob Portman et Patrick Toomey.

Le président de la Chambre des représentants, John Boehner, a de son côté annoncé le choix de Dave Camp, Jeb Hensarling et Fred Upton. Ils rejoindront les trois sénateurs démocrates dont les noms ont déjà été dévoilés mardi par leur parti: Max Baucus, John Kerry et Patty Murray. Trois élus démocrates de la Chambre des représentants doivent encore être nommés, et devraient l'être par leur chef de file Nancy Pelosi d'ici mardi.

Avec Reuters

Inculpation de neuf militants d'une organisation anti-esclavagiste

NOUAKCHOTT (Xinhua) - Neuf militants de l'organisation anti-esclavagiste IRA-Mauritanie ont été inculpés pour « appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement interdit et rébellion », indique-t-on, mercredi à Nouakchott, de source judiciaire.
Inculpation de neuf militants d'une organisation anti-esclavagiste

Sceau de la Mauritanie

Les inculpés avaient été arrêtés le 5 août alors qu'ils participaient à un sit-in devant le commissariat de police des mineurs, pour dénoncer un cas présumé d'esclavage et la remise en liberté d'une femme qu'ils avaient accusée de « pratique avérée d'esclavage sur une mineure ».

Des militants de l'IRA-Mauritanie, dont le président de cette organisation Biram Ould Dah, avaient été blessés lors de leur arrestation.

Un courant abolitionniste s'activent depuis 2007, année où une loi incriminant l'esclavage fut votée en Mauritanie, pour dénoncer « les cas avérés d'esclavage existant dans le pays ».

Selon la version officielle, il existe encore des séquelles de l'esclavage que le gouvernement combat à travers des programmes spéciaux.

Plus de 50 hectares de savanes ravagés par des feux de brousse sur le mont Mpungwe à Ruyigi

BUJUMBURA (Xinhua) - Plus de 50 hectares d'herbes et de savanes sont déjà partis en fumée à cause des feux de brousse qui ont éclaté depuis mardi sur la chaîne de montagne de Mpungwe et qui continuaient à faire des dégâts jusque dans l'avant- midi de ce mercredi, 'a indiqué par téléphone à Xinhua Charles Sonzoye, inspecteur provincial des forêts à Ruyigi à l'est du Burundi.
Plus de 50 hectares de savanes ravagés par des feux de brousse sur le mont Mpungwe à Ruyigi

Feu de brousse.

Ces feux de brousse ont éclaté mardi vers 11h00, heures locales (09 h00 GMT) sur cette chaîne de montagne surplombant le chef-lieu de la province de Ruyigi. L'administration a vite alerté la population du chef-lieu et des environs pour aller éteindre l'incendie et jusqu'à 15h00 (13h00 GMT), la population semblait maîtriser ces feux qui avaient déjà consumé plus de 8 hectares.

Vers 16h00 (14h00 GMT), ces feux ont subitement repris et continuaient encore à s'étendre toute l'avant-midi de ce mercredi où, jusqu'à 11h00 (09h00 GMT), on estimait à 50 hectares de superficie détruite par ces feux.

L'administration et les forces de sécurité ont fermé tous les bureaux au chef-lieu de la province et le marché de la place pour que les gens aillent éteindre ces feux.

L'inspecteur provincial des forêts à Ruyigi dit ne pas connaître encore l'origine de ces feux, mais estime que ça pourrait être un acte des éleveurs qui chercheraient du pâturage à l'approche de la saison des pluies attendue généralement au mois de septembre de chaque année. « Seules les enquêtes nous feront connaître les auteurs. Mais ce qui presse pour le moment, c'est de pouvoir maîtriser ces feux », a indiqué Charles Sonzoye.

Une épidémie de cholera fait 15 morts à Mopti

BAMAKO (Xinhua) - Une épidémie de choléra a fait 15 morts dans la région de Mopti (à 650 km au sud de Bamako), la capitale malienne, indique-t-on mercredi de sources médicales.

L'épidémie sévit depuis plusieurs semaines et 346 cas ont été enregistrés à la date du 10 août. « La riposte a été rapide et bien organisée grâce à la mobilisation des autorités et des responsables sanitaires. Elle a permis d'atténuer l'expansion du fléau», affirme-t-on de source hospitalière à Mopti.

Des manifestants sud-africains demandent le retrait des forces de l' OTAN de Libye

JOHANNESBURG (Xinhua) - Une association sud- africaine a manifesté mercredi pour exiger le retrait de Libye des forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Baptisé Initiative des sud-africains pour la paix en Afrique, ce groupe a remis un mémorandum à l'ambassade américaine à Pretoria, réclamant que l'OTAN « cesse d'assassiner des femmes et des enfants innocents » en Libye.

« L'OTAN n'a aucun droit légitime d'être en Libye. Elle doit se retirer sans condition », a déclaré le porte-parole du groupe, David Maimela, rapporte l'agence South African Press Association ( SAPA).

Il a également dénoncé la « recolonisation » de l'Occident en Afrique.

Dans ce mémorandum, l'Initiative, qui milite pour la résolution pacifique des conflits sur le continent, a exprimé sa préoccupation concernant la destruction de cliniques, d'hôpitaux, d'écoles, de domiciles et d'autres bâtiments en Libye.

Près de 50 manifestants ont chanté et scandé des slogans en marchant vers l'ambassade, escortés par la police. Parmi eux se trouvaient des étudiants et des membres du Congrès Pan-Africain portant des T-shirts avec le slogan : « l'OTAN doit cesser de bombarder la Libye maintenant »

Ce groupe a également critiqué les États-Unis qui tenteraient d'être les « gendarmes du monde » et de faire ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays.

Ce défilé bénéficiait également du soutien de la Ligue des jeunes communistes, du Conseil des églises d'Afrique du Sud et du Conseil judiciaire musulman d'Afrique du Sud, rapporte SAPA.

Les manifestants se sont dispersés pacifiquement après avoir défilé jusqu'à la Haute-Commission britannique et à l'ambassade de France pour délivrer ce même mémorandum.

Les USA veulent que la Chine explique son besoin de porte-avions

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont fait savoir mercredi qu'ils aimeraient que la Chine explique pourquoi elle a besoin de porte-avions.

Nous saluerions tout type d'explication de la part de la Chine sur son besoin d'un tel équipement, a dit la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, lorsque des journalistes lui ont demandé si le premier porte-avions chinois, qui a effectué mercredi son baptême en mer, attiserait les tensions dans la région.

Cela participe d'une inquiétude plus générale qui tient au fait que la Chine n'est pas aussi transparente que d'autres pays. Elle n'est pas aussi transparente que les Etats-Unis concernant ses acquisitions militaires et le budget de sa Défense, a souligné Mme Nuland.

Et nous aspirons à une relation ouverte et transparente dans les affaires militaires, a-t-elle ajouté.

Le premier porte-avions chinois a effectué mercredi son baptême en mer, officiellement pour des essais.

Le bâtiment long de 300 mètres, une ex-coque soviétique nommée Varyag, rachetée en 1998 à l'Ukraine puis entièrement rénovée et équipée en Chine, a quitté le port de Dalian (nord-est) où il était en chantier depuis des années.


(©AFP /

Les États-Unis doivent mettre fin au massacre irakien

Envoyer Imprimer PDF

Par : David Waddington, édition spéciale pour le CNN

CNN, 4 août – L'arrêt du 5 juillet de la cour d'appel néerlandaise sur la responsabilité du gouvernement néerlandais dans le massacre en 1995 de Musulmans bosniaques par l'armée serbe nous rappelle une des plus sombres taches de l'histoire récente. Il ne s'effacera pas rapidement, au moins parce que le massacre aurait pu être empêché si les gouvernements de cette époque ne s'étaient pas montrés si faibles et dépourvu de la volonté de faire ce qui était juste.

Actuellement, une autre catastrophe humanitaire semblable menace à l'horizon ; cette fois en Irak avec les réfugiés politiques iraniens comme victimes, des milliers, dans un lieu nommé camp d'Achraf. Les résidents sont soumis à une grande pression de la part du gouvernement irakien pro-Téhéran et affrontent des menaces constantes pour leur vie.
Les similarités sont frappantes.

Il y a seize ans, à Srebrenica, les troupes de maintien de la paix néerlandaises ont remis un camp de réfugiés à l'armée serbe après avoir reçu des « assurances » du général Ratko Mladic que les réfugiés seraient en sûreté entre leurs mains. Dans les jours qui ont suivi, plus de 8000 hommes ont été massacrés.

En 2003, suite à l'invasion de l'Irak par les forces de la coalition menées par les États-Unis, les résidents d'Achraf ont rendus leurs armes aux forces américaines en échange de la promesse des Américains de les protéger, et les États-Unis ont alors reconnus les résidents comme des « personnes protégées » en vertu de la Quatrième Convention de Genève.

Et pourtant en 2009, en dépit d'un concert d'avertissements de la part d'organisations des droits de l'homme et d'illustres experts en droit, les États-Unis ont remis la protection des résidents d'Achraf à l'Irak, évoquant des « assurances » du gouvernement irakien qu'il traiterait les résidents humainement. Tout cela rappelait étrangement l'action néerlandaise en 1995.

Depuis ce transfert, la définition de traitement « humain » par Bagdad a trouvé son expression dans deux massacres à grande échelle, des pressions psychologiques persistantes, des injures incessantes par le biais de centaines de haut-parleurs installés tout autour du camp et ce qui ressemble à un blocus total, lequel isole les résidents du monde extérieur et coupe leur accès au combustible et équipements médicaux.

En juillet 2009, les troupes irakiennes ont envahi le camp, tuant 11 résidents et blessant des centaines d'autres. Les États-Unis n'ont rien fait pour empêcher l'attaque.

En avril 2011, stimulées par l'inaction américaine, les troupes irakiennes ont encore attaqué Achraf. Cette fois-ci, les troupes armées ont fait 36 morts, dont huit femmes, et blessé plus de 350 résidents. Le Sénateur John Kerry a décrit cela comme un « massacre », et la communauté internationale était presqu'unanime dans sa condamnation de ce qui s'était produit. L'exception était bien entendu le régime iranien qui emploie ses agents au sein du gouvernement irakien pour pousser à l'anéantissement total d'Achraf et de ses résidents.

En avril encore, les États-Unis ont manqué d'agir, et cela malgré l'article 45 de la Quatrième Convention de Genève qui exigeait qu'ils assument à nouveau la protection des résidents sans défense d'Achraf si le gouvernement irakien se montrait soit récalcitrant soit incapable de remplir ses obligations. Dès lors, la menace d'un autre massacre pointe encore.

Dans son arrêt, la cour d'appel néerlandaise a stipulé qu'après la chute de Srebrenica, « une situation extraordinaire » s'est créée qui aurait dû inciter les forces néerlandaises à tenir un rôle plus actif. Les forces néerlandaises ont été témoins de « multiples incidents » lors desquels les Serbes ont maltraité ou tué des réfugiés, et cela soulève des interrogations sur leur décision de remettre Srebrenica.

En vertu du droit international, la responsabilité américaine envers Achraf est encore plus grande que celle des Néerlandais à Srebrenica. Les forces américaines n'auraient pas dû remettre le contrôle du camp à ceux dont ils savaient qu'ils ne pouvaient faire confiance en leurs « assurances ». Et se fondant sur les massacres de juillet 2009 et d'avril 2011 auxquels ils ont assisté, les États-Unis devraient demander que l'Irak rende la protection du camp aux forces américaines.

Suite à l'attaque d'avril, les responsables américains ont condamné la violence : dans un communiqué, le Département d'État américain a déclaré : « Nous réitérons notre appel au gouvernement irakien d'être à la hauteur de ses engagements de traiter les résidents d'Acharf humainement et en accord avec le droit irakien ainsi qu'avec ses obligations internationales ». Mais il a également affirmé que le camp était une affaire du gouvernement souverain d'Irak. Pire encore, un haut responsable du Département d'État, l'ambassadeur Lawrence Butler, a appelé au déplacement des résidents en Irak dans un camp sous le contrôle total du premier ministre Nouri al-Maliki. Cela signifierait couper toutes les communications des résidents et les envoyer vers une mort certaine dans un camp de concentration. En réaction, la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants américaine a adopté en fin du mois dernier un amendement à la Loi mandatant les relations étrangères stipulant que la politique des États-Unis fasse toutes les démarches nécessaires et appropriées afin d'empêcher le déplacement forcé des résidents du camp d'Achraf en Irak et « de faciliter la présence forte de la Mission d'Assistance des Nations Unies pour l'Irak dans le camp d'Achraf ».

Sans aucun doute, il y a deux autres facteurs qui ne doivent pas être négligés. Premièrement, les États-Unis ont signé un accord avec tous les résidents promettant de les protéger jusqu'à ce que leur avenir soit décidé. Deuxièmement, lorsqu'après l'invasion, les États-Unis ont pris les armes des résidents, empêchant ainsi les résidents de se défendre par eux-mêmes, ils ont accru leurs propres responsabilités pour la sécurité des résidents, qui étaient désormais non seulement des civils sans défense, comme les réfugiés à Srebrenica, mais encore en droit d'être protégés en vertu de la Quatrième Convention de Genève.

Les États-Unis devraient reconnaître leurs responsabilités dans les tragédies survenues à Achraf. Mais, plus important encore, ils devraient agir pour éviter davantage de tragédies. Ils doivent assumer à nouveau la protection d'Achraf et soutenir le plan du Parlement européen pour une solution à long terme à cette question.

L'Amérique a une opportunité de tourner les pages les plus sombres de l'histoire humaine et d'annoncer un nouvel âge dans lequel le droit international et les droits de l'homme sont respectés par l'ensemble de la communauté des nations. A cette fin, mener une initiative humanitaire à Achraf est essentiel, de crainte de voir dans quelques années des cours accuser les États-Unis pour un massacre dans le style de Srebrenica à Achraf.

Note de la rédaction : David Waddington est un ancien ministre de l'Intérieur britannique et président de la Chambre des Lords. Il est membre du Comité parlementaire britannique pour la liberté en Iran

Compte à rebours pour l’organisation des 18èmes Championnats d’Afrique

COTONOU (© 2011 Afriquinfos) - Le compte à rebours pour l’organisation des 18èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme a été lancé le 03 août dernier par les premiers responsables du sport béninois. Ces Championnats se tiendront du 26 juin au 1er juillet 2012 à Porto-Novo, et coïncideront avec le centenaire de l’Iaaf (Fédération internationale d’athlétisme).
Compte à rebours pour l’organisation des 18èmes Championnats d’Afrique

C’est à travers une cérémonie haute en couleurs au cours de laquelle le logo et le site officiel des 18ème Championnats d’Afrique d’athlétisme (www.csaabenin2012.com) ont été présentés, que le Bénin a lancé le compte à rebours de l’organisation de cette grand-messe biennale de l’athlétisme africain. Le Palais des Congrès de Cotonou qui a abrité cette cérémonie a ainsi accueilli de grands noms du sport parmi lesquels figuraient le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum (patron de l’athlétisme d’Afrique) et le président de la Fba (Fédération béninoise d’athlétisme), l’ancien ministre des Sports, Théophile Montcho.

Au cours de cette cérémonie solennelle, les responsables de l’athlétisme béninois ont insisté sur un certain nombre de goulots d’étranglement à lever pour une parfaite organisation de ces Championnats. Il s’agit entre autres dela formation des officiels de la compétition évalués à 120 personnes et dont la formation va s’étendre entre août et mai 2012, le recrutement et la formation des volontaires, la signature d’un contrat d’assistance technique avec « Sportfive » pour la médiatisation), la présentation du Rapport d’étape au Congrès de la Fédération internationale d’athlétisme qui se tiendra à Daegu en Corée du Sud du 23 au 25 août 2011, etc.

L’aspect technique du rendez-vous béninois

L’édition 2012 de la biennale africaine de la mère des sports sera officiellement dénommée « Championnats Seniors d’Afrique d’Athlétisme – Bénin 2012 ». Cette grande fête du sport africain se déroulera dans une enceinte entièrement rénovée ; celle du « Stade Charles De Gaulle de Porto-Novo ». Environ 800 athlètes provenant de 53 Etats sont attendus sur le sol béninois ; de même qu’environ 300 délégués et officiels.

Chez les hommes, les concurrents aux médailles vont compétir en 100m, 110mH, 200m, 400m, 400mH, 800m, 3000m steeple Chase, 5000m, 10.000m, 4X100m, 4X400m, décathlon, marche, saut en hauteur, saut en longueur, saut à la perche, triple saut, lancer de disque, lancer de marteau, lancer de javelot, lancer de poids. Côté dame, il y aura de beaux duels en 100m, 100mH, 200m, 400m, 400mH, 800m, 3000m steeple Chase, 5000m, 10.000m, 4X100m, 4X400m, heptathlon, marathon, saut en hauteur, saut en longueur, saut à la perche, triple saut, lancer de disque, lancer de marteau, lancer de javelot, lancer de poids. Le nombre total de médailles en jeu est 148, soit 3 médailles par épreuve sauf au relais Homme comme Dames où il y a 12 médailles, soit 4 médailles par équipes X 3.

Plus de 100.000 spectateurs sont attendus à ce rendez-vous ; plusieurs millions d’auditeurs et téléspectateurs en Afrique et dans le monde entier pourront aussi suivre de près cette somme de compétitions, grâce à une retransmission en direct assurée via le « satellite 3Wa » couvrant au moins 165 pays en Afrique, au Moyen -Orient, en Europe, aux Amériques, en Asie et en Océanie.

Afriquinfos

Dans le sud de l'Ethiopie, la malédiction de la "sécheresse verte"

SHEBEDINO (© 2011 AFP) - Shundure Tekamo est confrontée à un insupportable dilemme: rester avec son nourrisson souffrant de malnutrition dans ce centre de santé du sud de l'Ethiopie ou retourner chez elle pour trouver de quoi nourrir ces cinq autres enfants.
Dans le sud de l'Ethiopie, la malédiction de la "sécheresse verte"

© AFP Jenny Vaughan. Des enfants éthiopiens souffrant de malnutrition, à Shebedino, le 6 août 2011

"Je n'arrive pas à réfléchir; tout ce que je veux c'est sauver mon enfant", explique cette jeune mère, debout aux côtés de son fils Berhanu, alité.

"Mais en même temps, je m'inquiète parce que j'ai laissé mes autres enfants" chez moi, ajoute-t-elle désemparée.

C'est la seconde fois depuis décembre que Berhanu est admis dans ce centre de santé de Shebedino, à 225 km au sud de la capitale Addis Abeba, son état se détériorant en raison du manque chronique de nourriture.

Dans cette "Région des nations, nationalités et peuples du Sud", une des neuf régions administratives du pays, une succession de saisons des pluies irrégulières ou décalées a entraîné de très faibles récoltes ou endommagé les cultures, provoquant de très graves pénuries alimentaires.

Cette région, densément peuplée, fait face à une "sécheresse verte": tandis que le paysage y apparaît vert et luxuriant, les récoltes sont quasi-inexistantes. Une répétition de 2008 dans cette partie du pays.

Plus de 250.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence dans cette partie du sud de l'Ethiopie selon le gouvernement, un nombre sûrement trois fois supérieur selon les organisations humanitaires présentes sur place.

"Les principales causes d'insécurité alimentaire sont la sécheresse récurrente, la pression démographique et la dégradation des sols", explique à l'AFP le coordinateur de la région pour la sécurité alimentaire, Getachew Lemma.

Selon les Nations unies, quelque 4,5 millions d'Ethiopiens nécessitent une assistance humanitaire en raison de cette sécheresse qui affecte environ 12 millions de personnes en Afrique de l'Est.

A Shebedino, leur nombre ne cesse de progresser.

"Le taux de malnutrition augmente", assure Daniel Legisso, qui travaille pour le gouvernement sur la sécurité alimentaire dans le sud de l'Ethiopie. Selon lui, le taux de malnutrition des enfants a progressé de 5% depuis mai.

"La situation actuelle est très tendue par rapport aux années précédentes", ajoute-t-il.

Melcamu Tilahun, modeste agriculteur, ne saurait le contredire: son maïs a séché sur pied en raison de faibles précipitations et trois de ses quatre enfants souffrent de malnutrition.

"Cette année, je n'ai même pas de quoi nourrir ma famille pour trois semaines", déplore-t-il.

Ce père de famille envisage même d'abandonner l'agriculture pour ouvrir un petit commerce.

"Si je peux obtenir un prêt et changer de boulot, je pourrai nourrir ma famille", espère-t-il.

Le gouvernement a lancé un programme pour apprendre aux mères de famille à reconnaître les symptômes de la malnutrition.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) est engagé dans une opération de plus longue haleine (cinq ans), où les bénéficiaires reçoivent de l'argent et de la nourriture en échange de leur labeur dans les champs.

Un des responsables de ce programme du PAM Yohannes Desta met toutefois en avant la nécessité d'investir dans des projets d'irrigation et dans un meilleur accès aux engrais pour aider durablement les fermiers locaux.

Mais pour ceux dont la survie est en jeu actuellement, à l'image de Shundure et de son bébé, l'aide humanitaire d'urgence demeure la priorité.

"Je n'ai pas de nourriture pour mes enfants chez moi. Je n'ai même pas de lait à leur offrir", se désole-t-elle.

Somalie: Le président promet de traquer les rebelles islamistes

Le président somalien Cheikh Charif Ahmed a promis ce mercredi de débarrasser son pays des milices islamistes qui essaient de le renverser et bloquent l'aide humanitaire aux victimes de la famine. «Tant qu'elles sont présentes sur le territoire somalien, même d'un pouce, je n'aurai pas de repos», a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une visite en Tanzanie.

«Nous sommes résolus à les éliminer», a-t-il ajouté quatre jours après le retrait de la plupart des miliciens d'Al -shebbab de Mogadiscio et au lendemain d'une offre d'amnistie du gouvernement transitoire somalien (TFG) aux insurgés islamistes encore présents dans la capitale. L'incapacité de Cheikh Charif Ahmed à venir à bout des rebelles islamistes a été critiquée par plusieurs pays de la région, dont l'Ethiopie, qui était intervenue militairement en Somalie sous la bannière des Nations unies.

La rébellion des Chaabab, qui dure depuis quatre ans, est le dernier épisode de l'anarchie qui règne en Somalie depuis la chute du président Mohamed Siad Barre en 1991.

Reuters

Gaza privé de téléphone mobile et internet à cause de bulldozers israéliens

GAZA (Territoires palestiniens) - Un ou des bulldozers de l'armée israélienne ont endommagé un câble de communication, provoquant une coupure des réseaux de téléphone mobile et d'internet dans toute la bande de Gaza, ont indiqué mercredi des responsables palestiniens.

L'incident a été provoqué mardi soir par un bulldozer militaire qui effectuait des travaux à Nahal Oz en territoire israélien, près de la frontière de la bande de Gaza, ont précisé des responsables du ministère des Télécommunication du Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.

Les travaux de réfection ont permis la reprise progressive des communications, a-t-on ajouté de mêmes sources.

Le service, encore affecté par quelques difficultés, avait repris en grande partie mercredi après-midi à Gaza.

Dans un communiqué, le PDG de l'opérateur palestinien de télécommunications Paltel, Ammar al-Aker, a confirmé que des bulldozers israéliens ont détruit les câbles en fibre optique qui relient Gaza à la Cisjordanie et au monde. Ces câbles sont enterrés à huit mètres sous terre.

Selon M. Aker, qui a précisé que Paltel avait sollicité la coordination des autorités israéliennes pour effectuer les réparations en dépit des conditions de sécurité difficiles, la reprise complète du service pourrait prendre 24 heures.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire a affirmé que l'armée n'était pas responsable de l'incident, mais qu'elle était disposée à aider à la reprise des communications.


(©AFP /

Tripoli et Téhéran dénoncent la répression des émeutes en Grande-Bretagne

TRIPOLI - Considérés comme des parias par Londres et la communauté internationale, la Libye et l'Iran n'ont pas raté l'occasion pour dénoncer la répression des émeutiers en Grande-Bretagne, Tripoli allant jusqu'à affirmer que le Premier ministre britannique a perdu sa légitimité.

Cameron et son gouvernement doivent partir après les manifestations populaires contre eux et la violente répression exercée par sa police contre ceux qui ont participé à ces manifestations pacifiques, a déclaré le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaaim, cité mercredi par l'agence officielle Jana.

Cameron et son gouvernement ont perdu toute légitimité, a-t-il ajouté, au moment où Londres et ses alliés au sein de l'Otan s'efforcent de déloger le régime du colonel Mouammar Kadhafi accusé de réprimer dans le sang une insurrection qui s'est déclenchée en février.

Selon lui, ces manifestations montrent que le peuple britannique rejette ce gouvernement, qui tente de s'imposer par la force.

M. Kaaim a appelé le Conseil de sécurité et la communauté internationale à ne pas rester les bras croisés face à la flagrante agression contre les droits du peuple britannique.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a condamné de son côté le comportement sauvage de la police britannique face aux émeutes qui secouent la Grande-Bretagne depuis quatre jours et a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'intervenir, a rapporté la télévision d'Etat.

Le comportement sauvage de la police britannique est inacceptable, a déclaré le président Ahmadinejad à la sortie du conseil des ministres, selon le site de la télévision.

Au lieu d'adopter un tel comportement, les dirigeants britanniques feraient mieux de se tenir aux côtés de la population (...) et de l'écouter. Au lieu d'envoyer des troupes en Irak, en Afghanistan, en Libye pour piller le pétrole, ils feraient mieux de penser à leur population, a-t-il ajouté.

Une partie de la population britannique a perdu patience (...) et n'a aucun espoir dans l'avenir, a-t-il affirmé.

Il a également dénoncé le silence des Nations unies. Si un centième de ces crimes avaient été commis dans un pays hostile à l'Occident, les Nations unies et les organisations qui prétendent défendre les droits de l'Homme auraient vociféré (...) C'est un test pour le Conseil de sécurité pour voir s'il ose condamner un de ses membres permanents, a-t-il affirmé.

La police britannique a interpellé 770 personnes au cours des quatre nuits d'émeutes qui ont touché d'abord Londres, puis plusieurs grandes villes d'Angleterre, selon le dernier bilan fourni mercredi par les forces de l'ordre.

En 2009, la Grande-Bretagne et d'autres pays occidentaux avaient condamné l'Iran pour avoir utilisé la violence contre les manifestations qui avaient suivi la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad.

Téhéran avait qualifié ces condamnations d'ingérance.

Des dizaines de personnes avaient été tuées dans les manifestations de l'opposition qui dénonçaient des fraudes massives. Des milliers de personnes avaient également été arrêtées, parmi lesquelles plusieurs centaines ont été condamnées à de lourdes peines de prison.


(©AFP /

Grande Bretagne : Air France fait échec à l’expulsion d’un homosexuel camerounais








La compagnie aérienne Air France a pour la troisième fois refusé d’embarquer sur un de ses vols Joseph Kaute, un homosexuel camerounais que la Grande Bretagne souhaite expulser de son territoire, lit-on mardi sur Slate Afrique. Exilé en Angleterre, Joseph Kaute, 43 ans qui soutient avoir été persécuté au Cameroun en raison de son orientation sexuelle a vu sa demande d’asile rejetée par les services d’immigration. Partant de Londres, il devait transiter par Paris pour être rapatrier au Cameroun. Pour motiver son refus de l’embarquer, le commandant de l’avion d’Air France a évoqué des raisons de sécurité, plusieurs associations des droits de l’Homme étant venus manifester en faveur de Joseph Kaute. Au Cameroun, l’homosexualité est considérée comme un délit puni par des peines de prison ferme pouvant aller jusqu’à cinq ans. Récemment, des associations ont été montées dans ce pays d’Afrique centrale, appelant à assassiner les homosexuels.

Mauritanie : des militants antiesclavagistes en prison









Des militants antiesclavagistes de l’organisation mauritanienne IRA ont été inculpés mardi et transférés à la prison de Dar Naim pour appartenance à une organisation non reconnue, rassemblement interdit et rébellion, rapporte RFI. Le président de l’IRA, Birame Ould Abeid et neuf autres militants ont été incarcérés après avoir été arrêtés jeudi dernier lors d’un sit-in devant la brigade des mineurs. Ils s’opposaient à la libération sous contrôle judiciaire d’une femme inculpée pour pratique esclavagiste sur une fillette de 10 ans. L’un d’entre eux a été accusé d’agression sur un officier de police. Birame Ould Abeid déclare que si son organisation n’est pas reconnue en Mauritanie malgré la demande faite en juin 2010, c’est parce que le dossier est bloqué au niveau du ministère de l’Intérieur. "Le président Ould Abdel Aziz a dit vendredi dernier que l’esclavage n’existe pas en Mauritanie, notre association est donc gênante", affirme t-il.

Un message attribué au chef d'al-Qaida

Un enregistrement attribué au nouveau dirigeant du réseau al-Qaida accuse les États-Unis d'avoir détourné le soulèvement populaire en Égypte pour préserver leurs intérêts au Moyen-Orient.

Le message audio attribué à Ayman al-Zawahri a été mis en ligne hier soir sur un site web extrémiste. Pour l'heure, son authenticité n'a pas pu être vérifiée.

Selon ce message, le nouveau chef d'al-Qaida né en Égypte accuse Washington de s'être porté à la tête d'une "transition pacifique du pouvoir qui protège ses intérêts et transforme la révolution populaire en un coup d'Etat militaire". Le Conseil suprême des forces armées dirige l'Égypte depuis le départ de l'ancien président Hosni Moubarak sous la pression de la rue en février.

Al-Zawahri a été nommé à la tête du réseau al-Qaida après la mort d'Oussama ben Laden au Pakistan dans une opération d'un commando des forces spéciales américaines en mai।

efigaro.fr

Emeutes de Londres : une bonne pub pour les BlackBerry?

La messagerie sécurisée des BlackBerry permet aux émeutiers de s'organiser et d'échapper à la vigilance des forces de l'ordre. Plus pour longtemps. RIM a annoncé son intention de collaborer avec la police.

Après les « révolutions Facebook » des récents mouvements populaires du Moyen-Orient, les « émeutes BBM »? Le Guardian, rapporte, selon de multiples sources, l’usage du service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger (BBM) de RIM (Research in Motion) comme plate-forme active d’échanges de messages explicites dans le cadre des actuelles émeutes qui secouent le centre de Londres.

Publicité

« Tout de monde de tous les quartiers de Londres, rendez-vous au cœur de Londres (centre) OXFORD CIRCUS !!, des magasins vont se faire exploser alors venez récupérer des trucs gratis !!! », informait un de ces messages daté du dimanche 7 août. D’autres du même tonneau organisaient émeutes et pillages à travers le nord de la capitale anglaise, indique ITespresso.fr.

Le quotidien britannique note également que Facebook a, de son côté, plutôt été utilisé pour diffuser photos, vidéos et revendications. Les autorités ont aussi été très attentives aux messages échangés sur Twitter, promettant de poursuivre ceux qui appelleraient à la violence via le service de micro-blogging.

Mais elles auraient du coup totalement ignoré le principal outil utilisé par les émeutiers jusqu’au début de la semaine. Pourtant, 37 % des adolescents anglais seraient équipés d’un BlackBerry selon une récente étude de l’Ofcom (le régulateur télécoms britannique). Or, ces smartphones sont tous équipés de BBM, un service conçu pour les besoins des entreprises en leur apportant une garantie de confidentialité des échanges.

On se souvient d’ailleurs que RIM, le fabricant canadien des BlackBerry, avait dû ouvrir son réseau anonyme aux forces de l’ordre de plusieurs pays orientaux, et en Inde, qui voulaient pouvoir contrôler ce moyen de communication. Officiellement pour lutter contre le terrorisme.

Les pays occidentaux avaient alors défendu RIM, au nom de la liberté d’expression. Mais maintenant, les autorités anglaises prennent conscience du problème. Un député britannique, David Lammy, propose même de fermer le service au Royaume-Uni. « C’est l’une des raisons pour lesquelles des criminels peu aguerris déjouent des forces de police autrement plus préparées », justifie-t-il.

RIM a cédé ce 8 août : « Comme dans tous les marchés du monde où BlackBerry est disponible, nous coopérons avec les opérateurs de télécommunication locaux, les forces de police et les pouvoirs publics. » Au risque que l’entreprise canadienne perde une partie de sa clientelle britannique. Ne rejetons cependant pas la faute sur RIM. Les émeutes londoniennes de 1985 n’avaient nécessité aucun Twitter, Facebook ou BBM…

Crédit photo : © kalafoto – Fotolia.com

Les robots débarquent et c'est une bonne nouvelle

Arrêtons les blagues apocalyptiques sur les robots et penchons-nous sérieusement sur cette technologie émergente.
- Le robot Justin de l'agence spatiale allemande attrape une balle Michael Dalder / Reuters -
L'AUTEUR
Slate.com

Le 24 juin, lors d’une visite au Centre national d’ingénierie robotique de l’université Carnegie Mellon, le président Barack Obama a annoncé que l’État américain allait doter la National Robotics Initiative (Initiative robotique nationale) d’un budget de 70 millions de dollars.

Dans son intervention, Obama s’est autorisé une plaisanterie:

«Vous l’ignorez peut-être, mais une de mes responsabilités en tant que commandant en chef est de surveiller les robots. Et je suis heureux de pouvoir dire que les robots que vous fabriquez ici n’ont pas l’air méchant, du moins pour l’instant

Boutades robotiques

Les plaisanteries sur les robots déclenchant la fin du monde marchent toujours. Après que l’ordinateur Watson d’IBM a battu les champions en titre de Jeopardy, Fox News a écrit: «Notre maître-robot ne s’appelle pas HAL ou Skynet. Il s’appelle Watson».

On avait déjà eu droit à ce type de boutade en 2007 quand des robots avaient commencé à jongler, à faire la manche, à acheter des viennoiseries et à remplacer les enfants jockeys lors de courses à dos de chameau.

En réalité, peu de gens y voient une véritable menace. Aussi sophistiqués soient-ils, les robots ne sont capables que d’exécuter les tâches pour lesquelles ils ont été programmés.

Mais les progrès en robotique s’accélérant (et avec la National Robotics Initiative, Barack Obama espère des avancées encore plus rapides), il faut commencer à discuter sérieusement des problèmes de sécurité posés par les robots. Non pas au cas où ils fonctionneraient si bien qu’ils finissent par asservir notre civilisation, mais au cas où ils connaîtraient des ratés.

Un problème mécanique n'est pas une blague

Le mythe de la révolte des robots est si ancré en nous qu’il occulte les véritables questions de sécurité. Ainsi, cet exemple venu de Suède. Selon un article du Local, «une société suédoise a écopé d’une amende de 25.000 couronnes (2.750 euros) suite à l’attaque, qui aurait pu être mortelle, d’un robot sur un ouvrier dans usine au nord de Stockholm». L’ouvrier était en train de réparer un robot en panne et pensait avoir coupé l’alimentation de la machine. Mais le robot «s’est soudainement mis en marche et a agrippé la tête de la victime».

Ce robot était programmé pour soulever de grosses pierres, et il a apparemment pris la tête de l’ouvrier pour l’une d’elles. Il ne s’agissait en aucun cas d’un acte de malveillance ou d’une «attaque», mais d’un banal problème mécanique. Ce type de mésaventure représente un danger réel. Mais quand, même sur un blog scientifique, un problème de sécurité est présenté comme une agression ou sur un ton humoristique, le débat tourne vite court.

Ce n’est pas la première fois qu’un être humain est blessé à cause du dysfonctionnement ou de la mauvaise utilisation d’un robot. Dans un article de 2004 consacré aux accidents de robot, Jeff Fryman, de la Robotics Industries Association, cite un ouvrier:

«J’étais en train de désenrayer les cames. Quand j’ai réussi, le robot s’est tout de suite mis en marche et m’a coincé contre la machine. Je ne savais pas qu’il fallait l’éteindre

Sécuriser les robots

Mais il n’y a pas que les robots d’usines qui pourraient présenter un danger. «Que se passerait-il si un robot rencontrait une erreur système, ou si ses moteurs tombaient en panne, pendant qu’il vous opère du cœur ou qu’il vous tend un café brûlant?», s’interrogeait The Economist en 2006.

Comment être certain que les robots censés nous aider dans notre vie quotidienne, dont le nombre est en train d’exploser au Japon, ne blesseront pas quelqu’un si leur batterie se décharge? Comment programmer les robots mobiles pour qu’ils ne roulent pas sur les pieds des gens? Si on doit les laisser prendre soin de nos personnes âgées (même si celles-ci semblent encore loin d’être convaincues), la question vaut la peine d’être posée.

Dans cette présentation de l’université de Stanford, les critères mis en avant pour obtenir des «robots soucieux des humains» (à ne pas confondre avec une intelligence artificielle bienveillante destinée à empêcher les robots de nous remplacer) étaient: «fiables et sûrs», ayant «une peau amortissant les chocs», «une faible inertie» et «des zones de détection étendues».

Le mythe du méchant robot

Même pour les spécialistes de la robotique, le fantasme de l’apocalypse causée par les machines est attirant. Prenez Daniel H. Wilson, ancien élève de Carnegie Mellon, titulaire d’une thèse en robotique et auteur du récent Robopocalypse.

Dans ce livre, qui devrait être adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2013, Wilson dépeint un futur proche dans lequel des robots de la vie quotidienne, des voitures sans chauffeur jusqu’aux jouets électroniques, se soulèvent pour asservir les humains.

Qu’est-ce qui a poussé cet expert en robotique à imaginer une révolte cybernétique? Réponse: sa frustration vis-à-vis du mythe du méchant robot. Robopocalypse fait suite à How To Survive a Robot Uprising:Tips on Defending Yourself Against the Coming RebellionComment survivre à un soulèvement de robots: savoir se défendre contre la rébellion à venir»), un guide de survie publié en 2005 qu’il avait commencé à écrire, dit-il, «pour rire» alors qu’il préparait sa thèse.

«J’étais entouré de roboticiens dont le seul but était de faciliter et d’améliorer la vie des gens, et pourtant, les robots étaient systématiquement présentés comme méchants. Du coup, je me suis dit que j’allais partir très sérieusement de ce postulat… pour le tourner en ridicule. Rétrospectivement, je réalise l’ironie de la chose

À la fin de son discours, Barack Obama a déclaré:

«Aussi futuristes et, disons-le clairement, aussi cool que puissent être certains de ces robots, et bien que ce partenariat prépare l’avenir de l’Amérique, il a avant tout pour but de développer des idées de pointe, de permettre de nouvelles avancées, de créer des emplois et de redynamiser l’industrie américaine dès aujourd’hui. Pas demain. Dès aujourd’hui

Et il a raison: il se passe des choses passionnantes dans la robotique. Mais ces avancées soulèvent d’importantes questions de sécurité et d’éthique.

Quand on voit qu’un robot chante même des chansons pop, on a envie de dire, à la manière de Kent Brockman dans Les Simpson: «Pour ma part, je fais allégeance aux pop-stars androïdes».

Cela a l’air ridicule, pourtant il faut bien que quelqu’un veille à ce que ce robot bubble-gum ne tombe pas dans la foule s’il était débranché accidentellement. Si on néglige cette banale précaution, les robots nous écraseront plus tôt qu’on ne le pense.

Torie Bosch

Traduit par Florence Curet

slate.fr

Libye: Khamis Kadhafi, annoncé comme mort par les rebelles, apparaît à la télé

TRIPOLI (© 2011 AFP) - Khamis, fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, est apparu mercredi à la télévision libyenne, quelques jours après l'annonce de sa mort par la rébellion, démentie aussitôt par le régime.
Libye: Khamis Kadhafi, annoncé comme mort par les rebelles, apparaît à la télé

© LIBYAN TV/AFP/Archives. Image diffusée par la télévision libyenne montrant l'un des fils Kadhafi, Khamis (G), en tenue militaire, saluant la foule, le 29 mars 2011 à tripoli

La télévision a montré des images de Khamis, en tenue militaire, qui visitait un hôpital où des "victimes de raids de l'Otan" étaient hospitalisées.

La visite a eu lieu mardi, selon la télévision.

Il s'agit de la première apparition de Khamis depuis l'annonce vendredi de sa mort par les rebelles.

Un porte-parole des forces hostiles à Mouammar Kadhafi avait annoncé la mort de Khamis, le plus jeune des fils du dirigeant libyen et l'une des figures les plus actives de son clan dans la guerre contre les rebelles, lors d'un raid nocturne de l'Otan à Zliten (150 km à l'est de Tripoli).

"Trente-deux" militaires pro-Kadhafi "ont été tués et l'un d'entre eux est Khamis", avait affirmé un porte-parole militaire de la rébellion, Mohammed Zawawi depuis Benghazi, la "capitale" rebelle dans l'Est du pays, expliquant avoir eu connaissance de ces informations grâce à des opérations d'espionnage menées dans les rangs des pro-Kadhafi.

Plus tard, le régime libyen avait démenti ces informations les qualifiant de "sales mensonges".

Agé de 28 ans, Khamis est le plus jeune des sept fils du Guide libyen. Officier de carrière, diplômé de l'académie militaire et de l'école de guerre russe, il commande l'une des brigades réputées les plus efficaces des forces fidèles au dirigeant libyen, et qui porte son nom, la "Brigade Khamis".

Trois scénarios pour une sortie de crise

Même dans l’hypothèse la plus favorable, on ne parviendra pas à éviter des politiques de rigueur. Quant au pire, il n’est pas exclu.

Un trader parisien, le 5 août 2011 (AFP) Un trader parisien, le 5 août 2011 (AFP)

Scénario 1 : Plus de peur que de mal

Chaque tempête financière apporte son lot d’informations contradictoires, qui rendent la situation encore plus surréaliste. Le lundi 8?août, alors même que les Bourses dévissaient après la dégradation de la note américaine par l’agence Standard & Poor’s, son concurrent Moody’s expliquait pourquoi il comptait maintenir le triple A américain !

"Même si les perspectives économiques à court terme montrent des faiblesses, nous pensons qu’à long terme elles restent favorables par rapport à de nombreuses économies, écrit Moody’s dans sa note hebdomadaire. Les Etats-Unis ont un accès inégalé au financement, ce qui signifie que le gouvernement américain peut supporter un endettement beaucoup plus élevé que d’autres gouvernements."

"Nous ne sommes pas dans un scénario 2008"

Moody’s voit le verre à moitié plein. Pas de panique : même si l’or est de plus en plus la valeur refuge, le dollar n’est pas prêt de se crasher, le prix du pétrole a baissé sous les 80?dollars le baril, les pays émergents restent dynamiques… Tout n’est pas si noir en ce mois d’août pluvieux.

"Nous ne sommes pas dans un scénario 2008, estime Jean-Pierre Jouyet, président de l’AMF (Autorité des Marchés financiers). Il n’y a pas eu de faillite comme celle de Lehman et les marchés semblent se stabiliser."

Ainsi, contrairement à 2008, le marché interbancaire, qui permet aux banques de s’échanger des actifs financiers et assure la fluidité des liquidités, fonctionne normalement.

"Plus salutaire que la crise grecque"

"Même si ce n’est pas encore parfait, les Européens ont pris les mesures qui s’imposaient, poursuit le président de l’AMF. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont téléphoné et se sont mis d’accord, c’est ce qui compte."

L’essayiste Alain Minc, le plus optimiste des conseillers de Nicolas Sarkozy, pousse le raisonnement encore plus loin : "Cette crise est finalement plus salutaire que la crise grecque, assène-t-il. Cela va contraindre les Allemands à franchir un grand pas. Pour Angela Merkel, sauver la Grèce était un choix politique, tandis que sauver l’Italie c’est un choix de survie collectif. La Grèce, l’Allemagne pouvait s’en passer. Mais l’Italie est son second partenaire en Europe. Si l’Italie saute, l’Allemagne saute aussi !"

Minc est persuadé que la crise peut déboucher "au forceps" sur un système de gouvernance économique prôné par l’Elysée. Mais avec des critères de bonne gestion à l’allemande…

Scénario 2 : L’Europe sur le fil du rasoir

Si le krach n’a pas encore eu lieu, cela ne signifie pas que les dangers soient totalement écartés. Directeur adjoint du département des études de l’OFCE, Jérôme Creel en appelle, lui aussi, à une "union sacrée".

"Il faut, explique-t-il, que les dirigeants des grandes banques centrales se réunissent et décident collectivement, pour montrer l’exemple, de racheter des titres étrangers. La Chine doit acheter des obligations américaines pour bien montrer que la valeur refuge reste le dollar, et la BCE doit racheter des émissions italiennes pour protéger l’euro. Bref, il faut montrer qu’il y a une véritable concertation, pour que les marchés reprennent confiance."

Mais, pour lui, le risque de contagion est réel. Les échéances électorales de 2012, aux Etats-Unis comme en France, pousseront-elles les gouvernants à amorcer les véritables réformes réglementaires pour limiter le caractère spéculatif des marchés ? C’est l’espoir de Jérôme Creel : "Pour Sarkozy comme pour Obama, il ne s’agira pas de sauver leur pays, mais bien de sauver le monde…"

"Le risque de contagion ne peut pas être totalement écarté"

Avant de sauver le monde, il faudrait déjà sauver l’Europe… "La situation américaine n’est pas si dramatique que cela ! Les Américains impriment leur propre monnaie, il n’y aura pas de défaut de paiement demain", s’exclame Jean Peyrelevade, patron de la banque d’affaires Leonardo à Paris, qui avait déjà lancé une mise en garde sur l’endettement de la France en 2008.

Pour l’ancien patron du Crédit lyonnais, "le problème principal est toujours le même : c’est l’incapacité des dirigeants européens à choisir entre une vraie solidarité et la disparition de l’euro". Or tant que les marchés ne sont pas persuadés que l’Europe a fait son choix, "le risque de contagion ne peut pas être totalement écarté".

Jean Peyrelevade ne croit pas à "l’explosion immédiate, à condition que les Européens prennent de vraies décisions, comme l’émission d’eurobonds", c’est-à-dire des obligations européennes. "Si l’Allemagne acceptait dès aujourd’hui de mutualiser les dettes des pays de la zone euro, le calme reviendrait immédiatement sur les marchés."

Mais à force de "mégoter pour chaque décision", la chancelière Angela Merkel fait perdre beaucoup de temps à l’Europe. Que peut faire Nicolas Sarkozy ? Pas grand-chose, à part convaincre Angela Merkel : "La France ne peut pas instaurer de solidarité européenne sans l’aval et la participation de l’Allemagne."

Scénario 3 : Récession et embrasement social

Surnommé "la Pythie" pour ses analyses aussi pessimistes que prémonitoires, l’économiste américain Nouriel Roubini estime dans une tribune publiée dans le "Financial Times" que stopper une nouvelle récession sera "mission impossible?".

Bien avant la panique de la semaine dernière, les données étaient très négatives. Aux Etats-Unis, il y a eu peu de créations d’emploi, une croissance faible, une consommation atone, une confiance des ménages et des entreprises en berne.

En Europe, la situation n’est pas plus florissante et le risque que l’Italie et l’Espagne – voire les deux – perdent l’accès au marché de la dette est énorme.

"Nous courons vers l’explosion"

Jusqu’à présent, les "Etats ont toujours réussi à sortir un lapin de leur chapeau", écrit Nouriel Roubini. Stimulus fiscal, facilité d’accès au crédit, liquidités pour les institutions financières… Tout a été essayé. Mais ils sont à court de munitions.

Pour limiter les effets d’une rechute, qu’il juge inévitable, l’économiste américain ne voit qu’une solution : mettre les taux d’intérêt à zéro et démarrer un plan de restructuration des dettes, puisque nous ne sommes pas seulement dans une crise de liquidités mais aussi de solvabilité, dit-il

Olivier Delamarche, associé chez Platinum Gestion, appartient lui aussi au clan des pessimistes. "Depuis la crise de 2008, nous courons vers l’explosion, annonce-t-il. En théorie, le marché est là pour donner une valeur à des actifs et permettre de se les échanger. Après 2008, on a faussé la machine en mettant sur le plateau des liasses de dollars !"

Olivier Delamarche accuse les politiciens de fuite en avant. "Le seul moyen d’assainir ces dettes, dit-il, consisterait à avoir un budget ultra-récessif. Mais évidemment aucun Etat n’osera." Il voit tout cela déboucher sur un krach obligataire. Et au final, récession et hausse d’impôts…

"Le mouvement de mécontentement pourrait se généraliser en Europe"

Mais jusqu’où les citoyens occidentaux accepteront-ils de se serrer la ceinture pour sauver le système ? La réaction des Grecs aux plans de redressement a de quoi rendre nerveux toute la classe politique européenne.

"C’est un vrai sujet, admet le dirigeant d’une grande institution financière, qui préfère garder l’anonymat. Comment les populations européennes vont-elles réagir aux politiques d’assainissement budgétaire, inéluctables des cinq ans à venir. Le mouvement de mécontentement pourrait se généraliser en Europe et alors là, on ne sait pas comment cela peut évoluer."

De nombreux économistes redoutent l’explosion sociale : "Si les sacrifices ne sont pas équitablement partagés, ces risques sont évidents", commente Philippe Aghion, professeur à Harvard. Tandis que Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres, estime que "dans les pays où le chômage est élevé, le pouvoir d’achat faible, il est évident que des mesures de rigueur vont inquiéter encore plus les opinions?".

A contrario, Jean Peyrelevade ne croit pas à un embrasement social : "Jusqu’à présent, les effets de la crise financière sont restés relativement limités, même dans les pays sévèrement touchés comme la Grèce et l’Islande?", estime-t-il. Il y a certes des manifestations, mais la majorité de la population a accepté les mesures votées par leur Parlement. "La récession que nous subissons en Europe est sévère, mais elle reste relativement douce par rapport à la crise de 1929." Il y a noir… et noir foncé.

Odile Benyahya-Kouyder avec Clara Bamberger et Martine Gilson - Le Nouvel Observateur

Un émeutier de Londres : « On cible les richesses »

QUARTIER DE HACKNEY, LONDRES (ROYAUME-UNI), HIER. S’il reconnaît que, parmi les émeutiers, certains ne sont là que pour piller, Yemoko Baboss se sent engagé dans une guerre contre « le système ».

QUARTIER DE HACKNEY, LONDRES (ROYAUME-UNI), HIER. S’il reconnaît que, parmi les émeutiers, certains ne sont là que pour piller, Yemoko Baboss se sent engagé dans une guerre contre « le système ». | (LP/YANN FOREIX.)

Zoom
Il y a un temps pour tout. Il est environ 13 heures et Yemoko Baboss — l’identité sous laquelle ce membre autoproclamé d’un gang préfère se présenter — promène tranquillement sa fille dans une poussette. L’heure n’est pas encore à l’affrontement. De toute façon, son téléphone BlackBerry n’a plus de batterie. Et sans ce précieux outil de communication, pas de rassemblement possible. Lundi après-midi, c’est par le biais d’un message transmis sur sa boîte Messenger que Yemoko a reçu le signal qu’il attendait, voire qu’il espérait. « Il y avait eu , Wood Green, Enfield (NDLR : les premiers quartiers de Londres touchés par les émeutes)… C’était évident que ça allait arriver chez nous », raconte cette figure de Hackney, un quartier populaire de l’est de Londres. Le mot d’ordre est simple : rendez-vous à 16 heures sur Mare Street. « Je pense que la police était au courant car elle a fait fermer la plupart des magasins, observe-t-il. En revanche, ils ne savaient pas à quoi s’attendre. Ils ont clairement été dépassés. »

«Il faut se révolter»

Quand Hackney s’est embrasé lundi après-midi, Yemoko était donc aux premières loges à l’heure dite. Une évidence pour ce garçon de 29 ans dont deux ans et demi passés en prison pour « des affaires de drogue ». La mort dans des circonstances troubles d’un habitant de Tottenham jeudi a servi, selon lui, de détonateur à l’expression d’une colère enfouie. « Il faut se révolter. Les taxes sont trop élevées, on n’a pas de travail et il y a eu trop de coupes dans le budget. Pour le gouvernement aujourd’hui, les jeunes sont d’abord un problème. Il ne faut pas s’étonner de ce retour de bâton », plaide ce père de quatre enfants de trois mères différentes en développant des arguments économiques qui font mouche dans l’opinion. « Je comprends parfaitement ce mouvement. Les gosses n’ont rien, leur frustration est énorme », analyse Robin, un vieil habitant du quartier, tandis que, derrière lui, des agents municipaux déblaient les restes d’une voiture calcinée.

Yemoko, issu d’une famille originaire de la République démocratique du Congo (RDC), réfute toute base ethnique à cette contestation. « Il y a des Noirs, mais pas seulement. J’ai vu des gens de toutes les origines », insiste-t-il. Dans les rues bigarrées de son quartier, comme dans celles de Tottenham la veille, personne d’ailleurs ne met en avant le moindre argument racial.

Yemoko se sent davantage engagé dans une guerre contre « le système » qui ne lui procure guère d’états d’âme. Et quand il raconte cette scène d’un policier qui s’effondre après avoir reçu une pierre, c’est d’abord pour se plaindre de l’arrestation du jeune lanceur. Le pillage des boutiques de marques, pourtant peu populaire chez ses compatriotes, ne l’émeut pas plus. « On n’est pas violents contre les gens, et puis, ici, on n’a pas incendié de bâtiments. En revanche, on cible les richesses. On ne fait que reprendre l’argent qu’on a donné. Si on met l’économie à terre, ça va peut-être faire bouger les choses », argumente-t-il.

«ça va se propager à toute l'Angleterre»

Mais Yemoko n’est pas dupe : il sait bien que, dans la masse des jeunes cagoulés, tous ne sont pas mus, loin de là, par des visées politiques. « Il y en a qui profitent de l’opportunité, admet-il. En même temps, quand tu es jeune et qu’il y a des affaires sympas à prendre, c’est sûr que tu te sers. » Bien qu’il se décrive volontiers comme un aîné dans le mouvement, lui-même n’est pas à l’abri d’une contradiction. Lundi, il est rentré chez lui après les émeutes avec « des lunettes de soleil, des chaussures et des tee-shirts ». Pas vraiment effrayé par des policiers largement inoffensifs, le jeune homme au visage tatoué n’a qu’une seule crainte : « Retrouver [sa] tête à la télévision ou sur une caméra de vidéosurveillance. »

Après une matinée passée à pouponner et à faire le bilan de la nuit avec ses potes, Yemoko attend la suite avec gourmandise : « Je pense que ça va se propager à toute l’Angleterre. Parce qu’il y a une compétition un peu stupide entre les quartiers, mais pas seulement. Les jeunes sont vraiment en colère. Je ne sais pas comment ça va tourner… »

Le Parisien

Législatives afghanes: Commission électorale chargée de clore le contentieux

KABOUL - Le président afghan Hamid Karzaï a chargé mercredi par décret la Commission électorale indépendante (CEI) de clore le long contentieux lié aux résultats des législatives de septembre, marquées par des fraudes massives.

Rien n'indiquait toutefois que ce décret pourrait permettre de mettre fin à la contestation de ces élections cahotiques et marquées par des fraudes massives, dans un pays où l'autorité du gouvernement central reste faible.

Le texte n'explique en effet pas clairement si la CEI a pleine autorité ou si elle doit se conformer aux décisions de son rival dont elle réfute la légitimité, un tribunal spécial controversé constitué par M. Karzaï et qui a invalidé fin juin l'élection d'un quart des députés.

La Commission électorale indépendante est chargée de parachever la partie légale du contentieux (...) au vu du verdict de la Cour d'appel de Kaboul, qui a confirmé la décision du tribunal spécial, indique le décret publié mercredi.

Après publication de ce décret, tous les contentieux liés aux législatives de 2010, pendants devant quelque entité que ce soit autre que la CEI, sont considérés comme clos, à l'exception des poursuites criminelles liées au fraudes présumées, poursuit le décret.

La CEI se réjouit du décret présidentiel qui reconnaît la CEI comme la seule institution habilitée à trancher les contentieux électoraux, a déclaré à l'AFP porte-parole de la CEI Tabesh Forogh.

Ce décret ne nous oblige à rien, a-t-il ajouté, alors qu'un membre du cabinet de M. Karzaï a laissé entendre que la CEI était, aux termes de ce décret, censée se conformer au verdict du tribunal spécial.

Le président a demandé à la CEI de prendre une décision finale, basée sur les preuves, les conclusions et les verdicts rendus par le tribunal spécial et la Cour d'appel, a déclaré cette source présidentielle à l'AFP, sans exclure toutefois que la CEI confirme les résultats qu'elle avait proclamées fin novembre.

La CEI avait alors invalidé un quart des bulletins d'un scrutin marqué par une forte abstention et annulé l'élection de 24 candidats déclarés vainqueurs.

Le Parquet général, proche de M. Karzaï, avait contesté ces résultats et ouvert une enquête criminelle pour fraudes.

A sa demande, le chef de l'Etat avait en décembre mis sur pied un tribunal spécial chargé d'examiner les plaintes et mettre fin au bras de fer, une juridiction qualifiée d'illégal par la CEI et les députés proclamés élus.

Sous la pression des députés et de la communauté internationale, le chef de l'Etat afghan avait finalement inauguré fin janvier la nouvelle législature, la seconde depuis la chute des talibans à la fin 2001, sans toutefois mettre un terme au conflit.


(©AFP /

Libye – La guerre sans foi ni loi de l’OTAN Misrata, 103 enfants ont été enlevés par des vaisseaux français, turque et qatari.

par

Les membres de l’OTAN se sont réunis secrètement et nuitamment après leur tuerie de Meyer (85 civils tués par 6 bombes), pour chercher à sortir de la guerre. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, coincés, ils ne savent plus quoi faire. Selon une information auprès d’amis journalistes à Benghazi, le responsable du Gouvernement fantôme, Moustapha Abdeljalil, est porté disparu. Il serait au vert, en Turquie, depuis hier.

Primo, il y a eu une poussée des kadhafistes qui se trouvent aujourd’hui aux portes de…Benghazi malgré les bombardements. C’est donc la débandade. Misrata n’est plus vraiment aux mains des renégats de Benghazi puisque le contrôle de la ville voit des combats fratricides entre factions du futur défunt CNT.

Deusio, le Conseil de sécurité de l’ONU, en sa résolution 1738 de 2006 condamne la violence contre les journalistes et le personnel des médias dans les situations de conflit. C’est ainsi que, la directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, a condamné l’attaque contre la chaîne d’État libyenne où, trois journalistes avaient été tués et 15 autres blessés.

Tertio, les mensonges et la propagande d’une certaine presse ne passe plus. A Misrata, 103 enfants ont été enlevés par des vaisseaux français, turque et qatari. Les 53 filles et les 50 garçons sont allés dans une direction inconnue. L’OTAN fait déjà dans le trafic des enfants après les avoir massacré sans vergogne ?

Quatro, le plan de l’après-Kadhafi de 70 pages -mettre la charrue avant les bœufs-, se retrouve caduc puisque tout le monde est armé. On apprend que la priorité est de garder le dispositif militaire, pour que la Libye ne devienne pas l’Irak ou l’Afghanistan. Or, tout le monde est armé. Comment faire ? Ils n’ont pas la solution et veulent donc lâcher les amarres.

Cinquo, sachant que Tripoli est imprenable désormais, l’OTAN veut asphyxier la ville. Or, selon le Dr. Moussa, la capitale peut tenir 2 ans et ils se sont préparés à une longue guerre. Mouammar Kadhafi étant introuvable, et surtout défendu par la population, pour prendre la Libye, il faut tuer pas moins de 4 millions d’individus.

L’amiral Sarkopinocchio le sait, mais il persiste et signe. Son épigone Dave la Camorra, embourbé dans les émeutes de Londres est nu. La question est de savoir si l’OTAN va aller soutenir les émeutiers anglais. Ce serait une bonne réponse comme l’ironie avec laquelle l’Iran a demandé aux Anglais qu’il y ait de la retenue dans la répression des forces de l’ordre. Comme on dit chez moi « les choses qui arrivent aux autres commencent déjà à m’arriver ».

Pour finir, je vous présente Jésus-Christ aka Khamis Kadhafi, mort récemment, et ressuscité le 3e jour .

NB: Des nouvelles de Benghazi dans la journée si nous réussissons à avoir l’un de nos contacts sur place.

19
0
Noter cet article
Un blogueur aime cet post.
59 Réponses “Libye – La guerre sans foi ni loi de l’OTAN” →

  1. matthieu

    10 août 2011

    Quand on est français ou qu’on a sa nationalité,on ne crache pas sur son armée et son président lorsque le pays est en guerre,c’est vil,cela s’appelle de la trahison et la trahison reçoit toujours son châtiment tôt ou tard.
    Premier point.
    Deuxième point:Tripoli est sur le point de tomber et Khadafi n’est plus qu’un vieillard aux abois.
    Le CNT a été reconnu par les grandes puissances et a pris possession des ambassades de Libye à l’étranger;que ceux qui voient un retour en arrière lèvent le petit doigt!

    9 Votes
    Répondre
    • t’es malheureux j’ai l’impression. Aucune compassion de ta part… c’est vraiment triste.

      que Dieu te garde! te protège.

      si jamais je devenais exorciste, je prierai pour toi

      Bon courage. tu as besoin d’être aimé.

      Noter ce post
      Répondre
  2. Libye-Afrique: La commission ad hoc de l’UA rencontre le CNT
    Pana 10/08/2011

    http://vilistia.net/kaddhafiarmes/archives/1490

    4 Votes
    Répondre

  3. odypremier

    10 août 2011

    @Allain ou tous:
    Pensez-vous que kadafi va se venger contre les PAYS qui l’ont agresse, et aussi les traitres lorsque tout « rentrera dans l’ordre » ?

    Je veux l’avis de tous. Bonne discussion

    4 Votes
    Répondre
    • odypremier

      Les orientaux pardonnent plus souvent que les occidentaux.

      Certains libyens se vengeraient si leur pays était occupé.

      Il y a des scorpions dans leur désert……..

      5 Votes
      Répondre
    • Ghadhafi n’est ni gentil, ni fou, ni idiot. Il fera tout ce qu’il pourra raisonnablement faire, le plus discrètement possible. C’est un vieux renard !

      4 Votes
      Répondre
    • @odypremier,

      Si Kadhafi se venge, n’est-ce pas légitime ? Il a perdu, pour rien, un fils, une belle fille, trois petits enfants. Il n’est quand même pas Dieu pour tout pardonner.

      5 Votes
      Répondre
    • Il faut à tout prix éviter un bain de sang!
      A nous Français de remettre Botul aux autorités libyennes afin qui’il soit jugé pour activités terroristes et crimes contre l’humanité!

      3 Votes
      Répondre

  4. dom128

    10 août 2011

    Répondre

  5. Franc-tireur

    10 août 2011

    Bonjour,

    Je suis un lecteur assidu de votre blog depuis bientôt 3 semaines.
    Je tiens à vous féliciter de ce travail monumental que vous faites au quotidien….grand bravo mon cher ami.

    Pour tout vous dire, je connais bien la Libye pour y avoir travaillé entre 2009 et 2010 donc j’ai été énormément touché par les événements qui touchent ce pays depuis plusieurs mois.

    Il n’est pas dans mes habitudes de supporter tel ou tel dirigeant….il y a que les moutons qui suivent sans esprit critique mais Khaddafi est loin d’être le pire des dirigeants. De plus il n’appartient qu’aux Libyens eux-même d’en juger d’où ma désapprobation toutes ingérence étrangère….même verbale.

    Les médias ne font plus leur travail depuis les attentats du 11 septembre et leur alignement sur une version qui ne tient pas la route.

    Aujourd’hui est appelé journaliste toute personnes reprenant les dépêches AFP ou reuters…Copier/Coller…aucune analyse, aucune investigation….aucune critique.
    Des lèches-cul comme on peut en voir un peu partout en France d’ailleurs.

    L’OTAN est une organisation criminelle qui n’a pas hésité à assassiné des citoyens européens (opérations Gladio) pour étendre l’hégémonie US sur le continent….il s’agit aujourd’hui du bras armé du cartel au pouvoir dans plusieurs pays occidentaux (USA, GB et France en tête).

    Il faut utiliser les réseaux sociaux (facebook + twitter) pour relier vos articles et vidéo afin de toucher une large partie de la population et surtout les jeunes…il faut combattre les mass-média avec les moyens modernes qu’il vantent à longueur de journée.

    Que pensez-vous d’organiser un voyage à Tripoli afin de démontrer notre soutien à la population libyenne???

    PS : point très important. Il faut arrêter de répondre à des pseudo comme matthiew et autres. En effet, il s’agit de programmes informatique super sophistiqués développés par les informaticiens de la HSBARA afin d’investir le web avec une propagande pro sioniste et pro atlantiste.
    Les messages sont formatés via des scripts informatiques….il faut juste les ignorer. Vous avez les mêmes sur agoravox par exemple.

    Bien à vous

    7 Votes
    Répondre
    • Trés bonne idée: organiser un voyage en Lybie pour soutien. j’ai déjà émis l’idée sur ce blog. je suis partante à partir de Tunis. on s’organise pour coordonner, informer etc…

      5 Votes
      Répondre
      • à tunis, les gens feraient mieux de s’occuper de la realité tunisienne, plutot que celle de la libye…

        à chacun son linge sale

        aucun visa n’est delivré, sauf pr l’elite…comme avant

        l’armee, la police boucle tout, mm les bouches…comme avant

        les prix augmente, pire qu’avant

        l’insecurité augmente, pire qu’avant

        les islamistes ont pignon sr rue, pire qu’avant

        les tunisiens se sont fait mettre, pire qu’avant

        les tunisiens, sont foutus, pire qu’avant

        strym.

        3 Votes
        Répondre
    • @Franc Tireur,

      Merci. Vous avez raison sur toute la ligne. Oui, pourquoi pas organiser un voyage à Tripoli. C’est à vois.

      6 Votes
      Répondre
  6. Ca bouge mais s’il sont encore sceptique – voici google sur libye:

    La réapparition de Khamis Kadhafi ?

    Le Point – il y a 19 minutes

    La télévision libyenne a diffusé la vidéo d’un homme dont elle prétend qu’il est le fils de Kadhafi, … La guerre de l’information se poursuit en Libye. …

    Vidéo : Décompte macabre et propagande en Libye euronews
    Libye : Non, Kahmis Kadhafi n’est pas mort‎ France Soir
    Libye – Chut….L’OTAN tue à Meyer-sur-Glane‎ nouvelobs.com (Blog)
    Info-Palestine- Le Post (Blog)
    Autres articles (194) »

    A la Une : le coup de balai au sein du CNT

    RFI – il y a 1 heure

    La presse du continent s’interroge après la refonte du Conseil national de transition en Libye. Une décision qui fait suite au mystérieux assassinat fin …
    La rébellion libyenne sans gouvernement‎ Le Figaro
    La rébellion libyenne, combien de divisions?‎ L’Express
    L’OTAN face à une impasse en Libye Peter Symonds‎ Palestine Solidarité
    TF1- Metro France
    Autres articles (92) »

    Margie Sudre se rend en Libye invitée par la fille de Kadhafi

    Zinfos 974 – il y a 2 heures

    Margie Sudre s’est rendue la semaine dernière en Libye avec trois anciens députés européens, dont deux Français, le radical de gauche Michel Scarbonchi et …
    L’étrange épopée des élus français à Tripoli‎ Le Parisien
    Libye – Des ex-eurodéputés en visite à Tripoli (09:32)‎ Le Post (Blog)
    Autres articles (8) »

    continuez les diffusions. Bon courage

    4 Votes
    Répondre
    • @Martin Luther,

      Il faut savoir qui est Armin Arefi, l’auteur de l’article du Point. C’est un journaliste franco-iranien de 25 ans, qui avait un blog au Monde (Dentelles et Tchador) et qui écrit pour…La règle du jeu de BHL, qui est actionnaire du….Monde.

      Quand vous savez pour qui travaillent ces gens, vous comprenez tout de suite le ton..

      8 Votes
      Répondre
  7. C’est pas pour vous, c’est pour Sarko.

    La Russie te dit bonjour:

    3 Votes
    Répondre
  8. Répondre
  9. Et puis la guerre n’obéit qu’à une seule exigence : la victoire !

    4 Votes
    Répondre

  10. Kilyam

    10 août 2011

    Je viens de voir les articles du Monde et du Figaro.
    Mais c’est trop facile, maintenant qu’ils sentent que le vent tournent et que le fiasco approche, de faire la morale à la classe politique et journalistique corrompue de l’Empire Sarkozy.
    Les sondages en défaveur de cette intervention illégitime, les multiples preuves des exactions de l’OTAN et des rats, La dissolution du CNT, le soutien indéfectible du peuple lybien à son Guide, la maîtrise des points stratégiques sur le terrain par l’armée loyaliste, les multiples mensonges des rats et la mort de Younés sont autant d’éléments annonciateurs que la victoire du Colonel Khadafi est proche.
    Car que faisaient les éditorialistes du Monde et du Figaro pendant les 5 mois de bombardement injustifié et injustifiable de l’OTAN ? Et bien comme tous les autres médias, ils collaboraient à un certain degré à l’omerta de la presse.
    Pas de quartier ni d’admiration pour ces vendus qui n’ont de journalistes que le titre.
    N’oublions pas aussi ces lâches de la gauche ( Mélenchon, Aubry et consorts ) qui ont votés la reconduction des frappes sans même ouvrir un débat de fond sur ce qui se passait en Lybie.
    Qouique de plus normal car que se soit de Gauche ou de Droite ils sont tous Francs Maçons. Donc la même fourberie coule dans leurs veines.

    12 Votes
    Répondre
    • Kilyam dit:
      « Je viens de voir les articles du Monde et du Figaro.
      Mais c’est trop facile, maintenant qu’ils sentent que le vent tournent et que le fiasco approche, de faire la morale à la classe politique et journalistique corrompue de l’Empire Sarkozy. »

      On s’en fiche s’il tournent leurs vestespour le moment.

      L’essentiel est qu’il aille dans le sens voulu:

      L’arrêt de cette guerre sans nom:

      « SARKO LE PETIT…..GO HOME »

      5 Votes
      Répondre

      • Kilyam

        10 août 2011

        @Vilistia

        Bien sûr que le principal est que cette Guerre s’arrêtent !!
        Mais c’est une raison pour ne pas faire la critique de ces journaux ?

        4 Votes
        Répondre
    • @ Kilyam Ne va pas trop vite en besogne, avant que les politiques et la presse retourne leur veste il va encore avoir de nombreux morts civils ou pas. Les auteurs de ces articles ont été illico taxé de marxiste, partisans de l’ultra gauche et j’en passe.. La VRAIE presse, Les BONS journalistes (arfff..) eux sont encore derriere la charrue Sarkozienne. Même les journaux de gauche sont complice et tu as bien raison de le remarquer. Journalus-politicus même combat !

      5 Votes
      Répondre
    • Excellent de justesse ami. Nous allons nous aussi reprendre la parole qui nous a été confisquée, le pouvoir qui nous est progressivement retiré par le moyen de tractations financières abjectes. Nous ne marcherons plus la tête baissée et présidents, maires ou députés, il va falloir qu’il comprennent qu’ils sont à notre service non le contraire. Septembre promet de rappeler à ces maussades compères qu’ils nous doivent des comptes et que les maîtres c’est nous. Non, la démocratie ce n’est plus « cause toujours » mesdames et messieurs. Nous allons reprendre ce qui nous est dû. De ce fait, le sanguinaire Sarkozy tout comme les lâches députés qui ont permis les crimes de l’OTAN devront être sévèrement sanctionnés, pénalement condamnés. C’est ça la démocratie. Le peuple français ne peut pas cautionner les crimes contre l’humanité de ceux qui sont aux commandes de son État . Car enfin, comment est-il possible d’accepter que l’OTAN, pour faire avancer ses troupes au sol, tue des civils paisiblement endormis ou tue des civils tout simplement. LE MONDE DOIT SE LEVER POUR CONDAMNER CES MÉTHODES DE GUERRE COLONIALISTE. La preuve : « Pour faire avancer ses troupes, l’OTAN doit balayer tout ce qui fait obstacle sur sa route »; ET CE QUI FAIT OBSTACLE MESSIEURS-DAMES C’EST LE PEUPLE LIBYEN DANS SA FORMIDABLE UNITÉ, un peuple qui fait bloc avec son Guide et qui nous dit haut et fort qu’il préfère mourir que de se soumettre de nouveau à l’occupation de son territoire. NON, la Lybie ne deviendra pas un second Irak. Allons-nous attendre que l’OTAN commette un génocide à plus grande échelle pour réagir? NON! Nous ne pouvons pas, humainement, par un silence condamnable aussi, être complices de leurs ignobles desseins. Je suis français et comme tous les français indignés, écœurés par cette guerre immonde (comme toute guerre vous me direz) je désapprouve la politique sanguinaire d’un gouvernement et d’une assemblée à vomir qui nous méprisent au point de tuer au nom de notre Pays. CELA SUFFIT!

      3 Votes
      Répondre
  11. Bravo allain et surtout que les français arrêtent de regarder leur télé poubelle!

    7 Votes
    Répondre
  12. Merci Allain pour les news

    6 Votes
    Répondre

  13. Pierre-Marie B.

    10 août 2011

    Ça commence à bouger dans les média mainstream :

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/10/la-france-puissance-coloniale_1557888_3232.html

    Les média sont bêtement régis par la loi de l’offre et la demande : ils nous servent essentiellement ce qu’ils PENSENT que nous aimons entendre. Avec le dernier sondage paru qui montre 51% des français opposés à cette guerre, vous allez voir bientôt apparaître de plus en plus d’articles de ce genre.

    Je gage qu’aucun n’aura l’honnêteté intellectuelle d’exprimer des remords.

    6 Votes
    Répondre
  14. svp y a -t il des tunisiens fréquentant ce site et qui sont basés en Tunisie pour qu’on puisse réagir ensemble? est ce quelqu’un peut me donner les coordonnées d’un représentant lybien officiel en Tunisie pour que je puisse entrer en contact avec lui pour voir ce qu’on peut apporter comme soutien même moral? sinon, je prendrai le temps nécessaire et je chercherai. merci d’avance. je suis tellement prise par mes activités associatives dans les quartiers populaires de Tunis pour inciter les gens à aller s’inscrire sur les listes électorales….. t autres activités , dur dur!

    4 Votes
    Répondre
    • @mab (Mahbouba?) : désolé, je ne suis pas tunisien mais je vis en Tunisie depuis plusieurs années. Je vois beaucoup de libyens autour de moi, mais, étant français, je n’ose pas leur adresser la parole car j’ai honte.
      Toutefois, une de mes amies (tunisienne) qui a travaillé en Libye est en contact avec ses anciens patrons et leurs amis que j’aperçois chaque jour en ville.
      Je ne sais comment vous pouvez me contacter directement.
      Je ne veux pas laisser mes coordonnées sur le blog.
      Peut être est il possible de se contacter par l’intermédiaire d »Allain Jules que j’autorise à VOUS donner mon email.

      2 Votes
      Répondre
  15. France Soir, le Parisien suivent…..Ils ont des apparitions, ce matin.

    ils doivent avoir peur du scorpion……

    3 Votes
    Répondre
  16. C’est malheureux qu’en occident nous ne sachions rien faire d’autre que la guerre. On a besoin d’autres perpectives, nous sommes comme quelqu’un qui serait tomber dans les sables mouvants et qui s’y débattrait, sans meme voir les branches à saisir.

    3 Votes
    Répondre
    • @Jean,

      Cette guerre de prédation le prouve. Il faut se convaincre que nous sommes puissants, quitte à tuer des innocents.

      2 Votes
      Répondre
      • Je dirais même plus : nous (enfin, ils) ne sommes puissants que pour tuer des innocents. Car c’est si simple d’envoyer des bombes d’en haut bien bien à l’abri de son cockpit. Il leur suffit d’appuyer sur un bouton, assis, comme devant leur play-station buvant leur petit lait et le rire à gorge déployée entre deux grivoiseries. Quant à leur troupe au sol qui massacre et compte ses morts, elle n’est composée que d’abrutis décérébrés, qu’ils ont recrutés et achetés en les gavant de quelques carottes hallucinogènes. La lâcheté à l’état brute.

        1 Votes
        Répondre
  17. [...] la guerre sans foi ni loi….

    Monsieur Allain Jules, pourquoi sans foi, ni loi ?

    La foi des puissants, la loi des capitalistes tout simplement. Une fois le concept et la notion assimilés on devient soi-même puissant et riche. Enfin, pour moi c’est l’évidence.

    Et vous ?

    4 Votes
    Répondre
  18. Des députes se sont rendu en Libye, les gens commence a comprendre! Merci pour tout ceux qui nous renseignent, et merci a JULES !

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/10/97001-20110810FILWWW00235-des-ex-eurodeputes-en-visite-a-tripoli.php

    5 Votes
    Répondre
    • Marie

      Ca y est.

      Des hommes politiques ont pris conscience ?

      5 Votes
      Répondre
      • Faut continuer à diffuser des images où les enfants sont tués gratuitement.

        Quand je pense aux miens, je suis malades. Je réalise la peur d’être parents, des années pour construire une vie, quelques secondes pour la détruire.

        Envoyez aux mères surtout, à tous vos contacts

        Bon courage

        http://www.debout-l-afrique-2007.com

        5 Votes
        Répondre
    • Marie
      Si vous avez d’autres textes, le les mets sur Le Post.

      Beaucoup de blogs dans le Monde et surtout les russes viennent picorer.

      3 Votes
      Répondre
  19. Khamis Kadhafi apparaît dans une vidéo
    Le Figaro – ‎Il y a 1 heure ‎
    Khamis Kadhafi, le plus jeune fils du leader libyen annoncé mort vendredi dernier par les rebelles, apparaît dans une vidéo filmée hier, selon la télévision libyenne. Le document montre le fils de colonel Kadhafi en visite dans un hopital. …
    ________________

    Le Figaro voit des mirages dans le désert….. Bientôt Fatima sur les murs de leur rédaction.

    Le figaro en général, c’est le premier journal à virer de bord rapidement ….. Les autres TOUTOUS vont suivre.

    allainjules.com