27 juillet, 2011

Des élus américains alertent sur la menace d'attentats shebab aux USA

WASHINGTON - Le mouvement extrémiste somalien des shebab affilié à Al-Qaïda recrute activement des Américains musulmans pour mener des attentats aux Etats-Unis, a prévenu mercredi un membre de la Chambre des représentants américaine.

Nous devons regarder la réalité en face et comprendre que les shebab représentent une menace grandissante pour notre patrie, a lancé Peter King, président de la commission sur la Sécurité nationale de la Chambre, lors d'une audition sur les risques posés par des extrémistes islamistes ayant grandi sur le sol américain. Cette audition était la troisième du genre.

Certains critiques estiment cependant que la propension de Peter King à pointer du doigt les Américains musulmans fait le jeu des extrémistes, car ces derniers scandent que Washington prend pour cible l'islam depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Mais d'après Peter King, de hauts responsables du anti-terrorisme américain ont dit craindre que les combattants shebab, affiliés à Al-Qaïda, pourraient organiser un attentat ici, sur le sol américain.

L'élu républicain a mentionné le cas de Shirwa Ahmed, jeune Américain d'origine somalienne qui vivait à Minneapolis (Minnesota, nord) avant de devenir à 26 ans le premier Américain de l'Histoire à mener un attentat suicide à la bombe, en Somalie en 2008. Ou encore Omar Hammami, identifié comme l'un des commandants shebab, alors qu'il a été élevé dans la foi baptiste en Alabama et a menacé à plusieurs reprises les Etats-Unis.

Peter King ajoute que les shebab ont réussi à recruter et radicaliser plus de 40 musulmans américains et 20 autres canadiens, qui ont rejoint le groupe extrémiste en Somalie.

Al-Qaïda, ni aucun autre mouvement affilié, n'est allé si loin pour convaincre des musulmans américains et des occidentaux de rejoindre le jihad, a insisté le député lors de l'audition.

Des dizaines de milliers d'immigrés somaliens vivent, avec leurs enfants nés sur le sol américain, dans des villes comme Minneapolis ou Saint Paul, dans le Minnesota (nord).

Le chef de la police de Saint Paul, Thomas Smith, a déclaré devant la commission, que les forces de l'ordre ont entamé en 2004 un programme d'aide aux communautés somaliennes. Celui-ci a été davantage étendu en 2009 après le départ de 20 musulmans de cette région pour rejoindre la lutte des shebab en Somalie.

Nous sommes convaincus qu'en créant des opportunités pour la jeunesse somalienne et en établissant des relations avec eux (...) les chances que les shebab viennent recruter et radicaliser nos jeunes diminueront, a-t-il insisté.

Peter King a rejeté la demande du représentant démocrate du Minnesota Keith Ellison, seul musulman du Congrès américain, de venir témoigner devant cette commission.

Ma circonscription électorale comprend la plus grande communauté somalienne des Etats-Unis, avait écrit Keith Ellison dans une lettre au président de la commission.

L'élu démocrate souhaitait parler de la collaboration entre la police et les communautés somaliennes de Minneapolis qui, à ses yeux, constitue un modèle en matière d'intégration culturelle et de modération du radicalisme.


(©AFP /

Les Etats-Unis mettent en garde le monde contre Al-Qaida

Les États-Unis ont appelé la communauté internationale à se mettre en garde contre d'éventuelles attaques d’Al-Qaïda dans les semaines et les mois à venir.

Selon les États-Unis, le monde entier doit craindre des attentats d’Al-Qaïda contre des intérêts occidentaux. D'après l'administration américaine, "des enquêtes en cours suggèrent qu’Al-Qaïda et des organisations alliées continuent de préparer des attentats contre des cibles américaines dans plusieurs régions, notamment en Europe, Asie, Afrique, et Moyen-Orient", selon un communiqué relayé par Ouest-France.

N'importe quel lieu peut être une cible potentielle : évènements sportifs, quartiers résidentiels, bureaux, lieux touristiques, lieux de cultes ou mêmes des écoles. Pour les Américains, "des informations crédibles" font état de menaces à l'encontre de leurs intérêts au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment en Libye.

Washington déconseille tout déplacement dans la Corne de l'Afrique et au sud de la Mer Rouge en raison de la piraterie rampante dans la région. Une annonce qui surprend, alors que le nouveau secrétaire de la Défense Léon Panetta déclarait que la "défaite stratégique" d’Al-Qaïda était à "portée de main" début juillet।

gentside.com

Bras de fer tendu dans le nord du Kosovo

.rfi.fr/Des membres des unités spéciales de la police kosovare (KPS), le 26 juillet 2011, à Mitrovica.
Des membres des unités spéciales de la police kosovare (KPS), le 26 juillet 2011, à Mitrovica.
Reuters/Hazir Reka
Par Jean-Arnault Dérens

Le nord du Kosovo est en ébullition depuis lundi soir 25 juillet 2011. Le gouvernement de Pristina a, en effet, essayé de prendre par la force le contrôle des deux postes frontaliers qui mènent vers la Serbie, à Bërnjak et à Jarinjë. La population, majoritairement serbe, de cette région, ne reconnaît toujours pas l’indépendance proclamée par le Kosovo en février 2008.

De notre correspondant dans les Balkans,

Le Kosovo a décidé la semaine dernière d’appliquer un embargo sur toutes les marchandises provenant de Serbie, et le gouvernement de Hashim Thaçi a envoyé les unités spéciales de la police (KPS) pour qu’elles prennent le contrôle de ces deux postes-frontières. Ces unités de la KPS sont parvenues sans encombre jusqu’au poste de Brnjak, près de la petite ville de Zubin Potok, mais elles ont été bloquées par des manifestants serbes avant d’atteindre celui de Jarinje.

Alertés par les mouvements de troupes, les habitants de la ville voisine de Leposavic ont érigé des barricades, bloquant la route. Un face-à-face très tendu s’est poursuivi toute la nuit de lundi à mardi 26 juillet 2011 et toute la journée de mardi, tandis que la KFOR, la mission de l’Otan au Kosovo, avait bloqué tous les accès à la zone. Mardi après-midi, des échanges de tirs se sont produits près du poste de Brnjak : un policier kosovar a été tué, et trois manifestants serbes blessés.

Après 24 heures d’extrême tension, la crise semblait pourtant, mardi soir, devoir se dénouer : toute la journée, les représentants de la KFOR et de la mission européenne avaient mené des négociations parallèles avec le gouvernement du Kosovo et les représentants de Belgrade. Un accord avait été annoncé, prévoyant le retrait des unités spéciales de la police du Kosovo et la levée des barricades serbes.

Des rumeurs, des informations impossibles à vérifier

Méfiants, plusieurs centaines de Serbes ont néanmoins monté la garde près des barricades toute la nuit de mardi à mercredi. Le retrait annoncé des forces du KPS semblait s’amorcer mercredi matin mais, vers 14 heures, les sirènes ont retenti dans les villes serbes du nord, appelant la population à se mobiliser.

En réalité, le Kosovo vit depuis lundi soir au rythme des rumeurs, des informations impossibles à vérifier et « d’accords » immédiatement démentis par les faits. Certains médias kosovars rapportaient ce mercredi que, loin du retrait annoncé du KPS, des renforts seraient en train d’être acheminés vers les postes-frontières.

Côté serbe, la radio KiM est la principale source d’information mais, en réalité, personne ne connaît la situation qui prévaut réellement sur les postes-frontières, désormais impossibles à rallier. Le pays n’avait pas connu une telle flambée de violence depuis 2008.

Pourtant, début juillet, les relations entre Belgrade et Pristina semblaient en voie de normalisation, après la signature de premiers accords, salués par l’Union européenne. Au Parlement du Kosovo, l’opposition avait vivement contesté ces accords, évoquant une « trahison ». C’est dans ce contexte que le gouvernement Thaçi a tenté ce coup de force, au risque de s’attirer les foudres de la communauté internationale.


Depuis l’indépendance du Kosovo, le contrôle de ces deux postes-frontières a été effectué par EULEX (Mission État de droit de l’UE au Kosovo). Mais tous les contrôles nécessaires n’ont pas été faits. Par ces deux points de passage entre la Serbie et le Kosovo sont passé des camions et des véhicules pleins de marchandises mais sans régler aucune taxe douanière. Le plus inquiétant est que des groupes criminels font du trafic de stupéfiants, d’êtres humains, de prostituées en passant par ces postes-frontières. Ils sont devenus une plaque tournante du crime organisé.

Nous avons donc voulu faire respecter la loi et instaurer un contrôle douanier dans ces deux postes frontières.

Belgrade observe pour sa part un embargo sur les produits kosovars depuis l'indépendance en 2008. La Serbie estime qu'elle ne peut pas importer des produits accompagnés de tampons douaniers kosovars, un symbole étatique.

L'Italie réduit ses forces à l'étranger en Libye et au Liban, mais pas en Afghanistan.

Le Sénat transalpin a approuvé une réduction importante des missions militaires italiennes en Libye et au Liban, mais pas en Afghanistan.

L'Italie réduit ses forces à l'étranger

Au total, 2 028 soldats italiens, sur les 9 250 déployés à l'étranger, seront de retour dans leur pays d'ici l'an prochain. © Marwan Naamani / AFP

Click here to find out more!L'Italie va réduire de façon importante ses missions militaires à l'étranger, notamment en Libye et au Liban, tout en laissant inchangé son contingent en Afghanistan, selon un décret-loi approuvé mercredi par le Sénat. Au total, 2 028 soldats italiens - sur les 9 250 déployés à l'étranger - seront de retour dans leur pays d'ici l'an prochain, selon ce décret-loi de "financement des missions militaires à l'étranger", qui doit encore être approuvé par les députés. En Libye, le nombre de soldats participant aux opérations de l'Otan contre le régime de Muammar Kadhafi sera réduit de 884 (sur un total de 1 970 aujourd'hui), tandis que le budget alloué à cette mission passera de 142 à 58 millions d'euros. Les autres coupes importantes concernent le Liban (700 militaires sur 1 780) et les Balkans (271 sur 650).

En revanche, l'important contingent en Afghanistan (4 200 militaires), où l'Italie a perdu 41 soldats depuis le début du conflit, reste inchangé, même s'il devrait être "redimensionné" également en 2012. Au total, le financement de ces missions passera de 811 millions pour le premier semestre de cette année à 694 millions au deuxième semestre. Au cours de ce vote, les sénateurs ont également approuvé, sur proposition du Parti démocrate (gauche), un amendement qui porte les crédits de coopération en Afghanistan à 16,5 millions au lieu des 5,8 initialement prévus. Un autre amendement prévoit également d'indemniser la province de Trapani (Sicile), où l'aéroport civil a dû fermer, réquisitionné pour les missions en Libye. Le texte a été approuvé au Sénat par 269 voix pour, 12 contre et 1 abstention.

La Ligue du Nord, allié crucial du gouvernement de Silvio Berlusconi, hostile aux missions militaires à l'étranger, et tout particulièrement à l'intervention en Libye, avait menacé de ne pas voter ce texte. Elle s'est finalement ravisée, même si certains de ses membres ont tout de même voté contre ce texte.

Le bouclier antimissile américain déclenchera une course aux armes

NEW YORK (Nations unies) - La mise en oeuvre du projet de bouclier antimissile américain en Europe de l'Est déclenchera une nouvelle course aux armements nucléaires, a mis en garde mercredi la mission de la Corée du Nord à l'ONU, à la veille de discussions américano-nord-coréennes.

La nature et l'étendue du bouclier parlent d'elles-mêmes quant à son objectif: donner (aux Américains) la supériorité nucléaire absolue (...) Cette initiative dangereuse déclenchera à terme une nouvelle course aux armements, a affirmé l'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU, Sin Son Ho, au cours d'un débat sur le désarmement à l'Assemblée générale.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord doivent se rencontrer jeudi pour deux jours à New York pour des discussions exploratoires visant à reprendre les négociations à Six (Chine, les deux Corées, Etats-Unis, Japon, Russie) sur la dénucléarisation de la péninsule. Ces pourparlers sont gelés depuis 2008.

Le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen Kim Kae-gwan est arrivé mardi à New York pour tenir ces négociations avec Steven Bosworth, l'émissaire américain pour la Corée du Nord.

L'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU a expliqué que le projet américain de bouclier antimissile en Europe démontrait que les Etats-Unis n'avaient aucune légitimité pour sermonner d'autres pays sur la prolifération nucléaire.

Ceci montre que le plus grand Etat nucléaire du monde (les Etats-Unis) a perdu toute légitimité légale et morale pour parler de prolifération devant la communauté internationale, a-t-il indiqué.

Si le plus grand Etat nucléaire du monde veut vraiment la non prolifération, il devrait montrer le bon exemple en négociant un traité sur l'abolition des armes nucléaires, a-t-il insisté.

L'ambassadeur du régime stalinien a expliqué que la mise en oeuvre de ce projet jetait une ombre noire sur les perspectives de désarmement nucléaire et qu'une telle modernisation des programmes d'armement rappelait l'époque de la Guerre froide.


(©AFP /

USA: rejet d'une plainte bloquant la recherche sur les cellules souches

WASHINGTON - Un juge fédéral américain a rejeté mercredi une plainte qui avait temporairement bloqué le financement par des fonds fédéraux de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, une décision qui sonne comme une victoire pour l'administration Obama.

La décision du juge Royce Lamberth intervient après un arrêt rendu en avril par une cour d'appel fédérale américaine qui avait donné son feu vert à l'administration Obama pour qu'elle poursuive le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Le financement de cette recherche, très prometteuse pour guérir de nombreuses maladies, avait été à nouveau autorisée par Barack Obama en mars 2009 après huit ans d'interdiction par son prédécesseur pour des raisons morales et religieuses.

La décision du juge Lamberth va à l'encontre de celle qu'il avait initialement prise en août 2010 et qui donnait raison à deux scientifiques qui contestaient la ré-autorisation de la recherche publique.

Pour eux, l'embryon est déjà un être humain à part entière et l'Etat fédéral ne peut pas financer une recherche provoquant sa destruction, même si c'est pour sauver d'autres vies.

Les cellules souches embryonnaires proviennent de l'embryon humain dans les tout premiers jours de développement. Elles sont dites souches parce qu'elles sont à l'origine de toutes les autres.


(©AFP /

Affaire DSK : Nafissatou Diallo raconte en détail son agression

A plusieurs reprises au cours de son interview, Nafissatou Diallo a discrètement essuyé des larmes.

A plusieurs reprises au cours de son interview, Nafissatou Diallo a discrètement essuyé des larmes. | (ABC NEWS.)Pour la toute première fois, Nafissatou Diallo a livré à visage découvert sa version détaillée de l'agression présumée commise le 14 mai par Dominique Strauss-Kahn dans la suite 2806 de l'hôtel Sofitel. Après s'être exprimée dans l'hebdo «Newsweek», Nafissatou Diallo a accordé un entretien télévisé à la chaîne ABC News, retransmis ce mercredi par nos confrères d'iTélé.

«Vous êtes si belle ! » La femme de chambre raconte ainsi être entrée dans la suite de DSK, pensant qu'il n'était pas là, «puis il est arrivé, tout nu et je me suis écrié Je suis vraiment désolée ! » DSK aurait alors répondu «Vous ne devriez pas être désolée» avant que la plaignante ne lui intime d'arrêter, «je ne veux pas perdre mon travail !». En guise de réponse, celui qui était encore patron du FMI lui aurait dit : «Vous êtes si belle».

«J'étais coincée» «Il m'a poussé, j'étais assise», raconte Nafissatou Diallo avant d'entamer le récit de l'agression sexuelle avec foce détails. «Il a essayé de mettre son pénis dans ma bouche. J'ai serré les lèvres et je me suis levée [...] Il m'a poussée vers le couloir [...] Il a remonté ma robe et a mis sa main entre mes jambes...Il m'a attrapée si fort !» Après quelques sanglots, elle reprend, en mimant la scène :«J'ai tiré sa main vers le haut pour m'extirper, mais il m'a poussée au sol, j'étais coincée [...] Il tenait ma tête serrée».

«J'ai eu tellement peur» Finalement, elle parvient à se lever. «j'ai couru, j'ai eu tellement peur !» Interrogée sur la réaction de DSK, elle répond avec stupéfaction : «Il n'a rien dit. Je ne sais pas comment il s'est habillé si vite mais après quelques minutes, je l'ai vu avec ses bagages, sortir de l'appartement». «Je ne savais pas quoi faire» se souvient-elle. Lorsqu'un supérieur hiérarchique la trouve et lui demande ce qu'il s'est passé, elle lui raconte tout. «C'est un client très important», apprend-elle alors de sa supérieure, qui lui apporte son soutien immédiat.

«Je sais ce que je fais» La suite de l'entretien concerne l'enquête qui a suivi et notamment les mensonges qu'elle aurait proféré lors de ses dépositions. Elle affirme ainsi n'avoir jamais dit «Ce type a beaucoup d'argent » lors d'une conversation téléphonique avec un détenu après l'agression. «J'ai dit : je sais ce que je fais», dit-elle en mentionnant qu'elle parlait alors de prendre un avocat. Quant à la nature de cet interlocuteur, elle affirme qu'il est son «ami» dont elle ne connaissait pas l'implication dans un trafic de drogue, comme l'ont découvert les enquêteurs. Ces derniers avaient également découvert un transfert bancaire de 100.000 $ de l'homme sur le compte de Nafissatou. «Je lui avait donné mon numéro de compte mais je n'avais pas connaissance de ce montant», affirme la femme de chambre.

Dans cet entretien sans restrictions, Nafissatou Diallo admet des erreurs dans ses dépositions successives, mais estime que celles-ci ne devraient pas entraver l'enquête du procureur. «Dieu peut témoigner que je dis la vérité, assure-t-elle, la main sur le coeur. Dieu le sait, et lui aussi (ndlr :Dominique Strauss-Kahn) le sait.»

«Je dois sortir du silence»

L'accusatrice de DSK justifie également, comme elle le fait dans «Newsweek», sa décision de sortir du silence. «Je ne voulais pas apparaître en public, mais je n'ai pas le choix, confie-t-elle à ABC. Maintenant, je dois sortir du silence. Je le dois, pour moi. Il faut que je puisse dire la vérité. » Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont réagi à ces deux entretiens, démentant tout acte criminel, évoquant une relation consentie et qualifiant les déclarations de Nafissatou Diallo de «cirque inconvenant». Le bureau du procureur Cyrus Vance Jr s'est, en revanche, refusé à les commenter.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères répond au chef militaire des rebelles libyens

tsa-algerie.com Le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani a qualifié dans une déclaration exclusive à TSA ce mercredi 27 juillet les accusations du chef militaire des rebelles libyens Abdelfattah Younes de « spécieuses qui traduisent un acharnement insensé contre l’Algérie ». « Nous ne comptons plus réagir à ce genre de déclarations spécieuses qui traduisent un acharnement insensé contre l’Algérie », a déclaré M. Belani.

Dans un entretien au quotidien saoudien Al Chark El Awsat de lundi dernier, le chef militaire des rebelles libyens, Abdelfattah Younes a persisté dans les accusations du CNT concernant le soutien de l’Algérie au régime de Mouammar Kadhafi. « Le bateau chargé d’armes que nous avons découvert a transité par l’Algérie qui a été avertie par l’OTAN, l’Union européenne (…) pour cesser de soutenir »Kadhafi, a‑t‑il dit. L’Algérie a démenti qu’un bateau transportant des armes pour Kadhafi ait transité par l’un de ses ports.
M. Younes a affirmé au même journal que son mouvement disposait de preuves sur le soutien de l’Algérie au régime de Kadhafi. « Évidemment, on ne dit pas n’importe quoi. Nous avons des preuves et des documents. Après la libération de la Libye, nous allons rendre publiques ces preuves », a‑t‑il dit.

Pour Amar Belani, ces déclarations du CNT visent à faire pression sur l’Algérie pour qu'elle change de position sur la crise libyenne. « Ces déclarations finiront immanquablement par porter le discrédit sur leurs auteurs ; il est clair pour nous que ces gesticulations insignifiantes entrent dans le cadre d’une tactique de diversion et de pression mais elles ne nous feront pas dévier de notre position constante en faveur d'une solution politique à la crise libyenne dans le cadre des efforts menés actuellement par l'Union africaine et par l'Organisation des Nations Unies », a expliqué le porte‑parole du MAE.
L’Algérie n'a jamais été totalement favorable à une solution militaire, même si elle a soutenu les dispositions de l'ONU sur l'intervention d'une coalition internationale. Elle défend depuis le début de la crise une solution politique, portée par l'Union africaine. « Tous les acteurs s'accordent à dire aujourd'hui qu'il n'existe pas d'autre solution en dehors de la solution politique et que la campagne militaire est dans l'impasse, selon l'avis même de hauts responsables militaires de certains pays membres du groupe de contact sur la Libye », indique le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a rappelé que « depuis le début de cette crise, l’Algérie a résolument inscrit ses efforts dans une dynamique de paix en participant activement à l’élaboration de la feuille de route africaine ». Cette feuille de route, a‑t‑il poursuivi, « garde toute sa pertinence et sa validité et notre pays continuera à s'engager dans cette voie car seule une solution politique est à même de permettre la satisfaction des aspirations légitimes du peuple libyen et la préservation de l’unité et de l’intégrité territoriale de ce pays frère et voisin »



Libye – CPI, arnaque pour nègres : Africa n°1(podcast)

J’étais invité dimanche dernier, en compagnie de Maître Jemal Ould Mohamed, avocat d’affaires, spécialiste du droit international, sur Africa n°1, la radio africaine. Ça tombait bien, car nous avons parlé dans l’émission de l’écrivain Gaston Kelman intitulée, « Les pieds dans le plat », de la Cour pénale internationale. Le thème : Cour Pénale Internationale : Tribunal de nègres !

Qu’est-ce la CPI ? A mon humble avis, une arnaque. Un tribunal mis sur pied soi disant pour mettre fin à l’impunité mais pourtant, rien dans ce sens n’est réellement fait. Pourquoi ? Simplement parce que ce tribunal n’a que ses visées « d’impunité » rien qu’en Afrique et essentiellement contre les Africains.

Née sous l’impulsion du traité ou Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale a été signé le 17 juillet 1998. La Cour a été officiellement créée le 1er juillet 2002, date à laquelle le Statut de Rome est entré en vigueur. La Cour est compétente pour statuer sur les crimes commis à compter de cette date. Le siège officiel de la Cour est situé à La Haye, aux Pays-Bas, mais les procès peuvent se dérouler en tous lieux. Hélas, ce ne sont que des mots.

A ce jour, la Cour a ouvert une procédure d’enquête dans six cas : l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le République de Centrafrique, le Darfour (Soudan), la République du Kenya et la Libye. La Cour a mis en accusation seize personnes, toutes Africaines dont sept sont en fuite, deux sont décédées (ou supposées telles), quatre sont en détention, et trois se sont présentées volontairement devant la Cour. Certains États ont refusé de ratifier le Statut de Rome (comme la Russie le 13 septembre 2000, les États-Unis, Israël qui ont finalement signé le 31 décembre 2000 mais pas ratifié, la Chine et l’Inde n’ont pas signé, les pays arabes (à part la Tunisie et la Jordanie n’ont pas signé).

En tout, treize mandats d’arrêt ont été délivrés dans le cadre des situations en Ouganda (contre les dirigeants de l’Armée de résistance du Seigneur), en RDC (contre MM. Lubanga, Katanga, Ngudjolo et Bosco Ntaganda), en Centrafrique (M. Bemba) ainsi qu’au Soudan (contre le Président M. Omar Al Bechir, contre les ministres Harun et Kushayb et les rebelles Jerbo et Banda).

La CPI est une escroquerie. Notre ami Djerrad Amar en disait quelques mots ici même. Je crois que tous les pays africains doivent quitter ce machin…

>>>ÉCOUTEZ LE PODCAST

allainjules.com/

La France pas tête de série Mondial 2014 samedi à Rio de Janeiro.

Tirage au sort Samedi aura lieu le tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2014 (Panoramic)

Seulement 15e au classement FIFA, la France ne sera pas tête de série lors du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2014 samedi à Rio de Janeiro.


Le tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2014 prévu samedi à Rio de Janeiro pourrait réserver du lourd aux Bleus. Voire même du très lourd. Sans surprise, la France ne figure pas parmi les têtes de série, censées être protégées. Une première depuis celui des qualifications pour l’Euro 2000 ! Depuis le tirage de la phase finale de la Coupe du Monde 2010, la FIFA a en effet décidé de changer ses critères de répartition des équipes dans les différents groupes. Les résultats obtenus lors des précédentes Coupes du Monde n’ont plus aucune incidence. Désormais, seul le dernier classement FIFA révélé avant le tirage au sort est pris en compte. Et malheureusement pour les Bleus, ce classement n’est pas bon. Le fiasco du Mondial sud-africain est passé par-là…

10e nation européenne seulement
Retombée dans l’anonymat après avoir trusté le Top 10 pendant de nombreuses années, la France pointe aujourd’hui, difficilement, en 15e position dans la hiérarchie mondiale, en 10e position sur le plan européen. Ironie du sort, les 9 meilleures nations du Vieux Continent ont le privilège d’être tête de série… La France sera donc placée dans le chapeau 2 samedi. Les potentiels adversaires ont forcément de quoi faire frémir : Espagne (championne d’Europe et du Monde en titre), Pays-Bas (vice-champion du Monde), Allemagne (3e des deux dernières Coupes du Monde), Angleterre, Portugal, Italie. D’autant que seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés automatiquement pour le Mondial 2014. Les 8 meilleures deuxièmes devront eux passer par les barrages en match aller-retour du 15 au 19 novembre 2013.

3 adversaires plus «abordables»
Si la chance est au rendez-vous, les protégés de Laurent Blanc pourraient éviter ces mastodontes et hériter d’une formation moins clinquante comme la Croatie, la Norvège ou encore la Grèce. Rappelons juste au passage que la France figurait déjà dans le chapeau 2 lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2010. Les Tricolores avaient, à l’époque, été reversés dans le groupe de l’Afrique du Sud, tête de série la plus abordable sur le papier. Au grand soulagement de tous. La suite, tout le monde la connait…

Chapeau 1 :
Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège, Grèce

Chapeau 2 :
France, Monténégro, Russie, Suède, Danemark, Slovénie, Turquie, Serbie, Slovaquie

Chapeau 3 :
Suisse, Israël, Irlande, Belgique, Rép. Tchèque, Bosnie-Herzégovine, Belarus, Ukraine, Hongrie

Chapeau 4 :
Bulgarie, Roumanie, Géorgie, Lituanie, Albanie, Écosse, Irlande du Nord, Autriche, Pologne

Chapeau 5 :
Arménie, Finlande, Estonie, Chypre, Lettonie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Iles Féroé

Chapeau 6 :
Pays de Galles, Liechtenstein, Islande, Kazakhstan, Luxembourg, Malte, Andorre, Saint-Marin

Miley Cyrus prend soin de vos oreilles (photos)

Actu People, Galerie |

Miley Cyrus a participé le week-end dernier au Gala annuel de la fondation Starkey Hearing (« So the World May Hear »). L’interprète de « Who Owns My Heart » a rejoint une pléiade de vedettes parmi lesquelles, Reba Mcentire, Garth Brooks et Kevin Costner. La jeune femme a également poussé la chansonnette pour la bonne cause.

La Starkey Hearing Foundation aide les personnes souffrant de problème d’audition et de surdité, et ce partout dans le monde. La fondation offre le magnifique cadeau qu’est la possibilité d’entendre, sa mission est de distribuer des prothèses auditives à ceux qui en ont besoin.

Miley Cyrus est très engagé avec la Starkey Hearing Foundation, puisqu’elle a réalisé une mission à Haïti en février dernier. Elle est également associé à la campagne « Listen Carefully » visant à prévenir la baisse de l’audition chez les adolescents aux Etats-Unis. « En tant qu’artiste, je veux m’assurer que les fans aient l’opportunité de découvrir la magie de la musique » avait déclaré l’ex-vedette de la série « Hannah Montana ».

Le gala de charité « So the World May Hear (Ainsi le monde peut entendre, en français) » permet de financer des missions humanitaires un peu partout dans le monde. Randy Hogan, Marlee Matlin, Doug Pitt, et le président Bill Clinton ont été remerciés pour leurs forts engagements au sein de la fondation.

Miley Cyrus a twitté durant le gala son admiration pour l’actrice Marlee Matlin très engagée pour cette cause : « @starkeyhearing est un événement fantastique! Je m’amuse beaucoup! J’ai hâte de faire le show. Marley Matlin est ma nouvelle héroïne. »

La jeune vedette a également remporté une nouvelle mission en Haïti lors d’une vente aux enchères, « Je vais retourné à Haïti. C’est confirmé, ma candidature a été retenu @starkeyhearing gala. Je suis tellement excitée! Je vais rassembler tous mes amis cette fois. »

Zest of People vous propose quelques photos de Miley Cyrus, habillée de manière très élégante, prises samedi (23 juillet) et dimanche (24 juillet) dernier au Gala annuel de la fondation Starkey Hearing (« So the World May Hear »).

Football, Transferts, Le mercato en direct

Ganso Ganso est très convoité par l'AC Milan et le PSG... (Panoramic)

Retrouvez les dernières infos du mercato. Ce mercredi, le Paris Saint-Germain serait disposé à formuler une offre de 40 millions pour Ganso, Ilan devrait signer à Ajaccio et Saint-Etienne progresse sur le dossier Wendel...

par Rédaction Sport24.com, le 27-07-2011

14h01 : D’après les informations de Tuttosport, le PSG et la Juventus auraient trouvé un accord pour Momo Sissoko. Son profil intéresserait le club de la capitale qui se serait mis d’accord avec la Vieille Dame pour un montant de transfert estimé à 7 millions d’euros (plus un de bonus). L’international malien aurait la tâche de renforcer l’entrejeu parisien.

13h42 : Le joueur de Donetsk, Fernandinho, a trouvé un accord avec le club ukrainien pour prolonger son contrat. Le Brésilien a signé un nouveau bail de cinq ans, il est donc lié au Shakhtar jusqu’en juin 2016.

13h26 : Dans les colonnes de L’Equipe, Moussa Sow déclare n’avoir pas encore prolongé son contrat à Lille : «C’est au point mort. On verra par la suite. Je n'ai pas envie d'en parler». Meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée, le Sénégalais est sous contrat jusqu’en 2013 avec le LOSC.

13h11 : D’après le Daily Mail, Fréderic Piquionne, l’ancien Lyonnais, serait sur les tablettes de Sunderland. Piqué au vif après ses deux relégations successives (Portsmouth et West Ham), l’attaquant de pointe pourrait se laisser persuader par un club du milieu de tableau.

12h49 : Selon Teodoro Fonseca, l’agent du phénomène Hulk, le FC Porto aurait refusé une offre de plus de 80 millions d’euros. «Je mentirai si je vous disais qu'il n'y a pas eu de propositions pour Hulk. Je pense que la plus élevée était d'environ 80 millions d'euros mais Porto ne voulait même pas négocier. Je ne peux pas vous révéler le nom mais ce n'est pas bien difficile de le deviner étant donné qu'il y a peu de clubs capables de payer cette somme», déclare-t-il dans les colonnes d’Olé. De quoi devenir vert.

12h31 : A en croire la presse argentine, Carlos Tévez se rapprocherait de l’Inter. Le club italien devrait maintenant tenter de trouver un accord avec Manchester City, qui ne lâchera pas son taureau argentin dans l’arène milanaise pour moins de 45 millions d’euros.

12h13 : Libre depuis son départ de Dortmund, Dede a empoché son ticket gagnant pour la Turquie. Le défenseur brésilien a en effet paraphé un contrat pour deux saisons, plus une en option avec le club d'Eskisehirspor, selon L’Equipe.

11h52 : Le Standard de Liège continue son recrutement. Le club belge a signé Laurent Henkinet, le jeune gardien de Saint-Trond, ce mercredi. Le joueur de 18 ans s'est engagé pour 4 saisons avec le Standard.

11h05 : Joaquin Caparros devient le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. Le technicien espagnol, non prolongé par l'Athletic Bilbao, a signé un contrat d'un an avec le club suisse. Il succède à François Ciccolini, demis de ses fonctions après seulement deux journées de championnat (Le Matin).

10h52 : Le Daily Mirror évoque un très fort intérêt de Tottenham pour Ibrahim Afellay. Le club anglais pourrait même transmettre une offre pour le milieu offensif du FC Barcelone d'ici quelques jours. Le fait que le joueur ne soit pas un titulaire indiscutable pour Pep Guardiola pourrait faciliter les négociations selon la presse catalane...

10h38 : Jean-Louis Triaud a écarté l'éventuel recrutement de David Trezeguet, ce mercredi, dans un entretien donné au journal Sud-ouest. «Il ne présente pas le profil du joueur demandé par Francis Gillot. Notre entraîneur veut un buteur capable de prendre la profondeur. Trezeguet a le profil des attaquants que nous possédons».

10h26 : Eliaquim Mangala est à Valence. Selon Sudpresse, le défenseur central du Standard de Liège va s'engager dans les prochaines heures avec le club espagnol. Le montant du transfert devrait approcher les 7 millions d'euros.

10h12 : Après une saison en Italie, José Ernesto Sosa continue son tour d'Europe. Le milieu offensif argentin s'est engagé avec le Metalist Kharkov jusqu'en 2015. Le montant du transfert n'a pas été dévoilé (Kicker).

10h02 : Hibernian a confirmé la signature de Junior Agogo pour une saison. L'attaquant ghanéen évoluait à l'Apollon Limassol depuis 2009.

9h44 : Séville allège son effectif. Le club andalou a officialisé les départs de Lautaro Acosta et David Prieto. Le premier part en prêt sans option d'achat au Racing Santander. Prieto, souvent prêté ces dernières saisons, a résilié son bail pour s'engager gratuitement à Cordoue (D2 espagnole).

9h32 : Juan Manuel Mata serait très proche de s'engager avec Arsenal selon Marca. La clause de rachat de l'ailier espagnol de Valence, qui est de 20 millions d'euros, pourrait être même revue à la baisse (15 millions). Deux autres clubs anglais, dont Tottenham, auraient fait parvenir des offres convaincantes au père de Mata (qui est également son agent). Valence avait déclaré son joueur intransférable ces dernières semaines.

9h21 : Saint-Etienne avance sur le dossier Wendel. Les Verts ont envoyé une première offre aux Girondins de Bordeaux, jugée insuffisante par Jean-Louis Triaud. Une deuxième, revue à la hausse, devrait être envoyée dès ce mercredi (L'Equipe).

9h15 : Selon Marca, Sergio Aguëro est arrivé à Londres ce mercredi. Le joueur et son agent aurait pris la direction de Manchester pour aller s'engager avec City. L'opération coûtera 45 millions d'euros aux Citizens.

9h08 : Selon L'Equipe, Ilan signera, ce jeudi, un contrat avec l'AC Ajaccio, promu en Ligue 1 cette saison. Le Brésilien a passé la visite médicale dans la journée de mardi.

9h02 : Santiago Cazorla part à Malaga. Le club andalou s'est offert le milieu de terrain de Villareal pour 20 millions d'euros.

8h56 : Leonardo tient absolument à faire venir Ganso au Paris Saint-Germain. Selon le quotidien L'Equipe le Brésilien serait disposé à offrir 40 millions d'euros à Santos. Le club auriverde ne souhaiterait toujours pas lâcher son joueur avant janvier 2012 (pour cause de Coupe du Monde des clubs). Autre problème, le milieu offensif aimerait aller à l'AC Milan...

Bonjour et bienvenue sur Sport24.com pour suivre l’actualité des transferts en दीरेक्ट

sport24.com/

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Xavi Hernández, trois hommes pour un seul prix !

Actu People |

Les footballeurs Xavi Hernández, Lionel Messi du FC Barcelona, et l’incontournable Cristiano Ronaldo du Real Madrid sont les trois candidats en lice pour recevoir le prix du meilleur joueur européen pour la saison 2010-2011, a annoncé la UEFA dans un communiqué.

Le titre de ‘Best Player in Europe Award’ a été créé à l’initiative du président de l’organisme le plus puissant du football européen (L’Union des associations européennes de football dont le siège est à Nyon, en Suisse), Michel Platini, en collaboration avec l’European Sports Media (ESM) dans le but de récompenser les meilleurs joueurs évoluant dans des clubs européens au-delà de leur nationalité.

Le prix sera remis le 25 août à Monaco, et sera le résultat du choix de 53 journalistes sportifs européens qui voteront en direct via un système électronique. La « pulga » (« la puce » en espagnol), et Xavi ont vaincu avec leur équipe du FC Barcelona le club de Manchester United lors de la finale de Wembley, et le Barça peut également se targuer d’avoir battu le Real Madrid dans le cadre de la ligue BBVA (Le championnat d’Espagne).

Cristiano Ronaldo, CR7, compte à son actif La Copa del Rey remportée devant le club catalan (1-0, a.p.), grâce à son coup de tête de salvateur, il s’agissait de la 18e victoire en Coupe du Roi pour les Madrilènes, la première depuis 1993 ! Messi, qui a déçu le peuple argentin lors de la Copa America en équipe nationale, a inscrit 53 buts en 55 matches, dont 31 en championnat et 12 (record égalé) en UEFA Champions League. Toutefois, c’est le joueur portugais Ronaldo qui a remporté le Soulier d’Or ESM du haut de ses 40 buts en Liga avec le Real !

Parmi les autres footballeurs considérées comme les meilleurs pour la saison 2010-2011, on retrouve Iniesta, Falcao ou encore Rooney. Encore un face à face en dehors des terrains entre Messi et Ronaldo !

4 Andrés Iniesta (ESP) – FC Barcelona (33 points)
5 Falcao (COL) – FC Porto (17)
6 Wayne Rooney (ENG) – Manchester United FC (15)
7 Nemanja Vidić (SRB) – Manchester United FC (5)
8 Zlatan Ibrahimović (SWE) – AC Milan (4)
Gerard Piqué (ESP) – FC Barcelona (4)
10 Manuel Neuer (GER) – FC Schalke 04* (3)
* désormais au FC Bayern München


Article rédigé par Aline B

Ethiopian Airlines: compagnie aérienne la plus rentable d'Afrique

Selon le magazine professionnel Air Transport World (ATW), Ethiopian Airlines a été la compagnie aérienne la plus rentable de l'Afrique en 2010 avec un bénéfice net de 121,4 millions de dollars réalisé lors de son exercice fiscal 2010 se terminant au 30 Juin 2010.

«C'est un honneur tout particulier pour les 6000 hommes et femmes travaillant pour l'équipe Ethiopian Airlines 24h sur 24, 7 jours sur 7 partout dans le monde de mener cette compagnie africaine vers de nouveaux sommets. Nous tenons à remercier Air Transport World pour la reconnaissance de nos efforts et les résultats qui nous encouragent à faire davantage pour le continent et nos clients. "

Ethiopian Airlines possède une flotte de 46 avions, dont 5 nouveaux Boeing 777-200LRn. Son hub"est situé à l'aéroport international d'Addis-Abeba.

En juin dernier, Ehiopian a décidé d'augmenter ses fréquences vers Paris (Ethiopian-airlines-augmente-ses-frequences-au-depart-de-paris.html).

Ethiopina devrait par ailleurs rejopindre Star Alliance prochainement (Ethiopian-airlines-va-rejoindre-star-alliance.html).

Plus d'informations: http://www.flyethiopian.com/

Justin Bieber fait tout comme papa, la preuve en images !

Article classé dans la rubrique : Actu People, Galerie |

Il y a deux mois, le chanteur Justin Bieber, avait révélé au monde son nouveau tatouage sur les côtes, alors qu’il se trouvait en vacances à Hawaï avec son amoureuse, Selena Gomez. L’interprète de « Baby » qui n’est pas encore majeur avait dû bénéficier d’une autorisation parentale pour s’octroyer ce dessin indélébile sur sa peau, l’on sait aujourd’hui que c’est son papa qui l’a soutenu dans sa démarche spirituo-esthétique ! L’adolescent star qui s’est fait tatouer le mot Jésus en hébreux « Yeshua » a suivi le chemin de son père, puisque lui aussi s’est fait tatouer le même massage au même endroit… Ne dit-on pas tel père tel fils ! En tout cas, les deux hommes sont sur la même longueur d’ondes.

Les photos qui dévoilent Justin et son papa super cool en train de souffrir pour être beaux viennent d’être dévoilées par le site de fans TheJustinBieberShrine.com. L’on découvre que le jeune homme de 17 ans n’est pas infaillible puisqu’il tient la main de son père pendant que le tatoueur officie, tout le monde sait combien les hommes détestent les aiguilles !

En mai 2010, l’idole de la pop canadienne avait déjà serré les dents avant d’exhiber un premier tatouage, un ravissant oiseau sur sa hanche ! Un beau symbole de liberté, n’est-ce-pas ?

Voilà des clichés qui vont remettent en question la pseudo rebelle attitude du petit ami de l’interprète de « Who Says ». Par ailleurs, il y a quelques jours, Justin Bieber, a effectué une visite surprise à sa belle alors qu’elle se produisait sur scène en lui chantant « Favorite Girl », ainsi que « Cry Me A River », un titre de Justin Timberlake. Un chouette cadeau pour la jeune femme qui a célébré son 19e anniversaire !

Zest Of People vous propose les clichés de Justin Bieber se faisant tatouer en compagnie de son paternel, « ouille » a-t-on envie de dire !


Article rédigé par Aline B