21 juillet, 2011

Grèce: les banques de l'IIF promettent 54 milliards d'euros sur trois ans

WASHINGTON - Des banques et assureurs créanciers de la Grèce ont promis jeudi de contribuer à hauteur de 54 milliards d'euros sur trois ans, et de 135 milliards d'euros sur dix ans, à un nouveau plan d'aide pour ce pays, a annoncé l'Institut de la finance internationale (IIF).

Cette association d'institutions financières a indiqué dans un communiqué publié à Washington faire une offre en vue d'apporter à Athènes un financement de 54 milliards d'euros de mi-2011 à mi-2014 et un total de 135 milliards d'euros de mi-2011 à fin 2020.

L'IIF a énuméré une liste de 30 institutions financières volontaires, dont 23 de l'Union européenne, trois suisses, une canadienne, une koweïtienne, une péruvienne et une sud-coréenne.

Le programme offre un ensemble d'instruments nouveaux aux investisseurs afin de mobiliser une participation volontaire de leur part, avec un objectif d'un taux de participation de 90%, a indiqué l'association.

Nous sommes prêts à participer à un programme volontaire d'échange de dette et à un plan de rachat de dette conçu par le gouvernement grec, a expliqué l'IIF.

Il y aura quatre moyens de participer pour les détenteurs d'obligations grecques.

Soit ils décident de garder la valeur faciale de leurs titres de dette, et dans ce cas ils peuvent les échanger contre un nouvel instrument avec une maturité de 30 ans, ou alors attendre qu'ils arrivent à maturité pour réinvestir dans cet instrument.

Soit ils acceptent une décote sur la valeur faciale de leur titre, et dans ce cas ils peuvent les échanger contre des instruments sur 15 ou 30 ans. Mais les instruments sur 30 ans offrent des garanties plus solides que ceux sur 15 ans.


(©AFP

Aide à la Grèce: accord des dirigeants de la zone euro

Les dirigeants de la zone euro, réunis à Bruxelles, sont parvenus à un accord jeudi au terme d'un sommet crucial pour résoudre la crise grecque. Les banques créancières de la Grèce vont contribuer à un nouvelle aide à ce pays à hauteur de 135 milliards d'euros sur 30 ans.

"La déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro et des institutions européennes est approuvée", a annoncé le président de l'Union européenne Herman Van Rompuy à l'issue du sommet.

Le président français Nicolas Sarkozy a pour sa part indiqué que des propositions pour améliorer la gouvernance de la zone euro seront faites "avant la fin de l'été" avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Mme "Merkel et moi sommes convenus qu'il fallait avancer dans la gouvernance économique dans les prochaines semaines de façon ambitieuse et volontariste", a affirmé le chef d'Etat français. "Notre ambition est de saisir l'occasion de la crise grecque pour faire un saut qualitatif dans la gouvernance de la zone euro", a-t-il ajouté sans donner de détails.



(ats /

Burkina Faso: Une ligne verte pour doper la communication gouvernementale

Alain Edouard Traoré

Le gouvernement du Burkina Faso a décidé communiquer davantage. Pour ce faire, il a annoncé ce 21 juillet 2011 une série de mesures dont l’institution d’une ligne verte qui permettra de distiller les informations «en temps réel».

«Nous allons mettre en place un numéro vert qui va essayer de recueillir les informations en temps réel et les distiller en temps réel auprès des médias, des citoyens, des entreprises et auprès de quiconque voudrait simplement l’information. Il suffit simplement d’appeler», a annoncé Alain Edouard Traoré, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. A l’autre bout du fil, assure le ministre, une équipe «qui va travailler véritablement à recueillir l’information afin de pouvoir la donner aux citoyens». Pour le gouvernement, ce numéro vert répond à un souci: celui de satisfaire au besoin d’accès à l’information, exprimé depuis des années par les journalistes.
Parallèlement, l’exécutif s’apprête à initier une «chronique écrite hebdomadaire du gouvernement», dont l’objectif est, au-delà de l’événementiel, d’informer le citoyen du «véritable contenu» des politiques gouvernementales de développement. «Parfois on fait de faux procès au gouvernement parce que on n’appréhende pas suffisamment les contenus des programmes ou ceux des actions de développement menées à la base», justifie le porte-parole du gouvernement, en indiquant que les différents départements ministériels vont se succéder pour expliquer ces politiques. «Les ouvertures et clôture de séminaires ne sont pas suffisamment solides pour appréhender le contenu [de la politique gouvernementale]», a ajouté le ministre qui annonce également des émissions radiotélévisées dans les médias audiovisuels privés, permettant de prendre en compte un certain nombre de problématiques.

Etats-Unis/People : R. Kelly opéré de la gorge !

Après ses anciens déboires avec la justice, R. Kelly a des soucis de santé. La star de RnB vient d’être opérée d'urgence de la gorge.
© R. Kelly récemment opéré de la gorge !
R. Kelly ne va pas chanter pendant un petit bout de temps. L'artiste RnB américain vient de se faire opérer d'urgence de la gorge suite à de fortes douleurs. Les médecins de ce dernier ont en effet décelé un abcès sur ses amygdales qu'ils ont drainé immédiatement. Pour le moment, R. Kelly se repose dans un hôpital de Chicago. Reste à savoir si ce problème de santé n'affectera pas ses capacités vocales.

R. Kelly commence à se faire remarquer, en 1991, avec son single "She's Got That Vibe", puis avec le groupe Public Announcement. À cette époque, il créé son cocktail de beat hip-hop, de soul, et de funk, tamisé de sa voix de crooner. En 1992, Kelly and Public Announcement sortent “Born Into The 90's”. Trois hits en émergent: “Honey Love”, “Slow Dance” et “Dedicated”. En 1993, “12 Play” fait de R. Kelly une star grâce aux singles “Sex Me (Part I & II) » et « Bump N' Grind ». Cette année-là, il produit Aaliyah, une jeune artiste de 15 ans, qui devient sa femme peu de temps après. Ce mariage avec une mineure attire la foudre des médias. Lancé, R. Kelly sort "I Believe I Can Fly" sur la bande originale de "Space Jam" en 1996. Deux ans plus tard, son talent se confirme avec la sortie de "R". Ce double album se vend à plusieurs millions d'exemplaires.


Aussi à l'aise dans la pop que le rap ou le RnB, on le retrouve, en 2002, sur la bande originale de « Ali » pour le titre phare « The World's Greatest » et dans une compilation commune avec Jay Z, « The Best of Both Worlds ». Décalé de nombreuses fois, « Chocolate Factory » arrive dans les bacs en 2003. L'année suivante, deux albums sont livrés, « Unfinished Business » et « Happy People/You Saved Me », suivi en 2005 de « TP3 : Reloaded » dont est extrait le titre « Playa's Only » en duo avec The Game. Deux ans plus tard, le chanteur R&B revient avec « Double Up », son huitième album. Ce projet se veut un peu plus tourné vers le hip-hop que les précédents. Il apparaît ensuite sur les titres « It's Me Btches » avec Lil' Wayne and Swizz Beatz et « Life of the Party » en compagnie de T.I. En 2009, il est de retour avec l'opus « Untitled » comprenant notamment le duo avec Keri Hilson intitulé « Number One ». Un an plus tard, il livre « Love Letter », inspiré par ses idoles Sam Cooke et Marvin Gaye.
Publié le 21-07-2011 Source : Musicactu.com Auteur : Gaboneco/Musicactu.com

Energie-Libye: l'opposition appelle les entreprises espagnoles à revenir

MADRID - La rébellion libyenne a appelé jeudi à Madrid les entreprises espagnoles, en particulier le géant pétrolier Repsol, à relancer immédiatement leurs activités en Libye.

Le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a souligné le besoin immédiat et urgent de fonds de la rébellion, dans sa lutte contre le régime de Mouammar Kadhafi, lors d'une conférence de presse avec la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez.

Pour sa part, Mme Jimenez a affirmé que l'Espagne était prête à étudier toutes les solutions possibles pour répondre aux attentes du peuple libyen, sans plus de précisions.

M. Jibril a souligné les solides relations bilatérales entre la Libye et l'Espagne, aussi bien dans le domaine pétrolier où Repsol joue un rôle majeur qu'ailleurs où les entreprises espagnoles nous aident à reconstruire le pays.

Aujourd'hui j'ai renouvelé une invitation à ces groupes de reprendre leur travail en Libye immédiatement, a-t-il poursuivi.

Repsol avait décidé en février de maintenir la moitié de son activité en Libye après avoir envisagé la suspension totale de ses opérations en raison des violences.

Concernant le besoin de fonds, Mahmoud Jibril a demandé une nouvelle fois un accès aux fonds gelés du régime Kadhafi.

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens dont l'Espagne ont gelé des milliards de dollars d'avoirs libyens après la répression par le régime Kadhafi d'un mouvement de rébellion.

Ce dont nous avons besoin, c'est l'utilisation de ces fonds de manière indirecte ou un accès direct à ces fonds pour aider les nôtres, a affirmé M. Jibril.

La question pour nous c'est comment avoir un accès urgent et immédiat à cet argent, a-t-il insisté.

La veille, des dirigeants de la rébellion s'étaient rendus à Paris afin de plaider en faveur d'une aide militaire supplémentaire.

REPSOL-YPF


(©AFP /

Qui a plus de liquidités que les États-Unis?

lesaffaires.comchapeau

La BofA a plus d'argent en poche que le Trésor américain. Photo : Bloomberg.

Alors que le président Barack Obama et les Républicains peinent à s’entendre à propos de la dette et que pèse la menace d’une dégradation de la note des États-Unis, une autre mauvaise nouvelle est tombée, passée quasiment inaperçue : les fonds du Trésor américain se sont volatilisés en un clin d’œil, passant du début juillet à la mi-juillet de 130 à 39 milliards de dollars américains!


Que s’est-il passé? Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor, a multiplié les dépenses, ayant en tête que son département doit bientôt percevoir quelque 55% des impôts sur le revenu payés par les contribuables américains. De surcroît, il est convaincu qu'un accord politique serait signé avant le 2 août pour permettre de relever le plafond de la dette publique et empêcher un défaut de paiement de l'État fédéral américain.


«Chacune des parties ne cesse de répéter qu'un défaut de paiement est exclu», a déclaré M. Geithner lors d'un entretien accordé en début de semaine à la chaîne de télévision CNBC.


«Personne ne va jouer les imbéciles sur ce sujet», a-t-il ajouté, soulignant une nouvelle fois qu'un défaut de paiement de l'État américain serait «catastrophique» pour le pays, à l'heure où l'économie américaine peine encore à se remettre de la récession de 2008-2009, et de manière plus générale pour le monde entier.


M. Geithner a également reconnu que faute d'accord sur un relèvement du plafond de la dette de l'État fédéral d'ici au 2 août, le Trésor ne pourrait plus assurer certaines de ses obligations, sans préciser lesquelles en particulier.


Fixée par le Congrès à 14 294 milliards de dollars américains, la limite supérieure de la dette a été atteinte à la mi-mai. Le Trésor use depuis cette date d'expédients pour assurer le fonctionnement de l'État, sans augmenter l'endettement du pays. Et puise dans ses fonds, comme on vient de l’apprendre…


Du coup, avec ses 39 milliards, le Trésor se retrouve avec moins de liquidités qu’une trentaine d’entreprises, comme l’indique Capital IQ. Une trentaine d’entreprises qui ont donc, actuellement, plus de cash que les États-Unis même!


En tête de ce palmarès figurent des banques chinoises, la première étant l’Industrial and Commercial Bank of China, avec des fonds estimés à 416,5 milliards de dollars américains. Ironiquement, on y trouve également des banques d’affaires américaines qui ont bénéficié, il n’y a pas si longtemps de ça, de l’aide du gouvernement américain : la Bank of America (331,6 milliards), JP Morgan Chase (243,8 milliards) et autres Morgan Stanley (215,5 milliards). À noter que Berkshire Hathaway, le holding de Warren Buffett, a, lui aussi, plus de cash que le gouvernement américain, avec ses 41,1 milliards en liquide.


Le plus surprenant? Retrouver l’assureur Freddie Mac, à l'agonie au moment de la crise financière et sauvé in extremis par le gouvernement américain, qui dispose maintenant d'un trésor de guerre de 72 milliards de dollars américains!

Libye : où sont passées les armes françaises?

rebelles.jpg

La rumeur courait depuis quelques jours : les armes, que la France dit avoir parachutées début juin aux rebelles libyens du djebel Nefoussa, n'apparaîtraient nulle part sur le champ de bataille. Elles auraient disparu...

Or voilà que le New York Times publie une enquête qui accrédite cette rumeur. L'envoyé spécial du quotidien américain écrit ceci :

"Au cours des deux semaines d'interviews avec des combattants, aucun n'a dit qu'il avait vu les fusils et les mitraillettes que la France dit avoir livrées aux rebelles au printemps. Chaque homme dit que son fusil a été pris sur le champ de bataille. Beaucoup se demandent qui parmi leurs leaders a gardé ou détourné ces armes."

L'article sous-entend que certains chefs de rebelles feraient le trafic de ces armes françaises ou les enverraient en douce sur un autre front que le djebel। Ceci qui pourrait expliquer pourquoi Paris a annoncé avoir suspendu la livraison de ces matériels et pourquoi l'Elysée serait réticent à en fournir d'autres aux combattants de Misrata dont les leaders étaient à Paris hier.

nouvelobs.com

Swaziland: manifestation pour le maintien des traitements anti-sida

MBABANE (Swaziland) - Une centaine de militants d'associations de lutte contre le sida ont manifesté jeudi à Mbabane, jusqu'au ministère des finances, pour demander le maintien de la distribution des traitements anti-sida malgré la crise économique qui sévit au Swaziland.

Ces associations ont été rejointes par des dirigeants syndicaux et des représentants du parti d'opposition interdit Pudemo qui appellent eux aussi à sauver le système de santé du petit royaume d'Afrique australe.

Nous voyons le secteur de la santé s'effondrer, a déclaré l'un des organisateurs, Vusi Nxumalo, du réseau national des personnes vivant avec le virus HIV.

Il y a un problème d'approvisionnement, de fourniture et de distribution des médicaments, a-t-il ajouté.

Le Swaziland a le taux d'infection par le virus HIV le plus élevé du monde, avec un adulte sur quatre porteur du virus.

Des donateurs financent l'achat de la plupart des antirétroviraux, mais selon Vusi Nxumalo, quelque 64.000 personnes dépendent de l'Etat pour leur distribution.

Le Swaziland a connu l'an dernier une chute de 60% des revenus tirés d'une union douanière régionale, qui constituait sa principale source de revenus.

Le petit royaume, dernière monarchie absolue d'Afrique, est au bord de la banqueroute: il a puisé dans ses réserves de changes pour payer les salaires de ses fonctionnaires, mais ne peut plus payer l'essence des véhicules chargés de distribuer l'aide sociale.

Les gens ne doivent pas s'inquiéter, a déclaré à l'AFP le ministre de la santé Benedict Xaba. Je sais que quand vous dites que vous êtes fauché, les gens pensent que vous n'allez pas les aider. (Mais) le gouvernement fait son possible pour assurer la disponibilité des antirétroviraux. Nous n'allons pas les réduire.

Les manifestations même modestes étaient rares au Swaziland avant le mois d'avril, mais la colère devant les conséquences de la crise financière a depuis donné lieu à une série de manifestations contre le régime du roi Mswati III, critiqué pour son style de vie fastueux alors que le pays et l'un des plus pauvres du monde.


(©AFP /

Discours du Président du Faso à l'occasion de la cérémonie de remise du rapport du Conseil consultatif pour les réformes politiques

Monsieur le Président du Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques (CCRP),
Mesdames et Messieurs les Membres du CCRP,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs,

A Ouahigouya en 2009 et à Bobo-Dioulasso en 2010, à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de notre pays, j’invitais l’ensemble de mes concitoyens à approfondir les réflexions sur les réformes politiques indispensables à l’enracinement, dans notre société, des valeurs de démocratie et de citoyenneté responsable.

J’exprimais ainsi ma ferme volonté d’engager, à travers une large implication de toutes les composantes de notre société, des mutations essentielles pour la consolidation du processus de renaissance démocratique dans notre pays.

Les soubresauts des derniers mois que le Burkina Faso a connus et dont la population en a beaucoup souffert, ont pu être maîtrisés grâce à l’attachement à l’ordre et à la sagesse de notre peuple.

Mu par la quête inlassable d’une société de paix, de liberté, de justice, de solidarité et d’une stabilité des institutions républicaines, le Gouvernement a mis en place le Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques, qui a mobilisé les représentants de larges composantes de notre nation.

Mesdames et Messieurs les membres du CCRP,

En vous appelant au sein d’un Conseil Consultatif pour engager la réflexion, nous avons eu l’ambition de poursuivre notre idéal commun, celui de réaliser par un dialogue inclusif et des cadres d’expression plurielle, les conditions de garanties d’une gouvernance institutionnelle et électorale performante.

Dans ce sens, j’apprécie les conclusions des travaux du CCRP qui a su prendre en compte les recommandations du collège des sages, du MAEP et s’est constitué en une remarquable autorité de synthèse et d’analyse des attentes exprimées sous diverses formes par les différents acteurs de la vie nationale.

Je saisis cette opportunité pour témoigner la reconnaissance de la nation à toutes celles et tous ceux qui, dans le respect de la différence ont nourri ces réflexions de leurs précieuses assertions.

Après trois semaines de travail acharné, le CCRP est parvenu à des propositions consensuelles et nous engage à poursuivre les analyses sur certains sujets non moins intéressants, dans une perspective d’élargissement des bases de la démocratie dans la paix et la tolérance.

Je salue votre contribution à l’enracinement des vertus du dialogue et de la compréhension mutuelle dans notre pays.

Au cours de la mission qui vous a été confiée, chacun s’est investi de façon méritoire à rechercher le consensus utile.

La libre expression empreinte de respect et de compréhension mutuelle qui a prévalu tout au long de vos travaux, a permis au terme de débats contradictoires et constructifs de combler incontestablement les aspirations de nos concitoyens, et dissiper les craintes des plus sceptiques.

Je vous réitère toute ma considération et j’adresse au nom du peuple burkinabè, ma gratitude à tous les membres du CCRP et à l’équipe d’appui technique.
Monsieur le Président du Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques,
Mesdames, Messieurs,

Vos judicieuses recommandations sont génératrices de progrès et de paix. Elles me suggèrent les meilleures voies pour la consolidation des acquis de l’Etat républicain. Je m’engage résolument à accompagner la mise en œuvre des résultats de vos échanges.

Le rapport du CCRP offre un compromis historique dynamique à la classe politique pour traiter les questions d’avenir dans une ambiance sereine et paisible.
Les échéances régionales et les assises nationales qui interviendront au cour de l’année, disposent de matériaux solides pour conforter et enrichir vos analyses.

J’encourage les membres du CCRP désignés pour les missions régionales, à continuer la tâche avec le même engagement, afin de raffermir le génial esprit de dialogue et d’écoute propre à nos traditions et à notre histoire.

Monsieur le Président du Conseil Consultatif sur les Réformes Politiques,
Mesdames et Messieurs les Membres du CCRP,
Honorables invités,
J’exprime ma disponibilité à œuvrer avec tous, au respect de la Constitution du Burkina Faso et j’invite tous les acteurs de la vie politique à fonder leurs pensées et leurs projets sur les dispositions de notre loi fondamentale.

Je voudrais en cet instant solennel, redire à mes concitoyens et concitoyennes, que guidé par les exigences de la République, je repose mes idéaux sur la Constitution, ciment des nobles options de notre peuple.

Je vous remercie।
presidence.bf/

BURKNA FASO Compte rendu du conseil des ministres du 20 juillet 2011

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 20 juillet 2011 en séance ordinaire à partir de 09 heures 00 sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.


I. DELIBERATIONS


I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant respectivement renouvellement de mandat, nomination de membres, du président et du vice-président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

Le premier décret renouvelle le mandat des personnes ci-après audit conseil pour une période de trois (03) ans.

Membre représentant l’Etat au titre du ministère de la Défense et des anciens combattants

Colonel Yssoufou SAWADOGO, officier, intendant militaire de 1ère classe.

Membre représentant la Maison de l’entreprise du Burkina
Monsieur Issaka KARGOUGOU.

Membre représentant les organisations professionnelles des secteurs du commerce et des services
Monsieur Saga Joseph OUEDRAOGO.

Membre représentant les organisations professionnelles des secteurs du bâtiment et des travaux publics
Monsieur Saïdou SANFO.

Membre représentant les organisations professionnelles des cabinets de consultant
Monsieur Ouamnoaga KOALA.
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Membres représentant l’Etat
Au titre du Premier ministère
Monsieur Justin Jean Baptiste BOUDA, Mle 34 817 V, inspecteur du Trésor pour compter du 1er juillet 2011.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances
Monsieur Jean Baptiste OUEDRAOGO, Mle 16 764 T, administrateur des services financiers pour compter du 1er juillet 2011.

Au titre du ministère de la Justice et de la promotion des droits humains
Monsieur Jean KONDE, Mle 30 119 D, magistrat de classe exceptionnel pour compter du 1er janvier 2011.

Membres représentant la société civile
Au titre des organisations et associations œuvrant dans les domaines de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption
- Monsieur François Borgia SINKA, du secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) pour compter du 1er juillet 2011 ;

- Monsieur Goudouma Bruno KERE du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) pour compter du 1er juillet 2011 ;

- Monsieur Sayouba OUEDRAOGO du Centre d’information de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) pour compter du 1er juillet 2011.
Le troisième décret nomme respectivement les membres ci-après en qualité de président et vice-président du conseil de régulation de l’Autorité de régulation des marchés publics pour un mandat de trois (03) ans.
- Monsieur Justin Jean Baptiste BOUDA, Président ;
- Monsieur Saga Joseph OUEDRAOGO, Vice-président.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a adopté deux (02) rapports relatifs à des demandes d’agréments pour la nomination d’ambassadeurs auprès de notre pays.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la nomination de :
- Monsieur Christian GERMANN en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou ;

- Monsieur Esono Mbengono JOB-OBIANG en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée Equatoriale auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja (République fédérale du Nigeria).


I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné quatre (04) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt conclu le 23 mai 2011 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), pour le financement partiel du projet de route Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali.

Le conseil a, en outre adopté un décret portant ratification dudit accord de prêt.

Le projet porte sur la construction et le bitumage de la route Ouahigouya-Thiou-frontière du Mali, longue d’environ 63 km.

Le coût total du projet s’élève à dix sept milliards quatre cent quatre millions (17 404 000 000) de F CFA et le montant du prêt à quatre milliards sept cent millions (4 700 000 000) de F CFA remboursable en trente (30) ans avec un différé de dix (10) ans.

Le deuxième rapport est relatif aux résultats de dépouillement de l’appel d’offres ouvert pour les travaux de reconstruction du pont du Nazinon et de ses voies d’accès.

Le projet entre dans le cadre de la réhabilitation et du renforcement de la Route nationale n°05 Ouagadougou-Pô-Frontière du Ghana.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la passation du marché avec la Société FADOUL TECHNIBOIS pour un montant de un milliard cent vingt deux millions six cent quarante huit mille neuf cent quarante et un (1 122 648 941) F CFA avec un délai d’exécution de neuf (09) mois.
Le troisième rapport est relatif aux résultats de dépouillement de l’appel d’offres ouvert pour la construction de l’Hôtel administratif de l’Etat dans la région du Centre.

Aux termes de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SOL CONFORT ET DECOR pour les travaux de terrassement, gros œuvres, étanchéité, revêtement scellé et collé, peinture, faux plafonds des bâtiments R+5 avec sous-sol n°1 et type paysager du lot 1B, pour un montant de trois milliards quarante trois millions soixante quatre mille trois cent trente six (3 043 064 336) F CFA TTC avec un délai d’exécution de vingt quatre (24) mois.

Le quatrième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant autorisation de changement de destination de terrains dans les centres lotis de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Kaya.

L’adoption de ce décret vise à satisfaire des demandes de changement de destination de terrains lotis, conformément aux dispositions de la loi n°014/ADP du 23 mai 1996, portant réorganisation agraire et foncière au Burkina Faso et du décret n°97-054/PRES/PM/MEF du 06 février 1997, portant conditions et modalités d’application de ladite loi.

Les autorisations accordées sont au nombre de dix neuf (19) et concernent des requêtes de l’administration, de particuliers et d’un organisme.


I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS

Le conseil a adopté un (01) décret portant nomination de magistrats à des fonctions administratives et judiciaires.


I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le conseil a adopté deux (02) décrets portant renouvellement de mandats et nomination de président au conseil d’administration de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Le premier décret renouvelle les mandats des membres ci-après représentant l’Etat audit conseil pour une période de trois (03) ans :

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Abdoudramane OUATTARA, Mle 33 320 E, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat

Monsieur Marcel SINKA, Mle 25 123 Y, conseiller des affaires économiques.

Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme

Monsieur Bali TRAORE, Mle 70 06 C, ingénieur en construction civile.

Le second décret nomme monsieur Bali TRAORE, président du conseil d’administration de la SONATUR.


I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption de deux (2) décrets.

Le premier décret porte composition et fonctionnement du comité technique national consultatif de sécurité et de santé au travail.

Ledit décret se conforme aux dispositions du Code du travail au Burkina Faso et de la loi n°22-2006/AN du 22 septembre 2006 portant réparation et prévention des risques professionnels des agents de la fonction publique, des magistrats et des militaires.

Le second décret porte mesures relatives à la distribution et à l’utilisation de substances ou préparations à usage industriel présentant des dangers pour les travailleurs.

Il précise les mesures à prendre par les fournisseurs, les employeurs et les travailleurs afin d’éliminer ou de réduire les risques et les conséquences lors de l’utilisation des substances et préparations dangereuses.

L’adoption de ces décrets permettra de renforcer la prévention des risques liés au travail.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant adoption de la Politique nationale du travail (PNT) et de son plan d’action opérationnel.

La Politique nationale du travail vise l’amélioration des conditions de travail et favorise l’accès de tous les Burkinabé à un minimum de protection sociale à l’horizon 2020.

Elle s’articule autour de deux grandes orientations stratégiques qui sont, l’amélioration de la gouvernance du marché du travail et la promotion de meilleures conditions de travail.

L’adoption de la Politique nationale du travail et de son plan d’action opérationnel (2012-2014) permettra à notre pays de disposer d’un cadre de référence pour toutes les interventions dans le secteur du travail et de la sécurité sociale.

Elle offrira l’opportunité aux acteurs du monde du travail de mieux conjuguer leurs efforts pour promouvoir un travail décent.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant adoption du Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (2011-2020) et de son premier plan d’action triennal (2011-2013).

L’objectif global du Plan est de promouvoir une administration publique capable de produire des biens et services de qualité.

Le plan stratégique décennal s’articule autour des axes stratégiques suivants :
- l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations de l’administration ;

- la valorisation et le renforcement des capacités des ressources humaines de l’administration ;

- la promotion de l’accessibilité et de la transparence dans l’administration publique ;

- la promotion d’une administration électronique ;

- la promotion d’une déconcentration au service d’une décentralisation plus effective et porteuse de développement local.
Son adoption confirme la volonté du gouvernement de permettre à l’administration et à tous les acteurs du développement, d’être au service de l’intérêt général à travers l’amélioration de l’accessibilité, de l’efficacité et de la transparence dans le fonctionnement des services publics.



I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère.

Les dispositions du décret n°2011-329/PRES/PM/SGG-CM portant attributions des membres du gouvernement entraînent la relecture du décret n°2006-247/PRES/PM/MJE portant organisation du ministère de la Jeunesse et de l’emploi.

Les innovations portent notamment sur la prise en compte dans l’organigramme du Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNV-B), du Secrétariat permanent de la commission nationale de la certification (SP/CNC), du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR-Z), du Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CFPO) et sur la création de la Direction générale de la promotion des jeunes (DGPJ).

L’adoption de cet organigramme est conforme aux dispositions du décret n°2008-403/PRES/PM/SGG-CM du 13 juin 2006 portant organisation type des départements ministériels et permettra au ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi d’atteindre ses objectifs.


Avant de lever sa séance à 13 H 26 mn, le conseil a entendu des communications orales et procédé à des nominations.


II - COMMUNICATIONS ORALES


II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan de la visite d’amitié et de travail effectuée par le Président du Faso, les 13 et 14 juillet 2011, à Doha, au Qatar.

Dans la capitale Qatari, S. Exc. M. Blaise COMPAORE a assisté à la signature de l’accord de paix au Darfour entre le Soudan et le Mouvement pour la libération et la justice (MJL).

Le Burkina a joué un rôle important dans l’aboutissement de cet accord à travers l’engagement du Président du Faso, Blaise COMPAORE, celui du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, M. Djibril BASSOLET, médiateur conjoint Union africaine-Nations unies sur le Darfour.

L’accord prévoit entre autres un cessez-le feu par les signataires, le respect des droits de l’homme dans tout le Darfour, le retour des réfugiés et déplacés de guerre, la création d’une banque de développement au Darfour, une meilleure répartition des richesses et ressources de la région.

Notre pays a été félicité pour son travail inlassable dans la recherche de la paix au Darfour.

Outre la participation à la signature de l’accord de paix, le Président du Faso et l’Emir du Qatar, Son altesse Sheikh Hamad Ben Khalifa AL THANI ont au cours d’un entretien fait un tour d’horizon des questions d’intérêts communs.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres a par ailleurs fait au conseil le bilan de la participation de S. Exc. Monsieur le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO à la 11e rencontre gouvernement/secteur privé les 18 et 19 juillet 2011 à Bobo-Dioulasso.

Placée sous le thème : «Enjeux et modalités de réalisation de projets de partenariat public-privé pour la croissance économique au Burkina», cette rencontre vise à renforcer les bases d’un partenariat public/privé comme source alternative de financement du développement dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Les assises de Bobo ont été l’occasion pour les opérateurs économiques de s’informer sur le dispositif que l’Etat entend mettre en place concernant le partenariat public-privé au Burkina Faso.

Dans le cadre de l’opérationnalité du partenariat public-privé, le gouvernement a décidé de la tenue en octobre prochain, d’assises sur la fiscalité et les marchés.

Un comité technique paritaire a été mis en place pour examiner et rendre efficientes les rencontres entre le gouvernement et le secteur privé.

Par ailleurs, en prélude à la rencontre gouvernement/secteur privé, S. Exc. M. le Premier ministre a procédé au suivi et à l’évaluation des actions de développement sur le terrain en visitant notamment la mine d’or de Mana dans les Balé et les travaux de construction et d’aménagement du barrage de Samendéni dans le Houet.

Ces visites avaient pour objectif de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réalisation des infrastructures concernées.

Il a en outre, à l’issue des travaux de la rencontre, procédé à la visite de divers chantiers de développement dans la ville de Bobo-Dioulasso dont le Port sec, le Palais de la culture, l’usine Filature du Sahel (FILSAH) et les ateliers du Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH).

II.2. Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale a fait au conseil une communication relative aux travaux de la troisième session de la Grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République du Sénégal tenus les 07 et 08 juillet 2011 à Dakar.

Les travaux de cette session ont permis d’évaluer le chemin parcouru et de faire des propositions d’amélioration et d’approfondissement.

Au cours de leurs travaux les deux parties ont exprimé leur attachement à l’intégration régionale et au renforcement des capacités de la sous-région Ouest-africaine.

II.3. Le ministre de la Communication a informé le conseil de l’adoption de nouvelles initiatives de communication que sont le numéro vert, la diffusion hebdomadaire d’une chronique écrite du gouvernement, la production d’émissions radiophoniques et télévisuelles et l’occupation d’espaces dans les médias audiovisuels privés.

Ces initiatives visent à rendre la communication gouvernementale plus performante. Elles viendront renforcer l’impact des points de presse hebdomadaires.



III - NOMINATIONS


III.1. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Monsieur Der KOGDA, Mle 22 507 W, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 10e échelon, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies à New York.

III.2. MINISTERE DES TRANSPORTS, DES POSTES ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

- Monsieur Donneguile Joachim MEDA, Mle 25 490 Y, administrateur civil, 1ère classe, 12e échelon, est nommé secrétaire général ;

- Monsieur Ahoué KOUDOUGOU, Mle 25 117 U, juriste, 2e classe, 9e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Issouf TRAORE, Mle 27 787 X, juriste en transport aérien, 1ère classe, 14e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Rasmané LEGA, Mle 23 773 G, administrateur des services financiers, 1ère classe, 12e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Madame Lucie OUANGRAWA/KOUPOULI, Mle 130 365 T, magistrat de 3e grade, 3e échelon, est nommée conseiller technique ;

- Monsieur Lamoussa OUALBEOGO, Mle 3 588 D, ingénieur des télécommunications, cadre supérieur 2, 13e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Madame Gertrude Thérèse OUEDRAOGO, Mle 500 002, cadre supérieur 2, 6e échelon, est nommée chef de cabinet ;

- Madame Lamoussa Pauline SIMPORE/NIKIEMA, Mle 130 215 E, magistrat de 1er grade, 2e échelon, est nommée chargé d’études ;

- Monsieur Vla SANOGO, Mle 424 0053 100 46 L, inspecteur de la jeunesse et des sports, 2e classe, 7e échelon, est nommé inspecteur général des services ;

- Monsieur Tiéba BARRO, Mle 46 100 008 327, ingénieur de l’aviation civile, 2e classe, 9e échelon, est nommé inspecteur technique ;

- Monsieur Karim OUEDRAOGO, Mle 74 912 R, professeur 1B, 6e échelon, est nommé inspecteur technique ;

- Monsieur Eléazar LANKOANDE, Mle 036 23 S, cadre supérieur 2, 10e échelon, est nommé inspecteur technique ;

- Monsieur Thomas SOME, Mle 1 663, inspecteur, catégorie 3, 18e échelon, est nommé inspecteur technique ;

- Monsieur Namwaya Alfred SAWADOGO, Mle 79 235 G, ingénieur maître informatique, catégorie 1, 4e échelon, est nommé directeur général de la coordination des programmes de développement des technologies de l’information et de la communication ;

- Monsieur Saïdou YANOGO, Mle 3 414 P, gestionnaire des télécommunications, 1ère classe, 15e échelon, est nommé directeur général des télécommunications ;
- Monsieur Salam SANFO, Mle 1 199, administrateur des postes et des services financiers, catégorie 3, 15e échelon, est nommé directeur général des postes ;

- Monsieur Karim SINARE, Mle 108 905 D, conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur des ressources humaines ;

- Monsieur Ningdou Juste YAMEOGO, Mle 46 244 V, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur des marchés publics ;

- Monsieur Valentin ILBOUDO, Mle 70 002 X, catégorie B3, grade 3, 5e échelon, est nommé directeur régional des Transports, des postes et de l’économie numérique du Centre-Est (Manga) ;

- Monsieur Pascal COMPAORE, Mle 32 409 S, agent technique, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur régional des Transports, des postes et de l’économie numérique des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

- Monsieur Ousmane BADINI, Mle 24 027 X, agent de maîtrise des travaux publics, 1ère classe, 15e échelon, est nommé directeur régional des Transports, des postes et de l’économie numérique de l’Est (Fada N’Gourma) ;

- Monsieur Issouf DIALLO, Mle 503 421 R, ingénieur de conception informatique, 1ère classe, 8e échelon, est nommé secrétaire permanent du Forum des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de la Semaine nationale de l’Internet.

III.3. MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS
Chancellerie

Cabinet
- Madame Thérèse TRAORE/SANOU, Mle 30 063 C, magistrat de grade exceptionnel, 4e échelon, est nommée conseiller technique ;

- Madame Christine KOMPAORE/TIENDREBEOGO, Mle 130 264 A, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommée conseiller technique ;

- Monsieur Emmanuel S. OUEDRAOGO, Mle 130 236 M, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé chef de cabinet.

Inspection technique des services

- Monsieur Bamitié Michel KARAMA, Mle 30 110 E, magistrat de grade exceptionnel, 4e échelon, est nommé inspecteur général des services ;

- Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Mle 30 096 U, magistrat de 1er grade, 4e échelon, est nommé inspecteur technique.

Secrétariat général

- Madame Maryse Angèle BICABA/BATTERY, Mle 30 068 Y, magistrat de 1er grade, 3e échelon, est nommée chargé d’études ;

- Monsieur Herménêgild Pascal NANA, Mle 130 241 V, magistrat de 2e grade, 1er échelon, est nommé chargé d’études ;

- Monsieur Elie SANDWIDI, Mle 130 246 Y, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé chargé d’études ;

- Monsieur Tyabatuoba Jean Alexandre TINDANO, Mle 130 254 P, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé chargé d’études ;

- Monsieur Léonce Achille Désiré BONKOUNGOU, Mle 130 271 C, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé chargé d’études.

Direction générale des affaires juridiques et judiciaires

- Madame Wendyam ZARE/KABORE, Mle 25 702 G, magistrat de grade exceptionnel, 4e échelon, est nommée directrice générale ;

- Monsieur Alexandre KONE, Mle 30 131 J, magistrat de grade exceptionnel, 3e échelon, est nommé membre ;

- Monsieur Cheick Mamadou Galy TALL, Mle 30 147 W, magistrat de grade exceptionnel, 3e échelon, est nommé membre ;

- Monsieur Issa Safériba FAYAMA, Mle 130 274 L, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre.

Direction des affaires civiles, commerciales, administratives et sociales

- Monsieur Leger KINDA, Mle 130 211 M, magistrat de 1er grade, 2e échelon, est nommé directeur ;

- Monsieur Bassirou NIGNAN, Mle 130 293 U, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre ;

- Monsieur Moussa Guillaume ZOURE, Mle 130 313 R, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre ;

- Monsieur Tengewendé Bruno ZABSONRE, Mle 130 384 F, magistrat de 3e grade, 3e échelon, est nommé membre.

Direction de la législation et de la coopération judiciaire

- Monsieur Sidbéwendin Issouf KABRE, Mle 130 238 Z, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé directeur ;

- Monsieur Abagwinpouo Herman SOMDA, Mle 130 288 N, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre ;

- Monsieur Boureima YAMEOGO, Mle 130 318 L, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre.


Direction générale de la politique criminelle et du sceau

- Monsieur Pascal BAMOUNI, Mle 130 166 L, magistrat de 1er grade, 3e échelon, est nommé directeur général ;

- Monsieur Issaka ZERBO, Mle 130 237 K, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé membre ;

- Madame Clémence Estelle Flore PARE/COMPAORE, Mle 130 314 E, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommée membre ;

- Monsieur Bamory CISSE, Mle 130 323 B, magistrat de 2e grade, 1er échelon, est nommé membre.

Direction des affaires pénales, des grâces et du sceau

- Madame N’Dio Sophie BAMBARA/OUATTARA, Mle 130 213 G, magistrat de 1er grade, 2e échelon, est nommée directrice ;

- Madame Antoinette KANZIE, Mle 130 283 H, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommée membre ;

- Monsieur Amidou NABI, Mle 130 295 S, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé membre.

Direction de l’exécution des peines

Monsieur Hamadé BADINI, Mle 130 244 D, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé directeur.

Direction des affaires sociales et de la réinsertion

Monsieur Mathias S. TANKOANO, Mle 130 294 H, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommé directeur des affaires sociales et de la réinsertion.

Direction générale de la promotion des droits humains

Madame Myriam Claudine Y. POUSSI, Mle 130 160 J, magistrat de 1er grade, 4e échelon, est nommée directrice générale.

Direction de la promotion d’une culture de la tolérance et du genre

Madame Julie Prudence M. N. K. NIGNA/SOMDA, Mle 130 286 S, magistrat de 2e grade, 2e échelon, est nommée directrice.

Direction générale à la défense aux droits humains
Direction de la protection des droits humains

Monsieur Xavier BAYALA, Mle 130 234 T, magistrat de 2e grade,1er échelon, est nommé directeur.

COUR D’APPEL DE OUAGADOUGOU

Tribunal de grande instance de Kaya

Monsieur Mahamoudou SANFO, Mle 130 348 U, magistrat de 2e grade, 1er échelon, est nommé procureur du Faso, cumulativement commissaire du gouvernement.


Tribunal de grande instance de Koudougou

Monsieur Wendyam Lambert SANFO, Mle 130 459 P, magistrat de 3e grade, 2e échelon, est nommé substitut du procureur du Faso.

Tribunal de grande instance de Kongoussi

Monsieur Jean Claude KABORE, Mle 130 347 E, magistrat de 2e grade, 1er échelon, est nommé procureur du Faso, cumulativement commissaire du gouvernement.

COUR D’APPEL DE BOBO-DIOULASSO

Madame Anastasie Flore DJIGUIMDE, Mle 130 253 A, magistrat de 2e grade, 1er échelon, est nommée substitut général.


Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso

Monsieur Ali Benjamin COULIBALY, Mle 130 374 V, magistrat de 3e grade, 3e échelon, est nommé substitut du procureur du Faso.

Tribunal de grande instance de Gaoua

Monsieur Rasmané BIKIENGA, Mle 130 245 M, magistrat de 2e grade, 3e échelon, est nommé procureur du Faso, cumulativement commissaire du gouvernement.


Tribunal de grande instance de Diébougou

Monsieur Joseph ZOUNGRANA, Mle 130 353 J, magistrat de 3e grade, 3e échelon, est nommé procureur du Faso, cumulativement commissaire du gouvernement.

III.4. MINISTERE DE LA COMMUNICATION

- Madame Franceline NARE/OUBDA, Mle 23 508 E, journaliste-reporter, 1ère classe, 6e échelon, est nommée inspecteur technique ;

- Madame Noëlie BAYALA/ZOUNGRANA, Mle 91 863 F, conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3e échelon, est nommée directrice des ressources humaines ;

- Madame Marguerite Marie BLEGNA, Mle 98 292 R, journaliste, 1ère classe, 2e échelon, est nommée directrice de la communication et de la presse ministérielle.

III.5. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

- Monsieur Winson Emmanuel GOABAGA, Mle 10 815 M, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 10e échelon, est nommé secrétaire général ;

- Monsieur Jean Bernard BAKO, Mle 25 033 A, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de la recherche, des innovations en éducation non formelle et de l’alphabétisation ;

- Monsieur Seydou KINDO, Mle 8 262 F, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 2e classe, 7e échelon, est nommé directeur des ressources humaines ;

- Monsieur Pousbila Pascal OUEDRAOGO, Mle 15 468 Z, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur de l’éducation non formelle des adolescents ;

- Monsieur Mady KABORE, Mle 208 246 N, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 1er échelon, est nommé chef de cabinet du ministre délégué chargé de l’alphabétisation.

III.6. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

- Monsieur Guinkouma Georges BAMBARA, Mle 24 047, conseiller en gestion des ressources humaines, 2e classe, 9e échelon, est nommé conseiller technique ;

- Monsieur Boukary DOULKOM, Mle 104 404 F, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur des études et de la législation à la direction générale de la fonction publique ;

- Monsieur Arsène SAWADOGO, Mle 57 927 P, inspecteur du travail, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des relations et des normes internationales du travail à la direction générale du travail ;

- Madame Flore Dossou BARRO/TRAORE, Mle 57 932 F, inspecteur du travail, 1ère classe, 2e échelon, est nommée directrice des études et de la réglementation du travail à la direction générale du travail ;

- Monsieur Mahamadou NIAMPA, Mle 43 706 T F, conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 1er échelon, est nommé chef du département de l’organisation des concours à l’Agence générale de recrutement de l’Etat ;

- Monsieur Moumouni COULIBALY, Mle 84 842 D, ingénieur des travaux informatiques, 1ère classe, 4e échelon, est nommé chef du département de la gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs à l’Agence générale de recrutement de l’Etat ;

- Monsieur Manu Bertrand Owen KPODA, Mle 111 293 P, administrateur civil, 1ère classe, 2e échelon, est nommé chef du département du contrôle approfondi à l’Agence générale de recrutement de l’Etat ;

- Madame Inès BAKIO, Mle 104 407 Y, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 1er échelon, est nommée directrice de la sécurité sociale et des mutualités à la Direction générale de la protection sociale ;

- Monsieur Abdoulaye SONDO, Mle 49 145 S, juriste, 1ère classe, 8e échelon, est nommé chef du département de la formation professionnelle et de l’expertise publique à l’Agence générale de recrutement de l’Etat.


III.7. MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Madame Honorine ILLA, Mle 59 246 A, économiste gestionnaire, 1ère classe, 4e échelon, est nommée directrice du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

III.8. MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME

- Madame Maïmouna DERME/TRAORE, Mle 130 183 Z, magistrat de 1er grade, 4e échelon, est nommée secrétaire générale ;

- Madame Christine LOMPO/LOMPO, Mle 130 172 A, magistrat de 1er grade, 3e échelon, est nommée conseiller technique ;

- Madame Bernadette NIAMBA/OUEDRAOGO, Mle 74 897 N, juriste, 1ère classe, 5e échelon, est nommée directrice des ressources humaines.

- Madame Fanta YARO/SANOGO, Mle 130 168 Y, magistrat de 1er grade, 3e échelon, est nommée directrice générale de la promotion des droits de la femme ;


- Madame Marie Claire SORGHO/MILLOGO, Mle 26 560 N, 1ère classe, 12e échelon, ingénieur de recherche, est nommée secrétaire permanent du Conseil national pour la promotion du genre.




Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

USA: un texte visant à supprimer l'aide au Pakistan rejeté au Congrès

WASHINGTON - Un texte visant à mettre fin aux aides américaines en direction du Pakistan a été rejeté jeudi par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, sur fond de relations tendues entre les deux pays.

La proposition a été massivement rejetée avec 39 représentants qui ont voté contre et 5 pour.

La représentante républicaine Dana Rohrabacher avait proposé un amendement à une loi de finance s'appliquant pendant un an à partir d'octobre et qui aurait empêché toute aide financière américaine en direction du Pakistan.

Ce vote intervient à un moment où les relations entre le Pakistan et les Etats-Unis se détériorent.

Washington a annoncé la semaine dernière le gel d'une partie de l'aide américaine au Pakistan, soit 800 millions de dollars d'aide militaire, en représailles à de récentes mesures pakistanaises limitant l'activité militaire américaine dans le pays, à la suite du raid clandestin d'un commando qui a tué Oussama Ben Laden le 2 mai dans le nord du pays.

Mais les relations s'étaient envenimées déjà depuis plusieurs mois, les plus hauts responsables américains estimant publiquement que le Pakistan ne produisait pas assez d'efforts pour lutter contre certains groupes islamistes armés alliés à Al-Qaïda, ni contre les talibans afghans qui ont fait des zones pakistanaises frontalières leur base arrière.

David Petraeus, qui prendra en septembre les commandes de la centrale américaine du renseignement (CIA), a mis en garde mercredi contre une détérioration de la relation américano-pakistanaise, à laquelle les deux pays doivent travailler, selon lui.

Cette relation est dans une passe difficile, a relevé l'ex-commandant en chef des forces alliées en Afghanistan lors d'une intervention devant l'Académie diplomatique, un institut de réflexion basé à Paris.

Lors d'une audition de confirmation comme prochain vice-chef d'état-major interarmées, l'amiral James Winnefeld a de son côté estimé qu'il fallait continuer à faire pression sur Islamabad.

Evoquant le réseau Haqqani, un groupe extrémiste implanté au Pakistan qui s'en prend aux forces de la coalition internationale en Afghanistan, l'amiral Winnefeld a expliqué que le Pakistan avait décidé de soutenir ce groupe pour protéger ce qu'il voit comme son intérêt national.

Nous devons continuer à faire pression sur le Pakistan, avec tous les éléments dont nous disposons, pour qu'il réalise que le réseau Haqqani représente une menace pour ce pays qui devrait vraiment être un ami, a affirmé l'amiral aux sénateurs de la commission de la Défense.


(©AFP

Le président Compaoré promet de "respecter" la Constitution

OUAGADOUGOU (© 2011 AFP) - Le président burkinabè Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, s'est engagé jeudi au "respect de la Constitution", sans dire explicitement s'il comptait ou non la réviser pour pouvoir briguer un nouveau mandat en 2015.
Le président Compaoré promet de "respecter" la Constitution

© AFP/Archives Ahmed Ouoba. Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 1er avril 2011 à Ouagadougou

"J'exprime ma disponibilité à oeuvrer avec tous au respect de la Constitution du Burkina Faso", a-t-il déclaré à Ouagadougou, en recevant le rapport d'un comité chargé de proposer des réformes politiques.

"J'invite tous les acteurs de la vie politique à fonder leur pensée et leur projet sur les dispositions de notre Loi fondamentale", a-t-il poursuivi.

"Le rapport offre un compromis historique et dynamique à la classe politique pour traiter les questions d'avenir, dans une ambiance sereine et paisible", a affirmé le chef de l'Etat.

Le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), boycotté par les principaux partis d'opposition, avait exclu la semaine dernière de ses propositions une révision de la Constitution qui permettrait à M. Compaoré de briguer sa propre succession en 2015.

Ses conclusions doivent encore être débattues à travers le pays en vue d'"assises nationales" d'ici la fin de l'année.

Les partisans du chef de l'Etat, réélu fin 2010, demandent la révision de l'article 37 de la Constitution de façon à supprimer la limitation du nombre de mandats.

Ce débat a ressurgi alors que le régime a été, de février à juin, confronté à une crise sociale sans précédent, marquée en particulier par de nombreuses mutineries de militaires.

Opposants et proches de M. Compaoré étaient divisés sur le sens de son discours de jeudi.

"S'il n'y a pas d'intention malveillante derrière", "qu'est-ce qui l'empêche de faire un discours limpide et de dire +je ne me représenterai pas en 2015?+", a déclaré à l'AFP Me Bénéwendé Stanislas Sankara, chef de file de l'opposition.

"On ne lui donne plus le bénéfice du doute. Il nous a assez roulés dans la farine", a réagi l'opposant Arba Arba Diallo, arrivé deuxième au dernier scrutin. Selon lui, "si le président veut qu'on le prenne au sérieux, il vaut mieux qu'il dise explicitement" qu'il "renonce à se présenter" en 2015.

Mais Maxime Kaboré, autre ex-candidat et chef d'un petit parti qui participait au CCRP, s'est dit "content" que M. Compaoré ait conscience que "le peuple aspire à un changement".

Un ancien ministre, proche du chef de l'Etat, a assuré de son côté qu'il n'appliquerait que "les dispositions consensuelles" au terme de la réflexion sur les réformes.

Le comité sur les réformes politiques, mis en place par le pouvoir, a notamment proposé d'accorder une amnistie aux chefs d'Etat qui se sont succédé à la tête du Burkina depuis l'indépendance en 1960.

Le pays a connu plusieurs coups d'Etat, dont celui qui porta au pouvoir Blaise Compaoré qui coûta la vie au "père de la révolution" Thomas Sankara (1983-1987).

Des soldats invitent des célébrités au bal des Marines et c'est une formidable tradition qui commence". C'est avec ces mots que le jeune soldat Hart a

Des soldats invitent des célébrités au bal des Marines et c'est une formidable tradition qui commence". C'est avec ces mots que le jeune soldat Hart a décidé d'inviter Miley Cyrus au grand bal donné par l'armée le 12 novembre prochain à Greenville en Californie.

Cette nouvelle tradition a débuté quand un soldat a posté une vidéo sur Youtube pour demander à l'actrice Mila Kunis d'être sa cavalière au grand bal des Marines. Justin Timberlake, qui joue au cinéma dans Friends with Benefits avec Mila, a reçu à son tour une invitation : le caporal Kelsey De Santis, qui est actuellement la seule femme au Centre d'arts martiaux pour l'excellence (MACE) à la Marine Corps Base de Quantico, a demandé à l'acteur d'être son cavalier. Timberlake et Kunis viennent de confirmer à OK Magazine qu'ils iraient au bal avec leurs soldats respectifs.

Cette semaine, la craquante Betty White a reçu la même invitation, du sergent Ray Lewis, mais elle a dû l'éconduire en raison d'un tournage. Le sergent, sans doute très déçu, s'est ensuite vu offrir la compagnie de l'actrice Linda Hamilton, ex-madame James Cameron, inoubliable interprète de Sarah Connor dans la saga Terminator. On ne dit pas non à Sarah Connor !

Aujourd'hui, c'est donc au tour de Miley Cyrus. Le jeune soldat Hart n'a pas manqué de ponctuer son invitation par le tube Party in the USA de la chanteuse. Reste à savoir si son boyfriend, Liam Hemsworth, ne sera pas trop jaloux... si Miley se décide à remplir son devoir de citoyenne, bien sûr.

Berlin aurait joué les intermédiaires pour un départ du président yéménite

  • Le président Saleh a fait une apparition sur Yemen TV, la première depuis son hospitalisation il y a un mois, le 7 juillet 2011Agrandir la photo

    Le président Saleh a fait une apparition sur Yemen TV, la première depuis son hospitalisation …

Berlin a tenté de convaincre le président yéménite, Ali Abdullah Saleh, soigné en Arabie saoudite après un attentat, de quitter le pouvoir, a rapporté le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung jeudi.

Le ministre des affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a dépêché à Riyad son responsable des situations de crise avec le message suivant au président Saleh : la proposition de médiation du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est la 'seule façon d'éviter que la situation dégénère en affrontements armés' aux yeux de Berlin, écrit le journal, sans préciser la date de la rencontre.

Le plan de sortie de crise du CCG, élaboré avec l'aide des Etats-Unis et de l'UE, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange d'une immunité pour lui-même et pour ses proches, puis une élection présidentielle dans les soixante jours.

OPPOSITION FAMILIALE

Selon des sources yéménites concordantes citées par le quotidien, le président n'est pas opposé à la signature de l'accord de transition, mais sa famille l'en dissuaderait. Il s'agit de la deuxième visite de responsables occidentaux au chevet de M. Saleh, blessé par l'explosion d'une bombe dans son palais début juin, pour le pousser à céder le pouvoir.

Le 10 juillet, John Brennan, conseiller du président américain, Barack Obama, pour l'antiterrorisme, s'était lui aussi rendu à l'hôpital militaire de Riyad pour porter un message similaire.

Depuis janvier, le Yémen est secoué par un mouvement de contestation qui réclame le départ de M. Saleh, 69 ans, au pouvoir depuis 1978. M. Saleh est hospitalisé en Arabie saoudite depuis l'attentat qui le visait, mais le vice-ministre de l'information, Abdo Al-Janadi, a assuré samedi qu'il reviendrait 'bientôt' au Yémen.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

Il écrit son nom sur le sable, visible depuis l'espace


.slate.fr

Le cheikh Hamad Bin Hamdan Al Ahyan a fait écrire son prénom en lettres capitales sur le sable de son île privée Al Futuaysi, à Abu Dhabi, de telle sorte qu’il soit visible de l’espace raconte le Mail Online.

La signature est celle d’un milliardaire de 63 ans, membre de la famille royale d’Abu Dhabi. Le prénom «Hamad» est taillé dans le sable, sur plus de 3 kilomètres de long et des lettres dépasseraient même un kilomètre de haut, selon The Huffington Post.

Lorsque les enfants écrivent leur nom dans le sable, celui-ci est habituellement rapidement effacé par la marée. Ce n’est pas le cas de cette inscription particulièrement imposante. Les deux premières lettres «H» et «A» se sont en effet remplies d’eau, rendant la signature encore plus visible. Elle peut ainsi se voir sur Google.maps et sur Google Earth.

Le site businessinsider.com ironise:

«Il pourra se rendre avec l’un de ses yachts dans les premières lettres de son nom pour une ultime expérience égocentrique.»

CBS news critique également le comportement du milliardaire:

«Un cheikh des Emirats arabes unis vient d'obtenir le droit de se vanter pour avoir donné un exemple de la façon dont on peut gâcher de l’argent au XXIe siècle, quand on est riche et dégoûtant.»

Le coût de l’opération a été évalué à 22 milliards de dollars, selon le businessinsider.com. Y a-t-il des motivations spécifiques derrière cette signature? Forbes.com s’interroge sur les raisons pour lesquelles Hamad a fait surgir son nom dans le sable:

«Pourquoi pas? Pensez-y comme un plan de relance économique. Il a fallu beaucoup d'ouvriers venus du Pakistan et du Bangladesh pour creuser ces canaux. Et (…) cela pourrait faire partie d'un grand plan de tourisme.»

Toutefois, toutes les sources citées s’accordent à dire qu’Hamad a un goût certain pour la démesure. Selon le Mail Online, il est le propriétaire de 200 voitures, ce qui fait de lui l’un des plus grands collectionneurs au monde. Il est également à l'origine de la construction du plus grand camion au monde, une réplique du classique Dodge Power Wagon, mais faisant huit fois sa taille et comportant quatre cabines couchettes à l’intérieur.

Mila Kunis : "J'ai utilisé une doublure pour mes fesses dans Friends With Benefits" !

"J'ai utilisé une doublure pour mes fesses pour les scènes de sexe"... C'est ce que la ravissante Mila Kunis vient de révéler dans une interview téléphonique accordée à Ryan Seacrest dans son émission de radio Kiss FM, dans le cadre de sa promo pour le film Friends With Benefits.

En effet, dans cette nouvelle comédie sacrément sexy, et dans laquelle elle donne la réplique à Justin Timberlake , la jolie brunette de 27 ans a de nombreuse scènes de sexe, et pour cause, le film raconte l'histoire d'un couple d'amis qui se lancent dans une relation purement physique. Vous voyez le programme !?!!

Et si elle a accepté de dévoiler sa poitrine devant la caméra, pas question en revanche de s'afficher entièrement nue. C'est donc tout naturellement qu'elle a fait appel à une doublure !

Elle a d'ailleurs expliqué à Ryan Seacrest qu'il y a avait eu un casting pour trouver une jeune femme qui lui ressemble le plus possible physiquement. "Ces jeunes femmes sont entrées et elles étaient dans une pièce face au réalisateur, au directeur de casting, et à mon maquilleur" a-t-elle expliqué. "Ces jolies femmes devaient nous montrer leurs fesses et nous avons choisi celle qui se rapprochait le plus de mon corps, sans pouvoir se douter qu'il est faux".

Mila a ensuite expliqué sa décision en disant : "J'ai montré seins et j'ai pensé que je ne pouvais pas tout donner à la fois. Je dois me dévoiler par petits morceaux, ça et là".

Miss Kunis... ou l'art de faire languir son public !

NB

Retrouvez cet article sur Public

David Beckham, papa parfait pendant que Victoria se détend chez Spielberg

homosexuel New York: Pour se marier dimanche, les futurs époux devront décrocher le gros lot

  • Célébration d'un mariage homosexuel, à San Francisco, le 25 mars 1996Agrandir la photo

    Célébration d'un mariage homosexuel, à San Francisco, le 25 mars 1996

Leur destin est entre les mains du hasard. Vendredi, quelque 764 couples new-yorkais sauront s'ils ont la «chance» de se marier dimanche. Oui, la chance. Car le 24 juillet 2011, dans la Grosse pomme, est une date très prisée par les amoureux. Ce jour-là, qui marquera l'entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage gay, pas moins de 2.600 couples, dont 1.728 homosexuels, ont prévu de s'unir.

Problème: techniquement, 24 heures ne seront pas suffisantes pour célébrer toutes ces unions. Par conséquent, la mairie de New York, débordée, a décidé de mettre en place une loterie pour désigner les 764 couples qui se diront «oui» dimanche.

Loterie: un gage d'égalité?

Peu surpris par le pic impressionnant des demandes d'unions, l'Etat de New York avait d'ores et déjà prévenu sur son site Internet: «Beaucoup de couples du même sexe ont attendu des années pour pouvoir se marier dans notre circonscription. Il est possible qu'il y ait une forte demande d'unions le 24 juillet mais la ville s'engage à prendre en compte toutes les demandes de mêmes sexes ou de sexes différents des personnes qui voudraient s'unir dans les plus brefs délais.» Certes, mais l'idée de loterie n'allait pourtant pas de soi.

Pour justifier son drôle de choix, la mairie de la circonscription de l'Etat de New York met en avant le principe d'égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels. Le processus est simple: les futurs époux doivent s'inscrire sur le site Internet, puis attendre vendredi, jour du tirage au sort des heureux gagnants de la loterie de l'amour.

Quant aux couples qui auront eu moins de chance, ils n'auront pas tout perdu, puisque la mairie (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

Lady Gaga : son ex refait surface ?

Lady Gaga : son ex refait surface ?

La chanteuse a été aperçue à New York en compagnie de Luc Carl.

Après avoir bouclé sa tournée mondiale débutée en novembre 2009, Lady Gaga a enchaîné avec la promotion de son troisième album, Born This Way, sorti le 23 mai dernier. L'extravagante chanteuse n'a pas une seconde à elle : pas étonnant donc qu'elle se déclare célibataire ! Comment concilier une vie professionnelle aussi dense avec une histoire d'amour ?

Pourtant, de passage à New York, Lady Gaga, dont la tenue a fait sensation comme d'habitude, était suivie de près par son ex-petit ami Luc Carl. Le couple, qui avait été photographié en vacances en Crète en octobre 2010, n'a plus été aperçu ensemble ensuite et en mai dernier, Lady Gaga confirmait son célibat. "Non, je n'ai pas de petit ami et je n'ai pas eu récemment de rendez-vous galants," affirmait-elle lors de l'émission de Graham Norton à la télévision britannique.

La présence de Luc Carl dans les pas de Lady Gaga à New York signe-t-elle un retour de flamme entre les deux ex-amoureux ? La chanteuse aura-t-elle le temps de se consacrer un peu à la réussite de son couple ? Elle ne s'est pas encore exprimée sur le sujet. Mais Luc Carl ne doit pas manquer de savoir qu'elle repartira en tournée dès la fin de l'année 2011...

source : BestImage Purepeople

Un disque holographique à la vitesse d'un Blu-ray

source: Tom's Hardware FR

Zoom

General Electric (GE) vient de graver un disque holographique à la même vitesse qu’un disque Blu-ray, soit entre 4 Mo/s et 5 Mo/s. C’est un pas de plus vers la commercialisation de cette technologie qui reste tout de même bien loin du grand public.

Comme le souligne GE sur son blog, la démocratisation des supports holographiques dépend de leur capacité et la vitesse de traitement des données. Il ne faut tout de même pas oublier le prix. Pour l’instant, ces solutions sont réservées à de très grandes entreprises. Elles coûtent très cher et possèdent des débits d’environ 20 Mo/s en lecture. Ils sont donc très rapidement dépassés par les disques durs et SSD, ce qui explique qu’ils soient réservés à un marché de niche. Les HVD (Holographic Versatile Disc) ont si peu convaincu que InPhase, l’un des pionniers de cette technologie (cf. « 500 Go sur un disque holographique ») a fait faillite l’an dernier.

Néanmoins, à en croire le communiqué de GE, la firme envisage des solutions plus grand public, d’où la comparaison avec le Blu-ray. Les informations sont néanmoins très imprécises. Nous savons juste qu’il travaille sur sa technologie micro-holographique qui permet de placer 500 Go sur un disque de la taille d’un DVD. Il est vrai que les nouvelles vitesses d’écritures sont nettement plus rapides que sur les des anciens prototypes, mais il est clair qu’il en faudra plus pour détrôner le Blu-ray. Pour l’instant, le HVD reste donc le vaporware qu’il a toujours été.

Une plainte de Carla Bruni-Sarkozy contre le magazine people Gala

nouvelobs.com

Le Tian Express Régional de 8h20 est entré en gare.

Retrouvez ici, chaque matin, des infos qui vous ont peut-être échappé.


first-lady-carla-bruni-sarkozy-zeigte-erstmals-ihren-baby-bauch-foto-afp-virginia-mayo.jpeg

Vous avez dit exclusivité? Le 14 juillet, Carla Bruni-Sarkozy a invité au Fort de Brégançon (Var) une dizaine de femmes de militaires dont les maris se trouvent actuellement engagés en Libye.

Une rencontre immortalisée par les photographes du quotidien Var Matin. Un quotidien qui a revendu les photos de l'événement à Gala.

Et dans sa dernière livraison, Gala présente un reportage sur la Première Dame de France, en affirmant que cette dernière a choisi ses colonnes pour parler de sa grossesse...

Et pour illustrer ce reportage présenté comme "exclusif", Gala utilise les photos... de Var Matin.

Gala n°945 du 20 au 27 juillet 2011.jpeg

(capture écran)

Le quotidien régional varois a envoyé une courrier de protestation à la direction de Gala.

De son côté, Carla Bruni-Sarkozy a décidé de porter plainte contre le magazine people.

Les épouses des militaires présentes au Fort de Brégançon se sont associées à ce dépôt de plainte.

En cas d'indemnités, ces dernières seront reversées aux orphelins de la Marine. (Source: Europe 1)

le-ministre-de-l-interieur-s-est-engage-a-subventionner-l-achat-de-gilets-pare-balles-pour-les-polic.jpeg

Dysfonctionnement. Ces deux mineures venaient de cambrioler une villa à Plan de Cuques (Bouches-du-Rhône) quand elles ont été interpellées, en flagrant délit, à 17h, par des policiers municipaux.

Mais les deux cambrioleuses n'ont été présentées aux policiers du commissariat de Marseille que vers... 21h20, rapporte Europe 1.

Entre temps, les policiers municipaux ont à plusieurs reprises alerté le commissariat qu'ils retenaient au domicile des victimes du cambriolage, les deux mineures. Mais au commissariat on leur a expliqué qu'aucune patrouille n'était disponible pour venir les chercher...

Après plusieurs heures d'attente, les policiers municipaux ont alors décidé de conduire eux-mêmes les deux jeunes filles au commissariat de Marseille.

Et une fois arrivée sur place, un officier de police judiciaire a constaté que "le délai de présentation" était largement dépassé.

Et les deux jeunes filles ont été immédiatement libérées.

Et comme elles n'avaient pas fait l'objet d'une fouille, elles sont ressorties du commissariat avec une partie du butin qu'elles avaient enfoui dans leurs poches...

Le couple victime du cambriolage a indiqué sur Europe 1 avoir attendu la police nationale "qui n'est jamais venue".

Un couple qui pense que "la police nationale n'a pas voulu faire son travail de façon délibérée".

Du côté de la police on admet "un dysfonctionnement" tout en rappelant que "les agents municipaux avaient le droit de conduire les deux voleuses dans un commissariat". (Source : Europe 1)

7696237040_des-enfants-dejeunant-a-la-cantine.jpeg

Discrimination des enfants de chômeurs. Le 27 mai dernier, le conseil municipal de Levet (Cher) a voté un nouveau règlement de la cantine.

Un règlement qui réserve en priorité la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent. Par ailleurs les enfants allergiques ne pourront plus avoir accès à la cantine, selon ce même règlement.

Patrick Mondon, conseiller municipal d'opposition, ne s'est pas contenté de protester contre cette décision. Il a saisi le tribunal administratif d'Orléans.

Lundi, le tribunal administratif a suspendu la délibération du conseil municipal de Levet.

Dans ses conclusions, le tribunal considère "que le moyen tiré de cette délibération restreint illégalement l'accès au service public de la restauration scolaire à une partie des enfants scolarisés, en retenant un critère de discrimination sans rapport avec l'objet du service public". (Source : Le Berry.fr)

Plus de peur que de mal. Il était 20h30, mardi soir, quand la propriétaire d'une maison dans le hameau des Combes, à La Buisse (Isère) a entendu un énorme bruit.

Quand elle est sortie de sa maison, elle a découvert qu'un rocher de 15 tonnes venait de dévaler un versant de la montagne avant de terminer sa course dans la piscine.

Si la chute de cet énorme bloc n'a pas fait de victimes, elle a néanmoins provoqué d'importants dégâts matériels dans la piscine.

Le service de Restauration des terrains de montagne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet éboulement et les mesures à prendre. (Source : Le Dauphiné Libéré)

Meurtre au fusil de chasse. Mercredi, en milieu d'après-midi, un quinquagénaire a été tué d'un coup de fusil de chasse, dans un hangar à Trizay (Charente-Maritime).

L'auteur du coup de feu mortel, un octogénaire, a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Rochefort.

Les circonstances et les raisons du drame ne sont pas encore connues. (Source : Sud Ouest)

Mort depuis 6 mois. C'est le frère de cet homme âgé de 79 ans qui, inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles, a demandé à la police d'ouvrir la porte de son appartement.

Quand les policiers sont arrivés dans son appartement à Meaux (Seine-et-Marne), ils ont découvert le corps sans vie du septuagénaire.

Sa mort remonterait à "cinq ou six mois" selon une source proche de l'enquête. Une source qui indique que la famille "avait saisi la police depuis plusieurs semaines en raison de la disparition du septuagénaire" mais qu'aucune "odeur suspecte n'avait été détectée au niveau de l'appartement".

Le décès du septuagénaire serait naturel. Une autopsie doit être pratiquée dans les prochains jours pour le confirmer. (Source : TF1 News)