01 juillet, 2011

Soudan/Kordofan-Sud : Béchir ordonne à l'armée de poursuivre ses opérations

KHARTOUM - Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé qu'il allait ordonner à l'armée de poursuivre ses opérations dans le Kordofan-Sud jusqu'à ce que cet Etat, le seul Etat pétrolier du Nord, limitrophe des régions sensibles du Darfour et d'Abyei, soit nettoyé des rebelles.

Je vais ordonner aux forces armées de poursuivre leurs opérations dans l'Etat du Kordofan-Sud jusqu'à ce qu'il soit nettoyé de la rébellion et que soit arrêté Abdelaziz al-Hilou, numéro deux de la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, sudiste), a dit vendredi le président dans un discours.

Le Kordofan-Sud est en proie depuis le 5 juin à de violents affrontements entre les Forces armées soudanaises (SAF, nordistes) et la branche Nord du SPLM, qui auraient fait des centaines de morts.

Les heurts ont débuté après l'élection contestée du gouverneur du Kordofan-Sud, à l'issue du retrait d'Abdelaziz al-Hilou. Alors gouverneur-adjoint, celui-ci s'est retiré de la course, accusant les autorités de fraude.

Le pouvoir à Khartoum dit faire face à une rébellion dans cette région.

Le président Béchir, qui s'adressait aux fidèles pendant la prière du vendredi au nord de Khartoum, a qualifié Abdelaziz al-Hilou de criminel : il l'a accusé d'être responsable du meurtre de civils, affirmant qu'il devait être déféré devant la justice.

Abdelaziz al-Hilou est un criminel et il continuera de l'être jusqu'à ce qu'il soit amené devant la justice. Il a demandé à toute personne portant une arme de tuer des civils. Il ne peut pas redevenir un citoyen normal, a dit le président soudanais.

M. Béchir, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, a fait son discours peu après son retour vendredi d'une visite officielle en Chine et trois jours après la signature d'un accord-cadre sur le Kordofan-Sud conclu à Addis Abeba. Un autre accord, portant sur le territoire controversé d'Abyei, avait auparavant été signé par les nordistes et les sudistes.

L'accord sur le Kordofan-Sud est intervenu à moins de deux semaines de la proclamation de l'indépendance du Sud-Soudan, le 9 juillet, à la suite d'un vote quasi-unanime en ce sens au cours d'un référendum en janvier.

Il a été signé entre le pouvoir à Khartoum (nordiste), représenté par le conseiller présidentiel Nafie Ali Nafie, et le chef de la branche nordiste du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes), Malik Agar.


(©AFP / 0

Qatar, les nouveaux riches du football international

La nouvelle est tombée jeudi dernier : pour 90 millions d’euros, la chaîne Al Djazira a obtenu les droits de diffusion des matchs de Ligue 1 de 2012 à 2016. Le directeur général de la chaîne, Nasser Al Khelaïfi, s’était déjà vu remettre il y a un mois la présidence de Qatar Sports Investments. De plus, il est aujourd’hui actionnaire à 70 % du PSG, dont les pertes économiques continuent de se creuser. Le club sort d’une saison difficile après la mise en place du plan de sécurité de Robin Leproux, son président, plan qui interdit l’accès du Parc des Princes à plus de 20 000 abonnés.

Le Qatar devient ainsi, en moins d’un mois, l’un des acteurs clés du football français et international. Dans le championnat espagnol, on retrouve la Qatar Fundation, sponsor du FC Barcelone pour 30 millions d’euros par an. De même, des Qatariens sont devenus actionnaires majoritaires de Malaga et de Getafe. Récemment, l’émirat a été choisi pour organiser la Coupe du monde de football en 2022, alors qu’ils concouraient face aux favoris, les États-Unis. Pour l’emporter, ils ont prévu la construction de stades climatisés à l’énergie solaire. À cette annonce, les réactions de stupéfaction se sont multipliées. Ce pays au climat aride, à peine plus grand que la Corse, va héberger la rencontre mondiale la plus attendue et médiatisée du football !

En plus des droits TV, le Qatar va dépenser des millions d’euros pour construire ces stades, auxquels il faut ajouter 50 millions d’euros pour le rachat du club de la capitale française, et plus de 150 millions d’euros pour le recrutement des joueurs. Le monde du football, déjà critiqué pour ses liens malsains avec l’argent, vit désormais au rythme des « pétrodollars ».

Outre les Qatariens, on retrouve dans le football européen, et plus généralement dans le football occidental, énormément d’investisseurs venant du Moyen-Orient, notamment des Émirats arabes unis. En Angleterre, l’Émirien Sulaiman Al Fahim a racheté en 2008 le club de Manchester City dans lequel, depuis, il a injecté plus de 400 millions d’euros, surtout pour les transferts, en attirant des pointures internationales. Voilà à quoi peuvent s’attendre les supporters du PSG et de la Ligue 1.

D’autre part, le Qatar ne s’intéresse pas uniquement au ballon rond, il investit sur tous les fronts. Sponsor du Tour de France et déjà en partenariat avec le prix de l’Arc de Triomphe en sports hippiques, le pays a été choisi pour accueillir la Coupe du monde de handball en 2015. Les Qatariens à la conquête du monde sportif, ou la mainmise de l’argent du pétrole. Pour ou contre les intérêts sportifs ?

Julien Nice et Johana Cinturao,

LG DM50D : 50 pouces, Full-HD et technologie 3D passive

LG annonce l’arrivée en Europe d’un nouveau téléviseur à technologie 3D passive. Il porte la référence DM50D.

Il offre une diagonale de 50 pouces et une résolution de 1920 x 1080 pixels. Ce modèle est certifié Flicker Free c’est-à-dire sans scintilllement perturbant. Le tuner TNT HD est bien évidemment disponible ainsi que la connectique HDMI.

LG propose par ailleurs un procédé de conversion des flux 2D vers 3D. Un port USB Quick View HD Play permet à l’utilisateur de connecter un disque dur ou clé USB pour visionner ses propres contenus multimédia, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos.

On attend ce modèle en Europe dès le mois de juillet. Le tarif n’a pas été communiqué par la

Anelka perd son procès contre L'Equipe

Dans l'affaire de la "une" de L'Equipe, le tribunal correctionnel a conclu que même si un débat existait sur les mots exacts prononcés, l'injure n'était pas contestée. Anelka demandait 150.000 euros de dommages et intérêts.

Les dirigeants et des journalistes du quotidien sportif L'Equipe, poursuivis par Nicolas Anelka en raison de propos de vestiaires durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, ont été relaxés vendredi à Paris. Le 17 juin 2010, L'Equipe avait fait sa "une" avec une phrase injurieuse imputée à Nicolas Anelka et qui aurait été prononcée à l'adresse du sélectionneur Raymond Domenech dans les vestiaires à la mi-temps du match France-Mexique, que les Bleus devaient perdre 2-0.

Cette édition du journal avait fait scandale en France, provoqué l'éviction de l'équipe de France de l'attaquant, décision qui avait elle-même suscité en réaction une grève de l'entraînement des Bleus, inédite à ce niveau.

Les yeux dans les Bleus n'avaient choqué personne

Comme le disait le parquet, le tribunal correctionnel a conclu que même si un débat existait sur les mots exacts prononcés, l'injure n'était pas contestée. Il conclut par ailleurs que le joueur n'est pas juge du traitement journalistique de propos de vestiaires. Nicolas Anelka, qui n'était pas venu en personne au procès, demandait 150.000 euros de dommages et intérêts à L'Equipe en expliquant qu'il n'avait pas prononcé les mots exacts qui lui étaient prêtés.

Le joueur déclarait par ailleurs qu'il s'agissait de toute façon de propos de vestiaires, ayant vocation selon lui à rester confidentiels. Les journalistes de L'Equipe ont dit au procès qu'ils avaient plusieurs sources pour rapporter ces propos. Le journal souligne que la diffusion de propos de vestiaires dans le documentaire Les yeux dans les Bleus, à l'occasion du triomphe de la France à la Coupe du monde 1998, n'avait choqué personne.

Mondial de football cadet: Les 4 représentants de l'Afrique éliminés

Coupe du Monde de Football - La défaite de la Côte d'Ivoire (2-3) face à la France, jeudi en 8èmes de finale, marque l'élimination de tous les représentants de l'Afrique à la Coupe du monde des moins de 17 ans, qui se joue actuellement au Mexique. La France a remonté deux buts au stade Queretaro pour battre finalement la Côte d'Ivoire 3-2. Cette défaite signifie que toutes les équipes africaines - le Burkina Faso, le champion d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire, le Congo et le Rwanda - sont maintenant éliminées de la compétition. Le Burkina Faso et le Rwanda n'ont pas dépassé le seuil des phases de groupes, tandis que le Congo a perdu face à l'Uruguay en 8èmes de finale.

Par ailleurs, l'Allemagne, l'Angletere, la France et le Mexique, le pays hôte, sont qualifiés pour les quarts de finale.

L'Allemagne a écrasé les Etats-Unis 4-0, l'Angleterre a battu l'Argentine 4-2 aux tirs au but, la France a dominé la Côte d'Ivoire 3-2 et le Mexique l'a emporté sur le Panama 2-0.

Pana

Les Etats-Unis souhaitent un prompt rétablissement à Hugo Chavez

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont souhaité vendredi un prompt rétablissement au président vénézuélien Hugo Chavez, qui a reconnu la veille avoir été opéré d'une tumeur cancéreuse à Cuba.

Le gouvernement américain a pris connaissance des informations concernant la santé du président Chavez et bien qu'il s'agisse d'une affaire personnelle, nous lui souhaitons un prompt rétablissement, a indiqué à l'AFP le porte-parole du département d'Etat pour l'Amérique latine, William Ostick.

Toute question portant sur son état de santé doit être posée aux autorités vénézuéliennes, a ajouté M. Ostick.

Hugo Chavez a annoncé dans la nuit de jeudi à La Havane, où il demeure depuis trois semaines, avoir été opéré d'une tumeur cancéreuse, mais qu'il gardait bon espoir de se rétablir très rapidement. Il n'a toutefois pas précisé de date pour son retour au Venezuela.

Agé de 56 ans, Hugo Chavez espère être réélu pour six années de plus lors des élections présidentielles de 2012.

Washington et Caracas entretiennent des relations bilatérales très limitées et n'ont pas d'ambassadeurs respectifs depuis l'an dernier.


(©AFP /

Kadhafi exhorte ses partisans à récupérer les armes larguées par la France

TRIPOLI - Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a appelé vendredi ses partisans à reprendre aux rebelles les armes qui leur ont été larguées par la France dans la région du Djebel Nefoussa.

Il a par ailleurs menacé de porter la bataille à l'Europe si l'Otan ne mettait pas fin à sa campagne militaire en Libye.

Marchez sur le Djebel et saisissez les armes qui ont été larguées par les Français. Si ensuite vous voulez pardonner (aux rebelles), c'est votre affaire, a lancé le colonel Kadhafi dans une allocution relayée par haut-parleurs à l'adresse de milliers de ses partisans présents sur la Place Verte à Tripoli.

Les autorités espéraient toutefois la participation d'un million de personnes à ce rassemblement à l'occasion des plus de cent jours du déclenchement des raids aériens en Libye.

La France a admis pour la première fois mercredi qu'elle avait parachuté des armes aux rebelles libyens dans cette région montagneuse de Nefoussa située au sud de Tripoli, s'attirant des critiques de la Russie notamment.

Le colonel Kadhafi, qui parlait d'un lieu tenu secret, a en outre exhorté ses partisans à marcher sur Misrata et la libérer pouce par pouce, sans recours aux armes. Finissez la bataille rapidement, leur a-t-il dit.

Située à l'est de Tripoli, Misrata est contrôlée depuis des semaines par les rebelles, qui ont affirmé début juin avoir repoussé plusieurs tentatives de forces loyales à Mouammar Kadhafi de reprendre la ville.

Le colonel Kadhafi a par ailleurs affirmé que les frappes de l'Otan en Libye n'étaient d'aucune utilité. Vos avions ne sont d'aucune utilité et le largage d'armes à la cinquième colonne dans le Djebel ne servira à rien, a-t-il ajouté.

Il a conseillé à l'Otan de discuter directement avec le peuple libyen et les chefs des tribus pour trouver à une issue à la situation en Libye.

Le peuple est souverain et il est maître de son destin. Discutez avec lui d'une sortie de cette crise et je vous aiderai, a-t-il ajouté.

Nous ne quitterons jamais notre pays, nous mourrons pour lui, a encore dit le dirigeant libyen, qui a conclu son allocution sous les acclamations de la foule en affirmant que le combat se poursuivra jusqu'à la victoire.

S'adressant à l'Europe, il a lancé sous les applaudissements nourris de ses partisans et les rafales tirées en l'air que le peuple libyen était capable de porter un jour la bataille à la Méditerranée et à l'Europe.

Il pourrait s'en prendre à vos foyers, vos bureaux et vos familles, qui deviendraient des cibles militaires légitimes puisque vous avez transformé nos bureaux, nos quartiers-généraux, nos maisons et nos enfants en cibles militaires que vous considérez comme légitimes, a-t-il ajouté à l'adresse des dirigeants européens.

Si nous le décidons, nos sommes capables de nous ruer sur l'Europe tels des criquets ou des abeilles. Nous vous conseillons donc de faire marche-arrière avant de subir une catastrophe.

Je vous conseille d'arrêter votre campagne, ne vous laissez pas entraîner par une poignée de traîtres à Benghazi, dans une allusion aux rebelles libyens qui lui disputent le pouvoir et dont cette ville est le bastion.

Repliez-vous, vous n'avez aucune chance de vaincre ce peuple courageux, a encore dit le dirigeant libyen, à l'intention de l'Otan.

S'adressant au Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, et au (président français Nicolas) Sarkozy ainsi qu'au Premier ministre britannique David Cameron, Mouammar Kadhafi les a appelés à être à l'écoute du peuple libyen, qui veut la paix.

Aux cris Dieu, Mouammar et la Libye !, ou Sarkozy, assassin !, des milliers de Tripolitains et d'habitants des banlieues de la capitale ont défilé tout l'après-midi sur la Place Verte, où un drapeau vert d'environ 4 km de long a été porté et des portraits géants du colonel Kadhafi en uniforme militaire ou en civil ont été brandis par la foule.


(©AFP /

Nadal, le tortionnaire

Pour la cinquième fois de sa carrière, Rafael Nadal sera au rendez-vous de la finale de Wimbledon. L'Espagnol, tout juste dépossédé de sa première place mondiale par Novak Djokovic, y retrouvera le Serbe après sa nette victoire en demie ce vendredi contre Andy Murray (5-7, 6-2, 6-2, 6-4). Il tentera de décrocher un troisième titre à Londres et une onzième couronne en Grand Chelem.

Rafael Nadal était trop fort pour Andy Murray. (Reuters) Rafael Nadal était trop fort pour Andy Murray. (Reuters)
Comme l'an dernier, Rafael Nadal a brisé les desseins d'Andy Murray, stoppant l'Ecossais en demi-finales de Wimbledon (5-7, 6-2, 6-2, 6-4). Comme l'an dernier, l'Espagnol a écoeuré son adversaire et le public du Centre Court avec. Ce n'est pas encore pour cette année qu'un sujet de sa Majesté remportera les Internationaux de Grande-Bretagne, 75 ans après Fred Perry. Nadal, lui, compte déjà deux sacres à Londres, en 2008 et 2010, et défendra son titre contre Novak Djokovic, qui vient de le détrôner de la première place mondiale après sa victoire sur Jo-Wilfried Tsonga plus tôt dans l'après-midi.

La passation de pouvoir, si elle aura lieu lundi dans les ordinateurs de l'ATP, ne se fera pas sans bataille. Celle-ci est programmée dimanche dans le temple du tennis mondial. Le Serbe a remporté les quatre premières cette saison (à Indian Wells, Miami, Madrid et Rome), mais les armes dont dispose Nadal, au-delà de ses pépins physiques qui semblent d'ailleurs avoir disparu, en font le légitime favori à sa propre succession. Ses gifles de coup droit, ses revers croisés dans des angles impossibles et sa couverture de terrain inimitable ont transformé Murray en enfant boudeur dans le jardin d'Aorangi Park. Boudeur et même résigné devant la nouvelle démonstration de puissance du Majorquin, qui tentera dimanche de décrocher un onzième titre en Grand Chelem.

Symbole de cette domination, les cinq jeux de service sur sept perdus par Murray entre le deuxième et le début du quatrième set. Une rafale a tout balayé pour ne laisser aucune autre issue à la rencontre. La première manche avait pourtant un goût de révolte pour l'Ecossais, qui n'a réussi à battre Nadal qu'une seule fois "à la régulière" dans un tournoi majeur (en demie de l'US Open 2008). Le n°4 mondial oubliait même sa douleur aux adducteurs qui l'a poussé à recevoir les soins du kiné en début de rencontre. Plus agressif et aérien, avec de bonnes variations, Murray dictait le jeu jusqu'à 2-1 dans le deuxième set, avant son trou noir.

Très solide dans tous les secteurs du jeu, Nadal a peut-être livré son match le plus abouti depuis le début de la quinzaine londonienne. Pas forcément une bonne nouvelle pour Djokovic, même si le Serbe monte aussi en puissance. Surtout, les statistiques de l'Espagnol en finale de Grand Chelem sont incomparables: douze finales disputées avec dix titres à la clé. Les deux qui lui ont échappé, c'était justement à Wimbledon en 2006 et 2007. Mais depuis, Nadal a dérobé les clés du temple à Roger Federer. Car c'est bien lui le nouveau maître des lieux.

Missy Elliott : La rappeuse évoque sa jeunesse, entre misère et abus sexuels

  • Missy Elliott : La rappeuse évoque sa jeunesse, entre misère et abus sexuels

    Missy Elliott : La rappeuse évoque sa jeunesse, entre misère et abus sexuels

Missy Elliott a révélé récemment qu'elle était atteinte d'une maladie incurable, dite maladie de Graves, mais qu'elle apprenait à vivre avec. La rappeuse, qui fête ses quarante ans ce vendredi 1er juillet, s'est confiée sur son enfance particulièrement difficile.

Pauvre...

Mercredi 29 juin, le célèbre documentaire diffusé sur VH1, Behind the Music, a permis de recueillir les confidences de Missy Elliott sur son come-back, sa guérison... Mais aussi de découvrir des aspects plus sombres de son existence. L'artiste y avouait avoir grandi dans la misère, à Portsmouth, en Virginie : "Je me souviens qu'il y avait des souris dans la maison, et que mon père prenait des journaux et me battait parce que les souris couraient sur moi alors que je dormais."

En présence de sa maman, Patricia Elliott, Missy Elliott a livré des détails sordides : "Nous n'avions pas l'eau courante. Nous allions à un point d'eau parce que nous n'avions pas de toilettes."

... et abusée

Très à l'aise face au journaliste comme devant la caméra, la chanteuse, qui prépare un album avec Timbaland, Block Party, s'est également confiée sur les agressions sexuelles dont elle a été victime dans sa jeunesse. Des faits qui se sont répétés à plusieurs reprises, ce au sein même de la famille ! En effet, c'est son cousin de 16 ans, alors qu'elle en avait 8, qui a abusé d'elle durant une année. "Chaque jour, il voulait que je vienne chez lui après l'école. C'est devenu sexuel, mais j'avais huit ans, je n'avais aucune idée de ce que c'était. Je savais que quelque chose n'allait pas. Une agression sexuelle... ça ne disparaît pas. Je m'en souviens comme si c'était hier."

Souvenir non moins douloureux, Missy Elliott a également révélé qu'enfant, elle avait vu son père abuser de sa mère.

Une jeunesse gâchée donc, pour celle qui aujourd'hui sourit à la vie de toutes ses dents, (...) Lire la suite sur purepeople.com

Libye: UA décide de ne pas exécuter le mandat d'arrêt de la CPI contre Kadhafi

MALABO (Guinée équatoriale) - L'Union Africaine a décidé vendredi lors de son sommet à Malabo que ses membres n'excuteraient pas le mandat international lancée par la Cour pénale internationale contre le leader libyen Mouammar Kadhadfi.

Dans une résolution, l'UA décide que les états membres ne coopéreront pas à l'exécution du mandat d'arrêt contre le colonel Kadhafi et demande au Conseil de sécurité de mettre en oeuvre les dispositions en vue d'annuler le processus de la CPI sur la Libye.

L'UA se dit préoccupée par la manière dont le procureur de la Cour pénale internationale gère la situation en Libye, affaire déférée auprès de la CPI par le Conseil de sécurité des Nations unies.

En outre, l'UA note que le mandat d'arrêt (...) complique sérieusement les efforts visant à trouver une solution politique négociée à la crise en Libye et à traiter les questions d'impunité et de réconciliation de manière à prendre en compte l'intérêt mutuel des parties concernées.

Mercredi, le président de la commission de l'Union Africaine, le Gabonais Jean Ping avait affirmé: Tout le monde constate que la CPI vient toujours à un moment qui ne convient pas, pour mettre de l'huile sur le feu. On est habitué à ça. Ca complique la situation. Je ne suis pas le seul à le dire, même les pays occidentaux le disent.

Les juges de la CPI ont délivré des mandats d'arrêt pour crimes contre l'humanité commis en Libye depuis le 15 février contre M. Kadhafi, son fils Seif a-Islam et le chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi.


(©AFP /

Jennifer Lopez : Les Britanniques sont obsédés par ses fesses

Jennifer Lopez est connue pour avoir de jolies formes surtout au niveau du fessier. Cependant, la chanteuse ne comprend pas l'obsession des Britanniques sur cette partie de son corps.

Jennifer Lopez est actuellement en pleine promotion de son album, Love?, à travers l'Europe. Après un passage en France au début du mois de juin, la chanteuse s'est rendue en Angleterre pour aller à la rencontre de ses milliers de fans anglais. Cependant, elle a eu la surprise de découvrir que les Britanniques étaient obsédés par ses fesses. "Personne ne me parle de mes fesses sauf à Londres. Quand je vais en Angleterre tout le monde m'en parle", explique-t-elle au Heat Magazine.

Jennifer Lopez avoue ne pas comprendre leur obsession sur cette partie de son corps. Elle ne s'y préoccupe d'ailleurs jamais. "Vous seuls y pensez messieurs! Ca suffit", déclare-t-elle. Connue pour ses formes généreuses, la chanteuse a été élue "la plus belle femme du monde" par le magazine People en avril dernier. A 41 ans, la bomba latina ne finit pas de plaire aux hommes du monde entier. Mère de deux enfants et mariée au chanteur, Marc Anthony, Jennifer Lopez doit tout de même être fière de son corps.

Retrouvez cet article sur news-de-stars.com

Beyoncé : décoiffante sur le plateau de Good Morning America !

Vendredi 1 juillet, Beyoncé a démarré sa journée non pas par un petit déjeuner mais par un petit concert ! Dès le matin on a pu retrouver Bey sur la scène de Central Park, où se déroulent en permanence les Summer Concert Series.

C'était la première fois que Beyoncé se produisait à Central Park, mais elle n'a pas eu le trac pour autant, elle a dit : "Je me sens bien !"

Et il vaut mieux se sentir bien quand on connaît l'exigence des fans ! Surtout que Beyoncé passe quelques jours après Lady Gaga qui avait fait sensation au même endroit.

Mais la chanteuse sait ce que les fans attendent d'elle : "Je sais que beaucoup de fans attendent depuis hier. C'est incroyable. Merci beaucoup à tous."

Et les admirateurs ont été récompensés pour leur patience ! Elle était déchaînée Beyoncé , avec sa robe jaune minimaliste et ses cheveux tout en volume, le show a viré à la performance artistique décoiffante !

Et vous, vous attendriez toute une nuit pour voir Beyoncé ?

ABB

Des Guinéens de Conakry "déçus" après la libération de DSK

CONAKRY (© 2011 AFP) - Des Guinéens de Conakry se sont retrouvés "déçus" après la levée de l'assignation à résidence de l'ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre guinéenne: DSK a bénéficié de sa "puissance financière", selon eux.
Des Guinéens de Conakry "déçus" après la libération de DSK

© AFP Don Emmert. Dominique Strauss-Kahn (C) et sa femme Anne Sinclair quittent le tribunal de New York, le 1er juillet 2011

La présidente du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires de Guinée (REFAM/G), Makalé Traoré, a exprimé sa déception après la décision de la justice américaine de libérer DSK sur parole.

"Je suis déçu et profondément choqué par la tournure de cette affaire qui risque d'envoyer" l'accusatrice de DSK "au tapis", déclare pour sa part Souleymane Diallo, agent de banque et responsable syndical. Car "DSK n'est pas n'importe qui", ajoute-t-il.

Pour Mariama Kourouma, secrétaire de direction au port de Conakry, "le sexe faible est toujours un sexe faible sinon DSK serait destiné à être pour le reste de sa vie derrière les barreaux".

"La dimension internationale qu'a pris cette affaire n'avait aucune chance de tourner en faveur de la jeune Guinéenne victime d'agression sexuelle et qui n'a pas été soutenue par son pays ni par aucune ONG locale", explique de son côté Hadja Aye Bobo Souaré, directrice d'une entreprise de confection.

La victime présumée est "la grande perdante dans cette affaire qui risque de lui coûter la vie si elle n'a pas un psychologue auprès d'elle", ajoute-t-elle.

"Ce scénario était envisageable simplement parce que la puissance financière et relationnelle" de DSK "allait faire la différence", selon un habitant de Conakry.

La victime présumée, âgée de 32 ans, est "une marionnette à la solde du diable. Si elle est déboutée, elle n'aura que ses yeux pour pleurer", affirme de son côté Moussa Kaba, l'un des rares à défendre DSK.

La justice américaine a décidé vendredi de libérer DSK sur parole mais sans abandonner les poursuites pour crimes sexuels.

Un mois et demi après l'arrestation à New York de l'ancien favori de l'élection présidentielle française, le juge Michael Obus a levé l'assignation à résidence de DSK, à la demande du procureur, qui a établi que l'accusatrice avait fait un récit "erroné" de l'agression présumée.

Les enquêteurs soupçonnent également la jeune femme d'implication dans des activités criminelles tels que trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent.

Cameroun-France: accord de 326 millions d'euros pour le développement

YAOUNDÉ (© 2011 AFP) - Le Cameroun et la France ont signé vendredi à Yaoundé un accord de financement de projets de développement d'un montant de 326 millions d'euros couvrant une période de cinq ans (2011-2016), a constaté un journaliste de l'AFP.
Cameroun-France: accord de 326 millions d'euros pour le développement

© AFP/Archives Lionel Bonaventure. Henri De Raincourt, le 8 juin 2011 à l'Elysée

L'accord dénommé "Contrat de développement désendettement (C2D)" a été signé par Abdoulaye Yaouba, ministre camerounais délégué auprès du ministre de l'Economie, et Henri De Raincourt, ministre français chargé de la Coopération.

Il porte sur un montant "de près de 326 millions d'euros, soit environ 214 milliards de FCFA, pour la période 2011-2016", a indiqué M. Yaouba.

Les principaux secteurs couverts par ce financement sont notamment l'agriculture, le développement local, les infrastructures, le développement urbain et la formation professionnelle.

Initié par la France, le C2D a pour but d'annuler la dette de certains pays, tout en la reconvertissant en subventions pour le financement du développement. Vingt-trois pays sont concernés, selon l'ambassade de France au Cameroun.

Dans le cadre de ce programme, le Cameroun avait déjà bénéficié d'une enveloppe de 352 milliards de FCFA (536,6 millions d'euros) pour la période allant de 2006 à 2011.

"Le Cameroun est de loin le pays qui bénéficie du C2D le plus important", a souligné M. Yaouba.

"Je me réjouis des immenses potentiels que ce C2D (signé vendredi) va contribuer à mettre en valeur non seulement pour faire face aux besoins alimentaires (60% de l'enveloppe est dédiée à l'agriculture et au développement rural) du pays mais aussi pour neutraliser la volatilité des prix et stimuler ses exportations", a pour sa part dit M. De Raincourt.

"Le Cameroun est le premier destinataire de (l')aide (de la France) en Afrique subsaharienne", a-t-il souligné.

"Le partenariat entre la France et le Cameroun n'a jamais été aussi fort ni aussi serein dans tous les domaines. Ne nous laissons pas distraire par les rumeurs ou les approximations qui fleurissent parfois en ces temps difficiles", a-t-il lancé.

Certains Camerounais estiment que Paris boude le régime de Yaoundé, mettant notamment en avant le fait que Nicolas Sarkozy ne s'est jamais rendu dans le pays depuis qu'il est à l'Elysée.

Monaco : Albert II et Charlene Wittstock se sont dit "oui"

La Sud-Africaine devient ainsi la princesse Charlene de Monaco.

Monaco : Albert II et Charlene Wittstock se sont dit "oui"

Le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco, tout juste mariés, au balcon du palais princier © Valéry Hache / AFP

Le prince Albert II de Monaco, 53 ans, a épousé civilement vendredi la Sud-Africaine Charlene Wittstock, 33 ans, devenue de ce fait princesse Charlene de Monaco, au terme d'une cérémonie de vingt minutes à peine. À la question du consentement posée par l'officier d'état civil Philippe Narmino, les deux époux, qui esquissaient régulièrement de légers sourires, ont répondu - elle d'abord, lui ensuite - "oui".

Le prince, assis à côté de sa nouvelle épouse, lui a alors embrassé la main droite. Sur la place devant le palais, des milliers de Monégasques, réunis autour d'un buffet, ont applaudi, agitant de petits drapeaux sud-africains et de la principauté.

Auparavant, Philippe Narmino, président du Conseil d'État de Monaco, avait exprimé, en français, puis en anglais et en monégasque, la "joie" de célébrer cette union. Après avoir lu des extraits des actes de naissance des deux fiancés, il a lu des extraits du Code civil stipulant les "droits et devoirs respectifs des époux" avant de recueillir les consentements et de déclarer dans la foulée l'union des deux époux. En se levant, le couple a échangé un baiser, sous les yeux des proches, à commencer par les princesses Caroline et Stéphanie, et des dignitaires de haut rang réunis dans cette petite salle.

Un Français sur six est atteint d'une maladie chronique grave

LEMONDE.FR avec AFP |

Un médecin psychiatre pose des électrodes sur le bras d'un patient dans un hôpital psychiatrique de Lyon.

Un médecin psychiatre pose des électrodes sur le bras d'un patient dans un hôpital psychiatrique de Lyon.AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Neuf millions de personnes, soit un assuré du régime général sur six, souffrent d'une maladie chronique grave comme le diabète, le cancer, l'hypertension ou la schizophrénie. Voilà les conclusions d'un rapport transmis aux administrateurs de la Caisse nationale de l'assurance maladie, que citent Les Echos, mercredi 29 juin.

Depuis 2009, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques a augmenté d'environ 4 % (340 000 personnes de plus à la fin 2010 par rapport à l'année précédente), selon les mêmes sources. Et le taux de croissance oscille entre 3,5 % et 4,2 % par an depuis 2005.

DEUX TIERS DES DÉPENSES DE SANTÉ REMBOURSÉES

Pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, ces patients représentent les deux tiers des dépenses de santé remboursées et environ 90 % de leur croissance.

Les patients en affection de longue durée (ALD) constituent 15,5 % de la population du régime général. Si la tendance se poursuit, on passera à 17 % en 2014, affirment encore Les Echos. Le diabète vient de prendre la première place des affections, avec 1,9 million de malades (+ 6,5 %) et un coût estimé à environ 10 milliards d'euros, passant devant les cancers (+ 3,7 %).

La maîtrise des ALD est donc essentielle pour équilibrer les comptes de la Sécurité sociale. Et les solutions n'ont pas encore été trouvées. "Un décret paru dimanche ferme l'accès au régime des ALD au titre de l'hypertension [uniquement pour les nouveaux malades], mais l'économie sera modeste [20 millions]. Quant à l'idée de ne plus rembourser tous les soins à 100 %, évoquée en 2008, elle a été enterrée", précise le quotidien économique.

Canada le prince William s'adresse à la foule

    • Plein écran

      Le couple royal est l'invité d'honneur des festivités de la Fête du Canada.

      AFP

    1
      • Kate porte un bibi rouge de circonstance et une robe blanche. William porte une cravate rouge en ce 1er juillet. (Reuters)

    2
      • Kate discute avec le premier ministre du Canada, Stephen Harper, lors de la cérémonie pour la Fête du Canada. (PC)

    3
      • Des chasseurs à réaction canadiens ont souligné l'arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge sur la Colline Parlementaire. (PC)

    4
      • Des dizaines de milliers de citoyens, arborant diverses variations des couleurs canadiennes, ont accueilli le couple princier. (Reuters)

    5
      •  (AFP)

    6
      • La colline parlementaire s'est transformée en océan de t-shirts rouges, de grands chapeaux et de pancartes portant des messages d'amour envers le couple... (PC)

    7
      •  (PC)



(Ottawa) S'adressant à la foule estimée entre 300 000 et 500 000 personnes massées devant le parlement d'Ottawa, William a souhaité à chacun une joyeuse fête du Canada dans les deux langues officielles et a rendu hommage aux troupes canadiennes qui ont servi à l'étranger.

«Des batailles de Vimy à celle de Juno, en passant par la Corée, les Balkans et à Kandahar, le sacrifice des Canadiens est universellement admiré et respecté.»

William a donné une tournure personnelle à son discours, se disant ravi d'être de retour au Canada, cette fois en compagnie de son épouse, Catherine. Le couple royal est l'invité d'honneur des festivités de la Fête du Canada, à l'ombre de la Tour de la Paix. Le duc a ainsi souligné que le Canada avait une connotation toute spéciale pour lui, son grand-père décédé l'an dernier ayant fait son entraînement militaire comme pilote en Alberta pendant la Deuxième Guerre mondiale.

William a ajouté que sa grand-mère suivait avec intérêt son voyage au Canada et gardait le meilleur des souvenirs de sa visite ici l'an dernier.

Une salve de 21 coups de canon et le ballet de chasseurs à réaction canadiens ont salué le duc et la duchesse de Cambridge à leur arrivée en carrosse sur la Colline Parlementaire, pendant l'heure du midi.

En ce 1er juillet, Kate, d'une minceur frappante, porte un bibi rouge de circonstance et une robe blanche. William porte une cravate rouge.

Harper salue les invités royaux

Le premier ministre Stephen Harper a salué chaleureusement «les jeunes mariés les plus connus du monde» au grand plaisir de la foule qui les a longuement applaudis.

«Ces jeunes mariés incarnent le lien indissoluble qui unit notre passé et notre optimisme sans borne pour l'avenir», a ajouté M. Harper.

Catherine et William ont réagi aux applaudissements en souriant largement.

«Aujourd'hui, notre grand pays célèbre son 144e anniversaire, a dit encore le premier ministre. Cependant, après avoir fait le tour de ce grand pays, je trouve qu'il ne les fait pas du tout!

«Notre pays ne fait que commencer à réaliser son plein potentiel, que ce soit ici, chez nous, ou sur la scène internationale. La présence du duc et de la duchesse n'est sans doute pas étrangère au fait qu'il s'agit probablement de la plus grosse foule jamais réunie pour la fête du Canada», a avancé le premier ministre.

Comme William, Stephen Harper a salué le courage des troupes qui ont combattu en Afghanistan.

Le spectacle a été animé d'une main de maître par le plongeur Alexandre Despatie et la skieuse acrobatique Jennifer Heil.

Le couple royal, très à l'aise dans les nombreux bains de foule, a notamment pu écouter chanter Pierre Lapointe et Florence K.

Cérémonie d'assermentation

Plus tôt vendredi matin, William et Kate ont font un premier petit saut au Québec. Ils ont entamé la journée par une cérémonie d'assermentation au Musée canadien de la civilisation, à Gatineau au cours de laquelle 25 personnes sont devenues des citoyens canadiens.

Alexander Glaznev, d'origine russe, ignorait que sa journée serait encore plus spéciale que prévu pour lui et pour sa fille de 7 ans, Maria. «J'ai appris il y a quelques minutes à peine que les Altesses Royales seraient ici!»

Lors de la cérémonie, William tend un petit cadeau à chaque nouveau citoyen et Kate, un drapeau canadien.

Nicolas Franco, Français d'origine, se sentait extrêmement privilégié de devenir citoyen de façon aussi faste, au musée, en présence de William et de Kate plutôt que dans une salle anonyme.

Certes, la France est très républicaine, mais qui prend patrie prend monarchie! «Ça fait partie des traditions canadiennes et il ne faut pas les renier.»

Avant que le couple royal n'arrive sur place, les familles des demandeurs de citoyenneté se sont fait photographier avec des agents de la Gendarmerie royale du Canada.

Un océan de t-shirts rouges

La colline parlementaire s'est transformée en océan de t-shirts rouges, de grands chapeaux et de pancartes portant des messages d'amour envers le couple royal, qui assiste au spectacle de midi mettant en vedette les Terre-Neuviens de Great Big Sea, le groupe québécois Sam Roberts Band et Maria Aragone.

Des boutiques de souvenirs ont déjà fait leur apparition dans le centre-ville, et l'une d'entre elles vend une réplique de la bague de fiançailles de Kate, qui a déjà appartenu à la belle-mère de Kate, Diana, la défunte princesse du Pays de Galles.

La princesse Diana aurait eu 50 ans vendredi.

Le duc et la duchesse demeureront à Ottawa jusqu'à samedi, avant de se rendre à Montréal, Québec, Charlottetown, Yellowknife et Calgary. Ils quitteront pour la Californie le 8 juillet.

Les médias britanniques ont dépêché près de 100 journalistes au Canada pour couvrir la visite royale et leurs reportages ont fait état de l'amour des Canadiens envers Kate.

Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs inventé le terme «Kate-o-manie».

- Avec la PC

cyberpresse.ca

L'arrestation de Béchir dépend de la coopération des États

La Chine, deuxième économie mondiale, est un important... (Photo Reuters)

Agrandir

La Chine, deuxième économie mondiale, est un important fournisseur de matériel militaire du régime de Khartoum et le premier acheteur de pétrole du Soudan, dont la majorité se trouve dans le sud du pays, qui va proclamer son indépendance le 9 juillet. Ici, Hu Jintao et Omar el-Béchir.

Photo Reuters

Marie-Laure Michel
Agence France-Presse
La Haye

Elle a lancé un mandat d'arrêt contre Omar el-Béchir mais celui-ci la défie en continuant de voyager à travers le monde: la Cour pénale internationale (CPI) doit compter sur la bonne volonté des États pour l'arrestation du président soudanais.

Sous le coup de mandats d'arrêt pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour, Omar el-Béchir est rentré vendredi au Soudan à l'issue d'une visite officielle de trois jours en Chine, effectuée en grande pompe.

Les États-Unis ont exprimé leur réprobation, la Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay, sa «déception» mais le président soudanais n'a pas été le moins du monde inquiété en Chine.

Face aux critiques, Pékin a rappelé qu'il n'avait pas signé le Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour, ratifié par 116 pays qui se sont ainsi engagés à coopérer avec elle.

«La Chine est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies qui a saisi le procureur de la situation au Darfour : il aurait été logique qu'elle soutienne ce que le Conseil a demandé», souligne Fadi el-Abdallah, juriste de la section information de la CPI.

«La Chine vend au Soudan des armes qui sont utilisées au Darfour, et y cherche du pétrole: elle privilégie ses intérêts économiques en Afrique sur toute autre considération», fait remarquer de son côté une source proche de l'ONU.

La CPI, qui ne dispose pas d'une force de police, avait délivré lundi son second mandat d'arrêt contre un chef d'État en exercice, le colonel libyen Mouammar Kadhafi, pour des crimes contre l'humanité commis depuis l'éclatement de la révolte en Libye mi-février.

Depuis qu'un premier mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre a été lancé contre lui en 2009, Omar el-Béchir s'est rendu à l'étranger à de nombreuses reprises. À Djibouti, récemment, mais aussi au Kenya et au Tchad, trois pays pourtant signataire au Statut de Rome.

À chaque fois, les juges de la CPI ont «informé» le Conseil de sécurité et l'Assemblée des États partis, afin que «toute mesure appropriée» puisse être prise par leurs membres. «Il n'y a pas eu de suite jusqu'à maintenant», reconnaît Fadi el-Abdallah.

«Nous avons de plus en plus de rapports positifs avec les États, y compris ceux non-signataire au Statut de Rome», assure toutefois le juriste en citant le cas de la Libye.

La résolution du Conseil de sécurité référant la situation en Libye à la CPI a été adoptée à l'unanimité alors que dans le cas du Soudan, cela avait été seulement à la majorité, souligne-t-il.

«L'arrestation d'Omar el-Bechir n'est pas du domaine du miracle, mais de la stratégie», relève la source proche de l'ONU: «il faut mobiliser des services de renseignements, avoir une volonté politique, des moyens financiers et militaires si nécessaires, c'est comme ça que cela s'était passé pour les arrestations en ex-Yougoslavie», assure-t-elle.

«Le calendrier dépend de la mobilisation de la communauté internationale, il n'y a pas de recette magique», affirme de son côté une source au bureau du procureur .

Le Kenya avait reconnu avoir commis «une erreur» en invitant M. Bechir à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution du Kenya, en août 2010.

«Ils ont invité Béchir une fois et ne le referont plus: ils se sont fait «assassiner» par les États-Unis et leurs ambassadeurs ont été convoqués dans toutes les capitales européennes», souligne la source proche de l'ONU.

mlm/ros

Libye: Kadhafi menace d'attaquer l'Europe

TRIPOLI (XINHUA) - Le dirigeant contesté libyen, Mouammar Kadhafi, a menacé de mener des attaques en Europe si l'OTAN ne cesse pas les frappes aériennes contre la Libye.
Libye: Kadhafi menace d'attaquer l'Europe

Su-22 libyen.

Kadhafi a tenu ces propos vendredi par téléphone pour des milliers de ses partisans réunis à la grande Place verte de Tripoli, la capitale de la Libye.

"Nous pouvons vous traiter d'une façon similaire, ‘a déclaré Kadhafi, se référant à des campagnes aériennes de l'OTAN visant les forces gouvernementales depuis mars.

Le colonel Kadhafi, qui continue de résister, a également dénoncé un mandat d'arrêt délivré contre lui lundi par la Cour pénale internationale.

La CPI a délivré des mandats d'arrêt lundi contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, son fils Seïf el-Islam et le chef du renseignement, Abdullah el-Senoussi, pour des crimes contre l'humanité en Libye depuis le 15 février.

Les grandes puissances mondiales -- le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France -- ont lancé le 19 mars des frappes aériennes et maritimes contre les forces de Kadhafi après l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution visant à imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye et à autoriser " toutes les mesures nécessaires "pour protéger les civils en Libye.

Les Etats-Unis ont officiellement cédé le commandement et le contrôle des opérations militaires à l'OTAN le 31 mars.

Libye: Les rebelles se retirent de la ville de Bir al-Ghanam

Les rebelles libyens en lutte dans l'ouest du pays se sont retirés ce vendredi de Bir al-Ghanam, ville située à 80 km au sud-ouest de Tripoli qu'ils avaient atteinte le week-end dernier, rapporte un photographe de l'agence Reuters.

Les insurgés ont battu en retraite après avoir été pris dans un barrage de tirs de roquettes lancées par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi basées à l'intérieur de la ville.

Certaines roquettes sont tombées jusqu'à Bir-Ayyad, un village situé 30 km plus au sud.

Partis des montagnes du djebel Nefoussa, les rebelles avaient annoncé en début de semaine avoir progressé jusqu'aux abords de Bir al-Ghanam. Cette avancée était une première alors que les positions tenues par les parties au conflit étaient gelées depuis des semaines.

Reuters

Six mois avec sursis pour "le coup de gueule" de l'agresseur de Sarkozy

Six mois avec sursis pour "le coup de gueule" de l'agresseur de Sarkozy

"En vous en prenant au président de la République, c'est un tabou qui a été brisé, celui de l'intégrité physique de celui qui est la clé de voûte des institutions", avait lancé le procureur, ajoutant : "La base de la démocratie, c'est le respect et l'absence de violence physique, c'est un enjeu démocratique que vous avez mis en péril".

"C'était plutôt un coup de gueule qu'un poing dans la gueule, les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas violent" : Hermann Fuster, qui a brutalement agrippé par la veste Nicolas Sarkozy jeudi, a été condamné à six mois de prison avec sursis vendredi, quittant libre le tribunal d'Agen.

Celui-ci est allé moins loin que les neuf mois de prison dont six avec sursis réclamés par le procureur de la République, Pascal Prache.

"En vous en prenant au président de la République, c'est un tabou qui a été brisé, celui de l'intégrité physique de celui qui est la clé de voûte des institutions", avait lancé le procureur, ajoutant : "La base de la démocratie, c'est le respect et l'absence de violence physique, c'est un enjeu démocratique que vous avez mis en péril".

M. Fuster, 32 ans, était jugé en comparution immédiate après avoir passé vingt-quatre heures en garde à vue, pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", risquant trois ans de prison. M. Sarkozy n'a pas porté plainte.

Le prévenu, employé au Conservatoire de musique et de danse d'Agen, et dont le casier judiciaire est vierge, est apparu habillé de noir, avec des motifs de style gothique sur son tee-shirt, les cheveux ramenés en un long catogan.

S'exprimant d'une voix claire, il a reconnu avoir agrippé la veste du président lors d'un bain de foule à Brax (Lot-et-Garonne), mais a expliqué n'avoir déséquilibré celui-ci que parce que les agents de sécurité le tiraient en arrière pendant qu'il tenait le vêtement.

Son but, a-t-il expliqué, était "de rencontrer Nicolas Sarkozy pour essayer de lui glisser deux ou trois mots de ras-le-bol". Il s'est dit "désolé que cela en soit arrivé là".

Pourtant, le jeune homme, qui avait consulté dans la nuit le site des "Indignés", a envoyé quatre SMS à son ex-épouse la veille et le jour des faits, comme "Demain Sarko il se prend mon poing dans la gueule", ou "Sarko est à Brax, j'y vais et il va se manger un truc, mon poing, un pavé".

A l'audience, il a mit ces propos sur le compte de "l'humour", et assuré qu'il "formulait tout ça dans son imagination".

M. Fuster, divorcé sans enfant, et titulaire d'un BEP d'électronique, avait fumé du cannabis la veille de l'agression, et consomme régulièrement des somnifères. Il est suivi psychologiquement, après deux tentatives de suicide en 2003 et 2010, tentant successivement de se taillader les veines et de se pendre.

L'expertise psychiatrique a indiqué qu'il ne présentait pas de pathologie mais devait être hospitalisé pour le sevrer de ses dépendances, au cannabis et aux médicaments. L'expert l'a décrit plus comme "un esprit fumeux" que comme "une pasionaria qui lutte pour ses idées".

Outre une mise à l'épreuve de trois ans, il a été condamné à se soigner en milieu hospitalier, ainsi qu'à un stage de citoyenneté de deux jours.

Son avocat, Me Laurent Bruneau, avait dénoncé "un procès politique", et suggéré que le président Sarkozy avait "oublié que le Lot-et-Garonne est une terre de révolte", donnant des exemples remontant au début de la guerre de Cent ans au 14e siècle.

M. Fuster "en avait marre de voir les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres, il fait partie de ceux qui s'indignent", avait lancé l'avocat, et notamment "du coût de l'intervention en Libye parce que les gens comme lui ne gagnent que 1.190 euros par mois".

La plaidoirie a été applaudie par de nombreux spectateurs qui ont été évacués par le président, Ludovic Pilling.

Visage fermé malgré sa libération, M. Fuster s'est engouffré dans une voiture, accompagné de sa mère qui avait assisté aux débats.

Le Danemark entérine le rétablissement des contrôles douaniers

COPENHAGUE - La Commission des finances du Parlement danois a entériné vendredi le projet gouvernemental de rétablissement des contrôles douaniers aux frontières du pays, rendant la mesure exécutoire, a-t-on appris auprès du Parlement.

Comme prévu, les 9 députés de la Commission membres de la majorité ont approuvé le projet, et les 8 de l'opposition ont voté contre.

Sous la pression du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), le Danemark a annoncé le 10 mai sans aucune concertation préalable avec les autres pays concernés son intention de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales avec l'Allemagne et la Suède.

Ce projet est critiqué dans l'Union européenne pour le risque qu'il fait courir à la libre circulation à l'intérieur de l'espace Schengen.

L'opposition danoise a multiplié les manoeuvres pour tenter de retarder ou d'empêcher son vote au Parlement.

La chef de la diplomatie danoise Lene Espersen explique qu'il s'agit d'un contrôle douanier sur le transport d'objets comme des armes et des drogues, il ne s'agit pas du tout de contrôler les identités des personnes ou leurs passeports, ni de contrôles frontaliers à l'ancienne.


(©AFP /

Armes livrées en Libye: la France avait informé le Conseil de sécurité et l'Otan

MOSCOU (© 2011 AFP) - La France avait informé l'Otan et le Conseil de sécurité de l'ONU de ses livraisons d'armes aux rebelles en Libye, a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, lors d'une visite à Moscou.
Armes livrées en Libye: la France avait informé le Conseil de sécurité et l'Otan

© AFP Alexander Nemenov. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, le 1er juillet 2011 à Moscou

"Nous nous situons exactement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU, a estimé le ministre, interrogé sur les critiques russes au sujet de ces livraisons d'armes.

"Nous avons informé le Conseil de sécurité et nos partenaires de l'Otan", a-t-il ajouté, alors qu'on lui demandait si la France avait informé au préalable l'ONU et l'Alliance atlantique de ces largages d'armes.

"Nous avons sur ce point des divergences (avec la Russie), cela ne nous empêche pas de travailler ensemble", a poursuivi M. Juppé.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s'est montré, lui, critique au sujet des largages d'armes françaises à la rébellion luttant contre le régime de Mouammar Kadhafi, dénonçant les différentes "interprétations" de la résolution de l'ONU autorisant le recours à la force pour protéger la population civile.

"Actuellement, une situation très désagréable existe, (les résolutions sur la Libye) peuvent être interprétées n'importe comment", a-t-il relevé.

"Alain Juppé a répondu à ma question, et sa réponse était que, dans la résolution 1973, il y a un paragraphe 4 qui permet à n'importe qui de faire n'importe quoi et pour n'importe quelle raison", a ironisé Sergueï Lavrov.

Le résolution autorise le recours à la force pour faire respecter une zone d'interdiction de vol afin d'empêcher des attaques aériennes visant les civils.

"Les Etats membres concernés devront informer immédiatement le Secrétaire général de l'ONU et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes (...) sur les mesures prises a cet effet", est-il inscrit dans le paragraphe 4 critiqué par M. Lavrov.

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé a par ailleurs assuré vendredi, à l'antenne de la radio France Inter, que Paris n'avait livré que des "armes d'autodéfense" aux rebelles.

"Des populations ont fait l'objet d'attaques des forces de Kadhafi et étaient dans une situation extrêmement précaire et c'est la raison pour laquelle ont été parachutés des médicaments, de la nourriture et également des armes d'autodéfense, donc en conformité avec la résolution 1973", a-t-il dit.

Paris avait confirmé jeudi une information du quotidien Le Figaro qui révélait que la France avait livré des armes aux rebelles libyens. L'état-major des armées françaises a expliqué avoir parachuté des armes légères, c'est-à-dire des armes individuelles, "fusils-mitrailleurs, lance-roquettes", mais démenti la livraison de missiles anti-chars.

Soudan: Omar el-Béchir de retour à Khartoum après une visite controversée en Chine

KHARTOUM (© 2011 AFP) - Le président Omar el-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide, est rentré vendredi à Khartoum, selon l'agence officielle Suna, après une visite controversée de trois jours en Chine.
Soudan: Omar el-Béchir de retour à Khartoum après une visite controversée en Chine

© AFP Ashraf Shazly. Le président soudanais Omar el-Béchir, de retour de Chine, le 1er juillet 2011 à Khartoum

"La Chine voulait à travers cette visite affirmer qu'il n'y aurait aucun changement dans sa politique envers le Soudan après la séparation du sud et le Soudan sera un partenaire de la Chine dans tous les domaines", a indiqué M. Béchir cité par Suna jeudi soir.

M. Béchir a indiqué, toujours selon Suna, que les discussions avaient porté essentiellement sur l'augmentation de la production pétrolière du Soudan, un domaine dans lequel la Chine est le plus important investisseur. Les questions de l'agriculture et de l'exploitation minière, le gouvernement étant déterminé à réduire les importations, ont également été abordées, selon la même source.

M. Béchir avait quitté jeudi la Chine où il a été reçu en grande pompe pour une visite d'Etat de trois jours en dépit des protestations internationales.

Le président Hu Jintao, qui l'a accueilli mercredi au Grand Palais du peuple, a dit à son hôte qu'il espérait que les entretiens permettraient de renforcer les "relations traditionnelles d'amitié" entre les deux pays.

Les deux pays ont signé mercredi un accord de coopération économique et technologique ainsi que deux emprunts après avoir conclu la veille un accord pour développer leur coopération dans le domaine pétrolier.

La Chine entretient des relations privilégiées avec le Soudan: Pékin est un important fournisseur de matériel militaire du régime de Khartoum et le premier acheteur de pétrole du Soudan, mais la majorité de ces ressources se trouve dans le sud du pays, qui va proclamer son indépendance le 9 juillet.

Le chef de l'Etat soudanais est sous le coup de deux mandats d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité au Darfour.

Ex-otages en Afghanistan: Hervé Ghesquière évoque le paiement d'une rançon

TERRORISME - Selon lui, «les négociations» ont été très longues...

Un des ex-otages français, Hervé Ghesquière, a évoqué jeudi soir sur la BBC le paiement d'une rançon à leurs ravisseurs talibans, dans le cadre de l'accord qui a permis de les relâcher mercredi après 18 mois de captivité en Afghanistan.

Interrogé sur la raison pour laquelle ils ont été libérés, Hervé Ghesquière a répondu: «Pour de l'argent, et pour au moins deux prisonniers libérés.» «Je n'ai pas de preuve», a par ailleurs indiqué le reporter de France 3: «Officiellement, il n'y a pas eu de rançon. Mais bien sûr, ce n'était pas pour des chocolats.»

«Les négociations ont été très longues»

Les gouvernements français et afghans ont nié qu'une rançon ait été versée pour la libération de Hervé Ghesquière et du cameraman Stéphane Taponier. A Kaboul, les talibans ont affirmé jeudi dans un communiqué avoir échangé les deux journalistes et leur interprète afghan contre des prisonniers. Certains responsables ont aussi évoqué le versement d'une rançon.

Selon Hervé Ghesquière «il était clair dès le départ» que les talibans voulaient procéder à un échange avec des prisonniers talibans. «Les négociations ont été très longues», a-t-il dit. «Il y a beaucoup de commandants talibans, beaucoup de pouvoirs fragmentés dans la région.»

«C'était très difficile pour les services secrets français de négocier. Je suis sûr, parce que nous sommes vivants, qu'il ont fait un travail formidable, mais c'était très, très long», a-t-il ajouté. Les deux journalistes de France 3 et leur interprète afghan Reza Din, ont été libérés mercredi. Les reporters français sont arrivés jeudi matin à l'aéroport militaire de Villacoublay, en banlieue parisienne.

© 2011 AFP

Albert et Charlene: Les personnalités africaines brillent par leur absence

MONACO (© 2011 Afriquinfos) – La liste des chefs d’états, des familles royales et princières et des personnalités invités au mariage d'Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock compte très peu de personnalités africaines.
Albert et Charlene: Les personnalités africaines brillent par leur absence

Capture d'écran d'Albert II de Monaco et Charlene Wittstock, lors de leur interview pour BFMTV

Le Palais princier de Monaco a dévoilé la liste officielle des invités du mariage religieux d’Albert II de Monaco et la Sud-Africaine Charlene Wittstock.

La liste est longue. Les membres de plusieurs familles royales coïncideront avec des personnalités du cinéma, de la mode, de la musique et du sport pour célébrer l’union du souverain monégasque et de l’ex-nageuse sud-africaine.

A la lecture de la liste, il est clair que les origines africaines de la mariée n’impliquent pas plus de personnalités africaines au mariage. Ceci dit, elles sont bien plus nombreuses qu’au mariage de William et Kate! Mise à part les invités de la mariée et la gastronomie sud-africaine servie lors du banquet, la présence africaine sera limitée à ce mariage.

La royauté africaine sera représentée par la princesse Lalla Meryem, sœur du roi du Maroc Mohammed VI, et le roi Letsie III du Lesotho. Le doute persiste quant à l’arrivée du roi Leruo Molotlegi, du royaume sud-africain de Bakofeng. Son assistance n’a pas encore été confirmée.

En ce qui concerne le monde politique, le Ministre sud-africain du Tourisme, Marthinus Van Schalkwyk, et l’Ambassadeur algérien en France, Missoum Sbih, assisteront à la cérémonie.

Les noms des témoins ont également été dévoilés. Le Prince Albert II a choisi son cousin Chris Le Vine, et sa future femme, Charlene Wittstock, a opté pour Donatella Knecht de Massy, nièce par alliance d'Albert.

Le mariage civil aura lieu aujourd'hui à 15h (GMT) dans la Salle du Trône du Palais, face à leurs familles respectives, et le mariage religieux se déroulera demain à la même heure dans la Cour d’Honneur du Palais Princier.

Voici la liste complète des invités du mariage religieux:

Familles Royales:

-Le roi de Suède Charles XVI Gustave
-Le roi d’Espagne Juan Carlos
-Le roi des Belges Albert II
-Le roi du Lesotho Letsie III
-Le président de la République d'Islande Olafur Ragnar Grimsson
-La présidente de la République d’Irlande Mary McAleese
-Le grand-duc Henri de Luxembourg
-Le général Michel Sleiman du Liban
-Le président de la République de Malte George Abela
-Le président de la République fédérale d'Allemagne, Christian Wulff
-Le président de la République de Hongrie Pál Schmitt
-Les capitaines-régents de la République de Saint-Marin, Mme Maria Luisa Berti et Mr Filippo Tamagnini
-Le prince héritier du Bahreïn Salman bin Hamad bin Isa Al-Khalifa
-Le prince Philippe de Belgique
-Le prince d’Orange Willem-Alexander
-Le prince héritier Frederik du Danemark
-Le prince héritier Alois de Liechtenstein
-Le prince héritier Haakon de Norvège
-La princesse Victoria de Suède
-Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg
-Le prince Edward, qui représentera la reine Elizabeth II
-Le prince Michael de Kent
-La princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d'Autriche-Est
-La princesse Lalla Meriem qui représentera le roi du Maroc
-Le prince Faisal bin al Hussein de Jordanie
-Le prince Laurent de Belgique
-Le prince Joachim de Danemark
-Le prince le prince Carl-Philip de Suède
-La princesse Madeleine de Suède
-La princesse Sirivannavari Nariratana de Thaïlande
-Le prince Henri d’Orléans, comte de Paris
-Le prince Maximilien de Bade
-Le prince Karim Aga Khan IV
-Le prince de Naples Victor-Emmanuel de Savoie
-Sa majesté l’impératrice Farah Pahlavi
-La princesse Virginia Ira von Fürstenberg
-Le prince Leopold de Bavière
-Le duc de Bragance Duarte Pio
-Le prince héritier Alexandre de Serbie
-La princesse Margarita de Roumanie
-La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie
-Le prince héritier Bernrad de Barde
-Le prince Emmanuel Philibert de Savoie
-Le duc d’Anjou Louis de Bourbon
-Le prince Georg Friedrich de Prusse
-Le grand-duc George de Russie

Politiciens:

-Mr Marthinus Van Schalkwyk, pour l’Afrique du Sud
-Mr Karlheinz Töchterle, pour l’Autriche
-Mr Missoum Sbih, pour la République algérienne démocratique et populaire
-Mr Marc Lortie, pour le Canada
-Mr Mirko Galic, pour la Croatie
-Mr Ulrich Lehner, pour la confédération Suisse
-Mr Thomasz Orlowski, pour la Pologne

Personnalités:

-Eric Peugeot
-Andrea Bocelli
-Gerard Butler
-Bernice Coppieters
-Juan Diego Florez
-Roger Moore
-Umberto Tozzi
-Giorgio Armani
-Naomi Campbell
-Roberto Cavalli
-Inès de la Fressange
-Karolina Kurkova
-Karl Lagerfeld
-Nadia Comaneci

Afriquinfos

Un opposant accuse le pouvoir de "recruter des mercenaires"

DAKAR (© 2011 AFP) - Un des leaders de l'opposition sénégalaise, l'ancien Premier ministre Macky Sall, a accusé vendredi le pouvoir du président Abdoulaye Wade de "recruter des mercenaires" venant notamment de Côte d'Ivoire pour s'en prendre à l'opposition.
Un opposant accuse le pouvoir de "recruter des mercenaires"

© AFP/Archives Moussa Sow. L'opposant et ancien Premier ministre Macky Sall, le 23 juin 2011 à Dakar

Le pouvoir a fait "recruter des mercenaires aux mains tâchées de sang venus de Côte d'Ivoire", mais aussi "de Guinée et du Nigeria" dans le but de commettre "des rapts d'opposants et de membres de la société civile", a dit M. Sall lors d'une rencontre avec la presse étrangère à Dakar.

"Quatre cents sont entrés sur le territoire national en passant par la frontière du sud" du Sénégal qui le sépare de la Guinée et de la Guinée-Bissau, a-t-il ajouté en précisant qu'il était en train "d'approfondir" ses investigations.

"Le pouvoir n'a plus que la terreur pour se maintenir", a affirmé M. Sall, président de l'Alliance pour la République (APR) qui ne cache pas qu'il sera candidat à la prochaine présidentielle de 2012.

"On ne peut pas terroriser tout un peuple, on le paye fatalement", a-t-il ajouté.

Affaire DSK: la primaire va-t-elle exploser en vol?

Affaire DSK: la primaire va-t-elle exploser en vol?

Martine Aubry réagit à Lille aux révélations du New York Times dans l'affaire DSK, le vendredi 1er juillet.

REUTERS/Luc Moleux

Et si DSK était lavé de toute accusation? Faut-il arrêter la primaire socialiste? Les différents scénarios.

La primaire? "Ce n'est pas le sujet du jour", coupe court l'ancien adjoint de Dominique Strauss-Kahn, le maire de Sarcelles, François Pupponi. "Franchement, c'est à lui et à sa famille que je pense aujourd'hui. Le moment venu, il sera temps d'examiner les conséquences politiques de l'affaire", ajoute Pierre Moscovici.

Depuis Lille, Martine Aubry n'a pas davantage voulu s'exprimer sur l'impact que pourraient avoir les dernières révélations du New York Times sur la situation politique française. Si les réactions sont marquées par "une immense joie", le rebondissement percute de plein fouet la primaire socialiste.

Faut-il suspendre le processus des primaires?

C'est ce qu'a immédiatement demandé la strauss-kahnienne Michèle Sabban, vice-présidente de la région Île-de-France. La fin du dépôt des candidatures a été fixée au 13 juillet tandis que le vote aura lieu les 9 et 16 octobre. Mais difficile de lier le destin du PS à l'éventuelle levée des accusations contre DSK. Ségolène Royal a demandé de "faire attention à ne pas instrumentaliser le moment".

La présidente de Poitou-Charente a souhaité que "la justice américaine tranche rapidement". Là est le problème. Si l'audience de ce vendredi soir pourrait voir l'allègement du contrôle judiciaire dont est l'objet l'ancien patron du FMI, rien ne dit encore que le procureur Cyrus Vance Jr abandonnera totalement ses accusations. La procédure pourrait encore durer plusieurs semaines.

DSK peut-il se relancer?

Jean-Louis Borloo a été l'un des premiers ce vendredi à évoquer le retour de DSK dans la course présidentielle. "Qu'est-ce qui l'empêche de revenir s'il en a la force, s'il en a l'envie?", a dit le président du Parti radical sur Radio Classique et iTélé. "Il est membre du Parti socialiste. Il a manifesté de l'intérêt pour cette fonction. J'ignore totalement son état d'esprit mais je ne vois pas, s'il le souhaitait, ce qui l'en empêcherait", a-t-il ajouté.

Le socialiste Julien Dray a, pour sa part, estimé: "Quand on sort de ce genre d'épreuve, on a envie de manger le monde".

La date de fin du dépôt des candidatures à la primaire PS a été fixée au 13 juillet. Cela laisse peu de temps à DSK pour se retourner. On voit mal les responsables PS suspendre le processus, avec autant d'incertitudes à lever.

De toute façon, les diverses révélations sur la vie privée de DSK, son goût pour les femmes, son insistance parfois lourde envers elles, mais aussi les polémiques liées à son train de vie ont durablement brouillé son image de présidentiable. De même, dans quel état psychologique se trouve DSK au sortir de cette histoire? Peut-il trouver l'énergie nécessaire à une compétition aussi lourde?

Martine Aubry va-t-elle s'effacer?

Trois jours après s'être lancée dans la compétition de la primaire, la patronne du PS peut-elle briser net son élan ? Ce vendredi matin, elle s'est exprimée en tant "amie de Dominique Strauss-Kahn", pas en tant que patronne du PS, ni en tant que candidate. On voit mal la maire de Lille, qu'on a beaucoup accusée d'indécision et d'atermoiements, mettre entre parenthèses sa campagne. Sa vie a été profondément bouleversée depuis le 14 mai.

Reste à savoir ce que vont faire les strauss-kahniens ralliés à Martine Aubry. Le maire de Grenoble Michel Destot, qui a amené avec lui le courant Inventer à gauche, n'entend pas faire marche arrière. "Je l'ai soutenue parce qu'elle est en situation. Je suis à ses côtés, pas question de me dédire", confie-t-il au Point.fr.

En cas de retour en France d'un DSK blanchi de tout soupçon de viol, rien n'empêcherait Aubry et DSK, liés par un pacte, de former un ticket: Aubry à l'Elysée, DSK à Matignon ou en tout cas en premier partisan de la patronne du PS. Cela permettrait aux socialistes de bénéficier de l'immense vague de solidarité et de soutien que ne manquerait pas de recevoir DSK. "Quel que soit le statut qui serait le sien, sa présence avec nous, auprès de nous serait déterminante pour notre succès à l'élection présidentielle", a estimé Jack Lang, sur RMC.

Ce retour aurait aussi l'avantage de refédérer les strauss-kahniens, qui ont rejoint les différents candidats.

La droite en tire-t-elle profit?

L'embarras dans lequel ce nouveau rebondissement plonge les socialistes ne peut que réjouir la droite et l'Elysée. Trois jours après l'ouverture de la primaire et la déclaration de candidature de Martine Aubry, les socialistes ne savent plus où donner de la tête, à commencer par le clan strauss-kahnien, où l'amertume devrait être le sentiment dominant.

En revanche, l'abandon de poursuites criminelles contre DSK priverait la droite de ce "lent poison" qu'aurait distillé un long procès durant la campagne.

Comparution surprise de Dominique Strauss-Kahn

Comparution surprise de Dominique Strauss-Kahn

Jeudi, le quotidien français Libération a rapporté que la défense de l'ancien ministre français pourrait essayer de contester la légalité de la séance d'identification de Dominique Strauss-Kahn par sa victime présumée effectuée, au lendemain de son arrestation, dans un commissariat de Harlem.

Dominique Strauss-Kahn comparaîtra vendredi à 11H30 (15H30 GMT) devant la justice américaine dans le cadre de l'enquête pour crimes sexuels dont il fait l'objet, a annoncé jeudi le bureau du procureur de New York.

Aucun détail n'a été fourni sur les causes de cette comparution qui constitue une surprise puisque l'ancien patron du Fonds monétaire international ne devait pas revoir le juge avant une audience préléminiaire le 18 juillet.

"Dominique Strauss-Kahn comparaîtra demain matin au tribunal à 11H30", a indiqué dans un bref communiqué Erin Duggan, porte-parole du procureur Cyrus Vance. "Aucun détail ne sera fourni sur cette comparution avant que l'accusé ne comparaisse", a-t-il ajouté.

L'ancien directeur général du FMI a été arrêté le 14 mai dans un avion qui s'apprêtait à décoller pour Paris avant d'être accusé de crimes sexuels par une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Manhattan. Lors de sa dernière comparution, le 6 juin, il a plaidé non-coupable des faits qui lui sont reprochés.

Jeudi, le quotidien français Libération a rapporté que la défense de l'ancien ministre français pourrait essayer de contester la légalité de la séance d'identification de Dominique Strauss-Kahn par sa victime présumée effectuée, au lendemain de son arrestation, dans un commissariat de Harlem.

Dominique Strauss-Kahn avait alors été placé avec quatre autres hommes derrière une vitre sans tain et la femme de chambre guinéenne qui l'accuse d'agression sexuelle l'avait formellement reconnu.

Le journal affirme détenir "des informations" selon lesquelles les avocats Benjamin Brafman et William Taylor pourraient dire qu'au moment de l'identification au commissariat, la jeune femme avait déjà vu à deux reprises au moins le visage de l'ancien patron du FMI.

D'une part à l'hôtel où, selon le compte-rendu des événements publié par le bureau du procureur, elle avait identifié une première fois son agresseur présumé sur une photo que lui avaient montrée les membres de la sécurité de l'hôtel. D'autre part à la télévision, où elle l'aurait reconnu une seconde fois à 23 heures, alors qu'elle se trouvait elle aussi au commissariat de Harlem.

"Cela pourrait permettre d'écarter la séance d'identification lors du procès, et bien sûr d'ébranler l'accusation", a reconnu lors d'une interview à l'AFP Alexander Reinert, professeur de droit à l'Université Yeshiva à New York.

"Mais il y a beaucoup d'autres éléments d'identification dans un cas comme celui ci, dont bien évidemment l'ADN, ou d'autres preuves de la présence des deux protagonistes dans une même chambre d'hôtel au même moment", souligne-t-il.

Le New York Times a de son côté indiqué lundi que les avocats de "DSK" cherchaient à établir les détails du déjeuner dans un restaurant new-yorkais où l'ancien patron du FMI et sa fille Camille se sont retrouvés juste après l'agression sexuelle présumée.

Le comportement décontracté ou non de DSK pendant cette rencontre pourrait s'avérer crucial pour la défense, estime le journal américain.

M. Strauss-Kahn a démissionné du FMI quelques jours après son arrestation. Sa remplaçante, la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, a été élue mercredi à la tête de l'institution.