25 juin, 2011

Afghanistan : Un kamikaze fait un massacre dans un hôpital

Un attentat-suicide a fait plusieurs dizaines de morts samedi dans un hôpital afghan. Les Talibans ont rejeté la responsabilité de l’attaque.

Après un attentat-suicide, dans la province afghane de Kandahar, le 2 août 2010
Après un attentat-suicide, dans la province afghane de Kandahar, le 2 août 2010 SIPA

Au moins 20 morts, et 25 blessés. Après avoir parlé de 60 tués, le ministère afghan de la santé a revu le nombre de victimes de l’attentat-suicide survenu samedi à la baisse. Le bilan du carnage n’est est pas moins impressionnant. Mohammad Zaref Nayebkhail, le directeur régional de la Santé, a quand à lui évoqué le chiffre de 35 morts et 53 blessés. Selon le fonctionnaire, un véhicule type 4 x 4 a forcé l’enceinte de l’hôpital situé dans le district d’Azra (40 kilomètres à l’est de la capitale Kaboul) avant d’exploser. Les gardes présents n’ont rien pu faire. Des équipes de secours, médecins et infirmières ont été immédiatement transportés par hélicoptère sur les lieux du massacre, d’après Mohammad Nayebkhail

Les Talibans ont démenti toute implication dans l’attentat-suicide qui a tué indistinctement patients, visiteurs et employés de ce petit hôpital de 10 lits. « Ce n’est pas le fait de nos combattants », a déclaré à l’Associated Press un de leur porte-parole, Zabiullah Mujahid. Les insurgés, responsables de fréquentes attaques contre les soldats de l’OTAN, les forces de police afghane et les fonctionnaires de l’administration, ont dit condamner l’attentat-suicide.

Retrait coordonné des soldats américains et français

Malgré des attentats quotidiens et l’intensification de la guerrilla des Talibans, les Etats-Unis ont annoncé mercredi un début de retrait de leurs troupes. Avant la fin 2011, 10.000 GI’s devraient avoir quitté le pays, a déclaré le président Barack Obama. 33.000 hommes, sur un total de 90.000 « boys », devront être rentrés aux Etats-Unis d’ici septembre 2012. Dans la foulée de ces déclarations, Nicolas Sarkozy a annoncé que plusieurs centaines de soldats français quitteront le pays d’ici la fin de l’année. Samedi, un 63e militaire français a été tué dans la province de Kapisa (Est du pays). Depuis le début de l’année, 11 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan.

NIAMEY De hauts responsables des finances limogés pour malversations

NIAMEY (Xinhua) - Plusieurs responsables du ministère nigérien de l'Economie et des Finances ont été limogés cette semaine pour détournement d'une somme de plus d'1,5 milliard de F CFA (environ 2 millions d'euros).
De hauts responsables des finances limogés pour malversations

Suite à une inspection au ministère de l'Economie et des Finances, il a été décelé d'importantes affaires de fraude financière et détournement, avec la complicité de trois hauts cadres dudit ministère.

Le Directeur général du Budget, le Payeur général et le Contrôleur financier sont impliqués dans une opération de paiement de fausses factures des marchés publics, a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Economie et des Finances.

Selon le ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement, Morou Amadou, il s'agit des mesures conservatoires prises par le gouvernement et que d'autres mesures disciplinaires sont en cours contre tous les agents impliqués dans cette affaire.

Des poursuites judiciaires seront engagées contre toutes les personnes concernées, a indiqué Amadou, réaffirmant l'engagement du gouvernement à poursuivre et à sanctionner avec célérité tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale.

Selon des sources concordantes, les malversations financières portent au total sur près de 28 milliards de F CFA (environ 40 millions d'euros) disparus du Trésor national, au cours de la gestion de la transition militaire du 18 février 2010 au 7 avril 2011.

Raid de l'armée mauritanienne au Mali: des corps retrouvés sur les lieux des combats

BAMAKO (© 2011 AFP) - Des corps ont été retrouvés sur les lieux de l'assaut de l'armée mauritanienne vendredi contre un campement d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans l'ouest du Mali, ont affirmé samedi un élu local et une source indépendante maliens, sans pouvoir préciser leur appartenance.
Raid de l'armée mauritanienne au Mali: des corps retrouvés sur les lieux des combats

© AFP. Carte de la Mauritanie

"Des morts et des véhicules calcinés ont été retrouvés sur les lieux où il y a eu des combats entre l'armée mauritanienne et Aqmi. Je n'ai pas de chiffres précis et je ne peux pas dire de quel camp" ils sont, a déclaré à l'AFP un élu de Nara, ville à environ 50 km de la frontière, proche de la forêt du Wagadou.

Jointe depuis Bamako, une source indépendante sur le terrain a donné les mêmes informations: "Il y a de nombreux véhicules calcinés et des morts sur place. C'est un bilan lourd, d'après ce que nous apprenons", a-t-elle dit, sans être en mesure d'identifier le camp auquel appartenait les défunts.

L'armée mauritanienne faisait état, jusqu'à samedi après-midi, de quatre blessés dans ses rangs et n'était pas en mesure de fournir le bilan de pertes infligées à Aqmi lors de cette attaque menée vendredi soir dans la forêt du Wagadou, proche de la frontière mauritanienne.

Libye: la rébellion s'attend à une proposition de Kadhafi très bientôt

BENGHAZI (Libye) - La rébellion libyenne s'attend à recevoir très bientôt une offre de Mouammar Kadhafi, qui pourrait mettre un terme au conflit qui dure depuis plus de quatre mois en Libye, a indiqué samedi à l'AFP un haut responsable à Benghazi, fief des rebelles dans l'est du pays.

Nous nous attendons à recevoir une offre très bientôt, il est incapable de respirer désormais, a affirmé Abdel Hafiz Ghoga, vice-président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion.

Il a précisé que le CNT n'était pas en contact direct avec Mouammar Kadhafi, mais qu'il avait compris, via des contacts avec la France et l'Afrique du Sud, qu'une offre était en train d'être élaborée.

Des pays ont été choisis par le régime de Kadhafi pour présenter une proposition au Conseil national de transition, mais nous n'avons rien reçu pour le moment, a-t-il dit.

Nous étudierons sérieusement toute proposition qui nous sera présentée, à condition qu'elle garantisse que Kadhafi et son régime, son cercle rapproché, ne restent pas au pouvoir, a déclaré M. Ghoga.

Nous voulons préserver la vie, donc nous voulons mettre un terme à la guerre le plus vite possible, a-t-il souligné, ajoutant: nous lui avons toujours laissé une marge de manoeuvre pour partir.

Vendredi, le Wall Street Journal, citant des responsables américains, avait indiqué que Mouammar Kadhafi envisage sérieusement de quitter la capitale libyenne pour une autre ville du pays, car il ne se sent plus en sécurité à Tripoli à la suite des raids aériens de l'Otan.

L'opposition s'est de son côté montrée ouverte à l'idée de voir Mouammar Kadhafi, de plus en plus isolé, rester en Libye s'il accepte de quitter le pouvoir.

Les rebelles ont précisé samedi que 38 officiers de Mouammar Kadhafi, dont six de haut rang, avaient fui en Tunisie vendredi.

Jusqu'ici, tous les efforts conduits au niveau international pour trouver une solution au conflit ont échoué.

Le comité des médiateurs de l'Union africaine (UA) sur le conflit en Libye, composé de cinq chefs d'Etat, se réunit dimanche en Afrique du Sud, juste avant un sommet de l'organisation panafricaine, a annoncé samedi le gouvernement sud-africain. En fait notamment partie le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a rencontré Kadhafi en mai.

Lors de cette rencontre, les médiateurs doivent discuter des derniers développements du conflit en Libye et des efforts menés pour le résoudre, a indiqué l'Agence mauritanienne d'information (AMI, officielle).

Aucune indication n'a été donnée sur d'éventuelles nouvelles propositions de ce comité.


(©AFP /

Le président Wade a retiré sa réforme électorale controversée



1
liberte-algerie.com

Wade, qui n’avait pas abandonné son projet de transmettre le fauteuil présidentiel à son fils Karim a-t-il maintenant fait une croix sur ce projet dynastique pour le moins incongru avec la propagation du printemps arabe en Afrique ? Au Sénégal, la jeunesse en a repris le principe et le mode opératoire sous le vocable d’“Y en a marre”.

Jeudi soir, Wade a dû se résoudre à retirer son projet de loi visant à élire simultanément à compter de 2012 un président et un vice-président au Sénégal, un texte dénoncé par opposition et société civile mais aussi à supprimer le second tour dans l’élection présidentielle. La tension était brusquement montée mercredi à Dakar, à la veille de l'examen par l'Assemblée nationale de ces nouvelles lois. Les forces de l’ordre ont violemment réprimé les manifestations spontanées de jeunes qui protestaient contre ce projet de loi visant à légitimer une transition dynastique. La police antiémeute a dispersé à coups de grenades lacrymogènes un rassemblement sur la place de l'Indépendance, dans le centre-ville de Dakar, que les jeunes voulaient transformer en place Tahrir (épicentre du printemps égyptien).
Plusieurs jeunes ont été arrêtés, battus et embarqués dans un car de police vers une destination inconnue. Voilà au moins quatre années que le vieux président Wade caresse le rêve de passer le relais à son propre fils Karim. Il aura tout tenté, vainement. D’abord, Wade a essayé de faire passer son dauphin par la voix des urnes en le présentant aux législatives dans la capitale pour en faire son chef de l’exécutif. Il a échoué puisque son fils a été rabroué par les électeurs. Par la suite, Karim s’était vu confier la préparation et l’organisation d’un sommet de l’OCI (organisme islamique). Aux yeux de son père, ce fut pour le montrer sur la scène internationale. La combine a également foiré, des scandales de concussions autour de constructions d’infrastructures réalisés pour le sommet ayant explosé. Qu’à cela tienne, Wade tient toujours à son rêve et nomme son fils ministre des équipements ! Puis silence radio jusqu’à ce projet de loi électorale.
Ce nouveau texte est une manœuvre du président Wade, au pouvoir depuis 2000 et réélu en 2007 pour cinq ans, de supprimer le second tour en permettant à un candidat d'être élu s'il arrive en tête au premier tour du scrutin avec le quart des suffrages exprimés. Le texte envisage qu'en cas de vacance de la présidence, le président est remplacé par le vice-président. Ces dispositions sont parmi les plus décriées par l'opposition et la société civile, mais aussi et c’est la nouveauté à Dakar, par des membres de la majorité présidentielle qui sont contre le remplacement du père par le fils, actuellement ministre. Les échauffourées de rues ont éclaté jeudi après qu’une conférence de l'opposition et de la société civile qui était organisée à Dakar a dégénéré, quand des jeunes ont demandé aux organisateurs de cesser les paroles et les bavardages pour des actions. Plusieurs de ces jeunes étaient des membres du mouvement “Y en a marre”, un cadre “citoyen, pacifique et apolitique” créé par de jeunes rappeurs en janvier pour dénoncer “les injustices sociales, la cherté de la vie, le chômage et la gabegie” du régime du président Abdoulaye Wade, selon ses promoteurs. Au même moment, le projet de loi adopté en Conseil des ministres le 16 juin, à huit mois de l'élection présidentielle de février 2012, à laquelle Abdoulaye Wade, 85 ans, est candidat, devait mettre le feu dans l’hémicycle parlementaire sénégalais jusqu’à l’annonce de son retrait en fin de journée par le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy qui a annoncé aux députés le retrait du projet. La France et les États-Unis avaient émis des réserves sur le projet de réforme.
“Les Etats-Unis sont préoccupés par le fait qu'une loi constitutionnelle, qui modifierait de façon aussi fondamentale le système utilisé pour élire le président du Sénégal depuis cinquante ans, ait été proposée sans faire l'objet d'un débat approfondi, significatif et ouvert”, selon un communiqué de l'ambassade américaine à Dakar.

Justin Bieber bousculé par un policier en civil

people.plurielles.fr

Alors qu'il présentait son nouveau parfum, Justin Bieber s'est retrouvé plaqué au sol par un policier en civil qui voulait le protéger. Plus de peur que de mal heureusement.

Quand on ne s'y attend pas, ça décoiffe ! A New York pour présenter Someday, son nouveau parfum, Justin Bieber a organisé une soirée au Macy's. Le monde s'est pressé et Justin a eu comme une petite frayeur. C'est le site TMZ qui rapporte l'histoire.


Alors que la soirée s'est bien passée, c'est la sortie qui a été plus compliquée. Un nombre impressionnant de fans attendait l'idole de pied ferme et de façon plus qu'agitée. Sans le comprendre, Justin s'est retrouvé plaqué au sol ! L'auteur de ce geste brusque n'était pas un forcené ou quelqu'un de mal intentionné. Il s'agissait d'un policier en civil, persuadé que Justin courait un risque dans la foule.


Ne sachant pas qui était cet homme, un garde du corps a immédiatement ceinturé l'officier qui l'a, de son côté, accusé de mal faire son travail. Au final, rien de bien grave, mais un Justin Bieber un peu sonné quand même !

Beyonce Knowles : la star au coeur de Sept à Huit (VIDEO

/people.plurielles.fr

Ce dimanche, Sept à Huit consacrera un sujet exceptionnel à Beyonce, pour mieux cerner la star internationale ancienne ado timide et désormais bombe r'n'b.

A star d'exception, Sept à Huit d'exception : le magazine d'actualité présenté par Harry Roselmack débutera dès 18h05 ce dimanche pour une durée de 90 minutes. Indibutablement, il fallait un format hors norme pour consacrer un sujet à l'épouse de Jay-Z, l'ex Destiny's Child, l'interprète jubilatoire de Single Ladies et Run the World (Girls), Beyoncé Knowles.

A la veille de la sortie de son nouvel album "4", Sept à Huit consacre un portrait à la star, cherchant à cerner la bête de scène aux 75 millions d'albums vendus à travers le monde. En interview exclusive, la chanteuse se livre, évoquant sa vocation, sa timidité et son double Sasha Fierce qu'elle a créé récemment pour laisser place à un côté plus sensuel et agressif d'elle même.

A suivre donc en plus des autres sujets dont un sur le mariage princier à Monaco, également au coeur de l'actu !

Adebayor, le coup de l'OM?

Par la Rédaction
De Football.fr

Adebayor de retour en Ligue 1 la saison prochaine? (Reuters) Adebayor de retour en Ligue 1 la saison prochaine? (Reuters)
En toute quiétude, l'OM prospecte activement sur le marché des transferts. Alors que Diarra et Nkoulou devraient rejoindre Morel et Amalfitano au rang des nouveaux venus, L'Equipe croit savoir qu'Emmanuel Adebayor pourrait arriver en prêt sur la Canebière. Déjà prêté au Real Madrid par son club de Manchester City au dernier mercato hivernal, le Togolais, qui serait séduit à l'idée de retravailler avec Didier Deschamps, débarquerait en prêt sur le Vieux Port... Info ou intox?

L'OM peut-il se payer une star en attaque? Comprendre, le club phocéen, décidé à réduire ses frais en matière de salaire, message lancé de façon claire par le nouveau président Vincent Labrune cette semaine, a-t-il les moyens de débourser 680 000 euros mensuels pour les émoluments d'un seul joueur? C'est en tout cas ce que semble affirmer le quotidien L'Equipe ce vendredi, Emmanuel Adebayor, dont le salaire correspond justement au chiffre indiqué plus haut, étant proche de rejoindre le club phocéen cet été.

Indésirable à Manchester City, l'attaquant africain prêté en fin de saison dernière au Real Madrid pourrait être séduit à l'idée de retravailler avec Didier Deschamps, qu'il a côtoyé entre 2003 et 2005 à Monaco. Seul bémol, l'OM devra forcément dégraisser son effectif avant de pouvoir enrôler un tel joueur. Et si Gabriel Heinze a déjà quitté les Ciel et Blanc cet été, le départ de Lucho Gonzalez, l'autre Argentin au salaire imposant, serait la condition sine qua non pour une éventuelle recrue vedette.

Courtisé notamment par l'AS Rome, l'ancien meneur de jeu du FC Porto compte toujours quitter le Sud de la France après une deuxième saison ratée et des conditions de vie qui se sont clairement dégradées (cambriolage, menaces...). Alors que les arrivées de Jérémy Morel et Morgan Amalfitano sont actées, et que les dossiers Alou Diarra et Nicolas Nkoulou sont en bonne voie, l'OM réussira-t-il le coup de force d'engager une pointure en attaque? Une chose est sûre, le feuilleton du mercato marseillais n'en est pas encore à son épilogue...

Jennifer Lopez, son fils prend la piscine pour des toilettes

people.plurielles.fr

Invité sur le plateau de Jay Leno, Marc Anthony a raconté comment lui et Jennifer Lopez avaient payé 6000 dollars pour réparer une bêtise de leur fils Max.

Le principe quand on a des enfants, qu'on soit people ou non, c'est que lorsqu'ils font des bêtises, on doit les assumer, et même les payer. Telle est l'expérience qu'ont connu Jennifer Lopez et Marc Anthony.


Invité du Tonight Show With Jay Leno, ce dernier a expliqué à l'animateur qu'il avait du faire face à un petit incident avec son fils Max alors qu'il se trouvait à la piscine : « Il a eu un accident dans la piscine. C'est allé dans le système de filtration et on nous a fait payer pour nettoyer ça. Il a fait un caca de 6000 dollars. Pour leur apprendre à aller au pot, à chaque fois qu'ils utilisent les toilettes, nous leur donnons une sucette. Au bout de trois jours, nous n'avions plus de sucettes, et j'ai dit, tu devrais aller voir s'ils utilisent vraiment le pot maintenant. »


Une anecdote qui a fait bien rire l'assistance... sûrement plus que les parents quand on leur a présenté la facture.

Le roi Pelé se lâche sur Lionel Messi

Pelé - Brésil © Bruno Domingos / Reuters
par Laurent TITY

Si toute la planète football, à l'exception peut-être de Cristiano Ronaldo, encense Lionel Messi, Pelé émet quelques réserves sur le meilleur joueur du monde actuellement.

Pelé a un avis sur tout ce qui concerne le football, et il le donne volontiers. L'icône brésilienne vient de se payer Lionel Messi, double Ballon d'Or que l'on ose comparer à lui.


Pelé se place au-dessus de Messi

Interrogé par la presse brésilienne après la victoire de Santos en Copa Libertadores, Pelé n'a pas échappé à l'inévitable comparaison avec Lionel Messi. Sur le fait de savoir si l'Argentin pouvait être considéré comme le meilleur joueur de l'Histoire, la réponse fut cinglante : « On en reparlera quand il aura marqué 1283 buts. »


« Incapable de faire quelque chose pour son pays »

Apparemment un brin énervé par la comparaison, le roi Pelé en a même rajouté une couche, déclarant : « J'espère que Neymar fera mieux que Messi, qui joue si bien pour son club mais est incapable de faire quelque chose pour son pays. » Référence aux difficultés rencontrées par Messi en sélection.


Comme Maradona avec Neymar

Plus tôt dans la semaine, l'autre monstre sacré du football mondial, Diego Maradona, avait quant à lui critiqué... Neymar, à la télévision espagnole TVE : « Neymar est mal élevé, comme Pelé. Messi est un joueur exceptionnel et je doute que quelqu'un puisse le dépasser. »

Maradona critique Neymar, Pelé s'en prend à Messi, quoi de plus logique finalement...

Les Etats-Unis en panne d’argent pour l’Afghanistan

Par La Rédaction de MoneyWeek,

Ben Laden et puis s’en va ? Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le retrait de 33 000 soldats d’Afghanistan pour fin 2012. Une coupe budgétaire qui ne dit pas son nom, alors que républicains et démocrates s’étripent sur les économies à réaliser avant de relever le plafond de la dette.

10 000 hommes vont quitter le terrain afghan dès cette année et 33 000 d’ici à fin 2012, soit un tiers des troupes engagées sur place (100 000). Cela correspond aux renforts envoyés à partir de décembre 2009 par le président Obama, qui avait justement promis à l’époque de commencer à les retirer en juillet 2011.

En 10 ans, les Etats-Unis ont dépensé près de 500 milliards de dollars pour mettre fin au régime des talibans et combattre le terrorisme en Afghanistan. Si Al Qaïda est affaiblie, aucun expert n’estime pourtant que l’organisation terroriste ait été décapitée avec la mort de Ben Laden. Ce repli prouve surtout que la situation budgétaire américaine est dans le rouge. En 2011, les Américains devraient dépenser pas moins de 120 milliards de dollars en Afghanistan. Soit pratiquement un dixième du déficit budgétaire annuel prévu pour 2011 : environ 1400 milliards de dollars, d’après les dernières estimations du Bureau du budget du Congrès américain (CBO).

Sur le long terme, cela pourrait permettre à l’Etat fédéral de respirer un peu. Le retrait de 45 000 hommes d’ici à 2015 permettrait d’économiser 1 400 milliards de dollars sur 10 ans, toujours d’après le CBO. C’est loin d’être anodin alors que le plafond de la dette fixé par le Congrès (14 294 milliards de dollars) a été atteint. Les parlementaires américains ont jusqu’au 2 août pour le relever, sous peine de voir les Etats-Unis ne plus pouvoir rembourser leurs dettes.

Pour l’instant, les membres du Congrès ne parviennent pas à s’entendre. Non pas pour savoir comment ils vont réduire la dette publique mais pour essayer de limiter les déficits, autrement dit la vitesse à laquelle la dette gonfle.

Qu’en retenir ? Que la situation budgétaire de la première puissance mondiale ne lui permet plus actuellement d’assumer seul le rôle de gendarme du monde.

Une prise de conscience qui est encore loin d’avoir effleuré le gouvernement français. Car nous avons aussi notre propre guerre « à nous ». L’intervention française en Libye a déjà coûté 87 millions d’euros à l’Etat, d’après les données divulguées mercredi par le ministre de la Défense.

« A ce rythme, la facture de l’opération Harmattan pourrait atteindre 200 millions, si la guerre devait durer six mois, ou 400 millions si elle n’était pas finie en mars 2012″, précisent Les Echos du 22 juin.

Encore une goutte d’eau qui va s’ajouter à notre océan de dettes : 1591,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2010 selon l’Insee, soit 82,3% du PIB.


Photo : The U.S. Army – Flickr

Une ONG poursuivie en diffamation par le président de Guinée équatoriale

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU le 23 septembre 2009 (AFP/Archives, Emmanuel Dunand)

PARIS — L'ONG française le Comité catholique contre la faim (CCFD-Terre solidaire), poursuivi en diffamation devant le tribunal de Paris par le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang, a dénoncé vendredi les "pillages" effectués, selon elle, par les dirigeants de ce pays d'Afrique centrale.

Jugé devant le tribunal correctionnel de Paris, le CCFD-Terre solidaire est accusé de diffamation par le chef d'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, pour un rapport publié en juin 2009, et intitulé "Biens mal acquis. A qui profite le crime?"

Dans ce rapport, consacré à la corruption dans une trentaine de pays en voie de développement, l'ONG avait pointé les "agissements" de plusieurs chefs d'Etat, dont le président Obiang Nguema, dont le régime était qualifié "d'autoritaire".

"La fortune amassée par le clan Obiang en Guinée équatoriale est estimée entre 500 et 700 millions de dollars (...) Cet enrichissement proviendrait du détournement de la rente pétrolière", écrivaient les deux auteurs de ce rapport, Jean Merckaert et Antoine Dulin.

"Le dictateur guinéen et dix membres de sa famille sont accusés d'avoir blanchi, entre 2000 et 2003, environ 26,5 millions de dollars en achat immobiliers, via un compte au Banco Santander de Madrid", ajoutaient-ils.

Lors de l'audience, vendredi, l'ONG a maintenu ses affirmations, contestées par les avocats de M. Obiang.

"Ce qui est écrit par le CCFD est connu par tout le grand public et confirmé par la quasi totalité des personnes qui connaissent la région", a plaidé le président de l'ONG, Guy Aurenche, assurant que de nombreuses sources avaient été utilisées pour le rapport, dont des documents du sénat américain et de l'ONU.

Les avocats des parties civiles ont dénoncé "l'absence de sérieux" du rapport, "simple compilation" de documents existants et de coupures de presse, critiquant la "mauvaise foi" de ses auteurs.

"A aucun moment vous n'avez cherché à prendre contact avec les autorités du pays", a déploré l'un des conseils de M. Obiang, Me Olivier Pardo, regrettant que les auteurs du rapport n'aient pas effectué de "débat contradictoire" et ne se soient pas rendus en Guinée équatoriale lors de leur travail d'enquête.

A l'issue de l'audience, le jugement devait être mis en délibéré.

Teodoro Obiang Nguema, 69 ans, dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer depuis plus de 30 ans. La découverte de pétrole dans son pays lui a permis d'accéder à une reconnaissance internationale jadis interdite, en se faisant élire début 2011 président de l'Union africaine.

Il fait partie des trois chefs d'Etat africains visés par une plainte des "biens mal acquis" déposée en 2008 à Paris par l'ONG Transparency International France (TIF), avec le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso et le défunt chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba.

Deux juges d'instruction, Roger Le Loire et René Grouman, ont été désignés pour mener l'enquête sur le patrimoine en France de ces trois présidents. Des perquisitions ont eu lieu mi-juin chez des avocats et notaires dans le cadre de cette enquête.

Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés

Le Vietnam libère une dissidente pro-démocratie vers les Etats-Unis

AP


HANOI, Vietnam – Des représentants du gouvernement ont déclaré vendredi que le Vietnam avait libéré un écrivain dissident et activiste pro-démocratie et l’avait expulsé vers les États-Unis pour raisons humanitaires.

Tran Khai Thanh Thuy a été libérée de prison mercredi et placée à bord d’un avion pour les États-Unis, a indiqué un représentant du Ministère de la Sécurité publique sous couvert d’anonymat.

Le Département d’État américain avait fait pression pour la libération de Thuy et le porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis Beau Miller a complimenté le Vietnam pour cette libération.

Il a souligné que “la collaboration en matière de droits de l’homme reste une facette importante de notre relation bilatérale”. “Nous continuons d’exhorter le gouvernement vietnamien à respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international”.

Miller a indiqué que la fille de Thuy sera également admise aux Etats-Unis.

Thuy, 50 ans, fait partie d’un petit cercle de dissidents au Vietnam qui encouragent un système multipartite, ce qui n’est pas toléré par le gouvernement communiste.

Elle a été reconnue coupable l’année dernière d’avoir assailli deux personnes au cours d’un conflit de rue à l’extérieur de son domicile à Hanoï. Une cour d’appel a confirmé sa condamnation à 3 ans et demi de prison, mais des groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont soutenu que des policiers en civil avaient recruté des voyous pour attaquer Thuy, et l’ont ensuite accusée d’agression pour la punir de ses activités politiques.

Le gouvernement vietnamien a publié un communiqué vendredi annonçant que Thuy s’était installée aux Etats-Unis pour raisons humanitaires.

Thuy est active dans la communauté dissidente depuis 2006, quand elle a commencé avec des organisations d’aide aux ouvriers et de soutien aux fermiers dont les terres avaient été confisquées par le gouvernement. Thuy, qui avait travaillé de nombreuses années avec les médias contrôlés par l’État vietnamien, a ensuite écrit pour un journal pro-démocratie en ligne et a publié un blog.

L’année dernière, Human Rights Watch qui est basée à New York a décerné son prix annuel Hellman/Hammet à Thuy et à cinq autres auteurs vietnamiens pour leur courage face à la persécution politique.

Source : The Boston Globe

Le Vietnam libère une dissidente pro-démocratie vers les Etats-Unis

AP


HANOI, Vietnam – Des représentants du gouvernement ont déclaré vendredi que le Vietnam avait libéré un écrivain dissident et activiste pro-démocratie et l’avait expulsé vers les États-Unis pour raisons humanitaires.

Tran Khai Thanh Thuy a été libérée de prison mercredi et placée à bord d’un avion pour les États-Unis, a indiqué un représentant du Ministère de la Sécurité publique sous couvert d’anonymat.

Le Département d’État américain avait fait pression pour la libération de Thuy et le porte-parole de l’Ambassade des Etats-Unis Beau Miller a complimenté le Vietnam pour cette libération.

Il a souligné que “la collaboration en matière de droits de l’homme reste une facette importante de notre relation bilatérale”. “Nous continuons d’exhorter le gouvernement vietnamien à respecter les droits de l’homme reconnus sur le plan international”.

Miller a indiqué que la fille de Thuy sera également admise aux Etats-Unis.

Thuy, 50 ans, fait partie d’un petit cercle de dissidents au Vietnam qui encouragent un système multipartite, ce qui n’est pas toléré par le gouvernement communiste.

Elle a été reconnue coupable l’année dernière d’avoir assailli deux personnes au cours d’un conflit de rue à l’extérieur de son domicile à Hanoï. Une cour d’appel a confirmé sa condamnation à 3 ans et demi de prison, mais des groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont soutenu que des policiers en civil avaient recruté des voyous pour attaquer Thuy, et l’ont ensuite accusée d’agression pour la punir de ses activités politiques.

Le gouvernement vietnamien a publié un communiqué vendredi annonçant que Thuy s’était installée aux Etats-Unis pour raisons humanitaires.

Thuy est active dans la communauté dissidente depuis 2006, quand elle a commencé avec des organisations d’aide aux ouvriers et de soutien aux fermiers dont les terres avaient été confisquées par le gouvernement. Thuy, qui avait travaillé de nombreuses années avec les médias contrôlés par l’État vietnamien, a ensuite écrit pour un journal pro-démocratie en ligne et a publié un blog.

L’année dernière, Human Rights Watch qui est basée à New York a décerné son prix annuel Hellman/Hammet à Thuy et à cinq autres auteurs vietnamiens pour leur courage face à la persécution politique.

Source : The Boston Globe