Les Dallas Mavericks ont profité du deuxième match de la série pour récupérer l’avantage du terrain contre le Heat de Miami. Menés de 15 points à 7 minutes du terme de la rencontre, les hommes de Rick Carlisle ont offert un des meilleurs retours de l’histoire des finales NBA pour s’imposer (93-95) et redistribuer totalement les cartes. Une nouvelle fois, Dirk Nowitzki n’est pas étranger à cette performance. Prolongations revient sur un match comme on les aime.


L’American Airlines Arena de Miami a perdu le contact avec la tour de contrôle durant sept petites minutes. Malheureusement pour les Tres Amigos, elles ont anéanti un avantage conséquent. Le vice de Miami est donc bien cette trop grande suffisance alors que les portes du 2-0 s’ouvraient devant elle. Toujours aussi serré, comme lors du match 1, le spectacle en début de rencontre permettait un duel rapproché entre les finalistes. La blessure au doigt de Nowitzki avait alimenté les spéculations à la suite de la première défaite des Mavericks. L’arrachement d’un tendon du majeur de la main gauche (il est droitier) n’est pas responsable du relâchement de son équipe à l’entame du quatrième quart temps. Ce sont davantage les successions de pertes de balle qu’ont su sanctionner Wade et James par autant de dunks de très haute volée. À 88-73 le maximum semble être accompli, les costards et les discours humbles d’après victoire sont prêts à être déballés.

Une réaction de costauds

C’était sans compter sur le fait que Dallas n’est plus la même franchise depuis le début de ces playoffs. Nous vous l’avions annoncé auparavant, ces Mavericks ne repartiront pas sans leur bague cette année. Comme face à Oklahoma lors du match 4 de la finale de conférence Ouest, Dallas ne s’avoue pas vaincu. Auteur de l’égalisation (90-90) puis des cinq derniers points de son équipe, l’ange blond allemand (24 pts – 11 rbds) a porté son équipe jusqu’au bout. "C'est toujours rassurant de voir la balle de match entre les mains de Dirk" expliquait Shawn Marion à la fin du match. L’ancien du Heat n’est pourtant pas innocent à ce retour grâce à ses 20 points (9/14). Du côté de Miami, cette défait a du mal à passer même si les stats ne trompent pas. Seul Wade a tenu son rang (36 pts). James (20 pts) et surtout Bosh (12 pts à 4/16) n’ont pas réussi à verrouiller ou rassurer leurs coéquipiers lors des dernières minutes. L’intérieur est également responsable d’un manque d’agressivité sur Nowitzki pour le panier de la gagne à 3,6 seconde de la fin. « Il a fait le mouvement qu’il réalise toujours, il joue bien de son corps […] et pour quelques secondes j’ai mal défendu », merci pour le mea culpa Chris mais il faudra apporter bien plus dès le prochain match.

Désormais à égalité dans la série finale, Dallas devient le théâtre des deux prochains actes que l’on souhaite toujours aussi explosifs. La réaction des étoiles de South Beach sera l’élément clé du match 3. Piqués au vif, ils pourraient nous offrir une réponse dont ils ont le secret. Suffisant en tout cas pour nous motiver dans de nouvelles nuits blanches. Enfin, Prolongations ne pouvait conclure sans souhaiter une bonne retraite au Big Shaq et raviver ainsi le souvenir ému de tous ses dunks destructeurs et sa bonhomie communicative. Figure de la NBA durant 19 ans, il laisse la raquette orpheline d’un monstre qui a participé au développement international de la ligue. Bonne route Monsieur et encore merci !