21 mai, 2011

Libye: Des journalistes étrangers attaqués dans leur bus

La situation se tend sur place. Des Libyens armés de pistolets et d'un couteau ont attaqué ce samedi un bus dans lequel se trouvaient des journalistes étrangers, a rapporté un journaliste de Reuters qui se trouvait dans le véhicule. Un militaire libyen a dû tirer des rafales en l'air pour disperser la foule et il n'y a pas eu de blessé.

«Ces types nous ont sauvé la vie»

Cet événement illustre la colère d'une partie de la population libyenne après deux mois de bombardements de l'Otan contre le régime de Mouammar Kadhafi, qui provoquent des pénuries d'essence, d'autant que les médias officiels libyens accusent les journalistes étrangers de déformer les faits. L'incident s'est produit lorsqu'une navette transportant vers la frontière tunisienne un journaliste de Reuters et un confrère d'une chaîne de télévision de Hong Kong, Phoenix Television, s'est retrouvée bloquée dans une longue file d'attente devant une station service à Zaouiah, à l'ouest de Tripoli.

Un attroupement s'est rapidement formé et certains ont tenté de pénétrer de force dans le véhicule après avoir donné des coups de pied dans les portières. Au moins deux des assaillants étaient armés de pistolets et un autre avait un couteau, a rapporté Guy Desmond, de Reuters Television. Un employé de la BBC, un accompagnateur du gouvernement libyen et un militaire ont réussi à repousser la foule, en prenant des coups au passage. Les pneus du bus ont été percés et un militaire a tiré en l'air pour disperser la foule.

«Il ne fait aucun doute que ces types nous ont sauvé la vie», a confié Guy Desmond. Le bus a été conduit dans un commissariat et les journalistes ont été ramenés à l'hôtel de Tripoli où sont installés les médias étrangers. Personne n'a été blessé dans cet incident survenu aux alentours de midi, heure locale.

Avec Reuters

Allemagne: Angela Merkel favorable à se passer du nucléaire d'ici à 2022

Elle confirme ses propos. La chancelière allemande Angela Merkel a soutenu samedi une proposition visant à fermer les 17 centrales nucléaires du pays d'ici 2022. S'exprimant lors d'un meeting de la CSU, le parti bavarois allié à son Union chrétienne-démocrate (CDU), Merkel a jugé raisonnable cette échéance.

«Je pense que le calendrier proposé par la CSU est un bon calendrier», a affirmé Merkel. Le gouvernement prévoit d'annoncer sa décision le 6 juin. La chancelière allemande est revenue sur la décision de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires du pays après le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon qui ont fortement endommagé la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Elle a également imposé un moratoire de trois mois sur les activités des sept plus anciennes centrales nucléaires du pays. En raison de ce moratoire et des travaux de maintenance, seules quatre des 17 centrales allemandes fonctionnaient samedi.

Avec Reuters

Ligue 1: Lille sacré champion de France

PARIS (AFP) - Lille a été sacré champion de France de football samedi à l'issue de son match nul au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain (2-2) lors de la 37e journée de Ligue 1.

Le Real commence son mercato

Sahin est la première recrue officielle du Real en vue de la prochaine saison. (Reuters) Sahin est la première recrue officielle du Real en vue de la prochaine saison. (Reuters)Florentino Perez ne s'arrête jamais. Après les mercatos de folie réalisés par le club madrilène en 2009 et 2010, il va de soit que 2011 sera dans la continuité. Alors que le marché des transferts n'a pas encore officiellement commencé, deux joueurs ont déjà signé, et le club de la capitale espagnole ne devrait pas en rester là.

Ronaldo, Kaka, Benzema, Xabi Alonso, Özil, Khedira, Di Maria, Carvalho... Voici une liste des joueurs ayant rejoint le Real Madrid dans les deux dernières années. Ajoutons dans la même période des joueurs comme Albiol, Lassana Diarra, Granero, Arbeloa, Canales ou encore Pedro Leon. Des noms qui font rêver toute l'Europe et pour qui Florentino Perez n'a pas hésité à sortir le chéquier. 339,5 millions d'euros ont été dépensés par le président du Real entre juin 2009 et août 2010. Et aujourd'hui, c'est reparti...

Le Real se met à l'heure allemande... ou turque

La Bundesliga s'est révélée pleine de talent cette saison. La suprématie de Dortmund dans son championnat ainsi que la demi-finale de Ligue des champions disputée par Schalke 04 ont permis à certains amateurs de suivre d'un peu plus près la Bundesliga. Et c'est tels des supporters que les dirigeants du Real ont recruté. Après Mesut Özil et Sami Khedira l'an dernier, les dirigeants viennent de recruter deux des meilleurs joueurs du championnat allemand.

Nuri Sahin a été le premier à signer en faveur de l'armada merengue. Comme on pouvait s'en douter, les plus grands européens allaient se pencher sur son dossier après sa superbe saison. Le Real a été le premier à le faire et Dortmund à cédé, en toute logique. Sahin s'est vu proposer un contrat de six ans alors que le Borussia touchera une indemnité de transfert plus que correcte puisqu'elle s'élèvera à 12 millions d'euros. Le Turc devra cependant faire son trou au Real, où, sous l'impulsion de Mourinho, un groupe semble s'être réellement construit, et les places sur le terrain bien occupées.
Mais de toute façon, à 22 ans, Sahin a tout le temps pour s'installer, et nul doute que son talent innée l'aidera à intégrer rapidement l'équipe.

Le deuxième joueur a avoir dit oui au Real s'appelle Hamit Altintop, un autre Turc. Lui a déjà montré ses qualités. A aujourd'hui 28 ans, il n'a cependant évolué qu'en Allemagne et n'a fait le grand saut que très récemment en changeant de championnat. En fin de contrat avec le Bayern, le Real n'a pas eu besoin de débourser de l'argent pour le recruter. Il faut tout de même lui offrir un salaire, et ce pendant quatre ans, la durée pour laquelle il s'est engagé.

Les dossiers compliqués: Coentrao et Benzema

Pour faire venir les deux Turcs, il faut dire que les négociations ont été plutôt simples. Mais désormais, le Real a pour objectif le Portugais de Benfica, Fabio Coentrao. Le latéral gauche a beaucoup de clubs à ses pieds, mais le Real semble le plus insistant, malgré les bonnes performances de Marcelo côté gauche. Après avoir failli se faire doubler par le Bayern qui avait proposé 20 millions d'euros, le Real est soulagé, Benfica a refusé. Mais ce qui est moins positif, c'est qu'il va falloir payer, et grassement...

Pour Benzema, c'est encore plus compliqué! Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un joueur à faire venir, mais bien d'un joueur à faire partir. Enfin pas vraiment, et c'est la qu'il y a un problème. José Mourinho ne serait pas contre se séparer du Français. Il ne lui a jamais vraiment accordé sa confiance, même lorsque celui-ci était en pleine forme. Mais de l'autre côté, ou plutôt au-dessus, il y a Florentino Perez. C'est lui qui avait décidé du recrutement de Benzema, et il avait mis le paquet. 35 millions d'euros pour que l'ancien Lyonnais quitte le cocon. On ne sait donc pas vraiment si le joueur est à vendre. Perez fera-t-il confiance au "Mou" qui a su ramener un trophée dès sa première saison au club ou gardera-t-il son orgueil en maintenant "Benz"?

Tout ça reste à voir, mais Arsenal semble prêt à accueillir le Français, pour environ 25 millions d'euros. Perez n'a que quelques mots à dire et ce sera fait. Cette affaire pourrait être le feuilleton de l'été, et nul doute que d'autres clubs viendront se mêler à la bagarre si Benzema est mis sur le marché des transferts.

Du côté de Madrid, c'est donc déjà très agité. Deux arrivés, d'autres à venir, les dirigeants ne chôment pas et les stylos non plus. Les chèques se signent à la suite, peu importe le montant ou presque. Désormais, reste à faire les bons choix, pour enfin battre l'ogre barcelonais.

Espagne: Cristiano Ronaldo dans l'histoire avec 40 buts en une saison

L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo victorieux après un doublé contre Almeria le 21 mai 2011 à MadridMADRID (AFP) - L'attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo est entré dans l'histoire du football espagnol en marquant deux buts face à Almeria, ce qui lui permet d'établir un nouveau record de buts inscrits en une saison en championnat, avec 40 réalisations.

Ronaldo a donc fait mieux que le Mexicain Hugo Sanchez (Real Madrid 89-90) et l'Espagnol Telmo Zarra (Athletic Bilbao 1950-51) qui s'étaient tous deux arrêtés à 38 buts.

Le Real Madrid s'est imposé 8-1 lors de ce match de la 38e et dernière journée.

Football: la Juventus limoge Luigi Del Neri

Luigi del Neri a été remercié par la Juventus de Turin et quittera son poste d'entraîneur dimanche après le dernier match de la saison. Actuellement 7e de la Serie A, la Juve n'a plus qu'une faible chance d'arracher sa qualification pour l'Europa League. /Photo prise le 10 avril 2011/REUTERS/Giorgio Perottino  (c) Reuters Luigi del Neri a été remercié par la Juventus de Turin et quittera son poste d'entraîneur dimanche après le dernier match de la saison. Actuellement 7e de la Serie A, la Juve n'a plus qu'une faible chance d'arracher sa qualification pour l'Europa League. /Photo prise le 10 avril 2011/REUTERS/Giorgio Perottino (c) Reuters

TURIN (Reuters) - Luigi del Neri a annoncé samedi qu'il avait été remercié par la Juventus de Turin et quitterait son poste d'entraîneur dimanche après le dernier match de la saison.

"Les dirigeants du club m'ont informé de leur décision cette semaine", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.

La Juventus sort d'une seconde saison en demi-teinte. Actuellement 7e de la Serie A, elle n'a plus qu'une faible chance d'arracher sa qualification pour l'Europa League.

Antonio Conte, qui a déjà entraîné la Juve et vient de faire monter Sienne en Serie A, serait un des favoris pour la succession de Del Neri.

Mark Meadows, Jean-Paul Couret pour le service français

Fifa : ces scandales qui collent aux crampons Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Fifa : ces scandales qui collent aux crampons | Jeuneafrique.com

jeuneafrique.com
Issa Hayatou, avec 'Sepp' Blatter et Michel Platini, en 2010. Issa Hayatou, avec "Sepp" Blatter et Michel Platini, en 2010. © Fifa

À quelques semaines de l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fifa, une énième affaire de corruption ébranle l’instance mondiale du football. Parmi les principaux accusés, Issa Hayatou et Jacques Anouma.

Sur la planète foot, une affaire en chasse une autre. Alors que celle des « quotas ethniques » dans les centres de formation français, qui a ému les fans du ballon rond, s’oriente doucement vers un dénouement consensuel, voilà qu’un nouveau scandale éclate, au niveau mondial cette fois, ébranlant la puissante Fédération internationale de football association (Fifa).

Cette nouvelle affaire fait peser de lourds soupçons de corruption sur plusieurs membres du comité exécutif de la Fifa, parmi lesquels deux Africains : le Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1988, et l’Ivoirien Jacques Anouma, le patron de la Fédération ivoirienne. Tous deux sont soupçonnés d’avoir reçu 1,5 million de dollars (environ 1 million d’euros) en échange de leur soutien à la candidature du Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde 2022. Si le Camerounais et son entourage ont souvent fait l’objet de ce type d’accusation, c’est la première fois que l’Ivoirien est visé.

Titre de noblesse

Londres, le 10 mai. Auditionné dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire, un député conservateur, Damian Collins, affirme que le Sunday Times s’apprête à publier d’importantes révélations. L’hebdomadaire serait en mesure de prouver que Hayatou et Anouma ont monnayé leur vote en faveur du richissime émirat pétrolier.

À l’évidence, les Britanniques n’ont toujours pas digéré l’échec de leur candidature à l’organisation du Mondial 2018. Ce nouveau scandale dont ils sont à l’origine et qui éclate près de six mois après l’attribution des Coupes du monde 2018 (à la Russie) et 2022 (au Qatar) discrédite encore plus la Fifa. Car le même jour, devant cette même commission d’enquête chargée d’analyser les raisons du flop de Londres, David Triesman, l’ancien président du comité chargé de promouvoir la candidature de la ville, a également mis en cause quatre autres membres du comité exécutif de la Fifa qui auraient tenté d’obtenir des avantages en échange de leur voix.

Il y a, d’abord, le Trinidadien Jack Warner, le très influent président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), qui aurait demandé aux Britanniques 2,8 millions d’euros pour construire une école. En 2004 déjà, pour soutenir la candidature sud-africaine au Mondial 2010, il avait réclamé – et obtenu – une visite de Nelson Mandela dans son pays.

Ensuite, le Paraguayen Nicolás Leoz, qui, lui, rêvait d’un titre de noblesse. Puis le Brésilien Ricardo Teixeira, qui, d’après Triesman, aurait répondu à ses sollicitations par un : « Que peux-tu faire pour moi ? » Enfin, le Thaïlandais Worawi Makudi, qui, lui, négociait des droits télé pour la retransmission d’un éventuel match amical entre l’Angleterre et « sa » sélection.

En tout, ce sont six membres – soit le quart du comité exécutif de la Fifa – qui sont dans le viseur. Aujourd’hui, les Britanniques somment la fédération internationale de prendre les mesures qui s’imposent. Faute de quoi, menacent-ils, ils pourraient quitter l’organisation.

Réagissant à ces accusations, Joseph « Sepp » Blatter, le président de la Fifa, n’a pas – c’est un euphémisme – joué collectif. Lui qui vient tout juste de lancer un plan décennal de lutte contre la corruption (pour un montant de 20 millions d’euros) n’entend pas qu’on lui gâche son programme. « Si c’est vrai, je me battrai contre cela, a-t-il déclaré benoîtement. Je me bats pour la Fifa. Je ne peux pas répondre de tous les membres de notre organisation. Je ne peux pas dire si ce sont des anges ou des démons. »

Bien entendu, les présumés corrompus nient en bloc. Dans des communiqués séparés, Hayatou et Anouma se réservent le droit de saisir la justice. Quand ce dernier dénonce des « allégations aussi grossières que mensongères » (lire son interview p. 12), la CAF, au nom de son président, évoque sur son site « de pures inventions destinées une fois encore à jeter le discrédit sur [la] personne [de Hayatou] ».

Transactions individuelles ?

Cette même confédération reconnaît toutefois que, dans le cadre de la campagne des pays candidats à l’organisation des Coupes 2018 et 2022, le comité Qatar 2022 avait proposé de sponsoriser son assemblée générale à hauteur de 1,8 million de dollars pour avoir le droit d’y présenter sa candidature en exclusivité. Toujours selon la CAF, « cette opération a d’ailleurs été approuvée par [son] comité exécutif lors de sa réunion le 8 janvier 2010 à Luanda, en Angola, et concrétisée par la signature d’un contrat entre les deux parties ». Y aurait-il eu d’autres transactions, à titre individuel, entre les Qataris et les dirigeants africains du football ?

À la fin de 2010, les médias britanniques avaient déjà épinglé des membres influents de la Fifa. En octobre, des journalistes du Sunday Times, qui s’étaient fait passer pour des lobbyistes, avaient diffusé une vidéo dans laquelle on voyait le Nigérian Amos Adamu, à l’époque membre du comité exécutif, monnayer sa voix en faveur des États-Unis pour près de 600 000 euros. Également éclaboussés par cette affaire, le Tunisien Slim Aloulou, le Malien Amadou Diakité et le Français (de Tahiti) Reynald Temarii ont depuis été suspendus de toute activité liée au football pour des périodes allant de un an à trois ans.

Quelques semaines après la diffusion de cette vidéo, c’était au tour de la BBC, la chaîne publique britannique, de sortir un document accusant Issa Hayatou d’avoir perçu, en 1995, 100 000 francs suisses (l’équivalent de 60 000 euros) de la société de marketing International Sports and Leisure (ISL). Laquelle, avant sa liquidation en 2001, avait signé avec la Fifa des contrats de marketing, dont l’exclusivité des droits télé de plusieurs éditions du Mondial.

Un ami guinéen

Tout comme ces deux affaires qui avaient été révélées à l’approche de l’attribution des deux Coupes du monde, la dernière en date éclate à environ trois semaines de l’élection du prochain président de la Fifa, le 1er juin. De là à y voir une guerre de succession souterraine, il n’y a qu’un pas que beaucoup d’observateurs n’hésitent pas à franchir. D’autant que, toujours selon le Sunday Times, Amadou Diallo, un homme d’affaires guinéen qui aurait servi d’intermédiaire entre les Africains du comité exécutif de la Fifa et le comité Qatar 2022, est un proche de Mohamed Ibn Hammam. Or ce Qatari, président de la Confédération asiatique de football (AFC), sera, le 1er juin, l’adversaire du Suisse « Sepp » Blatter, qui, à la tête de la Fifa depuis 1998, brigue un quatrième mandat.

Interrogé par J.A., un ancien président de fédération nationale affirme que Diallo, installé à Paris mais qui se trouvait au Caire (siège de la CAF) lorsque le scandale a éclaté, est « un peu l’homme de main d’Ibn Hammam en Afrique francophone, car ce dernier ne parle pas français ». Des liens d’amitié qu’Ibn Hammam lui-même reconnaît, tout en assurant que le Guinéen n’a joué aucun rôle compromettant dans l’élection du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022. Mais sans doute n’est-on pas au bout de nos surprises…

Burkina Faso: Démission forcée de l’évêque de Koudougou

Rome, 21 mai 2011 (Apic) Le pape a accepté, le 21 mai 2011, la démission de Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou (Burkina Faso).

Selon des sources vaticanes de l’agence I।MEDIA, l’évêque de 68 ans a été contraint à quitter ses fonctions. En cause, son incapacité à gérer le diocèse, dont il avait la charge depuis juillet 1984. En décembre dernier, son vicaire général avait présenté sa démission, dans un climat de méfiance et de suspicion, avaient alors rapporté les médias locaux. (apic/imedia/ami/nd)

kipa-apic.ch

Google est résolument opposé au filtrage du web

Google ne restera pas inactif face aux législations anti-piratage. Si le moteur de recherche ne conteste pas la lutte contre le téléchargement illégal par les ayants droit, il s'oppose à l'utilisation de moyens techniques disproportionnés qui pourraient constituer de dangereux précédents sur Internet. Pour Google, c'est la liberté d'expression qui se joue en toile de fond.

La lutte aveugle contre le piratage ne trouvera aucun soutien chez Google. C'est le message qu'a tenu à faire passer Eric Schmidt, président exécutif du géant américain, lors d'une conférence sur la vie privée organisée à Londres. Pour lui, les tentatives gouvernementales de bloquer les sites illicites pourraient constituer un "désastreux précédent" et porteraient gravement atteinte à la liberté d'expression.

"Si une loi qui requiert le blocage au niveau du DNS est adoptée par les deux chambres du Congrès et est signée par le président des Etats-Unis, alors nous la combattrons si nous sommes en désaccord avec elle" a expliqué Eric Schmidt au cours de son intervention. Le président exécutif de Google a ajouté que son groupe ne donnera pas pas suite aux requêtes formulées par des tierces parties.

L'intervention d'Eric Schmidt survient dans un contexte où le législateur américain tente d'offrir de nouvelles armes aux autorités pour combattre le piratage et la contrefaçon. L'ancien patron de Google a sûrement en mémoire la dernière proposition de loi de ce genre, baptisée Protect IP Act. Celle-ci vise à faciliter la chasse des sites étrangers accusés d'enfreindre la propriété intellectuelle.

La question du blocage des sites web est également posée au Royaume-Uni. Le régulateur britannique des télécommunications, l'Ofcom, a été invité par le gouvernement à examiner la Digital Economy Act, dont certaines dispositions sont calquées sur le modèle de la riposte graduée française. L'autorité doit ainsi déterminer la faisabilité et l'efficacité du blocage des sites illégaux.

L'ancien directeur général de Google a mis en garde les gouvernements qui cherchent des solutions simples à des problèmes complexes. Le blocage d'un site web au niveau du nom de domaine semble une solution attrayante, mais elle risque surtout d'introduire un précédent fâcheux. Un tel gouvernement aurait alors fait un pas dans la mauvaise direction, au risque de ressembler à la Chine.

En France, la situation n'est pas plus idéale même si le moteur de recherche a gagné récemment un répit. Au début du mois, la cour d'appel de Paris a considéré que le Google n'a pas à bloquer la suggestion de termes spécifiques lors des requêtes formulées par les internautes. Le SNEP, un syndicat de l'industrie musicale, voulait obtenir le blocage de "torrent", "RapidShare" ou encore "MegaUpload".

"L'échange de fichiers contenant des oeuvres protégées notamment musicales sans autorisation ne rend pas ces sites en eux-mêmes illicites", a ainsi expliqué l'arrêt de la cour d'appel de Paris. "C'est l'utilisation qui en est faite par ceux qui y déposent des fichiers et les utilisent qui peut devenir illicite". La suggestion automatique de ces sites ne peut générer une atteinte [...] que si l'internaute se rend sur le site suggéré et télécharge effectivement un fichier protégé.

Au Havre : ''G8 dégage''

Le sommet du G8 à Deauville des 26 et 27 mai approche et des cortèges anti-G8 ont déjà pris place ce samedi au Havre comptant entre 4.000 et 7.000 personnes. À Paris, ce même jour, seulement 150 manifestants se sont rassemblés, en attendant une plus grande participation jeudi et vendredi prochains dans la capitale.

De nombreuses personnes étaient au Havre
De nombreuses personnes étaient au Havre SIPA

« Banquiers voleurs, patrons voyous », ont scandé des milliers de personnes ce samedi au Havre contre la tenue du G8, qui se tient les jeudi 26 et vendredi 27 mai prochains à Deauville en Normandie. Ce sommet de chefs d'Etats devra notamment traiter les suites de la démission du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.

4.000 selon la police et 7.000 selon les organisateurs de cette manifestation, les contestataires de cette réunion économique ont repris le mot d'ordre des manifestations arabes et d'Afrique du Nord de ces derniers mois : « G8 dégage » ! « Ne laissons pas les affaires du monde aux hommes d'affaires » répétaient les manifestants de tous âges venus de la région Ouest, pour certains de Paris, très peu de l'étranger.

Placés sous forte surveillance policière et dans un climat de tension entretenu par la fermeture de très nombreux commerces, les manifestants entendaient demander notamment l'annulation de la dette des pays les plus pauvres. Mais redouté de la police, le cortège s'est avéré plutôt bon enfant malgré quelques dérapages près de la gare du Havre, où des jeunes gens encagoulés ont jeté quelques projectiles et fumigènes en fin de manifestation. Il n'y aurait cependant pas eu d'arrestation.

D'autres rassemblements prévus en France et en Allemagne

Dimanche, ces altermondialistes, syndicalistes, anti-nucléaires, décroissants, mouvements sociaux, citoyens ou défenseurs de droits de l'Homme participeront encore à un contre-sommet du Havre. Celui-ci devant être consacré à un Forum des alternatives avec une dizaine de débats au menu, notamment sur l'avenir d'internet, les révolutions arabes, le nucléaire et les choix énergétiques, les urgences écologiques et encore les droits des femmes.

La semaine prochaine 12.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés à Deauville, alors que des drones assureront la surveillance dans les airs. Mais le Havre ne sera pas le seul foyer de contestation du G8. Des actions décentralisées, comme à Paris et à Berlin sont prévues.

Un collectif parisien a par exemple décidé d'organiser des manifestations dans la capitale française les 26 et 27 mai et un collectif allemand baptisé « Berlin contre le G8 ! », appelle à une manifestation le 26 mai dans la capitale allemande. A Paris ce samedi, une manifestation, organisée par la Fédération anarchiste en faveur de l'autogestion de la France a rassemblé 150 personnes.

Syrie: cinq morts, des dizaines de blessés par la Sécurité à Homs

NICOSIE - Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées samedi par les forces de sécurité syriennes qui ont tiré sur une foule sortant d'un cimetière de Homs (centre) après l'enterrement de 13 manifestants anti-régime morts la veille, a indiqué un militant.

Selon ce militant des droits de l'Homme joint au téléphone par l'AFP à Nicosie, des dizaines de milliers de personnes avaient accompagné la procession funèbre qui s'était rendue de la grande mosquée de la ville de Homs, un foyer de la contestation du régime, au cimetière de Tal al-Nasr.

Les tirs ont commencé à la sortie de la foule du cimetière. Cinq personnes ont été tuées et des dizaines blessées par les tirs des forces de sécurité, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.

Quarante-quatre personnes ont été tuées vendredi, dont 13 à Homs, par les forces de sécurité lors d'une journée de manifestations à travers le pays appelant à la chute du régime de Bachar al-Assad.

L'agence officielle syrienne SANA a fait état de son côté de dix-sept morts vendredi, dont des membres de la police et des forces de sécurité, mais elle a encore une fois accusé les gangs armés d'être responsables des violences, ce qu'elle soutient depuis le début de la révolte le 15 mars.

Les restrictions imposées aux médias étrangers par le régime empêchent toute vérification indépendante sur le terrain.


(©AFP /

Côte d`Ivoire: Sarkozy soutient Ouattara et veut garder une force militaire

AFP


Yamoussoukro:
© Getty Images par DR
ABIDJAN - Nicolas Sarkozy est venu apporter samedi en Côte d`Ivoire son soutien total au nouveau président Alassane Ouattara et s`est engagé à maintenir, à moyen terme, une présence militaire destinée à protéger les milliers de ressortissants français qui y vivent.

M. Sarkozy a entamé sa première visite dans l`ex-colonie française par sa capitale politique Yamoussoukro (centre), où il a participé, seul chef d`Etat occidental, à la cérémonie d`investiture de son "ami" Alassane Ouattara avec une vingtaine de ses pairs africains et du secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon.

Sitôt descendu d`avion, le président français a tenu à souligner le sens de sa présence. "C`est important d`être en Côte d`Ivoire aux côtés d`Alassane Ouattara, pour la démocratie, pour l`Afrique", a-t-il lancé à la presse.

Quelques heures plus tard, Nicolas Sarkozy a détaillé devant des centaines de Français réunis dans le camp militaire français de Port-Bouët, dans le sud d`Abidjan, les contours de ce soutien, notamment militaire.

"Nous garderons toujours des forces militaires ici pour assurer la protection de nos ressortissants", a-t-il déclaré sous les applaudissements.

La présidence française a précisé dans la foulée que les effectifs de la force Licorne, actuellement d`un millier de soldats après en avoir atteint 1.700 au plus fort de la crise qui a abouti à l`arrestation de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo le 11 avril, devraient être progressivement réduits "en accord" avec les nouvelles autorités ivoiriennes.

Le détachement maintenu sur le sol ivoirien pourrait participer à la réorganisation de l`armée ivoirienne, a-t-on ajouté.

Conformément à ce qu`il a appelé sa "nouvelle politique africaine", Nicolas Sarkozy a affirmé que les troupes tricolores n`avaient pas "vocation à assurer la stabilité de quelque gouvernement que cela soit, fût-il un gouvernement ami" ou à "intervenir dans les affaires des Etats africains".

Il en a aussi profité pour justifier à nouveau l`intervention controversée de la force Licorne, sous mandat de l`ONU, décisive dans la chute de Laurent Gbagbo. "Nous sommes intervenus parce que la communauté internationale nous l`a demandé", a-t-il répété.

Et le président français a renouvelé son soutien à M. Ouattara, dont la victoire à la présidentielle de novembre avait été reconnue par la quasi-totalité de la communauté internationale. Qualifiant de "hold-up électoral" le refus de M. Gbagbo de quitter le pouvoir, il a souligné que "la démocratie (n`était) pas un privilège réservé aux pays occidentaux".

Enfin, Nicolas Sarkozy a exprimé "la confiance de la France" en Alassane Ouattara pour relever les "défis" de la relance économique et de la réconciliation d`un pays déchiré par des années de crise politico-militaire.

Lors de son discours d`investiture, le nouveau dirigeant ivoirien a promis de "rassembler les Ivoiriens" et, comme nombre de ses partisans l`ont crié à Yamoussoukro au passage du président français, dit "merci" à Nicolas Sarkozy au nom du "peuple ivoirien".

Sur le plan économique, le chef de l`Etat français a confirmé que la France annulerait l`équivalent de la moitié de la dette ivoirienne à son égard si la Côte d`Ivoire parvenait à un accord avec les institutions financières dans le cadre de l`initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Cet engagement "dépassera 2 milliards d`euros", a-t-il précisé.

Enfin, Nicolas Sarkozy a dit qu`il voulait "croire" que les deux Français enlevés le 4 avril à Abidjan étaient toujours vivants. "Ceux qui ont fait ça auront à rendre des comptes", a-t-il promis.

Cristiano Ronaldo entre dans l'histoire !

CR7 dans la légende(REUT)

En ouvrant le score face à Almeria dès la 4e minute de jeu, Cristiano Ronaldo est entré dans l'histoire du football espagnol en inscrivant son 39e but en Championnat en une seule saison. L'attaquant portugais du Real Madrid efface des tablettes Telmo Zarra (Athletic Bilbao 1950-51) et Hugo Sanchez (Real Madrid 1989-90), co-détenteurs du précédent record avec 38 réalisations. Chapeau ! (Photo Reuters)

Burkina Faso : Un gardien... brésilien

Le sélectionneur du Burkina Faso, Paulo Duarte, va convoquer parmi les Etalons le gardien d’origine brésilienne du Vitoria Guimaraes, Nilson (35 ans). Explications.

Le Burkina Faso s’est trouvé un nouveau gardien… d’origine brésilienne, en la personne de Nilson, le dernier rempart de Guimaraes. C’est grâce à l’assouplissement du règlement sur les joueurs binationaux, que Paulo Duarte va appeler ce joueur naturalisé parmi les Etalons. « Je lui ai proposé et il n’a pas hésité une seconde. Il a 35 ans et n’a jamais joué pour le Brésil », a expliqué le technicien portugais à Blogolo. Dès le 4 juin prochain, Nilson fera partie de la liste des Étalons face à la Namibie, match qualificatif en vue de la prochaine CAN. D’autres naturalisations sont à prévoir, ajoute Duarte : « Nous allons appeler un joueur d’origine camerounaise, Zengue qui joue en Russie (Terek Grzony) et trois Ivoiriens dont Traoré le deuxième meilleur buteur du Championnat polonais. »

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

DSK est arrivé dans l'immeuble où il va résider temporairement

NEW YORK - Dominique Strauss-Kahn est arrivé vendredi soir dans l'immeuble de New York où il va résider temporairement sous surveillance constante, au sud de Broadway près de la zone de Ground Zero, a indiqué la police à l'AFP.

Dominique Strauss-Kahn est sorti de prison vendredi après-midi, après qu'un juge new-yorkais a approuvé les documents fixant les conditions qui accompagnent sa libération sous caution.

Plusieurs adresses ont été successivement indiquées pour ce logement temporaire, où l'ancien patron du Fonds monétaire international, accusé de crimes sexuels à l'encontre d'une employée d'hôtel, doit résider sous surveillance constante.


(©AFP

Libye: Moscou condamne la destruction de 8 navires par l'OTAN

Les avions de l'Otan ont coulé huit navires de Kadhafi.Les avions de l'Otan

Les avions de l'Otan

© AFP

Moscou doute que la destruction de huit navires libyens par l'OTAN la nuit dernière soit conforme à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU appelée à protéger les civils, a déclaré vendredi le ministère russe des Affaires étrangères.

"On se demande si les frappes sur des cibles maritimes libyennes, notamment sur des vedettes de gardes-côtes en réparation dans le port de Tripoli, sont bien conformes à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU visant à mettre fin aux violences et aux attaques contre les civils et à laquelle les représentants de l'OTAN se disent fermement attachés", a noté le ministère.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch a qualifié vendredi d'inadmissible l'interprétation arbitraire des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité.

"Selon les médias internationaux, qui se réfèrent au commandement de la coalition de l'OTAN en Libye, les chasseurs otaniens ont détruit huit navires de la Marine libyenne dans trois ports libyens dont Tripoli. Le commandement a expliqué que cette action avait été entreprise pour "protéger les civils et garantir la sécurité des forces navales de l'Alliance", a précisé le ministère.

La Libye est la cible quasi quotidienne des frappes de l'OTAN qui a pris les commandes depuis le 31 mars de l'intervention militaire dans ce pays, destinée à mettre fin à la répression sanglante du soulèvement anti-Kadhafi qui avait débuté le 15 février. L'opération internationale a été lancée le 19 mars dernier conformément à la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Libye: quatre Français bientôt expulsés par les rebelles

Libye: quatre Français bientôt expulsés par les rebelles

Des rebelles libyens en ordre de combat pour garder la ville d'Ajdabiyah, à l'ouest du pays, le 18 mai.

REUTERS/Mohammed Salem

Ces quatre Français sont retenus à Benghazi depuis le 11 mai. Ils sont accusés d'espionnage pour le compte du dirgeant libyen Kadhafi. Suivez les derniers évènements libyens avec LEXPRESS.fr.

Quatre Français sont détenus par les rebelles libyens depuis le 11 mai à Benghazi, dans l'est de la Libye, après une arrestation qui s'est soldée par la mort du patron d'une société de sécurité privée., Pierre Marziali, Ils vont être "très bientôt" expulsés du pays, a indiqué vendredi la rébellion. Les Français doivent être remis aux autorités consulaires françaises en Egypte, selon le CNT.

Les cinq hommes sont accusé d'espionnage pour le compte de Kadhafi

Confusion autour de la femme et de l'épouse Kadhafi

Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a démenti jeudi soir des informations faisant état d'un départ en Tunisie de l'épouse et de la fille du colonel Kadhafi et de la défection du ministre libyen du Pétrole Choukri Ghanem. La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, avait auparavant affirmé: "La pression sur le régime de Kadhafi s'est accrue au point que la femme et la fille de Kadhafi ont fui le pays vers la Tunisie". Elle a souligné que les deux femmes avaient quitté la Libye "dans les dernières 48 heures".

La rébellion a accusé les cinq hommes, membres et patron de la société Secopex, d'avoir menacé la sécurité de la Libye. Ils étaient soupçonnés d'espionnage au profit de Kadhafi.

Le corps de Pierre Marziali, un ancien militaire parachutiste, fondateur et responsable de la Secopex, a été rapatrié dimanche en France.

Dimanche, le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt, reconnaissait que la France était toujours "un peu dans le brouillard" quant à la situation des quatre Français. "Nous souhaitons ardemment que l'enquête soit menée rapidement, qu'on puisse y voir plus clair", avait-il dit.

Le colonel Kadhafi de nouveau à la télévision

Jeudi soir, la télévision libyenne a montré des images du colonel Kadhafi s'entretenant avec son émissaire Mohamed Ahmed Al-Sharif, qui était mardi en mission à Moscou.

Vêtu de noir et portant des lunettes de soleil, le colonel Kadhafi semblait en bonne santé. Derrière les deux hommes se tenait un écran de télévision qui diffusait des émissions de la première chaîne d'Etat libyenne, avec un bandeau vert sur lequel était inscrite la date du "jeudi 19 mai 2011".

Mai-mai, des rumeurs avaient alors circulé, selon lesquelles le Guide aurait été blessé.

Nouveau raids de l'Otan sur Tripoli

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des avions de l'Otan ont coulé huit navires de guerre des forces de Mouammar Kadhafi lors d'attaques coordonnées dans les ports de Tripoli, Al Khums et Syrte.

L'ONU augmente son aide financière

Mercredi, l'ONU a révisé de 310 à 407,8 millions de dollars un appel de fonds pour venir en aide aux deux millions de personnes affectées par le conflit en Libye, qui a fait des milliers de morts depuis la mi-février selon le procureur de la Cour pénale internationale (CPI). L'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières a demandé jeudi à l'Europe d'accueillir les "boat people" fuyant la Libye.

"Le régime de Kadhafi est de plus en plus isolé chaque jour", a assuré le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. "Je suis confiant que la combinaison d'une forte pression militaire et d'une pression politique renforcée finira par provoquer l'effondrement du régime", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'Otan a visé à plusieurs reprises la résidence du colonel Kadhafi à Tripoli ces dernières semaines.

Pour le président de la commission de l'Union Africaine, le Gabonais Jean Ping, la "résolution 1973" de l'ONU, autorisant notamment "toutes les mesures nécessaires" en Libye pour protéger les civils, a été "violée".

Les montagnes berbères du Nefoussa aux mains des forces de Kadhafi

Sur le terrain, les rebelles affirment continuer d'essuyer des "pertes lourdes" près de Misrata, grande ville côtière à 200 km à l'est de Tripoli, assiégée et bombardée par les forces loyalistes depuis plus de deux mois avant que les rebelles ne parviennent à desserrer un peu l'étau.

Les rebelles avaient remporté le 12 mai une victoire importante en s'emparant de l'aéroport de Misrata. Ils tentent depuis de prendre Zliten, ville de 200 000 habitants à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Misrata, avec l'ambition de marcher ensuite sur la capitale, 150 km plus loin.

Mais alors que le front dans l'est s'est stabilisé, à 160 km au sud-ouest de la "capitale" rebelle Benghazi, c'est la situation dans les montagnes berbères du Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli, qui préoccupe le commandement rebelle.

"La situation est tellement compliquée, proche du désastre, que les blessés sont transportés à dos d'âne par les montagnes vers Nalout", près de la frontière tunisienne, a assuré Jalal al-Gallal.

Libye: Moscou hostile à l'envoi des casques bleus

Libye

MOSCOU, 20 mai - RIA Novosti

La Russie n'a jamais préconisé l'envoi de soldats de la paix des Nations unies en Libye, a déclaré vendredi à Moscou le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch, démentant ainsi les informations en ce sens diffusées par certains médias.

"Ces informations sont fausses. La Russie n'a jamais appuyé l'idée d'envoyer des contingents de paix en Libye et sa position reste inchangée", a indiqué le porte-parole.

"La Russie juge nécessaire de redoubler d'efforts politiques et diplomatiques en vue de régler la crise en Libye par le biais de l'ONU et de l'Union africaine. Mais cela signifie organiser une rencontre du chef de la diplomatie russe avec l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye Abdel Ilah Khatib et les parties libyennes et non d'envoyer des contingents de paix en Libye", a souligné M.Loukachevitch.

La Russie ne joue pas le rôle de médiateur dans le conflit libyen, a-t-il rappelé.

Depuis février, la Libye est le théâtre d'une confrontation armée entre les insurgés et les troupes gouvernementales de Mouammar Kadhafi. Une opération militaire internationale se déroule dans ce pays depuis le 19 mars. Elle a débuté deux jours après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution visant à protéger les civils libyens et autorisant le recours à la force। L'OTAN contrôle le déroulement de l'opération depuis le 31 mars.

rian.ru

Succession au FMI: candidatures d'ici au 10 juin, élection d'ici fin juin

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi qu'il ouvrirait lundi et jusqu'au 10 juin les candidatures au poste de directeur général, et qu'il se fixait pour objectif de désigner son numéro un d'ici au 30 juin.

L'institution de Washington a indiqué que son conseil d'administration, réuni dans la journée, avait décidé d'une période de candidatures qui commencera le 23 mai 2011 et sera close le 10 juin 2011.

L'objectif du conseil d'administration est de sélectionner le directeur général par consensus avec l'objectif d'achever le processus de sélection d'ici au 30 juin 2011, a annoncé le Fonds.

Un autre objectif est que ce choix se fasse d'une manière ouverte, fondée sur le mérite, et transparente, a-t-il ajouté.

Le FMI cherche un successeur au Français Dominique Strauss-Kahn, qui a démissionné jeudi et qui est poursuivi pour crimes sexuels à New York.

Le Fonds a détaillé la procédure que compte suivre son conseil d'administration, composé des représentants de 24 pays et groupes de pays.

Les candidatures doivent être transmises soit par ces représentants soit par les gouverneurs du FMI (le ministre des Finances ou le dirigeant de la banque centrale en fonction des pays).

S'il y en a trois ou moins, elles seront révélées à la clôture le 10 juin. S'il y en a plus de trois, elles seront maintenues confidentielles le temps de déterminer de préférence par consensus, sinon par un vote, une liste réduite des trois candidats les mieux placés.

Les deux ou trois candidats qui resteront seront entendus par le conseil d'administration à Washington. Cette instance cherchera alors un consensus pour déterminer le nouveau dirigeant de l'institution, bien que le conseil d'administration puisse sélectionner le directeur général à la majorité des voix.


(©AFP /

Reportage en Guinée dans le village de la victime présumée de DSK

Chute d’eau située dans le Fouta Djallon, la région guinéenne dont est originaire la plaignante dans l’affaire DSK.
Chute d’eau située dans le Fouta Djallon, la région guinéenne dont est originaire la plaignante dans l’affaire DSK.
Flickr
Par RFI

On ne connait pas encore le visage de la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn, une jeune guinéenne de 32 ans, qui accuse le désormais ex-directeur général du FMI de l'avoir agressée sexuellement dans un hôtel new yorkais où elle est femme de chambre. En exclusivité, RFI s'est rendu dans son village d'origine en Guinée, situé dans le nord-ouest du Fouta.

Avec notre envoyé spécial

Dans ce petit hameau de Thiakoullé, coincé dans les falaises dans le Fouta profond, ils ne sont pas nombreux parmi les jeunes qui ont connu cette présumée victime de Dominique Strauss-Kahn.

Au travers d'une petite causerie sur place avec ses proches, les adolescents n’ont aucun souvenir d’elle :

DSK, la fin d’une ambition présidentielle
« Oui, nous avons entendu parler d’elle. C’est notre sœur », ou « C’est notre tante, mais moi j’ai seize ans, lorsqu’elle est partie d’ici, j’avais trois ans. Je n’ai aucun souvenir d’elle », raconte Abdoul, l’un des rares collégiens du hameau.

Issue d'une famille modeste, cette ravissante jeune fille, dont l’une des photos est encore accrochée sur un pan de mur de la maison familiale, est partie d’ici alors veuve, il y a plus de treize ans, avec sa petite fille de deux ans dans ses bras, après le décès de son époux Abdoul, originaire de Bourouwi, distant seulement de trois kilomètres de Thiakoullé. Depuis lors, elle se fait discrète.

Les anciens, comme le demi-frère Boubakar, ont grandi avec elle. Il se souvient : « Elle était très gentille et aimable, nous confie-t-il, mais elle avait, comme toutes les jeunes filles de sa génération, un grand défaut, qu'il a nommé l'orgueil ».

Autre remarque qu’il faut noter à propos de ce petit village de Thiakoullé, c’est qu’il n’est accessible qu’à pied, et ses habitants pratiquent essentiellement l’agriculture.

Côte d'Ivoire: Yamoussoukro prête pour l’investiture d’Alassane Ouattara

Les rues de Yamoussoukro se préparaient à l'événement vendredi 20 mai.
Les rues de Yamoussoukro se préparaient à l'événement vendredi 20 mai.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU
Par RFI

Choisie à dessein par Alassane Ouattara pour être le théâtre de son investiture à la présidence de la Côte d’Ivoire samedi 21 mai, Yamoussoukro mettait vendredi la dernière touche aux préparatifs. De nombreux dirigeants africains ainsi que le président français Nicolas Sarkozy sont attendus à la cérémonie.

De notre envoyé spécial à Yamoussoukro, Jean-Karim Fall

Yamoussoukro se prépare dans une certaine fébrilité. Des milliers d’invités sont attendus. Yamoussoukro c’est l’endroit où, demain samedi 21 mai, il faudra être vu. Les convois officiels arrivent toute sirènes hurlantes et à tombeau ouvert en provenance d’Abidjan. Les rares hôtels de la ville sont pris d’assaut et dans certains cas, purement et simplement réquisitionnés !

A quelques heures de la cérémonie d’investiture, des ouvriers étaient encore au travail sur les immenses avenues pour boucher les nids de poules et réparer l’éclairage public. On nettoie, on repeint les bordures des trottoirs alors que la ville est déjà sous haute protection. Des casques bleus des Nations unies, appuyés par des blindés, ont été déployés aux endroits stratégiques.

En terrain houphouëtiste

Un hélicoptère des Nations unies survole la ville à basse altitude. Des centaines de soldats des FRCI, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, ont pris position le long des avenues. La cérémonie d’investiture se déroulera à la fondation Félix Houphouët-Boigny, à proximité de l’imposante basilique de Yamoussoukro. Plusieurs dizaines de tentes ont été installées autour de ce bâtiment de marbre pour accueillir les invités.

Ceux qui n’auront pas le précieux sésame pour pénétrer dans la salle aux fauteuils rouges seront donc condamnés à suivre la cérémonie sur des écrans géants. Le choix de Yamoussoukro pour cette cérémonie n’est pas un hasard. La capitale politique de la Côte d’Ivoire est située au centre du pays, au cœur du pays Baoulé, fief de l’ancien président Houphouët-Boigny, bastion de l’ex-parti unique, le PDCI.

Si Alassane Ouattara a été élu, c’est en grande partie parce que les électeurs du PDCI ont respecté les consignes de vote du RHDP, le rassemblement des houphouëtistes. L’investiture se déroulera donc dans une région où l’on ne conteste pas le président Ouattara, bien au contraire. Entre quinze et vingt chefs d’Etat africains sont attendus. Les alliés du président Ouattara, ceux de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, au premier rang desquels le Nigérian Goodluck Jonathan, le Burkinabè Blaise Compaoré, le Sénégalais Abdoulaye Wade, le Malien Amadou Toumani Touré. Le Sud-Africain Jacob Zuma devrait être absent.

Nicolas Sarkozy, seul Occidental

Selon le protocole ivoirien, l’Afrique du Sud, qui a soutenu l’ex-président Gbagbo, devrait être représenté par son vice-président. Le voisin Ghanéen, John Atta Mills, qui accueille sur son territoire des dizaines de dignitaires de l’ancien régime FPI, n’est – semble-t-il – pas attendu. Visiblement la crise postélectorale a laissé des traces qui auront sans doute des conséquences diplomatiques.

Le président Nicolas Sarkozy sera le seul chef d’Etat occidental présent lors de cette investiture. Il effectuera une visite éclair de sept heures en terre ivoirienne, à Yamoussoukro bien entendu, mais aussi à Abidjan où il recevra la communauté française de Côte d’Ivoire.

« C’est une visite symbolique », explique-t-on de source française, « pour saluer le retour de la démocratie en Côte d’Ivoire ». Les diplomates français soulignent également que la présence de Nicolas Sarkozy en Côte d’Ivoire permettra « d’ouvrir une nouvelle page dans la relation franco-ivoirienne affectée par dix ans de crise ».

Adebayor parti pour rester ?

lesdessousdusport.frEmmanuel Adebayor pourrait finalement rester au Real Madrid (Photo Iconsport) Emmanuel Adebayor pourrait finalement rester au Real Madrid (Photo Iconsport)

Par Caroline LutzEmmanuel Adebayor ne sait pas encore s’il retournera à Manchester City à la fin de la saison ou s’il restera au Real Madrid. L’attaquant a rencontré les dirigeants madrilènes.

Il y a quelques jours, on aurait pu parier qu’Adebayor ne serait pas conservé par José Mourinho à la fin de la saison. Le joueur a commis beaucoup de fautes récemment, l’option d’achat fixée par Manchester City est élevée (16 millions d’euros) et le salaire annuel d’Adebayor fait frémir les dirigeants du club (2,1 millions d’euros net). Du coup, on pensait que le togolais rentrerait rapidement à Manchester City. Et une fois là bas, il aurait pu filer vers Tottenham puisque Roberto Mancini ne veut apparemment pas le conserver. Or, Adebayor a fait quelques appels au club d’Harry Redknapp via les médias. A Manchester City il ne disposait déjà pas de beaucoup de temps de jeu et avec le mercato extraordinaire qui semble se profiler pour les Citizens, il y a peu de chances qu’il obtienne une place de titulaire de sitôt.
Mais nouveau rebondissement au Real Madrid : Florentino Pérez et José Mourinho auraient apparemment fait part à Emmanuel Adebayor de leur envie de le conserver dans les rangs madrilènes selon As. Seul petit bémol : il faut que Manchester City revoie à la baisse le montant de l’option d’achat assortie au prêt. 16 millions d’euros, c’est trop, juge Pérez. Mais les Citizens accepteront-ils de vendre Adebayor moins ? A l’été 2009, le club de Premier League avait déboursé 35 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant.
Ce revirement de situation serait lié aux difficultés rencontrées pour faire venir Kun Agüero, qui était le premier choix de Mourinho, au Real Madrid. Adebayor serait donc un choix de seconde main.

Amadou Diabaté dit ATT de Case Saga II et l'artiste Burkinabé Awa Sissao : Simple amitié ou une relation amoureuse ?



La chanteuse burkinabé Awa Sissao vient de passer deux semaines dans la capitale malienne (du 4 au 17 mai). Cette vedette de la musique du pays des hommes intègres, comme elle aime le dire, était accompagnée par Amadou Diabaté dit ATT de Case Saga II. Selon Awa, sa visite s'inscrivait dans le cadre de la célébration du mariage de ses sœurs. Elle en a profité pour régler ses propres affaires, notamment la promotion de son dernier album "Binkandi". Cet opus de 12 titres est sorti à Ouagadougou, le 25 janvier dernier. "J'ai profité de mon séjour à Bamako pour faire la promotion de mon album. Je pense que cela est bien normal puisque le Mali et le Burkina sont deux poumons du même pays. Binkandi est mon deuxième album" a déclaré l'artiste.

Ce qui a beaucoup intéressé les journalistes lors de la conférence de presse, tenue le dimanche 15 mai dernier, à l'hôtel Colibris à Magnambougou, c'est la collaboration entre Awa Sissao et le jeune artiste ATT. Répondant à cette question, Awa dira : "Nous nous sommes connus depuis 2004 dans une boite de nuit à Ouaga. Pour le moment, j'ai un lien d'amitié avec lui. Mais, si Dieu décide qu'il soit un jour mon mari, je crois qu'il n'y a pas de problème".

Cette petite phrase de la vedette de la chanson burkinabé peut tout dire, puisqu'elle est célibataire comme ATT. Si Awa a un petit garçon de 11 ans du nom de Samir, ATT aussi a une fille âgée aujourd'hui de 6 ans qui s'appelle Madina.

Alou B HAIDARA


Bamako Hebdo, est seul responsable du contenu de cet article
maliweb.net