15 mai, 2011

Carey ne savait pas qu'elle jouait pour KadhafiCarey ne savait pas qu'elle jouait pour Kadhafi

20min.ch

La chanteuse a affirmé jeudi qu'elle ne savait pas qu'un concert privé qu'elle avait donné à St-Barth avait été financé par le clan Kadhafi.

storybild

(photo: Keystone/AP/Chris Pizzello)

Mariah Carey fait partie d'une poignée d'artistes ayant reçu de généreux honoraires pour donner des concerts privés exclusifs. On a su plus tard que les personnes qui finançaient ces concerts étaient la famille du dirigeant libyen Moammar Kadhafi, qui fait face à une insurrection dans son pays et qui va faire l'objet d'une enquête pour de possibles crimes contre l'humanité commis en Libye dans le cadre de la violente répression contre les opposants.

Cette semaine, Nelly Furtado a annoncé qu'elle donnait le million de dollars qu'elle avait reçu en honoraires en 2007 à une organisation caritative, et Beyoncé a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait donné son cachet reçu pour un concert organisé à l'occasion du réveillon du Nouvel An en 2009 à «Saint-Barth» aux sinistrés d'Haïti dès qu'elle avait découvert le lien avec Kadhafi.

Mariah Carey s'est produite à «Saint-Barth» en 2008, mais dans un communiqué transmis jeudi à l'Associated Press, elle affirme qu'elle ne savait pas qu'elle chantait pour la famille Kadhafi.

«J'étais naïve», souligne-t-elle. «Je me sens horrible et embarrassée d'avoir participé à cette pagaille», précise la chanteuse de 40 ans. «C'est une leçon pour tous les artistes. Nous devons être plus conscients et plus responsables», a-t-elle remarqué.

L'agent de Mariah Carey, Cindi Berger, n'a pas précisé le montant du cachet touché par l'artiste. Mais elle a souligné que la chanteuse avait, depuis des années, donné des millions de dollars à des oeuvres de charité.

Mariah Carey, qui est marié à Nick Cannon, est actuellement enceinte de jumeaux, un garçon et une fille. Leur naissance est prévue au printemps.

Mariah Carey injustement accusée

20min.ch

Alors qu'elle était encore à l'hôpital, la chanteuse a eu la visite des services de la protection de l'enfance.

storybild

Nick Cannon et Mariah Carey sont au centre d'une polémique. (photo: Keystone/AP/Matt Sayles

La maman des jumeaux, Moroccan et Monroe nés le 30 avril, a été victime d'un malentendu. Elle a faussement été accusée de consommer de la drogue et de l'alcool alors qu'elle allaite.

Sans attendre, Nick Cannon a rétabli la vérité sur CNN. Il a expliqué, jeudi, au journaliste, Piers Morgan que cette histoire était «ridicule».

En fait «tout a commencé lorsqu'une infirmière a suggéré à Mariah de boire un peu de Guinness, la levure étant bénéfique pour l’allaitement», décrit l'acteur.

Selon le jeune papa, «une personne a sûrement tout entendu et très rapidement le bruit a couru que ma femme buvait de la bière».

Nick s'est d'ailleurs indigné de l'affaire: «C’est triste quand on pense que des gens essaient de se faire de l’argent en inventant des histoires pareilles.»

Quand elle est entrée, elle a vu un homme nu qui sortait de la salle de bains»

Devant le commissariat de police de Harlem, à New York, où Dominique Strauss-Kahn était entendu

Devant le commissariat de police de Harlem, à New York, où Dominique Strauss-Kahn était entendu le 14 mai 2011. (© AFP Emmanuel Dunand)

Libération a pu interviewer ce dimanche Paul J Browne, le commissaire adjoint et porte parole du NYPD, la police de New York. Voici la version des faits qu’il nous a livrés, tels que décrits par la femme de chambre qui accusé Dominique Strauss-Kahn:

«L’affaire a commencé à environ 13 heures samedi à New York. Selon les accusations portées par la femme de chambre, celle-ci se serait alors rendue dans une suite au 28ème étage de l’hotel Sofitel pour essayer de la nettoyer. Elle pensait que personne ne se trouvait dans la suite. Cette chambre avait un hall d’entrée, une salle de conférence, une salle à manger, une chambre à coucher et une salle de bains. Elle coutaît environ 3000 dollars. Quand elle est entrée, elle a vu un homme nu qui sortait de la salle de bains. Il se serait jeté sur elle et aurait fermé la porte de la suite. Il aurait ensuite entrainé la jeune femme dans la chambre pour l’agresser sexuellement. Elle s’est débattue et il l’a entrainée dans la salle de bains. C’est là qu’il l’aurait forcée à commettre un acte sexuel oral, ce qu’il avait tenté de faire sans y parvenir dans la chambre. La femme de chambre est ensuite parvenue à s’enfuir et elle a prévenu les autorités de l’hôtel qui ont appelé la police. Les policiers sont arrivés sur place très vite, ils n’ont pas trouvé l’occupant de la chambre, mais son téléphone portable».

> Abonnez-vous à Libération en numérique pour feuilleter ou télécharger Libé sur web, iPhone et iPad - 12€ par mois

La théorie du complot s'empare de DSK

L'Express.fr
La théorie du complot s'empare de DSK

Dominique Strauss-Kahn devant chez lui, à Paris, le 27 avril 2011.

afp.com

Tandis que certains hommes politiques, de droite comme de gauche, s'interrogent sur les conditions d'interpellation de Dominique Strauss-Kahn, d'autres y voient le fruit d'une "manipulation".

L'affaire est tellement incroyable! Accueillie avec stupeur et incrédulité par la classe politique, l'interpellation de Dominique Strauss-Kahn a, depuis, entraîné de multiples commentaires, avant même la comparution, dans les heures qui viennent, du patron du FMI devant un juge. Parmi eux, nombreux sont ceux qui expriment le scepticisme, quand ils ne crient pas au complot.

C'est un jeune militant UMP, Jonathan Pinet, qui a sans doute été le premier, avant les médias américains, à annoncer l'interpellation du patron du FMI sur Twitter, en citant "un pote aux Etats-Unis". Il n'en fallait pas plus pour aiguiser les soupçons de manipulation.

Un internaute du Post.fr accuse ainsi le "jeune Pop" de participer à "une opération minutieusement orchestrée par l'UMP".

D'autres relèvent que l'un des premiers à avoir re-tweeté (fait rebondir sur Twitter) cette information n'est autre qu'Arnaud Dassier, rédacteur en chef du site Atlantico - c'est sur ce même site qu'avait été publiée la photo de la Porsche de fonction d'un conseiller de DSK dans laquelle ce dernier se préparait à entrer, première étape d'une "semaine horribilis" pour le favori des sondages à la primaire socialiste.

Un fort pourcentage des nombreux commentaires postés sur les sites d'information, dont LEXPRESS.fr, font part, de même, du scepticisme de leurs auteurs.

La thèse d'une opération menée contre le patron du FMI a été portée dès les premières heures de l'affaire par... une figure de droite, Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate.

"Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu'il y est tombé", s'interrogeait l'ancienne ministre. Par qui aurait été tendu ce piège? Pas de réponse précise: "Ca peut venir du FMI, ça peut venir de la droite française, de la gauche française".

Même son de cloche dubitatif du côté de Dominique Paillé, rallié à Jean-Louis Borloo, qui évoque "une peau de banane" glissée sous les chaussures du patron du FMI, dont chacun connaîtrait, selon lui, "la vulnérabilité" par rapport aux femmes.

"Le piège, on ne peut pas ne pas y penser", juge aussi le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt - qui estime par ailleurs que DSK porte ainsi un mauvais à l'image de la France.

De son côté, Jacques Attali évoque lui aussi une possible "manipulation" intervenue dans un hôtel Sofitel qui appartient, a-t-il relevé, à une chaîne française.

Proche de DSK, Michèle Sabban, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, est allée encore plus loin en évoquant "un complot international". "C'est le FMI qu'on a voulu décapiter et pas tant le candidat à la primaire socialiste", assure-t-elle. Estimant également que Dominique Strauss-Kahn est "l'homme le plus puissant après Obama".

L'élue socialiste en veut pour preuve que "tout le monde sait que sa fragilité, c'est la séduction, les femmes. Ils l'ont pris par cela".

Deux autres proches du candidat potentiel à la primaire socialiste, Jean-Marie Le Guen et Jean-Christophe Cambadélis, n'ont pas porté de telles accusations, relevant toutefois que cette affaire "ne ressemble pas" au DSK qu'ils connaissent.

L'ancien ministre et homme d'affaires Bernard Tapie juge lui aussi que l'"intelligence reconnue par tous" de DSK ne "paraît pas compatible avec le fait de séquestrer une femme de ménage pour la violer".

La théorie du complot vient de se trouver un nouvel os à ronger.

Lens officiellement relégué !

(EQ)

La 36e journée de L1 a été fatale à Lens, tenu en échec à Monaco (1-1). Avec sept points de retard sur Nancy, premier non relégable et vainqueur face à Nice (3-0), les Lensois ont officiellement dit adieu à la L1. Dans le haut du tableau, Rennes a mis fin à neuf matches sans succès en s'imposant à Saint-Etienne (2-1). (Photo Presse-Sports)

Monaco-Lens : 1-1

La victoire miraculeuse décrochée face à Bordeaux (1-0), mercredi, avait plus que jamais motivé les Lensois dans leur mission sauvetage. Le déplacement à Monaco les aura définitivement condamnés... En concédant le nul sur le Rocher, le RC Lens a perdu ses derniers espoirs de maintien, deux ans après sa montée au sein de l'élite. Malgré le premier but inscrit par Varane (90e+3) après six déplacements sans marquer sur la pelouse de Louis II, les Nordistes, cloués d'entrée sur une réalisation de Moukandjo (14e), pointent désormais à sept longueurs de Nancy (17e) à... deux journées de la fin de saison ! Les Sang et Or accompagneront donc bel et bien Arles-Avignon à l'étage inférieur...

Saint-Etienne - Rennes : 1-2

Incapable de remporter le moindre succès depuis 9 matches, Rennes s'est refait une santé dimanche sur la pelouse de Saint-Etienne. Un succès étriqué que les Bretons doivent en partie à Jérôme Leroy, auteur d'un superbe second but à la 44e minute, mais aussi et surtout à leur futur ex-gardien Nicolas Douchez, qui a enfilé les parades comme des perles (17e, 22e, 53e, 68e, 83e). De leur côté, les Stéphanois viennent d'aligner leur deuxième revers de rang à domicile, à chaque fois sur le même score, et voient l'Europe s'éloigner encore un peu plus. Jérémy Janot a vécu une fin d'après-midi cauchemardesque : auteur d'une belle bourde sur l'ouverture du score de Montano (11e), il a ensuite dû quitter ses coéquipiers sur blessure (52e).

Caen - Montpellier : 2-0


Tout roule pour Caen, qui a tranquillement battu Montpellier à domicile grâce à des buts d'Hamouma (27e) et Traoré (69e). Les Normands ont aligné du coup leur cinquième match consécutif sans défaite en L1. Mais, malgré ce succès, rien n'est encore joué pour le maintien. A deux journées de la fin, les hommes de Franck Dumas comptent trois points d'avance sur Monaco, premier relégable. Montpellier est de son côté en train de louper complètement son sprint final. Depuis la 30e journée, les Héraultais n'ont en effet récolté que cinq points sur 21 possibles. Insuffisant pour prétendre jouer l'Europe l'an prochain.

Arles-Avignon - Toulouse : 1-0

Et de deux pour Arles-Avignon ! Six mois après leur première et unique victoire en Ligue 1, les Provençaux ont récidivé face à Toulouse devant le public du Parc des Sports. Au terme d'une belle prestation face à une formation toulousaine sans la moindre conviction, l'ACA a donc mis fin à une série de... 24 matches sans succès toute compétions confondues ! D'ores et déjà reléguée, la lanterne rouge a quelque peu sauvé l'honneur grâce à Ghilas (20e). Avec seulement deux longueurs d'avance sur Nancy, le Téfécé est de son côté encore loin d'avoir assuré son maintien. Et la prestation fournie en Avignon n'incite pas vraiment à l'optimisme pour ces Violets bien pâles.

Valenciennes - Auxerre : 1-1


Incapables de se départager, Valenciennes et Auxerre ont raté une belle occasion d'officialiser leur maintien (1-1). Dans un match assez fermé, les hommes de Montanier pensaient pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 80e minute, sur une superbe tête de Kadir. Mais c'était sans compter sur ce diable de Jo-Gook, qui, comme à Marseille lors de la 33e journée, a permis aux siens d'obtenir un point en toute fin de rencontre (87e).

Nancy-Nice : 3-0

Réduit à dix après l'expulsion de Civelli (68e), Nice a coulé sur le synthétique de Marcel-Picot. Porté par Hadji (34e), Bérenguer (76e) et Traoré (86e), Nancy (17e) s'est extirpé de la zone rouge au profit de Monaco (18e) et retrouve des couleurs dans sa lutte pour le maintien. Un succès qui met fin aussi à une piètre série de sept rencontres sans succès pour les Lorrains. Alors que les Aiglons pouvaient eux quasiment assurer leur place au sein de l'élite la saison prochaine en cas de succès, ils vont devoir encore cravacher lors des deux dernières journées. - F. A et C. La.

Arsenal et Liverpool craquent aussi

(REUT)

Quelques heures après le nul concédé par Chelsea face à Newcastle (2-2), Arsenal (photo Reuters) a de son côté dit adieu à la deuxième place en s'inclinant à domicile face à Aston Villa (0-2) sur un doublé précoce de Darren Bent (11e, 15e). Un revers pour le moins inquiétant pour des Gunners qui n'ont gagné que deux de leurs douze derniers matches, toutes compétitions confondues. Du coup, Wenger et ses hommes, qui luttaient pour le titre il y a quelques semaines de cela et qui pouvaient légitimement viser la deuxième place, vont peut-être devoir se contenter de la quatrième, synonyme de tour préliminaire de la prochaine C1. En cas de succès lundi contre Stoke City, Manchester City leur passerait en effet devant. C'est ce qu'on appelle une chute libre, une vraie.

Intenable depuis la mi-avril (4 victoires et un nul), Liverpool s'était mis à rêver de cette quatrième place. Sèchement battus à domicile par Tottenham (0-2), les Reds vont finalement devoir se contenter d'un billet pour la prochaine Ligue Europa. Comme leur bourreau du soir, qui a fait la différence grâce à van der Vaart (9e), et Modric (56e), sur un penalty des plus généreux. Les Spurs en profitent pour chiper aux Reds leur cinquième place.

West Ham relégué

Dans le bas de tableau, West Ham, accroché à Wigan malgré un doublé de Demba Ba (2-2), est relégué en deuxième division. Wigan, où Nzogbia a marqué, reste 19e mais peut encore espérer se sauver puisque Birmingham, premier non relégable, s'est incliné face à Fulham (0-2). On saura donc dimanche prochain, lors de la dernière journée, qui d'Arsenal et de Manchester City terminera troisième. Et quels seront les deux clubs qui accompagneront les Hammers à l'étage inférieur. - B. Ro.

Nicole Scherzinger dévoile ses seins- Voir les photos


Nicole Scherzinger n’a pas froid aux yeux.La jeune femme n’a pas en effet hésité à poser à moitié nue dans les pages de l’édition indienne du magazine « GQ ».

On vous propose de découvrir ces photos qui ne manqueront pas de faire monter la température.
Côté carrière, rappelons que Nicole Scherzinger a été confirmée à la présentation de la version américaine de l’émission de télé-crochet X Factor.

l’ex-membre des Pussycat Dolls va en effet s’atteler à la présentation de cette émission dès la rentrée prochaine, a confirmé Simon Cowell, le créateur de cette émission.

Britney Spears renvoie l’ascenseur à Justin Bieber

Britney Spears renvoie l'ascenseur à Justin Bieber
Le DVD du biopic de Justin Bieber, Never Say Never, est sorti hier dans les bacs.Ce film relate le parcours du chanteur canadien, de ses débuts dans la chanson dans une petite ville de L’ Ontario, jusqu’à son accession au statut de star, grâce évidemment à son talent, mais également à ses vidéos postées sur Youtube.
Et cette occasion, Britney Spears a tenu à faire une petite pub pour ce DVD, comme le petit ami de Selena Gomez l’avait fait pour elle, lors de la sortie dans les bacs de Femme Fatale, son septième album studio.

Lady Gaga- Découvrez la servir des cookies à ses fans

Lady Gaga- Découvrez la servir des cookies à ses fans
Bien que star internationale, Lady Gaga n’oublie pour autant ses fans, en ne manquant pas de leur servir des cookies, alors que ils attendaient devant son hôtel londonien.On vous propose de découvrir cette photo de la pop star américaine qui rappelons le, est toujours en pleine promotion de son dernier opus «Born This Way» prévu dans les bacs à la fin du mois.
Côté cœur, Lady Gaga vient de renouer avec son célibat.
Elle l’elle-même confirmé lors d’un entretien avec Graham Norton, dans le cadre de sa célèbre émission outre-Manche.
«Non, je n’ai plus de petit ami », a-t-elle déclaré.

Johnny Depp n’a pas vu Pirates des Caraïbes 2 et 3

Johnny Depp n'a pas vu Pirates des Caraïbes 2 et 3
Sur nos écrans à l’affiche de «Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence», Johnny Depp confie n’avoir vu ni le deuxième ni le troisième volet de cette saga.« J’ai vu le premier film. Mais pas le deuxième, ni le troisième », a déclaré le compagnon de Vanessa Paradis, cité par Ciné Revue.
L’acteur hollywoodien avoue par ailleurs n’avoir rien compris au scénario trop dense et compliqué à son goût.
« L’histoire était dense et compliquée. Je me souviens avoir discuté avec Gore (Verbinski, le réalisateur) à plusieurs reprises lors du tournage du second et du troisième volet, et de lui avoir dit : ‘Je ne comprends pas vraiment tout ce que cela signifie.’ Il m’a répondu : ‘Moi non plus, mais on doit le tourner», a-t-il ajouté.

Israël réprime dans le sang les commémorations de la «Nakba»

Au moins deux manifestants venus de Syrie ont été tués et quatre grièvement blessés par l'armée israélienne après avoir pénétré sur le plateau du Golan occupé par Israël lors des commémorations de la «Nakba».

Au moins deux manifestants venus de Syrie ont été tués et quatre grièvement blessés par l'armée israélienne après avoir pénétré sur le plateau du Golan occupé par Israël lors des commémorations de la «Nakba». | (AFP/JACK GUEZ.) Zoom

Au moins douze personnes ont été tuées et des centaines blessées par des tirs israéliens dimanche. Ces violences ont eu lieu alors que des milliers de réfugiés palestiniens manifestaient dans les zones frontalières du Liban, de la Syrie, mais aussi à Gaza et en Cisjordanie, pour commémorer la «Nakba», qui désigne l'exode de leur peuple après la création de l'Etat d'Israël en 1948.
«Il est regrettable que des extrémistes prennent prétexte de l'anniversaire de la création de la démocratie israélienne pour répandre la haine», a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Graves incidents à la frontière israélo-libanaise

Les incidents les plus graves ont eu lieu à la frontière entre l'Etat hébreu et le Liban, où dix personnes sont mortes et 112 ont été blessées. Des milliers de réfugiés palestiniens s'étaient rassemblés à Maroun ar-Ras, côté libanais, à un kilomètre de la frontière israélienne. En dépit des mesures prises par l'armée libanaise, qui accompagnait la manifestation, la tension est montée d'un cran lorsque des dizaines de jeunes ont franchi le cordon sécurité et ont commencé à lancer des pierres en direction des soldats israéliens. Selon l'armée libanaise, Tsahal (NDLR, l'armée israélienne) a réagi en tirant sur les manifestants.

Pour la première fois depuis 1973, le plateau du Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée par Israël, a également été le théâtre de violences meurtrières. Selon des médecins, deux protestataires ont été tués et quatre grièvement blessés. L'armée israélienne a accusé le pouvoir syrien d'avoir «organisé» la manifestation «pour tenter de détourner l'opinion mondiale de ce qu'il se passe dans ses villes» et elle qualifié cet acte de «très grave».

Manifestations à Gaza et en Cisjordanie

Dans le nord de la bande de Gaza, plus de 90 Palestiniens ont été blessés par des tirs de l'armée lors d'une marche en direction du terminal frontalier israélien d'Erez. Un jeune Palestinien a par ailleurs été tué par des tirs israéliens à l'est de la ville de Gaza, selon des sources médicales qui n'ont pas été en mesure de préciser si sa mort était liée aux manifestations de la «Nakba».

La commémoration annuelle de la «Nakba» a aussi été marquée par de nombreux incidents en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, annexée depuis vendredi, où un Palestinien de 16 ans est mort après avoir été atteint d'une balle dans le ventre. En Cisjordanie, au moins 17 Palestiniens ont été blessés lors de heurts violents au poste de contrôle de Kalandia, à l'entrée de Jérusalem, et neuf autres à Hébron.

Tour d'Italie: Contador fusille ses adversaires sur l'Etna

Tour d'Italie: Contador fusille ses adversaires sur l'Etna

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) le 15 mai 2011 à Etna où il prend le départ de la 9ème étape du Giro

afp.com/Luk Benies

REFUGIO SAPIENZA (Italie) - L'Espagnol Alberto Contador (Saxo Bank) a réussi un grand numéro, dimanche, sur les pentes de l'Etna où il a enlevé la 9e étape du Giro et endossé le maillot de leader.

Contador, qui a attaqué à 7 kilomètres du sommet, s'est imposé en solitaire, devant le grimpeur vénézuélien Jose Rujano, à l'altitude de 1892 mètres, sur le versant sud du volcan sicilien.

L'Italien Stefano Garzelli a réglé le premier groupe de poursuite, pour la troisième place, à une cinquantaine de secondes, devant son compatriote Vincenzo Nibali.

Au classement général provisoire, Contador précède le Bélarusse Kanstantsin Siutsou de 59 secondes et le Français Christophe Le Mével de 1 min 19 sec. Nibali compte désormais 1 min 21 sec de retard sur l'Espagnol.

Le grimpeur espagnol, âgé de 28 ans, a enlevé pour la première fois une étape du Giro, dont il a remporté le classement final en 2008.

Le Madrilène est invaincu dans les grands tours depuis 2007, même s'il doit attendre la décision à venir du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour le Tour de France 2010 après un contrôle antidopage positif pour lequel il a été blanchi par sa fédération.

Dans cette étape sicilienne de 169 kilomètres, un groupe de neuf coureurs échappés dès la première heure (Visconti, Bakelants, Savini, Chérel, Lastras, Vanotti, Frank, Horrach, Popovych) a abordé la montée finale de 20 kilomètres avec trois minutes d'avance.

Le Belge Jan Bakelants a démarré à plusieurs reprises pour s'isoler à 9 kilomètres du sommet. Mais le démarrage de Contador à 7 kilomètres du sommet a condamné son échappée.

L'Italien Michele Scarponi est parvenu à revenir sur le Madrilène avant de décrocher ensuite sur une nouvelle accélération de Contador. Rujano, qui avait pris les devants, a pu s'accrocher mais il a été débordé à 1800 mètres de la ligne.

Le Néerlandais Pieter Weening, qui portait le maillot rose depuis son succès mercredi à Orvieto (centre), avait lâché prise pour sa part avant les 10 derniers kilomètres.

Le peloton du Giro doit prendre l'avion en soirée de Catane pour se rendre sur la côte adriatique où l'attend lundi la première journée de repos (à Termoli).

L'Espagnol Alberto Contador, conquérant, a pris en mains le Giro dont il a remporté dimanche la 9e étape à l'arrivée mythique sur les pentes de l'Etna.

Ni Vincenzo Nibali, l'enfant de la Sicile, ni Michele Scarponi, l'Italien qui voulait gagner cette étape de prestige, n'ont pu suivre l'Espagnol, lancé dans un numéro digne du défunt Marco Pantani, selon les commentateurs de la RAI.

A 7 kilomètres de la ligne installée à l'altitude de 1892 mètres, Contador a démarré sèchement sur la partie la plus raide de la route très large escaladant le versant sud du volcan. "Personne ne s'y attendait", a reconnu Nibali en évoquant un coup de fusil dans cette montée très roulante longue au total de 20 kilomètres (à 6 %).

Très à l'aise malgré le vent, Contador n'a toléré dans son sillage que le grimpeur vénézuélien Jose Rujano, qui avait pris les devants aux 10 kilomètres. Comme écrasé par la grandeur du décor volcanique, le duo a poursuivi sa progression entre les immenses blocs de lave noire, quelques hectomètres devant le groupe de poursuivants.

A 1.800 mètres de l'arrivée, Contador a encore sprinté pour distancer son compagnon et gagner l'étape, son premier succès partiel dans le Giro dont il a remporté le classement final en 2008. Seul bémol, le coureur de Pinto n'a pu faire son geste fétiche de "pistolero" sur la ligne, trop attaché à grignoter quelques secondes supplémentaires.

Mais, en s'imposant de cette manière, aussi impressionnante qu'à Verbier lors de l'arrivée de l'étape suisse du Tour de France 2009, Contador a évidemment porté un coup très dur à ses adversaires. Si le premier groupe (Garzelli, Nibali, Arroyo, Siutsou) a limité la perte à une cinquantaine de secondes, d'autres candidats au podium ont perdu gros à l'Etna.

Scarponi a lâché une quinzaine de secondes supplémentaires. Grand battu du jour, le Russe Denis Menchov, vainqueur du Giro 2009, a cédé plus de deux minutes tout comme les Espagnols Carlos Sastre et Joaquin Rodriguez.

"Le Giro ne fait que commencer", a relativisé Contador, tout heureux cependant de cette victoire, sa première dans une étape en ligne d'un grand tour depuis Verbier 2009. D'autant plus qu'il n'est pas encore assuré de sortir intact d'une période délicate née de son contrôle antidopage positif au Tour de France 2010.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) doit examiner en juin les appels déposés après la décision, le 15 février, de la Fédération espagnole de cyclisme, de ne pas sanctionner Contador.

Le Madrilène s'est contenté d'évoquer indirectement le problème en dédiant sa victoire à ses supporters: "C'est grâce à leur soutien que j'ai trouvé la force de continuer à m'entraîner", a-t-il déclaré.

S'il a laissé planer un doute sur sa volonté de garder le maillot rose dans les prochains journées, au-delà de la journée de repos prévue lundi sur la côte adriatique à Termoli (est), Contador a rappelé surtout qu'il avait pour but de prendre du temps à ses rivaux.

Nibali, le vainqueur de la Vuelta, a affirmé sa volonté de combattre malgré son retard de 1 min 21 sec sur l'Espagnol. "Alberto a montré qu'il était un cran au-dessus. Maintenant, c'est à lui de contrôler la course", a commenté le Sicilien.

Par AFP

Grèce: Berlin envisage une prolongation des délais de paiement

BERLIN - Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a envisagé dimanche d'accorder à la Grèce une prolongation des délais de remboursement de sa dette à condition que les créanciers privés participent.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique allemande ARD, M. Schäuble a insisté pour attendre les résultats de l'examen de comptes publics de la Grèce en juin prochain avant de décider si de nouvelles mesures étaient nécessaires.

Mais, si elles se révèlent nécessaires, un point central sera d'éviter (...) de soulager les créanciers privés aux dépens du contribuable. Nous avons besoin d'une règle claire : s'il y a un rééchelonnement (de la dette), tous les crédits devront être rééchelonnés, a-t-il insisté.

La Grèce a bénéficié l'an passé d'un plan d'aide européen de 110 milliards d'euros sur trois ans, conditionné à un sévère programme de réduction de son endettement. Elle doit en théorie recommencer à se financer sur le marché en 2012, mais ne semble guère en mesure de le faire et négocie actuellement un nouveau coup de pouce européen.


(©AFP /

Somalie: un navire danois libère 16 Iraniens otages de pirates

COPENHAGUE - Un navire de guerre danois a attaqué et pris le contrôle d'un bateau pirate au large de la Somalie, tuant quatre pirates et libérant 16 otages iraniens qui se trouvaient à bord, a annoncé dimanche la Marine danoise.

Dix autres pirates ont également été blessés lors des échanges de tirs entre le bâtiment danois Esbern Snare et le bateau-mère des pirates, qui remonte à jeudi matin lors d'une patrouille à une distance non précisée des côtes somaliennes.

Les 16 otages iraniens peuvent s'attendre à revoir bientôt leurs familles, indique la Marine danoise dans un communiqué. Aucun d'entre eux ni aucun membre d'équipage de l'Esbern Snare n'a été blessé, précise l'état-major.

Tous les otages se portent bien étant donné les circonstances, a déclaré Kenneth Nielsen, porte-parole de l'état-major de la Marine danoise, à la télévision TV2 News.

Les 24 pirates capturés se trouvent toujours à bord de l'Esbern Snare, en attendant que les autorités danoises examinent les possibilités de poursuites en justice.


(©AFP /

En direct: John Lipsky remplace DSK au FMI

En direct: John Lipsky remplace DSK au FMI

REUTERS/Benoit Tessier

Le no 2 de l'institution pallie l'absence de Dominique Strauss-Kahn, arrêté dans la nuit à New York pour agression sexuelle, qui va plaider non-coupable.

18H30 Le FMI annonce que l'Américain John Lipsky, numéro deux de l'institution, va assumer les fonctions par interim de directeur général pendant l'absence de Dominique Strauss-Kahn. Ce remplacement ne peut être que provisoire car John Lipsky a déposé il y a quelques semaines sa démission. Un conseil d'administration informel de l'institution doit également se tenir ce dimanche "pour être tenu au courant des développements relatifs au directeur général. "Nemat Shafik, la directrice générale adjointe qui supervise le travail du FMI dans un certain nombre de pays de l'Union européenne, participera à la réunion de l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles", a par ailleurs annoncé le FMI.

17h40 L'employée qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour agresssion sexuelle serait une personne fiable, travaillant depuis de nombreuses années pour la chaîne hotellière, selon un proche du groupe Accor interrogé par I-Télé. Une enquête interne est menée sur cette afro-américaine de 32 ans.

17h25:interrogée par Paris-Normandie, Anne Mansouret, la mère de Tristane on, une jeune écrivain qui avait accusé en 2007 DSK de l'avoir agressée quelques années plus tôt, "regrette d'avoir dissuadé ma fille de porter plainte contre DSK".

17h20 Le Parti socialiste envisage d'organiser un conseil politique réunissant ses principaux dirigeants pour discuter des conséquences de l'inculpation de Dominique Strauss-Kahn, a fait savoir le PS dimanche. "Un conseil politique, cela veut dire réunir environ 14 personnes. Il faut sonder les uns et les autres et voir si cela est possible", a ainsi détaillé une source au sein du Parti socialiste.

17h08 Selon le site Internet Atlantico, le FMI devrait annoncer "dans les prochaines heures" la démission de DSK à la tête de l'organisation. Un télégramme diplomatique aurait selon le site été envoyé par le Consulat général de France à New York et transmis à la mi-journée, l'entourage du directeur du FMI. Le consul de France à New York s'était rendu dès samedi soir auprès de Dominique Strauss Kahn. [ A lire: L'affaire DSK bouleverse le FMI ]

17h "C'est le genre de personnes qui dirigent le FMI et entre les mains desquelles nous voulons mettre les finances mondiales. Cela devrait ouvrir les yeux de chacun sur la nécessité de regarder ce qui se passe au FMI et nous convaincre de ne pas abandonner davantage de souveraineté à une organisation comme celle-là et à un individu comme lui", a déclaré à Fox News, le conservateur américain Ron Paul.

16H45 Anne Sinclair "ne croit pas une seule seconde aux accusations" contre son mari, l'homme politique Dominique Strauss-Kahn. " Je ne doute pas que son innocence soit établie", a-t-elle ajoutée dans un bref communiqué avant d'appeler "chacun à la décence et à la retenue".

16h16 Des tests ADN vont être effectués sur des éléments trouvés dans la salle de bain de Dominique Strauss Kahn, selon BFM TV.

16h L'audition de Dominique Strauss-Kahn par un juge américain en fin de journée permettra de connaitre le point de vue du directeur du FMI. A l'heure actuelle, la police américaine enquête sur la version des faits de l'employée. Elle l'accuse, selon divers médias américains à l'instar duHuffington Post, de l'avoir forcé à lui faire une fellation. Une information qui n'a pas encore été confirmée. Un portrait psychologique de la jeune femme de chambre est en cours.

15h22 Que risque DSK? Notre correspondant américain fait le point sur les peines encourues selon les chefs d'inculpation.

14h45Le procès pourrait se dérouler sous trois mois maximum, selon Christopher Mesnooh, un avocat américain à New York, interrogé par le JDD.

14h Selon I-Télé, Dominique Strauss-Kahn pourrait rester aux Etats-Unis jusqu'à son procès.Selon un juge américain interrogé par la chaîne d'information, il pourrait être libéré sous caution mais sans son passeport afin qu'il ne quitte pas le territoire américain.

13h35 Le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, a appelé dimanche à respecter "la présomption d'innocence" après l'inculpation du patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

13h20 "Terrible nouvelle" pour François Hollande, invité de Dimanche+. "Il faut réagir à la fois avec émotion mais aussi avec retenue, réserve, avec le souci de la justice (...), il faut se garder de toute conclusion prématurée", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'y avait "pas de preuve de culpabilité". "Commettre, si c'était démontré, un acte de cette gravité, ça ne ressemble pas à l'homme que je connais", a-t-il estimé. Interrogé sur les conséquences de cette inculpation sur la présidentielle française, le candidat à la primaire PS a répondu: "Il est trop tôt pour le dire."

13h16 DSK nie tous les faits qui lui sont reprochés, selon William Taylor, son avocat à Washington. Il plaidera non-coupable.

12h45: La rencontre avec Angela Merkel à laquelle se rendait Dominique Strauss-Kahn lorsqu'il a été arrêté a été annulée. DSK devait s'entretenir avec la chancelière allemande de la crise qui secoue la zone euro. L'institution rappelle cependant qu'elle reste opérationnelle. [lire aussi: DSK restera-t-il à la tête du FMI? ]

12h15 DSK a reçu la visite de Philippe Lalliot, consul général à New York, après son arrestation, dans le cadre de la "protection consulaire" que la France octroie à tous ses ressortissants. "L'ambassade de France et le consulat à New York sont mobilisés", a précisé le porte-parole de l'ambassade.

11h50 Martine Aubry s'est déclarée "stupéfaite" de l'inculpation aux Etats-Unis de Dominique Strauss-Kahn, évoquant un "coup de tonnerre". La première secrétaire du PS a également demandé aux socialistes de rester "unis et responsables",

11h32 D'après ses proches, DSK pourrait être libéré sous caution vers 13 heures.

11h20 Benjamin Brafman, l'avocat chargé de représenter Dominique Strauss-Kahn, a annoncé qu'il plaiderait non-coupable.

11h05 Alors que tous les observateurs se demandent si Dominque Strauss-Kahn va être obligé de quitter son poste de directeur du FMI, l'institution vient d'émettre un communiqué de presse laconique: "le FMI ne fait pas de commentaires et reste opérationnel et fonctionnel".

10h50 Selon le New York Times, les faits reprochés à Dominique Strauss-Kahn se seraient déroulés à 13 heures, heure locale, à l'hôtel Sofitel de Manhattan. Une femme de ménage afro-américaine serait entrée dans sa chambre pour la nettoyer. Le directeur du FMI serait alors sorti de sa salle de bain nu et aurait tenté d'abuser d'elle. La jeune femme, âgée de 32 ans est parvenue à s'enfuir et a prévenu la police. Elle est actuellement à l'hôpital pour des blessures légères.

10h42 "C'est un choc. J'ai appris cette nouvelle bouleversante à propos de laquelle tout reste à vérifier", a déclaré Ségolène Royal au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien Aujourd'hui en France, avant d'appeler au respect de la présomption d'innocence. "DSK a droit comme tout citoyen à la présomption d'innocence tant que les faits ne sont pas prouvés. Ma pensée en cet instant va à sa famille, à ses proches et aussi à l'homme qui traverse cette épreuve", a ajouté Ségolène Royal.

10h10 DSK devrait être présenté dans la journée à un juge.

9h50 Dominique Strauss-Kahn a été formellement inculpé dimanche d'agression sexuelle et de tentative de viol quelques heures après avoir été arrêté à l'aéroport de New York. [ lire: Que risque DSK?]

9h50 L'inculpation de Dominique Strauss-Kahn n'aura pas de conséquences qu'au PS: l'image de la France et du FMI vont également en souffrir. Lire l'analyse de Christophe Barbier: Triple onde de choc

9h47: Jacques Attali ne pense pas que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la présidentielle. "On va avoir une candidature de Martine Aubry contre François Hollande" à la primaire socialiste, a déclaré sur Europe 1 cet ancien conseiller de François Mitterrand.

9h27: La présidente du FN, Marine Le Pen, a estimé sur RTL que Dominique Strauss-Kahn, est "définitivement discrédité comme candidat à la plus haute fonction de l'Etat".

Cette nuit: Dominique Strauss-Kahn, directeur du Fond monétaire international et potentiel candidat à la primaire socialiste a été arrêté dans un avion à New York samedi après-midi heure locale (22h30 heure française). Il "a été inculpé d'agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol, sur la personne d'une jeune femme de 32 ans dans une chambre d'hôtel à New York", a précisé Ryan Sesa, porte-parole de la police à Harlem. Il est toujours détenu et devrait être déféré au parquet dans la journée de dimanche।

lexpress.fr

DSK risque 26 ans de prison

Tentative de viol, agression sexuelle et séquestration, les chefs d'inculpation visant DSK mèneront-ils à un procès ?

DSK risque 26 ans de prison

Dominique Strauss-Kahn a été interrogé pendant plusieurs heures dans ce commissariat de Harlem, à New York. © Emmanuel Dunand / AFP

C'est dix minutes avant le décollage de l'avion qui devait le conduire à Paris que Dominique Strauss-Kahn a été interpellé par les autorités portuaires de l'aéroport JFK de New York. Il a été remis aux officiers de police de Manhattan. Direction un commissariat de Harlem, spécialisé dans les affaires de délinquance sexuelle, où DSK a été interrogé. La "victime", une femme de chambre de 32 ans travaillant à l'hôtel Sofitel où DSK résidait, a porté plainte contre lui pour agression sexuelle. Strauss-Kahn devait être présenté dimanche à un juge (l'équivalent du juge de la liberté et de la détention français). Ce dernier devait décider de son placement en détention provisoire ou de sa libération sous caution.

Le patron du FMI a été inculpé de tentative de viol, une infraction punie de 15 à 20 ans de prison, de séquestration, punie de 3 à 5 ans, et d'agression sexuelle, passible d'un an. Cela peut donc aboutir théoriquement à un total de 26 ans si le juge décide d'additionner les peines. "La procédure pénale américaine permet, contrairement à la procédure française, de cumuler les délits ; en fait, tout dépend de ce que décideront le parquet et le juge new-yorkais", précise Ron Soffer, avocat aux barreaux de Paris et de New York. DSK est en outre privé de son immunité diplomatique, limitée aux "actes accomplis par les fonctionnaires ou employés du FMI dans l'exercice officiel de leurs fonctions", précise l'article 9 des statuts du FMI.

Tests ADN

Les avocats de DSK ont déjà annoncé que leur client plaidera non coupable. La question est de savoir s'il sera remis en liberté en attendant un éventuel procès. "La règle, c'est la liberté, mais le juge a toute latitude pour décider. Il peut le libérer sans caution ni contrôle judiciaire. Il peut le libérer sous caution et le laisser repartir en France. Il peut aussi décider de limiter ses déplacements s'il a des raisons sérieuses de craindre sa fuite", décrypte Ron Soffer.

"Si le dossier se cantonne à la parole de l'un contre la parole de l'autre, il est probable que le parquet décide de mettre un terme aux poursuites, présume Ron Soffer. Cela ne sera pas en revanche le cas si d'autres éléments corroborent les allégations de la plaignante." Des tests ADN sont en cours à l'hôpital, où la plaignante est soignée pour des blessures légères. Et la chambre d'hôtel est fouillée de fond en comble par les enquêteurs.

Si une audience devait se tenir, les avocats de la défense et le parquet "négocieront" la peine selon la procédure de plea bargaining, sauf si DSK continue de plaider non coupable et choisit de se lancer dans un procès. "Il pourrait être confronté à un choix terrible : accepter de plaider coupable pour le délit le moins grave si le parquet lui propose par exemple une peine très courte ou avec sursis, ou bien risquer un procès sur la totalité des charges avec le risque d'être condamné plus lourdement par un jury populaire s'il le déclare coupable, note Me Soffer. Vu les circonstances, il est difficile d'imaginer que DSK acceptera un plea bargaining." Pour l'heure, DSK est présumé innocent. Aucune culpabilité n'a pour l'instant été établie.

Le chef de la diplomatie égyptienne Nabil al-Arabi nouveau chef de la Ligue arabe

LE CAIRE - Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, a été élu dimanche à l'unanimité secrétaire général de la Ligue arabe, selon un correspondant de l'AFP au siège de la Ligue au Caire.

L'élection de M. Arabi, 75 ans, a été accueillie par une ovation.

Juste avant le début du vote, l'Egypte avait retiré la candidature du diplomate controversé Mustapha el-Feqi pour le remplacer par son actuel ministre des Affaires étrangères.

Le Qatar avait ensuite retiré la candidature de Abderrahmane al-Attiya, un ancien secrétaire général du CCG (Conseil de coopération du Golfe), laissant la voie libre à M. Arabi.


(©AFP /

Tunisie: 2 membres présumés d'Aqmi arrêtés avec une ceinture d'explosifs Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Tunisie: 2 membres présumés d'Aqmi arr

AFP

Tunisie: 2 membres présumés d'Aqmi arrêtés avec une ceinture d'explosifs Tunisie: 2 membres présumés d'Aqmi arrêtés avec une ceinture d'explosifs © AFP

Deux hommes suspectés d'appartenir à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont été arrêtés en possession d'une "ceinture d'explosifs" à Tekrif dans la région de Tataouine (sud de la Tunisie), située à 130 km de la frontière avec la Libye, a annoncé la télévision nationale tunisienne dimanche.

Ces deux hommes avaient également en leur possession "des bombes", selon la télévision qui annoncé cette information sur un bandeau défilant sur l'écran.

La télévision n'a pas donné dans l'immédiat davantage de précisions sur les circonstances de l'arrestation de ces deux hommes ainsi que sur leur nationalité.

Liban/Nakba: 10 tués par des tirs israéliens à la frontière

BEYROUTH - Dix personnes ont été tuées et 112 blessées par des tirs israéliens dimanche à la frontière entre le Liban et l'Etat hébreu au moment où des réfugiés palestiniens manifestaient du côté libanais pour commémorer la Nakba, a annoncé l'armée libanaise.

En dépit des mesures fermes prises par l'armée libanaise dans la région de Maroun ar-Ras pour accompagner les manifestants à l'occasion de la Nakba, les forces de l'ennemi israélien ont tiré en direction du rassemblement, provoquant la mort de 10 personnes et blessant 112 autres, dont certains grièvement, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Les unités de l'armée ont été mises en état d'alerte maximale et ont entrepris de se coordonner pleinement avec la Force des Nations unies (stationnée dans le sud du Liban), a poursuivi l'armée.

La tension est montée d'un cran lorsque des dizaines de jeunes manifestants ont franchi le cordon de l'armée pour s'approcher des barbelés, et ont commencé à lancer des pierres en direction des soldats israéliens de l'autre côté.

Les soldats israéliens ont réagi en tirant sur les manifestants, selon les services de sécurité et l'armée libanaise

Une source médicale à l'hôpital de Bint Jbeil près de Maroun ar-Ras où les victimes ont été transportées et qui avait avancé auparavant le bilan de six tués, avait indiqué que les personnes tuées ont été touchées au visage, au ventre et au coeur.

Des milliers de réfugiés palestiniens venus de la Békaa (est), du nord et du sud s'étaient rassemblés à Maroun ar-Ras, à un kilomètre de la frontière israélienne.

Les réfugiés palestiniens au Liban sont estimés entre 300 et 400.000 personnes et la majorité d'entre-eux vivent dans 12 camps surpeuplés et lourdement armés.

La Nakba s'est traduite par l'exode de quelque 760.000 Palestiniens, point de départ de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.


(©AFP /

Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Somalie: attentats suicide en préparation pour

AFP

Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden Somalie: attentats suicide en préparation pour venger Ben Laden © AFP

Les milices islamistes shebab en Somalie ont préparé une série d'attentats-suicide dans Mogadiscio pour venger la mort d'Oussama Ben Laden, tué au Pakistan par des soldats américains le 2 mai, a prévenu samedi la police somalienne.

"Nous avons obtenu de sources très fiables des informations selon lesquelles des éléments violents ont préparé au moins sept kamikazes prêts à frapper bientôt des cibles clé à Mogadiscio, y compris des hôtels, des bases militaires, des stations de bus et des marchés, afin de venger la mort de Ben Laden", a déclaré à la presse le porte-parole de la police, Abdulahi Hassan Barise.

"Le groupe en question a arrêté les plans de ces attaques pendant une récente réunion de haut niveau à Afgoye, et certains de ceux prêts à mener ces attaques suicide sont des étrangers", a poursuivi le porte-parole.

Le porte-parole faisait référence à une réunion mercredi à Afgoye, à 30 km au sud de Mogadiscio, de responsables shebab et de combattants étrangers d'Al-Qaïda installés en Somalie.

"Nous envoyons à (Barack) Obama et à Hillary Clinton le message selon lequel nous vengerons la mort de notre chef Oussama Ben Laden très bientôt", avait déclaré à la presse à l'issue de cette réunion Omar Hamami, alias Abou Mansour al-Amriki, un dirigeants shebab né aux Etats-Unis, sans plus de précisions.

Quatre combattants étrangers ralliés aux shebab somaliens et plusieurs dirigeants de ce mouvement, dont Muktar Robow et Cheikh Hassan Dahir Aweys, participaient à la réunion au cours de laquelle a été prononcé le voeu de venger Ben Laden.

Les shebab, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda en 2010, contrôlent l'essentiel du centre-sud de la Somalie et une partie de Mogadiscio. Ils ont toutefois subi plusieurs revers à Mogadiscio et dans le sud-ouest, à la faveur d'une vaste offensive lancée par les forces pro-gouvernementales fin février, perdant notamment le contrôle de quatre localités importantes du sud-ouest.

ur Twitter, les internautes se déchaînent sur DSK

Dominique Strauss-Kahn le 19 février 2011 à Paris

PARIS (AFP) - Sur Twitter, les internautes se déchaînent sur Dominique Strauss-Kahn, inculpé dimanche aux Etats-Unis pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol, la plupart postant des commentaires humoristiques ou grivois, d'autres en appelant à la présomption d'innocence.

Des dizaines et des dizaines de messages tombent chaque minute au sujet du patron du Fonds monétaire international. Le logo du FMI ("IMF" en anglais) a d'ailleurs été détourné avec une soubrette en bas résille dépoussiérant la Terre sous le nom "International Maid Fuckers" ("maid" signifiant femme de ménage en anglais, ndlr).

Un autre "tweet" se demande si Monica Lewinsky, connue pour sa

liaison

avec l'ex-président américain Bill Clinton, est "désormais femme de chambre dans un hôtel à New York". "DSK, patron du FMI, était d'accord avec Rachida Dati quand elle parlait de l'importance de la fellati... inflation", s'enflamme un abonné écologiste.

Quant au chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, il "aurait invité DSK à sa prochaine soirée Bunga Bunga", poste un autre.

L'hôtel Sofitel le 15 mai 2011 à New York

Mais "une femme de ménage, ça fait genre de gauche, c'est pas comme s'il avait tenté de violer Paris Hilton", ironise-t-on. Et puis, "il ne s'agirait pas de SA femme de ménage mais de celle d'un collaborateur", s'amuse un internaute, après l'épisode de la Porsche qui appartenait à un proche de DSK.

D'autres enfoncent le clou sur son train de vie: "c'est con d'avoir un costume à ce prix et de se balader à poil".

Plusieurs évoquent l'hypothèse d'une manipulation: "DSK en prison pour un coup monté par les amis américains de Sarkozy ça donne: Sarkozy président en 2012". "Soit il a un vrai souci, soit c'est une jolie manipulation...", "c'est peut-être une manipulation ou un piège. Mais désolé, vu les casseroles qu'il traîne, ça lui pendait au nez".

"Combien de femmes de chambre corréziennes à New York?", se demande l'un d'eux, le député de Corrèze François Hollande grimpant dans les sondages.

D'autres blaguent sur une très hypothétique adhésion au PS "ce matin même" de Roman Polanski qui a retrouvé la liberté après le refus de la Suisse de l'extrader vers les Etats-Unis pour une affaire de moeurs remontant à 1977.

Globalement, beaucoup s'étonnent que la présomption d'innocence soit bafouée alors que c'est "la règle d'or": "on accuse et on condamne sans juger dans cet emballement médiatique classique". Mais "après, le complot/piège, faut pas pousser non plus, je n'y crois pas 1 minute", écrit un autre.

Syrie: au moins 4 contestataires tués par les forces de l'ordre

La répression du mouvement de contestation contre le président syrien Bachar al-Assad a fait au moins quatre morts dimanche, dont une Syrienne au Liban, touchée par des tirs venant de Syrie. Le mouvement de contestation est entré dans son troisième mois.

Les nouveaux morts ont été enregistrés dans les environs de la ville syrienne de Tall Kalakh. Trois hommes ont été tués dans cette localité et une femme au Liban voisin. Un témoin a précisé que les tireurs "étaient des membres des services de sécurité".

"La situation est très mauvaise, des chars ont été déployés dans plusieurs quartiers", a-t-il ajouté. Depuis samedi matin, des centaines d'habitants de Tall Kalakh, encerclée par les forces de l'ordre, fuient vers le Liban.

La répression a fait en deux mois quelque 700 morts et entraîné des milliers d'arrestations à travers la Syrie, suscitant de vives critiques au niveau international.



(ats /

Football - Premier League Manchester United, tête couronnée

Eurosport

Manchester United a remporté son 19e titre de champion d'Angleterre en arrachant le point du nul à Blackburn (1-1), lors de la 37e journée. Les Red Devils ne peuvent plus être rejoints par Chelsea. Avec ce 4e sacre en cinq ans, les Mancuniens dépassent Liverpool (18 titres) qui partageait le record.

Les Diables Rouges sont au septième ciel. Grâce au point ramené de Blackburn (1-1), Sir Alex Ferguson et ses hommes remportent leur 19e titre de champion d’Angleterre. MU trône désormais seul au palmarès du football anglais et ce, devant l’ennemi juré du Liverpool FC (18 titres). Le stade d’Ewood Park (à 50 kilomètres de Manchester), a été pris d’assaut par des supporters de MU venus en voisins pour un sacre annoncé, après avoir racheté des billets à prix d’or aux fans des Rovers. Dans un stade rouge d'ivresse, des banderoles ont été brandies, dont une reprenant la phrase célèbre de prononcée par Ferguson au début de son règne (27 titres, dont 12 couronnes gagnées par l'Ecossais): "Nous allons faire descendre Liverpool de son putain (sic) de perchoir". C'est fait. L'histoire parle aujourd'hui pour les Red Devils. Et dire qu’en 1986, lorsque Sir Alex Ferguson a pris les manettes de United, Liverpool régnait d’une main de maître sur le pays qui a inventé le football, avec seize couronnes contre sept !

Ce match nul (1-1) obtenu à Ewood Park résume bien la saison de Manchester United. Un colosse à Old Trafford, aux pieds d'argile à l'extérieur (à l'aller, MU avait écrasé les Rovers 7-1). Deux chiffres pour exprimer cette idée: avec 14 victoires d'affilée en championnat à domicile, Manchester a égalé le record de Newcastle (et pourrait le battre contre Blackpool lors de la dernière journée). Mais dans le même temps, MU est le champion qui a gagné le moins de matches à l'extérieur, depuis Liverpool (1975-76), avec seulement cinq succès loin de ses bases.

Et maintenant, le Barça

A Ewood Park, après avoir déroulé pendant le premier quart d'heure dans une ambiance rappelant son "Théâtre des rêves", avec notamment une barre de Nani (4e), les Red Devils ont été rattrapés par leurs vieux démons à l'extérieur. Leur défense, friable (surtout sans Van der Sar) a pris l'eau dès les premières incursions des Rovers (20e, 1-0, but d'Emerton suite à une hésitation du gardien remplaçant). Manchester s'est fait peur, souvent, comme sur cette barre transversale d'Olsson (65e). Et c'est finalement l'ancien gardien de l'Angleterre Robinson qui a donné le titre aux Diables Rouges, en attrapant le pied de Chicharito, dans la surface, alors que le Mexicain avait poussé son ballon trop loin. Rooney ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty (73e, 1-1).

Comme le Milan AC en Serie A (0-0 face à la Roma) ou le Barça en Liga (1-1 à Levante), United remporte son championnat au terme d'un match nul et d'un spectacle moyen. Mais qu'importe. Les hommes de Sir Alex Ferguson peuvent désormais se concentrer sur la finale de la Ligue des Champions, face au Barcelone de Pep Guardiola, le 28 mai à Wembley. Pour transformer ce titre en accomplissement, comme en 1999.

Eurosport - Thomas CHOLET

La Coupe pour City

Le jour du sacre de MU, Manchester City a remporté son premier trophée depuis 35 ans en battant Stoke (1-0) en finale de la Cup à Wembley. Grâce à un but de Yaya Touré (74e), les Citizens confirment ainsi leur montée en puissance, quatre jours après s'être assuré une première participation en C1.

Le dernier titre de City remontait à 1976 et une victoire en Coupe de la Ligue. Cela faisait donc 35 ans que les supporters des Citizens attendaient de connaître à nouveau la gloire. Les joueurs de Roberto Mancini ont comblé ce manque, samedi, en battant Stoke City (1-0) en finale de la Cup à Wembley. Yaya Touré a inscrit l'unique but de la finale à la 75e minute, libérant des fans qui commençaient à se demander si le trop-plein d'occasions non converties n'allait pas leur jouer un vilain tour. Stoke reste cette équipe sans joueurs de génie mais avec une organisation défensive remarquable et une envie qui leur avait permis de battre Arsenal (3-1), dimanche dernier. Ils n'ont pas réédité cet exploit.

Pour cette rencontre, Roberto Mancini a décidé de titulariser Carlos Tevez, qui n'avait joué pourtant que quinze petites minutes contre Tottenham (1-0) ce mardi. L'Argentin s'était blessé aux ischio-jambiers contre Wigan, le 5 mars dernier. Mais le coach italien ne pouvait se priver de son artificier, auteur de 19 buts cette saison en Première League. Dès les premières minutes, on a vite compris quelle serait la physionomie de cette finale. Manchester City a pressé haut et dominé largement le huitième de Premier League. Les Potters n'ont répliqué que par quelques contres. Sorensen a permis aux siens de rester longtemps en vie avec de multiples parades notamment sur des tentatives de Tevez, Balotelli et Silva (4e, 22e et 84e).

Et City s'est exposé...

Yaya Touré n'a pas été loin de marquer un but stratosphérique sur une frappe des 30 mètres qui a frôlé la lucarne du portier de Stoke (10e). Les joueurs de Tony Pulls ont été acculés et Jones, isolé devant, n'a pas vu beaucoup le ballon. Deux incroyables occasions montrèrent ensuite à quel point l'emprise sur le match était mancunienne. A la 35e, Tevez donnait un superbe ballon à Balotelli dans le dos de la défense, l'attaquant italien frappait et se faisait contrer par la défense de Stoke, Silva reprenait de volée (au-dessus). L'ancien joueur du FC Valence a ensuite totalement son plat du pied (60e).

A force de gâcher, City s'est exposé. Heureusement pour les Citizens, Joe Hart a réalisé une belle sortie devant Jones (60e). Mais le miracle n'a pas duré 90 minutes pour Stoke. Après une belle combinaison entre Silva et Balotelli, l'Italien centrait, le malheureux Walters déviait le ballon sur Yaya Touré, l'Ivoirien seul au point de pénalty ne laissait aucune chance à Sorensen (75e). Les Potters ont tenté à la fin par de multiples centres, en vain... Les supporters de City peuvent être soulagés, après cette cinquième Cup remportée par le club. La fête sera toutefois de courte durée. Dans quatre jours, la bande à Tevez recevra Stoke en Premier League. Un match important car les Citizens peuvent encore ravir la troisième place à Arsenal. Un rang qui leur permettrait de ne pas passer par un dangereux tour préliminaire de la Ligue des champions au mois d'août.

Eurosport

Football : Lille en route vers le doublé

Les joueurs lillois et leur entraîneur Rudi Garcia laissent exploser leur joie : ils viennent de gagner la Coupe de France 56 ans après la dernière victoire du club nordiste dans la compétition.

Les joueurs lillois et leur entraîneur Rudi Garcia laissent exploser leur joie : ils viennent de gagner la Coupe de France 56 ans après la dernière victoire du club nordiste dans la compétition.

Cinquante-six ans après, les Lillois renouent avec la victoire dans cette compétition. Paris a laissé passer sa chance. Et c’est désormais le titre de champion qui tend les bras au .
En route pour le doublé ! Quand plus personne ne les attendait, les Lillois ont passé sur la ligne le dans un final de finale inouï (penalty des Dogues raté !), s’offrant leur premier trophée depuis cinquante-six ans.

SUR LE MÊME SUJET

Et maintenant, le championnat ! Le Losc possède ainsi la chance historique de réaliser le fameux doublé Coupe-championnat, donnant à sa saison des allures de perfection.
Lille est un magnifique vainqueur même si, hier, le PSG aurait mérité mieux. Beaucoup mieux, même. Habitué à collectionner ce trophée, Paris en a découvert le versant sombre et amer : une dose d’injustice sportive après avoir dominé, la cruauté de perdre dans les derniers instants.

Ouverte au jeu sans verser dans un spectacle débridé, cette finale se révèle d’abord avare en occasions de buts. Les tirs cadrés, d’un côté comme de l’autre, se comptent sur les doigts d’une main, rendant Landreau et Coupet observateurs d’un match plaisant. Après une entame très lilloise comme dans une séance d’intimidation et de démonstration de force, des capacités et du potentiel du moment, le PSG de Claude Makelele prend peu à peu le contrôle.

Obraniak surprend Coupet


Le jeu passe par Nene mais Bodmer et Hoarau ont un mal fou à créer le danger. Ce sont les coups francs du Brésilien qui donnent le frisson aux supporteurs parisiens et le tournis à Landreau, obligé d’en renvoyer un par les poings, un autre du pied façon gardien de hand. Hormis une demivolée violemment fouettée par Sow (23e), le Losc ne fera plus voir le bout de son nez après la mi-temps de cette première période.
Plus volontaire, le PSG poursuit après la pause sur sa lancée. Il n’a pas changé, il déroule son jeu. Sans l’efficacité, comme toujours. Le tir d’Hoarau trouve ainsi les gants de Landreau (56e). Ou pis : un débordement parfait d’Erding pour le Réunionnais qui rate le cadre à bout portant (75e).

Mais son âme l’a quitté. Dès le retour des vestiaires, Makelele, diminué assez tôt dans la partie, cède sa place à Clément. Paris doit se lancer à la conquête de sa 9e Coupe de France sans son guide naturel. Mais si ces deux équipes peuvent se permettre de jouer, c’est qu’elles possèdent deux bonnes défenses. Hier, elles ont montré leur puissance dans les duels, renvoyant Sow ou Hoarau à la tristesse des combats impossibles.

La prolongation guette quand Obraniak expédie un coup franc enroulé dans la lucarne qui surprend Coupet. Lille se construit un destin.

PSG-LILLE : 0-1 (0-0)
Spectateurs :
79 000. Arbitre : M. Turpin.
But. Obraniak (89e).
Avertissements. PSG : Nene (42e), Tiéné (88e), Chantôme (90 + 1). Lille : Gueye (49e).
PSG : Coupet - , Camara, Sakho, Tiéné - Giuly (Traoré, 90 + 3), Chantôme, Makelele (cap) (Clément, 48e), Nene - Bodmer (Erding, 70e), Hoarau. Entr. : A. Kombouaré.
Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Beria - Gueye (De Melo, 61), Mavuba (cap), Cabaye - Gervinho, Sow (Obraniak, 79e), Hazard (Dumont, 90 + 1). Entr. : R. Garcia.

LeParisien.fr

Les Journées Aquitaine Nature du 18 au 22 Mai. [Publi-info]

La quatrième édition des Journées Aquitaine Nature fourmille plus que jamais d’occasions de découvrir les trésors naturels de notre région. Du 18 au 22 mai, cinq jours pour découvrir une Aquitaine inédite…

Fouler le sol d’îles d’ordinaire fermées au public, observer une ruche et le travail des abeilles, apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, découvrir le parcours des poissons migrateurs, repérer dans une réserve les traces préhistoriques d’occupation maritime (et même des restes de requins !), participer à la lutte contre les espèces aquatiques invasives, tenter sa chance d’apercevoir des espèces en voie de disparition, guetter la tortue cistude, la loutre ou le cuivré, parcourir à vélo des chemins de halage, faire la connaissance discrète de la plus grande colonie d’Europe de sternes caugek…
Ce ne sont pas moins de 150 animations gratuites qui sont proposées au public, cette année. Désormais au nombre de 80, les espaces naturels – parfois confidentiels – du réseau Aquitaine Nature se dévoilent, dans une parenthèse ouverte sur cinq jours, entre le 18 et le 22 mai…

Au programme :
- Des visites guidées, des ateliers, des sorties la nuit ou au petit matin, des balades en vélo ou en bateau…
- Un concours photo pour les amoureux de la photo naturaliste, avec l’arbre comme sujet retenu,
- Cinénature, une sélection de films sur le patrimoine naturel et l’environnement. Tous les films suivis de débat animés par des spécialistes invitent à la réflexion.
- Des circuits Aquitaine Nature. Ils proposent un parcours complet de visites et d’activités, de restauration et d’hébergements 100% nature et la découverte de fermes bio. Votre passeport et un jeu sont téléchargeables sur le site avec à la chef des séjours Nature à gagner.

Journées Aquitaine Nature
  • Attention : les espaces naturels sont sensibles et ne peuvent accueillir un grand nombre de visiteurs à la fois, il est donc indispensable de réserver votre sortie sur le site :

www.sites-nature.aquitaine.fr

Alors, à vos agendas !

Vol d'essai réussi pour l'avion solaire expérimental Solar Impulse

[VIDEO] L'avion expérimental sans carburant Solar Impulse, a atterri sans incident vendredi à Bruxelles au terme de son premier vol international, treize heures après avoir quitté le sol suisse, à 500 km de distance

 Le Solar Impulse s'est posé sans encombre à Bruxelles au terme d'un vol de 13 heures. Photo AFP

Le Solar Impulse s'est posé sans encombre à Bruxelles au terme d'un vol de 13 heures. Photo AFP

"C'est magnifique", s'est exclamé le concepteur de l'avion expérimental Solar Impulse, l'aéronaute et médecin suisse Bertrand Piccard, quand l'avion, tous feux allumés mais ne consommant alors que l'énergie d'une ampoule de 100 watts, s'est posé en douceur et sans bruit sur une piste de l'aéroport de Bruxelles.

Pour les enfants du Burkina Faso

sudouest.fr L'école d'Oueguelga est parrainée par celle d'Agonac.  Photo DR

L'école d'Oueguelga est parrainée par celle d'Agonac. Photo DR

Samedi dernier, l'école élémentaire d'Agonac organisait une soirée solidaire en partenariat avec l'association Espoir Jeune Burkinabé (EJB), autour d'un apéritif offert par la municipalité et d'un chili con carne préparé par les cordons bleus de la cantine.

Un jardin maraîcher

Depuis un an, l'école parraine Ignace, un enfant de la commune de Tanghin Dassouri au Burkina Faso, à 30 km de Ouagadougou. Dans le même temps, un partenariat entre les deux écoles s'est établi dans le but d'aider à la mise en place, à Oueguelga, d'un jardin maraîcher (clôtures, outils, graines, etc.). Les bénéfices du vide-greniers de septembre ont permis le démarrage de l'opération, ceux de cette soirée constitueront un moyen de poursuivre.

EJB travaille au développement économique du secteur de Tanghin Dassouri en favorisant prioritairement la scolarisation et la formation professionnelle des jeunes. 133 enfants, parmi les plus défavorisés, sont parrainés par des familles françaises (scolarité, santé, aide en céréales aux familles). L'association œuvre également avec les écoles de la commune (pompes à eau, latrines, fournitures…).

Pour tout renseignement, appeler le 06 82 36 34 15 begin_of_the_skype_highlighting 06 82 36 34 15 end_of_the_skype_highlighting.

Mort à cause de sa coupe de cheveux mi long !!!! Une marche a eu lieu a Bollène

En France on meurt si jamais on a une coupe de cheveux différente des militaires, rappeurs, crane rasé..

Il s'appelait Thierry Simon, 39 ans, mécanicien ( et père de famille?)..

3 jeunes de 19,22 et 23 ans ont d'abord sifflé Thierry pensant que c'était une femme vu de dos selon leur version...puis en se rendant compte que c'était un homme, alors ils lui ont demandé une cigarette ..( le pretexte sans doute )..Il a refusé ..Et là donc bien sur Thierry a subi un véritable lynchage jusqu'a la mort !..

Thierry a perdu la vie juste parce qu'il avait les cheveux mi long ..C'est ça la France d'aujourd'hui l'intolérance totale.

Ces jeunes se sont présentés le lendemain à la gendarmerie.. Sont ils vraiment pris de remords? Comment peut on alors frappé jusqu'a la mort avec acharnement juste parce que cet homme avait une coupe différente de la mode et venir se présenter le lendemain a la gendarmerie certes en essayant sans doute d'édulcorer a leur convenance cette histoire comme par exemple que Thierry lesauraient agressé avec un baton ( non retrouvé..) et donc ces 3 jeunes font valoir la légitime défense ...

Ces 3 jeunes qui en se présentant pensent sans doute qu'ils ne risquent pas grand chose au final..Ils sont allés eux même a la gendarmerie ..ils ont dit qu'il avait un baton ( non retrouvé ) et que cetait de la légitime défense..3 contre 1..Certes ils ont avoué que le motif cetait a cause de ces cheveux que pour eux cela devait faire homo ..et ils ont du trouvé le pretexte de la cigarette pour le passer a tabac ..

Il faut savoir que des histoires de lynchage a cause de la coupe de cheveux est devenue assez fréquent !

Etat de Sao Paulo : plus de 500.000 personnes vivent dans des zones à risque

SAO PAULO - Dans l'Etat de Sao Paulo, le plus riche du Brésil, plus d'un demi million de personnes vivent dans des zones à risque, le plus souvent menacées par des inondations ou glissements de terrain, selon une étude rendue publique samedi.

Commandée par le Secrétariat au logement de Sao Paulo, l'étude de la Fondation Seade révèle que 174.000 domiciles sont situés dans des zones à risque dans 232 municipalités sur les 645 que compte l'Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays avec 36 millions d'habitants.

C'est dans la région métropolitaine de Sao Paulo que la situation est la plus grave mais dans la seule ville de Sao Paulo, 562 zones à risque ont été dénombrées (18,5% du total).

Cette étude inédite servira à orienter les politiques du Secrétariat au logement et à évacuer les personnes établies dans ces zones à risque.

Un grand nombre de favelas (plus de 4.000 dans 133 communes) seront reconstruites dans ce contexte.

Avant les gouvernements attendaient les problèmes pour agir. Aujourd'hui on investit dans la prévention, a déclaré le secrétaire au logement, Silvio Torres au quotidien Estado de Sao Paulo. Cette année, M. Torres dispose d'un budget de un milliard de dollars.

L'été (austral) dernier, au moins 29 personnes ont trouvé la mort dans l'Etat Sao Paulo à la suite d'inondations et de glissements de terrain.


(©AFP /

La Suède va reprendre les expulsions vers la Côte d`Ivoire

AFP


Transports
© Abidjan.net par Emma
Transports aériens - Vue de l`Aéroport international Félix Houphouët-Boigny
Jeudi 29 avril 2010. Abidjan, Port-Bouët
STOCKHOLM - L`Office suédois des migrations a levé samedi la suspension des extraditions et des expulsions vers la Côte d`Ivoire, en place depuis décembre dernier, estimant que la situation sur place ne la justifiait plus.

"La situation sécuritaire en Côte d`Ivoire s`est améliorée et il n`y a désormais plus de raison de stopper les extraditions et les expulsions vers le pays", indique l`autorité dans un communiqué.

Le moratoire sur les transferts vers la Côte d`Ivoire avait été décidé le 21 décembre 2010 en raison des graves violences électorales qui ont divisé le pays pendant près de cinq mois.

La crise née de la contestation du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 a fait 3.000 morts, selon les autorités ivoiriennes. Alassane Ouattara a prêté serment le 6 mai comme président de la Côte d`Ivoire, à la veille de la première audition par la justice de son pays du président déchu Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril.

"La levée de la suspension générale n`exclut pas que certaines personnes de Côte d`Ivoire puissent toujours avoir besoin d`un asile", indique néanmoins l`office de l`immigration suédois.

Pays qui a accueilli un important nombre d`immigrés ces dernières années, la Suède est selon le Haut Commissariat de l`ONU aux réfugiés (UNHCR) le quatrième pays industrialisé en termes de demandes d`asile, avec 31.800 demandes en 2010, derrière les Etats-Unis, la France et l`Allemagne.

Le Québec félicite la prise de fonction du président Michel Martelly

MONTRÉAL — La ministre québécoise du Travail, Lise Thériault, se trouvait samedi à Port-au-Prince en Haïti, samedi, pour l'investiture du nouveau président Michel Martelly.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne, Mme Thériault a dit avoir constaté d'importantes différences entre l'ambiance régnant lors de la cérémonie et celle prévalant lorsque le président précédant, René Préval, avait été assermenté. Selon elle, le peuple place beaucoup d'espoirs dans les futures réalisations du président Martelly, et une bonne partie de la capitale de la Perle des Antilles est peinte ou couverte de rose, la couleur du chef de l'État.

La ministre a par ailleurs repris les mots du premier ministre Stephen Harper, qui avait plus tôt qualifié cette investiture de début d'une nouvelle ère. Il s'agit uniquement de la seconde fois où le pouvoir est cédé d'un président à un autre en Haïti, a souligné Mme Thériault, expliquant qu'elle sentait que M. Martelly était véritablement engagé envers la reconstruction du pays, et qu'il désirait «vraiment» travailler avec la communauté internationale, y compris le Québec, où vit une forte proportion de la diaspora haïtienne.

M. Martelly devrait d'ailleurs rencontrer Mme Thériault samedi, et cette dernière a déclaré vouloir en profiter pour réaffirmer l'engagement de la province à la reconstruction.

Les efforts pour rebâtir le pays vont de l'avant, a précisé la ministre, bien que certaines zones, dont celle du palais présidentiel, n'aient pas encore été remises en chantier. L'activité économique aurait redémarré, et les artistes seraient de retour au travail.

Une réception officielle devait être donnée samedi soir dans un hôtel de Port-au-Prince.

La ministre sera de retour au Québec dimanche.

Côte d'Ivoire: 220 civils tués par des miliciens et mercenaires pro-Gbagbo

ABIDJAN - Quelque 220 civils ont été tués dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire par des miliciens et des mercenaires libériens fidèles au président déchu Laurent Gbagbo, chassés début mai d'Abidjan par les forces du président Alassane Ouattara, a affirmé samedi le porte-parole du gouvernement.

Après avoir été chassés le 4 mai de leur bastion de Yopougon, un quartier ouest d'Abidjan, par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des miliciens et des mercenaires fidèles à l'ex-président Laurent Gbagbo ont, dans leur fuite, commis des atrocités dans le sud-ouest de notre pays, a déclaré Patrick Achi à la télévision ivoirienne (TCI).

En se dirigeant vers la frontière libérienne, ces tueurs sans foi ni loi s'en sont pris à toutes les personnes, femmes, hommes, enfants qu'ils rencontraient, a-t-il ajouté en faisant état d'un total macabre de 220 personnes tuées et 17 blessées.

M. Achi a détaillé le bilan suivant: 144 tués et 17 blessés dans le département de Sassandra, 24 tués dans celui de Fresco, 27 tués dans celui de Grand-Laou, 25 tués dans celui de Jacqueville.

Le 9 mai, le porte-parole du ministère de la Défense avait donné un précédent bilan de 120 personnes tuées par les miliciens et mercenaires libériens dans leur fuite vers le sud-ouest du pays. Plus de 30 mercenaires et miliciens avaient été tués au cours d'affrontements avec les FRCI, avait-il ajouté.

Samedi, le porte-parole du gouvernement n'a pas fait état de combats avec les FRCI.

Pour prévenir tout risque de retour de certains miliciens et mercenaires, et éviter de nouvelles exactions, le Premier ministre (ivoirien Guillaume Soro) a instruit les ministres concernés aux fins de renforcer la présence des forces de sécurité tout au long de la frontière avec le Liberia, a précisé Patrick Achi.

Le Premier ministre a décidé de saisir le président de la République (Alassane Ouattara) en vue d'initier une rencontre de haut niveau entre les deux états pour traiter de cette question et en appelle à la communauté internationale pour prendre également part aux efforts de sécurisation, a-t-il conclu.

Les FRCI ont pris le 4 mai le contrôle de Yopougon, immense quartier populaire d'un million d'habitants dans l'ouest d'Abidjan, où des miliciens et des mercenaires libériens, fidèles à Laurent Gbagbo, refusaient toujours de déposer les armes en dépit de l'arrestation de l'ex-président le 11 avril.

Après le 4 mai, la Croix-Rouge a ramassé des dizaines de cadavres dans ce quartier, où les habitants qui n'avaient pas fui restaient terrés chez eux, et l'ONU a fait état lundi de la découverte de dix fosses communes renfermant près de 70 corps.


(©AFP /

Les supporters en liesse à Lille !

(EQ)

Des dizaines de milliers de supporters en liesse ont envahi les rues de Lille à l'occasion de la victoire des Dogues face au Paris-SG (1-0), ce samedi, 56 ans après leur dernier succès en Coupe de France.

Plus de 20 000 fans réunis place François Mitterrand, où avaient été installés deux écrans géants, ont explosé de joie au coup de sifflet final. Fumigènes et feux d'artifice ont alors jailli au milieu d'une marée de drapeaux rouges. (Avec AFP - Photo Presse-Sports)

Libye: l'envoyé spécial de l'ONU annonce qu'il ira dimanche à Tripoli

ATHENES - L'envoyé spécial de l'ONU, Adbel-Elah al-Khatib, a annoncé qu'il se rendrait dimanche à Tripoli, lors d'une visite samedi à Athènes et à l'issue de ses entretiens avec le ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Droutsas.

J'apprecie vraiment les moyens mis en place par le gouvernement grec pour faciliter mon voyage demain (dimanche) à Tripoli, une importante contribution de la Grèce, a déclaré M. Khatib lors d'un point de presse.

L'envoyé spécial s'est entretenu avec M. Droutsas de la situation politique en Libye et de la nécessité d'une solution politique pour l'issue de la crise.

La visite de demain va nous permettre de comprendre mieux la situation politique et d'avancer sur cette affaire, a-t-il ajouté.

M. Khatib doit arriver dimanche à Tripoli à bord d'un avion militaire grec, a indiqué une source du ministère grec des Affaires étrangères.

Auparavant, l'envoyé spécial de l'ONU devait s'entretenir samedi soir avec le Premier ministre grec Georges Papandréou dans la banlieue d'Athènes.

Pour sa part, M. Droutsas a exprimé sa satisfaction du fait que la Grèce puisse contribuer à ce voyage de M. Khatib qui se rend demain (dimanche) à Tripoli.

Il a rappelé que depuis le début du conflit, la Grèce était en faveur d'une solution pacifique et que son pays soutenait les efforts importants de M. Khatib.

Une solution politique est obligatoire, la solution à la crise ne peut pas seulement se faire par des moyens militaires, a souligné M. Droutsas.

Mercredi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait déclaré à Genève avoir parlé au téléphone avec le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi pour l'encourager à poursuivre le dialogue politique et pour appeler les autorités à cesser d'attaquer les civils et à mettre fin aux combats à Misrata et ailleurs.

M. Mahmoudi a accepté de recevoir mon envoyé, M. Khatib, à qui j'ai demandé de se rendre à Tripoli le plus rapidement possible, avait ajouté M. Ban.

La Grèce, qui a accueilli par deux fois des émissaires du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, n'a jusque là pas reconnu le Conseil national de transition (CNT, organe politique de la rébellion), ce qu'ont par contre fait la France, l'Italie, la Grande-Bretagne, le Qatar et la Gambie.

M. Droutsas a réitéré qu'un bateau d'aide humanitaire serait envoyé aux insurgés libyens la semaine prochaine et qu'une petite équipe serait chargée d'établir le contact avec la rébellion. Cette annonce a été faite par le ministère grec des Affaires étrangères le 5 mai.

Le bateau doit gagner le bastion insurgé de Benghazi, dans l'est de la Libye, transportant de l'aide humanitaire et une petite équipe pour assurer les contacts avec les opposants au régime libyen, a précisé M. Droutsas.

Il n'a fourni aucun calendrier pour cette mission, dont le principe a été annoncé par la Grèce lors d'une réunion à Rome du Groupe de contact sur la Libye.

Membre de l'Otan, la Grèce a mis à disposition de l'Alliance la base aérienne de Souda, sur l'île de Crète, et d'autres installations militaires pour les opérations au-dessus de la Libye, sans toutefois participer aux opérations avec l'envoi de militaires.


(©AFP /