06 avril, 2011

Manchester a fait le plus dur

MU a fait le plus dur - FOOTBALL - Ligue des Champions
AFP

Manchester United a fait un pas vers les demi-finales de la Ligue des Champions en s'imposant sur le terrain de Chelsea (0-1) en quart de finale aller. Un but de Wayne Rooney en première période permet aux Red Devils d'être en position de force avant le match retour à Old Trafford mardi prochain.

CHELSEA - MANCHESTER UNITED : 0-1
But : Rooney (24e)

Sir Alex Ferguson soulignera certainement que rien n'est acquis. Le manager écossais ne pourra cependant pas nier l'évidence : Manchester United a fait le plus dur face à Chelsea. En s'imposant à Stamford Bridge (1-0) - une première depuis 9 ans ! - , les Red Devils ont entrouvert la porte des demi-finales de la Ligue des Champions 2010-2011. Le but inscrit par Wayne Rooney mercredi soir vaudra son pesant d'or mardi prochain, à Old Trafford. Il offre un avantage non négligeable au leader de la Premier League face au champion d'Angleterre en titre.

Rooney a donc profité d'un caviar de l'éternel Ryan Giggs pour battre Petr Cech avant la demi-heure de jeu (0-1, 24e). L'attaquant anglais marche actuellement sur l'eau : sept buts lors des huit derniers matches. Avec vingt-trois réalisations sur la scène européenne sous le maillot mancunien, il s'est même permis d'effacer Bobby Charlton des tablettes.

Torres, encore raté

Mais si MU a pris l'ascendant dans ce remake de la finale 2008, il le doit tout autant à sa capacité à maîtriser son sujet sans donner l'impression de le dominer outrageusement. En huitièmes, Marseille avait pu le mesurer à ses dépens. Chelsea est à son tour tombé dans le panneau. Imprécis et brouillons en première période, les Blues ont d'abord couru après le ballon. Et quand ils l'ont eu, ils ont fait preuve d'une maladresse navrante dans le dernier geste.

A deux reprises, Fernando Torres a eu l'occasion en or de sortir enfin de sa torpeur. Mais sa déviation de l'extérieur du pied a trouvé le poteau de van der Sar (45e). Et dans le dernier quart d'heure, l'inoxydable gardien néerlandais s'est envolé sur une tête de l'Espagnol (75e). Il y a un mois, les Blues avaient su renverser l'ogre mancunien ici même (2-1), en imposant leur puissance physique. Les Londoniens ont bien tenté d'appliquer la même recette au retour des vestiaires. Sans réussite, cette fois. Certes, ils auraient dû bénéficier d'un penalty dans le temps additionnel, lorsqu'Evra a fauché Ramires dans la surface (90e+2). Mais il en aurait fallu plus pour faire trébucher le triple champion d'Europe.

MU a fait le plus dur - FOOTBALL - Ligue des Champions

Laurent Gbagbo se voyait comme Soundiata ou Soni Ali Ber. Il restera dans l’histoire de l’Afrique comme un dictateur psychopathe (2/2)

« Tout cela paraît illogique et irrationnel… » (cf. LDD Spécial Week-End 0482/Samedi 2-dimanche 3 avril 2011). Au lendemain des événements du 18-19 septembre 2002 et des « accords de Marcoussis », Gbagbo est sonné. Il ne comprend plus ce qui se passe. Il était dans un schéma politique classique et le voilà confronté à « l’irrationnel ».

Pour lui, le « mal » vient nécessairement d’ailleurs, des non-Ivoiriens : il montre du doigt les Burkinabè et Alassane Dramane Ouattara dont il dira qu’il a « l’intime conviction » qu’il a été « le cerveau des événements qui se déroulent en Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre » (entretien avec Francis Kpatindé, J.A./L’Intelligent du 30 mars 2003).

C’est aussi à l’occasion de cet entretien que, pour la première fois dans un interview, il est fait référence à Simone Ehivet-Gbagbo qu’un rapport de l’ONU désigne comme responsable présumé des escadrons de la mort. « Dans cette affaire, c’est moi qu’on cherche à atteindre. On veut démontrer coûte que coûte que mon pouvoir est illégitime. On a d’abord dit que j’avais usurpé le pouvoir. Puis, quand mes adversaires en ont eu marre, ils ont dit que j’étais le responsable du charnier de Yopougon, puis l’animateur d’un réseau d’enfants esclaves, alors qu’on emploie des gosses dans les plantations de cacao depuis le XIXème siècle. Puis, comme s’il fallait absolument que je sois coupable de quelque chose, les mêmes ont commencé à répandre le bruit selon lequel je vis au palais entouré de pasteurs protestants et d’un Raspoutine » (entretien avec Kpatindé, cf. supra).

Gbagbo ne se perçoit plus, dès lors, comme un homme d’Etat dont la politique est attaquée par ses adversaires. C’est « l’homme Gbagbo » qui est mis en cause, le rôle de son épouse, ses engagements religieux, ses connexions, ses réseaux… Un monde qui lui échappait jusqu’alors et qui est sous le contrôle, justement, de Simone. Qui ne manquera pas de le conforter dans cette vision qu’il a un rôle historique à jouer ; non pas au titre de l’action politique mais parce qu’il a été choisi par Dieu. La dédicace de Simone, en date du mercredi 6 décembre 2006, qui ouvre son livre (« Paroles d’honneur. La Première Dame de Côte d’Ivoire parle… ») est édifiante : « A Laurent. Salut à toi, Laurent ! Tu croyais œuvrer uniquement pour amener à l’existence une vision que Dieu a inscrite derrière tes paupières et qui ne te lâche pas. Tu ne savais pas que tu semais en chacun d’entre nous la force de se battre pour se réaliser. Tu nous as forgé une âme forte et résistante, prête, comme Sisyphe, à remonter notre Afrique depuis les abîmes du bannissement et de la déchéance ancestrale jusqu’à la lumière de la Libération et de l’épanouissement total. Merci, Laurent, pour nous tous et que Dieu te bénisse ! ».

L’explication que la « politique » stricto sensu ne lui apporte plus, Gbagbo va la rechercher dans la mythologie puis dans la religion. Il est investi d’une mission qui dépasse le seul combat pour la démocratie et le socialisme. Ce n’est plus la République de Côte d’Ivoire qui est en cause, c’est Gbagbo, l’élu de Dieu. Parce qu’il est historien, il va trouver en Afrique ces figures emblématiques auxquelles il s’identifiera. « Je me vois comme Soundjata » dira-t-il (Fraternité Matin du 5 janvier 2005), le « Lion du Mali », fondateur de l’empire mandingue (XIIIème siècle). « Sâ Kaousa malo yé » (Plutôt la mort que la honte) disait la mère de Soundjata à son fils qui s’illustrera en « constituant un royaume animé par le dynamisme d’une lutte semi-nationale contre l’impérialisme sosso ».

Gbagbo s’identifiait également à Sonni Ali, dit Ali Ber (le Grand) qui s’est illustré dans la boucle du Niger au XVème siècle. Gbagbo disait que Sonni Ali « est dépeint par les textes arabes comme un mécréant, un tueur tout simplement parce qu’il protégeait son pays contre les commerçants arabes qui voulaient mettre la main sur l’économie de son empire ». S’il vénère ces deux figures historiques de l’Afrique (*) c’est, nous dit Gbagbo, qu’elles sont connues essentiellement « en Afrique par les Africains comme de grands chefs, de grands rois » et qu’elles ne sont pas connues « dans le monde extérieur ». Il ajoutait : « Moi, ce qui m’importe, c’est ce que les Ivoiriens et les Africains pensent de moi ». Le message est évident. Il est à destination de Henri Konan Bédié et de Ouattara. Gbagbo va le marteler : « Compter sur l’extérieur pour arriver à leurs fins, c’est un peu l’histoire de leur vie à ces deux-là », dira-t-il à François Soudan (Jeune Afrique du 27 décembre 2009). Il ajoutera : « On leur en a tant fait voir aux Africains, on leur a asséné tant de mauvaises leçons qu’ils adorent aimer ce que les Blancs détestent ». Pendant la campagne présidentielle, il ira plus loin dans sa logique, les traitant de « candidats de l’étranger ».

« Quelque part, je sens que Dieu m’a confié la mission de guider la Côte d’Ivoire sur le seuil de la modernité », dira par ailleurs Gbagbo à Soudan (cf. supra). C’est que la question religieuse n’est plus taboue dans les entretiens du chef de l’Etat avec des « occidentaux » (les interviewers africains n’abordent pas cet aspect des choses). On se souvient qu’à la question de Soudan (Jeune Afrique du 17 octobre 2010) : « Dieu vote-t-il Laurent Gbagbo ? », Gbagbo aura cette réponse quelque peu absconse : « Je prie beaucoup, mais nul sauf son fils, Jésus, n’a jamais vu Dieu ».

Au fil des mois et alors que la présidentielle de 2010 se profile à l’horizon, le ton de Gbagbo est de plus en plus polémique et de moins en moins politique : il est ancré dans des certitudes qu’il assène brutalement à ses interlocuteurs : il y a, bien sûr, le « Je ne serai pas battu. J’y suis, j’y reste » dont Soudan fera le titre de son interview (cf. supra), mais aussi le « Ce n’est pas moi qui vais perdre » qui fera celui du Journal du Dimanche (31 octobre 2010 - entretien avec Antoine Malo). C’est Malo qui a ainsi interpellé Gbagbo : « Si les sondages se trompent et que vous perdiez, promettez-vous de ne pas vous accrocher au pouvoir ? » ; réponse de Gbagbo : « Mais je ne promets rien à personne. Et puis les sondages ne peuvent pas se tromper à ce point ». Dès lors qu’il perdait cette présidentielle, ce ne pouvait être que le résultat d’un « complot ». Gbagbo va le dire à Tanguy Berthemet (Le Figaro du lundi 27 décembre 2010) et à Jean-Philippe Rémy (Le Monde daté du mardi 28 décembre 2010).

La boucle est bouclée. Gbagbo a abandonné le terrain du politique depuis bien longtemps déjà. Et a été chercher ailleurs des motivations à son « combat ». Du côté de Simone. Qui écrira dans son livre : « Cette guerre a rapproché le peuple de Côte d’Ivoire de Dieu. Ils sont nombreux ceux qui aujourd’hui prient et jeûnent pour la patrie. Dans le milieu des patriotes, des initiatives de plus en plus nombreuses organisent des séances d’évangélisation, d’enseignement de la Parole, comme si l’on était convaincu que la Côte d’Ivoire avait traversé la mort et qu’elle était en train de ressusciter. Comme cela s’est passé pour Lazare dans l’évangile de Jean. Lazare est ressorti du tombeau encore dans les liens du linceul. Il a fallu le délier pour qu’il puisse recommencer à aller et venir » (page 444 de « Paroles d’honneur. La Première Dame de Côte d’Ivoire parle… », éditions Ramsay, Paris 2007). Reste à savoir jusqu’à quand la folie de Gbagbo va imposer sa loi aux Ivoiriens. « Plutôt la mort que la honte » ?

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

(*) Ce que je sais de Soundjata et de Sonni Ali, je le tiens bien sûr du Burkinabè Joseph Ki-Zerbo qui est à l’histoire de l’Afrique et au combat politique des Africains pour une société plus juste tout ce que Gbagbo n’a pas été, quoi qu’il en pense, ni pour l’une ni pour l’autre.

P.-S.

Chelsea et Manchester Les joyaux de la couronne

Au sommet du football anglais, Chelsea et Manchester United se retrouvent en quart de finale aller de la Ligue des Champions, ce soir (20h45). Un remake de la finale de 2008 entre deux clubs en pleine forme. Mais Stamford Bridge reste un obstacle de taille pour les Red Devils.

SUR LE PAPIER : Les retrouvailles de deux habitués

A ce niveau de la compétition, il n'y a aucune surprise à retrouver les deux clubs anglais. Chelsea peut se qualifier une sixième fois en huit saisons pour les demi-finales, tandis que Manchester United vise une quatrième qualification en cinq saisons. En 2008, ils s'étaient d'ailleurs donné rendez-vous en finale. Ce soir là, les Red Devils avaient décroché leur troisième couronne européenne en battant les Londoniens aux tirs au but après un match nul 1-1 au stade Luzhniki de Moscou. Les Blues, eux, courent toujours après la Coupe aux grandes oreilles, le Graal de Roman Abramovich. Mais les deux clubs restent des places fortes du football anglais, se partageant à parts égales les six derniers titres nationaux outre-manche. "Entre nous et Chelsea, il n'y a pas de différence, a d'ailleurs estimé Sir Alex Ferguson cette semaine. Ce sont deux équipes avec beaucoup de champions, beaucoup d'expérience et des entraîneurs victorieux. (...) Ce sont les détails qui décideront de ce quart de finale".

L'ETAT DE FORME : Ça va beaucoup mieux

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

Chelsea et Manchester United ont tous deux retrouvé la forme au meilleur moment. Les Blues ont ainsi réussi à surmonter la crise de l'automne. Depuis deux mois, ils présentent un bilan plus que correct (une seule défaite en 14 matches) et ont retrouvé l'efficacité offensive (29 buts). Quant aux Mancuniens, ils ont su réagir après une période difficile. Battus trois fois en un mois en Premier League de début février à début mars, ils viennent d'aligner quatre victoires en Cup, en Championnat et en Ligue des Champions. Mais, à l'image de leur dernier match face à West Ham, où ils ont été mené 2-0 jusqu'à la 65e minute avant de s'imposer (4-2), les Red Devils n'ont pas toujours affiché une totale maîtrise. Malgré tout, ils restent engagés sur trois tableaux, FA Cup, championnat et C1. A contrario, Chelsea joue sa saison sur Ligue des Champions. Vous avez dit pression ?

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

LES STATS : Ancelotti adore MU
67 contre 44 : Historiquement, les confrontations entre les deux clubs penchent en faveur de Manchester United. Toutes compétitions confondues, les Red Devils affichent 67 victoires contre 44 pour Chelsea et 47 matches nuls.
100% : Depuis qu'il est à la tête de Chelsea, Carlo Ancelotti a réussi le carton plein face aux Red Devils : trois victoires en trois matches ! Dans sa carrière, l'entraîneur italien affiche également une belle réussite face à MU. S'il s'est incliné avec la Juventus en demi-finale de la C1 en 1998/99 (4-3 score cumulé), il avait pris sa revanche à deux reprises avec le Milan AC (2-0 en 8e de finale 2004/05 et 5-3 en demi-finale 2006/07).
4 : Manchester United est à l'aise dans les confrontations 100 % anglaises. Les Mancuniens ont été opposés quatre fois à des compatriotes sur la scène européenne. Et ils ont gagné à chaque fois. Chelsea ne peut pas en dire autant. Placés à six reprises dans ce cas de figure dans les tours à élimination directe, si l'on excepte la finale de 2008, les Blues se sont qualifiés seulement trois fois.

LE DUEL : Torres-Rooney, à qui la parole ?

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

"Il n'y a pas de favori. C'est la classe d'un joueur qui fera la différence", a prédit Arsène Wenger. Justement, Chelsea et Manchester United possèdent chacun un redoutable buteur dans leurs rangs. Mais Wayne Rooney et Fernando Torres ne se présentent pas dans les mêmes dispositions. De son côté, l'Espagnol est loin d'avoir justifié les 58 millions d'euros déboursés cet hiver pour les Blues. Depuis son arrivée à Londres, il n'a pas inscrit le moindre but. Pourtant, ses statistiques en C1 parlent pour lui : il a marqué lors de chaque confrontation 100% anglaise à laquelle il a participé, y compris deux buts pour Liverpool contre Chelsea. Un nouveau but contre MU serait le déclic parfait. En face, Rooney tourne à plein régime après un début de saison calamiteux. Il est de nouveau efficace (9 buts en 2011), à l'image de son triplé face à West Ham ce week-end. Lors de sa dernière visite à Londres, le 1er mars, Rooney avait ouvert la marque, ce qui n'avait pas empêché les Blues de l'emporter (2-1).

LA QUESTION : Stamford Bridge est-il une forteresse imprenable ?

En Ligue des Champions, Stamford Bridge est devenu une place quasiment imprenable. Une partie de l'héritage de José Mourinho perpétué par ses successeurs. Chelsea n'a perdu que deux des ses 41 derniers matches de Ligue des Champions à domicile ! Et si Manchester United est particulièrement à l'aise à l'extérieur dans l'épreuve (1 défaite en 21 déplacements), les Red Devils ont tout à craindre de leur voyage à Londres. Toutes compétitions confondues, les Blues n'ont plus perdu à Stamford Bridge contre MU depuis 2002 (huit victoires et trois matches nuls) ! Lors de cinq de leurs huit dernières visites, les Red Devils sont restés muets. Les trois autres fois, ils n'ont marqué qu'un but...

LES EQUIPES : Des défenses handicapées

Les joyaux de la couronne - FOOTBALL - Ligue des Champions

Contrairement à Torres, David Luiz est la bonne pioche du mercato hivernal pour Chelsea. Le défenseur central a donné a donné un nouveau souffle à l'équipe. Mais le Brésilien, qui a disputé la première phase avec Benfica, n'est pas qualifié. Au moins les Blues peuvent-t-il se dire que Manchester United n'est pas mieux loti. A priori, MU devrait être privé, comme depuis début février, de Rio Ferdinand, même si l'Anglais s'est entraîné mardi. Sans lui, l'arrière-garde n'est pas aussi solide et son compère Nemanja Vidic pas aussi serein. Le Serbe a provoqué un penalty et frôlé l'exclusion samedi. Outre Ferdinand, le manager doit se passer d'O'Shea, de Fletcher, de Rafael et de Brown. Anderson revient de blessure et le gardien Van der Sar était absent à West Ham.
CHELSEA : Cech - Bosingwa, Ivanovic, Terry (cap), Cole - Ramires, Essien, Lampard, Madouda - Anelka, Torres.
MANCHESTER UNITED : Van der Sar - Fabio, Smalling, Vidic (cap), Evra - Nani, Carrick, Scholes, Giggs - Rooney, Hernandez.

Eurosport - cedric rouquette

Décès au Cameroun de l'ex-président centrafricain Patassé


L'ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé est mort dans un hôpital de Douala, au Cameroun, a annoncé mardi la radio publique camerounaise. Il était âgé de 74 ans.

Souffrant de diabète, il était arrivé samedi à Douala pour subir des examens. Elu président en 1993 et reconduit en 1999, il avait été chassé du pouvoir en mars 2003 par un coup d'Etat mené par François Bozizé.

Il était arrivé en deuxième position de l'élection présidentielle centrafricaine de janvier dernier. Ce scrutin a été remporté par Bozizé avec 66% des voix, un résultat contesté par l'opposition.

La semaine dernière, Ange-Félix Patassé avait accusé les autorités de l'avoir empêché par deux fois de quitter la République centrafricaine pour aller se faire soigner à l'étranger. Les autorités de Bangui avaient démenti ces accusations.

(ats /

David Beckham – Sa fille s’appellera Justine Beiber- Preuve en vidéo

David Beckham sa fille s'appellera Justine Beiber- Preuve en vidéo
Invité de l’émission de Jimmy Kimmel, David Beckham s’est laissé aller à quelques Le milieu de terrain des Los Angeles Galaxy dont la femme est enceinte de leur quatrième enfant, avoue être à la recherche de prénoms pour son futur bébé. Et leur fils cadet, Romeo a déjà des idées.
« Nous avons demandé aux garçons de nous donner quelques prénoms. Et mon fils Roméo lance : Que diriez-vous que Justin Bieber un nom? Justin Bieber Beckham ».
Et s’il s’agit d’une fille ? Roméo répond : «Que diriez de Justine Bieber Beckham? ».

Chelsea-MU, ennemis intimes

LIGUE DES CHAMPIONS - Les deux clubs vont s'affronter 4 fois en un mois. 1re manche mercredi.

Portsmouth demeure un intrus. "Pompey", vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2008, reste le dernier club à avoir brisé l'hégémonie du duo Manchester United-Chelsea. Car, depuis la saison 2007, les deux clubs se partagent les deux principaux trophées de l'île, à savoir le championnat (2007, 08 et 09 pour MU, 2010 pour Chelsea) et la Cup (2007, 09 et 2010 pour Chelsea). Manchester-Chelsea, qui se retrouvent mercredi (20h45) en quarts de finale aller de la Ligue des champions, c'est "le" duel au sommet depuis quelques saisons outre-manche.

Et, en un mois, à la période où les titres se jouent, les deux clubs vont donc s'affronter deux fois en Ligue des champions mais aussi une fois en championnat, lors de la 36e journée, le 7 mai. Si l'on ajoute les matches de la réserve et une demi-finale chez les jeunes (l'équivalent de la Gambardella), cela fait six confrontations en quelques semaines entre le club de la capitale et celui du nord de l'Angleterre. De quoi nourrir la rivalité...

La revanche de la finale 2008

Face à un Liverpool en perte de vitesse et à un Arsenal trop juste sur la scène européenne - et qui a la malchance, aussi, de tomber régulièrement sur le Barça en huitièmes... -, Chelsea et Manchester United se sont imposés ces dernières années comme les deux meilleurs clubs anglais en Ligue des champions, en atteignant le dernier carré trois fois consécutivement (2007, 2008 et 2009).

La finale 2008 symbolise cette rivalité estampillée XXIe siècle. A Moscou, Manchester s'était imposé à l'issue de l'épreuve des tirs au but (1-1, 6-5 aux tab) avec des tirs manqués par John Terry et Nicolas Anelka. Depuis, les Blues attendent l'heure de la revanche. Celle-ci a sonné lors du tirage au sort du mois dernier, qui a choisi de mettre aux prises les deux géants anglais dès les quarts de finale. Eliminé de la Cup et distancé en championnat (11 points de retard sur MU avec un match en moins), Chelsea a beaucoup plus à perdre que son adversaire…

S'ils sont aussi puissants aujourd'hui, c'est aussi parce que Chelsea et Manchester sont devenus au début du siècle des clubs aux capitaux étrangers. Chelsea est depuis 2003 sous la coupe du milliardaire russe Roman Abramovitch tandis que MU bat pavillon américain depuis 2005 et l'OPA réalisée par Malcolm Glazer. Ces valorisations ont permis aux deux clubs d'acheter des joueurs - Chelsea a ainsi dépensé 57 millions pour Fernando Torres l'hiver dernier - mais surtout de conserver leurs meilleurs éléments.

Car depuis quelques saisons maintenant, les duels Chelsea-Manchester sont les rendez-vous privilégiés des mêmes acteurs : John Terry, Frank Lampard (buteur en championnat en mars dernier pour un succès de Chelsea 2-1) et Didier Drogba d'un côté, Nemanja Vidic, Nani et Wayne Rooney de l'autre. Bref, Chelsea-Manchester, ce n'est pas du cinéma, c'est un passionnant feuilleton.

Manchester bat Chelsea aux tirs au but :

Fukushima: la fuite d'eau radioactive dans l'océan colmatée

TOKYO - La fuite d'eau hautement radioactive qui s'échappait dans l'océan à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), a été colmatée, a annoncé mercredi l'agence de presse Jiji, citant l'opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco).

Les ouvriers de Tepco avaient découvert la semaine dernière une brèche de 20 cm dans le mur d'une fosse technique située près du rivage et reliée au réacteur 2.

Un volume important d'eau très contaminée s'échappait jour et nuit de cette fosse, mais les techniciens n'étaient pas parvenus à boucher la fissure, malgré plusieurs tentatives de colmatage au ciment, puis à l'aide d'un mélange de polymères, de papier journal et de sciure de bois.

Mardi, ils ont décidé de procéder à des forages en amont pour suivre les flux d'eau et injecter du verre soluble (silicate de sodium) dans le sol. Cette solution a permis de tarir la fuite d'eau contaminée dans l'océan Pacifique tôt mercredi matin, a annoncé Tepco, cité par l'agence Jiji.

(©AFP / 0

Mexique: 59 femmes et jeunes filles disparues en 2010 à Ciudad Juarez

AFP/Archives

Un homme tient une pancarte avec les portraits de femmes disparues, le 8 mars 2011 à Ciudad Juarez

Cinquante-neuf femmes et jeunes filles ont disparu l'an dernier à Ciudad Juarez, un chiffre en constante augmentation ces dernières années dans cette ville considérée comme la plus meurtrière du Mexique, selon une ONG se fondant sur des chiffres officiels.

Ce phénomène rappelle la vague d'assassinats de plus de 400 jeunes femmes commis entre 1993 et 2003 dans cette métropole du nord du Mexique, voisine de la ville américaine d'El Paso (Texas). La plupart sont restés impunis.

En août 2010, un avocat d'Amnesty, David Pena avait déjà tiré la sonnette d'alarme sur l'explosion des disparitions de femmes dans cette ville de 1,3 million d'habitants de l'Etat de Chihuahua: "En 2007, six disparues, 18 en 2008, 22 en 2009 et déjà 26 en 2010", avait-il déclaré à l'AFP.

"107 femmes disparues dans l'Etat de Chihuahua en 2010 n'ont toujours pas été localisées et 71 d'entre elles (soit 66%) sont des mineures", a annoncé lundi soir l'ONG Justicia para nuestras hijas (Justice pour nos filles), dont le siège se trouve à Chihuahua, capitale de l'Etat éponyme.

Avec 59 disparitions, dont 39 de mineures, Ciudad Juarez continue à être le théâtre de "graves violations des droits de l'Homme touchant les femmes", déplore l'organisation, qui affirme travailler avec des chiffres du ministère public de l'Etat de Chihuahua.

Selon elle, les plus visées sont les adolescentes de 13 à 17 ans.

La guerre des cartels de la drogue pour le contrôle du marché local et du trafic vers les Etats-Unis voisins, premier consommateur mondial de cocaïne, a transformé Ciudad Juarez en ville la plus meurtrière du Mexique, avec 3.100 homicides l'an dernier.

Parmi ces victimes, 306 étaient des femmes, selon l'ONG, qui fait aussi état de 70 femmes assassinées depuis le début de l'année à Ciudad Juarez.

Les services du médiateur mexicain (ombudsman) ont annoncé ce week-end avoir ouvert 5.300 dossiers pour des personnes disparues dans le pays entre 2006 et 2011.

Justin Bieber- Découvrez sa chaussure vendue aux enchères

Justin Bieber- Découvrez sa chaussure vendue aux enchères
Un chaussure de sport appartement à Justin Bieber, a été vendue aux enchères sur le site spécialisé eBay pour la bagatelle de 2425 dollars.Cette chaussette avait été donnée par la grande-mère du chéri de Selena Gomez au lycée « Northwestern » de Stratford, en Ontario, où la star avait fait une effectué une partie de sa scolarité.
C’est la deuxième fois que cette chaussure est mise en vente. Le mois dernier, elle avait déjà rapporté près de 5500 dollars. La personne ayant émis l’enchère était mineure. Ses parents ne l’y avaient pas autorisée à le faire, nous apprend un blog dédié à Justin Bieber.

Crédit Photo- Source: CTV.ca

Courteney Cox- Sa relation avec Brian Van Holt amicale

Courteney Cox-  Sa relation avec Brian Van Holt amicale
Des rumeurs sur sa vie privée, Courteney Cox n’en a que faire.Depuis que l’ex-star de la série «Friends », a annoncé sa séparation de son mari, David Arquette, la presse l’a liée à beaucoup d’acteurs, Brian Van Holt notamment, qui est son partenaire dans «Cougar Town ».
En entretien avec « Harper’s Bazaar », Courteney Cox insiste que ces relations sont amicales, ajoutant ne pas pas être dérangée d’être la cible des rumeurs.
«Brian Van Holt est l’un de mes très bons amis, donc ça ne me dérange pas. Ça n’a aucune importance », confie-t-elle, précisant que Brian Van Holt est « un mec génial », qui lui « apporte tout son soutien ».

Rihanna et Jay-Z- C’en serait fini de leur collaboration

Rihanna et Jay-Z- C'en serait fini de leur collaboration
C’en serait bientôt fini de la collaboration entre Rihanna et Jay-Z.La jeune femme qui s’apprête à aller en tournée mondiale, a été découverte par le rappeur américain qui l’a fait signer pour son label «Roc Nation».
Ces derniers temps, leur relation serait dit-on devenue tendue, surtout depuis que Beyonce, qui n’est autre que la femme de Jay-Z, a rejoint ce label.
Ce qui ne serait pas du goût de l’ex-chérie de Chris Brown, qui craint que le rappeur américain privilégie sa chère et tendre, à son détriment.
Rihanna aurait déjà pris la décision de quitter « Roc Nation ». Une déclaration dans ce sens devrait être faite dans les prochaines semaines.

Montech. La mère et la fille tuées dans un accident

.ladepeche.frDans ce véhicule encastré contre un platane, Antonia  Fénié et sa fille Laurie ont perdu la vie dimanche soir./Photo DDM Daniel Bohly.
Dans ce véhicule encastré contre un platane, Antonia Fénié et sa fille Laurie ont perdu la vie dimanche soir./Photo DDM Daniel Bohly.

Une mère et sa fille ont perdu la vie dans un terrible accident de la circulation qui s'est produit dans la soirée de dimanche à Montech. à quelques kilomètres à peine de leur domicile.

Une mère de famille et sa fille ont perdu la vie dans un terrible accident qui s'est produit à quelques kilomètres à peine de leur habitation. C'est en rentrant au domicile familial situé au lieu-dit « Saint-Martin » dans la commune de Bourret que le drame a eu lieu. Il était aux alentours de 20 h 55, sur la D 928, dans la commune de Montech, au lieu-dit « Pontagnac » quand Laurie Fénié, 18 ans, étudiante, a perdu pour une raison que s'efforcera de déterminer l'enquête diligentée par les gendarmes de la COB de Montech le contrôle du véhicule qu'elle conduisait. La voiture qui circulait en direction de Beaumont-de-Lomagne s'est soudainement déportée à gauche à ce moment-là, on pense que la jeune Laurie a donné un coup de volant pour tenter de redresser la course du véhicule. Une manœuvre qui a eu pour effet d'entraîner l'auto dans un dérapage incontrôlé. Dérapage qui allait se terminer contre un platane qui borde la chaussée côté droit. Le véhicule s'encastrant littéralement contre l'arbre.

La mère tuée sur le coup

Un choc qui allait avoir de terribles conséquences puisque la mère de famille, Antonia Fénié, 44 ans passagère avant-droit du véhicule était tuée sur le coup. Sa fille, Laurie 18 ans, était très sérieusement blessée. Elle était évacuée sur le centre hospitalier de Purpan par une ambulance des sapeurs-pompiers montéchois mais, peu de temps après son admission au sein de l'établissement toulousain, elle décédait aux alentours de 23 h 45. Le père de famille, Jean-René, 50 ans, qui se trouvait sur la banquette arrière du véhicule était lui aussi gravement blessé. Il était transporté dans un premier temps vers le centre hospitalier de Montauban avant d'être à son tour transféré vers l'hôpital Purpan. En ce qui concerne l'origine de cet accident qui a endeuillé tout un village (voir ci-dessus) plusieurs raisons plausibles étaient évoquées hier matin du côté des services de gendarmerie. La traversée d'un animal devant le véhicule (le chevreuil est assez présent dans ce secteur) était avancée de même que l'incidence de la présence du radar automatique à quelques dizaines de mètres seulement du lieu de l'accident. Il est encore trop tôt pour déterminer les raisons exactes de ce drame de la route qui porte à sept le nombre de tués en zone gendarmerie depuis le début de l'année, soit cinq de plus que par rapport à l'année dernière à la même époque.


tout un village est sous le choc

Hier matin, la nouvelle du double décès de Laurie et d'Antonia Fénié s'est très vite répandue dans le village de Bourret. Le premier magistrat, Frédéric Ius, se souvenait d'un autre accident dramatique qui s'était produit voici plusieurs mois de cela dans la commune. Accident qui avait coûté la vie à une mère de famille et à son fils qui revenaient d'une manifestation handisport qui s'était déroulée à Auch.Ilshabitaient à Montpezat-de-Quercy. Cette fois, c'est une famille de sa commune qui est lourdement éprouvée. Pour Frédéric Ius, il s'agit «d'une famille qui est bien connue à Bourret et aux alentours et qui possède beaucoup de relations et d'amis dans le monde agricole depuis de très nombreuses années. Ilssont estimés par de nombreuses personnes. C'est un véritable drame pour Bourret».

Création d'un fonds pour les infrastructures des pays arabes

WASHINGTON - Deux institutions financières internationales, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement, et plusieurs Etats ont annoncé mardi la création d'un fonds d'un milliard de dollars pour le financement des infrastructures dans les pays arabes.

La Facilité de financement des infrastructures des Etats arabes, lancée lors d'une conférence à Amman, doit soutenir les projets transfrontaliers dans les infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires et maritimes.

"Le printemps arabe a démontré que les gens voulaient de meilleurs services publics et un environnement urbain plus propre et cela signifie des services dans les infrastructures plus efficaces et mieux conçus", a affirmé le vice-président de la Banque mondiale en charge de l'Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient, Shamshad Akhtar, cité dans un communiqué.

"Les budgets des Etats sont sous pression et le secteur privé perçoit le risque de bouleversements politiques [...]. C'est là que les institutions financières internationales peuvent intervenir", a-t-il poursuivi.

Selon la Banque mondiale, cette région "a besoin d'investir de 75 à 100 milliards de dollars par an pour maintenir les taux de croissance atteints ces dernières années", or chaque année, 40 milliards de dollars manquent.

(©AFP /

Libye: les rebelles reculent, accusent l'Otan de "laisser mourir" Misrata

AFP

Les rebelles libyens fuient la ligne de front vers Brega le 5 avril 2011 où les forces pro-Kadhafi les attaquent à l'artillerie

Le chef militaire des rebelles libyens a lancé mardi une attaque en règle contre l'Otan, l'accusant de "laisser mourir les habitants de Misrata" (ouest) sous les tirs des forces de Mouammar Kadhafi, qui ont également gagné du terrain dans l'Est, près de Brega.

"La presse internationale doit soutenir avec force le peuple de Misrata et appeler (à l'aide) l'Otan qui croit nous rendre service en bombardant ici et là alors qu'il laisse les habitants de Misrata mourir tous les jours", a déclaré le général Abdel Fattah Younés lors d'une conférence de presse dans le fief rebelle de Benghazi (est).

"Si l'Otan attend encore une semaine de plus, ce sera la fin de Misrata; nous ne trouverons plus personne là-bas", a ajouté le général, ancien ministre de l'Intérieur de Kadhafi qui s'est rallié à la rébellion en février.

Misrata, troisième ville du pays, est située à 214 km à l'est de la capitale Tripoli, bastion du régime Kadhafi. Depuis plus de 40 jours, les rebelles défendent sans relâche Misrata bombardée et assiégée par les forces loyalistes. Selon les rebelles, plus de 200 personnes ont péri dans les combats.

AFP

Des rebelles libyens à bord d'un pickup, près de Brega, le 5 avril 2011

Selon le chef militaire rebelle, les habitants de Misrata sont désormais menacés "d'extermination au vrai sens du terme".

"L'eau y est coupée, il n'y a plus d'électricité ou de produits alimentaires, il n'y pas plus de lait pour enfants depuis 40 jours, alors que les forces de Kadhafi bombardent tous les jours maisons, mosquées et hôpitaux à l'artillerie lourde (...). Les habitants boivent de l'eau des égouts".

"Si l'Otan voulait briser le blocus de la ville, il l'aurait fait depuis plusieurs jours", a-t-il poursuivi. "Tous les jours, des civils, vieillards et enfants meurent à Misrata. L'Otan n'a rien fait, il bombarde ici et là".

Ces accusations d'une virulence sans précédent interviennent quelques heures après que l'Alliance atlantique eut pourtant annoncé qu'elle avait fait de la défense de Misrata sa "priorité numéro un".

AFP

Des rebelles libyens regardent la fumée s'élever au-dessus d'une cible non identifiée, le 5 avril 2011 près de Brega

A Bruxelles, le général néerlandais Mark van Uhm, responsable des opérations conjointes alliées, a vanté l'efficacité des frappes alliées, expliquant que l'armée de Mouammar Kadhafi avait perdu le tiers de son potentiel après 17 jours de bombardements. L'Otan avait pris le relais de la coalition multinationale le 31 mars dernier.

Les avions de l'Otan ont effectué 14 bombardements lundi, a-t-il indiqué, y compris sur des défenses antiaériennes et des blindés des forces pro-Kadhafi dans la région de Misrata qui est la "priorité numéro un, en raison de ce qui se passe sur le terrain".

A l'autre bout du pays, dans la bataille qui oppose depuis près d'une semaine rebelles et loyalistes près du site pétrolier de Brega (800 km à l'est de Tripoli), l'Otan a mené mardi matin un raid aérien à une trentaine de km à l'est du port. Cette frappe a détruit deux pick-up des forces loyalistes venant de l'ouest qui avaient effectué une incursion dans le secteur déserté. Le raid n'a pas fait de victimes.

Les rebelles se trouvaient en fin d'après-midi à quelques dizaines de km d'Ajdabiya, reculant d'environ une trentaine de km vers l'est face aux coups de boutoir de l'armée loyaliste, selon un journaliste de l'AFP.

"Il n'y a pas de révolution sans revers", a déclaré à l'AFP Moustafa Gheriani, un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), organe représentatif des rebelles.

AFP

Carte de Libye situant les combats et villes contrôlées par les insurgés ou reprises par les loyalistes

Il s'était pour sa part refusé à montrer du doigt l'Otan pour expliquer ces revers. "Le peuple vaincra. Kadhafi ne peut pas diriger la Libye avec sa grosse machine, ses milices et ses mercenaires... Nous sommes déterminés à combattre ce tyran, et soit on le chassera, soit il dirigera un pays vide", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a affirmé mardi que la France cherchait une solution politique au conflit.

"Nous sommes en train de voir avec qui on peut travailler à Tripoli. Il va y avoir de plus en plus de défections autour de Kadhafi et il faut détecter les bons interlocuteurs", a indiqué Alain Juppé, jugeant la situation sur le terrain "confuse et indécise".

Alain Juppé a enfin indiqué que la prochaine réunion du Groupe de contact sur la Libye, créé à Londres il y a une semaine, se réunirait "peut-être le 12 ou 13 avril au Qatar".

Le porte-parole du gouvernement libyen avait affirmé lundi soir que le régime était prêt à négocier des élections ou un référendum notamment. "Quel système politique à appliquer dans le pays? Ceci est négociable. Nous pouvons en parler. Nous pouvons avoir tout, élections, référendum, etc.", avait déclaré Moussa Ibrahim à des journalistes.

Mardi après-midi, un pétrolier a par ailleurs accosté à Tobrouk, dans l'est de la Libye à 130 km de l'Egypte, selon un journaliste de l'AFP.

Le tanker doit charger mercredi la première cargaison de pétrole effectuée par la rébellion libyenne depuis l'arrêt total des exportations du pays, ce qui permettrait de financer l'insurrection contre le colonel Mouammar Kadhafi.

Le régime autoritaire du colonel Kadhafi est la cible depuis le 15 février d'une révolte populaire qui s'est transformée en guerre civile entre insurgés et forces loyales au dirigeant.

Présidentielle: Le projet socialiste critiqué à droite comme à gauche

POLITIQUE - Le côté recyclage de certaines propositions est visé...

Si au PS, une fois n’est pas coutume, il y a consensus officiel autour du projet du parti, présenté au conseil politique ce lundi et en bureau national ce mardi, l’UMP et le Parti de gauche n’ont pas manqué de critiquer la vingtaine de propositions déjà sorties dans la presse.

>> Les propositions du PS sont à retrouver ici

C’est principalement le projet des 300.000 emplois d’avenir, sur le modèle des emplois jeunes, qui est visé. «Qu'a fait la jeunesse à Martine Aubry pour mériter les recettes du passé qui ont échoué?», demande dans un communiqué Benjamin Lancar, patron des Jeunes Pops «scandalisés» par cette annonce et cette «vision infantilisante».

Les éléments de langage ont largement été popularisés au sein de l’UMP puisque la députée proche de François Fillon, Valérie Rosso-Debord, parle, elle, de «retour vers le passé». «Emplois jeunes relookés emploi d'avenir, CV anonyme, allocation autonomie pour les jeunes... Décidément le parti socialiste qui peine à gagner en crédibilité n'a pas intégré que ce n'est pas avec les recettes éculées du siècle passé que nous répondrons aux défis du XXIe siècle...»

Rétro ou pas rétro ?

«Lionel Jospin est de retour au PS si l’on en juge le projet dévoilé par son ancienne ministre, Martine Aubry», a raillé, toujours par communiqué, le député Lionnel Luca, ciblant lui aussi les emplois jeunes et l’embauche prévue de fonctionnaires. «A peine né, le projet socialiste est déjà dépassé, c'est inquiétant sur la capacité des socialistes à construire l'avenir de notre pays», a réagi de son côté Valérie Pécresse. Luc Chatel, lui, y est allé de son bon mot sur I-Télé: «Pendant des mois, Mme Aubry nous a expliqué que son concept c’était la société du “care”, la protection. Eh bien là, on est un peu passé du “care” à l’antiquaire». Et d’insister: «On ressort des placards des mesures qui pour certaines datent de 1965: l’allocation autonomie» ou «les emplois jeunes, qui datent de 1997».

Même le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon s’y est mis: le projet n’est «ni socialiste ni réaliste». «Ce programme recycle des promesses anciennes mais ne propose pas de réponses à la hauteur de la crise actuelle», explique le parti dans un communiqué, pour qui c’est «un programme FMI-compatible».

En réponse à ces critiques, le PS assume. «Il ne vous a pas échappé que nous n'avons pas été au pouvoir depuis longtemps», a expliqué Benoît Hamon lundi lors de son point presse. «En quoi ce serait rétro de faire quelque chose qui n'a pas encore été fait?», a-t-il demandé.

M.P.

La CPI veut enquêter sur les crimes commis en Côte d`Ivoire

Reuters


Justice
© Autre presse par DR
Justice internationale : Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI)
Photo d`archives
Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé mardi que des pourparlers étaient en cours avec des pays d`Afrique de l`Ouest pour soumettre aux juges de la CPI des informations sur des atrocités commises en Côte d`Ivoire et permettre l`ouverture rapide d`une enquête sur ces violences.

Plus de 1.500 personnes ont été tuées en Côte d`Ivoire depuis le refus du président sortant Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de l`élection présidentielle du 28 novembre dernier par la communauté internationale.

Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a fait part de ses préoccupations concernant des informations faisant état d`atrocités, commises notamment dans l`ouest du pays, sans indiquer qui pourrait être appelé à rendre des comptes.

"Nous sommes en train de discuter avec certains Etats membres de la CPI, notamment de la région, pour voir s`ils souhaitent soumettre le dossier à la Cour de La Haye."

La décision d`un membre de la CPI de soumettre le dossier à la Cour "serait très utile" et permettrait d`accélérer l`ouverture d`une enquête, a ajouté Moreno-Ocampo.

"Nous sommes en train de réunir des informations pour ouvrir une enquête. Nous sommes préoccupés par de récentes informations faisant état d`atrocités dans l`ouest de la Côte d`Ivoire et nous tentons d`établir ce qui s`est exactement passé", a-t-il dit.

Un Real Madrid galactique balaie Tottenham, l'Inter humiliée

Le a plus qu'un pied en demi-finale de la Ligue des Champions. Après sa large victoire (4-0) contre le club anglais de , les Madrilènes ont de fortes chances d'intégrer le dernier carré de la compétition majeure sur la scène européenne. Les coéquipiers de Benzema (absent sur blessure) ont brillé et ont rapidement débloqué la situation grâce à un doublé d'.


Le Togolais, recruté à la mi-saison pour pallier le manque d'efficacité du Français et la blessure au dos de la gachette argentine Gonzalo Higuain, a devance par deux fois (4e et 57e) la défense centrale londonienne commandée par William Gallas.

Nerveux, les Spurs à l'image de Peter Crouch exclu dès la 15e minute pour un second carton jaune, n'ont jamais paru à la hauteur de l'événement et des enjeux.

L'Inter éclate à San Siro face à Schalke

A Milan, le tenant du titre, l'Inter a vécu une soirée de folie, une de plus dans cette compétition mais sans doute la dernière avec une défaite cuisante et sans appel sur sa pelouse face aux Allemands de Schalke 04 (2-5). Les coéquipiers d'Eto'o devront réaliser un exploit pour espérer défendre leur titre.

Les Italiens avaient pourtant débuté la partie en fanfare en inscrivant un but superbe moins d'une minute après le coup d'envoi. Stankovic reprenait de volée du milieu du terrain un long ballon dégagé de la tête par le gardien allemand Neuer.

Matip égalisait pour les Allemands (17e), puis Milito, seul face au gardien, redonnait l'avantage aux Italiens (34e) avant une nouvelle égalisation de Schalke juste avant la pause grâce à Edu (40e).

En seconde période, le club de Gelsenkirchen prenait le large par Raul (53e), auteur de son 72e but en coupes européennes, puis Ranocchia offrait un quatrième but aux Allemands en marquant contre son camp (57e) avant qu'Edu ne signe un doublé (75e) et le 5e but de Schalke.



LeParisien.fr