08 mars, 2011

Libye : l'idée de zone d'exclusion aérienne fait son chemin

PRES DE RAS LANOUF (EST LIBYEN), 8 MARS 2011. Les combattants de l'opposition font le plein de munitions.

PRES DE RAS LANOUF (EST LIBYEN), 8 MARS 2011. Les combattants de l'opposition font le plein de munitions.
| AFP/ MARCO LONGARI

Dans l'opinion publique internationale, la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye convainc de plus en plus, y compris dans les pays musulmans. Ce mardi soir, le président des Etats-Unis et le Premier ministre britannique franchissent un petit pas de plus. Ils «se sont mis d'accord pour aller de l'avant dans la planification, y compris au sein de l'Otan» pour «la surveillance, l'aide humanitaire, l'application de l'embargo sur les armes et une zone d'exclusion aérienne», a précisé la Maison Blanche.

L'aviation fidèle au dirigeant libyen a poursuivi ses raids ce mardi sur les positions tenues par les insurgés. Les bombardements du port pétrolier de Ras Lanouf, base la plus avancée de l'opposition dans l'Est de la Libye, se sont intensifiés. De violents combats continuaient en soirée. En fin d'après-midi, la ville de Zawiyah à l'ouest de Tripoli essuyait aussi des tirs aériens, alors que des chars tentaient de reprendre la cité, selon Sky News.

Deux représentants libyens du Conseil national de transition (opposition) y sont favorables. Ils étaient ce mardi les invités du Parlement européen. Ils souhaitent que leur instance soit reconnue comme interlocutrice unique par l'UE en attendant les élections démocratiques.

Le dirigeant libyen s'est rendu tard mardi soir vers 22h15 à l'hôtel Rixos de Tripoli, où la grande majorité des journalistes étrangers sont confinés, pour des interviews à des chaînes télévisées.

A Ras Lanouf, des combattants anti-Kadhafi parlent de «déluge de feu». Un pilonnage intensif a été entendu mardi après-midi à l'ouest du port pétrolier de Ras Lanouf, selon un journaliste de l'AFP. En l'espace de cinq minutes, six obus ont explosé, certains à seulement une centaine de mètres de la route côtière, à environ 13 km à l'ouest de la ville. Il y aurait au moins trois blessés. Dans la matinée, un avion a bombardé un immeuble d'habitation de deux étages, soufflant la façade du rez-de-chaussée. Ce serait la première fois qu'un bombardement touche des habitations dans ce site stratégique situé à environ 300 km au sud-ouest de Benghazi.

A l'ouest de Tripoli, Zenten était encerclée par les forces pro-Kadhafi qui tentaient également de reprendre Zawiyah à 40 km de la capitale.

VIDEO. Les forces loyales tentent de reprendre Ras Lanouf




Pas de poursuite si Kadhafi quitte immédiatement le pouvoir. Le Conseil national de transition, mis en place par les insurgés à Benghazi, a rejeté toute négociation avec le régime de Mouammar Kadhafi. Toutefois, l'instance a fait savoir qu'elle ne poursuivrait pas le raïs pour ses crimes s'il quitte le pouvoir dans les 72 heures, selon l'agence Reuters. Des combattants de l'opposition avaient annoncé un peu plus tôt voir reçu, et rejeté, une offre de négociation. A Tripoli, un responsable gouvernemental a formellement démenti toute proposition de négociations de la part du régime.
Par ailleurs, Seïf Al-Islam, un fils du dirigeant libyen, a appelé «le monde entier à soutenir la Libye contre les terroristes» et à y envoyer une mission pour s'assurer de la situation réelle, dans une interview à un journal bulgare.

La mise en place d'une zone d'exclusion aérienne en Libye convainc de plus en plus. Après les monarchies arabes du Golfe lundi, l'Organisation de la conférence islamique (OCI)* s'y est déclarée mardi favorable, tout en réaffirmant son opposition à une intervention militaire directe. La Ligue arabe a prévu une réunion de crise samedi pour évoquer les «mesures à prendre pour protéger le peuple libyen» notamment via ce biais.

Les experts d'un des principaux instituts de recherche sur la défense, l'IISS ont jugé que l'instauration d'une telle zone était «parfaitement réalisable», mais exigerait d'importantes ressources et l'appui des pays de la région. La France et la Grande-Bretagne préparent un projet de résolution pour le Conseil de sécurité de l'ONU dans ce sens. Elles entendent le présenter dès cette semaine. Son adoption semble cependant délicate en raison de la réticence de la Chine et surtout de la Russie, qui comme membres permanents du Conseil pourraient poser leur veto. Les Occidentaux vont se concerter les 10 et 11 mars à Bruxelles au sein de l'Otan et de l'Union européenne.

Deux représentants libyens du Conseil national de transition invités du Parlement européen.
Mahmoud Jebril, 58 ans, ancien ministre du Plan, et Ali Al-Esawi, 45 ans, ancien ambassadeur de Libye en Inde, ont été contactés par le Belge libéral Guy Verhofstadt et ont accepté de venir à Strasbourg.«Ils attendent beaucoup de l'UE», a déclaré l'eurodéputé belge libéral Louis Michel. «Ils demandent que le Conseil national de transition soit reconnu comme interlocuteur unique par l'UE en attendant les élections, afin d'adresser un signal à Kadhafi», a-t-il précisé. Ils souhaitent aussi une «zone d'exclusion aérienne, un soutien technologique, notamment pour les communications, et une aide humanitaire».

La venue de ces deux représentants à Strasbourg est un camouflet pour la chef de la diplomatie européenne Catherine Asthon, dont nombre d'élus européens, dont les Verts et les libéraux, dénoncent l'incapacité a accomplir le mandat qui lui a été confié. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé les rencontrera mercredi. Par ailleurs, l'UE va adopter de nouvelles sanctions contre la Libye, visant un fonds souverain et la Banque centrale.

*L'OCI est formée de 57 pays comptant plus d'un milliard de musulmans.

LeParisien.fr

Wisconsin Governor Dismisses Budget Compromise Meeting

The Republican governor of Wisconsin has rejected a request from exiled state Senate Democrats to meet them on the state's border to negotiate a compromise on his controversial plan to balance the state budget.

On Monday, Governor Scott Walker described as “ridiculous” a call by the leader of the Democrats for a meeting at the Wisconsin-Illinois border. All 14 Democratic senators left Wisconsin last month, denying the chamber's Republican majority the required number of lawmakers needed to hold a vote on the budget plan.

That plan calls, among other things, for stripping most public workers' union rights. Governor Walker says the measure is necessary to close a $137 million budget deficit this year, and a $3.6 billion deficit in the next two years.

His controversial measure has led to protests in the state capital, Madison, while recall efforts have begun against both the state's Democratic and Republican lawmakers.

The legislation being debated would deny public employee unions the right to collectively bargain for pensions, benefits and other terms of their employment, while maintaining their right to negotiate wages.

Critics accuse Republicans of using the legislation to weaken the unions. Some also say the move is politically motivated, because labor unions are major contributors to the Democratic Party

Somali President: Islamic Rebels on Edge of Defeat

voanews.comSomalia's President Sheikh Sharif Sheikh Ahmed says Islamist insurgents are on the edge of defeat after pro-government forces took control of another town.

Officials in western Somalia say that Somali troops backed by pro-government militia have moved into the town of Luuq, near the border with Ethiopia and Kenya, after al-Shabab militants fled the area.

Pro-government forces seized control of another town, Belet Hawo, on Saturday. Local residents say the Islamists also have abandoned several other places.

Fighters with the al-Shabab movement are trying to overthrow the Somali government and set up a strict Islamic state.

Al-Shabab controls large parts of the capital, Mogadishu, and much of Somalia's central and southern regions.

The weak Somali government is still holding on with the help of African Union peacekeepers from Uganda and Burundi.

La Journée internationale de la Femme : les femmes prennent 75% des décisions


pourvousmadame.comD'après une étude britannique, les femmes prennent les trois quarts des décisions dans un couple.

L'étude menée sur 3 000 couples est relatée par le site d'information anglais MailOnLine. On peut y lire que ce sont les femmes qui tiennent la barre dans un couple.

La nourriture, le lieu d'habitation, le moment de faire des enfants, les destinations vacances, la manière de dépenser l'argent, le moment d'aller dormir, la température de la maison... autant de domaines réservés au seul jugement des femmes, d'après les couples interrogés.

Les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils ont le choix... de la voiture et du programme télé।

La Journée internationale de la Femme fête ses 100 ans


Encore une fois, on va célébrer aujourd'hui la Journée de la femme par des conférences- débats, des cérémonies, et essayer de parler une seule journée des préoccupations de la femme algérienne et même le président de la République assistera, comme de coutume à une cérémonie, à laquelle seront invitées des femmes actives.

Mais le lendemain, personne ne parlera de cette femme qui sera encore harcelée, jetée à la rue avec ses enfants après un divorce et mise en fin de liste de la candidature d’un parti lors d’un rendez-vous électoral.

Donc, on se demande si parler de la femme peut être limité juste à une journée ? Est-ce que la femme a besoin d’être prise en charge ou bien est-ce à elle de se prendre en charge ?

La réponse à cette question n’est pas évidente ; d’ailleurs jusqu’à présent, ce sont toujours des hommes qui planifient des démarches, des lois et autres cadres pour essayer d’améliorer l’environnement de la femme, notamment celui du travail, car l’Algérie a besoin de tous ses enfants pour se construire et des femmes ont déjà prouvé leur efficacité.

En réalité, le quotidien de la femme algérienne s’est amélioré dans certains volets depuis quelques années, notamment le droit de faire des études supérieures, de travailler et de franchir des métiers jusque-là réservés aux hommes mais pour un plafond bien précis en ce qui concerne les postes de responsabilité.

Ce quotidien est toujours caractérisé par des difficultés liées à des mentalités qui ne veulent pas reconnaître que la femme est un citoyen actif. Cette femme est victime de harcèlement et d’un certain complexe affiché par quelques hommes de voir une femme supérieure à un homme dans le milieu du travail et surtout dans le domaine politique. Au niveau du gouvernement algérien, seules trois femmes occupent les fonctions de ministres dont deux de ministres déléguées.

Ainsi, outre Khalida Toumi, pourvue du portefeuille de la Culture, les autres sont ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Souad Bendjaballah et la ministre déléguée chargée de la Famille, Nouara Saâdia Djaâfar. Alors qu’il y a des femmes cadres qui peuvent gérer les Finances, les Affaires étrangères et autres. Pour se faire entendre, la femme s’est intégrée dans des formations politiques alors qu’aujourd’hui encore, il n’ y a qu’une seule femme présidente d’un parti politique.

Mais ce combat devient de plus en plus difficile, car la femme est pénalisée déjà par le fait d’être femme. Samedi dernier, Mme Djaâfar a appelé les partis politiques à relancer le rôle de la femme dans la vie politique et lui permettre d’accéder aux postes de responsabilité lors des prochaines échéances mais qui répondra à cet appel ?

A noter que Mme la ministre est aussi militante au RND. Dans le langage des chiffres, il y a «7,7% de femmes» siégeant à l’Assemblée populaire nationale et «4%» au Conseil de la nation. D’autre part, sur l’ensemble des Assemblées populaires de wilaya (APW) et sur 1 541 Assemblées populaires communales (APC), deux femmes seulement sont élues présidentes d’APC.

Il y a deux ans, le président Bouteflika avait annoncé la promotion de la représentativité de la femme dans les Assemblées élues, suivie de la mise en place d’une commission par le département de Tayeb Belaïz, ministre de la Justice. Dans ce cadre, un projet portant loi organique sur la promotion des droits politiques de la femme a été finalisé mais toujours prisonnier des tiroirs du secrétariat du gouvernement.

Il est question de réserver un quota de 30% pour la femme sur les listes électorales. Dans la Constitution, l’article 31 énonce que «les institutions ont pour finalité d’assurer l’égalité en droits et devoirs de tous les citoyens et citoyennes en supprimant les obstacles qui entravent l’épanouissement de la personne humaine et empêchent la participation effective de tous à la vie politique, économique, sociale et culturelle». Pour l’article 31 bis, «l’Etat œuvre à la promotion des droits de la femme en augmentant ses chances d’accès à la représentation dans les Assemblées élues.

Les modalités d’application de cet article sont fixées par une loi organique». En dehors de la participation à la vie politique, la question du code de la famille reste un combat qui continue pour la femme algérienne. En Algérie, les lois civiles relatives au couple et à la famille sont régies par un code de la famille établi le 9 juin 1984 à l’époque de Chadli Benjedid.

En 2004, le code la famille a été amendé, censé mettre fin à la discrimination dont la femme est victime. Cependant, des associations de défense des droits des femmes, une seule mesure est un réel progrès: «En cas de divorce, l’époux est désormais tenu d’assurer un logement décent à ses enfants».

Mais «la tutelle légale des enfants reste une prérogative paternelle». Toutefois, la réalité de la société est autrement, car des femmes sont jetées à la rue avec quelquefois leurs enfants, car il n’y a pas de suivi dans l’application des décisions de justice. Ainsi, le combat pour une vie meilleure est toujours d’actualité en attendant du nouveau.

Nacera Chenafi "Le jour d'Algérie"

Une pensée pour la femme rurale Ces battantes de l’ombre

En cette occasion chaque année renouvelée, les femmes reviennent au devant de la scène. Elle célèbre sa fête, reçoit des éloges et des fleurs en guise de respect. Des promesses d’émancipation aussi. Pourtant son combat est quotidien aux côtés de l’homme.

Bien que des acquis indéniables ont profité à la femme algérienne ces dernières années, il n’en demeure pas moins que le chemin de la liberté et de l’émancipation reste encore très loin, enchaîné par une société minée par les tabous et des mentalités rétrogrades. Pis, une très large partie des femmes algériennes subit encore les affres de l’iniquité.

Violentées, dénigrées, marginalisées, méprisées, elles sont nombreuses à en pâtir. Notre pensée va directement à ces femmes rurales en cette journée, la leur. Ces mères, ces sœurs, ces filles, ces femmes qui peuplent l‘Algérie profonde, des montagnes du Djurdjura, de l‘Ouarsenis et des Aurès aux tribus nomades du Grand Sahara, en passant par les plaines de la Mitidja et toutes les contrées rurales du pays. Celles dont on ne parle que rarement.

Celles qui survivent avec des moyens rudimentaires. Celles qui ramènent du bois de la forêt pour se chauffer et préparer le manger de leurs enfants, à défaut de commodités nécessaires. Ces nombreuses femmes qui ne connaissent pas encore l‘école, car il faut aider sa famille dans ses besognes quotidiennes. Les femmes rurales vivotent dans la précarité absolue loin des regards des responsables.

Elles méritent tous les hommages mais aussi et surtout une sérieuse prise en charge sur tous les plans. Et ce ne sera qu‘un juste retour d‘ascenseur à celles qui ont courageusement résisté au colonialisme. Elles ont contribué pleinement à l‘édification du pays aux côtés de l‘Homme. Des sacrifices grandioses qu‘il appartient aux pouvoirs publics de valoriser en leur accordant un grand intérêt et les hisser au rang qui leur sied.

La femme rurale a également été lourdement éprouvée par la décennie rouge. À la différence des citadines, les femmes, évoluant en milieu rural, se heurtent à la suprématie masculine, sous le poids accablant des us et des traditions. Des rites qui relèguent la femme en seconde position après l‘homme, et qui la prive de ses droits les plus élémentaires.

Car de nos jours, il arrive encore que la femme accouche sans assistance médicale dans certaines contrées reculées du pays. Analphabètes elles le sont nombreuses encore de nos jours. C‘est dire que la marginalisation frappe de plein fouet la femme rurale, en plus du dénuement et la misère dans lesquels elle vivote.

Le frein des tabous religieux

Un 8 mars, un hommage, une fleur et puis... rien. Le lendemain, on reprend les anciennes habitudes. Le combat des femmes en Algérie s‘est toujours heurté aux sensibilités religieuses qui freinent son émancipation. Dans les villages les plus déshérités de l‘Algérie profonde, la situation est d‘autant plus grave en l‘absence d‘associations susceptibles d‘épauler la femme et de porter ses doléances.

Une situation davantage favorisée par le manque de débouchées professionnelles, réduisant la femme à sa plus simple expression, de simple femme au foyer autrement dit. Au-delà des tâches ménagères, elle n‘a pratiquement aucun droit aussi élémentaire soit-il, victime qu‘elle est d‘une politique partiale, accentuée par une société patriarcale frisant, dans certains cas, la misogynie.

La violence contre les femmes est une autre tare qui gangrène la société. Spécifique, s‘il en est un, ce phénomène fait pourtant des ravages, en témoignent les chiffres effarants communiqués chaque années par les différents services compétents. Cette violence verbale notamment se répand d‘une façon alarmante dans la société.

Elle n‘épargne désormais aucun lieu et place, au point où des familles éprouvent tout le mal du monde à se frayer une place tranquille dans un lieu public. Dans le monde du travail, quoique de grandes avancées aient été réalisées dans le cadre de l‘emploi des femmes, des carences subsistent toujours et des dysfonctionnements sont à déplorer.

Dans certains secteurs, les disparités entre les femmes et les hommes sont fortement ressenties, alors que d‘autres leur sont carrément inaccessibles. Les postes de hautes responsabilités politiques restent clos pour les femmes, en parfaite contradiction avec les discours politiques tenus par certains partis qui s‘enorgueillissent d‘ouvrir leurs portes à la représentation féminine.

Au sein des assemblées élues, leur présence se compte sur les doigts d‘une seule main. C‘est dire qu‘en matière de promotion des droits de la Femme, il reste beaucoup de choses à faire et à revoir. L‘émancipation réelle de cette moitié de la population algérienne passe par une meilleure prise en charge de sa situation sociale, et une réforme approfondie à même de consacrer l‘égalité des chances et des droits.

Mokrane Chebbine "Le Midi Libre"

Le gouvernement français victime d’un cyber-attaque sans précédent

Le ministère français des Finances a bien été la cible d’une gigantesque cyber-attaque. L’affaire ayant été révélée par la presse, le gouvernement a dû confirmer. En prenant le contrôle de 150 ordinateurs, les pirates ont eu accès à des documents liés à la présidence française du G20. Le commentaire embarrassé du ministre du budget :

“Ce qui est important, c’est que l’on en connaisse l’origine, qu’on définisse les modalités de cette attaque de la part de hackers, venue de l’extérieur probablement, et ensuite que l’on ait aussi mis en place des systèmes de protection suffisamment forts et puissants”, s’est expliqué François Baroin.

L’attaque aurait débuté en décembre et n’aurait été découverte qu’en janvier. Mais à en croire Bercy, les systèmes informatiques du ministère sont désormais sécurisés. La traque des pirates ne fait, elle, que commencer. Et de l’aveu même des autorités françaises, il sera difficile de remonter jusqu’aux hackers, des professionnels ayant utilisé une multitude d’ordinateurs personnels comme relais pour brouiller des pistes.

Copyright © 2011 euronews

Spain Accuses 6 Basque Separatists of FARC Ties

A Spanish judge has ordered the prosecution of six Basque separatists, including two former leaders of the armed Basque separatist group ETA, for allegedly collaborating with the Colombian rebel group FARC.

Judge Eloy Velasco, who has been investigating suspected ties between the two outlawed organizations, says Basque separatists trained both members of ETA and the Revolutionary Armed Forces of Colombia, or FARC.

Suspected former top ETA chiefs Francisco Javier Lopez Pena and Mikel Carrera Sarobe are among the six accused. Both have been in jail in France since they were arrested – Lopez in 2008 and Carrera Saroba last year.

Velasco has already issued a series of arrest warrants for suspected ETA members living in Venezuela in connection with their alleged links to FARC. They include Arturo Cubillas, who was also indicted Monday.

Cubillas is a longtime resident of Venezuela and holds a post in President Hugo Chavez's government.

Spain has requested his extradition, but Venezuela has refused to hand him over.

Spain, the European Union and the United States all consider ETA a terrorist group.

It has killed more than 800 people in its four-decade campaign for Basque independence in northern Spain and southern France.

The separatist group declared a permanent ceasefire in January, but made no mention of disbanding or giving up its weapons. The group has declared other ceasefires that lasted for a few months at most.

Hawaii Volcano Continues to Erupt

Hawaii's Kilauea volcano continued to spew hot ashes and volcanic gases Monday.

Scientists in U.S. Pacific island state have been monitoring the volcano since Saturday, when it began shooting lava as high as 20 meters from a new fissure that developed after one of the crater floors collapsed.

Kilauea, one of the world's most active volcanoes, is located in a remote part of the Hawaii Volcanoes National Park on Hawaii's Big Island.

The U.S. Geological Survey says the volcano continued to erupt at two locations Monday. It also says areas around the newly opened vent could erupt or collapse without warning. The agency warns that potentially lethal concentrations of sulfur dioxide gas are present within about one kilometer downwind of the vent.

Park authorities closed a major road, coastal trails and a campground in the vicinity of the volcano, but the rest of the park is open to the public.

No homes are in danger.

Mount Kilauea has erupting constantly for 28 years.

Tags: , , ,
Posted in US

Clinton Kicks Off 100th Anniversary of International Women’s Day

Secretary of State Hillary Rodham Clinton has kicked off a week of events honoring the 100th anniversary of International Women's Day.

One hundred women from around the world gathered at the State Department Monday to mark the launch of the “100 Women Initiative: Empowering Women and Girls Through International Exchanges.”

Clinton told the women they are “pioneers” who inspire her and others through their roles in business, academics, government and civil society in their 92 home countries.

The women will spend three weeks participating in activities with U.S. government officials and local community leaders who work on similar issues.

This initiative is part of the International Visitor Leadership Program, which brings approximately 5,200 current and emerging leaders to the United States to engage with their U.S. peers and to experience American society and culture.

Clinton has worked to make women's rights a key foreign policy issue, as first lady in the 1990s and now as the top U.S. diplomat.

Monday's kickoff is the first in a series of events that will take place over the next year to highlight key foreign policy issues that directly impact women and girls worldwide.

The 100th anniversary of International Women's Day is Tuesday. Clinton and First Lady Michelle Obama will mark the day by honoring 10 women from around the world with the International Women of Courage Awards at a ceremony in Washington.

Tags: ,
Posted in US

India’s Top Court OKs Rare Euthanasia

India's Supreme Court on Monday ruled that in rare cases, a terminally ill patient can be removed from life support, allowing what is being called “passive euthanasia.”

At the same time, the court ruled that so-called “active euthanasia” is illegal, rejecting a plea to end the life of a former nurse who was brutally raped in 1973 and has been in a vegetative state ever since. The assault against Aruna Shanbaug resulted in severe brain damage and paralysis, but the court argued that a vegetative state is different from a coma, because it means she is “clinically” awake.

The euthanasia petition was filed on Shanbaug's behalf by journalist Pinki Virani, who has contended that keeping her alive violates her right to live with dignity. But the court said the journalist could not make the demand on Shanbaug's behalf.

In a report to the court, doctors said Shanbaug responds using facial expressions. She is fed twice daily by nurses.

India's Law Minister Veerappa Moily said after the verdict that a serious debate is needed on the wider issue of euthanasia. He said there are no easy answers.

Monday's ruling is likely to spark a fresh debate on the subject. There are concerns euthanasia could be misused if legalized.

Tags: , , ,
Posted in South Asia

Chelsea fait le nécessaire

Torres n'a pas marqué mais Chelsea s'est tout de même imposé face à Blackpool. (Reuters) Torres n'a pas marqué mais Chelsea s'est tout de même imposé face à Blackpool. (Reuters)
Chelsea n'est pas tombé dans le piège tendu par Blackpool, lundi soir, en clôture de la 29e journée de Premier League. Vainqueurs grâce à Terry et Lampard, les Blues recollent aux talons de Manchester City, avec deux unités de retard sur le podium. Dimanche, les Red Devils ont sombré à Liverpool, face à des Reds euphoriques à Anfield (3-1), alors que dans la foulée, Tottenham a concédé le nul in extremis à Wolverhampton (3-3). Samedi, Arsenal a concédé le nul à domicile contre Sunderland (0-0). Manchester City s'est imposé sans forcer face à la lanterne rouge Wigan (1-0).

Lundi, à 21 heures

Blackpool 1-3 Chelsea

Chelsea sourit. Manchester United battu et Arsenal tenu en échec tout comme Tottenham lors de cette 29e journée de Premier League, les Blues avaient un bon coup à jouer sur le terrain de Blackpool. Ils n'ont pas tremblé. Et ce, à défaut d'avoir vraiment convaincu.

La seule surprise de la soirée est finalement venue de Carlo Ancelotti, qui a fait le choix de se passer des services de Nicolas Anelka au coup d'envoi. A la pointe d'un 4-4-2, Didier Drogba et Fernando Torres étaient chargés d'animer le front offensif des Londoniens. Mais la lumière est venue des deux "historiques" John Terry et Frank Lampard, le deuxième s'offrant un doublé express (63e sp, 66e) après avoir délivré une passe décisive, sur corner, pour la tête du premier (20e).

La réduction de l'écart de Jason Puncheon (86e) restera anecdotique pour les partenaires de Didier Drogba, sorti avant l'heure de jeu après un contact douloureux avec James Beatie (55e). L'Ivoirien a été remplacé par Salomon Kalou, alors que Nicolas Anelka, lui, n'a pas quitté le banc de touche.

Dimanche, à 14h30

Liverpool 3-1 Manchester United, le film du match

Dimanche, pour le compte de la 29e journée de Premier League, Liverpool a évacué la frustration de sa saison manquée en s'offrant le scalp de Manchester United (3-1) dans une enceinte d'Anfield conquise. Le Néerlandais Kuyt, muet depuis le début de sa carrière face aux Mancuniens, a réalisé un triplé (34e, 39e, 65e), bien aidé par un Suarez de gala. Les Red Devils, qui ont réduit l'écart par Hernandez en fin de match (92e), font une mauvaise opération et voient Arsenal revenir à 3 points. Liverpool s'empare de la 6e place, loin du podium cependant.


Dimanche, à 17 heures

Wolverhampton 3-3 Tottenham

Et encore un match spectaculaire en Premier League! Les Spurs de Tottenham et Wolverhampton se sont séparés bons amis et sur un score prolifique pour le compte de la 29e journée de Premier League dimanche après-midi (3-3). D'emblée, les coéquipiers de William Gallas sont pris à la gorge par leurs adversaires. Kevin Doyle, le solide attaquant des Wolves, ouvrait la marque de la tête sur un corner (1-0, 20e) et obligeait Tottenham à sortir de sa réserve.

De retour en grâce, Jermaine Defoe frappait à deux reprises et s'offrait des réalisations des plus raffinées. La première des 20 mètres après avoir utilisé un relais de Pavlyuchenko et ajusté parfaitement Hennessey dont le plongeon s'avérait inutile (1-1, 30e), la seconde d'un enroulé de toute beauté qui rappelait que l'ancien de West Ham n'était pas qu'un joueur rapide (1-2, 34e).

Un but qui ne décourageait pas le tenace Kevin Doyle, qui transformait un penalty obtenu par le remuant Milijas (2-2, 40e). Le second acte s'avérait un peu moins fou mais restait intense et engagé. Pavlyuchenko, bien en jambes, qui profitait d'un bon centre de Jenas pour contrôler puis tromper Hennessey peu après le repos (2-3, 40e).

Tenant son résultat jusqu'au bout et vendangeant même quelques occasions, la formation londonienne était reprise logiquement en toute fin de match, lorsque Jarvis trouvait la tête de Fletcher. L'Ecossais se faisait pas prier pour mitrailler Gomes à l'aide de son crâne (3-3, 87e). Alors que MU et Arsenal ont laissé des plumes en route, les Spurs ont manqué l'occasion de faire un beau rapproché sur le podium et restent, néanmoins à 5 longueurs de Manchester City, 3e.



Samedi, à 16 heures

Arsenal 0-0 Sunderland

Si mardi soir, Chelsea a battu Manchester United (2-1), Arsenal, sans jouer, avait largement profité de cet écart des Red Devils pour reprendre espoir dans la course au titre de champion. En effet, au moment d'accueillir Sunderland à l'Emirates Stadium, les Gunners ne comptaitent plus que quatre longueurs de retard sur le leader mancunien avec un match en moins à disputer.

Autrement dit, les Canonniers visaient un succès qui les auraient rapprocher à portée de fusil de Wayne Rooney et consorts. Au lieu de cela, Samir Nasri et les siens ont dû se contenter d'un piètre match nul (0-0), au terme d'une partie qui aura manqué d'animation. Face à un blog solidaire et compact, les Londoniens n'ont réussi à enclencher la vitesse supérieure que trop tardivement pour faire la différence, Simon Mignolet, le gardien de but des Black Cats, s'offrant de plus quelques interventions décisives. Toutefois, difficile d'oublier qu'Arsenal aurait pu légitimement se voir accorder un penalty en seconde période, où valider le but signé Arshavin en fin de match, signalé hors-jeu à tort...

Samedi, à 18h30

Manchester City 1-0 Wigan

Samedi soir, Manchester City s'est imposé de justesse face à la lanterne rouge Wigan (1-0), lors de la 29e journée de Premier League. Les Citizens peuvent remercier David Silva, auteur de l'unique but de la rencontre (24e), et aussi Al Habsi, le portier des Latics pour le moins fautif sur la frappe de l'ancien Valencien. Avec un Patrick Vieira titulaire pendant toute la rencontre et passeur décisif sur le but de l'Espagnol, la troupe de Roberto Mancini a glané trois points précieux dans la course à la Ligue des champions. Au classement, les Skyblues reviennent donc à quatre points d'Arsenal, second, et à sept de Manchester United, leader, mais comptent un match de plus joué.



Les autres rencontres

Samedi, à 13h45

Birmingham City 1-3 West Bromwich Albion

Samedi, à 16 heures

Fulham 3-2 Blackburn Rovers
Bolton 3-2 Aston Villa
West Ham United 3-0 Stoke City (10e)
Newcastle United 1-2 Everton