09 février, 2011

Côte d`Ivoire: Gbagbo retire à la radio de l`ONU son autorisation d`émettre

ABIDJAN - Le camp du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a retiré son autorisation d`émettre à la radio de l`Opération de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci), mission dont M. Gbagbo demande le départ, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"Les fréquences assignées à l`Onuci dans le cadre de l`exécution de son mandat en Côte d`Ivoire sont retirées", selon un communiqué du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA, public), instance ivoirienne de régulation, lu sur la télévision publique RTI.

M. Gbagbo réclame depuis fin 2010 le départ de l`Onuci, qu`il accuse de soutenir son rival Alassane Ouattara, reconnu président élu par la quasi-totalité de la communauté internationale, dont l`ONU, après le scrutin du 28 novembre.

Matches amicaux - Equipes nationales - Ces Bleus sont pleins d'avenir

Trois mois après avoir battu l'Angleterre à Wembley, l'équipe de France a commencé 2011 par un succès de prestige face au Brésil (1-0), mercredi au Stade de France. Un but signé Benzema. Pleins d'envie et de générosité, les Tricolores ont fait un nouveau pas en avant dans leur reconstruction.

- 0

FRANCE - BRESIL : 1-0

But : Benzema (54e)

Les France - Brésil réussissent décidément bien à Laurent Blanc lorsqu'il est au bord du terrain. Treize ans après avoir remporté la Coupe du monde en suivant l'affaire d'aussi près que possible*, l'ancien libéro des Bleus, devenu sélectionneur dans l'intervalle, a une nouvelle fois quitté les Auriverde avec le sourire. Mercredi soir, son équipe de France, celle qu'il a lancée sur le terrain de la rédemption, s'est imposée 1-0 face aux quintuples champions du monde, eux aussi lancés dans une opération reconstruction. Ce succès porte le sceau de Karim Benzema, auteur du seul but de la partie, mais aussi et surtout de l'envie. A l'image de Philippe Mexès et d'Adil Rami, généreux dans l'effort défensif et galopant comme des cabris quand il s'est agi d'aller donner un coup de main aux copains.

On n'ira quand même pas jusqu'à avancer que les Bleus ont repris la totale maitrise de leur destin. D’accord, les Tricolores viennent de s'offrir l'Angleterre à Wembley (1-2) et le Brésil au Stade de France (1-0), mercredi soir. Pour autant, la première partie du match a été compliquée et, sans l'expulsion de Hernanes (40e) pour une "De Jong" dans le buffet de Karim Benzema, la suite de ce France - Brésil n'eut peut-être pas été la même. Durant la première période, et malgré quelques éclairs, comme sur cette remise en première intention de Gourcuff pour Benzema qui n'a pu terminer le travail (9e), le collectif brésilien a dominé le 4-2-3-1 bleu dans la bataille du milieu et, s'il ne s'est pas créé de véritable occasion, aurait pu trouver la faille par Pato (34e) ou Robinho (35e). Ces deux mini-opportunités ont été les dernières de la première période pour le Brésil. Parce que Hernanes a levé le pied un peu trop haut et qu'à dix, les Auriverde ont perdu un fil que Menez et ses copains ont repris.

Benzema prend feu

C'est d'ailleurs le Romain, si transparent lors de sa dernière apparition en bleu, qui a débloqué la situation. Sur une accélération qui a rapidement découragé Robinho, le Romain a centré au cordeau et trouvé Benzema dans les 5,50m. Du plat du pied et comme à la parade, l'attaquant, solution de rechange à Madrid, indispensable chez les Bleus, a trouvé la faille et inscrit son troisième but de suite en équipe de France (1-0, 54e). Le quatrième depuis la prise de fonctions de Laurent Blanc. Le cinquième ? Il a failli suivre mais son coup de tête de l'ancien lyonnais a parfaitement été boxé par Julio Cesar (54e). Tout comme ce tir croisé, que le portier de l'Inter est aussi allé chercher (61e). Son dernier arrêt du match. Hugo Lloris, lui, a dû patienter quelques minutes supplémentaires avant de faire sa première intervention dans les pieds de Hulk (89e). Intervention salvatrice qui a permis aux Bleus de conserver un succès qui a plus que jamais remis les Bleus sur de bons rails. Ce soir, pour la première fois depuis longtemps, on n’a pas pensé à Knysna en regardant les Bleus gambader sur un pré.

* Suspendu, Laurent Blanc n'avait pas disputé la finale de la Coupe du monde 1998

Maxime DUPUIS / Eurosport

Olymp. : Le Maroc se défait du Burkina Faso

marocfootball.info

Equipe nationale du Maroc

La sélection nationale olympique a battu son homologue du Burkina Faso en match amical de préparation pour les éliminatoires des jeux olympiques de Londres 2012.

En levé de rideau de Maroc-Niger, la sélection olympique majoritairement composée de joueurs évoluant à l’étranger, s’est imposée face au Burkina Faso sur le score de 3 buts à 1, cet après-midi au nouveau stade de Marrakech.


Deux des trois buts marqués lors de cette rencontre ont été inscrits sur penaltys, par Zakaria Labyad à la 33ème et par hamadallah abderrazak à la 66ème minute. Le troisième but des marocains est signé Driss Fattouhi d’une superbe frappe des 25 mètres à la 78ème minute, tandis Zakaria Ismaili a marqué contre son camp l’unique but des Burkinabais.


Pour rappel, les Marocains seront opposés au Mozambique à l'occasion de la première journée des éliminatoires des Jeux Olympiques 2012, les 26 ou 27 mars prochain.

Colombie: libération d'un otage des Farc et espoirs de dialogue

VILLAVICENCIO (Colombie) (AFP)

AFP

Hélicoptères mis à disposition par le Brésil pour se rendre sur les lieux de la libération des otaages, le 8 février dans le département de Meta (centre de la Colombie)

La guérilla colombienne des Farc a libéré mercredi un élu, membre d'un groupe de cinq otages qu'elle s'est engagée à relâcher, alors que des informations laissant entrevoir la possibilité d'un dialogue avec l'Etat se sont multipliées.

"Le comité international de la Croix-Rouge confirme la libération du conseiller Marcos Baquero, qui a été remis à la mission humanitaire", a déclaré une porte-parole de cet organisme partie prenante au processus de libération, Maria Cristina Rivera.

Marcos Baquero, âgé de 33 ans, a été remis par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), à une mission humanitaire composée de la médiatrice Piedad Cordoba, de deux délégués du CICR et d'un représentant de l'association Colombiens et colombiennes pour la paix, a précisé cette porte-parole.

L'homme a été libéré dans le département de Meta, a-t-elle ajouté vers 16h00 (21h00 GMT) sans révéler le lieu exact de la remise.

La mission humanitaire chargée de le récupérer avait décollé mercredi à 8h40 (13h40 GMT) de Villavicencio (95 kms à l'est de Bogota) à bord d'un hélicoptère mis à disposition par le Brésil pour se rendre sur les lieux de la libération.

L'appareil, arrivé peu avant 10h00 (15h00 GMT) a pris le chemin du retour vers 16h00 (21h00 GMT).

"Actuellement l'hélicoptère (...) transporte Baquero vers Villavicencio, où il retrouvera sa famille, après un an et sept mois de séparation", a déclaré Mme Rivera.

Auparavant une soeur de l'ex-otage, Lucia Baquero, avait confirmé à l'AFP qu'il avait pu appeler son épouse et qu'il était "en bonne santé et impatient de retrouver ses deux enfants".

La guérilla avait annoncé le 8 décembre qu'elle remettrait en liberté sans conditions cinq de ses otages.

Marcos Baquero, conseiller du Parti vert à San Jose del Guaviare (400 kms au sud-ouest de Bogota), est le premier du groupe à retrouver la liberté. Les autres seront libérés entre vendredi et dimanche, selon le CICR.

La libération de cet homme et des quatre autres otages constitue le premier geste de la guérilla depuis que Juan Manuel Santos, ex-ministre de la Défense (2006-2009), et membre du Parti social d'union nationale (Partido de la U, droite) a accédé à la présidence, en août 2010.

Les Farc - en conflit avec l'Etat depuis 1964 et qui compteraient encore quelque 8.000 combattants selon des données officielles - détiennent 19 militaires et policiers qu'elles présentent comme des "prisonniers politiques" échangeables contre leurs hommes emprisonnés, ainsi qu'un nombre indéterminé de civils.

Parmi les cinq otages qui seront libérés d'ici à dimanche, figurent deux militaires et un policier membres de ce groupe.

Piedad Cordoba, médiatrice désignée pour ce processus de libération, a en outre laissé entrevoir la possibilité d'autres remises en liberté en 2011.

"Je crois que ceci est le début d'une grande campagne pour la paix", a déclaré lundi cette ancienne sénatrice du Parti libéral (centre gauche), en ajoutant qu'elle croyait possible la libération d'ici au mois de juillet des 16 autres policiers et militaires présentés comme des prisonniers politiques.

Le quotidien colombien El Espectador affirme pour sa part dans son édition de mercredi que depuis le mois d'août "plusieurs contacts sont intervenus entre des délégués du gouvernement et des membres des Farc".

Le journal ajoute, sans citer de sources, que les parties ont envisagé des discussions en Europe.

Juan Manuel Santos a cependant réitéré publiquement lundi que les conditions d'un tel dialogue n'étaient pas remplies.

"Pour qu'une possibilité de dialogue s'ouvre il faut des faits marquants: le renoncement au terrorisme, à l'enlèvement, au trafic de drogue, à l'extorsion et à l'intimidation", a-t-il dit en mentionnant les conditions déjà posées au début de son mandat.

Zidane : ''Des gens essaient de pourrir mon nom''

actustar.com

Zinedine Zidane vient de donner une longue interview à L'Equipe dans laquelle il revient sur les déclarations assassines de Christophe Alévêque à son attention et sur celles de Yannick Noah, un peu moins critiques mais tout de même pas très sympa...

"Ce sont des choses inacceptables. Je me dis que c'est d'une hypocrisie incroyable. Des gens essaient de pourrir mon nom pour faire parler d'eux. C'est pour ça que j'ai attaqué cette personne, elle va payer pour ce qu'elle a dit" déclare Zizou nous faisant clairement comprendre qu'il s'agit là de l'affaire Alévêque et qu'il est sacrément remonté.

En revanche, il se montre plus compréhensif avec Noah qui avait confié il y a quelques semaines son sentiment à l'égard du soutien de Zidane envers le Qatar et avait fait savoir qu'il trouvait que la démarche "puait du cul".

"Quand je connais les gens, je prends mon téléphone et je les appelle directement. Je me suis exprimé, je lui ai donné mon sentiment. Je pense qu'il n'avait pas à dire cela et il l'a reconnu d'ailleurs, et voilà !"

Avant de revenir sur l'humoriste contre qui il l'a mauvaise : "Encore une fois, on peut dire 'c'est bien, c'est pas bien', chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais vous n'avez pas le droit d'insulter qui que ce soit. Moi, je préfère dire ce que je pense aux gens concernés, ce que je ressens, plutôt que de faire ça à travers les journaux. Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec ce que je fais, qu'il me passe un coup de fil et là, on pourra en discuter. Mais là, balancer comme ça..."

On se demande quel sera le fin mot de toute cette histoire...

Expo et concert : les artistes burkinabés à l'honneur Quarante ans de jumelage fêtés en musique

Kady Diarra propose un univers où se mêlent sensualité des musiques du Sahel  et l'énergie festive des percussions africaines.

Kady Diarra propose un univers où se mêlent sensualité des musiques du Sahel et l'énergie festive des percussions africaines.

«LES artistes de Bobo-Dioulasso sont de grands passeurs de culture, ils sont ouverts aux différents courants musicaux et artistiques. Bobo est une grande région emblématique, c'est avant tout celle des griots. » Qui mieux que Patrick Legouix, directeur de Musiques sur la Ville, peut évoquer les spécificités des artistes burkinabés en général, et bobolais en particulier…
Depuis 1993, le festival Musiques d'Ici et d'Ailleurs qu'il manage avec maestria ouvre son affiche aux tempos du monde d'aujourd'hui, et notamment à la pratique contemporaine de musiques africaines. « Dans notre programmation, Châlons a toujours pris en considération l'amitié la liant à sa jumelle africaine. Chaque année à la faveur de tournées et de dates, nous proposons au moins un clin d'œil mettant en valeur un artiste du Burkina », explique M. Legouix.
Clichés et tableaux
Aussi, quand les préparatifs du 40e anniversaire du comité de jumelage Châlons-Bobo-Dioulasso ont débuté, il était tout à fait normal que le 20e Festival s'associe à l'événement. Coup double à venir avec une exposition valorisant les artistes burkinabés, elle se tiendra du 12 au 16 février, à l'office de tourisme. Et cerise sur le gâteau samedi 12 à 20 h 30 à Pelloutier, avec le concert de la chanteuse Kady Diarra, chanteuse bobolaise mixant traditions ancestrales et sens de la fête.
Châlons et le Burkina ? Plus que main dans la main à l'occasion de ce double anniversaire. En amont, le comité de jumelage et les équipes du festival ont invité les Châlonnais à apporter leur touche personnelle à l'occasion de la rétrospective « plus émotionnelle que mémorielle » proposée dans le cadre de l'expo. Chacun pouvait alors dépoussiérer ses archives afin de dégoter des photos ou encore des vidéos du festival proposant des artistes burkinabés passés par Châlons ces dernières années.
Au final, une soixantaine de clichés souvenirs seront mis en avant, et exposés, sans oublier plusieurs toiles signées Michel Coste de Champéron, artiste local qui avait réalisé plusieurs performances en direct lors de concerts. Son ressenti artistique sera mis en avant. L'expo proposera un témoignage vivant plein de métissage. Tout sauf nostalgique…
Tradition et sens de la fête
« Nourrir une expo c'est bien, mais il nous fallait de la musique, aussi nous accueillerons une artiste symbolique de la musique actuelle, une artiste connue du festival. Elle a marqué les esprits par la qualité de son travail et présentera samedi un nouveau répertoire de création », poursuit Patrick Legouix, pas peu fier d'annoncer la présence de Kady Diarra, ce samedi.
Cette fille d'un griot, a bénéficié d'une transmission de traditions réservées aux hommes, en terme d'instrument de communication. Reine du tama, le tambour parlant, Kady, volontaire, a bourlingué de nombreuses années durant. Symbole d'une tradition qu'elle porte, cette voyageuse, extraordinaire de grâce et de beauté, offre un univers scénique spécifique et un spectacle enivrant.
« Ce sera la première étape de notre 20e édition du festival. Suivront un concert de Gillie Mc Pherson le 19 mars à Saint-Martin-sur-le-Pré puis une reprise de la création Shukar carrousel les 1er, 2 et 3 avril à Muizon », finit-on du côté de Musiques sur la Ville où l'on kiffe la musique d'ailleurs, d'ici… et du Burkina.
David ZANGA
Concert de Kady Diarra, samedi 12 février à 20 h 30 à la salle Pelloutier. 10 euros en prévente à l'office de tourisme, et 13 euros sur place. Pour tout renseignement : 03.26.68.47.27.

Fabrication de faux billets, corruption et blanchiment des capitaux : Des parrains de Ouattara épinglé aux Usa

Après une enquête minutieuse du Congrès américain, la représentation diplomatique du Burkina Faso qui a une connexion avec Ouattara vient de se voir interdire d’ouvrir un compte bancaire aux Usa jusqu’à nouvel ordre.

Ouattara et Guillaume Soro ont décidé de passer à une autre phase de leur cynisme et basses besognes contre l’économie ivoirienne. Selon un informateur bien introduit à l’Hôtel du Golf, où ils sont retranchés depuis le 28 novembre 2010, ces deux cerveaux de la rébellion qui endeuille la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002, ont installé depuis quelque temps un dispositif de contrefaçon de billets de banque. «Il s’agit de fausses coupures de Cfa de 10.000 Fcfa, qu’ils entendent injecter dans le circuit économique ivoirien et partant, celui de la sous-région. Mais aussi pour permettre à ses suiveurs dont une bonne partie est dans la nature aussi bien en Côte d’Ivoire que dans des capitales de pays voisins de faire des emplettes. Car, disons le tout net, ils sont à cours d’argent»

Poursuivant, notre source demande aux opérateurs économiques ivoiriens et aux caissiers des banques et grandes surfaces, de contrôler minutieusement des billets de 10000 Fcfa que pourraient leur tendre des éléments de l’Onuci et certaines personnalités du Rhdp dont le séjour au golf est avéré. En clair, le Qg de Ouattara est devenu un véritable laboratoire non seulement de films pornographique, mais de production de faux billets de banques.

«Durant la dernière présidentielle, Ouattara qui avait son Qg de campagne dans ce complexe hôtelier, a fait installer là-bas, un pool informatique avec une très bonne connexion internet haut débit et autres équipements spéciaux, pour falcifier des documents électoraux qui ont servi à de faux électeurs dans le Centre et le Nord de la Côte d’Ivoire. Informaticiens et techniciens qui avaient été commis à cette basse besogne étaient rétribués à 50.000 Fcfa par jour», rappelle notre source. Après les mesures de sanction contre des responsables de banques opérant sur la place bancaire ivoirienne, à l’exception de la Bicici et la Sgbci, deux filiales de groupes bancaires français Plus en amont de ce réseau, il se dit que cette opération a une connexion au Burkina Faso. Qui est sur une liste noire aux Etats-unis d’Amérique.

Ouattara et Blaise Compaoré dans un deal de blanchiment de capitaux
La chancellerie du pays des hommes intègres du "beau Blaise", tombeur de Thomas Sankara, le Burkina Faso aux Etats-Unis figure parmi les dix-sept représentations diplomatiques africaines interdites, jusqu’à nouvel ordre, d’ouvrir un compte dans toute banque sur le territoire américain. S’agissant du Burkina Faso de Blaise Compaoré dont le rôle actif dans la rébellion armée qui occupe une partie du territoire ivoirien depuis 2002 est largement établi, aucun observateur attentif ne peut se dire surpris de sa présence sur la liste dressée par les Américains. D’autant plus que nul n’ignore que la rébellion armée exploite de façon illicite, le diamant, le cacao, l’or de la Côte d’Ivoire qu’elle vend sur le marché noir via le Burkina Faso. Des sources concordantes soutiennent que des personnalités burkinabé seraient complices du blanchiment des milliards de Fcfa emportés par les rebelles lors des casses en 2003 et 2004 des agences de la Bceao à Man, Bouaké et Korhogo (zones occupées par la rébellion armée).

«Cette liste a été dressée à l`issue d`une investigation du Congrès américain sur la corruption et l`utilisation des banques américaines pour des activités de blanchiment d`argent par les autorités des pays du continent noir», souligne une note déposée dans les ambassades. C`est donc par précaution, que les Américains demandent la fermeture des comptes bancaires des ambassades africaines et une vingtaine d`autres des pays asiatiques et sud-américains sur deux autres fronts.

Elysée Koffi

Équipe Olympique Pim Verbeek : l'objectif est de se qualifier aux JO 2012

Lors d'un point de presse organisé à Marrakech, le sélectionneur des équipes nationales, Pim Verbeek, a indiqué que la rencontre contre le Burkina Faso sert à préparer le match contre le Mozambique, le 26 mars prochain.
Le sélect ionneur des équipes nationales de jeunes, Pim Verbeek, a indiqué que l'équipe nationale olympique a réalisé d'énormes succès depuis qu'il a été nommé à son poste, mais qu'il reste énormément de travail à accomplir pour mettre en place une équipe compétitive. Le Néerlandais qui s'exprimait à la veille d'un match amical face au Burkano Fasso a appelé à ne plus faire de distinction entre joueurs locaux et joueurs professionnels : « Il faut cesser de faire ces distinctions en s'adressant aux journalistes lors d'un point de presse organisé mardi au nouveau stade de Marrakech », a-t-il déclaré.
Verbeek a, par la suite, indiqué qu'il a avait testé près de 100 joueurs locaux depuis le tournoi du Caire l'été dernier pour se faire une idée claire et précise sur chaque élément. Il a également affirmé avoir suivi ces joueurs plusieurs fois au sein de leurs clubs.

A la question de savoir s'il a déjà une idée sur l'équipe type avec laquelle elle va débuter les éliminatoires des jeux Olympiques de Londres 2012, Verbeek a assuré qu'il aura une idée beaucoup plus précise après la rencontre contre le Burkina Fasso. Il a aussi expliqué qu'il a profité de la date FIFA pour tester bon nombre de joueurs professionnels qu'il a supervisé au sein de leurs clubs pour alimenter l'équipe olympique. Verbeek a affirmé en outre qu'un autre match amical est programmé contre le Congo, le 23 février. Ce match sera disputé uniquement par les joueurs locaux du fait qu'il ne peut pas disposer des professionnels, mais aussi pour tirer vers le haut le niveau de ces joueurs locaux qui disputeront le match retour contre le Mozambique parce qu'il n'aura pas à sa disposition les professionnels puisque ce match se déroulera dans une date non FIFA : «Cette donne, dit-il, nous oblige à donner la chance aux joueurs locaux de montrer l'étendue de leur talent".
Et d'ajouter qu'au-delà de se qualifier aux JO, l'objectif est de mettre en place un travail de formation qui a déjà donné ses fruits. Il a cité l'exemple de Mehdi Karnas qui a été jusqu'à lors un joueur olympique mais qui a été retenu par Gerets en équipe nationale première.
Pim Verbeek a révélé que l'idée du tournoi Challange espoirs n'était pas son initiative et qu'il n'a pas été consulté la-dessus. « La date où ce tournoi a été organisé, j'ai été à Amman avec l'équipe olympique pour disputer deux matchs amicaux contre la Jordanie et la Corée du Nord ».

Timing inadéquat

Le choix de mardi pour organiser les deux conférences de presse de Pim Ver¬beek et Eric Gerets était un choix qui ne convenait pas à la presse écrite.
Il dénote de l'ignorance de certains des exigences du métier. A quoi bon servirait de publier un article jeudi, soit 48 heures après l'événement alors que les radios et les télévisions l'on déjà suffisamment relaté.
C'est la première fois qu'une programmation arrive sachant que ce genre de conférence se tienne au minimum 48 heures avant le match.

Démission du gouvernement pakistanais

xinhua
Le gouvernement pakistanais a démissionné mercredi sur les conseils du Premier ministre Syed Yousuf Raza Gilani, tandis que le pays s'emploie à diminuer ses dépenses, ont annoncé des sources officielles.

M. Gilani a convoqué mercredi une dernière session de son cabinet, au cours de laquelle tous les ministres ont présenté leur démission, selon des fonctionnaires du bureau du Premier ministre.

Les cercles politiques pakistanais s'attendent à ce que le prochain gouvernement soit plus resserré que le précédent.

S'adressant à ses ministres, M. Gilani a indiqué que le nouveau cabinet prêterait serment d'ici 24 heures, a rapporté la chaîne de télévision locale Dawn News.

L'actuel gouvernement pakistanais est composé de 62 membres, comprenant des ministres, des ministres d'Etat et des conseillers. Il fait l'objet de sévères critiques de la part des partis d'opposition et des médias, qui l'accusent d'être un fardeau supplémentaire pour la faible économie du pays.

Crise belge: une sénatrice appelle les femmes à une "grève du sexe"

GAND (AFP)

AFP/BELGA/Archives

Manifestation à Bruxelles, le 23 janvier pour exprimer l'exaspération face à la crise politique belge

Une sénatrice belge a lancé un appel à une "grève du sexe" nationale jusqu'à ce que le pays se dote enfin d'un nouveau gouvernement, dans la dernière initiative humoristique en date suscitée par la plus longue crise politique que traverse le royaume.

Depuis quelques semaines, la population belge, de plus en plus inquiète, cherche à faire pression sur les responsables politiques flamands et francophones, qui ne sont toujours pas parvenus à former une nouvelle coalition, huit mois après les élections du 13 juin 2010.

Quelque 35.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles le 23 janvier pour exprimer leur "honte" et leur exaspération. L'acteur Benoît Poelvoorde a quant à lui proposé que les Belges cessent de se raser la barbe jusqu'à la formation d'un gouvernement.

"J'étais au Kenya lorsque Benoît Poelvoorde a lancé son idée", a expliqué mercredi à l'AFP, dans son bureau à l'hôpital universitaire de Gand (nord), la gynécologue et sénatrice socialiste flamande Marleen Temmerman.

"Cela nous a fait beaucoup rire, mais on s'est demandé ce que les femmes pourraient faire. Nos interlocutrices kenyanes nous ont alors rappelé avec le plus grand sérieux qu'elles avaient lancé un appel à une +grève du sexe+ en 2009, après de graves violences politiques, pour inciter les responsables politiques à s'entendre", précise Mme Temmerman.

"Aucune étude scientifique ne pourra jamais confirmer l'effet de l'appel, mais après quelques semaines, le Kenya avait un gouvernement stable", sourit la sénatrice belge.

Il faut dire que l'épouse du Premier ministre Raila Odinga, Ida, avait fait savoir qu'elle soutenait l'initiative.

De retour en Belgique, Mme Temmerman a publié une tribune libre dans laquelle elle proposait aux Belges de suivre l'exemple kényan.

Pour la gynécologue, sa petite idée relève néanmoins de la "plaisanterie": "Je ne crois pas que beaucoup de femmes vont pratiquer l'abstinence, ni même que cela aurait un effet sur les négociations, mais il vaut mieux rire de cette situation complètement bloquée --même si c'est vraiment inquiétant-- que de sombrer dans la frustration et le ressentiment", estime Mme Temmerman.

"Il faudrait vraiment que le pays soit au bord du génocide pour que je participe", a réagi une jeune Belge sur sa page Facebook.

Crise belge: une sénatrice appelle les femmes à une "grève du sexe"

GAND (AFP)

AFP/BELGA/Archives

Manifestation à Bruxelles, le 23 janvier pour exprimer l'exaspération face à la crise politique belge

Une sénatrice belge a lancé un appel à une "grève du sexe" nationale jusqu'à ce que le pays se dote enfin d'un nouveau gouvernement, dans la dernière initiative humoristique en date suscitée par la plus longue crise politique que traverse le royaume.

Depuis quelques semaines, la population belge, de plus en plus inquiète, cherche à faire pression sur les responsables politiques flamands et francophones, qui ne sont toujours pas parvenus à former une nouvelle coalition, huit mois après les élections du 13 juin 2010.

Quelque 35.000 personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles le 23 janvier pour exprimer leur "honte" et leur exaspération. L'acteur Benoît Poelvoorde a quant à lui proposé que les Belges cessent de se raser la barbe jusqu'à la formation d'un gouvernement.

"J'étais au Kenya lorsque Benoît Poelvoorde a lancé son idée", a expliqué mercredi à l'AFP, dans son bureau à l'hôpital universitaire de Gand (nord), la gynécologue et sénatrice socialiste flamande Marleen Temmerman.

"Cela nous a fait beaucoup rire, mais on s'est demandé ce que les femmes pourraient faire. Nos interlocutrices kenyanes nous ont alors rappelé avec le plus grand sérieux qu'elles avaient lancé un appel à une +grève du sexe+ en 2009, après de graves violences politiques, pour inciter les responsables politiques à s'entendre", précise Mme Temmerman.

"Aucune étude scientifique ne pourra jamais confirmer l'effet de l'appel, mais après quelques semaines, le Kenya avait un gouvernement stable", sourit la sénatrice belge.

Il faut dire que l'épouse du Premier ministre Raila Odinga, Ida, avait fait savoir qu'elle soutenait l'initiative.

De retour en Belgique, Mme Temmerman a publié une tribune libre dans laquelle elle proposait aux Belges de suivre l'exemple kényan.

Pour la gynécologue, sa petite idée relève néanmoins de la "plaisanterie": "Je ne crois pas que beaucoup de femmes vont pratiquer l'abstinence, ni même que cela aurait un effet sur les négociations, mais il vaut mieux rire de cette situation complètement bloquée --même si c'est vraiment inquiétant-- que de sombrer dans la frustration et le ressentiment", estime Mme Temmerman.

"Il faudrait vraiment que le pays soit au bord du génocide pour que je participe", a réagi une jeune Belge sur sa page Facebook.

Un herbicide de Syngenta dans la mire du Burkina Faso

Le Gramoxone de la firme suisse est un des herbicides les plus utilisés au monde.

Légende: Le Gramoxone de la firme suisse est un des herbicides les plus utilisés au monde. (AFP)

Le Gramoxone (paraquat) commercialisé par la firme suisse fait des blessés au Burkina Faso. Etude à l’appui, le pays ouest-africain veut le voir intégrer la liste des produits extrêmement dangereux de la Convention de Rotterdam. Apparemment pas de quoi perturber Syngenta, qui présente ses résultats annuels ce mercredi.


Lésions dermatologiques, fièvre, douleurs osseuses après contact avec la peau, problèmes respiratoires et de vision après inhalation, brûlures oculaires et troubles de la vue après contact avec les yeux, douleurs abdominales, vomissements et paralysie de la mâchoire après ingestion.

En juin-juillet dernier, les autorités burkinabées ont conduit une étude pilote avec l’autorité locale de la Convention de Rotterdam. Ce traité onusien réunit la majorité des pays de la planète. Il est destiné à cadrer l’usage de produits chimiques dangereux et pesticides dans le monde. Souci principal: la santé humaine et la protection de l’environnement.

Le gros de l’étude a porté sur 650 agriculteurs de trois régions du Burkina. Au final, les chercheurs ont identifié 296 cas d’empoisonnement liés à l’application de pesticides. Avec, dans 20% des cas, la mise en cause du paraquat, actif dans l’herbicide Gramoxone de Syngenta.

Les chercheurs constatent que les agriculteurs n’ont souvent ni les moyens matériels et financiers ni le savoir-faire pour utiliser ce type de produits de manière adéquate. Au vu de son impact, ils concluent leur étude en demandant l’interdiction du paraquat et son inscription dans l’Annexe III de la Convention de Rotterdam. Le gouvernement burkinabé a fait sienne cette conclusion et transmis officiellement une notification au secrétariat de la convention.

Pas avant 2013

Le Burkina Faso avait deux solutions pour engager la partie. Soit interdire le produit en le notifiant au secrétariat et attendre qu’un pays d’un autre continent fasse de même. Le pays africain est plutôt parti de ses observations concrètes et documentées et demande l’intégration à l’Annexe III de la formulation précise du Gramoxone super (paraquat 200 g/L).

Un comité d’experts scientifiques analysera le dossier à partir de la fin mars. Et s’il passe sous ses fourches caudines, la conférence des parties de 2013 (celle de juin 2011 arrivera trop tôt) acceptera ensuite ou non de faire figurer le paraquat à l’Annexe III.

Contactés, ni le ministère de l’agriculture burkinabé ni le coordinateur scientifique de l’étude Adama Toé n’ont souhaité préciser leurs attentes. A Rome, le secrétariat de la convention explique que cette demande d’intégration d’une préparation pesticide extrêmement dangereuse dans l’Annexe III est une première depuis 2001 de la part d’un pays en développement.

Représentant de la Déclaration de Berne, une ONG suisse engagée de longue date contre le paraquat, François Meienberg ne mettrait pas sa main au feu que la demande burkinabée sera acceptée. La décision argumentée des experts donnera une première indication.

Mais il note que neuf Etats sahéliens sont en train d’étudier l’interdiction du paraquat chez eux. Un indice supplémentaire que le produit, déjà interdit dans plusieurs pays, suscite une levée de bouclier.

La mécanique

Techniquement, les produits extrêmement dangereux - quarante actuellement - inscrits dans l’Annexe III ne sont pas interdits. L’enjeu est plutôt l’information et la collaboration. Leur inscription implique que les pays souhaitant les importer en font la déclaration explicite préalable, donc connue de tous, sur la base des connaissances mises en commun («Procédure de consentement préalable en connaissance de cause»). Une approche préventive, en quelque sorte.

François Meienberg y voit une chance pour des pays en développement qui n’ont pas toujours les moyens de réunir eux-mêmes les données nécessaires pour monter un dossier ou prendre une décision argumentée.

Une inscription à l’Annexe III ferait qu’un certain nombre de pays cesseraient d’importer le paraquat, prévoit le représentant de la Déclaration de Berne, sur la base de ce qu’il a pu observer pour les produits déjà inscrits. Les labels alimentaires excluant l’usage des produits de l’Annexe III en tiendraient compte eux aussi.

Produit d’avenir

Au siège bâlois, Syngenta n’a pas jugé utile de donner suite à nos appels réitérés. Mais la firme propose sur son site d’entreprise un argumentaire à l’appui du paraquat, doublé d’un autre site spécifique baptisé centre d’information sur le paraquat où il est notamment détaillé la manière de l’utiliser.

Syngenta indique que le «paraquat est et restera vital pour répondre à la demande croissante en nourriture, fibres et carburants produits par l’agriculture». La firme suisse indique posséder des données complètes démontrant la sûreté du paraquat pour ses utilisateurs, les consommateurs et l’environnement.

La compagnie écrit aussi qu’elle «s’engage à la promotion de l’utilisation en toute sécurité de ses produits, dont la paraquat, par le biais de ses services et formations. En 2007, ces programmes ont touché 3,4 millions d’agriculteurs dans le monde.» Inutile de dire que la bataille autour de l’herbicide, produit depuis cinquante ans, n’est pas close.


Pierre-Francois Besson, swissinfo.ch

Le Burkina Faso en danse chez moi!

C’est ben pour dire. Une voisine me contacte pour louer mon espace de répétition : elle souhaite y donner un cours de danse afro-contemporaine. Et de quel pays de cet immense continent qu’est l’Afrique puise-t-elle son inspiration? Ben oui, du Burkina Faso, où elle a séjourné.

La vie a parfois de ces entêtements: elle m’a menée au Burkina et m’y remmènera prochainement. Et en attendant, elle me fait danser sur ses rythmes et percussions… Parce que vous le devinez, le cours se donnera chez nous à l’Espace HOMA, mais j’y participerai (comment faire autrement!).

Si jamais vous avez envie vous aussi de vous frotter au Burkina en danse, consultez ce petit document qui vous donnera tous les détails sur cette formule ultra souple! veroxray.wordpress.com/

Les jumelles disparues "étaient sur le bateau" pour la Corse, affirme le procureur

MARSEILLE (AFP)

Interpol/AFP/Archives

Montage transmis le 5 février 2011 par la police de Vaud de deux photos des jumelles suisses disparues

Les jumelles suisses de 6 ans disparues depuis le 30 janvier, "étaient sur le bateau" pour la Corse avec leur père, retrouvé mort depuis, a indiqué mercredi le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, qui a parlé d'"hypothèse sombre".

"On sait depuis hier (mardi) par des passagères du bateau entre Marseille et Propriano (Corse-du-sud) qu'il était avec ses petites filles", a déclaré le procureur lors d'un point de presse au palais de justice de Marseille.

"L'hypothèse sombre, malheureusement, est très envisageable même si tout est toujours possible et nous n'avons pas retrouvé de corps d'enfants au moment où je vous parle", a-t-il dit.

Deux passagères ainsi que la voisine de cabine du père et des jumelles sont les témoins évoqués par le représentant du parquet.

AFP/Archives

Jacques Dallest le 18 janvier 2011 à Marseille

"La voisine de cabine explique qu'elle a entendu des pleurs d'enfant dans la soirée et qu'un peu après, elle voit les petites filles et elle en reconnaît une formellement, la petite Livia, dans l'aire de jeu du bateau", a-t-il expliqué, précisant que le père et ses jumelles avaient pris place à bord du navire baptisé "Scandola" de la Compagnie méridionale de navigation (CMN).

Les enquêteurs perdent la trace des fillettes après la traversée, même si un témoin, "un homme âgé", à Propriano, affirme "avoir vu de loin descendre à pied un homme et deux enfants", sans être en mesure d'identifier les petites filles. "On ne le voit plus par la suite avec ses enfants, on déduit qu'il est descendu à Propriano, mais sans certitude, puisque le bateau poursuivait sa route jusqu'en Sardaigne", a-t-il ajouté.

"Entre l'arrivée à Propriano, le 1e février au matin et son suicide le 3 février au soir, nous n'avons pas de témoignages formels à ce jour établissant la présence des petites filles en sa compagnie", selon la même source.

"Il y a plusieurs hypothèses, la plus triste et la plus tragique ce serait qu'il a mis fin aux jours des petites filles, qu'il les ait tuées, soit durant la traversée entre Marseille et Propriano, soit par la suite", selon M. Dallest. "Il peut les avoir confiées à la garde d'une tierce personne ce qui, après 11 jours maintenant, serait quand même un peu surprenant", ajoute-t-il.

"Il y a quand même un élément inquiétant, c'est qu'il a renvoyé par la poste à sa femme une somme d'argent importante qu'il avait prélevée à Marseille. On a des doutes sur ce qu'il aurait pu donner à une personne pour garder les enfants".

On ne trouve pas de trace des petites filles près du véhicule qu'il a abandonné non loin de son lieu de suicide", a-t-il dit précisant que les investigations se poursuivaient.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le père des fillettes n'était jamais allé en Corse auparavant.

Android 3 : l’OS spécial « tablettes » de Google

Après s’être imposé sur le marché des smartphones avec les premières versions de son système d’exploitation, Google se lance à la conquête des tablettes informatiques.

A en croire une récente étude du cabinet d’analyses Canalys, Android, le système d’exploitation de Google, équipait 32,9 % des smartphones vendus au cours du dernier trimestre 2010, contre 30,6 % pour le Symbian de Nokia, 16 % pour l’OS d’Apple et 14,4% pour celui de RIM (Blackberry).

Fort de ces résultats qui font d’Android l’OS le plus utilisé sur smartphone, Google a décidé de partir à la conquête du marché le plus en vogue du moment : celui des tablettes. Pour y parvenir, le géant américain a développé une version spécifique de son OS. Baptisée Android 3.0 ou Honeycomb, ce système d’exploitation, qui a officiellement été présenté à la presse le 2 février dernier, a été pensé pour répondre aux attentes des utilisateurs de tablettes. Compte tenu de la taille de ces appareils à écrans tactiles (de 5 à 10 pouces contre plus ou moins 3 pouces pour les smartphones), certaines fonctions ont été enrichies. C’est le cas notamment des modules de photo et vidéo, de l’interface de navigation sur le Net, du clavier virtuel, de la gestion des images 3D, mais aussi des widgets qui permettent de prévisualiser le contenu des applications. Par ailleurs, on peut signaler la mise en place d’un menu de paramétrage rapide de la tablette (orientation et réglage de l’écran, activation du WIFI…), mais aussi d’un bouton de gestion de la fonction multitâche qui offre la possibilité de passer, plus facilement, d’un programme ouvert à un autre.

Les tablettes Xoom de Motorola et Eee Pad (Slider et Transformer) d’Asus, dont la sortie est attendue dans les mois à venir, devraient être équipées d’Android 3.0.

Pour consulter l’étude de Canalys :

www.canalys.com

Apple a démarré la production de l'iPad 2

La firme américaine a démarré la production de l'iPad 2. La tablette tactile devrait être commercialisée dans deux mois, selon des informations obtenues par le Wall Street Journal. Apple s'attend à confirmer sa place de leader en 2011, après avoir vendu le premier iPad à près de 15 millions d'exemplaires. Mais la concurrence sera beaucoup plus active.

Les aficionados de la firme à la pomme seront ravis. Le Wall Street Journal rapporte dans son édition du jour que la production de la prochaine tablette numérique d'Apple, l'iPad 2, a débuté. La commercialisation de l'appareil devrait avoir lieu dans deux mois, selon des sources citées par le journal économique. Cette date coïnciderait avec l'arrivée sur le marché du premier iPad, en avril 2010.

Le nouvel iPad devrait être plus fin et plus lumineux que le premier modèle, et disposera d'au moins une caméra en façade pour la visiophonie. La tablette aura une capacité de stockage supérieure et un processeur graphique plus puissant. En revanche, la qualité sur l'écran devrait être similaire à celui de l'iPad premier du nom et ne devrait donc pas bénéficier de la technologie "Retina Display".

S'il faudra attendre la conférence de presse d'Apple pour en savoir plus sur le coût de l'appareil, nombre de commentateurs s'attendent à voir la firme américaine opter pour une gamme de prix similaire à celle choisie pour l'iPad 1. En France, après réévaluation du barème de la taxe pour copie privée, l'iPad coûte selon les modèles entre 508,56 euros et 813,35 euros.

Toutefois, le prix élevé de la tablette numérique n'a pas fait fuir les consommateurs. Depuis la sortie de l'iPad, Apple en a vendu pas moins de 14,8 millions dans le monde. À l'heure actuelle, la firme américaine fait la course en tête dans le secteur des tablettes tactiles. Et il est fort probable que son nouveau produit rencontrera aussi un grand succès commercial.

L'équation sera néanmoins plus compliquée pour Apple. Contrairement à l'iPad, qui avait un véritable boulevard en 2010, le nouvel appareil va arriver au moment où la concurrence commence enfin à investir le marché des tablettes tactiles. Longtemps silencieux, les constructeurs comme Samsung, RIM et Archos commencent à donner de la voix et à sortir des produits.

Rubygate: le parquet demande le jugement immédiat de Silvio Berlusconi

MILAN (Italie) (AFP)

AFP

Silvio Berlusconi à Bruxelles le 4 février 2011

Le parquet de Milan (nord) a annoncé mercredi avoir demandé le jugement immédiat de Silvio Berlusconi dans le Rubygate, pour recours à la prostitution de mineure et abus de fonction.

Mais les avocats du chef du gouvernement italien comptent contre-attaquer tous azimuts y compris en portant l'affaire au parlement.

Le Rubygate fait la Une des quotidiens italiens depuis des semaines et des dizaines d'écoutes ont été publiées transcrivant des conversations téléphoniques entre une brochette de jeunes femmes et les organisateurs de soirées débridées dans les résidences de M. Berlusconi.

L'enquête porte sur le recours par le chef du gouvernement aux services sexuels de "Ruby La Voleuse de Coeurs", la jeune Marocaine Karima El Mahroug, quand elle était mineure entre février et mai 2010 et sur son intervention pour la faire libérer après son interpellation la nuit du 27 au 28 mai pour un vol présumé.

La juge des enquêtes préliminaires Cristina Di Censo qui devra statuer sur la requête du parquet a cinq jours -- délai pouvant être prolongé -- pour opter éventuellement pour un procès immédiat. Sinon elle peut renvoyer les actes au parquet qui pourra redemander un procès par la voie ordinaire, plus longue.

La magistrate devra aussi décider si le tribunal de Milan est compétent pour juger. Les avocats du Cavaliere défendent la thèse inverse affirmant que le président du Conseil aurait appelé pour faire relâcher Ruby, convaincu qu'elle était "la nièce du (président égyptien Hosni) Moubarak", pour préserver de bonnes relations avec l'Egypte.

AFP

La jeune marocaine arima Keyek, dite Ruby, le 13 novembre 2010 à Milan

C'est au nom de cet argument que la chambre des députés a récemment voté contre une perquisition des bureaux d'un homme de confiance du Cavaliere.

L'opposition de gauche s'est gaussé de ces arguments, signes, pour elle, de l'"incompétence" du Cavaliere, censé vérifier l'identité de Ruby.

"Le parquet de Milan viole la Constitution", a affirmé Niccolo Ghedini, l'un des principaux avocats de M. Berlusconi, en estimant que le Rubygate est du ressort du "tribunal des ministres", une Cour spéciale devant être mise en place pour juger le Premier ministre pour toute infraction commise dans le cadre de ses fonctions.

Au cas où la juge Di Censo déciderait un procès immédiat, Me Ghedini, également député du parti PDL (centre-droit) de M. Berlusconi, compte contester la compétence du tribunal de Milan au cours d'un vote à la Chambre des députés, où la coalition au pouvoir est majoritaire.

Le journal de gauche Repubblica a critiqué cette stratégie d'enlisement en estimant que "la décence commence avec la redécouverte que la justice est égale pour tous". "Si l'Egypte a eu sa révolution de la Dignité, pourquoi l'Italie ne peut-elle pas avoir sa révolution de la Décence?", s'est interrogé l'éditorialiste.

A l'opposé de l'échiquier, le quotidien de la famille Berlusconi, Il Giornale, a dénoncé "l'ultime saloperie" que représenterait un procès immédiat.

Il s'en est pris aux magistrats qui "espionnent depuis des mois la vie privée" de M. Berlusconi pour sortir "quelque chose de piquant" même quand ce n'est pas un délit car "l'important est de (le) discréditer".

Egypte : Moubarak "accueilli" en Allemagne pour... raisons de santé ?



  • D'un côté, un mandat présidentiel qui s'achève en septembre prochain. De l'autre, des manifestants qui exigent un départ "immédiat" d'Hosni Moubarak, sans réclamer pour autant fermement un changement de régime. Au milieu, une communauté internationale qui souhaite une "transition maintenant". La situation égyptienne est plus que complexe.Selon la presse allemande, un scénario de sortie de crise serait cependant en train de se dessiner... à Berlin. L'Allemagne serait en en effet prête à accueillir, rapidement si besoin, le président égyptien pour raisons de santé. Agé de 82 ans, Hosni Moubarak a déjà effectué plusieurs séjours outre-Rhin pour se soigner, à chaque fois dans des cliniques haut de gamme.

Transmission des pouvoirs comme en 2010 ?

Un nouveau déplacement pourrait donc être présenté officiellement dans un premier temps comme une simple suite médicale. Les médias allemands expliquent que ce séjour pourrait ensuite être prolongé jusqu'en septembre, toujours pour raisons de santé bien évidemment... Entre-temps, le raïs aurait transmis ses pouvoirs, en l'occurrence à Omar Souleimane, son nouveau vice-président, comme il l'avait fait en mars 2010 pour son Premier ministre de l'époque lors de son dernier passage en Allemagne.

Ce scénario aurait comme principale mérite de garantir une "sortie honorable" pour Hosni Moubarak, puisqu'il n'aurait officiellement pas démissionné sous la pression de la rue. Et il assurerait une transition institutionnelle jusqu'à l'entrée en fonctions du futur président issu des élections de septembre.

L'Allemagne dément

Evidemment, le gouvernement allemand dément avoir reçu toute demande, officielle ou officieuse. Alors, simple spéculation des médias basée sur une rumeur ou non ? La réponse ne devrait pas tarder puisque la mobilisation, entrée dans sa 3e semaine, ne faiblit pas -la journée de mardi a même été la plus importante depuis le début du mouvement. Mais, à l'opposé, la volonté d'Hosni Moubarak, qui joue la montre, de rester en place non plus.

Chine : ventes de 600 milliards de yuans de tickets de loterie pour le bien-être social dans les cinq prochaines années

cri.cn La Chine projette de vendre pour 600 milliards de yuans (91 milliards de dollars) de tickets de loterie pour le bien-être social entre 2011 et 2015, en hausse de 73,6% par rapport aux cinq dernières années, a annoncé un fonctionnaire du Centre de distribution et de gestion de la loterie pour le bien-être.

Les ventes de la loterie pour le bien-être social ont affiché une croissance annuelle de 18,7% au cours des cinq dernières années, passant de 41,2 milliards de yuans en 2006 à 96,8 milliards en 2010, a-t-il ajouté.

Les ventes ont totalisé 345,53 milliards de yuans entre 2006 et 2010.

Le Centre considère que les ventes de la loterie ont de grandes perspectives, en raison de l'augmentation des revenus de la population et du développement de la philanthropie.

D'après les réglementations chinoises sur la gestion de la loterie, l'argent collecté est réparti en trois parts : le gros lot, les frais de gestion de la loterie et le fonds public de la loterie.

Selon les statistiques du Centre, la loterie organisée par le gouvernement a collecté 30 milliards de yuans pour le fonds public de bien-être en 2010.

Le Centre est administré par le ministère des Affaires civiles, qui a été autorisé en 1987 par le Conseil des Affaires d'Etat à établir le fonds pour le bien-être public grâce à la vente de tickets de loterie

Thaïlande-Cambodge : l'UNESCO va envoyer une mission à Preah Vihear

La directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a renouvelé mardi son appel au calme et à la modération autour du temple de Preah Vihear, inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine mondial, alors qu'un conflit frontalier entre le Cambodge et la Thaïlande a fait plusieurs victimes et endommagé le site au cours des derniers jours.

« J'ai l'intention d'envoyer une mission sur le site dès que possible afin d'évaluer l'état du temple », a déclaré Irina Bokova. « Les sites du patrimoine mondial appartiennent au patrimoine de l'humanité toute entière et la communauté internationale a une responsabilité particulière afin d'assurer leur préservation. Cela requiert un effort collectif qui doit être consenti dans un esprit de consultation et de dialogue. Le patrimoine devrait permettre d'unir et servir d'instrument de dialogue et de compréhension mutuelle, pas de conflit ».

Dimanche soir, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait également appelé la Thaïlande et le Cambodge à la retenue et à convenir d'un arrangement pour cesser les hostilités.

Le temple de Preah Vihear, dédié à Shiva, est composé d'une série de sanctuaires reliés par une série de chaussées et d'escaliers s'étendant sur un axe de 800 mètres. Le temple date de la première moitié du XIe siècle. L'ensemble est exceptionnel pour la qualité des ornementations de pierre sculptée et son architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, selon l'UNESCO.

En 1953, à l'indépendance du Cambodge, l'armée thaïlandaise avait pris possession du temple. Mais le 15 juin 1962, la Cour internationale de justice de La Haye a accordé au Cambodge la souveraineté sur le site. Depuis cette date, de nombreux incidents frontaliers aux abords du temple ont éclaté.

Mauritanie: le ministre français de la Coopération se rend à Zouérate

Une grue dans la mine de fer de Zouérate, en Mauritanie.
Une grue dans la mine de fer de Zouérate, en Mauritanie.
Getty/G. Cozzi
Par RFI

La coopération économique comme moyen de lutter contre le terrorisme : c’est l’un des chevaux de bataille du ministre français de la Coopération. En visite en Mauritanie, Henri de Raincourt, a tenu à se rendre le 7 février sur le site de la Société nationale industrielle et minière, à Zouérate dans le nord du pays. La SNIM, c’est la première entreprise du pays, une entreprise soutenue de longue date par l’Agence française de développement.

« Ce que vous voyez ici, c’est un grand champ qui est foré sur ce plateau », affirme avec fierté un mineur, un des employés de la Société nationale industrielle et minière, à Zouérate dans le nord du pays. La SNIM, c'est la première entreprise du pays : plus de 4 000 personnes y travaillent et elle représente pas moins de 14% du PIB.

Une volonté de faire, c’est la devise de la Société nationale industrielle et minière. Et au-delà du jeu de mots, il en a fallu de la volonté pour faire de ce site en plein milieu du désert, à sept cents kilomètres de Nouakchott, le poumon économique de la Mauritanie.

Onze à douze millions de tonnes de minerais de fer sont produits chaque année et les réserves de minerais sont considérables. « On a plus de 400 millions de tonnes de minerais enrichissables au niveau de cette mine », précise Taleb Ould Abdivall , administrateur, directeur général de l’entreprise SNIM.

L’objectif est de porter le niveau de production entre dix-huit et vingt millions de tonnes par an à l’horizon 2014 avec l’extension de la mine Guelb II, un projet auquel participe l’Agence française de développement (AFD).

Il faut dire qu’entre la SNIM et l’AFD, c’est une longue histoire. L’agence soutient l’entreprise depuis 1978 via des prêts, mais également via le financement d’un centre de formation professionnelle en cours de construction. Une action essentielle selon Henri de Raincourt, le ministre français de la Coopération : « C’est comme ça qu’on arrivera à développer les territoires, les pays, les activités économiques. Alors c’est bien qu’on soit ensemble pour le faire. Bravo! ».

Avant de partir Henri de Raincourt a signé le livre d’or, un livre dédicacé en première page par un certain général de Gaulle en 1957. Celui qui n’était pas encore président écrivait alors : « Voici de grandes espérances ».

Ce 8 février, Henri de Raincourt rencontrera le président burkinabé, Blaise Compaoré, à Ouagadougou. Hier, le ministre français de la Coopération a recommandé aux résidents français au Burkina la prudence dans leurs déplacements, même si le pays n'est pas concerné par la menace terroriste d'Aqmi comme dans d'autres pays du Sahel.

Chocs de légende et de stars

Chocs de légende - FOOTBALL - Matches amicaux
DPPI

Entre le Portugal et l'Argentine, le duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi attirera l'attention, ce soir. L'Allemagne et l'Italie s'affrontent en match amical à Dortmund où la Nazionale avait éteint les rêves de la Nationalmannschaft en 2006. L'Espagne veut rebondir. Tout comme Huntelaar.

RONALDO-MESSI, PREMIERE EN SELECTION

Leur duel passionne la Liga. Chaque week-end, ils s'affrontent à distance avec des buts à foison. Et quand le Barça et le Real se rencontrent, ils sont les deux têtes d'affiche du Clasico tant attendu. Ils se retrouvent encore mercredi. Cette fois-ci, ils ne porteront cependant pas le maillot merengue ou blaugrana. Mais celui de leur sélection. Une grande première. L'Argentine et le Portugal, qui se retrouvent à Genève, ne se sont pas défiés depuis quarante ans.

Si les deux sélections restent sur deux succès probants face au Brésil (1-0) pour l'Albiceleste et contre l'Espagne (4-0) pour la Seleção, on attend surtout énormément des deux artistes. Car les deux ne rayonnent pas autant avec leurs sélections qu'avec leur club. S'ils ont été un peu plus en vue lors de leurs dernières sorties avec une bonne mi-temps pour Ronaldo face à la Roja et un but pour la Puce argentine contre les Auriverde, Portugais et Argentins attendent confirmation sur le long terme. Cela commence à Genève.

ALLEMAGNE-ITALIE, SOUVENIRS, SOUVENIRS

Les chocs entre l'Allemagne et l'Italie ont marqué l'histoire du football. Mais celui de la Coupe du monde 2006 est resté en travers de la gorge des Allemands, battus en demi-finale 2 à 0 après prolongation face à des Italiens devenus champions du monde ensuite. Quatre ans après, personne n'a oublié cette désillusion outre-Rhin. "Une défaite dans un grand tournoi fait toujours mal, mais celle-ci a été dure à digérer, car c'était à domicile, un événement unique dans une carrière", reconnaît Philip Lahm. Mercredi à Dortmund dans le stade de la demi-finale de 2006, la Nationalmannschaft ne parlera pas de revanche. Mais espère rectifier le tir face à une formation qui ne lui réussit pas.

Les Allemands s'appuieront sur l'ossature de l'équipe séduisante du Mondial sud-africain pour tenter de venir à bout d'une Nazionale en pleine reconstruction."On a toujours beaucoup de mal contre l'Italie, car c'est une équipe qui joue bien en défense, qui sait tuer le rythme du match et qui n'offre pas beaucoup d'occasions de but", prévient Joachim Löw, qui alignera Miroslav Klose en pointe. L'Italie, qui a pris 10 points sur 12 possibles en qualifications de l'Euro 2012, pourra, elle, compter sur le retour dans le but de Gianluigi Buffon. Et attendra beaucoup d'Antonio Cassano pour montrer le chemin à suivre à son attaque.

ESPAGNE, RÉACTION OBLIGATOIRE

L'Espagne avait été bien triste. Lors de leur dernière sortie, les champions du monde avaient été humiliés à Lisbonne par le Portugal. Une défaite 4-0 difficile à digérer. Surtout que cette fois-ci, il n'y avait pas l'excuse d'un long voyage comme lors du revers à Buenos Aires en septembre contre l’Argentine (4-1). Trois mois plus tard, les Espagnols reviennent avec l'envie de rectifier le tir. Et de montrer qu'ils ne prennent pas les matches amicaux à la légère malgré leurs deux défaites et un nul lors de leurs trois dernières rencontres de préparation. "Il faut aborder le match concentré et motivé", lance Iker Casillas. "Nous voulons montrer pourquoi nous sommes champions", prévient de son côté Sergio Busquets. "Nous sommes conscients que le match du Portugal ne peut pas se reproduire. Venir jouer en équipe d'Espagne ne peut pas être une routine. Il faut donner la meilleure image possible. Il n'y a plus de matches amicaux pour l'Espagne, il y a des matches internationaux", renchérit leur sélectionneur Vincente Del Bosque, qui doit se passer des services de Cesc Fabregas et Carles Puyol.

HUNTELAAR, EN MODE ORANJE ?

Klaas-Jan Huntelaar est grippé. Depuis son doublé face à Lyon en Ligue des Champions (3-0), le buteur néerlandais connait une longue période de disette. Cela fait maintenant neuf matches consécutifs qu'il n'a pas fait trembler les filets avec Schalke 04. Une éternité pour lui. Heureusement, il va revêtir à nouveau la tunique des Pays-Bas, son costume de sérial buteur. Depuis la fin du Mondial 2010, il a marqué lors de toutes ses apparitions avec les Bataves. Et il est le meilleur buteur des qualifications à l'Euro 2012 avec huit réalisations en seulement quatre matches. Très attendu en l'absence de Robin van Persie (grippé), Huntelaar espère bien retrouver son efficacité face à l'Autriche.

LES PRINCIPAUX MATCHES :
16h00 : Grèce - Canada à Larissa
17H45 : Croatie - République tchèque
18h00 : Azerbaïdjan - Hongrie à Dubai
18h00 : Iran - Russie à Abu Dhabi
19h00 : Israël - Serbie à Tel Aviv
19h00 : Turquie - Corée du Sud à Trabzon
20h15 : Luxembourg - Slovaquie à Luxembourg
20h30 : Pays-Bas - Autriche à Eindhoven
20h30 : Malte - Suisse à La Valette
20h30 : Belgique - Finlande à Gand
20h45 : Allemagne - Italie à Dortmund
20h45 : Irlande du Nord - Ecosse à Dublin
21h00 : Argentine - Portugal à Genève
21h00 : Maroc - Niger à Marrakech
21h00 : France-Brésil à Paris
21h15 : Danemark - Angleterre à Copenhague
21h30 : Pologne - Norvège à Faro
21h30 : Espagne - Colombie à Madrid
02h00 jeudi : Mexique - Bosnie à Atlanta

Eurosport - G. C.

Brésil ou pas, les Bleus gardent le cap

Notre philosophie va rester la même, même contre le Brésil", a annoncé Laurent Blanc avant d'affronter la Seleçao, ce soir au Stade de France (21h00). Malgré le calibre de l'adversaire, la reconstruction entreprise depuis six mois restera axée sur la possession du ballon et le jeu.

Lundi soir. Premier des deux maigres entraînements des Bleus avant France - Brésil. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset concentrent toutes leurs attentions sur onze joueurs qui, en raison de leur temps de jeu en club, peuvent prétendre à une séance avec ballon sur un demi-terrain resserré. Les deux hommes se partagent la parole. Il fait un froid un canard, tout le monde a le bonnet, et pourtant on croirait revivre les scènes d'août et septembre dernier, au moment de leur prise de fonctions. "Au sooool !", hurle Gasset quand il voit un ballon partir deux fois en l'air. "Faites marcher votre tête", demande Blanc cet encouragement de son adjoint : "C'est ça : dans les intervalles". Les joueurs sont repris quand ils écartent trop le jeu : le porteur doit toujours avoir une solution près de lui. Après une longue et belle séquence de conservation, Gasset sourit : "Voilà, il faut s'habituer à ce genre de samba". Impossible de dire si le message s'adressait à ceux qui possédaient le ballon ou à ceux qui couraient après. Une chose est sûre : France-Brésil approche.

Et le Brésil, ça n'est pas n'importe quel adversaire. L'historique entre les deux nations et les cinq étoiles sur le maillot auriverde sont là pour en témoigner. "C'est à mon sens l'une des deux meilleures équipes au monde (avec l'Espagne), estime Blanc. Le Brésil, c'est le test ultime". Face à des Brésiliens qui "joueront au Stade de France avec le souci d'effacer 1998", la tache s'annonce ardue. D'autant plus que le Brésil version Mano Menezes est beaucoup moins défensif que celui de Dunga lors du Mondial 2010. "Même s'il y a des joueurs qui étaient en Afrique du Sud, il y a surtout des jeunes joueurs, note ainsi Blanc. Mais ce sont déjà les meilleurs joueurs à tous les postes. On entend dire: 'Le Brésil, on ne sait pas trop ce que cela donne. Il n'y a plus Kaka, Ronaldinho'. Mais sur les 23, il y a 15 ou 16 joueurs qu'on connaît très bien et qui jouent dans les meilleurs clubs européens. Ils ont la possibilité de construire avec les meilleurs joueurs. Nous n'en sommes pas encore là."

"Il va falloir prendre des risques

On garde le cap - FOOTBALL - Matches amicaux

Pourtant, le patron des Bleus l'assure, il ne changera pas ses plans, malgré le danger que représente l'adversaire. "Notre philosophie va rester la même, même contre le Brésil. On ne va pas changer du jour au lendemain parce que c'est le Brésil", a-t-il affirmé. L'objectif : "avoir la possession du ballon sans oublier l'efficacité". Face à une formation "qui aura la même mentalité et désir de posséder le ballon", le pari est osé mais Blanc veut "voir ce que (l'équipe de France) est capable de faire contre une des meilleures équipes à ce niveau-là". "Les Brésiliens n'aiment pas défendre et courir après le ballon, ce sont plutôt des artistes dans l'âme. A nous de les contrecarrer quand ils auront le ballon et d'être bons quand on l'aura", espère-t-il. "Il faut essayer d'abord de ne pas perdre le ballon car ensuite ils ne vous le rendent pas, ou alors très tard".

Mais cela ne suffira pas. "Il ne va pas falloir se contenter de la maîtrise du ballon. Il va falloir être dangereux, a-t-il déjà prévenu. Il va falloir que les joueurs prennent beaucoup de risques au niveau offensif. C'est ce qu'il faudra faire pour faire un match complet." Par rapport à leurs précédents adversaires, le plus souvent regroupés et laissant peu d'espaces, c'est donc le principal challenge qui attend les Bleus. Laurent Blanc sait de quoi il parle. En deux confrontations, si l'on excepte la finale de 1998 qu'il n'a pas pu disputer, il ne s'est jamais imposé face à la Seleçao. Il se souvient notamment de la défaite à Paris en 1992 (0-2) où l'équipe de France "n'avait pas vu la balle de tout le match".

"Construire un groupe"

L'histoire peut-elle se répéter ? L'équipe de France est aujourd'hui "en travaux", constate Blanc. Malgré le caractère amical de la rencontre, l'heure n'est pas aux expérimentations mais aux confirmations. Une question de timing sans doute. Le sélectionneur se plaint régulièrement du peu de temps qui lui est accordé pour préparer ces échéances. Alors qu'il a en entre les mains une équipe en reconstruction, il ne peut se permettre de le gaspiller. Il doit s'inscrire dans la durée. "J'ai tracé une ligne pour essayer de construire un groupe au lieu d'essayer de sélectionner les meilleurs à chaque rassemblement", a-t-il rappelé. Et s'il laisse la porte ouverte aux joueurs en forme du moment, force est de constater que les candidats ne sont pas légion : "Depuis le dernier rassemblement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait un ou deux joueurs qui sont dans ce cas. Sinon, je les aurais appelé". A ceux qui sont présents de confirmer une autre ligne directrice des Bleus : faire chuter le Brésil au Stade de France, une nouvelle fois.

Eurosport - Anthony PROCUREUR (avec C.R.)

Semafo investira 25 M$ en Afrique

La société minière Semafo (TSX:SMF) a annoncé mardi projeter une nouvelle expansion à l'une de ses mines d'or en Afrique de l'Ouest, à laquelle elle entend consacrer 25 millions $.


Le producteur d'or montréalais a indiqué que l'usine de traitement de sa mine de Mana, au Burkina Faso, où trois phases d'expansion ont déjà eu lieu, recevrait 18 millions $ pour des améliorations et 7 millions $ pour de l'équipement minier supplémentaire.


Une fois terminée cette expansion, la capacité d'usinage des lieux devrait atteindre jusqu'à 7200 tonnes par jour pour le minerai de roches dures et jusqu'à 8000 tonnes par jour pour le minerai mixte, a indiqué Semafo.


La réalisation de cette nouvelle phase doit permettre d'augmenter le débit d'usinage de 1200 tonnes par jour, ce qui représente de 26 000 à 30 000 onces d'or de plus par année comparativement à la capacité actuelle, a ajouté l'entreprise.


Le vice-président exécutif et chef des activités de Semafo, Benoit Desormeaux, a indiqué que l'expansion devait débuter d'ici la fin de l'année et qu'elle devrait avoir "peu ou pas d'impact" sur les activités menées à la mine.


En 2010, la mine de Mana a produit 179 700 onces d'or. L'objectif de production pour 2011 a été fixé entre 170 000 et 190 000 onces.


À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Semafo valaient 11,07 $, en hausse de 62 cents, soit près de six pour cent.