02 février, 2011

[HEURE PAR HEURE] Affrontements au Caire

Inspirés par la révolte tunisienne, les Egyptiens contestent à leur tour le régime de leur président, Hosni Moubarak, arrivé au pouvoir il y a 30 ans.

Des manifestants sur la place Tahrir (Le Caire), mardi 1er février (AFP) Des manifestants sur la place Tahrir (Le Caire), mardi 1er février (AFP)

Mercredi 2 février

Sur le même sujet

15h40 - Le Caire L'armée intervient avec des tirs de semonce pour tenter de mettre fin à de violents heurts entre manifestants pro et anti Moubarak.

15h15 – Le Caire L'Egypte refuse les appels à une transition immédiate du pouvoir, indiqué le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, après des appels répétés en ce sens au sein de la communauté internationale.

14h45 – Le Caire Les Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte, annoncent dans un communiqué qu'ils refusent que le président Hosni Moubarak reste à la tête de l'Etat jusqu'à la fin de son mandat en septembre.

14h40- Athènes Le ministre australien des Affaires étrangères Kevin Rudd appelle "les forces de sécurité et de l'armée en Egypte à faire preuve de retenue" et souligne la nécessité de "réformes politiques fondamentales" dans ce pays.

14h25 – Alger Le ministre des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci déclare que son pays "respecte" les peuples et les gouvernements qui en sont l'émanation, dans une première réaction aux révoltes en Tunisie et Egypte.

14h20- Bruxelles La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton appelle le président Moubarak à agir "le plus vite possible" pour réaliser la "transition" politique demandée par les manifestants.

14h00 - Le Caire On apprend que des pro-Moubarak ont chargé les manifestants à dos de cheval ou de chameau, avant d'être encerclés et désarçonnés.

13h45 - Le Caire Plusieurs personnes ont été blessées dans les heurts entre manifestants pro et anti-Moubarak place Tahrir au centre du Caire.

13h40 – Le Caire On apprend que de violents accrochages ont éclaté au Caire entre des milliers de partisans du président Hosni Moubarak et de manifestants réclamant son départ sans que l'armée présente sur place n'intervienne, ont constaté des journalistes de l'AFP.

13h30 - Le Caire Trois mouvements de la coalition anti-Moubarak affirment dans un communiqué que des policiers en civil sont entrés en force place Tahrir au centre du Caire, où campent depuis neuf jours des milliers de manifestants.

13h10 - Le Caire On apprend que des heurts ont éclaté dans l'après-midi entre partisans du président Moubarak et manifestants qui réclament son départ, sur la place Tahrir au Caire, selon un journaliste de l'AFP sur place.

13h10 – Londres Le Premier ministre britannique David Cameron estime devant le parlement que "la transition (en Egypte) doit être rapide, crédible, et démarrer maintenant".

13h – Bruxelles La Commission européenne se dit prête "à renforcer son assistance" à l'Egypte pour aider ce pays à effectuer une transition politique, au lendemain du discours Moubarak annonçant qu'il resterait au pouvoir jusqu'à la présidentielle de septembre.

12h55 - Stockholm Le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, appelle à la tenue d'"élections libres et équitables" en Egypte et ajoute que "l'ère Moubarak est révolue".

12h50 - Le Caire On apprend qu'un appel à une manifestation antigouvernementale massive vendredi est maintenu malgré l'ordre de l'armée intimant aux manifestants de rentrer chez eux, append-t-on auprès du mouvement de contestation du président Moubarak.

12h30 - Le Caire L'appel à une manifestation antigouvernementale massive est maintenu malgré l'ordre de l'armée intimant aux manifestants de rentrer chez eux.

12h25 - Le Caire Des journalistes ont constaté que l'accès à internet est au moins en partie rétabli au Caire.

11h35 – Le Caire Le couvre-feu en vigueur depuis vendredi dans la capitale égyptienne ainsi qu'à Alexandrie (nord) et à Suez (est), sera allégé à partir de mercredi, annoncent les médias officiels.

11h35 – Le Caire On apprend que le Parlement égyptien a suspendu ses séances jusqu'à la révision des résultats des dernières élections législatives, entachées par des accusations de fraude et de violences, rapporte l'agence de presse officielle Mena.

11h20 – Le Caire On apprend que l'accès à internet est au moins en partie rétabli au Caire, après plus de cinq jours de coupure.

11h – Le Caire L'armée égyptienne appelle les manifestants à rentrer chez eux, dans un communiqué lu à la télévision d'Etat.

11h – Paris La première secrétaire du PS Martine Aubry juge "souhaitable" que le président Moubarak quitte le pouvoir, soulignant que "c'est à l'évidence ce que le peuple lui demande".

10h55 – Paris Nicolas Sarkozy souhaite dans un communiqué que la transition politique s'engage "sans tarder" et "sans violence" en Egypte.

10h – Berlin Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle se félicite que Hosni Moubarak "veuille ouvrir la voie à un renouveau politique", au lendemain d'un discours du président égyptien.

9h50 – Le Caire On apprend qu'environ 500 partisans du président égyptien se sont rassemblés dans le centre du Caire pour clamer leur allégeance à Hosni Moubarak.

8h40 – Doha La principale chaîne d'informations en continu arabe, Al-Jazeera, affirme que ses émissions, dont la diffusion est interrompue sur un satellite relevant du gouvernement égyptien, subissent des brouillages sur d'autres satellites diffusant dans tout le monde arabe.

8h10 - Ankara Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, estime insuffisante l'annonce du président Hosni Moubarak de rester au pouvoir jusqu'à la présidentielle de septembre, affirmant qu'un départ immédiat serait la seule option pour satisfaire les revendications de son peuple.

02h20 – Londres La Grande-Bretagne réitère son appel aux autorités égyptiennes à procéder à un "changement réel, visible et complet".

01h – Washington Barack Obama indique avoir dit à Hosni Moubarak qu'une transition politique pacifique et calme devait débuter "maintenant" en Egypte, s'abstenant de lui demander d'écouter les appels exigeant son départ immédiat. Il a félicité l'armée égyptienne d'avoir permis que des manifestations pacifiques aient lieu, et s'est adressé aux jeunes Egyptiens en leur disant "nous entendons votre voix".

00h20 – Washington On apprend que Barack Obama s'est entretenu au téléphone pendant 30 minutes avec Hosni Moubarak, indiqué un responsable américain.

Mardi 1er février

23h50 – Le Caire "Je vais mourir" en Egypte, assure le président Hosni Moubarak.

23h30 – Washington L'annonce par Hosni Moubarak de son intention de ne pas se représenter à la prochaine présidentielle égyptienne est "importante", mais il n'est pas sûr qu'elle suffise à satisfaire les manifestants, commente un haut responsable américain interrogé par l'AFP.

23h30 – Washington On apprend que Barack Obama va s'exprimer sur la situation en Egypte mardi soir, annonce un porte-parole de la Maison Blanche.

23h10 – Lisbonne On apprend que des dizaines de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi à Lisbonne afin de manifester leur "solidarité" au mouvement de contestation contre le régime du président égyptien à la suite d'un appel lancé sur internet.

23h05 – Washington Barack Obama a demandé à Hosni Moubarak de ne pas se présenter à la présidentielle prévue en septembre, dans un message transmis par un ancien ambassadeur américain en Egypte, selon un responsable américain.

22h25 - Le Caire Le président égyptien Hosni Moubarak s'engage à alléger les conditions de candidature à la présidentielle, dans un discours télévisé.

22h05 – Le Caire Hosni Moubarak annonce qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre, dans un discours officiel retransmis à la télévision nationale.

21h25 – Washington Les Etats-Unis ordonnent le départ du personnel non essentiel de leur ambassade au Caire.

21h10 – Le Caire On apprend que plus d'un million de personnes ont manifesté en Egypte pour réclamer le départ du Hosni Moubarak, selon une source au sein des services de sécurité.

21h – Washington On apprend que le président américain Barack Obama a demandé à Hosni Moubarak de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue en septembre, dans un message transmis par un ancien ambassadeur américain en Egypte, révèle le New York Times.

21h – Tel Aviv On apprend que quelque deux cents manifestants se sont rassemblés près de l'ambassade d'Egypte à Tel-Aviv pour exprimer leur solidarité avec le mouvement de contestation en Egypte.

20h55 Le Caire On apprend que le président égyptien Hosni Moubarak va prononcer "un discours important" sous peu, annonce la télévision d'Etat, au huitième jour d'une révolte populaire pour réclamer son départ.

20h35 – Le Caire On apprend que la foule commence à se disperser dans une ambiance bon enfant au Caire, où la place Tahrir était toujours pleine de monde en début de soirée, selon une journaliste de l'AFP sur place.

20h25 – Washington On apprend que le président Barack Obama va réunir mardi après-midi son équipe de sécurité nationale pour discuter de la situation en Egypte, annonce un responsable américain à l'AFP.

20h25 – Washington L'armée égyptienne pourrait empêcher les islamistes radicaux de prendre le pouvoir en Egypte, estimé un sénateur américain, assurant que les Etats-Unis ne devaient pas avoir "honte" de soutenir cette armée.

20h25 – Montreal On apprend qu'une cinquantaine d'universitaires canadiens d'origine égyptienne ont appelé à la démission du président Hosni Moubarak, dans une déclaration commune reçue par l'AFP.

20h10 – Londres Londres juge que le remaniement gouvernemental en Egypte constitue une réponse "décevante" aux aspirations démocratiques du peuple égyptien, qui manifeste sans discontinuer depuis une semaine contre le régime du président Hosni Moubarak.

19h50 – Alger On apprend que l'Algérie va commencer mercredi à rapatrier ses ressortissants établis en Egypte qui veulent regagner leur pays, annonce le ministère algérien dans affaires étrangères.

19h35 – Paris L'eurodéputée MoDem Marielle de Sarnez compare les événements en Tunisie et en Egypte à la chute du mur de Berlin qui avait entraîné en 1989 une "onde de libération" qui s'était "propagée à l'ensemble des pays de l'Est".

19h30 – Madrid On apprend que la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez a annulé un voyage en Egypte prévu à la fin de la semaine en raison des manifestations dans ce pays, selon une porte-parole du ministère.

19h30 – Paris Le président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski (UMP), déclare sur I-Télé qu'"il serait sage" que le président égyptien Hosni Moubarak "s'en aille", en appelant à la mise en place d'une "forme de transition tranquille".

18h50 Londres - Le gouvernement britannique annonce sa décision d'envoyer mercredi à titre de "précaution" un avion charter au Caire pour rapatrier ses ressortissants désireux de quitter l'Egypte, en raison des violentes manifestations contre le président Moubarak.

18h40 - Berlin L'Allemagne "déconseille vivement" les déplacements "vers l'ensemble de l'Egypte", selon le ministère des Affaires étrangères, conduisant les voyagistes à annuler jusqu'à mi-février tous leurs séjours dans ce pays.

18h40 - Doha A Doha, capitale du Qatar, quelque 3.000 personnes ont appelé devant l'ambassade de l'Egypte à la chute du régime du président Moubarak

18h30 - @Jan25live Le ministre de l'Intérieur égyptien a annoncé que 17.000 détenus égyptiens se sont échappés de prison, rapporte Al-Jazeera.

18h30 - Rabat Le Maroc doit commencer à rapatrier un millier de ses ressortissants se trouvant en Egypte qui ont demandé à regagner le royaume, a-t-on indiqué de source officielle à Rabat.

18h25 - @SultanAlQassemi Telecom Egypt reconnecte un million de lignes téléphoniques, selon la chaîne Al-Arabiya.

18h20 - Paris Les voyagistes français prolongent la suspension de tous les départs de vacanciers pour l'Egypte jusqu'à lundi inclus, annonce le président de l'Association des tour-opérateurs (Ceto) René-Marc Chikli.

18h20 - Le Caire Les manifestants affirment à la chaîne Al-Arabiya qu'ils resteront sur la place Tahrir jusqu'à vendredi, rapporte le chroniqueur Sultan Al-Qassemi.

18h10 - Le Caire Selon CNN, les manifestants affirment qu'ils ne quitteront pas le centre-ville de la capitale tant qu'Hosni Moubarak n'aura pas quitté son poste.

18h00 - Des manifestations ont eu lieu devant les ambassades d'Egypte à Beyrouth et à Amman en signe de soutien au mouvement de contestation populaire egyptien

17h50 - Londres Les autorités britanniques annoncent l'envoi mercredi d'un avion charter au Caire pour rapatrier les ressortissants britanniques désireux de quitter l'Egypte

17h45 - Alexandrie Les gens se disent "peu affectés par les pénuries et qu'ils peuvent attendre jusqu'à ce que Moubarak s'en aille", raconte l'envoyé spécial de CNN, Nic Robertson.

17h45 - Le Caire Hosni Moubarak aurait dit à l'ambassadeur des Etats-Unis qu'il n'était pas en train de quitter l'Egypte, selon Jonathan Rugman, journaliste de Channel4News. Il a également contacté le pilote de Hosni Moubarak, qui affirme la même chose que le président égyptien "est chez lui, dans sa maison".

17h40 - Alexandrie Plusieurs manifestants acceptent l'idée d'un gouvernement d'intérim, s'ils ont la garantie que des élections seront organisées dans les prochains mois, rapporte l'envoyé spécial de CNN, Nic Robertson.

17h40 - Le Caire La police militaire s'est déployée autour du quartier général du président Hosni Moubarak, selon Al-Jazeera, rapporte @jan25live.

17h30 - Le Caire D'après les informations recueillies par l'envoyé spécial du Nouvel Observateur, Jean-Paul Mari, l'ambiance des manifestations est "bon enfant", les militaires sont "souriants", et "il n'y a aucun incident entre forces de l'ordre et manifestants". "On assiste plutôt à une grande fête", estime-t-il, même si "les sorties de la ville sont toujours bloquées".

17h25 - Paris Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, s'étonne du silence du chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, sur l'Egypte, qu'il qualifie de ministre "étrangère à cette affaire".

17h10 - Le Caire L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei a présenté des scénarios pour "l'après-Moubarak" à des diplomates occidentaux, selon des sources politiques égyptiennes.

17h05 - Jérusalem Israël appelle la communauté internationale à "exiger" de tout pouvoir égyptien le respect du traité de paix avec l'Etat hébreu, selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

17h00 - @SultanAlQassemi Wael Ghonim, le responsable marketing de Google pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, est porté disparu depuis cinq jours, affirme son frère sur la chaîne Al-Arabiya.

17h00 - Zurich Le groupe d'ingénierie suisse ABB et le géant de l'alimentaire Nestlé annoncent qu'ils ont "temporairement" interrompu leurs activités en Egypte en raison des troubles politiques dans le pays.

16h55 - BBC Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, appelle à un dialogue immédiat entre l'opposition et le gouvernement égyptien afin de "mettre les choses en perspective et décider comment aller de l'avant". "L'enjeu est maintenant de créer un consensus national, le suivant sera de réformer", indique-t-il à la BBC.

16h50 - Al-Jazeera Un compte lié à Al-Jazeera (@ajtalk) résume le nombre de manifestants dans différentes villes égyptiennes : "Almahala : 250.000 ; Almenya : 200.000 ; Fayoum : 150.000 ; Monofeya : 150.000 ; Portsaid : 100.000 ; Arish : 100.000 ; Sinaï : 50.000".

16h35 - Le Caire "Aujourd'hui, j'ai entendu des insultes lancées en public à [Hosni] Moubarak. Les gens pensent qu'ils sont déjà libres. Ils le sont presque...", note le correspondant d'Al-Jazeera Dan Nolan.

16h30 - @jan25live Environ 100.000 personnes manifestent à Tanta.

16h25 - @Dima_Khatib Israël serait en train de déployer des soldats à sa frontière avec l'Egypte, craginant une "infiltration de militants", affirme la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib.

16h10 - @jan25live L'agence de presse allemande DPA estime qu'au total 8 millions de manifestants défilent dans toute l'Egypte.

16h10 - Londres Londres juge que le remaniement gouvernemental en Egypte constitue une réponse "décevante" aux aspirations démocratiques du peuple égyptien.

16h05 - Paris La France insiste pour que "le sang s'arrête de couler" en Egypte, où 300 personnes seraient mortes depuis le début des manifestations selon l'ONU, a déclaré mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

16h00 - Washington L'ambassadrice des Etats-Unis au Caire Margaret Scobey s'est entretenue au téléphone avec Mohamed ElBaradei, opposant au régime du président égyptien Hosni Moubarak

15h55 - Washington Le sénateur américain John Kerry affirme qu'Hosni Moubarak doit s'adresser au peuple égyptien et promettre que ni lui ni son fils ne participeront aux élections à venir , a-t-il plaidé dans une tribune du New York Times

15h50 - Le Caire Les Cairotes se préparent à passer une nouvelle fois la nuit place Tahrir, selon un journaliste de France 24

15h50 - Bruxelle La Belgique ne parie plus à terme sur Moubarak à la tête de l'Egypte. Le président égyptien Hosni Moubarak ne représente "vraisemblablement" pas l'avenir de l'Egypte, juge le ministre belge des Affaires étrangères Steven Vanackere.

15h45 - Menoufia 250.000 manifestants se réunissent dans les rues de Menoufia, lieu de naissance d'Hosni Moubarak, rapporte @jan25live.

15h30 - Paris La France va accélérer le rapatriement de ses ressortissants en Egypte qui souhaitent quitter le pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, rapporte le site 20minutes.fr. Des vols spéciaux seront affrétés cette semaine. Le lycée français du Caire sera fermé jusqu'à au moins dimanche.

15h35 - @SultanAlQassemi Plusieurs chaînes de télévision arabes relaient Al-Jazeera sur leurs fréquences.

15h30 - Mahalla El Kubra Al-Jazeera évoque 250.000 manifestants dans la cité industrielle de Mahalla El Kubra, rapporte le chroniqueur Sultan Al-Qassemi.

15h30 - @SultanAlQassemi "Les jours de Moubarak sont comptés", estime Richard Haass, président du Conseil des relations étrangères, think tank américain.

15h25 - Mansoura Al-Jazeera parle de 500.000 manifestants à Mansoura, rapporte @jan25live.

15h20 - @Jan25Voices Al-Jazeera évoque 500.000 manifestants à Suez.

15h10 - Londres L'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi affirme sur la BBC : "Nous sommes tous" avec les manifestants égyptiens qui demandent le départ du président Hosni Moubarak.

15h00 - @Dima_Khatib 250.000 personnes manifestent dans le Sinaï, pointe la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib, qui fait état d'affrontements à Suez, Mansoura et Damnhour.

15h00 - Le Caire Des tanks et des soldats sont stationnés le long du trajet de la manifestation du Caire, rapporte la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib.

15h00 - @SultanAlQassemi Al-Jazeera évoque un rassemblement pro-Moubarak, réunissant plusieurs centaines de personnes, qui se dirige vers la place Tahrir.

14h55 - Alexandrie La chaîne Al-Arabiya confirme le chiffre évoqué par Al-Jazeera et parle d'un million de manifestants à Alexandrie, rapporte @Jan25voices.

14h55 - Alexandrie Les manifestants font une chaîne humaine autour des check points de l'armée pour garantir leur sécurité, rapporte l'envoyé spécial de CNN, Nic Robertson.

14h55 - Washington Les Etats-Unis ordonnent le départ du personnel non essentiel de leur ambassade au Caire.

14h50 - @SultanAlQassemi Manifestations massives à Tanta, Kafr El Sheikh et Ismailiya, rapporte le chroniqueur Sultan Al-Qassemi.

14h45 - @Dima_Khatib A Alexandrie, des centaines de milliers de manifestants défilent, des dizaines de milliers dans les autres villes, rapporte la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib.

14h25 - Gaza (Territoires palestiniens) Human Rights Watch (HRW) critique la dispersion d'un rassemblement à Gaza lundi 31 janvier de jeunes et de femmes en solidarité avec le mouvement égyptien par les autorités du Hamas, qui contrôlent le territoire palestinien.

14h20 - @SultanAlQassemi "Il n'y a plus d'accès à Twitter, à Facebook, à YouTube, à Internet, au réseau de téléphonie mobile, au SMS, à la télévision par satellite...", rapporte le chroniqueur Sultan Al-Qassemi.

14h20 - @Dima_Khatib Affrontements entre manifestants et policiers répertoriés à Alexandrie, Mansoura et Damnahour, rapporte la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib, qui évoque des blessés à Alexandrie.

14h05 - Le Caire Al-Jazeera fait état de deux millions de manifestants au Caire, place Tahrir et dans les environs. Des barbelés ont été installés autour du palais présidentiel précise la chaîne.

13h55 - Ankara Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué avoir reporté à une date ultérieure une visite qu'il devait effectuer en Egypte.

13h45 - Le Caire L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei souhaite une "sortie honorable" pour le président Hosni Moubarak, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision al-Hurra.

13h20 - @Dima_Khatib Des centaines de milliers de manifestants se réunissent dans le centre-ville d'Alexandrie, peut-être même un million de personnes, avance la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib, citant un envoyé spécial.

13h15 - Paris La France insiste pour que "le sang s'arrête de couler" en Egypte, où 300 personnes seraient mortes depuis le début des manifestations selon l'Onu, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

13h05 - @Dima_Khatib En plus du Caire, des manifestations ont actuellement lieu à Alexandrie, Mansoura, Mina, Tanta, Suez, Mahalla, El Arish, Doumyat et à Damnahour, souligne la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib. "Les protestations ont lieu dans toute l'Egypte pour d'une seule voix appeler Moubarak à quitter le pouvoir", lance-t-elle.

13h00 - Le Caire Des dizaines de milliers de manifestants ont été arrêtés par l'armée sur le pont Qasr al-Nil qui enjambe la rivière du Nil dans le centre du Caire, rapporte Al-Jazeera.

12h55 - @Dima_Khatib A Suez, les estimations font état de 250.000 manifestants dans le centre-ville sur 600.000 habitants, rapporte la journaliste d'Al-Jazeera Dima Khatib. "Les gens aux balcons et aux fenêtres appellent aussi au changement, et à la chute de Moubarak", souligne-t-elle.

12h50 - Le Caire Un comité représentant les forces de l'opposition égyptiennes, y compris Mohamed ElBaradei, a déclaré qu'il n'entamerait pas de négociations avant le départ du président Hosni Moubarak.

12h45 - @SultanAlQassem Mohamed El Baradei appelle le président Moubarak a abandonné le pouvoir d'ici vendredi, rapporte la chaîne Al-Arabiya, citée par le chroniqueur Sultan Al-Qassemi. "Moubarak doit quitter son poste pour éviter toute effusion de sang. Nous discutons déjà de lère post-Moubarak", a déclaré l'opposant.

12h40 - Al-Jazeera D'après Al-Jazeera, le parti d’opposition égyptien Wafp affirme que les partis de l’opposition ont décidé de former une coalition nationale pour faire face à la situation

12h35 - @SultanAlQassemi Les réseaux de téléphonie mobile ont été coupés aux abords de la place Tahrir, avance Al-Jazeera. "C'est irresponsable de la part du régime", estime le chroniqueur Sultan Al-Qassemi.

12h30 - @SultanAlQassemi Interrogé sur Al-Jazeera, Essam El-Erian des Frères musulmans a déclaré : "Nous refusons de négocier à Moubarak ou Suleiman. Nous réclamons une nouvelle constitution. Ce régime et ce parlement n'ont plus aucune légitimité. Un gouvernement temporaire doit être formé jusqu'à que des élections aient lieu. Un gouvernement de coalition doit diriger le pays pour le moment. Le Juge suprême de la Haute Cour Constitutionnelle doit assumer provisoirement les fonctions de président".

12h20 - Vienne Loin de considérer Mohamed ElBaradei comme l'homme providentiel pour l'Egypte, les puissances occidentales se montrent sceptiques face au prix Nobel de la paix, jugé trop déconnecté des réalités de son pays, estiment des experts.

12h25 - Copenhague Le groupe maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk a maintient l'arrêt provisoire de ses activités en Egypte en raison des troubles politiques qui y affectent ses opérations, mais il précise n'avoir nullement l'intention de quitter le pays.

12h15 - Le Caire Plus d'un million de manifestants réunis place Tahrir et dans ses environs, malgré les fermetures, affirme Al-Jazeera, citée par le chroniqueur Sultan Al-Qassemi. La chaîne Al-Arabiya parlait de "plus de 200.000".

12h10 - Le Caire Les soldats de l'armée égyptienne affirment avoir l'ordre de ne pas tirer sur la foule, rapporte Nic Robertson, le correspondant de CNN.

12h10 - Le Caire L'armée égyptienne a arrêté des "'saboteurs et voleurs' infiltrés parmi les manifestants", rapporte Al-Jazeera. L'armée égyptienne procédait à des fouilles corporelles des manifestants et confisquait tout objet pouvant servir d'arme.

12h10 - Genève La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay évoque le chiffre de 300 morts depuis le début du mouvement de contestation en Egypte, mais précise qu'il s'agit de "rapports non confirmés".

12h00 - Le Caire "Ici, l'ambiance, l'atmosphère, l'énergie la certitude de victoire et le changement sont sources d'inspiration. Les gens sont de plus en plus créatifs. La protestation prend de plus en plus une forme artistique. Le soulèvement en Egypte est en pleine effervescence avec une expression politique à part entière", raconte le journaliste Sharif Kouddous.

11h50 - Washington Selon différentes sources, le nouveau vice-président égyptien, Omar Souleimane, serait lié à un programme de la CIA et aurait orchestré des interrogatoires musclés de suspects dans le cadre de la lutte antiterroriste menée par l'ancien président américain George W. Bush.

11h45 - Le Caire Al-Jazeera parle de centaines de milliers de manifestants réunis place Tahrir.

11h25 - Madrid La ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez, estime que ce mardi est une "journée clé" pour l'armée égyptienne face aux manifestations et souligne qu'elle "n'envisage pas" une réaction violente des militaires.

11h25 - Le Caire L'envoyé spécial d'Al-Arabiya rapporte que l'armée égyptienne distribue des tracts assurant son soutien aux manifestants.

11h25 - Ankara Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan exhorte le régime égyptien à "répondre à la volonté de changement" du peuple.

11h15 - @Jan25voices - Les dernières estimations sur le nombre de manifestants réunis place Tahrir font état de 500.000 personnes selon Al-Jazeera arabe, 200.000 personnes selon Al-Arabiya.

11h10 - @Jan25voices L'armée égyptienne distribue des tracts appelant à des manifestations pacifiques, rapporte la chaîne Al-Arabiya.

11h05 - Le Caire Des milliers de personnes affluent vers la place Tahrir "avec banderoles et drapeaux", rapporte l'envoyée spéciale du Parisien. Le centre ville est "congestionné" et des "embouteillages monstres" se sont formés.

11h00 - Le Caire "Ceci n'est pas une révolution islamique. Nous voulons la liberté, la démocratie, nous voulons un nouveau départ pour l'Egypte", proclame une certaine Simone, dans un message vocal relayé sur Twitter.

11h00 - Pékin La Chine censure les nouvelles récentes concernant le mouvement de contestation du régime d'Hosni Moubarak en Egypte, mais affirme que l'Internet est "ouvert".

10h50 - Le Caire "Nous sommes enfermés dans notre maison. J'ai peur que l'on me vole. J'ai peur de me joindre aux manifestations. Tout est fermé et les gens défendent leur propre maison. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Notre Internet a été coupé. Il n'y a aucun policiers, nulle part... C'est le chaos", raconte une femme, dans un message vocal relayé sur Twitter.

10h55 - Le Caire "Nous sommes à la recherche d'un leader qui est stupide, oppressif et qui a été 30 ans au pouvoir... Si vous le trouver, s'il vous plait, amenez-le à l'aéroport", lance un homme sur la place Tahrir (Le Caire), rapporte l'envoyé spécial d'Al-Jazeera.

10h35 - Le Caire L'armée égyptienne ferme les accès au Caire et dans d'autres villes. L'autoroute reliant Alexandrie et Le Caire est bloquée à un kilomètre de la capitale par un barrage de l'armée. Le trafic ferroviaire est suspendu depuis lundi et la ligne de métro reliant le Caire à Choubra el-Kheima (20 km au nord) a été fermée.

10h30 - Le Caire Les clients des hôtels situés à proximité de la place Tahrir sont invités à quitter les étages supérieurs par mesure de sécurité, rapporte l'envoyée spéciale du Parisien.

10h30 - Paris Après Moody's, Standard and Poor's abaisse d'un cran la note de l'Egypte.

10h10 - Londres L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei prévient, dans le journal britannique The Independent que si le président Hosni Moubarak "veut vraiment sauver sa peau, il ferait mieux de partir".

9h50 - Séoul La capitale sud coréenne augmente la capacité des avions de sa compagnie aérienne nationale au départ du Caire et affecte un avion supplémentaire, tandis que Taïwan a évacué plus d'une centaine de ses citoyens.

9h40 - Téhéran Le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi indique que la révolte en Egypte va aider à créer "un Moyen-Orient islamique", dénonçant les ingérences américaines dans le mouvement populaire "en quête de liberté".

8h35 - Le Caire Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme appellent le président Hosni Moubarak à "se retirer" du pouvoir pour "éviter un bain de sang".

8h30 - Singapour Le Fonds monétaire international (FMI) est prêt à aider l'Egypte à reconstruire son économie, a indiqué le directeur général de l'institution Dominique Strauss-Kahn, alors que ce pays se préparait à des manifestations monstres à l'appel de l'opposition.

8h15 - Paris Tous les touristes français encore présents en Egypte seront rentrés d'ici la fin de la semaine ou dirigés vers une autre destination de leur choix, a déclaré à Radio-Classique René-Marc Chikli, président du Ceto (association de tour-opérateurs français).

7h10 - Le Caire Plus de 5.000 personnes étaient déjà rassemblées dans le centre du Caire pour une manifestation géante contre le président égyptien Hosni Moubarak prévue dans la journée.

Lundi 31 janvier

23h50 - New-York Le groupe internet américain Google a annoncé qu'il avait coopéré avec Twitter durant le week-end pour mettre en place un système permettant aux Egyptiens d'envoyer des messages sur le site de microblogs par téléphone, en contournant le blocage d'internet.

23h15 - Le Caire Le dernier fournisseur d'accès à internet encore en fonctionnement en Egypte, le groupe Noor, a été bloqué lundi, coupant le pays du reste du monde en pleine crise politique, a indiqué le site américain Renesys spécialisé dans la surveillance du web.

21h05 - Le Caire Le vice-président égyptien Omar Souleimane a annoncé lundi soir lors d'une brève allocution télévisée avoir été chargé par le président Hosni Moubarak d'ouvrir un dialogue immédiat avec l'opposition, au septième jour d'une contestation sans précédent contre le régime.

20h40 - New-York Les prix du pétrole ont connu une nouvelle envolée lundi, le soulèvement populaire en Egypte ayant contribué à porter le baril à de nouveaux plus hauts depuis deux ans à New York, en hausse de 2,85 dollars à 92,19 dollars et à Londres, à plus de 100 dollars.

20h20 - Paris "La France redoute l'arrivée de flux migratoires en provenance de Tunisie et d'Egypte", a déclaré le président de l'Office de l'immigration et de l'intégration, Dominique Paillé, sur LCI.

20h10 - Washington La Maison Blanche se dite satisfaite de la "retenue" dont ont fait preuve jusqu'à présent les forces égyptiennes, et appelle au calme à la veille de manifestations de masse prévues dans le pays.

20h10 - Le Caire Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, a appelé à une "transition pacifique" en Egypte.

19h05 – Le Caire Les forces armées jugent "légitimes" les revendications du peuple égyptien, selon un communiqué officiel.

19h05 – Le Caire Les réformes économiques et démocratiques promises par le président Hosni Moubarak en réponse à la contestation populaire sans précédent sont "une bonne nouvelle" qui bénéficiera aux investisseurs, selon le magnat égyptien des télécoms Naguib Sawiris.

19h – Le Caire Les forces armées égyptiennes assurent qu'elles n'utiliseront pas la force contre les manifestants, selon la télévision d'Etat.

18h20 – Le Caire Les Frères musulmans appellent à la poursuite des manifestations jusqu'à la chute du régime du président Hosni Moubarak.

18h20 – Jerusalem Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyaou agite le spectre d'un régime à l'iranienne en Egypte dans le cas où "un mouvement islamiste organisé prendrait le contrôle de l'Etat" à la faveur du "chaos".

18h15 – Ankara La Turquie demande à l'Egypte de répondre aux "demandes légitimes" du peuple tout en mettant en garde contre une instabilité prolongée dans le pays.

18h05 - Le Caire Les Frères musulmans rejettent le nouveau gouvernement

17h45 - Ramallah Un haut responsable du Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, accuse les Etats-Unis de "cynisme" sur les droits de l'Homme, qu'ils défendent en Egypte mais dénient selon lui aux Palestiniens.

17h40 – Beyrouth Le Hezbollah libanais, critique du régime de Hosni Moubarak, salue le peuple égyptien "combattant et résistant" qui mène depuis une semaine une révolte sans précédent contre son président.

17h30 – Londres Les cours du pétrole dépassent à Londres le seuil des 100 dollars le baril poussés par les inquiétudes persistantes sur la situation en Egypte.

16h50 - Bruxelles L'Union européenne réclame des élections "libres et justes" en Egypte

16h30 - Johannesburg L'Afrique du Sud exhorte le régime du président égyptien Hosni Moubarak et ses opposants à chercher "une solution pacifique" à la crise.

16h25 – Le Caire Une "Marche d'un million" de personnes prévue mardi à Alexandrie, selon un membre du comité de soutien à l'opposant Mohamed ElBaradei.

16h15 - Nicosie La première vague d'Américains évacués d'Egypte est arrivée dans l'île méditerranéenne de Chypre et une dizaine de vols sont encore attendus en provenance du Caire.

16h15 – Ottawa Le premier vol charter affrété par le Canada pour évacuer ses ressortissants d'Egypte a atterri dans ce pays.

16h10 – Gaza Six Palestiniens, dont plusieurs membres du Hamas, évadés d'une prison près du Caire à la faveur des troubles, sont arrivés dans la bande de Gaza.

15h35 – Le Caire La compagnie nationale Egyptair annule tous ses vols intérieurs et extérieurs prévus entre 15h et 8h, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, précisant que les horaires de certains vols seraient modifiés en fonction des heures du couvre-feu.

15h05 – Copenhague Le géant maritime et pétrolier danois A.P. Moeller-Maersk cesse provisoirement ses activités en Egypte à cause de l'aggravation de la situation dans le pays, même si ses navires continuent à emprunter le canal de Suez.

15h – Bruxelles Les ministres des Affaires étrangères européens décident de geler les avoirs de l'ex-président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse.

14h55 – Milan Le cimentier italien Italcementi, qui revendique la place de numéro un sur le marché égyptien, suspend provisoirement la production de ses cinq usines dans le pays en raison des troubles.

14h45 - Doha Les six journalistes du canal anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazira libérés après avoir été brièvement arrêtés au Caire et leur caméra a été confisquée, annonce la télévision.

14h35 – New-York Les Etats-Unis demandent la libération des reporters d'Al-Jazira en Egypte

14h30 - Paris Les tour-opérateurs n'en sont pas encore à évacuer leurs clients d'Egypte mais ils seront capables de le faire si le besoin s'en faisait sentir, selon le président de l'Association nationale des tour-opérateurs.

14h20 - Le Caire Six journalistes du canal anglophone de la chaîne qatarie Al-Jazira ont été arrêtés au Caire, annonce la télévision.

14h15 – Le Caire La télévision officielle égyptienne annonce la formation d'un nouveau gouvernement en Egypte, largement inchangé à l'exception du ministre de l'Intérieur Habib el-Adli.

14h15 – Paris Benoît Hamon réaffirme le "soutien total" du Parti socialiste au peuple égyptien et à "son aspiration à la démocratie", affirmant que son parti "s'impliquera le plus possible politiquement à (son) côté".

14h10 - Paris Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain annonce qu'il avait pris la décision de rapatrier dans leurs pays les familles de ses expatriés présentes en Egypte.

13h55 – Bruxelles La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton appelle le régime du président Hosni Moubarak à engager "immédiatement" un dialogue avec l'opposition pour permettre de vraies réformes et répondre aux attentes de la rue.

13h10 – Paris Le Club Méditerranée affrète un vol spécial depuis Taba et pris des places sur des vols programmés depuis Hurghada et Louxor pour permettre à ses clients d'anticiper leur retour face à la révolte sans précédent qui secoue l'Egypte.

12h55 – Paris Le groupe Lafarge annonce qu'il arrête temporairement la production de son usine de ciment en Egypte, d'une capacité annuelle de 10 millions de tonnes.

12h50 – Bordeaux Le ministre de la Défense et maire de Bordeaux, Alain Juppé, affirme sur son blog qu'il fallait "faire confiance aux mouvements démocratiques, les accompagner".

12h45 – Bruxelles Le commissaire européen à l'Energie qualifie d'irresponsable et d'"incompréhensible" la stratégie des autorités égyptiennes pour répondre au mécontentement de la rue, s'écartant ainsi de la ligne de prudence adoptée jusqu'ici à l'UE.

12h30 – Nouakchott Le principal parti d'opposition en Mauritanie, dirigé par Ahmed Ould Daddah, a exprimé lundi son soutien à la "révolution" en Egypte, où le pouvoir est confronté à une contestation sans précédent, et mis en garde le pouvoir à Nouakchott.

12h15 - Le Caire Le canal de Suez, axe stratégique du commerce mondial, fonctionne "à pleine capacité", rapportent les médias officiels, citant un responsable du canal.

12h05 – Stockholm Selon un journal suédois, un touriste suédois en Egypte affirme avoir été arrêté et torturé durant quatre jours par la police au Caire avant de réussir à s'échapper lorsque des manifestants ont mis le feu au bâtiment où il était détenu.

11h30 - Londres Les tensions en Egypte pourraient affecter le passage stratégique du canal de Suez et générer une "pénurie" de pétrole, mais l'Opep serait alors prête à accroître sa production, selon son secrétaire général Abdallah El-Badri.

10h45 – Le Caire Hosni Moubarak nomme un nouveau dirigeant pour le service des renseignements. Pour remplacer l'influent Omar Souleimane, le président egyptien a nommé le général Mourad Mowafi, ancien gouverneur du Sinaï-Nord, à la tête des services de renseignements, selon le journal al-Ahram.

10h05 Moscou Les groupes russe Loukoïl et Novatek indiquent avoir décidé de rapatrier leurs expatriés d'Egypte.

9h30 - Sydney L'Australie va affrêter un vol spécial pour évacuer ses ressortissants d'Egypte et a appelé le gouvernement égyptien à respecter "les désirs légitimes" de sa population pour le changement.

8h45 - Paris L'agence de notation Moody's Investors Service a dégradé d'un cran la note de l'Egypte, désormais ramenée à "Ba2", et pourrait l'abaisser encore à moyen terme.

8h30 - Paris Le groupe français France Telecom rapatrie ses expatriés et leurs familles d'Egypte, soit une vingtaine de personnes, a indiqué une porte-parole du groupe.

8h25 - Le Caire Appel à la grève générale ce lundi.

8h20 - Le Caire Des organisateurs du mouvement de contestation ont appelé à une "marche d'un million" de personnes pour mardi.

8h15 - Istanbul La Turquie a rapatrié ces deux derniers jours 1.444 de ses ressortissants en Egypte, mobilisant plusieurs avions, a annoncé le président de l'office des situations d'urgence Mehmet Ersoy.

> La semaine du 23 au 29 janvier

(Nouvelobs.com)

La TV publique se retire du Tour de France à partir de 2012

Les deux principales chaînes de télévision publiques allemandes ne couvriront plus en direct le Tour de France à partir de 2012. Les chaînes ARD et ZDF ne renouvelleront pas leur contrat avec l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) pour la retransmission en direct du Tour et ne retransmettront que ses meilleurs moments, à partir de l'an prochain. Les deux chaînes avaient annulé la retransmission en direct du Tour en 2007 en raison des accusations de dopage.
Les chaînes ont justifié leur décision par un recul d'audience, mais la suspension pour un an du champion pour dopage pourrait également en partie expliquer la décision.

Usher se fait masser pour évacuer le stress

Actuellement en pleine tournée mondiale, Usher sait profiter des bonnes choses ! Selon des informations publiées dans le quotidien britannique Mirror, l'artiste s'accorderait un vrai moment de détente avant d'attaquer son show sur scène.

Il serait en effet fan de massages et bénéficierait des services d'une masseuse personnelle qui s'occuperait de lui dans les coulisses de tous ses concerts. Il évacuerait donc tout le stress accumulé durant ces petites séances de remise en forme.

Y'en a qui ont de la chance !

Google accuse Bing de le copier

Logo Google
La guerre des moteurs de recherche franchit une nouvelle étape. Après avoir mené de multiples tests, Google a prouvé que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, donnait exactement les mêmes résultats que les siens.

Alors que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, dispute des parts de marché au numéro un mondial de la recherche sur Internet, Google a accusé Bing de plagier les réponses de son moteur de recherche. Selon Danny Sullivan, un expert mondialement reconnu pour sa connaissance des moteurs de recherche, Google soupçonnait depuis longtemps le moteur de recherche rival de fournir des réponses similaires aux siennes.

Logo Bing
Pour s'en assurer, la firme de Mountain View a procédé à plusieurs expériences prouvant la véracité des faits. Tout d'abord, l'été dernier, les membres de Google ont réalisé une recherche avec le mot « tarsorraphy », un procédé chirurgical très rare. Alors que Google corrigeait le mot (torsorophy) avec des résultats corrects, Bing ne proposait aucune réponse. Quelques jours plus tard, il donnait les mêmes résultats que Google. Suite à cet essai, les responsables de Google se sont aperçus que ce genre d'opérations avait tendance à se répéter.

Mais pour aller encore plus loin et confirmer que Bing copiait vraiment Google, des experts ont mené une autre expérience. Ils ont effectué une centaine de recherches sur des mots fantasques qu'aucun internaute n'irait chercher tel que hiybbprqag et lui ont fait correspondre une page de résultats n'ayant aucun lien avec ce mot. En d'autres termes, il n'y avait aucune raison pour qu'un moteur de recherche donne ces résultats. Deux semaines après cette expérience, une vingtaine d'ingénieurs de Google chargés de tester Bing, sont tombés sur les mêmes résultats.

google barre de recherche



Toutefois, Google rapporte que seulement 7 à 9 tests ont été probants. De plus, les ingénieurs avaient activé la barre d'outil Bing incluse dans Internet Explorer 8 qui envoie des données, dont celles concernant les recherches sur Google, à Microsoft pour affiner les résultats pour chaque utilisateur.

Logo Microsoft
De son côté, Microsoft n'a pas apprécié cette accusation qui intervient au moment où il organise le sommet Farsight pour réfléchir à l'avenir de la recherche sur le web. La firme de Redmond se défend en expliquant qu'elle utilise « plus de 1 000 signaux et sources » dans ses algorithmes de classement. « Un petit nombre provient des données transmises de manière anonyme par des utilisateurs qui souscrivent » à certains services. De plus, Microsoft a répliqué en déclarant que Google procède de la même façon avec sa Googlebar et l'omnibox de Chrome.

En accusant Bing de plagiat, Google vient non seulement de remettre sous les projecteurs son principal rival mais en plus, il nous informe que ses réponses sont similaires aux siennes. L'occasion pour ceux qui n'utilisent pas Bing d'aller le tester, voire de l'adopter.

Source : 20 Minutes

Marseille : le président (PS) de la communauté urbaine en garde à vue

leparisien.frARCHIVES. Le président socialiste de la Communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli  a été placé en garde à vue mercredi, dans le cadre d'une affaire de marchés publics présumés frauduleux.

ARCHIVES. Le président socialiste de la Communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli a été placé en garde à vue mercredi, dans le cadre d'une affaire de marchés publics présumés frauduleux. | Gerard Julien

Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a été placé en garde à vue mercredi matin par les gendarmes dans le cadre d'une affaire de marchés publics présumés frauduleux.

Eugène Caselli est «tout à fait disposé à répondre aux questions qui vont lui être posées. Simplement, on est un peu surpris du cadre dans lequel cela se fait, on aurait pu sans doute opter pour la simple audition de témoin», a estimé son avocat, Me Fabrice Giletta.

Trois autres personnes ont également été placées en garde à vue par les gendarmes de la section de recherches de Marseille, dont Franck Dumontel, ancien directeur de cabinet de M. Caselli, démis de ses fonctions en décembre, et l'avocat Olivier Grimaldi, qui a représenté la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) dans le passé.

Le frère du président PS du département déjà écroué dans cette affaire

Le troisième gardé à vue est Eric Pascal, patron de la société de traitement de déchets Queyras Environnement, déjà mis en examen dans un autre volet de ce dossier aux vastes ramifications.
Enfin, un directeur général adjoint de MPM, Jean-Pierre Roncin, et le président de la commission d'appels d'offres de la collectivité, François-Noël Bernardi, étaient entendus comme témoins.

MPM avait déposé plainte contre X en décembre dans le cadre de cette affaire après la mise en examen de son directeur adjoint à la propreté, Michel Karabadjakian, pour trafic d'influence et corruption passive. Dans cette affaire, Alexandre Guérini, patron de décharges et frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, a été mis en examen et écroué, début décembre, pour blanchiment, abus de biens sociaux, détournement de fonds et de biens publics.

Eugène Caselli avait été élu président de MPM en avril 2008 aux dépens de l'UMP Muselier. Les enquêteurs s'intéressent notamment à deux marchés publics, concernant le tri et la collecte des déchets, lancés par MPM en 2009 et qui auraient fait l'objet d'interventions d'Alexandre Guérini. Les conditions du recrutement de M. Karabadjakian à MPM et le rôle de M. Dumontel, présenté comme un proche d'Alexandre Guérini, sont également passés au crible.

LeParisien.fr

Eric Moulin a participé à la rénovation de forages d'eau avec des collèges de GrDF Retour du Burkina Faso

lasemainedansleboulonnais.frL'équipe de GrDF en compagnie de bénévoles de Codegaz. L'équipe de GrDF en compagnie de bénévoles de Codegaz.

Eric Moulin,, adjoint au chef d'agence Pas-de-Calais UCF à Boulogne-sur-Mer, vient de participer à une mission humanitaire au Burkina Faso en compagnie de cinq autres collèges de GrDF, durant neuf jours.

Tous étaient volontaires et ont passé avec succès l'épreuve des sélections qui consistait à connaître les motivations de chaque candidat.

Partenariat
avec Codegaz

C'est dans le cadre d'un partenariat qui existe depuis plusieurs années avec Codegaz, que Laurence Hézard, directeur général d'ErDF, a souhaité impliquer activement des collaborateurs. Codegaz est une association humanitaire du personnel de GDF Suez, qui a été reconnu d'utilité publique en 2007, fondée en 1989.

De Ouagadougou
à Koudougou

Les six volontaires ont d'abord rencontré l'équipe de bénévoles de Codegaz pour planifier et préparer la mission.
En janvier dernier après trois heures de route à partir de Ouagadougou, Eric Moulin est arrivé à l'école de Dapoya 2. Il est impressionné de la bienveillance et de la politesse des écoliers. L'école accueille 500 enfants. Pour contribuer à leur assurer un repas équilibré, la création d'un jardin potager a été décidée. Mais, il faut l'arroser. Un premier forage est existant, un second a été créé en décembre dernier. Les bénévoles ont testé les performances du forage avec la mise en pression de la colonne de production du forage. L'équipe a ensuite réparé le forage de Boulsin mais aussi un autre dans les environs de Koudougou. Mais devant l'ampleur de la tâche, trois groupes ont été formés, l'un chargé de remettre des vêtements d'enfants collectés en France au président de l'association des parents d'élèves de l'école, l'autre a contrôlé le bon fonctionnement du forage réparé la veille, enfin le troisième groupe a assisté à une réunion avec les parents d'élèves et l'équipe pédagogique de l'école de Dapoya 2. « J'ai été particulièrement frappé par la générosité et la gentillesse des gens qui nous ont accueillis. Si nous sommes habitués au luxe, ici la préoccupation majeure c'est de pouvoir avoir de l'eau et de la nourriture au quotidien », constate Eric Moulin. Mais le plus important pour Codegaz et les bénévoles de GrDF, est de transmettre leur savoir aux Burkinabés, pour entretenir les forages, pour prévenir de tout dysfonctionnement, afin de permettre aux villageois de ne pas être privés d'eau.
Les bénévoles ont enfin visité une exploitation de Spiruline (algue bleue), fondée en 2001 grâce à Codegaz, avant de participer à une dernière soirée. Tous ont connu des moments inoubliables.

C.E.


La Semaine dans le Boulonnais

Justin Bieber à Paris le 17 février prochain !

actustar.com

Que les fans de Justin Bieber se préparent à accueillir leur star ! Le chanteur canadien sera à Paris le 17 février prochain ! L'artiste assistera à l'avant-première de son film-documentaire Never Say Never au Grand Rex, qui sera projeté en 3D.

Les fans pourront obtenir les places dans toutes les billetteries pour un montant de 13 à 18 euros. D'autres avant-premières, mais sans la présence de la star, seront organisées jusqu'au 20 février, soit trois jours avant la sortie officielle du film dans les salles.

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour avoir une chance de rencontrer votre idole !

Envie d'être la star d'un nouveau télé-crochet ?

actustar.com

Vous êtes fans de la Nouvelle Star et d'X Factor ? Vous avez des dons pour la chanson ? Ce casting est fait pour vous !

Un tout nouveau télé-crochet musical va prochainement faire son apparition sur la petite lucarne et cherche en ce moment même les talents qui s'affronteront pour remporter la somme de 100 000 euros.

Si vous êtes un groupe de chanteurs ou de chanteuses composé de 5 à 10 personnes, un groupe mixte ou un chanteur leader capable de se "fabriquer" un groupe le temps de l'émissioon, n'hésitez plus un instant !

Les castings sont ouverts à la France, au Bénélux et à la Suisse et sont sans limite d'âge. Envoyez vite vos photos, coordonnées, maquettes ou liens MySpace à l'attention d'Alexandre à l'adresse suivante : casting7@starling.fr

Qui sait si vous n'êtes pas la future star de ce télé-crochet ?!

Christina Applegate a accouché !

actustar.com

Christina Applegate va devoir enfiler sa casquette de maman ! L'actrice a donné naissance à son premier enfant, une petite fille nommée Sadie Grace, qu'elle a eu avec son fiancé, Martyn LeNoble.

Selon les déclarations faites par son porte-parole au magazine People, "la mère et l'enfant vont très bien. C'est une très jolie petite fille, ils sont si heureux et déjà amoureux d'elle".

Toutes nos félicitations aux jeunes parents !

Russie: la place Rouge avait été visée par une tentative d'attentat au Nouvel An

MOSCOU (AFP)

AFP/archives

La Place Rouge, à Moscou, le 26 janvier 2011

Les autorités et la presse russes ont révélé que des islamistes caucasiens avaient tenté de commettre un attentat sur la place Rouge la nuit du Nouvel An sans lien selon les enquêteurs avec l'explosion qui a fait 36 morts le 24 janvier à l'aéroport de Moscou.

Le 31 décembre dernier, une explosion dévastait un bâtiment isolé du quartier Kouzminki, dans la banlieue de Moscou, tuant une femme d'origine caucasienne.

L'enquête a révélé que la femme a été tuée par le déclenchement accidentel d'une ceinture d'explosifs dont elle était en train de s'équiper pour commettre un attentat suicide parmi la foule qui se réunit tous les ans face au Kremlin, pour attendre les douze coups de minuit.

La filière terroriste remonterait au Daguestan, une des républiques instables du Caucase russe, voisines de la Tchétchénie.

La presse russe avait fait état de ces informations, citant des sources policières anonymes, dans les jours qui ont suivi l'attentat du 24 janvier, mais ce n'est que près d'un mois après les faits que le Comité national anti-terroriste a confirmé la tentative d'attentat, sans toutefois en préciser le lieu.

Selon une source au sein des services secrets citée mercredi par l'agence officielle Ria-Novosti, "il était prévu que la kamikaze de fasse exploser parmi la foule qui fêtait le Nouvel An sur la place Rouge".

L'annonce de cet attentat manqué qui visait le saint des saints de la capitale russe a frappé les esprits.

La Russie a été confrontée régulièrement à des attentats meurtriers dans la dernière décennie.

AFP

Des ambulances se pressent devant l'aéroport moscovite de Domodedovo, cible d'un attentat le 24 janvier 2011

Deux attentats suicide dans le métro de Moscou, dont l'un à la station Loubianka, face au siège du FSB (ex-KGB), ont fait quarante morts en mars dernier. Les explosions les plus meurtrières dans la capitale russe sont celles qui avaient soufflé successivement deux barres d'immeubles, faisant plus de 200 morts, en septembre 1999.

L'enquête sur la tentative d'attentat du 31 décembre a permis d'arrêter cinq suspects liés à la rébellion au Daguestan, et cinq autres personnes sont recherchés, selon le Comité antiterroriste.

Les autorités ont toutefois affirmé que cette tentative d'attentat n'était aucunement liée à l'explosion de Domodedovo.

Mais les spéculations vont bon train dans la presse russe, des noms de suspects présumés apparaissant successivement dans les deux affaires.

Vitali Razdoboudko, 32 ans, un Russe converti à l'Islam, figure par exemple parmi les personnes en fuite dans le cadre de l'attentat manqué, alors qu'il avait été présenté auparavant comme le suspect numéro un pour Domodedovo.

Concernant l'attentat manqué, selon les médias, les enquêteurs ont remonté la piste d'un habitant du Daguestan, Ibraguimkhalil Daoudov, 50 ans, dont toute la famille serait impliquée.

Réparateur de réfrigérateurs après avoir servi dans l'armée soviétique en Afghanistan durant l'intervention dans ce pays (1979-89), Daoudov serait entré dans la rébellion islamiste en 2008, et dirigerait un groupe nommé "goubdenski djamaat".

Il aurait finalement pris le maquis contre les forces russes avec ses trois fils, dont deux, Magomed et Magomedchapi, auraient été tués dans des combats.

C'est sa propre femme, Zavjat, qui aurait été tuée le 31 décembre au soir dans l'explosion accidentelle de la ceinture d'explosifs.

Le troisième fils, Magomedkhabib, a été soupçonné pendant un temps d'être le kamikaze qui s'est fait explosé à Domodedovo, selon le journal Kommersant.

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé les frontières tchétchènes pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord, se présentant comme "l'Emirat du Caucase".

Blake Lively : Elle est la Femme la plus désirable de 2011

actustar.com

Le magazine AskMen a organisé un sondage parmi ses lecteurs pour savoir qui était la femme la plus désirable de l'année. Résultat : Blake Lively, la star de Gossip Girl, arrive sur la toute première marche du podium.

Beyoncé, qui a quant à elle connu cette reconnaissance à neuf reprises, se retrouve aujourd'hui à la 23e place mais écope du titre de Femme de la décennie. De quoi se consoler en somme.

Tout de suite, le top 100 des lecteurs de AskMen :

1. Blake Lively
2. Mila Kunis
3. Sofia Vergara
4. Selita Ebanks
5. Miranda Kerr
6. Cheryl Cole
7. Scarlett Johansson
8. Katy Perry
9. Anne Hathaway
10. Jessica Pare
11. Natalie Portman
12. Emmanuelle Chriqui
13. Jessica Alba
14. Kate Beckinsale
15. Rosie Huntington-Whiteley
16. Penélope Cruz
17. Emma Watson
18. Marisa Miller
19. Bar Refaeli
20. Candice Swanepoel
21. Christina Hendricks
22. Liu Wen
23. Beyonce
24. Eva Mendes
25. Keeley Hazell
26. Shakira
27. Kelly Brook
28. Zoe Saldana
29. January Jones
30. Olivia Wilde
31. Alessandra Ambrosio
32. Emma Stone
33. Abbie Cornish
34. Gisele Bundchen
35. Rachel McAdams
36. Brooklyn Decker
37. Nicki Minaj
38. Jessica Biel
39. Malin Akerman
40. Gemma Arteton
41. Rihanna
42. Adriana Lima
43. Alicia Keys
44. Zooey Deschanel
45. Kim Kardashian
46. Maria Menounos
47. Olivia Munn
48. Kristen Bell
49. Megan Fox
50. Cameron Diaz
51. Rose Byrne
52. Odette Yustman
53. Leighton Meester
54. Keira Knightley
55. Rashida Jones
56. Taylor Swift
57. Jessica Chobot
58. Marion Cotillard
59. Ashley Greene
60. Elin Nordegren
61. Kate Middleton
62. Priyanka Chopra
63. Gretchen Mol
64. Shay Maria
65. Rachael Taylor
66. Ana Beatriz Barros
67. Angelina Jolie
68. Eva Longoria
69. Padma Lakshmi
70. Pixie Lott
71. Amber Heard
72. Emily Blunt
73. Ximena Navarrete
74. Elisabetta Canalis
75. Maria Bartiromo
76. Ophelia Lovibond
77. Karen Gillan
78. Daisy Lowe
79. Alice Braga
80. Maria Sharapova
81. Dianna Agron
82. Freida Pinto
83. Rachel Bilson
84. Justine Ezarik
85. Halle Berry
86. Rima Fakih
87. Natalie Imbruglia
88. Layla Kayleigh
89. Joan Smalls
90. Kristen Stewart
91. Lea Michele
92. Amanda Seyfried
93. Larissa Riquelme
94. Maggie Grace
95. Arianny Celeste
96. Ana de la Reguera
97. Ivanka Trump
98. Camilla Belle
99. Minka Ke

WikiLeaks proposé pour le Nobel de la paix 2011 par un député norvégien

OSLO (AFP)

AFP/archives

Une internautre regarde le site de Wikileaks sur un écran, et le portrait de son fondateur, Julian Assange, sur un autre

Un député norvégien a annoncé mercredi avoir proposé WikiLeaks pour le prix Nobel de la paix 2011, estimant que le site spécialisé dans la publication d'informations confidentielles était un gage de transparence dans le monde, y compris dans les sociétés démocratiques.

Le dissident chinois "Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix l'an dernier pour son combat en faveur des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté d'expression en Chine", écrit sur son blog Snorre Valen, élu de la Gauche socialiste, un des partis actuellement au pouvoir en Norvège.

"De la même façon, WikiLeaks a contribué à la promotion de ces mêmes valeurs au niveau mondial en révélant, parmi bien d'autres choses, la corruption, les crimes de guerre et la torture, parfois même sous la baguette d'alliés de la Norvège", ajoute-t-il, visant implicitement les Etats-Unis.

Après avoir révélé des documents confidentiels sur les guerres en Irak et en Afghanistan, WikiLeaks a récemment commencé à publier plus de 250.000 notes diplomatiques américaines, des initiatives qui ont valu à son fondateur, l'Australien Julian Assange, de solides inimitiés aux Etats-Unis.

La période pour l'envoi de "nominations" au Nobel a expiré mardi. Des milliers de personnes à travers le monde -- parlementaires et ministres, précédents lauréats, membres de certaines instances internationales, certains professeurs d'université -- sont habilitées à proposer une candidature.

Parmi les "faits d'armes" de WikiLeaks, M. Valen distingue son rôle dans la révolte populaire en Tunisie.

"En révélant les affaires financières de la famille présidentielle en Tunisie, WikiLeaks a apporté une petite contribution à la chute d'une dictature de 24 ans", estime-t-il.

Interrogés par l'AFP, plusieurs experts du Nobel avaient auparavant considéré comme probable une candidature de WikiLeaks et de Julian Assange au Nobel de la paix, estimant toutefois que cela n'en faisait pas nécessairement des favoris.

"La raison pour cela, c'est qu'ils sont la cible d'une critique virulente et légitime pour avoir divulgué beaucoup d'informations qui peuvent être néfastes pour certains individus et pour la diplomatie", a réagi mercredi le directeur de l'Institut de recherche pour la paix d'Oslo (Prio), Kristian Berg Harpviken.

"Je pense qu'il y a d'autres candidats qui ont de bien meilleures chances mais je suis sûr que la nomination de WikiLeaks va générer pas mal de débats", a-t-il dit à la radio NRK.

Julian Assange est actuellement en résidence surveillée en Grande-Bretagne dans l'attente d'une éventuelle extradition vers la Suède où il fait l'objet d'une enquête pour viol et agressions sexuelles.

Le nom du lauréat du Nobel sera annoncé en octobre.

EN DIRECT - Affrontements au Caire

LE CAIRE (AFP)
AFP

Des partisans du président Hosni Moubarak au Caire le 2 février 2011

14H21 - "Transition" - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton appelle Hosni Moubarak à agir "le plus vite possible" pour réaliser la "transition" politique demandée par les manifestants.

14H20 - Poursuite des heurts - Les violences se poursuivent place Tahrir. Les télévisions montrent des images de mêlées confuses, les militants rivaux s'affrontent à coups de poing, où échangent des jets de pierres à distance.

14H10 - "Moubarak est devenu fou!" - "Des pro-Moubarak et la police secrète habillée en civil ont envahi la place pour faire cesser la révolte", accuse un manifestant, Mohammed Zomorj. D'autres manifestants crient: "Moubarak est devenu fou!".

14H08 - Au moins 10 blessés - Un journaliste de l'AFP a vu au moins dix personnes blessées, dont beaucoup saignaient de la tête.

14H03 - Charge à chameau - Des partisans du président Moubarak ont chargé les manifestants de la place Tahrir à dos de cheval et de chameau. Ils ont ensuite été encerclés et désarçonnés par des manifestants anti-Moubarak, battus à coups de bâtons. Un homme a été emmené alors qu'il était inconscient. De grandes taches de sang maculent le sol.

14H00 - "Démarrer maintenant" - A Londres, le Premier ministre David Cameron a estimé devant le Parlement que la transition en Egypte "devait être rapide, crédible, et démarrer maintenant". "Il faut être clair: nous sommes du côté de ceux dans ce pays qui veulent la liberté, qui veulent la démocratie et les droits de l'homme..."

13H52 - Bâtons et jets de pierres - Les heurts opposent des milliers de partisans du président Hosni Moubarak et de manifestants hostiles à son maintien au pouvoir. Les heurts, à coups de bâtons et de jets de pierres, se déroulent autour des chars de l'armée gardant les entrées de la place. Les militaires ne s'interposent pas, se contentant d'appeler au calme.

13H46 - PLUSIEURS BLESSES - Les heurts entre manifestants pro et anti-Moubarak ont fait plusieurs blessés, selon un journaliste de l'AFP.

13H40 - Policiers en civil - Des policiers en civil sont entrés en force sur la place Tahrir, où campent depuis neuf jours des milliers de manifestants hostiles au régime, affirment trois mouvements de la coalition anti-Moubarak.

13H35 - VIOLENCES AU CAIRE - Des heurts, violents, viennent d'éclater entre des manifestants réclamant le départ d'Hosni Moubarak et des partisans du président place Tahrir, épicentre du mouvement de contestation, au coeur du Caire.

EN DIRECT - La situation s'est brusquement tendue mercredi au Caire, au lendemain du discours du président Moubarak annonçant qu'il resterait au pouvoir jusqu'en septembre, date de la présidentielle, après une manifestation de plus d'un million de personnes. M. Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis 30 ans, a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat, mais l'opposition continue de réclamer son départ. Dans la matinée, l'armée avait appelé les manifestants à rentrer chez eux pour rétablir la sécurité. Les accès à internet avaient été en partie rétablis. L'opposition a maintenu son appel à une manifestation massive vendredi, baptisée "vendredi du départ".

EDUCATION: faire de l’orientation scolaire une réalité au Burkina

Dans le souci de faire de l’orientation scolaire et professionnelle une réalité au Burkina Faso, et d’éviter les échecs scolaires que subissent les élèves, l’Association pour la promotion de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina (APOSPB) a animé une conférence de presse le 29 janvier 2011 au lycée Marien N’Gouabi.

Ils sont des milliers d’élèves qui auraient pu connaître un meilleur parcours s’ils avaient été bien orientés dans leur cursus scolaire. C’est pour que ce genre de situations soit évité au possible que l’APOSPB entend prendre à bras le corps cette problématique. Elle estime que l’orientation d’un élève est un processus qui commence depuis la classe de 6e et non en 3e comme c’est le cas actuellement. Les responsables de l’APOSB partent du constat qu’un élève bien orienté, peut éviter un échec scolaire. Pour ce faire, l’association compte mener des actions auprès des différents intervenants dans le domaine scolaire.

Au nombre de ces actions figurent des travaux de réflexion et des plaidoyers. "L’orientation est méconnue au Burkina Faso ; c’est un processus qui mérite une attention particulière pour éviter les échecs scolaires ; et pour la réussite de nos objectifs, nous comptons beaucoup sur la presse", s’est exprimée la présidente, Ilboudo Aïssata. En cela, les membres de l’APOSPB interpellent l’Etat à jouer son rôle régalien en repensant le système de l’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso.

Dans sa stratégie, l’association compte aller vers les parents d’élèves qui sont les premiers acteurs qui peuvent influencer le choix de leurs enfants. Il s’agit d’amener les parents à veiller à la bonne orientation de ces derniers. Ensuite, le ministère des Enseignements secondaire et supérieur, à travers le Centre d’information, d’orientation scolaire et professionnelle au Burkina (CIOSPB), sera aussi sollicité. Des actions de communication seront également initiées pour sensibiliser les uns et les autres sur la question. Ainsi, des théâtres-forums ainsi que des fora seront organisés dans les établissements du pays avec installation de "clubs d’orientation dans lesdits établissements".

L’autre volet de la démarche est de lutter contre les stéréotypes consistant à réserver à tort des filières aux filles et d’autres aux garçons. Egalement, ils souhaitent rendre accessible l’information sur les orientations scolaires dans tous les établissements du Burkina. Pour ces praticiens du domaine, la bonne orientation permet à un pays de planifier son système éducatif. C’est pour cela que l’APOSPB compte appuyer le CIOSPB qui est la structure chargée des orientations dans notre pays.


Ambèternifa Crépin SOMDA (Stagiaire)

© Copyright Le Pays

Yémen: le président Saleh renonce à briguer un nouveau mandat

SANAA (AFP)

AFP/archives

Ali Abdallah Saleh, président du Yémen, le 29 juin 2010 lors d'une visite au Caire

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, confronté à des protestations populaires, a annoncé mercredi le gel d'un amendement constitutionnel qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat.

Lors d'un discours devant le Parlement, M. Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a en outre annoncé le report des élections législatives prévues pour le 27 avril et dont la tenue en l'absence d'une réforme politique était contestée par l'opposition.

"Je suis contre un mandat à vie, et contre la transmission héréditaire du pouvoir", a déclaré M. Saleh devant les députés.

Les députés devaient examiner le 1er mars une révision constitutionnelle susceptible d'ouvrir la voie à une élection à vie du président.

L'opposition le soupçonne en outre de vouloir transmettre le pouvoir à son fils aîné, Ahmed.

Le discours du président Saleh intervient à la veille d'une "Journée de la colère" jeudi, à l'appel de l'opposition.