26 janvier, 2011

Nelson Mandela à l'hôpital pour des examens "de routine"

JOHANNESBURG (AFP)

AFP/Archives

Nelson Mandela et sa femme Graça Machel à la finale du Mondial à Johannesburg le 11 juillet 2010

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, se trouvait mercredi dans un hôpital de Johannesburg pour des "examens de routine", mais son état de santé n'est pas inquiétant, a annoncé sa fondation.

"Il n'est pas en danger et il a un bon moral", a indiqué la fondation dans un communiqué, ajoutant qu'il se trouvait à l'hôpital Milpark de Johannesburg.

L'épouse de Nelson Mandela, Graca Machel, a quitté l'hôpital aux environs de 17H30 (15H30 GMT), et quatre autres membres de sa famille ont suivi peu après, a constaté un photographe de l'AFP.

L'hôpital, dont la politique est de ne pas donner d'informations sur ses patients, a refusé d'indiquer si le héros de la lutte contre l'apartheid allait ou non y passer la nuit.

Après son retrait de la vie publique en 2004, Mandela avait créé la Fondation Nelson Mandela, le Fonds Nelson Mandela pour l'enfance et la Fondation Mandela Rhodes pour poursuivre son oeuvre humanitaire.

Prix Nobel de la paix, Mandela, premier président noir d'Afrique du Sud, apparaît de plus en plus frêle lors de ses rares apparitions publiques.

La dernière remonte à la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football le 11 juillet 2010 à Johannesburg.

Liban: Mikati tente de former un cabinet après sa nomination contestée

BEYROUTH (Liban) (AFP)

AFP

Le Premier ministre désigné Najib Mikati, le 25 janvier 2011 au Liban

Le Premier ministre libanais désigné Najib Mikati, soutenu par le puissant mouvement armé du Hezbollah, va s'atteler à partir de jeudi à la délicate tâche de former un nouveau gouvernement.

Pour dénoncer ce qu'ils estiment être un coup de force du parti chiite, ses adversaires ont appelé mercredi à l'organisation de sit-in quotidiens dans le centre-ville de Beyrouth, au lendemain de manifestations émaillées de violences dans plusieurs villes du pays.

Farès Souaid, un proche du Premier ministre sortant Saad Hariri et de sa coalition soutenue notamment par les Etats-Unis et la France, a accusé le Hezbollah d'avoir utilisé sa puissance militaire pour imposer son candidat.

"La puissance du Hezbollah vient de ses armes, et grâce à cela il a pu mener un coup d'Etat", a affirmé M. Souaid dans un communiqué, en appelant à ces sit-in.

Quelque deux cents personnes portant des drapeaux libanais étaient rassemblées en soirée dans le centre-ville de Beyrouth.

AFP

L'armée libanaise est postée dans les rues de Beyrouth, le 26 janvier 2011, après la désignation de Najib Mikati

La désignation de M. Mikati est intervenue après la chute du gouvernement Hariri, provoquée par la démission le 12 janvier des ministres du camp du Hezbollah hostile à l'enquête du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, père de Saad, en 2005.

Le Hezbollah, qui s'attend à ce que l'acte d'accusation du TSL le mette en cause, accuse, comme ses alliés syrien et iranien, le TSL d'être instrumentalisé par Israël et Washington. Il avait sans succès tenté d'obtenir que Saad Hariri le désavoue.

M. Mikati, un milliardaire sunnite de 55 ans, doit entamer jeudi ses consultations avec les blocs parlementaires en vue de former le gouvernement. Il a rendu visite mercredi à cinq de ses prédécesseurs, dont M. Hariri. L'entrevue n'a duré que cinq minutes et aucun ne s'est exprimé.

M. Mikati a déjà proposé à M. Hariri, qui a refusé, de participer à son cabinet.

"Le gouvernement Mikati sera un gouvernement Hezbollah, aux conditions du Hezbollah", a estimé l'ex-député Moustapha Allouche, un allié de M. Hariri.

Le camp du Hezbollah détient désormais la majorité parlementaire, après la défection d'anciens alliés de M. Hariri, considéré comme le dirigeant le plus populaire de la communauté sunnite, d'où doit être traditionnellement issu le Premier ministre.

Avec le Hezbollah aujourd'hui en position de force au gouvernement également, des observateurs craignent que M. Mikati n'accepte de cesser toute coopération avec le TSL.

AFP

Najib Mikati et le Général Michel Aoun, le 26 janvier 2011 à Beyrouth

Mais M. Mikati se défend d'être "l'homme du Hezbollah", indiquant à l'AFP qu'il ne se sentait tenu par "aucune position politique prise" par ce mouvement sauf celle de la protection de son arsenal, autre pomme de discorde au Liban.

Pour le camp Hariri, le prochain combat sera à la fois la défense du TSL et le désarmement du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste par Washington.

Ce désarmement "est nécessaire pour que les Libanais redeviennent libres, sans que personne ne les terrorise", a affirmé M. Souaid.

La communauté internationale craint de son côté la formation d'un cabinet pro-iranien. Les Etats-Unis, qui apportent une aide économique et militaire au Liban, ont averti qu'un tel gouvernement aurait "clairement un impact" sur les liens bilatéraux.

Sur le terrain, le calme est revenu dans les villes du Liban mais l'armée y est encore fortement présente et des patrouilles anti-émeutes circulent dans les rues.

A Tripoli (nord), des banderoles affirmant "Mikati, nommé par (Ali, ndlr) Khamenei", le guide suprême iranien, restaient suspendues dans les rues, Téhéran étant le principal parrain du Hezbollah.

En raison des tensions, l'Arabie saoudite, qui appuie le camp Hariri, a invité ses ressortissants à ne pas se rendre au Liban.

Appuyé par le puissant mouvement chiite Hezbollah, le milliardaire sunnite Najib Mikati a été chargé mardi 25 janvier de former le gouvernement au Liban. Durée: 01:17

Burundi : Le thé en bonne santé

La filière théière burundaise se porte à merveille. Devant les 8016 tonnes de thé sec produites en 2010, soit près de 20% de plus que l’année précédente (7000 tonnes), l’Office du Thé du Burundi (OTB) ne peut que s’en réjouir. Selon des récentes déclarations de son directeur général, Alexis Nzohabonimana, ces bonnes performances sont dues à l’usage efficace des engrais chimiques aussi bien dans les plantations villageoises que dans celles détenues par l’OTB. A cela s’ajoute, en particulier, la qualité du travail accompli par les théiculteurs, notamment ceux de l’OTB. D’ailleurs, M. Nzohabonimana a assuré qu’ils continueront à bénéficier d’un supplément de paiement de l’ordre de 50 Francs burundais (0,04 dollars américains) par kg de thé sec apporté à l’une des cinq usines de l’OTB. Cette mesure avait été prise pour la première fois en 2009; le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a eu une heureuse incidence sur la production théière burundaise.

Le thé étant une des principales cultures exportées par le Burundi (avec le café et le coton), le chiffre d’affaire généré par cette activité économique a dépassé toutes les espérances pour la plus grande joie du responsable de l’OTB. En effet, l’institution agricole a engrangé 23 millions de dollars au courant de l’année 2010 marquant un pas en avant de géant de 3 millions de dollars par rapport à l’an 2009. Malgré ce redressement, l’OTB n’échappera pas à la politique de privatisation dans laquelle le gouvernement burundais s’est engagé. Quoi qu’il en soit, les autorités burundaises ont compris que l’agriculture peut aider le pays à se développer. Ainsi, une plus grande part du budget national (10%) devrait être allouée à ce secteur en 2011.

Please 2 Welcome : Debademba

DEBADEMBA est l’un des secrets les mieux gardés du Paris « capitale de la sono mondiale ». Son premier album sort cette semaine : » DEBADEMBA » (Chapa Blues / Naïve) .Debademba Please 2 Welcome : Debademba

Afro-funk, blues, sonorités traditionnelles, telles sont les couleurs des compositions du guitariste burkinabé Abdoulaye Traore et du chanteur ivoirien Mohamed Diaby. Ces deux poêtes africains se sont rencontré sur les diverses petites scènes parisiennes. A eux deux ils érigent et dirigent la troupe DEBADEMBA.

L’album DEBADEMBA est sorti hier mais Abdoulaye Traore, lui, ne date pas d’hier. Enfant du Burkina Faso,«le pays des hommes intègres», le guitariste sillonne depuis 1990 l’Afrique de l’Ouest, accumulant expérience et collaborations. Une expérience qui lui permet aujourd’hui de réaliser DEBADEMBA ce patchwork jouissif et envoutant.

Une saison cotonnière 2010/2011 pleine de promesses au Burkina Faso

La société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a signé le mercredi 19 janvier 2011 à Ouagadougou une convention de crédit de 150 millions de dollars US avec son pool bancaire national. Ce pool bancaire est constitué d’ECOBANK-Burkina, de BOA (Bank Of Africa), de BIB/UBA (fusion de la Banque Internationale du Burkina avec United Bank for Africa), de Banque Atlantique, de BCB (Banque Commerciale du Burkina), de BICIA-B (Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture au Burkina), de Coris Bank, de la SGBB (Société Générale de Banques au Burkina) et de la BSIC (Banque Sahélo-saharienne pour l’Investissement et le Commerce).

Cet argent doit servir à l’achat, au transport, à l’égrenage du coton graine et à l’évacuation de la fibre ainsi qu’au financement d’une partie des intrants (engrais) pour la campagne 2011/2012. Cela porte à environ 250 millions de dollars US les capitaux drainés par SOFITEX en une semaine après le crédit de 100 millions de dollars US obtenu à Paris le 12 janvier dernier auprès de son pool bancaire international mené par HSBC (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation) avec FimBank, BHF Bank, BMCE (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), BNP Paribas, DZ Bank et la Société Générale.

Cette abondance de capitaux s’explique par les cours du coton qui atteignent des niveaux jamais atteints depuis plus d’un siècle sur le marché mondial et aux efforts de SOFITEX de se restructurer sur les plans financier et organisationnel.

Pour peu que la pluviométrie soit bonne, la saison 2010/2011 s’annonce exceptionnelle. L’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPC-B) promet une production de un million de tonnes. Au cours actuel, une production de 700 000 tonnes de coton injecterait 1.25 milliard de dollars US dans l’économie nationale.

Gabon: le parti de l'opposant Mba Obame dissout après qu'il s'est autoproclamé président

André Mba Obame était arrivé en 3e position lors de la présidentielle du 30 août 2009.
André Mba Obame était arrivé en 3e position lors de la présidentielle du 30 août 2009.
Gaboneco.com
Par RFI

Au Gabon, le parti de l’opposant André Mba Obame, l'Union nationale (UN), a été dissout, ce mercredi 26 janvier 2011, a annoncé le ministre de l’Intérieur. La veille, André Mba Obame, arrivé officiellement troisième à la présidentielle d’août 2009, s’était autoproclamé président et avait formé son « gouvernement » avant de se réfugier au siège de l'ONU à Libreville. Il affime qu'il n'en sortira qu'une fois que l'ONU le reconnaîtra comme président.

Pas question d’un scénario à l’ivoirienne au Gabon. C’est le message clair qui ressort de la décision prise par le ministre de l’Intérieur gabonais. Hier, déjà, Jean-François Ndongou avait accusé André Mba Obame et ses compagnons politiques d’avoir « violé gravement » la Constitution et d’avoir commis « un crime de haute trahison ». Ce mercredi matin, la sanction est tombée : une dissolution « avec effet immédiat » du parti de l’opposant et ex-ministre de l’Intérieur de feu le président Bongo.

Mardi, André Mba Obame avait prononcé un serment constitutionnel d’investiture au siège de l’Union nationale, son mouvement. « Le vote des Gabonais est plus fort que la décision d’une Cour constitutionnelle aux ordres », avait-il lancé dans une « adresse au peuple gabonais » diffusée sur la chaîne de télévision TV+.

L’opposant a toujours revendiqué la victoire à la présidentielle d’août 2009, remportée par Ali Bongo. Mais depuis le début de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire il y a deux mois et la diffusion par les médias français d'un documentaire sur la « Françafrique » évoquant une tricherie électorale organisée au Gabon, la polémique enfle.


Ali Bongo prête serment, le 16 octobre 2009.
AFP
Et du coup, André Mba Obame s'est inspiré du cas ivoirien où Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, conteste la proclamation par le Conseil constitutionnel de la victoire du président sortant Laurent Gbagbo. « Le Gabon s’installe dans une situation où le peuple veut que l’élu de son choix soit aux commandes du pays. Je crois que c’est valable en Côte d’Ivoire, c’est valable au Gabon », a-t-il effectivement déclaré.

Dès hier, le porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), Charles Mve Ellah, avait réagi très fermement à l'initiative de l'opposant.

Ce mercredi 26 janvier 2011, le ministre de l’intérieur Jean-François Ndongou a annoncé la dissolution de l’Union Nationale, le parti de Mba Obame. Son immunité parlementaire ainsi que celle de ses compagnons est levée. Ils sont tous radiés de la fonction publique et sont passibles de procès. André Mba Obame a promis de réagir à ces décisions. Il devait donner une conférence de presse ce mercredi au siège local des Nations unies où il se trouve déjà depuis quelques heures. La situation est très calme dans la ville, des hommes sont cependant postés à certains points stratégiques pour prévenir d’éventuelles manifestations.

MARSEILLE : tremplin Scène découverte !

Orizon SUD est une jeune association créee dans le but de favoriser les rencontres artistiques et les échanges internationaux (Burkina Faso). Dans cette démarche, Francine Ouédraogo, fondatrice, lance en 2010 la première édition du Tremplin afin de faire découvrir des jeunes artistes émergents de la Région PACA.

1ERE demi finale le Jeudi 31 Mars 2011

L’ASSOCIATION ORIZON SUD : L’HISTOIRE D’UNE PASSION

Orizon Sud est une association loi 1901 créée en 2008 et dirigée par Francine Ouédraogo. Cette association a été créée dans le but d’ouvrir ses activités à la diversité culturelle, ceci afin de favoriser les échanges entre les personnes de différentes origines et différentes générations. Aujourd’hui, Orizon Sud rassemble des bénévoles, des amis et surtout des professionnels issus de la musique, de l’art, des radios mais aussi des personnalités de la région Paca qui offrent leur soutien à chacun de ses projets. Au-delà de ces jeux de rencontres artistiques et musicaux, les actions de l’Association se présentent sous d’autres aspects :
- La promotion d’artistes et de groupes musicaux indépendants de la région en organisant des dates de concerts, des passages et parutions dans les radios et la presse locale, et le suivi de leurs projets tout au long de l’année. Pour cela, Orizon Sud a crée en 2O10 le premier festival tremplin « Scène Découverte » regroupant tous les styles musicaux et permettant de faire un lien avec un public, amateurs de nouveaux de talents, et d’un jury de professionnel.
- L’organisation de manifestations culturelles sous d’autres formes d’expression artistique contemporaine dont le but est de présenter de jeunes artistes qui méritent d’être découverts et soutenus.
- La recherche de partenaires institutionnels locaux et nationaux fait aussi partie de nos priorités afin de développer les actions à travers de subventions nécessaires pour continuer à exister

PRESENTATION DE LA 2ème EDITION DU TREMPLIN « SCENE DECOUVERTE » 2011

En 2010, la première Edition du Festival Tremplin à permis au groupe gagnant OK BONNIE comme aux autres groupes finalistes BOUKAN BUCAL ou encore LSNBB de bénéficier de notre soutien et de dates de concerts dans la région. Après ce premier succès, nous avons décidé de lancer une seconde édition pour l’année 2011 avec de nouveaux partenaires mais aussi un nouveau concept.

Une seconde Edition : un nouveau concept

Le but du Festival Tremplin « Scène Découverte » 2011 réside en la création d’un évènement artistique permettant la valorisation de groupes musicaux émergents par le biais de rencontres entre les artistes sélectionnés, le public et un jury composé de professionnels. La nouvelle spécificité de cette édition est l’encadrement des candidats par des artistes confirmés de la scène marseillaise jouant le rôle de « parrain » pendant toute la durée du Festival. Ceux-ci auront pour principale mission de faire bénéficier aux candidats de leur expérience. Nous permettons ainsi à ces jeunes artistes de faire une première scène dans des conditions professionnelles ce qui permet de leur offrir une expérience artistique et un apprentissage technique. Chaque groupe aura la possibilité de rencontrer des artistes confirmés comme DAVID WALTERS jeune auteur, compositeur, interprète, producteur qui a donné naissance à un étonnant répertoire empreint de beats électroniques et de folk acoustique sous influences afro-caribéennes. Ces derniers se positionneront en tant que parrains et auront pour missions de conseillers les candidats tout au long du festival. Notre dynamique étant régionale, les candidats auront la possibilité, grâce à notre soutien, de réaliser leurs premiers pas sur des scènes de la région. A la clé, le grand gagnant du Festival tremplin 2011 pourra bénéficier d’une première partie d’une tête d’affiche, d’un soutien de professionnels afin de développer leur projet artistique et d’un enregistrement en studio.

Les musiciens
- Tous les artistes solistes accompagnés de musiciens et groupes amateurs résidents dans la région PACA et ayant plus de 16 ans.
- Tous les styles de musiques sont acceptés. Quelle est notre spécificité ?
- Nous organisons un tremplin régional avec des partenaires de la région PACA.
- Nous jouons sur notre complémentarité avec les autres tremplins nationaux car notre concours permet de guider les jeunes dans leurs premiers pas d’artistes sur scène.
- Leur offrir une expérience artistique qui permettra ainsi de les faire évoluer vers le monde professionnel.

ORIZON SUD joue la carte des échanges Marseille – Ouagadougou (Burkina Faso)

Orizon Sud est soutenu par VICTOR DEME, chanteur du Burkina originaire de la ville de Bobo-Dioulasso, né en 1962. De famille mandingue, il a hérité la musique par sa mère, une griotte sollicitée pour les grands mariages et les baptêmes à Bobo-Dioulasso dans les années 60. Elle lui a légué cette voix poignante. Il gagne plusieurs micro-crochets, dont le concours du Centre Culturel Français de Bobo-Dioulasso organisé en partenariat avec RFI en 1989, et le premier prix de la Semaine Nationale de La Culture dans sa catégorie, en 1990. Dans les années 90, il se classera souvent dans les cinq premiers de cette compétition nationale. Il se fait recruter successivement par de grands orchestres, dont l’Echo de l’Africa et surtout le Suprême Comenba qui rythment les nuits de Ouagadougou. Alors que Victor Démé est devenu un chanteur populaire au Burkina, de graves accidents du destin l’éloignent de la musique pendant plusieurs années. À 46 ans, Démé enregistre donc une mosaïque singulière de mélodies folk-blues, de petites romances mandingues intimistes, et d’influence latine, salsa et flamenco. En langage dioula,Burkina Mousso est un hommage à toutes les femmes burkinabées « ayant construit ce pays de leurs mains » comme le chante Démé. Ses textes appellent à la solidarité nationale (Peuple burkinabé, prônent la tolérance envers son prochain (Djôn’maya), et tissent des hymnes à la grâce féminine (Sabu). Le menu s’achève sur deux titres de musique traditionnelle mandingue, et ce disque, qui porte son nom, "Victor Démé", présente ainsi au public toute la richesse de son répertoire. Depuis notre rencontre avec Victor DEME et son Label CHAPA BLUES en 2008, un projet d’échange artistique entre les deux villes Marseille et OUAGADOUGOU est né. Le but de ces échanges serait la possibilité à un des groupes sélectionné pendant le tremplin de se produire en première partie de notre artiste parrain à Marseille mais aussi au Burkina. De plus, nous jouons sur ce partenariat pour faire découvrir des artistes émergents Burkinabès sur des scènes Marseillaise.

En 2011, le Festival se déroulera en 1 acte et 3 scènes

Acte 1 Scène 1 : Première demi-finale

5 groupes seront en compétitions et seulement 2 groupes participeront à la Finale. Le Jeudi 31 Mars 2011 LE PARADOX 127, rue d’Aubagne 13006 Marseille

Acte 1 Scène 2 : Deuxième demi-finale

5 groupes seront en compétitions et seulement 2 groupes participeront à la Finale. Le Jeudi 7 Avril 2011 LE PARADOX 127, rue d’Aubagne 13006 Marseille

Acte 1 Scène 3 : Finale

4 groupes seront en compétitions pour remporter le tremplin. Début Mai 2011 au Poste à Galène

CONTACTS Présidente : Audrey AGNES Direction : Francine Ouédraogo 06 69 06 29 04 Relations Presse : Elodie Benoit 06 03 58 71 37 Coordination : Djamel Touati 06 63 18 85 82 E : tremplin.orizon@gmail.com

L'Occitane s'engage auprès des femmes du Burkina Faso

Savon Journée de La Femme ©  L’Occitane  - L'Occitane s'engage auprès des femmes du Burkina Faso
Savon Journée de La Femme © L’Occitane
A l’occasion de la journée de la femme, L’Occitane met en vente un savon composé de beurre de karité (55%) issu d’une filière équitable au Burkina Faso.
Ce savon fabriqué par une savonnerie de femmes au Brukina Faso permet de créer de la valeur localement et ainsi participer à l’émancipation économique des femmes.

Au Burkina Faso, le Journée de la Femme est un jour très important puisqu’il est déclaré jour férié. Ce jour là, toutes les femmes portent une tenue de fête particulière dont le motif coloré change chaque année. Le packaging du savon L’Occitane a lui aussi été influencé par ce jour de fête puisqu’il est inspiré des tenues que portent les femmes ce jour là.

A noter dans votre agenda :
Le 8 mars, pensez à célébrer la journée de la femme et achetez votre joli savon L’Occitane. Vous soutiendrez ainsi une belle action solidaire auprès des femmes du Burkina Faso !

Savon Journée de La Femme L’Occitane
Prix : 4,50€
Date de disponibilité : Mars 2011

Mandat d'arrêt contre Ben Ali, remaniement crucial attendu

TUNIS (AFP)

AFP/Archives

Le président Ben Ali et sa femme Leïla, le 11 octobre 2009, près de Tunis

La justice tunisienne a lancé un mandat d'arrêt international contre l'ancien président Ben Ali et son épouse Leïla Trabelsi, alors qu'un remaniement ministériel crucial était attendu mercredi pour tenter de calmer la colère de la rue contre le gouvernement de transition.

Le remaniement ministérie sera annoncé "à une heure tardive" mercredi voire "jeudi matin", a déclaré à la télévison nationale le ministre du Développement régional, Ahmed Néjib Chebbi.

Parallèlement, la centrale syndicale tunisienne UGTT a appelé à une "grève générale" jeudi à Sidi Bouzid (centre-ouest), foyer de la révolution qui a provoqué la chute du président Ben Ali, pour exiger la démission du gouvernement de transition, a-t-on appris de source syndicale.

L'ancien président et son épouse sont poursuivis pour "acquisition illégale de biens mobiliers et immobiliers" et "transferts illicites de devises à l'étranger", a annoncé le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi.

Le président Ben Ali a fui le 14 janvier la Tunisie, sous la pression d'une révolte populaire sans précédent, et a trouvé refuge en Arabie Saoudite.

Son épouse Leïla, honnie par la population pour avoir mis le pays en coupe réglée en faisant main basse sur des pans entiers de l'économie, a également quitté le pays, à une date et pour une destination inconnues.

Benhassen Trabelsi, frère de Leïla Trabelsi, lui-aussi en fuite, est également visé par cette enquête ainsi que huit autres membres de la famille Trabelsi détenus en Tunisie.

AFP

Desmanifestants devant les bureaux du Premier ministre Mohammed Ghannouchi, le 26 janvier 2011

Le ministre de la Justice a par ailleurs indiqué que six (bien six) membres de la garde présidentielle, dont l'ancien chef de la sécurité du président de Ben Ali, le général Ali Sériati, étaient poursuivis dans le cadre d'une enquête distincte visant des exactions contre la population et les forces de sécurité.

La justice tunisienne avait déjà annoncé l'ouverture d'une information judiciaire le 16 janvier visant notamment le général Sériati pour "complot contre la sécurité intérieure de l'Etat, incitation à commettre des crimes et à s'armer et provocation au désordre".

Homme clé de la sécurité du président déchu, il est considéré comme le commanditaire de la campagne de terreur menée par des miliciens armés fidèles à l'ancien président dans les jours qui ont immédiatement suivi sa chute.

Ces hommes avaient semé la terreur en commettant des exactions contre des civils et en tirant sur des membres des forces de sécurité à Tunis et dans d'autres villes du pays.

Dans l'attente de l'annonce dans la journée d'un remaniement du gouvernement de transition, très décrié en raison de la mainmise de caciques de l'ancien régime aux postes-clés (Défense, Intérieur, Justice, Affaires étrangères), l'ambiance était tendue aux abords des bureaux du Premier ministre.

Les autorités tunisiennes ont annoncé mercredi un allègement du couvre-feu, désormais en vigueur de 22H00 à 04H00 (21H00 à 03H00 GMT), selon l'agence TAP.

La police a tiré dans la matinée des grenades de gaz lacrymogène contre des manifestants voulant forcer un barrage et qui leurs jetaient des pierres.

Les autorités tunisiennes ont cependant annoncé mercredi un allègement du couvre-feu, "en raison de l'amélioration de la situation sécuritaire": il sera désormais en vigueur de 22H00 à 04H00 (21H00 à 03H00 GMT), selon l'agence TAP.

AFP

Des manifestants aux abords des bureaux du Premier ministre Mohammed Ghannouchi, le 26 janvier 2011

Parallèlement, des milliers de manifestants ont réclamé mercredi la démission du gouvernement tunisien de transition, à Sfax, la deuxième ville du pays, où était convoquée une grève générale, selon des images retransmises par la télévision nationale.

Selon des sources syndicales interrogées par l'AFP, les manifestants étaient "au moins 50.000". Mais cette évaluation n'était pas immédiatement vérifiable de source indépendante.

Ils étaient toutefois au moins plusieurs milliers, selon une estimation de l'AFP, à partir des images diffusées au journal de la télévision publique.

"Le peuple demande la dissolution du gouvernement!", "Tunisie libre RCD (ancien parti au pouvoir) out!" et "Révolution jusqu'à la victoire, de Tunis jusqu'au Caire", ont scandé les manifestants, selon des syndicalistes.

La grande inconnue réside dans l'accueil que réserveront les manifestants à ce remaniement. Les cinq ministres ayant démissionné la semaine dernière, trois syndicalistes, un opposant et un membre de l'ancien régime, vont être remplacés et l'on s'attendait à ce que d'autres ministres ayant servi sous Ben Ali quittent l'exécutif en signe d'appaisement.

"Nous avons une seule demande: que le gouvernement tombe, ils doivent tous partir, Ghannouchi le premier", a déclaré à l'AFP Bassem El Barouni, un jeune Tunisien parmi les centaines de manifestants qui ont campé pour la troisième nuit de suite sous les fenêtres du Premier ministre.

M. Ghannouchi, dernier en date des Premiers ministres de Ben Ali, qui a occupé le poste pendant onze ans, est également très contesté par les protestataires qui réclament sa tête.

La révolution tunisienne fait des émules en Egypte où des manifestations anti-régime d'une ampleur sans précédent en trente ans de pouvoir du président Hosni Moubarak, ont fait au total quatre morts. Leurs organisateurs ont appelé à de nouveaux rassemblements mercredi malgré l'interdiction des autorités.

L'Union européenne, à l'instar des Etats-Unis, a exhorté mercredi l'Egypte à écouter les demandes de changement politique des manifestants, dressant un parallèle avec la révolution en Tunisie.

La France a par ailleurs relevé de ses fonctions son ambassadeur en Tunisie, Pierre Ménat, qui fait les frais des erreurs d'appréciations de la diplomatie française lors de la révolution tunisienne.

Pour les Tunisiens, pas de doute, "leur révolution" inspire les autres peuples arabes opprimés par des dictateurs. Réactions dans les rues de Tunis après les manifestations égyptiennes. Durée: 00:57

Cartons solidaires pour le Burkina Faso

Le public assidu du loto Prends Ma Main Song N Maneg. / Photo : Photo N. B.
Le public assidu du loto Prends Ma Main Song N Maneg. / Photo : Photo N. B.

Satisfaction dans les rangs de l'association de solidarité, après le loto organisé, dimanche, dernier à la salle Henri-Aycard.

Le public s'est déplacé en nombre, malgré les autres lotos programmés dans la vallée du Gapeau. Et bien lui en a pris, car de très nombreux lots ont été mis en jeu, grâce à la générosité des partenaires et donateurs qui ont choisi de contribuer à une action humanitaire pour le Burkina Faso.

Michel Bourcier, le président, s'est réjoui de constater à quel point l'action a convaincu bon nombre de chefs d'entreprises varois. En effet, après une prospection fructueuse de la part du comité directeur, ce sont plus de vingt entreprises qui ont uni leurs forces pour doter les quines et autres cartons pleins.

Michel Bourcier s'envole pour Ouagadougou dès le mois prochain pour créer l'antenne burkinabé de « Prends ma main, song N Maneg ». Le container envoyé en octobre dernier est arrivé à destination et il faut aider à la mise en place de tous les livres dans la bibliothèque.

Autre projet qui tient à coeur à l'équipe dirigeante, le soutien à une équipe de football locale qui dispute le championnat et porte les couleurs de l'association. Un trophée de l'association « Prends Ma Main, Song N Maneg » va d'ailleurs être institué à Ouagadougou et va ainsi contribuer à faire connaître son rôle dans le schéma d'aide au développement fixé par les membres fondateurs.

La collecte des livres à repris pour la seconde année consécutive, et les bénévoles sont déjà en train de préparer les prochaines animations qui permettront de collecter les fonds nécessaires à la prochaine expédition.

Savoir +

http://songnmaneg.simonwebureautique.fr

Nathalie Dubois Nice-Matin

Google embauche, Yahoo! licencie

Business - Google a annoncé la plus grande vague d’embauche de son histoire tandis que Yahoo! compte se séparer de 1% de ses effectifs.

Hasard de calendrier, Google et Yahoo! ont annoncé le même jour un ambitieux plan de recrutement pour le premier et de nouveaux licenciements pour le second. Dans un message posté sur son blog, la firme de Mountain View déclare qu'elle lancera cette année la plus grande campagne d'embauches de son histoire - sans en préciser le chiffre. De son côté, le site du Gardian évoque le recrutement de 1000 personnes rien qu'en Europe.

Le précédent record remonte à 2007 lorsque 6 000 personnes avaient été recrutées dans le monde. Google cite notamment le succès d'Android (300 000 activations par jour) comme l'une des principales raisons de ce besoin de forces vives.

Pourtant Yahoo a doublé ses bénéfices au 4e trimestre...

L'avenir est nettement moins radieux pour Yahoo! qui a confirmé hier la suppression de 1% de ses effectifs sur un total de 14 100 salariés. Ces nouveaux licenciements interviennent quelques semaines seulement après une précédente vague qui a vu Yahoo! se séparer de 4% de son personnel.

Le portail américain a présenté ses résultats pour le quatrième trimestre clos au 31 décembre. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,2 milliard de dollars, en baisse de 4% sur un an. Les bénéfices sont de 312 millions de dollars, en hausse de 104 % sur un an (153 millions de dollars). Pour le premier trimestre 2011, Yahoo! table sur un chiffre d'affaires compris entre 1,02 et 1,08 milliard de dollars. (Eureka Presse)

Liban: le nouveau Premier ministre Mikati est chargé de former le cabinet

BEYROUTH (AFP)

AFP

Des partisans de l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, le 25 janvier 2011 à Beyrouth

Appuyé par le puissant mouvement chiite Hezbollah, le milliardaire sunnite Najib Mikati a été chargé mardi de former le gouvernement au Liban, une nomination dénoncée par son rival Saad Hariri, dont des milliers de partisans ont manifesté parfois violemment à travers le pays.

Après avoir été désigné par décret présidentiel, M. Mikati s'est posé en réconciliateur: cette nomination "n'est pas une victoire d'un camp sur l'autre. C'est la victoire de la réconciliation", a déclaré ce magnat des télécoms de 55 ans.

Dans une interview à l'AFP, il s'est défendu d'être "l'homme du Hezbollah", un mouvement soutenu par l'Iran. "Je m'adresse surtout à la communauté internationale, ne jugez pas à l'avance ma personne".

"Cette nomination (...) ne m'engage pour le moment à aucune position politique prise par le Hezbollah, sauf à celle de la protection de la Résistance (Hezbollah, ndlr)", a-t-il souligné.

M. Mikati a affirmé qu'il entamerait jeudi des consultations avec les groupes parlementaires pour la formation du gouvernement, espérant que le camp de Saad Hariri reviendrait sur sa décision de boycotter tout cabinet dirigé par un candidat soutenu par le Hezbollah.

AFP

Le Premier ministre désigné Najib Mikati, le 25 janvier 2011 au Liban

"Participons à un même gouvernement", a lancé en écho le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, niant que le futur gouvernement serait un "gouvernement du Hezbollah".

Le camp Hariri craint une mainmise du puissant parti chiite sur le pouvoir.

L'annonce de la nomination de M. Mikati a été précédée par des manifestations à l'appel des partisans de Saad Hariri accusant le Hezbollah de "coup d'Etat", M. Hariri étant considéré comme le leader le plus populaire de la communauté sunnite, d'où doit être issu le Premier ministre.

A Tripoli (nord), où la majorité des écoles et des commerces ont fermé, des milliers de personnes ont manifesté en portant des photos de Saad Hariri. Certains ont brûlé une photo de M. Mikati.

AFP

Des manifestants libanais apportent leur soutien à Saad Hariri le 25 janvier 2011 à Beyrouth.

Cette nomination intervient moins de deux semaines après la chute du gouvernement Hariri, provoquée par la démission des ministres du camp du Hezbollah. Elle a été rendue possible par un ralliement au camp du Hezbollah de députés proches de Saad Hariri, comme le leader druze Walid Joumblatt ou M. Mikati.

La crise porte sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé de juger les responsables de l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, père de Saad.

Le Hezbollah, qui accuse le TSL d'être instrumentalisé par Israël et les Etats-Unis, s'attend à être mis en cause par le tribunal et avait sans succès tenté d'obtenir que Saad Hariri le désavoue.

Des observateurs craignent que M. Mikati n'accepte, sous la pression du Hezbollah, de mettre des bâtons dans les roues du TSL.

M. Mikati a assuré que cette question serait traitée à travers le dialogue, avant de prévenir: "Arrêter le tribunal n'est plus aujourd'hui une décision libanaise (... Mais) la coopération du Liban avec le TSL est une autre affaire".

Une personnalité appuyée par le Hezbollah à la tête du gouvernement fait craindre à la communauté internationale la formation d'un cabinet pro-iranien.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, dont le pays apporte une aide économique et militaire au Liban et considère le Hezbollah comme une organisation terroriste, a mis en garde qu'un gouvernement "contrôlé" par le parti chiite aurait "clairement un impact" sur les liens bilatéraux.

Le déparement d'Etat américain a aussi estimé que le travail du TSL était "d'une importance vitale pour la stabilité, la sécurité et la justice".

M. Mikati a cependant affirmé que le Liban ne pouvait "qu'avoir de très bonnes relations" avec Washington.

La France a appelé M. Mikati à former son gouvernement "dans le cadre de la Constitution", par "le dialogue", et "à l'abri de toute ingérence" extérieure, tandis que l'Union européenne a souhaité qu'il cherche "le consensus le plus large possible" pour constituer le nouveau cabinet.

Niger: Création de l'Alliance pour la réconciliation nationale

Niamey, Niger - Sept partis politiques nigériens engagés dans la course à la présidentielle du 31 janvier prochain, à l'exception du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya), de l'Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP-Zamanlahia), du (Racine) et du seul candidat indépendant, ont rendu public ce mardi au siège de la convention démocratique et sociale (CDS-Rahama), à Niamey, la création d'une coalition dénommée -Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) en vue de conquérir le pouvoir, a appris la PANA de source proche de ce cadre.

Selon, M. Mahamane Ousmane, président de la (CDS-Rahama), -cette nouvelle alliance est la résultante d'un sursaut patriotique permettant de créer une convergence massive autour des idéaux de paix, de réconciliation nationale, de stabilité politique et institutionnelle au Niger-.

-La classe politique que nous représentons est consciente de la responsabilité qui est la nôtre de créer les conditions d'une cohésion sociale, d'une paix durable, grâce à une croissance solide et un développement harmonieux du Niger pour un mieux être de ses fils et filles-, a-t-il déclaré.

Les signataires de cette alliance s'engagent à soutenir au second tour de la présidentielle celui d'endre eux qui se classerait 1er ou 2ème à l'issue du premier tour qui se tiendra le 31 janvier prochain.

En réaction à la création de cette alliance, le vice-président du (PNDS-Tarraya), M Bazoum Mohamed, n'a pas caché son dépit de voir des formations politiques signataires du pacte de la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) se renier pour créer un nouveau cadre juste pour barrer la route du pouvoir à l'opposant historique, Mahamadou Issoufou.

-L'atmosphère politique est malsaine; j'observe avec dépit que tous ont renié le pacte de la (CFDR). Mais Dieu est grand, nous avons des alliés avec lesquels nous nous battrons pour conquérir le pouvoir, nous ne baisserons pas les bras-, a-t-il indiqué.

L'Alliance pour la réconciliation nationale (ARN) est constitué de la (CDS-Rahama), du (MNSD-Nassara), du (Moden/FA - Lumana), de (l'UDR-Tabat), de l'(ARD- Adalci), du (RSD-Gaskia), du (RDP-Jama'a).afriquejet.com

Libye-Guinée: Accord pour la tenue en 2011 de la commission mixte libyo-guinénne

Tripoli, Libye - Le président guinéen, le Professeur Alpha Condé, a convenu mardi à Tripoli, à l'issue d'une réunion avec le secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Mahmoudi Baghdadi, de la tenue d'une rencontre entre les experts des deux pays en prélude à la réunion de la commission mixte libyo-guinéenne en 2011.

L'entretien entre le président guinéen et l'officiel libyen a porté aussi sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre Tripoli et Conakry dans le domaine de l'investissement commun au niveau de l'agriculture.

La rencontre à laquelle le secrétaire du comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale Moussa Koussa, et les secrétaires à la coopération Mohamed Siala, et aux affaires de l'Union Africaine par intérim, Jumma Brahim, ainsi que la délégation accompagnant le président guinéen ont pris part, a permis de s'accorder sur l'élargissement des domaines de la coopération bilatérale pour englober la prospection minière, les communications et la distribution des hydrocarbures.

La coopération bilatérale entre la Libye et la Guinée concerne, rappelle-t-on, le secteur du tourisme avec la construction d'un hôtel à Conakry et l'agriculture, notamment la riziculture.

Tunisie: Des centaines d’étudiants congolais fuient à cause des troubles

afriquejet.com Brazzaville, Congo – L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) a annoncé mardi à Brazzaville, dans un communiqué, que 800 étudiants congolais ont fui la Tunisie, à cause des troubles socio-politiques, pour se réfugier au Maroc. « Selon les informations reçues par le ministère des Affaires étrangères et l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille (OTEF), une ONG partenaire, environ 800 étudiants congolais ont déjà quitté la Tunisie et se trouvent actuellement au Maroc », peut-on lire dans le communiqué de l’APEEC.

Selon le même communiqué « 200 autres étudiants sont encore en Tunisie ; bien d’autres encore ont déjà rejoint Brazzaville », ajoute le texte lu devant la presse par le vice-président Christian Georges Epouma.

L’APEEC a annoncé le départ d’urgence à Rabat et Casablanca, au courant de la semaine, d’une mission de ‘’haut niveau’’ en vue de gérer sur le terrain la situation de ces nombreux étudiants réfugiés au Maroc.

La même mission devra « suggérer au gouvernement des mesures appropriées relatives soit à leur retour en Tunisie, soit à leur rapatriement à Brazzaville ».

Festival sur le fleuve Niger au Mali

Plus de 25 mille festivaliers attendus à la 7ème édition du Festival sur le fleuve Niger au Mali - Des artistes de renommée internationale comme le Nigérian Fémi Kuti, le Sénégalais Ismaël Lô et le Togolais King Mensah sont attendus à la 7ème édition du Festival sur le fleuve Niger qui aura lieu du 1er au 6 février à Ségou (240 km à l’est de Bamako) et qui devrait réunir plus de 25 mille festivaliers, selon les organisateurs de la manifestation.

Sont également annoncés pour des concerts, Amity Méria du Burkina Faso, Sayon Camara de la Guinée, Gnawa du Maroc et Elton Lima du Cap-Vert.

Parallèlement aux concerts, il est prévu un forum qui portera sur 'Traditions et Modernité: quels repères pour la jeunesse africaine', une exposition d’arts axée sur 'La terre' et une foire commerciale.

La commission d’organisation a fixé des tarifs de participation qui vont de 65.000 FCFA pour les touristes étrangers à 32.500 FCFA pour les ressortissants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Obama appelle les Etats-Unis à innover face à un ordre économique mondial changé

WASHINGTON (AFP)

AFP

Le président Barack Obama, lors de son discours sur l'état de l'Union, le 25 janvier 2011 à Washington

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mardi que l'ordre économique mondial avait changé en une génération et appelé son pays à investir et à innover pour être à la hauteur du défi de puissances montantes comme la Chine et l'Inde.

Entamant son discours sur l'état de l'Union par une analyse sans concession des réalités économiques, M. Obama a souligné que de nombreux Américains se souvenaient de l'époque, avant la mondialisation, où il suffisait de travailler dur pour obtenir un salaire et des avantages sociaux décents.

Mais "le monde a changé et, pour beaucoup, le changement a été douloureux", a indiqué M. Obama lors de ce discours devant le Congrès, point d'orgue de l'année politique américaine.

"Les règles ont changé. En une génération, des révolutions technologiques ont transformé la façon dont nous vivons, travaillons et commerçons", a encore remarqué le président.

Face à la montée de nouvelles puissances industrielles comme l'Inde et la Chine, M. Obama a appelé ses compatriotes à ne pas se décourager, soulignant que les Etats-Unis possédaient toujours l'économie la plus prospère du monde.

"Oui, le monde a changé. La lutte pour les emplois est réelle. Mais cela ne doit pas nous décourager. Cela doit nous galvaniser", a déclaré le président, en appelant ses adversaires républicains à soutenir les investissements pour "innover, éduquer et construire mieux que le reste du monde".

Il a souhaité que ses adversaires, désormais majoritaires à la Chambre et toujours dotés d'une solide minorité de blocage au Sénat, assument la "responsabilité partagée" de gouverner. "De nouvelles lois ne seront adoptées qu'avec le soutien de démocrates et de républicains. Nous progresserons ensemble, ou pas du tout", a-t-il prévenu.

Au moment où les républicains se sont dits décidés à réduire drastiquement les dépenses de l'Etat fédéral, M. Obama a aussi cherché à les apaiser en proposant un gel d'une partie des dépenses budgétaires pendant cinq ans, deux ans de plus que précédemment annoncé.

Mais l'opposition a semblé camper sur ses positions, le président de la commission du Budget à la Chambre, le républicain Paul Ryan, accusant M. Obama d'avoir engagé les Etats-Unis, qui ploient sous le poids d'une dette record de 14.000 milliards de dollars, dans une spirale ruineuse.

"Notre pays approche du bord du précipice. Nous sommes arrivés à un moment où si la croissance du gouvernement n'est pas maîtrisée, le meilleur siècle des Etats-Unis aura été le dernier", a-t-il accusé dans la réponse républicaine officielle au discours présidentiel.

L'intervention de M. Obama, qui vient d'entamer la seconde partie de son mandat et prépare déjà sa campagne de réélection en 2012, s'inscrit dans le contexte d'une reprise économique encore timide. Le chômage de 9,4% constitue un point noir du bilan de l'administration démocrate.

Les récents appels de M. Obama à l'unité rencontrent toutefois un écho positif auprès des Américains, en particulier les cruciaux électeurs indépendants; les sondages récents montrent une amélioration sensible de la cote de confiance du président, au-dessus de 50%.

M. Obama a aussi mentionné la fusillade du 8 janvier en Arizona (sud-ouest), dont plusieurs protagonistes, en particulier les parents de la petite fille de neuf ans fauchée lors du drame, assistaient à son discours.

M. Obama a rapidement évoqué les sujets de politique étrangère en manifestant la solidarité de son pays avec les Tunisiens, en se félicitant des pressions internationales pour forcer l'Iran à abandonner son programme nucléaire et en appelant la Corée du Nord à la dénucléarisation.

Mais il a passé sous silence le processus de paix israélo-palestinien, où les Etats-Unis ont subi de récents revers.

Burkina : Bamogo optimiste

© panoramic  Burkina : Bamogo optimiste

Habib Bamogo, l'attaquant international burkinabè de Nice, se dit optimiste quant à la progression de la sélection du Burkina-Faso sur l'échelle mondiale. Pour l'ancien Marseillais, ravi à chaque fois d'être appelé en équipe nationale, l'avenir des Etalons est en marche.

Habib Bamogo (attaquant de Nice et du Burkina-Faso)
Le Burkina, c'est la famille. Là-bas, on est bien, on rigole bien. Tout en restant professionnels, parce que je pense que nous sommes aujourd'hui dans les quarante meilleurs pays au Monde et septième au classement des pays d'Afrique. Nous avons bien redressé la barre, c'est super sérieux et quand nous sommes là-bas, c'est extrêmement professionnel. Là, nous sommes en train de faire de belles choses pour le pays. Avec notre génération, nous avons bien fait évoluer les choses. Et dans les générations d'après, il y a de bons joueurs qui arrivent. Donc ça avance bien et je pense que le Burkina peut continuer de grimper.

Propos recueillis par A.C (Rédaction Football365.fr)

Eolien en mer. L'Ouest dans le vent [Notre dossier]

deux sites retenus dans la région, prévus pour être opérationnels en 2015, devraient créer pas mal d'emplois, sachant qu'un générateur planté génère environ dix postes. Le projet national, qui s'étend de Dieppe à Saint-Nazaire, comprend 600 éoliennes offshore développant 3.000 mégawatts. Soit la puissance de deux réacteurs nucléaires EPR. Le budget prévisionnel global atteint les dixmilliards d'euros.

Saint-Brieuc: un sixième du programme national

Une soixantaine d'entreprises seraient rattachées à Bretagne Pôle Naval qui va se voir confier la zone située au large des Côtes-d'Armor, sur le plateau du Grand Léjon. Cet ensemble éolien offshore de 100 machines fixées au sol, devrait développer 500mégawatts, soit un sixième du plan national. Le manque d'autonomie énergétique de la Bretagne expliquant sûrement cette assez forte puissance. Il y a encore quelques mois on s'orientait vers deux zones: au large de Saint-Brieuc mais aussi de Saint-Malo. Cette option n'a pas été retenue par la région et la préfecture de région qui lui ont préféré une zone briochine élargie au nord. Au grand dam des pêcheurs costarmoricains (250 bateaux fréquentent la zone) qui craignaient de fortes nuisances et contraintes sur leurs zones historiques de pêche.

Des compensations pour les pêcheurs

A ce sujet, Nass&Wind, entreprise lorientaise qui fait partie d'un des consortiums sur les rangs pour la construction et l'exploitation du site, a trouvé un terrain d'entente avec la profession, proposant notamment des mesures compensatoires. Comme un traitement contre la prolifération des crépidules dans la baie de Saint-Brieuc et un programme d'ensemencement de la coquille Saint-Jacques.

Ce n'est pas tout, la taxe sur les générateurs devrait aussi rapporter aux professionnels 2,2MEUR par an pendant deux décennies. Le second pôle devrait être développé au large de la presqu'île guérandaise. Il comprendra 80générateurs (400Mégawatts) et sera géré par le consortium Néopolia, pôle industriel atlantique. Le centre névralgique à terre sera basé sur le port de Saint-Nazaire. Avec pour groupe leader le chantier STX qui aurait en charge la construction de navires de pose et de plateformes électriques.

Ces derniers mois, les acteurs industriels et économiques ligériens ont mis les bouchées doubles pour mettre en place une filière spécifique. À noter également, une coopération scellée sur ce dossier par Saint-Nazaire et LeHavre, port engagé sur trois autres projets éoliens offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-LeTréport.

La Vendée écartée

Passé la Loire, les Vendéens font grise mine. En novembre, Philippe de Villiers, qui tenait encore les rênes du Conseil général de Vendée, avait reçu une lettre signée Nicolas Sarkozy lui annonçant que le projet d'implanter 120 éoliennes entre Noirmoutier et l'Île d'Yeu n'était plus d'actualité.letelegramme.com

Comment pirate-t-on la page Facebook de quelqu'un?

Tour d'horizon des différentes techniques que les pirates utilisent afin de s'introduire dans votre compte Facebook.
- Capture d'écran de la page facebook de N. Sarkozy réalisé lors du piratage du dimanche 20/01/11 -

A deux reprises, la page Facebook de Nicolas Sarkozy a été brièvement piratée en ce mois de janvier 2011. Le 23 au soir, durant quelques minutes, comme l’a entre autres repéré le journaliste de Slate Vincent Glad, le compte du Président affichait un statut indiquant qu'il ne briguerait pas un second mandat, «compte tenu des circonstances exceptionnelles que connaît notre pays». Ce mardi dans la matinée, cette même attaque s'est reproduite. Selon nos informations, l'Elysée et Facebook cherchent actuellement à déterminer l'origine des deux attaques réalisées sur la page de Nicolas Sarkozy.

Comment peut-on pirater une page Facebook, a fortiori celle du président de la République?

Contrairement à un profil d'utilisateur classique, une page fan Facebook permet d'être administrée par plusieurs utilisateurs. Elle peut donc s'avérer plus vulnérable qu'un profil d’utilisateur classique, le nombre d’administrateurs constituant autant de portes d’entrées potentiellement piratables. Pour avoir accès aux droits d’administration d’une page Facebook, il suffit ainsi de pirater l’un des profils des administrateurs (pour Nicolas Sarkozy, les pirates ont pu s'attaquer à tous les conseillers web de l'Élysée par exemple, en supposant qu'ils sont administrateurs de la page).

Pour cela, plusieurs méthodes existent.

Profiter des failles de votre boîte mail

La technique la plus couramment utilisée consiste à prendre le contrôle de votre boîte mail pour pouvoir ensuite accéder à votre profil Facebook. En effet, que ce soit Yahoo ou Hotmail, plusieurs systèmes de messagerie proposent de récupérer votre mot de passe en répondant à une simple question du type «Quel était le métier de votre mère?» ou «Quel est le nom de votre chien?». De bonnes recherches sur la personne suffisent souvent à franchir ce premier palier. Une fois qu’il a le contrôle sur votre boîte, le pirate réclame un renvoi de mot de passe à Facebook afin d’accéder à votre profil.

Cette technique a fait ses preuves puisqu’elle avait déjà eu raison de la boîte mail de l’ancienne candidate à la vice-présidence des États-Unis, Sarah Palin et c’est également grâce au même procédé que le hacker français François Couteix dit «Hacker Croll» était parvenu à pirater le compte Twitter de Barack Obama.

Selon une enquête menée en avril 2010 par Owni, plusieurs institutions gouvernementales comme la Direction du renseignement militaire (DRM) ou la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD) délèguent la gestion de leur boîte mail à ce type de sociétés privées (Yahoo, Hotmail, Gmail). «On dénombre ainsi près de 55 000 mentions d’adresses utilisant des webmails piratables sur l’ensemble des sites en .gouv.fr», explique l'article.

Cracker votre mot de passe

Pour pouvoir «cracker» le mot de passe de votre compte, les pirates recherchent à collecter le maximum d’informations sur vous. Si les techniques d’hameçonnage classique (mails, sites peu sécurisés) n'ont rien donné, le pirate peut vous ajouter en ami sur Facebook afin de récupérer toutes vos données (en utilisant un compte «fake» par exemple comme l’illustre cette vidéo).

Une fois ces informations acquises, des petits scripts facilement téléchargeables sur le Net peuvent servir «d’aspirateur à mots». Ce petit logiciel va créer un fichier texte, recensant tous les mots présents sur votre page. Le pirate va alors lancer une «attaque par dictionnaire», en espérant que le mot de passe utilisé soit contenu dans le fichier texte précédemment créé. Cette technique incrémentale s’avère souvent redoutable car les mots de passe choisis par les utilisateurs sont souvent banals. En utilisant des serveurs proxys, les pirates peuvent répéter leurs attaques autant de fois que nécessaires. Si le mot de passe n’est pas contenu dans les mots recensés par le script, l’attaque échoue.

Le piratage de votre session: le hijacking

Bon nombre de sites sécurisés, dont Facebook, vous propose de «garder votre session active» afin d'éviter de devoir retaper votre login et votre mot de passe à chaque nouvelle connexion. Un pirate expérimenté peut parvenir à voler le cookie permettant cette authentification et ainsi se faire passer pour vous. Reconnu par Facebook sur tous les autres sites pré-enregistrés par sa victime, il a ainsi accès à toutes ses données.

Exploiter les failles internes de Facebook

Il existe des méthodes plus techniques comme celles consistant à profiter des failles de sécurité XSS de Facebook. En injectant des données arbitraires dans le site, cela modifie le comportement de la page ou son contenu.

Dans le cas de la page de Nicolas Sarkozy, Benard Pratz, spécialiste des réseaux sociaux distribués, considère que l'incident provient de ce type d'attaques en raison du message affiché sur son profil. L'absence de tout caractère comportant un accent («j'ai dcid en mon me...») est un symptôme typique de ce genre de failles.

Pour réussir ce genre d'attaques, le hacker va chercher –via des techniques d'hameçonnage– à vous faire cliquer sur des sites piratés ou bien à profiter de l’accès que vous autorisez à vos données (lors de l’ajout d’une application par exemple –elles sont censées être vérifiées par Facebook mais ne sont pas toujours très fiables.)

Comme tout réseau social, Facebook est ainsi pris dans l'équilibre ténu entre la sécurité et le confort d'utilisation. Plus la sécurité est renforcée, plus le système se révèle complexe, lourd et peu évolutif. Facebook comporte donc un nombre important de failles qu'un hacker expérimenté peut facilement exploiter.

A propos du piratage, il faut néanmoins toujours avoir en tête ce vieil adage américain: «Problem Exists Between Keyboard And Chair.» C’est bien souvent l’utilisateur lui-même qui, par naïveté ou manque de vigilance, prête le flanc à des attaques. L'ingénierie sociale consistant bien souvent à exploiter la crédulité des individus afin de recueillir des informations.

David Doucet

L'explication remercie Jean-Marc Manach, journaliste à Owni.fr et blogueur sur le Monde.fr, Olivier Laurelli, blogueur sur Bluetouff et Bernard Pratz, ingénieur R/D chez Bearstech et spécialiste des réseaux sociaux distribués.

Vous vous posez une question sur l'actualité? Envoyez un mail à explication @ slate.fr.

Egypte: trois morts dans des manifestations réclamant le départ de Moubarak

AFP
Gaz lacrymogène au Caire le 25 janvier 2011
Gaz lacrymogène au Caire le 25 janvier 2011 Mohammed Abed AFP

Deux manifestants et un policier ont trouvé la mort mardi lors de manifestations rassemblant plusieurs milliers d'Egyptiens, qui ont réclamé le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, une contestation inspirée par la révolte populaire tunisienne.

Deux manifestants sont décédés à Suez (nord de l'Egypte) après des heurts avec la police, et au Caire un policier a succombé après avoir été battu par des manifestants, selon de sources médicales et de sécurité.

Les forces de l'ordre sont intervenues dans la nuit de mardi à mercredi avec d'importants tirs de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants présents sur la grande place Tahrir, dans le centre de la capitale, proche de nombreux bâtiments officiels.

Scandant "Moubarak dégage", "la Tunisie est la solution", des milliers d'Egyptiens ont défilé au Caire comme à Alexandrie (nord) et dans de nombreuses autres villes, face à un dispositif policier massif.

Selon des spécialistes, ces manifestations anti-gouvernementales étaient les plus importantes depuis les émeutes de 1977 provoquées par une hausse du prix du pain.

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a toutefois assuré depuis Washington que le gouvernement égyptien, ferme allié des Etats-Unis au Moyen-Orient, était "stable".

Environ 15.000 personnes ont manifesté dans plusieurs quartiers du Caire, dont 10.000 sur la place Tahrir, selon des chiffres officiels, en scandant "le peuple veut le départ du régime".

Au total, 20 à 30.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés dans la capitale, selon la police.

Le ministère de l'Intérieur a appelé en fin de journée à "mettre fin à ces rassemblements afin d'éviter leurs répercussions sur l'ordre public". Il a accusé le mouvement des Frères musulmans d'être derrière les heurts qui ont eu lieu dans la capitale.

Partout dans le pays les manifestants ont fait référence à la révolte populaire qui a fait tomber mi-janvier le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de pouvoir.

"Pain, Liberté, Dignité", scandaient certains, reprenant des slogans des manifestants tunisiens. "Moubarak dégage", criaient d'autres.

"Ces manifestations sont les plus importantes depuis 1977 non seulement par le nombre des participants et le fait qu'elles ont lieu dans tout le pays, mais aussi parce qu'elles touchent l'ensemble de la population", estime le politologue Amr al-Chobaki, de l'institut al-Ahram.

Plusieurs groupes de militants pour la démocratie avaient appelé à descendre dans la rue pour faire de mardi, officiellement "Journée de la police", une "Journée de révolte contre la torture, la pauvreté, la corruption et le chômage".

L'opposant Mohamed ElBaradi, ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a soutenu cette initiative.

L'idée a été fortement relayée, en particulier auprès des jeunes, à travers les réseaux sociaux sur internet. Sur Facebook, plus de 90.000 personnes s'étaient déclarées prêtes à manifester. Mais un site américain spécialisé a annoncé que le site de micro-blogs Twitter était inaccessible depuis l'Egypte mardi.

Les Frères musulmans et le Wafd, premier parti d'opposition laïque, ne se sont pas officiellement associés au mouvement, mais ont laissé leurs jeunes militants libres de s'y joindre.

Avec plus de 80 millions d'habitants, l'Egypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, et plus de 40% de sa population vit avec moins de deux dollars par jour et par personne. Plusieurs immolations par le feu ont eu lieu ces derniers jours en Egypte, rappelant celle d'un jeune Tunisien qui avait déclenché la révolte dans son pays.

Le président Moubarak, 82 ans, est au pouvoir depuis 1981. Une élection présidentielle est prévue en septembre, mais il n'a pas dit s'il se présenterait. Son fils Gamal, 47 ans, est donné comme un possible successeur.

En présentant ses projets pour le G20, M. Sarkozy ménage la Chine et l'Amérique



Entre le yuan et le dollar, pas question de désigner un coupable. Lundi 24 janvier, Nicolas Sarkozy a pris bien garde de ne froisser ni la Chine ni les Etats-Unis en abordant la nécessité d'une réforme du système monétaire international, l'une des priorités de la présidence française du G20. Pékin, qui répugne à parler devises, a eu droit à tous les égards. " La Chine est une grande nation et je me garderai de lui faire des réflexions sur sa politique monétaire ", a assuré le chef de l'Etat français.

" Le rôle éminent du dollar "

M. Sarkozy refuse d'emboîter le pas aux Etats-Unis, qui s'affrontent régulièrement avec les autorités chinoises sur la question du taux de change du yuan, jugé par Washington sous-évalué. Le président français préfère noter que, pour contrer les pressions inflationnistes et tenter d'augmenter la demande intérieure, les autorités chinoises commencent )" à souhaiter une appréciation du yuan ".

Pékin se voit même soutenu dans ses efforts visant à internationaliser sa monnaie. Une façon plus subtile, plaide-t-on à l'Elysée, d'amener le gouvernement chinois à faire des concessions, voire tout simplement à accepter de prendre part au débat. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs admis que l'organisation en Chine, fin mars, d'un séminaire sur les changes n'avait " pas été si facile à obtenir ".

Le président s'est aussi employé à rassurer les Etats-Unis. " La France ne souhaite pas remettre en cause le dollar, qui joue un rôle éminent et doit être une monnaie forte ", a-t-il proclamé dans son propos liminaire. Le billet vert, a-t-il souligné, représente " 85 % des transactions mondiales ". Et même si " monnaie prépondérante ne veut pas dire monnaie unique ", il n'est désormais plus du tout question d'un " nouveau Bretton Woods " pour refonder le système monétaire, comme évoqué début 2010 au grand dam de Washington.

Impuissant à trancher entre les intérêts économiques vitaux de la Chine et des Etats-Unis, M. Sarkozy veut donc aborder les déséquilibres monétaires sous l'angle de la prévention et de la concertation. Le Fonds monétaire international (FMI) est érigé en arbitre. Ses statuts devront " éventuellement " être modifiés pour pouvoir accomplir une vraie mission de surveillance des déséquilibres mondiaux et des flux de capitaux.

Soucieux de montrer son sens du collectif, Nicolas Sarkozy a confié à la chancelière allemande, Angela Merkel, et au président mexicain, Felipe Calderon, la direction d'un groupe de travail sur les changes. Un rapport devrait être rendu lors du sommet du G20 à Cannes, en novembre.

Pour moraliser la planète finance et trouver de nouvelles ressources pour le développement, le président français a aussi proposé l'instauration d'une taxe sur les transactions financières. Il a toutefois admis qu'un tel projet, malgré le soutien de l'Allemagne et du Japon, comptait de " grands ennemis ".

Marie de Vergès

© 2011 SA Le Monde. Tous droits réservés.

L’iPhone 5 exploiterait à fond la technologie NFC

Logo AppleLe mois dernier, nous évoquions déjà sur le blog smartphone la présence d’une puce NFC dans l’iPhone 5,or la seule utilisation alors présumée de cette nouvelle technologie était la synchronisation de son dossier utilisateur d’un Mac vers un autre Mac via son smartphone.

Aujourd’hui, c’est l’utilisation la plus courante de la technologie NFC – en tout cas au Japon, pays où celle-ci est le plus répandue – qui consiste à utiliser son smartphone comme moyen de paiement ou titre de transport, qui fait l’objet de nouvelles rumeurs.

Mais Apple ne s’arrêterait pas là. Selon les dires du consultant Richard Doherty, relayés par Bloomberg, la firme à la pomme souhaiterait exploiter au maximum les possibilités de la technologie NFC en développant sa propre plateforme de paiement labellisée Apple. Tout reposerait en fait sur les données bancaires contenues dans l’iTunes Store, Apple proposerait ensuite aux commerçants des modules de paiements suffisamment attractifs pour imposer au mieux ce nouveau système de paiement.

Un projet ambitieux donc si ça s’avère vrai mais synonyme d’innovation et surtout qui permettra à l’iPhone 5d’inaugurer autre chose qu’une énième version d’iOS.

La Corée du Sud développe le premier système mobile 4G au monde

Illustration: Une antenne de télécommunication. /DR
Illustration: Une antenne de télécommunication. /DR

La Corée du Sud a développé avec succès le premier système mobile de la quatrième génération (4G) au monde capable de transmettre des données quarante fois plus rapidement que le réseau actuel sans fil 3G, a indiqué mardi le ministère sud-coréen de l'Economie.

La nouvelle technologie permet aux utilisateurs de transmettre des données à une vitesse de 600 mégabits par seconde et de voir des films en 3D en haute définition dans une voiture qui roule à 40 km/h, a précisé le ministère.

"Tous les composants incluant la communication sans fil, le transfert de réseau et données et les systèmes de contrôle, ont été développés en Corée du Sud sans aide de l'extérieur", a fait savoir Jeong Marn-ki, chef du bureau en charge de l?industrie des technologies de l'information du ministère.

La technologie satisfait 95 pc des conditions nécessaires pour le système fonctionnel de communication mobile 4G, a indiqué le responsable sud-coréen.

MAP

Etalons cadets: retour triomphal pour les champions d’Afrique

Les Etalons cadets, de retour du Rwanda où ils ont remporté la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) des cadets, ont été accueillis, ce mardi 25 janvier 2011, par une foule immense à l’aéroport international de Ouagadougou. Ils sont, par la suite, allés présenter le trophée au président du Faso au palais de Kosyam.

C’est à 15h30mn que l’avion présidentiel burkinabè, dépêché à Kigali au Rwanda, par le président du Faso pour amener les Etalons cadets s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A son bord, les footballeurs, le staff technique et le ministre des Sports et des loisirs, Jean Pierre Palm. Au bas de la passerelle, attendaient des membres du gouvernement, des responsables du sport burkinabè, des ambassadeurs et des députés. A l’extérieur de l’aéroport, une foule immense de supporters des Etalons et des amoureux du ballon rond piaffaient d’impatience.
A la tête des joueurs c’est leur capitaine qui est sorti le premier de l’avion, brandissant le trophée de la CAN des cadets qu’ils ont remporté le samedi 22 janvier dernier à Kigali face aux Amavubi du Rwanda. Un moment d’échanges dans le salon d’honneur de l’aéroport avec les officiels, et les jeunes prennent place sur un porte-char. Commence alors un grand marathon à travers la ville. De l’aéroport à la Place de la Nation en passant par Kwamé Nkrumah, les Etalons ont fini leur tournée au Palais présidentiel de Kosyam. Du monde, il y en avait pour saluer les efforts bien mérités d’une équipe qui fait la fierté du Burkina Faso. Au Palais de Kosyam, ils ont été accueillis par le locataire des lieux assisté des membres du gouvernement. Le ministre Palm a salué les efforts des poulains du coach Rui Viera et remercié le chef de l’Etat pour «sa permanente disponibilité» qui a stimulé la rage de vaincre chez les joueurs.
Visiblement ému, le président du Faso a également salué «cette prouesse légendaire que des joueurs n’ont pas pu réaliser depuis 1950». Surpris par la marée humaine qui était venue les accueillir, Bertrand Traoré, l’un des prodiges du football burkinabè, n’a pas manqué de remercier le public burkinabè ainsi que le chef de l’Etat.
Le ministre Palm a alors annoncé que les primes de matchs s’élèvent à 2 350 000 francs CFA pour chaque joueur. «Compte tenu de leur jeune âge, nous leur avons ouvert des comptes d’épargne déjà crédités des montants correspondants dans une des banques de la place», a indiqué le chef du département en charge des sports. Pour récompenser leurs efforts, le président du Faso a promis que des primes supplémentaires seront octroyées aux joueurs.

Football - Le fils d'Alassane Ouattara, footballeur à Vannes ?

Bassory Ouattara est-il le fils du nouveau président ivoirien Alassane Ouattara ?

Bassory Ouattara est-il le fils du nouveau président ivoirien Alassane Ouattara ? / AFP

EN BREF - L’ESSENTIEL DE L’INFO

25/01/2011 - 09h10

Il s'appelle Bassory Ouattara, il joue en division d'honneur avec la réserve du club de football de Vannes et fait le buzz depuis quelques jours. Pourtant il n'a pas marqué un but fabuleux envoyant son équipe en finale de Coupe de France, mais il affirme être le fils du nouveau président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Si le politicien a réfuté ces allégations via un communiqué, le jeune footballeur de 21 ans persiste, expliquant qu' "Alassane Ouattara est bien son père biologique mais c'est son oncle Gaosso Ouattara qui l'a reconnu à sa naissance".

ECOUTER

EN DÉTAILS

Vendredi, Bassory Ouattara déclarait au journal Ouest France : "J’ai fréquemment mon père au téléphone, il me dit qu’il est serein, que Gbagbo partira. Que c’est juste une question de temps. Mais en attendant, il n’arrive même pas à aller dans le jardin de l’hôtel. Il change de chambre tous les deux jours".


Depuis ces déclarations, la présidence de la Côte d'Ivoire a réagi par l'intermédiaire d'un communiqué publié dans Ouest France : "L'information que vous avez donnée est fausse, le président de la République de Côte d'Ivoire, son excellence M. Alassane Ouattara n'a pas de fils du nom de Bassory Ouattara".


Lundi, le joueur a réaffirmé ses propos et affirmé à l'AFP que son père lui avait téléphoné lundi matin pour lui "passer un savon" à cause de ses déclarations publiques. Il a par ailleurs ajouté : "Les choses s'enchaînent, mon père m'a dit de ne plus parler aux médias, pour ma sécurité on me demande de quitter Vannes mais je ne veux pas car j'y vis".