28 décembre, 2010

Christophe Alévêque insulte Zidane !

actustar.com

Christophe Alévêque insulte Zidane !
Christophe Alévêque insulte Zidane ! hiMedia

Invité par Spotmag, l'humoriste et chroniqueur Christophe Alévêque s'est senti poussé des ailes sur le plateau. En effet, il s'en est violemment pris à l'ex-star du football français, Zinedine Zidane, qu'il a notamment qualifié de "panneau publicitaire" plutôt que véritable modèle pour toute la jeunesse.

"Des mecs comme Platini et Cantona montrent qu'un footballeur peut avoir plus de deux neurones. Ce n'est pas étonnant si, en général, les meilleurs sont des personnes intelligentes avant d'être des sportifs exceptionnels. L'exception, c'est Zidane, qui est con comme une bite !" a-t-il même balancé. Avant d'ajouter : "Ce mec est une pute."

Si avec ça, l'ex-capitaine de l'Equipe de France ne répond pas, on verra vraiment qui est le plus intelligent des deux !

Bélarus: Loukachenko remplace son Premier ministre

MINSK (AFP)

AFP/Archives

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, le 20 décembre 2010 à Minsk

Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remplacé mardi son Premier ministre de longue date, Sergueï Sidorski, par le président de l'Académie bélarusse des sciences, Mikhaïl Miasnikovitch.

M. Loukachenko n'a pas évoqué les raisons de cette décision. Sergueï Sidorski était Premier ministre depuis 2003.

Le président a seulement déclaré que "le gouvernement devait devenir un organe collectif", selon l'agence d'Etat bélarusse Belta. "Mikhaïl Vladimirovitch Miasnikovitch est précisément le genre de personne" dont le gouvernement a besoin, a-t-il ajouté.

M. Miasnikovitch, 60 ans, a déjà occupé plusieurs postes au sein du gouvernement et a notamment occupé la fonction de chef de l'administration présidentielle de 1995 à 2001.

Le 19 décembre, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis seize ans, a été réélu président avec près de 80% des suffrages.

Quelque 600 personnes ont été arrêtées à Minsk au cours d'une manifestation de l'opposition qui dénonçait des fraudes massives, selon elle, à l'élection présidentielle, et ont été condamnées à des peines de détention administrative allant jusqu'à quinze jours.

Une vingtaine d'entre eux, dont cinq des candidats de l'opposition à la présidence, encourent jusqu'à quinze ans de détention pour organisation de troubles à l'ordre public.

Report d`un rassemblement pro-Gbagbo prévu mercredi à Abidjan

AFP


Nommé
© Reuters
Photo: Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l`emploi: Charles Blé Goudé
Un rassemblement de "jeunes patriotes", fervents partisans de Laurent Gbagbo, prévu mercredi à Abidjan, a été reporté sine die "pour donner une chance à la diplomatie", a annoncé mardi à l`AFP leur leader, Charles Blé Goudé.

"Il y a report pour donner une chance à la diplomatie en marche", a déclaré M. Blé Goudé, en référence à la visite de trois émissaires ouest-africains venus demander à M. Gbagbo, un des deux présidents ivoiriens proclamés, de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, reconnu à l`extérieur.

Charles Blé Goudé, également ministre de la Jeunesse du gouvernement de Laurent Gbagbo, a par ailleurs affirmé qu`il avait entendu des "rumeurs" sur "des infiltrations d`individus armés d`armes blanches" qui pourraient se mêler au rassemblement afin de provoquer des incidents.

"Je ne veux pas donner à nos adversaires l`occasion de réussir leur guerre civile", a-t-il affirmé en souhaitant que les Ivoiriens puissent "faire la fête tranquillement" à l`occasion du nouvel an.

Une porte-parole d`Alassane Ouattara, Anne Ouloto, a salué ce report. "Nous nous félicitons de cette sage décision de M. Blé Goudé, mais il faut qu`il aille plus loin et qu`il encourage M. Gbagbo à se retirer de façon pacifique", a-t-elle déclaré.

Pendant plus d`une semaine, M. Blé Goudé avait mobilisé ses partisans lors d`imposants meetings tenus dans différents quartiers d`Abidjan en vue de ce rassemblement destiné à défendre "la dignité et la souveraineté" de la Côte d`Ivoire.

Les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et capverdien Pedro Pires, se trouvaient mardi à Abidjan, "dernier geste" de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) pour obtenir le retrait du pouvoir de Laurent Gbagbo.

L`organisation régionale l`a menacé de recourir à la "force légitime" s`il ne cédait pas à cette injonction.

Côte d'Ivoire: des présidents africains parlent à Gbagbo, ses partisans font un geste

ABIDJAN (AFP)

AFP

Laurent Gbagbo (g) avec Ernest Koroma (c) et Boni Yayi après leur rencontre au palais présidentiel, le 28 décembre 2010 à Abidjan

Trois présidents ouest-africains sont venus parler mardi avec Laurent Gbagbo pour le convaincre de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, sous peine d'intervention militaire, ce qui a entraîné le report d'un grand rassemblement de pro-Gbagbo prévu mercredi à Abidjan.

"Tout s'est bien passé", a simplement déclaré à la presse le président béninois Boni Yayi à l'issue d'une rencontre de deux heures et demi avec Laurent Gbagbo au palais présidentiel d'Abidjan. M. Yayi était accompagné de ses pairs sierra-léonais, Ernest Koroma, et capverdien, Pedro Pires.

Tous trois ont été mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour expliquer la menace de cette organisation de renverser militairement M. Gbagbo, s'il ne cédait pas sa place de lui-même à son rival Alassane Ouattara, reconnu président à l'extérieur.

Après leur rencontre avec Gbagbo, précédée d'un bref entretien avec Choi Young-jin, chef de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci, 9.000 hommes), ils devaient aller rencontrer Ouattara dans le grand hôtel qui lui sert de quartier général.

La visite de ces trois chefs d'Etat a eu pour effet d'entraîner le report sine die d'un grand rassemblement de "jeunes patriotes", fervents partisans de Gbagbo, initialement prévu mercredi à Abidjan.

AFP

Laurent Gbagbo et Pedro Pires, après leur rencontre, le 28 décembre 2010 à Abidjan

"Il y a report pour donner une chance à la diplomatie en marche", a déclaré à l'AFP Charles Blé Goudé, leur leader, ajoutant qu'il ne voulait pas donner à ses adversaires "l'occasion de réussir leur guerre civile".

Pendant plus d'une semaine, M. Blé Goudé avait pourtant mobilisé ses troupes lors d'imposants meetings dans différents quartiers d'Abidjan en vue de ce rassemblement destiné à défendre "la dignité et la souveraineté" de la Côte d'Ivoire.

Une porte-parole de Ouattara, Anne Ouloto, a salué ce report. "Nous nous félicitons de cette sage décision de M. Blé Goudé, mais il faut qu'il aille plus loin et qu'il encourage M. Gbagbo à se retirer de façon pacifique".

Le camp Gbagbo, qui s'était dit prêt à recevoir MM. Yayi, Koroma et Pires "en frères", avait toutefois souligné que la ligne rouge à ne pas franchir était la souveraienté de la Côte d'Ivoire et de sa Constitution.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé Laurent Gbagbo élu à l'issue de la présidentielle du 28 novembre, invalidant les résultats de la Commission électorale indépendante qui venait d'annoncer la victoire d'Alassane Ouattara.

M. Gbagbo, qui prend "au sérieux" les menaces de la Cédéao, a dénoncé un "complot" de l'ex-puissance coloniale française et des Etats-Unis et mis en garde contre un risque de "guerre civile" en cas d'intervention militaire.

La période post-électorale a déjà été particulièrement violente, faisant au moins 173 morts du 16 au 21 décembre, essentiellement des partisans de Ouattara, selon l'ONU, 53 morts depuis fin novembre, selon le camp Gbagbo, dont 14 membres des Forces de défense et de sécurité (FDS, loyales à Gbagbo).

Les pro-Gbagbo ont laissé entendre qu'une opération armée de la Cédéao, accusée d'être manipulée par les Occidentaux, aurait des conséquences pour les millions de ressortissants ouest-africains vivant en Côte d'Ivoire qui reste, malgré une crise politico-militaire de dix ans, une puissance économique régionale.

Le camp Ouattara a pour sa part lancé un appel à la grève générale pour renforcer la pression sur le régime.

Mardi dans plusieurs quartiers d'Abidjan comme dans la grande ville côtière de San Pedro (sud-ouest), premier port d'exportation du cacao au monde, les transports en commun (taxis, mini-cars...) étaient rares, voire inexistants.

Les partisans de M. Ouattara mènent parallèlement une offensive à l'étranger. Ils ont occupé lundi pendant quelques heures l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, l'une des plus importantes pour ce pays. En attendant l'arrivée d'un nouvel ambassadeur nommé par M. Ouattara, l'ambassade est fermée jusqu'à une date indéterminée.

Les violences et la peur qu'elles ne redoublent d'intensité poussent de plus en plus d'Ivoiriens à fuir au Liberia. Quelque 19.120 l'ont déjà fait, selon l'ONU.

Chute mortelle d'une femme percutée par un voleur dans le métro parisien

AFP

L'enseigne d'une station du métro parisien
L'enseigne d'une station du métro parisien Jacques Demarthon AFP/archives

Une femme de 27 ans a fait une chute mortelle lundi à Paris après avoir été violemment percutée dans le métro par un présumé voleur en fuite, a-t-on appris mardi de source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à l'unité de recherches de la brigade des réseaux ferrés (BRF), un homme a d'abord volé, peu avant 16h00, dans une rame à l'arrêt le portefeuille d'une voyageuse à la station Etienne-Marcel (Ier), au coeur de la capitale.

Cette femme a résisté, s'accrochant à l'objet, a été projetée à terre sur le quai, sans être blessée, par le malfaiteur qui a pris la fuite.

Dans les escaliers, cet homme a alors croisé une autre femme de 27 ans, domiciliée en région parisienne, dont l'identité n'a pas été révélée, qui s'apprêtait à prendre le métro.

Il l'a poussée violemment car elle entravait sa fuite. La victime a dévalé cinq ou six marches, a expliqué la source, tombant tête la première en bas des escaliers.

Elle a aussitôt été prise de convulsions. Prise en charge par le Samu afin de recevoir les premiers soins, elle a été admise dans un état comateux à l'hôpital, souffrant d'un grave traumatisme crânien, selon l'enquête.

Elle est décédée dans la soirée des suites de ses blessures, selon la même source.

Des caméras de vidéosurveillance ont enregistré la scène, selon cette source, mais les images seraient de piètre qualité.

Il n'y a eu que peu ou pas de témoins directs, a ajouté la source précisant que l'agresseur présumé n'était pas masqué.

Selon une autre source policière, ce genre de faits est assez rare mais il est en revanche assez fréquent que des personnes décèdent après une agression en tentant par exemple de résister à leurs agresseurs.

Madonna gâte le Malawi

actustar.com

Madonna gâte le Malawi
Madonna gâte le Malawi hiMedia

Dès qu'il s'agit du Malawi, Madonna a le coeur sur la main. Et pour ce Noël, elle a décidé de faire porter aux petits orphelins du pays tout un tas de cadeaux via son association, Raising Malawi. Une vraie mère Noël la Madonne !

Jouets, vêtements et bonbons; l'artiste n'a pas lésiné sur la hotte pour faire plaisir aux enfants. Pourquoi gâter seulement David et Mercy quand on peut faire plaisir à quasiment tout un pays ?

"Pour mes enfants du Malawi, pour Noël et Boxing Day (ndlr : le 26 décembre). J'aurais aimé être avec vous. A très bientôt, M". Voilà le petit mot qui accompagnait les cadeaux.

Un bien beau geste de la Madonne !

Les 10 études scientifiques les plus farfelues

Le Point.fr Les chercheurs ne manquent pas de créativité et mènent parfois d'étonnantes recherches qui peuvent légitimement susciter l'interrogation.

Les 10 études scientifiques les plus farfelues

Il arrive parfois aux scientifiques d'avoir de drôles de sujets de recherche © Tim Brakemeier / Maxppp

Pablo René-Worms

Du meilleur moyen d'éviter les glissades sur les chemins verglacés aux secrets des couples qui durent, petit tour du monde de ces études scientifiques qui étonnent, interpellent ou font sourire.

Les jeunes accablés, leurs aînés se réjouissent

Une étude menée en Allemagne a démontré scientifiquement ce que les plus cyniques pressentaient : les seniors apprécient tout particulièrement de voir les jeunes se débattre avec les méandres de l'existence. Face à de faux articles mettant en scène des jeunes dans des postures positives ou négatives, les gens âgés ont eu tendance à choisir les papiers négatifs. Le résultat pour eux : un boost de confiance, celle dont ils manqueraient dans une société centrée sur la jeunesse.

Séances de tirs au but, les dés sont pipés

Des chercheurs londoniens ont eu l'idée saugrenue de se pencher sur les séances de penalties clôturant les matchs de football les plus serrés. Si le monde du foot s'accorde à dire que rien n'est plus injuste et frustrant qu'une défaite au terme des tirs au but, certains seront confirmés dans cette lapalissade. L'équipe qui tire en premier a 60 % de chances de l'emporter au final en raison de l'avantage psychologique qu'elle a de ne pas avoir à courir derrière le score.

Comment servir correctement le champagne ?

Après avoir remporté leur match, nos footballeurs célébreront probablement l'événement en éclusant au goulot une à plusieurs bouteilles de champagne. Un sacrilège, vous répondra une étude menée par des chercheurs français qui préconisent de verser le nectar bien frappé et en douceur dans une coupe inclinée pour préserver toute sa saveur.

Dormir rend beau

Une étude statistique menée par des scientifiques de l'université de Stockholm a fait comparer les visages d'individus qui ont passé une nuit de huit heures, avant de subir une privation de sommeil. Conclusion ? Le manque de repos se lit sur le visage, et l'on apparaît moins beau lorsque l'on ne dort pas.

Les montagnes russes pour lutter contre l'asthme ?

Ce sont peut-être les moulins à vent qui ont donné cette idée à deux chercheurs du département de psychologie de l'université d'Amsterdam. Ils ont observé qu'il était possible de soulager l'asthme grâce à des tours de grand huit. L'adrénaline ressentie sur ces manèges engendre, selon eux, une amélioration de la respiration, puisque, selon leur étude, l'intensité de l'asthme varierait en fonction de l'état émotionnel des personnes étudiées.

L'argent ne fait pas le bonheur...

Si dormir rend beau, être riche ne rend pas forcément heureux... C'est en tout cas le constat que font Daniel Kahneman, Nobel d'économie en 2002, et l'économiste Angus Deaton. Selon eux, à partir de 75.000 dollars de revenus par an, un ménage ne ressentira pas plus de bonheur et pas moins de stress en gagnant davantage d'argent.

... mais en gagner moins que sa compagne augmente les chances d'adultère

La sociologue américaine Christin Munsch a voulu tester l'hypothèse selon laquelle les hommes qui gagnent moins que leur compagne se sentent menacés dans leur masculinité et peuvent y répondre par l'infidélité. Une probabilité d'adultère effectivement cinq fois plus élevée quand madame gagne plus que son compagnon. Au contraire, il sera plus fidèle si sa compagne gagne 25 % de moins que lui.

La "formule magique des couples" qui durent

Des chercheurs de la Haute École de gestion de Genève, qui ont étudié sur une durée de cinq ans 1.074 couples vivant en Suisse, ont établi une sorte de "formule magique" qui détermine la probabilité de leur séparation. Pour durer, mieux vaut donc être de la même nationalité et ne jamais avoir subi de rupture dans sa vie amoureuse. Enfin, l'homme doit avoir cinq ans de plus que sa compagne et une formation inférieure à celle-ci. Mais qu'en est-il de la différence de salaires ?

Comment éviter les glissades sur les chemins verglacés ?

Le prix de la physique des "Ig Nobel" (pour "ignoble" en anglais), une cérémonie américaine récompensant les travaux les plus improbables, a été décerné à des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande. Ces derniers ont démontré que porter des chaussettes à l'extérieur de ses chaussures permettait de régler définitivement les problèmes de glissade sur les chemins verglacés. Un conseil à suivre aveuglément en cette période de l'année.

Pour une meilleure organisation des entreprises

Si l'on connaissait le principe de Peter qui veut que tout employé tende à "s'élever à son niveau d'incompétence", un groupe de chercheurs américano-mexicain s'est demandé comment un tel drame pouvait être évité et ainsi améliorer l'efficacité des entreprises. Leur résultat, qui ne plaira pas à tout le monde, est le suivant : il faut soit promouvoir les employés au hasard, soit donner des promotions à la fois aux plus et aux moins compétents des employés.

Ewan McGregor menacé de mort !

actustar.com

Ewan McGregor menacé de mort !
Ewan McGregor menacé de mort ! hiMedia

C'est une information qui fait froid dans le dos !

Actuellement en plein tournage en Thaïlande pour le long-métrage The Impossible, Ewan McGregor aurait fait une drôle de découverte !

Selon des informations publiées sur le site Showbizz, l'acteur aurait trouvé une lettre de menace de mort dans sa loge.

"Je te regarderai dans les yeux quand je tournerai le couteau..." pouvait-on lire. Effrayant ! La production aurait décidé d'interrompre immédiatement le tournage.

La police n'aurait pas été prévenue de ces faits. "Nous ne pouvions pas les appeler puisque l'individu avait uniquement écrit un poème et les forces de l'ordre n'auraient peut-être pas compris, d'autant qu'il n'y a eu aucune confrontation" a expliqué l'un des membres de l'équipe du film. Affaire à suivre ...

Burkina Faso : les effets de la crise ivoirienne de plus en plus ressentis à Bobo-Dioulasso

afriscoop.net

(Ph : Google Map)

Dans la seconde ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso, située à environ 600 kilomètres au nord d’Abidjan, certaines activités tournent pourtant au ralenti, à cause de la crise post-électorale que vit la Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010.

Le déclenchement de la première crise en 2002 en Côte d’Ivoire avait déjà été durement ressenti dans la ville de Bobo-Dioulasso, et aujourd’hui, la ville est frappée par les effets de la crise post-électorale dans le pays voisin.

La situation s’est aggravée ces derniers temps, suite à la décision des autorités de Bouaké de stopper tout trafic reliant la deuxième ville ivoirienne et Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire. Cette mesure prise en Eburnie a entraîné dans la capitale économique du Faso, une hausse des prix des produits importés de ce pays voisin, comme le savon ou l’huile.

Les marchandises ne rentrent plus comme de par le passé. Les bananes, les avocats ou l’attiéké de la Côte d’Ivoire se font de plus en plus rares sur les marchés. Face à cette situation, les vendeuses de ces produits diversifient leur source d’approvisionnement, en s’orientant vers d’autres pays, ou en fabriquant elles-mêmes certaines denrées comme l’attiéké.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre Aïcha Kaloga, vendeuse de fruits à la gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso. "Certains des fruits que nous vendons viennent pour le moment de la zone rebelle. Ils coûtent cher, mais nous n’avons pas le choix. Face aux difficultés d’approvisionnement en Côte d’ivoire, nous allons acheter les bananes ou les avocats à Orodara dans la province du Kénédougou ou encore à Douna dans la Comoé. Les pommes de terre proviennent du Mali. L’attiéké, nous le fabriquons nous-mêmes. Nous l’avons fait surtout pour les fêtes et Dieu merci, tout a été acheté".

Si les commerçants éprouvent des difficultés à s’approvisionner en produits ivoiriens, il leur est également difficile d’exporter vers ce pays voisin. Les vendeurs de volailles voient ainsi leurs activités se ralentir, comme le souligne Rasmané Ilboudo : " La crise ivoirienne joue beaucoup sur notre activité. Nous n’arrivons plus à y envoyer nos poulets. Avant la crise, nous pouvions exporter 20 à 30 wagons. Mais aujourd’hui, nous n’arrivons même plus envoyer plus de 2 wagons. Les poulets que nous parvenons à envoyer ne s’achètent pas non plus. A Bobo-Dioulasso également, la volaille ne s’achète pas. Les temps sont durs et nous ne savons pas où mettre la tête. Nous espérons que les autorités de ce pays pourront nous secourir, sinon nous avons d’énormes difficultés actuellement".

Adama Bouro, secrétaire général de l’Association des vendeurs de volailles de Bobo-Dioulasso ajoute : "Nous ne parvenons plus à exporter nos poulets. Ceux qui y arrivent mettent plus de deux semaines avant d’écouler leurs produits. Nous avons eu beaucoup de difficultés dans notre activité ces derniers temps. Il y a la crise ivoirienne depuis 2002 qui ne favorise pas notre activité. A cela s’était ajoutée la grippe aviaire en 2008. Vraiment c’est dur".

Adou Goro, un autre vendeur de poulet ne fait que prier pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire : "Nous prions pour que la crise ivoirienne trouve rapidement une solution".

La même prière a été formulée par les acteurs de la filière bétail qui, eux, rencontrent relativement moins de problèmes que ceux de la volaille. Malgré la crise, ils ont pu acheminer le 26 décembre 2010, 27 wagons de bétails.

Selon Amadé Ouédraogo, membre de la commission de suivi de la Confédération des fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest, les commerçants de bétail arrivent à percer le marché ivoirien en ces temps difficiles, grâce à la force de négociation du président de la Confédération, Issiaka Sawadogo.

Amadé Ouédraogo, par ailleurs trésorier général de l’Union provinciale des acteurs de la filière bétail-viande du Houet, souhaite que la guerre finisse afin que les acteurs puissent envoyer 200 wagons par mois comme de par le passé.

Les commerçants ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la crise en Côte d’Ivoire. Les transporteurs aussi traversent en ce moment des moments difficiles. L’affluence n’est plus grande au port sec de Bobo-Dioulasso dont les premiers responsables disent avoir constaté une baisse des activités.

Certaines compagnies de transport ont réduit leurs départs sur la Côte d’Ivoire. D’autres par contre, ont carrément arrêté en attendant que la crise trouve solution. C’est le cas de la Société ivoirienne des transporteurs de Ouangolo (SITO).

Cette société reliait chaque jour la ligne Bobo-Dioulasso-Abidjan. Mais Oumar Coulibaly, le responsable de la gare de Bobo-Dioulasso dit avoir arrêté les départs depuis le 28 novembre, à cause de la situation dans ce pays voisin. "Quand tout va rentrer dans l’ordre, nous allons reprendre la ligne", a-t-il relevé.

Par Moustapha SYLLA

Harry Potter 7 : le tournage est enfin terminé

2010-12-28T17:26:00+0100
premiere.fr
 Harry Potter 7 : le tournage est enfin terminé

La scène de l'épilogue, qui devait être en partie re-tournée, est bouclée.

Avis aux amateurs d'Harry Potter qui n'ont pas lu les romans, ne lisez pas la suite ! Cet article concerne le tournage de quelques scènes de l'épilogue d' Harry Potter et les Reliques de la Mort , qui ont été mises en boîte la semaine dernière au studio Leavensden, en Angleterre. Il s'agit de la toute dernière séquence du livre, où Harry ( Daniel Radcliffe ), Ron ( Rupert Grint ), Hermione ( Emma Watson ) et les autres survivants de la bataille de Poudlard emmènent leurs propres enfants sur le quai 9 3/4.

On ne sait toujours pas pourquoi les acteurs ont été rappelés, même si de nombreux fans supposent que les photos de l'épilogue étaient décevantes . David Yates aurait-il réussi à obtenir davantage de budget pour les effets spéciaux, afin de mieux vieillir ses acteurs ? On saura ça dans quelques mois, lors de la sortie de la dernière partie des Reliques.

Quoi qu'il en soit, le tournage d'Harry Potter est bel et bien terminé, a confirmé SlashFilm. 10 ans après le début de la saga au cinéma, ça fait bizarre, non ?

Sortie prévue le 13 juillet prochain.

La Croatie enregistre le premier décès lié à la grippe H1N1 cette saison

ZAGREB (AFP)

AFP/Archives

Vaccination contre la grippe A (H1N1)

Les autorités sanitaires de Croatie ont annoncé mardi le premier décès de la saison d'une personne à la suite d'une infection au virus grippal H1N1 dans le pays.

Un homme de 60 ans, atteint de ce virus, est décédé dans un hôpital de Zagreb à la suite de complications, a indiqué l'Institut national de santé publique.

Au total, 22 cas de grippe H1N1 ont été recensés dans le pays jusqu'au 24 décembre et un de ces malades se trouve dans un état grave, selon la même source.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait proclamé en août la fin de la pandémie de grippe H1N1, la première du 21e siècle, qui avait affolé la planète il y a plus d'un an, avant de s'avérer "modérée" et nettement moins dévastatrice qu'une simple grippe saisonnière.

L'alerte avait été levée car le nouveau virus H1N1, qui avait fait quelque 18.500 décès dans le monde entre sa découverte en avril 2009 et août dernier, avait alors "pratiquement cessé de sévir".

Quatre (4) millions additionnels au profit du secteur de l'eau au Burkina Faso

suisse.admin.ch Le Bureau de la Coopération Suisse au Burkina Faso bénéficie de quatre (4) millions de francs suisse soit 1,6 milliards de francs CFA de crédits additionnels pour financer des projets dans le secteur de l’eau.

En septembre 2010 la Division Afrique de l’Ouest de la DDC a informé l’ensemble des bureaux de Coopération Suisse en Afrique de l’Ouest, de la disponibilité d’un montant de CHF 10.5 millions de francs suisses pour la réalisation de projets additionnels dans le secteur de l'eau. 4 millions de francs Suisse sont octroyés au bureau de la Coopération suisse au burkina faso et devraient permettre d'amplifier les actions de la Coopérartion Suisse dans le secteur de l'eau.

Ces montants additionnels iront aux programmes de production rurale et au programme d’appui aux collectivités sur les volets suivants :

  • L’appui développement de l’irrigation goutte à goutte dans les régions du Nord et du Centre et Centre Sud
  • La réhabilitation des plaines rizicoles de Boulbi et de Mogtédo
  • L’eau et l’assainissement dans les communes de Koudougou, Fada N’Gourma et Ouahigouya.

Elton John et son mari David Furnish : parents d’un petit garçon !

2010-12-28T09:09:00+0100
premiere.fr
 Elton John et son mari David Furnish : parents d’un petit garçon ! Abaca

Après douze longues années d’union, Elton John , 62 ans, et David Furnish, 48, ont finalement décidé de faire appel à une mère porteuse. Cette dernière vient de leur donner un petit garçon !

Si la planète people a été ébranlée par une série de mauvaises nouvelles ces derniers mois, on peut dire que les tous derniers jours de l’année relèvent magistralement le niveau ! Entre les fiançailles de Jason Mraz , celles de Natalie Portman ou encore celles du Prince William , le nombre de mariage à célébrer en 2011 pourrait bien dépasser le nombre de ruptures à déplorer fin 2010 ! Et voilà qu’une merveilleuse nouvelle vient encore de tomber !

Elton John et son mari David Funish sont parents d’un petit garçon, nous apprend People. L’enfant, issu d’une mère porteuse, dont les détails de l’arrangement sont tenus secrets, se prénomme Zachary Jackson Levon Furnish-John. Rien que ça !

"Nous sommes transportés de bonheur et de joie à ce moment précis, ont déclaré les deux époux dans un communiqué. Zachary est en bonne santé et va très bien. Nous sommes des parents heureux et très fiers."

Après s’être férocement battus afin d’obtenir le droit d’adopter , Elton John et David Furnish se sont finalement tournés vers la solution de Sarah Jessica Parker !

Toutes nos félicitations à l’heureux couple !

Iran: un "espion du Mossad" pendu à la prison d'Evine à Téhéran

TEHERAN (AFP)

AFP/Archives

Téhéran, le 19 décembre 2010

L'Iran a annoncé mardi la pendaison d'un "espion du Mossad" israélien, un mois après un double attentat attribué par Téhéran notamment aux services de renseignements israéliens qui avait visé deux importants scientifiques nucléaires.

Il s'agit du deuxième Iranien reconnu coupable d'espionnage au profit des services de renseignements israéliens (Mossad) à être pendu depuis 2008.

Ali Akbar Siadat a été exécuté mardi matin à la prison d'Evine de Téhéran, a rapporté l'agence officielle Irna, citant le parquet général et révolutionnaire de Téhéran.

Selon le parquet, Ali Akbar Siadat, arrêté en 2008 alors qu'il "tentait de quitter le pays en compagnie de sa femme", avait établi des contacts avec "les services de renseignements israéliens" depuis six ans.

"Il a avoué avoir réuni des informations remises à un officier des renseignements du régime sioniste à propos des manoeuvres militaires, les bases militaires, (...) les avions de combats (...), les systèmes aériens et les missiles des Gardiens de la révolution", l'armée d'élite et idéologique du pays, a indiqué le parquet.

Les tensions ont augmenté ces dernières années entre l'Iran et Israël, notamment à cause du programme nucléaire iranien et des déclarations du président Mahmoud Ahmadinejad selon qui l'Etat hébreu est voué à "disparaître".

L'Etat hébreu soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, et des responsables israéliens n'ont pas exclu l'option militaire pour neutraliser ce programme.

Téhéran accuse régulièrement Israël de mener des activités hostiles à l'Iran, comme l'espionnage de ses programmes nucléaire et militaire.

Fin novembre, l'Iran avait accusé les services de renseignements israéliens, américains et britanniques d'être responsables de deux attentats ayant visé deux experts nucléaires iraniens.

Le premier, Majid Shahriari, avait été tué par l'explosion d'une bombe placée contre sa voiture et le second, Fereydoun Abbassi Davani, blessé dans une attaque similaire.

Selon le parquet, Ali Akbar Siadat a avoué avoir reçu "60.000 dollars" pour les informations transmises "aux ennemis". Lors de son arrestation, il avait sur lui "29 pages de documents", a ajouté le parquet, en précisant que ses contacts avec Israël avaient lieu "en Turquie, en Thaïlande et en Hollande".

Condamné à mort par un tribunal de première instance, sa peine a été confirmée en appel.

Dimanche, le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, avait annoncé qu'un autre espion du "régime sioniste" avait été condamné à mort, sans donner son identité, en ajoutant que la justice examinait "d'autres dossiers liés à l'espionnage".

En novembre 2008, l'Iran avait pendu un autre Iranien, Ali Ashtari, reconnu coupable d'espionnage au profit d'Israël, et annoncé le démantèlement d'un réseau travaillant pour l'Etat hébreu.

La justice avait demandé la peine de mort contre les trois "espions" du réseau, sans révéler leur identité.

Saïd Mortazavi, à l'époque procureur général de Téhéran, avait affirmé qu'ils "avaient reçu à Tel-Aviv une formation pour commettre des attentats, des assassinats, conduire des motos, utiliser des caméras spéciales et des ordinateurs".

On ignore si Ali Akbar Siadat faisait partie des trois personnes interpellées.

Le parquet de Téhéran a par ailleurs annoncé mardi la pendaison d'un membre des Moudjahidine du peuple, principale organisation de l'opposition armée, notamment pour sa "participation à des réunions contre-révolutionnaires".

Ces pendaisons portent à au moins 171 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations publiées par la presse locale.

L'enfant blessé par balle dans un camp de gens du voyage est hors de danger

AFPL'enfant blessé par balle dans un camp de gens du voyage est hors de danger

Le garçonnet de 4 ans, blessé par balle lundi après-midi par son demi-frère âgé de 19 ans dans un camp de gens du voyage situé à Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône), est "hors de danger", a indiqué mardi à l'AFP le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Olivier Rothé.

Le garçonnet de 4 ans, blessé par balle lundi après-midi par son demi-frère âgé de 19 ans dans un camp de gens du voyage situé à Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône), est "hors de danger", a indiqué mardi à l'AFP le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Olivier Rothé.

L'enfant, touché à la poitrine, avait été transporté à l'hôpital de Pertuis (Vaucluse) avant d'être évacué par hélicoptère au service des urgences pédiatriques de l'hôpital de la Timone à Marseille.

"La piste accidentelle est confirmée", a ajouté le procureur, précisant que le demi-frère du garçonnet "jouait avec une arme et le coup est parti".

Le procureur a également indiqué que l'arme n'avait pas été retrouvée.

Les faits avaient suscité une profonde émotion dans la communauté des gens du voyage dont plusieurs membres s'étaient rendus dans le calme aux centres hospitaliers.

Will Smith se lance dans l'adaptation télé de "Hitch" !

actustar.com

Will Smith se lance dans l'adaptation télé de
Will Smith se lance dans l'adaptation télé de "Hitch" ! hiMedia

Will Smith ne manque pas de projets ! Et il semblerait que l'acteur souhaite se tourner vers le monde de la télévision !

Il s'apprêterait en effet à adapter en série le film Hitch, expert en séduction, via sa maison de production, Overbrook Entertainment. L'acquisition des droits a été faite par la Fox. Chaque épisode devrait durer une heure.

Selon des informations rapportées par le site TV Mag, une première tentative d'adaptation de cette comédie avait vu le jour chez CBS mais le projet n'avait pas convaincu. Espérons que Will Smith reprenne le flambeau avec plus de succès !

Crise ivoirienne : Médiation de Yayi, Koroma et Pires, la presse ouest africaine plutôt sceptique

Ouestafnews- La presse ouest africaine affichait un certain scepticisme sur les résultats de la visite qu’effectue ce mardi 28 décembre 2010 à Abidjan les présidents Boni Yayi du Bénin, Ernest Bai Koroma de Sierra Leone et Pedro Pires du Cap Vert, mandatés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour convaincre Laurent Gbagbo, l’un des président proclamés de la Côte d’ivoire, de quitter le pouvoir.


M. Gbagbo s'oppose à son rival Alassane Ouattara, également proclamé président et reconnu par la communauté internationale comme le vainqueur du second tout de la présidentielle disputé le 28 novembre 2010.

Selon les correspondants des médias étrangers présents en Côte d’Ivoire, les trois « médiateurs » sont déjà arrivés sur place à Abidjan.

« C’est la mission de la dernière chance », titre le Journal du Mali (site malien d‘information) soulignant que les trois émissaires « sont connus pour être des amis de Gbagbo ou en tout cas, d’en être plus proches que les Compaoré, Wade ou autre Goodluck Jonathan », en référence aux présidents Abdoulaye Wade du Sénégal, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Goodluck Jonathan du Nigeria considérés par le régime du président Gbagbo comme des « ennemis » de la Côte d’Ivoire.

Plus tranché, le site en ligne burkinabé, Fasozine, estime que « la mission est vouée à l’échec avant même d’avoir commencé, puisque Laurent Gbagbo (…) n’entend rien céder ». Et le même site de s’interroger : « que peuvent faire ces trois présidents là où les pressions financières, diplomatiques et autres ont eu, jusqu’ici, peu d’effet ? ».

La même interrogation se retrouve dans les colonnes d’une autre publication burkinabè, l’Observateur Paalga qui parie sur de maigres chances de succès de la mission.

La mission s’annonce « difficile » renchérit, le quotidien béninois « L’Indépendant » avant d’expliquer que le président Yayi Boni entretient « de bonnes relations avec M. Gbagbo, ce qui le met dans une position très difficile ».

A l’opposé du scepticisme de ces confrères le Patriote, quotidien ivoirien proche de M. Ouattara, considère cette mission comme « une planche de salut » que Laurent Gbagbo doit saisir pour sortir par la « grande porte ». Ce journal ne manque pas de rappeler que faute de plier, le président ivoirien devra faire face au « langage des armes », allusion à la menace brandie par la Cedeao en cas d’échec de la médiation conduite par les trois chefs d’Etats.

«La Cedeao a voulu montrer que la sous-région parle un seul et même langage (…) De plus, les trois font partie des chefs d’Etat les moins anti-Gbagbo de la sous-région », analyse L’Iintelligent d’Abidjan (organe jugé plutôt modéré) qui estime que ces chefs d’Etats « arrivent à Abidjan, non pour demander le départ le départ du Président Laurent Gbagbo, mais plutôt en mission de paix, et surtout pour éviter la guerre ».

Avant même l’arrivée de la mission à Abidjan, le président Gbagbo avait jugé « inacceptable », la menace d’une intervention militaire, faisant à son tout planer le risque d’une guerre civile s’il venait à être attaqué par les forces de la Cedeao.

Ouestaf News

Adresse de la Première Dame de Côte d`Ivoire - Dominique Ouattara parle aux Ivoiriens…

Nord-Sud


Fêtes
© Présidence par DR
A mes frères et sœurs Ivoiriens
A tous ceux qui souffrent
Et à mes chers tout-petits

Lorsque vient le mois de décembre, nous sommes généralement tous heureux car, ce mois nous invite à la joie et au partage. Décembre est un mois de prières qui nous permet chaque année de célébrer la naissance de Jésus pour le monde chrétien et aussi un moment de retrouvailles pour nos frères musulmans.
Malheureusement, cette année, ce mois de fêtes enregistre beaucoup de souffrances.

Bon nombre de nos frères et sœurs sont en détresse, sans nouvelles de leurs proches, blessés ou endeuillés. Je voudrais leur témoigner du fond du cœur, toute ma compassion et mes sincères condoléances.

Chers frères et sœurs,

Je ne prends pas souvent la parole, mais devant tant de larmes et de sang versés, j`ai voulu vous parler avec mon cœur. Je ressens vos peines, perçois votre souffrance et mon cœur saigne devant tant de désolation. Nous traversons des moments particulièrement difficiles et affligeants, mais je vous demande de garder espoir. Vous avez manifesté votre désir de voir la Côte d`Ivoire renouer avec la paix et le développement, en faisant de mon époux, le Dr Alassane Ouattara, votre Président de la République.

Je voudrais vous en remercier sincèrement et vous demander de garder la foi. La voix du peuple, c`est la voix de Dieu. Continuez de prier et de confier notre pays au Tout Puissant. Il finira par entendre nos supplications et rétablira la justice.

A vous mes chers petits,

Vous êtes des milliers d`enfants à recevoir chaque année des cadeaux et à participer à la fête de Noël avec votre Maman Dominique. Ces moments que nous passons ensemble me remplissent de bonheur et vous rappellent combien vous êtes précieux à mes yeux. Même si cette année nous n`avons pas pu être ensemble, sachez que je pense très fort à vous. Vous me manquez beaucoup, mais j`espère vous retrouver très bientôt. Bonne fin d`année à tous et que Dieu vous protège.

Dominique Ouattara
Pésidente de la Fondation
Children Of Africa

Lente reprise des transports aux Etats-Unis, la tempête faiblit au Canada

NEW YORK (AFP)

AFP/Getty Images

Le tarmac de l'aéroport JFK de New York recouvert de neige, le 28 décembre 2010

La tempête avait quitté mardi matin la côte Est des Etats-Unis et s'affaiblissait au Canada, mais les transports ne redémarraient que lentement après des chutes de neige massives, les sixièmes plus importantes enregistrées dans l'histoire de New York.

Plus de 5.000 vols ont été annulés depuis dimanche à cause de la tempête, avec des vents allant jusqu'à 150 kmh dans plusieurs Etats de la côte Est des Etats-Unis.

Des responsables estiment qu'ils ne pourront pas résorber les problèmes colossaux occasionnés par cet épisode de blizzard avant vendredi, date d'un nouveau week-end de départs en congé pour le Nouvel an.

AFP/Getty Images

Des passagers arrivent à l'aéroport JFK de New York, le 28 décembre 2010

Lundi soir, les principaux aéroports de New York (JFK, La Guardia, Newark) avaient tous pu rouvrir, ceux de Philadelphie et Boston ayant repris le trafic dès lundi matin, mais il fallait compter avec d'importants retards.

Les vols à l'arrivée à Newark enregistraient en moyenne six heures de retard, 5 heures et demie à JFK, selon l'Autorité de l'aviation civile américaine (FAA). En revanche, la situation était plus proche de la normale à La Guardia.

Quant aux banlieusards, ils n'étaient guère mieux lotis, victimes de perturbations importantes dans les lignes de métro, bus et trains new-yorkais.

Les scènes de véhicules de déneigement, voitures de police ou ambulances immobilisés par la neige et le verglas n'étaient pas rares à New York, où les services municipaux ont été critiqués par les médias pour leur lenteur.

Le gouverneur de Pennsylvanie, Ed Rendell, s'en est pris aux autorités pour leur excès de précautions face aux conditions météorologiques, signe selon lui de la faiblesse américaine.

AFP/Infographie

Carte de localisation des Etats américains touchés par la tempête de neige

"Nous sommes devenus un pays de mauviettes. Les Chinois nous taillent des croupières dans tous les domaines", a-t-il tonné, particulièrement remonté contre le report du match de l'équipe de football américain des Eagles de Philadelphie contre les Vikings du Minnesota.

"Si cela s'était passé en Chine, vous croyez que les Chinois auraient annulé le match? Les gens seraient allés au stade à pied, en faisant des maths en chemin", a-t-il déclaré sur les ondes d'une radio sportive.

Dans l'est du Canada, gagné à son tour par la tempête lundi, plus de 12.000 foyers étaient encore privés d'électricité mardi, certains depuis plus de 24 heures. Dans l'ensemble des provinces atlantiques, la situation revenait toutefois tranquillement à la normale, notamment dans les aéroports, la neige et le vent ayant beaucoup diminué d'intensité.

AFP/Getty Images

New York sous la neige le 27 décembre 2010

Cette tempête, la quatrième depuis le début du mois de décembre à frapper les provinces maritimes canadiennes, n'a pas été aussi forte que la précédente, qui avait causé la semaine dernière pour plus de 50 millions de dollars de dégâts au Nouveau-Brunswick, où des quais et des bateaux avaient été emportés par une mer démontée.

La vague de froid touchait aussi le sud des Etats-Unis.

Victimes collatérales des intempéries, huit sans-abri de La Nouvelle-Orléans sont morts dans la nuit dans l'incendie du bâtiment désaffecté où ils avaient trouvé refuge, la température étant tombée en-dessous de zéro dans la métropole de Louisiane.

Lady Gaga nous promet un nouvel an mémorable !

Lady Gaga aime faire patienter ses fans ! La star multiplie les révélations concernant son prochain album, Born This Way, dont la sortie est prévue au printemps 2011.

Dans un post publié sur sa page Twitter le jour de Noël, Lady Gaga adresse à ses fans un message important concernant ce nouvel opus ! "Joyeux Noël mes petits monstres ! Je vous aime de tout mon coeur. Mon cadeau pour vous est une annonce à propos de 'Born This Way' à minuit, le 31 décembre" pouvait-on y lire.

S'agira-t-il de la date de sortie de l'album ? Du nom du premier single prévu pour février prochain ? Il va falloir patienter encore quelques jours pour le savoir !

VIDÉO - Les journalistes otages sont "amaigris" mais ont "bon moral", selon Gérard Taponier

Source AFP
VIDÉO - Les journalistes otages sont "amaigris" mais ont "bon moral", selon Gérard Taponier

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont été enlevés le 30 décembre 2009 alors qu'ils étaient en reportage en Afghanistan © Thibault Camus / AP / Sipa

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes retenus en otage en Afghanistan depuis bientôt un an, sont apparus "très amaigris" mais avec un "bon moral" sur une vidéo diffusée mardi à leurs proches proches au Quai d'Orsay, a affirmé le père de Stéphane Taponier. "Ils sont en bonne santé. Un point, c'est tout, on n'en sait pas plus. C'est très court comme message", a déclaré Gérard Taponier. "Ils demandent qu'on les libère le plus rapidement possible, que le gouvernement (français) fasse le maximum. Ils sont très amaigris, mais ils ont bon moral, a-t-il poursuivi. Ils sont sereins. On est très émus... On aimerait que cela soit beaucoup plus long et, surtout, qu'ils soient libérés."

La semaine passée, le ministère des Affaires étrangères avait annoncé être en possession d'une vidéo des deux otages, dont l'enregistrement remonterait à début novembre. En avril dernier, une première vidéo des deux journalistes filmés par leurs ravisseurs avait été diffusée sur Internet. Les deux journalistes, qui étaient en reportage pour France 3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans, le 30 décembre 2009, par des talibans présumés, à 60 km de Kaboul, dans la province montagneuse de Kapisa.

L'homme de Neandertal cuisait ses aliments et mangeait aussi des végétaux

AFP

Représentation d'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, près de la grotte de Lascaux
Représentation d'un homme de Néandertal, le 19 juillet 2004 au musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, près de la grotte de Lascaux Patrick Bernard AFP/Archives

L'homme de Neandertal cuisait sa nourriture et consommait des végétaux tout comme son cousin l'homme moderne, selon une étude qui remet en question la théorie selon laquelle les Néandertaliens n'étaient que carnivores, cause avancée de leur disparition il y a 30.000 ans.

Apparu en Europe et au Proche-Orient quelque 300.000 ans avant notre ère, l'homme de Neandertal a co-existé environ 10.000 ans avec l'humain anatomiquement moderne, l'Homo sapiens, avant de s'éteindre pour des raisons qui font toujours l'objet d'un débat.

Selon une hypothèse avancée par des travaux précédents, l'Homo sapiens a pu survivre en s'adaptant mieux à d'autres sources de nourriture, à savoir en consommant des végétaux et aussi des poissons et fruits de mer selon l'endroit où il se trouvait.

Cette nouvelle étude publiée lundi dans les Annales de l'Académie américaine des Sciences (PNAS) datées du 27-31 décembre, fait apparaître les cousins disparus de l'homme sous un nouveau jour.

L'étude a été effectuée à partir d'analyses de particules de nourriture enfermées dans des plaques de tartre sur des dents fossilisées de Néandertaliens découvertes sur des sites archéologiques en Irak et en Belgique.

Les chercheurs, menés par Dolores Piperno du département d'Anthropologie du musée d'histoire naturelle américain Smithsonian, ont découvert des grains d'amidon provenant de nombreuses plantes dont une herbe sauvage, différents légumes, des racines et des tubercules.

Un grand nombre de ces aliments ont subi des modifications physiques correspondant à la cuisson, notamment des grains d'amidon, ce qui laisse penser que l'homme de Neandertal maîtrisait le feu à l'instar des premiers humains modernes.

Ses dents contenaient également des particules de datte et de l'amidon provenant de beaucoup d'autres végétaux que les chercheurs tentent encore d'identifier.

Des objets en pierre n'indiquent toutefois pas que les Néandertaliens utilisaient des outils pour broyer les graines. Dès lors, ils ne pratiquaient probablement pas l'agriculture.

Mais "ces indices montrent que les Néandertaliens consacraient du temps et des efforts à rendre leurs aliments plus comestibles et a en accroître la valeur nutritionnelle", jugent ces chercheurs.

"Toutes ces données montrent que l'homme de Neandertal était sophistiqué dans sa façon de recueillir et préparer sa nourriture que ce soit pour chasser des animaux de grande taille ou récolter et préparer des aliments à base de végétaux", ajoutent-ils.

Selon ces anthropologues, les adaptations majeures dans l'acquisition et la préparation de la nourriture chez les hominidés, à savoir la cuisson des aliments à base de végétaux qui a ouvert la voie à l'agriculture, étaient déjà en route dès la fin du Paléolithique moyen, il y a environ 50.000 ans.

De ce fait, "l'exploitation de ces variétés de végétaux pour produire des aliments n'était pas une nouvelle stratégie développée par les premiers hommes modernes précurseurs des agriculteurs", concluent les auteurs de l'étude.

Ces chercheurs ont collecté des échantillons de tartre sur sept dents fossilisées de Néandertaliens, trois qui provenaient du site archéologique irakien de Shanidar 3 et quatre des cavernes de Spy 1 et Spy 2 en Belgique.

La Nasa accorde un contrat de 2,5 md USD à Hewlett-Packard

AFP L'agence spatiale américaine, la Nasa, a annoncé lundi soir qu'elle avait accordé à Hewlett-Packard un contrat de 2,5 milliards de dollars maximum pour la fourniture de la plupart de ses ordinateurs, ainsi que des logiciels et périphériques et de l'informatique mobile।

HEWLETT PACKARD

Un enfant sur 440 va développer un cancer avant l'âge de 15 ans, selon une étude

AFP

Des enfants jouent dans une cour de récréation
Des enfants jouent dans une cour de récréation Mychele Daniau AFP/Archives

Un enfant sur 440 en France va développer un cancer avant l'âge de 15 ans, selon une étude conduite sur la période 2000-2004 qui fait apparaître une légère hausse du nombre des cas, due probablement à l'amélioration de l'enregistrement des données et des techniques de diagnostic.

Les chiffres, publiés mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire, ont été relevés par le registre pédiatrique national des hémopathies bénignes et celui des tumeurs solides. C'est la première fois que les estimations d'incidence sont basées sur des registres nationaux de cette qualité.

Sur la période 2000-2004, 8.473 nouveaux cas de cancers (leucémies, tumeurs du système nerveux central, lymphomes...) ont été enregistrés chez les quelque 11 millions d'enfants de moins de 15 ans. Soit un taux d'incidence de 156,6 cas par an et par million d'enfants, un peu plus élevé chez les garçons que chez les filles.

Les cancers des moins de 15 ans représentent 0,5% des nouveaux cas de cancers, et 0,2% des décès par cancer, soit la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents. 50% de ces cancers sont intervenus avant l'âge de 5 ans.

L'incidence globale "plus élevée" que celle publiée (sur la base des registres régionaux) pour la période 1990-1999, notamment pour les cancers du système nerveux central, s'explique probablement par une amélioration de la méthodologie et par l'amélioration des techniques diagnostiques, "bien qu'on ne puisse écarter formellement une réelle augmentation d'incidence", indique le BEH.

Michael Jackson : 3 millions d'exemplaires de son dernier album vendus !

actustar.com

Michael Jackson est bien mort mais sa musique continue de connaître un succès qui n'est plus à prouver !

Le premier album posthume du chanteur, Michael, s'est ainsi vendu à trois millions d'exemplaires dans le monde !

L'album s'est classé en première place des ventes en Allemagne, en Italie, en Suède et aux Pays-Bas et figurait dans le top 5 des meilleures ventes en France, au Royaume-Uni, au Japon, en Belgique et au Danemark ! Quel succès !

Vœux de nouvel an du Président Henri Konan Bédié 2011

Partis Politiques


Tentative
© Présidence par Aristide
Lundi 20 décembre 2010. Abidjan. Cocody, Hôtel du Golf. Le Président Henri Konan Bédié, président de la Conférence des présidents du Rhdp, anime une conférence de presse
Les lampions de l’année 2010 vont s’éteindre dans quelques heures, avec un sentiment d’amertume et de grande déception pour les Ivoiriens dans leur ensemble.

Cette année va s’achever avec son cortège de morts, du fait de la barbarie de ceux qui ont décidé de se maintenir au pouvoir par la force, malgré le verdict des urnes. Je voudrais m’incliner respectueusement devant la mémoire de nos sœurs et nos frères, militants du PDCI-RDA et du RHDP, qui ont perdu la vie à l’occasion de ces consultations électorales.

Je dis à ceux qui ont perdu un parent, de s’armer de courage et de garder espoir, car leur sacrifice ne sera pas vain.

Certes, malgré les obstacles réels ou artificiels créés par Laurent Gbagbo, les élections attendues depuis 2005, ont pu se tenir, donnant les résultats à la mesure de ce qui était attendu par la majorité du peuple ivoirien.

Or, voilà qu’après les déclarations sur l’honneur et devant le monde entier de respecter les résultats sortis des urnes, Laurent Gbagbo, à l’aide d’arguments juridiques contestés par les spécialistes en la matière, continue de jeter la confusion dans l’esprit des Ivoiriens. Tout en se sachant battu dans les urnes, il se déclare élu, et comble d’ironie, crée une situation unique qui fait de notre pays, le seul au monde à être géré par deux présidents, deux premiers ministres et deux gouvernements.

Il va de soi qu’il s’agit là d’une situation qui ne peut perdurer et tout doit être mis en œuvre pour un retour rapide à la normalité.

En effet, alors que Gbagbo et son camp se battent pour ce qu’ils considèrent comme « leur » pouvoir, la situation du pays, déjà mauvaise, empire chaque jour davantage.

Au plan économique, la Côte d’Ivoire est toujours en crise ; une crise aggravée par la mauvaise gestion, la gabegie et la corruption à grande échelle. La revendication intempestive de Laurent Gbagbo à occuper le fauteuil présidentiel, accompagnée de la violence qui est désormais sa marque de commerce, a fait fuir ou délocaliser les entreprises qui avaient accepté de continuer à vivre ici, compliquant davantage une situation déjà intenable.

Au plan social, la situation de notre pays s’est aggravée et les refondateurs sont obligés aujourd’hui de constater les faits : la Côte d’Ivoire s’est appauvrie de façon incroyable et cette précarité a dépassé le seuil du tolérable. Ils sont rares, aujourd’hui, les Ivoiriens qui peuvent s’offrir plus d’un repas par jour. Les visites que j’ai effectuées à l’intérieur du pays m’ont édifié sur les conditions de vie de nos paysans, tant la paupérisation a atteint des niveaux jamais égalés.

Il est tout simplement honteux que notre pays qui était jusqu’ici un modèle de développement harmonieux en Afrique, soit ramené, en l’espace d’une dizaine d’années, au rang d’une république bananière, du fait d’une gestion scabreuse, par des mains inexpertes et incompétentes.

Je veux profiter de l’occasion qui s’offre à moi pour remercier la communauté internationale pour son implication dans la résolution de cette crise. Je veux singulièrement remercier la France, les Etats Unis d’Amérique, l’Organisation des Nations Unies, l’Union européenne, l’Union Africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Aux militants du PDCI-RDA, aux militants du RHDP, à nos frères de la sous-région et à tous ceux qui nous ont fait l’amitié de vivre avec nous depuis des décennies, je souhaite une bonne et heureuse année 2011.Que cette année nous apporte la paix, la sécurité et le retour de notre pays dans le concert des nations.

Bonnes et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

"Au nom de Jésus", des femmes prient à Abidjan pour la paix

AFP


Prière
© Reuters par DR
Plusieurs centaines de chrétiennes, affichant clairement ou plus discrètement un soutien à Laurent Gbagbo, se sont rassemblées lundi à Abidjan pour prier pour la paix en Côte d`Ivoire, plongée dans une grave crise depuis un mois
Plusieurs centaines de chrétiennes, affichant
clairement ou plus discrètement un soutien à Laurent Gbagbo, se sont
rassemblées lundi à Abidjan pour prier pour la paix en Côte d`Ivoire, plongée
dans une grave crise depuis un mois, a constaté l`AFP.
"Au nom de Jésus!", "Nous sommes tes enfants, nous te supplions, aie pitié
de nous!", entendait-on dans la foule, où figuraient quelques hommes,
rassemblée Place de la République, une des plus grandes de la capitale
économique.
"Nous sommes là pour la repentance de la Côte d`Ivoire, pour que les
enfants de la Côte d`Ivoire puissent se réconcilier", a déclaré à l`AFP
Hortense Koladé, présidente de l`Association des femmes chrétiennes de Côte
d`Ivoire, à l`origine de ce rassemblement.
"La guerre, ce n`est pas ça la solution. (...) C`est Dieu qui est la
solution de toutes choses", a dit Mme Koladé, visage couvert de cendres et
portant par-dessus ses vêtements un sac de jute, comme beaucoup, en signe
d`"humilité".
"Toutes ces Ivoiriennes qui sont là, c`est pour la Côte d`Ivoire qu`elles
sont là, c`est pour le président Gbagbo qu`elles sont là!", a affirmé l`une de
ces chrétiennes, Christine Brissi.
"La situation actuelle, c`est la faute de la Cédéao, de la communauté
internationale, de l`ONU, de l`UE (Union européenne) qui ne veulent pas
laisser celui qui a gagné les élections normalement et qui a été élu
constitutionnellement", a-t-elle martelé.
La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) a menacé
Laurent Gbagbo, proclamé président par le Conseil constitutionnel à l`issue du
scrutin du 28 novembre, de recourir à la force s`il ne quitte pas le pouvoir.
Trois chefs d`Etat ouest-africains doivent lui demander mardi à Abidjan de
se retirer au profit d`Alassane Ouattara, reconnu président par l`immense
majorité de la communauté internationale.

PO: polémique sur un accord intérimaire

AFP

De hauts responsables palestiniens ont catégoriquement exclu aujourd'hui "toute solution intérimaire", en réponse à une proposition du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou évoquant "un accord intérimaire" faute de règlement global.

"Toute suggestion de parvenir à une solution intérimaire est inacceptable pour les Palestiniens parce qu'elle omet les questions de Jérusalem et des réfugiés", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Recommencer à parler d'un Etat palestinien aux frontières provisoires est absolument inacceptable et ne conduira pas à une paix véritable", a-t-il affirmé. "Le temps est venu de trancher sur les questions de statut final et d'établir un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967", c'est-à-dire sur l'intégralité de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Plus tôt, M. Netanyahou avait estimé qu'un accord intérimaire avec les Palestiniens pourrait être une solution, faute de pouvoir conclure un accord de paix global. "Il pourrait y avoir une situation dans laquelle les discussions avec les Palestiniens se heurteraient à un mur sur les questions de Jérusalem et du droit au retour (des réfugiés palestiniens), et dans ce cas le résultat serait un accord intérimaire", a-t-il affirmé à la Chaîne Dix (privée) de la télévision israélienne. "C'est certainement une possibilité", a-t-il insisté.

"Mais, si les Palestiniens acceptent un Etat démilitarisé et renoncent de facto au droit au retour, alors j'irai jusqu'au bout et je pense que la majorité du pays (Israël) me suivra", a encore dit M. Netanyahou. Il a tenu ces propos alors que son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a de nouveau préconisé la veille "un accord intérimaire à long terme" avec les Palestiniens, estimant qu'un accord global était impossible dans un proche avenir.

Pour sa part, le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a réaffirmé que "les solutions transitoires étaient refusées en bloc et dans le détail".

GB: 9 hommes inculpés de complot en vue de provoquer une ou des explosions

LONDRES (AFP)

AFP/Archives

Contrôles policiers le 29 juillet 2005 dans le métro londonien

Neuf hommes, arrêtés le 20 décembre en Grande-Bretagne dans le cadre d'une vaste opération policière, ont été inculpés de complot en vue de provoquer une ou des explosions, et de complicité pour élaborer des "actes de terrorisme", a annoncé lundi la police.

La Bourse de Londres et l'ambassade des Etats-Unis, ainsi que des personnalités politiques et religieuses figuraient parmi les cibles potentielles, selon la presse britannique.

La ou les explosions auraient été "probablement de nature à mettre en danger la vie ou à provoquer d'importants dégâts sur des biens" entre le 1er octobre et le 20 novembre, s'est bornée à indiquer la police.

Les neuf personnes sont en outre accusées de complicité dans la préparation d'"actes de terrorisme". Elles auraient notamment mené des opérations de reconnaissance et se seraient entendus sur des cibles potentielles.

Les neuf hommes, âgés de 19 à 28 ans, ont été présentés lundi à Londres devant un juge, qui a décidé leur maintien en détention. Ils doivent de nouveau comparaître le 14 janvier.

Leurs nationalités n'ont pas été précisées, mais au moins cinq ont des origines bangladaises.

"J'ai conseillé aujourd'hui (lundi) à la police que les neuf hommes soient inculpés pour complot en vue de provoquer des explosions et d'implication dans la préparation d'actes de terrorisme, ou d'aide à autrui en vue de commettre de tels actes", a déclaré Sue Hemming, qui dirige la division antiterroriste auprès du procureur.

"Il est dans l'intérêt du public que ces hommes soient inculpés pour ces délits", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les personnes inculpées font partie d'un groupe de 12 hommes qui avaient été interpellés le 20 décembre par la police dans quatre villes britanniques, Londres, Cardiff (Pays de Galles, ouest), Stoke-on-Trent et Birmingham (centre).

L'opération avait été la conclusion de plusieurs mois d'enquête et de surveillance par la police et les services de renseignement.

Trois des personnes arrêtées ont été libérées sans être inculpées, a précisé la police.

Ces arrestations sont intervenues alors que le Royaume-Uni a rehaussé d'un cran au début de l'année son niveau d'alerte terroriste, qui est passé d'"important" à "grave", ce qui signifie qu'un attentat est "très probable".

Un attentat à la bombe dans la capitale suèdoise, Stockholm, au début du mois, a contribué à faire monter l'inquiétude au Royaume Uni car l'auteur présumé avait vécu durant trois ans à Luton, près de Londres. Selon la police suédoise il s'agit très probablement d'un Irakien, Taimour Abdulwahab, qui se serait radicalisé au contact d'intégristes fréquentés à Luton.

En juillet 2005, Londres avait été la cible de plusieurs attentats perpétrés simultanément dans trois métros et un bus. Ces attentats avaient fait 52 morts, sans compter les quatre kamikazes, tous de nationalité britannique.

La FICR demande l’aide internationale pour les Ivoiriens ’’en quête de refuge’’

Dakar,(APS) - La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (FICR) compte sur l’aide internationale pour trouver 1,39 millions de dollars US, soit 695 millions de francs CFA, afin de venir en aide à des personnes fuyant la Côte d’Ivoire.

La FICR ‘’lance un appel d’urgence préliminaire d’un montant de 1,35 million de francs suisses [1,39 million de dollars US ou 1,06 million d’euros], afin de soutenir les sociétés nationales de la Croix-rouge du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana, du Libéria et du Mali à renforcer leurs dispositifs de préparation et de secours en faveur des populations fuyant la crise politique en Côte d’Ivoire’’, indique cette organisation dans un communiqué parvenu à l’APS.

‘’A ce jour, plus de 14.150 personnes dont principalement des femmes et des enfants ont franchi les frontières du Libéria et la Guinée en quête d’un refuge. Près de 14.000 d’entre eux se trouvent dans le comté de Nimba, à l’est du Libéria’’, explique dans le communiqué Dr Aita Sarr Cissé, responsable du programme sécurité alimentaire au bureau régional de la FICR à Dakar.

Ces déplacements sont le résultat de la crise politique en Côte d’Ivoire qui, depuis plusieurs semaines, se retrouve avec deux présidents, Alassane Dramane Ouattara, démocratiquement élu lors de l’élection présidentielle du 28 novembre, et Laurent Gbagbo, son rival vaincu, qui refuse de céder son fauteuil.

Mme Cissé, par ailleurs coordinatrice par intérim de la gestion des catastrophes au bureau de la FICR, annonce que ‘’compte tenu de la persistance de la crise, un afflux massif de population est aussi prévisible dans les autres pays frontaliers de la Côte d’Ivoire à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Ghana’’.

‘’L’appel de la FICR vise à fournir une assistance immédiate aux personnes déjà déplacées et à préparer les sociétés nationales de la Croix-rouge des pays voisins de la Côte d’Ivoire à venir en aide à 45.000 personnes face à l’aggravation de la crise’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Des articles de première nécessité, des kits d’hygiène et des abris seront prépositionnés dans l’ensemble de ces pays, afin de couvrir les besoins immédiats des populations déplacées, indique-t-il. Des latrines, des services d’approvisionnement en eau et assainissement leur seront fournis et les volontaires de la Croix-Rouge seront engagés dans des campagnes d’éducation et de sensibilisation afin de prévenir toute épidémie.’’

‘’Avec l’escalade de la crise en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes cherchant refuge dans les pays voisins augmente au quotidien. Au Libéria, elles sont accueillies par des parents et amis, tandis qu’elles sont installées temporairement dans les anciens camps du HCR en Guinée.’’

Les affrontements entre les partisans d’Alassane Dramane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo ont fait 173 morts, selon les Nations unies.

‘’La situation dans les communautés d’accueil est préoccupante, notamment en terme de sécurité alimentaire, eau et assainissement’’, souligne, dans le texte, Momodou Lamin Fye, représentant régional de la FICR pour la région Sahel.

‘’La FICR a débloqué un montant de 200.000 francs suisses – 206.740 dollars US, soit 157.220 euros ou 102,9 millions de francs CFA - de son fonds d’urgence de réponse aux catastrophes pour démarrer les opérations de secours’’, indique l’organisation.

Elle ajoute qu’’’une équipe régionale de réponse aux catastrophes est en cours de déploiement au Libéria et en Guinée-Conakry, pour une évaluation préliminaire et la planification des interventions d’urgence’’.

ESF/AD