21 décembre, 2010

Pink espère devenir femme au foyer

actustar.com

Pink espère devenir femme au foyer
Pink espère devenir femme au foyer hiMedia

Pink souhaiterait-elle s'éloigner de la gloire et de la musique ? Il semblerait que oui ! Actuellement enceinte de son premier enfant, la chanteuse prend son rôle de maman très à cœur et prépare au mieux l'arrivée de son enfant.

Elle penserait de plus en plus à se fixer de nouveaux objectifs dans sa vie. Alors que ses fans ne l'imaginent sûrement pas devenir un jour une maman conventionnelle, la star semble avoir une toute autre vision de sa future vie de famille.

Et c'est via son Twitter que la chanteuse se lâche ! Elle a déclaré qu'elle rêvait de devenir mère au foyer après avoir aperçu des enfants de trois ans en sortie scolaire ! Pink n'arrêtera donc jamais de nous étonner !

Les USA approuvent des règles garantissant la neutralité de l'internet

AFP Les régulateurs des télécoms américains ont approuvé mardi des règles destinées à préserver la neutralité de l'internet, c'est-à-dire l'accès pour tous dans les mêmes conditions à la toile।

Inde: alerte sur de possibles attentats à Bombay

BOMBAY (AFP)

AFP/Archives

Un policier patrouille dans la gare centrale de Bombay, le 24 août 2006.

D'importantes mesures de sécurité ont été prises mardi à Bombay, capitale économique de l'Inde, à la suite d'informations des services de renseignement sur une menace d'attentats visant les étrangers, selon la police citée par l'agence PTI.

Le président russe Dmitri Medvedev est attendu mercredi à Bombay au deuxième jour de sa visite en Inde.

"D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place et une alerte déclenchée dans la ville à la suite d'informations sur une menace terroriste avant Noël et le Nouvel an", a déclaré un responsable de la police de Bombay, Sanjeev Dayal, cité par l'agence PTI.

M. Dayal a fait état d'"efforts délibérés d'organisations terroristes de prendre pour cibles des étrangers au cours de ces deux fêtes" à Bombay.

Selon des sources officielles citées par l'agence, les services de renseignement ont mis en garde contre une possible infiltration en Inde de l'organisation extrémiste Lashkar-e-Taïba basée au Pakistan et considérée comme responsable des attentats de Bombay de novembre 2008 qui avaient fait 166 morts.

La ville de Ahmedabad (ouest), important centre de commerce, a également été citée comme une cible possible d'attentats et placée en état d'alerte.

"Nous avons reçu sans arrêt des informations des services de renseignement concernant de possibles attaques terroristes. Nous analysons ces informations que nous prenons très au sérieux", a souligné M. Dayal.

Les forces de sécurité ont mené des perquisitions "maison par maison" dans certains quartiers et des hommes ont été déployés autour des marchés, des sites religieux et des gares ferroviaires.

Les attentats de 2008 à Bombay, qui avaient été commis par dix terroristes armés, avaient visé la principale gare de la ville et plusieurs hôtels de luxe.

Ahmedabad avait été en 2008 le théâtre de 21 attentats à la bombe synchronisés qui avaient fait une de cinquante morts.

Côte d'Ivoire: plus de 6.000 Ivoiriens ont cherché refuge au Liberia

(Belga) Plus de 6000 Ivoiriens ont cherché refuge au Liberia depuis l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a indiqué mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

L'agence de l'ONU a renforcé son dispositif en vue de pouvoir répondre aux besoins de 30.000 personnes. La majorité des réfugiés ivoiriens sont des femmes et des enfants qui cherchent une protection du Liberia, a précisé un porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Adrian Edwards. Une dizaine de cas de mauvais traitements dans l'ouest de la Côte d'Ivoire ont été rapportés au HCR. Environ 200 Ivoiriens ont fui également en Guinée, mais le porte-parole du HCR a souligné que "nous n'en sommes pas au stade où nous assistons à la fuite d'Ivoiriens vers le Burkina Faso, le Ghana et le Mali", les autres pays voisins. Le HCR a déployé du personnel supplémentaire dans l'est du Liberia afin de renforcer le contrôle de la frontière et l'enregistrement des réfugiés et distribuer des secours. Les autorités du Liberia ont distribué du riz et réparé des installations pour améliorer l'accès à l'eau dans les villages proches de la frontière. (LEE)

Blaise Compaoré réinvesti à la tête du Burkina Faso

afrik.com Le président réélu a prêté serment et promis la prospérité
Élu officiellement à 80,15% lors du scrutin du 21 novembre, Blaise Compaoré a prêté serment et été investi pour cinq ans, lundi, à Ouagadougou, dans ses fonctions de président du Burkina Faso, en présence d’une dizaine de Chefs d’États africains. Il a fait la promesse d’un Burkina émergeant alors que l’opposition radicale conteste sa légalité et sa légitimité.

De notre correspondant

« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et défendre la constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », a fait serment Blaise Compaoré, lundi à Ouagadougou pour son investiture à la tête du Burkina Faso, devant un parterre de personnalités, dont une dizaine de ses pairs africains.

Dans son discours d’investiture, Blaise Compaoré a repris pour l’essentiel ses promesses électorales, censées, selon lui, faire du Burkina Faso un pays émergeant à l’horizon 2015. « Au cours des cinq prochaines années, mon action reposera sur l’engagement individuel et collectif autour des questions majeures de consolidation de l’investissement humain, de développement des institutions et de renforcement de la bonne gouvernance, de promotion des leviers de l’émergence et d’instauration de nouvelles dynamiques pour l’économie » a annoncé Blaise Compaoré qui a promis par ailleurs, insuffler un « dynamisme accru aux secteurs à fort potentiel d’exportation et de valeur ajoutée comme les activités minières et agropastorales. »

L’opposition dénonce un président illégal et illégitime

Si Blaise Compaoré est à la fête, ses opposants les plus radicaux continuent à contester vigoureusement sa réélection. Dimanche, la veille de l’investiture, les candidats malheureux à la présidentielle, Hama Arba Diallo, Boukary Kaboré dit Le Lion, François O. Kaboré et Me Bénéwendé Sankara, qui avaient par ailleurs jugé le scrutin illégal, ont au cours d’un meeting dit de "vérité", déclaré nulle la prestation de serment de Blaise Compaoré. « La proclamation des résultats dans des conditions illicites ne peut conférer aucune légitimité ni légalité au candidat Compaoré. Sans compter que celui-ci a été déclaré vainqueur avec moins de 2 millions de voix alors que notre pays compte plus de 6 millions de potentiels votants » ont-ils déclaré. Déboutés par les juridictions burkinabè, qui ont néanmoins reconnu la carte électorale illégale sans pour autant annuler le scrutin, les quatre candidats prévoient désormais saisir les juridictions supranationales.

Mais à Ouagadougou, ces gesticulations de l’opposition n’émeuvent presque plus. La cause est déjà entendue et les préoccupations sont ailleurs. Maintenu au pouvoir par une coalition hétéroclite de partis politiques et d’associations, Blaise Compaoré a désormais la tête à la constitution de son nouveau gouvernement, qui a coup sûr, sera fortement coloré et des bonzes de son parti originel, le Congrès pour la Démocratie et le progrès, pourraient se voir débarqués au profit d’amis de la majorité présidentielle. Ils se contenteront, peut-être, de sièges au futur sénat, que projette de créer le président Compaoré. Dans le jeu de chaises musicales orchestré par Compaoré, personne ne se perd et tout se transforme.

Investiture ou intronisation ?

Alors qu’on le soupçonne fortement de vouloir faire sauter le verrou constitutionnel de la limitation des mandats présidentiels, Blaise Compaoré 59 ans, dont 23 passé à la tête de l’État burkinabè, est resté peu disert sur la question, préférant la noyer dans la mare des réformes politiques et institutionnelles qu’il prévoit. Mais il aura beau occulté le sujet, un fait n’aura pas passé inaperçu au cours de cette cérémonie d’investiture. Jouant d’ordinaire à l’occasion de l’intronisation du Mogho Naaba, le roi des mossé, l’ethnie majoritaire au Burkina et dont est issu Blaise Compaoré, les tambourineurs royaux de Koupéla, sous l’œil des principaux chefs coutumiers, ont relayé la garde nationale dans l’animation musicale de la cérémonie d’investiture. L’investiture d’un président de la République équivaudrait-elle à l’intronisation d’un roi ? Rappelant ces propos du Pr Basile Guissou, un des penseurs du régime Compaoré, au cours d’une émission de débat politique à la télévision nationale burkinabè, appelant à « l’indigénisation d’une démocratie burkinabè trop française », les commentateurs de la chaîne publique présents à la prestation de serment de Blaise Compaoré, n’y ont vu aucun mélange des genres, évoquant plutôt le mariage des cultures. Pour autant, cette symbolique culturelle ne peut effacer une réalité irréfutable. Blaise Compaoré a aussi bâti sa popularité grâce aux influents chefs coutumiers, dont l’intrusion dans le jeu politique est décriée par certains

Prince William et Kate Middleton ... leur portrait sur des pièces de monnaie

adobuzz.com Le mariage entre le Prince William et Kate Middleton, fait le buzz tout autour du monde. En Angleterre, leurs visages vont être gravés sur des pièces de monnaie. Purefans News By Adobuzz vous en dit plus.


Crédit : D.R.

Un mariage c'est bien, mais un mariage princier c'est beaucoup mieux, surtout quand le marié est le fils de la regrettée . Le Prince William va s'unir avec Kate Middleton, et en Angleterre, il y a plusieurs traditions dans la famille royale. Comme le fait de faire des pièces à l'éffigie des futurs mariés.

Leur têtes seront représentées sur des pièces de 5 livres. 50 000 exemplaires seront distribués par la Royal Mint. Les prix varient entre 10 et 1550 livres.

Cher cet argent !!!

Les deux Corées étaient "proches" d'une guerre, selon l'ambassadeur chinois à l'ONU

NEW YORK (AFP)

null

Les deux Corées sous tension

La Corée du Nord et la Corée du Sud étaient ces derniers jours "proches de se livrer une guerre", a estimé mardi l'ambassadeur chinois à l'ONU Wang Min lors d'un débat du Conseil de sécurité avec des jeunes.

"Nous espérons encore qu'ils peuvent maintenir le calme. Nous espérons qu'ils s'abstiendront de s'engager dans un conflit" et se mettront autour d'une table "pour négocier", a-t-il ajouté en réponse à une question d'un jeune sur la péninsule coréenne.

"Leurs différends durent depuis des décennies, pas depuis hier. Il est peu probable que leur problème puisse être résolu en une nuit", a ajouté l'ambassadeur.

Ces propos ont été tenus dans le cadre d'un débat organisé par le Conseil de sécurité avec 150 jeunes des écoles de New York et d'ailleurs dans le monde.

Les deux Corées sont en crise depuis le bombardement par Pyongyang, le 23 novembre, de l'île de Yeonpyeong, qui ont fait quatre morts sud-coréens et provoqué un tollé international.

La Corée du Nord s'est abstenue lundi de répondre aux manoeuvres de l'armée sud-coréenne sur Yeonpyeong. Elle avait auparavant promis "un désastre" si la Corée du Sud procédait à ces manoeuvres à tirs réels.

Le régime nord-coréen a par ailleurs annoncé qu'il autoriserait de nouveau les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à inspecter ses installations nucléaires, après les avoir chassés en avril 2009.

Miley Cyrus ... ses parents vendent la maison familiale

adobuzz.com Comme vous le savez, les parents de Miley Cyrus (Billy Ray Cyrus et Tish Cyrus) sont en plein divorce. Ils ont donc décidé de vendre la maison familiale située à Toluca Lake. Purefans News By Adobuzz vous en dit plus.


Crédit : Abaca

Miley Cyrus est de plus en plus controversée, et la jeune star n'est pas aidée par ses parents qui divorcent. On savait que la procédure était lancée, mais la dernière information est qu'ils ont mis en vente leur maison. Tish Cyrus serait même à la recherche d'un nouveau toît.

Quand on leur parle des raisons de leur divorce, on apprend que l'éducation et la gestion du succès de leur fille ont compté. Sur leur fille, ils se renvoient la balle car Billy Ray Cyrus, déclare que si Miley Cyrus est devenue une enfant gâté, c'est à cause de sa mère. Tish Cyrus réplique en déclarant que Billy Ray Cyrus est jaloux de sa fille et qu'il est nostalgique de son succès passé.

Ils ne vont pas se quitter bons amis !!!

Colomiers. Le sexagénaire force son ancienne amie à faire le trottoir

ladepeche.fr

tribunal

./Photo DDM, archives
./Photo DDM, archives
./Photo DDM, archives

C'est à Colomiers que Christian Gauber, 61 ans, a fait vivre un véritable cauchemar à son ex petit amie. Se connaissant depuis près de quatorze ans, il l'obligeait à « faire le trottoir ».

Proxénète, il avait la mainmise sur la vie de sa victime. « Il se gare à proximité de l'endroit ou j'exerce pour me guetter et intervenir si jamais il y a un problème. Il prend l'intégralité des sommes que je récupère, soit près de 150 euros par soirée ».

Les faits ont atteint leur paroxysme dans la journée du 11 décembre. « Cette fois, j'en ai eu marre et je lui ai annoncé mon départ. Il a commencé à me frapper », a relaté la victime en pleurs à la barre. Devant le tribunal correctionnel, le prévenu s'est montré arrogant et provocateur. « Le mécanisme que vous avez mis en place est un véritable cercle vicieux. Vous aviez avec vous la carte bancaire et les papiers personnels de votre amie. C'est toujours vous qui faisiez les courses et vous occupiez des dépenses », a résumé la présidente.

La salle d'audience s'est soudain nettement électrisée lorsque le prévenu a nié toute implication. Le père de la plaignante a ainsi bondi de son siège pour invectiver le proxénète.

Devant cette caricature de prostitution de bas quartiers, Maître Kalfon, avocate de la défense, a insisté sur la nécessité de relativiser les faits. « Aucun élément du dossier ne permet de chiffrer le montant des sommes récoltées. De même, les violences exercées n'ont entraîné aucune lésion ».

Après délibération, le tribunal a condamné Christian à 2 ans de prison ferme.

Côte d'Ivoire: le camp Ouattara appelle à la "désobéissance" à Gbagbo

ABIDJAN (AFP)

AFP

Un homme blessé, en attente de soins devant l'entrée de l'Onuci, le 20 décembre 2010 à Abidjan

Le camp d'Alassane Ouattara, un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, a appelé mardi à "la désobéissance" au gouvernement de son rival Laurent Gbagbo, qui ignore les sanctions de la communauté internationale exigeant son départ.

Dans un appel aux Ivoiriens, Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, les exhorte "dès cet instant à la désobéissance au gouvernement factice de Laurent Gbagbo jusqu'à son départ". Il leur demande "de s'organiser, de se mobiliser et de manifester par tous les moyens" jusqu'à ce départ.

Selon lui, la Côte d'Ivoire "vit la pire des escalades dans la barbarie d'un clan, d'un régime fini, contre les populations civiles démunies et désarmées".

Depuis début décembre, "nous dénombrons près de 200 morts et 1.000 personnes blessées par balles", affirme Soro. "Plus grave, des femmes sont battues, déshabillées, violentées et violées (...) Les ingrédients pour un génocide sont en place", accuse-t-il.

Parallèlement à cet appel de Soro, également chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire sur la situation en Côte d'Ivoire, vendredi à Abuja. Lors d'un précédent sommet début décembre, elle avait suspendu le pays et demandé à Gbagbo de partir.

Le président sortant est de plus en plus isolé par la communauté internationale qui a reconnu la victoire de Ouattara à la présidentielle du 28 novembre.

AFP

Soldats de l'Onuci en patrouille, le 20 décembre 2010 à Abidjan

Washington a imposé mardi un premier train de sanctions contre son régime en interdisant à une trentaine de ses proches de se rendre aux Etats-Unis.

L'Union européenne (UE) a elle décidé de le sanctionner personnellement, ainsi que ses deux épouses et 16 autres proches, interdits de séjour sur son territoire, et les Etats-Unis s'apprêtent à en faire autant.

A ces sanctions, Emile Guiriéoulou, son ministre de l'Intérieur, répond: "Ça fait sourire".

Même défiance à l'égard de l'ONU qui a décidé lundi de prolonger de six mois le mandat de sa mission en Côte d'Ivoire, l'Onuci, et envisage de la renforcer, alors que le président sortant avait exigé son retrait "immédiat".

Les troupes de l'Onuci maintiendront pour l'instant le niveau de leurs forces à 8.650 personnes parmi lesquelles 7.200 Casques bleus et 1.250 policiers, souligne la résolution adoptée par le Conseil de sécurité.

Les partisans de Gbagbo ont accusé l'Onuci et son chef Choi Young-Jin d'avoir soutenu militairement les FN. M. Choi a dénoncé une augmentation des "actes hostiles" à l'encontre de ses personnels, commis par le camp Gbagbo.

AFP/infographie

La capitale ivoirienne sous tension

"La situation est à la fois très délicate, dangereuse, mais notre détermination est entière", a déclaré Alain Le Roy, chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes", fer de lance des violentes manifestations anti-françaises de 2003 et 2004 à Abidjan, ne cesse d'haranguer ses partisans, les appelant à être prêts à se battre pour "la souveraineté de la Côte d'Ivoire".

Les violences depuis la marche de jeudi des partisans de Ouattara, réprimée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles à Gbagbo, ont fait au moins 50 morts selon l'ONU, 25 dont 14 dans le rang des FDS d'après le camp Gbagbo, 48 selon le camp Ouattara.

Outre les FDS et les "jeunes patriotes", Gbagbo peut compter sur "quelques dizaines de mercenaires", selon M. Leroy.

Amnesty International a dénoncé des exactions commises par les forces armées loyales à Gbagbo, mais aussi par des miliciens, contre des partisans réels ou supposés d'Alassane Ouattara.

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a annoncé quant à lui avoir renforcé ses stocks d'aide humanitaire pour être prêt à un afflux éventuel de 30.000 réfugiés ivoiriens au Liberia et en Guinée. Quelque 6.200 Ivoiriens ont déjà fui au Liberia et en Guinée, selon le HCR.

Paris Hilton ... elle est à fond sur Robert Pattinson

adobuzz.comParis Hilton ... elle est à fond sur Robert Pattinson

Paris Hilton est belle et sexy, et c'est pour cela qu'elle en profite pour draguer Robert Pattinson. Purefans News by Adobuzz vous révèle le cadeau qu'elle lui a offert.


Crédit : Abaca

C'est une info vue dans le mag Star Club. Paris Hilton craque pour Robert Pattinson depuis maintenant un an et la grande blonde ne sait plus quels moyens utiliser pour le faire succomber.

La seule chose qu'elle a trouvé pour faire plaisir à Robert Pattinson c'est de s'offrir en cadeau dans un gâteau surprise !

Eh oui ... Paris l'a bien compris Robert est en pleine rupture avec Kristen Stewart, c'est donc le meilleur moment pour tenter le tout pour le tout.

Quelle sera sa prochaine tentative ? Affaire à suivre ...

Espace Schengen: France et Allemagne bloquent l'entrée de la Bulgarie et la Roumanie

BRUXELLES (AFP)

AFP/Archives

Photo récente d'un poste-frontière entre la Bulgarie et la Grèce

La France et l'Allemagne ont décidé mardi de bloquer pour des raisons de sécurité l'entrée à court terme de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen sans frontières, marquant ainsi une volonté de mieux maîtriser dorénavant l'élargissement de l'UE.

Les ministres français et allemand de l'Intérieur, Brice Hortefeux et Thomas de Maizière, ont informé la commissaire Cecilia Malmström de leur décision dans une lettre dont l'AFP a eu copie.

Les deux ministres jugent "prématuré" d'autoriser l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen en mars 2011. Ils insistent sur les carences que ces deux pays ont montrées en matière de lutte anticorruption et de lutte contre la criminalité organisée.

La Commission a rappelé n'avoir aucune influence sur cette décision, qui exige l'unanimité des gouvernements de l'UE. Les positions exprimées par Paris et Berlin signifient donc de facto le blocage de l'adhésion des deux candidats.

Le président roumain Traian Basescu a aussitôt dénoncé "un acte de discrimination" à l'égard de son pays.

Les autorités bulgares ont pour leur part assuré de leur intention de tout faire pour "dissiper les doutes" de leurs partenaires de l'UE.

AFP/Infographie

Espace Schengen

Paris et Berlin entendent se montrer intransigeants sur les questions de sécurité. Au-delà de leur décision concernant la Roumanie et la Bulgarie, les deux capitales entendent envoyer un message aux pays candidats à l'adhésion à l'UE.

"Les chapitres sur la sécurité sont les plus difficiles à négocier avec les candidats", a reconnu mardi Mme Malmström.

Les adhésions de la Roumanie et de la Bulgarie à l'UE en 2007 ont été "mal négociées", car les questions de sécurité et les problèmes des minorités ont été "mises sous le tapis", ont confié à l'AFP plusieurs négociateurs sous le couvert de l'anonymat.

Les critiques se multiplient également à l'encontre de la politique d'exemption de visas. La Commission est accusée de trop souvent se contenter des "intentions exprimées" par les pays candidats pour considérer qu'ils satisfont aux critères exigés. "Les réserves exprimées ne figurent pas dans les rapports", a déploré un autre négociateur.

La Commission a le sentiment d'être dans l'oeil du cyclone. Le mécontentement a commencé avec la levée de l'obligation de visas pour la Serbie et la Macédoine en décembre 2009, lorsque plusieurs pays de l'UE -Allemagne, Belgique, Suède, Pays-Bas- ont eu la mauvaise surprise de devoir gérer un afflux de ressortissants serbes et macédoniens venus demander l'asile politique, pour l'essentiel des Roms et des membres de minorités albanophones.

AFP/Archives

Montage photos présentant les ministres français et allemand de l'Intérieur, Brice Hortefeux (d) et Thomas de Maizière.

L'affrontement avec la France cet été au moment du démantèlement de campements illégaux et les expulsions de Roms d'origine roumaine ou bulgare ont ensuite exacerbé les tensions.

Paris explique le raidissement de sa position par le risque d'"affaiblissement de la capacité de l'Europe à gérer et à contrôler ses flux migratoires".

"Si nous leur confions nos frontières, il est légitime que nous puissions avoir toutes les garanties pour que ces frontières soient bien gardées avec des douaniers en mesure d'exercer toute la vigilance que nous sommes en droit d'attendre", a déclaré début décembre le ministre français des Affaires européennes, Laurent Wauquiez. "Aujourd'hui, cela n'est pas le cas", a-t-il affirmé.

L'espace Schengen compte 25 Etats membres et permet à plus de 400 millions de citoyens de circuler librement de la Finlande à la Grèce, du Portugal à la frontière polonaise, sans devoir montrer leurs passeports.

Seuls le Royaume-Uni et l'Irlande, deux pays insulaires, ont décidé de rester en dehors. Mais trois non membres de l'UE - la Suisse, la Norvège et l'Islande - y ont adhéré. Outre la Bulgarie et la Roumanie, Chypre a demandé à rejoindre cet espace.

Les cyber-pères Noël victimes de la neige

Le Point.fr Les intempéries neigeuses ont provoqué des retards de livraison de cadeaux de Noël commandés sur Internet।

Les cyber-pères Noël victimes de la neige

Depuis que leurs transports logistiques ont été bloqués par les intempéries, la pagaille est de mise dans des centres de tri © Olivier Corsan / Le Parisien

Par Xavier-Paul Le Pelletier

Les commandes sur Internet, qui explosent en période de fêtes, pourraient subir les conséquences fâcheuses des trois épisodes neigeux qui se sont succédé au mois de décembre. En cause, les retards pris par les poids lourds et les avions qui ne pouvaient plus circuler. "Les sites internet ont été impactés à deux niveaux", explique Pierre Kosciusko-Morizet, président de l'Acsel, association de l'économie numérique. "La neige a bloqué à la fois l'envoi des colis, mais aussi le réapprovisionnement des stocks de sites qui vendent avant d'avoir acheté la marchandise."

"Le retard de la semaine dernière et du week-end dernier a été rattrapé. À ce jour, 80.000 colis n'ont pas pu être acheminés dans le courant de la nuit, comme nous l'avions prévu, et étaient en cours de rattrapage pour la journée", explique à l'AFP Jean-Claude Sonet, directeur commercial de Coliposte. Et de préciser : "Nous aurons à coeur de livrer tous les colis qui nous ont été confiés, mais il faut être clair, nous aurons des difficultés sur certaines zones qui sont encore très impactées par la neige, comme la Normandie, la Champagne-Ardenne ou la Lorraine." "À l'impossible, nul n'est tenu, étant donné les conditions exceptionnelles, nous ne serons malheureusement pas en mesure d'assurer les livraisons avant Noël dans ces zones. On fera en sorte pour que ce soit le plus limité possible", prévient-il, tandis qu'à la Poste, contactée par Le Point.fr, on ironise : "On n'a pas encore de tapis volants pour livrer les zones inaccessibles."

Force majeure

La Poste a annoncé qu'au cours de la journée du jeudi 23, l'ensemble des bureaux de poste seraient "exceptionnellement" ouverts jusqu'à 20 heures "pour permettre aux clients de retirer le plus tardivement possible leurs colis". Cette mesure "se fait sur la base du volontariat" des personnels, explique Jean-Claude Sonet. Les bureaux seront ouverts le 24, mais fermeront plus tôt, à 16 heures.

Lundi, plusieurs sites internet marchands comme Toys'R'Us, Pixmania ou Amazon avaient prévenu que les délais de livraison pouvaient être rallongés d'un ou de deux jours à cause de la neige. Pierre Kosciusko-Morizet salue "ce choix de la transparence" mais estime toutefois que certains sites doivent prendre leurs responsabilités. "Je suppose que, si un site offre une garantie et qu'il ne parvient pas à la respecter, il doit offrir un dédommagement."

Jean-Rémi Gratadour, de l'Acsel, dresse un constat du phénomène : "Chaque année, on ne parvient pas à analyser la croissance des ventes au moment des fêtes. Aussi, il y a un phénomène classique de congestion accentué en 2010 par les épisodes neigeux." Il espère que l'on tirera des conclusions de la pagaille. "Plus les règles sont contraignantes envers les cybermarchands, plus les consommateurs sont en confiance, ce qui assure le développement pérenne des sites. Il faut aussi souhaiter que les consommateurs adoptent un comportement plus rationnel en évitant de tout commander à la dernière minute." Afin d'avoir à éviter d'expliquer aux enfants pourquoi le père Noël n'est pas passé...

Le Point.fr Geeks et moins geeks se sont réunis pour débattre hier, à paris, du phénomène soulevé par le site। Instructif।

WikiLeaks et après ?Par Marie-Sandrine Sgherri

Lundi soir, une petite foule se massait au passage des panoramas dans le 2e arrondissement de Paris, à La Cantine, un "espace de travail collaboratif". L'invitation avait été lancée par Silicon Maniacs, un webzine "défricheur digital" assisté de L'Atelier des médias, une émission bien connue des internautes sur RFI.

Objet des débats : "WikiLeaks et la transparence". La petite salle est comble et les chaises font défaut. Pas de licence IV à la Cantine, et tout ce petit monde carbure à l'eau minérale et au Coca. Peu avant le coup d'envoi des discussions, quelqu'un vient inscrire à la craie le hashtag de la soirée : #wikinight. Pour les profanes, il s'agit du titre du fil de discussion qui ne va pas manquer de s'instaurer sur Twitter pour rendre compte, en temps réel et en 140 signes, des moments marquants à venir. Dans la salle, ils seront d'ailleurs nombreux à ne pas décoller le nez de leur smartphone et à microbloguer en diable. Le béotien, muni d'un simple calepin et d'un stylo à bille, tente de comprendre de quoi il retourne.

"La dictature de la transparence"

Retour, donc, sur l'irruption en fanfare de WikiLeaks sur la scène mondiale. Pour se mettre en bouche, RFI nous offre un petit florilège des propos qui ont accueilli la mise à jour des 250.000 câbles diplomatiques américains. La voix inflexible de Michèle Alliot-Marie retentit, fustigeant "l'irresponsabilité" de l'entreprise, suivie de celle, non moins sévère, de la psychanalyste Élisabeth Roudinesco, dénonçant "la dictature de la transparence" tout en se moquant de ces "secrets révélés (qui) ne sont rien d'autre que ce que l'on sait déjà".

Au-delà de la contradiction manifeste, Rémy Ourdan, journaliste au Monde - partenaire de WikiLeaks -, estime que ceux qui se gaussent des non-révélations du site doivent être vraiment très initiés, car lui qui suit les relations internationales depuis plus de 20 ans a appris "bien des choses". Un exemple ? Nicolas Sarkozy a annoncé aux diplomates américains sa candidature à la présidence de la République 14 mois avant de l'annoncer aux Français, tout en leur laissant entendre que, lui élu, la France pourrait bien entrer en guerre en Irak. Certes, ajoute Rémy Ourdan, il ne s'agit que de câbles diplomatiques, pas de notes de la CIA. Mais, tout de même, les informations retenues par Le Monde lui ont semblé à tout le moins instructives.

C'est sur ce dernier point que vont se concentrer la plupart des discussions de la soirée : les médias "traditionnels", ceux que le journaliste Emmanuel Torregano, fondateur du site Électron libre, appelle les "old fashion media", ont-ils le droit de filtrer ces données et de nous les livrer au compte-gouttes ? Pour mémoire, 250. 000 câbles ont fuité et 1.500 seulement ont été rendus publics. Si le processus n'est pas achevé, Rémy Ourdan reconnaît qu'on arrive au bout et que le reste n'est pas "intéressant", ce qui provoque la suspicion de ce jeune homme, qui n'hésite pas à dénoncer la "censure des journalistes", oxymore monstrueux qui provoque la sainte colère de Rémy Ourdan !

"B.a.ba de la bidouille"

Reste qu'à l'applaudimètre, la star de la soirée, c'est Bluetouff, un géant en effet très chevelu, ex-blogueur - Bluetouff a sabordé son blog pour protester contre l'adoption de l'article 4 de la Loppsi qui autorise le filtrage du Net sans décision de justice préalable -, développeur et visiblement au fait des techniques de piratage. Sa démonstration d'une attaque DDoS - pour "distributed deny of service" - et les quelques révélations qui s'ensuivent sont décoiffantes !

Bluetouff affirme qu'il n'est pas un pirate et rappelle que la paralysie d'un système de données est punie de 3 à 5 ans de prison. Cela n'empêche pas la démo de ladite paralysie d'un site par l'envoi d'un maximum de requêtes au même moment : c'est cela, la fameuse attaque DDoS. Elle est là sous nos yeux, sur le grand écran de la Cantine, et consiste en lignes de code vertes sur fond noir. "B.a.ba de la bidouille", selon Bluetouff, mais néanmoins efficace. Car c'est par une attaque DDoS que les autorités ont paralysé le site de WikiLeaks, lequel a dû trouver refuge chez des hébergeurs francs-tireurs. Et c'est par DDoS que les thuriféraires de la liberté d'expression ont répliqué en s'en prenant notamment à des sites gouvernementaux français (France.fr, "codé avec les pieds" selon Bluetouff) et surtout les sites de paiement PayPal et Visa, qui avaient préalablement coupé les vivres à WikiLeaks. "Les pirates sont parvenus à entrer chez visa et ont récupéré des données. Pour l'instant, elles sont cryptées. Pour l'instant", explique, sans frémir, l'ex-blogueur maquisard.

Sur Twitter, cela donne "Les injectionsSQL pdt le DDOS de Visa annoncées par @bluetouff à #wikinight c'est du lard ou du cochon ?" En clair, info ou intox ? Quoi qu'il en soit, la mobilisation "old fashion" a fait long feu. C'est sur le réseau que les défenseurs de la liberté vont en découdre. Invisible, cette lutte ne fera pas moins de dégâts que les bonnes vieilles manifs de papa.

Will Smith ... bientôt producteur d'une nouvelle série chinoise

adobuzz.com A 42 ans, Will Smith est un acteur et papa accompli. Après la production du film "The Karate Kid", il s'attaque à la production d'une nouvelle série pour la télé. Les détails sur Purefans News by Adobuzz.


Crédit: Abaca

Will Smith veut créer une nouvelle saga pour la 20th Century Fox TV, via sa société de production fondée en 2001, Overbrook. La réalisatrice d'origine chinoise, Yimeng Jin, participerait à ce show criminel, basé en Chine et dont l'héroïne serait une étudiante qui combattrait le crime. Après "The Karate Kid", ce projet serait le second de la société de production Overbrook.

Lady Gaga et Kanye West sont les stars de l'année !

actustar.com

Lady Gaga et Kanye West sont les stars de l'année !
Lady Gaga et Kanye West sont les stars de l'année ! hiMedia

Lady Gaga et Kanye West n'en finissent pas de faire parler d'eux ! Les deux stars ont reçu une belle récompense de la part de la chaîne MTV : ils sont respectivement la femme et l'homme de l'année 2010 ! Chapeau !

Les raisons d'une telle consécration ? Pour Kanye West, la chaîne a souligné la qualité impressionnante de son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy, sa fidélité au réseau social Twitter, avec des commentaires que la chaîne qualifie de "brillants" mais également la belle réalisation de son court-métrage pour accompagner la sortie de son album.

Quant à Lady Gaga, que le talent n'est plus à prouver, elle se voit élue pour la deuxième année consécutive. MTV a apprécié sa tournée actuelle, The Monster Ball, qui est un véritable carton ainsi que ses clips, toujours aussi étonnants !

La chaîne précise que les causes que l'artiste défend ont pesé lourd dans la balance au moment d'élire la femme de l'année 2010.

On les félicite et on regrette vraiment qu'ils n'aient pas mené jusqu'au bout leur projet de tournée commune...

Anelka et Henry primés?

Football.frThierry Henry et Nicolas Anelka vont-ils toucher leurs primes pour la Coupe du monde 2010? (Reuters) Thierry Henry et Nicolas Anelka vont-ils toucher leurs primes pour la Coupe du monde 2010? (Reuters)Thierry Henry et Nicolas Anelka refuseront-ils d'abandonner leurs primes de la Coupe du monde 2010? Ce mardi, Libération.fr révèle que les deux joueurs n'ont effectivement pas signé le document attestant de ce geste et que leurs 21 partenaires au Mondial ont tous paraphé. Une information que François Manardo, le porte-parole de la FFF, n'a pas démenti par une déclaration laconique à nos confrères de Reuters: "Ils n'ont pas répondu mais ils n'ont pas refusé non plus". Fernand Duchaussoy, le président de l'instance dirigeante, va avoir du travail pour les convaincre...

C'est toujours le flou le plus total dans une affaire que Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France lui-même, souhaitait soldée au plus vite pour repartir de l'avant avec les nouveaux Bleus. Ce mardi, Libération.fr a ainsi révélé que les deux attaquants tricolores, Thierry Henry et Nicolas Anelka, n'avaient pas signé le document attestant qu'ils acceptaient d'abandonner les primes auxquelles ils avaient droit au lendemain de la Coupe du monde 2010.

Henri Emile dément pour Thierry Henry

Exclu du groupe tricolore lors de la compétition pour avoir eu des propos déplacés envers le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, à la mi-temps de la rencontre entre la France et le Mexique, Nicolas Anelka a ensuite été suspendu pour 18 rencontres par la Fédération française de football. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain avait cependant indiqué dans le même temps qu'il prenait sa retraite internationale après avoir néanmoins traité de "clowns" les membres de la Commission de discipline de la FFF. Il ne serait donc pas vraiment étonnant que le buteur de Chelsea réclame ainsi sa part des 3 millions d'euros normalement dévolus aux joueurs qui ont porté le maillot frappé du coq en Afrique du Sud.

Remplaçant pendant toute la durée du tournoi, Thierry Henry n'aurait pour sa part pas apprécié de disputer sa dernière compétition internationale en tant que simple remplaçant, lui qui évolue désormais en MLS et aux New York Red Bulls. Néanmoins, sur les ondes de France-Info, Henri Emile, le coordinateur sportif des Bleus, tempérait les ardeurs, expliquant simplement: "On a abordé le problème des primes. Il m'a dit qu'il attendait de recevoir le courrier mais qu'il n'avait pas de soucis pour envoyer le papier concernant la part qui lui revenait. Thierry Henry, comme l'ensemble des autres joueurs qui ont déjà signé, refuse logiquement la prime."

Duchaussoy oublie deux joueurs...

Les deux anciens partenaires sous le maillot tricolore sont en tout cas les seuls à ne pas avoir signé un document qui offre ces fameuses primes à des oeuvres caritatives et, notamment, à la Fondation du football pour le football amateur. Interrogé par nos confrères de Reuters, François Manardo, le directeur de la communication à la FFF, n'a pas démenti l'information, expliquant simplement: "Ils n'ont pas donné de réponse mais il n'y a pas eu de fin de non-recevoir de leur part."

Une réponse étonnante d'autant que Fernand Duchaussoy, réélu samedi à la tête de la Fédération française de football jusqu'en juin 2011, avait indiqué, à la veille d'Angleterre-France le 16 novembre dernier, via un communiqué de presse: "Les joueurs confirment l'engagement de renoncer aux primes de quelque nature que ce soit qui soient liées à la préparation et à la phase finale de la Coupe du monde." Aurait-il simplement oublié que les Français étaient 23 à la Coupe du monde, et non pas 21? Encore une information que Laurent Blanc va en revanche apprécier, lui qui s'efforce de faire oublier les épisodes malheureux de Knysna et de redorer l'image des Bleus.

USA: pub en ligne supérieure à la presse

AFP Les dépenses publicitaires en ligne aux Etats-Unis vont dépasser celles destinées à la presse écrite en 2010 pour la première fois, a affirmé lundi la société de recherches numériques eMarketer।

Selon les estimations de eMarketer, les dépenses de publicité sur internet auront bondi de 13,9% sur un an à la fin 2010, à 25,8 milliards de dollars, tandis que les dépenses publicitaires dans la presse imprimée devraient avoir chuté de 8,2% à 22,78 milliards de dollars.

Même en incluant la publicité diffusée sur leurs sites internet, les revenus publicitaires des journaux ne devraient avoir atteint que 25,7 milliards de dollars, souligne eMarketer.

"Les publicitaires allouent une part plus importante de leurs budgets aux médias numériques, observant que les consommateurs passent de plus en plus de temps sur internet", a expliqué le patron de eMarketer Geoff Ramsey, sur le blog de la société. "C'est quelque chose que l'on voit se profiler depuis longtemps, mais c'est un tournant", affirme M. Ramsey.

"La piètre situation de l'économie a en fait accéléré le mouvement vers la publicité en ligne. Les publicités sur internet -- en particulier sur les moteurs de recherche -- sont de plus en plus considérées comme plus fiables que les publicités imprimées, qui sont souvent plus difficiles à rattacher à un résultat financier mesurable", ajoute-t-il.
Au total, les dépenses publicitaires devraient atteindre 168,5 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2010, en hausse de 3%, selon eMarketer.

Pour 2011, eMarketer table sur une nouvelle chute des publicités destinées à l'impression, de 6% à 21,4 milliards de dollars, et sur une progression de 10,5% à 28,5 milliards pour la publicité en ligne.

La presse américaine souffre de la baisse de ses revenus publicitaires, d'une diffusion en déclin et de la migration de ses lecteurs vers des sources d'actualité en ligne gratuites, que les revenus publicitaires de leurs propres sites internet ne parviennent pas à compenser.

Lady Gaga ... Les photos de son concert

adobuzz.comLady Gaga ... Les photos de son concert
PHOTOS
Photos Lady Gaga 0 Photos Lady Gaga 1 Photos Lady Gaga 2

près de multiples rebondissements, Lady Gaga a finalement enfin offert son show de folie à son public parisien à Bercy. En attendant les photos sur Purefans News by Adobuzz, voici celles de son concert à Londres le 16 décembre 2010 !


Crédit : Abaca

Connaissez-vous beaucoup de concerts où l’on a l’occasion de voir un wagon de métro, des tenues toutes plus dingues les unes que les autres et des tubes à la chaîne ? Forcément, la réponse est non ... à part ceux de Lady Gaga !

Voici un rapide aperçu de ce que la chanteuse a proposé sur scène à Londres !


Crédit : Abaca


Crédit : Abaca


Crédit : Abaca

France Éclipse totale de Lune mardi matin

Ce mardi 21 décembre, la Lune passera dans le cône d'ombre de la Terre. Cette éclipse peut s'observer à l'œil nu ou avec une paire de jumelles sans aucun danger (contrairement aux éclipses solaires).

Une éclipse lunaire ne peut avoir lieu qu'au moment de la Pleine Lune, lorsque Soleil, Terre et Lune sont tous les trois sur le même axe. La Lune se trouve dans l'ombre de la Terre et ainsi privée de lumière solaire.

Les Finistériens les mieux placés pour observer le phénomène

En France, il faudra se trouver au nord d’une ligne de Bordeaux à Bruxelles pour voir le début de l’éclipse, juste avant le lever du soleil. En dehors de cette zone, on ne pourra voir qu'une éclipse partielle.

Les mieux placés pour observer le phénomène, qui se situera à l'ouest, au couchant, seront les habitants de la pointe du Finistère, en Bretagne. Sous réserve, bien sûr, que le ciel ne soit pas trop nuageux... Météo France annonce de la brume ou un léger brouillard mardi matin.

Visible pour plus de la moitié de la planète

Plus de la moitié du globe pourra observer l’éclipse : l’Est de l’Asie, l’Australie, le nord-ouest de l’Europe et de l’Afrique et une partie du continent américain (Amérique du Nord) bénéficieront de l’éclipse totale.

Celle-ci sera visible partiellement sur le reste du continent américain (ouest de l’Amérique du Sud), une partie de l’Angleterre, au nord-ouest de l’Europe au moment du coucher de la Lune et sur l’Est de l’Asie au lever du disque lunaire.

Horaires de l'éclipse

La durée totale de l’éclipse sera d’environ 5 heures 35. L'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) présente sur son site Internet toutes les informations concernant cette éclipse lunaire du 21 décembre. Lire aussi la page de Futura Sciences.

- Entrée dans l’ombre à 7h33

- Début de la totalité de l’éclipse à 8h41

- Maximum de l’éclipse à 9h18

- Fin de la totalité à 9h53

- Fin de l’éclipse à 11h0

USA: le mythique studio de cinéma MGM annonce sa sortie de faillite

AFP Le mythique studio de cinéma américain Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a annoncé lundi que son plan de restructuration, approuvé début décembre par la justice, était désormais effectif et qu'il allait pouvoir relancer la production de films।

L'ONU reste en Côte d'Ivoire, au risque d'une confrontation avec Gbagbo

ABIDJAN (AFP)

Onu/AFP

Choi Young-Jin, le chef de l'Onuci, à Abidjan le 20 décembre 2010

Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé lundi de six mois le mandat de sa force en Côte d'Ivoire, au risque d'une confrontation "dangereuse" avec les forces du régime de Laurent Gbagbo qui avait exigé son départ.

Appelé encore une fois à partir par la communauté internationale qui reconnaît comme président légitime son rival Alassane Ouattara, le dirigeant sortant a vu son isolement accru avec l'imposition de sanctions de l'Union européenne contre lui-même et 18 autres personnes, dont son épouse Simone.

Outre la prolongation de son mandat, le Conseil de sécurité de l'ONU "envisage" d'envoyer des renforts pour sa mission en Côte d'Ivoire, l'Onuci.

Mais Alain Le Roy, chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, a estimé que l'Onuci risquait une confrontation "dangereuse" avec les forces de Gbagbo, qui ont selon lui recours à "quelques dizaines" de "mercenaires".

AFP/Archives

Laurent Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan le 7 décembre 2010

Le patron de la mission dans le pays, Choi Young-Jin, a dénoncé l'accroissement des "actes hostiles" commis ces derniers jours "par le camp du président Gbagbo à l'endroit de la communauté internationale, y compris le corps diplomatique".

Il a affirmé que depuis samedi, le camp Gbagbo avait, surtout la nuit, "commencé à envoyer des jeunes gens armés aux domiciles des personnels des Nations unies" pour "demander la date de leur départ ou (...) pour y effectuer des fouilles sous prétexte de chercher des armes".

Dans sa résolution, le Conseil de sécurité réaffirme qu'il est prêt à imposer de nouvelles "sanctions ciblées" et avertit que ceux qui seront tenus pour responsables d'attaques contre civils et Casques bleus seront traduits en justice.

Gbagbo avait exigé samedi le départ "immédiat" de la force - 8.650 personnes, dont 7.200 Casques bleus et 1.250 policiers - dont le mandat expirait le 31 décembre.

L'Union européenne a aussi renforcé sa pression en décidant lundi d'interdire de voyage sur son territoire Gbagbo et 18 de ses proches, parmi lesquels certains de ses plus hauts responsables politiques et de la sécurité.

Les Etats-Unis se sont dits prêts à imposer aussi des sactions "dans les prochains jours", jugeant qu'"il était temps pour (Gbagbo) de partir".

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) lui a demandé de quitter le pouvoir "dans la dignité et sans plus attendre".

AFP/Archives

L'ancien président Henri Konan Bédié à Abidjan le 26 octobre 2010

S'exprimant pour la première fois publiquement depuis l'éclatement de la crise, l'ancien président Henri Konan Bédié a lui aussi exhorté Gbagbo à céder la place "en digne fils d'Afrique" et demandé l'"allégeance" de l'armée à son allié Ouattara.

"Aucune ambition politique ne peut s'accommoder de sacrifices inconsidérés de vies humaines", a-t-il lancé.

La Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Navi Pillay a affirmé dimanche que les violences des derniers jours dans le pays avaient fait "plus de 50 morts".

Elle a dénoncé des "violations massives des droits de l'Homme", évoquant en particulier des enlèvements commis de nuit par des "individus armés non identifiés en tenue militaire", accompagnés par des soldats et miliciens fidèles à Gbagbo.

Le ministre de l'Intérieur de ce dernier, Emile Guiriéoulou, a rejeté les accusations d'un "rapport partisan". Il a fait état de "25 personnes" décédées, dont "14 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS)" loyales à Gbagbo.

L'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), alliée à Ouattara qui est toujours retranché au Golf hôtel d'Abidjan, avait appelé l'ONU à "corser" le mandat de sa force face aux violences.

La crainte d'attaques contre l'Onuci est renforcée par les appels à combattre pour "la dignité et la souveraineté de la Côte d'Ivoire" lancés actuellement dans les quartiers d'Abidjan par Charles Blé Goudé, leader des "jeunes patriotes" pro-Gbagbo.

Devenu ministre de la Jeunesse de son mentor, Blé Goudé a été le fer de lance des violentes manifestations anti-françaises de 2003 et 2004

Bande de Gaza: quatre raids aériens israéliens, 2 Palestiniens blessés

GAZA (AFP)AFP/Archives

Un avion israélien survole la bande de Gaza le 14 décembre 2010.

L'aviation israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi quatre raids contre la bande de Gaza qui ont blessé deux combattants palestiniens, a-t-on appris de source médicale palestinienne et par des témoins.

Trois raids ont visé des objectifs dans la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien contrôlé par le Hamas, blessant deux combattants des Brigades d'Ezzedine al Kassam, la branche armée du mouvement islamiste, dont l'un grièvement, a-t-on précisé.

Un autre raid a été signalé près de la ville de Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, et n'a fait ni victime ni dommages.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire n'a ni confirmé ni démenti ces attaques.

Un groupe armé palestinien a auparavant tiré lundi une salve de neuf obus de mortier à partir de la bande de Gaza sur le sud d'Israël, sans faire de victime, selon une porte-parole militaire israélienne.

Les obus sont tombés dans une zone inhabitée de la région d'Eshkol (sud) et n'ont pas fait de victime, a-t-elle précisé.

Une première salve de sept projectiles a été tirée en début d'après-midi. Deux autres obus sont tombés en fin d'après-midi dans la même zone, sans faire de dégât, ni de blessé, selon l'armée.

Les premiers tirs ont été revendiqués par les Comités de la résistance populaire (CRP), un groupe radical islamiste de Gaza, précisant que la cible était une base militaire israélienne à l'est de Rafah (sud de la bande de Gaza).

Le Hamas, observe de facto une trêve militaire depuis la fin en janvier 2009 de la dernière opération punitive israélienne contre le territoire palestinien. Ce qui n'empêche pas certains groupes armés plus radicaux de tirer régulièrement des roquettes et des obus contre Israël.

Fin 2008, Israël avait déclenché une offensive dévastatrice contre la bande de Gaza avec l'objectif déclaré d'empêcher les tirs de roquettes ou de mortier contre son territoire.

Depuis, les tirs se sont considérablement réduits. Toutefois, plus de 200 roquettes et obus, la plupart de fabrication artisanale, ont été lancés vers Israël depuis le début 2010, selon un décompte de l'armée israélienne.

Iran: le cinéaste Jafar Panahi condamné à six ans de prison

AFP

Le réalisateur iranien Jafar Panahi le 6 décembre 2010 à Téhéran
Le réalisateur iranien Jafar Panahi le 6 décembre 2010 à Téhéran Atta Kenare AFP/Archives

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, proche de l'opposition, a été condamné à 6 ans de prison, et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les 20 prochaines années, une décision qui a provoqué la mobilisation du monde du cinéma, notamment français.

"M. Panahi a été condamné à six ans de prison pour participation à des rassemblements et pour propagande contre le régime", a indiqué lundi son avocate, Farideh Gheirat, selon des propos rapportés par l'agence de presse Isna.

"Il est frappé d'une interdiction de réaliser des films, d'écrire des scénarios, de voyager à l'étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers durant les 20 prochaines années", a-t-elle précisé.

Elle a ajouté qu'elle allait interjeter appel.

Selon l'intellectuel français Bernard-Henri Lévy, Téhéran vient "d'inventer le délit de synopsis" et "a déclaré la guerre à ses artistes et à sa société civile toute entière".

"Son seul crime est d'avoir soutenu (Mir Hossein) Moussavi", le candidat de l'opposition lors de la dernière élection présidentielle, a estimé BHL, espérant annoncer dès mardi la forme que prendrait la mobilisation pour le cinéaste iranien en France.

De son côté le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a exprimé son "indignation" qualifiant la condamanation de Jafar Panahi de "pseudo-jugement".

Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui travaillait sur un film avec M. Panahi avant son arrestation, a aussi écopé de six ans de prison, pour des faits similaires, a indiqué son avocat, Iman Mirzadeh, à l'agence Isna.

Agé de 50 ans, Jafar Panahi, l'un des cinéastes de la "nouvelle vague" iranienne les plus connus à l'étranger, avait été arrêté le 1er mars à son domicile de Téhéran avec seize autres personnes, dont sa femme et sa fille. La plupart ont été libérées. M. Panahi a été libéré fin mai, après le versement d'une caution de 200.000 dollars.

Le ministère iranien de la Culture avait affirmé en avril que son arrestation était liée au fait que le metteur en scène "préparait un film contre le régime" portant sur les manifestations ayant suivi la réélection contestée de M. Ahmadinejad en juin 2009, ce que M. Panahi a démenti.

Pendant son séjour en prison, M. Panahi avait entamé une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention et réclamer une libération sous caution.

M. Panahi, connu pour ses critiques sociales grinçantes, a notamment reçu le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000 pour "Le cercle" et l'Ours d'argent à la Berlinale en 2006 pour "Hors-jeu".

Il a été primé deux fois à Cannes ("Le ballon blanc", Prix de la Caméra d'or 1995, et l'"Or pourpre", Prix du Jury-Un Certain Regard en 2000), où son siège de juré avait été symboliquement laissé vide lors de la cérémonie d'ouverture du festival en mai dernier.

De nombreuses voix s'étaient élevées à l'étranger comme en Iran pour protester contre son arrestation, notamment celles de Steven Spielberg, Martin Scorcese, Ang Lee, Oliver Stone.

Après sa condamnation, le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, a souligné la nécessité d"agir vite", et cherchait à organiser dès lundi soir un comité de soutien avec la cinémathèque française et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), présidée par le réalisateur français Bertrand Tavernier.

"C'est important qu'il sache que nous sommes là", a-t-il dit. "Ce qui vient de se passer montre qu'on avait eu raison de prendre au sérieux les premières menaces à son encontre".

En septembre, dans un entretien avec l'AFP, M. Panahi avait dit à quel point il était "reconnaissant à tous mes collègues pour leur soutien" pendant son séjour en prison.