09 décembre, 2010

Le Secrétaire général de l’UIT reconnaissant au Président du Faso pour le soutien à sa réélection

presidence.bfLe Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Dr Hamadoun TOURE, a rendu le jeudi 9 décembre 2010, une visite de courtoisie au Président du Faso Blaise COMPAORE.
Présent à Ouagadougou dans le cadre de la 8ème réunion annuelle du Réseau francophone de régulation des télécommunications (FRATEL), M. TOURE est allé remercier le chef de l’Etat burkinabè pour le soutien qu’il lui a apporté et qui a conduit à sa réélection en octobre dernier au Mexique, pour un nouveau mandat de 4 ans.
Il a aussi saisi l’occasion pour lui faire le point des travaux de la réunion du FRATEL, notamment les résolutions et les recommandations fortes qui ont été prises « pour nous permettre de travailler au cours des 4 prochaines années ».
Les deux hommes ont également passé en revue les grands dossiers dans le monde des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, notamment l’accès de la large bande de haut débit pour tous et leurs liens avec les Objectifs de développement du millénaire.
« En matière de Nouvelles technologies, le Burkina a pris de très grandes initiatives et nous avons reçu ces projets qui vont être mis en œuvre très bientôt », a par ailleurs indiqué le Secrétaire général de l’UIT.
M. TOURE a enfin exprimé sa reconnaissance au Président COMPAORE pour la distinction honorifique qu’il a reçue le 8 décembre 2010 lors de la cérémonie de décorations.

Etats-Unis: le Sénat rejette l'examen d'une loi abrogeant le tabou gay dans l'armée

AFPEtats-Unis: le Sénat rejette l'examen d'une loi abrogeant le tabou gay dans l'armée

Le Sénat américain a voté jeudi contre l'examen d'un vaste projet de loi de finance du Pentagone dans lequel figure une mesure pour abroger la loi interdisant aux soldats américains d'évoquer leur homosexualité.

Le Sénat américain a voté jeudi contre l'examen d'un vaste projet de loi de finance du Pentagone dans lequel figure une mesure pour abroger la loi interdisant aux soldats américains d'évoquer leur homosexualité.

Les sénateurs ont rejeté par 57 voix contre 40, une motion qui aurait permis d'ouvrir les débats sur le projet de loi avec un processus d'amendements. Une majorité de 60 voix sur 100 étaient nécessaires pour adopter la motion.

Après plusieurs jours d'intenses négociations entre la majorité démocrate et les républicains, le leader démocrate Harry Reid a décidé de procéder au vote sans qu'un accord ne soit conclu.

"Nous avons essayé tous les moyens possibles pour progresser sur ce sujet", a déclaré M. Reid jeudi devant le Sénat. "Et quand ils refusent de débattre, ils suspendent toutes les bonnes parties (du projet de loi) dont on a besoin de façon urgente", a dit M. Reid.

Le projet de loi contient d'importantes dispositions cruciales pour le fonctionnement du Pentagone.

Les républicains, par la voix de la sénatrice centriste Susan Collins, demandaient un long processus d'amendements avec des conditions qui ne satisfaisaient pas les démocrates en raison du peu de temps qui reste au Sénat, avant les congés de fin d'année.

Mme Collins s'est déclarée "perplexe" et "contrariée" après la décision de M. Reid, jeudi.

Le président Barack Obama a demandé au Congrès d'abolir la loi "Don't ask, don't tell" (Ne rien demander, ne rien dire), qui oblige les gays et lesbiennes de l'armée américaine à taire leur orientation sexuelle sous peine d'être renvoyés, avant la fin de l'année.

A partir de janvier siègera en effet le nouveau Congrès issu des législatives du 2 novembre, où les démocrates ont perdu le contrôle de la Chambre des représentants et vu leur majorité diminuer au Sénat.

Haïti: un mort à Port-au-Prince lors de manifestations post-électorales

AFP

Des restes de poubelles brûlées dans les rues de Port-au-Prince, le 9 décembre 2010
Des restes de poubelles brûlées dans les rues de Port-au-Prince, le 9 décembre 2010 Thony Belizaire AFP

Un partisan du candidat Michel Martelly, évincé du second tour de la présidentielle haïtienne, a été tué jeudi alors qu'il manifestait à Port-au-Prince où des affrontements ont par ailleurs opposé des jeunes à des Casques bleus.

Un partisan de M. Martelly est mort sur la place du Champ-de-mars, devant le palais présidentiel en ruines, où il manifestait contre les résultats publiés mardi. Les circonstances exactes de sa mort n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Sur une route de Port-au-Prince qui mène à la banlieue de Pétionville, des jeunes ont par ailleurs jeté des pierres sur des soldats de la mission de l'ONU en Haïti (Minustah) qui ont répliqué en tirant en l'air et en lançant des gaz lacrymogènes, a-t-on également constaté.

La publication mardi soir des résultats du premier tour de la présidentielle, selon lesquels le deuxième tour opposera l'ex-Première Dame Mirlande Manigat et le candidat du pouvoir Jude Célestin, ont provoqué des manifestations violentes qui ont fait plusieurs morts dans tout le pays.

Le Conseil électoral haïtien a annoncé jeudi qu'il avait enclenché "une procédure d'urgence et exceptionnelle de vérification au centre de tabulation des procès-verbaux liés à la présidentielle de 2010".

Les travaux d'une équipe de scientifiques américains et haïtiens publiés jeudi ont appuyé la thèse formulée récemment par un épidémiologiste français selon laquelle le choléra a été importé en Haïti, sans toutefois pointer du doigt comme lui directement les Casques bleus népalais.

Paris Hilton évincée du mariage de Nicole Richie

actustar.com

Paris Hilton évincée du mariage de Nicole Richie
Paris Hilton évincée du mariage de Nicole Richie hiMedia

Alors que nous vous annoncions la préparation du mariage de Nicole Richie et Joel Madden, une mauvaise nouvelle vient ternir cet événement ! La liste des invités serait en pleine préparation et selon des informations révélées par The New York Post, Paris Hilton n'y figurerait pas !

Quelle surprise ! Les deux jeunes femmes semblaient être les deux meilleures amies du monde lorsqu'elles ont participé au programme télévisé The Simple Life. Mais depuis quelque temps, l'amitié entre les deux jeunes filles s'était détériorée. Au point que Nicole Richie décide de ne pas convier l'héritière à son mariage. On a du mal à y croire !

Et pourtant, cette nouvelle semblerait se vérifier ! Nicole Richie souhaiterait une cérémonie intimiste avec peu d'invités, ce qui expliquerait ce choix. "Le mariage de Nicole se fera en petit comité et beaucoup de gens qui ont joué un rôle dans sa vie ne feront pas partie de la liste des invités. (…). Elle n'a pas invité une poignée de gens célèbres. Et apparemment, cela dérange beaucoup de monde", a confié une source proche du couple. On les comprend ! Comment Paris Hilton va prendre la nouvelle ? Affaire à suivre !

Soro appelle l`armée ivoirienne à reconnaître Ouattara comme son chef, menaces US de sanctions, suspension de l`Union africaine

AFP


Mr
© AP
Les Etats-Unis ont brandi jeudi la menace de sanctions et l`Union africaine a suspendu la Côte d`Ivoire, renforçant la pression de la communauté internationale qui ne reconnaît pas la réélection de Laurent Gbagbo à la présidence.

Le gouvernement de son rival Alassane Ouattara, l`autre président proclamé
et le seul reconnu à l`extérieur, a appelé jeudi soir l`armée et la fonction
publique à passer de son côté, en pleine bataille pour le contrôle de l`Etat.

Dans une lettre adressée à M. Gbagbo, le président américain Barack Obama
"dit clairement que s`il fait le mauvais choix, (...) nous envisagerons
d`éventuelles sanctions contre lui et d`autres, si besoin est", a déclaré le
porte-parole du département d`Etat Philip Crowley.

Mardi, M. Crowley avait appelé le président sortant à "reconnaître la
volonté du peuple de Côte d`Ivoire et entamer une transition pacifique". Et
lundi un haut responsable avait indiqué que, pour la Maison Blanche, Alassane
Ouattarra était le vainqueur "légitime" de l`élection.

Alassane Ouattara a été donné vainqueur de la présidentielle du 28 novembre
par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1% des suffrages mais
le Conseil constitutionnel, acquis à Laurent Gbagbo, a invalidé ces résultats
et proclamé ce dernier président avec 51,45% des voix.

De son côté, l`Union africaine a suspendu la Côte d`Ivoire de son
organisation "jusqu`à l`exercice effectif du pouvoir par le président
démocratiquement élu Alassane Ouattara", a déclaré le Commissaire pour la paix
et la sécurité, Ramtane Lamamra.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, après la Communauté économique des Etats
d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), le Conseil de sécurité de l`ONU avait annoncé
dans une déclaration son soutien à M. Ouattara, à l`issue d`âpres discussions
en raison de réticences de la Russie.

Le Conseil s`est dit "prêt à imposer des mesures ciblées contre les
personnes qui essayent de menacer le processus de paix ou de faire obstruction
au travail" de la mission de l`ONU dans le pays.

Mais la France, qui a remercié la Russie pour son soutien, a écarté à ce
stade la menace de sanctions.

"Nous ne sommes pas à ce niveau-là, mais il y a un certain nombre de
procédures internationales qui seraient mises en oeuvre si la transition ne se
passait pas", a dit jeudi la ministre française des Affaires étrangères,
Michèle Alliot-Marie.

La France est "évidemment" prête à évacuer ses ressortissants au cas où des
événements leur feraient courir un danger, comme ce fut le cas lors des
violences de 2004, a souligné le ministre français de la Défense Alain Juppé.

"Il n`y a pas de menace particulièrement dirigée" contre les Français,
a-t-il toutefois insisté.

Quelque 15.000 ressortissants français et binationaux vivent dans le pays,
où près de 1.000 soldats français de l`opération Licorne sont déployés avec
pour mission de soutenir les forces des Nations unies.

Les deux présidents proclamés ont chacun formé un gouvernement et luttent
pour s`assurer le contrôle de l`Etat, armée et administration en tête.

Jeudi soir dans un communiqué, le gouvernement Ouattara, dirigé par le
Premier ministre Guillaume Soro, chef de l`ex-rébellion des Forces nouvelles
(FN) qui tient le nord du pays depuis 2002, a appelé l`armée à reconnaître M.
Ouattara comme son "chef suprême".

Dénonçant un "coup d`Etat institutionnel", il a aussi exhorté "tous les
fonctionnaires et agents de l`Etat" à "arrêter immédiatement toute
collaboration avec le gouvernement illégitime de Laurent Gbagbo et à attendre
les instructions" de Guillaume Soro.

Jim Morrison, grâcié aux Etats-Unis pour exhibitionnisme, 40 ans après

AFP

L'ancien batteur John Densmore des Doors devant une photo de Jim Morrison, le 8 novembre 2006
L'ancien batteur John Densmore des Doors devant une photo de Jim Morrison, le 8 novembre 2006 Hector Mata AFP/Archives

Quarante ans après les faits, le légendaire et charismatique leader des "Doors", le chanteur Jim Morrison, décédé à Paris en 1971, a été blanchi jeudi à titre posthume par l'Etat de Floride d'une accusation d'exhibitionnisme lors d'un de ses plus fameux concert.

Cette grâce posthume a été accordée à l'unanimité par les quatre membres du Comité des grâces de Floride (sud-est) à l'initiative du gouverneur sortant Charlie Crist, un républicain devenu indépendant.

Le mythique chanteur-compositeur des Doors avait été poursuivi, dans son Etat natal en 1969, pour indécence, exhibitionnisme, outrage aux bonnes moeurs et ivresse publique à la suite d'un concert donné le 1er mars à l'auditorium Dinner Key de Miami.

Jeudi, le gouverneur explique dans un communiqué que Jim Morrison a le droit d'être considéré innocent puisqu'il est décédé avant que l'appel qu'il avait fait de sa condamnation n'ait été entendu.

"Quand la mort empêche l'accusé de faire appel d'un jugement, la condamnation est déclarée nulle", dit le gouverneur.

"Dans ce cas, coupable ou innocent, c'est entre les mains de Dieu et non entre les nôtres. C'est pourquoi j'ai demandé à mes collègues de pardonner à Jim Morrison", conclut-il.

Très ivre ce soir-là, Jim Morrison a été accusé d'avoir exhibé son sexe devant ses fans, malgré des témoignages divergents et ce qu'aucune photo du concert n'atteste.

"Morrison est apparu se masturbant à la vue du public en hurlant des obscénités et en se déshabillant", relatait le Miami Herald au lendemain du concert qui avait fait salle comble.

Arrêté quatre jours plus tard, le chanteur a contesté les accusations, hormis celle des injures.

"Au cours du procès, des témoins ont affirmé qu'ils avaient vu les faits pour lesquels il était jugé. Mais beaucoup d'autres ont témoigné avoir assisté au concert sans jamais avoir rien vu de cela", a rappelé le gouverneur de Floride.

James Douglas Morrison avait été condamné en première instance à six mois de travaux forcés mais avait fait appel de la sentence, avant de s'envoler pour Paris où il est mort en juillet 1971 à l'âge de 27 ans.

Il aurait eu 67 ans mercredi dernier.

Mme Clinton félicite le Burkina Faso à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance

Début du texte)
Un homme se tient devant le drapeau du Burkina Faso. (AP Images)
Un homme se tient devant le drapeau du Burkina Faso.

Le département d'État
Bureau du porte-parole
Le 8 décembre 2010

Déclaration de la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham Clinton, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso

Au nom du président Obama et du peuple des États-Unis, j'adresse mes félicitations au peuple burkinabé à l'occasion du cinquantième anniversaire de son indépendance ce 11 décembre.

Le Burkina Faso et les États-Unis sont fiers de travailler ensemble pour renforcer la démocratie, avancer la cause des droits de l'homme et promouvoir le développement durable pour le peuple burkinabé et pour toute l'Afrique de l'Ouest. Le Burkina Faso a exercé des activités très appréciées de promoteur de paix et de stabilité dans la région en jouant le rôle de médiateur et en contribuant aux opérations africaines de maintien de la paix. Nous espérons élargir notre partenariat avec vous dans les années à venir alors que nous travaillerons ensemble à appliquer le pacte du Burkina Faso avec la Société du compte du millénaire (Millennium Challenge Corporation).

Les États-Unis croient fermement en la promesse d'un avenir brillant pour le Burkina Faso. Je voudrais souhaiter à tous les Burkinabés un joyeux cinquantenaire célébré dans la sécurité.

(Fin du texte)

(Diffusé par le Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat. Site Internet : http://www.america.gov/fr/)

Bienvenue au "Golf hôtel" d`Abidjan: le président Ouattara en son palais (REPORTAGE)

AFP


Mercredi
© Reuters
Chars de l`ONU postés devant l`entrée, foule
bigarrée à l`intérieur allant du simple militant au ministre en vue: bienvenue
au "Golf hôtel" d`Abidjan où règne Alassane Ouattara, président proclamé en
quête de présidence.
"C`est la sécurité, ouvrez le coffre arrière de votre véhicule, s`il vous
plaît": casquette vissée sur la tête, chemise rouge et noire, des
"volontaires" du parti de M. Ouattara fouillent les véhicules à l`entrée du
parking. Une dizaine de Casques bleus jordaniens les observent, dont deux sont
debout sur un char au canon pointé en direction du terrain de golf.
Une dame tente de se soustraire au contrôle, on la stoppe aussitôt mais un
bref coup d`oeil de l`agent dans son sac à main lui permet de se retrouver
dans le hall de l`immense cinq étoiles.
Tandis que son rival Laurent Gbagbo siège au palais présidentiel, veillé
par la Garde républicaine, c`est dans cet hôtel en bord de lagune qu`Alassane
Ouattara, reconnu par la communauté internationale, a établi ses quartiers
avant même la présidentielle du 28 novembre aux résultats controversés.
Une foule de sympathisants anonymes se mêle à des visages connus, de
dirigeants de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) - dont le chef
Guillaume Soro a été nommé Premier ministre par M. Ouattara - ou de ministres
nommés par l`ex-opposant.
"Un mélange de cour des miracles, de ruche bourdonnante et de Versailles
rempli de courtisans", glisse un diplomate qui fait à l`occasion un crochet
par le "Golf".
"Je viens ici tous les jours pour montrer à mon président que sa victoire
est réelle", explique à l`AFP Siaka Diomandé, 29 ans, assis en compagnie de
trois autres militants.
Alors que M. Gbagbo a formé son propre cabinet en début de semaine, Cissé
Vakaba, 47 ans, cadre au ministère des Nouvelles technologies de l`information
et de la communication, est catégorique: "l`autre, ce n`est pas le vrai
gouvernement".
M. Ouattara a déménagé de sa villa cossue, pourtant située à une centaine
de mètres seulement de l`hôtel, pour installer ici son QG, sous la garde des
Casques bleus et d`hommes des FN.
Il y accorde ses "audiences" de chef de l`Etat, au représentant spécial de
l`ONU dans le pays Choi Young-jin, aux ambassadeurs ou encore au médiateur de
l`Union africaine Thabo Mbeki, de passage le week-end dernier.
Conciliabules improvisés entre gens importants dans l`ombre des couloirs,
discussions serrées sur un projet de décret dans une salle de réunion, conseil
des ministres au fond du jardin planté d`immenses palmiers: c`est là que tous
ceux qui comptent dans le camp Ouattara doivent être vus.
Un responsable du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) de
l`ex-président Henri Konan Bédié, allié à Alassane Ouattara, préfère pourtant
y venir "assez rarement". "Beaucoup de cadres PDCI tournent dans les couloirs
en quête d`un poste, je ne veux pas qu`on me prenne pour l`un d`eux",
épingle-t-il.
Dans le grand jardin, quelques éléments des FN, sanglés dans des treillis
impeccables, vont et viennent, téléphone portable collé à l`oreille. Quelques
jeunes filles les regardent avec intérêt.
Plus loin, des Casques bleus pakistanais se photographient à tour de rôle
près de la piscine, en souvenir de la "République autonome du Golf (RAG)",
comme l`ont déjà baptisée les Abidjanais.

Sénégal: plus de 15% des ménages ruraux en insécurité alimentaire

© AFP
Fin de déjeuner dans un village sénégalais, en 2008
© AFP/Archives Georges Gobet
DAKAR (AFP) -
jeudi 09 décembre 2010 - 15h27 - Plus de 15% des ménages ruraux ne mangent pas assez et mal au Sénégal, pays où les prix du riz, principale denrée, sont toujours élevés et où des familles ont réduit les repas pour survivre, selon une étude présentée jeudi à Dakar par le Programme alimentaire mondial (PAM).

"15,1% des ménages sont en insécurité alimentaire", soit une nourriture insuffisante et mal équilibrée, selon cette étude menée en avril-mai par le PAM et le Conseil national de la sécurité alimentaire du Sénégal (CNSE), un organe officiel. L'Est et le Sud du pays sont les plus touchés.

La proportion de ménages urbains frappés par des difficultés alimentaires est de 8,6%, indique ce document.

Cette étude "permet d'avoir une information de référence fiable et complète sur la situation alimentaire du Sénégal. On n'avait pas d'étude prenant en compte l'ensemble du territoire" au moment notamment de la crise alimentaire de 2007-2008, a expliqué Modou Mbacké Faye, responsable du CNSE.

Pour survivre, les ménages en difficulté "envoient des membres de la famille" à l'étranger, d'autres "réduisent le nombre, la quantité et la qualité des repas et donnent à manger en priorité aux enfants", a indiqué Atsuvi Gamli, chargé de programme au PAM.

"Les prix du riz ont baissé en 2010 par rapport à 2008 mais ils sont toujours élevés, 25% de plus par rapport à leur moyenne avant" cette année marquée par des émeutes à Dakar, a indiqué M. Gamli.

Les dépenses alimentaires représentent le poste le plus important pour les ménages, "environ 6O%" avec une prédominance du riz, selon la même source.

Gang des barbares: réquisitions aggravées en appel pour 8 des 17 accusés

lepoint.frGang des barbares: réquisitions aggravées en appel pour 8 des 17 accusés

L'avocat général au procès en appel du "gang des barbares" a requis jeudi à Créteil des peines plus lourdes qu'en première instance pour 8 des 17 accusés jugés pour la séquestration et la mort d'un jeune Juif en 2006, réclamant entre 1 an et 20 ans de réclusion et un acquittement.

L'avocat général au procès en appel du "gang des barbares" a requis jeudi à Créteil des peines plus lourdes qu'en première instance pour 8 des 17 accusés jugés pour la séquestration et la mort d'un jeune Juif en 2006, réclamant entre 1 an et 20 ans de réclusion et un acquittement.

Les réquisitions ont été identiques pour quatre accusés et réduites pour cinq d'entre eux, par rapport au premier procès de juillet 2009.

Tout au long d'un réquisitoire de près de huit heures, Jean-Paul Content a cherché à établir les responsabilités dans plusieurs projets d'enlèvements fin 2005-début 2006, dont celui d'Ilan Halimi, jeune homme juif de 23 ans séquestré trois semaines avant d'être tué par Youssouf Fofana, absent du box à Créteil.

Comme en première instance, la peine la plus lourde --20 ans de réclusion-- a été requise contre Jean-Christophe Soumbou, qui aurait notamment participé au rapt d'Ilan Halimi, et Samir Aït-Abdelmalek, qui a notamment trouvé le lieu de la séquestration, dans une cité HLM de Bagneux.

Le verdict est attendu le 17 décembre.

Leonardo DiCaprio, bientôt converti au Judaïsme ?

actustar.com

Leonardo DiCaprio, bientôt converti au Judaïsme ?
Leonardo DiCaprio, bientôt converti au Judaïsme ? hiMedia

L'amour dans un couple n'est pas à prendre à la légère ! Et ça, Leonardo DiCaprio l'a bien compris ! L'acteur est même prêt à tous les sacrifices pour faire plaisir à sa belle, Bar Refaeli.

Selon des informations publiées dans le Daily Mail, Leonardo DiCaprio serait prêt à se convertir au judaïsme par amour ! Son but ? Passer la bague au doigt à la top-modèle, sa petite amie depuis cinq ans. Rien que ça !

Une source proche du couple a affirmé que l'acteur, en voyage avec sa belle à Tel Aviv, aurait fait escale dans la ville sainte de Jérusalem. Il en aurait même profité pour visiter quelques lieux saints de la citadelle. Le jeune homme se serait montré très attentif et désireux d'en savoir plus sur la culture et la religion de sa belle. Quelle belle preuve d'amour !

Coup d’état planifié pour le 8, 9 et 10 décembre 2010 : La nouvelle stratégie de Ouattara et de Sarkozy

Coincé de toutes parts dans les plans prévisionnels qui semblent visiblement sus des Forces de défense et de sécurité (Fds) qui ont pris des mesures vigoureuses pour faire face à la situation, les Français ont ébauché un nouveau plan d’attaque de la Côte d’Ivoire.

Hier, à l’enclave du Golf Hôtel, l’auto-investi président et ses comparses ont tenu une réunion pour pousser les propriétaires des magasins d’approvisionnement à fermer leurs magasins à partir du 10 décembre prochain, pour créer une pénurie artificielle de denrées alimentaires. Le but recherché, c’est de pousser les populations au mécontentement et aussi à descendre dans les rues. Les émeutes ainsi créées permettront à ces mercenaires, planqués depuis lors à Abidjan, d’organiser des tueries improvisées qui seront mises au compte du pouvoir en place. Et les médias occidentaux se chargeront de discréditer le Président Laurent Gbagbo, pour compromettre les soutiens internationaux qui commencent à s’amplifier.

Ouattara veut se couronner le 12 décembre à Yamoussoukro.

Selon des sources dignes de foi, Ouattara veut aller installer une deuxième République à Yamoussoukro, en faisant prendre la ville d’assaut par des mercenaires et des rebelles venus de Bouaké et transportés par les moyens logistiques de l’Onuci.
Parmi les mercenaires, certains viendraient de Bobo-Dioulasso (environ 1600 personnes) pour aider le commandant des rebelles, Wattao, à prendre Yamoussoukro et se diriger sur Abidjan. Ces mercenaires seront super équipés.

Cependant, il convient de dire que les Fds au parfum du coup se sont vigoureusement préparées pour les accueillir.

Attaque sur San Pedro.

Si l’attaque sur Yamoussoukro et Abidjan devenait insurmontable pour les mercenaires et les rebelles, alors ils viseraient le Port de San Pedro. Où depuis quelques jours, ils essaient de rassembler des assaillants ivoiriens et libériens. Objectif final : prendre le port de San Pedro et en faire la capitale provisoire de l’auto-investi Ouattara. Qui de là-bas, s’adressera grâce aux médias internationaux mis à sa disposition à la Côte d’Ivoire et le monde entier.

Tout ce montage stratégique est fait et coordonné pour renverser le pouvoir d’Abidjan. Ainsi, il est prévu entre le mercredi 8 et le vendredi 10 décembre 2010, de planifier simultanément une attaque de la Télévision, de la Présidence, de la résidence et de la Radio. Les mêmes assaillants procéderaient à un simulacre d’attaque des bases Licorne et Onuci en connivence avec des officiers de ces Forces dites impartiales. Ceci, pour leur permettre d’entrer à leur tour dans la danse aux fins de renverser Laurent Gbagbo. Pour la circonstance, les mercenaires et les rebelles seront en tenues Fds. Ils seront orientés et guidés par des soldats de couleur français venus de Djibouti pour parfaire l’opération. Pour bien réussir ce coup de force, il y a quelques heures, sont arrivés à l’Hôtel du Golf à Abidjan, trois cars de soldats burkinabé escortés par les Forces de l’Onuci. Ils occuperaient du rez-de-chaussée au 3e troisième étage d’une aile de l’Hôtel du Golf. Voici la nouvelle stratégie mise en place pour une attaque imminente de la Côte d’Ivoire.abidjan.net

L'Iranienne Sakineh a été libérée: Comité anti-lapidation

AFP

Sakineh Mohammadi-Ashtiani sur une photo non datée, fournie par Amnesty International le 9 juillet 2010
Sakineh Mohammadi-Ashtiani sur une photo non datée, fournie par Amnesty International le 9 juillet 2010 AMNESTY INTERNATIONAL/AFP/Archives

Une Iranienne condamnée à mort par lapidation, Sakineh Mohammadi-Ashtiani, en faveur de qui la communauté internationale s'est mobilisée, a été libérée ainsi que son fils et son avocat, a dit à l'AFP le Comité international anti-lapidation, dont le siège est en Allemagne.

"Nous avons reçu cette information d'Iran qu'ils sont libres", a dit à l'AFP Mina Ahadi, porte-parole du Comité anti-lapidation.

"Nous attendons encore une confirmation: il y a apparemment ce soir un programme qui doit être diffusé à la télévision, et là, nous le saurons à 100%. Mais oui, nous avons entendu qu'elle est libre, et aussi son fils et son avocat", a dit Mme Ahadi.

Mme Mohammadi-Ashtiani a été condamnée à mort par deux tribunaux différents en 2006 pour son implication dans le meurtre de son mari. Sa condamnation pour meurtre a été ramenée à 10 ans de prison en appel en 2007, mais sa condamnation à la lapidation pour adultères a été confirmée la même année par une autre cour d'appel.

La révélation de cette affaire en juillet dernier par des associations de droits de l'homme a provoqué une vive émotion en Occident, de nombreux pays demandant que cette sentence "barbare" ne soit pas appliquée.

AFRIQUE: Les nouveaux vaccins - clé de la réduction de la mortalité infantile

Les nouveaux vaccins ont la capacité de prévenir des millions de morts
KIGALI/NAIROBI, 9 décembre 2010 (IRIN) - Le Burkina Faso se trouve être le premier pays à introduire un vaccin contre la méningite qui a été spécifiquement conçu pour le continent africain, où le risque de cette maladie concerne jusqu’à 450 millions de personnes.

On espère que MenAfriVac – mis au point par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’organisation non gouvernementale (NGO) internationale, PATH – va aider à éliminer le méningocoque A dans 25 pays de la ceinture africaine de la méningite, qui s’étend de l’Ethiopie au Sénégal.

«En investissant une seule fois dans la vaccination des populations de tous les pays de la ceinture de la méningite, presque 150 000 jeunes vies pourraient être sauvées d’ici 2015, et la méningite épidémique pourrait appartenir au passé », a déclaré Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. « Nous pouvons atteindre ce but. Nous ne devons pas faillir. »

En 2009, 14 pays africains ont déclaré plus de 88 000 cas et 4 000 morts de méningite. Les patients les plus touchés décèdent en général dans les 24 à 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes, et jusqu’à 20 pour cent des survivants souffrent de lésions cérébrales, de perte d’audition ou de difficultés d’apprentissage.

Le vaccin MenAfriVac est le dernier d’une série de nouveaux vaccins qui pourraient permettre une importante diminution de la mortalité infantile en Afrique. En 2009, une poignée de pays, dont la Gambie et le Rwanda, ont introduit un vaccin antipneumococcique conjugué dans leurs programmes de vaccination nationaux. On estime que les infections à pneumocoques tuent 800 000 enfants de moins de cinq ans chaque année, pour la plupart dans les pays en développement.

L’Afrique du Sud a introduit en 2009 un vaccin contre le rotavirus– une maladie diarrhéique qui selon les estimations, tue 500 000 enfants par an dans le monde. Plusieurs pays africains envisagent également d’introduire pour les jeunes filles une vaccination de routine contre le papillomavirus humain (HPV), qui peut prédisposer les femmes au cancer du col de l’utérus dans leur vie ultérieure.

Le financement des vaccins

Les parties prenantes des projets de vaccins ont dû inventer des approches innovantes afin de réduire les coûts. Le MenAfriVac ne coûte que 0,5 dollar la dose. Selon ses développeurs, c’est le modèle de partenariat public-privé qui a permis que la mise au point de ce vaccin revienne à moins d’un dixième des 500 millions de dollars habituellement nécessaires pour le développement et la mise sur le marché d’un nouveau vaccin.

l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), qui soutient la vaccination dans 72 pays pauvres, a collecté plus de 5 milliards de dollars grâce à des mécanismes de financement traditionnels et à des approches financières innovantes, comme la vente d’obligations sur les marchés de capitaux et les engagements anticipés des marchés, par lesquels les donateurs s’engagent à payer un certain prix pour garantir le prix des vaccins, une fois qu’ils sont développés, afin d’assurer aux producteurs un marché rentable.

La concurrence a également joué un rôle dans la baisse du prix des vaccins. Ainsi, le prix du vaccin anti-hépatite B est tombé de 0,59 dollar la dose en 2000 à 0,20 dollar aujourd’hui. Le prix d’un vaccin pentavalent [cinq en un] a aussi considérablement baissé récemment grâce à l’accroissement de la demande et à l’arrivée sur le marché d’un nouveau fabricant.

L’Alliance fonctionne aussi par le co-financement : Les pays en développement paient une partie des vaccins utilisés chez eux. Ainsi, de 2008 à juin 2010, le Rwanda a co-financé le soutien de GAVI avec près de 1,9 million de dollars.


Photo: Guy Oliver/IRIN
Il faut de l’argent pour assurer une bonne couverture vaccinale
Un plan quinquennal

La nouvelle stratégie quinquennale de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) , qui prévoit de vacciner plus de 240 millions d’enfants – dont 90 millions contre les maladies à pneumocoques et 53 contre les rotavirus – devrait coûter 6,8 milliards de dollars jusqu’en 2015.

L’organisme a recueilli 3,1 milliards de dollars, mais a encore besoin de 3,7 milliards, ce qui, à son avis, pourrait éventuellement sauver jusqu’à quatre millions de vie d’ici 2015.

La contribution de GAVI aux efforts destinés à éliminer la méningite à méningocoque A en Afrique a été de plus de 85 millions de dollars, mais il faut encore 475 millions de dollars pour protéger toute la ceinture de la méningite. Selon ses développeurs, l’introduction du MenAfriVac et la réduction du taux de méningite qui en est la conséquence pourraient permettre d’économiser plus de 120 millions de dollars d’ici 2015.

Des avantages élargis


Selon Saad Houry, Directeur général adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, il est important de continuer à financer les vaccins et d’exploiter les progrès des programmes de vaccination, d’autant plus qu’ils amènent souvent aux systèmes de santé des pays en développement des bénéfices supplémentaires.

« Les vaccins ont été très importants dans la réduction de la mortalité due aux maladies infectieuses, mais ils ont été utiles également pour renforcer les systèmes de santé, » a t-il dit. « Dans les pays comme le Rwanda, où la couverture vaccinale est supérieure à 90 pour cent, les services de santé profitent du contact noué durant la vaccination pour fournir de la vitamine A, des soins pré ou post-natals, des moustiquaires et des conseils nutritionnels. »

M. Houry a insisté pour dire qu’il fallait commencer à voir dans la vaccination davantage qu’une simple intervention : elle est en réalité un investissement dans l’avenir du monde en développement.

« Nous savons comment administrer des vaccins, mais comment aller plus loin ? Après avoir permis à un enfant de passer le cap des cinq ans, nous avons désormais la responsabilité d’assurer ses chances de développer au mieux ses capacités, de lui garantir une nutrition convenable, un accès pérenne aux services de santé et à une bonne éducation, » a t-il ajouté.

« La vaccination n’est qu’un début. »

kr/mw – og/amz

Theme (s): Grippe, Enfants, Santé et nutrition,

[Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]

L`Union africaine suspend la Côte d`Ivoire

AFP


Contestation
© Autre presse par DR
L`Union africaine a suspendu jeudi la Côte d`Ivoire, après le refus de son président sortant Laurent Gbagbo de respecter le verdict des urnes qui donne la victoire à son rival Alassane Ouattara.

"La décision qui a été prise a été de suspendre la Côte d`Ivoire de toute participation aux activités des organes de l`UA jusqu`à l`exercice effectif du pouvoir par le président démocratiquement élu Alassane Ouattara", a déclaré à la presse le Commissaire pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra.

La décision de l`UA intervient à la suite d`une réunion de son Comité pour la paix et la sécurité (CPS) au siège de l`organisation, à Addis Abeba.

WikiLeaks: guerre du net et pluie de soutiens à Assange

AFP

Photo délivrée par le service de presse de la présidence brésilienne montrant le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia le 9 décembre 2010
Photo délivrée par le service de presse de la présidence brésilienne montrant le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à Brasilia le 9 décembre 2010 Ricardo Stuckert PRESIDENCIA/AFP

De Lula à Poutine en passant par un haut représentant de l'ONU, les soutiens de nature très variable à Julian Assange, emprisonné à Londres, se sont multipliés jeudi, alors qu'augmentaient les cyber-attaques contre "les adversaires" du site WikiLeaks qu'il a créé.

"Pourquoi a-t-on mis Assange en prison? C'est ça la démocratie?", a lancé jeudi le Premier ministre russe, en réponse à la question d'un journaliste sur des télégrammes diplomatiques américains récemment dévoilés par WikiLeaks qui décrivent l'ampleur de la corruption en Russie. "Il faut commencer par balayer devant sa porte. Je renvoie la balle à nos collègues américains", a ajouté M. Poutine.

Au cours de la même conférence de presse le Premier ministre français François Fillon, en déplacement à Moscou, a condamné les révélations de WikiLeaks, qu'il a qualifiées de "vols et recel de vol", deux délits "condamnables".

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a au contraire exprimé sa "solidarité à propos de la divulgation des documents, et protesté contre (l'atteinte) à la liberté d'expression". Premier chef d'Etat à déclarer son soutien au fondateur de WikiLeaks, il a appelé ses concitoyens à "poster sur le blog du Planalto" (le site de la présidence) leurs protestations.

La Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU Navi Pillay a de son côté craint que les pressions exercées sur les compagnies fournissant des services au site WikiLeaks ne puissent "potentiellement constituer une violation du droit à la liberté d'expression de WikiLeaks".

Des cyber-pirates ont mulitplié les attaques contre les entreprises qui privent WikiLeaks d'accès à des moyens financiers ou s'en prennent à lui: après Visa, Mastercard et PayPal, le site du gouvernement suédois a été mis hors service plusieurs heures, ont rapporté jeudi les médias suédois.

"C'est une guerre informatique, nous voulons que l'internet reste libre et ouvert à tous, comme il l'a toujours été", a déclaré jeudi matin à la BBC un interlocteur se disant membre du groupe de pirates informatiques "Anonymous" sous le nom d'emprunt de "Coldblood".

Anonymous a revendiqué en ligne mercredi l'"Opération Riposte" qui a rendu inaccessible pendant plusieurs heures le site de l'émetteur de cartes de crédit Visa, et a perturbé celui de son concurrent Mastercard.

Jeudi, Anonymous avait annoncé une attaque similaire contre le site d'Amazon à 16H00 GMT, mais plus d'une heure après le moment prévu de l'attaque, le site fonctionnait normalement.

Amazon avait cessé la semaine dernière d'héberger le site de WikiLeaks, lui reprochant d'avoir violé son règlement.

Le site de Sarah Palin, figure des ultra-conservateurs américains, a également été visé. Elle avait déclaré que M. Assange avait du "sang sur les mains".

WikiLeaks a nié jeudi dans un communiqué tout lien avec Anonymous. "Nous ne condamnons ni n'applaudissons ces attaques. Nous pensons qu'elles ne sont que le reflet de l'opinion publique" sur les attaques dont WikiLeaks et son fondateur sont victimes, a indiqué son porte-parole Kristinn Hrafnsson.

Selon "Coldblood", Anonymous "ne suit aucun cadre conventionnel, c'est juste un groupe de gens et quand une idée circule, si ces gens la trouvent bonne, ils la mettent en oeuvre".

Julian Assange s'apprêtait jeudi à passer une troisième nuit en prison, sous mandat d'arrêt européen pour des agressions sexuelles remontant au mois d'août dernier en Suède.

Les partisans d'Assange craignent que la Suède ou la Grande-Bretagne ne finissent par le remettre aux Etats-Unis, où il fait figure d'ennemi public numéro un.

Une procédure d'extradition peut prendre plusieurs mois avant de devenir effective, en raison des multiples recours possibles.

ADO va révoquer l`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Burkina

Nord-Sud


Samedi
© Reuters
Il a choisi son camp et ça l'a emporté. Patrick Achi faisant, hier, le point du Conseil de gouvernement, a annoncé que l'ambassadeur de Côte d'Ivoire au Burkina Faso, Richard Kodjo, sera révoqué. La raison. « Le ministre des affaires étrangères du gouvernement illégitime (entendez celui de Laurent Gbagbo, ndlr) a cherché à rencontrer, dans le cadre d'une mission au Burkina, le président Blaise Compaoré. Le rendez-vous a été demandé par notre ambassadeur là-bas. D'un, le Burkina n'a pas accordé cette audience. Et, de deux, l'ambassadeur va être relevé de ses fonctions. Parce qu'il n'y a qu'un seul gouvernement légitime. S'il n'est pas capable de le reconnaître, des sanctions sont prises très immédiatement ». Pour Patrick Achi, ceci est un « exemple des questions qui montrent la différence entre un gouvernement légitime et un gouvernement illégitime ». L'intervenant a confié que le ministre en charge des droits de l'Homme a informé le conseil de la saisine des juridictions compétentes, notamment Amnesty international, la Cour pénale internationale et Human right watch, relativement aux violations des droits humains qui ont cours. Le Conseil a, selon Patrick Achi, parcouru à nouveau la liste des personnes susceptibles d'être sanctionnées par l'Onu pour violation des droits humains. Ces personnes sont dans les domaines politique, militaire, de la communication et des milices. Il a argué que le gouvernement Ouattara poursuivra la voie de la diplomatie jusqu'à ce que l'adversaire fléchisse. Mais a précisé que cela ne prendra pas « un temps indéfini ».

Bamba K. Inza

Comme c'était le cas lors des deux précédentes étapes, la rencontre entre hommes d'affaires marocains et burkinabés a commencé par un symposium des af

Comme c'était le cas lors des deux précédentes étapes, la rencontre entre hommes d'affaires marocains et burkinabés a commencé par un symposium des affaires entre les deux pays. Un événement auquel ont pris part les ministres des Mines et des Télécoms du Burkina Faso en plus de la secrétaire générale du ministère du Commerce du pays hôte.

Ces responsables gouvernementaux se sont joints à la délégation conduite par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, et le directeur général de Maroc Export, Saâd Benabdallah. La secrétaire générale du ministère du Commerce burkinabé a mis en avant les richesses pastorales et agricoles énormes de son pays et les grandes opportunités d'investissement que cela offre. Le ministre du Commerce extérieur marocain est resté dans la même longueur d'onde en indiquant que l'Afrique abrite plus de 40% des terres arables non cultivables du monde. «C'est dire le potentiel important de développement de ce secteur dans notre continent», lance-t-il.

Pour sa part, Saâd Benabdellah a mis en avant la détermination des hommes d'affaires et de la délégation marocaine à profiter de l'étape burkinabé. «Vous avez devant vous une délégation de 100 hommes d'affaires et de 60 institutionnels. Ils sont arrivé à Ouagadougou mardi 7 décembre et ils sont tous là», lance-t-il avec enthousiasme.

En marge de son discours, Benabdallah a mis en avant les opportunités de collaboration entre les cotonniers burkinabés et les textiliens marocains.
Des hommes d'affaires des deux activités peuvent en effet conclure des joint-ventures dans l'objectif de cultiver le coton dans de nouvelles terres au Burkina Faso afin de sécuriser l'amont agricole de l'industrie textile, tous segments confondus, au Maroc.

Après le symposium, les participants sont ensuite passés aux ateliers sectoriels. Le plus en vue d'entre eux est celui dédié à l'électrification. Des responsables burkinabés ont présenté aux opérateurs qui représentent la Fenelec (Fédération nationale des industries électriques et électroniques) leur stratégie d'électrification. Un programme qui vise principalement les zones rurales éparpillées du pays.

Cela nécessite un grand programme de renforcement du réseau. Ce qui représente une opportunité d'affaires indéniable pour les industriels de l'électricité. L'autre atelier sectoriel est celui destiné à la santé.
Dans ce cadre, la délégation marocaine accompagnée du ministre du Commerce extérieur à rendu visite au ministre burkinabé de la Santé. Une rencontre durant laquelle les représentants du secteur ont demandé de leur donner la possibilité d'accéder aux marchés publics des hôpitaux du pays.

Le ministre de la Santé a promis des facilitations à ses interlocuteurs marocains à ce niveau et leur a demandé de l'aide pour faire venir des investisseurs marocains désireux d'installer des cliniques et hôpitaux privés au Burkina Faso. Les opérateurs des deux secteurs ne sont pas restés à l'écart. Bon nombre d'entre eux ont profité de la matinée pour rendre visite à leurs clients à Ouagadougou.
Les hommes d'affaires burkinabés n'ont pas cessé d'affluer à l'hôtel où loge la délégation marocaine. Les rencontres B to B organisées à Ouagadougou ont sans doute été les plus denses depuis de début de la caravane.

La salle prévue pour ses réunions en tête-à-tête est restée remplie même après la fin du temps imparti pour l'événement. Ces rencontres se sont poursuivies jusqu'à la matinée du 9 décembre où des hommes d'affaires burkinabés sont même venus les premiers en attendant l'arrivée de leurs homologues marocains.
C'est dire toute l'importance qu'accordent ces derniers au produit Maroc, notamment dans le domaine de l'électricité.lematin.ma

WikiLeaks : informations et manigances à Nouakchott

jeuneafrique.com
Après les révélations de WikiLeaks, les rumeurs contre Ould Maouloud se répandent à Nouakchott. Après les révélations de WikiLeaks, les rumeurs contre Ould Maouloud se répandent à Nouakchott. © UFP

Un télégramme diplomatique américain révélé par le site internet WikiLeaks alimente une vive polémique à Nouakchott. Au prix de quelques petits accommodements avec la réalité…

Nouakchott, dimanche 5 décembre. Quatre amis bavardent dans un salon autour d’un plateau encombré de verres d’eau minérale et de miettes de pain. Le petit-déjeuner se termine et la semaine commence (en Mauritanie, les deux jours de week-end sont le vendredi et le samedi). Il y a là notamment le conseiller d’un ministre, en costume, et un journaliste, en boubou.

La conversation porte sur Mohamed Ould Maouloud, le président de l’Union des forces de progrès (UFP), un parti d’opposition qui compte six députés à l’Assemblée nationale (sur 95). On parle fort, on s’indigne. Le conseiller : « Quand même, de la part de quelqu’un comme lui ! » Le journaliste : « S’il avait fait ça avec la Chine, on aurait pu comprendre ! »

La veille, le site mauritanien d’information Al-Akhbar et la chaîne qatarie Al-Jazira, très regardée en Mauritanie, ont rapporté le contenu d’un télégramme diplomatique américain diffusé par le site WikiLeaks. Il porte sur la Mauritanie et révèle une discussion du 14 avril 2009 entre Mohamed Ould Maouloud et le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis à Nouakchott, Dennis Hankins.

Lobbying contre Aziz

À l’époque, la Mauritanie est en pleine crise politique. Le général Mohamed Ould Abdelaziz, l’actuel président, a pris le pouvoir huit mois plus tôt par un coup d’État (le 6 août 2008). Il dirige la junte mais s’apprête à démissionner - ce qu’il fera le 16 avril - pour mieux revenir comme candidat à une élection présidentielle taillée sur mesure, à l'époque prévue le 6 juin 2009.

Mohamed Ould Maouloud, fervent militant communiste dans les années 1970 et 1980, qui a conservé ses accents anti-impérialistes, dénonce le putsch depuis le début.

Avec d’autres leaders politiques (comme Messaoud Ould Boulkheir, le président de l’Assemblée nationale), il fait partie d’un « Front » pour le retour de « Sidi » (Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi), le chef de l’État renversé. Le projet est irréalisable sans soutien diplomatique. Les membres de ce rassemblement voyagent, font du lobbying, communiquent. La France, après avoir condamné le putsch, a choisi le camp d’Aziz. Les États-Unis penchent plutôt pour celui du Front. Mais quels que soient leurs choix, les ambassadeurs à Nouakchott rencontrent tous les camps.

Au cours d’un rendez-vous au siège de l’UFP, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine interroge Mohamed Ould Maouloud. Ce dernier explique qu’il a encore l’espoir de voir les plans d’« Aziz » s’écrouler. « Ould Maouloud dit que le Front voit la possibilité que certaines personnes qu’Aziz est en train de placer pour veiller à ses intérêts dans l’intervalle entre sa démission et son élection se retournent contre lui », rapporte Dennis Hankins dans son télégramme. Selon Mohamed Ould Maouloud, le numéro deux d’Aziz, le général Ould Ghazouani, pourrait faire partie de ces lâcheurs. Dennis Hankins demande alors à Ould Maouloud ce qu’il proposerait à Ould Ghazouani en échange de sa défection. Mohamed Ould Maouloud imagine d’en faire un « super ministre de la Défense ».

Accusations de trahison

Rien de tout cela ne s’est finalement produit mais depuis sa diffusion, le télégramme révélé par WikiLeaks fait parler dans les salons de Nouakchott. « Comploteur », « pro-américain », « traître »… Certains racontent même que Mohamed Ould Maouloud prévoyait un coup d’État avec Washington. « Quand même, de la part de quelqu’un comme lui ! Il incarne le combat contre l’impérialisme, alors, qu’il puisse aller dans les bras des Américains ! », m’explique, l’index tendu, le conseiller du ministre.

Qu’en pense Mohamed Ould Maouloud ? Rencontre le 6 décembre au siège de son parti. « Il n’y a rien d’embarrassant pour moi dans WikiLeaks », dit-il. Le président de l'UFP confirme le contenu de sa discussion avec Dennis Hankins telle que rapportée par le site. « Dennis Hankins venait régulièrement ici », poursuit-il en montrant un fauteuil à l’autre bout de son grand bureau. Mais les bavards sont ensuite allés vite en besogne. Dans les salons de Nouakchott, l’entretien au conditionnel avec un diplomate s’est transformé en complot de coup d’État. Une discussion avec un diplomate américain est devenue une alliance avec Washington.

Mohamed Ould Maouloud a hésité puis renoncé à faire une conférence de presse pour rectifier. « Inutile de faire une conférence de presse contre un paravent », dit-il. « Paravent » ? Il s’explique : « C’est le pouvoir qui est derrière cette déformation. » Quelles sont ses preuves ? « Je suis au courant », argumente-t-il. Et voilà que les déformations et amalgames entraînés par la diffusion des télégrammes diplomatiques deviennent le fruit de manigances ourdies en haut lieu.

Ligue des champions: prestige pour l'OM, fessée pour Auxerre

AFP

L'attaquant brésilien de Marseille Brandao (D) contre le défenseur de Chelsea John Terry (G) lors de la dernière journée de la première phase de la Ligue des champions, le 8 décembre 2010 au Stade Vélodrome de Marseille
L'attaquant brésilien de Marseille Brandao (D) contre le défenseur de Chelsea John Terry (G) lors de la dernière journée de la première phase de la Ligue des champions, le 8 décembre 2010 au Stade Vélodrome de Marseille Gerard Julien AFP

Marseille, déjà qualifié, s'est offert une belle victoire de prestige contre Chelsea (1-0), pendant que Auxerre, déjà éliminé de la C1, a perdu son dernier rêve d'Europa League, humilié par le Real (0-4) et Benzema, auteur d'un triplé, mercredi lors de la 6e et dernière journée de poules de la Ligue des champions.

Groupe E:

Bayern Munich (GER) - Bâle (SUI): 3-0. Plutôt dominés par Bâle, Munich a inversé la tendance autour de la pause, avec deux buts coup sur coup avant et un autre juste après. Dont les deux premiers en compétition cette saison de +Herr Franck Ribéry+ en personne ! Avec 15 points, le Bayern en profite pour conforter sa place de leader. Avec six unités, les Suisses devront se contenter de l'Europa League.

CFR Cluj (ROM) - AS Rome (ITA): 1-1. Menacé par Bâle, la Roma s'est retroussé les manches et n'a eu besoin de personne pour conserver sa 2e position. Un but rapide du grand avant-centre Boriello suffit à son bonheur alors que l'égalisation tardive de Traoré (88) ne change rien.

Groupe F:

Marseille (FRA) - Chelsea (ENG): 1-0. D'abord réaliste puis combatif, Marseille décroche une belle victoire honorifique face à des Blues en méforme mais eux-aussi déjà qualifiés. Alors que l'OM aurait dû être sanctionné par deux fois d'un penalty, c'est finalement le mal-aimé Brandao qui offre la victoire aux Olympiens.

Zilina (SVK) - Spartak Moscou (RUS): 1-2. Eliminé depuis longtemps, Zilina n'a pas réussi à décrocher son 1er point alors que le match, perturbé, a pris 20 minutes de retard. Après l'ouverture du score, les Slovaques y ont cru mais la doublette brésilo-moscovite Alex-Ibson est alors entrée en scène. Le Spartak reste 3e.

Groupe G:

Real Madrid (ESP) - Auxerre (FRA): 4-0. Muet en C1 depuis un an avant son but à Amsterdam, Benzema ne s'arrête plus ! Le Français, bien servi par un centre de Ronaldo qui lui a permis de placer une tête plongeante pour l'ouverture du score, a ensuite vu le Portugais inscrire en force son 4e but avant que Benzema n'en rajoute deux autres. Grâce à son 1er triplé, le Real finit invaincu, l'AJA est elle éliminée de toute compétition européenne.

AC Milan (ITA) - Ajax Amsterdam (NED): 0-2. De plus en plus dominé par Milan, qui n'avait plus rien à gagner ni à perdre, l'Ajax est sorti de sa boîte au bon moment, De Zeeuw lui permettant de prendre l'avantage, Alderweireld de l'aggraver ensuite. Cela lui offre une victoire de prestige mais pas mieux qu'un strapontin pour la C3.

Groupe H:

Arsenal (ENG) - Partizan Belgrade (SRB): 3-1. En danger, les Gunners ont tremblé face aux Serbes. Menant grâce à un penalty de Van Persie, ils se sont en effet fait rejoindre par Cleo et ont souffert pour reprendre l'avantage. C'est finalement le "Super-Sub" Walcott qui valide le ticket d'Arsenal, Nasri complétant la bonne soirée des Français.

Shakhtar Donetsk (UKR) - Sporting Braga (POR): 2-0. Bien placé pour terminer 1er de la poule, Donetsk a fait durer le suspense avant d'accélérer brutalement avec Rat et Adriano. Les surprenants Ukrainiens, qui seront tête de série, finissent avec 15 points. Comme le Bayern ou Chelsea. Braga, qui devait compter sur une conjonction d'évènements favorables, reste 3e.

Burkina Faso: élections présidentielles Burkina Faso : des imposteurs valident la nouvelle imposture électorale de Blaise Compaoré


Alors que le Burkina Faso vient de connaître une des pires parodies électorales de son histoire, la France et l’Union Européenne observent un silence complaisant et laissent des observateurs illégitimes valider le sacre d’un des meilleurs gardiens des intérêts français dans la sous-région. Blaise Compaoré, qui a renversé Thomas Sankara en 1987 avec la bienveillance de la France puis a installé son régime dans la répression des journalistes et opposants, se succède à lui-même en remportant la pseudo-élection présidentielle du 21 novembre dernier. Une nouvelle fois, cette élection est entachée d’irrégularités.
(...)

Lire la suite:
http://survie.org/francafrique/burkina-faso/article/burkina-faso-des-imposteurs