05 décembre, 2010

Deux Miss pour la France : la légitimité contre la légalitéi

AFP
Miss Provence Barbara Morel (2e G) sacrée Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011, le 5 décembre 2010 à Paris
Miss Provence Barbara Morel (2e G) sacrée Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011, le 5 décembre 2010 à Paris
Miss Provence Barbara Morel (2e G) sacrée Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011, le 5 décembre 2010 à Paris Thomas Samson AFP

Pour la première fois, la France est représentée par deux miss : samedi, Miss France 2011 a été élue par les téléspectateurs de TF1, et dimanche soir "Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011" a été désignée par un jury.

Gardienne du temple des reines de beauté depuis plus d'un demi-siècle, la dame au chapeau, en rupture de ban avec la société de production Endemol, laisse les Français choisir "entre une miss légale et une miss légitime".

"La France mérite bien deux Miss ! Une légale et une légitime ! Les Français choisiront celle qu'ils préfèrent. Mes Miss adhèrent aux valeurs que j'ai toujours défendues : avoir de la dignité en toutes circonstances, dans le respect de soi et des autres. Pour les Français, je suis le porte-drapeau de la France des valeurs. Et mes valeurs, c'est la dignité avant tout !", a dit à l'AFP Geneviève de Fontenay, qui reproche à Endemol "d'avoir bafoué l'image de Miss France".

Barbara Morel, une brune 19ans, Miss Provence, étudiante en techniques de commercialisation, est la première Miss Nationale-Geneviève de Fontenay 2011.

Miss France 2011, élue par les téléspectateurs de TF1 qui a enregistré une nouvelle érosion de l'audience avec un million de téléspectateurs en moins par rapport à 2009, est Laury Thilleman, 19 ans, Miss Bretagne.

La finale de la première élection "Miss Nationale" de Geneviève de Fontenay, s'est déroulée salle Wagram à Paris en présence de 600 personnes. Les 25 candidates ont défilé en robe du soir, en maillot de bain une pièce et en robe de mariage.

Miss Nationale 2011 a été élue par un jury présidé par le journaliste Henry-Jean Servat qui réunissait notamment Ivan Levaï, l'animatrice d'Europe 1 Julie Leclerc, la championne olympique d'escrime Laura Flessel, et les Miss France 75 et 91.

Les 7 finalistes avaient été désignées sur Internet par les votes de 40.000 participants sur le site de Télé Loisirs,

"Une page de ma vie s'est tournée hier soir, non sans pincement de coeur, car c'est un demi-siècle qui s'est achevé", a dit Mme de Fontenay en donnant rendez-vous l'an prochain pour la deuxième élection de "Miss Nationale".

Endemol a tenté sans succès d'empêcher la tenue de cette élection dissidente en invoquant une clause de non-concurrence, reconnue par le tribunal de commerce mais jugée illicite par la cour d'appel de Paris. Endemol s'est pourvu en cassation.

Depuis 1954, au côté de son époux Louis Poirot de Fontenay, la dame au chapeau régnait sur l'élection Miss France, cérémonie et marque qu'elle a vendues en 2002 à Endemol.

Ces dernières années, les relations s'étaient tendues entre Endemol et celle que l'on surnomme souvent la "Miss des Miss". Revendiquant un large soutien populaire, Mme de Fontenay n'a pas accepté l'an dernier qu'Endemol fasse appel à Miss Paris 2009, Kelly Bochenko, destituée par la même société de production quelques semaines plus tôt après la parution de photos érotiques.

Avec fracas, l'icône en noir et blanc des traditions et des régions a rendu son tablier, annonçant aussitôt une élection dissidente sous ses propres couleurs.

Parallèlement, Geneviève de Fontenay a attaqué Endemol aux Prud'hommes pour "rupture de contrat de travail sur le plan de l'éthique et de la morale".

Pour la première fois depuis 56 ans, Miss France a été élue samedi soir sans Geneviève de Fontenay.

"L'écharpe officielle de Miss Nationale 2011 est ornée d'une croix de Lorraine pour évoquer la liberté, la Résistance et la Lorraine, ma région", a dit à l'AFP Geneviève de Fontenay. "Je n'ai rien à perdre. Les Français sont avec moi, comme une déferlante".

Côte d`Ivoire: l`armée annonce la réouverture des frontières pour lundi

abidjan.netLe
© Autre presse


Les frontières ivoiriennes, fermées depuis jeudi à la suite de la grave crise politique née de la présidentielle, rouvriront lundi, a annoncé dimanche soir l`état-major de l`armée régulière sur la télévision publique.

Dans un communiqué, l`armée "informe les opérateurs économiques et
l`ensemble des populations vivant sur le territoire national de la levée de la
fermeture des frontières du pays le lundi 6 décembre 2010 à 06H00 (locales et
GMT)".

"Les frontières terrestres, les aéroports, les pistes d`envol et les ports
sont à nouveau ouverts à la circulation des personnes et des biens" mais les
mesures de sécurité y seront "renforcées", ajoute l`état-major.

L`armée régulière, qui ne contrôle que la partie sud du pays depuis qu`une
rébellion s`est emparée du nord en septembre 2002, n`a pas évoqué à cette
occasion le couvre-feu instauré avant le scrutin du 28 novembre, et censé
prendre fin lundi à 06H00.

Malgré la médiation de l`ex-chef d`Etat sud-africain Thabo Mbeki, la crise
politique persistait dimanche après l`annonce d`un gouvernement d`Alassane
Ouattara, qui revendique la présidence comme son rival, le chef de l`Etat
sortant Laurent Gbagbo.

Mauritania to host literary event

Mauritania will launch a new literary festival in Nouakchott on Monday (December 6th). The French embassy is helping to organise "Literary Days", a 3-day celebration of Francophone prose and poetry. Participating writers include Cheikh Hamidou Kane and Boubacar Boris Diop of Senegal and Rachid Boudjedra of Algeria.magharebia.com

Le contrat nucléaire indien en bonne voie, selon l'Elysée

par Yann Le Guernigou

NEW DELHI (Reuters) - Les négociations sur la fourniture à l'Inde de deux réacteurs nucléaires de type EPR par Areva ont enregistré des progrès décisifs et franchi un "point de non retour" vers la conclusion d'un accord définitif, a déclaré dimanche la présidence française au deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy dans le pays.

De même source, on a indiqué que d'autres contrats pour la modernisation des 51 Mirage 2000 de l'armée de l'air indienne par Thales et la fabrication d'un missile sol-air à courte portée par MBDA (groupe EADS) avec un partenaire indien étaient en très bonne voie, même si aucun accord ne devrait être signé lundi à l'occasion d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

"Ce que nous sommes convenus de dire avec nos partenaires indiens, c'est que des progrès décisifs ont été accomplis et que de ce fait une sorte de point de non retour vers la signature des contrats a été franchi", a indiqué l'Elysée.

S'agissant des contrats militaires, la présidence a fait état d'une signature intervenant "dans les jours qui viennent pour certains, dans les semaines pour les autres".

Le projet nucléaire, d'un montant potentiel de sept milliards d'euros, permettrait de concrétiser le protocole d'accord conclu début 2009 prévoyant la fourniture par Areva au groupe public indien NPCIL de deux à six réacteurs de type EPR.

Samedi à Bangalore, la capitale technologique du pays, Nicolas Sarkozy a parlé comme si l'affaire était conclue en se félicitant qu'Areva devienne ainsi "un partenaire essentiel de l'énergie nucléaire indienne" au moment où le pays a décidé de développer cette source d'énergie à marche forcée.

Il a souligné que la collaboration de la France avec l'Inde dans le nucléaire n'avait "pas de limites" et rappelé que Paris avait joué un rôle pionnier pour sortir New Delhi de l'"isolement nucléaire" qui lui avait été imposé après ses essais atomique des années 1970, l'assimilant à une "injustice".

Le président français a enfin indiqué qu'il appuierait la candidature de l'Inde aux instances multilatérales de lutte contre la prolifération, comme le groupe des fournisseurs nucléaires (GFN), qui regroupe 45 pays.

Notant que le président américain Barack Obama était allé dans le même sens lors de sa visite dans le pays début novembre, le Sunday Times of India se demandait dimanche "si le nucléaire n'est pas le moyen de se gagner le coeur de l'Inde".

DEUX ACCORDS DEVRAIENT ÊTRE SIGNÉS LUNDI

Dans ce contexte, Areva devrait signer lundi deux accords intérimaires, l'un qui définit les conditions de sa coopération avec NPCIL pour la construction de deux EPR et l'autre sur l'engagement des travaux préliminaires au projet.

"Il y aura ensuite à peu près six mois pour négocier les contrats définitifs, qui devraient être au nombre de cinq ou six, a précisé l'Elysée.

Leur négociation pourrait se heurter à une nouvelle loi indienne qui ouvre la possibilité de dédommagements par les fournisseurs d'équipements en cas d'accident d'une centrale nucléaire.

Le président américain Barack Obama s'était inquiété de ce texte lors d'une visite début novembre en Inde. Nicolas Sarkozy a appelé de son cote les Indiens à ne pas aller plus loin que les dispositions internationales qui prévalent en la matière.

"Malgré beaucoup de déclarations polies côté français, elle commence à devenir un obstacle", écrit le Sunday Times of India à propos de cette nouvelle loi.

Le quotidien ajoute que du fait de la position difficile de son gouvernement, le Premier ministre indien, Manmohan Singh, aura peu de marge de manoeuvre pour la publication des décrets d'application de ce texte de loi attendue d'ici la fin 2010.

Le sujet est particulièrement sensible en Inde depuis la catastrophe de Bhopal en 1984 qui avait fait plusieurs milliers de morts.

La partie française se voulait optimiste sur ce point dimanche soir après un premier entretien entre Nicolas Sarkozy et Manmohan Singh. "Les Indiens nous ont donné des raisons d'être confiants dans le fait qu'on pouvait progresser dans la négociation", a dit l'Elysée

Le président français est arrivé dans la capitale en fin de journée en provenance d'Agra, au sud-est de New Delhi, où il a visité dimanche la citadelle moghole de Fatehpur-Sikri en compagnie de son épouse Carla.

Le couple présidentiel avait déjoué les attentes de la presse indienne en anticipant dès samedi une autre visite prévue dimanche au célèbre Taj Mahal, toujours à Agra.

lepoint.fr

Ligue1: Lille, déchaîné, en tête, Marseille déchante, Paris SG 2e:

AFP

Moussa Sow (D) célèbre la victoire de Lille face à Lorient, le 5 décembre 2010 à Villeneuve-d'Ascq
Moussa Sow (D) célèbre la victoire de Lille face à Lorient, le 5 décembre 2010 à Villeneuve-d'Ascq Philippe Huguen AFP

Lille, vainqueur d'un match de folie contre Lorient (6-3), a pris la tête de la L1 dimanche, devançant le Paris SG assis sur la 2e marche en battant Brest (3-1), tandis que Marseille est tombé à la surprise générale en toute fin de match à Nice (1-0).

Le classement en tête du championnat est extrêmement serré: Lille ne devance que d'un point un duo composé de Paris SG et Rennes.

Le Stade Rennais, victorieux de Monaco (1-0) samedi, n'aura donc savouré la première place que le temps d'une courte soirée de cette 16e journée de L1 et pointe désormais en 3e position.

L'arbitre et la LFP avaient en tout cas raison de remettre de samedi à dimanche le match au Stadium de Villeneuve-d'Ascq pour cause d'intempéries: le spectacle fut au rendez-vous entre Lille et Lorient, deux équipes tournées vers l'offensive, avec quatre buts en première période, deux de chaque côté pour commencer ! La suite fut à la hauteur.

Au bilan, Kevin Gameiro a inscrit un doublé, Moussa Sow un triplé (le quadruplé lui a été refusé, le deuxième but lillois étant finalement accordé à Maxime Baca contre son camp) et Audard a été exclu en fin de match. Et Sow prend seul la tête du classement des buteurs avec 13 unités.

L'autre bonne opération du week-end est à mettre au crédit du PSG qui grimpe sur la 2e marche du podium grâce à des buts de Nenê (9e but en L1) de Bodmer et Giuly.

Marseille, 4e, a non seulement manqué le virage qui lui aurait permis d'être seul en tête dimanche soir mais a pris un gros coup de massue en encaissant un but dans les arrêts de jeu. Marseille est-il fatigué, entre L1 et Ligue des champions ?

Steve Mandanda a passé une sale soirée: la reprise du match en deuxième mi-temps a pris du retard, le gardien marseillais étant bombardé de projectiles (dont une bouteille d'alcool en verre).

Lyon, victorieux à Montpellier (2-1), est 5e mais à égalité de points de l'OM et à deux points de Lille. La promesse du président Jean-Michel Aulas -"être sur le podium à la fin décembre"- est toujours d'actualité.

Les deux héros lyonnais du samedi soir sont Lloris et Lisandro. Le premier a annihilé tous les sursauts d'orgueil des Héraultais tandis que le second a ouvert la marque très tôt (5e) avant de redonner l'avantage aux siens dans les dernières secondes des arrêts de jeu.

Claude Puel, qui avait pris l'habitude de sortir "Licha" en fin de match, a bien fait de le maintenir sur la pelouse jusqu'au dernier moment. "Je l'ai laissé pour ne pas qu'il fasse la tête après", a plaisanté Puel.

Dans le bas du classement, la situation de Lens n'est toujours pas reluisante: le club nordiste est premier relégable après son nul à domicile -sous les sifflets- contre Auxerre (1-1). Jean-Guy Wallemme a cru sortir de la zone rouge jusqu'à la 87e minute et un corner accordé sans raison valable à Auxerre pour le but égalisateur de Jean-Pascal Mignot.

Caen, douché par Toulouse (1-0), encaisse sa 6e défaite consécutive en L1, et chute à l'avant dernière place. Derrière les Normands, il y a toujours Arles-Avignon, la lanterne rouge, qui a tout de même arraché un point sur sa pelouse face à Nancy (1-1) déclenchant une grosse colère de l'entraîneur lorrain Pablo Correa: "C'est gravissime et quand je vois ça, je me dis que les gens peuvent penser que je suis un voleur!"

La 16e journée prendra fin dimanche soir avec Saint-Etienne - Bordeaux (coup d'envoi 21h00).

Résultats de la 16e journée de la Ligue 1 de football:

samedi

Lens - Auxerre 1 - 1

Sochaux - Valenciennes 2 - 1

Toulouse - Caen 1 - 0

Arles-Avignon - Nancy 1 - 1

Rennes - Monaco 1 - 0

Montpellier - Lyon 1 - 2

dimanche

Lille - Lorient 6 - 3

Paris SG - Brest 3 - 1

Nice - Marseille 1 - 0

(21h00) Saint-Etienne - Bordeaux

Classement: Pts J G N P bp bc dif
1.Lille 28 16 7 7 2 31 20 11
2.ParisSG 27 16 7 6 3 26 16 10
3.Rennes 27 16 7 6 3 17 11 6
4.Marseille 26 16 7 5 4 25 15 10
5.Lyon 26 16 7 5 4 22 19 3
6.Brest 25 16 7 4 5 19 14 5
7.Sochaux 24 16 7 3 6 27 19 8
8.Toulouse 24 16 7 3 6 17 16 1
9.Montpellier 24 16 7 3 6 14 18 -4
10.Bordeaux 23 15 6 5 4 19 16 3
11.Saint-Etienne 21 15 5 6 4 19 17 2
12.Lorient 21 16 6 3 7 19 21 -2
13.Auxerre 20 16 4 8 4 22 19 3
14.Nice 20 16 5 5 6 13 17 -4
15.Valenciennes 19 16 4 7 5 18 17 1
16.Nancy 19 16 5 4 7 18 26 -8
17.Monaco 15 16 2 9 5 15 15 0
18.Lens 15 16 3 6 7 15 27 -12
19.Caen 14 16 3 5 8 16 26 -10
20.Arles-Avignon 7 16 1 4 11 10 33 -23

Premier League - Chelsea déçoit encore

Samedi à Stamford Bridge, Chelsea a manqué l'occasion de reprendre les rênes de la Premier League. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont concédé le match nul face à Everton (1-1). Peu convaincants dans le jeu, les Blues ne méritaient pas mieux et tombent à la troisième place du classement.

- 0

Chelsea ne va pas mieux, c'est un fait. A nouveau accrochés sur leur pelouse, samedi par Everton (1-1), les Blues ont enchaîné un quatrième match sans victoire en Championnat. Ils avaient pourtant une belle occasion de reprendre provisoirement la tête après le report de la rencontre entre Blackpool et Manchester United. Mais c'est finalement Arsenal, vainqueur dans le même temps de Fulham (2-1) -grâce à un doublé de Samir Nasri-, qui a saisi sa chance. Les Gunners s'emparent des commandes de Premier League, un point devant les Red Devils et deux devant leurs voisins londoniens.

Après leur mois de novembre catastrophique, les hommes d'Ancelotti espéraient bien repartir du bon pied en décembre avec les retours conjugués de Terry et Essien. Face à une formation d'Everton elle aussi en difficulté (5 matches sans succès, série en cours), les champions en titre semblaient avoir en face l'adversaire idéal pour se relancer. Mais c'était sans compter sur l'orgueil des Toffees, qui réalisent actuellement leur pire début de saison sous l'ère David Moyes. Pour son 400e match à la tête de l'autre club de la Mersey, l'entraîneur en poste depuis huit ans aurait tout donné pour ne pas perdre, pour ne pas retomber dans la zone rouge après y avoir goûté cet été. Au prix d'un bel effort, ses joueurs lui ont offert ce cadeau.

Drogba, pas encore à son meilleur niveau

A cinq minutes du terme pourtant, la sixième défaite de la saison n'était pas loin pour Everton. Après l'ouverture du score sur penalty de Didier Drogba suite à une grossière erreur de Phil Neville et un penalty obtenu par Nicolas Anelka (42e), les visiteurs étaient en bien mauvaise posture. Une situation qu'ils ont finalement retourné dans les derniers instants, avec l'égalisation de Jermaine Beckford, amplement méritée au regard des occasions que les deux équipes se sont procurées (1e, 61e et 80e). A l'exception du lob de Terry, repoussé par la transversale (27e), Chelsea n'a pas montré grand-chose. Toujours diminué après sa crise de paludisme, Drogba a d'ailleurs traversé la rencontre comme un fantôme, mis à part son penalty transformé avec sang froid, son septième but en dix matches contre Everton.

Légèrement touché aux adducteurs en première période, l'Ivoirien a serré les dents pour finir le match. Percuté de plein fouet par Cahill, crampons en avant dans son visage, Petr Cech a lui aussi encore payé de son personne. En vain. Après huit matches de Premier League à Stramford Bridge, Chelsea a déjà perdu autant de points que la saison dernière entière à domicile (5). Pas rassurant au moment d'aborder un mois de décembre de tous les dangers (déplacement à Tottenham, réception de Manchester United, déplacement à Arsenal et réception de Bolton). Ça ne va pas être les fêtes pour tout le monde...

Hugues SIONIS / Eurosport

Echec de trois satellites du GPS russe qui retombent dans le Pacifique

AFP
Une fusée Proton
Une fusée Proton
Une fusée Proton AFP/Archives

Trois satellites lancés dimanche par la Russie sont retombés dimanche dans l'océan Pacifique près d'Hawaï, après l'échec de leur mise en orbite qui visait à compléter le système de navigation russe Glonass, un enjeu stratégique pour concurrencer le GPS américain.

Les trois satellites sont retombés sans faire de dégâts ni de victimes à 1.500 kilomètres d'Honolulu, capitale de l'Etat américain d'Hawaï, a indiqué une source spatiale russe citée par Ria-Novosti.

"Selon des données précisées, à la suite de dysfonctionnements de la fusée Proton et du bloc propulseur, trois satellites Glonass-M sont tombés dans une zone de l'océan Pacifique à l'écart des routes maritimes, à environ 1.500 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, le centre administratif de l'Etat d'Hawaï", a indiqué cette source à l'agence.

"Il n'y a ni victimes ni dégâts", a précisé cette source.

Les trois satellites de type Glonass-M, d'un poids de 1,4 tonne, devaient compléter la constellation du système conçu par la Russie pour rivaliser avec le système de navigation américain GPS et le futur système européen Galileo.

Des sources du secteur spatial russe avaient auparavant indiqué que leur mise en orbite avait échoué après leur lancement par une fusée Proton dimanche depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan).

"Selon des données préliminaires, la fusée Proton qui avait décollé de Baïkonour (Kazakhstan) à 13H25 (10H25 GMT), a pris une trajectoire erronée", avait indiqué une source citée par Interfax.

"En conséquence, le bloc propulseur n'a pas pu mettre les satellites sur l'orbite prévue et est retombé avec eux dans l'atmosphère", a ajouté cette source.

Une fois détaché de la fusée Proton, le bloc propulseur avec les trois satellites devait les placer en orbite à environ 20 kilomètres de la terre.

Les satellites devaient s'en détacher à 16H57 Moscou (13H57 GMT), a précisé Interfax.

Glonass a été développé par le complexe militaro-industriel soviétique dans les années 1980.

Le ministère russe de la Défense, qui en assure aujourd'hui la mise en place, a cependant assuré dimanche que la mise en activité du système Glonass n'était pas remise en cause par cet échec.

"Il y a aujourd'hui dans la constellation Glonass vingt-six satellites, dont deux de secours. Cette configuration permet de couvrir complètement le territoire de la Fédération de Russie", a indiqué le ministère, cité par l'agence d'informations militaires Interfax-AVN.

"Les capacités de l'industrie spatiale russe permettent de réagir rapidement à ce qui s'est passé. La formation complète du dispositif sera assurée en 2011", a assuré le ministère.

Cet échec constitue cependant un sérieux revers pour la Russie, dont le Premier ministre Vladimir Poutine a fait du développement du système Glonass un enjeu stratégique pour assurer l'indépendance technologique du pays.

M. Poutine avait annoncé en avril que la Russie lancerait en 2010 sept nouveaux satellites Glonass, qui permettraient de couvrir "tout le territoire de la planète" en portant à 27 ou 28 le nombre d'appareils opérationnels.

Le Premier ministre avait alors indiqué que la Russie dépenserait pour ces lancements 1,7 milliard de roubles (40 milliards d'euros) en 2011, après 2 milliards de roubles en 2010 et 2,5 milliards en 2009.

M. Poutine avait déclaré vouloir faire équiper dès 2012 toutes les voitures neuves vendues en Russie du système russe de navigation par satellite.

Roskosmos, l'agence spatiale russe, avait affirmé en 2008 que le Venezuela et Cuba pourraient adopter à terme le système de navigation russe.

Des liens historiques entre Savoie et Burkina Faso

la-vie-nouvelle.fr
Philippe Ouédraogo a été accueilli par Philippe Ballot.
Les archevêques de Chambéry et de Ouagadougou entretiennent des relations fortes, grâce à une histoire commune.

Chambéry et le Burkina Faso partagent des liens communs, notamment grâce au jumelage entre la cité des ducs et la troisième ville du pays : Ouahigouya.
Le 15 novembre, c'était Monseigneur Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, la capitale burkinaibaise, qui est venu passer quelques jours en Savoie. Au programme : rencontre avec l'évêque de la Savoie et archevêque de Chambéry, Monseigneur Philippe Ballot, visite des abbayes de Tamié et d'Hautecombe et rencontres avec les prêtres africains venus étudier en Savoie. « Ils viennent se former, faire des études, certains passeront même leur doctorat » explique Philippe Ballot.
Ce voyage fait partie des échanges menés entre les deux diocèses. Des échanges forts, tirés d'une histoire commune. En effet, le premier archevêque de l'archidiocèse de Ouagadougou fut un Savoyard : Monseigneur Joanny Thevenoud. « Il est très apprécié pour son action. Il a planté le premier manguier au Burkina Faso, a construit des écoles... » relate Monseigneur Philippe Ouédraogo.

« Une autre culture »

Les deux hommes d'Eglise avouent « leur bonheur » de se revoir. « Il vient ici en ami » souligne l'évêque de la Savoie. L'occasion aussi pour son homologue africain de parler de ses origines et développer le rapport qu'ont les Africains à la croyance : « Ici, c'est une autre culture. Votre société est matérielle, il vous faut tout. En Afrique c'est différent, le rapport à Dieu est essentiel. On se contente de très peu, et les Africains sont très heureux comme ça. ce qui les rend fous de joie, c'est le contact humain. Mais ça évolue, à l'image de Ouagadougou qui s'urbanise très vite ».
Monseigneurs Ballot et Ouédraogo ont d'ores et déjà prévus de se revoir rapidement.

Axel Rebecq

Fonte des neiges : inondations "historiques" à Cherbourg, des évacuations

AFP

Des pompiers dans les rues de Cherbourg, le 5 décembre 2010
Des pompiers dans les rues de Cherbourg, le 5 décembre 2010 Damien Meyer AFP

La fonte des neiges mêlée aux précipitations et à la marée haute a provoqué dimanche matin des inondations qualifiées d'"historiques" par le maire à Cherbourg.

Une centaine d'habitants ont été évacués. La situation semblait revenir à la normale en soirée.

"C'est la première fois que l'on a ça à Cherbourg, c'est historique, du jamais vu", a dit à l'AFP le député-maire de la ville, Bernard Cazeneuve (PS).

Selon le maire, l'eau, qui a débordé de la Divette, un fleuve côtier, et a gagné l'avenue de Paris et les voies SNCF, interrompant le trafic, est montée à certains endroits à 1,20 mètre, voire 2 mètres.

"Il y a eu des maisons complètement inondées, une centaine de personnes ont été évacuées", a-t-il ajouté. Une dizaine de personnes sinistrées ont été accueillies dimanche matin dans l'auberge de jeunesse de la ville mais seulement quatre devaient y passer la nuit dimanche soir, selon la mairie.

Une coulée d'eau impressionnante a transformé dans la matinée l'avenue de Paris en torrent, recouvrant parfois entièrement les véhicules, selon des témoins.

Une centaine d'habitations ont été touchées et de nombreux habitants ont été privés d'électricité et de téléphone fixe. A Cherbourg les réseaux de téléphonie mobile étaient fortement perturbés.

Selon la préfecture de la Manche, outre l'avenue de Paris, un quartier de La Glacerie, commune voisine de Cherbourg située aussi le long de la Divette, a été touché.

Les pompiers de la Manche, aidés par leurs voisins du Calvados, soit environ 150 hommes, ont effectué plus de 200 interventions pour des inondations de locaux, garages ou caves. Deux personnes ont été blessées légèrement.

Dans l'après-midi les habitants sinistrés tentaient de nettoyer les dégâts tout en commençant à calfeutrer les ouvertures en prévision de la prochaine marée haute, craignant une nouvelle montée des eaux.

A 19h00 "il n'y avait plus d'eau avenue de Paris, que de la boue", et "pratiquement plus d'eau sur la voie SNCF", a dit à l'AFP Régis Buquet, directeur de cabinet du maire de Cherbourg.

La circulation des trains, remplacés dimanche par des cars, ne devrait pas reprendre avant mardi, selon la SNCF.

A 20h30 dimanche, heure de la marée haute, l'eau n'avait pas fait sa réapparition avenue de Paris. Un dispositif de surveillance, policier notamment, était maintenu, pour veiller sur les maisons laissées vides par les habitants.

Environ 200 à 300 foyers restaient privés d'électricité dans le secteur de l'avenue de Paris, selon M. Buquet. L'école du quartier, touchée par l'inondation, ne va pas ouvrir ses portes lundi, a aussi informé la mairie.

Selon les gendarmes dans le nord-Cotentin les inondations se sont étalées de Cherbourg à Carentan et Périers et ont affecté uniquement les axes secondaires.

Dans l'ouest, d'autres inondations, de moindre ampleur, ont aussi frappé le secteur de Lannion et de Perros-Guirec, dans les Côtes d'Armor, nécessitant l'intervention de pompiers pour des caves et sous-sols inondés, selon les pompiers.

Le Pas-de-Calais, seul département qui restait encore placé en vigilance orange dimanche matin par Météo France en raison des risques de verglas et de crue, a quitté le dispositif à la mi-journée, a annoncé Météo France.

La levée de vigilance marque la fin d'une semaine d'intempéries qui ont marqué la France avec des épisodes neigeux et de verglas qui ont commencé 25 novembre dans l'ouest de la France avant de provoquer d'importantes perturbations de circulation dans le pays.

Haïti: nouvelle manifestation pour réclamer l'annulation des élections

AFP

Haïti: nouvelle manifestation pour réclamer l'annulation des élections

Près de 2.000 personnes ont manifesté dimanche en Haïti pour exiger l'annulation des élections législatives et présidentielle du 28 novembre, qu'ils jugent entachées de fraudes et d'irrégularités en faveur du candidat du parti au pouvoir, a constaté l'AFP.

Près de 2.000 personnes ont manifesté dimanche en Haïti pour exiger l'annulation des élections législatives et présidentielle du 28 novembre, qu'ils jugent entachées de fraudes et d'irrégularités en faveur du candidat du parti au pouvoir, a constaté l'AFP.

Une dizaine de candidats à la présidence et de leaders de l'opposition avaient pris la tête de la manifestation, finalement dispersée par la police anti-émeute qui a fait usage de gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants de passer devant le palais présidentiel.

Comme déjà annoncé, "les résultats des scrutins devraient être publiés lundi, au plus tard mardi", a promis le directeur général du Conseil électoral, Pierre Louis Opont.

Un deuxième tour pourrait se dérouler mi-janvier si aucun des candidats n'obtient une majorité absolue.

"Arrêtez (le président sortant) René Préval, destituez le Conseil électoral provisoire", ont scandé des manifestants qui s'en sont également pris au chef de la Mission de l'ONU en Haïti, Edmond Mulet, avant d'être chahutés par des groupes qui s'opposaient à la manifestation.

Des véhicules de l'ONU, dont une patrouille de Casques bleus brésiliens, ont essuyé des jets de pierres des manifestants, a-t-on également constaté.

"On doit continuer à manifester, nous sommes engagés dans une bataille, mais où sont les leaders? Au premier coup de gaz (lacrymogène) ils ont fui, mais on doit continuer", a lancé une jeune manifestant, furieux contre le président René Préval.

"Il n'y a pas eu d'élections, c'était une sélection. On n'a pas eu la chance de voter dimanche, on a fait voter des morts à notre place et les gens de Jude Célestin (le candidat du parti au pouvoir) ont bourré les urnes", a dénoncé Gloria Pierre, une manifestante.

"Michel Martelly a gagné la présidentielle. Nous voulons que notre candidat soit proclamé vainqueur, il n'est pas un corrompu comme les autres", a ajouté un jeune homme rapidement interrompu par un petit groupe de manifestants.

Michel Martelly, mieux connu sons son nom de star de la chanson, "Sweet Micky", est un des deux favoris de la présidentielle avec Mirlande Manigat, en tête dans les sondages.

WikiLeaks: la traque d'Assange motivée politiquement, selon son avocat

WikiLeaks: la traque d'Assange motivée politiquement, selon son avocat

Le site WikiLeaks s'affirmait dimanche toujours visé par d'"importantes" cyber-attaques et a demandé aux internautes de créer des sites internet "miroirs" sur lesquels son contenu serait accessible.

La traque de Julian Assange, recherché dans une affaire de viol en Suède, semble avoir "des motivations politiques", a estimé dimanche un avocat du fondateur du site internet WikiLeaks cible de cyber-attaques visant à le réduire au silence.

L'un des avocats de M. Assange, Me Mark Stephens, s'est dit "inquiet du fait des motivations politiques qui semblent être derrière" les poursuites pour viol. Son client est devenu l'ennemi public numéro 1 de plusieurs pays avec la publication, depuis une semaine par WikiLeaks, de notes diplomatiques américaines secrètes.

Me Stephens, qui était interrogé sur la télévision britannique BBC à Londres, a réaffirmé que son client avait tenté à plusieurs reprises de "rencontrer le procureur" suédois chargé de ce dossier, mais en vain.

Le procureur en question, Marianne Ny, a de son côté assuré que l'enquête s'était déroulée "sans aucune pression politique".

Me Stephens s'est aussi dit inquiet d'une possible extradition de M. Assange vers les Etats-Unis, une fois qu'il aura été arrêté et confié à la police suédoise. Il a souligné les "déclarations belliqueuses venant des Etats-Unis" à l'encontre de son client.

Mais le procureur suédois a réagi en affirmant qu'une éventuelle extradition n'était envisageable qu'au terme du processus judiciaire en Suède.

M. Assange, un Australien de 39 ans, est visé par un mandat d'arrêt international pour des affaires de "viol, agression sexuelle et coercition" commis sur deux femmes, des faits qui se seraient produits en Suède en août.

La Suède a indiqué vendredi avoir renvoyé le mandat après l'avoir complété avec les éléments réclamés par la police britannique.

L'arrestation de M. Assange qui se trouverait donc en Grande-Bretagne, a été jusqu'à présent rendue impossible en raison d'un vice de forme dans le libellé du mandat d'arrêt initial suédois.

Cette affaire judiciaire d'ordre privé rebondit alors que le site créé par M. Assange, spécialisé dans la révélation de documents secrets, a commencé le 28 novembre la diffusion progressive de 251.287 télégrammes diplomatiques américains.

Les fuites ont provoqué l'émoi dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis qui les ont qualifiées de "criminelles" et étudient la possibilité de poursuites contre M. Assange.

Le site WikiLeaks s'affirmait dimanche toujours visé par d'"importantes" cyber-attaques et a demandé aux internautes de créer des sites internet "miroirs" sur lesquels son contenu serait accessible.

"Pour qu'il soit impossible de supprimer complètement WikiLeaks d'internet, nous avons besoin de votre aide. Si vous avez un serveur unix qui héberge un site internet, et si vous voulez allouer une partie de vos ressources d'hébergement à WikiLeaks, vous pouvez nous aider", ont expliqué les responsables du site.

Les attaques informatiques de ces derniers jours visant WikiLeaks ont bloqué à plusieurs reprises l'accès au site et l'ont contraint à trouver de nouvelles adresses internet.

"WikiLeaks contre-attaque. Plus vous nous coupez et plus on devient fort", a prévenu son site.

Les derniers documents diffusés mettent notamment en cause de hauts responsables chinois dans les cyber-attaques qui ont visé le géant américain de l'internet Google en Chine, au printemps dernier.

Dans une autre note citée par le journal français Le Monde, les Etats-Unis déplorent que les donateurs privés en Arabie saoudite demeurent "la principale source mondiale de financement de groupes terroristes sunnites", tels qu'Al-Qaïda.

L'Iran affirme maîtriser le cycle de combustible nucléaire avant Genève

Par Source AFPL'Iran affirme maîtriser le cycle de combustible nucléaire avant Genève

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'est pas prêt à renoncer à son programme nucléaire, dont il affirme qu'il est exclusivement civil © Vahid Salemi / AP / Sipa

L'Iran a annoncé dimanche contrôler la totalité du cycle de production de combustible nucléaire, marquant sa détermination à ne rien céder de ses "droits" à la veille de la reprise, à Genève, de discussions avec les grandes puissances sur son programme nucléaire controversé. L'Iran a produit son premier lot de concentré d'uranium (yellowcake), étape intermédiaire dans la production d'uranium enrichi, à partir de minerai extrait d'une de ses mines dans le sud du pays, a annoncé le chef du programme nucléaire iranien Ali Akbar Salehi.

Jusqu'à présent, l'Iran a développé son programme d'enrichissement d'uranium à partir de quelque 600 tonnes de yellowcake achetées à l'Afrique du Sud dans les années 1970, avant la révolution islamique de 1979. L'exportation de yellowcake vers l'Iran est interdite depuis 2006 par les sanctions de l'ONU contre le programme nucléaire iranien, et certains experts occidentaux espéraient que l'Iran épuiserait ses stocks avant de parvenir à en produire.

"Droit inaliénable" à enrichir de l'uranium

Début 2009, une étude de l'Institut international pour la science et la sécurité estimait que Téhéran avait consommé 75 % de ses réserves. "L'Iran est désormais autosuffisant pour l'ensemble de la chaîne de production de combustible" nucléaire, depuis la production de minerai jusqu'à celle de combustible nucléaire, a affirmé Ali Akbar Salehi. "Cela va renforcer notre position aux négociations" nucléaires avec les grandes puissances, qui doivent reprendre lundi à Genève après un an d'interruption, a-t-il ajouté. L'enrichissement d'uranium est au coeur du conflit opposant depuis plusieurs années l'Iran à la communauté internationale, qui soupçonne Téhéran de chercher, malgré ses dénégations, à se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé samedi que le "droit inaliénable" de l'Iran à enrichir de l'uranium, reconnu par les traités internationaux, n'était "pas négociable". Résistant à plusieurs condamnations par l'ONU, à des sanctions économiques internationales sévères et à des pressions multiples incluant plusieurs attentats contre ses scientifiques nucléaires, Téhéran a déjà produit plus de trois tonnes d'uranium faiblement enrichi (3,5 %) et plus de 33 kilos d'uranium enrichi à 20 %, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). L'uranium doit être enrichi à plus de 90 % pour pouvoir être utilisé dans une bombe atomique.

"Un pas en avant" d'Hillary Clinton

L'Iran affirme avoir besoin de produire de l'uranium enrichi, notamment pour alimenter un réacteur de recherche nucléaire à Téhéran, et accuse les puissances nucléaires de chercher à préserver un "monopole" scientifique et technique. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a estimé samedi que les grandes puissances pourraient reconnaître le droit iranien à l'enrichissement si Téhéran parvenait à les rassurer sur ses intentions. Mais son homologue iranien Manouchehr Mottaki, tout en saluant "un pas en avant", a souligné que ces mots devaient être "traduits en actes".

Téhéran a par ailleurs réaffirmé ces derniers jours son refus de limiter les discussions de Genève au seul programme nucléaire iranien, contrairement à ce que souhaitent les grandes puissances, et a exigé qu'elles soient élargies à des questions de sécurité régionale incluant la possession par Israël de l'arme nucléaire. Les dirigeants iraniens ont aussi régulièrement affirmé ces dernières semaines que les discussions seraient vouées à l'échec si les Occidentaux n'abandonnaient pas leurs pressions et menaces, y compris militaires, contre l'Iran. "Nous sommes prêts à négocier, mais les grandes puissances doivent reconnaître que les droits inaliénables de la nation iranienne ne sont pas négociables, et cesser d'être hostiles" à l'égard de l'Iran, a résumé samedi Mahmoud Ahmadinejad.

Administration: Soro a formé le premier gouvernement Ouattara

abidjan.net
Déclaré
© Partis Politiques par Aristides
Samedi 4 décembre 2010. Abidjan, Hôtel du Golf. Cérémonie de prestation de serment par écrit du Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara. Photo: le Président Ouattara a reconduit le Premier ministre Guillaume Soro


Le porte-parole du premier ministre, Méité Sindou a rendu public le premier gouvernement du Président Alassane Ouattara, au cours d`un point de presse portant sur deux communications.

1ère communication: le nouveau gouvernement se compose comme suit:

- Président de la République : S.E.M. Alassane Dramane Ouattara

1 - Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense :
Guillaume Kigbafory Soro

2 - Ministre d`Etat, ministre de la Justice et des droits de l`Homme:
Me Jeannot Kouadio Ahoussou

3 - Ministre d`Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République :
Amadou Gon Coulibaly

4 - Ministre du Plan et du Développement :
Albert Mabri Toikesse

5 - Ministre de l`Economie et des Finances :
Charles Diby Koffi

6 - Ministre des Affaires étrangères :
Gervais Jean-Baptiste Kouakou

7 - Ministre de l`Intérieur :
Hamed Bakayoko

8 - Ministre de la Production animale et des ressources halieutiques:
Remi Kouadio Allah

9 - Ministre des Infrastructures économiques, porte-parole du gouvernement:
Patrick Achi

10 - Ministre des Mines et de l’énergie:
Adama Toungara

11 - Ministre de l`Education nationale :
Mme Kandia Camara

12 - Ministre de la Jeunesse et des sports et de la salubrité urbaine :
Dagobert Banzio

13 - Ministre de la Fonction publique:
Konan Gnamien


2è Communication : Nominations à la Présidence de la République


Directeur de Cabinet du président de la République:
Marcel Amon Tanoh

Conseiller diplomatique :
Ally Coulibaly

Sarah Jessica Parker a peur de vieillir !

actustar.com

Sarah Jessica Parker a peur de vieillir !
Sarah Jessica Parker a peur de vieillir ! hiMedia

Sarah Jessica Parker passe aux confidences ! En couverture du Elle américain, la star s'est confiée sur ses craintes de vieillir, la naissance de ses jumelles et sur son tout nouveau poste de Présidente et Créatrice en chef de la marque de vêtements Halston et Halston Héritage.

A maintenant 45 ans, Sarah Jessica Parker se sentirait donc vieille ! Et l'actrice sentirait les marques du temps sur son visage. La chirurgie esthétique serait-elle au programme pour la belle Sarah ? Pas du tout ! Cette dernière ne s'imagine pas y recourir un jour ! "Oui, je vieillis. Je vieillis tout le temps. C'est comme ces fleurs qu'on voit faner (…). Mais qu'est-ce que je peux bien y faire ? Avoir l'air d'une folle ?", déclare-t-elle.

En ce qui concerne ses deux jumelles, nées d'une mère porteuse en juin 2009, la star ne peut s'empêcher de s'émerveiller. Elle révèle les avoir aimées "immédiatement", même si "elles ne ressemblaient pas à James Wilkie (son fils ainé), ce à quoi je m'attendais."

Et lorsqu'elle évoque sa reconversion en tant que créatrice en chef de la marque Halston, Sarah Jessica Parker explique prendre ce nouveau travail très à coeur ! "J'ai mis longtemps à dire oui (…). Je leur ai dit que je ne ferai jamais ça juste pour le titre (…) que je serais impliquée dans toutes les étapes". Tout semble donc aller pour le mieux pour Sarah !

Départ pour la 3ème Caravane en Afrique

Abdellatif Maazouz./DR
Abdellatif Maazouz./DR

aufaitmaroc.com La 3ème caravane de l'export a commencé hier jusqu'au 11 décembre prochain. Une tournée qui englobera la Mauritanie, la Gambie, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo. Plus de 90 chefs d'entreprises se sont joints au ministre du Commerce Extérieur, Abdellatif Maazouz, pour chercher de nouveaux partenariats chez ces cibles.

Un symposium sur les perspectives d'échanges et de partenariat entre le Maroc et ces pays aura lieu au cours de chacune des quatre étapes de la Caravane, et seront marquées par l'organisation des rencontres B2B entre des hommes d'affaires marocains et leurs homologues africains, explique un communiqué du ministère du commerce extérieur.

Les opérateurs économiques participant à cette caravane opèrent dans les secteurs électrique et électronique, les industries métallurgiques et mécaniques, les nouvelles technologies de l'information et de télécommunication (TIC), le BTP et matériaux de construction, l'industrie pharmaceutique et l'agro-alimentaire.

Pour rappel, les deux premières éditions de cette caravane ont couvert respectivement le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali en décembre 2009 et le Cameroun, le Gabon et la Guinée Equatoriale en mai 2010.

Administration: Soro a formé le premier gouvernement Ouattara

abidjan.net
Déclaré
© Partis Politiques par Aristides
Samedi 4 décembre 2010. Abidjan, Hôtel du Golf. Cérémonie de prestation de serment par écrit du Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara. Photo: le Président Ouattara a reconduit le Premier ministre Guillaume Soro

Le porte-parole du premier ministre, Méité Sindou a rendu public le premier gouvernement du Président Alassane Ouattara, au cours d`un point de presse portant sur deux communications.

1ère communication: le nouveau gouvernement se compose comme suit:

- Président de la République : Alassane Dramane Ouattara

- Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense : Guillaume Kigbafory Soro

- Ministre d`Etat, ministre de la Justice et des droits de l`Homme: Me Jeannot Kouadio Ahoussou

- Ministre d`Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République : Amadou Gon Coulibaly

- Ministre du Plan et du Développement : Albert Mabri Toikesse

- Ministre de l`Economie et des Finances : Charles Diby Koffi

- Ministre des Affaires étrangères : Gervais Jean-Baptiste Kouakou

- Ministre de l`Intérieur : Hamed Bakayoko

- Ministre de la Production animale et des ressources halieutiques: Remi Kouadio Allah

- Ministre des Infrastructures économiques, porte-parole du gouvernement: Patrick Achi

- Ministre des Mines et de l’énergie: Adama Toungara

- Ministre de l`Education nationale : Mme Kandia Camara

- Ministre de la Jeunesse et des sports et de la salubrité urbaine : Dagobert Banzio

- Ministre de la Fonction publique: Konan Gnamien




2è Communication : Nominations à la Présidence de la République


Directeur de Cabinet du président de la République: Marcel Amon Tanoh

Conseiller diplomatique : Ally Coulibaly