03 décembre, 2010

L'hiver sera Gaga de Lady Gaga !


Décidément, Lady Gaga continue de nous gâter avec la sortie prochaine de son nouvel album, Born This Way. Alors qu'elle avait récemment déclaré lors d'un concert en Pologne que son prochain opus serait le "meilleur album de la décennie", voilà que la star remet le couvert en donnant des nouvelles de ce projet !

Dans une vidéo à l'intention de ses fans, la chanteuse a annoncé qu'elle dévoilerait le premier extrait du disque en février ! Plus que quelques mois donc avant de découvrir cette nouvelle chanson. De quoi bien commencer l'année !

Emploi présumé fictif: le parquet requiert la relaxe pour Mauroy et Cohen-Solal

AFP


Pierre Mauroy (D) arrive le 3 décembre 2010 au tribunal correctionnel de Lille avant l'ouverture de son procès pour emploi fictif dont aurait bénéficié Lyne Cohen Solal à la communauté urbaine de Lille en 1992.
Pierre Mauroy (D) arrive le 3 décembre 2010 au tribunal correctionnel de Lille avant l'ouverture de son procès pour emploi fictif dont aurait bénéficié Lyne Cohen Solal à la communauté urbaine de Lille en 1992. Denis Charlet AFP

Le parquet de Lille a requis vendredi la relaxe de l'ex-Premier ministre socialiste Pierre Mauroy et de Lyne Cohen-Solal à l'issue de leur procès pour un emploi fictif présumé au bénéfice de cette dernière à la communauté urbaine de Lille (CUDL) en 1992.

Pierre Mauroy est soupçonné d'avoir fait bénéficier sans contrepartie Lyne Cohen-Solal - actuellement adjointe au maire PS de Paris - d'un poste d'attachée de presse à la communauté urbaine de Lille (ex-CUDL, devenue LMCU) alors qu'elle était aussi rédactrice en chef de l'hebdomadaire socialiste Vendredi.

Le jugement a été mis en délibéré au 4 février prochain.

Conformément aux réquisitions de non-lieu prononcées par le parquet à l'issue de l'instruction, le procureur de la République, Frédéric Fèvre, a demandé au tribunal de "relaxer purement et simplement" les prévenus, poursuivis pour "abus de confiance" et "recel d'abus de confiance".

Il a également demandé la relaxe de Bernard Masset, ancien directeur de Pierre Mauroy à la CUDL, qui était poursuivi pour "complicité d'abus de confiance".

"La justice est-elle à même de démontrer que les rémunérations consenties à Mme Cohen-Solal l'ont été sans contrepartie? Le dossier ne le démontre pas", a affirmé le procureur.

Le renvoi de Pierre Mauroy en correctionnelle, malgré le non-lieu général requis en octobre 2009, conclut une longue procédure, issue d'une plainte en juin 2000 d'Eric Darques, ancien élu de l'agglomération lilloise, qui s'est posé pendant les débats comme le "défenseur de l'argent public".

Le conseil de Lyne Cohen-Solal a déploré "l'acharnement procédurier" d'Eric Darques.

M. Mauroy et Lyne Cohen-Solal avaient d'abord été mis en examen pour "détournement de fonds publics" - le préjudice supposé est évalué à l'équivalent de 19.654 euros - avant la requalification des faits.

A 82 ans, l'ancien chef de gouvernement a contesté pied à pied les éléments ayant conduit à son renvoi.

Il a longuement expliqué la mission de Mme Cohen-Solal, chargée de "vendre" le futur Euralille - troisième centre d'affaires français après la Défense à Paris et la Part-Dieu à Lyon - alors en construction.

"Ce qui m'intéressait, c'est le poste stratégique qu'elle avait au siège du parti, pour garder le contact avec les journalistes", a-t-il expliqué.

"Elle n'était pas aux 35 heures, c'était une responsabilité, une disponibilité permanente", a encore assuré l'ancien Premier ministre de François Mitterrand à la presse.

Interrogée sur ses visites espacées à Lille, Lyne Cohen-Solal a estimé qu'elle n'était "pas payée pour faire des aller-retours Paris-Lille (...). Nous travaillions beaucoup, avec Pierre Mauroy, à Paris, pour Lille".

Avant l'audience, Lyne Cohen-Solal, qui était aux côtés de Pierre Mauroy dès le début des années 1980 à Matignon, avait estimé que sa comparution était "le prix à payer" pour avoir été candidate à la mairie de Paris contre le maire sortant Jean Tiberi, en 1997.

Elle avait été à l'origine d'une plainte contre M. Tiberi dans l'affaire des faux électeurs du Ve arrondissement de Paris qui a valu à ce dernier une condamnation en 2009. M. Tiberi avait déposé une plainte dans l'affaire de la CUDL, classée sans suite.

Pierre Mauroy a cédé en 2008 la présidence de la communauté urbaine à Martine Aubry. Il a occupé le fauteuil de maire de Lille pendant 28 ans. Il ne sera pas candidat au renouvellement de son mandat de sénateur qui arrive à échéance en 2011.

2nd tour des Présidentielles 2010 : Protestation de la population de Marcory après la proclamation des résultats

AFP


2nd
© AP
Des partisans d'Alassane Ouattara ont dressé
vendredi des barricades et brûlé des pneus dans des quartiers populaires
d'Abidjan, pour protester contre la proclamation de Laurent Gbagbo comme
vainqueur de la présidentielle ivoirienne, a constaté l'AFP.
Alors que certains d'entre eux avaient explosé de joie la veille quand la
Commission électorale indépendante (CEI) avait donné M. Ouattara vainqueur,
des jeunes sont sortis par centaines vendredi après-midi pour exprimer leur
colère après l'annonce du Conseil constitutionnel.
Dans les quartiers populaires de Koumassi et Marcory (sud), ses partisans,
parfois vêtus de T-shirts à l'effigie de leur héros, ont dressé des barricades
sur des voies et mis le feu à des pneus ou des bouts de bois. De nombreuses
colonnes de fumée s'élevaient au-dessus de la ville, a-t-on constaté.
"On nous vole notre victoire!", criait l'un d'eux.
Les policiers restaient à distance sans intervenir et à l'approche du
couvre-feu à 19H00 GMT, ces sympathisants amers étaient rentrés chez eux, ont
témoigné des habitants.
Mais à Yopougon (ouest), fief du chef de l'Etat où les forces de l'ordre
s'étaient déployées en nombre aux points stratégiques, ses inconditionnels
avaient exulté aux cris de "Gbagbo président" et "on a installé Gbagbo".
"On s'en fout de l'ONU, on s'en fout des Blancs", lançaient quelques-uns au
bord d'une route, alors que le chef des Nations unies Ban Ki-moon a reconnu la
victoire de M. Ouattara.

La présidence ivoirienne menace d`expulser le représentant de l`ONU

AFP


Représentant
© Abidjan.net
Un proche conseiller du président ivoirien
Laurent Gbagbo a menacé vendredi sur la télévision publique de demander le
"départ immédiat" du représentant de l`ONU dans le pays, Youn-jin Choi, qui a
rejeté la victoire du chef de l`Etat sortant à la présidentielle.
"M. Choi se croit au-dessus du Conseil constitutionnel", qui a proclamé
vendredi M. Gbagbo vainqueur, a affirmé le conseiller, Alcide Djédjé, accusant
le fonctionnaire onusien de devenir "un agent de déstabilisation" encourageant
aux "violences" et non un agent de paix".
"C`est la dernière fois que M. Choi se comporte de cette façon, nous le
mettons en garde: la prochaine fois, nous demandons son départ immédiat", a
ajouté M. Djédjé, conseiller diplomatique du président Gbagbo et ambassadeur
ivoirien aux Nations unies.
M. Choi a contesté les résultats du Conseil constitutionnel et approuvé
ceux de la commission électorale qui donnaient l`opposant Alassane Ouattara
vainqueur. Le chef des Nations unies Ban Ki-Moon a reconnu vendredi la
victoire de M. Ouattara.

Vanessa Paradis : des concerts aux Etats-Unis

actustar.com

Vanessa Paradis : des concerts aux Etats-Unis
Vanessa Paradis : des concerts aux Etats-Unis hiMedia

Vanessa Paradis va transporter sa voix de jeune fille et ses douces mélodies outre-Atlantique, pour une série de concerts à New York et Los Angeles en février 2011.

"C'est une chanteuse, une auteur-compositeur très douée", aime à s'épancher son mari Johnny Depp.

La preuve, sa popularité a traversé l'océan...

La belle nous propose également un nouveau live à l'approche des fêtes, Une nuit à Versailles composé d'un CD, d'un DVD du concert et d'un livret de photos de Vanessa en marquise immortalisée par Karl Lagerfeld, qui a été enregistré le 12 juillet dernier à l'Opéra royal du château.

Voilà un joli paquet à déposer sous le sapin le 24 décembre prochain...

L'ONU conteste la victoire de Laurent Gbagbo

Le Point.fr

L'ONU conteste la victoire de Laurent Gbagbo

La confusion qui entoure les résultats de l'élection présidentielle opposant Laurent Gbagbo (à gauche) et Alassane Ouattara est totale © Montage le Point.fr

Le risque d'une violente confrontation entre les partisans d'Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo grandit en Côte d'Ivoire, où la commission électorale a proclamé la victoire de l'ancien Premier ministre alors que le Conseil constitutionnel a annoncé celle du président sortant. Une victoire de Gbagbo contestée par le représentant de l'ONU en Côte d'Ivoire, Choi Young-jin, jugeant que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel "ne correspondent pas aux faits", dans une déclaration à Abidjan.

Vendredi après-midi, le Conseil constitutionnel a déclaré le chef de l'État ivoirien Laurent Gbagbo vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec plus de 51 % des suffrages. Le Conseil constitutionnel, qui est dirigé par un proche du chef de l'État, a ainsi invalidé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI), qui créditaient Alassane Ouattara de 54,1 % contre 45,9 % au président sortant. Il a "annulé" les votes dans sept départements du nord, sous contrôle ex-rebelle depuis 2002, où, selon le camp Gbagbo, le scrutin avait été "frauduleux".

Un proche d'Alassane Ouattara, annoncé vainqueur de l'élection présidentielle jeudi par la Commission électorale indépendante (CEI) avec 54,1 % des voix, a mis en garde contre une nouvelle guerre civile, alors que le scrutin devait favoriser la réunification du pays.

WikiLeaks menacé de fermeture, la traque s'intensifie contre Assange

AFP
Julian Assange le 4 novembre 2010 à Genève
Julian Assange le 4 novembre 2010 à Genève
Julian Assange le 4 novembre 2010 à Genève Fabrice Coffrini AFP/Archives

Le site WikiLeaks, spécialisé dans la révélation de documents secrets, était en butte vendredi à des cyber-attaques et menaces de fermeture, tandis que son fondateur Julian Assange, qui s'est dit menacé de mort, est visé par un nouveau mandat d'arrêt international de la Suède.

WikiLeaks a été victime d'attaques informatiques, empêchant les internautes de se connecter à son adresse internet habituelle wikileaks.org. Le site a alors transféré vendredi matin son adresse en Suisse (wikileaks.ch).

Mais ce site n'était déjà plus opérationnel en début de soirée. WikiLeaks a réagi en annonçant, sur Twitter, disposer de trois nouvelles adresses internet, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande.

Ces cyber-attaques sont le fait de "quelqu'un, probablement un acteur étatique" qui "a pris le contrôle de centaines de milliers d'ordinateurs vulnérables dans le monde, et les fait tous se connecter simultanément" au site afin de provoquer une panne, a estimé l'un des avocats de Julian Assange, Mark Stephens, vendredi matin.

Ces tentatives "sophistiquées" font partie d'un plan plus général visant à réduire au silence son fondateur, a ajouté l'avocat.

Mercredi, WikiLeaks s'était déjà fait expulser du serveur américain Amazon, et a trouvé refuge chez le français OVH pour une partie de son contenu, le reste étant en Suède. Mais vendredi, le gouvernement français a annoncé qu'il étudiait les moyens d'interdire l'hébergement du site, considéré comme violant le secret diplomatique.

Des sénateurs américains ont eux annoncé qu'ils avaient déposé une proposition de loi pour faciliter les recours juridiques contre M. Assange et son site.

Les Etats-Unis sont en effet la première victime des fuites de WikiLeaks, qui a publié ces derniers mois des dizaines de milliers de documents sur les guerres en Irak et en Afghanistan, et a commencé dimanche à dévoiler 250.000 notes diplomatiques américaines. Ils se sont attirés les foudres de plusieurs dirigeants étrangers, notamment le président russe Dmitri Medvedev qui a dénoncé vendredi le "cynisme" américain.

Dans ce contexte tendu, Julian Assange, qui ne s'exprime que rarement et se trouverait en Grande-Bretagne, a affirmé être la cible de menace de mort.

"Les menaces de mort à notre encontre sont de notoriété publique. Mais nous prenons les précautions appropriées dans la limite de ce que nous sommes capables de faire face à une superpuissance", a déclaré l'Australien de 39 ans sur un forum en ligne organisé par le quotidien britannique The Guardian.

Interrogé pour savoir ce qu'il adviendrait des documents en possession du site si lui ou WikiLeaks était "éliminé", il a répondu qu'ils avaient "été répartis (...), sous leur forme cryptée, entre plus de 100.000 personnes". "Si quelque chose nous arrive, les documents clés seront publiés", a-t-il averti.

Pris à partie par nombre d'Etats et de personnalités, M. Assange a par ailleurs des démêlés avec la justice à propos d'une affaire privée distincte. Il est recherché dans une affaire de viol par la Suède, qui a complété vendredi le mandat d'arrêt international le visant.

"Nous avons renvoyé les renseignements que la police britannique a réclamés", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Parquet de Stockholm, Karin Rosander, laissant clairement entendre que M. Assange était en Grande-Bretagne.

L'arrestation de M. Assange, devenu l'ennemi public numéro un de plusieurs pays après la publication de documents secrets embarrassants, avait été rendue jusqu'à présent impossible en raison d'un vice de forme dans le libellé du mandat d'arrêt initial suédois.

Interrogé vendredi en milieu d'après-midi par l'AFP, Me Stephens a affirmé que ni lui ni Scotland Yard n'avait encore reçu le mandat d'arrêt complété.

Zinedine Zidane empoche 15 millions d'euros pour soutenir le Qatar

actustar.com

Zinedine Zidane empoche 15 millions d'euros pour soutenir le Qatar
Zinedine Zidane empoche 15 millions d'euros pour soutenir le Qatar hiMedia

On le sait, les joueurs mémorables en foot se comptent sur les doigts d'une main et obtenir le soutien d'une de ces stars du ballon rond vaut parfois de l'or. D'après le Herald Tribune, c'est le cas de Zinedine Zidane, qui aurait touché un total de 15 millions d'euros pour avoir soutenu la candidature du Qatar pour recevoir la Coupe du monde 2022. Fort heureusement, le pays a obtenu l'heureuse nouvelle jeudi dernier, et le soutien de son ambassadeur de choc a dû y être pour beaucoup…

Dimanche dernier, c'était le JDD qui parlait de la rondelette somme d'un million d'euros pour son rôle d'ambassadeur, mais c'était sans compter sur cette "commission" liée à la victoire…
Malgré cette victoire, Zinedine rappelle que son rôle s'arrête là sur le site officiel de la FIFA : "Je n'ai pas de rôle précis à tenir maintenant. Mon rôle était de soutenir la candidature, je l'ai accompli et je peux vous dire que je suis content. Ce que l'avenir me réserve, on verra, ce n'est pas l'actualité. Ce qui compte pour moi c'est de profiter de ce moment. Je suis heureux de faire partie de cette équipe gagnante."

Avec ce petit pactole, on imagine bien que Zidane soit heureux d'avoir participé… Joyeux Noël !

Football: la Russie et le Qatar s’adjugent les mondiaux 2018 et 2022, grosse déception des Etats-Unis

La Russie et le Qatar ont promis que leurs gouvernements respectifs fourniront un important soutien financier à l’opération.
Photo: ASSOCIATED PRESS

Le président de la FIFA annonçant le choix du comité exécutif de la fédération internationale

La Russie organisera la Coupe du monde de 2018, et le Qatar celle de 2022. Ainsi en a décidé le comité exécutif de le FIFA, jeudi, à. Le président de la fédération internationale, Sepp Blatter, a annoncé les deux choix devant les délégations des différents pays candidats.

La Russie a été préférée à l’Angleterre et aux candidatures conjointes Espagne/Portugal et Belgique/Pays Bas pour 2018. Premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde de football, le Qatar était en compétition avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Australie.

La Russie et le Qatar ont promis que leurs gouvernements respectifs fourniront un important soutien financier à l’opération, quelques 54 milliards de dollars pour la construction d’infrastructures et des stades pour le Qatar.

Pour l’heure, les fans de football attendent la prochaine Coupe du monde prévue en 2014 au Brésil.

La dernière, jouée cette année en Afrique du Sud, a vu l’Espagne triompher des Pays-Bas en finale pour remporter sa toute première Coupe du monde.

Burkina Faso : le Conseil constitutionnel rejette le recours en annulation de la présidentielle

L’élection présidentielle burkinabè du 21 novembre 2010 est valide, a tranché ce vendredi 3 décembre 2010, à Ouagadougou, le Conseil Constitutionnel qui a délibéré sur le recours en annulation de l’élection introduit par les opposants Hama Arba Diallo, Boukary Kaboré dit Le Lion, François O. Kaboré et Me Bénéwendé Sankara. La Conseil Constitutionnel n’a pas suivi le tribunal administratif de Ouagadougou qui, le 25 novembre, avait jugé illégales les cartes d’électeurs ayant servi pour le scrutin du 21 novembre, remporté par Blaise Compaoré à 80,21% . La proclamation des résultats définitifs est prévue pour le mardi 7 décembre.