28 novembre, 2010

Alassane Ouattara bat Laurent Gbagbo à Ouagadougou

cote-ivoire.comAlassane Ouattara a battu Laurent Gbagbo à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a obtenu 594 voix contre 307 pour le président sortant.

Les électeurs ivoiriens ont été appelés aux urnes dimanche pour élire leur président. Trois bureaux de vote ont été installés à l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. Selon les chiffres publiés par les médias locaux, l’économiste Alassane Ouattara arrive nettement en tête.

A la fermeture des bureaux de vote de Ouagadougou, au Burkina Faso, le leader du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) totalisait 594 voix contre 307 voix contre pour le le candidat de la majorité présidentielle, Laurent Gbagbo.

Victoire des pro-européens en Moldavie

AFP

Les partis de la coalition pro-européenne en Moldavie ont remporté aujourd'hui la majorité aux élections législatives dans le pays le plus pauvre d'Europe, selon deux sondages de sortie des urnes.

Le Parti libéral-démocrate du premier ministre Vlad Filat, le Parti démocrate et le Parti libéral du président du parlement Mikhaï Ghimpu recueilleraient 65,1% des voix, selon ce sondage sortie des urnes réalisé par l'Institut roumain d'analyse et de stratégie. Le Parti communiste, qui milite pour un renforcement des liens avec Moscou, recueillerait 26% des voix.

Selon un deuxième sondage sortie des urnes réalisé par le Centre de recherche sociologique et de marketing CDS-AXA, les trois partis de la coalition obtiendraient 56,2% et les communistes 33,8%.

«La France n'est pas la Grèce ou l'Irlande»

lefigaro.frL'Élysée a réagi en soulignant que « la situation macroéconomique française est moins stable que celle de l'Allemagne, mais meilleure qu'en Grande-Bretagne ».
L'Élysée a réagi en soulignant que « la situation macroéconomique française est moins stable que celle de l'Allemagne, mais meilleure qu'en Grande-Bretagne ». Crédits photo : THOMAS SAMSON/AFP

L'Élysée rejette les amalgames, rappelant que les marchés ne sanctionnent pas la dette française.

«La France n'est pas dans la même catégorie que la Grèce ou l'Irlande !» insiste-t-on à l'Élysée alors que la crise de la zone euro fait tâche d'huile sur le Vieux Continent. L'économiste américain Nouriel Roubini estime que les finances publiques de la France ne sont pas en «bien meilleur état» que celles des pays surendettés de la zone euro.

L'Élysée s'insurge contre une telle appréciation, relayée par certains auteurs prophétisant la faillite de l'euro. «Les marchés n'ont pas sanctionné la France», rappelle-t-on au sommet de l'État. «Depuis que la crise grecque a éclaté, les taux d'intérêt de l'État français n'ont pas bondi, ils ont même plutôt eu tendance à baisser», rappelle-t-on. Le taux d'emprunt à dix ans de la France est passé de 2,7 % fin mai à 3,1 % aujourd'hui. «Ni les agences de notation, ni le Fonds monétaire international, ne disent que le cas de la France est grave ou désespéré.»

Ce n'est pas tant la situation budgétaire d'un État, que jugent les marchés, que celle de sa balance des paiements, assure-t-on à l'Élysée. Reflet de ses déficits courants et de ses besoins de financements extérieurs, la balance des paiements française est déficitaire de 1,9 % du PIB fin 2010, alors que son déficit public s'élève à 7,7 % du PIB et que sa dette atteint 82,9 % du PIB fin 2010. «Le déficit de paiement français n'est pas un drame, ajoute-t- on à l'Élysée. Nous avons gagné en compétitivité par rapport au pays du sud de l'Europe, même si nous avons perdu du terrain par rapport à l'Allemagne ou à l'Autriche ». Surtout, «notre taux d'épargne des ménages est très élevé, peut-être trop, à 17 %». La France dépend donc moins du financement du reste du monde que l'Espagne, par exemple, ce qui la préserve des aléas des marchés.

Réforme des retraites

À l'inverse de l'Espagne ou de l'Irlande, la France n'a pas été victime d'une bulle immobilière. Elle n'a pas, non plus, connu un dérapage des salaires susceptible de mettre en danger sa compétitivité.

Même si « la croissance est là et (que) l'emploi repart», le tableau macroécomonique de l'Hexagone n'est pas parfait, reconnaît-on à l'Élysée, où l'on s'inquiète de «l'augmentation permanente des dépenses publiques». Une faiblesse majeure que le gouvernement tente de corriger en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux et en accélérant la réforme des retraites, «votée, validée et aujourd'hui en vigueur», insiste la présidence de la République, qui souligne un autre atout de la France : sa démographie, qui amortit les dépenses liées au vieillissement de la population. «La situation macroéconomique française est moins stable que celle de l'Allemagne, mais meilleure qu'en Grande-Bretagne, car ce n'est pas la Banque centrale européenne qui rachète nos dettes», résume-t-on à l'Élysée.

Législatives en Egypte: violences et accusations d'irrégularités

AFP

De jeunes Egyptiens distribuent des tracts pour différents candidats à l'élection présidentielle, le 28 novembre 2010 à Alexandrie
De jeunes Egyptiens distribuent des tracts pour différents candidats à l'élection présidentielle, le 28 novembre 2010 à Alexandrie Khaled Desouki AFP

Des violences, des manifestations et des accusations d'irrégularités ont marqué dimanche le premier tour des élections législatives en Egypte, où le parti du président Moubarak entend renforcer son pouvoir face à l'opposition islamiste à un an de la présidentielle.

Les électeurs, visiblement peu motivés par un scrutin jugé gagné d'avance par le pouvoir, étaient rares dans les bureaux de vote du Caire et d'Alexandrie le matin, avant de s'y rendre plus nombreux dans l'après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Un jeune homme de 24 ans, Omar Sayyed Sayyed, a été tué d'un coup de poignard dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il collait des affiches pour son père, Sayyed Sayyed Mohamed, candidat indépendant dans le nord-est du Caire.

La famille estime que le meurtre est lié aux élections, mais la police soutient qu'il s'agit d'une "dispute privée".

Des heurts entre partisans de différents candidats ont par ailleurs été rapportés dans plusieurs villes du pays, faisant notamment un blessé par balle près de Mansourah, dans le delta du Nil, et trois autres à Sohag, en moyenne-Egypte, selon des sources de sécurité.

A Samanoud, dans le delta, des heurts entre Frères musulmans et force de l'ordre ont aussi fait plusieurs blessés, selon des sources au sein des services de sécurité.

De nombreux incidents ont été liés au refus de laisser entrer dans les bureaux de vote les délégués des candidats islamistes ou indépendants, censés surveiller les opérations électorales.

En certains endroits la police a dispersé les manifestants avec des gaz lacrymogènes.

"Dès le tout début du vote, il y a eu toute une série d'irrégularités et une utilisation de la force qui menacent le processus électoral", a affirmé dans un communiqué la Coalition égyptienne pour la surveillance des élections.

Une autre organisation non-gouvernementale, la Coalition indépendante pour l'observation, a fait état d'agressions "contre des candidats, leurs représentants ou des journalistes" par les forces de l'ordre.

Cet organisme a assuré que des "criminels ont été utilisés pour attaquer des candidats et leurs partisans". Il dresse une longue liste de cas d'obstruction pour surveiller les urnes, dans un pays où les précédentes élections ont déjà été entachées d'accusations de fraude.

Quelque 40 millions d'électeurs, sur 82 millions d'Egyptiens, étaient appelés renouveler l'Assemblée du peuple qui compte 518 sièges -508 ouverts au vote et dix attribués par le président Hosni Moubarak. Les bureaux de vote doivent fermer à 19H00 (17H00 GMT).

Le second tour est prévu le 5 décembre.

A un an de la présidentielle de 2011, le Parti national démocrate (PND) de M. Moubarak a promis de laminer la représentation parlementaire des Frères musulmans, qui avaient raflé un cinquième des sièges en 2005.

Le pouvoir entend ainsi affirmer sa solidité au moment où le pays traverse une phase d'incertitude due à l'âge et à la santé de M. Moubarak, 82 ans, et aux interrogations sur sa possible succession.

La confrérie islamiste, officiellement interdite mais tolérée dans les faits, soutient 130 candidats se présentant comme "indépendants".

Elle a dénoncé une vaste campagne d'arrestations et d'intimidations de la part du pouvoir à l'encontre de ses militants au cours des dernières semaines.

Le président Moubarak a promis de son côté un vote "libre et régulier".

A Alexandrie, Omar Mahmoud, un marchand ambulant, affirmait dimanche "ne pas voir l'intérêt de voter", une opinion largement partagée par la population, sans illusion sur le résultat de la consultation.

Les Etats-Unis ne sont pas parvenus à obtenir la présence d'observateurs internationaux, une demande vivement rejetée par l'Egypte comme une "ingérence étrangère".

Une "fuite" géante de Wikileaks sur la diplomatie américaine

Reuters

PARIS/WASHINGTON (Reuters) - Cinq grands journaux mondiaux ont commencé à divulguer dimanche des documents du département d'Etat américain que leur a communiqués le site WikiLeaks, qui s'est spécialisé dans la mise au jour de documents confidentiels.

Malgré les mises en garde de l'administration américaine, et de l'Italie, qui a parlé dans la journée d'un "11 septembre diplomatique", Le Monde en France, le New York Times, le Guardian en Angleterre, El Pais en Espagne et Der Spiegel en Allemagne ont fait de premières révélations embarrassantes pour la diplomatie américaine.

Wikileaks a déclaré dans la journée que son site était victime d'une attaque informatique. Le Monde précise qu'il a pu étudier avec les autres journaux 251.287 documents diplomatiques, portant à 90% sur la période 2004-2010, dont 16.652 classés secret et 101.748 classés confidentiel.

Selon le journal français, certaines directives adressées aux ambassades montrent qu'il est demandé aux diplomates américains de se procurer les données personnelles et même l'ADN de divers diplomates et dignitaires étrangers, dirigeants de l'Onu, militants d'ONG, à des fins de renseignement.

Un mémo adressé à l'ambassade des Etats-Unis à l'Onu à New York demande que soient fournis "listes d'emails, mot de passe internet et intranet, numéros de cartes de crédit, numéros de cartes de fidélité de compagnies aériennes, horaires de travail".

Il est également demandé aux diplomates américains dans tous les mémos, selon le Monde, de fournir "toute information biographique ou biométrique" sur les collègues des pays du Conseil de sécurité, c'est-à-dire "empreintes digitales, photographies faciales, ADN et scanners de l'iris".

UN CHANGEMENT DE RÉGIME FOMENTÉ EN IRAN ?

D'autres documents montrent que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al Qaïda, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.

On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense français Hervé Morin en février 2010, a dit penser que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique.

Concernant l'Iran, les télégrammes diplomatiques publiés par Monde révèlent qu'Israël fait pression sur Washington pour durcir la politique vis-à-vis de Téhéran.

"Le gouvernement décrit l'année 2010 comme une année critique. Si les Iraniens continuent de protéger et consolider leurs sites nucléaires, il sera plus difficile de les viser et les endommager", dit un document américain du 18 novembre 2009.

Des armes américaines sophistiquées capables de percer des bunkers ont donc été livrées à Israël en mai 2010, apprend-on.

Les services secrets israéliens et le chef du Mossad, Meir Dagan, exposent selon un document plusieurs options en 2007, notamment celle de fomenter un changement de régime à Téhéran "si possible avec le soutien de mouvements étudiants démocrates et de groupes ethniques, Azéris, Kurdes, Baloutches, opposés au régime en place".

La Maison blanche a aussitôt vu dans la publication de câbles diplomatiques américains classés secrets un "acte irréfléchi et dangereux" qui, selon elle, met en danger des vies et risque de porter atteinte à des pays amis.

Le Pentagone a lui aussi condamné ces publications "irréfléchies". "Le département (de la Défense) a pris une série de mesures pour empêcher que de tels incidents se reproduisent à l'avenir", a déclaré Bryan Whitman, porte-parole du Pentagone.

Le Monde a justifié la publication. "Ces documents, même illégalement transmis à Wikileaks, risquant à tout moment de tomber dans le domaine public, Le Monde a considéré qu'il relevait de sa mission d'en prendre connaissance, d'en faire une analyse journalistique et de la mettre à la disposition de ses lecteurs", dit un communiqué du journal.

Il précise que des noms ont été occultés pour protéger les personnes. D'autres publications, notamment concernant la France, sont annoncées ces prochains jours par Le Monde.

Ross Colvin et Doina Chiacu, Eric Faye et Thierry Lévêque pour le service français

Cinquantenaire du Burkina: cours d’histoire sur le Yatenga

La cité de Naaba Kango a accueilli, le jeudi 25 novembre 2010, la 11ème grande conférence régionale organisée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso. Un rendez-vous qui a permis aux panelistes et au public, de revisiter l’histoire du Yatenga depuis sa fondation par Naaba Yadega au XVème siècle jusqu'à l’arrivée du colon, d’évoquer le présent de la Région du Nord marqué par de lourdes contraintes socio-économiques et de dégager des perspectives pour un avenir radieux de cette partie du «Pays des hommes intègres».

Le royaume du Yatenga fut fondé vers 1540 par Naaba Yadega. Selon le Dr Samuel Salo de l’Université de Ouagadougou, «la fondation de ce royaume est partie de Yadega, fils du Moogho Naaba, qui a été confié à Naaba Suida (un chef de commandement dans le Zandoma) afin qu’il lui apprenne l'art de la guerre. Le Moogho Naaba décède alors que son fils Yadega est en formation militaire. Mais le tuteur de Yadega, ne l’'informa pas, de peur qu'il ne le quitte. Yadega apprendra la nouvelle par hasard et décide de revenir à Ouagadougou.
Mais, grande fut la surprise de Yadega, car c'est son frère cadet qui a été intronisé Moogho Naaba. Toute chose qu’il ne supportera pas. Aidé par sa sœur Pabré qui dérobe les emblèmes royaux, il s’enfuit vers le nord et fonde le royaume du Yatenga et s’installa à Gourcy. A sa mort, et n’ayant pas préparé sa succession, le Yatenga sera en proie à de graves instabilités politiques.» Toutefois, à indiqué le Dr Salo, «les chefs qui se sont succédés à la tête du royaume ont fait de la promotion du commerce local, régional et même international l’une de leur priorité ».
L’histoire de se royaume sera donc émaillée de troubles de succession et de guerres internes et externes jusqu’à l’arrivée du colon en 1885. «Mais que serait devenu le Yatenga d’aujourd’hui sans tous ses événements», s’est interrogé le conférencier, avant de donner la parole à l’un des fils de la région et co-parrain avec Oumarou Kanazoé de la grande conférence, Gérard Kango Ouédraogo.
«Aujourd’hui, la jeunesse à soif de savoir, mais l’on fait boire aux jeunes ce qu’on veut leur faire boire. Mais chaque fois que Gérard, ouvrira la bouche, c’est pour rétablir la vérité», assène le duc du Yatenga, avant d’entamer sa longue communication sur la «vie et l’œuvre du capitaine Michel Dorange». Pour lui, Michel Dorange est un officier français qui avait sous sa direction des tirailleurs sénégalais dont un Voltaïque, plus précisément un Yadéga qui lui était très attaché. Victime d’une blessure suite à une attaque des Allemands et gisant dans son sang, Michel Dorange sera abandonné par ses collaborateurs sous prétexte qu’il était pratiquement mort. Mais le jeune Yadéga, poursuit le conférencier, «a insisté pour qu'on lui montre le lieu où était son officier». Il le retrouvera, peu après toujours gisant dans son sang.
Selon Gérard Kango, Dorange une fois guéri, fit un serment: «Si je ne meurs pas à la guerre, je ferai tout pour partir au pays de mon sauveur et me mettre à la disposition de ce pays jusqu'à ma mort».
Voila comment, à en croire Gérard Kango, ce capitaine français arriva à Ouahigouya en mai 1945. Mais il ne trouvera pas son sauveur en vie car ce dernier venait de mourir, seulement quinze jours avant.
Le capitaine fera alors construire la tombe de son bienfaiteur avant de parcourir les villages du Yatenga pour recenser les anciens combattants, les veuves et orphelins de guerre, pour qu’ils puissent jouir de la pension. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, cet officier français mérite la reconnaissance du peuple burkinabè. «Je propose que l’on rebaptise le lycée Yadega (un lycée public de Ouahigouya) au nom du capitaine Dorange et que l’on donne à l’Université de Ouahigouya celui de Yadega», à plaidé Gérard Kango Ouédraogo, avant d’inviter les jeunesses burkinabè et africaine à s’unir pour affronter leur avenir en toute sérénité.
Au cours de cette grande conférence, deux autres panels ont porté sur l’économie et l’agriculture de la Région du nord, animés respectivement par Djibrina Barry, secrétaire général du Conseil présidentiel des investisseurs et Alfred Sawadogo, sociologue et ancien expert du Pnud.

Les premiers documents Wikileaks publiés

Julian Assange, patron du site Internet Wikileaks

Julian Assange, patron du site Internet Wikileaks

AFP - FABRICE COFFRINI
Les notes diplomatiques américaines confidentielles détenues par Wikileaks ont commencé à être publiées dimanche soir

Les journaux partenaires du site spécialisé dans la révélation de documents confidentiels, et notamment Le Monde et Le New York Times, ont commencé peu après 19h à publier les notes diplomatiques dont la divulgation embarrasse Washington.

Sur son fil Twitter, Wikileaks avait indiqué plus tôt faire l'objet d'une attaque informatique "massive".


Wikileaks a promis de mettre en ligne des milliers de câbles diplomatiques américains sensibles. Ces révélations concerneraient "un vaste éventail de dossiers et de pays" et pourraient provoquer des tensions entre les Etats-Unis et leurs partenaires.

Vers 17h30 dimanche, le site a fait état sur son fil Twitter d'une attaque informatique "massive" sous la forme "d'un déni de service". Wikileaks a indiqué que cela n'empêchera pas la publication de documents sensibles via les journaux partenaires, dont Le Monde.

250.000 documents confidentiels révélés
Wikileaks, qui avait déjà divulgué en octobre 400.000 documents sur la guerre en Afghanistan et les exactions commises en Irak, a fait savoir dimanche par la voix de son fondateur Julian Assange que 250.000 notes confidentielles allaient être mises cette fois sur la place publique.

Julian Assange
, fondateur de WikiLeaks, a déjà autorisé le New York Times, le Guardian britannique, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel et les quotidiens français et espagnol le Monde et El Pais à consulter les notes et à les publier ainsi que leurs analyses dès dimanche soir.


Les premières révélations dans Der Spiegel
Selon le site OWNI, qui tient heure par heure la chronique des révélations, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel indique que la majorité des notes datent d'après 2004 (dont sous présidence Bush) et ont été établies "par les diplomates, les ambassadeurs, consuls ou leurs employés".

Sous le titre "Dévoilé: comment l'Amérique voit le monde" le Spiegel écrit que ces notes confidentielles montrent que "les Etats-Unis voient le monde comme une confrontation entre deux superspuissances", où l'Union européenne ne joue qu'un "rôle secondaire".

Dans une carte interactive du monde et des pays concernés par ces notes, le Spiegel note que la France est concernée par 3775 de ces notes diplomatiques.

Inquiet, Washington a prévenu ses partenaires
Washington, qui s'attend "au pire scénario" selon le porte-parole du Département d'Etat Philip Crowley, a préparé activement toute la semaine ses partenaires à la publication de ces notes.

Les Etats-Unis supposent en effet qu'elles contiennent des propos suffisamment graves pour poser des problèmes sérieux aux gouvernements et aux responsables politiques concernés, mais aussi à la diplomatie américaine.

Anticipant les frictions diplomatiques, les Etats-Unis ont prévenu ces derniers jours plus d'une dizaine de pays, dont leurs alliés stratégiques que sont l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, Israël et la Turquie. Mais ils ont également alerté la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afghanistan, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Norvège, le Danemark, la Pologne, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

En Australie (pays d'où est originaire Julian Assange, fondateur de Wikileaks) la diplomatie a estimé que la "divulgation imprudente, à large échelle, de documents secrets par WikiLeaks pourrait mettre en danger des personnes identifiées nommément dans ces documents et nuire aux intérêts sécuritaires des Etats-Unis et de ses partenaires".

A Moscou, le quotidien Kommersant a affirmé que les fuites comportaient des appréciations "désagréables" qui pourraient blesser Moscou. Ces révélations "peuvent provoquer une brouille entre les Etats-Unis et la Russie", tout comme avec la moitié des pays de la planète, écrit-il.

Sur une radio canadienne (98,5 FM), Normand Lester, spécialiste de la diplomatie américaine, a prédit "la plus grande catastrophe diplomatique de l'histoire des relations internationales". france2।fr

Tennis: Roger Federer remporte son cinquième Masters

AFP Tennis: Roger Federer remporte son cinquième Masters

Le Suisse Roger Federer a remporté son cinquième Masters en battant l'Espagnol Rafael Nadal en trois sets 6-3, 3-6, 6-1, en finale dimanche à Londres.

Le Suisse Roger Federer a remporté son cinquième Masters en battant l'Espagnol Rafael Nadal en trois sets 6-3, 3-6, 6-1, en finale dimanche à Londres.

WikiLeaks dévoile de nouveaux secrets

Le Point.fr

WikiLeaks dévoile de nouveaux secrets

© Sipa

Click here to find out more!

Le New York Times et plusieurs autres organes de presse occidentaux ont divulgué dimanche des documents du département d'Etat américain que leur a communiqués WikiLeaks, qui offrent des points de vue très directs sur certains dirigeants étrangers et apportent des informations "sensibles" sur le terrorisme et la prolifération nucléaire.

Ces documents montrent que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al Qaïda, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.

On y lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, pense que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique.

Présidentielle: les Ivoiriens ont voté, premières accusations de fraude

AFP

Des Ivoiriens font la queue devant un bureau de vote de Gagnoa (centre-est de la Côte d'Ivoire), le 28 novembre 2010
Des Ivoiriens font la queue devant un bureau de vote de Gagnoa (centre-est de la Côte d'Ivoire), le 28 novembre 2010 Seyllou AFP

Les Ivoiriens ont voté dans le calme dimanche lors du second tour d'une élection présidentielle historique qui doit clore une décennie de crises politico-militaires, mais l'opposition a rapidement dénoncé des fraudes.

Quelque 5,7 millions de personnes étaient appelées à voter pour départager le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, qui avaient obtenu respectivement 38% et 32% des suffrages au premier tour le 31 octobre.

La participation avait alors été exceptionnelle (83%), mais dans de nombreuses zones l'affluence semblait moindre ce dimanche.

Peu après la fin du vote, le parti d'Alassane Ouattara a accusé les partisans de Laurent Gbagbo d'avoir empêché beaucoup de ses propres électeurs de voter à Abidjan et dans le centre-ouest notamment lors du second tour de la présidentielle.

Lors d'une conférence de presse, un responsable du Rassemblement des républicains (RDR), Marcel Amon Tanoh, a affirmé que le camp présidentiel avait empêché nombre de ses électeurs "de se rendre dans les bureaux de vote" et certains de ses représentants d'être "effectivement présents dans les bureaux".

"Ces dysfonctionnements ont été constatés évidemment dans les zones forestières (centre-ouest, ndlr) à forte concentration de baoulé (l'une des principales ethnies, ndlr), dans les zones des baoulé dans le centre, dans le district d'Abidjan, en particulier dans les communes de Yopougon ou Abobo", a-t-il précisé.

Une autre polémique a surgi en cette journée électorale: alors que le RDR avait annoncé que le couvre-feu décrété par le président Gbagbo dès samedi allait être levé, Laurent Gbagbo lui-même a démenti, indiquant seulement qu'il serait bientôt "aménagé".

M. Gbagbo a annoncé qu'une "communication" serait faite au journal télévisé du soir pour indiquer les "aménagements pratiques" décidés en réponse à la Commission électorale indépendante (CEI), qui avait demandé un "assouplissement" du couvre-feu.

Naguère rare exemple de stabilité en Afrique de l'Ouest, le pays a plongé dans la tourmente après le coup d'Etat de 1999 et le putsch raté de 2002, qui a entraîné des affrontements et la prise de contrôle du nord par une rébellion rebaptisée Forces nouvelles (FN).

Le calme de ce dimanche électoral a contrasté avec la campagne, marquée par des affrontements entre partisans des deux camps qui ont causé la mort d'un militant pro-Gbagbo et fait de nombreux blessés.

Samedi après-midi dans le quartier populaire d'Abobo, fief de M. Ouattara à Abidjan, au moins trois personnes ont été tuées lors de heurts entre police et opposants qui protestaient contre le couvre-feu.

Les deux prétendants, qui ont lancé ensemble un appel au calme et se sont engagés à respecter le verdict des urnes, avaient eux-mêmes créé un climat électrique en s'accusant à longueur de meetings de toutes les épreuves qu'a connues le pays depuis dix ans, se traitant mutuellement de "putschiste".

Chacun s'est livré à d'impressionnantes opérations de séduction en direction de l'électorat d'Henri Konan Bédié, essentiellement son ethnie baoulé (centre).

Arrivé troisième avec 25%, l'ex-président a voté "tout naturellement" pour Alassane Ouattara, "candidat du RHDP" (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), alliance qu'ils ont forgée en 2005 après des années de déchirements.

"Nous sommes confiants", a-t-il dit dans un quartier chic d'Abidjan. Mais le camp Gbagbo estimait que la base de M. Bédié ne suivrait pas en masse sa consigne de vote.

De fortes pressions se sont exercées sur la commission électorale en vue d'une annonce des résultats plus rapide qu'au premier tour, où l'attente avait créé tensions et rumeurs. Elle dispose de trois jours pour proclamer le vainqueur sur la base des données provisoires.

Douze candidats réclament l'annulation du premier tour en Haïti

Reuters

Click here to find out more!

PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Douze des 18 candidats à l'élection présidentielle haïtienne, dont le premier tour a eu lieu dimanche, ont dénoncé des fraudes et réclamé son annulation.

Ils ont lancé cet appel conjoint à la suite de protestations d'électeurs qui ont dit ne pas avoir pu voter. Des scènes de confusion ont émaillé la journée dans les bureaux de vote de la capitale Port-au-Prince.

Eric Faye pour le service français

U. S. and South Korea Begin Military Exercises

The United States and South Korea have begun four days of joint military exercises in the waters off the Korean coast, in an effort to deter North Korea from launching further attacks across its border with the South.

An American nuclear-powered aircraft carrier is leading the drill, which comes just days after North Korean forces shelled the South Korean island of Yeonpyeong, killing two marines and two civilians.

North Korea’s state-run media has criticized the drills, warning the two Koreas are on “the brink of war.”

Earlier Saturday, China launched a flurry of diplomatic activity to ease tensions on the Korean peninsula after North Korea’s shelling of the island.

China has warned it opposes any “unilateral military act” in the area without its permission, referring to the U.S.-South Korean drills.

Admiral Mike Mullen, chairman of the U.S. Joint Chiefs of Staff, told CNN (in an interview due to air Sunday) that, as North Korea’s closest ally, China has as much at stake as anyone if the region is destabilized.

North Korea leveled new accusations at South Korea Saturday, charging Seoul was using the civilians on the island of Yeonpyeong as a human shields.

The North’s official Korean Central News Agency also said if there were civilian deaths, they were “very regrettable.”

During a funeral Saturday for the two marines killed in Tuesday’s attack, South Korean Marine commander Lieutenant General Yoo Nak-joon vowed a “thousand-fold” retaliation against the North. The comments to hundreds of high-ranking politicians, generals, religious leaders and civilians were also broadcast nation-wide.

Some information in this story was provided by AFP and Reuters.

L'inauguration du tramway est annulée !

Le tramway en provenance de Purpan passe sous le périphérique Ouest avant de longer l'avenue de Grande-Bretagne, desservie par deux stations./Photo DDM-Michel Labonne
Le tramway en provenance de Purpan passe sous le périphérique Ouest avant de longer l'avenue de Grande-Bretagne, desservie par deux stations./Photo DDM-Michel Labonne
L'inauguration du tramway, prévue samedi, a été annulée en raison des menaces syndicales de bloquer la sortie des rames.

Un accord sur le versement d'une prime au personnel entre les syndicats (CFDT, CGT, FO et Sud Transports) et la mairie n'a pas été trouvé. Les organisations syndicales réclament une augmentation de salaire de 85 euros environ. La municipalité craignant que la grande fête ne tourne à l'épreuve de force a décidé de l'annuler.

Franck Delperrier, représentant Sud, premier syndicat de Tisséo, avait annoncé : "Demain (samedi), à 4H30, nous serons sur les rails pour saboter l'inauguration".

Haitians to Vote in Critical Election Sunday

Polls open Sunday in Haiti for an election seen as one of the country’s most important in years.

As many as 4.5 million voters are expected to cast ballots to elect a president for a country trying to recover from January’s massive earthquake and now struggling with a cholera outbreak.

Voters will choose a successor to President Rene Preval, who is ineligible to run for a third term.

Three of the 18 candidates seeking to replace him have emerged as front-runners. Former first lady Mirlande Manigat would be the first woman president if elected. A popular entertainer, Michel Martelly, has drawn large crowds of supporters. And a member of the unpopular ruling party, Jude Celestin, is a top candidate.

Haitian-born entertainer Wyclef Jean was disqualified from running by Haitian election officials who said he did not meet a five-year residency requirement. Jean was among 15 candidates disqualified from running in the election.

Preliminary results are not expected until December 7, and the final official results will not be announced until December 20.

Also Sunday Haitians will elect a 99-member lower house and 11 members of the 30-seat Senate.

A runoff election would be held on January 16, if needed.

Thousands of international election observers are expected to be at the 11,000 polling stations in hopes of reversing a long-term trend of electoral fraud and voter intimidation.

Many Haitians have expressed a lack of confidence in the election because the campaign has been marred by fears of a worsening cholera outbreak and deadly protests. Others lost their necessary voter identification cards in the earthquake. But the U.N. World Health Organization has said holding the election Sunday should not worsen the cholera situation.

With the cholera death toll now at more than 1,500, some candidates participating in Sunday’s balloting have suggested the election be postponed.

Haiti is still recovering from the January 12 earthquake, which killed some 250,000 people and left about 1 million others homeless.

Haitians to Vote in Critical Election Sunday

Polls open Sunday in Haiti for an election seen as one of the country’s most important in years.

As many as 4.5 million voters are expected to cast ballots to elect a president for a country trying to recover from January’s massive earthquake and now struggling with a cholera outbreak.

Voters will choose a successor to President Rene Preval, who is ineligible to run for a third term.

Three of the 18 candidates seeking to replace him have emerged as front-runners. Former first lady Mirlande Manigat would be the first woman president if elected. A popular entertainer, Michel Martelly, has drawn large crowds of supporters. And a member of the unpopular ruling party, Jude Celestin, is a top candidate.

Haitian-born entertainer Wyclef Jean was disqualified from running by Haitian election officials who said he did not meet a five-year residency requirement. Jean was among 15 candidates disqualified from running in the election.

Preliminary results are not expected until December 7, and the final official results will not be announced until December 20.

Also Sunday Haitians will elect a 99-member lower house and 11 members of the 30-seat Senate.

A runoff election would be held on January 16, if needed.

Thousands of international election observers are expected to be at the 11,000 polling stations in hopes of reversing a long-term trend of electoral fraud and voter intimidation.

Many Haitians have expressed a lack of confidence in the election because the campaign has been marred by fears of a worsening cholera outbreak and deadly protests. Others lost their necessary voter identification cards in the earthquake. But the U.N. World Health Organization has said holding the election Sunday should not worsen the cholera situation.

With the cholera death toll now at more than 1,500, some candidates participating in Sunday’s balloting have suggested the election be postponed.

Haiti is still recovering from the January 12 earthquake, which killed some 250,000 people and left about 1 million others homeless.

La nouvelle «bombe» de WikiLeaks serait imminente

lefigaro.frParmi les sujets susceptibles de figurer dans les fuites figurent le Proche-Orient, mais aussi l'Afghanistan et l'Irak.
Parmi les sujets susceptibles de figurer dans les fuites figurent le Proche-Orient, mais aussi l'Afghanistan et l'Irak. Crédits photo : DAVID FURST/AFP

Déjà à l'origine de la fuite de milliers de documents sur l'engagement américain en Afghanistan et en Irak, le site WikiLeaks devrait publier ce dimanche une nouvelle vague de révélations, dont un millier pourrait concerner la France.

Washington se prépare au pire, Londres tremble, Moscou s'inquiète… La publication imminente par WikiLeaks de millions de documents secrets américains donne la migraine à de nombreux gouvernements, ce week-end, les Etats-Unis s'insurgeant contre une démarche «dangereuse» et multipliant les contacts avec leurs partenaires pour amortir le choc.

Vendredi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a d'ailleurs personnellement décroché son téléphone pour prévenir les dirigeants français, afghans, émiratis, britanniques ou encore chinois du contenu possible des câbles diplomatiques dont le site internet est en possession. «Dans tout le département d'Etat, de hauts responsables entrent en contact avec des pays pour les prévenir», a aussi confié le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley.

L'entreprise de limitation des dégâts est d'autant plus aléatoire que WikiLeaks disposerait de près de 3 millions de documents de toutes sortes émanant des ambassades américaines dans le monde entier : analyses, compte-rendu de réunions avec des dirigeants étrangers, notes diverses... Parmi les sujets susceptibles de figurer dans les fuites figurent le Proche-Orient, mais aussi l'Afghanistan et l'Irak. Selon le site internet français Owni.fr, bien informé sur WikiLeaks, le New York Times, le Spiegel, le Guardian, El Pais et Le Monde publieront leurs premières analyses des documents dimanche à partir de 22h30, heure de Paris. Des fuites sont toutefois attendues un peu plus tôt dans la journée.

«Des agissements extrêmement dangereux»

Ces papiers confidentiels étaient destinés à l'usage exclusif du gouvernement américain, et le département d'Etat met en garde depuis des jours contre les risques que leur publication présente pour les Etats-Unis et leurs alliés. Dans un entretien que CNN doit diffuser dimanche, le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, a qualifié les agissements de WikiLeaks d'«extrêmement dangereux». La démarche de WikiLeaks est «un obstacle absolu à ma fonction, qui est de pouvoir discuter en confiance avec les gens», a pour sa part déploré James Jeffrey, l'ambassadeur des Etats-Unis à Bagdad.

A Moscou, le quotidien Kommersant a aussi affirmé que les fuites comportaient des appréciations «désagréables» qui pourraient blesser Moscou. A Londres, où le gouvernement Cameron a appelé les patrons de presse à «garder à l'esprit» les implications des fuites pour la sécurité du Royaume-Uni, «la divulgation de secrets britanniques sème la panique», assurait samedi le quotidien populaire Daily Mail. Quant à la France, elle serait concernée, à en croire le site internet Owni.fr, par 500 à 1.000 mémos en possession de WikiLeaks.

U.S. Women’s National Soccer Team Qualifies for 2011 World Cup

The U.S. Women’s National Soccer Team has qualified for the 2011 Women’s World Cup with a 1-0 victory Saturday against the Italian team.

Amy Rodriguez scored the game’s only goal at Toyota Park in Brideview, Illinois. The U.S. team won the two-match playoff series with a 2-0 aggregate lead over Italy.

This was the first time the U.S. Women’s National Team competed in a World Cup qualifying playoff. On four previous occasions, the Americans directly advanced from the CONCACAF (North, Central America and Caribbean) region qualifying tournament.

The 2011 Women’s World Cup starts June 26 in Germany, the home of the reigning word champions.

Some information in this story was provided by AP.

Pakistan: un avion cargo s'écrase peu après son décollage de Karachi

AFP

Pakistan: un avion cargo s'écrase peu après son décollage de Karachi

Un avion cargo de fabrication russe, avec huit personnes à bord, s'est écrasé dimanche matin peu après son décollage de l'aéroport de Karachi (sud du Pakistan) à proximité d'habitations, déclenchant un gigantesque incendie, a-t-on annoncé de sources officielles.

Click here to find out more!

Un avion cargo de fabrication russe, avec huit personnes à bord, s'est écrasé dimanche matin peu après son décollage de l'aéroport de Karachi (sud du Pakistan) à proximité d'habitations, déclenchant un gigantesque incendie, a-t-on annoncé de sources officielles.

Des médecins ont annoncé qu'environ sept personnes au sol avaient été blessées, mais ni la police ni les hôpitaux n'étaient en mesure de confirmer dans l'immédiat si l'accident avait fait des morts et ce qu'il était advenu des huits personnes à bord de l'appareil.

L'Iliouchine IL-76 devait se rendre à Khartoum, la capitale du Soudan, a annoncé à l'AFP le porte-parole de l'Aviation civile, Pervez George.

L'accident a provoqué un incendie gigantesque dans la quartier de Dalmai, où l'armée de l'air et la marine pakistanaises disposent d'appartements et d'installations sensibles à proximité de l'aéroport international Jinnah, ont raconté des témoins.

L'avion "avait décollé de Karachi à O1H45 heure locale (20H45 GMT samedi), et après une minute et demie il s'est écrasé", a indiqué M. Pervez à l'AFP.

"Il s'agissait d'un avion cargo IL-76. Il se rendait à Khartoum. Il avait huit personnes à bord", a-t-il précisé.

L'explosion causée par la chute de l'appareil a été si puissante que les habitants des environs ont pensé qu'il s'agissait d'une bombe, a déclaré le chef de la police de Karachi Fayyas Leghari.

"L'accident a provoqué un incendie important. Les pompiers sont sur les lieux et tentent de le maîtriser, mais il est trop étendu pour pouvoir être rapidement contrôlé, cela va prendre du temps", a-t-il expliqué.

"C'était une énorme explosion. Les gens ont pensé qu'il s'agissait d'une bombe. La police tente d'établir le bilan précis des victimes. Plusieurs blessés ont été conduits dans des hôpitaux locaux", a-t-il ajouté.

Un responsable de l'Aviation civile, qui a souhaité gardé l'anonymat, a indiqué à l'AFP, que l'avion s'était écrasé sur un bâtiment en construction proche des appartements appartenant à la Marine.

Il s'agit du troisième accident d'avion en quatre mois au Pakistan et du second à Karachi en deux mois.

Le 5 novembre dernier, 21 personnes sont mortes dans l'accident d'un avion transportant des employés du groupe pétrolier italien ENI, qui n'a laissé aucun survivant, à Karachi.

Le 28 juillet dernier, un Airbus A321 de la compagnie privée Airblue s'était écrasé sur les collines surplombant Islamabad, la capitale pakistanaise, et aucune des 152 personnes à bord n'avait survécu. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Portraits d'Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Le duel s'annonce serré entre les rivaux du second tour de l'élection présidentielle ivoirienne, le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara. Qui sont les deux finalistes ? La rédaction internet de RFI revient en détail sur l'itinéraire de deux hommes que tout oppose. Pour consulter les biographies, cliquez sur leur photo.

Alassane Ouattara, l'infatigable
Reuters/Luc Gnago
Laurent Gbagbo, l’insubmersible
Reuters/Luc Gnago

CAN U17, tirage au sort: La Gambie avec le Congo, la Côte d’Ivoire et le Mali

CAF
Par David Kalfa

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans s’est déroulé ce samedi 27 novembre 2010 à Gisenyi. Il a placé la Gambie, tenante du titre, dans la poule B avec le Congo, la Côte d’Ivoire et le Mali. La poule A regroupe le Burkina Faso, le Rwanda, pays hôte, l’Egypte et le Sénégal. La CAN cadets 2011 se déroulera du 8 au 22 janvier.

Le tirage au sort de la CAN cadets a eu lieu ce samedi 27 novembre 2010 au Rwanda, pays hôte de la prochaine édition (8 au 22 janvier 2011). La Gambie, tenante du titre, a été placée dans la même poule que le Congo, la Côte d’Ivoire et le Mali. Dans le groupe A, on retrouve le Rwanda, le Burkina Faso, 3e en 2009, l’Egypte et le Sénégal.

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Les quatre demi-finalistes représenteront l'Afrique lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui se tiendra du 18 juin au 10 juillet 2011, au Mexique.

POULE A : Gambie, Congo, Côte d’Ivoire et Mali
POULE B : Burkina Faso, Rwanda, Egypte et Sénégal

CAN Cadets, le palmarès

2009: Gambie
2007: Nigeria
2005: Gambie
2003: Cameroun
2001: Nigeria
1999: Ghana
1997: Egypte
1995: Ghana