22 novembre, 2010

BURKINA FASO : Blaise Compaoré en tête avec 60%

Le dépouillement des procès-verbaux des différents bureaux de vote était en phase d’achèvement dans les Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) en fin de matinée. Et l’après-midi, la CENI a pu réunir les résultats dans trois régions du Burkina Faso, à savoir le Centre, le Centre-Sud et le Sud-Ouest où Blaise Compaoré serait en tête avec 60% des voix.

Le gouvernorat de la région du Centre, abritant le haut-commissariat du Kadiogo, sis zone commerciale de Ouagadougou. C’est dans cette enceinte qu’est logée la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) chargée de centraliser tous les procès-verbaux (PV) des bureaux de vote de la région du Centre, qui compte une seule province.

Hier aux environs de 12h, une équipe de l’Observateur paalga s’est rendue sur place pour espérer recueillir des tendances. Assis dans un miniscule bureau, une demi-douzaine de membres de la CEPI s’attelaient au dépouillement des P-V scellés dans des enveloppes, elles-mêmes scellées dans des sacs, sous l’œil vigilant de deux gendarmes, dont l’un était occupé à prendre des notes en vue, vraisemblablement, d’un rapport.

Le président de la Commission étant absent, c’est le trésorier Bruno Ouédraogo qui a bien voulu nous entretenir de l’état des lieux. Sur les six communes rurales du Kadiogo, il ne restait que deux, à savoir Tanghin-Dassouri et Pabré, dont les résultats n’avaient pas encore été dépouillés, vérifiés et comptabilisés.

Les enveloppes des cinq arrondissements de Ouagadougou étaient disponibles, mais il fallait d’abord finir avec les données rurales avant de s’attaquer au gros lot qu’est la capitale, qui compte plus de 800 bureaux de vote.

Pendant que nous échangions avec le financier, deux membres égrenaient les chiffres et la secrétaire, Mme Bougma, les saisissait en se permettant quelques commentaires sur le score anecdotique de certains candidats. Le gros du travail n’étant pas achevé, la CEPI était dans l’impossibilité de livrer les tendances. Mais toujours est-il qu’il n’y a pas de miracle : Blaise Compaoré est en tête. La deuxième place se disputerait au Kadiogo entre Me Bénéwendé Sankara et Arba Diallo. Les autres rivalisaient pour éviter la queue.

La mairie de Bogodogo, elle, grouillait de monde à notre arrivée le lundi 22 novembre pendant qu’il était 13h moins. Renseignement pris, les P-V de l’arrondissement viennent de partir et, en fait, les longues files devant la salle des mariages de la mairie sont constitués d’agents électoraux venus récupérer leur dû pour le dur labeur abattu pendant le scrutin.

A travail égal, salaire égal, dit-on. Quoique, au regard de l’absentéisme et même de l’incompétence de certains qui ont conduit à un désordre organisationnel, on ne puisse pas dire qu’ils aient tous mérité leur salaire. Le QG des opérations de dépouillement a été installé à la salle des Banquets de Ouaga 2000, qui abrite la direction de l’Informatique et du fichier électoral ainsi que les « agents dépouilleurs« .

Alors qu’il est 13h, sous les dards cuisants d’un soleil haut perché dans le ciel, les premiers plis arrivent dans le véhicule du SG de la CENI, Sadou Sidibé. « Je suis le premier, les autres vont suivre et ça va s’accélérer au fur et à mesure« , nous explique-t-il en descendant de la voiture pour la faire décharger de la dizaine de sacs en plastique qu’elle transportait et qui contenait les P-V de la région du Centre à dépouiller, vérifier et comptabiliser.

A notre retour sur les lieux aux environs de 16h, les opérations de dépouillement avaient commencé depuis près d’une heure. 13 tables ont été dressées et, sur chacune d’elles, 11 personnes sont chargées de traiter les données d’une région.

Vérification de la conformité des chiffres par bureau de vote et leur traitement par communes, par arrondissement, par province puis par région, c’est là le travail abattu par les agents qui doivent travailler de 7h à 22h jusqu’à pratiquement jeudi prochain, date limite prévue pour la proclamation des résultats provisoires.

Mais déjà, sur les trois régions dépouillées, alors qu’il est 17h, les tendances donnaient Blaise Compaoré en tête avec environ 60% des suffrages exprimés. Pour la deuxième place, le coude-à-coude entre Me Bénéwendé Stanislas Sankara et Hama Arba Diallo donnait une légère avance à cet instant au candidat des Forces progressistes.

« Ce ne sont véritablement que des tendances pour l’instant », ne manque pas de préciser M. Sidibé.

Il est interrompu par un pandore qui lui signale l’arrivée d’un nouveau lot de procès-verbaux. L’opération de dépouillement suit son cours avec son lot de tendances, et au moment où vous lisez ces lignes, les résultats des autres régions sont certainement déjà connus, confirmant ou infirmant lesdites tendances.

Adama Ouédraogo Damiss

Le Sénat rabote moins que prévu la déduction sur l'ISF après investissement dans une PME

Source AFP

Click here to find out more!

La majorité sénatoriale a raboté de 10 %, dans le cadre de l'examen du projet de budget pour 2011 (PLF), la déduction de l'impôt sur la fortune (ISF) dont bénéficient ceux qui investissent directement ou indirectement dans des PME. Les députés, lors de la première lecture du projet de loi, avaient décidé que les assujettis à l'ISF ne pourraient plus déduire que 50 % de leur dépense contre 75 % auparavant, contre l'avis du ministre du Budget, François Baroin.

La majorité sénatoriale a donc modifié cette décision en ramenant cette baisse de la déduction à seulement 10 %. Ils ont adopté un amendement en ce sens du rapporteur général de la commission des Finances, Philippe Marini (UMP), avec cette fois l'appui de la ministre de l'Économie, Christine Lagarde. Cet amendement ramène "de 75 % à 67,5 %, dans la limite de 45.000 euros, l'avantage associé aux investissements directs ou au travers de holdings, et de 50 à 45 % dans la limite de 18.000 euros, l'avantage associé aux investissements au travers de fonds". "Nous préférons la logique du rabot, une bonne vieille méthode budgétaire", a expliqué Philippe Marini. Il a jugé cependant "assez dérisoire à passer autant de temps à retailler un dispositif sur lequel on va revenir dans quelques mois", faisant allusion à la réforme fiscale annoncée par le président Nicolas Sarkozy au printemps prochain.

"Notre objectif est de renforcer les fonds propres des PME", a souligné Christine Lagarde. Les sénateurs PS et du CRC-SPG (Communistes et du Parti de gauche) ont voté contre cet amendement. Nicole Bricq au nom du PS a défendu en vain un amendement, proposant de baisser jusqu'à 25 % ce taux de réduction d'ISF.

Décès d'un criminel nazi présumé, avant l'ouverture de son procès

Une croix gammée
Une croix gammée
Une croix gammée Mogens Flindt AFP/Scanpix/Archives

ladepeche.frSamuel Kunz, numéro trois sur la liste des criminels nazis les plus recherchés du Centre Simon-Wiesenthal, accusé de participation au meurtre de 420.000 (bien 420.000) Juifs, est mort jeudi à 89 ans, a indiqué lundi l'Office central pour l'élucidation des crimes nazis à Dortmund (ouest).

"Samuel Kunz est mort le 18.11.10, apparemment à son domicile", a indiqué à l'AFP le procureur Andreas Bendel, chef de l'Office. "Nous disposons du certificat de décès".

"Le tribunal allait prendre sa décision sur l'ouverture d'un procès", a précisé M. Bendel. "Celui-ci aurait vraisemblablement commencé en février à Bonn", a-t-il ajouté.

Kunz devait être jugé pour des meurtres de prisonniers juifs, assassinés durant la période où il était gardien du camp de Belzec, en Pologne occupée par les nazis, entre janvier 1942 et juillet 1943.

Kunz est aussi accusé du meurtre d'une dizaine de Juifs au cours de deux incidents séparés, également au camp de Belzec.

Le dossier était instruit à Bonn car il résidait dans la banlieue de l'ancienne capitale allemande.

Samuel Kunz avait reconnu ouvertement devant des enquêteurs chargés de l'enquête sur John Demjanjuk, jugé à Munich pour crimes de guerre depuis l'automne 2009, avoir travaillé dans le camp d'extermination de Belzec.

"Il était évident pour nous que les Juifs y étaient exterminés et ensuite également brûlés", avait-il déclaré. "Nous sentions l'odeur tous les jours".

Demjanjuk est jugé depuis le 30 novembre 2009 pour sa participation présumée à 27.900 meurtres dans le camp d'extermination nazi de Sobibor, en Pologne, où il aurait été garde, de fin mars à fin septembre 1943.

Dans ces deux affaires, l'accusation procède de la même manière: partant du fait que les accusés étaient gardes dans ces camps (ce qui reste à prouver en ce qui concerne Demjanjuk), elle estime qu'ils ne pouvaient ignorer les crimes qui y étaient commis, et sont donc responsables d'y avoir participé.

"Le sentiment dominant est celui d'une terrible frustration", a commenté pour l'AFP Efraim Zuroff, directeur du centre Simon-Wiesenthal à Jérusalem.

"Après des décennies durant lesquelles cette homme a vécu librement en Allemagne, il semblait qu'il allait finalement y avoir un procès. Maintenant bien entendu cela n'arrivera pas", a-t-il ajouté.

"La seule consolation c'est qu'il avait été mis en accusation, qu'il avait été montré du doigt, ce fut justice, dans une certaine mesure", selon lui.

Depuis les procès de Nuremberg après la guerre, où les hauts responsables nazis ont été jugés, les autorités allemandes ont examiné 25.0000 dossiers de criminels de guerre présumés, mais le plus souvent cela n'a pas abouti à un procès.

Depuis quelques années, des hommes généralement nonagénaires ont été mis en accusation, ce qui est salué par les organisations de victimes de l'Holocauste.

Dépêche Inter Milan/Eto'o : La Fédé va sévir

 Inter Milan/Eto'o : La Fédé va sévir Rédaction Football365.fr / FootSudLa Fédération italienne a demandé à visionner les images du coup de tête de Samuel Eto’o, dimanche face au Chievo Vérone. La star camerounaise de l’Inter Milan devrait écoper de plusieurs matches de suspension.

La Fédération italienne n’a que peu apprécié le geste de Samuel Eto’o, dimanche face au Chievo Vérone. L’instance a demandé à voir les images du coup de tête de l'attaquant de l'Inter Milan sur son adversaire, le défenseur Bostjan Cesar. L'attaquant camerounais n'avait pas été sanctionné par l'arbitre pour ce coup sur la poitrine. Le Lion Indomptable avait dans la foulée sauvé l’honneur pour l'Inter, défait 2-1. Eto'o devrait écoper de deux ou trois matches de suspension lorsque le juge sportif Giampaolo Tosel rendra son verdic, mardi. Vu par tous les spectateurs et téléspectateurs, le coup de boule avait échappé à la vigilance de l'arbitre Gianluca Rocchi et de ses assistants.

P.J (Rédaction Football365/FootSud)

ACCIDENT NOUVELLE-ZÉLANDE - Vingt-neuf mineurs disparus depuis trois jours, le Premier ministre "optimiste"

Source AFP

NOUVELLE-ZÉLANDE - Vingt-neuf mineurs disparus depuis trois jours, le Premier ministre "optimiste"

Vingt-neuf hommes sont bloqués au fond d'une mine en Nouvelle-Zélande © Reuters

Click here to find out more!

Les doutes grandissaient lundi sur les chances de retrouver vivants les 29 mineurs portés disparus depuis trois jours dans une mine de Nouvelle-Zélande, malgré des déclarations optimistes du Premier ministre du pays. "Nous continuons de rester optimistes, nous gardons l'esprit ouvert, mais nous nous préparons à toutes les éventualités, et elles incluent (...) la possibilité de décès après ce qui s'est passé", a déclaré le commandant de la police Gary Knowles, lors d'une conférence de presse.

Le directeur de la mine de charbon où s'est produite l'explosion vendredi vers 16 heures (4 heures, heure de Paris), Peter Whittall, a, lui aussi, exprimé ses doutes lundi matin. "La réalité est que nous n'avons pas eu de nouvelle de quiconque depuis que deux hommes sont parvenus à sortir du trou. Pour les familles, cela devient de plus en plus difficile à chaque heure qui s'écoule", a-t-il déclaré à des journalistes.

Ces déclarations ont jeté un coup de froid après l'espoir suscité par les déclarations optimistes du premier ministre néo-zélandais John Key à la chaîne de télévision Sky News. "L'information dont je dispose est qu'il y a de l'oxygène dans la mine et qu'il y a toutes les chances que ces mineurs aient réussi à atteindre une poche de ce flux d'oxygène et que, donc, ils soient vivants", avait dit John Key.

Concentration de gaz toxiques

Aucun contact n'a été établi avec les 29 mineurs depuis l'explosion dans la mine Pike River, située sur la côte ouest de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Exploitée depuis 2009 pour le charbon à coke, destiné à la sidérurgie, elle appartient conjointement à New Zealand Oil and Gas et à deux groupes indiens, Gujarat NRE Coke et Saurashtra Fuels Private. C'est l'une des rares mines souterraines du pays, qui compte surtout des mines à ciel ouvert.

Les secouristes n'ont pas encore pu accéder à la mine en raison de la forte concentration de gaz toxiques révélée par des échantillons prélevés au cours de tests. Le directeur de la mine a également indiqué lundi qu'un trou, large de 15 centimètres et creusé depuis dimanche le long du tunnel, atteindrait le puits lundi soir. Il reste 25 mètres à parcourir, après 135 mètres déjà effectués. Il s'agit de prélever des échantillons de gaz et d'introduire sous terre une petite caméra vidéo qui donnerait des informations sur la situation. Les hommes portés disparus sont probablement coincés dans un tunnel à seulement 150 mètres de la surface, mais à 2,5 kilomètres de l'entrée de la mine.

Après l'explosion, deux hommes étaient parvenus à sortir du trou, à l'issue d'une éprouvante progression de deux heures dans un tunnel envahi par les gaz toxiques. Daniel Rockhouse, 24 ans, venait de descendre du fourgon transportant le charbon, à presque deux kilomètres de la sortie du tunnel, à l'intérieur de la galerie, lorsqu'une puissante explosion l'a fait tomber au sol, sa tête heurtant la paroi rocheuse, a-t-il raconté au New Zealand Herald publié lundi. "Je me suis relevé et il y avait partout une épaisse fumée blanche, pire qu'un incendie. J'ai su aussitôt que c'était du monoxyde de carbone", a dit le jeune homme, qui a ranimé puis traîné vers la sortie un de ses collègues, Russell Smith. Juste avant d'émerger à l'air libre, Daniel Rockhouse s'est retourné, cherchant du regard un signe de vie dans l'obscurité. "J'ai dit à Russell : Je ne pense pas que qui que ce soit d'autre en sorte", a-t-il raconté. Les disparus, âgés de 17 à 62 ans, sont vingt-quatre Néo-Zélandais, deux Australiens, deux Britanniques et un Sud-Africain.

Les députés israéliens votent pour ou contre un référendum avant un retrait du Golan

AFP

Les députés israéliens votent pour ou contre un référendum avant un retrait du Golan

Le Parlement israélien débattait lundi soir d'une proposition de loi controversée imposant un référendum avant tout retrait du plateau syrien du Golan et de Jérusalem-Est, imposant ainsi un préalable à la conclusion d'accords de paix.

Click here to find out more!

Le Parlement israélien débattait lundi soir d'une proposition de loi controversée imposant un référendum avant tout retrait du plateau syrien du Golan et de Jérusalem-Est, imposant ainsi un préalable à la conclusion d'accords de paix.

"Le texte doit être discuté en deuxième et troisième lecture par la Knesset (ndlr: Parlement israélien) afin d'être adopté définitivement", a indiqué Giora Pardes, porte-parole du Parlement.

La session a commencé en milieu d'après-midi et se poursuivait dans la soirée. L'heure des votes n'est pas connue.

Cette proposition de loi, déposée par Yariv Levin, un député du Likoud (droite), le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déjà été adoptée en première lecture avec l'appui du gouvernement.

Il prévoit qu'un référendum devra être organisé avant l'application de tout accord prévoyant un retrait d'un territoire israélien.

Le texte examiné par le Parlement prévoit toutefois qu'un référendum ne sera pas nécessaire si une majorité qualifiée des deux tiers (80 députés sur 120) vote en faveur d'un retrait dans le cadre d'éventuels accords avec la Syrie ou les Palestiniens.

S'exprimant lors d'un débat à la télévision, le chef du parti Meretz (opposition de gauche), Haïm Oron, a décrit cette initiative comme "une ruse" pour entraver toute tentative de paix avec Damas et les Palestiniens.

Dans un communiqué diffusé par son bureau, M. Netanyahu a défendu le projet de loi, estimant qu'il empêcherait "des accords (de paix) irresponsables".

"En revanche, il permettra tout accord qui réponde aux intérêts nationaux d'Israël, avec un puissant soutien populaire", a-t-il plaidé.

Israël occupe Jérusalem-Est, à majorité palestinienne, et le plateau du Golan, réclamé par la Syrie, depuis la guerre de juin 1967, et les a annexés respectivement en juin 1967 et en 1981.

Ces annexions n'ont pas été reconnues par la communauté internationale, qui considère Jérusalem-Est et le Golan comme des territoires occupés.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat, tandis que la Syrie exige pour conclure un traité de paix la restitution totale du Golan jusqu'aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d'eau douce d'Israël, qui s'y refuse.

Le texte devrait être adopté sans difficulté, selon les commentateurs.

Lors du vote en première lecture, 68 députés, y compris le ministre de la Défense et chef du parti travailliste Ehud Barak, s'étaient prononcés en faveur du projet de loi (contre 32, dont la chef de l'opposition centriste Tzipi Livni).

Mme Livni, dont le parti Kadima occupe 28 des 120 sièges de la Knesset, a demandé aux députés de son parti de voter contre le texte, selon le site d'informations Ynet.

S. Korea Could Seek Deployment of US Tactical Nuclear Weapons

Washington, DC

This satellite image provided by Space Imaging Asia shows the Yongbyon Nuclear Center, located north of Pyongyang, North Korea, 13 Aug 2002
Photo: AP

This satellite image provided by Space Imaging Asia shows the Yongbyon Nuclear Center, located north of Pyongyang, North Korea, 13 Aug 2002

South Korea's defense minister says his country may consider having U.S. tactical nuclear weapons deployed on its soil for the first time in 19 years.

Defense Minister Kim Tae-young raised the possibility Monday during talks with a parliamentary committee about North Korea's latest nuclear escalation. He said the issue could be raised when a joint U.S.-South Korean military committee meets next month to discuss North Korea's nuclear programs.

The United States removed its last tactical nuclear weapons from South Korea in December of 1991. A Defense Ministry spokesman told VOA that until now, the country had not considered having them reintroduced.

The Associated Press quoted a ministry spokesman saying the effect of the weapons would be mainly psychological since South Korea is already protected by the American nuclear umbrella.

The Seoul government was prompted to consider the step by reports that North Korea has a sophisticated uranium enrichment program and claims to have 2,000 working centrifuges. A U.S. scientist who visited the facility said it appears to be designed to produce fuel for electricity-making reactors but could be adapted to make fuel for nuclear weapons.


Le Royaume-Uni va prêter à l'Irlande huit milliards d'euros

Le ministre britannique des Finances George Osborne à Londres, le 22 novembre 2010
Le ministre britannique des Finances George Osborne à Londres, le 22 novembre 2010
Le ministre britannique des Finances George Osborne à Londres, le 22 novembre 2010 Ben Stansall AFP

Le Royaume-Uni va fournir à l'Irlande un prêt bilatéral d'environ sept milliards de livres, soit huit milliards d'euros, dans le cadre de l'aide financière que l'Europe et le FMI vont apporter à Dublin, a annoncé lundi le ministre britannique des Finances George Osborne.

S'adressant dans l'après-midi aux députés, M. Osborne a souligné à plusieurs reprises que le gouvernement avait pris sa décision sur "la base de l'intérêt national" en raison des liens économiques étroits avec l'Irlande et de sa proximité géographique.

"C'est très largement dans l'intérêt national de la Grande-Bretagne d'avoir une économie irlandaise et un secteur bancaire stables", a insisté le ministre à l'adresse de ses troupes qui sont largement eurosceptiques.

Il a précisé que le prêt bilatéral serait parachevé dans les jours qui viennent et devrait être d'un montant "autour de" sept milliards de livres".

"Il s'agit d'un prêt et nous pouvons espérer être remboursés", a-t-il ensuite assuré aux députés.

M. Osborne a noté que la Grande-Bretagne participait aussi au mécanisme européen de stabilité financière de 60 milliards d'euros géré par la Commission européenne. Il a rappelé avoir été opposé à la participation de son pays au mécanisme, approuvée par le précédent gouvernement travailliste, mais qu'il serait "trop perturbant" de remettre en cause la décision britannique dans un moment pareil.

Le Royaume-Uni n'est pas membre de la zone euro et ne fait donc pas partie du Fonds européen de stabilité financière (FESF), mis en place au printemps pour aider les membres de l'Union monétaire connaissant des difficultés budgétaires et doté de 440 milliards d'euros.

En ce qui concerne l'avenir, la Grande-Bretagne "ne fera pas partie d'un mécanisme permanent de sauvetage de l'euro", a-t-il assuré.

M. Osborne s'est enfin félicité de l'adoption du plan de rigueur britannique, particulièrement draconien, qui a permis selon lui de "faire sortir le pays de la zone à risque". "Alors que nous faisions partie du

Bousculade à Phnom Penh: au moins 313 morts

lepoint.frBousculade à Phnom Penh: au moins 313 morts

Au moins 313 personnes sont mortes dans la bousculade survenue lundi sur un pont de Phnom Penh lors de festivités, a déclaré le porte-parole du gouvernement Khieu Kanharith.

Click here to find out more!

Wikileaks Announces New Document Release

The controversial whistle-blowing website Wikileaks announced Monday it is planning to publish almost 3 million more secret documents.

Wikileaks made the announcement on its Twitter page. It said the next document dump would be seven times larger than the 400,000 documents it released on the Iraq war.

The Twitter post gave no information about the content of the documents or timing of the release, beyond saying that there had been “intense pressure over it for months.” The post links to the website’s donation page.

A follow-up Tweet suggested the documents would be published in “coming months.”

The last two mass releases on the Iraq and Afghan conflicts sparked considerable anger in the Pentagon which says the publication of the classified material jeopardizes lives.

Wikileaks argues the reports shed light on the wars, including allegations of torture.

The news comes just days after an international warrant was issued for Wikileaks founder Julian Assange on charges of rape and molestation.

A Swedish court also has issued an order for Assange’s arrest. Assange says the charges are an attempt to discredit him and his organization.

Since 2006, Assange’s Wikileaks site has published almost a half-million secret U.S. documents on the wars in Iraq and Afghanistan. It also has released secret material from other countries around the world.

Some information in this story was provided by AP.

Présidentielle Burkina Faso : bilan de la couverture médiatique

afriqueactu.netLa faible participation à l’élection présidentielle au Burkina Faso est-elle liée à la faible couverture médiatique de l’événement ? La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba, le secrétaire général du CSC, Jean Paul Konseibo et le conseiller Joseph Kahoun, coordonnateur des équipes chargées du contrôle du contenu des messages des candidats, ont dressé un bilan satisfaisant de la couverture médiatique de la présidentielle.

Le Conseil supérieur de la communication affirme que les médias ont abattu un travail considérable dans la couverture des activités des 7 candidats à l’élection présidentielle au Burkina Faso. Les candidats ont aussi fait preuve de fair-play par rapport au pacte de bonne conduite qu’ils ont cosigné avec les médias a indiqué Béatrice Damiba.

Pascal Thiombiano, directeur de la Télévision nationale du Burkina (TNB) affirme que la chaîne a « respecté la loi ». A 17 h dimanche, alors que l’élection était en cours dans le pays, un calme plat régnait au siège de la chaîne nationale. En dehors des militaires qui montent habituellement la garde à l’entrée, on ne trouve pas une âme qui vive dans la cour. Un coup d’œil à la rédaction et nous voilà en face de trois journalistes : Ardjima David Thiombiano, Emmanuel Ouédraogo et Ernest Kambiré.

Bouteille de sucrerie et tasse de café sur la table, ils en sirotent de temps à autre le contenu tout en saisissant un texte sur un ordinateur. Ce trio s’activait en fait à préparer la Nuit électorale. “Nous sommes en train de voir comment mener l’animation plateau, comment agencer les reportages et la liaison avec les correspondants”, indique Ardjima David Thiombiano. Et Emmanuel Ouédraogo d’ajouter que l’agencement des éléments doit se faire de sorte à éviter les redites et à valoriser les reportages.

La Nuit électorale est une première pour le jeune confrère, mais Emmanuel n’a pas la peur au ventre : “Certes l’audience sera plus grande au regard de l’événement mais ce sont les mêmes exigences professionnelles que tout autre plateau que j’ai déjà animé”.

Tout semblait fin prêt à notre passage. La répétition avec l’équipe technique était déjà effectuée et il restait seulement à prier les dieux de la technique pour qu’ils soient au rendez-vous. Et Pierre Komdaogo, technicien, d’expliquer que les essais ont réussi et qu’il n’attendait plus que l’heure pour lancer le signal afin de recevoir les appels des correspondants et envoyés spéciaux dans les régions et provines.

Seulement quatre villes (Tenkodogo, Fada, Bobo et Koudougou), pourront envoyer des images en direct de problème de faisceau indépendant de la bonne volonté de la TNB, qui dépend de l’ONATEL pour ce genre d’exercice. Les autres journalistes devront communiquer par téléphone.

Pendant ce temps, le directeur de la TNB, Pascal Thiombiano, qui coordonne tous les maillons de la chaîne, faisait la ronde pour donner quelques directives avant de recevoir l’équipe de l’Observateur paalga comme prévu. Visiblement, les problèmes ne manquent pas. Mais M. Thiombiano rassure : “Les difficultés sont celles de tous les jours, à savoir le manque de caméra, de véhicules et de table de montage. Et, naturellement, lorsque la demande est forte, nous avons des soucis.

A titre d’exemple, la TNB n’a reçu que deux véhicules du parc automobile de l’Etat. Malgré tout, nous avons pu faire le travail en couvrant les reportages de tous les candidats. Malheureusement, certains d’entre eux ont fait parvenir leur programme en retard et ne nous informaient pas lorsqu’il y avait un changement, si bien que par moments les équipes allaient trouver qu’il n’y avait pratiquement rien sur le terrain”.

La tâche la plus fastidieuse pour la télé, à entendre son directeur, c’est lorsqu’un prétendant au fauteuil présidentiel fait du porte-à-porte. “Nous sommes obligés de mobiliser une équipe pour le suivre toute la journée”. “Dans l’ensemble, a-t-il poursuivi, nous avons respecté l’équilibre et l’égal accès à notre antenne.

Et ceux qui disent qu’on a fait la part belle au CDP sont allés vite en besogne dans la mesure où nous n’avons même pas atteint le nombre total de reportages à diffuser conformément aux prescriptions du Conseil supérieur de la communication. Nous n’avons pas couvert énormément de meetings provinciaux du parti au pouvoir. Par contre, la TNB a réalisé beaucoup d’interviews avec les opposants sur le terrain, alors que ça n’a pas été le cas pour Blaise Compaoré…

Dans tous les cas, les reportages dépendent aussi de l’organisation des partis. Quand un meeting est annulé et transformé en assemblée générale, ce n’est pas à nous de créer l’événement. Désormais, il faudrait que chacun travaille à nous faciliter la tâche”.

Tout en se demandant quand les efforts de neutralité des médias d’Etat seront enfin reconnus, Pascal Thiombiano a saisi l’opportunité pour s’excuser auprès de tous les candidats. “Les manquements sont dus surtout au manque de communication”, conclut-il.

Adama Ouédraogo Damiss et Sandrine Ebessa

Procès Bemba à La Haye: la défense dénonce une enquête "partiale" et "bâclée"

L'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba (C), le 19 octobre 2010 à la Cour pénale internationale de La Haye
L'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) Jean-Pierre Bemba (C), le 19 octobre 2010 à la Cour pénale internationale de La Haye Peter Dejong AFP/Archives

La défense de Jean-Pierre Bemba a dénoncé lundi une enquête "partiale" et "bâclée", au premier jour du procès de l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

"Une enquête partiale, une enquête bâclée, et qui en définitive n'apporte absolument pas aux juges ce qu'ils sont en droit d'attendre, c'est-à-dire des preuves au-delà de tout doute raisonnable", a regretté Me Nkwebe Liriss, prononçant la déclaration liminaire de la défense.

L'opposant congolais est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, à savoir des viols, pillages et meurtres, commis en 2002 et 2003 par sa milice du Mouvement de libération du Congo (MLC) en Centrafrique, où elle soutenait les troupes du président Ange-Félix Patassé, victime d'une tentative de coup d'Etat du général François Bozizé.

Le procès, prévu pour durer des mois, devait se poursuivre mardi après-midi avec l'audition du premier des quarante témoins de l'accusation, un "chef de quartier" centrafricain.

"Jean-Pierre Bemba a sciemment permis aux 1.500 hommes qu'il commandait de commettre des centaines de viols, des centaines de pillages", avait affirmé à l'ouverture de l'audience lundi après-midi le procureur de la CPI, l'Argentin Luis Moreno-Ocampo.

Selon le procureur, M. Bemba, qui plaide non coupable, était "le commandant militaire avec l'autorité effective et le contrôle des troupes qui ont commis les crimes", ce que conteste la défense.

"La responsabilité hiérarchique incombait au commandement suprême de l'armée centrafricaine", a assuré Me Liriss, regrettant que "la chaîne de commandement centrafricaine" ne soit pas appelée à témoigner au procès.

Le procureur "a préféré se focaliser sur des témoins de seconde zone pour accabler M. Bemba qui se trouvait à plus de 2.000 km des lieux de combat", a soutenu l'avocat.

L'accusé, vêtu d'un costume marine et d'une cravate bleu ciel, fortement corpulent, est resté impassible pendant la lecture des charges. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Cinq mois durant, jusqu'en mars 2003, les troupes du MLC ont, selon l'accusation, violé et pillé, tuant ceux qui leur opposaient une résistance.

"Les viols, souvent collectifs, ont été perpétrés sur des femmes, des filles, des enfants, des personnes âgées, même des hommes --ce qu'on ne connaissait pas jusqu'à alors-- en public", a déclaré l'un des deux avocats centrafricains représentants les victimes, Me Marie-Edith Douzima-Lawson.

"Le viol a été utilisé comme véritable arme de guerre dans le but de punir en quelque sorte la population civile soupçonnée de complicité avec les rebelles centrafricains", a-t-elle souligné.

La CPI a autorisé la participation de 759 victimes au procès et les juges doivent encore se prononcer sur 653 demandes.

Jean-Pierre Bemba, qui avait fui la RDC en 2007, avait été arrêté le 24 mai 2008 à Bruxelles en vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI, saisie en 2004 par François Bozizé, au pouvoir en Centrafrique depuis 2003.

En détention provisoire depuis son arrestation, M. Bemba n'a pas été reconnu indigent par la CPI. Ses avoirs et ses biens ont été gelés à la demande de la Cour qui avance l'argent nécessaire à sa défense, 30.150 euros par mois.

Le procès de M. Bemba est le troisième procès de la CPI, entrée en fonction en 2002. Les deux premiers procès, en cours, sont ceux de trois chefs de milice de RDC.

ÉTUDE Avoir une soeur... un vrai bonheur !

Le Point.fr

par Pauline de Saint Remy

Avoir une soeur... un vrai bonheur !

Selon une étude menée à l'université par un professeur de l'université d'Ulster en Irlande du Nord, avoir une soeur rend plus heureux © Evan Agostini / AP / Sipa

Click here to find out more!

Vous pensez que votre soeur n'est pas un cadeau ? Détrompez-vous, car vous êtes sans doute plus heureux(se) grâce à elle. C'est en tout cas la conclusion d'une étude très sérieuse menée par le professeur de psychologie Tony Cassidy, de l'université d'Ulster, Irlande du Nord.

L'enquête a consisté à interroger près de 600 jeunes adultes, âgés de 17 à 25 ans, sur 1) la composition de leur famille, 2) leur "bien-être émotionnel". Et le résultat est sans appel : les personnes ayant grandi avec au moins une soeur sont généralement plus "aptes au bonheur". Ce que le professeur explique ainsi : "Les soeurs encouragent visiblement plus à la communication et à la cohésion dans les familles. Or, l'expression des émotions est fondamentale pour une bonne santé psychologique."

La "moyenne" en bonheur

Et si, par hasard, certains voyaient dans les conclusions du professeur Cassidy une accumulation de raccourcis, la liste de ses arguments ne s'arrête pas là : "Les femmes ayant des soeurs tendent à être plus indépendantes et plus accomplies", constate-t-il, par exemple. Et pour les familles recomposées ? Pas de problème, l'analyse est la même. Mieux, les résultats sont plus forts chez les personnes issues de ce type de foyer, "ce qui nous fait supposer que les soeurs ont tendance à s'appuyer plus les unes sur les autres en cas de divorce", précise Tony Cassidy.

Oubliez vos sarcasmes, c'est scientifique : les jeunes hommes qui n'avaient que des frères obtenaient les résultats "les plus faibles". Quant aux enfants uniques - qui compensent, selon lui, par leurs relations sociales en dehors du cercle familial -, ils obtenaient généralement "la moyenne" sur le plan du bonheur et de l'optimisme". Donc, si l'on résume : parce que les femmes parlent plus, ou en tout cas, se confient plus, elles entretiennent la "bonne santé psychologique de leur entourage", et donc, son bonheur.

Clichés, quand tu nous tiens

Il faut le reconnaître, un raisonnement d'une logique aussi... implacable ne peut être qu'énervant. Sur le site du New York Times, une spécialiste de la question, Deborah Tannen, professeur de linguistique à l'université de Georgetown - et auteur de Tu as toujours été la préférée de Maman ! Conversations de soeurs au long de leur vie, s'il vous plaît - s'en émeut : "Mais pourquoi donc avoir une soeur nous rendrait plus heureux ?" s'interroge-t-elle. "La réponse habituelle - que les femmes partagent généralement plus leurs émotions que les hommes - n'est pas vraiment satisfaisante pour une chercheuse comme moi."

Tony Cassidy n'a qu'à bien se tenir, pense-t-on. Et Deborah Tannen de dérouler son propre raisonnement dans les colonnes du célèbre quotidien américain, exemples à l'appui..., avant d'en arriver à une conclusion pour le moins décevante : "Il est sans doute vrai qu'avoir une soeur rend plus heureux, mais pas forcément parce qu'elles parlent d'émotions (...). Cela peut être aussi les détails de la vie quotidienne. Le simple fait de parler rend plus heureux." Ceux qui pensaient voir la théorie de Cassidy déboulonnée s'en tiendront donc à cette contre-expertise à la Bridget Jones - par les filles, pour les filles.

Et puis reste cette petite interrogation, ce questionnement de rien du tout sur la notion même de bonheur - cet "état de complète satisfaction", selon le Petit Larousse 2010. Pour ceux qui s'interrogent, il faudra donc se contenter d'une "bonne santé psychologique". C'est déjà ça...

Les frais médicaux causeraient une pauvreté massive à travers le monde

Source AFP

Le financement du secteur de la santé par les gouvernements reste très insuffisant dans le monde où, chaque année, 100 millions de personnes sont jetées dans la pauvreté par des frais médicaux, constate l'Organisation mondiale de la santé dans son rapport annuel publié lundi. "Dans les pays où le financement de la santé est en grande partie assuré par la facturation des soins aux usagers eux-mêmes, les frais de santé acculent chaque année 100 millions de personnes à la pauvreté", explique le rapport 2010 sur la santé dans le monde de l'OMS.

Les pays les plus pauvres sont les plus concernés par ces situations, mais pas seulement. Le document de l'OMS, présenté à Berlin où démarre lundi une conférence ministérielle sur le financement de la santé, fait ainsi valoir que, selon une étude de Harvard, les maladies ou les factures médicales ont contribué en 2007 à 62 % des faillites totales des familles aux États-Unis (contre 50 % en 2001). "Nul ne devrait être acculé à la ruine pour se procurer des soins de santé", s'est indignée la directrice de l'OMS, Margaret Chan, citée dans un communiqué. "C'est tout simplement inacceptable. Et ce n'est pas seulement inacceptable, il n'y a pas de raison, car on peut agir", a insisté, lors d'un point de presse, le directeur du département financement des systèmes de santé de l'organisation, David Evans.

Pour l'OMS, une des meilleures parades contre ces faillites familiales réside dans l'augmentation des niveaux de prépaiements, qui évite aux patients de financer directement eux-mêmes leurs soins. Ce système reposant sur un fonds en commun alimenté par des taxes ou assurances est "la base la plus efficace et la plus équitable pour augmenter la proportion de la population couverte", selon Margaret Chan. L'OMS reconnaît que la pression financière liée à la crise ainsi que le vieillissement général de la population aboutissant à de plus en plus de maladies chroniques et de traitements chers constituent des défis à l'augmentation du financement de la santé. Mais, insiste-t-elle, de nombreuses améliorations vers une couverture universelle sont possibles, grâce à des mesures simples, à commencer par une meilleure utilisation des ressources.

180 Killed in Stampede at Cambodian Festival

Cambodia’s prime minister says at least 180 people have been killed in a stampede at a festival in the capital, Phnom Penh.

Hundreds more people were injured.

The stampede began on a small island where hundreds had gathered to watch a traditional boat race late Monday.

Authorities estimate more than one million people had flocked to the capital for the annual water festival.

Some information in this story was provided by AP, AFP and Reuters.

American Music Awards : Justin Bieber triomphe

actustar.com
American Music Awards : Justin Bieber triomphe
American Music Awards : Justin Bieber triomphe
American Music Awards : Justin Bieber triomphe hiMedia

Il n'a même pas 17 ans mais déjà, quatre American Music Awards ! L'interprète de Baby a hier réussi le tour de force de remporter les quatre récompenses pour lesquelles il était nominé, dont celle de l'artiste masculin de l'année devant Usher ou encore Eminem. Son album, My World 2.0, a lui été sacré album pop/rock de l'année et il empoche également les prix de révélation de l'année et de chanteur pop de l'année. Mais Usher et Eminem ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu puisque qu'ils remportent les titres de chanteur soul/ r'n'b et d'album soul/r'n'b de l'année pour le premier et d'artiste rap/hip-hop et d'album rap/hip-hop de l'année pour le second.

Et les filles dans tout cela ? Lady Gaga est sacrée chanteuse pop de l'année et Rihanna chanteuse Soul/r'n'b de l'année. Les Black Eyed Peas ont eux été sacrés groupe pop/rock de l'année.

Et voici le palmarès de la soirée :

Album Soul/R&B : Usher, Raymond v. Raymond

Chanteuse Soul/R&B : Rihanna

Chanteur Soul/R&B : Usher

Album Pop/Rock : Justin Bieber, My World 2.0

Groupe ou duo Pop/Rock : The Black Eyed Peas

Chanteuse Pop/Rock : Lady Gaga

Chanteur Pop/Rock : Justin Bieber

Album Rap/Hip-Hop : Eminem, Recovery

Artiste Rap/Hip-Hop masculin : Eminem

Groupe ou duo Country: Lady Antebellum

Album Country : Carrie Underwood, Play On

Chanteuse Country : Taylor Swift

Chanteur Country : Brad Paisley

Artiste Latino : Shakira

Artiste de rock alternatif : Muse

Révélation de l'année : Justin Bieber

Artiste de l'année : Justin Bieber

Ancient Roman Bathhouse Found in Jerusalem

Israeli archeologists say they have discovered an ancient Roman bathhouse in Jerusalem’s Old City.

Israel’s Antiquities Authority announced the discovery Monday. Archeologists uncovered the ruins during preparatory work for a constructiion project (( – building a new Jewish ritual bath, or mikveh, on the site)).

Ofer Sion, head of the excavation, said the discovery shows the ancient city of Aelia Capitolina, on the same site, was larger than previously thought. Romans built the city nearly 2,000 years ago after they destroyed the Jewish temple and expelled Jews from Jerusalem.

During the excavation archeologists found terracotta roof tiles stamped with the insignia of the 10th Legion, the Roman force that sacked Jerusalem and laid siege to the Jewish fortress at Masada several years later.

Some information in this story was provided by AP and AFP.

Six mois pour trouver un logement aux sans-abri

ladepeche.fr272 ménages attendent encore un toit./Photo DDM
272 ménages attendent encore un toit./Photo DDM

272 ménages considérés comme prioritaires attendent encore un toit. L'an dernier ils étaient 300. Un système mis en place par la préfecture a aidé à faire baisser ce chiffre.

Il faut désormais six mois à un sans-abri pour trouver un logement sur la Haute-Garonne. Un chiffre qui, mine de rien, est « plutôt bon ».

« C'est le minimum incompressible. On a arrêté la dégradation et inversé la courbe », s'enthousiasme Dominique Bur, préfet de région. Entre 2008 et 2009, les résultats en matière d'accès aux logements sociaux laissaient à désirer. Sur ces deux ans, il y avait 750 ménages reconnus comme prioritaires. Or, fin décembre 2009, 300 n'avaient toujours pas de toit. Une convention a donc été signée avec les organismes de logement social, des associations financées à 100 % par l'État. « Ils font leur choix parmi nos dossiers prioritaires. Cela permet de donner priorité à mes prioritaires (1) », souligne Dominique Bur. Ce système permet aux organismes de « favoriser la mixité sociale de leurs parcs et de s'assurer que les candidats sont présentés en temps et en heures devant la commission». « Si nous avions conservé ce droit de réservation, il nous aurait fallu un véritable bataillon d'agents », explique le préfet. Il ne s'est pas arrêté là. Les organismes de logement social ont désormais accès au contingent préfectoral grâce à un « système extranet ».

Ainsi, ils savent exactement ceux qui entrent et ceux qui sortent.

Un système gagnant-gagnant pour tout le monde, selon les responsables de la préfecture.

Selon eux, ce système aurait permis une baisse spectaculaire des chiffres. Sous-préfet de mission et secrétaire général adjoint, Yann Ludmann remarque : « Il reste un reliquat de personnes prioritaire qui ne peut être absorbé puisqu'il faut 6 mois au minimum pour traiter un cas ». Au 15 novembre, ils étaient 272 à attendre un toit.

(1) Le parc HLM est divisé en « contingents réservataires ». En règle générale et en fonction des financements, l'État dispose de 30 %, le 1 % logement de 25 %, les HLM de 20 %, la commune de 15 % et le conseil général de 10 %.


Le chiffre : 2 640

logements locatifs > Livrés en 2009. Depuis 2007, ce chiffre n'a cessé de croître. Il fait d'ailleurs la fierté des responsables de la préfecture. En 2010, il devrait y en avoir 2915. « Les logements sociaux sont les plus nombreux sur la Haute-Garonne. La région possède donc le premier parc social de France », assure la directrice adjointe à la direction départementale des territoires.


Une nouvelle halte de nuit

Une nouvelle halte de nuit va ouvrir dans l'hyper centre de Toulouse sous dix jours. Son emplacement reste jalousement gardé. « Même moi, je ne sais pas où il se trouve », assure Dominique Bur, préfet de la région et de Haute-Garonne. Une trentaine de places seront réservées à « une population qui ne veut pas de lit. Elle veut entrer et sortir durant toute la nuit»

Iran Sets February Trial for US Hikers

The lawyer for three U.S. citizens facing espionage charges in Iran says a new trial date has been set for February 6, but the judge has refused to allow him to meet with his clients to prepare a defense.

Masoud Shafiei, the lawyer for Americans Sarah Shourd, Josh Fattal and Shane Bauer, said he received official notification Sunday informing him of the new court date. Shafiei said he is “very disappointed” by the delay.

He told the Associated Press the judge turned down his request to meet with Bauer and Fattal, both 28, saying he would see them “on the day of the trial.”

Court proceedings were to have started on November 6. Iranian authorities have said they delayed the trial because Shourd, who was released on $500,000 bail in September and allowed to return to the U.S., had not been summoned back to the country to appear in court.

Iran says it freed Shourd as a humanitarian gesture because of unspecified health concerns, though she has since said her health is fine. Iranian prosecutors have warned they will seize the bail posted for Shourd’s release if she does not return for trial.

The 32-year-old, who spent more than a year in Iranian custody, told VOA earlier this month that she is “thinking very hard” about whether she could return to Iran for a future trial.

Iranian authorities arrested the three hikers last year for allegedly entering the country unlawfully from Iraq. Iran later upgraded the charges to spying but authorities have given few details to support the accusations.

Shourd told The New York Times in an October 31 interview that she and the other two Americans were on a path in Iraqi Kurdistan last year when a border guard gestured for them to approach. She says when they reached the guard, he pointed to the ground and said “Iran,” and then pointed to the path they had come from and said “Iraq.”

Some information in this story was provided by AP.

Study links lower carbon emissions to recession

Worldwide emissions of carbon dioxide, widely blamed as the chief cause of global warming, dropped from 2008 to 2009, largely because of the global economic slowdown, according to a study released Sunday. It was the first decline since the late 1990s.

The study, published in the journal Nature Geoscience, is part of the annual carbon budget update from the Global Carbon Project, a group of emissions experts and economists from several international environmental organizations.

The emissions decrease of 1.3% from 2008 to 2009 was directly related to the economic crisis, says study lead author Pierre Friedlingstein of the University of Exeter in the United Kingdom. "There is a close link between the world's gross domestic product and emissions of carbon dioxide," he says.

Over the past century, human activities, primarily the burning of fossil fuels such as coal, gas and oil, have added increasing amounts of carbon dioxide into the Earth's atmosphere. Production of cement also contributes a tiny amount of carbon to the air.

The 2009 drop was less than half of what was expected, says Friedlingstein, partly because the drop in global GDP was less than expected. The total of 30.8 billion tons of carbon dioxide was the second highest in human history, just below the 2008 emissions.

The study projects that if the economic recovery proceeds as expected, global fossil fuel emissions will increase by more than 3% in 2010, approaching the high emissions growth rates observed from 2000 to 2008.

Last year's worldwide decrease included significant regional differences. The largest decreases occurred in Europe, Japan and North America: 6.9% in the United States, 8.6% in the U.K., 7% in Germany, 11.8% in Japan and 8.4% in Russia. The study notes that some emerging economies recorded substantial increases in their total emissions, including 8% in China and 6.2% in India.

Each country reports its own emission totals to the United Nations, says Friedlingstein. China remains the top emitter of carbon dioxide from the burning of fossil fuels, followed by the USA, India, Russia and Japan.

Is the emissions drop entirely a result of the economic crisis? No, says Dan Lashof, director of the Natural Resources Defense Council climate center, who was not part of the study. "The decreases in emissions for the big countries were larger than their GDP decline," he says. "It's not just the recession."

Lashof says concerted efforts to limit and reduce carbon emissions and invest in clean energy in countries such as Germany and the U.K. could be paying dividends.

The fact that fewer trees are being cut down in some parts of the world is also good news. "We found global emissions from deforestation have decreased through the last decade by more than 25%, compared to the 1990s," says study co-author and Global Carbon Project executive director Pep Canadell. Cutting down trees and clearing forests — known as deforestation — releases carbon dioxide into the atmosphere as the trees rot and are burned.

Pentagon: North Korea Could Build More Nuclear Bombs

U.S. Defense Secretary Robert Gates said Sunday that reports North Korea has a new uranium enrichment plant gives the North the potential to build more nuclear bombs.

Gates said the report is consistent with North Korea’s long-standing willingness to ignore United Nations sanctions and its attempts to export weapons.

Admiral Mike Mullen, chairman of the U.S. Joint Chiefs of Staff, told ABC television Sunday that reports North Korea is expanding its nuclear activities indicate the reclusive nation is continuing on a path to destabilize the region.

He said the new nuclear complex may be connected with North Korean leader Kim Jong Il’s succession plan for his son, Kim Jong Un.

Mullen says the United States has to keep working with its allies in the six-party talks, especially China, to bring pressure on the North Korean leader.

American nuclear expert Siegfried Hecker recently visited North Korea and says he was shown a new plant at Yongbyon with more than 1,000 centrifuges for enriching uranium.

Hecker says he was stunned by the sophistication of the new facility and the speed with which it was built.

North Korean officials say the new plant is an experimental light water reactor which is used exclusively for power.

Another expert who toured Yongbyon with Hecker, Robert Carlin of California’s Stanford University, tells VOA that the North likely got help with the new facility from Pakistan or Iran. He says the North Korean nuclear industry is operating at a higher level than people imagined.

Some information in this story was provided by AFP and Reuters.

Saudi King Abdullah to seek medical treatment in US

saudinewstoday.com
Saudi King Abdullah to seek medical treatment in US
EPA

King Abdullah of Saudi Arabia plans to travel Monday to the United States for medical treatment, according to well- informed sources in Riyadh.

The 86-year-old monarch has been suffering back problems. After receiving visitors in recent weeks, his doctors on Friday ordered renewed bed rest.

His half brother, Crown Prince Sultan bin Abdulaziz, is due to arrive in Riyadh before Abdullah's departure. Sultan has himself been undergoing cancer treatment for years, and spends much of his time living in Morocco. DPA

Succès des libéraux au pouvoir aux élections locales en Pologne

Succès des libéraux au pouvoir aux élections locales en Pologne

"Nous aurions pu gagner ces élections, sans une opération perfide et préméditée contre nous", a immédiatement commenté le perdant de cette consultation, Jaroslaw Kaczynski, jumeau du président Lech Kaczynski mort en avril dans un accident d'avion à Smolensk en Russie.

Click here to find out more!

La Plateforme civique (PO, libérale) au pouvoir en Pologne est arrivée en tête des élections municipales et locales dimanche, distançant à un an des législatives le parti conservateur Droit et Justice (PiS, opposition), selon un sondage à la sortie des bureaux de vote.

La PO du Premier ministre Donald Tusk a obtenu 33,8% des voix aux conseils régionaux, contre 27% pour le PiS de Jaroslaw Kaczynski, son principal rival, et 15,8% pour l'opposition social-démocrate, selon ce sondage de l'institut TNS OBOP réalisé pour la télévision publique TVP.

Les libéraux ont gagné dans 10 des 16 voïvodies (régions) de ce pays de 38,2 millions d'habitants, mais même là où ils sont devancés par les conservateurs, en particulier dans l'est et le sud-est du pays, ils peuvent former des coalitions avec le parti paysan PSL, leur allié dans le gouvernement, qui a obtenu 13,1% des voix à l'échelle nationale.

La PO a remporté aussi les élections des maires dans les trois principales villes de Pologne: à Varsovie, Cracovie (sud) et Lodz (centre).

A Varsovie, la mairesse sortante Hanna Gronkiewicz-Waltz a gagné dès le premier tour, avec un soutien de 51,6% des électeurs. A Cracovie et à Lodz, un second tour opposera les candidats de la PO à ceux qui sont soutenus par les socio-démocrates, selon ce sondage qui a une marge d'erreur de 2% à 4%.

A Varsovie, le candidat conservateur au poste de maire, Czeslaw Bielecki, a aussitôt félicité Mme Gronkiewicz-Waltz. "Je félicite ma rivale, au conditionnel en attendant les résultats officiels. Je la féliciterai vraiment quand elle aura réalisé son programme électoral", a-t-il ajouté.

"Tous les partis politiques considèrent ces élections locales comme une occasion d'occuper les meilleures positions possibles avant les législatives" prévues à l'automne 2011, a déclaré à l'AFP le politologue Kazimierz Kik.

"Nous aurions pu gagner ces élections, sans une opération perfide et préméditée contre nous", a immédiatement commenté le perdant de cette consultation, Jaroslaw Kaczynski, jumeau du président Lech Kaczynski mort en avril dans un accident d'avion à Smolensk en Russie.

M. Kaczynski a fait ainsi allusion à un conflit au sein du PiS dont plusieurs militants, marginalisés par leur chef, ont récemment quitté ce parti pour créer une nouvelle organisation politique. Ils ont choisi pour mot d'ordre "L'important, c'est la Pologne", qui récupère le slogan électoral de Jaroslaw Kaczynski, battu à la présidentielle en juillet par le libéral Bronislaw Komorowski.

Depuis sa défaite à la présidentielle, Jaroslaw Kaczynski mène une campagne virulente contre les libéraux au pouvoir, n'hésitant pas à faire vibrer la corde nationaliste et à jouer sur les phobies antirusses, dans le contexte de l'enquête sur l'accident de Smolensk.

Son spot électoral pour les municipales a été entièrement consacré au défunt président. "Lech Kaczynski rêvait d'une Pologne forte. Aujourd'hui, nous pouvons en bâtir les fondements", y déclarait son jumeau, tout de noir vêtu. "Mon cher Leszek (diminutif de Lech, ndlr) ! Nous allons exécuter ton testament!", s'exclamait-t-il sur fond d'images de l'enfance des deux frères et des obsèques de Lech.

Les Polonais devaient élire dimanche au total près de 47.000 conseillers municipaux, régionaux et communaux dans 16 voïvodies (régions). Ils désignaient aussi près de 2.500 maires, avec un second tour éventuel le 5 décembre.

Usain Bolt rêve de devenir footballeur professionnel

Usain Bolt au stade de France le 16 juillet 2010
Usain Bolt au stade de France le 16 juillet 2010
Usain Bolt au stade de France le 16 juillet 2010 Boris Horvat AFP/archives

ladepeche.frLe sprinteur jamaïcain Usain Bolt, passionné de football, a confié dimanche sur Canal+ qu'il aimerait devenir joueur professionnel après sa carrière d'athlète, pourquoi pas en France, mais de préférence en Angleterre.

"J'aimerais essayer de devenir professionnel à la fin de ma carrière. J'arrêterai l'athlétisme à 30 ans. Si je peux avoir l'occasion de jouer dans une équipe, même dans l'une des plus petites équipes de Premier League anglaise ou de division inférieure, juste pour voir si je peux le faire. Depuis le temps que j'ai envie de jouer... j'aimerais essayer et voir si je peux être bon", a déclaré le triple champion olympique et du monde dans l'émission Canal Football Club.

Interrogé sur la possibilité de jouer en France, Bolt a répondu: "Oui. Ca m'irait de jouer en France. Ce qui importe pour moi ce n'est pas où je joue, mais comment je joue. Et voir si je peux être bon."

Mais son "rêve", "lointain" comme il l'admet lui-même, serait d'évoluer avec Manchester United. "Jouer avec Rooney et tous ses coéquipiers, pour moi ce serait un honneur. Quand je les ai rencontrés la première fois, j'étais très honoré. La surprise c'est qu'ils savaient en plus qui j'étais. C'était magnifique pour moi. Magnifique".

Le recordman du monde du 100m, du 200m et du 4x100m se verrait bien milieu de terrain, car il voit "bien les passes", ou buteur. "Mais beaucoup de gens disent que je devrais jouer en position d'ailier, parce que je suis rapide", reconnaît-il.

"Je suis plus grand que Messi et je suis plus rapide que lui, alors...", a-t-il ajouté.

Jeux asiatiques : trois titres pour l'Inde, le ChinoisLin Dan sacré en badminton

lepoint.frJeux asiatiques : trois titres pour l'Inde, le ChinoisLin Dan sacré en badminton

L'Inde a connu une bonne journée aux Jeux asiatiques dimanche notamment grâce au début des épreuves d'athlétisme alors qu'en badminton la star chinoise Lin Dan a décroché le seul titre qui manquait à son palmarès.

Click here to find out more!

L'Inde a connu une bonne journée aux Jeux asiatiques dimanche notamment grâce au début des épreuves d'athlétisme alors qu'en badminton la star chinoise Lin Dan a décroché le seul titre qui manquait à son palmarès.

Au classement, la Chine survole toujours les débats avec 287 médailles dont 146 en or devant la Corée du Sud (162 dont 55 en or) et le Japon (145 dont 30 en or), l'Inde pointant en 8e position.

La 9e journée a été marquée par les premières épreuves d'athlétisme grâce auxquelles l'Inde, qui ne comptait que deux médailles d'or au compteur, s'est offerte deux titres supplémentaires par Preeja Sreedharan sur le 10.000 m dames et Sudha Sing sur le 3000 m steeple dames.

Les Indiens ont obtenu une troisième médaille d'or lors de cette journée grâce au tir, privant à cette occasion la Chine d'un carton plein. Ronjan Sodhi a ainsi remporté la médaille d'or en double trap messieurs alors que la Chine a fait main basse sur les titres par équipes messieurs, individuel dames et par équipes dames.

A l'instar de l'Inde, la Chine a conquis deux titres en athlétisme par Li Long en poids féminin et Wang Hao sur 20 km marche messieurs.

Mais tous les regards du public chinois étaient tournés ce dimanche vers la star du badminton Lin Dan, champion du monde et olympique. En battant en finale le Malaisien Lee Chong Wei, le Chinois a gagné l'unique titre qui manquait à son palmarès.

A l'issue de cette victoire acquise face au N.1 mondial, Lin Dan a arraché son tee-shirt de joie et s'est félicité d'avoir "réalisé son rêve et répondu aux attentes de ses fans".