13 février, 2010

Haïti : les dernières infos




Malgré la nouvelle miraculée, récupérée mercredi neuf jours après le séisme (lire notre article : "à 11 ans, elle sort vivante des décombres"), l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise d'heure en heure. Même si les sauveteurs veulent encore croire qu'ils tireront des personnes des décombres, les Etats-Unis, qui coordonnent les opérations de secours, devraient bientôt décréter leur fin. Mais d'ici là, les recherches se poursuivent intensément. "Les équipes sont toujours sur place et continuent de rechercher des survivants", a ainsi souligné jeudi la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU à Genève (Ocha), Elisabeth Byrs. "Aucune piste n'est négligée et les secouristes ont travaillé autant le huitième jour que le premier, l'effort n'a jamais diminué. Il y a toujours de l'espoir. On reçoit encore des messages demandant d'aller voir différents endroits".

La Banque mondiale suspend la dette
La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle suspendait pendant cinq ans le remboursement des sommes que lui doit Haïti, une dette qui se monte à 38 millions de dollars, et qu'elle travaillait à son annulation totale.

Polémique internationale sur la présence américaine
Le fort déploiement militaire des Etats-Unis en Haïti - 15.000 hommes devraient être sur place au total d'ici peu- suscite parfois de vives critiques. Le Venezuela et la Bolivie sont les plus vindicatifs. "L'empire américain s'empare de Haïti sur les cadavres et les larmes de son peuple", accuse carrément le président vénézuélien Hugo Chavez. En France également, des critiques sont apparues contre ce qui est perçu comme une mainmise de l'armée américaine sur l'organisation des secours.

Face à ces remarques, les dirigeants haïtiens assurent que leur pays n'est "pas sous tutelle". "Il est clair que les Américains sont ici à notre demande et qu'ils ne sont ici que pour nous assister dans nos besoins humanitaires ou sécuritaires dans le cadre par exemple de transport de fonds", affirme Jean-Max Bellerive, le Premier ministre. "Tout le monde s'est entendu pour dire que l'aide des différentes armées dans un cadre contrôlé, concerté et dans le cadre d'un dialogue est la bienvenue en Haïti", ajoute-t-il.


200.000 morts ?



Haïti : des villes coupées du monde - 02 min 02 s
Selon le dernier bilan officiel des autorités haïtiennes, la catastrophe a fait environ 75.000 victimes. Le général Ken Keen, qui dirige la force spéciale américaine, évoque pour sa part entre 150.000 et 200.000 morts comme "hypothèse de travail". Il y aurait 250.000 blessés et un million de sans-abri, dont près de la moitié à Port-au-Prince, la capitale.


Le bilan français revu à la hausse

Vingt-deux Français sont morts dans le séisme qui a ravagé Haïti, et onze sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan provisoire annoncé jeudi par le ministère des Affaires étrangères. Depuis le 13 janvier, lendemain du séisme, les rotations aériennes ont permis d'évacuer 1115 personnes, dont 683 ressortissants français et 391 Haïtiens. La France comptait, avant le séisme, 1400 ressortissants en Haïti, dont 1200 à Port-au-Prince. Soixante et un employés des Nations unies ont été tués et près de 180 sont encore portés disparus, neuf jours après le séisme, a par ailleurs indiqué jeudi un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.






Par ailleurs, 920 personnels français sont engagés dans les secours : 580 personnels du ministère de l'Intérieur, 321 militaires, 10 agents de renfort du ministère des Affaires étrangères et 9 personnels du ministère de la Santé. Un renfort de 148 personnes est en cours de déploiement (127 personnels de la sécurité civile et 21 personnels de santé), ce qui portera la présence française à 1.068 personnes vendredi.

Ligue des Champions 2009-2010 - Calendrier


Mardi 16 février
16 fév, 20:45 Lyon v Real Madrid Stade Gerland, Lyon
16 fév, 20:45 AC Milan v Manchester United Stadio Giuseppe Meazza, Milano
Mercredi 17 février
17 fév, 20:45 Bayern Munich v Fiorentina Allianz-Arena, Munich
17 fév, 20:45 FC Porto v Arsenal Estádio do Dragão, Porto
Mardi 23 février
23 fév, 20:45 Stuttgart v FC Barcelone Mercedes-Benz-Arena, Stuttgart
23 fév, 20:45 Olympiakos v Bordeaux Stadio Karaiskaki, Piraeus
Mercredi 24 février
24 fév, 18:30 CSKA Moscou v FC Séville Luzhniki, Moscou
24 fév, 20:45 Inter Milan v Chelsea Stadio Giuseppe Meazza, Milano
Mardi 9 mars
9 mar, 20:45 Fiorentina v Bayern Munich Stadio Artemio Franchi, Florence
9 mar, 20:45 Arsenal v FC Porto Emirates Stadium, Londres
Mercredi 10 mars
10 mar, 20:45 Real Madrid v Lyon Bernabéu, Madrid
10 mar, 20:45 Manchester United v AC Milan Old Trafford, Manchester
Mardi 16 mars
16 mar, 20:45 Chelsea v Inter Milan Stamford Bridge, Londres
16 mar, 20:45 FC Séville v CSKA Moscou Estadio Ramón Sánchez Pizjuan, Séville
Mercredi 17 mars
17 mar, 20:45 FC Barcelone v Stuttgart Camp Nou, Barcelone
17 mar, 20:45 Bordeaux v Olympiakos Stade Chaban-Delmas, Bordeaux

Ligue des Champions - Benzema absent à Lyon ?


Karim Benzema pourrait être absent contre Lyon, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. L'attaquant du Real Madrid souffre des adducteurs et doit rester au repos sept jours.

Plus d'infosAu tour d'Abidal
Cris : "Un bon tirage"
Lyon face à un géant
Il se faisait une joie de revenir à Gerland. Depuis le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Karim Benzema avait marqué d'une croix ce mardi 16 février 2010 sur son calendrier. Pour la première fois depuis son départ de Lyon, l'international français allait avoir l'occasion de refouler la pelouse de Gerland où il a réalisé ses premiers exploits en professionnel. Mais voilà, la fête pourrait bien être gâchée.

A la sortie du match contre l'Espanyol Barcelone (3-0) samedi, l'ancien Lyonnais s'était plaint d'une douleur aux adducteurs. Les examens médicaux ont révélé qu'il souffrait d'une "enthésite au muscle grand adducteur gauche". Une blessure qui l'oblige à rester au repos pendant sept jours. Résultat : s'il est déjà forfait pour le match de Liga contre Jerez samedi, Karim Benzema pourrait également manquer ses retrouvailles avec son club formateur mardi prochain. "Tout dépendra de l'évolution clinique du joueur", a précisé le Real sur son site officiel. Ce serait alors un coup dur pour le jeune Tricolore, tout content de croiser le fer avec ses anciens partenaires des Gones.

FA Cup - Chelsea sans trembler



Chelsea s'est imposé 4 à 1 lors du 5e tour de la FA Cup face à Cardiff, pensionnaire de Championship, à Stamford Bridge. Les Blues n'ont pas tremblé. Manchester City devra en découdre face à Stoke City. Dimanche, Aston Villa sera en déplacement à Crystal Palace (D2).

Plus d'infosManchester City - Stoke City
FA CUP - 8e DE FINALE

. SAMEDI

CHELSEA - CARDIFF CITY : 4-1


Buts : Drogba (2e), Ballack (51e), Sturridge (69e), Kalou (86e) pour Chelsea. Chopra (34e) pour Cardiff.

Le tenant du titre, Chelsea, s'est facilement qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Angleterre en battant Cardiff City (D2) 4 à 1. Malgré les absences de John Terry, qui a obtenu quelques jours de congés après avoir été au centre d'une tempête médiatique concernant sa vie privée, Ashley Cole, opéré vendredi d'une fracture à la cheville gauche, Petr Cech et Nicolas Anelka, tous deux laissés au repos, les Blues ont réussi à rapidement ouvrir le score par Didier Drogba à la 2e minute. Rejoints au score contre le cours du jeu à la suite d'une tête de Michael Chopra (1-1, 34), les joueurs de Carlo Ancelotti ont su faire la différence en seconde période grâce à Ballack (51), Sturridge (69) et Kalou (86).

SOUTHAMPTON (D3) - PORTSMOUTH : 1-4


Buts : Lambert (70e) pour Southampton. Owusu-Abeyie (66e), Dindane (75e), Belhadj (82e),O'Hara (84e) pour Portsmouth.

DERBY COUNTY - BIRMINGHAM CITY : 1-2


Buts : McEveley (55e) pour Derby. Dann (73e), Ridgewell (90e) pour Birmingham.

READING - WEST BROMWICH : 2-2


Buts : Kebe (1e), Church (73e) pour Reading. Koren (18e), Mattock (87e) pour West Bromwich.

MANCHESTER CITY - STOKE CITY

La troisième "grosse cylindrée" encore en lice, Manchester City, reçoit une formation rugueuse de Premier League, Stoke. En décembre, les "Citizens" avaient facilement battu les "Potters" en Championnat (2-0). La Coupe représente la dernière chance de l'équipe de Roberto Mancini de remporter un trophée cette saison.

. DIMANCHE

CRYSTAL PALACE (D2) - ASTON VILLA

Un autre favori de l'épreuve, Aston Villa, se déplace chez une équipe de 2e division, Crystal Palace, qui tentera d'inscrire à son tableau de chasse une autre formation de Premier League après avoir éliminé Wolverhampton en seizièmes de finale (3-1).

TOTTENHAM - BOLTON

L'autre duel entre équipes de l'élite mettra aux prises Bolton et Tottenham. Les "Spurs", en petite forme actuellement, n'ont pas le droit à l'erreur.